LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception"

Transcription

1 LA CONTRACEPTION, Que croire? Mythes et vérités sur la contraception

2 La contraception : une attente la plus naturelle du monde... mais comment se fait-il que même des femmes modernes méconnaissent le cycle féminin, les jours de fertilité et l influence des hormones? Et comment est-il possible que de nombreux mythes sur la «contraception» perdurent encore au 21 e siècle? Certaines légendes prises pour des vérités sont transmises de génération en génération, peut-être parce que nombre d entre elles paraissent tout à fait convaincantes. Nous voulons ici clarifier les malentendus les plus «populaires» sur la «contraception»! Peut-être reconnaîtrez-vous à la lecture de cette brochure l une ou l autre de ces suppositions que vous auriez vousmême avancées encore récemment Nous vous souhaitons une agréable lecture et : «Faites de la contraception votre affaire!»

3 Le mythe selon lequel les règles «purifieraient» d une certaine manière l organisme et évacueraient les germes et les cellules mortes de l utérus, est un mythe qui a la vie dure. Mais la vérité est tout autre : les règles ne présentent aucun avantage sur le plan médical. C est pourquoi des règles plus courtes et plus légères, lors d une contraception hormonale, ne sont pas nocives. Des règles chaque mois? Je m en passerai bien! Historiquement parlant, les femmes n ont jamais eu leurs règles sur une période aussi longue qu aujourd hui, soit jusqu à 450 fois au cours de leur vie! A l opposé, il y avait auparavant beaucoup plus de phases sans saignements, en raison du plus grand nombre de grossesses avec de longues périodes d allaitement.

4 L idée selon laquelle la prise continue de la pilule devrait être interrompue régulièrement par des pauses de plu - sieurs mois, pour que l organisme puisse se «reposer» des hormones de la pilule, est une idée dépassée. Pour cette raison, de nombreuses femmes arrêtent encore de temps en temps leur pilule pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. On sait aujourd hui que ces pauses dans la prise de la pilule ne sont pas judicieuses et peuvent même être nocives! Pourquoi faire une pause dans la prise de la pilule? C est de l histoire ancienne! En effet, le risque de thrombose est le plus élevé juste après le début de la prise de la pilule et diminue au cours de la prise, c.-à-d. qu après chaque pause, le risque de thrombose est à nouveau plus élevé. L observation de telles pauses n améliore pas non plus la fécondité : la durée d utilisation n a aucune influence sur celle-ci.

5 Les femmes qui allaitent ne doivent pas utiliser de contraception hormonale? Les demi-vérités ne m intéressent pas! Des méthodes hormonales peuvent tout à fait être envisagées pendant l allaitement, mais il faut faire preuve de nuance : les produits contenant des œstrogènes ne doivent pas être utilisés, car ces hormones peuvent avoir une influence sur la production du lait maternel. Les produits à base de progestatifs, lesquels n influencent ni la quantité ni la composition du lait maternel, sont par contre possibles, tels que le stérilet hormonal, la minipilule, l injection trimestrielle ou l implant hormonal. Demandez à votre gynécologue laquelle de ces méthodes contraceptives vous conviendrait pendant l allaitement.

6 Les rapports sexuels sont sûrs pendant les règles? Celles qui le croient... peuvent devenir enceintes! Ne pas utiliser de moyen de contra ception pendant les règles est un jeu dangereux, car une fécondation est par principe aussi possible pendant cette phase du cycle! Selon les femmes, la durée du cycle varie entre 21 et 35 jours. L ovulation a lieu généralement deux semaines environ avant les règles, donc entre le 7 e et le 21 e jour du cycle. La durée de vie des spermatozoïdes étant imprévisible et incalculable, des rapports sexuels non protégés peuvent entraîner une grossesse dès le premier jour des règles. A cela s ajoute le fait que certaines femmes confondent les saignements survenant entre les règles (saignements intercurrents) avec les «véritables» règles et se croient ainsi «en sécurité». Si vous ne voulez pas devenir enceinte, vous devez donc toujours, et sans exception, utiliser un moyen de contraception.

7 Le stérilet n est pas pour les jeunes femmes? Ah bon, et qui décide quand j aurai l âge requis? La vérité est qu à partir de la ménarche (première menstruation), il n existe pas un «âge minimum d accès» au stérilet. Si la pilule ou d autres méthodes ne sont pas envisageables, en raison notamment d une intolérance aux œstrogènes, le stérilet (hormonal ou au cuivre) peut par exemple être une bonne solution : sa sécurité contraceptive élevée et le fait de «ne pas devoir y penser» tous les jours peuvent considérablement faciliter la vie des jeunes femmes. En cas de désir d enfant, le stérilet peut être retiré à tout moment et la femme peut déjà devenir enceinte le mois suivant. Consultez votre médecin pour savoir si l utilisation d un stérilet serait envisageable pour vous.

8 Les douleurs menstruelles sont une fatalité? Je ne vois pas pourquoi je devrais souffrir! Crampes dans le bas ventre, maux de tête, mal de dos, sensation de tension dans les seins, sautes d humeur ou nausées : chez de nombreuses femmes, les règles occasionnent régulièrement une grande souffrance. Vous ne devez en aucun cas vous résigner à endurer ces troubles. Demandez à votre gyné - cologue d en rechercher les causes éventuelles et de vous indiquer comment soulager les troubles liés au cycle. En empêchant ou réduisant le développement de la muqueuse utérine, certaines méthodes contraceptives hormonales peuvent ainsi diminuer les règles et donc les rendre plus supportables. Cela signifie alors la plupart du temps moins de douleurs et moins de restrictions, par exemple en vacances, au sport ou lors des rapports sexuels.

9 Aujourd hui encore, de nombreuses femmes pensent immédiatement au stérilet au cuivre, dont les composants métalliques peuvent avoir des effets prétendument nocifs. L efficacité du sté - rilet au cuivre repose en fait sur les ions de cuivre qui inhibent la mobilité des spermatozoïdes. Par ailleurs, en induisant une légère inflammation, celui-ci modifie la muqueuse de l utérus et empêche ainsi la nidation d un ovule éventuellement fécondé. Mais il existe une alternative moderne au stérilet au cuivre : le stérilet hormonal qui, malgré la similitude de son nom, possède un mode d action différent. Les stérilets sont de toute façon tous identiques? Précisément, non! Le stérilet hormonal en forme de «T», en plastique souple, est introduit par le gynécologue. Il possède un réservoir d hormones qui libère de manière continue de minimes quantités d un progestatif, qui agit essentiellement localement dans l utérus. Il se produit un épaississement de la glaire du col de l utérus qui empêche le passage des spermatozoïdes ; la mobilité et la fonction des spermatozoïdes sont inhibées. En outre, la muqueuse utérine est moins développée, ce qui empêche la nidation d un ovule éventuellement fécondé. Les hormones n agissent pratiquement pas dans la circulation sanguine, mais elles agissent essentiellement de manière locale dans l utérus ; ainsi, le cycle naturel est le plus souvent conservé et l équilibre hormonal est peu influencé.

10 Rien ne peut arriver pendant l allaitement? Ah oui, et c est une cigogne qui a apporté le bébé... La croyance erronée que les femmes qui allaitent ne peuvent pas devenir enceintes est toujours très répandue (plus d un bébé a ainsi eu un petit frère ou une petite sœur). L allaitement a effectivement un effet inhibiteur sur la fécondité et sur l ovulation. Mais une mère qui allaite ne remarque que plus tard si elle a eu une ovulation, lorsque ses règles reviennent pour la première fois. De plus, au début de la diversification alimentaire du nouveau-né, donc lorsqu il reçoit une alimentation complémentaire en plus du lait maternel, la probabilité que l ovulation et donc la fécondité reviennent augmente. Si vous ne voulez pas courir de risque, vous devez donc aussi utiliser un moyen contraceptif pendant l allaitement. Votre gynécologue vous informera des méthodes contraceptives envisageables.

11 La pilule est le seul contraceptif «sûr»? La contraception a évolué! La fiabilité d une méthode contraceptive se mesure par l indice de Pearl. Le principe est le suivant : plus la valeur est faible, plus la méthode est fiable. L indice le plus faible en utilisation réelle (dite typique) ou théorique (dite parfaite) est obtenu avec l implant hormonal (0.05) et le stérilet hormonal (0.2), car avec ces deux méthodes il ne peut pas y avoir d erreurs d utilisation ou de prise. L injection trimestrielle a un indice de Pearl de 0.3 en utilisation parfaite et de 3 en utilisation typique. Cette différence s explique par le fait que la régularité de l administration de l injection est décisive pour la fiabilité de la contraception. La pilule, le patch contraceptif ou l anneau contraceptif ont un indice de Pearl nettement plus élevé en utilisation typique et parfaite, de 0.3 à 8.* De nombreux facteurs sont susceptibles de diminuer la sécurité contraceptive de la pilule, p.ex. une diarrhée, des vomissements ou des interactions avec d autres médicaments (p.ex. avec des antibiotiques, des extraits de millepertuis, des médicaments contre l épilepsie ou la dépression). De plus, une prise et une utilisation régulière et sans erreur sont la condition préalable à la protection contraceptive, avec la pilule, l anneau et le patch. En Suisse, une utilisatrice sur trois a cependant oublié entre trois et cinq fois de prendre la pilule durant les 6 derniers mois! Ce problème n existe plus avec la contraception moderne à long terme, car il ne peut pas y avoir d erreurs de prise ou d utilisation. * WHO Medical Eligibility Criteria for Contraceptive Use, 2009

12 Autres curiosités sur les mythes de la contraception : Un tampon ne laisse pas passer les spermatozoïdes? Les tampons ne sont pas des contraceptifs et ne protègent pas d une grossesse. Les spermatozoïdes ont un but et feront même un détour pour y parvenir. Rapports sexuels dans l eau chaude pas de risque? Les spermatozoïdes sont vraiment robustes. L eau chaude ne les rebute certainement pas! LA CONTRACEPTION, Une douche vaginale avec une boisson au cola tue les spermatozoïdes? Quelle absurdité! Si mon partenaire fait attention, il ne peut rien arriver? Non, n essayez pas. Car ensuite qui prendra soin de l enfant?

13 L.CH.WHC DE/FR/IT Bayer (Schweiz) AG Grubenstrasse Zürich Pour obtenir des informations actuelles et en savoir plus sur la contraception, veuillez consulter le site

Choisir une méthode de contraception qui vous convient. w w w. m a s e x u a l i t e. c a

Choisir une méthode de contraception qui vous convient. w w w. m a s e x u a l i t e. c a Choisir une méthode de contraception qui vous convient w w w. Les grossesses imprévues Les grossesses imprévues et les diverses méthodes contraceptives Les données correspondent aux grossesses imprévues

Plus en détail

La pilule du lendemain actuelle!

La pilule du lendemain actuelle! La pilule du lendemain actuelle! CONTENU 1 Qu est ce que la contraception d urgence?...3 2 Quand est-il nécessaire d utiliser ellaone?...5 3 Comment agit ellaone?...6 4 Comment et quand prendre ellaone?...10

Plus en détail

La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles

La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles La pilule, une contraception qui ne correspond plus tout à fait au besoin de liberté et de sécurité des femmes actuelles Selon une étude récente* réalisée auprès d un échantillon de 263 femmes à qui l

Plus en détail

MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1

MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1 MOYEN CONTRACEPTIF NON HORMONAL EFFICACE JUSQU À 10 ANS FIABLE À 99,2 % 1 Souhaitez-vous une méthode contraceptive sans tracas qui est totalement sans hormones? INFORMATION À L INTENTION DE LA PATIENTE

Plus en détail

La pilule du lendemain actuelle!

La pilule du lendemain actuelle! La pilule du lendemain actuelle! CONTENU 1 Qu est ce que la contraception d urgence?...3 2 Quand est-il nécessaire d utiliser une contraception d urgence?...5 3 Comment agit ellaone?...6 4 Comment et quand

Plus en détail

La contraception : Renseignements

La contraception : Renseignements La contraception : Renseignements v 2016.1 Les méthodes très efficaces. Longue durée d action 0,8 % de grossesse par an 1 grossesse tous les 125 ans 22 % d abandon à la fin de l année Le DIU au cuivre

Plus en détail

Qui est concerné par la contraception?

Qui est concerné par la contraception? LA CONTRACEPTION Qui est concerné par la contraception? Les filles Les garçons La contraception c est L ensemble de méthodes pour vivre une sexualité sans grossesse possible Le contrat entre 2 personnes

Plus en détail

Les moyens de contraception Un pense-bête de

Les moyens de contraception Un pense-bête de Les moyens de contraception Un pense-bête de www.loveattitude.be Sommair e La pilule Le patch contraceptif L anneau contraceptif Le stérilet L implant Le préser vatif masculin Le préser vatif féminin La

Plus en détail

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Chapitre 2: Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Avant la séance [youtube https://www.youtube.com/watch?v=orlubkbwdw8&w=420&h=315] A l'aide de la vidéo, construire une frise

Plus en détail

Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions?

Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions? Sujet 6 : choisir le bon moment pour être parent : quelles solutions? Sommaire : I. Ce qu'est la contraception. II. A chacun sa contraception. 1. Le préservatif masculin : public visé / mode d'action.

Plus en détail

Règles trop abondantes?

Règles trop abondantes? Règles trop abondantes? Changez la situation! Brochure d information sur les règles trop abondantes et les possibilités de traitement pour y remédier Table des matières Quand mes règles sont-elles trop

Plus en détail

Une nouvelle solution contraceptive longue durée

Une nouvelle solution contraceptive longue durée Une nouvelle solution contraceptive longue durée Cette brochure fournit des informations sur la contraception longue durée au moyen d un implant sous-cutané. Qu est-ce qu un implant sous-cutané? Des projets

Plus en détail

Quelques sujets de bac...

Quelques sujets de bac... Quelques sujets de bac... Exercice 1 (Amérique du Nord 2016) les troubles de la ménopause Les femmes asiatiques sont moins sujettes aux troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, fragilité osseuse

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique ans

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Prévention gynécologique ans CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Prévention gynécologique 24-50 ans Mise à jour janvier 2016 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, une consultation dédiée, avec un éventuel

Plus en détail

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle THEME 2 : FEMININ - MASCULIN CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle L'évolution des sociétés humaines se manifeste, entre autres, par une volonté de maîtriser la procréation qui passe par une

Plus en détail

BON À SAVOIR SUR LE LÉVONORGESTREL SANDOZ. Information à l attention des patientes. Levonorgestrel_A5_Infoborsch_dfi_RZ.indd 1

BON À SAVOIR SUR LE LÉVONORGESTREL SANDOZ. Information à l attention des patientes. Levonorgestrel_A5_Infoborsch_dfi_RZ.indd 1 BON À SAVOIR SUR LE LÉVONORGESTREL SANDOZ. Information à l attention des patientes. Levonorgestrel_A5_Infoborsch_dfi_RZ.indd 1 Cette brochure d information s adresse aux patientes et ne remplace en aucun

Plus en détail

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ :

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ : REPRODUCTION ET SEXUALITÉ : INTRODUCTION : Vers 10-13 ans, l enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie. Quels sont les critères montrant le passage de l enfance à l adolescence?

Plus en détail

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique ans

Caisse de Coordination aux Assurances Sociales. Prévention gynécologique ans Caisse de Coordination aux Assurances Sociales Prévention gynécologique 24-50 ans Mise à jour janvier 2017 Adoptez le réflexe prévention : même quand tout va bien, un examen gynécologique annuel est conseillé

Plus en détail

La contraception CURAKNE. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation. de la grossesse, une contraception efficace est obligatoire.

La contraception CURAKNE. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation. de la grossesse, une contraception efficace est obligatoire. CURAKNE Isotrétinoïne La contraception Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation Ce médicament est tératogène, et dans le cadre du programme de prévention de la grossesse, une contraception efficace

Plus en détail

I Sexualité sans procréation

I Sexualité sans procréation Page 1 sur 7 Fé minin, masculin I Sexualité sans procréation 1. Pour comprendre : Chez la femme a. Cycles sexuels féminins La femme est soumise à un cycle d une durée moyenne de 28 jours. Il se met en

Plus en détail

\-/ o le DHIU épaissit la glaire cervical afin d'empêcher les spermatozoides. Comment l'hormone se libère-t-elle dans l'utérus?

\-/ o le DHIU épaissit la glaire cervical afin d'empêcher les spermatozoides. Comment l'hormone se libère-t-elle dans l'utérus? Le DHIU est une méthode contraceptive efficace à long terme et réversible. Il se présente comme une petite structure en forme de T qui est mise en place dans l,utérus. Autour de I'axe vertical se trouve

Plus en détail

Situation 2. Infirmerie du lycée. Après oubli de la pilule deux jours consécutifs et relation sexuelle non protégée il y a environ 18 heures

Situation 2. Infirmerie du lycée. Après oubli de la pilule deux jours consécutifs et relation sexuelle non protégée il y a environ 18 heures Chapitre 10 La contraception MODULE 4 Sexualité et prévention Objectif : choisir un moyen de contraception adapté 1 Léa, 17 ans, lycéenne, se rend à l infirmerie de son lycée car cela fait deux jours consécutifs

Plus en détail

Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas

Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas Chap 8 Décider d'avoir un enfant ou pas I) la contraception permet de choisir quand avoir un enfant. Activité 1 : cartable SVT. La contraception est un ensemble de moyens permettant de choisir ou de retarder

Plus en détail

La contraception d urgence oui

La contraception d urgence oui La contraception d urgence oui ellaone 30mg (acétate d'ulipristal) est un médicament indiqué dans la contraception d'urgence. Son utilisation est exceptionnelle. Consultez votre médecin pour la contraception

Plus en détail

Activité 4 : Les différents modes de contraception

Activité 4 : Les différents modes de contraception Activité 4 : Les différents modes de contraception Th.3-Chap.2-Act.4 Rappels à lire attentivement : La reproduction dans l espèce humaine nécessite le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin de la femme

Plus en détail

lévonorgestrel lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium Lévonorgestrel.

lévonorgestrel lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium Lévonorgestrel. NOTICE NorLevo 750 microgrammes Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Si vous avez des questions, si vous avez un doute, demandez plus d informations à votre médecin

Plus en détail

Le kit sur la contraception

Le kit sur la contraception Le kit sur la contraception Les méthodes contraceptives agissent de diffèrentes manières. Certaines servent de barrières physiques entre le sperme et l ovule ou interférent le cycle hormonal et empêchent

Plus en détail

Décryptez votre cycle menstruel afin de vivre en harmonie avec vos rythmes féminins. Cecilia Gautier

Décryptez votre cycle menstruel afin de vivre en harmonie avec vos rythmes féminins. Cecilia Gautier Décryptez votre cycle menstruel afin de vivre en harmonie avec vos rythmes féminins Cecilia Gautier Qui suis-je? J accompagne les femmes, afin qu elles puissent détenir les clefs de leur santé intime,

Plus en détail

Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogest

Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogest Quel choix? Le stérilet peut être posé chez une femme n ayant pas eu d enfants? La pilule est, en pratique, plus efficace que le stérilet? La pilule oestroprogestative peut protéger de certains cancers?

Plus en détail

Contraception. Qu est-ce que la contraception? Pourquoi recourir à la contraception?

Contraception. Qu est-ce que la contraception? Pourquoi recourir à la contraception? Qu est-ce que la contraception? La contraception, aussi appelée contrôle ou planification des naissances, regroupe les moyens qui préviennent la grossesse. Ces moyens peuvent être classés en différentes

Plus en détail

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14 La contraception La contraception SE PROTEGER D UNE GROSSESSE 5 Les moyens de contraception pour les femmes 6 La pilule 6 Le stérilet 8 L implant 9 L anneau vaginal 10 Le patch 11 L injection 12 Le préservatif

Plus en détail

Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction

Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction Activité 4 : Les différents modes de contraception-correction Th.3-Chap.2-Act.4 Rappels à lire attentivement : La reproduction dans l espèce humaine nécessite le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin

Plus en détail

Vivre pleinement sa vie de femme! Guide du syndrome prémenstruel et des troubles du cycle contenant un test d auto-évaluation et des conseils utiles

Vivre pleinement sa vie de femme! Guide du syndrome prémenstruel et des troubles du cycle contenant un test d auto-évaluation et des conseils utiles Vivre pleinement sa vie de femme! Guide du syndrome prémenstruel et des troubles du cycle contenant un test d auto-évaluation et des conseils utiles Table des matières Le cycle féminin 4 Les troubles du

Plus en détail

L a c o ntra c e ptio n. Quels sont les moyens les plus répandus?

L a c o ntra c e ptio n. Quels sont les moyens les plus répandus? L a c o ntra c e ptio n Quels sont les moyens les plus répandus? Sommaire 1.Introduction 2.Les contraceptifs les plus utilisés: - Le préservatif masculin - La pilule - Le stérilet - Le préservatif féminin

Plus en détail

ellaone La pilule du lendemain la plus efficace dès maintenant, sans ordonnance, liste C

ellaone La pilule du lendemain la plus efficace dès maintenant, sans ordonnance, liste C ellaone La pilule du lendemain la plus efficace dès maintenant, sans ordonnance, liste C 1 ellaone : liste C dès à présent 2 ellaone, liste C dès à présent pourquoi en 1er choix? Agenda La pilule du lendemain

Plus en détail

Mieux informé sur la contraception par la pilule

Mieux informé sur la contraception par la pilule Information destinée aux patientes Mieux informé sur la contraception par la pilule Les médicaments à l arc-en-ciel Tous les guides de Mepha sont disponibles sur www.mepha.ch Pour pouvoir scanner le «QR-Code»

Plus en détail

Un choix à faire à deux... et avant

Un choix à faire à deux... et avant CONTRACEPTION Un choix à faire à deux... et avant Pour la majorité des femmes, la pilule est le contraceptif le plus évident. Il y a pourtant bien d autres moyens de prévenir une grossesse. Nous passons

Plus en détail

Série n 3. Concernant la maîtrise de la reproduction humaine, quelles sont les affirmations exactes parmi celles qui vous sont proposées.

Série n 3. Concernant la maîtrise de la reproduction humaine, quelles sont les affirmations exactes parmi celles qui vous sont proposées. EXERCICE N 1 SVT 4ème Sc. La procréation Mr. Saïd Mounir Série n 3 Concernant la maîtrise de la reproduction humaine, quelles sont les affirmations exactes parmi celles qui vous sont proposées. A. L administration

Plus en détail

Toctino Informations au sujet de la contraception

Toctino Informations au sujet de la contraception Cutterguide: No Printing Process: Offset GD: SV 25535 Size: 148 X 210 mm (A5) Pages: 28 Colors: C M Y K (4 Colors) Native File: Indesign CC Windows Generated in: Acrobat Distiller XI PROGRAMME DE PRÉVENTION

Plus en détail

QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS?

QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS? QUEL EST LE MEILLEUR CONTRACEPTIF POUR VOUS? 1 PAS ENVIE D UN ENFANT MAINTENANT... Je viens juste d accoucher et j allaite. Je cherche une alternative fiable à la pilule. Ma famille est à présent au complet.

Plus en détail

La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle

La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle La contraception d'urgence : La prévention d'une grossesse après une relation sexuelle Tu peux devenir enceinte après avoir eu une seule relation sexuelle non protégée! La pilule contraceptive d urgence

Plus en détail

Le condom féminin. 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin?

Le condom féminin. 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin? Le condom féminin 1. Le condom féminin est fait de quel matériel? 2. Quel est le mode d utilisation du condom féminin? 3. Quel est le taux d efficacité du condom féminin? 4. Quel est l avantage du condom

Plus en détail

ISOCURAL capsules molles, orale (isotrétinoïne)

ISOCURAL capsules molles, orale (isotrétinoïne) Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché du médicament ISOCURAL de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE

LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE LA CONTRACEPTION LES MOYENS POUR UNE SEXUALITÉ EN TOUTE CONFIANCE www.mutsoc.be Sommaire Avant-propos p.04 Se protéger d une grossesse p.05 Les moyens de contraception pour les femmes p.06 La pilule p.06

Plus en détail

L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel. La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception

L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel. La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception LA CONTRACEPTION L assistance médicale à la procréation a pour but la conception sans rapport sexuel La contraception a pour but le rapport sexuel sans conception Dans les années 90: estimation de l OMS,

Plus en détail

Page suivante : les schémas des appareils génitaux

Page suivante : les schémas des appareils génitaux TRANSMETTRE LA VIE LA TRANSMISSION_DE LA VIE CHEZ L HOMME: INTRODUCTION: Vers 10-13 ans, la puberté marque le début de l'adolescence : l'enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie.

Plus en détail

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1,5 milligrammes comprimé

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1,5 milligrammes comprimé LEVONORGESTREL BIOGARAN 1,5 milligrammes comprimé Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

Plus en détail

Doc. : Taux des hormones dans le sang lors d un cycle normal et lors d une prise de pilule. Bilan : A compléter Contraception =.

Doc. : Taux des hormones dans le sang lors d un cycle normal et lors d une prise de pilule. Bilan : A compléter Contraception =. Activité 1 : Décrire le mode d'action de différents moyens de contraception Support : boîte «contraception» et document «Contraceptifs oraux traditionnels» Des moyens de contraception sont disposés sur

Plus en détail

Implanon NXT Brochure explicative à l'attention des patientes

Implanon NXT Brochure explicative à l'attention des patientes Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché d IMPLANON NXT de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisations des risques en Belgique, dont cette information fait

Plus en détail

qui provient de l utérus.

qui provient de l utérus. Règles et cycles menstruels : je discerne le vrai du faux Les règles et le cycle menstruel font partie de la vie des femmes. Un suivi gynécologique régulier est d ailleurs recommandé tout au long de votre

Plus en détail

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES...

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES... Table des matières Méthodes naturelles CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ET ANTECEDENTS GENESIQUES... 2 Grossesse... 2 Période de la vie... 2 Allaitement au sein... 2 Post-partum... 2 Post-abortum... 2 INFECTIONS

Plus en détail

Règles et cycles menstruels : je discerne le vrai du faux

Règles et cycles menstruels : je discerne le vrai du faux Règles et cycles menstruels : je discerne le vrai du faux Le site du Docteur Jean Francois Pasquier Adresse du site : www.docvadis.fr/jeanfrancois-pasquier Validé par le Comité Scientifique Médecine générale

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment nos cellules reproductrices peuvent-elle être à l origine d une nouvelle vie? I/ Nos cellules reproductrices se fécondent et l embryon s implante et se développe dans

Plus en détail

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive La pilule contraceptive La pilule est la méthode contraceptive la plus fréquemment utilisée par les femmes en Belgique. Il s agit d un médicament contenant des hormones (œstrogènes et progestatifs) qui

Plus en détail

MATERNITE - GYNECOLOGIE LA CONTRACEPTION

MATERNITE - GYNECOLOGIE LA CONTRACEPTION MATERNITE - GYNECOLOGIE LA CONTRACEPTION Il n'y a pas de contraception meilleure que les autres. La meilleure contraception, c'est celle qui convient à la personne et au couple. Pour chaque contraception,

Plus en détail

module 4: sexualité et prévention

module 4: sexualité et prévention Prévention santé environnement module 4: sexualité et prévention Séquence : prévenir d une grossesse non désirée Exemplaire rempli Le préservatif masculin Quelques chiffres _ il se déroule sur le pénis

Plus en détail

Implanon NXT Brochure explicative à l'attention des patientes

Implanon NXT Brochure explicative à l'attention des patientes Les autorités belges de santé publique ont assorti la mise sur le marché d IMPLANON NXT de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisations des risques en Belgique, dont cette information fait

Plus en détail

SOMMAIRE. Numéros utiles

SOMMAIRE. Numéros utiles P 4 P 7 P 8 P 10 P 11 P 12 P 13 P 14 P 15 P 17 P 19 P 20 P 23 P 24 P 28 P 29 P 30 P 31 SOMMAIRE Introduction La pilule Le préservatif masculin Le préservatif féminin L implant contraceptif Le patch L anneau

Plus en détail

PREVENTION SÛRE & SANS HORMONES LA BOULE DE CUIVRE GYNIAL

PREVENTION SÛRE & SANS HORMONES LA BOULE DE CUIVRE GYNIAL PREVENTION SÛRE & SANS HORMONES LA BOULE DE CUIVRE GYNIAL Vous trouverez le mode d emploi de la boule de cuivre sous: www.gynial.ch EN SECURITE & SANS HORMONES POUR 5 ANS Votre gynécologue vous a prescrit

Plus en détail

QUESTIONS RÉVISION BIOLOGIE 5 E

QUESTIONS RÉVISION BIOLOGIE 5 E QUESTIONS RÉVISION BIOLOGIE 5 E Question 1 Virginie (17 ans) se désespère d être réglée, elle mesure 1m 30, n a que peu de pilosité et très peu de poitrine. Elle ressemble à une petite fille. À ton avis

Plus en détail

Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie

Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie Chapitre 2 : A l origine d une nouvelle vie I La réalisation de la fécondation Comment et où se déroule la fécondation chez l Homme? Document 1 : Un trajet semé d embûches pour les spermatozoïdes Au cours

Plus en détail

Fertilité et fécondité sont deux notions différentes. Les problèmes de fertilité peuvent se traiter.

Fertilité et fécondité sont deux notions différentes. Les problèmes de fertilité peuvent se traiter. Nous allons faire un bilan de fertilité Fertilité et fécondité sont deux notions différentes. Les problèmes de fertilité peuvent se traiter. Fécondité et fertilité, est-ce la même chose? Ces deux mots

Plus en détail

La contraception et l allaitement

La contraception et l allaitement La contraception et l allaitement > Groupe de travail Allaitement Maternel Le Réseau Sécurité Naissance - Na tre Ensemble est le réseau des maternités et des professionnels de la périnatalité de la région

Plus en détail

CARNET - PATIENTE ATTENTION. Vous devez conserver ce carnet et le présenter lors de toute consultation médicale.

CARNET - PATIENTE ATTENTION. Vous devez conserver ce carnet et le présenter lors de toute consultation médicale. CARNET - PATIENTE Vous devez conserver ce carnet et le présenter lors de toute consultation médicale. Votre pharmacien ne pourra vous délivrer votre traitement qu après avoir vérifié ce carnet. Il est

Plus en détail

Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac. La contraception. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation

Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac. La contraception. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac La contraception Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation La présente brochure a pour but de vous fournir des informations importantes

Plus en détail

La perpétuation de la vie

La perpétuation de la vie La perpétuation de la vie La reproduction humaine MANUEL p. 60 1. À quoi servent les hormones? Elles agissent de façon générale sur l ensemble du corps ou de façon spécifique sur certains organes. 2. Qu

Plus en détail

NOTICE. PHARMATEX 18,9 mg, mini-ovule Chlorure de benzalkonium

NOTICE. PHARMATEX 18,9 mg, mini-ovule Chlorure de benzalkonium NOTICE ANSM - Mis à jour le : 26/11/2015 Dénomination du médicament Encadré PHARMATEX 18,9 mg, mini-ovule Chlorure de benzalkonium Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament

Plus en détail

Ce que veulent les femmes

Ce que veulent les femmes Ce que veulent les femmes Plusieurs enquêtes se sont intéressées aux attentes des femmes en matière de contraception. Quand on leur demande ce qu elles attendent d un moyen contraceptif, elles répondent

Plus en détail

Activité 61 : Maîtrise de la procréation

Activité 61 : Maîtrise de la procréation 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : La transmission de la vie chez l Homme Pourcentage pour cette partie : 25% Notions. contenus. Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives

Plus en détail

Illustrations Sophie Griotto - Décembre GYN Contraception orale. Ma pilule et moi

Illustrations Sophie Griotto - Décembre GYN Contraception orale. Ma pilule et moi Illustrations Sophie Griotto - Décembre 2005 - GYN 05043 Contraception orale Ma pilule et moi 1/ Introduction La pilule, une histoire de femmes? Anatomie féminine et fonctionnement d un cycle menstruel

Plus en détail

Thème 2: FEMNININ, MASCULIN

Thème 2: FEMNININ, MASCULIN Thème 2: FEMNININ, MASCULIN CHAPITRE 9 http://biblio.manuel-numerique.com/letoweb.html Introduction Chapitre 9 : Sexualité et procréation Comment est contrôlé le fonctionnement de l appareil reproducteur

Plus en détail

NOTICE. LEVOSOLO 1500 microgrammes, comprimé Lévonorgestrel

NOTICE. LEVOSOLO 1500 microgrammes, comprimé Lévonorgestrel NOTICE ANSM - Mis à jour le : 13/04/2017 Dénomination du médicament LEVOSOLO 1500 microgrammes, comprimé Lévonorgestrel Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car

Plus en détail

RANGER ICI Votre Accord de soins remis par votre médecin (copie signée par vous-même)

RANGER ICI Votre Accord de soins remis par votre médecin (copie signée par vous-même) RANGER ICI Votre Accord de soins remis par votre médecin (copie signée par vous-même) A REMPLIR par le médecin et A VÉRIFIER par le pharmacien : o Accord de soins et de contraception (à conserver dans

Plus en détail

ANNEAU CONTRACEPTIF. Mode d utilisation

ANNEAU CONTRACEPTIF. Mode d utilisation ANNEAU CONTRACEPTIF Mode d utilisation Institut national de santé publique du Québec 2012 CONTENU Mode d utilisation Avantages et inconvénients 2 1 ANNEAU NUVARING 4 mm 54 mm 3 MODE D UTILISATION Utiliser

Plus en détail

Questionnaire Méthodes de contraception

Questionnaire Méthodes de contraception Questionnaire Méthodes de contraception Avec l aimable collaboration de Prof. Dr méd. Johannes Bitzer Dr méd. Ruth Draths PD Dr méd. Gabriele Merki-Feld Dr méd. Saira-Christine Renteria Dr méd. Sabine

Plus en détail

Programme de Prévention de la Grossesse. BROCHURE D INFORMATION SUR LA CONTRACEPTION destinée aux patientes traitées par SORIATANE (acitrétine)

Programme de Prévention de la Grossesse. BROCHURE D INFORMATION SUR LA CONTRACEPTION destinée aux patientes traitées par SORIATANE (acitrétine) Programme de Prévention de la Grossesse BROCHURE D INFORMATION SUR LA CONTRACEPTION destinée aux patientes traitées par SORIATANE (acitrétine) SOMMAIRE 1. Les fausses idées à propos de la grossesse.......................

Plus en détail

CHOISIR SA CONTRACEPTION

CHOISIR SA CONTRACEPTION La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE FERTILITÉ Ce questionnaire doit être complété et apporté à la consultation (voir aussi

QUESTIONNAIRE DE FERTILITÉ Ce questionnaire doit être complété et apporté à la consultation (voir aussi QUESTIONNAIRE DE FERTILITÉ Ce questionnaire doit être complété et apporté à la consultation (voir aussi www.uzleuven.be/lufc) Renseignements personnels concernant la mère porteuse : Nom : Prénom : Date

Plus en détail

Carnet d information du patient traité par BOSENTAN Comprimé

Carnet d information du patient traité par BOSENTAN Comprimé Carnet d information du patient traité par BOSENTAN Comprimé Ce carnet contient des informations importantes concernant le bosentan. Lire attentivement ces informations avant de commencer votre traitement

Plus en détail

serving women since 1901

serving women since 1901 serving women since 1901 2 Que sont les fibromes? Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui se développent dans la couche musculaire de l utérus aussi appelée myomètre. Le terme tumeur est souvent utilisé,

Plus en détail

Toctino Formulaire de confirmation pour les patients

Toctino Formulaire de confirmation pour les patients Cutterguide: N/A Printing Process: Offset GD: SV 25535 Size: A5: 148 X 210 mm Pages: 12 Colors: C M Y K (4 Color) Native File: Indesign CS5 Windows Generated in: Acrobat Distiller XI Date Nom du patient

Plus en détail

NOTICE. LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 microgrammes, comprimé Lévonorgestrel

NOTICE. LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 microgrammes, comprimé Lévonorgestrel NOTICE ANSM Mis à jour le : 15/12/2008 Dénomination du médicament Encadré LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 microgrammes, comprimé Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant

Plus en détail

Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Code postal : Commune : Pays : Langue : Tél. : GSM : Profession :

Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Code postal : Commune : Pays : Langue : Tél. : GSM :   Profession : QUESTIONNAIRE DE FERTILITÉ / D ENDOMETRIOSE (si vous venez seulement pour endométriose, vous pouvez sauter les questions concernant fertilité) Ce questionnaire doit être complété et apporté à la consultation

Plus en détail

DOUBLE PROTECTION. Prof. R.J.I. LEKE (2004)

DOUBLE PROTECTION. Prof. R.J.I. LEKE (2004) DOUBLE PROTECTION Prof. R.J.I. LEKE (2004) DOUBLE PROTECTION (1) Intérêt accentue par la pandémique de VIH/SIDA utilisation de la double protection est faible environ 9% (1995) Presque la totalité d usagers

Plus en détail

ANNEXE B. Méthodes de la Planification Familiale: une Aide-Mémoire pour les Facilitateurs et les Superviseurs

ANNEXE B. Méthodes de la Planification Familiale: une Aide-Mémoire pour les Facilitateurs et les Superviseurs Méthodes de la Planification Familiale: une Aide-Mémoire pour les Facilitateurs et les Superviseurs B ANNEXE B LES MÉTHODES DE PLANIFICATION FAMILIALE: UN AIDE-MÉMOIRE POUR LES FACILITATEURS ET SUPERVISEURS

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

Le diaphragme Caya /SILCS

Le diaphragme Caya /SILCS Le diaphragme Caya /SILCS Stratégie de Counseling Equilibré Plus (3me ed.) Le diaphragme Caya /SILCS EFFICACITÉ 82% Utilisation classique Utilisé par intervalles 18 grossesses pour 100 femmes INFORMATIONS

Plus en détail

FICHE SEXUALITE ET PREVENTION

FICHE SEXUALITE ET PREVENTION FICHE SEXUALITE ET PREVENTION 1. Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) a. Définition Les Infections sexuellement transmissibles (IST) regroupent toutes les infections qui se transmettent par

Plus en détail

NOTICE. ALPAGELLE, crème vaginale Chlorure de miristalkonium

NOTICE. ALPAGELLE, crème vaginale Chlorure de miristalkonium NOTICE ANSM - Mis à jour le : 20/01/2016 Dénomination du médicament Encadré ALPAGELLE, crème vaginale Chlorure de miristalkonium Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament

Plus en détail

NorLevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel

NorLevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel NorLevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Vous devez toujours prendre ce

Plus en détail