GUIDE DES PROCÉDURES D IMMIGRATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DES PROCÉDURES D IMMIGRATION"

Transcription

1 GUIDE DES PROCÉDURES D IMMIGRATION COMPOSANTE 1 REGROUPEMENT FAMILIAL CHAPITRE 2 NATURE ET PORTÉE DE L ENGAGEMENT

2 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page 1 CE CHAPITRE A ÉTÉ ENTIÈREMENT RÉVISÉ TABLE DES MATIÈRES PAGE 1. QUI PEUT SOUSCRIRE UN ENGAGEMENT? LES CATÉGORIES DE PERSONNES POUVANT ÊTRE VISÉES PAR UN ENGAGEMENT Époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal âgé de moins de 16 ans TERRITORIALITÉ DE L'ENGAGEMENT IMPOSSIBILITÉ DE DÉLIVRER UN CSQ DANS LA CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL SANS ENGAGEMENT DURÉE, RÉVISION, CADUCITÉ ET ANNULATION DE L'ENGAGEMENT Durée de l'engagement Règles générales Révision des dossiers d engagement ou renouvellement de CSQ Caducité de l engagement et du certificat de sélection du Québec Résidence permanente accordée dans une autre catégorie que celle de l'engagement Caducité partielle Annulation de l'engagement Prépondérance de la caducité d'un engagement Demande d annulation d un engagement à l initiative du ministère Demande d'annulation d'un engagement à l'initiative du garant LE PARRAINAGE : RESPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS Obligations du garant Obligations du garant envers la personne parrainée Obligations du garant envers le gouvernement du Québec Responsabilités de la personne parrainée... 10

3 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page 2 1. QUI PEUT SOUSCRIRE UN ENGAGEMENT? Tout citoyen canadien ou résident permanent domicilié au Québec et âgé d'au moins 18 ans peut se porter garant d un proche parent qu'il veut aider à immigrer si celui-ci appartient à la catégorie du regroupement familial (VOIR GPI 1 1) et si le résidant satisfait aux exigences réglementaires à cet effet (VOIR GPI 1 3, PRÉAMBULE). À certaines conditions, un citoyen canadien résidant à l étranger peut aussi se porter garant (VOIR GPI 1 6). L époux ou le conjoint de fait du garant, s'il est lui-même citoyen canadien ou résident permanent domicilié au Québec et âgé d'au moins 18 ans, peut se joindre au garant pour souscrire un engagement. - Le conjoint du garant n a pas à agir comme conjoint cosignataire lorsque l engagement n est pas soumis à l examen des capacités financières. - Le conjoint du garant peut agir comme conjoint cosignataire, s il le désire, lorsque le revenu personnel du garant ne lui permet pas de satisfaire aux exigences financières prévues. - Pour pouvoir signer l'engagement, le conjoint cosignataire devra faire la preuve de son mariage ou, selon le cas, de son union de fait avec le garant, se conformer aux mêmes exigences que celles prévues pour le garant (autres que celle relative aux droits à payer) et faire la preuve de ses revenus. Une personne sous curatelle (publique ou privée) ne peut signer un engagement car elle n'en a pas la capacité légale. Aussi, dans l'éventualité où un engagement aurait été signé par une personne sous curatelle, l'engagement ne peut être considéré comme valide. Il appartiendra alors à l'agent du ministère d'enclencher les procédures en vue de l'annulation de l'engagement (VOIR PARAGRAPHE 5.4.2). Cependant, si le Conseil de tutelle (tuteur aux biens et à la personne) accepte le projet de parrainage et fournit la preuve juridique de son approbation, le tuteur peut signer un engagement au nom de la personne dont il a la tutelle. 2. LES CATÉGORIES DE PERSONNES POUVANT ÊTRE VISÉES PAR UN ENGAGEMENT Le paragraphe 3.1 du chapitre 1 de la présente composante définit les personnes faisant partie de la catégorie du regroupement familial (VOIR GPI 1-1, PARAGRAPHE 3.1). Seules ces personnes peuvent être visées par un engagement.

4 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page Époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal âgé de moins de 16 ans Le règlement prévoit que seul un époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal de 16 ans et plus peut être parrainé. Cette exigence s applique également à l époux ou au conjoint de fait qui accompagne un requérant principal. Par conséquent, si l'agent constate que cette personne aura bientôt seize ans et qu'il n'y a pas d'autre motif de refus, il met le dossier en suspens jusqu'à son anniversaire afin de le traiter à ce moment-là. Dans tout autre cas, l'agent refuse l'engagement. 3. TERRITORIALITÉ DE L'ENGAGEMENT Les obligations qui incombent au garant en vertu de l'engagement demeurent, même si la personne parrainée quitte le Québec pour une autre province canadienne. 4. IMPOSSIBILITÉ DE DÉLIVRER UN CSQ DANS LA CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL SANS ENGAGEMENT La législation fédérale prévoit un droit d'appel pour le garant lorsque la demande de résidence permanente de la personne parrainée par l engagement est refusée pour des motifs d interdiction de territoire. Un appel peut être logé devant la section d'appel de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), en invoquant des considérations humanitaires. Ainsi, il arrive qu'un garant, qui a vu son engagement refusé par les autorités québécoises, ait gain de cause devant la section d'appel de la CISR. Dans un tel cas, la CISR ordonne la délivrance d'un visa de résident permanent dans la catégorie du regroupement familial. Le BCV demande alors au ministère de délivrer un certificat de sélection du Québec (CSQ). La législation québécoise ne permet pas de délivrer un CSQ dans la catégorie du regroupement familial, en l'absence d'un engagement conforme aux exigences réglementaires. Le MICC doit répondre au BCV qui demande la délivrance d'un tel CSQ qu'il n'a pas l'assise légale pour le faire.

5 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page 4 5. DURÉE, RÉVISION, CADUCITÉ ET ANNULATION DE L'ENGAGEMENT 5.1 Durée de l'engagement Règles générales Le garant est lié par l'engagement à la date à laquelle le formulaire d'engagement est signé par le fonctionnaire à l'immigration. Les obligations du garant prennent effet dès que la personne parrainée obtient son statut de résident permanent au Canada ou, dans le cas où la personne parrainée est admise en vertu d'un permis de séjour temporaire, à la date de la délivrance de ce permis (si la demande est présentée au Québec) ou à la date de son arrivée au Québec (si la demande est présentée à l'étranger). La durée de l'engagement varie selon le lien qui existe entre le garant et la personne parrainée. Elle est de 3 ans pour l époux, le conjoint de fait et le partenaire conjugal et de 10 ans ou jusqu'à l'âge de la majorité (18 ans), selon la plus longue des deux périodes pour les enfants de moins de 16 ans, de 3 ans ou jusqu à 25 ans selon la plus longue des deux périodes pour les enfants de 16 ans et plus, de 10 ans pour les autres membres de la catégorie du regroupement familial. Ni l'obtention de la citoyenneté canadienne, ni la séparation ou le divorce ne mettent fin à l'engagement avant son échéance. En outre, l'engagement reste en vigueur même si la situation financière du garant se détériore. 5.2 Révision des dossiers d engagement ou renouvellement de CSQ Le ministère peut réviser en tout temps les dossiers d'engagement. Cependant, le ministère a décidé de les réviser, au moins tous les trois (3) ans, lorsque les procédures d'immigration du ressortissant étranger en faveur duquel le garant a souscrit un engagement ne sont pas terminées (VOIR GPI 1 5, PARAGRAPHE 3.1) La Direction de l immigration familiale et humanitaire (DIFH) ou le Service d immigration Québec (SIQ) concerné procède aux vérifications habituelles permettant d accepter un engagement (VOIR GPI 1 3). Dans le cas d un engagement où l évaluation financière était pertinente, la DIFH ou le SIQ effectue aussi une réévaluation financière afin de vérifier si les conditions requises pour l acceptation de l engagement existent toujours. Le fonctionnaire en informe le garant et procède à la nouvelle évaluation financière,

6 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page 5 selon les normes financières en vigueur au moment de la nouvelle évaluation. À cette fin, la composition de l unité familiale reste inchangée. Les barèmes utilisés sont ceux qui le furent lors de l évaluation initiale, mais indexés au jour de la nouvelle évaluation. Si le résultat de la révision est satisfaisant, la DIFH ou le SIQ en informe le BCV et remet au garant une lettre lui confirmant que l engagement est toujours valide. Le SIQ ou la DIFH délivre alors le nouveau CSQ. Si le résultat de la révision est défavorable, la DIFH ou le SIQ informe le garant de son intention d enclencher le processus d annulation de l engagement (SPAR.IND ÉTRANGER et PLACE 358). Le garant dispose alors de 60 jours pour contacter le fonctionnaire et faire valoir des éléments manquants au moment de la prise de décision. Si le garant ne se prévaut pas de cette possibilité, ou si la décision est maintenue, la DIFH ou le SIQ enclenche le processus d annulation de l engagement, selon la procédure prévue au paragraphe ci-après et en avise le BCV (VOIR PARAGRAPHE 5.4.2). 5.3 Caducité de l engagement et du certificat de sélection du Québec L'article 46.3 du règlement prévoit que l'engagement du garant devient caduc si le ressortissant étranger en faveur de qui l'engagement est pris : a) ne répond pas aux exigences réglementaires; b) n'est pas admis comme résident permanent en vertu de cet engagement ou comme titulaire d'un permis de séjour temporaire; c) n'obtient pas un certificat de sélection du Québec dans les 24 mois qui suivent la date à laquelle le formulaire d'engagement a été signé. L article 15.1 du règlement prévoit qu un CSQ devient caduc s il a été délivré à la suite d un engagement et que cet engagement est devenu caduc Résidence permanente accordée dans une autre catégorie que celle de l'engagement L'article 46.3, paragraphe b) du règlement prévoit qu'un engagement est caduc si la personne en faveur de laquelle il est souscrit n'est pas admise comme résident permanent à la suite de la souscription de l'engagement.

7 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page Caducité partielle À la demande du garant ou de CIC, il est possible de prononcer la caducité partielle d un engagement. Le retrait du requérant principal (ex. : lors d un décès) est même possible en autant que les dépendants fassent toujours partie de la catégorie du regroupement familial même sans le requérant principal. 5.4 Annulation de l'engagement L'article de la Loi sur l'immigration au Québec prévoit qu'un engagement peut être annulé pour l'un des trois motifs suivants : a) lorsque l'engagement a été accepté sur la foi de renseignements ou de documents faux ou trompeurs; b) lorsque l'engagement a été accepté par erreur; c) lorsque les conditions requises pour l'acceptation de l'engagement cessent d'exister. Le chapitre 8 de la composante 5 du manuel de référence fournit des exemples de motifs justifiant l'annulation d'un engagement (VOIR GPI 5 8). La décision d'annuler ou de ne pas annuler relève du ministre, du sous-ministre ou du sous-ministre adjoint Prépondérance de la caducité d'un engagement Avant de traiter une demande d'annulation, l'agent vérifie si l'engagement répond aux conditions prévues au règlement pour être déclaré caduc. Dans ce cas, il ne procède pas à la demande d'annulation mais enregistre plutôt la caducité de l'engagement au dossier et en avise le garant, si la demande émanait de ce dernier (VOIR SPAR-IND.PARR-PLACE OU ETRANGER.182.DOC). L'agent agit ainsi quand : - le BCV ou CIC compétent informe le MICC qu'il a, selon le cas, refusé de délivrer un visa ou d'accorder la résidence permanente, sous réserve d une décision infirmée par la CISR Demande d annulation d un engagement à l initiative du ministère Le fonctionnaire qui constate dans un dossier d'engagement la présence d'un motif d'annulation de l'engagement doit d'abord vérifier l'état du dossier. Il transmet une

8 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page 7 dépêche au BCV ou CIC compétent pour savoir, selon le cas, si un visa de résident permanent a déjà été délivré à la personne parrainée ou si celle-ci a obtenu la résidence permanente. Dans la négatif, il l'avise de suspendre le traitement du dossier. Il vérifie aussi si un CSQ a été délivré et s assure qu aucun nouveau CSQ ne soit délivré par la suite. Par la suite, si l'engagement est toujours en vigueur, il remplit le formulaire «Examen d une demande d annulation d un engagement» (VOIR SPAR IND.PARR PLACE OU ETRANGER.840.DOC) le fait entériner par son gestionnaire et acheminer à la Direction de la coordination stratégique et de la révision administrative (DCSRA) en y joignant les pièces justificatives. La DCSRA analyse la demande, formule une recommandation relativement à la demande d'annulation à la sous-ministre adjointe et transmet la décision à la DIFH ou au SIQ concerné. 1) Décision d'annulation de l'engagement Si le ministère annule l'engagement, la DIFH ou le SIQ en informe alors le garant, en lui transmettant par courrier certifié une lettre confirmant cette décision (VOIR SPAR-IND.PARR-PLACE OU ETRANGER.381.DOC). L'avis de réception sera versé au dossier. La lettre informe le garant de son droit de contester cette décision devant le Tribunal administratif du Québec, dans les soixante (60) jours qui suivent la transmission de la décision. Copie de cette lettre est transmise au BCV ou CIC traitant. 2) Refus d'annulation de l'engagement Si le ministère décide de ne pas annuler l'engagement, le fonctionnaire en avise le BCV ou CIC, afin que le traitement du dossier de la personne parrainée soit poursuivi, et délivre le CSQ, s il y a lieu Demande d'annulation d'un engagement à l'initiative du garant Le garant est lié par l'engagement à compter du moment où ce dernier a été signé et accepté. Toutefois, un garant peut, pour une raison personnelle, modifier ses intentions et vouloir annuler un engagement déjà signé et accepté. La Loi sur l'immigration au Québec permet d'annuler un engagement «lorsque les conditions requises pour l'acceptation de l'engagement cessent d'exister». Comme

9 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page 8 l'intention du garant de prendre sous sa responsabilité un parent constitue une condition normalement requise pour l'acceptation d'un engagement, si cette intention cesse d'exister alors que la personne parrainée n'a pas encore obtenu la résidence permanente ou un permis de séjour temporaire, selon le cas, le ministère dispose d'un motif pouvant justifier une demande d'annulation. À noter un engagement qui a été accepté alors que CIC a établi que des considérations humanitaires justifiaient le traitement sur place de la demande de résidence permanente ne sera pas annulé, même si le parrainé n a pas obtenu la résidence permanente ou un permis de séjour temporaire puisque dans ce cas, l annulation de l engagement n entraînerait pas le refus de la demande de résidence du parrainé. Par ailleurs, à partir du moment où l engagement est en vigueur, il ne peut être annulé pour aucune considération. Lorsqu'un garant déclare vouloir annuler son engagement, l'agent lui fait signer une des déclarations prévues à cet effet, si sa demande n'a pas été présentée par écrit ou l'a été de façon incomplète (VOIR SPAR-IND.PARR-PLACE OU ETRANGER.180.DOC). Le fonctionnaire vérifie auprès du bureau de CIC qui traite la demande de résidence permanente de la personne parrainée si un visa de résident permanent lui a déjà été délivré. Si le bureau de CIC a déjà refusé la demande de résidence permanente de la personne parrainée (n a donc pas émis de visa ou de permis de séjour temporaire) l engagement devient caduc (VOIR SECTION 5.3). Sur réception d une confirmation écrite du refus par le bureau concerné de CIC, le fonctionnaire enregistre alors la caducité de l engagement et du CSQ, en avise le garant et ferme le dossier. Dans le cas où le bureau de CIC n a pas encore rendu sa décision quant à la demande de résidence permanente de la personne parrainée, le fonctionnaire demande à ce que le dossier soit mis en attente jusqu à ce que le MICC rende sa décision concernant la demande d annulation de l engagement. Le fonctionnaire doit ensuite remplir le formulaire «Examen d une demande d annulation d un engagement» et l'achemine à la Direction de la coordination stratégique et de la révision administrative (DCSRA) selon, les procédures décrites en (VOIR SECTION ). Pour les engagements souscrits dans la catégorie «époux et conjoints de fait au Canada», le bureau de CIC qui traite la demande de résidence permanente du parrainé doit être avisé de la demande d annulation du garant. Avant d amorcer

10 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page 9 une procédure d annulation, le fonctionnaire doit vérifier les intentions de CIC quant à la demande de résidence permanente de la personne parrainée. Par exemple, si la raison pour laquelle le garant désire annuler son engagement est qu il y a eu séparation des conjoints, CIC pourrait décider de refuser la résidence permanente à la personne parrainée auquel cas le MICC pourrait rendre l engagement caduc plutôt que de l annuler. Il arrive que l'engagement annulé ait été signé par des conjoints cosignataires mais qu'un seul des garants en ait demandé l'annulation. Dans ce cas, l'agent avise l'autre garant qu'il lui est loisible de présenter à titre personnel un nouvel engagement, s'il a lui-même un lien de parenté avec la personne parrainée et, le cas échéant, les ressources financières suffisantes. 6. LE PARRAINAGE : RESPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS 6.1 Obligations du garant Obligations du garant envers la personne parrainée En parrainant un proche parent le garant s engage à subvenir aux besoins essentiels (nourriture, vêtements, nécessités personnelles et frais liés au logement) des personnes qu il parraine pendant toute la durée de l engagement En somme, il s engage à ce que son parrainé et les membres de sa famille qui l accompagne ne soient pas une charge financière pour la société d accueil. Le garant a aussi le devoir de donner aux parrainés toute l information nécessaire afin de faciliter leur établissement au Québec Obligations du garant envers le gouvernement du Québec Le parrainage est un engagement contractuel entre le garant et le gouvernement du Québec en faveur d une personne parrainée. Si la personne parrainée ou un membre de sa famille qui l accompagne recourt à l aide sociale ou aux prestations spéciales (ex. : lunettes, traitements dentaires, appareils auditifs), le garant peut être tenu de rembourser ces sommes. Des frais d hébergement importants pourraient lui être réclamés si les parrainés sont hébergés dans un centre d hébergement et de soins de longue durée public.

11 Chapitre 2 : Nature et portée de l engagement Page Responsabilités de la personne parrainée La personne parrainée doit signer une déclaration à l effet qu elle comprend la nature et la portée de l engagement souscrit par son garant. Dans l'éventualité où elle serait démunie, elle doit d'abord communiquer avec son garant, avant d'envisager le recours à une aide gouvernementale. La Loi sur l aide aux personnes et aux familles prévoit que toute personne doit d'abord exercer ses droits ou se prévaloir des avantages dont elle peut bénéficier en vertu d'une autre loi, si la réalisation de ces droits et avantages a un effet sur son admissibilité à l'aide sociale. Ainsi, lorsque le ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) reçoit une demande d'aide sociale d'une personne parrainée, il vérifie d abord la validité de l engagement auprès du MICC et si ce dernier est toujours en vigueur, il rappelle au garant ses obligations et tente de conclure une entente de prise en charge de la personne parrainée avant que celle-ci ne reçoive des prestations. Si une entente de prise en charge réaliste et sécuritaire intervient, l aide sociale n est pas accordée à la personne parrainée. Si aucune entente n'intervient, le MESS verse les prestations au parrainé et réclame du garant le remboursement des prestations versées. Lorsque des circonstances exceptionnelles l exigent, le MESS peut retarder le moment où il avise le garant de sa défaillance. La Loi sur l aide aux personnes et aux familles prévoit que le MESS dispose d un délai de 5 ans pour informer le garant de l'aide sociale versée à des personnes parrainées.

GUIDE DU PARRAIN CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL

GUIDE DU PARRAIN CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL GUIDE DU PARRAIN CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL Important Lisez attentivement ce guide avant de remplir les formulaires nécessaires au dépôt d une demande d engagement. Pour tous renseignements complémentaires,

Plus en détail

DEMANDE DE PARTICIPATION AU RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE - NOUVEAU MEMBRE

DEMANDE DE PARTICIPATION AU RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE - NOUVEAU MEMBRE Siège social One Westmount Road North P.O. Box 1603, Stn. Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4C7 Tél. S.F. 1 800 265-4556 Tél. 519 886-5210 Téléc. 519 883-7403 www.equitablesante.ca DEMANDE DE PARTICIPATION

Plus en détail

LSSSS. Aux fins du deuxième alinéa: Page 1 sur 13

LSSSS. Aux fins du deuxième alinéa: Page 1 sur 13 LSSSS Fonctions reliées à l'identification et à la certification des résidences privées pour aînés et de certaines ressources offrant de l'hébergement pour des clientèles vulnérables 346.0.1. Afin d'identifier

Plus en détail

MENTIONS OBLIGATOIRES EN VERTU DE LA LOI DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR

MENTIONS OBLIGATOIRES EN VERTU DE LA LOI DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR MENTIONS OBLIGATOIRES EN VERTU DE LA LOI DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR COMPLÉMENT AU CHAPITRE 25 PAGE 199 Ce document contient le texte des mentions obligatoires exigées par la Loi de la protection

Plus en détail

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012 Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique Bruxelles, le 11 décembre 2012 Administration des Affaires Fiscales ----------------------------------------

Plus en détail

ENTENTE DE FUSION UNIFOR

ENTENTE DE FUSION UNIFOR ENTENTE DE FUSION E N T R E : LE SYNDICAT NATIONAL DE L AUTOMOBILE, DE L'AÉROSPATIALE, DU TRANSPORT ET DES AUTRES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU CANADA (TCA-CANADA) (ci-après appelé «TCA» ou «TCA-Canada»)

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:24 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York ITALIE L'Italie est partie : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC. Demande de prestations du Régime de rentes du Québec.

ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC. Demande de prestations du Régime de rentes du Québec. MAR / QUE 3 ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC Demande de prestations du Régime de rentes du Québec Rente de retraite Q-114-RET (10-12) IMPORTANT Aucune prestation

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... C

Demander un numéro d assurance sociale... C Demander un numéro d assurance sociale... C Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse? LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE CETTE BROCHURE A ÉTÉ RÉALISÉE

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS»

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS» SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SOUS DIRECTION DES POLITIQUES SOCIALES ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS» Objet :

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE Décret n 83-435 DU 27 mai 1983 (publié au J.O du1er juin

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/algeri... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/algeri... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:21 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER ALGERIE Imprimer cette page Textes de référence : - Code de la famille du 9 juin 1984 1. Les formes de dissolution du mariage - La répudiation

Plus en détail

Dernière mise à jour : septembre 2014

Dernière mise à jour : septembre 2014 Crédit d impôt remboursable pour l édition de livres TABLE DES MATIÈRES Société admissible....... 1 Société exclu... 2 Maison d édition reconnue.. 2 Ouvrages admissibles...... 2 Ouvrages exclus. 3 Auteur

Plus en détail

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Introduction À l Île-du-Prince-Édouard, la définition d un conjoint comprend les conjoints de même sexe, les conjoints

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Le Québec dispose d un ensemble de mesures permettant aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, dont les congés parentaux.

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 3.11 Immigrants parrainés Compétence législative Paragraphes 13 (1) et 71 (1), et article 72 de la Loi. Articles 6, 13, 15, 17 et 51 du Règlement 134/98. Exigences

Plus en détail

ANNEXE II ARTICLE 33 ENTRÉE EN VIGUEUR ET DURÉE DE L'ENTENTE

ANNEXE II ARTICLE 33 ENTRÉE EN VIGUEUR ET DURÉE DE L'ENTENTE f) si la demande visée aux alinéas d et e du présent paragraphe est présentée dans un délai de deux ans à partir de la date de l'entrée en vigueur de l'entente, les droits ouverts en vertu de l'entente

Plus en détail

LE RÉGIME DE GARANTIES DES RETRAITÉS LIGNES DIRECTRICES ADMINISTRATIVES D ORDRE GÉNÉRAL QUESTIONS ET RÉPONSES

LE RÉGIME DE GARANTIES DES RETRAITÉS LIGNES DIRECTRICES ADMINISTRATIVES D ORDRE GÉNÉRAL QUESTIONS ET RÉPONSES LIGNES DIRECTRICES ADMINISTRATIVES D ORDRE GÉNÉRAL S ET S Le Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges, le Syndicat des employées et employés de la fonction publique pour le personnel

Plus en détail

Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des

Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des adultes I. Préambule... 2 II. Gestion du patrimoine dans

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX Circulaire n 23/2012 Cl. C 451 / C 456 Colmar, le 05 juin 2012 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

RECUEIL DE POLITIQUES

RECUEIL DE POLITIQUES 700, rue de Monseigneur-Panet Nicolet (Québec) J3T 1C6 Téléphone : 819-293-2068 Télécopieur : 819 293-2078 Z25.la.riveraine@csq.qc.net RECUEIL DE POLITIQUES Adopté lors de la séance du conseil d administration

Plus en détail

Avant-projet de loi. Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale

Avant-projet de loi. Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Avant-projet de loi Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale Déposé par Madame Kathleen

Plus en détail

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis)

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis) L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE INFORMATION AUX GARANTS (Article 3 bis de la loi du 15 décembre 1980 sur l accès au territoire, le séjour, l établissement et l éloignement des étrangers) Cette information

Plus en détail

La Loi sur l aide aux personnes et aux familles

La Loi sur l aide aux personnes et aux familles La Loi sur l aide aux personnes et aux familles (L.R.Q., chapitre A-13.1.1) Par : Olivia Dugré, étudiante en droit à l Université Laval Sous la supervision de Christian Loupret Avril 2012 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 CONVENTION D'ACCUEIL D'ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LE CADRE DES STAGES D'ETUDES I. CONDITIONS GENERALES DE

Plus en détail

Adresse. Je demande le transfert de la totalité des montants auxquels j'ai droit selon le régime indiqué dans la section A ou B.

Adresse. Je demande le transfert de la totalité des montants auxquels j'ai droit selon le régime indiqué dans la section A ou B. la totalité des montants auxquels j'ai droit selon le régime indiqué individuel du régime et numéro du spécimen approuvé du fonds et numéro du spécimen approuvé Copie 1 À l'intention du cédant (toutes

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances

Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances DEUXIÈME SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 48 Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances Présentation Présenté par M.

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

ENF 23. Perte de statut du résident permanent

ENF 23. Perte de statut du résident permanent ENF 23 Perte de statut du résident permanent Mises à jour du chapitre... 4 1 Objet du chapitre... 6 2 Objectifs du programme... 6 3 Loi et Règlement... 6 3.1 Dispositions législatives de la LIPR... 6 3.2

Plus en détail

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE Le cadre général Lorsque le juge aux affaires familiales a fixé la pension alimentaire pour un époux ou pour les enfants, cette décision s'impose

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 Pour le personnel syndiqué (sauf les ingénieurs membres du SPIHQ) et les retraités de HYDRO-QUÉBEC établi par Ce dépliant a été rédigé à titre

Plus en détail

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037 Université de Moncton Les garanties d assurance-vie & invalidité No du contrat : 12037 Préparé le 18 août 2011 1 Cette brochure explicative a pour but de vous fournir les traits essentiels de votre régime

Plus en détail

625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5. AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba)

625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5. AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba) 625, rue St-Amable Québec (Québec) G1R 2G5 AVENANT - COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ DU MANITOBA (CRI-Manitoba) Nature de l avenant Le présent avenant ne s applique qu au preneur pour lequel des prestations

Plus en détail

Manuel des directives - Indemnisation des dommages corporels 1. CHAMP D'APPLICATION

Manuel des directives - Indemnisation des dommages corporels 1. CHAMP D'APPLICATION 1. CHAMP D'APPLICATION Cette directive traite du paiement d intérêts par la Société de l assurance automobile du Québec (la Société). 2. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE Cette directive découle de la Loi sur

Plus en détail

LE CHAMP D APPLICATION

LE CHAMP D APPLICATION LES TEXTES Loi n 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (art. 54 et 55) Décret n 2002-231 du 21 février 2002 modifiant le décret du 7 mars 2001 portant code des marchés

Plus en détail

Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique

Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services sociaux, Direction des dépendances et de l itinérance Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique

Plus en détail

Séminaire d information pour les particuliers. Renseignements relatifs aux personnes handicapées

Séminaire d information pour les particuliers. Renseignements relatifs aux personnes handicapées Séminaire d information pour les particuliers Renseignements relatifs aux personnes handicapées Objectifs Cette présentation vise à: Présenter les déductions et les crédits applicables aux personnes handicapées

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

Mise à jour : 4 avril 2013

Mise à jour : 4 avril 2013 EN CAS DE DECES d un fonctionnaire affilié à la CNRACL Agents stagiaires et titulaires effectuant une durée hebdomadaire de service égale ou supérieure à 28/35 èmes Mise à jour : 4 avril 2013 Centre de

Plus en détail

LA SÉPARATION DE L ORDONNATEUR ET DE L AGENT COMPTABLE

LA SÉPARATION DE L ORDONNATEUR ET DE L AGENT COMPTABLE LA SÉPARATION DE L ORDONNATEUR ET DE L AGENT COMPTABLE 1.1. ENONCÉ DU PRINCIPE 1. LE PRINCIPE DE SÉPARATION Le principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable constitue l'une des deux seules règles

Plus en détail

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ----- NOR : SAA0402629DL DELIBERATION N 2005-13 APF DU 13 JANVIER 2005 portant modification de la délibération n 2001-200 APF du 4 décembre 2001 portant code de procédure

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ET L'ORDRE DES ARCHITECTES DE FRANCE ARRANGEMENT EN VUE DE LA

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Le Plan d'indemnisation en assurances IARD (le «Plan») est le fruit de cinq ans de négociations avec les surintendants provinciaux et fédéral des assurances.

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

Garde des enfants et droit de visite

Garde des enfants et droit de visite Garde des enfants et droit de visite Lorsque vous ne vivez plus ensemble en famille Conna tre vos droits et vos responsabilités concernant votre enfant Begin a better ending Commencer une meilleure fin

Plus en détail

Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1

Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1 Bulletin de politique n o 10 Date de publication : 12 décembre 2011 Lettres de crédit Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1 Le Règlement sur

Plus en détail

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) Pour les transferts faits conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Québec) RÉGIME

Plus en détail

Payer une pension alimentaire

Payer une pension alimentaire Payer une pension alimentaire Le programme d exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) Assurer le paiement des obligations alimentaires envers les enfants et le conjoint. Commencer une meilleure fin

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007 PUBLICATION : 9 FÉVRIER 2007 ENTRÉE EN VIGUEUR : 9 FÉVRIER 2007 Avis de motion

Plus en détail

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF PLACEMENTS AGF INC. ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF CRI DU QUÉBEC FRV DU QUÉBEC Addenda relatif à l immobilisation des fonds Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

Contrat de prélèvement automatique pour la restauration scolaire, et l'accueil de Loisirs Associées à l Ecole (A.L.A.E.) (exemplaire Mairie)

Contrat de prélèvement automatique pour la restauration scolaire, et l'accueil de Loisirs Associées à l Ecole (A.L.A.E.) (exemplaire Mairie) DEPARTEMENT R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E de la HAUTE - GARONNE M A I R I E DE L H E R M Arrondissement de Muret 2 avenue de Gascogne Téléphone : 05 61.56.07.25 Télécopie : 05 61.56.11 82 E.mail:

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION Mise en place du contrat collectif obligatoire de complémentaire santé (mutuelle) à compter du 1er Mars 2015

LETTRE D INFORMATION Mise en place du contrat collectif obligatoire de complémentaire santé (mutuelle) à compter du 1er Mars 2015 DIRECTION GENERALE Direction des ressources humaines 19 rue Marius Grosso 69120 VAULX-EN-VELIN Tél. 04 72 07 42 00 - Fax 04 72 07 42 01 LETTRE D INFORMATION Mise en place du contrat collectif obligatoire

Plus en détail

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) :

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) : C14 Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) Depuis la mise en œuvre au 01/01/2006 de la loi du 11 février 2005 instaurant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) remplaçant l Allocation

Plus en détail

BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec

BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec No du dossier : 5653-4530 No du rôle : 28.d-C-15 Date : 28 août 2015 DEVANT : M e Claude Gilbert, régisseur STÉPHANIE AIRAUD ET BERNHARD AINETTER REQUÉRANTS

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

MODALITÉS DE TRANSFERT

MODALITÉS DE TRANSFERT 14 novembre 2003. ARRÊTÉ ROYAL portant exécution de la loi du 28 avril 2003 relative aux pensions complémentaires et au régime fiscal de celles-ci et de certains avantages complémentaires en matière de

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Contact : Bibliothèque nationale de France Adresse électronique : reabonnement-en-ligne@bnf.fr Téléphone : 01 53 79 49 49 du lundi au vendredi, de 9h à 17h Informations légales

Plus en détail

Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR

Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR 10, rue des 3 frères Bernadac 64000 PAU TEL : 05.59.98.51.30 FAX : 05.59.83.81.26 LA SEPARATION DE CORPS La séparation de corps ne doit pas être confondue avec le divorce

Plus en détail

Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 FORMULAIRE DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE THÉRAPEUTE CONJUGAL ET FAMILIAL

Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 FORMULAIRE DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE THÉRAPEUTE CONJUGAL ET FAMILIAL er Du 1 avril 2015 au 31 mars 2016 FORMULAIRE DE RÉINSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE THÉRAPEUTE CONJUGAL ET FAMILIAL Réservé à l'ordre Date de réception à l'otstcfq VOIR 015 Vérifiez l'exactitude

Plus en détail

CONTRAT DE PRESTATION DE RECHERCHE

CONTRAT DE PRESTATION DE RECHERCHE CONTRAT DE PRESTATION DE RECHERCHE ENTRE : INSERM-TRANSFERT SA, Société Anonyme, au capital de 4 573 470 Euros dont le siège est au 101, rue de Tolbiac 75654 PARIS CEDEX 13, représenté par son Président

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT Éditeur Autobiz-Direct est édité par : Shakazoola (France) S.A. au capital de 296 000 RCS Nanterre 440 238 772

Plus en détail

DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT

DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Immigration Canada PROTÉGÉ UNE FOIS REMPLI - B PAGE 1 DE 5 DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT Vous êtes confus au sujet d'une question? Voir étape

Plus en détail

Bonifications pour tâches éducatives

Bonifications pour tâches éducatives 1.07 Généralités Bonifications pour tâches éducatives Valables dès le 1 er janvier 2015 1 Aperçu Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications

Plus en détail

L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l

L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l assurance médicaments et sur l administration du régime

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2015 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE Dernière mise à jour : 24.07.2015 Article 1 : Préambule Les présentes conditions générales de vente sont régies par les articles 1369-1 et suivants du

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Ministère des finances et des comptes publics Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents

Plus en détail

Compte de dividendes en capital

Compte de dividendes en capital Compte de dividendes en capital Introduction Au Canada, l imposition des sociétés privées repose sur le principe fondamental de l intégration. Le bénéfice réalisé par une société privée et distribué à

Plus en détail

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance ASSURANCE VIE 50+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. 1 Avis émis par

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/paysb... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/paysb... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 7 09/06/2010 12:25 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York PAYS BAS Les Pays-Bas sont parties : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

Conventionnement. Madame, Monsieur,

Conventionnement. Madame, Monsieur, DELEGATION... Conventionnement N de convention : hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la présente convention a été validée par l Anah le hh hh hhhh Signature N 12 808*05 Réservé à l Anah CONVENTION À LOYER SOCIAL OU TRÈS

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - OBJET : Contrat Epargne Handicap Base juridique Art.199 septies I 2 du code général des impôts

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER. Article premier Dispositions générales SECTION 1. ORGANISATION DU TRIBUNAL. Article 2 Composition

STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER. Article premier Dispositions générales SECTION 1. ORGANISATION DU TRIBUNAL. Article 2 Composition STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Article premier Dispositions générales 1. Le Tribunal international du droit de la mer est créé et fonctionne conformément aux dispositions de la Convention

Plus en détail

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Définitions (1) Les définitions qui suivent s appliquent à la présente règle. Champ d application «demande de réparation» Sont comprises parmi les demandes de réparation

Plus en détail

LA CONVENTION SUR LES MESURES ACCESSOIRES

LA CONVENTION SUR LES MESURES ACCESSOIRES LA CONVENTION SUR LES MESURES ACCESSOIRES CLAUSES À PRENDRE EN CONSIDÉRATION INTRODUCTION Cette liste de contrôle doit être lue conjointement avec les autres listes de contrôle «L ENTREVUE EN MATIÈRE FAMILIALE»,

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 4.7 Régimes de retraite, REER et REEE Compétence Législative Paragraphe 7 (3) de la Loi. Paragraphe 14 (1), article 15.1, paragraphe 17 (2), articles 32, 38,39,

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP ARKEON Pré-cotation

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale

Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale Formulaires à remplir (fichiers PDF) Contrat de prêt REER-RAP T128 Demande d adhésion-instruction RER (pour RAP) T015 Régime d accession à la propriété

Plus en détail

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS. Assurance vie Catégories 100, 110, 200

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS. Assurance vie Catégories 100, 110, 200 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT RETRAITÉS Assurance vie Catégories 100, 110, 200 Dernière modification prenant effet le : 1 er janvier 2015 RÉGIME D'ASSURANCE

Plus en détail

Congé de soutien/solidarité familiale

Congé de soutien/solidarité familiale Congé de soutien/solidarité familiale Si un membre de votre famille, handicapé ou dépendant, a besoin de votre présence pour quelques temps, sachez que vous pouvez désormais bénéficier d'un congé spécifique.

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail