Méthodologie d enquête

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Méthodologie d enquête"

Transcription

1

2 2 Méthodologie d enquête En 2010, les chambres de commerce et d industrie de Lorraine ont réalisé une enquête sur le comportement d achats des ménages en Lorraine et dans l espace transfrontalier. L ensemble des données des informations recueillies sont intégrées et exploitées par les CCI dans l outil SCODEC RT. 156 zones d étude en Lorraine Les 156 zones élémentaires d étude ou zones de résidence sont adaptées { des types de territoires (rural, périurbain, urbain). 32 familles de produits analysées 32 familles de produits ont été analysées. Les dépenses annuelles des ménages pour chaque produit sont évaluées { partir de données de l Insee élaborées par l ACFCI. Ces dépenses sont corrigées par des Indices de Disparité de Consommation (IDC 2005) pour tenir compte des profils sociodémographiques des populations résidentes de chaque zone. Alimentaire - Viandes - boucherie charcuterie volaille - Poissons crustacés coquillages frais - Épicerie boissons non alcoolisées - Beurre - oeufs fromage - lait - Boissons alcoolisées - Boulangerie pâtisserie - Fruits et légumes - Surgelés et glaces Hygiène Santé Beauté - Opticien - Parfumerie - hygiène - beauté - Coiffure Équipement de la personne - Chaussures - Horlogerie bijouterie - Vêtement homme - Vêtement femme - Vêtement enfant moins de 12 ans Équipement de la maison - Mobilier (y compris literie et mobilier de jardin) - Linge de maison - Appareils d équipement ménager - Art de la table - décoration - Appareils audio-visuels (télé, hi fi, photo, ) - Fleurs, plantes - Bricolage Culture - loisirs - Presse - Livres CD, DVD, jeux vidéo - Articles de sport et matériel de sport camping - Jouets - loisirs créatifs - jeux de société - Informatique - logiciels accessoires - Matériel de téléphonie Services - Cinéma - Réparation, entretien Cycles, Auto Les questionnaires d enquête ont été auto-administrés par les ménages échantillonnés. Le traitement des résultats porte sur le dernier achat pour chaque famille de produits actes d achats réels ont été exploités et intégrés dans le système d informations localisées SCODEC RT IMPORTANT : les achats de carburants et de tabac ne sont pas pris en compte afin de ne pas amplifier les flux d évasion transfrontaliers spécifiques { ces familles particulières de produits.

3 3 Présentation du Bassin du Val de Fensch Le Bassin industriel de la Vallée de la Fensch, densément peuplé, reste soumis aux incertitudes économiques liées notamment au secteur sidérurgique. Ce territoire, délimité par la Communauté d Agglomération du Val de Fensch, bénéficie néanmoins de l emploi frontalier vers le Luxembourg Nombre d habitants de la zone d étude en 2008 (Insee) -1,4 % depuis Nombre de ménages de la zone d étude en 2008 (Insee) +7,1 % depuis 1999 (1) Source OREFQ Le Bassin de la Vallée de la Fensch (constitué de dix communes rassemblant habitants), est situé dans le sillon mosellan, axe majeur de communication et de développement de la Lorraine. Il est bien desservi par des infrastructures routières (autoroutes A30 et A31), et ferroviaires (2 gares du réseau TER «Metrolor», situées à Hayange et Uckange»). Le territoire se définit, à l échelle départementale, comme un espace intermédiaire entre l Agglomération de Metz, capitale régionale, et l Agglomération de Thionville. Ces 2 bassins attirent d ailleurs de nombreux actifs du Val de Fensch, tout comme le Luxembourg : près d un tiers d entre eux sont des travailleurs frontaliers. Si ce chiffre a été multiplié par 6 en 15 ans, la crise économique a cependant nettement ralenti ce phénomène depuis Au total, 65% des actifs résidant dans le Val de Fensch travaillent { l extérieur du Bassin. > 2 pôles commerciaux principaux En baisse de 7% depuis 10 ans, la part du commerce de détail (en 2009) représente 17% des entreprises en Val de Fensch, taux légèrement supérieur à la moyenne du département (16 %) (1). Le territoire comprend 2 pôles commerciaux majeurs: la zone commerciale dite de «La Feltière», qui se développe autour de l hypermarché E.Leclerc, et le centre-ville de Hayange. Il est { noter que le chiffre d affaires de «La Feltière» est plus de 2 fois supérieur à celui du centre-ville d Hayange. 4 zones d étude > ALGRANGE > FAMECK > FLORANGE > HAYANGE

4 EMPLOI 2008 POPULATION 2008 Le comportement d achat des ménages en Vallée de la Fensch 4 Profil sociodémographique Quelques indicateurs permettent de cerner les principales caractéristiques et les dynamiques sociodémographiques du marché de consommation de la zone d étude du Bassin de la Vallée de la Fensch. Nombres d habitants (2008) : (Moselle: ) Nombres de ménages (2008) : Nombres d emplois (2008) : (au lieu de travail) Val de Fensch Moselle Lorraine Evolution population ,4 % + 1,9 % + 1,6 % Evolution ménages ,1 % + 11,0 % + 9,7 % Part des moins de 14 ans 17,0 % 17,4 % 17,5 % Part des plus de 60 ans 24,3 % 21,0 % 21,8 % Part des propriétaires 60,5 % 58,9 % 59,5 % Actifs ayant un emploi/population totale 37,9 % 41,4 % 40,9 % Evolution population active ,9 % + 8,7 % + 7,5 % Evolution emploi au lieu de travail* ,1 % + 8,0 % + 6,6 % Revenu net imposable moyen *Emploi au lieu de travail : toute personne travaillant dans la zone d'emploi quel que soit son lieu de résidence. Source : Insee - juin 2011 Le Val de Fensch, avec ses habitants, constitue un espace densément peuplé (800 hab./km² contre 165 en Moselle), essentiellement urbain. Seules 2 communes (Neufchef et Ranguevaux) ont une assise rurale, tout en étant des communes résidentielles dont la majorité des actifs travaillent en milieu urbain. Depuis plusieurs décennies, la Vallée est confrontée à une baisse de population, { l inverse du mouvement observé dans les communes voisines du bassin thionvillois. À un affaiblissement continu de l excédent naturel s ajoute un déficit migratoire chronique. Cependant, cette baisse s est ralentie depuis 10 ans. Le marché du travail local fait du Val de Fensch (avec emplois) le troisième pôle d emploi de Moselle, et le 5 ème de Lorraine. La commune de Florange regroupe à elle-seule près de la moitié des emplois. La croissance de la population active (+8,9 %) s accompagne cependant d une baisse locale de l emploi (- 2,1 % entre 1999 et 2008), ce qui explique l augmentation du nombre d actifs résidents travaillant { l extérieur du Bassin. Le revenu net imposable moyen des ménages ( ) est très inférieur à la moyenne départementale et régionale. Malgré une présence industrielle encore très importante, le Bassin de la Vallée de Fensch cumule de nombreux handicaps (baisse démographique, vieillissement de la population, solde migratoire négatif, niveau de vie inférieur à la moyenne du département). Cependant, sa proximité avec les pôles d emploi de Metz et de Thionville, mais aussi avec celui du Luxembourg, fait du Val de Fensch un territoire très ouvert sur l extérieur, ce qui constitue en soi un facteur positif pour son développement.

5 5 Le marché de consommation Le marché de consommation correspond à la dépense annuelle des ménages de la zone étudiée pour un produit ou une famille de produits. Cette dépense est pondérée par l Indice de Disparité de Consommation (IDC France = base 100), qui prend en compte les spécificités de la consommation locale. 9,73 millions d Le potentiel de consommation annuelle en Chaussures des ménages de la zone du Val de Fensch 143 Dépense annuelle par personne en Chaussures des ménages de la zone du Val de Fensch (base population INSEE 2007) > Un niveau de dépenses supérieur à la moyenne En 2009, le potentiel de consommation annuelle en Chaussures de la zone de la Vallée de la Fensch s élève { 9,73 millions d euros. Une partie de ce potentiel est absorbé par le commerce local (attraction interne). Une autre partie est captée par des pôles extérieurs à la zone (évasion commerciale). Le niveau moyen de dépenses annuelles réalisées dans le secteur des Chaussures dans la zone la Vallée de la Fensch est de 143 par personne. Ce niveau est supérieur à celui observé en Moselle (138 par personne), et très supérieur à celui observé en France (133 par personne). Zone d étude Source: SCODEC Lorraine 2010 Dépenses annuelles par personne Indice de Disparité de Consommation Potentiel de consommation ALGRANGE ,6 2,27 M FAMECK ,7 2,54 M FLORANGE ,7 2,81 M HAYANGE ,5 2,11 M ENSEMBLE ,1 9,73 M > Les circuits de distribution fréquentés Equipement de la personne Commerce traditionnel 22,1 % Galeries marchandes 17,2 % Autres 3,2 % Internet / VPC 6,4 % Hypermarchés /Supemarchés 25,5 % Grandes et Moyennes Surfaces Spécialisées 25,6 % Les ménages du Val de Fensch répartissent 90% de leurs achats en équipement de la personne entre 4 grands circuits de distribution. 2 montent en puissance : les GMS (26% de part de marché en 2009, soit +13 points depuis 1994), les galeries marchandes (17%, soit +12 points sur la même période). 2 circuits sont en perte de vitesse : les hypermarchés et supermarchés (26%, soit -10 points depuis 1994), et le commerce traditionnel (22%, soit -12 points depuis 1994). La vente à distance (6,4%) est marquée par l apparition d Internet. Les autres formes de distribution (marchés, grands magasins) sont devenues marginales.

6 6 L attraction interne L attraction interne correspond à la part des achats réalisés par les ménages du Val de Fensch sur place. Il s agit donc du premier indicateur de la performance commerciale de la zone. Zone d étude Famille de produits Val de Fensch Tendance d'évolution Produits alimentaires 76,0 % 74,5 % Produits non-alimentaires 37,0 % 28,3 % Equipement de la Personne 40,0 % 32,5 % Chaussures 41,0 % 26,6 % source : SCODEC CCI Lorraines Lecture : en 2009, 26,6% des dépenses en chaussures des ménages de la zone du Val de Fensch sont réalisées dans le Val de Fensch. > Une attraction interne très insuffisante Dans le marché de la chaussure, la part des dépenses réalisées dans la zone de la Vallée de la Fensch par ses ménages résidents est de 27% en Il s agit d un taux d attraction insuffisant, résultat d une offre commerciale locale concurrencée par les zones limitrophes. Sur les 15 dernières années, la part de marché des commerces du Val de Fensch affiche une évolution en forte baisse (perte de 14 points entre 1994 et 2009). 27% Part de la dépense en chaussures réalisée sur place ZAC de La Feltière 2 ème pôle d achats de chaussure des ménages du Val de Fensch > 2 pôles commerciaux internes, aux destins croisés La zone commerciale de la Feltière à Fameck est devenue le pôle principal de la Vallée, alors que le centre-ville d Hayange perd de l influence sur les consommateurs locaux. En effet, la zone de Fameck retient 42% de ses foyers résidents, et captent 16% en 2009 (contre 9% en 1994) de l ensemble des ménages du Val de Fensch. La zone d Hayange ne retient plus que 14% de ses propres ménages, et passe de 27% à seulement 11% de part de marché { l échelle de la Vallée.

7 7 L origine des flux de consommation L origine des flux de consommation concerne tous les flux d achats réalisés sur place (attraction interne) et en provenance de toutes zones extérieures à la Vallée de la Fensch (attraction externe). Elle définit la zone de chalandise. Ces flux constituent un apport de chiffre d affaires. > La zone de chalandise Dans le secteur de la chaussure, la zone de chalandise du Val de Fensch se limite à son propre territoire ( habitants), avec des niveaux d emprise relativement moyens. La zone primaire correspond à la zone de Fameck, où l on retrouve un taux d emprise assez important (proche de 50%). Il s agit de l aire d attraction «naturelle» du pôle commercial de la Feltière, situé à Fameck habitants Zone de chalandise (emprise > à 10%) en achats de chaussures (base population INSEE 2008) 46% Part des achats de chaussures réalisés par les ménages de la zone de Fameck en Vallée de la Fensch La zone secondaire regroupe les 3 autres secteurs de la Vallée (Algrange, Hayange et Florange), sous influence extérieure (celle de la zone de Thionville- Terville). L emprise commerciale des 2 pôles internes à la Vallée (ZAC de la Feltière et Centre-Ville d Hayange) y est encore marquée. Les taux restent à des niveaux moyens (autour de 20 %). La zone tertiaire rassemble les autres zones où les taux de pénétration sont marginaux (<10%). Ce sont des zones d appoint qui sont soumises { l attraction d autres pôles commerciaux. Ainsi, dans le domaine étudié, les zones au nord-ouest (Fontoy, Piennes) et { l est (Metzervisse) sont captées par le pôle de Thionville-Terville. Les zones au sud de la carte (Moyeuvre- Grande, Maizières-Lès-Metz, Marange- Silvange), outre leur propre attraction interne, sont sous l emprise de pôles tels que Mondelange, Talange-Hauconcourt, Fèves-Semécourt, situés le long de l A31.

8 Le comportement d achat des ménages en Vallée de la Fensch 8 L évasion commerciale par destination L évasion commerciale est l ensemble des flux d achats des ménages réalisés hors de la Vallée de la Fensch. Elle comprend la vente par correspondance et Internet. Chaussures Evolution Principales destinations d achats Poste de consommation THIONVILLE (ZAC Linkling, Centre-Ville) Maizières (ZAC Talange, Mondelange) Internet Luxembourg 44,8 % 8,6 % 4,6 % 3,6 % = source : SCODEC CCI Lorraines Lecture : en 2009, les pôles commerciaux situés dans la zone d étude de Thionville (ZAC Linkling et centre-ville de Thionville) capte 44,8% de la dépense en chaussures des ménages du Val de Fensch. > Une évasion forte et concentrée Sur le créneau de la chaussure, l évasion globale hors de la zone du Val de Fensch est estimée à 73 %, soit environ 7 millions d euros. Elle est principalement concentrée vers la zone de Thionville-Terville, qui capte près de 45% des flux. Les autres destinations d évasion sont { des niveaux plus modestes : le pôle de 3,5 millions d Chiffre d affaires capté par le pôle commercial du Linkling (située sur Thionville-Terville) Talange (situé dans la zone de Maizières) et le Luxembourg gagnent de la part de marché (3,6% chacun en 2009, contre 0,7% en 1994), comme la vente sur Internet (4,6%). A l inverse, le pôle de Mondelange est en perte de vitesse (3% en 2009, contre 6% en 1994). Il est à noter que le centre-ville de Metz n est plus une destination pour les ménages du Val de Fensch (à peine 0,5% des flux en 2009, contre encore 4% en 1994).

9 Le comportement d achat des ménages en Vallée de la Fensch 9 Le chiffre d affaires estimé Le chiffre d affaires estimé du marché de la chaussure est alimenté par les flux commerciaux internes et externes. Le chiffre d affaires estimé se décompose de la manière suivante : Origine interne 2,6 Millions d (79%) 0,7 Millions d (21%) La consommation réalisée sur place par les ménages Origine externe Les flux d achats en provenance de l extérieur TOTAL CHIFFRE D AFFAIRES 3,3 Millions d Source : SCODEC CCI Lorraines L offre existante Evolution du nombre d établissements domiciliés dans le Val de Fensch Commerce de détail de la chaussure (47.72A) 8 4 Tendance d évolution (sources: CCI 57 Unistatis / Pôle Emploi 2012) Enseignes > 300 m² dans le Val de Fensch : > Un marché tourné vers la demande interne 79% du chiffre d affaires en achats de chaussures réalisé dans le Val de Fensch est alimenté par les dépenses des ménages résidents. La solidité du marché repose donc sur une clientèle de proximité. Sur les 3,3 M de chiffre d affaires total, près de 36% sont générés par les achats des consommateurs de la commune de Fameck. Chausséa (x2), La Halle aux Chaussures. > Positionnement commercial 79 % Part du Chiffre d Affaires en provenance de flux internes au Val de Fensch L attraction commerciale de l offre «chaussures» dans la Vallée de la Fensch s avère aujourd hui limitée, avec une évasion commerciale élevée. Les conditions de reprise de cette évasion restent donc à explorer, d autant plus que le potentiel de consommation est important, au regard de la densité élevée de population sur le territoire. En savoir plus La méthode d enquête 4 zones d étude sur la Vallée de la Fensch (156 zones en Lorraine) 32 familles de produits (alimentaire, équipement de la personne, équipement du foyer et culture-loisirs) Une enquête par questionnaire auprès de ménages échantillonnés (dernier achat réalisé) Ghislain DELL OLMO / Jérôme VANEL : observatoire-commerce@moselle.cci.fr /

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise.

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. La zone de chalandise : une zone géographique de captation La zone de chalandise, ou zone d attraction, est le territoire géographique dans

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Présenta)on de Mathieu Jaspard Coordinateur de recherches. Gilles Condé A0aché de recherches

Présenta)on de Mathieu Jaspard Coordinateur de recherches. Gilles Condé A0aché de recherches Sous la direc4on de Guénaël Devillet Directeur du SEGEFA Université de Liège Réalisation d un Schéma de Développement Commercial sur le territoire communal de Nivelles Séance d information publique - Phase

Plus en détail

LE COMMERCE DE DÉTAIL EN RÉGION NORD-PAS DE CALAIS Situation et Perspectives AVRIL 2015

LE COMMERCE DE DÉTAIL EN RÉGION NORD-PAS DE CALAIS Situation et Perspectives AVRIL 2015 LE COMMERCE DE DÉTAIL EN RÉGION NORD-PAS DE CALAIS Situation et Perspectives AVRIL 2015 LES ÉTABLISSEMENTS 31 748 COMMERCES EN REGION LE COMMERCE DE DÉTAIL, REPRÉSENTE 1/3 DES ÉTABLISSEMENTS DE LA RÉGION

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Les pôles commerciaux et leurs magasins

Les pôles commerciaux et leurs magasins Les pôles commerciaux et leurs magasins Julien Fraichard* Pour les commerçants, l'implantation de leur établissement dans le tissu urbain est primordiale. Certains types de commerces, comme les magasins

Plus en détail

Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux

Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Claire de Kermadec* Les habitudes culturelles, la taille et la dynamique des marchés modèlent le paysage du commerce de détail en Europe.

Plus en détail

Panorama de la grande distribution alimentaire en France

Panorama de la grande distribution alimentaire en France N 25 Février 2014 Service du soutien au réseau Sous-direction de la communication, programmation et veille économique Bureau de la veille économique et des prix Panorama de la grande distribution alimentaire

Plus en détail

Compas études. compas. Les enjeux du vieillissement. n 7 - juin 2013

Compas études. compas. Les enjeux du vieillissement. n 7 - juin 2013 n 7 - juin 2013 Compas études compas Au service du sens Les enjeux du vieillissement La population française vieillit. Ce phénomène n est pas nouveau mais le processus va s accélérer dans les années à

Plus en détail

Le secteur de la restauration commerciale : données économiques, évolution des prix et du nombre de plaintes du secteur

Le secteur de la restauration commerciale : données économiques, évolution des prix et du nombre de plaintes du secteur N 28 juillet 2014 Service du soutien au réseau Sous-direction de la communication, programmation et veille économique Bureau de la veille économique et des prix Auteur : Nicolas ROUX 1 Le secteur de la

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX 1 - Des communes inégalement desservies en terme d équipements 2 - Des pôles majeurs d attraction en terme d équipements 3 -

Plus en détail

LES SERVICES DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

LES SERVICES DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE LES DIFFERENTES AIDES AU SOUTIEN A DOMICILE LES SERVICES DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Canton de ALGRANGE Algrange BITCHE Bitche BOULAY-Moselle Boulay Communes Algrange, Aumetz, Angevillers, Boulange,

Plus en détail

Annexes. Sources et concepts. Le zonage en zones d emploi 2010

Annexes. Sources et concepts. Le zonage en zones d emploi 2010 Sources et concepts L étude est basée sur le croisement de deux zonage d étude : celui en zones d emploi, mis à jour en 2010, et celui en bassins de vie (2012). La région Midi-Pyrénées est couverte par

Plus en détail

Les déplacements dans la Haute-Marne

Les déplacements dans la Haute-Marne Les déplacements dans la Haute-Marne L AC C E S S I B I L I T É AU X É Q U I P E M E N T S E T S E R V I C E S Une partie importante des déplacements de ménages, outre ceux liés aux loisirs, au travail

Plus en détail

SOMMAIRE 1 - INTRODUCTION GENERALE... 7 1.1 - LES SOURCES LEGISLATIVE ET REGLEMENTAIRE :...7. 1.6.1 - Deux grandes étapes...9

SOMMAIRE 1 - INTRODUCTION GENERALE... 7 1.1 - LES SOURCES LEGISLATIVE ET REGLEMENTAIRE :...7. 1.6.1 - Deux grandes étapes...9 CONSEIL GENERAL ET DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE LA MOSELLE PLAN DEPARTEMENTAL DE L HABITAT DE LA MOSELLE 2012-2017 SOMMAIRE 1 - INTRODUCTION GENERALE... 7 1.1 - LES SOURCES LEGISLATIVE

Plus en détail

Le Bas-Rhin, locomotive de la région ALCA*?

Le Bas-Rhin, locomotive de la région ALCA*? Le, locomotive de la région ALCA*? * Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine Sources : Insee Pôle emploi-dares (STMT) Urssaf-Acoss A l échelle de la France métropolitaine, la region ALCA représente : 10,6

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS ATELIER PARISIEN D URBANISME - 17, BD MORLAND 75004 PARIS TÉL : 01 42 71 28 14 FAX : 01 42 76 24 05 http://www.apur.org Observatoire de l'habitat de Paris L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN

Plus en détail

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE LES PUBLICATIONS DE L AGENCE Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône-Avignon-Vaucluse La n de l «âge d or» de la maison individuelle? aurav agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse 5 Avril

Plus en détail

LE FUTUR DU COMMERCE par

LE FUTUR DU COMMERCE par LE FUTUR DU COMMERCE par Présentation de OpinionWay Quelles sont les attentes des consommateurs Français? Suivez le débat sur Twitter avec le hashtag #ebayfdc Méthodologie Étude réalisée auprès échantillon

Plus en détail

Bédarrides. Le Pontet. Vedène. Avignon. Morièreslès-Avignon. Châteaurenard

Bédarrides. Le Pontet. Vedène. Avignon. Morièreslès-Avignon. Châteaurenard CA du Grand PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 10 Tél. : 04 91 17 57 57 Fax : 04 91 17 59 59 http://www.insee.fr Territoire Cartographie de la zone 13 communes, 4 chefs-lieux

Plus en détail

Madame Michu en 2013, sa consommation PGC & media. Laurent Zeller Président Directeur Général, Nielsen France

Madame Michu en 2013, sa consommation PGC & media. Laurent Zeller Président Directeur Général, Nielsen France Madame Michu en 2013, sa consommation PGC & media Laurent Zeller Président Directeur Général, Nielsen France L environnement media a changé PRESSE TELEVISION AFFICHAGE RADIO COURRIER ONLINE drastiquement

Plus en détail

Web-to-Store 12 septembre 2013

Web-to-Store 12 septembre 2013 Contacts BVA Marie Laurence GUENA marie-laurence.guena@bva.fr +33 1 71 16 89 70 CONTEXTE ET METHODOLOGIE Objectifs Le concept s inscrit comme une tendance forte des 10 prochaines années, mais reste à définir.

Plus en détail

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Revenus Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche* Entre 2005 et 2011, l endettement des ménages a fortement augmenté, essentiellement du fait de la hausse

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

Portrait statistique de l emploi dans le commerce de détail. sur le périmètre de l inter-scot de l aire métropolitaine lyonnaise

Portrait statistique de l emploi dans le commerce de détail. sur le périmètre de l inter-scot de l aire métropolitaine lyonnaise Les Scot de l aire métropolitaine lyonnaise Agglomération lyonnaise Beaujolais Boucle du Rhône en Dauphiné Bugey-Côtière-Plaine de l Ain La Dombes Loire Centre Monts du Lyonnais Nord-Isère Ouest lyonnais

Plus en détail

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Etat du tissu associatif et bilan de l emploi du secteur non lucratif en 2013 En bref Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé poursuit son

Plus en détail

Tests de sensibilité des projections aux hypothèses démographiques et économiques : variantes de chômage et de solde migratoire

Tests de sensibilité des projections aux hypothèses démographiques et économiques : variantes de chômage et de solde migratoire CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 décembre 2014 à 14 h 30 «Actualisation des projections» Document N 5 Document de travail, n engage pas le Conseil Tests de sensibilité des projections

Plus en détail

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population Description des variables de la base de données a. Attractivité démographique pour les différents types de population Sources : Recensements de 1962 à 2006 et Clap 2007 - a01_popmoy62, a01_popmoy68, a01_popmoy75,

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

LISTE DES MARCHES CONCLUS EN 2007 En application de l'article 133 du Code des marchés publics

LISTE DES MARCHES CONCLUS EN 2007 En application de l'article 133 du Code des marchés publics LISTE DES MARCHES CONCLUS EN 2007 En application de l'article 133 du Code des marchés publics MARCHES DE TRAVAUX Tranches HT Objet Date du marché Nom de l'attributaire Code postal 4 000,00 à 19 999,99

Plus en détail

Bordeaux, jeudi 3 février 2011

Bordeaux, jeudi 3 février 2011 Pionnier du commerce en ligne, Cdiscount, filiale du groupe Casino, est le leader de la distribution par Internet en France. Cdiscount propose une offre de produits de plus de 100 000 références répartie

Plus en détail

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus.

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. L échantillon a été constitué selon la méthode des

Plus en détail

Energie - réseaux électriques intelligents transfrontaliers Cross-border Healthcare Networks

Energie - réseaux électriques intelligents transfrontaliers Cross-border Healthcare Networks CONFERENCE-DEBAT CONFERENCE-DEBATE I. Présentations - Mutualiser les services en transfrontalier : l exemple de l énergie et de la santé I. Presentations - Mutualising public services: The example of Energy

Plus en détail

RAPPELS DU COURS PRÉCÉDENT

RAPPELS DU COURS PRÉCÉDENT RAPPELS DU COURS PRÉCÉDENT PIB + M = CF+ FBCF + S + X Demande intérieure Valeur 2006 en milliard s d'euros ) Évolutions en volume au prix de l'année précédente Évolutions en volume au prix de l'année précédente

Plus en détail

Observation et Conjoncture Économique. Économie Nationale approche par les revenus

Observation et Conjoncture Économique. Économie Nationale approche par les revenus Observation et Conjoncture Économique Économie Nationale approche par les revenus qu est ce que le Revenu? La rémunération des facteurs de production? Le capital Le travail La consommation intermédiaire

Plus en détail

L Observatoire Crédit Logement / CSA Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels. Note de méthode

L Observatoire Crédit Logement / CSA Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels. Note de méthode L Observatoire Crédit Logement / CSA Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels Note de méthode La place qu occupe Crédit Logement dans le marché des crédits immobiliers (hors les rachats de

Plus en détail

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français > ÉDITION mars 2015 DONNÉES Achats de fruits et légumes frais par les ménages français Rappel Méthodologique Le panel Kantar Worldpanel mesure les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Evolution des commerces à Paris. Inventaire des commerces 2014 et évolutions 2011-2014

DOSSIER DE PRESSE. Evolution des commerces à Paris. Inventaire des commerces 2014 et évolutions 2011-2014 DOSSIER DE PRESSE Evolution des commerces à Paris Inventaire des commerces 2014 et évolutions 2011-2014 Contacts presse : Ville de Paris : Marie Francolin : presse@paris.fr / 01.42.76.49.61 CCI Paris :

Plus en détail

I. Les entreprises concernées et l opération

I. Les entreprises concernées et l opération RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 10-DCC-14 du 17 février 2010 relative à la prise de contrôle conjoint de la société Stradis SAS par les sociétés Corlam SAS et ITM Alimentaire Ouest (Groupe ITM Entreprises)

Plus en détail

- Document d analyse - MARS 2012 OBSERVATOIRE DES SERVICES À LA PERSONNE DES CHIFFRES-CLÉS SUR L EMPLOI ET LA FORMATION

- Document d analyse - MARS 2012 OBSERVATOIRE DES SERVICES À LA PERSONNE DES CHIFFRES-CLÉS SUR L EMPLOI ET LA FORMATION - Document d analyse - MARS 2012 OBSERVATOIRE DES SERVICES À LA PERSONNE DES CHIFFRES-CLÉS SUR L EMPLOI ET LA FORMATION PRÉAMBULE Le secteur des services à la personne a connu une croissance très rapide

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

EQUIPEMENT COMMERCIAL

EQUIPEMENT COMMERCIAL e > Offre globale Chiffres clés Vocation > Composition commerciale Les grandes enseignes Les magasins > Cartographies EQUIPEMENT COMMERCIAL OFFRE GLOBALE Chiffres-clés Nombre et surface GLA Départements

Plus en détail

Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings. extraits

Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings. extraits Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings extraits Juillet 2013 Contexte 2013 Un consommateur de plus en plus connecté 42,2 millions d internautes

Plus en détail

Lyon 2 e LES TERRITOIRES DE L ECONOMIE LYONNAISE - 2009 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE. 0,7 % de la superficie du Grand Lyon

Lyon 2 e LES TERRITOIRES DE L ECONOMIE LYONNAISE - 2009 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE. 0,7 % de la superficie du Grand Lyon OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE LES TERRITOIRES DE L ECONOMIE LYONNAISE - 2009 Lyon 2 e MP Ruch Agence d urbanisme - Lyon Caractéristiques économiques locales... page 2 Caractéristique de

Plus en détail

CONTRAT RAQVAM. Inventaire de vos biens mobiliers ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE

CONTRAT RAQVAM. Inventaire de vos biens mobiliers ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE maif.fr maif.fr CONTRAT RAQVAM Inventaire de vos biens mobiliers > Réalisez un inventaire pour chaque logement, ou local utilitaire distinct assuré (résidence principale,

Plus en détail

Synopsis : Introduction : - L étude de la zone de chalandise doit tenir compte de la concurrence

Synopsis : Introduction : - L étude de la zone de chalandise doit tenir compte de la concurrence S422-3 L ETUDE DE LA CONCURRENCE LOCALE S422 La relation commerciale et son marché S42 La relation commerciale la concurrence Identifier les caractéristiques de la concurrence locale. Caractériser les

Plus en détail

ESAT Les Citronniers Marseille 12 ème

ESAT Les Citronniers Marseille 12 ème ESAT Les Citronniers Marseille 12 ème 38, rue Gaston de Flotte, ZI Saint Jean du Désert, 13012 Marseille Téléphone : 04 91 93 88 88 Créé le 5 novembre 1990, l ESAT Les Citronniers a atteint sa capacité

Plus en détail

ADIL 05 Agence Départementale d Information sur le logement -

ADIL 05 Agence Départementale d Information sur le logement - ADIL 05 Agence Départementale d Information sur le logement - Observatoire des Loyers du Parc Privé des Communes de Briançon, Embrun et Gap Cette étude, à destination des professionnels de l immobilier,

Plus en détail

Cinq grandes tendances de la consommation digitale : défis et opportunités pour les distributeurs

Cinq grandes tendances de la consommation digitale : défis et opportunités pour les distributeurs Cinq grandes tendances de la consommation digitale : défis et opportunités pour les distributeurs 20 Juin 2012 CONFIDENTIEL ET PROPRIÉTÉ DE McKINSEY & COMPANY Toute utilisation de ce support, ainsi que

Plus en détail

COMMERCE. Paramètres-clés 4. Diagnostic 6. Enjeux 18. Principes 23

COMMERCE. Paramètres-clés 4. Diagnostic 6. Enjeux 18. Principes 23 2008 2012 COMMERCE Paramètres-clés 4 Accompagner le développement d un territoire en croissance 4 Intégrer la dynamique économique du territoire 5 Diagnostic 6 Une armature commerciale accompagnant le

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Réunions publiques janvier 2013. Présentation du Débat d Orientation Budgétaire

Réunions publiques janvier 2013. Présentation du Débat d Orientation Budgétaire Réunions publiques janvier 2013 Présentation du Débat d Orientation Budgétaire 7 février 2011 LE CONTEXTE Une économie mondiale très ralentie En zone Euro : des incertitudes autour de la crise de la dette

Plus en détail

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino Septembre 2012 / TBI&LMO / BPE 2ENT18 Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino 40 000 34 361 NAF rév.2, 2008 : Chiffres clés 2011 47.11CDEF 47.91B 30 000 20 000 20 390 22

Plus en détail

Équipements et services au public

Équipements et services au public PRÉFÈTE DU CHER Direction départementale des Territoires Équipements et services au public 1/30 Méthodologie et éléments de définition (INSEE) Équipement «Un équipement est un lieu d achat de produits

Plus en détail

EQUIPEMENT COMMERCIAL

EQUIPEMENT COMMERCIAL Territem, au service des entreprises Information territoriale 2011-2014 > Offre globale Chiffres-clés Composition commerciale > Equipements structurants > Cartographies EQUIPEMENT COMMERCIAL Panorama OFFRE

Plus en détail

Les Français et les dangers de la contrefaçon

Les Français et les dangers de la contrefaçon Septembre 2012 PRESENTATION DES RESULTATS N 110211 Fabienne GOMANT Laure BONNEVAL UNIFAB Les Français et les dangers de la contrefaçon - L étude en détails- Le Millénaire 2 35 rue de la Gare 75019 Paris

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE EN DATE DU 11 DECEMBRE 2008 A 19 H

COMPTE RENDU SOMMAIRE DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE EN DATE DU 11 DECEMBRE 2008 A 19 H COMPTE RENDU SOMMAIRE DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE EN DATE DU 11 DECEMBRE 2008 A 19 H LE CONSEIL DE COMMUNAUTE, réuni sous la Présidence de M. Philippe TARILLON, Président DESIGNE un secrétaire

Plus en détail

Résultats d Etude. L étude de marché. Résultats d Etude N 1889 : Conciergerie privée. Testez la fiabilité de votre projet.

Résultats d Etude. L étude de marché. Résultats d Etude N 1889 : Conciergerie privée. Testez la fiabilité de votre projet. Résultats d Etude L étude de marché Testez la fiabilité de votre projet 1 Sommaire : Introduction... 4 Synthèse... 6 PAGE 1 :... 7 Question 1/13... 7 Vous vivez :... 7 PAGE 2 :...10 Question 2/13...10

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

Grille d'évaluation. Nom:... Prénom:...

Grille d'évaluation. Nom:... Prénom:... Grille d'évaluation Nom:... Prénom:... AMMA ASSURANCES a.m. Association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément à l article 2, 2 de la Loi du 25.06.1992 (M.B. 20.08.1992) agréée sous le code

Plus en détail

ETABLISSEMENT : 0911042N COLLEGE PAUL ELUARD ste genevieve des bois cedex ETAT PREVISIONNEL DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU TITRE DE L'ANNEE 2010

ETABLISSEMENT : 0911042N COLLEGE PAUL ELUARD ste genevieve des bois cedex ETAT PREVISIONNEL DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU TITRE DE L'ANNEE 2010 PAGE : 1 pour les achats de fournitures et de services, et par opération pour les travaux, en fonction des d'achat retenues. Fournitures FE01 - Habillement-produits textiles 4 000.00 4 000.00 FE02 - Produits

Plus en détail

POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs

POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs Séminaire CGTM Mercredi 19 mars 2008 Danielle LAPORT Sociologue Ingénieur Social Equipe de Recherche REV Université Paris XII Val-de-Marne Il me revient

Plus en détail

Quelles sont les chances des petits producteurs de se

Quelles sont les chances des petits producteurs de se Quelles sont les chances des petits producteurs de se maintenir sur le marché? Quelles sont les solutions en France pour la réorientation des activités des petits producteurs? La Roumanie vient d entrer

Plus en détail

Une dépendance relativement forte à l égard des principaux employeurs. Thème n 7 Les vingt principaux établissements. Observer Anticiper Adapter

Une dépendance relativement forte à l égard des principaux employeurs. Thème n 7 Les vingt principaux établissements. Observer Anticiper Adapter Observer, Anticiper, Adapter Observer Anticiper Adapter Informer Accompagner Orienter Créer Développer Innover Thème n 7 Les vingt principaux établissements Une dépendance relativement forte à l égard

Plus en détail

Commerces de proximité Quelles politiques architecturales, urbaines et économiques des collectivités locales et opérateurs pour optimiser le commerce

Commerces de proximité Quelles politiques architecturales, urbaines et économiques des collectivités locales et opérateurs pour optimiser le commerce Commerces de proximité Quelles politiques architecturales, urbaines et économiques des collectivités locales et opérateurs pour optimiser le commerce de proximité Carole Delaporte et Christine Tarquis

Plus en détail

WHITE PAPER. Un format du passé en format d avenir?

WHITE PAPER. Un format du passé en format d avenir? Un format du passé en format d avenir? Jacques Dupré, Directeur Insights 22 juillet 2014 1. Un intérêt grandissant pour la proximité La «proximité» a souvent été considérée, au cours des dernières décennies

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

L A C L IE N T È L E B R ITA N N IQ U E : P R O F IL S E T A T T E N T E S

L A C L IE N T È L E B R ITA N N IQ U E : P R O F IL S E T A T T E N T E S La boite à outils du Contrat de Destination Grand Ouest L A C L IE N T È L E B R ITA N N IQ U E : P R O F IL S E T A T T E N T E S 3 1-Le guide du Bon Accueil 2-Le glossaire Gastronomie 3-Laclientèlebritannique:profilsetattentes

Plus en détail

Décision n 13-DCC-43 du 29 mars 2013 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Hyper CK par la société Groupe Bernard Hayot

Décision n 13-DCC-43 du 29 mars 2013 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Hyper CK par la société Groupe Bernard Hayot RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 13-DCC-43 du 29 mars 2013 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Hyper CK par la société Groupe Bernard Hayot L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

VIMEU. Vimeu industriel, Vimeu littoral et Vimeu vert

VIMEU. Vimeu industriel, Vimeu littoral et Vimeu vert VIMEU Abbeville Saint-Quentin Péronne Limite de zone d emploi Limite de canton Vervins Population au RP 1999 : 61 360 Supeficie : 680 km 2 Densité : 90 habitants au km 2 en 1999 Nombre de communes : 96

Plus en détail

I. Les entreprises concernées et l opération

I. Les entreprises concernées et l opération RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 09-DCC-46 du 28 septembre 2009 relative à la prise en location-gérance par la société Distribution Casino France d un hypermarché détenu par la société Doremi L Autorité

Plus en détail

CLEAR CHANNEL MONITOR. L efficacité de vos campagnes en Publicité Extérieure analysée sous toutes leurs composantes

CLEAR CHANNEL MONITOR. L efficacité de vos campagnes en Publicité Extérieure analysée sous toutes leurs composantes CLEAR CHANNEL MONITOR ou L efficacité de vos campagnes en Publicité Extérieure analysée sous toutes leurs composantes Mieux comprendre le média, réussir vos campagnes! Fort de partenaires référents dans

Plus en détail

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE.

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE. ETUDE THEMATIQUE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS 3 311 entreprises 3 471 établissements 2 198 établissements employeurs 5 971 salariés 1 551 apprentis

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

ELEMENTS DE COMPTABILITE NATIONALE

ELEMENTS DE COMPTABILITE NATIONALE ELEMENTS DE COMPTABILITE NATIONALE Cours de M. Di Roberto Université Victor Segalen Bordeaux 2 Bibliographie Ce cours s inspire largement des ouvrages essentiels suivants. Merci à leurs auteurs. BOSSERELLE

Plus en détail

MICHEL ET AUGUSTIN DOSSIER 1 : Conquérir un nouveau secteur géographique

MICHEL ET AUGUSTIN DOSSIER 1 : Conquérir un nouveau secteur géographique Session 2013 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT Corrigé E5 : Management et gestion d activités commerciales VERSION 23 MAI 2013 MICHEL ET AUGUSTIN DOSSIER 1 : Conquérir un nouveau

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

DES EXEMPLES DE PROJETS PRESENTES EN PDUC

DES EXEMPLES DE PROJETS PRESENTES EN PDUC Type d UC Outils du diagnostic Problématique Projet Magasin spécialisé dans la vente de produits pour l équitation Observation Analyse du compte de résultat Enquête clientèle Etude de concurrence Perte

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

Diagnostic Territorial Partagé

Diagnostic Territorial Partagé Édition 2013 Diagnostic Territorial Partagé Emploi Formation Bassin d emploi de la Meuse du Nord CCI MEUSE Copyright : Conseil Général de la Meuse Crédit photos : Guillaume RAMON Préambule Un document

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

ANALYSE DU BESOIN. L ANALYSE FONCTIONNELLE par Jean-Marie VIRELY & all (ENS Cachan) Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin».

ANALYSE DU BESOIN. L ANALYSE FONCTIONNELLE par Jean-Marie VIRELY & all (ENS Cachan) Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin». -- Cette présentation décrit l outil «Analyse du Besoin». AA-GC-CL-JMV Page mis à jour le oct 00 L'objectif L'Analyse du Besoin est une méthode qui permet de caractériser le besoin exprimé -- L objet est

Plus en détail

LOCAL À LOUER. «ZAC SEGUIN RIVES DE SEINE» Quartier du Trapèze BOULOGNE BILLANCOURT Ilot B1 Passage Pierre Bézier

LOCAL À LOUER. «ZAC SEGUIN RIVES DE SEINE» Quartier du Trapèze BOULOGNE BILLANCOURT Ilot B1 Passage Pierre Bézier LOCAL À LOUER «Quartier du Trapèze BOULOGNE BILLANCOURT Ilot B1 Passage Pierre Bézier 152, bd Haussmann 75008 Paris Tél. : 01 53 53 23 23 Fax : 01 53 53 23 29 Email : contact@devim-commercialisation.fr

Plus en détail

B Comment se déterminent la consommation et l épargne?

B Comment se déterminent la consommation et l épargne? B Comment se déterminent la consommation et l épargne? 1 Le partage entre consommation et épargne 1 - L'utilisation du revenu disponible brut (en milliards d'euros et en %) 2003 2005 2007 2009 Revenu disponible

Plus en détail

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées»

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» Dossier de presse Nantes, le 17/07/2014 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» SOMMAIRE Communiqué de presse p. 2 Les membres du jury

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS MARTIN S. *, DELAHAYE F. ** Bureau d études E3C 2 rue Léon Patoux CS 50001 51664 REIMS CEDEX * Mr Stéphane MARTIN, Directeur

Plus en détail

Situation et enjeux du marché de l Assurance Auto. Conférence Argus de l'assurance 24 juin 2010

Situation et enjeux du marché de l Assurance Auto. Conférence Argus de l'assurance 24 juin 2010 Situation et enjeux du marché de l Assurance Auto Conférence Argus de l'assurance 24 juin 2010 Un contexte marqué par la crise Situation et enjeux du marché de l Assurance Auto Un contexte marqué par la

Plus en détail

Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire

Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire Observatoire de la Microfinance Novembre 2011 Hay Chabab, Rue Baamrani Ain Sebaa Casablanca-Maroc Tel +212 522 739 089/ +212 522 739 124 Fax +212

Plus en détail