Divorce (1) : les bases

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Divorce (1) : les bases"

Transcription

1 - 1 - Divorce (1) : les bases Résumé : Dans quel cas peut-on divorcer et quelle est la procédure à suivre? Quels sont les effets pour les exépoux et les enfants? Suite à une proposition de loi portant réforme du divorce, ce Chapitre sera très prochainement entièrement remis à jour. Sommaire :. Cas et procédures Les différents cas de divorce La procédure de divorce Exercices : QCM de mémorisation. Conséquences du divorce Conséquences du divorce pour les ex-époux Conséquences du divorce pour les enfants Exercices : QCM de mémorisation. Quizz d'évaluation Mots clés : Capacité Cas Communauté Conciliation Consentement Convention Faute Divorce Jugement Mesures Partage Pension Prestation Séparation Mise à jour : 12/12/01 Auteur : Chrystelle Seyse Expert : Cédric Blanchet ISSN :

2 - 2 - Divorce par consentement mutuel Divorce sur demande conjointe Divorce sur demande acceptée Section : Cas et procédures En bref : Les différents cas de divorce Divorce pour faute Une faute grave et/ou renouvelée Une faute rendant intolérable le maintien de la vie commune Les moyens de défense du conjoint Divorce pour rupture de la vie commune La séparation de fait depuis six ans au moins entre les époux L'altération des facultés mentales du conjoint Divorce par consentement mutuel Divorce sur demande conjointe Certaines conditions sont exigées : Le mariage doit avoir existé depuis six mois au moins. Les époux doivent être capables de mettre fin à leur union, puisque cette forme de divorce suppose que les époux soient d'accord sur ce point. Ce type de divorce n'est donc pas possible en cas d'altération des facultés mentales de l'un des époux. Le consentement de chacun des époux doit être libre (art. 232 du code civil) : l'un des époux ne peut pas faire pression sur l'autre. Le juge s'entretient donc avec chacun d'eux. Divorce sur demande acceptée Un époux prend l'initiative du divorce. Dans ce type de choix de divorce, les époux sont d'accord sur le principe de divorcer, mais ils ne parviennent pas à s'accorder sur les conséquences. L'un demande le divorce, l'autre accepte. Les conséquences vont donc être réglées par le juge. Divorce pour faute Un des époux est responsable d'une faute grave et renouvelée Le juge a un pouvoir d'appréciation sur les manquements aux devoirs issus du mariage : la fidélité : adultère ou relations avec un tiers ; l'assistance : manque de soins prodigués à un époux malade, par exemple ; la cohabitation : absences injustifiées du domicile conjugal ; refus de laisser le conjoint rentrer au domicile conjugal ; refus ou excès de relations sexuelles ; le respect : les violences physiques (coups et blessures) ou morales (injures, vexations, propos injurieux sur la famille du conjoint) sont cause de divorce. Une faute rendant intolérable le maintien de la vie commune Pour demander le divorce pour faute, il faut que l'un des époux ait commis une faute rendant intolérable le maintien de la vie commune. Le caractère intolérable de la faute pour le maintien de la vie commune est assez flou. Le juge a donc un pouvoir souverain d'appréciation. Les moyens de défense du conjoint Des événements peuvent faire obstacle à ce type de divorce. Ils se nomment les fins de non-recevoir. La faute est commise, mais le divorce pour faute n'est pas possible s'il y a eu :

3 - 3 - provocation de la faute de l'époux par le conjoint ; irresponsabilité de l'époux fautif qui commet une faute, mais qui ne la voulait pas ; réconciliation entre les époux (article 244 du code civil). Attention : l'époux qui a commis une faute sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue reste responsable. Divorce pour rupture de la vie commune La séparation de fait depuis six ans au moins entre les époux Les époux n'ont plus de communauté de toit depuis six ans (article 237 du code civil). L'altération des facultés mentales du conjoint En raison de l'altération des facultés mentales d'un époux, il n'y a aucun espoir d'envisager l'existence d'une communauté de vie. En bref : La procédure de divorce Dispositions communes à toutes les formes de divorce Introduction de l'instance La tentative de conciliation Les mesures provisoires Jugement et voie de recours Règles particulières à chaque cas de divorce Par consentement mutuel Pour faute Pour rupture de la vie commune Dispositions communes à toutes les formes de divorce Introduction de l'instance Le demandeur fait une requête auprès du tribunal de grande instance, par l'intermédiaire d'un avocat. Le juge compétent est le juge aux affaires familiales. Le tribunal de grande instance est celui du lieu où réside l'époux chez qui les enfants résident ou celui du lieu où réside l'époux défendeur. La tentative de conciliation Le juge doit tenter de réconcilier les époux, d'abord en les entendant séparément, puis ensemble. Un délai de réflexion leur est donné. Les mesures provisoires Dans chaque procédure de divorce, le juge aménage la vie matérielle du couple et des enfants. En cas de divorce sur requête conjointe, ce sont les époux eux-mêmes qui aménagent cette période dans une convention temporaire. Les mesures provisoires sont modifiables jusqu'au jugement. Jugement et voies de recours Par le jugement, le juge met fin aux mesures provisoires. Le jugement donne deux cas : soit il rejette la demande,

4 soit il prononce le divorce. Celui-ci est alors mentionné en marge de l'acte de mariage et en marge des actes de naissance de chaque époux. Il est possible d'exercer un recours (en appel ou en pourvoi en cassation) sauf en cas de divorce par consentement mutuel. Le jugement est susceptible des voies de recours de droit commun, appel ou pourvoi en cassation. S'il est exercé, il est suspensif d'exécution

5 Règles particulières à chaque cas de divorce Par consentement mutuel Pour le divorce sur demande conjointe, une procédure en deux temps : Le juge reçoit les époux ; il s'assure d'un consentement libre et contrôle les conventions présentées par les époux : la convention temporaire règle la vie de la famille durant l'instance ; la convention définitive règle la vie future des époux divorcés et de leurs enfants. Le juge homologue la convention définitive après un délai laissé aux époux, ce délai étant compris entre trois et neuf mois. Il peut refuser s'il estime qu'elle est injuste pour un époux ou pour les enfants. Pour le divorce sur demande acceptée : L'époux qui prend l'initiative présente au juge un mémoire objectif constatant l'échec du mariage. Le conjoint en prend connaissance et, s'il est d'accord, le juge prononce le divorce et règle les effets Pour faute L'époux demandeur présente l'existence d'une (de plusieurs) faute(s) grave(s) et renouvelée(s) au juge. Le juge tente une conciliation et prend des mesures provisoires. Le juge prononce le divorce : soit aux torts exclusifs d'un époux, soit aux torts partagés, soit il refuse de prononcer un divorce pour faute. Pour rupture de la vie commune L'époux demandeur présente sa requête au juge en indiquant comment il compte assurer ses obligations vis-àvis de son conjoint et de ses enfants. En effet, dans ce type de divorce, l'époux demandeur assume toutes les charges. Le juge tente de concilier les époux ; s'il n'y parvient pas, il ordonne les mesures provisoires. Le jugement de ce divorce se fait toujours aux torts du demandeur. Le juge peut rejeter la demande si le divorce comporte des conséquences d'une exceptionnelle dureté pour le conjoint ou les enfants (par exemple, si la maladie du conjoint risque de s'aggraver à cause du divorce).

6 - 6 - Exercices de mémorisation? A partir de combien de temps après le mariage le divorce sur demande conjointe est-il possible? 1. Six mois 2. Six ans? Le juge peut-il ordonner des mesures provisoires lorsqu'une demande en divorce lui est faite? 1. Oui? Si un époux n'a plus toutes ses facultés mentales, son conjoint peut-il demander le divorce? 1. Oui, mais seulement au bout de six ans 2. Oui, et c'est possible dès que l'altération des facultés mentales est constatée médicalement 3. Non, car le conjoint doit continuer de l'assister et de le soigner? Une épouse voudrait demander le divorce après que son mari lui ait porté des coups violents. Peut-elle demander le divorce pour faute? 1. Oui, le divorce pour faute est possible 1. Non 2. Oui? Le divorce sur demande acceptée est-il synonyme de divorce sur requête conjointe?

7 - 7 - Solutions? A partir de combien de temps après le mariage le divorce sur demande conjointe est-il possible? Six mois Explication : Ce délai est obligatoire : les époux ne peuvent pas divorcer avant.? Le juge peut-il ordonner des mesures provisoires lorsqu'une demande en divorce lui est faite? Oui Explication : Les mesures provisoires constituent une phase commune à tous les types de divorce. En effet, le juge règle ainsi la vie des époux et de leurs enfants pendant la procédure de divorce.? Si un époux n'a plus toutes ses facultés mentales, son conjoint peut-il demander le divorce? Oui, mais seulement au bout de six ans Explication : Le divorce pour rupture de la vie commune est possible si les époux sont séparés de fait depuis six ans au moins.? Une épouse voudrait demander le divorce après que son mari lui ait porté des coups violents. Peut-elle demander le divorce pour faute? Oui, le divorce pour faute est possible Explication : Le divorce pour faute peut être demandé lorsqu'un époux commet une faute grave et renouvelée. Or, le manque de respect, physique ou moral, est une faute.? Le divorce sur demande acceptée est-il synonyme de divorce sur requête conjointe? Non Explication : On appelle divorce par consentement mutuel deux types de divorce : l'un s'appelle divorce sur requête conjointe, l'autre s'appelle divorce sur demande acceptée. Ces deux divorces sont distincts.

8 - 8 - Section : Conséquences du divorce En bref : Conséquences du divorce pour les ex-époux Conséquences sur la situation personnelle des époux Extinction des devoirs du mariage Le nom de la femme divorcée La possibilité du remariage Conséquences pécuniaires pour les époux Liquidation de la masse commune et sortie des avantages matrimoniaux Le devenir du logement familial La pension alimentaire et la prestation compensatoire Conséquences sur la situation personnelle des époux Fin des devoirs du mariage Le divorce entraîne l'extinction des devoirs réciproques de fidélité, de cohabitation, d'assistance et de secours. Dans le divorce pour rupture de la vie commune, le devoir de secours subsiste. Le nom de la femme divorcée Chaque époux reprend l'usage de son nom. Cependant, la femme divorcée peut garder le nom de son mari dans certains cas : si le divorce a été demandé par le mari pour rupture de la vie commune, la femme peut automatiquement garder le nom de son mari ; dans les autres formes de divorce : si le mari donne son accord ; le juge peut l'autoriser s'il existe un intérêt (facilité pour les enfants ; si le nom du mari présente un intérêt pour l'ex-épouse, par exemple, dans sa profession). Attention : si l'épouse abuse de ce nom (diffamation par exemple), son ex-conjoint pourra révoquer son autorisation, et ceci même plusieurs années après le divorce. Il s'agit d'un contentieux après-divorce. La possibilité de remariage Les époux peuvent se remarier après le jugement de divorce. Cependant, la femme divorcée devra respecter un délai appelé délai de viduité. Ce délai a pour but d'éviter les confusions de paternité. Il court pendant 300 jours à partir de la dissolution du mariage. Si la femme présente un certificat médical attestant qu'elle n'est pas enceinte, elle sera dispensée du respect de ce délai. Conséquences pécuniaires pour les époux Liquidation de la masse commune et sortie des avantages matrimoniaux Le partage du patrimoine est réglé selon le régime matrimonial choisi (voir Chapitre sur les contrats de mariage). En cas de divorce sur demande conjointe, c'est la convention homologuée qui fixe la date de dissolution du régime matrimonial. Dans tous les autres cas de divorce, la date d'effet de la dissolution du régime est celle de l'introduction de la requête. La liquidation peut être réglée à l'amiable même après le jugement de divorce. Il est souvent préférable de régler la liquidation avant le jugement de divorce.

9 - 9 - Le tribunal de grande instance (TGI) est compétent pour ce qui concerne les avantages matrimoniaux. Il statue sur les déchéances des avantages matrimoniaux. C'est l'époux fautif dans le divorce pour faute qui perd les avantages. Cela peut être aussi l'époux demandeur dans le divorce pour rupture de la vie commune. Devenir du logement familial Le logement était la propriété d'un époux : celui-ci peut être contraint de le consentir à bail à l'époux chez qui les enfants résident habituellement ou à l'époux défendeur dans le divorce pour rupture de la vie commune. Le bail ne peut pas excéder 9 ans, sauf prolongation décidée par nouveau jugement. Le juge pourra en outre accorder la résiliation en cas de circonstances nouvelles. Le logement était un bien commun aux deux époux : il peut être vendu et le prix partagé entre les époux selon leur régime ; un époux peut le garder s'il verse à l'autre sa part. Le logement était en location : le juge l'attribue à un époux selon les intérêts familiaux (souvent à l'époux chez qui résident les enfants). Pension alimentaire et prestation compensatoire La pension alimentaire : elle est versée en cas de divorce par rupture de la vie commune, car l'obligation au devoir de secours subsiste. Son montant varie et est fixé selon les besoins et les ressources des ex-époux. La prestation compensatoire : instituée par la loi du 11 juillet 1975, elle a pour but de " rééquilibrer les disparités que crée le divorce dans les conditions de vie respectives des époux " (art. 273 du code civil). Elle est versée par celui qui a pris l'initiative du divorce au profit de l'époux qui subit un préjudice par le fait du divorce. La prestation compensatoire présente un caractère forfaitaire et ne peut pas faire l'objet d'une révision, sauf en cas " d'exceptionnelle gravité ". Ce caractère forfaitaire a pour but d'éviter des conflits sans cesse renaissants après le divorce. Cela pose des problèmes et soulève des critiques. En effet, même dans le cas où le mari débiteur tombe au chômage, la Cour de cassation a déclaré que la prestation ne pouvait pas être révisée. De même, la Cour de cassation a refusé à l'époux tombé gravement malade la révision de la prestation. La prestation compensatoire est fixée selon les ressources des parties au moment du divorce et dans un avenir

10 prévisible (prise en compte de l'âge, de la santé, du temps consacré à l'éducation des enfants, de la situation professionnelle ). Elle peut être versée sous forme de rente ou de capital. Ces obligations alimentaires s'éteignent à la mort du créancier, mais non à la mort du débiteur : au décès de celui-ci, c'est sa succession qui en a la charge (nouveau conjoint, enfants &). Le 23 février 2000, le Parlement a voté une loi relative à la révision de la prestation compensatoire permettant une révision plus souple dans certaines circonstances En bref : Conséquences du divorce pour les enfants L'autorité parentale Principe : exercice en commun La possibilité de l'exercice séparé L'avis de l'enfant L'entretien matériel de l'enfant L'obligation d'entretien Le délit d'abandon de famille L'autorité parentale Principe : l'exercice en commun Depuis la loi du 8 janvier 1993, les deux parents exercent conjointement l'autorité parentale, même en cas de divorce. C'est-à-dire que les deux parents décident de l'éducation de leurs enfants et de leur avenir, indépendamment du lieu où l'enfant réside habituellement. L'idée est que le couple parental doit survivre au couple conjugal. L'enfant est placé aujourd'hui au centre des préoccupations du juge et il occupe une place centrale dans les relations familiales. Dans le divorce par consentement mutuel, la question d'autorité parentale figure dans la convention homologuée par le juge. Les parents ont donc décidé eux-mêmes. Mais le juge peut refuser de donner son accord. Ce n'est pas le cas dans les autres formes de divorce où c'est le juge qui attribue l'autorité. L'enfant a sa résidence habituelle chez l'un de ses parents. En effet, la résidence alternée est interdite en raison du caractère perturbateur pour l'enfant. Le parent chez qui l'enfant ne réside pas habituellement conserve un rôle égal à l'autre parent pour toutes les décisions qui concernent l'enfant. En cas de désaccord entre les parents sur l'éducation, c'est le juge des tutelles qui tranche (articles et 373-2). Les décisions concernant l'exercice de l'autorité parentale sont provisoires (article 291 du Code civil). Elles ne sont pas prises une fois pour toutes et peuvent être modifiées à tout moment. Cependant, cette modification ne peut être demandée qu'en cas d'éléments nouveaux. Les modifications relèvent de la compétence du juge aux affaires familiales. Le juge des enfants peut lui aussi être amené à apporter des modifications si l'enfant se trouve en danger. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de prouver un fait nouveau. La possibilité de l'exercice séparé Si l'intérêt de l'enfant le commande, un seul parent peut avoir l'autorité parentale si l'autre : a été déchu de ses droits, se trouve dans l'incapacité de manifester sa volonté (sous un régime de justice, absence &). Le parent qui n'a pas l'autorité parentale conserve un droit de regard sur l'éducation donnée à l'enfant. Il doit être consulté et informé pour le choix de l'école. Si le parent non gardien n'approuve pas les choix d'éducation, il peut avoir recours au juge aux affaires familiales. Si le parent gardien refuse à l'autre l'exercice du droit de visite, il commet un délit de non-représentation d'enfant réprimé à l'article du code pénal. La peine peut aller jusqu'à un an d'emprisonnement et francs d'amende. Le parent non gardien qui ne restitue pas l'enfant au bout de la période fixée encourt la même peine. Si l'enfant refuse de voir son parent non gardien, la loi impose au parent gardien de tout faire pour convaincre l'enfant.

11 L'avis de l'enfant L'enfant peut être entendu par le juge. Peu importe l'âge de cet enfant, pourvu qu'il soit capable de discernement. C'est le juge qui s'en assurera. L'enfant peut donc émettre des souhaits sur le choix de sa résidence habituelle. Mais le juge n'est pas obligé de tenir compte de son avis dans sa décision. Il doit, en revanche, obligatoirement inscrire que l'enfant a émis des préférences sur sa résidence habituelle. L'entretien matériel de l'enfant L'obligation d'entretien Le parent chez qui l'enfant ne réside pas habituellement doit contribuer à son entretien en versant une pension alimentaire. Celle-ci est fonction des ressources des parents et des besoins des enfants. Elle est toujours révisable. Par exemple, si l'enfant est malade ou s'il poursuit des études, les besoins sont plus importants. La pension doit être versée tant que l'enfant n'est pas autonome : elle reste donc due au-delà de la majorité de l'enfant (par exemple, s'il poursuit des études). Le délit d'abandon de famille Si le parent concerné ne verse pas la pension pendant plus de deux mois, il commet un délit d'abandon de famille réprimé par l'article du code pénal. Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et francs d'amende.

12 Exercices de mémorisation? La prestation compensatoire est-elle révisable? 1. Oui, elle est révisable, surtout si l'époux débiteur connaît une diminution de ses ressources, elle présente un caractère forfaitaire et ne peut pas être révisée? A la mort de l'époux débiteur de la prestation compensatoire, que devient celle-ci? 1. Elle s'éteint puisque le débiteur est décédé 2. Elle continue à être versée par les successeurs du débiteur? Si le logement familial est un bien propre d'un des époux, l'époux propriétaire peut-il toujours le reprendre au moment du divorce? 1. Oui, l'époux qui en est propriétaire peut le reprendre après la dissolution du mariage en raison du régime séparatiste, car l'époux qui n'en est pas propriétaire peut rester dans les lieux s'il a un bail, même si l'époux propriétaire refuse? A quelle période cesse le versement de la pension alimentaire pour les enfants par le parent chez qui ils ne résident pas? 1. A la majorité des enfants 2. Lorsque les enfants peuvent s'assumer eux-mêmes? Un des parents exerce-t-il en priorité l'autorité parentale? 1. Oui, et c'est en priorité la mère, car l'exercice appartient conjointement aux deux parents 3. Oui, et c'est en priorité au père

13 Solutions? La prestation compensatoire est-elle révisable? Non, elle présente un caractère forfaitaire et ne peut pas être révisée Explication : Il s'agit de l'article 273 du code civil. Le législateur entendait ainsi éviter les contentieux de l'après divorce en rendant cette prestation forfaitaire.? A la mort de l'époux débiteur de la prestation compensatoire, que devient celle-ci? Elle continue à être versée par les successeurs du débiteur Explication : Ce sont les héritiers du débiteur qui en auront la charge.? Si le logement familial est un bien propre d'un des époux, l'époux propriétaire peut-il toujours le reprendre au moment du divorce? Non, car l'époux qui n'en est pas propriétaire peut rester dans les lieux s'il a un bail, même si l'époux propriétaire refuse Explication : Ceci se fait par décision du juge. L'époux propriétaire y est alors contraint. Le bail ne peut cependant pas excéder 9 ans, sauf autorisation du juge.? A quelle période cesse le versement de la pension alimentaire pour les enfants par le parent chez qui ils ne résident pas? Lorsque les enfants peuvent s'assumer eux-mêmes Explication : La pension reste due au-delà de la majorité jusqu'au moment où l'enfant peut s'assumer luimême.c'est le cas par exemple lorsqu'un enfant exerce un métier.? Un des parents exerce-t-il en priorité l'autorité parentale? Non, car l'exercice appartient conjointement aux deux parents Explication : Les parents exercent conjointement l'autorité parentale, même s'ils sont divorcés. Sauf si le juge ne la confie qu'à un seul parent, l'autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents.

14 Quizz d'évaluation Les différents cas de divorce et la procédure? Est-il possible de demander le divorce sur requête conjointe dès le premier mois du mariage? 1. Oui 1. Non 2. Oui? Le juge peut-il refuser de prononcer le divorce?? Est-il possible d'exercer un recours contre un jugement de divorce? 1. Oui 1. Non 2. Oui? Est-il possible de modifier les mesures provisoires? Conséquences du divorce pour les époux et leurs enfants? La femme divorcée peut-elle garder le nom de son mari? 1. Oui? Les avantages matrimoniaux disparaissent-ils automatiquement lors du jugement de divorce? 1. Oui

15 Non 2. Oui? Les mesures concernant l'exercice de l'autorité parentale sont-elles modifiables?? L'enfant peut-il donner son avis sur les mesures le concernant dans le divorce, même s'il est encore jeune? 1. Oui? La pension alimentaire versée par un parent pour l'entretien des enfants cesse-t-elle automatiquement à la majorité de l'enfant? 1. Oui? L'époux chez qui les enfants résident peut-il continuer à habiter le logement familial, même si c'est un bien propre de son ex-conjoint? 1. Oui

16 SOLUTIONS DU QUIZZ? Est-il possible de demander le divorce sur requête conjointe dès le premier mois du mariage? Non? Le juge peut-il refuser de prononcer le divorce? Oui? Est-il possible d'exercer un recours contre un jugement de divorce? Oui? Est-il possible de modifier les mesures provisoires? Oui? La femme divorcée peut-elle garder le nom de son mari? Oui? Les avantages matrimoniaux disparaissent-ils automatiquement lors du jugement de divorce? Non? Les mesures concernant l'exercice de l'autorité parentale sont-elles modifiables? Oui? L'enfant peut-il donner son avis sur les mesures le concernant dans le divorce, même s'il est encore jeune? Oui? La pension alimentaire versée par un parent pour l'entretien des enfants cesse-t-elle automatiquement à la majorité de l'enfant? Non? L'époux chez qui les enfants résident peut-il continuer à habiter le logement familial, même si c'est un bien propre de son ex-conjoint? Oui

Divorce (1) : les bases

Divorce (1) : les bases - 1 - Divorce (1) : les bases Mots clés : Sommaire :! Capacité! Cas! Communauté! Conciliation! Consentement! Convention! Faute! Divorce! Jugement! Mesures! Partage! Pension! Prestation! Séparation 1. Cas

Plus en détail

Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR

Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR 10, rue des 3 frères Bernadac 64000 PAU TEL : 05.59.98.51.30 FAX : 05.59.83.81.26 LA SEPARATION DE CORPS La séparation de corps ne doit pas être confondue avec le divorce

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:24 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York ITALIE L'Italie est partie : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/algeri... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/algeri... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:21 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER ALGERIE Imprimer cette page Textes de référence : - Code de la famille du 9 juin 1984 1. Les formes de dissolution du mariage - La répudiation

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/paysb... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/paysb... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 7 09/06/2010 12:25 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York PAYS BAS Les Pays-Bas sont parties : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

Le divorce. Procédures

Le divorce. Procédures Vos droits Institutions Acteurs F i c h e P r a t i q u e Le divorce Procédures Le divorce Les procédures de divorce sont aujourd hui pacifiées et simplifiées. Toutefois, les conséquences restent les mêmes

Plus en détail

Le maintien du niveau de vie après le divorce : la prestation compensatoire. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

Le maintien du niveau de vie après le divorce : la prestation compensatoire. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 27 juin 2007 à 9 h 30 «Niveau de vie, veuvage et divorce» Document N 02 Document de travail, n engage pas le Conseil Le maintien du niveau de vie

Plus en détail

Catherine Olivier Divorcer sans casse

Catherine Olivier Divorcer sans casse Catherine Olivier Divorcer sans casse Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3511-2 Chapitre 2 Le divorce accepté Cette procédure concerne actuellement environ 15 % des divorces. Le divorce accepté, autrefois

Plus en détail

SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. À TOUTES LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE ET SUR TOUTES LES QUESTIONS LIÉES À LA LIQUIDATION DU RÉGIME

SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. À TOUTES LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE ET SUR TOUTES LES QUESTIONS LIÉES À LA LIQUIDATION DU RÉGIME Le Divorce LA LOI DU 26 MAI 2004 RÉFORMANT LE DIVORCE EST ENTRÉE EN VIGUEUR LE 1 ER JANVIER 2005. CETTE LOI SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. ELLE RENFORCE LE RÔLE DU NOTAIRE. CE DERNIER PEUT INTERVENIR

Plus en détail

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles LE DIVORCE Vie à deux LA PRESTATION COMPENSATOIRE www.notaires.paris-idf.fr Vie à deux LE DIVORCE - LA PRESTATION COMPENSATOIRE Au fil du temps, le divorce a été simplifié et pacifié.

Plus en détail

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ----- NOR : SAA0402629DL DELIBERATION N 2005-13 APF DU 13 JANVIER 2005 portant modification de la délibération n 2001-200 APF du 4 décembre 2001 portant code de procédure

Plus en détail

Clinique Juridique de Bacongo

Clinique Juridique de Bacongo REPUBLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE GUIDE PRATIQUE SUR LE DIVORCE Ce document contient les dispositions du code de la famille congolaise. Sommaire Introduction Première Partie : Les Causes Du Divorce Procédure

Plus en détail

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com Fiche à jour au 12 novembre 2010 FIICHE PEDAGOGIIQUE VIIRTUELLE Matière : Droit de la

Plus en détail

La situation du fonctionnaire ou agent en poste en Belgique au regard du droit belge

La situation du fonctionnaire ou agent en poste en Belgique au regard du droit belge Conférences U4U La situation du fonctionnaire ou agent en poste en Belgique au regard du droit belge Aspects pratiques de droit familial international Me Nathalie de Montigny Avocat au Barreau de Bruxelles

Plus en détail

Vous divorcez, vous vous séparez?

Vous divorcez, vous vous séparez? Service Com&Doc - Crédit image : drx - Fotolia.com - Imprimerie Caf35 - Mars 2014 Vous divorcez, vous vous séparez? 5 questions pour mieux comprendre Vous informer et vous aider dans vos démarches Vous

Plus en détail

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale RÉPUBLIQUE FRANÇAISE NOR : [ ] AVANT-PROJET DE LOI Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale L article 372-2 du code civil

Plus en détail

2. Compétence d attribution et compétence territoriale des tribunaux en Allemagne

2. Compétence d attribution et compétence territoriale des tribunaux en Allemagne situation en juillet 2012 Note d'information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France sur les procédures de divorce en France et en Allemagne I. Compétence judiciaire 1. Compétence

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ Instructions: 1. Le rapport doit être renvoyé au REFJ (exchanges@ejtn.eu) dans le mois suivant le stage. 2. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour rédiger votre rapport

Plus en détail

Procédure de divorce, ce qu il faut savoir

Procédure de divorce, ce qu il faut savoir Procédure de divorce, ce qu il faut savoir Le divorce est à ce jour le seul moyen permettant d instruire la fin juridique des relations entre deux individus mariés. Ces dernières années, la banalisation

Plus en détail

DIVORCE l intérêt du consentement amiable

DIVORCE l intérêt du consentement amiable Conférence-débat du jeudi 2 octobre 2014 DIVORCE l intérêt du consentement amiable Depuis le 1 er janvier 2005 (date d entrée en vigueur de la loi sur le divorce du 26 mai 2004), les époux ont le choix

Plus en détail

ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA

ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA Introduction Les italiens divorcent depuis peu de temps. En effet le divorce a été introduit dans la législation italienne par la loi n 898 du 1er décembre 1970 sur la dissolution

Plus en détail

Garde des enfants et droit de visite

Garde des enfants et droit de visite Garde des enfants et droit de visite Lorsque vous ne vivez plus ensemble en famille Conna tre vos droits et vos responsabilités concernant votre enfant Begin a better ending Commencer une meilleure fin

Plus en détail

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE Le cadre général Lorsque le juge aux affaires familiales a fixé la pension alimentaire pour un époux ou pour les enfants, cette décision s'impose

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE Décret n 83-435 DU 27 mai 1983 (publié au J.O du1er juin

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

Me BERA-DASSE ANNE, Avocate, Présidente Commission FFE AFJCI 2013 FORMATION SUR LE MARIAGE ET LE DIVORCE

Me BERA-DASSE ANNE, Avocate, Présidente Commission FFE AFJCI 2013 FORMATION SUR LE MARIAGE ET LE DIVORCE FORMATION SUR LE MARIAGE ET LE DIVORCE 1 LE MARIAGE 2 INTRODUCTION Le mariage est l union légitime d un homme et d une femme résultant d une déclaration solennelle reçue par l Officier d Etat Civil en

Plus en détail

Guide préparé par La SELAS Cabinet DEVARENNE Avocats Associés

Guide préparé par La SELAS Cabinet DEVARENNE Avocats Associés Guide préparé par La SELAS Cabinet DEVARENNE Avocats Associés Siège Social : 16 Cours d Ormesson 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE Cabinets Secondaires : 48 Rue Ponsardin 51100 REIMS 49 Avenue Foch 54000 NANCY

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu - Bordeaux

Plus en détail

Georgette Josserand, lassée du comportement de son mari, qui refuse désormais de lui adresser la parole, décide de demander le divorce.

Georgette Josserand, lassée du comportement de son mari, qui refuse désormais de lui adresser la parole, décide de demander le divorce. Cas pratique sur un sujet de droit civil ou de procédure civile (1 er concours) Note : 17/20 Enoncé du cas pratique : Lors d une passionnante conférence sur L influence de la pensée pré-socratique sur

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

L exercice de l autorité parentale après le divorce ou la séparation des parents non mariés

L exercice de l autorité parentale après le divorce ou la séparation des parents non mariés Secrétariat général Direction de l Administration générale et de l Équipement Sous-direction de la Statistique, des Études et de la Documentation L exercice de l autorité parentale après le divorce ou

Plus en détail

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du

Plus en détail

Le couple. et l argent

Le couple. et l argent LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Le couple Mariage, PACS, ou concubinage, la vie à deux implique le plus souvent des choix mais aussi des obligations. Alors, qu en est-il en matière de gestion

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

Bulletin d information statistique

Bulletin d information statistique INFOSTAT JUSTICE Divorces : une procédure à deux vitesses Zakia Belmokhtar * Mai 2012 Numéro 117 En visant à permettre un règlement plus rapide et plus complet des demandes en divorce, la loi du 26 mai

Plus en détail

Grands principes du droit du divorce

Grands principes du droit du divorce Grands principes du droit du divorce En Belgique, il existe deux procédures de divorce: - la procédure DCM ( Divorce par Consentement Mutuel) - la procédure DDI ( Divorce pour Désunion Irrémédiable) 1.

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné

Plus en détail

Divorce et Séparation!

Divorce et Séparation! P A R D I V O R C E N E T Tout sur le divorce et la séparation en Belgique Divorce et Séparation Guide Pratique 2015 Un livre par DivorceNet Copyright DivorceNet 2015 www.divorcenet.be 1 Table des matières"

Plus en détail

Conférence 23 mai 2013 [DIVORCE : LE NOTAIRE ET L AVOCAT, QUI FAIT QUOI? UNE PARTITION A QUATRE MAINS]

Conférence 23 mai 2013 [DIVORCE : LE NOTAIRE ET L AVOCAT, QUI FAIT QUOI? UNE PARTITION A QUATRE MAINS] 1 LES DIFFERENTS TYPES DE DIVORCE M. Pierre MURAT, Professeur à la faculté de droit de Grenoble 1/ LES FORMES DE VIE EN COUPLE Quelques chiffres pour prendre la mesure des évolutions contemporaines 1.

Plus en détail

DOSSIER DIVORCE / SEPARATION DOSSIER DIVORCE/SÉPARATION, ACET/VEEDA, 2010-2011, BRIGITTE SCHALLER-SCHOEPF 1

DOSSIER DIVORCE / SEPARATION DOSSIER DIVORCE/SÉPARATION, ACET/VEEDA, 2010-2011, BRIGITTE SCHALLER-SCHOEPF 1 DOSSIER DIVORCE / SEPARATION DOSSIER DIVORCE/SÉPARATION, ACET/VEEDA, 2010-2011, BRIGITTE SCHALLER-SCHOEPF 1 Sommaire Introduction Séparation : 1. Séparation de corps par consentement mutuel 2. Séparation

Plus en détail

Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE

Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE REPUBLIQUE FRANCAISE Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 Direction des affaires civiles et du Sceau Bureau du droit des personnes et de la famille Direction des services judiciaires Bureau

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 27 DU 25 FEVRIER 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 B-15-10 INSTRUCTION DU 15 FEVRIER 2010 IMPOT SUR LE REVENU. DETERMINATION DU QUOTIENT FAMILIAL DES CONTRIBUABLES

Plus en détail

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14 Table des matières Titre 1 La séparation des époux 7 Bibliographie sommaire 9 Introduction 11 Chapitre 1 13 Les principes régissant la séparation des époux 13 Section 1. La rupture de la vie commune 13

Plus en détail

Présentation des aspects de droit interne algérien du droit divorce

Présentation des aspects de droit interne algérien du droit divorce Présentation des aspects de droit interne algérien du droit divorce Plan : Introduction : Droit de la famille I. Les procédures de divorce A. Les trois formes possibles de divorces : Trois (03) formes

Plus en détail

Le guide du. divorce. éditions

Le guide du. divorce. éditions Le guide du divorce éditions Le guide du divorce Mieux comprendre pour bien choisir! éditions Dans la même collection ππmaison et Travaux Le guide de la piscine Le guide de la climatisation ππargent et

Plus en détail

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Droits et responsabilités Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau- Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme

Plus en détail

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

Guide pratique et juridique S'organiser face à la séparation Divorce, Décès, Rupture de Concubinage et de Pacs...

Guide pratique et juridique S'organiser face à la séparation Divorce, Décès, Rupture de Concubinage et de Pacs... Guide pratique et juridique S'organiser face à la séparation Divorce, Décès, Rupture de Concubinage et de Pacs... SOMMAIRE SOMMAIRE LE DIVORCE...........................2 LE DÉCÈS..........................15

Plus en détail

Avant-projet de loi. Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale

Avant-projet de loi. Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Avant-projet de loi Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale Déposé par Madame Kathleen

Plus en détail

Les responsabilités des professionnels de santé

Les responsabilités des professionnels de santé Chapitre 5 : UE6 - Le Droit pharmaceutique Les responsabilités des professionnels de santé Martine DELETRAZ-DELPORTE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Siréas asbl Service International de Recherche, d Education et d Action Sociale

Siréas asbl Service International de Recherche, d Education et d Action Sociale Siréas asbl Service International de Recherche, d Education et d Action Sociale Année 2005 DOCUMENT n 1 Analyses et études LE DIVORCE INTERNATIONAL EN BELGIQUE Rue de la croix, 22 1050 Bruxelles Téléphone

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960)

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) ARTICLES 1874 À 1914 DU PRÊT Téléchargé sur Le premier portail consacré au droit des affaires à Madagascar TITRE DIXIEME Du prêt Art. 1874 - Il y a deux sortes de

Plus en détail

Pièces à fournir pour chacun des époux

Pièces à fournir pour chacun des époux Pièces à fournir pour chacun des époux Une copie intégrale d acte de naissance, Pour les personnes de nationalité française Une copie intégrale d acte de naissance de moins de 3 mois. À demander à la mairie

Plus en détail

Les violences conjugales

Les violences conjugales MINISTÈRE le point sur Femmes/égalité Lutte contre les violences envers les femmes Les violences conjugales Les victimes de violences craignent le plus souvent de s exprimer. Paralysées par la peur, une

Plus en détail

Etablir la dévolution successorale

Etablir la dévolution successorale Le recours à un notaire n est pas obligatoire mais il est souvent recommandé. Le recours devient obligatoire dans le cas d une donation, du partage d'une succession dont dépendent des immeubles, de l existence

Plus en détail

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable :

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable : TRIBUNAL DE RANDE INSTANCE d AMIENS 14 rue Robert de Luzarches 80027 AMIENS CEDEX 1 ------- Juge aux Affaires Familiales Madame, Monsieur Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES

AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES FFVoile Ligue Ile de France Formation Arbitres Régionaux Formalités avant course Autorisation Parentale AUTORISATION PARENTALE RAPPELS JURIDIQUES Le mineur est la personne de moins de dix-huit ans révolus

Plus en détail

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Introduction À l Île-du-Prince-Édouard, la définition d un conjoint comprend les conjoints de même sexe, les conjoints

Plus en détail

Synthèse sur le sujet : L autorité parentale a-t-elle des limites?

Synthèse sur le sujet : L autorité parentale a-t-elle des limites? Synthèse sur le sujet : L autorité parentale a-t-elle des limites? Objectif : dresser un bilan permettant de répondre à la question I/ Travail de définition sur l autorité parentale : 1/ L autorité parentale

Plus en détail

Loi du 26 juillet 2013 relative à l arrêté d admission en qualité de pupille de l Etat. Note d information

Loi du 26 juillet 2013 relative à l arrêté d admission en qualité de pupille de l Etat. Note d information MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DELEGUE CHARGE DE LA FAMILLE DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE 31 décembre 2013 Loi du 26 juillet 2013 relative à l arrêté d admission en

Plus en détail

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 Avec la participation de Maître Mary-Line LEGRAND-MAMPEY, Notaire Maître Thierry BESSON, Avocat Sommaire INTRODUCTION

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2011

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2011 2041 GV N 50988#09 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2011 RÉSIDENCE ALTERNÉE DES ENFANTS MINEURS (BOI 5 B-3-04) Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation

Plus en détail

Grille indicative des honoraires

Grille indicative des honoraires Cabinet TISSEYRE - VIDAL Avocats "Le Jacques Cartier" 394, rue Léon BLUM 34000 MONTPELLIER Grille indicative des honoraires Tarifs applicables à compter du 1 er janvier 2012 Tél. : 04 67 66 27 25 Fax :

Plus en détail

LOI N 2007-022 du 20 août 2007. relative au mariage et aux régimes matrimoniaux. (J.O. n 3 163 du 28/01/08, p. 131)

LOI N 2007-022 du 20 août 2007. relative au mariage et aux régimes matrimoniaux. (J.O. n 3 163 du 28/01/08, p. 131) LOI N 2007-022 du 20 août 2007 relative au mariage et aux régimes matrimoniaux (J.O. n 3 163 du 28/01/08, p. 131) L Assemblée nationale et le Sénat ont adopté en leur séance respective en date du 20 juin

Plus en détail

PROCEDURES DE DIVORCE

PROCEDURES DE DIVORCE PROCEDURES DE DIVORCE I. INTRODUCTION Il existait en Belgique 3 procédures distinctes de divorce, à savoir la procédure de divorce par consentement mutuel, la procédure pour cause déterminée et la procédure

Plus en détail

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) Pour les transferts faits conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Québec) RÉGIME

Plus en détail

Nathalie Calatayud - Responsabilité juridique de l'infirmière

Nathalie Calatayud - Responsabilité juridique de l'infirmière Responsabilité de l infirmière Que signifie être responsable? Dans le langage juridique Dans le langage courant c'est répondre des conséquences dommageables de ses actes ou de ses abstentions obligation

Plus en détail

EXERCICE DU DROIT D ACCES AU FICHIER DES COMPTES BANCAIRES ET ASSIMILES (FICOBA)

EXERCICE DU DROIT D ACCES AU FICHIER DES COMPTES BANCAIRES ET ASSIMILES (FICOBA) Vous êtes : le titulaire du compte Vous pouvez avoir accès au fichier FICOBA : - soit directement auprès du centre des impôts dont dépend votre domicile lorsque vous souhaitez connaître les données d identification

Plus en détail

LOI N 63-022 DU 20 NOVEMBRE 1963 SUR LA FILIATION, L ADOPTION, LE REJET ET LA TUTELLE. (J.O. n 324 du 30.11.63, p.2479)

LOI N 63-022 DU 20 NOVEMBRE 1963 SUR LA FILIATION, L ADOPTION, LE REJET ET LA TUTELLE. (J.O. n 324 du 30.11.63, p.2479) LOI N 63-022 DU 20 NOVEMBRE 1963 SUR LA FILIATION, L ADOPTION, LE REJET ET LA TUTELLE (J.O. n 324 du 30.11.63, p.2479) Modifiée par la Loi n 2005-014 du 7 septembre 2005 relative à l'adoption. (J.O. n

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

Conciliation Droit de la famille et faillite

Conciliation Droit de la famille et faillite Conciliation Droit de la famille et faillite Formation AJBL 14 mars 2014 Lynda Lalande, CIRP, Syndic Olivier Noiseux, Conseiller Table des matières 2 Déclaration de résidence familiale. Réclamations alimentaires.

Plus en détail

Décret-loi N 1/024 du 28 Avril 1993 portant REFORME DU CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE

Décret-loi N 1/024 du 28 Avril 1993 portant REFORME DU CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE Décret-loi N 1/024 du 28 Avril 1993 portant REFORME DU CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE TABLE DES MATIERES REFORME DU CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE Titre I : Des étrangers...6 Titre II : Du nom...7

Plus en détail

Les dispositions à prendre en cours de fonction

Les dispositions à prendre en cours de fonction TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction de Curateur dans le cadre d une curatelle dite renforcée (article 472 du code civil) Ces dispositions ne concernent

Plus en détail

LES CLAUSES PARTICULIERES DE DONATION

LES CLAUSES PARTICULIERES DE DONATION MAJ 23/04/12 Avec la collaboration du Cridon Nord-Est LES CLAUSES PARTICULIERES DE DONATION Une donation peut imposer au donataire une ou plusieurs obligations (charge), ou prévoir une résolution de l

Plus en détail

LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT. Formation AVS Janvier 2013

LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT. Formation AVS Janvier 2013 LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT Formation AVS Janvier 2013 LES RESPONSABILITES GENERALES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT Les responsabilités des agents publics de l État sont de trois ordres:

Plus en détail

Femmes marocaines : VOS DROITS EN FRANCE

Femmes marocaines : VOS DROITS EN FRANCE Femmes marocaines : VOS DROITS EN FRANCE Sommaire Introduction........................................................... 5 LE MARIAGE Lieu du mariage et reconnaissance.........................................

Plus en détail

RECOURS COLLECTIFS - LA COMPÉTENCE RATIONE MATERIAE : UNE QUESTION PRÉLIMINAIRE

RECOURS COLLECTIFS - LA COMPÉTENCE RATIONE MATERIAE : UNE QUESTION PRÉLIMINAIRE RECOURS COLLECTIFS - LA COMPÉTENCE RATIONE MATERIAE : UNE QUESTION PRÉLIMINAIRE Par : Catherine Piché Fasken Martineau DuMoulin s.r.l. Tour de la Bourse Bureau 3400, C.P. 242 800, Place Victoria Montréal

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen Cette brochure vous explique quelles sont les tâches et les

Plus en détail

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Définitions (1) Les définitions qui suivent s appliquent à la présente règle. Champ d application «demande de réparation» Sont comprises parmi les demandes de réparation

Plus en détail

Bonifications pour tâches éducatives

Bonifications pour tâches éducatives 1.07 Généralités Bonifications pour tâches éducatives Valables dès le 1 er janvier 2015 1 Aperçu Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications

Plus en détail

COURS 156 Série 07. Education économique et sociale

COURS 156 Série 07. Education économique et sociale COURS 156 Série 07 Education économique et sociale 1 Education économique et sociale Chapitre IV Les problèmes juridiques ( 2 ème partie) Plan de la série 07 B3. Le divorce 1 Pour cause déterminée 2 Par

Plus en détail

Mise en œuvre de la responsabilité du maire

Mise en œuvre de la responsabilité du maire Mise en œuvre de la responsabilité du maire Les conditions d engagement de la responsabilité du maire relèvent du droit commun de l engagement de la responsabilité des personnes publiques. A ce titre,

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

Conditions Générales Assurance Auto Top Circulation et Top Occupants

Conditions Générales Assurance Auto Top Circulation et Top Occupants Conditions Générales Assurance Auto Top Circulation et Top Occupants Table des matières 1. Qu'entend-on par? 2 Page 2. Qui est assuré? 2 3. Quand est-on assuré? 3.1. Formules 2 3.2. Extensions de garantie

Plus en détail

PROJET DE PROFIL D ÉTAT RÉVISÉ

PROJET DE PROFIL D ÉTAT RÉVISÉ AFFAIRES GÉNÉRALES ET POLITIQUE GENERAL AFFAIRS AND POLICY Doc. prél. No 4 B révisé Prel. Doc. No 4 B revised juin / June 2014 PROJET DE PROFIL D ÉTAT RÉVISÉ ORDONNANCES DE PROTECTION RENDUES PAR DES JURIDICTIONS

Plus en détail

REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana. LOI n 2007-022. relative au mariage et aux régimes matrimoniaux EXPOSE DES MOTIFS

REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana. LOI n 2007-022. relative au mariage et aux régimes matrimoniaux EXPOSE DES MOTIFS REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana LOI n 2007-022 relative au mariage et aux régimes matrimoniaux EXPOSE DES MOTIFS La présente Loi s inscrit dans le cadre de la mise en

Plus en détail

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ; E-réputation : la poursuite et les sanctions des propos injurieux ou diffamatoires sur internet Article juridique publié le 15/07/2014, vu 4483 fois, Auteur : MAITRE ANTHONY BEM L'injure et la diffamation

Plus en détail

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon http://fdv.univ-lyon3.fr

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon http://fdv.univ-lyon3.fr La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon http://fdv.univ-lyon3.fr Fiche à jour au 18 décembre 2011 FIICHE PEDAGOGIIQUE VIIRTUELLE Matière : Introduction

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Information DES CURATEURS (Curatelle Renforcée)

Information DES CURATEURS (Curatelle Renforcée) Commentaire [1]: 308entetead.wp d Entête de lettre avec destinataire (intégrant charte graphique) Tribunal d instance de RAMBOUILLET Service de la Protection des majeurs Information DES CURATEURS (Curatelle

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

Code du mariage et de la tutelle

Code du mariage et de la tutelle Code du mariage et de la tutelle Page 1 S O M M A I R E LOI N O 62-17 AN-RM DU 3 FEVRIER 1962 TITRE PREMIER Du mariage page 1 TITRE II De la dissolution du mariage page 9 TITRE III De la tutelle page 14

Plus en détail

Cour de cassation Chambre commerciale Cassation partielle 30 mars 2010 N 09-14.287

Cour de cassation Chambre commerciale Cassation partielle 30 mars 2010 N 09-14.287 Jurisprudence Cour de cassation Chambre commerciale 30 mars 2010 n 09-14.287 Sommaire : Texte intégral : Cour de cassation Chambre commerciale Cassation partielle 30 mars 2010 N 09-14.287 République française

Plus en détail

Examen d aptitude professionnelle. Écrit 2014. Exemple de résolution. Droit civil

Examen d aptitude professionnelle. Écrit 2014. Exemple de résolution. Droit civil Examen d aptitude professionnelle Écrit 2014 Exemple de résolution Droit civil Le texte ici présenté est considéré comme un bon examen. Il ne répond pas nécessairement à l ensemble des exigences relatives

Plus en détail

- JURISPRUDENCE - Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive européenne Action récursoire

- JURISPRUDENCE - Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive européenne Action récursoire 1 LA REVUE EN LIGNE DU BARREAU de LIEGE - JURISPRUDENCE - Tribunal de première instance de Liège (4 ième chambre ) 18 avril 2001 Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS»

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS» SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SOUS DIRECTION DES POLITIQUES SOCIALES ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL NOTICE D'INFORMATION RELATIVE AU CESU «AIDE A LA PARENTALITE 6-12 ANS» Objet :

Plus en détail