CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas"

Transcription

1 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIÈRE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE (histoire) CHAP. II : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Pourquoi le trafic des esclaves augmente-t-il au XVIIIe siècle? Comment s organise-t-il? PLAN DU COURS : I/ LA TRAITE ATLANTIQUE PREND UNE AMPLEUR CONSIDÉRABLE II/ LA VIE DES ESCLAVES DE L AFRIQUE A L AMÉRIQUE La récolte de la canne à sucre, W. Clark, 1823 CE QUE TU DOIS SAVOIR A LA FIN DU CHAPITRE : CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas Je sais expliquer l ampleur de la traite des esclaves et la vie des esclaves. VOCABULAIRE : Traites négrières Traite atlantique Commerce triangulaire Affranchissement Discours abolitionniste Colonie Empire colonial CAPACITES : Je sais Je ne sais pas - Je sais raconter la vie des esclaves dans une plantation d Amérique. - Je sais décrire et raconter le voyage d un groupe d esclaves d Afrique vers l Amérique. - Je sais analyser un graphique et un texte.

2 Étude de cas n 1 : Objectif de connaissance : Décrire et raconter le voyage forcé des esclaves de l Afrique à l Amérique Correction des questions p Docs 1 et 2 : à quel passage du texte correspond l image? Lignes 3 à 6 : marches longues et fatigantes dans les bois et les déserts. 2 Doc 2 : quel examen les esclaves subissent-ils sur la côte africaine? Pour quelle raison? Examen médical pour vérifier leur capacité à supporter le travail difficile aux Amériques. 3 Doc 3 : avec quelles marchandises les Européens achètent-ils des esclaves en Afrique? Armes, alcools, tissus, coquillages blancs des Maldives.

3 4 Doc 5 : comment sont répartis les esclaves sur le navire? Pourquoi sont-ils enchaînés? - Hommes entassés à fond de cale et enchaînés pour éviter les révoltes à bord. - Femmes dans le second entrepont. - Enfants dans le premier entrepont. 5 Doc 4 : décrivez et expliquez la scène. Pendant la traversée, on faisait sortir les esclaves sur le pont afin de les laver à l eau de mer ou on les faisait danser pour dégourdir leurs jambes. Ce sont des scènes humiliantes.

4 6 Doc 6 : d où proviennent ces esclaves et où sont-ils vendus? Quelles sont les qualités des esclaves mises en avant par l affiche? Esclaves provenant d Afrique (Sierra Leone), vendus dans la ville de Charleston (colonie anglaise). Le vendeur vante la bonne «qualité» physique de sa «marchandise».

5 Étude de cas n 2 : Objectif de connaissance : Décrire et raconter la vie dans les plantations Correction des questions p Doc. 1 : décrivez l organisation de la plantation : La vie de la plantation sucrière aux Antilles s organise autour des champs de canne à sucre : La maison du maître domine les lieux et est séparée des cases des esclaves. Les bâtiments de stockage et de production du sucre (moulin à eau, purgerie) sont de l autre côté de la plantation. 2 Docs 3 et 4 : qu est-ce qui rend les conditions de travail des esclaves difficiles et dangereuses? Mauvais traitements (coups de fouet ), manque de sommeil et de repos, travail manuel fatiguant et des accidents peuvent se produire.

6 3 Doc. 5 : Montrez que les esclaves vivent dans la pauvreté. Pourquoi les cases sont-elles éloignées de l habitation du maître? Les cases («cabane» des esclaves) sont faites avec des murs en torchis (mélange de terre, de bouse de vache et de paille sur lesquels on met des branchages), mal aérées et humides. Il y a peu de meubles. Elles sont séparées de la maison du maître pour éviter la propagation des incendies fréquents. Source internet 4 Doc. 2 : Quels châtiments prévoit le Code noir pour les esclaves en fuite? Montrez que le Code noir a aussi pour but de protéger les esclaves. Le Code noir (1685) est un texte juridique qui prévoit de régler la vie des esclaves (droits et devoirs). - Les esclaves en fuite qui sont retrouvés ont les oreilles coupées, les épaules marquées au fer rouge (fleur de lys, symbole de la France). Le châtiment est plus cruel encore en cas de récidive afin de terroriser ceux qui seraient tentés de fuir. - Il est interdit de mutiler ou torturer un esclave sans raison. 5 Doc. 6 : Comment les esclaves sont-ils punis et par qui? Par des coups de fouet exécutés par d autres esclaves.

7 Rédaction argumentée : je raconte la vie des esclaves dans une plantation d Amérique. Voir la fiche! METHODE POUR FAIRE UNE RÉDACTION Au brevet, vous devrez rédiger une synthèse (=paragraphe argumenté, rédaction argumentée), d une vingtaine de lignes, qui doit répondre au sujet proposé. Elle doit respecter l orthographe, l expression écrite et montrer votre capacité à réunir vos idées dans un raisonnement clair, ordonné et argumenté (idée + exemples). 1) Faites d abord un brouillon - Recopiez le sujet et étudiez-le en définissant les termes importants. - Vous pouvez compléter un tableau comme indiqué ci-dessous pour croiser les informations des documents et vos propres connaissances liées au sujet. - Regroupez-les et classez-les de manière à dégager une logique par rapport à votre sujet afin de faire apparaître les différentes parties (=plan). Exemple de sujet : La vie des esclaves dans une plantation d Amérique. Doc. 1 Doc. 2 Doc. 3 Idées générales Lien(s) avec le sujet Plan possible Organisation d une plantation Séparation entre lieux de vie et sucrière. de production. Le Code Noir : texte juridique qui traite des droits et devoirs des esclaves Le travail difficile dans les plantations. Séparation très nette entre la maison du maître et les cases des esclaves. Des règles juridiques très dures. Une vie pénible. Doc. 4 Le travail au moulin. Un travail pénible, répétitif et dangereux. Doc. 5 Description des cases : simples, murs en torchis, humidité des Conditions de vie mauvaise, manque d hygiène murs Doc. 6 Punition des esclaves Mauvais traitements, humiliations en public. I/ Le travail des esclaves dans une plantation sucrière II/ Les rapports entre esclaves et maître III/ Des conditions de vie difficiles

8 2) Rédaction au propre : La synthèse doit comporter : - une introduction qui présente le sujet et le(s) problématique(s); - les différentes parties; - une conclusion qui résume le sujet ou ouvre sur une nouvelle question liée au sujet précédent. Elle doit correctement relier les idées en utilisant des connecteurs logiques : - Pour commencer la réflexion : tout d abord, d une part, pour commencer, en premier lieu - Pour passer à une autre idée : ensuite, d autre part, par ailleurs, en second lieu, - Pour terminer la réflexion : enfin, en conclusion, pour finir - Pour montrer une opposition : toutefois, mais, cependant, néanmoins

9 Rédaction : la vie des esclaves dans une plantation d Amérique INTRO Dans les plantations d Amérique (productions de cultures comme le sucre, le coton, le tabac...), une importante main-d œuvre d esclaves était utilisée. Comment vivaientils dans ces territoires français où l esclavage n a été aboli (interdit) qu en 1848? I/ La plantation II/ Les relations maître/ esclaves Tout d abord, la plantation est divisée en trois parties : au centre, la culture de la canne et de la production de sucre, autour les lieux de pâturage et de cultures vivrières (cultures qui servent à l alimentation quotidienne des esclaves) et les habitats du maître et des esclaves. Ensuite, les rapports entre le maître et les esclaves sont très stricts. Ils sont prévus par le Code noir 1685) qui prévoit les droits et devoirs des esclaves. Les châtiments sont cruels et ont pour but d éviter les fuites ou les violences. III/ Une vie pénible CONCLUSION Enfin, la vie dans les plantations est difficile : en effet, le travail commence tôt dans la plantation, les temps de repos sont peu nombreux, l alimentation et l habitat sont très simples. En conclusion, le travail forcé dans les plantations est difficile et explique les nombreuses révoltes d esclaves dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

10 Leçon CHAP. II : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Pourquoi le trafic des esclaves augmente-t-il au XVIIIe siècle? Comment s organise-t-il? I/ LA «TRAITE ATLANTIQUE» PREND UNE AMPLEUR CONSIDÉRABLE Doc. 1 p. 32 : les esclaves dans les Antilles françaises Vers 1700 Vers 1790 Saint-Domingue (Haïti) Martinique Guadeloupe Au XVIIIe siècle, la traite atlantique (le commerce des esclaves entre l Afrique et l Amérique) augmente considérablement : en Martinique par exemple, le nombre d esclaves a été multiplié par 6! Les navires négriers partent surtout de France (ex. : Bordeaux, Nantes ), d Angleterre ou du Brésil et vont en Afrique, dans le Golfe de Guinée (carte p. 33). LÉGENDE Commerce triangulaire Commerce direct entre le Brésil et l Afrique Source : internet

11 Entre 1700 et le milieu du XIXe siècle, environ 10 millions d esclaves africains ont traversé l Atlantique! Rappel 5 ème : J ai vu en 5 ème que le commerce des esclaves était ancien, pratiqué aussi par les Africains ou les Arabes. Ce qui change au XVIIIe siècle, c est l augmentation considérable du trafic des esclaves à travers l Atlantique organisé par les Européens.

12 II/ LA VIE DES ESCLAVES DE L AFRIQUE AUX AMÉRIQUES A/ De l Afrique aux Amériques Achetés par les Européens à des chefs ou vendeurs d esclaves africains, les captifs font généralement un long voyage à pied ou par pirogue (petit bateau sur un cours d eau) jusqu à la ville portuaire où ils embarquent sur des négriers. La traversée de l Atlantique est longue et très dure (étude de cas n 1). B/ La vie dans les plantations Voir l étude de cas n 2. Conclusion du chapitre : J ai étudié un chapitre important sur la traite atlantique et le travail forcé aux Amériques. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les révoltes d esclaves se multiplient tandis qu un discours abolitionniste (favorable à l interdiction de l esclavage) apparaît en Amérique du Nord et en Europe. Les affranchissements sont rares (libération d un esclave par son maître). C est en 1848 que l esclavage sera interdit définitivement en France.

13 Le lien avec l histoire présente : - La loi Taubira de 2001 qualifie la traite atlantique de crime contre l humanité». - Le 10 mai est la journée en France de la commémoration de la traite, de l esclavage et de leurs abolitions : ici. - C est un enjeu de mémoire aussi pour les États-Unis : Obama et sa famille visitant l'île de Gorée au Sénégal en juin 2013 (lieu de départ de milliers d esclaves vers l Amérique) Si l esclavage est juridiquement aboli dans le monde, il reste encore des dizaines de millions de personnes en situation d esclavage : ici et ici. La presse utilise souvent le mot «esclaves» pour qualifier l exploitation économique forcée dans certains pays comme le montre cet exemple ici.

Les traites négrières et l esclavage

Les traites négrières et l esclavage Les traites négrières et l esclavage La traite négrière, le commerce d esclaves noirs d Afrique, remonte à l Antiquité mais il a traversé les siècles. Il explose au XVIIIᵉ siècle, date à partir de laquelle

Plus en détail

HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES

HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES HISTOIRE-SEQUENCEII-LES TRAITES NEGRIERES ET L'ESCLAVAGES HIDA-LA DANSE DES ECLAVES Présentation de l oeuvre : Titre : La danse des esclaves Artiste : Augustin Brunias Date : 1770 Nature et technique :

Plus en détail

Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE

Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Thème 2 : LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L ESCLAVAGE Introduction : L esclavage est pratiqué depuis l Antiquité. Au Moyen-âge apparaissent les premières traites (commerce des esclaves) concernant les populations

Plus en détail

H1 L Europe et la 1 ère mondialisation au 18 e s.

H1 L Europe et la 1 ère mondialisation au 18 e s. H1 L Europe et la 1 ère mondialisation au 18 e s. Extraits des chansons «Happy» et «Freedom» de Pharrell Williams ainsi que «Uptown funk» de Mark Ronson Connaissez-vous ces chansons? Savez-vous que ces

Plus en détail

III. Traites négrières et essor de l esclavage

III. Traites négrières et essor de l esclavage III. Traites négrières et essor de l esclavage A. Les traites négrières Les traites négrières : le commerce des esclaves noirs d Afrique Dénombrement de captifs noirs en Egypte. Tombeau de Horemheb, XVIIIème

Plus en détail

Amérique. 2. À l aide du texte et du tableau, expliquez ce qu'est la traite négrière et comment elle est organisée.

Amérique. 2. À l aide du texte et du tableau, expliquez ce qu'est la traite négrière et comment elle est organisée. HISTOIRE Chapitre 1 L Europe et le monde au XVIII siècle B Les traites négrières et l esclavage 1 Comment s organise la traite négrière au Vingtième siècle? Ressources : Manuel Magnard 4ᵉ, pp.10-11 Organisation

Plus en détail

THEME 1 LE XVIIIème SIÈCLE EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS

THEME 1 LE XVIIIème SIÈCLE EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS THEME 1 LE XVIIIème SIÈCLE EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS Chapitre 1 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières Au XVIIIème siècle. Problématique Comment l Europe affirme

Plus en détail

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Histoire 4 2016 DIAPO1 Accroche : livre p10 doc1 DIAPO 2 intro Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Au XVIII siècle se met en place tout un système

Plus en détail

Thème 1 / chapitre 1/ Histoire Négoces et traites négrières au 18 ème siècle

Thème 1 / chapitre 1/ Histoire Négoces et traites négrières au 18 ème siècle Thème 1 / chapitre 1/ Histoire Négoces et traites négrières au 18 ème siècle objectifs Situer les courants d'échanges internationaux au 18 ème siècle Connaître le vocabulaire Travailler en groupe et rechercher

Plus en détail

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ABOLITION DE L'ESCLAVAGE Myriam et Chloé Chloé et Myriam Plan Qu est-ce que l esclavage? q Les empires coloniaux français et britanniques q La traite d esclave transatlantique q L'abolition de l esclavage

Plus en détail

HISTOIRE ET MEMOIRES DE LA TRAITE NEGRIERE, DE L ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS Correction du questionnaire niveau 2

HISTOIRE ET MEMOIRES DE LA TRAITE NEGRIERE, DE L ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS Correction du questionnaire niveau 2 HISTOIRE ET MEMOIRES DE LA TRAITE NEGRIERE, DE L ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS Correction du questionnaire niveau 2 PANNEAU 1 : LES GRANDS CIRCUITS DE LA TRAITE NEGRIERE 1) Que signifie l expression

Plus en détail

Questionnaire CM1 : «Un berrichon raconte la traite négrière et le système des plantations»

Questionnaire CM1 : «Un berrichon raconte la traite négrière et le système des plantations» Questionnaire CM1 : «Un berrichon raconte la traite négrière et le système des plantations» Qu'est-ce que le commerce triangulaire et le système des plantations? Introduction à lire : A la suite des grandes

Plus en détail

Compétences travaillées Plan du cours Mots-clefs. Introduction : L Europe dans le monde, des Grandes Découvertes au XVIII siècle

Compétences travaillées Plan du cours Mots-clefs. Introduction : L Europe dans le monde, des Grandes Découvertes au XVIII siècle Que sais-je? 1/ Quel océan est au cœur des échanges commerciaux aux XVI et XVII siècles? 2/ Sur quels continents l Europe possède-t-elle des colonies au XVI siècle? 3/ Quels pays européens ont lancé les

Plus en détail

Le siècle des Lumières

Le siècle des Lumières 1 Cherche des informations sur Voltaire et Diderot., le XVIIIe (18e) siècle, est une période de l'époque moderne caractérisée par un grand développement intellectuel et culturel en Europe et aux États

Plus en détail

Graphique circulaire. 3) Quels sont dans l ordre décroissant les trois principaux pays européens négriers?

Graphique circulaire. 3) Quels sont dans l ordre décroissant les trois principaux pays européens négriers? NOM : PRENOM : Découvre le travail de notre association sur : www.routesduphilanthrope.org Tu pourras y trouver en particulier un quizz où tester tes connaissances. PANNEAU 1 : LES GRANDS CIRCUITS DE LA

Plus en détail

Visite la Maison des esclaves

Visite la Maison des esclaves En route vers l île de Gorée, où nous avons visité une maison très particulière, la Maison des esclaves. Des milliers de femmes, d hommes et d enfants auraient été enfermés dans ce lieu, avant d être vendus

Plus en détail

partie 1 histoire! l Europe et le monde au 18 ème siècle!

partie 1 histoire! l Europe et le monde au 18 ème siècle! partie 1 histoire l Europe et le monde au 18 ème siècle Rappel Thème 1 - L EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE CONNAISSANCES Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les

Plus en détail

La traversée de l Atlantique : navires négriers et mortalité des esclaves

La traversée de l Atlantique : navires négriers et mortalité des esclaves ARCHIVES MUNICIPALES DU HAVRE Groupe 4 SERVICE EDUCATIF NOMS : 2012-2013 La traversée de l Atlantique : navires négriers et mortalité des esclaves ❶ Etudier les plans de navires négriers du XVIII siècle

Plus en détail

L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE

L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE L EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII SIECLE I) Les puissances européennes et leurs colonies Quelles sont les grandes puissances européennes au XVIII e siècle? Comment affirment-elles leur domination

Plus en détail

Chapitre 1 : Bourgeoisie marchande, commerce et traite négrière au XVIII siècle

Chapitre 1 : Bourgeoisie marchande, commerce et traite négrière au XVIII siècle Chapitre 1 : Bourgeoisie marchande, commerce et traite négrière au XVIII siècle SEQUENCE DE COURS : 5 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE

Plus en détail

Les traites négrières et l esclavage au XVIIIe siècle

Les traites négrières et l esclavage au XVIIIe siècle Les traites négrières et l esclavage au XVIIIe siècle Problématique Comment s organise le commerce des esclaves dans l Atlantique? Un esclave et son maître aux Antilles françaises Pourquoi y a-t-il des

Plus en détail

Le financement de la journée :

Le financement de la journée : Un travail en histoire des arts dans le cadre d une sortie programmée à la Rochelle, niveau 4EME, et pour l épreuve orale du Brevet des collèges en 3EME. Proposé par Mme Dumont Laure. Proposition d un

Plus en détail

Graphique circulaire. 2) Quels sont dans l ordre décroissant les trois principaux pays européens négriers? Portugal Royaume-Uni Espagne.

Graphique circulaire. 2) Quels sont dans l ordre décroissant les trois principaux pays européens négriers? Portugal Royaume-Uni Espagne. NIVEAU 1 CORRIGÉ Découvre le travail de notre association sur : www.routesduphilanthrope.org Tu pourras y trouver en particulier un quizz où tester tes connaissances. PANNEAU 1 : LES GRANDS CIRCUITS DE

Plus en détail

L objectif de cette leçon est de raconter la capture, le trajet et le travail forcé d Alihosi, une esclave.

L objectif de cette leçon est de raconter la capture, le trajet et le travail forcé d Alihosi, une esclave. L objectif de cette leçon est de raconter la capture, le trajet et le travail forcé d Alihosi, une esclave. Pour cela vous allez vous mettre par deux et travailler sur l un des dossier suivant : Dossier

Plus en détail

Bordeaux au XVIIIe siècle

Bordeaux au XVIIIe siècle Jeudi 29 septembre 2016 Carnet de notes : Bordeaux au XVIIIe siècle Nom : Prénom : Consignes de travail : Vous êtes un groupe d historiens pour l office du tourisme de Bordeaux. Vous êtes chargés de rédiger

Plus en détail

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE CHAPITRE 1 : Histoire L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE Introduction : Vue du port de La Rochelle, prise de la petite Rive : Huile sur toile de Joseph Vernet, 165x263cm, 1762, Musée national de

Plus en détail

II. La traite et l esclavage au 18 ème siècle. vous collez votre fiche en face du cours

II. La traite et l esclavage au 18 ème siècle. vous collez votre fiche en face du cours cours II. La traite et l esclavage au 18 ème siècle vous collez votre fiche en face du cours Rappel Les esclaves étaient présents en Egypte, en Grèce ou encore à Rome cours 1) Les traites négrières La

Plus en détail

2012, l esclavage d hier et d aujourd hui

2012, l esclavage d hier et d aujourd hui 2012, l esclavage d hier et d aujourd hui 1 - L esclavage d hier. 2 - L esclavage d aujourd hui. 3 - L abolition de l esclavage, pilier de l histoire des Droits de l Homme 4 - La lutte pour les droits

Plus en détail

Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles.

Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles. Proposition de séquence : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS aux XVI ème - XVIII ème siècles. Description : Il s agit du descriptif d une séquence pédagogique. Voir également les notes de lectures sur

Plus en détail

1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions

1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions CDDP de la Loire-Atlantique Mai 2009 1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions Document d accompagnement pédagogique de l exposition Niveau collège L exposition

Plus en détail

Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1

Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1 Décrivez ce tableau Quels en sont les aspects exotiques? P10 doc1 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Au XVIII siècle se met en place tout un

Plus en détail

Leçon n 1 : «L Europe dans le. siècle»

Leçon n 1 : «L Europe dans le. siècle» Leçon n 1 : «L Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle» Introduction : Au XVIIIè siècle, l Europe domine le monde, elle affirme sa puissance par la possession d immenses domaines coloniaux et par

Plus en détail

Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire

Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire 1492 1600 1700 TEMPS MODERNES Valois Bourbons XI VIII XII François I er II IX III Henri IV Louis XV XVI 1492 Christophe Colomb

Plus en détail

La Traite négrière et l esclavage, XVIII ème et XIX ème s.

La Traite négrière et l esclavage, XVIII ème et XIX ème s. La Traite négrière et l esclavage, XVIII ème et XIX ème s. Musée du Nouveau Monde à La Rochelle. Valérie Boulinguez, professeur d Histoire-Géographie-EMC, collège Henri Dunant à Royan. «Pour des raisons

Plus en détail

L objectif de cette leçon est de raconter la capture, le trajet et le travail forcé d Alihosi, une esclave. Pour cela la classe sera divisé en 3

L objectif de cette leçon est de raconter la capture, le trajet et le travail forcé d Alihosi, une esclave. Pour cela la classe sera divisé en 3 L objectif de cette leçon est de raconter la capture, le trajet et le travail forcé d Alihosi, une esclave. Pour cela la classe sera divisé en 3 groupes : Groupe 1 : se fournir en esclave depuis l Afrique

Plus en détail

Séphora, Alicia, Clara et Marion. LA TRAITE DES NOIRS ET L ESCLAVAGE AU XVIIIÈME SIÈCLE

Séphora, Alicia, Clara et Marion. LA TRAITE DES NOIRS ET L ESCLAVAGE AU XVIIIÈME SIÈCLE Séphora, Alicia, Clara et Marion. LA TRAITE DES NOIRS ET L ESCLAVAGE AU XVIIIÈME SIÈCLE SOMMAIRE I- La naissance de l esclavage 1.1 Les commanditaires 1.2 Les raisons II- L horreur de l esclavage 2.1 Le

Plus en détail

Réaliser une affiche. à partir d une recherche documentaire

Réaliser une affiche. à partir d une recherche documentaire Réaliser une affiche à partir d une recherche documentaire Dans le cadre du cours d'histoire sur l'europe et le monde au XVIII e siècle Un sujet au choix : Le Commerce triangulaire L Encyclopédie : une

Plus en détail

SÉANCE 1 L EXPANSION DE L EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS ENTRE LE XVI ÈME ET LE XVIII ÈME SIÈCLE :

SÉANCE 1 L EXPANSION DE L EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS ENTRE LE XVI ÈME ET LE XVIII ÈME SIÈCLE : SÉANCE 1 L EXPANSION DE L EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS ENTRE LE XVI ÈME ET LE XVIII ÈME SIÈCLE : Comment la France étend-elle son empire colonial à partir du XVI ème siècle? Définitions : Colonie : Territoire

Plus en détail

1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions

1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions CDDP de la Loire-Atlantique Mai 2009 1848, l esclavage aboli : exposition 150 e anniversaire traite- esclavages- abolitions Document d accompagnement pédagogique de l exposition Niveau cycle 3 L exposition

Plus en détail

Histoire : Séquence II Le premier empire colonial français XVI ème XVIII ème siècle

Histoire : Séquence II Le premier empire colonial français XVI ème XVIII ème siècle Seconde Bac Pro Histoire : Séquence II Le premier empire colonial français XVI ème XVIII ème siècle http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 3 : Travaux dirigés : Une plantation aux Antilles

Plus en détail

III. Comment la traite négrière permet elle l enrichissement des puissances européennes? 1. Où sont capturés les esclaves et où sont ils vendus?

III. Comment la traite négrière permet elle l enrichissement des puissances européennes? 1. Où sont capturés les esclaves et où sont ils vendus? III. Comment la traite négrière permet elle l enrichissement des puissances européennes? 1. Où sont capturés les esclaves et où sont ils vendus? 1. Doc. 1 et doc. 3 p. 35 : Qui sont les premiers à faire

Plus en détail

Les Traites Négrières et l Esclavage

Les Traites Négrières et l Esclavage Les Traites Négrières et l Esclavage https://www.youtube.com/watch?v=fwlzianlnzu Vous regarderez cette video et répondrez aux questions suivantes : -De quand date l' esclavage? L esclavage existait déjà

Plus en détail

À DÉCOUVRIR TOUSSAINT-LOUVERTURE ET L ABOLITION DE L ESCLAVAGE. Collège et lycée Réseau Canopé, 2009 Réf. 250C ,85

À DÉCOUVRIR TOUSSAINT-LOUVERTURE ET L ABOLITION DE L ESCLAVAGE. Collège et lycée Réseau Canopé, 2009 Réf. 250C ,85 TOUSSAINT-LOUVERTURE ET L ABOLITION DE L ESCLAVAGE Chacun a en mémoire l abolition de l esclavage par Victor Schoelcher en 1848. Pourtant, dès 1794, en pleine Révolution et à la suite d un soulèvement

Plus en détail

PETITE HISTOIRE DE L HABITAT CREOLE

PETITE HISTOIRE DE L HABITAT CREOLE NOM PRENOM CLASSE PETITE HISTOIRE DE L HABITAT CREOLE [Sous-titre du document] [Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici.

Plus en détail

Note au moins 7 différences ci-dessous :

Note au moins 7 différences ci-dessous : Thème 1 : L Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre n 1 : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Livret

Plus en détail

En 2006, le Président de la République a retenu la date du 10 mai comme celle de la commémoration annuelle en métropole de l abolition de l esclavage.

En 2006, le Président de la République a retenu la date du 10 mai comme celle de la commémoration annuelle en métropole de l abolition de l esclavage. Journée nationale de commémoration de l abolition de l esclavage *** Canevas d'intervention du préfet Aurillac Place des Droits de l Homme Mardi 10 mai 2011 à 9h30 En cette journée du 10 mai 2011, nous

Plus en détail

SEQUENCE II-Regards sur l'afrique

SEQUENCE II-Regards sur l'afrique SEQUENCE II-Regards sur l'afrique Pourquoi étudier l Afrique? Quelle est la vision de Victor Hugo sur l Afrique? Cette vision est-elle positive? Cette vision correspond-elle à la réalité? Pourquoi dit-on

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage»

Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Leçon n 3 : «Les traites négrières et l esclavage» Introduction : La mise en esclavage et le commerce des esclaves noirs, débutés au Moyen-Age, provoquèrent le déplacement forcé de millions d africains.

Plus en détail

EXPOSITION TROMELIN Approche historique

EXPOSITION TROMELIN Approche historique P. 1/11 L Utile, un navire français de la Compagnie des Indes orientales, s échoue en 1761 sur un récif désertique de l océan Indien. Sur cette île de Sable l équipage abandonne sa cargaison d esclaves

Plus en détail

DOSSIER PRESSE ECOLE BEAUMONT CAROLUS A BOURGES 10 MAI H00

DOSSIER PRESSE ECOLE BEAUMONT CAROLUS A BOURGES 10 MAI H00 PREFET DU CHER DOSSIER PRESSE ECOLE BEAUMONT CAROLUS A BOURGES 10 MAI 2012 15H00 SOMMAIRE Préambule 1/ Pourquoi le 10 mai? 2/Pourquoi cet intitulé? 3/ Quelle est la portée du 10 mai? 4/ Abolition de l

Plus en détail

Journée nationale des mémoires de la traite, de l esclavage et de leurs abolitions. Rappels historiques.

Journée nationale des mémoires de la traite, de l esclavage et de leurs abolitions. Rappels historiques. Journée nationale des mémoires de la traite, de l esclavage et de leurs abolitions. Rappels historiques. Vocabulaire important à maîtriser : - Traite négrière : échange sans aucune transaction monétaire

Plus en détail

Chapitre 6 : L âge industriel

Chapitre 6 : L âge industriel Chapitre 6 : L âge industriel Au XIXème siècle, l Europe entre dans l âge industriel = C est une période où les innovations sont nombreuses, l usine remplace les ateliers, les villes se développent. Problématique

Plus en détail

INSTITUTION MODERNE DU LIBAN Collège Père Michel Khalifé Année scolaire

INSTITUTION MODERNE DU LIBAN Collège Père Michel Khalifé Année scolaire Nom : Date : Test N Classe : Discipline : Compétences :. Avoir des repères spatiaux et géographiques. Connaître une civilisation. Connaître l expansion arabo-musulmane. Décrire la traite transsaharienne.

Plus en détail

4 ème HISTOIRE. Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. Démarches et contenus d enseignement

4 ème HISTOIRE. Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. Démarches et contenus d enseignement 4 ème HISTOIRE Repères annuels de programmation Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions 1) Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. 2)

Plus en détail

H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali au XIV e (14 e ) s. 0. Que nous apprend le voyage de mansa Moussa sur l empire du Mali?

H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali au XIV e (14 e ) s. 0. Que nous apprend le voyage de mansa Moussa sur l empire du Mali? H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali au XIV e (14 e ) s. Rechercher dans le livre le chapitre portant sur l Afrique. Introduction : pourquoi étudier l Afrique? Doc 1b p.110 (Magnard) Quelle est

Plus en détail

SÉANCE 3 LA REMISE EN CAUSE DU PREMIER EMPIRE COLONIAL. Comment le système colonial va-t-il être remis en cause au XVIIIème siècle?

SÉANCE 3 LA REMISE EN CAUSE DU PREMIER EMPIRE COLONIAL. Comment le système colonial va-t-il être remis en cause au XVIIIème siècle? SÉANCE 3 LA REMISE EN CAUSE DU PREMIER EMPIRE COLONIAL Comment le système colonial va-t-il être remis en cause au XVIIIème siècle? I. Un Empire fragilisé par la guerre de sept ans : Doc 1. Le Traité de

Plus en détail

1. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les

1. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les Objectifs évalués Référence 17HGFR4E_C2_CHIKP Matière HGFR Professeur Pia CHIKHANI Classe 4 ème Date 16/01/2017 Mots-Clés pour le site : 1. Colonisation 2. 19 ème siècle 3. Esclavage 4. Villes 5. Mondialisation

Plus en détail

GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX

GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX Problématique Comment les grandes découvertes ont-elles ouvert le monde aux Européens à partir du XVIème siècle? Quels types de relations se sont établies

Plus en détail

Préambule : Micheline MARLIN-GODIER, Laura FRANCOISE, PLP Lettres, Histoire et Géographie. LPO Frantz FANON.

Préambule : Micheline MARLIN-GODIER, Laura FRANCOISE, PLP Lettres, Histoire et Géographie. LPO Frantz FANON. Préambule : Le sujet d étude n 3 intitulé «Le premier empire colonial français, XVI ème XVIII ème» propose la situation «Une plantation»; cette dernière offre l opportunité d une adaptation des programmes.

Plus en détail

Au large de Gorée, symbole de l'esclavage, l'archéologie sousmarine a le vent en poupe. Par afp, le 18/8/2017 à 10h17

Au large de Gorée, symbole de l'esclavage, l'archéologie sousmarine a le vent en poupe. Par afp, le 18/8/2017 à 10h17 Au large de Gorée, symbole de l'esclavage, l'archéologie sousmarine a le vent en poupe Par afp, le 18/8/2017 à 10h17 Des étudiants de l'université dakazoise Cheikh Anta Diop plongent en mer pour rechercher

Plus en détail

Mme Murphy-Chanéac, Jeu sérieux, Traite et abolition de l'esclavage, Ressources Page 1

Mme Murphy-Chanéac, Jeu sérieux, Traite et abolition de l'esclavage, Ressources Page 1 Traite et abolition de l'esclavage Voici des documents pour traiter ce sujet dans le jeu sérieux. L'essentiel apparait. sources http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0cfqqfjag&url=http%3a%2f%2fespac

Plus en détail

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières EXERCICES 1713-1794 Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions suivantes : En

Plus en détail

Leçon n 1. L EUROPE ET LE MONDE AU DEBUT DU XVIIIe SIECLE

Leçon n 1. L EUROPE ET LE MONDE AU DEBUT DU XVIIIe SIECLE Leçon n 1 L EUROPE ET LE MONDE AU DEBUT DU XVIIIe SIECLE 1. Les grandes puissances de l Europe moderne La carte de l Europe du début du XVIIIe siècle est très différente de l Europe d aujourd hui. Seuls

Plus en détail

L'esclavage du XVIIème au XIXème

L'esclavage du XVIIème au XIXème Collège Beregard SEGPA Merci collège d'évreux et site IDD 4ème... http://colleges.ac-rouen.fr/nant-evreux/spip/html/site-esclavage/zones-traite.html Version 1011b Page 1 Document assemblé par DDucourne

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

PISTE(S) DE SEQUENCE/SEANCES

PISTE(S) DE SEQUENCE/SEANCES PISTE(S) DE SEQUENCE/SEANCES Titre du thème traité Partie(s) du thème traité Temps horaire (cours + évaluation) Place dans la progression Connaissances 3 heures Partie I : L Europe et le monde au XVIIIe

Plus en détail

Regards sur l Afrique

Regards sur l Afrique Regards sur l Afrique L Afrique a une histoire! «L Afrique a une histoire. Malheureusement ce continent est resté trop longtemps mal connu et méconnu. Après le passage, depuis des millénaires, d une multitude

Plus en détail

II. Comment l Empire du Mali s intègre t il au commerce transsaharien? 1. Comment s organise le commerce transsaharien au départ de l Empire du Mali?

II. Comment l Empire du Mali s intègre t il au commerce transsaharien? 1. Comment s organise le commerce transsaharien au départ de l Empire du Mali? II. Comment l Empire du Mali s intègre t il au commerce transsaharien? 1. Comment s organise le commerce transsaharien au départ de l Empire du Mali? 1. Doc. 1 : Qui sont les personnages en bas à gauche?

Plus en détail

L usage du récit en histoire CYCLE 3. Animation Circonscription de THANN Temps 2 Florence DEL TATTO PEMF

L usage du récit en histoire CYCLE 3. Animation Circonscription de THANN Temps 2 Florence DEL TATTO PEMF L usage du récit en histoire CYCLE 3 Animation Circonscription de THANN Temps 2 Florence DEL TATTO PEMF L usage du récit en histoire: pourquoi? Le récit est un parcours dans le temps qui permet d établir

Plus en détail

THÈME I : LE XVIII e SIÈCLE. EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS Grand commerce, traites et esclavage au XVIII e siècle

THÈME I : LE XVIII e SIÈCLE. EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS Grand commerce, traites et esclavage au XVIII e siècle CHAPITRE 1 Le livre du professeur Histoire-Géographie-EMC 4 e THÈME I : LE XVIII e SIÈCLE. EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS Grand commerce, traites et esclavage au XVIII e siècle REPÈRES p. 26 Les traites

Plus en détail

Fiche d identité d un esclave

Fiche d identité d un esclave Olaudah Equiano, esclave (1745-1797) Né vers 1745 dans le Sud-Ouest de l actuel Nigéria, Olaudah Equiano est enlevé par des marchands d esclaves à l âge de 10 ans. Vendu à maintes reprises après avoir

Plus en détail

La Première République et l Abolition de l esclavage (1794)

La Première République et l Abolition de l esclavage (1794) La Première République et l Abolition de l esclavage (1794) Problématique : Deux Républiques naissent au XVIII e siècle : la République des États-Unis d Amérique et la République Française de 1792. Toutes

Plus en détail

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle DOSSIER D AIDE À LA VISITE Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle Thèmes abordés Le développement du port Le commerce avec les îles La traite des Noirs Le dédouanement des marchandises sous l Ancien

Plus en détail

La traite transsaharienne des esclaves

La traite transsaharienne des esclaves La traite transsaharienne des esclaves Template Mosquée de Djenné Mansa Moussa Magnard 2010 D où viennent les esclaves du mansa Moussa? Comment s effectue le trafic des esclaves, appelé traite, à travers

Plus en détail

Situation de rédaction en histoire en CM2

Situation de rédaction en histoire en CM2 Situation de rédaction en histoire en CM2 Voici un exemple de situation proposée en classe de CM2 en février (3ème période). Dans cette situation, l'élève n'a rien à inventer, les connaissances (ici des

Plus en détail

TD N 3 COMMENT FAIRE UNE DISSERTATION?

TD N 3 COMMENT FAIRE UNE DISSERTATION? TD N 3 COMMENT FAIRE UNE DISSERTATION? La dissertation s appuie sur un dossier de 6 documents variés qui peuvent prendre la forme d un texte, d un graphique, d un tableau ou d un schéma explicatif. La

Plus en détail

Tortue», premier événement du programme «Loire des Lumières», soutenu par la

Tortue», premier événement du programme «Loire des Lumières», soutenu par la L association Les Anneaux de la Mémoire, en partenariat avec la communauté de communes Loire-Layon vous présentent l exposition «Des bords de Loire à l île de la Tortue», premier événement du programme

Plus en détail

L expansion du monde industriel. Histoire - secondaire 2 - Chapitre 5

L expansion du monde industriel. Histoire - secondaire 2 - Chapitre 5 L expansion du monde industriel Histoire - secondaire 2 - Chapitre 5 1. Mise en situation Le monde d aujourd hui - Le monde compte 192 pays indépendants, qu on appelle des États souverains (ils ont l autorité

Plus en détail

EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques.

EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques. EPI sciences expérimentales,français : Les conférences scientifiques. Classe :.. Sujet :. Groupe de travail :.. Démarche de projet, travail de groupe Page 1 Calendrier EPI sciences : 2h par semaine (SVT

Plus en détail

Préparation du cours : Le partage du monde

Préparation du cours : Le partage du monde NOM : Prénom : Classe : 4 e Visite de l exposition, Un pont vers le Vietnam Préparation du cours : Le partage du monde Organisation de la séance : Le travail va se dérouler en 3 ateliers, chaque atelier

Plus en détail

La Compagnie des Indes, une compagnie de commerce

La Compagnie des Indes, une compagnie de commerce Doc 3 p. 18 La Compagnie des Indes, une compagnie de commerce La Compagnie des Indes a le monopole 1 du commerce français avec l Afrique et l océan Indien. La Compagnie des Indes orientales doit se procurer

Plus en détail

AFRIQUE - CARAÏBES - EUROPE,

AFRIQUE - CARAÏBES - EUROPE, 4 MAI 30 JUIN 2016 Mémoires libérées EXPOSITION AFRIQUE - CARAÏBES - EUROPE, ORIGINES ET HÉRITAGES DE L ESCLAVAGE Hôtel du Département, 3 quai Ceineray - Nantes Conception : Département de Loire-Atlantique

Plus en détail

Exercice de composition

Exercice de composition Exercice de composition (Première partie de l épreuve d histoire géographie) Il s agit de la partie la plus longue de l épreuve. Il convient donc d y consacrer environ 2h30 sur la durée totale de l épreuve.

Plus en détail

TRAITE NEGRIERE justifications et modalités

TRAITE NEGRIERE justifications et modalités TRAITE NEGRIERE justifications et modalités Frédéric Régent Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Maître de conférences Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne Membre du Comité pour la

Plus en détail

L Europe et le monde au XVIIIème siècle (25% du temps) A) L Europe dans le monde

L Europe et le monde au XVIIIème siècle (25% du temps) A) L Europe dans le monde Histoire géographie éducation civique histoire des arts Semaines programmation capacités et compétences Situations d enseignement / mises en activité 1 : du 5 au 9 / 09 2 : du 12 au 16 / 09 3 : du 19 au

Plus en détail

H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali

H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali H2 Regards sur l Afrique : l empire du Mali PLAN DU COURS ET PROBLÉMATIQUES. VOCABULAIRE À EXPLIQUER JE DOIS ETRE CAPABLE DE SAVOIR COMPETENCES À REVOIR Intro pourquoi étudier l Afrique: Qu est-ce que

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs. Séance 1 : Quels sont les enjeux de la croissance démographique pour le Nigéria?

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs. Séance 1 : Quels sont les enjeux de la croissance démographique pour le Nigéria? Que sais-je? a/ Combien d hommes la Terre compte-t-elle en 2015? b/ Quels sont les deux pays les plus peuplés au monde? c/ La population mondiale vit majoritairement dans les Thème 2 : La question démographique

Plus en détail

Entretien avec Marcel Dorigny

Entretien avec Marcel Dorigny EchoGéo 1 2007 juin / août 2007 Entretien avec Marcel Dorigny Olivier Ninot Édition électronique URL : http://echogeo.revues.org/875 DOI : 10.4000/echogeo.875 ISSN : 1963-1197 Éditeur Pôle de recherche

Plus en détail

Histoire de la Capoeira : du 16ème au 19ème siècle

Histoire de la Capoeira : du 16ème au 19ème siècle Histoire de la Capoeira : du 16ème au 19ème siècle A partir du 16ème siècle et jusqu à la moitié du 19ème, près 4 millions d africains furent déportés au Brésil pour travailler comme esclaves. Les tribus

Plus en détail

aux XVIe-XVIIe siècles?

aux XVIe-XVIIe siècles? LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS AUX XVIe-XVIIe Siècles. Fiche d objectifs Quelle est la nouvelle vision de l homme et du monde p112/113 Christophe Colomb découvre l Amérique aux XVIe-XVIIe

Plus en détail

Tolérances (Limite Maximale Residus = LMR) des Pesticides dans la Nourriture ; et Conséquences d une Mauvaise Utilisation des Pesticides

Tolérances (Limite Maximale Residus = LMR) des Pesticides dans la Nourriture ; et Conséquences d une Mauvaise Utilisation des Pesticides Leçon numéro 7 Titre : Tolérances (Limite Maximale Residus = LMR) des Pesticides dans la Nourriture ; et Conséquences d une Mauvaise Utilisation des Pesticides Buts / Objectifs Informer les agriculteurs

Plus en détail

CHAPITRE 5 : Colonisation européenne et impérialisme

CHAPITRE 5 : Colonisation européenne et impérialisme CHAPITRE 5 : Colonisation européenne et impérialisme INTRODUCTION : Au 19 ème siècle, le monde est dominé par l Europe. Les européens partent peupler les autres continents, où ils placent des capitaux

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIÈRE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE (histoire) CHAP. I : L EUROPE DANS LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE Quelles puissances européennes dominent

Plus en détail

Séance 1 Rappel «les grandes découvertes»

Séance 1 Rappel «les grandes découvertes» Séance 1 Rappel «les grandes découvertes» Document déclencheur : X Carte du monde des terres connues au Moyen Age Laisser les élèves décrire le document («c est la carte du monde», «elle est différente

Plus en détail

L association Les Anneaux de la Mémoire, en partenariat avec la communauté de communes Loire-Layon vous présentent l exposition «Des bords de Loire à

L association Les Anneaux de la Mémoire, en partenariat avec la communauté de communes Loire-Layon vous présentent l exposition «Des bords de Loire à L association Les Anneaux de la Mémoire, en partenariat avec la communauté de communes Loire-Layon vous présentent l exposition «Des bords de Loire à l île de la Tortue», premier événement du programme

Plus en détail

II. Quelle est la place de l Europe dans le monde au début du XVIII e siècle? 1. Comment les puissances européennes ont elles réussi à s imposer dans

II. Quelle est la place de l Europe dans le monde au début du XVIII e siècle? 1. Comment les puissances européennes ont elles réussi à s imposer dans II. Quelle est la place de l Europe dans le monde au début du XVIII e siècle? 1. Comment les puissances européennes ont elles réussi à s imposer dans le monde? 1. Doc. 1 : Quelles sont les quatre grandes

Plus en détail

Il est absolument nécessaire d étudier le texte avant de penser au plan de votre commentaire!

Il est absolument nécessaire d étudier le texte avant de penser au plan de votre commentaire! LE COMMENTAIRE COMPOSE I.QU EST-CE QU UN COMMENTAIRE COMPOSE? C est un exercice d écriture proposé au Baccalauréat qui porte le plus souvent sur un seul texte- il est possible, mais c est très rare, d

Plus en détail