Soutenir le développement de la méthanisation agricole

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Soutenir le développement de la méthanisation agricole"

Transcription

1 Soutenir le développement de la méthanisation agricole Des objectifs de développement des énergies renouvelables sont affichés par la France, la production de biogaz doit y contribuer. Une impulsion nouvelle a été donnée par une réévaluation en 2011 du tarif de rachat de l électricité issue de la méthanisation et par la création d un tarif de rachat du biométhane injecté dans le réseau. La méthanisation agricole pourrait se développer mais on constate que les projets ont du mal à trouver leur rentabilité. De nombreux projets sont en phase de démarrage ou démarreront en La plupart ont bénéficié de subventions négociées avant la réévaluation des tarifs en Mais il ne faut pas se faire d illusions, pour poursuivre le développement de la méthanisation agricole, il faut faire quelques ajustements des conditions d application du nouveau tarif et lever un certain nombre de freins. Forts de leur expérience, les Agriculteurs Méthaniseurs de France soumettent aux ministres, 6 mesures concrètes pour réussir le défi annoncé de passer de 100 unités agricoles à 1000 unités agricoles.

2 Mesure n 1 : Des modifications à la marge sur des arrêtés d application des nouveaux tarifs pour l électricité renouvelable issue de la méthanisation Constat : Lors de la rédaction des nouveaux tarifs de cogénération, le calcul de la prime à l efficacité énergétique dans sa version 2011 exclut certaines valorisations de la chaleur : d une part les valorisations qui ne se substituent pas à des énergies fossiles et d autre part les valorisations qui n existent pas lors de la contractualisation. Ces dispositions viennent décourager certains projets car ils n y trouvent pas leur rentabilité. Propositions A. Rendre éligible à la prime «efficacité énergétique» toutes les solutions de valorisation de la chaleur à l extérieur de l installation de méthanisation. B. Les valorisations de chaleur créées après la mise en place de l installation doivent donner droit à une réévaluation de la prime à l efficacité énergétique. Il suffit de mettre en place une procédure d information préalable sur la création de cette nouvelle valorisation. C. Augmenter la Prime efficacité énergétique, avec maximum à 50 au lieu de 40 /MWhe.

3 Mesure n 2 : Revoir les modalités de soutien à l utilisation d effluents d élevage mais aussi de CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique) A. A l instar des tarifs pour l injection du biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel, les primes aux effluents d élevage dans les tarifs d achat de l électricité doivent devenir une prime liée à la gestion des effluents et à la production de CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique). Constat : La dégressivité de cette prime imposée aux projets plus importants doit être repensée car elle vient pénaliser les projets collectifs (souvent plus cohérents pour l efficacité énergétique). B. Proposition : pour les projets détenus par des agriculteurs il convient donc de supprimer la réduction de la prime en fonction de la taille des projets et de conserver uniquement son indexation sur la part d effluents et de CIVE. Constat : Cette prime à l incorporation d effluents a été créée en 2011 et n existait pas dans les tarifs 2006 et Ces installations pionnières peuvent se développer en traitant des effluents et des CIVE de leurs collègues agriculteurs, et engagent donc des investissements de modernisation. C. Proposition : A l occasion d une opération de modernisation, les installations ayant un contrat au tarif 2006 ou 2001 doivent bénéficier d un avenant leur donnant droit à cette prime.

4 Mesure n 3 : Un réel soutien pour les petites installations agricoles Constat : Les projets de faible puissance trouvent difficilement une rentabilité économique alors que la méthanisation est une solution intéressante pour ces exploitations en termes d autonomie en chaleur et en azote (en substitution de l azote industriel). Les conditions et les coûts de mise en place d une procédure d autorisation sont inadaptés aux petits projets. Ils ne peuvent donc pas s engager dans le traitement des déchets locaux (exemples : déchets de fermes auberges, de cantines...) Propositions : A. Pour les petites installations agricoles il faut réévaluer les tarifs de rachat d électricité car ces unités viendront soutenir le réseau électrique dans les zones rurales, en particulier en heures de pointe. B. Le régime ICPE doit être adapté en créant un régime déclaratif, ou à minima d enregistrement, pour cette rubrique pour permettre de créer des installations incorporant une faible quantité de matières d origine animale.

5 Mesure n 4 : Prendre en compte la spécificité des installations agricoles pour la fiscalité locale Constat : Aujourd hui, la fiscalité locale appliquée aux installations de méthanisation ayant créé une société hors régime agricole est très pénalisante. En effet les exploitations agricoles associées ont déjà acquitté leurs impôts locaux sur leur production agricole. Proposition : Nous demandons, pour les installations de méthanisation agricole, que les taxes locales s appliquent au prorata des matières extérieures aux associés agricoles, et non sur la totalité de l activité de façon à ne pas taxer deux fois les effluents d élevage ou la production de cultures intercalaires déjà soumises aux taxes locales dans les exploitations.

6 Mesure n 5 Soutenir les projets sur la valorisation des digestats Constat : La méthanisation est une formidable opportunité pour mieux valoriser les effluents d élevage et améliorer l autonomie en azote. La méthanisation provoque durant les quelques semaines de digestion, la transformation de la matière organique comme elle se fait dans les sols au long de l année. Propositions : A. Le digestat doit trouver une place particulière entre les engrais et les effluents d élevage : dans son application la réglementation doit tenir compte de cette spécificité. En particulier il faudra permettre l utilisation des digestats sur les CIVE sans pénaliser la cultures principales. B. Les ministères doivent soutenir une avancée rapide vers l homologation et/ou la normalisation du digestat agricole pour ouvrir des solutions de valorisation de ces matières fertilisantes. En démarrant sur les digestats issus de codigestion avec une majorité d intrants agricoles (effluents et biomasse), nous allons acquérir de l expérience qui servira ensuite à prendre des positions sur d autres familles de digestat. C. Rapidement la réglementation doit permettre de gérer des échanges entre exploitations agricoles (exemple production de biomasse par des cultures intermédiaires contre restitution de digestat). Il s agit de mettre en place une procédure simplifiée pour encadrer ces échanges, et cela sans modification du plan d épandage de l installation de méthanisation.

7 Mesure n 6 : Etre plus efficace dans la gestion des contraintes administratives. Constat : Un certain nombre de contraintes administratives et des soucis de délai viennent pénaliser les projets et donc découragent certains porteurs de projets. Pour soutenir un développement de la méthanisation agricole il faut obtenir des progrès sur ces aspects administratifs. La trésorerie de certains projets est en difficulté du fait de ces délais. Propositions : A. Une réduction sensible du délai de traitement des dossiers de raccordement électrique, du contrat et du branchement. La solution passe par la mise en place d une réunion de concertation où sont représentés TOUS les acteurs du raccordement mais aussi du contrat de fourniture. Cette réunion est un démarrage qui permet d installer un calendrier contraignant.. B. Une harmonisation de l interprétation des textes réglementaires par les services décentralisés de l Etat, qui doit s accompagner d un engagement sur le délai de traitement des dossiers. C. La méthanisation est une nouvelle activité en création. Il est indispensable que le suivi par les services des installations classées se fassent dans une relation constructive de suivi pour mettre en place des exigences cohérentes avec la taille des projets.

8 Une préoccupation : la fuite des déchets valorisables Constat : Les tarifs d achat d électricité de nos voisins leur donnent l opportunité de venir piller les déchets sur nos territoires, ce qui met en péril les installations de méthanisation construites sur la base de ce gisement. Proposition : Le gouvernement doit porter son attention sur la nécessité d orienter vers une valorisation locale des biodéchets : Il convient de mettre en place des mesures incitatives pour des valorisations locales et des mesures dissuasives pour le traitement des déchets à de très longues distances. Le Biométhane Carburant : une piste d avenir Il convient de mettre en place rapidement les conditions du développement du Biométhane carburant, qui permettra de produire au cœur des territoires ruraux une source de carburant renouvelable, qui sera utilisable par des utilisateurs locaux : les tracteurs agricoles, les camions des entreprises locales (comme les coopératives agricoles) mais aussi les ruraux pour leurs voitures ou véhicules utilitaires. Injection du biométhane dans le réseau Il convient de mettre en place une modulation saisonnière des tarifs, nécessaire dès lors que le gisement méthanisable disponible est plus important en hiver qu en été, ce qui correspond par ailleurs aux fluctuations des besoins énergétiques. Le tarif constant actuellement en vigueur va à l encontre des besoins des réseaux.

Réseau gazier & économie circulaire : un projet de territoire

Réseau gazier & économie circulaire : un projet de territoire Réseau gazier & économie circulaire : un projet de territoire Qu est-ce que l économie circulaire? DAPE - Délégation Développement Durable 15 avril 2013 Qu est-ce que l économie circulaire? Une approche

Plus en détail

Les propositions du Club Biogaz pour le développement de la méthanisation

Les propositions du Club Biogaz pour le développement de la méthanisation Les propositions du Club Biogaz pour le développement de la méthanisation Antoine Jacob, Président du Club Biogaz Christian Couturier, Vice Président Caroline Marchais, Déléguée Générale club.biogaz@atee.fr

Plus en détail

Expobiogaz 2013 Journée injection biométhane Strategie biomethane pour un territoire. Valérie BORRONI et Clotilde CARRON

Expobiogaz 2013 Journée injection biométhane Strategie biomethane pour un territoire. Valérie BORRONI et Clotilde CARRON Expobiogaz 2013 Journée injection biométhane Strategie biomethane pour un territoire Valérie BORRONI et Clotilde CARRON Présentation En quoi les collectivités sont elles concernées? Dans le cadre du développement

Plus en détail

La filière biométhane : des projets d économie circulaire au cœur des territoires

La filière biométhane : des projets d économie circulaire au cœur des territoires La filière biométhane : des projets d économie circulaire au cœur des territoires Biogaz et biométhane : quelques définitions Biogaz : gaz combustible issu d une réaction biologique - la méthanisation.

Plus en détail

LA METHANISATION A LA FERME Enjeux Atouts contraintes CARA C.GINTZ

LA METHANISATION A LA FERME Enjeux Atouts contraintes CARA C.GINTZ LA METHANISATION A LA FERME Enjeux Atouts contraintes CARA C.GINTZ La méthanisation agricole apporte une solution globale Pour l Agriculteur Valorisation des effluents et de la biomasse agricole Diversification

Plus en détail

Le financement d une d

Le financement d une d Le financement d une d unité de méthanisation m AGRICOLE SALON DU BIOGAZ 27 AVRIL 2013 F. ISTASSE Préambule Plusieurs modèles de méthanisation agricole COLLECTIFS TERRITORIAUX COLLECTIFS ENTRE QUELQUES

Plus en détail

La Méthanisation et les gaz à effet de serre (GES)

La Méthanisation et les gaz à effet de serre (GES) La Méthanisation et les gaz à effet de serre (GES) Les méthaniseurs à la ferme en fonctionnement en Région Centre - Une quinzaine de méthaniseurs en Région Centre - Puissance moyenne installée = 280 kw

Plus en détail

DÉVELOPPER LA FILIÈRE MÉTHANISATION EN FRANCE

DÉVELOPPER LA FILIÈRE MÉTHANISATION EN FRANCE DÉVELOPPER LA FILIÈRE MÉTHANISATION EN FRANCE Quelle stratégie de développement pour optimiser les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux? Rédacteurs : Claire Gassiat, Clément Ramos - Juillet

Plus en détail

Constructeur d énergie verte. La production d énergie propre à partir de biomasse. Montage d un projet. biogaz

Constructeur d énergie verte. La production d énergie propre à partir de biomasse. Montage d un projet. biogaz La production d énergie propre à partir de biomasse Montage d un projet biogaz Constructeur d énergie verte Qui sommes nous? - Nos activités ETHADEV est une entreprise spécialisée en création, éveloppement

Plus en détail

Etude de faisabilité d une unité de méthanisation

Etude de faisabilité d une unité de méthanisation Etude de faisabilité d une unité de méthanisation Cahier des charges DENOMINATION DE L'OPERATION Précisez Objet - Lieu Maître d ouvrage : Personne à contacter : : Bureau d études : Personne à contacter

Plus en détail

Contexte régional, Opportunités départementales Réseau 77 Biogaz

Contexte régional, Opportunités départementales Réseau 77 Biogaz Contexte régional, Opportunités départementales Réseau 77 Biogaz Contexte régional, Opportunités départementales Réseau 77 Biogaz Rémi Fortier, Chargé de mission Energie, Chambre d Agriculture de Seine-et-Marne

Plus en détail

La Méthanisation Principes et intérêts Situation en PdL et Vendée

La Méthanisation Principes et intérêts Situation en PdL et Vendée La Méthanisation Principes et intérêts Situation en PdL et Vendée Adeline Haumont, AILE Cédric Garnier, ADEME Réunion d information Préfecture de Vendée, 04 décembre 2014 2 PRINCIPES Principe de la méthanisation

Plus en détail

La Méthanisation agricole L agriculteur, producteur d énergie

La Méthanisation agricole L agriculteur, producteur d énergie La Méthanisation agricole L agriculteur, producteur d énergie 7 avril 2016 Sommaire du document 1. Présentation de la société Naskeo 2. Qu est ce que la méthanisation 3. La méthanisation agricole Présentation

Plus en détail

Production d énergie à partir de biomasse Principes et conditions-cadres

Production d énergie à partir de biomasse Principes et conditions-cadres Energie du Jura Production d énergie à partir de biomasse Principes et conditions-cadres Yves MEMBREZ Biomasse Suisse Antenne Romande 1123 Aclens Tel: 021 869 98 87 info@biomassesuisse.ch www.biomassesuisse.ch

Plus en détail

Les principes de base de la méthanisation

Les principes de base de la méthanisation Les principes de base de la méthanisation Temps d information sur la méthanisation Plan Climat du Pays Boulonnais - 14 février 2014 Claire INGREMEAU Chargée de mission au Club Biogaz ATEE c.ingremeau@atee.fr

Plus en détail

Filière méthanisation Recommandations sur l approvisionnement en biomasse agricole*

Filière méthanisation Recommandations sur l approvisionnement en biomasse agricole* Filière méthanisation Recommandations sur l approvisionnement en biomasse agricole* Disponibilité de la ressource Site à Versigny (60) CRA Hauts de France Attention le gisement présent sur un territoire

Plus en détail

Formation Accompagnateurs de projets. Février Juin «Cogénération biomasse : méthanisation, gazéification et co-combustion»

Formation Accompagnateurs de projets. Février Juin «Cogénération biomasse : méthanisation, gazéification et co-combustion» IEE/09/948/SI2.558325 Formation Accompagnateurs de projets «Cogénération biomasse : méthanisation, gazéification et co-combustion» Février Juin 2012 RHONALPENERGIE-ENVIRONNEMENT Lionel TRICOT, Lyon FORMATION

Plus en détail

Méthanisation agricole: stratégies d approvisionnement. Charles Maguin

Méthanisation agricole: stratégies d approvisionnement. Charles Maguin Méthanisation agricole: stratégies d approvisionnement Charles Maguin Etre agriculteur méthaniseur : un nouveau métier Une association pour fédérer les agriculteurs méthaniseurs Création de l Association

Plus en détail

Le Biométhane, source d autonomie et de solidarité énergétique des territoires

Le Biométhane, source d autonomie et de solidarité énergétique des territoires Le Biométhane, source d autonomie et de solidarité énergétique des territoires GRTgaz & GRDF 11/04/2017 Les paramètres nécessaires sont manquants ou erronés. Question 3 Quels accès à l énergie? LES AUTEURS

Plus en détail

Énergie et agriculture

Énergie et agriculture Énergie et agriculture Le secteur agricole c'est : 2% des consommations énergétiques directes françaises (55% sous forme de carburant) Des consommations d'énergie indirectes via les fertilisants, produits

Plus en détail

La méthanisation. Lycée Theophile Roussel ST CHELY 07 mai 2015

La méthanisation. Lycée Theophile Roussel ST CHELY 07 mai 2015 La méthanisation Lycée Theophile Roussel ST CHELY 07 mai 2015 La méthanisation Un contexte favorable : La France s est fixée pour objectif de multiplier par 4 la puissance électrique installée et par 6

Plus en détail

2015 Visite. Ferme d Arcy

2015 Visite. Ferme d Arcy 2015 Visite Ferme d Arcy 2 Projet d injection biométhane 3 localisation & environnement Intégration choix & intérêts contraintes 2015 Visite Localisation 60 km de Paris Brie boisée 4 km du village sur

Plus en détail

Salon ENVIPRO 5 juin 2012

Salon ENVIPRO 5 juin 2012 Biogaz, Biométhane Salon ENVIPRO 5 juin 2012 1 Sommaire 1. Pourquoi un projet territorial 2. La méthanisation 3. Les valorisations du biogaz 4. L injection dans les réseaux de gaz naturel 5. Conclusion

Plus en détail

Comment mener à bien un projet de méthanisation? Maxime Viaut Bio-Nrj

Comment mener à bien un projet de méthanisation? Maxime Viaut Bio-Nrj Comment mener à bien un projet de méthanisation? Maxime Viaut Bio-Nrj Serres horticoles et énergie, quel avenir? 30 et 31 janvier 2008 1 Objectifs des serristes Substituer vos consommations d énergie fossile

Plus en détail

Biométhane issue des boues d épuration: nouvelles opportunités et mesures d accompagnement

Biométhane issue des boues d épuration: nouvelles opportunités et mesures d accompagnement Biométhane issue des boues d épuration: nouvelles opportunités et mesures d accompagnement Olivier Theobald, ingénieur au service mobilisation et valorisation des déchets de l ADEME Jean Luc Ventura, Directeur

Plus en détail

L Orne : La méthanisation à la ferme Colloque du 17 décembre 2013

L Orne : La méthanisation à la ferme Colloque du 17 décembre 2013 L Orne : La méthanisation à la ferme Colloque du 17 décembre 2013 Intervenant : Stéphane BISSON Sommaire La segmentation du marché Les paramètres à prendre en compte Recettes et dépenses d exploitation

Plus en détail

A la découverte du 1 er site breton gaz vert» 100% renouvelable dans les réseaux de distribution

A la découverte du 1 er site breton gaz vert» 100% renouvelable dans les réseaux de distribution Dossier de presse A la découverte du 1 er site breton gaz vert» 100% renouvelable dans les réseaux de distribution Ille et Vilaine Contacts presse : GrDF : Eric FEUILLET 02 99 03 55 12 ADEME : Sébastien

Plus en détail

François PATRIAT. Quelle place pour la méthanisation en Bourgogne? Journée d échanges ADEME Bourgogne 23 avril Introduction

François PATRIAT. Quelle place pour la méthanisation en Bourgogne? Journée d échanges ADEME Bourgogne 23 avril Introduction 1 Introduction François PATRIAT Président du Conseil régional de Bourgogne 2 Etat des lieux et enjeux de la méthanisation dans la transition énergétique Bertrand AUCORDONNIER ADEME Bourgogne 3 Etat des

Plus en détail

LA MÉTHANISATION EN QUESTIONS

LA MÉTHANISATION EN QUESTIONS LA MÉTHANISATION EN QUESTIONS CONSEILS MAÎTRISE ET OBJECTIFS Présentation du processus UNE ÉNERGIE LOCALE ET RENOUVELABLE Fin des idées reçues 1 2 La méthanisation est un processus biologique de dégradation

Plus en détail

Opportunité de la méthanisation agricole dans l ouest

Opportunité de la méthanisation agricole dans l ouest Opportunité de la méthanisation agricole dans l ouest Opportunité de la méthanisation agricole dans l ouest 1. Plan biogaz Agricole, dispositif d accompagnement des projets de méthanisation Ademe, CR de

Plus en détail

Charte des Agriculteurs Méthaniseurs de France

Charte des Agriculteurs Méthaniseurs de France Charte des Agriculteurs Méthaniseurs de France Assemblée générale Paris - Hôtel de Roquelaure 21 juin 2016 L association des Agriculteurs Méthaniseurs de France Créée en 2010, l Association des Agriculteurs

Plus en détail

Des risques sanitaires?

Des risques sanitaires? ALSACE-CHAMPAGNE- ARDENNE-LORRAINE Construire, rénover, économiser avec la Région et l ADEME La méthanisation en questions Lutte contre le changement climatique? Des risques sanitaires? À quelles distances

Plus en détail

Annie MORGENTHALER, ADEME Alsace

Annie MORGENTHALER, ADEME Alsace Synthèse de l étude : Gisements de matière organique en Alsace et perspectives de valorisation en méthanisation XXI Rencontres Professionnelles RITTMO le 09 décembre 2013 à Colmar Annie MORGENTHALER, ADEME

Plus en détail

C.C.T.P. ETUDE FAISABILITE UNITE DE METHANISATION

C.C.T.P. ETUDE FAISABILITE UNITE DE METHANISATION Cahier des charges pour l étude de faisabilité de l unité collective de méthanisation sur le secteur la Communauté de communes de la région de Haguenau C.C.T.P. ETUDE FAISABILITE UNITE DE METHANISATION

Plus en détail

Biogaz: état des lieux et perspectives en France

Biogaz: état des lieux et perspectives en France Biogaz: état des lieux et perspectives en France Caroline Marchais, déléguée générale du Club Biogaz club.biogaz@atee.fr +33 1 46 56 41 43 www. biogaz.atee.fr 1 Le Club Biogaz ATEE Interprofession de la

Plus en détail

Le biognv : une solution française de mobilité durable

Le biognv : une solution française de mobilité durable Le biognv : une solution française de mobilité durable Livre Blanc du biognv 4 juin 2014 club.biogaz@atee.fr 01 46 56 41 43 www.biogaz.atee.fr 1 Le Club Biogaz ATEE Interprofession de la filière méthanisation

Plus en détail

La méthanisation : Une solution d avenir pour le traitement des déchets organiques et la production d énergie renouvelable.

La méthanisation : Une solution d avenir pour le traitement des déchets organiques et la production d énergie renouvelable. La méthanisation : Une solution d avenir pour le traitement des déchets organiques et la production d énergie renouvelable 9 novembre 2010 Sommaire I. La méthanisation et les valorisations du biogaz II.

Plus en détail

Biogaz : Etat des lieux et actions engagées

Biogaz : Etat des lieux et actions engagées Biogaz : Etat des lieux et actions engagées Sabrina FUSELIEZ, responsable du département bioénergies au SER Tel : 01.48.78.56.12 et mail : sabrina.fuseliez@enr.fr 1 Intervention Conférence OFA EnR du 21

Plus en détail

17 propositions pour une solution française de mobilité durable

17 propositions pour une solution française de mobilité durable Le livre blanc du biognv 17 propositions pour une solution française de mobilité durable Fannie Lavoué, Club Biogaz ATEE jurid.biogaz@atee.fr 01.46.56.35.48 - www.biogaz.atee.fr Pollutec 2014 - Village

Plus en détail

Biogaz, Biométhane et Méthanisation territoriale 30/12/2011 1

Biogaz, Biométhane et Méthanisation territoriale 30/12/2011 1 Biogaz, Biométhane et Méthanisation territoriale 30/12/2011 1 Principe de la méthanisation Substrats Effluents et résidus urbains Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (ou FFOM) Biodéchets des

Plus en détail

Du déchet à l énergie,

Du déchet à l énergie, Du déchet à l énergie, le cercle vertueux du biogaz Le biogaz est une énergie renouvelable issue de la dégradation de matières organiques. Il est obtenu soit par captage dans les Installations de Stockage

Plus en détail

L injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel

L injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel L injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel Maison de l Agriculture 24 février 2012 1 Réunion Biométhane Chambre d Agriculture 24 février 2012 1 Sommaire 1.Présentation GrDF et Réseau GDS

Plus en détail

Présentation du 20/03/2017. CSS ZI Sud Essor ETAMPES

Présentation du 20/03/2017. CSS ZI Sud Essor ETAMPES Présentation du 20/03/2017 CSS ZI Sud Essor ETAMPES SOMMAIRE : 1) Présentations Rethmann et Saria 2) Présentation de l activité de Bionerval 3) Quelques chiffres sur Bionerval Etampes 4) Les évolutions

Plus en détail

Répartition de la production de biogaz par secteur (en % de biogaz produit)

Répartition de la production de biogaz par secteur (en % de biogaz produit) Etat des lieux et dynamique du parc d installations biogaz en France. Julien THUAL Service Prévention et Gestion des Déchets Direction Consommation Durable et Déchets ADEME julien.thual@ademe.fr Plusieurs

Plus en détail

Stockage de la matière organique et valorisation du biogaz, quels enjeux pour le méthane?

Stockage de la matière organique et valorisation du biogaz, quels enjeux pour le méthane? Stockage de la matière organique et valorisation du biogaz, quels enjeux pour le méthane? Caroline Marchais, Déléguée générale du Club Biogaz club.biogaz@atee.fr +33 1 46 56 41 43 www. biogaz.atee.fr Le

Plus en détail

LES PROJETS DE METHANISATION

LES PROJETS DE METHANISATION Conférence biogaz 9 avril 2015 LES PROJETS DE METHANISATION Olivier Masseran / Responsable Adjoint ACCOMPAGNER NOS CLIENTS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Vos besoins ENT AGRI COLL PUB ** Les Energies renouvelables

Plus en détail

LA COLLECTE étape. Le biométhane, énergie renouvelable

LA COLLECTE étape. Le biométhane, énergie renouvelable LA COLLECTE Effluents d élevage, résidus de cultures traditionnelles et de CIVE, déchets végétaux et résidus de l industrie agroalimentaire locale constituent les 000 tonnes de déchets qui alimentent le

Plus en détail

La Méthanisation Agricole. Plan climat 24 avril 2012

La Méthanisation Agricole. Plan climat 24 avril 2012 La Méthanisation Agricole Plan climat 24 avril 2012 METHANISATION 24 AVRIL 2012 CHAUMOUSEY CONTEXTE ET PERSPECTIVES DES ENERGIES RENOUVELABLES Une explosion de la demande Des marges de progression très

Plus en détail

Temps d échange sur la valorisation énergétique des déchets organiques

Temps d échange sur la valorisation énergétique des déchets organiques Temps d échange sur la valorisation énergétique des déchets organiques Organisé par l agence régionale énergie réunion (arer) Le mardi 26 juin 2012 En présence du Dr. Anthony KERIHUEL (S3D) Sommaire I

Plus en détail

METHANISATION A LA FERME ET CENTRALISEE Annexe 2 : CDC Etude de faisabilité

METHANISATION A LA FERME ET CENTRALISEE Annexe 2 : CDC Etude de faisabilité METHANISATION A LA FERME ET CENTRALISEE Annexe 2 : CDC Etude de faisabilité DENOMINATION DE L'OPERATION Précisez Objet - Lieu Maître d ouvrage : Personne à contacter : : Correspondant ADEME : Personne

Plus en détail

Injection de biométhane dans le réseau : un objectif de 10 % en 2030

Injection de biométhane dans le réseau : un objectif de 10 % en 2030 Retour à l'article Imprimer DOSSIER : Biogaz : l injection dans le réseau, une voie d avenir? Dossier publié à l'adresse http://www.lagazettedescommunes.com/313010/injection-de-biomethane-dans-le-reseau%e2%80%85-un-objectif-de-10%e2

Plus en détail

Panorama de la filière biogaz, bio-méthane et de ses acteurs

Panorama de la filière biogaz, bio-méthane et de ses acteurs Panorama de la filière biogaz, bio-méthane et de ses acteurs Caroline Marchais, déléguée générale du Club Biogaz club.biogaz@atee.fr +33 1 46 56 41 43 www. biogaz.atee.fr www.biomethanecarburant.info 1

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 4 octobre 2016 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 4 octobre 2016 AMENDEMENT APRÈS ART. 7 ASSEMBLÉE NATIONALE 4 octobre 2016 N I-CD4 Non soutenu PLF 2017 - (N 4061) AMENDEMENT présenté par M. Saddier, M. Aubert, Mme Duby-Muller et M. Tardy ---------- ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

Relevé de décisions RELEVE DE DECISIONS ATELIER ENERGIE DU 02/02/2012 I. SOLAIRE THERMIQUE ET SOUTIEN AUX ENR : II. HYDROGENE

Relevé de décisions RELEVE DE DECISIONS ATELIER ENERGIE DU 02/02/2012 I. SOLAIRE THERMIQUE ET SOUTIEN AUX ENR : II. HYDROGENE Relevé de décisions Participants : Voir liste de présence. RELEVE DE DECISIONS ATELIER ENERGIE DU 02/02/2012 I. SOLAIRE THERMIQUE ET SOUTIEN AUX ENR : Monsieur Marquis présente la démarche d Amper qui

Plus en détail

ANALYSE ET MAÎTRISE DES RISQUES DE LA MÉTHANISATION AGRICOLE : APPROCHE D UN ASSUREUR FRANÇAIS

ANALYSE ET MAÎTRISE DES RISQUES DE LA MÉTHANISATION AGRICOLE : APPROCHE D UN ASSUREUR FRANÇAIS ANALYSE ET MAÎTRISE DES RISQUES DE LA MÉTHANISATION AGRICOLE : APPROCHE D UN ASSUREUR FRANÇAIS CONFÉRENCE SUR LA SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS DE MÉTHANISATION EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE 21 OCTOBRE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

METHANISATION Éléments de réflexion

METHANISATION Éléments de réflexion METHANISATION Éléments de réflexion 13 décembre 2011 Anne-Sophie Roy LA METHANISATION Le principe Les substrats Les techniques 13 décembre 2011 2 La méthanisation : principe Procédé biologique de transformation

Plus en détail

Les objectifs pour le développement des énergies renouvelables

Les objectifs pour le développement des énergies renouvelables Les objectifs pour le développement des énergies renouvelables Programmations pluriannuelles des investissements de production - PPI «Le développement des énergies renouvelables est au cœur de la transition

Plus en détail

Table ronde N 5. Les Biocarburants et les Bioénergies : quels défis et quelles contraintes pour leur développement au Burkina Faso?

Table ronde N 5. Les Biocarburants et les Bioénergies : quels défis et quelles contraintes pour leur développement au Burkina Faso? Table ronde N 5 Les Biocarburants et les Bioénergies : quels défis et quelles contraintes pour leur développement au Burkina Faso? Rapport de synthèse Rappel: Intervenant : SEM LARLE NABA Modérateur :

Plus en détail

Interventions et formations 2016

Interventions et formations 2016 Interventions et formations 2016 Interventions Biomasse et Territoires Ces interventions en salle sont réalisées par un ingénieur de l association AILE. Le contenu est adaptable selon votre public et votre

Plus en détail

Conférence SER. Biogaz/biométhane : Comment lever les freins au développement de la filière? Direction Stratégie Finances

Conférence SER. Biogaz/biométhane : Comment lever les freins au développement de la filière? Direction Stratégie Finances Conférence SER Biogaz/biométhane : Comment lever les freins au développement de la filière? Direction Stratégie Finances Le 17 juin 2010 Principes de l injection (1/2) L injection dans le réseau permet

Plus en détail

Biogaz: Vers l autonomie énergétique des territoires

Biogaz: Vers l autonomie énergétique des territoires Biogaz: Vers l autonomie énergétique des territoires Caroline Marchais, déléguée générale du Club Biogaz club.biogaz@atee.fr +33 1 46 56 41 43 www. biogaz.atee.fr 1 Le Club Biogaz ATEE Interprofession

Plus en détail

Etat des lieux et perspectives de la biomasse

Etat des lieux et perspectives de la biomasse Etat des lieux et perspectives de la biomasse Cyril LE PICARD Président de France Biomasse Energie (FBE) SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES FRANCE BIOMASSE ENERGIE 13-15, rue de la Baume -75008 Paris

Plus en détail

VERS LA CONSTRUCTION D UN OUTIL D AIDE À LA DÉCISION MULTI-CRITÈRES SPATIALISÉ POUR l ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

VERS LA CONSTRUCTION D UN OUTIL D AIDE À LA DÉCISION MULTI-CRITÈRES SPATIALISÉ POUR l ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE VERS LA CONSTRUCTION D UN OUTIL D AIDE À LA DÉCISION MULTI-CRITÈRES SPATIALISÉ POUR l ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Auteurs : François Raulin : fraulin@em-normandie.fr Sébastien Bourdin

Plus en détail

Poursuivre le développement de la filière méthanisation sur le département des Pyrénées- Atlantiques

Poursuivre le développement de la filière méthanisation sur le département des Pyrénées- Atlantiques Poursuivre le développement de la filière méthanisation sur le département des Pyrénées- Atlantiques 16 juin 2015 SOLAGRO Jérémie PRIAROLLO Tél : 07 86 17 07 90 Mail : jeremie.priarollo@solagro.asso.fr

Plus en détail

Réunion des acteurs locaux Le 04 Novembre Point sur les différents scénarii

Réunion des acteurs locaux Le 04 Novembre Point sur les différents scénarii Réunion des acteurs locaux Le 04 Novembre 2016 Point sur les différents scénarii Sommaire 1. Rappel des tonnages et de leur potentiel énergétique 2. Le scénario «ultra-prévention» 3. Le scénario filière

Plus en détail

Une installation de méthanisation pour un retour à la terre des bio-déchets

Une installation de méthanisation pour un retour à la terre des bio-déchets Une installation de méthanisation pour un retour à la terre des bio-déchets Historique Nous sommes six agriculteurs sensibles à la préservation de l environnement et nous nous engageons dans le développement

Plus en détail

LA CODIGESTION AU DANEMARK

LA CODIGESTION AU DANEMARK LA CODIGESTION AU DANEMARK Situation actuelle " Plus de 45 installations à la ferme " 20 Installations centralisées = capacité de 10 000 à 180 000 tonnes / an. Les unités centralisées traitent annuellement:

Plus en détail

Tableau n 14 : Saisonnalité des besoins en chaleur

Tableau n 14 : Saisonnalité des besoins en chaleur Le tableau suivant représente la saisonnalité des besoins en chaleur de certaines activités. Réseaux chaleur Type de valorisation de la chaleur Serres Chambres froides Séchage céréales % de fonctionnement

Plus en détail

La méthanisation agricole et les collectivités : des synergies possibles

La méthanisation agricole et les collectivités : des synergies possibles La méthanisation agricole et les collectivités : des synergies possibles La méthanisation, La méthanisation est un processus biologique de transformation des matières organiques complexes en molécules

Plus en détail

Le «Smart Gaz» Enjeux de la transition énergétique

Le «Smart Gaz» Enjeux de la transition énergétique Le «Smart Gaz» Enjeux de la transition énergétique 25.09.2017 Carmen Popescu Resp. d Activité Distribution Gaz 1 Les Services Industriels de Genève 2 Au service de 225 000 clients 1 675 collaborateurs,

Plus en détail

Potentiel et opportunités de la filière biogaz. Éric Camirand et Jean-François Samray 22 octobre 2012

Potentiel et opportunités de la filière biogaz. Éric Camirand et Jean-François Samray 22 octobre 2012 Potentiel et opportunités de la filière biogaz Éric Camirand et Jean-François Samray 22 octobre 2012 Plan de la présentation 1- Qu est-ce que le biogaz? 2- Comment est-il produit? 3- Quelles sont les avenues

Plus en détail

Réalisation d une étude d opportunité sur le développement de la filière de méthanisation sur le territoire Flandre Lys

Réalisation d une étude d opportunité sur le développement de la filière de méthanisation sur le territoire Flandre Lys Réalisation d une étude d opportunité sur le développement de la filière de méthanisation sur le territoire Flandre Lys Le contexte de l étude Deux documents régionaux précisent les orientations et les

Plus en détail

Visite de l unité de méthanisation : Géotexia

Visite de l unité de méthanisation : Géotexia Visite de l unité de méthanisation : Géotexia Le 5 juin 2014. Une journée a été organisée par Oudon Biogaz à Saint- Gilles du Mené pour visiter l unité de méthanisation Géotexia. Cette visite a été sollicitée

Plus en détail

L injection de biométhane en réseaux de gaz naturel

L injection de biométhane en réseaux de gaz naturel Réunion AICVF sur le Biogaz du L injection de biométhane en réseaux de gaz naturel Une opportunité pour les Collectivités Le biogaz : une opportunité pour les collectivités Le biogaz, une réponse à deux

Plus en détail

Voyage d étude au Luxembourg

Voyage d étude au Luxembourg Voyage d étude Allemagne/Luxembourg Octobre 2015 Voyage d étude au Luxembourg Qui : 3 élus communautaires, un administratif et deux techniciens de la Chambre d Agriculture. Le voyage d étude a été à l

Plus en détail

Déroulé de la table ronde

Déroulé de la table ronde Méthanisation Agricole à la Réunion Une opportunité pour les éleveurs et agriculteurs de l île Table ronde organisée par la Chambre d Agriculture Et l agence régionale énergie réunion 1 Déroulé de la table

Plus en détail

L essentiel de la loi Transition énergétique pour la croissance verte

L essentiel de la loi Transition énergétique pour la croissance verte L essentiel de la loi Transition énergétique pour la croissance verte Comité régional de suivi du Grenelle de Midi-Pyrénées 29 Septembre 2015 1 Réussir la transition énergétique : des objectifs clairs

Plus en détail

La méthanisation des matières organiques

La méthanisation des matières organiques Direction Départementale des Territoires de l Orne Service Aménagement et Environnement Bureau Aménagement du Territoire La méthanisation des matières organiques Fiche n 4 Fiche de demande de subvention

Plus en détail

BIOWATTS. Biowatts, la centrale de cogénération biomasse est opérationnelle depuis le 7 décembre 2012.

BIOWATTS. Biowatts, la centrale de cogénération biomasse est opérationnelle depuis le 7 décembre 2012. BIOWATTS Biowatts, la centrale de cogénération biomasse est opérationnelle depuis le 7 décembre 2012. Après la phase de réglage et de mise en service industrielle l outil fonctionne et produit de l électricité

Plus en détail

Publications de l Office franco-allemand pour la transition énergétique

Publications de l Office franco-allemand pour la transition énergétique Publications de l Office franco-allemand pour la transition énergétique Informations générales Baromètre OFATE sur le biogaz en Allemagne (septembre 2016) Baromètre OFAEnR de l éolien terrestre en France

Plus en détail

SOLUTIONS INDUSTRIELLES BOIS-ENERGIE

SOLUTIONS INDUSTRIELLES BOIS-ENERGIE SOLUTIONS INDUSTRIELLES BOIS-ENERGIE UN IMPACT DIRECT SUR LE RÉSULTAT DES ENTREPRISES QUI FONT LE CHOIX DE LA BIOMASSE :: La biomasse : la seule réponse rentable à la double problématique du coût des énergies

Plus en détail

Le gaz naturel Au service de la mobilité durable. GDF SUEZ Énergie Services

Le gaz naturel Au service de la mobilité durable. GDF SUEZ Énergie Services Le gaz naturel Au service de la mobilité durable 1 Panorama du marché du GNV Répartition du marché du GNV dans le monde - 12 millions de véhicules Transport de personnes Propreté urbaine 3% 2% 2% transport

Plus en détail

méthanisation Une ambition pour le Nord-Pas de Calais, être le leader européen du biométhane injecté

méthanisation Une ambition pour le Nord-Pas de Calais, être le leader européen du biométhane injecté méthanisation Une ambition pour le Nord-Pas de Calais, être le leader européen du biométhane injecté Méthanisation : un nouveau gisement de croissance pour la région Des opportunités à saisir pour de nombreuses

Plus en détail

PROJET DE METHANISATION Présentation CCSOA Mars 2013

PROJET DE METHANISATION Présentation CCSOA Mars 2013 PROJET DE METHANISATION Présentation CCSOA Rappel du projet l installation d une unité de co-méthanisation sur le territoire de la communauté de Communes du Sud Ouest Amiénois dans la Somme (80). Il s

Plus en détail

PRODUCTION ET VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

PRODUCTION ET VALORISATION ÉNERGÉTIQUE PRODUCTION ET VALORISATION ÉNERGÉTIQUE TARANIS ENERGY A DÉVELOPPÉ DEPUIS PLUS DE 10 ANS, UN SAVOIR-FAIRE DANS LA CONCEPTION, LA CONSTRUCTION ET L'EXPLOITATION DE CENTRALES DE PRODUCTION D ÉNERGIE. Taranis

Plus en détail

développement de sites de méthanisation sur les territoires

développement de sites de méthanisation sur les territoires : la valorisation énergétique et agronomique des déchets développement de sites de méthanisation sur les territoires 2011 1 : la valorisation énergétique et agronomique des déchets Notre vocation Contexte:

Plus en détail

Témoignage d un développeur de projets d énergies renouvelables. Tristan Cotté Fondateur. Ecole des Mines le 23 septembre 2014

Témoignage d un développeur de projets d énergies renouvelables. Tristan Cotté Fondateur. Ecole des Mines le 23 septembre 2014 Témoignage d un développeur de projets d énergies renouvelables Tristan Cotté Fondateur Ecole des Mines le 23 septembre 2014 1 Actionnaires et références HELIOPROD METHANISATION 51% par les actionnaires

Plus en détail

«GROS PRODUCTEURS»DE BIODECHETS : LES MARCHES CONCERNES. 18 Mai 2011 R. de Sainte Marie

«GROS PRODUCTEURS»DE BIODECHETS : LES MARCHES CONCERNES. 18 Mai 2011 R. de Sainte Marie «GROS PRODUCTEURS»DE BIODECHETS : 2012 -LES MARCHES CONCERNES 18 Mai 2011 R. de Sainte Marie GROS PRODUCTEURS DE BIODECHETS : LES MARCHES CONCERNES Grenelle II Biodechetsen Janvier 2012 Projet de texte

Plus en détail

Méthanisation à la ferme: importance du management de la sécurité

Méthanisation à la ferme: importance du management de la sécurité Méthanisation à la ferme: importance du management de la sécurité Avec le soutien financier : François TRUBERT, AAMF- EARL de Reims Charles MAGUIN, TRAME Avec le soutien technique : 1 PROJET METHANISATION

Plus en détail

rentabilité MÉTHANISATION expertise électricité sérénité CONFIANCE CHALEUR DIGESTAT ÉNERGIES

rentabilité MÉTHANISATION expertise électricité sérénité CONFIANCE CHALEUR DIGESTAT ÉNERGIES rentabilité MÉTHANISATION expertise électricité sérénité CONFIANCE CHALEUR DIGESTAT ÉNERGIES Notre métier, vous accompagner dans votre projet de méthanisation. Créée en 2007, AEB méthafrance est basée

Plus en détail

Suivi des installations de méthanisation en Poitou-Charentes

Suivi des installations de méthanisation en Poitou-Charentes Les repères chiffrés de l AREC Suivi des installations de méthanisation en Poitou-Charentes - Année 2015 (données 2014) - Suivi basé sur les réponses à l enquête sur les unités de méthanisation régionales

Plus en détail

9 nouvelles applications de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte

9 nouvelles applications de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte Paris, le mardi 22 septembre 2015 9 nouvelles applications de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte Comme je m y suis engagée, j accélère la Transition énergétique pour la croissance

Plus en détail

Projet de méthanisation agricole. Critères de faisabilité et process 29 avril 2016 : Table Ronde DDTM17

Projet de méthanisation agricole. Critères de faisabilité et process 29 avril 2016 : Table Ronde DDTM17 Projet de méthanisation agricole Critères de faisabilité et process 29 avril 2016 : Table Ronde DDTM17 Quels types de projet en Charente-Maritime? Projet individuel (peu de projets) : Echelle : exploitation

Plus en détail

Méthanisation. Colloque Bioénergies. Sylvie DI GRACIA, agricultrice (08) Gaec Oudet. Claude SERVAIS, délégué général du Club Biogaz ATEE

Méthanisation. Colloque Bioénergies. Sylvie DI GRACIA, agricultrice (08) Gaec Oudet. Claude SERVAIS, délégué général du Club Biogaz ATEE Méthanisation Sylvie DI GRACIA, agricultrice (08) Gaec Oudet Claude SERVAIS, délégué général du Club ATEE Méthanisation agricole Méthaniseurs agricoles Les biogaz Origine : produits organiques non ligneux

Plus en détail

Le gaz et ses réseaux vecteurs de la transition énergétique. Rencontres Energivie.info du 25 octobre 2013 Mylène Poitou

Le gaz et ses réseaux vecteurs de la transition énergétique. Rencontres Energivie.info du 25 octobre 2013 Mylène Poitou Le gaz et ses réseaux vecteurs de la transition énergétique Rencontres Energivie.info du 25 octobre 2013 Mylène Poitou 1 Sommaire Quelques mots sur GRTgaz et son rôle dans le système énergétique français

Plus en détail

La méthanisation présente de nombreux avantages sur les plans environnemental et économique :

La méthanisation présente de nombreux avantages sur les plans environnemental et économique : APPEL A PROJETS REGIONAL «DEVELOPPEMENT DE LA METHANISATION AGRICOLE EN AUVERGNE» Dans l attente de la mise en œuvre des futures programmations européennes, cet appel à projets régional vise à promouvoir

Plus en détail

LA «PETITE» MÉTHANISATION EN VOIE SÈCHE : ÉTAT DES LIEUX, VERROUS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES. L. André, A. Pauss, T. Ribeiro

LA «PETITE» MÉTHANISATION EN VOIE SÈCHE : ÉTAT DES LIEUX, VERROUS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES. L. André, A. Pauss, T. Ribeiro LA «PETITE» MÉTHANISATION EN VOIE SÈCHE : ÉTAT DES LIEUX, VERROUS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES L. André, A. Pauss, T. Ribeiro Etat des lieux de la filière méthanisation Quel est l état du parc de méthaniseurs

Plus en détail

VALORISER LES POTENTIELS DU DECHET ORGANIQUE UNE RESSOURCE POUR L AVENIR

VALORISER LES POTENTIELS DU DECHET ORGANIQUE UNE RESSOURCE POUR L AVENIR VALORISER LES POTENTIELS DU DECHET ORGANIQUE UNE RESSOURCE POUR L AVENIR Depuis 30 ans, Terralys assure le retour au sol des déchets biodégradables. Aujourd hui, nous travaillons aussi à développer des

Plus en détail

Injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel

Injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel Injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel BIOGAZ Europe Nantes le 25 Octobre 2011 Dominique BEGOC - GrDF Présentation de GrDF GrDF gère le réseau de distribution de gaz naturel : GrDF achemine

Plus en détail

Plan Biogaz Bretagne Pays de la Loire Appel à projets «Aide au montage d opérations groupées d unités de méthanisation»

Plan Biogaz Bretagne Pays de la Loire Appel à projets «Aide au montage d opérations groupées d unités de méthanisation» Novembre 2014 Plan Biogaz Bretagne Pays de la Loire Appel à projets «Aide au montage d opérations groupées d unités de méthanisation» 1 CAHIER DES CHARGES 2 Résumé La filière méthanisation a commencé à

Plus en détail