Chapitre 3 : produire de la matière

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 3 : produire de la matière"

Transcription

1 Chapitre 3 : produire de la matière Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 3 : produire de la matière Je dois être capable de : Définir les mots : matière organique, dioxyde de carbone, matière minérale, producteur primaire, producteur secondaire. (L) (voir cours) Citer les 4 types de besoins des végétaux pour pouvoir grandir. (L) (voir cours I/) Indiquer le type de matière nécessaire aux végétaux pour produire leur matière organique. (L) (Voir cours II/) Indiquer à quel type de producteurs appartiennent les végétaux. (L) (Voir cours II/) Indiquer le type de matière nécessaire aux animaux pour produire leur matière organique. (L) (Voir cours III/) Indiquer comment s appellent les animaux qui ont besoin de manger des végétaux pour pouvoir grandir. (L) (Voir cours III/) Indiquer comment s appellent les animaux qui ont besoin de manger des animaux pour pouvoir grandir. (L) (Voir cours III/) Indiquer comment s appellent les animaux qui ont besoin de manger des animaux et des végétaux pour pouvoir grandir. (L) (Voir cours III/) Indiquer à quel type de producteurs appartiennent les animaux. (L) (Voir cours III/) Refaire le schéma-bilan. (L) Refaire toutes les activités vues en cours. (L) (Voir à la fin du cours) (Voir les 5 activités en partie activité) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 2 points pour la présentation, l orthographe et les constructions de phrases. (C) 8 points de leçon comprenant 2 définitions données dans le contrat-élève sur 4 points et trois autres questions indiquées dans le contrat-élève sur 3 points. (L) 6 points pour une activité ou une partie d activité vue en cours. 4 points pour un exercice non réalisé en classe

2 Que produisent les organismes vivants? I / Les organismes vivants produisent la matière organique qui les constitue. Voir activité 1. DEFINITION : Matière organique = matière qui constitue les organismes vivants. Tous les organismes vivants, animaux comme végétaux, produisent la matière qui les constitue appelée matière organique Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur matière organique? II/ Les végétaux sont des producteurs primaires. Voir activités 2 et 3. DEFINITIONS : Dioxyde de carbone = gaz présent dans l air. Matière minérale = matière naturelle mais non vivante. Producteur primaire = organisme vivant qui produit sa matière organique uniquement à partir de matière minérale. Pour pouvoir grandir, les végétaux ont besoin : - De prélever par les racines de l eau et des sels minéraux. - De prélever par les feuilles du dioxyde de carbone. - D être exposés à la lumière. Les végétaux produisent donc leur matière organique uniquement à partir de matière minérale. Ce sont donc des producteurs primaires.

3 Quels sont les besoins des animaux pour produire leur matière organique? II/ Les animaux sont des producteurs secondaires. Voir activité 4. DEFINITION : Producteur secondaire = organisme vivant qui produit sa matière organique à partir de matière organique (issue d autres êtres vivants). Pour pouvoir grandir, les animaux ont besoin de manger : - des végétaux pour les herbivores. - des animaux pour les carnivores. - Des animaux et des végétaux pour les omnivores. Les animaux produisent donc leur matière organique à partir de matière organique. Ce sont donc des producteurs secondaires. Schéma-bilan : Matière organique animale Producteurs secondaires, carnivores Matière organique animale Matière organique animale Producteurs secondaires, herbivores Producteurs secondaires, omnivores Matière organique végétale Producteurs primaires Lumière Matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone)

4 Activité 1 : la production de matière chez l escargot. Un héliciculteur est une personne qui vit de l élevage et de la vente d escargots pour l alimentation. L un d eux, pour mieux connaître la croissance de ses escargots, a pris en photo des animaux de son élevage à différentes périodes de leur vie (voir ci-dessous). 27 jours 53 jours 98 jours 22 jours 34 jours 1. Explique de quelle manière faut-il mesurer la taille des escargots pour pouvoir suivre leur évolution. (RAI) 2. Réalise les mesures et complète le tableau ci-dessous (Ré) : 64 jours Age (en jours) Diamètre de la coquille (en cm) 3. Pour présenter les résultats de manière plus visuelle, complète le graphique de l évolution de la taille des escargots. (C) Pour cela : - Légende les axes et rajoute un titre au-dessus du graphique. Tu placeras l âge sur l axe horizontal. N oublie pas les unités de mesure de chaque axe. - Complète la numérotation de tes axes pour aller jusqu à 100 sur l axe horizontal et jusqu à 1.8 sur l axe vertical. - Place tes points sur le graphique et relie-les à la règle Décris par une phrase l évolution de la taille des escargots en fonction de leur âge. (C)

5 Correction activité 1 : 1. Il faut mesurer la coquille avec une règle et toujours de la même manière, par exemple horizontalement. 2. Âge (en jours) Diamètre de la coquille (en cm) Diamètre de la coquille (en cm) Graphique de l évolution de la taille des escargots Âge (en jours) 4. La taille des escargots augmente assez régulièrement de 22 à 98 jours.

6 Activité 2 : les besoins des végétaux. Tu as proposé différentes hypothèses concernant les éléments qu ont besoin les végétaux pour grandir. Tu vas maintenant déterminer une expérience qui te permettra de vérifier l hypothèse selon laquelle les végétaux ont besoin de sels minéraux pour grandir. 1. Entoure parmi les trois propositions ci-dessous, celle qui te semble la plus logique et en accord avec l hypothèse formulée : (RAI) Si l hypothèse est vraie, alors je peux prévoir que : A. en l absence des sels minéraux, la croissance de la plante sera identique. B. en l absence de sels minéraux, la croissance de la plante sera mauvaise. C. en l absence de sels minéraux, la croissance sera meilleure. Cette proposition est une conséquence de cette hypothèse appelée «conséquence vérifiable». On va pouvoir vérifier si elle est exacte. 2. Entoure le montage qui peut permettre de tester la conséquence de l hypothèse parmi ceux proposés ci-dessous. Rajoute sur le schéma choisis les conditions de luminosité et de température dans lesquelles il faut placer le montage pendant la durée de l expérience. (RAI) Aide : - Tu dois être en accord avec la conséquence énoncée. - Observe bien sur le schéma choisis le support dans lequel le végétal est planté et les substances nutritives fournies à la plante. déminéralisée déminéralisée Terre Vermiculite = support neutre, c est-à-dire ne contenant aucune substance nutritive. + sels minéraux + sels minéraux Terre Vermiculite = support neutre, c est-à-dire ne contenant aucune substance nutritive. 3. Entoure, parmi ceux proposés ci-dessous, le montage, appelé montage témoin, qui doit te permettre une comparaison des résultats. Rajoute sur le schéma choisis les conditions de luminosité et de température dans lesquelles il faut placer le montage pendant la durée de l expérience. (Rai) Terre déminéralisée déminéralisée Vermiculite = support neutre, c est-à-dire ne contenant aucune substance nutritive. Terre + sels minéraux + sels minéraux Vermiculite = support neutre, c est-à-dire ne contenant aucune substance nutritive. 4. Précise les résultats auxquels tu t attends au bout de 2 à 3 semaines de culture si l hypothèse formulée est la bonne. (Rai)

7 Correction activité 2 : 1. La proposition B est en accord avec l hypothèse formulée Au bout de plusieurs semaines, la plante du montage H doit avoir plus grandi que celle du montage C.

8 Activité 3 : réaliser une expérience pour connaître les besoins des végétaux. Par 2, vous allez réaliser une expérience pour vérifier l hypothèse selon laquelle les végétaux ont besoin de sels minéraux. Pour cela, il faudra réaliser les montages déterminés dans la précédente activité. 1. Prépare et scotche sur chaque pot une étiquette avec vos deux noms et le type d arrosage que vous allez effectuer (avec sels minéraux ou sans sels minéraux). (Ré) 2. Place la même quantité de vermiculite dans les 2 pots. (Ré) 3. Plante une plante dans chacun des pots. (Ré) 4. Arrose l un des pots avec de l eau déminéralisée et l autre avec l eau contenant des sels minéraux. (Ré) 5. Mesure à chaque séance la taille des deux plantes puis complète le tableau cidessous jusqu à ce que tu voies clairement une différence de croissance entre les deux pots. (Ré) Taille initiale de la plante (en mm) Nombre de mm gagnés en jours Nombre de mm gagnés en jours Nombre de mm gagnés en jours Nombre de mm gagnés en jours Avec sels minéraux Sans sels minéraux 6. Indique si d après tes résultats, les plantes ont ou non besoin de sels minéraux. (Rai) 7. Même question en prenant en compte les résultats de l ensemble de la classe. (Rai) Correction activité 3 : 5. Avec sels minéraux Sans sels minéraux Taille initiale de la plante (en mm) 20 mm 22 mm Nombre de mm gagnés en 2 jours 2 mm 1 mm Nombre de mm gagnés en 7 jours 10 mm 5 mm Nombre de mm gagnés en 14 jours 18 mm 7 mm Nombre de mm gagnés en 16 jours 20 mm 7 mm 6. Les plantes ont besoin de sels minéraux pour grandir. 7. Les plantes ont besoin de sels minéraux pour grandir.

9 Activité 4 : observer des indices afin d établir le régime alimentaire des animaux Pour produire leur matière organique donc pour grandir, les animaux ont besoin de manger. Pour connaître leur régime alimentaire (= ensemble des aliments consommés par un animal) la première solution est de l observer. 1. A l aide de la vidéo, indique trois aliments consommés par les rapaces. (I) Une deuxième solution pour connaître le régime alimentaire d un animal est d examiner les restes de son repas. 2. Ouvre l animation «réseau» située sur le réseau du collège, puis clique sur «Qu a mangé cette chouette?». Après avoir observé chaque cône et utilisé la clé de détermination, indique sous l image quel est l animal qui l a décortiqué. Une troisième solution pour étudier le régime alimentaire d un animal est d examiner ses excréments pour y reconnaître des restes d aliments. Les chouettes, elles, avalent leurs proies toutes entières et rejettent ce qu elles n ont pas réussi à digérer par la bouche. 3. Dans l animation «réseau», reviens en arrière puis clique sur «Qu a mangé cette chouette?». Après avoir observé chaque mandibule et utilisé la clé de détermination, indique sous l image le nom de l animal qui a été mangé par la chouette. 4. Conclus, en comparant en une phrase l alimentation des animaux à celle des végétaux. (Rai) Pour utiliser à nouveau cette animation à la maison, télécharge-la à partir du site internet suivant :

10 Correction activité 4 : 1. D après la vidéo, le régime alimentaire des rapaces est composé de mulots, de pigeons et de lièvres Bec croisé Mulot campagnol Ecureuil Mulot Musaraigne bicolore campagnol Musaraigne Pygmée Oiseau 4. Les animaux se nourrissent d autres êtres vivants, animaux ou végétaux, tandis que les végétaux se nourrissent uniquement de matière minérale.

11 Activité 5 : les relations alimentaires entre les êtres vivants.

12

Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/)

Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/) Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 2 : produire de la matière http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Quels sont les besoins des végétaux pour grandir?

Quels sont les besoins des végétaux pour grandir? Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux grandissent au cours de leur vie. On dit que ce sont des producteurs car ils produisent la matière qui les constitue. Voir activité 1. Quels sont les besoins

Plus en détail

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant?

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Comment peuton étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Voir activité 1. On a mesuré la taille d une plante à différents âges. En plaçant les mesures dans un graphique, on a vu que sa croissance

Plus en détail

Chapitre 3 : les êtres vivants sont des producteurs de matière.

Chapitre 3 : les êtres vivants sont des producteurs de matière. Chapitre 3 : les êtres vivants sont des producteurs de matière. Comment prouver que les êtres vivants produisent de la matière? Les êtres vivants ont différentes productions : les abeilles produisent du

Plus en détail

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS PARTIE II : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS Chapitre I : Origine et production de matière organique* par les êtres vivants Problème : Que se passe-t-il quand un être vivant grandit? Comment fabrique-t-il

Plus en détail

Masse de la plantule (en g) Temps (en jours)

Masse de la plantule (en g) Temps (en jours) Ch 2 : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS I La croissance des êtres vivants : Méthode : comment tracer un graphique. A l aide du tableau, tracer la courbe de la masse de la plantule en fonction du

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Séance : Les besoins des animaux

Séance : Les besoins des animaux Séance : Les besoins des animaux Comme les plantes vertes, les animaux ont besoin d eau pour vivre. Ils doivent aussi trouver dans leur milieu de vie d autres éléments pour produire leur propre matière

Plus en détail

Contrat-élève 6 ème. Indiquer comment s appellent les tous petits éléments qui constituent la matière de tous les organismes vivants.

Contrat-élève 6 ème. Indiquer comment s appellent les tous petits éléments qui constituent la matière de tous les organismes vivants. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 2 SUITE : produire de la matière http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Sci7.1.2 : Les interactions

Sci7.1.2 : Les interactions Sciences 7 e année Nom : Sci7.1.2 : Les interactions Plan du chapitre Guide d étude 1. Conclusion du laboratoire : effet du sel sur les graines 2. Symbiose, mutualisme, parasitisme, commensalisme, proie-prédateur

Plus en détail

Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT. Document professeur

Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT. Document professeur Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT Dans ce module 4 compétences seront abordées : Compléter / construire un tableau dont les règles sont connues depuis le primaire mais à travailler en 6

Plus en détail

IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2)

IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2) IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2) Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires Établir des relations de prédation. Établir la notion

Plus en détail

Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens SVT 6 Chapitre 7 page 1/6 Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens Je cherche à : Identifier les substances que les végétaux prélèvent dans le milieu. Montrer l importance de la

Plus en détail

Foire aux questions. Pour acheter des pelotes de réjection : télécharger le bon de commande délivré par le site :

Foire aux questions. Pour acheter des pelotes de réjection : télécharger le bon de commande délivré par le site : Module : les êtres vivants dans leur environnement Chapitre : places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires Foire aux questions Pour acheter des pelotes de réjection

Plus en détail

Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?

Que signifie cet évènement pour les êtres vivants? Les animaux comme ce chien et les végétaux comme cette plante sont des êtres vivants, Quel évènement se déroule-t-il dans le cas de ces deux êtres vivants? Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?

Plus en détail

Activité 1 : Découverte de l écosystème forestier (I1) A l aide d une petite séquence vidéo https://www.youtube.com/watch?

Activité 1 : Découverte de l écosystème forestier (I1) A l aide d une petite séquence vidéo https://www.youtube.com/watch? Pb1 Activité 1 : Découverte de l écosystème forestier (I1) A l aide d une petite séquence vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tw9ve3cmmbg + Doc 5 p 106 + sortie sur le terrain,classe certains éléments

Plus en détail

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Date Classe Prénom Nom THÈME C ORIGINE DE LA MATIÈRE CONSTITUANT LES ORGANISMES VIVANTS - aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Ce que je sais déjà Pb-12

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Dans le cadre de la semaine de la presse à l école CYCLE 1 CYCLE 2. TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images

FICHE PÉDAGOGIQUE. Dans le cadre de la semaine de la presse à l école CYCLE 1 CYCLE 2. TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images Dans le cadre de la semaine de la presse à l école TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ Découverte du monde : monde du vivant Maîtrise de la langue :

Plus en détail

Contrat-élève 4 èm. Nommer les deux types d éruptions volcaniques. (L) Reconnaître à partir de documents à quel type appartient une éruption.

Contrat-élève 4 èm. Nommer les deux types d éruptions volcaniques. (L) Reconnaître à partir de documents à quel type appartient une éruption. Mais, que dois-je savoir? me Contrat-élève 4 èm Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/ Chapitre

Plus en détail

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O)

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O) JE ME NOURRIS 1) Où notre corps va-t-il chercher sa nourriture? Rappels de quelques notions importantes : a) La photosynthèse a.1) Equation- bilan Les producteurs primaires de nourriture sont les plantes

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes DEFINITION : Organe = partie de notre corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle permet à notre corps de bouger, le cœur permet au sang

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 t Séance 1 La production de matière par les êtres vivants 1- Tous les êtres vivants produisent de la matière t Séance 2 La production de matière par les êtres vivants (suite)

Plus en détail

Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes

Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes Chapitre 1 V Livre de l élève pp. 142-155 Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes Extrait du programme* / Correspondance avec le manuel Connaissances et compétences associées Unités Attendus

Plus en détail

Qu est-ce-qu une forêt?

Qu est-ce-qu une forêt? 1 L écosystème Qu est-ce-qu une forêt et qu est-ce-que l écosystème forestier? 1 La forêt fut le premier milieu protégé (forêt de Fontainebleau en 1849). Elle représente «la nature» par excellence. Les

Plus en détail

Qui mange qui? (1) Les différents régimes alimentaires. Lion Capucin Kangourou

Qui mange qui? (1) Les différents régimes alimentaires. Lion Capucin Kangourou Sciences et vie de la Terre Mon collègue demande notre aide apprenti! Part à la découverte des chaines alimentaires! Objectif : Découvrir les principaux régimes alimentaires Nombre de réponses justes :.

Plus en détail

Dans ce parc, tu vas rencontrer de nombreux animaux sauvages.

Dans ce parc, tu vas rencontrer de nombreux animaux sauvages. 1 Bienvenue à Moidière Dans ce parc, tu vas rencontrer de nombreux animaux sauvages. Si tu veux bien les observer sans te mettre en danger, tu dois respecter certaines règles. Les connais-tu? Barre d une

Plus en détail

Origine de la matière des êtres vivants. La production de matière par les animaux

Origine de la matière des êtres vivants. La production de matière par les animaux Origine de la matière des êtres vivants La production de matière par les animaux Partie 3 Origine de la matière des êtres vivants Chapitre 1 La production de matière I. Production de matière par les animaux

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES

MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES PILOTER DES APPRENTISSAGES EN REFERENCE A DES CRITERES DE REUSSITE UN EXEMPLE DE DEMARCHE

Plus en détail

Animaux Végétaux Minérales naturelles Manifestations de l activité humaine Lapin Renard Chouette Sanglier Chevreuil

Animaux Végétaux Minérales naturelles Manifestations de l activité humaine Lapin Renard Chouette Sanglier Chevreuil Pb1 Que trouve-t-on dans la forêt? Activité 1 : Découverte de l écosystème forestier (I1) A l aide d une petite séquence vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tw9ve3cmmbg + Doc 5 p 106 + sortie sur le

Plus en détail

Atelier Les pelotes de réjection

Atelier Les pelotes de réjection Atelier Les pelotes de réjection Animations nature pour les classes au pavillon Plantamour SOMMAIRE POUR LES ENSEIGNANT(E)S 1. PRESENTATION 2. GENERALITES 3. AVANT L ANIMATION 4. PENDANT L ANIMATION 5.

Plus en détail

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau DEFINITION : Organe = partie du corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau nous permet de réfléchir, Quels sont les besoins

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre par Gil Garel, professeur de SVT L atelier de pratiques langagières présente plusieurs intérêts pour les SVT, en effet le fait de travailler avec un petit nombre d élèves

Plus en détail

PARTIE 4/ production de matières organiques développement des êtres vivants. Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer?

PARTIE 4/ production de matières organiques développement des êtres vivants. Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer? PARTIE 4 production de matières organiques développement des êtres vivants sommaire : Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer? I- des hypothèses II- 3 séries d'expériences

Plus en détail

Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE

Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE Chapitre 3 : LES ETRES VIVANTS SONT DES PRODUCTEURS DE MATIERE Rappels : Un être vivant est un organisme qui : - Prélève de la matière (eau, air, nourriture), - Se reproduit, - Possède une durée de vie

Plus en détail

SUJET n 2 : LA CULTURE EN SERRE

SUJET n 2 : LA CULTURE EN SERRE NOM : Date : Prénom : Classe : EVALUATION ACADÉMIQUE Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Mai 2014 COMPÉTENCE 3 DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES

Plus en détail

LES GRAPHIQUES de type «courbe» A/ Savoir LIRE une courbe. Exemple :

LES GRAPHIQUES de type «courbe» A/ Savoir LIRE une courbe. Exemple : Méthodologie des sciences LES GRAPHIQUES de type «courbe» Un graphique est une représentation visuelle de valeurs chiffrées. Il existe plusieurs types de graphiques : la courbe, le diagramme en bâtons

Plus en détail

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E Sur une base de 30 semaines de cours dans l année. Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants (10%, 3 semaines) I. LES COMPOSANTES

Plus en détail

La boîte mystérieuse

La boîte mystérieuse La boîte mystérieuse Niveaux : 3 e, 4 e et 5 e année Matière scolaire : sciences de la nature Objectifs de l ERE : la prise de conscience, les connaissances. Objectifs : Savoir ce qu est une chaîne alimentaire.

Plus en détail

Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort.

Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort. Chapitre 4 : le devenir de la matière des êtres vivants après leur mort. Que deviennent les restes d organismes vivants après leur mort? I/ Les restes d organismes vivants se décomposent. Voir activité

Plus en détail

Sc7.1.3 : Les écosystèmes et nous

Sc7.1.3 : Les écosystèmes et nous Sciences 7 e année TARDIVE Nom : Sc7.1.3 : Les écosystèmes et nous Plan du chapitre Guide d étude 1. La succession (livre p.68-71) 2. L activité humaine et l environnement (p.78-82) Vocabulaire : primaire

Plus en détail

Cours 6 ème Année scolaire ère partie. Plan. Les êtres vivants Caractéristiques Catégories Notion d'espèce 2

Cours 6 ème Année scolaire ère partie. Plan. Les êtres vivants Caractéristiques Catégories Notion d'espèce 2 Cours 6 ème Année scolaire 2015-2016 1 ère partie 1 Plan Les êtres vivants 2 1- Caractéristiques 2 2- Catégories 2 3- Notion d'espèce 2 L'origine de la matière des êtres vivants 3 1- Pourquoi se nourrir?

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

Les régimes alimentaires des animaux.

Les régimes alimentaires des animaux. Les régimes alimentaires des animaux. Les animaux appartenant à une même espèce consomment un ensemble d aliments qui constitue leur régime alimentaire. Selon les espèces, les régimes sont très variables.

Plus en détail

En faisant varier le lieu d arrosage d une plante, amener les élèves à mieux comprendre l hydrotropisme.

En faisant varier le lieu d arrosage d une plante, amener les élèves à mieux comprendre l hydrotropisme. Rubrique : Découverte Page : 13 à 17 Titre : Très utiles, les plantes! Fiche pédagogique Magazine Les Explorateurs Mars 2015 J ai soif! Compétences Science et technologie Étudier un comportement des végétaux

Plus en détail

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Attendus de fin de cycle Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l évolution des organismes. Expliquer

Plus en détail

Utilisation d une boussole :

Utilisation d une boussole : Chapitre 1 Découvrons notre environnement INTRODUCTION L'environnement c'est tout ce qui nous entoure. Pour le découvrir il suffit d aller le voir. Utilisation d une boussole : Pour utiliser une boussole

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS I- Origine de la matière chez les végétaux Activité 1 : logiciel plante21 Problème : quels sont les besoins nutritifs d un végétal vert? P

Plus en détail

Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre

Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre Extrait cours svt 6e semaine 1 Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre Deux grands thèmes sont abordés en classe de 6 e : Comprendre la nature qui nous entoure, à travers l étude de l environnement

Plus en détail

Cahier de l élève. Activités retour sur. Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire

Cahier de l élève. Activités retour sur. Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire Cahier de l élève Activités retour sur Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire 2 Pourquoi compléter un cahier de l élève? Au Québec, il y a plus de 27 espèces d oiseaux de proie

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre I : Les besoins de l organisme en fonction de l activité physique Problème: Comment l organisme réagit-il lors d un effort physique?

Plus en détail

PROJETS. «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang

PROJETS. «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang PROJETS «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang SOMMAIRE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Plantons! Planter un buble de jacinthe Plantation de son bulbe dans un pot, en suivant les consignes données. Bulbes, pots, terreau

Plantons! Planter un buble de jacinthe Plantation de son bulbe dans un pot, en suivant les consignes données. Bulbes, pots, terreau Du bulbe à la fleur Domaine 5 : Explorer le monde -> Découvrir le vivant : le vétégal MS- GS Compétences visées. Observer différentes manifestations de la vie vétégale. Connaître les principales étapes

Plus en détail

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS PARTIE II : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS Chapitre II : Le devenir de la matière organique dans le sol Coller le TP La composition du sol I. La structure du sol : Apprendre le schéma de la coupe

Plus en détail

EXPOSITION PERMANENTE ECOLE PRIMAIRE. Vertige du vivant. Les plaques rondes représentent les traces que laissent certains animaux

EXPOSITION PERMANENTE ECOLE PRIMAIRE. Vertige du vivant. Les plaques rondes représentent les traces que laissent certains animaux EXPOSITION PERMANENTE Sciences de la Vie ECOLE PRIMAIRE Vertige du vivant Regardez le sol, sous vos pieds. Que représentent les plaques rondes placées sur le sol? Que se passe-t-il lorsque l on se place

Plus en détail

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement?

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? I. Les modifications observables lors d'une activité physique. A. Comment l'organisme réagit-il à un effort physique? OC :

Plus en détail

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Objectifs scientifiques : Il s agit : d identifier et de relier entre elles les composantes biologiques et physiques

Plus en détail

Le Matériel de ce stand est disponible dans le/les bac(s) n 3 du chariot.

Le Matériel de ce stand est disponible dans le/les bac(s) n 3 du chariot. Étude de l'influence du milieu sur la reproduction Pour qu une espèce se maintienne dans un milieu (ex : une lionne dans une savane), il lui faut se reproduire. Mais est-ce toujours si simple? Le Matériel

Plus en détail

Science et technologie - ST. Section 4. Univers Vivant

Science et technologie - ST. Section 4. Univers Vivant Science et technologie - ST Section 4 Univers Vivant Nom : Section 4 Univers Vivant 4.1 La taille d'une population Population : Ensemble d'individus d'une même vivant dans un espace commun à un moment

Plus en détail

CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME

CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME Objectif terminal d'unité 8 Démontrer que l'énergie est accessible aux vivants.. Objectif intermédiaire 8.1 Identifier, après avoir étudié une chaîne alimentaire,

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages»

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Ou en bas: Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Puis en haut: Ou faire défiler les

Plus en détail

II) La respiration chez les végétaux.

II) La respiration chez les végétaux. II) La respiration chez les végétaux. Prouver que les végétaux respirent avec ces documents incomplets. A vous de (re)faire tout le raisonnement, compléter les documents fournis et tirer un bilan final.

Plus en détail

Comment poussent les plantes?

Comment poussent les plantes? Les fiches pédagogiques accompagnent et complètent la série des pastilles vidéos pédagogiques. Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de combiner les deux supports. apprendre la nature Comment

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 6 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

Lumière sur la photosynthèse

Lumière sur la photosynthèse Les fiches pédagogiques accompagnent et complètent la série des pastilles vidéos pédagogiques. Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de combiner les deux supports. apprendre la nature Lumière

Plus en détail

Fiche n 5 : Comment poussent les plantes?

Fiche n 5 : Comment poussent les plantes? Fiche n 5 : Comment poussent les plantes? Cette fiche pédagogique accompagne et complète la pastille vidéo pédagogique «La croissance des plantes». Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de

Plus en détail

Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique.

Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique. Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique. La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux êtres vivants d occuper

Plus en détail

I Les caractéristiques du sol

I Les caractéristiques du sol Chapitre 3 Le sol : un milieu de vie particulier Introduction Le sol abrite de nombreux végétaux et animaux. C est donc un milieu favorable à la vie. De quoi est-il constitué? I Les caractéristiques du

Plus en détail

LA PRODUCTION DE MATIERE CHEZ LES VEGETAUX

LA PRODUCTION DE MATIERE CHEZ LES VEGETAUX LA PRODUCTION DE MATIERE CHEZ LES VEGETAUX Auteur : Sylvain RENAULT Objectifs et contenus d apprentissage Niveau et discipline(s) concernés : Sixième, SVT Points abordés des programmes disciplinaires Thème

Plus en détail

Les excréments des plantes

Les excréments des plantes Les fiches pédagogiques accompagnent et complètent la série des pastilles vidéos pédagogiques. Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de combiner les deux supports. apprendre la nature Les

Plus en détail

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CM1 RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.org D où viennent ces animaux? Je sais que : Chaque espèce a une aire de

Plus en détail

THEME. le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

THEME. le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent THEME le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Attendus de fin de cycle (AFC) : Expliquer les besoins variables en aliments de l être humain ; l origine et les techniques mises en

Plus en détail

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS Zoo d Upie Le Jardin aux Oiseaux LE PARC HAUT EN COULEURS Livret pédagogique Cycle 3 La reproduction chez les oiseaux 2 notions à connaitre : Ovipare et vivipare Chez les ovipares Chez les vivipares La

Plus en détail

Activité 1 : Les caractéristiques du sol, un écosystème naturel de surface

Activité 1 : Les caractéristiques du sol, un écosystème naturel de surface Connaissances Le sol est le produit des interactions entre biosphère, lithosphère et atmosphère. Le sol est un écosystème caractérisé par une faune et une flore singulière permettant un recyclage de la

Plus en détail

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion!

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! http://www.mysticlolly.fr Plan de travail Sciences - Correction Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! Nom du scientifique : Bonjour petit scientifique! Partons à la découverte

Plus en détail

LA PRODUCTION DE MATIERE PAR LES VEGETAUX

LA PRODUCTION DE MATIERE PAR LES VEGETAUX LA PRODUCTION DE MATIERE PAR LES VEGETAUX Objectifs et contenus d apprentissage Niveau et discipline(s) concernés :6 ème, SVT Points abordés des programmes disciplinaires Thème : L origine de la matière

Plus en détail

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux I Les besoins nutritifs des animaux : II2 Activité 1 Les besoins des animaux à différentes échelles Problème Comment expliquer les besoins

Plus en détail

"MILLE-PATTES" CLOPORTE

MILLE-PATTES CLOPORTE ACARIEN ARAIGNÉE "MILLE-PATTES" CLOPORTE COLLEMBOLE COURTILIÈRE ESCARGOT FORFICULE ("PERCE-OREILLE") FOURMI GLOMÉRIS LARVE DE SCARABÉE LARVE DE MOUCHE "CENT-PATTES" LIMACE OPILION PSEUDO-SCORPION VER DE

Plus en détail

Activité en autonomie proposée pour l exposition 5 mammifères carnivores à la loupe.

Activité en autonomie proposée pour l exposition 5 mammifères carnivores à la loupe. Activité en autonomie proposée pour l exposition 5 mammifères carnivores à la loupe. Niveau concerné : Cycle 2 Notion du programme : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa

Plus en détail

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est

Plus en détail

Plan annuel des Sciences Classe : EB Date / Durée Unité Chapitre Objectifs

Plan annuel des Sciences Classe : EB Date / Durée Unité Chapitre Objectifs Date / Durée Unité Chapitre Objectifs Septembre / Octobre Les plantes et Chapitre 1: Le jardin et ses constituants Découvrir les variétés de jardins (publics, privés). Citer leurs caractéristiques. Identifier

Plus en détail

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?mot121 http://jeanvilarsciences.free.fr/?page_id=641 Chapitre 7 La respiration des êtres vivants Introduction : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils

Plus en détail

Thème Notes 4 pp Les interactions entre les organismes

Thème Notes 4 pp Les interactions entre les organismes Thème Notes 4 pp.38-48 Les interactions entre les organismes Objectif : Je peux décrire et donner des exemples d interaction et interdépendance dans un écosystème Je peux analyser un écosystème et déterminer

Plus en détail

Les êtres vivants dans leur milieu

Les êtres vivants dans leur milieu Les êtres vivants dans leur milieu Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les êtres vivants

Plus en détail

Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite

Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite Sommaire Règlement intérieur...3 Le parcours Découverte de la biodiversité en milieu agricole............................ 4 Buisson... 6 Haie...8 Bosquet...10

Plus en détail

Chaînes et réseaux alimentaires

Chaînes et réseaux alimentaires Chaînes et réseaux alimentaires Ecole : Pirmaire Jules-Verne ALENCON (Orne) Cycle 3 Niveau : CE2 / CLIS Domaine d'application (en référence aux Programmes officiels 2002) : Les manifestations de la vie,

Plus en détail

Chapitre 5 : la circulation sanguine.

Chapitre 5 : la circulation sanguine. Chapitre 5 : la circulation sanguine. Où le sang circule t-il dans l organisme? I/ Les vaisseaux sanguins sont de trois types : les artères, les veines et les capillaires. Le sang est toujours contenu

Plus en détail

Evaluation de MSN 3P-4P : «la germination et la croissance d une plante, le haricot»

Evaluation de MSN 3P-4P : «la germination et la croissance d une plante, le haricot» Evaluation de MSN 3P-4P : «la germination et la croissance d une plante, le haricot» MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant - Formulation de questions et d'hypothèses au sujet d'une problématique

Plus en détail

De quoi les graines ont-elles besoin pour germer?

De quoi les graines ont-elles besoin pour germer? De quoi les graines ont-elles besoin pour germer? Tous les pots de l'expérience seront placé en intérieur, à température ambiante, dans un endroit lumineux et seront arrosé tous les jours de classe avec

Plus en détail

Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales

Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales Problème :.......... Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales A. La respiration des plantes 1ere expérience : On place un dispositif ExAO permettant

Plus en détail

Temps de culture Lot A Lot B 0 jour jours jours

Temps de culture Lot A Lot B 0 jour jours jours Question : Proposez des évaluations de 5 minutes à chaque début de séance, visant à vérifier les acquis de la semaine précédente, ainsi qu une évaluation d 1 heure à la fin de cette partie. Vous pouvez

Plus en détail

Chapitre 3 : Le sol : un milieu vivant.

Chapitre 3 : Le sol : un milieu vivant. Chapitre 3 : Le sol : un milieu vivant. Introduction : Le sol est la couche de terre sur laquelle nous marchons. Il se trouve sur le sous-sol. Le sous-sol étant la roche (ex : calcaire, ardoises). Rappel

Plus en détail

L'élevage d'escargots. Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Comment reconnaître le monde vivant?

L'élevage d'escargots. Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Comment reconnaître le monde vivant? L'élevage d'escargots Eléments de contexte Ecole REP Sorgues -Classes de CP Références au programme et au socle commun Compétences travaillées Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques 4

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Le vivant 1 1 Classe les images dans le tableau. Vivant Non vivant 2 Explique ton classement. Vivant ou non vivant? Le vivant 2 3 Nomme les images puis coche les cases du tableau

Plus en détail

Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges.

Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges. SCIENCES Niveau : Cycle 3 Domaine : La matière Les mélanges Les alliages : des mélanges solides Séance : 1/6 Objectifs : - Faire comprendre que des objets solides peuvent être issus de mélanges. Déroulement

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE : BESOINS DE L ORGANISME ET CONSEQUENCES D UNE MAUVAISE ALIMENTATION CHEZ L ESPECE HUMAINE INFORMATIONS GENERALES

UNITE D APPRENTISSAGE : BESOINS DE L ORGANISME ET CONSEQUENCES D UNE MAUVAISE ALIMENTATION CHEZ L ESPECE HUMAINE INFORMATIONS GENERALES UNITE D APPRENTISSAGE : BESOINS DE L ORGANISME ET CONSEQUENCES D UNE MAUVAISE ALIMENTATION CHEZ L ESPECE HUMAINE (LECON 4 DU G.U) DUREE : 10 heures COMPETENCES DISCIPLINAIRES INFORMATIONS GENERALES Réaliser

Plus en détail

NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS EXEMPLES D ACTIVITES

NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS EXEMPLES D ACTIVITES NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Les plantes ont besoin d eau Une constatation s'impose : on arrose régulièrement les plantes en pot de la classe et pourtant,

Plus en détail

Cahier de l élève. Activités retour sur. Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire

Cahier de l élève. Activités retour sur. Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire Cahier de l élève Activités retour sur Animation Secrets d oiseaux de proie UQROP 3e cycle du primaire 2 Pourquoi compléter un cahier de l élève? Au Québec, il y a plus de 27 espèces d oiseaux de proie

Plus en détail