PETERKA & PARTNERS Prague, REPUBLIQUE TCHEQUE Bratislava, SLOVAQUIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PETERKA & PARTNERS Prague, REPUBLIQUE TCHEQUE Bratislava, SLOVAQUIE"

Transcription

1 PETERKA & PARTNERS Prague, REPUBLIQUE TCHEQUE Bratislava, SLOVAQUIE

2 NOUVELLE CONVENTION GOUVERNEMENTALE FRANCO TCHEQUE VISANT A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS Magdaléna Vyškovská Conseil fiscal no 2371 Prague

3 Contenu 1. Rapport entre la Convention franco-tchèque visant à éviter les doubles impositions et la loi fiscale interne tchèque 2. Définitions 3. Détermination de la résidence fiscale 4. Relations entre les entreprises associées 5. Établissements stables (chantiers de construction, prestations de services 6. Détermination de la base imposable d un établissement stable 7. Imposition des dividendes

4 Contenu 8. Imposition des revenus provenant des intérêts 9. Imposition des revenus immobiliers 10. Imposition des revenus provenant de la cession des parts et des titres 11. Imposition des redevances 12. Imposition des revenus salariaux 13. Imposition des professions indépendantes 14. Imposition des jetons de présence 15. Élimination des doubles impositions 16. Débat

5 1. Rapport entre la Convention fiscale et la loi sur l IR La Convention fiscale est supérieure à la loi sur l impôt sur le revenu n 586/1992 J.O. (ci-après LIR). Si une convention internationale, qui engage la République tchèque, stipule autrement que LIR, c est la Convention qui s applique (article 37 de LIR). Les traités internationaux publiés et ratifiés par le Parlement tchèque, qui engagent la République tchèque, font partie de l ordre juridique de la République tchèque (article 10 de la Constitution de la République tchèque).

6 1. Rapport entre la Convention fiscale et la loi sur l IR Les conventions fiscales éliminent la double imposition en attribuant le droit d imposer un revenu concret soit dans l État de la source, soit dans l État de résidence du bénéficiaire du revenu. Elles prévoient les méthodes pour éliminer les doubles impositions. Les conventions fiscales ne contiennent généralement que des principes de base pour la détermination de l État qui a droit à l imposition d un revenu concret et le mode de son imposition. Malgré la supériorité des conventions fiscales, les États parties n ont pas l obligation d imposer un revenu dont l imposition leur est attribuée par la convention fiscale.

7 1. Rapport entre la Convention fiscale et la loi sur l IR L ancienne convention franco-tchèque tendant à éviter les doubles impositions en matière d impôts sur les revenus est entrée en vigueur en Cette convention est toujours valable. La nouvelle convention franco tchèque (ci après CFFT) a été renégociée et son nouveau texte a été signé le 28 avril La nouvelle convention franco-tchèque a été publiée sous le n 79/2005 dans le Recueil des conventions internationales et elle est entrée en vigueur le 1 er juillet 2005 et commencera à s appliquer à partir du 1 er janvier 2006.

8 2. Définitions La CFFT s applique aux personnes qui sont résidents d un État contractant ou de deux États contractants (Article 1 de la CFFT) La CFFT s applique aux impôts sur le revenu et sur la fortune perçus pour le compte d un État contractant ou de ses collectivités locales, quel que soit le système de perception Impôts concernés en RT : impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt sur le revenu des personnes morales, impôt sur les biens immeubles

9 2. Définitions Impôts concernés en France : impôt sur le revenu, l impôt sur les sociétés, la taxe sur les salaires, impôt sur la solidarité sur la fortune, y compris toutes retenues à la source, tous précomptes et avances décomptés sur ces impôts. Si les impôts changeraient dans un État contractant, la CFFT s appliquerait aux impôts de nature identique ou analogue qui s ajouteraient aux impôts actuels ou qui les remplaceraient. La CFFT contient ses propres définitions.

10 2. Définitions Personne: les personnes physiques, les sociétés et tous autres groupements de personnes Société : toute personne morale, ou toute entité qui est considérée comme une personne morale aux fins d imposition Entreprise d un État contractant : entreprise exploitée par un résident d un État contractant Tout terme ou expression qui n est pas défini par la CFFT a le sens que lui attribue pour l application de la Convention le droit (de préférence) fiscal de l État contractant concernant les impôts auxquels s applique la Convention fiscale.

11 3. Détermination de la résidence fiscale Un résident fiscal est tenu de déclarer en République tchèque ses revenus non seulement de source tchèque, mais aussi de source mondiale. Un non résident fiscal n est tenu de déclarer en République tchèque que les revenus de source tchèque, tels que définis dans l article 22 de LIR et conformément à la CFFT. La détermination si une personne est un résident fiscal en République tchèque ou ailleurs est également importante pour la personne qui verse le revenu

12 3. Détermination de la résidence fiscale Même si la retenue à la source à titre d acompte préliminaire ne s applique pas aux résidents des États de l UE ou de la CEE, la retenue à la source libératoire doit toujours être appliquée sous la responsabilité de la société qui verse le revenu. Nécessité de déterminer la résidence fiscale selon la législation tchèque, selon la législation française et en application de la convention fiscale francotchèque.

13 3. Détermination de la résidence fiscale République tchèque Personnes physiques: Sont considérés comme des résidents fiscaux tchèques, les contribuables qui ont en République tchèque leur domicile ou le lieu de leur séjour principal (article 2 alinéa 2 de LIR). Personnes morales: Sont considérées comme résidents fiscaux tchèques s ils ont leur siège ou lieu de direction en RT (adresse de l endroit d où la société est dirigée) article 17 alinéa 3 de LIR).

14 3. Détermination de la résidence fiscale Domicile - le lieu où le contribuable a son foyer d habitation permanent et a l intérêt de séjourner dans ce foyer de façon permanente (art. 2 alinéa 4 de LIR). Foyer d habitation permanent un appartement qui est à la disposition du contribuable selon ses besoins à tout moment. Cet appartement peut être loué à une autre personne, toutefois, sa reprise par le contribuable sans délai doit être possible (instruction du Ministère des finances no. D-190).

15 3. Détermination de la résidence fiscale Intérêt de séjourner de façon permanente dans le foyer d habitation permanent est évalué en fonction des circonstances de la vie personnelle et familiale du contribuable, par exemple si l épouse et les enfants ou les parents vivent dans cet appartement, si l appartement est utilisé en liaison avec les activités économiques du contribuable (activité salariale, activité d entrepreneur).

16 3. Détermination de la résidence fiscale Séjour principal un séjour égal ou supérieur à 183 jours durant l année civile doivent être pris en compte les jours passés en République tchèque de façon continue ou discontinue au cours de plusieurs périodes, sont pris en compte également les jours d arrivé et de départ (article 2 alinéa 4 de LIR). Un calcul différent du délai de 183 jours est effectué pour la détermination si un revenu au titre de l activité salariale d un non résident est imposable en République tchèque ou non dans certains cas.

17 3. Détermination de la résidence fiscale Lieu de direction (personnes morales) est l endroit où sont prises des décisions clés nécessaires à la réalisation de l activité commerciale et industrielle de l entreprise comme unité et qui ne peuvent pas être ultérieurement modifiées dans des niveaux hiérarchiquement inférieures. Il s agit de l endroit où se trouvent également les moyens matériels et personnels nécessaires à cette activité ( instruction du Ministère des finances no. 251/122867/2000).

18 3. Détermination de la résidence fiscale France Personnes physiques: sont considérés comme des résidents fiscaux français les personnes qui se trouvent dans un des quatre cas susmentionnés: La personne a son foyer en France. La personne a son lieu de séjour principal en France. La personne exerce une activité professionnelle en France. La personne a le centre de ses intérêts économiques en France.

19 3. Détermination de la résidence fiscale France Personnes morales : Les bénéfices passibles de l impôt sur les sociétés sont déterminés.. en tenant compte uniquement des bénéfices réalisées dans les entreprises exploités en France, ainsi que de ceux dont l imposition est attribuée à la France par une convention fiscale relative aux doubles impositions. C est donc le lieu d exploitation qui détermine l imposition des bénéfices passibles de l impôt sur les sociétés.

20 3. Détermination de la résidence fiscale Convention fiscale franco-tchèque (79/2005 du Recueil des conventions intern.) Résident d un État contractant désigne toute personne qui, en vertu de la législation de cet État, est assujettie à l impôt dans cet État, en raison de son domicile, de sa résidence, de son siège de direction, ou de tout autre critère de nature analogue.

21 3. Détermination de la résidence fiscale Convention fiscale franco-tchèque (79/2005 du Recueil des conventions intern.) Personnes physiques: critères successifs de l article 4 Résident Foyer d habitation permanent Centre des intérêts vitaux Séjour habituel Nationalité Accord commun des autorités compétentes

22 3. Détermination de la résidence fiscale Convention fiscale franco-tchèque (79/2005 du Recueil des conventions intern.) Personne morale : si elle est considérée selon les règles internes comme résident de deux États contractants, elle est considérée comme un résident seulement de l État où son siège de direction effective est situé.

23 4. Relations entre les entreprises associés Article 9 de la CFFT - Entreprises associées Si les bénéfices d une entreprise associée dans une relation commerciale ou financière avec une autre entreprise associée (en droit tchèque sociétés liées) diffèrent des bénéfices qui auraient été réalisés entre les sociétés indépendantes, la différence peut être incluse dans les bénéfices de cette société et imposée en conséquence.

24 4. Relations entre les entreprises associés Sont considérés comme des entreprises associées selon la CFFT lorsque: Une entreprise d un État contractant participe directement ou indirectement à la direction, au contrôle ou au capital d une entreprise de l autre État contractant, ou que Les mêmes personnes participent directement ou indirectement à la direction, ou au contrôle ou au capital d une entreprise d un État contractant et d une entreprise de l autre État contractant

25 5. Établissements stables Article 5 - Établissement stable, Article 7 Bénéfices des entreprises Les bénéfices d une entreprise française ne sont imposables en République tchèque que si cette entreprise exerce son activité en République tchèque par l intermédiaire d un établissement stable y situé (Article 7 Bénéfices des entreprise). Au sens de la CFFT l expression «établissement stable» désigne une installation fixe d affaires par l intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou une partie de son activité (Article 5 Établissement stable).

26 5. Établissements stables L expression «établissement stable» comprend notamment : Un siège de direction Une succursale Un bureau Une usine Un atelier et Une mine, un puits de pétrole ou de gaz, une carrière ou tout autre lieu d extraction de ressources naturelles

27 5. Établissements stables L expression «établissement stable» comprend également : Un chantier de construction ou de montage ou d installation si sa durée dépasse 12 mois Les activités de supervision liées à un chantier rendues dans l État contractant où le chantier de construction ou de montage est situé, si ces services se poursuivent pendant une période ou des périodes cumulées excédant 12 mois

28 5. Établissements stables L expression «établissement stable» comprend également : La fourniture de services y compris les services de consultation ou de direction, par une entreprise d un État contractant agissant par l intermédiaire de salariés ou d autres personnels engagés par l entreprise à cette fin, mais seulement lorsque ses activités se poursuivent sur le territoire de l autre État contractant pendant une ou des périodes excédant au total 9 mois au cours d une période quelconque de 15 mois.

29 5. Établissements stables L expression «établissement stable» désigne également : Les activités réalisées par un agent dépendent une personne qui agit pour le compte d une entreprise française et dispose en RT de pouvoirs qu elle y exerce habituellement lui permettant de conclure des contrats au nom de l entreprise. Dans ce cas cette entreprise est considérée comme ayant un établissement stable en RT pour toutes les activités exercées par l agent dépendent pour elle.

30 5. Etablissements stables Exceptions accordées par le protocole à la CFFT : Un chantier de construction, de montage ou d installation ou les activités de supervision de chantier qui ont débuté avant la date de prise d effet de la CFFT ne sont pas considérées comme des établissements stables.

31 5. Etablissements stables Exceptions accordées par l article 5 de la CFFT: Établissement constitué aux seules fins de stockage, d exposition ou de livraison de marchandises appartenant à l entreprise Des marchandises appartenant à l entreprise sont entreposées aux seules fins de stockage, d exposition ou de livraison ou transformation par une autre entreprise Une installation fixe d affaires est utilisée aux seules fins d achat de marchandises ou de collecte d informations pour l entreprise

32 5. Etablissements stables Exceptions accordées par l article 5 de la CFFT: Une installation fixe d affaires est utilisée aux seules fins d exercer, pour l entreprise, toute autre activité de caractère préparatoire ou auxiliaire Une installation fixe d affaires est utilisée aux seules fins d exercice cumulé d activités mentionnées supra, à condition que l activité d ensemble de l installation fixe d affaires résultant de ce cumul garde un caractère préparatoire ou auxiliaire.

33 6. Détermination de la base imposable d un ES Détermination de la base imposable d un établissement stable selon LIR: La base imposable est déterminée en fonction de la comptabilité analytique de l établissement stable (article 23 alinéa 10 de LIR) Possibilité de «négocier» la base imposable avec l administration fiscale si les bénéfices imputables à l établissement stable (ci après ES) ne figurent pas dans sa comptabilité Méthodes pour déterminer la base imposable d un ES Base imposable de l ES ne peut être inférieure ou la perte fiscale supérieure au résultat d une activité similaire réalisée par un résident fiscal tchèque

34 6. Détermination de la base imposable d un ES Détermination de la base imposable d un établissement stable selon l article 7 Bénéfices des entreprise de la CFFT : Les bénéfices de l entreprise sont imposables en RT uniquement dans la mesure où ils sont imputables à son ES Sont imputables à l ES les bénéfices que ce dernier aurait pu réaliser s il était une entreprise distincte de l entreprise ayant cet ES et s il exercerait des activités identiques ou analogues dans des conditions identiques ou analogues (en toute indépendance) Sont admises en déduction de la base imposable de l ES les dépenses exposées aux fins poursuivies par cet ES, y compris les dépenses de direction et les frais généraux d administration (engagés par l ES en RT ou par l entreprise en France)

35 6. Détermination de la base imposable d un ES Détermination de la base imposable d un établissement stable selon l article 7 de CFFT - Bénéfices des entreprises : Il est possible de déterminer les bénéfices imputables à l ES sur la base d une répartition des bénéfices totaux de l entreprise entre les diverses parties Les bénéfices à imputer à l ES sont déterminés chaque année selon la même méthode (modification possible pour des motifs valables et suffisants)

36 7. Imposition des dividendes Article 10 de CFFT Dividendes Les dividendes distribués par une société de droit tchèque à un résident fiscal français (bénéficiaire effectif) peuvent être imposés en République tchèque. L impôt ne peut pas excéder : 0 % du montant brut des dividendes si le bénéficiaire effectif (qui est une société) détient directement au moins 25 % du capital de la société distributrice 10 % dans tous les autres cas Le terme «dividende» désigne: revenus provenant d actions, ou autres parts bénéficiaires, les revenus soumis au régime des distributions par la législation fiscale de l État dont la société distributrice est un résident.

37 7. Imposition des dividendes Article 10 de la CFFT Dividendes Selon LIR les dividendes distribués par une société tchèque à un non résident sont imposés à la source par la retenue à la source libératoire au taux de 15 % (concerne notamment personnes physiques et sociétés qui ne sont pas considérées comme sociétés mères art. 22 alinéa 2 lettre g) point 3 de LIR, article 36 alinéa 1 point b) 1. de LIR ), la convention est supérieure, donc le taux d imposition sera réduit à 10 ou 0 %. La distribution des dividendes est exonérée de l imposition en RT si les dividendes sont distribués à la société mère qui est considérée comme un résident dans un État membre (article 19 alinéa 3 de LIR et article 19 alinéa 1 lettre zi de LIR)

38 8. Imposition des intérêts Article 11 de la CFFT Intérêts Selon LIR les intérêts provenant de la RT dont le bénéficiaire effectif est un résident français ne sont imposables qu en France. Le terme «intérêts» désigne les revenus des créances de toute nature, assorties ou non de garantie hypothécaires ou d une clause de participation aux bénéfices du débiteur. S il existe des relations spéciales entre le débiteur et le bénéficiaire effectif, cette disposition ne s applique qu aux intérêts respectant le prix de marché. La partie excédentaire peut être imposée dans l État de la source selon sa législation.

39 8. Imposition des intérêts Article 11 de la CFFT Intérêts Les intérêts provenant de la RT à un non résident sont imposés selon LIR par la retenue à la source libératoire au taux de 15 % (article 22 alinéa 2 lettre g) point 4 et article 36 alinéa 2 lettre b) point 1). En raison de la supériorité de la CFFT la retenue n est pas réalisée vis-à-vis des résidents fiscaux français. Les revenus provenant des intérêts peuvent être exonérés de l imposition en RT si le bénéficiaire effectif est une société résidente en UE et si le débiteur est une société commerciale soumise à l impôt sur le revenu des personnes morales. Pour cette exonération, il faut avoir l accord préliminaire de l administration fiscale compétente.

40 8. Imposition des intérêts Article 11 de la CFFT Intérêts Seul, dans le cas ou le taux d intérêt convenu entre des personnes liées dépasserait le prix de marché ou le seuil calculé en raison de sous-capitalisation de la société débitrice (règle de «thin capitalisation»), les intérêts peuvent être imposés à la source en RT (ils sont assimilées à la distribution des dividendes) Dans ce cas, les dispositions concernant les dividendes sont appliquées.

41 9. Imposition des revenus immobiliers Article 6 de la CFFT Revenus immobiliers, Article 13 Gains en capital Les revenus perçus par un résident français provenant des biens immobiliers situés en RT sont imposables en RT. Il s agit des revenus de l exploitation directe, de la location ou de l affermage, ainsi que de toute autre forme d exploitation des biens immobiliers (Article 6 ). Les gains qu un résident français tire de la cession d un bien immeuble situé en RT sont imposables en RT (Article 13). La définition des «biens immobiliers» a le sens que lui attribue le droit de l État où se trouve le bien immeuble et hormis ce dernier, il s agit également de ce qui suit : les accessoires, le cheptel mort ou vif des exploitations agricoles, l usufruit des biens immobiliers, options, promesses de vente et droits semblables relatifs à ces biens, etc. (Article 6).

42 9. Imposition des revenus immobiliers Article 6 de la CFFT Revenus immobiliers, Article 13 Gains en capital Application de LIR Les revenus locatifs sont imposables en RT (article 22 al. 1 lettre e de LIR) Les revenus de la cession des immeubles situés en RT sont toujours imposables en RT (art. 22 alinéa 1 lettre d de LIR).

43 10. Imposition des cessions des parts et des titres Article 13 Gains en capital Les gains provenant de l aliénation (cession) d actions, parts ou autres droits dans une société de droit tchèque par un résident français ne sont imposables qu en France sauf s il s agit d une société de prépondérance immobilière. Sont considérées comme des sociétés de prépondérance immobilière : Les sociétés dont l actif ou les biens sont constitués pour plus de 50 % de leur valeur ou tirent plus de plus de 50 % de leur valeur (directement ou indirectement par l interposition d une ou plusieurs autres sociétés - des biens immobiliers visés à l article 6 et situés en République tchèque.

44 10. Imposition des cessions des parts et des titres Article 13 Gains en capital Ne sont pas pris en considération (ne sont imposés en RT les biens immobiliers affectés par une société à sa propre exploitation industrielle, commerciale ou agricole ou à l exercice par elle d une profession indépendante). Selon LIR, sont imposables en RT la cession des parts et actions dans des sociétés de droit tchèque par un non résident fiscal tchèque à un résident fiscal tchèque ou à un établissement stable d un non résident (article 22alinéa 1 lettre g) point 7 de LIR).

45 11. Imposition des redevances Redevances - Article 12 de CFFT Les revenus des droits d auteur sur des œuvres littéraires, artistiques ou scientifiques (art. 22 alinéa 1 lettre g - 2 de LIR retenue à la source de 25 % - selon CFFT imposables dans l État ou l auteur est un résident fiscal Les revenus provenant de l usage d un brevet, d une marque, d un savoir-faire ou d un logiciel (art.22 al. 1 lettre g 1 de LIR - retenue à la source de 25 %) - selon CFFT le taux diminué à 10 %

46 11. Imposition des redevances Redevances - Article 12 de CFFT Les revenus de la location des biens meubles (équipements industriel, commercial ou scientifique) (art. 22 al.1 lettre b - 5 de LIR - 25 % ou 1 % dans le cas de crédit bail ) - selon CFFT le taux diminué à 5 % Les redevances payés à une société, telle que définie dans l article 17 alinéa 3 de LIR, qui est un résident fiscal dans un État de l UE seront exonérés de l imposition en RT à partir du 1 er janvier 2011.

47 12. Imposition des revenus salariaux Les revenus salariaux de source tchèque (article 6, article 22 alinéa 1 b. de la LIR, article 15 de CFFT Imposition en RT si le ressortissant français : Est un résident fiscal en RT ou Est un non résident fiscal et la charge de ses revenus est supportée par un établissement stable de son employeur français ou Est un non résident fiscal et séjourne en République tchèque en liaison avec l activité salariale plus de 183 jours au cours de 12 mois consécutifs commençant ou se terminant dans l année fiscale considérée ou Sa rémunération est payée par un employeur ou pour le compte d un employeur qui est un résident fiscal tchèque

48 12. Imposition des revenus salariaux Les revenus de l activité salariale exercée en RT exemples Salarié d une société de droit tchèque Gérant d une société de droit tchèque Salarié d une succursale Qui constitue un établissement stable Qui ne constitue pas un établissement stable (art.6 alinéa 9 lettre h, art. 38c de LIR)

49 12. Imposition des revenus salariaux Les revenus de l activité salariale exercée en RT exemples Le salarié détaché Qui est dirigé par l employeur qui l a détaché (risque d un établissement stable en RT article 22 alinéa 2 de LIR et article 5 de CFFT) Qui est détaché auprès d un employeur tchèque qui le dirige location internationale de main-d œuvre (article 6 alinéa 2 de LIR)

50 13. Imposition des revenus de l activité indépendante Article 14 Professions indépendantes Professions libérales les revenus des médecins, avocats, ingénieurs etc. ne sont imposables en RT qu à condition que: la personne dispose en RT d une base fixe (art. 7, art. 22 alinéa 1 lettre f - 1 de LIR, article14 de CFFT) La personne séjourne en RT pendant une période ou des périodes excédant au total 183 jours au cours de toute période de 12 mois commençant ou se terminant pendant l année fiscale considérée. Dans ce cas, seuls les revenus tirés de ses activités en RT y sont imposables.

51 14. Imposition des jetons de présence Article 16 Jetons de présence Les jetons de présence (tantièmes) et autres rétributions (revenus des membres des organes statutaires art. 6, art.22 alinéa 1 lettre g - 6 de LIR) peuvent être imposés dans l État ou la société qui les verse est résidente sans aucune limitation du taux. En RT les jetons de présence des résidents fiscaux français sont imposés par la retenue à la source libératoire au taux de 25 %.

52 15. Élimination des doubles impositions Article 23 de CFFT Élimination des doubles impositions Mes méthodes d élimination des doubles impositions sont appliquées aux Français considérés comme des résidents fiscaux tchèques. Selon l article 23 de la convention fiscale franco-tchèque les doubles impositions en République tchèque sont évités de la façon suivante: méthode d imputation partielle d impôt (crédit d impôt, ce dernier ne pouvant pas excéder la fraction de l impôt tchèque calculé avant ce crédit d impôt)

53 16. Débat D é b a t

54 cz PRAGUE République tchèque BRATISLAVA Slovaquie

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE EN VUE D EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE PREVENIR L EVASION ET LA FRAUDE FISCALES EN MATIERE D IMPOTS SUR

Plus en détail

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement. de la République populaire de Chine

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement. de la République populaire de Chine ACCORD entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République populaire de Chine en vue d éviter les doubles impositions et de prévenir l évasion et la fraude fiscales en

Plus en détail

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REGION ADMINISTRATIVE SPECIALE DE HONG KONG DE LA REPUBLIQUE

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REGION ADMINISTRATIVE SPECIALE DE HONG KONG DE LA REPUBLIQUE ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REGION ADMINISTRATIVE SPECIALE DE HONG KONG DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE EN VUE D EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère des affaires étrangères et européennes

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère des affaires étrangères et européennes J.O. n 7 du 9 janvier 2010 page 483 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère des affaires étrangères et européennes Décret n 2010-20 du 7 janvier 2010 portant publica tion de la convention

Plus en détail

Tunisie. Convention fiscale avec les Pays-Bas

Tunisie. Convention fiscale avec les Pays-Bas Convention fiscale avec les Pays-Bas Signée le 16 mai 1995, entrée en vigueur le 30 novembre 1995 Chapitre 1 - Champ d application de la convention Art.1.- Personnes visées La présente convention s applique

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO EN VUE D EVITER LA DOUBLE IMPOSITION

CONVENTION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO EN VUE D EVITER LA DOUBLE IMPOSITION CONVENTION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO EN VUE D EVITER LA DOUBLE IMPOSITION ET DE PREVENIR LA FRAUDE ET L EVASION FISCALES EN MATIERE D IMPOTS SUR LE REVENU ET SUR

Plus en détail

Tunisie. Convention fiscale avec la Grande Bretagne

Tunisie. Convention fiscale avec la Grande Bretagne Convention fiscale avec la Grande Bretagne Signée le 15 décembre1982 Art.1.- Personnes visées La présente Convention s applique aux personnes qui sont des résidents d un Etat contractant ou de chacun des

Plus en détail

Congo Convention fiscale avec la France

Congo Convention fiscale avec la France Convention fiscale avec la France Convention, signée le 27 novembre 1987 Entrée en vigueur le 1 er septembre 1989 Convention entre le gouvernement de la République Populaire du et le gouvernement de la

Plus en détail

0.672.936.712. Convention

0.672.936.712. Convention Texte original 0.672.936.712 Convention entre la Confédération suisse et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d Irlande du Nord en vue d éviter les doubles impositions en matière d impôts sur le revenu

Plus en détail

Lesquels, après s être communiqué leurs pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, sont convenus des dispositions suivantes : Article 1 er

Lesquels, après s être communiqué leurs pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, sont convenus des dispositions suivantes : Article 1 er VERSION CONSOLIDEE DE LA CONVENTION ENTRE LA FRANCE ET LA SUISSE EN VUE D ÉVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS EN MATIÈRE D'IMPÔTS SUR LE REVENU ET SUR LA FORTUNE SIGNEE LE 9 SEPTEMBRE 1966 (ET SON PROTOCOLE

Plus en détail

Algérie. Convention fiscale avec la Belgique

Algérie. Convention fiscale avec la Belgique Convention fiscale avec la Belgique Signée le 15 décembre 1991, entrée en vigueur le 1 er janvier 2004 Art.1.- Personnes visées La présente Convention s applique aux personnes qui sont des résidents d

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DU CANADA

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DU CANADA CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DU CANADA TENDANT A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET A PREVENIR L EVASION FISCALE EN MATIERE D IMPOTS SUR LE REVENU ET SUR

Plus en détail

ENTENTE FISCALE ENTRE LA FRANCE LE QUEBEC

ENTENTE FISCALE ENTRE LA FRANCE LE QUEBEC ENTENTE FISCALE ENTRE LA FRANCE ET LE QUEBEC EN VUE D'EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE PREVENIR L'EVASION FISCALE EN MATIERE D'IMPOTS SUR LE REVENU ET SUR LA FORTUNE faite à Québec le 1er septembre

Plus en détail

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent

Plus en détail

LA MISE À JOUR 2014 DU MODÈLE DE CONVENTION FISCALE DE L OCDE

LA MISE À JOUR 2014 DU MODÈLE DE CONVENTION FISCALE DE L OCDE 15 juillet 2014 LA MISE À JOUR 2014 DU MODÈLE DE CONVENTION FISCALE DE L OCDE Introduction Ce document inclut le contenu de la mise à jour 2014 du Modèle de Convention fiscale de l OCDE (la «mise à jour

Plus en détail

VERSION CONSOLIDEE DE LA CONVENTION FRANCO-JAPONAISE DU 3 MARS 1995 MODIFIEE PAR L AVENANT DU 11 JANVIER 2007

VERSION CONSOLIDEE DE LA CONVENTION FRANCO-JAPONAISE DU 3 MARS 1995 MODIFIEE PAR L AVENANT DU 11 JANVIER 2007 VERSION CONSOLIDEE DE LA CONVENTION FRANCO-JAPONAISE DU 3 MARS 1995 MODIFIEE PAR L AVENANT DU 11 JANVIER 2007 CONVENTION ENTRE LA FRANCE ET LE JAPON EN VUE D'EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE PREVENIR

Plus en détail

0.672.959.82. Traduction 1

0.672.959.82. Traduction 1 Traduction 1 0.672.959.82 Convention entre la Confédération suisse et le Royaume de Norvège en vue d éviter les doubles impositions dans le domaine des impôts sur les successions Conclue le 7 décembre

Plus en détail

Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc

Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc Commission juridique et fiscale Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc Réunion du 3 février 2010 au Cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre CEMAC = 40,11 millions habitants UEMOA = 92,087 millions

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LE ROYAUME D ESPAGNE

CONVENTION ENTRE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LE ROYAUME D ESPAGNE CONVENTION ENTRE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE ROYAUME D ESPAGNE EN VUE D'ÉVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE PRÉVENIR L'ÉVASION ET LA FRAUDE FISCALES EN MATIÈRE D'IMPÔTS SUR LE REVENU ET SUR LA FORTUNE

Plus en détail

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES 13. Système fiscal Le système fiscal tchèque, décrit ci-après en conformité avec la législation tchèque en vigueur, peut être modifié par un traité destiné à éviter la double imposition. Le système fiscal

Plus en détail

Les obligations juridiques et fiscales des entreprises étrangères réalisant des opérations en France

Les obligations juridiques et fiscales des entreprises étrangères réalisant des opérations en France Les obligations juridiques et fiscales des entreprises étrangères réalisant des opérations en France Opérations réalisées en France par l intermédiaire d un établissement stable Définition de l Établissement

Plus en détail

Protocole publié dans les mêmes conditions que la Convention GOUVERNEMENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE EN VUE D'EVITER LES DOUBLES

Protocole publié dans les mêmes conditions que la Convention GOUVERNEMENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE EN VUE D'EVITER LES DOUBLES CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE EN VUE D'EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE PREVENIR L'EVASION ET LA FRAUDE FISCALES EN MATIERE

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales Lettre mensuelle Mai 2005 SOCIETES 1. UE FRANCE - Intégration fiscale Déduction des pertes subies par des filiales situées dans d autres Etats Membre de l UE 2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de

Plus en détail

ACTUALITE DES EXPATRIES. Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français. CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy

ACTUALITE DES EXPATRIES. Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français. CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy André LOUP RESIDENCE FISCALE RESIDENCE FISCALE FRANCE Les

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Membre inscrit I. Définitions Loi du 11 mai 2007 relative

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DROIT FISCAL DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DOSSIER 1-1- Régime d imposition - Quel est le régime d imposition à la de la SA Habitat? La SA Habitat réalise des ventes (menuiseries) et des prestations

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

Objet: Traitement fiscal des sociétés exerçant des transactions de financement intra-groupe

Objet: Traitement fiscal des sociétés exerçant des transactions de financement intra-groupe Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 164/2 du 28 janvier 2011 L.I.R. n 164/2 Objet: Traitement fiscal des sociétés exerçant des transactions de financement intra-groupe 1. Définitions Par

Plus en détail

LES MATINALES DU CRA

LES MATINALES DU CRA LES MATINALES DU CRA 11 MARS 2014 COMMENT OPTIMISER VOTRE REVENU DANS LE CADRE D UN LBO? Intervenant : Christelle POULIQUEN Avocat associé Société d avocats AFFIS 1 Rue de Villersexel 75007 PARIS Comment

Plus en détail

ATELIER SUR L ASSIETTE COMMUNE CONSOLIDÉE POUR L IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS (ACCIS) Critères d éligibilité pour les sociétés et définition du groupe ACCIS

ATELIER SUR L ASSIETTE COMMUNE CONSOLIDÉE POUR L IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS (ACCIS) Critères d éligibilité pour les sociétés et définition du groupe ACCIS COMMISSION EUROPÉENNE DIRECTION GÉNÉRALE FISCALITÉ ET UNION DOUANIÈRE Analyses et politiques fiscales Initiatives relatives à la fiscalité des sociétés Bruxelles, le TaxudD1/ CCCTB/RD\001\doc\fr Orig.

Plus en détail

FISCALITE DES DONS, LEGS ET DATION

FISCALITE DES DONS, LEGS ET DATION FISCALITE DES DONS, LEGS ET DATION AU PROFIT DU MUSEE DU QUAI BRANLY I. Définitions, avantages fiscaux et limites relatifs aux donations, legs et dations A. Don d argent ou d œuvres d art à un musée :

Plus en détail

Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques

Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles modalités de taxation s appliquent aux dividendes distribués par les sociétés

Plus en détail

Note commune N 3 / 2014

Note commune N 3 / 2014 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES Note commune N 3 / 2014 Objet : Commentaire des dispositions de l article 77 de la loi n 2013-54

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Plan du guide I- LES INVESTISSEMENTS CONCERNES a) L investissement direct dans une PME b) L investissement grâce à une société holding c) L

Plus en détail

---------------------------

--------------------------- F I S C A L I T E A P P L I C A B L E A U X D I V I D E N D E S P A Y E S P A R D E X I A Principe général : Les dividendes d actions payés par des sociétés belges à leurs actionnaires, quelque soit leur

Plus en détail

Assemblée Générale. Vendredi 10 octobre 2014

Assemblée Générale. Vendredi 10 octobre 2014 Assemblée Générale Vendredi 10 octobre 2014 La réforme de l aide fiscale à l investissement Outre Mer I La «défiscalisation» industrielle conservée II Un nouveau crédit d impôt III Encore quelques zones

Plus en détail

Commentaire des dispositions fiscales de la loi de finances pour l année 2015

Commentaire des dispositions fiscales de la loi de finances pour l année 2015 Commentaire des dispositions fiscales de la loi de finances pour l année 2015 Bulletin Fiscal Commentaire des dispositions fiscales de la loi de finances pour l année 2015 Dispositions en matière d impôts

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

Personnes physiques domiciliées hors de France

Personnes physiques domiciliées hors de France SECTION 3 Personnes physiques domiciliées hors de France 1. À condition que la valeur nette de leur patrimoine imposable soit supérieure à la limite de la première tranche du tarif fixé à l'article 885

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ACHAT

CONDITIONS GENERALES D ACHAT CONDITIONS GENERALES D ACHAT Article 1 ACCEPTATION/ ACCUSE DE RECEPTION Sauf accords contraires et écrits entre AIRMETEC et le fournisseur, les présentes conditions s appliquent impérativement, à l exclusion

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS

IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS Loi relative à l impôt sur le revenu (amendement) de 2005 Loi relative à la contribution spéciale à la défense (amendement)

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Le statut social du dirigeant : salarié ou indépendant. Allen & Overy 2012 1

Le statut social du dirigeant : salarié ou indépendant. Allen & Overy 2012 1 Le statut social du dirigeant : salarié ou indépendant Allen & Overy 2012 1 Agenda Contrat de travail et / ou mandat social 1. Aspects de droit du travail 2. Aspects de droit des sociétés 3. Aspects de

Plus en détail

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation par l Ordre des avocats de Narbonne 1 Partie 1 : La fiscalité des particuliers

Plus en détail

N 20 14 / 001 14/02/2014

N 20 14 / 001 14/02/2014 N 20 14 / 001 14/02/2014 Origine : Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques Contact : Département de la Règlementation du Recouvrement Draj.reglementationrecouvrement@rsi.fr Annexes :

Plus en détail

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL 1. La Contribution Globale Unique (CGU) Régime de fiscalité global représentant les impôts suivants : impôt sur le revenu assis sur les bénéfices industriels et commerciaux, impôt

Plus en détail

Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011

Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011 Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011 Pôle Formation CCI COLMAR SOGEX Thème du jour animé par Giovanni TERRANA Consultant en droit social Associé INTRODUCTION Présentation du cabinet SOGEX:

Plus en détail

Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique

Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique B. MARISCAL Lors du Conseil des ministres extraordinaire d Ostende des 20 et 21 mars 2004, le gouvernement avait pris la décision de réformer

Plus en détail

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012 Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique Bruxelles, le 11 décembre 2012 Administration des Affaires Fiscales ----------------------------------------

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

\ SOMMAIRE. AVOXA - Le présent support ne peut être reproduit sans autorisation - P1

\ SOMMAIRE. AVOXA - Le présent support ne peut être reproduit sans autorisation - P1 \ SOMMAIRE AVOXA - Le présent support ne peut être reproduit sans autorisation - P1 \ SOMMAIRE Présentation Loi de Finances 2013 Carine AILLERIE Grégory CONTIN 4 février 2013 AVOXA - Le présent support

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE (Art L 136-7-II du code de la sécurité sociale ; Art 125-0 A, 757 B et 990 I du code général des impôts; Instructions Bulletin Officiel des Impôts n 16 du 23

Plus en détail

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 :

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : REGIME D IMPOSITION DE DROIT COMMUN Les plus-values réalisée en 2013 seront, en principe, imposables au barème progressif de l impôt sur le revenu dès

Plus en détail

Stock-Options. Mécanisme et Fiscalité QUILVEST FAMILY OFFICE

Stock-Options. Mécanisme et Fiscalité QUILVEST FAMILY OFFICE Mécanisme et Fiscalité QUILVEST FAMILY OFFICE Définition Les stock-options offrent à des salariés ou à des dirigeants la possibilité d acquérir à une échéance déterminée des actions de leur société à un

Plus en détail

LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS

LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS Maître ALON LEIBA Avocat au barreau d ISRAEL et de PARIS 14, rue Clément Marot 75008 Paris 1 PLAN 1. Le régime d imposition

Plus en détail

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Plan de l intervention 1. Contexte du projet 2. Statut du projet Partie

Plus en détail

CIRCULAIRE D INFORMATION

CIRCULAIRE D INFORMATION Siège social 33 Rue Gustave Eiffel- ZAC Ravine à Marquet - 97419 LA POSSESSION Tél. 02 62 43 10 43 Fax 02 62 43 16 04 / E-mail : acorex@acorexsa.com Bureau de Saint-Gilles Tél. 02 62 22 58 02 Fax 02 62

Plus en détail

Loi de Finances 2013 et Lois de Finances rectificatives 2012 - Nouvelle donne fiscale! Rencontre avec le MEDEF Lyon-Rhône Le 22 JANVIER 2013

Loi de Finances 2013 et Lois de Finances rectificatives 2012 - Nouvelle donne fiscale! Rencontre avec le MEDEF Lyon-Rhône Le 22 JANVIER 2013 Loi de Finances 2013 et Lois de Finances rectificatives 2012 - Nouvelle donne fiscale! Rencontre avec le MEDEF Lyon-Rhône Le 22 JANVIER 2013 La lecture du présent document ne peut pas être détachée des

Plus en détail

PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014

PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014 PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014 Vous trouverez le Rapport du Conseil d'administration sur les projets de résolutions proposés, ainsi que les Rapports des

Plus en détail

641/644 Rémunérations du personnel

641/644 Rémunérations du personnel comptes, des rémunérations versées aux 5 ou 10 personnes les mieux rémunérées. Toutefois, le montant global des rémunérations versées à ces personnes les mieux rémunérées n a pas à être communiqué lorsque

Plus en détail

Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF

Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF Conférence débat Mercredi 14 mai 2014 Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF L Impôt Sur la Fortune (ISF) est un impôt annuel dû par les personnes physiques dont le patrimoine net (actif - passif),

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES 1. Sauf stipulation contraire écrite, toutes offres et toutes conventions (même celles à venir) sont régies par les présentes conditions, lesquelles en font partie intégrante et priment

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LES PRINCIPALES MESURES PATRIMONIALES DE LA LOI DE FINANCES POUR 2013 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 La présente lettre a pour

Plus en détail

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008)

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) Objet Article Dispositions Taux Principe 52-I Règle générale Hôtels Bureaux

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise 1 Une réduction d impôt sur le revenu est applicable en cas de souscription, avant le 31 décembre 2012, au capital d une petite et moyenne

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 F-16-01 N 136 du 27 JUILLET 2001 5 F.P. / 58 - F 114 INSTRUCTION DU 18 JUILLET 2001 TRAITEMENTS ET SALAIRES. ASSIETTE. REGIME D IMPOSITION DES

Plus en détail

N 5 JANVIER 2013 LOI DE FINANCES POUR 2013 PRINCIPALES REFORMES IMPOT SUR LES SOCIETES (IS) La LF prévoit :

N 5 JANVIER 2013 LOI DE FINANCES POUR 2013 PRINCIPALES REFORMES IMPOT SUR LES SOCIETES (IS) La LF prévoit : La loi de finances pour 2013 (LF) a été publiée au Journal Officiel du 30 décembre 2012 après avoir été examinée par le Conseil Constitutionnel. Ce dernier a partiellement censuré la LF telle qu elle avait

Plus en détail

DOCUMENTS D OUVERTURE DE COMPTE POUR PERSONNES PHYSIQUES

DOCUMENTS D OUVERTURE DE COMPTE POUR PERSONNES PHYSIQUES 1. TYPE DE COMPTE Type de compte: Compte individuel DOCUMENTS D OUVERTURE DE COMPTE POUR PERSONNES PHYSIQUES Compte joint * (dans ce cas, veuillez nous envoyer dûment remplis le «contrat compte-joint»

Plus en détail

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR Outil d'optimisation fiscale très performant par rapport à la détention directe d'un patrimoine, la société civile permet de choisir

Plus en détail

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 loi de finances 2015 loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 web conference - 10-02-2015 1 les lois de finances 2013 et 2014 régime des plus values simplification

Plus en détail

Réforme TVA et Déclaration d échange de services

Réforme TVA et Déclaration d échange de services Réforme TVA et Déclaration d échange de services La loi de finances pour 2010 a prévu qu à compter du 1 er janvier 2010, les règles de territorialité de la TVA seraient modifiées et qu un assujetti établi

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

Le plan d épargne entreprise (ou PEE)

Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Pégase 3 Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Dernière révision le 18/05/2009 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Versement des participants... 4 Versement de l intéressement sur le

Plus en détail

LOIS. LOI n o 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence (1) NOR : FCPX1402615L

LOIS. LOI n o 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence (1) NOR : FCPX1402615L LOIS LOI n o 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence (1) NOR : FCPX1402615L L Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président

Plus en détail

La Fiscalité de l Épargne Salariale

La Fiscalité de l Épargne Salariale FISCALITÉ La Fiscalité de l Épargne Salariale Le cadre fiscal et social pour l entreprise A - Les versements dans les dispositifs Pour l entreprise Nature du versement Charges sociales et taxes patronales

Plus en détail

Taxes indirectes. Concepts de base. Premières Nations du Québec

Taxes indirectes. Concepts de base. Premières Nations du Québec Taxes indirectes Concepts de base Premières Nations du Québec Conférence sur la fiscalité autochtone 4 septembre 2013 Mise en garde Ce document a été conçu uniquement à des fins de formation et ne doit,

Plus en détail

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Animé par : Benoît Baron, Rédacteur en chef - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Grégoire SALIGNON Directeur de l ingénierie

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Chapitre 3 Le compte titres ordinaire GÉNÉRALITÉS Le compte titres ordinaire

Plus en détail

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012 Le projet de Loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des Ministres vendredi 28 septembre 2012 constitue la première pierre de l architecture de la politique fiscale du Gouvernement. Il vient bouleverser

Plus en détail

Patrimoine franco-isra. israélien : impositions sur le capital

Patrimoine franco-isra. israélien : impositions sur le capital Patrimoine franco-isra israélien : impositions sur le capital Charles SCHEER, Avocat à la Cour, Spécialiste en Droit fiscal, Cabinet SCHEER Hervé OLIEL, Avocat à la Cour, Spécialiste en Droit fiscal, Cabinet

Plus en détail

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 Editorial Les dernières données statistiques sur le marché locatif révèlent finalement que les loyers ont globalement augmenté

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

Les permis de travail temporaires. Présenté par: Me Gilda Villaran

Les permis de travail temporaires. Présenté par: Me Gilda Villaran Les permis de travail temporaires Présenté par: Me Gilda Villaran 18 avril 2012 «Immigration Canada et les Ambassades nous diront quoi faire» Certains mythes entourant les permis de travail. «Je ne rémunèrerai

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

Plus en détail