SOURCES PHOTOS ET ILLUSTRATIONS. Frelons et pièges : GDSA25 (tout droit de diffusion réservé) Nids : internet

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOURCES PHOTOS ET ILLUSTRATIONS. Frelons et pièges : GDSA25 (tout droit de diffusion réservé) Nids : internet"

Transcription

1 Frelon Asiatique

2 SOURCES PHOTOS ET ILLUSTRATIONS Frelons et pièges : GDSA25 (tout droit de diffusion réservé) Nids : internet

3 Le frelon Asiatique Le frelon asiatique est apparu en France en 2004, il a été découvert et décrit par LEPELETIER en Sa progression rapide dans le Sud Ouest se trouve plutôt ralentie en direction du Nord et de l Est. Les raisons semblent être qu après une phase d expansion, il se stabilise et il rencontre des conditions qui le freinent comme des prédateurs plus nombreux et un climat plus rude. Il a été découvert officiellement le 20 Octobre 2016 à Seloncourt (25).

4 Descriptif : Vespa velutina Frelon asiatique Taille : Adulte : Reine : mm/ouvrière : mm. Tête : Face orange et front noir. Thorax : Entièrement brun noir. Abdomen : Les deux 1ers segments noirs bordés d une fine bande jaune pâle, seul le 4ème segment fauve. Pattes : Jaunes à leur extrémité. Vespa crabro Frelon européen Taille : Adulte : Reine : mm/ouvrière : mm. Tête : Face jaune d or et front orangé. Thorax Brun-roux et noir. Abdomen : Les deux 1ers segments noirs bordés de jaune, reste de l abdomen jaune rayé de noir. Pattes : Brun-roussâtre.

5 Attention à ne pas les confondre. Frelon Européen

6 Biologie : Activité, comportement Le frelon asiatique est une espèce diurne qui, contrairement au frelon d Europe, interrompt toute activité à la tombée de la nuit. C est un prédateur avéré d autres Hyménoptères sociaux, notamment des abeilles et des guêpes communes, mais, comme l Européen, il consomme aussi une grande variété d autres insectes et d araignées. Seules les femelles possèdent un dard.

7 Détails anatomiques : La tête Les antennes 11 anneaux pour le mâle 10 anneaux pour la femelle Les mandibules Les ocelles

8 Détails anatomiques : Les pattes Eperons Epines Crochets

9 Détails anatomiques : Les pattes (suite) Ventouse qui comme pour les abeilles leur permettent de s accrocher sur les surfaces lisse

10 Détails anatomiques : Les ailes Pas très larges bien nervurés, au bruit de battement très feutré.

11 Détails anatomique : Le dard Jusqu à 6 mm Attention à la protection contre les piqûres, les habits d apiculteurs ne sont pas suffisamment protecteurs.

12 Reproduction : C est en automne (octobre à novembre) que les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid en compagnie des mâles pour s accoupler ; elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent. Au printemps (mars à juin), chaque fondatrice ébauche un nouveau nid, pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront des ouvrières.

13 Il faut 1 mois à 1 mois 1/2 selon la température pour que des ouvrières adultes soient capables de prendre en charge la construction du nid et l entretien de la colonie. La fondatrice consacrera alors le reste de sa vie à pondre. Avec l apparition des ouvrières, l activité de la colonie s intensifie considérablement et la taille du nid augmente pour atteindre son maximum au début de l automne. Le frelon Européen à le même comportement.

14 Frelon asiatique Frelon européen

15 Nutrition : Comme les autres frelons, le frelon asiatique est un prédateur généraliste qui s attaque à une très grande variété de proies. Il prélève aussi de la viande sur des cadavres de vertébrés ou sur les poissons et crevettes exposés aux étals des marchés. Les adultes ne se nourrissent que de liquides sucrés (miellat, nectar, miel ) et du liquide riche en protéines que régurgitent les larves lorsqu ils les sollicitent.

16 Cycle de développement :

17 Sa présence insistante, parfois en grand nombre, devant les ruches stresse les abeilles, réduisant leurs sorties. La photo est un peu floue, mais elle démontre les abeilles en position défensive, lorsqu on les constate dans cette posture on est sûr que les frelons sont actifs.

18 A l automne, ils mangent aussi la chair des fruits mûrs, pommes, prunes, raisins

19 En vol stationnaire à une vingtaine de centimètres de l entrée de la ruche. Le frelon fonce sur sa proie, la saisit entre ses pattes et la tue. Il en fait une boulette qu il emporte jusqu au nid pour en nourrir les larves.

20 Il faut réduire (100x7mm) la largeur et la hauteur des entrées des ruches pour que les frelons ne pénètrent pas dans les colonies. Si vous avez des planchers Nicot il faut remplacer les grilles de couleur blanche par celle de couleur verte qui ont une entrée réduite. Il faut réduire les entrées à partir du moment ou les frelons pénètrent dans les colonies et à la fin de la dernière récolte.

21 Habitat : Dans son aire d origine, le frelon asiatique vit essentiellement en milieu forestier, mais avec l extension de l urbanisation aux dépens de la forêt, on le rencontre aussi en zone périurbaine. Le frelon asiatique installe de préférence son nid dans les hautes branches des grands arbres. Il semble profiter des vallées des cours d eau et des grands axes routiers pour se disperser. Il semble éviter les peuplements purs de conifères.

22 Les nids apparaissent en moyenne 5 fois plus populeux que ceux du frelon d Européen. Les plus grands peuvent produire plus de : individus au cours de la saison (d avril à novembre) et peuvent contenir à l automne près de : ouvrières qui élèvent au moins : 500 futures fondatrices, mais probablement plus d un millier, et autant de mâles. Les femelles fécondées hivernent isolément ou par groupes de deux ou trois dans la litière ou les troncs pourris

23 70 % des colonies déménagent, dans le courant du mois d août, lorsque le nid primaire est placé trop près du sol ou dans un endroit confiné ; la colonie s installe alors dans un nouveau nid construit par les ouvrières. Le nid est fait de papier mâché, composé de plusieurs galettes de cellules entourées d une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. Généralement sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé à plus de 15 m de haut dans un grand arbre.

24 Le Nid : L asiatique construit un maximum en extérieur dans les arbres à bonne hauteur et le nid à plusieurs entrées/sortie. L Européen lui construit souvent sous abris avec une seule entrée sortie. Frelon asiatique Frelon européen

25 La lutte : le piégeage Le piégeage des femelles fondatrices de frelon asiatique au printemps. N est peut-être pas la meilleure des tactiques. C est en effet la période de l année où la lutte contre est la plus vaine. Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices. Le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d une même espèce. Détruire certaines fondatrices à cette période ne fait que laisser la place à d autres.

26 Il faut savoir : Que la femelle fondatrice va chasser autour de son nid. Elle reste dans une zone proche, car elle se met en danger et son nid également. Elle ne chasse pas prêt des colonies d abeille c est dangereux pour elle. Elle capturera des abeilles butineuses qui passeront dans sa zone. La destruction, lorsqu on localise, des nids le plutôt possible et le piégeage à partir de Juillet et Août réduisent la pression des frelons sur les colonies d abeilles. Pour être efficace le piégeage ne doit pas se faire que dans les ruchers il faut piéger le plus largement possible. Que ce qu on capture le plus se sont des ouvrières cela nuit au développement des nids de frelon asiatique. On reconnait la fondatrice de l ouvrière par le poids le femelle fécondé dite «fondatrice» est plus lourde que l ouvrière. Ouvrière de 150 à 450 mg, fondatrice de 600 à 800 mg

27 Il faut savoir : (suite) ils volent par temps très frais (4 C) et sous la pluie sans problème. Il se pose sur le corps de ruche devant ou le côté si vous approchez il vous repère et fuit. Il est vulnérable à la tapette à mouche lorsqu il est occupé à sa chasse devant l entrée des ruches. Il est très coriace, il faut être prudent le coup de tapette l assomme ne le tue pas. Même après plusieurs heures dans de l appât liquide il se réveille. On les perd facilement de vue malgré l extrémité de leurs pattes et quelques taches jaunes ils sont relativement noirs. On perçoit bien les taches jaunes de l abdomen lorsqu ils volent à ras du sol ou au niveau des planchers parce que la vue est plongeante.

28 Il faut savoir : (suite) Le frelon asiatique est un redoutable chasseur. Avant de se jeter sur une proie, ils furètent autour des ruches et sous le plancher. Il choisit de préférence les colonies aux extrémités des supports que ceux au centre. Le piégeage sous la ruche semble être le plus efficace.

29 Piège Véto-pharma : Considéré comme efficace avec son produit, mais trop petit en volume et produit d appât couteux.

30 Piège Tap Trap : Efficace coût du bouchon. Dans les arbres Entre deux ruches

31 Piège proposé par Erick LE BERVET: Efficace et simple à réaliser, pas cher. Sur un support sous les ruches Dans un arbre Directement sur le sol sous les ruches

32 3 Piège proposé par Erick LE BERVET: Le piège proposé par Erick LE BERVET fabriqué avec une bouteille d eau dans laquelle on pratique une ouverture en X dans le centre de 2x3 en repliant les bords vers l intérieur semble efficace dans la période actuelle. Il ne coûte que le temps de faire le trou et la valeur de la quantité d appât introduit. Le volume de l appât doit faire en sorte qu il se noie. 2

33 L appas des pièges Véto-Pharma vend son propre produit qui est efficace, mais couteux. Des apis concernaient par la prédation du frelon proposent deux recettes : Le jus de pommes frais ou pasteurisé avec un trait de vin blanc pour repousser les abeilles. Ou : 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de Cassis, 1/3 de vin blanc pour repousser les abeilles. Pour faciliter le piégeage, il est bien d attraper quelques frelons à la tapette à mouches et de les introduire dans les pièges. Ne pas laver les pièges lorsqu on change le liquide de piégeage et réintroduire quelques frelons, car leurs phérormones attirent ceux qui passent devant.

34 Des deux recettes d appât, le plus simple et efficace semble être le jus de pommes. Un détail pratique dans les pièges à jus de pommes les frelons sont visibles facilement alors que ceux qui contiennent de la bière brune il faut les prendre en main pour voir les prises.

Taille Ouvrière: 23 à 30 mm Reine: 35 mm maxi

Taille Ouvrière: 23 à 30 mm Reine: 35 mm maxi Réseau de surveillance du Frelon Asiatique Réseau de surveillance du Frelon Asiatique 1 Le Frelon Asiatique (Vespa velutina nigrithorax) Réseau de surveillance du Frelon Asiatique 2 1 Comment le reconnaitre?

Plus en détail

Le frelon asiatique. Vespa velutina var.nigrithorax Originaire d Asie du Sud Est.

Le frelon asiatique. Vespa velutina var.nigrithorax Originaire d Asie du Sud Est. Le frelon asiatique Vespa velutina var.nigrithorax Originaire d Asie du Sud Est. Espèce classée danger sanitaire 2 ème catégorie pour l abeille domestique 26 Décembre 2012 Tous droits réservés - 2016 -

Plus en détail

RENCONTRE MENSUELLE DU 13 MAI 2016

RENCONTRE MENSUELLE DU 13 MAI 2016 RENCONTRE MENSUELLE DU 13 MAI 2016 VESPA VELUTINA DANS SON MILIEU D ORIGINE pas de problème important sur son lieu d origine facteurs écologiques limitant ses niveaux de prédation le facteur de compétition

Plus en détail

RENCONTRE MENSUELLE DU 12 MAI /05/2017 Rencontres mensuelle du Rucher Ecole du Béarn

RENCONTRE MENSUELLE DU 12 MAI /05/2017 Rencontres mensuelle du Rucher Ecole du Béarn RENCONTRE MENSUELLE DU 12 MAI 2017 1 VESPA VELUTINA DANS SON MILIEU D ORIGINE pas de problème important sur son lieu d origine facteurs écologiques limitant ses niveaux de prédation le facteur de compétition

Plus en détail

FRELON ASIATIQUE. mars 2016 Brest Métropole

FRELON ASIATIQUE. mars 2016 Brest Métropole FRELON ASIATIQUE mars 2016 Brest Métropole Apparition au début des années 2000 Rome Q., MNHN Paris Invasion : résultat de l introduction de très peu voire d une seule reine Importation de containers de

Plus en détail

Frelons asiatiques Lutter au quotidien

Frelons asiatiques Lutter au quotidien Frelons asiatiques Lutter au quotidien le contexte 2004 : Arrivée de fondatrices dans le Sud Ouest de la France. 2006 : Le monde scientifique alerte les pouvoirs publics sur le caractère particulier de

Plus en détail

FRELON VESPA VELUTINA

FRELON VESPA VELUTINA Organisme à Vocation Sanitaire Surveillance des Organismes nuisibles Réglementés et Emergents FRELON VESPA VELUTINA «frelon à pattes jaunes» «frelon asiatique» «frelon noir» vespa-bicolor.net Rédacteurs

Plus en détail

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit.

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit. L abeille L abeille fait partie de la grande famille des insectes L espèce la plus connue est l Apis Mellifera, c'est à dire l'abeille à miel. Elle peut vivre à l état sauvage ou être élevée pour produire

Plus en détail

Frelons asiatiques. Démarche des communes de Quimper Bretagne Occidentale

Frelons asiatiques. Démarche des communes de Quimper Bretagne Occidentale Frelons asiatiques Démarche des communes de Quimper Bretagne Occidentale Sommaire Leur cycle de vie Pourquoi les détruire Les techniques de destruction Préventives Curatives Une démarche commune sur toutes

Plus en détail

DESTRUCTION D'HYMENOPTERES FRELON ASIATIQUE (1/5)

DESTRUCTION D'HYMENOPTERES FRELON ASIATIQUE (1/5) FRELON ASIATIQUE (/5) OBSERVATIONS Important : Considérer la destruction de nid de frelon asiatique comme un risque sérieux. MOYENS A ENGAGER Intervention concernant les hyménoptères de type frelon asiatique

Plus en détail

LE FRELON ASIATIQUE EN MORBIHAN VESPA VELUTINA NIGRITHORAX PRESENTATION DE L ESPECE

LE FRELON ASIATIQUE EN MORBIHAN VESPA VELUTINA NIGRITHORAX PRESENTATION DE L ESPECE LE FRELON ASIATIQUE EN MORBIHAN VESPA VELUTINA NIGRITHORAX PRESENTATION DE L ESPECE Arrivé accidentellement en France en 2004, le Frelon Asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a colonisé en quelques années

Plus en détail

Lutte contre le développement du Frelon Asiatique en Cap-Sizun --- Réunion d information publique --- Plogoff le 06 mars 2017

Lutte contre le développement du Frelon Asiatique en Cap-Sizun --- Réunion d information publique --- Plogoff le 06 mars 2017 www.sebastiendelaunay.fr Lutte contre le développement du Frelon Asiatique en Cap-Sizun --- Réunion d information publique --- Plogoff le 06 mars 2017 Document réalisé grâce aux éléments de la Fédération

Plus en détail

Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique Lutte contre le frelon asiatique Ce texte est basé sur une conférence du 25 mars 2017 à Navailles Angos où était Jérôme Poncet. La présentation s'est articulée en 4 temps principaux. 1. Introduction du

Plus en détail

GROS PLAN SUR LE FRELON ASIATIQUE, UN FLEAU POUR LES POLLINISATEURS

GROS PLAN SUR LE FRELON ASIATIQUE, UN FLEAU POUR LES POLLINISATEURS * Article rédigé par l Association Les Petits Jardins Marsiens (PETIT-MARS) GROS PLAN SUR LE FRELON ASIATIQUE, UN FLEAU POUR LES POLLINISATEURS Le frelon asiatique fait régulièrement parlé de lui depuis

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE PIEGEAGE ET DESTRUCTION DES NIDS CAMPAGNE 2017

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE PIEGEAGE ET DESTRUCTION DES NIDS CAMPAGNE 2017 LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE PIEGEAGE ET DESTRUCTION DES NIDS CAMPAGNE 2017 Historique : Une femelle fondatrice est probablement arrivée en France en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance

Plus en détail

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et . Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, 130 000 par an et 500 000 dans sa vie. L'abeille d'été vit en moyenne 20 à 35

Plus en détail

Frelons d ici, et d ailleurs..

Frelons d ici, et d ailleurs.. 1. Il y a frelon et frelon! Frelons d ici, et d ailleurs.. Il ne faut pas confondre Vespa Crabro, notre frelon, bien européen dans ses racines, et l autre, Vespa Velutina, envahisseur venu d Asie. Surtout

Plus en détail

Lutte contre le frelon asiatique : le plan d actions 2016

Lutte contre le frelon asiatique : le plan d actions 2016 D O S S I E R D E P R E S S E Lutte contre le frelon asiatique : le plan d actions 2016 CC du Pays des Herbiers 43 r du 11 Novembre 85504 LES HERBIERS 1 Tél. 02 51 66 82 27 Conférence de presse du jeudi

Plus en détail

Frelon Asiatique Vespa velutina, Piéger efficacement avec un impact positif sur la biodiversité, c est possible et nécessaire.

Frelon Asiatique Vespa velutina, Piéger efficacement avec un impact positif sur la biodiversité, c est possible et nécessaire. Frelon Asiatique Vespa velutina, Piéger efficacement avec un impact positif sur la biodiversité, c est possible et nécessaire. Article de Richard Legrand, Apiculteur, Membre du Bureau de l Union Nationale

Plus en détail

Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax

Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax Le frelon asiatique est une espèce invasive qui est désormais bien installée sur le territoire de Brest métropole comme partout en Bretagne. Soyez vigilants

Plus en détail

Carpocapse des pommes et des poires. 1 Présentation du responsable 2 Sa reproduction 3 Les dégâts, suite à son attaque 4 La lutte contre ce ravageur

Carpocapse des pommes et des poires. 1 Présentation du responsable 2 Sa reproduction 3 Les dégâts, suite à son attaque 4 La lutte contre ce ravageur Carpocapse des pommes et des poires 1 Présentation du responsable 2 Sa reproduction 3 Les dégâts, suite à son attaque 4 La lutte contre ce ravageur Présentation du responsable L adulte : un papillon crépusculaire

Plus en détail

Destruction d'un nid de frelon asiatique

Destruction d'un nid de frelon asiatique Destruction d'un nid de frelon asiatique Avant de détruire un nid, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'un nid de frelon asiatique, Vespa velutina. Pour cela, voir la fiche d'information : > lien. Nid

Plus en détail

Une tête. Des yeux. Des mamelles. Des antennes

Une tête. Des yeux. Des mamelles. Des antennes FICHE D IDENTITE n 3 FICHE D IDENTITE n 7 La fourmi noire se reconnaît grâce à sa peau très dure (cuticule) de couleur noire. Elle passe beaucoup de temps à rechercher de la nourriture (graines, cadavres

Plus en détail

Contacter votre Mairie

Contacter votre Mairie Frelon asiatique Frelon européen Contacter votre Mairie Piège à Frelon asiatique sélectif 1 Prenez la bouteille n 1 et coupez son goulot. 2 Avec la perceuse munie d'un foret de 9,5 mm, percez le bouchon

Plus en détail

LE FRELON ASIATIQUE. Vespa velutina nigrithorax

LE FRELON ASIATIQUE. Vespa velutina nigrithorax LE FRELON ASIATIQUE Vespa velutina nigrithorax Origine V. velutina nigrithorax vit au nord de l Inde, en Chine et dans les montagnes d Indonésie (Sumatra, Sulawesi). En Asie continentale, elle se développe

Plus en détail

Sommaire. Historique. Cycle de vie. Les nids primaires secondaires. Pourquoi les détruire. Evolution dans le Finistère. Techniques de destructions

Sommaire. Historique. Cycle de vie. Les nids primaires secondaires. Pourquoi les détruire. Evolution dans le Finistère. Techniques de destructions Sommaire Historique Cycle de vie Les nids primaires secondaires Pourquoi les détruire Evolution dans le Finistère Techniques de destructions Actions pour les communes QBO Historique Une des conséquences

Plus en détail

Fabriquer et utiliser un piège à frelons asiatiques

Fabriquer et utiliser un piège à frelons asiatiques Réponses d'experts Fabriquer et utiliser un piège à frelons Débutant 30 minutes Introduction Le redoutable frelon asiatique a fait son apparition en France voici quelques années. Pour limiter sa propagation,

Plus en détail

BILAN DE L ENQUÊTE : CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LE FRELON ASIATIQUE?

BILAN DE L ENQUÊTE : CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LE FRELON ASIATIQUE? Eric Darrouzet Eric Darrouzet BILAN DE L ENQUÊTE : CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LE FRELON ASIATIQUE? 134 apiculteurs ont participé à cette enquête qui mesure le niveau de connaissance sur les principales caractéristiques

Plus en détail

La vie d une mouche. Description physique. Habitat

La vie d une mouche. Description physique. Habitat La vie d une mouche Il existe environ 65 000 espèces de mouche dans le monde. La mouche domestique est certainement l insecte le plus connu. Elle appartient à l ordre des diptères (di signifie deux, ptères

Plus en détail

Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax. Une nouvelle espèce invasive en Bretagne

Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax. Une nouvelle espèce invasive en Bretagne Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax Une nouvelle espèce invasive en Bretagne Pourquoi cette rencontre? Connaître et Reconnaître le Frelon asiatique Organisation de cette formation à l attention

Plus en détail

L abeille. Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille

L abeille. Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille . L abeille Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille Les habitants de la ruche Dans une ruche, vivent 20 000 à 80 000 abeilles ouvrières, plus ou moins 1 000 faux-bourdons(mâles)

Plus en détail

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf.

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. Le chevreuil - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. - Reproduction : la chevrette peut avoir plusieurs faons chaque année. -

Plus en détail

Nouvelle difficulté pour les abeilles par Jean-Paul FAUCON

Nouvelle difficulté pour les abeilles par Jean-Paul FAUCON Nouvelle difficulté pour les abeilles par Jean-Paul FAUCON ne visite de 17 ruchers situés le U long de la Plaine du Var, tous de propriétaires différents, a été réa - lisée par la DDCSPP des Alpes- Maritimes

Plus en détail

Si tu aimes le soleil

Si tu aimes le soleil Fiche 1 Le soleil fait la grasse matinée 1 Si tu aimes le soleil (sur l air de Si tu aimes le soleil) Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil! Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil!

Plus en détail

Et s il n y avait plus d abeilles?

Et s il n y avait plus d abeilles? Classe de Madame Marjorie Jeanne, école de l'ouest, Vincennes mai 2015 RÉPONSE AU DÉFI «ET S'IL N'Y AVAIT PLUS D'ABEILLES» Nos réponses et illustrations Nos étapes - Il n y aurait plus de légumes. - On

Plus en détail

FRELON ASIATIQUE VESPA VELUTINA NIGRITHORAX

FRELON ASIATIQUE VESPA VELUTINA NIGRITHORAX FRELON ASIATIQUE VESPA VELUTINA NIGRITHORAX M. DE PROFT CRA-W Département Sciences du Vivant Unité Protection des Plantes et Écotoxicologie 2013 ; note verte du Ministre Di Antonio : - Méthode de destruction

Plus en détail

La Reine. 1. Description et cycle de vie. 2. Son rôle

La Reine. 1. Description et cycle de vie. 2. Son rôle 1. Description et cycle de vie La Reine La reine est plus grosse et plus longue que l ouvrière. La taille de son thorax l empêche de passer à travers les grilles à reine (photo 1). Elle possède un aiguillon,

Plus en détail

La ville et ses abeilles

La ville et ses abeilles La ville et ses abeilles Les abeilles jouent un rôle capital dans la vie des plantes. Elles assurent la pollinisation d'un très grand nombre de plantes. Quand une abeille pénètre à l'intérieur d'une fleur,

Plus en détail

LE FRELON ASIATIQUE VESPA VELUTINA NIGRITHORAX

LE FRELON ASIATIQUE VESPA VELUTINA NIGRITHORAX LE FRELON ASIATIQUE VESPA VELUTINA NIGRITHORAX MIEUX LE CONNAITRE.. POUR MIEUX LE COMBATTRE SUPPLEMENT AU BULLETIN MUNICIPAL D AUJAC NUMERO 32 2 ème SEMESTRE 2016 1 Originaire du Sud- est Asiatique arrivé

Plus en détail

LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? 2 antennes. Un corps divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l abdomen. 6 pattes

LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? 2 antennes. Un corps divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l abdomen. 6 pattes LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? Voici plusieurs petits animaux. Identifie ceux qui sont des insectes en les entourant en vert. Fourmis, abeilles, scarabées, papillons sont autant de petits animaux

Plus en détail

Sur la piste de l ABEILLE

Sur la piste de l ABEILLE Pour une cohabitation harmonieuse des hommes et des abeilles Sur la piste de l ABEILLE Support pédagogique pour les enfants (6-12 ans) Getty Image www.sauvonslesabeilles.com www.maisondesabeilles.fr LA

Plus en détail

Plan d action régional Frelon asiatique Problématique et gestion en Ile de France

Plan d action régional Frelon asiatique Problématique et gestion en Ile de France Plan d action régional Frelon asiatique Problématique et gestion en Ile de France Etienne CALAIS, Vétérinaire, Président de la Isabelle HUGUET, Directrice FREDON Ile de France Clémence COLLOMBIER, Chargée

Plus en détail

GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80

GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80 GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80 Agréé sous n PH 05 590 et arrêté 05 /01852 Claude Grenier gdsa63 Nom scientifique : Vespa velutina

Plus en détail

La Butineuse de Diagora

La Butineuse de Diagora La Butineuse de Diagora Décembre - Janvier 2017 Poïkilotherme, quésaco? Au contraire des animaux à sang chaud (homéotherme), les animaux à sang froid ont une température variable. On les qualifie de poïkilothermes.

Plus en détail

Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte?

Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte? Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte? En été, pique-niquez sans être embêté! (1,2) Attraper les guêpes et les frelons Guêpes et frelons sont particulièrement agressifs en août et septembre,

Plus en détail

Les abeilles et l homme

Les abeilles et l homme Leurs Vie et Contribution Le rôle du Jardinier Les abeilles et l homme Leur Disparition : Le Syndrome d Effondrement des Abeilles Les abeilles vivent en essaim (abeilles sauvages) ou ruche (abeilles domestiques)

Plus en détail

Neutralisation d hyménoptères

Neutralisation d hyménoptères Neutralisation d hyménoptères Objectif spécifique A la fin de la séquence, les stagiaire devront être capable en binôme de: Utiliser le matériel réservé à la neutralisation d hyménoptère tout en respectant

Plus en détail

Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014

Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014 Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014 Quelques repères dans les programmes La visite peut s inscrire dans les programmes suivants, en fonction du niveau des classes, choisir tout ou partie des

Plus en détail

Les cochenilles sur la vigne

Les cochenilles sur la vigne «Observer, protéger et sensibiliser» Les Ravageurs Les cochenilles sur la vigne Nuisibilité des cochenilles Présentes sur de nombreuses espèces végétales, les cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs

Plus en détail

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON Cours d apiculture Biologie apicole COURTEMELON 24.03.2015 Un peu de systématique Un «acronyme» dont il faut ce rappeler: RECOFGE COURTEMELON 24.03.2015 PAGE 2 Un peu de systématique Un «acronyme» dont

Plus en détail

Rucher école du Béarn. 10 février Teddy Fournier - Ecole rucher du Béarn

Rucher école du Béarn. 10 février Teddy Fournier - Ecole rucher du Béarn BUT : Vérifier le bon état de ses colonies Rotation des cadres Colonie bourdonneuse Nourissement Prérequis Température : 16 mini Activité de la colonie à l entrée de la ruche. volume occupé par les abeilles

Plus en détail

La vie d un animal : le papillon

La vie d un animal : le papillon de l oeuf à la chenille La femelle papillon pond des centaines d oeufs minuscules : elle les colle en dessous des feuilles. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u http://demons-et-merveilles.fr/galeries/

Plus en détail

LES AUXILIAIRES DES CULTURES DE GUYANE

LES AUXILIAIRES DES CULTURES DE GUYANE LES AUXILIAIRES DES CULTURES DE GUYANE Insectes, araignées et micro-organismes utiles pour le contrôle des ravageurs Les insectes qui se nourrissent des plantes sont bien connus des agriculteurs et des

Plus en détail

Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax. Une nouvelle espèce invasive en Bretagne

Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax. Une nouvelle espèce invasive en Bretagne Frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax Une nouvelle espèce invasive en Bretagne Pourquoi cette rencontre? 1er signalement de Frelon asiatique en 2011 dans le Finistère 2011 à 2014 : Conseil et expertise,

Plus en détail

fiches pedagogiques

fiches pedagogiques fiches pedagogiques, TrouveZ les différences entre les deux images LES 7 ERREURS 2 1 LA NAISSANCE DES MOUSTIQUES Presque tous les insectes commencent leur vie à partir d un œuf que la femelle pond sur

Plus en détail

II. Rappels sur la biologie de la mouche de l olive

II. Rappels sur la biologie de la mouche de l olive Féédéérrattiion Réégiionallee dee Dééffeenssee cconttrree lleess Orrganiissmeess Nuiissiiblleess Surveillance du territoire Mouche de l olive 2008 I. Introduction Bactrocera oleae (Gmelin) ou mouche de

Plus en détail

LES HABITANTS DE LA RUCHE

LES HABITANTS DE LA RUCHE LES HABITANTS DE LA RUCHE L'abeille, Apis mellifica est un insecte de l'ordre des hyménoptères. Dans une colonie d'abeille, nous rencontrons 3 types d'individus morphologiquement et physiologiquement différents

Plus en détail

VRAI ou FAUX. Quel est l autre nom de l hippocampe?

VRAI ou FAUX. Quel est l autre nom de l hippocampe? 1 L'hippocampe est un poisson, également surnommé «cheval de mer», il mesure entre 7 et 12 cm. Cependant, une espèce particulière vivant en Australie, le dragon des mers feuillu peut atteindre une trentaine

Plus en détail

Le frelon asiatique- Vespa velutina

Le frelon asiatique- Vespa velutina Le frelon asiatique- Vespa velutina Biologie et description : le frelon asiatique Vespa velutina, est très facile à reconnaître car c est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée aussi foncée : -

Plus en détail

Participez à la surveillance du moustique tigre

Participez à la surveillance du moustique tigre Participez à la surveillance du moustique tigre En Dordogne, la surveillance du moustique tigre est assurée par l Établissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique (EID Atlantique)

Plus en détail

Cet article est tiré de

Cet article est tiré de Cet article est tiré de revue trimestrielle de la Société royale Cercles des Naturalistes de Belgique asbl Conditions d abonnement sur www.cercles-naturalistes.be Les pages du jeune naturaliste Une visite

Plus en détail

LE ZEBU REGIME ALIMENTAIRE MODE DE VIE

LE ZEBU REGIME ALIMENTAIRE MODE DE VIE LE ZEBU Le zébu est herbivore, il peut manger jusqu à 70kg d herbe par jour. Sa bosse est une réserve de graisse, elle fond quand il ne mange pas pendant plusieurs jours. Le zébu vit dans les pays chauds

Plus en détail

FRELON ASIATIQUE Vespa Velutina Nigrithorax Il arrive en auvergne

FRELON ASIATIQUE Vespa Velutina Nigrithorax Il arrive en auvergne FRELON ASIATIQUE Vespa Velutina Nigrithorax Il arrive en auvergne Localisation d un nid trouvé près de Larodde (Puy-de-Dôme) Trouvé à Montluçon Le point sur le frelon par Raymond SAUNIER, Président du

Plus en détail

Guide pratique. Pour un jardin vraiment naturel. Phéromones

Guide pratique. Pour un jardin vraiment naturel. Phéromones Guide pratique Pour un jardin vraiment naturel Phéromones Protéger son jardin avec des solutions naturelles Une attraction irrésistible! Phéromones et pièges, une méthode 100% écologique Méthode parfaitement

Plus en détail

COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS

COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS CONDUITE APICOLE DE A à Z : Réussite : - l emplacement doit être bon pour satisfaire les besoins en pollen et en nectar d une

Plus en détail

L adulte est un papillon nocturne de couleur

L adulte est un papillon nocturne de couleur Eléments de biologie Morphologie L adulte est un papillon nocturne de couleur gris brun d une envergure de 35 à 40 mm. Les mâles se distinguent des femelles par leur taille plus petite. Les émergences

Plus en détail

Le problème sanitaire

Le problème sanitaire Le problème sanitaire Bien soigner ses abeilles contre les maladies et les protéger des ennemis Page 1 Le problème Pertes de colonies et mortalités hivernales - mortalité accrue - déclin des insectes pollinisateurs

Plus en détail

L ABEILLE. Dard de l abeille

L ABEILLE. Dard de l abeille L ABEILLE Photo: Siga Photo: Jean-Luc Dard de l abeille L'abeille Apis mellifera ou abeille domestique est la plus répandue dans le monde et se caractérise par un comportement social très développé. Inconnue

Plus en détail

La vie d un animal : le papillon

La vie d un animal : le papillon de l oeuf à la chenille La femelle papillon pond des centaines d minuscules : elle les colle en dessous des feuilles. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u http://demons-et-merveilles.fr/galeries/

Plus en détail

RENOUVELLEMENT, RECHERCHE ET INTRODUCTION DES REINES. Ecole d'apiculture Des Ruchers Du Sud Luxembourg

RENOUVELLEMENT, RECHERCHE ET INTRODUCTION DES REINES. Ecole d'apiculture Des Ruchers Du Sud Luxembourg RENOUVELLEMENT, RECHERCHE ET INTRODUCTION DES REINES. LA GESTION DES REINES DANS UN RUCHER FAIT PARTIE DES BONNES PRATIQUES APICOLES. IMPORTANCE D AVOIR DE JEUNES REINES DE BONNE QUALITE. Limiter l essaimage.

Plus en détail

Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes. Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB

Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes. Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB Avec le soutien financier de : Les groupes de producteurs de légumes de la Région Constats en production - Bacillus thuringiensis

Plus en détail

Le frelon asiatique Vespa velutina

Le frelon asiatique Vespa velutina Le frelon asiatique Vespa velutina Saint-Benoit le 23 mars 2012 Le frelon de l'espèce Vespa velutina à pattes jaunes Il vit dans le Sud-est asiatique et sa variété Vespa velutina nigrithorax semble être

Plus en détail

1. Le bec sert à. 2. Pourquoi penses-tu que les oiseaux n ont pas tous le même genre de bec?

1. Le bec sert à. 2. Pourquoi penses-tu que les oiseaux n ont pas tous le même genre de bec? Prénom : Il est faux de croire que le bec des oiseaux est insensible, et ce, même si certains becs semblent très coriaces. Le bec est vivant : il est muni de capteurs sensoriels et comporte de nombreux

Plus en détail

FOCUS. Frelon asiatique : Nouveau risque à appréhender. Jeudi 18 mai 16h15 / Salle Noirmoutier

FOCUS. Frelon asiatique : Nouveau risque à appréhender. Jeudi 18 mai 16h15 / Salle Noirmoutier FOCUS Frelon asiatique : Nouveau risque à appréhender Jeudi 18 mai 16h15 / Salle Noirmoutier Vincent Brochard FDGDON 44 Maël Peden FDGDON 29 Denis Jaffré AAAFA Sous le parrainage de l ATTF Le technicien

Plus en détail

Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte?

Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte? Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte? Mairie de Malarce-sur-la-Thines Réalisé par JF. Lalfert 1 Présentation du ravageur Le Cynips du châtaignier (Dryocosmus Kuriphilus) est originaire

Plus en détail

Généralités. - Je m appelle : le tigre de Sibérie ou tigre de l Amour. - Je suis le plus grand chat au monde réputé pour ma force et ma puissance

Généralités. - Je m appelle : le tigre de Sibérie ou tigre de l Amour. - Je suis le plus grand chat au monde réputé pour ma force et ma puissance LE TIGRE DE SIBERIE Généralités - Je m appelle : le tigre de Sibérie ou tigre de l Amour - Comme mes cousins des tigres, Je suis : un félin - Je suis le plus grand chat au monde réputé pour ma force et

Plus en détail

Les amphibiens Amphibiens présents en Oisans

Les amphibiens Amphibiens présents en Oisans Les amphibiens Amphibiens présents en Oisans 1 Les amphibiens Animal 2 Les amphibiens Vertébrés > Présence d'une colonne vertébrale 3 Les amphibiens Caractéristique morphologique > Présence de 4 doigts

Plus en détail

Frelon asiatique (Vespa velutina) : taille. Frelon européen (Vespa cabro) : taille. Le nid en cellulose (mélange de bois, d eau

Frelon asiatique (Vespa velutina) : taille. Frelon européen (Vespa cabro) : taille. Le nid en cellulose (mélange de bois, d eau Vespa velutina est originaire d Asie. Son introduction en France date de 2004 suite à des importations de poteries chinoises dans le Lot-et- Garonne. Depuis cette date l espèce ne fait que progresser sur

Plus en détail

Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov

Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d années. Défilement manuel Interlude musical : «Le vol du bourdon» de Nikolaï Rimski-Korsakov La confiance des apiculteurs Essaim d abeilles sur vélo Essaim

Plus en détail

Frelon asiatique. nous sommes tous concernés!

Frelon asiatique. nous sommes tous concernés! Frelon asiatique. nous sommes tous concernés! Le frelon asiatique est une espèce invasive venue d Asie, introduite accidentellement en France en 2004. Parfaitement adapté à nos climats, son expansion géographique

Plus en détail

Le monde des insectes

Le monde des insectes Atelier de français - Livre documentaire Compétence - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). - Effectuer,

Plus en détail

Le frelon asiatique MARTINAND R. 1

Le frelon asiatique MARTINAND R. 1 Le frelon asiatique MARTINAND R. 1 Le frelon à pattes jaune D après les travaux de : ADA AQ CNDA Jacques Blot GDSA 17 Comité de coordination de toxicovigilance Muséum national d histoire naturelle FNOSAD

Plus en détail

Vespa velutina Lepeletier, Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique (Français) (Arthropoda, Insecta) Fiche 1 : Vespa velutina Lepeletier, 1836

Vespa velutina Lepeletier, Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique (Français) (Arthropoda, Insecta) Fiche 1 : Vespa velutina Lepeletier, 1836 Vespa velutina Lepeletier, 1836 Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique (Français) (Arthropoda, Insecta) Métropole : Introduite envahissante Fiche 1 : Vespa velutina Lepeletier, 1836 2010_Vespa_velutina_INPN_MNHN

Plus en détail

Observe le cerf puis dessine ses sabots et ses bois. Podium N 10. Muséum d Histoire Naturelle de Troyes / Service des publics

Observe le cerf puis dessine ses sabots et ses bois. Podium N 10. Muséum d Histoire Naturelle de Troyes / Service des publics Podium N 10 Le cerf est un herbivore ruminant (il mange des végétaux et possède un estomac adapté pour les digérer). Il est muni de sabots et porte sur la tête des bois (faits de matière osseuse) qu il

Plus en détail

RECONNAITRE LES HIRONDELLES

RECONNAITRE LES HIRONDELLES L'HIRONDELLE RUSTIQUE OISEAU DE L'ANNEE 2009 Les Hirondelles sont des oiseaux insectivores. Elles sont spécialisées dans la capture des insectes en plein vol! Pour les aider dans cet exercice périlleux,

Plus en détail

Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul

Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul En septembre 2012, un nid de Frelon asiatique a été découvert au Val-André. Bien camouflé et difficilement accessible au sommet d un conifère, il a cependant

Plus en détail

Sixième / Le cycle de vie de l abeille

Sixième / Le cycle de vie de l abeille Sixième / Le cycle de vie de l abeille 1/ À l aide des informations apportées par le film, découpez les vignettes ci-dessous (DOCUMENT 1) et collez-les dans le cycle de développement page suivante. Puis

Plus en détail

DANS LA RUCHE. La floraison du tilleul, source de nectar et pollen pour les abeilles

DANS LA RUCHE. La floraison du tilleul, source de nectar et pollen pour les abeilles DANS LA RUCHE Naissance d une reine La floraison du tilleul, source de nectar et pollen pour les abeilles Actuellement dans votre rucher... Comme vous pouvez l imaginer, la saison apicole est très difficile.

Plus en détail

L ESSENTIEL DU PROGRAMME EUROPÉEN MIEL. Ed. resp. : E. Bruneau / CARI / Place Croix du Sud 4 / 1348 Louvain-la-Neuve. Frelon asiatique en Belgique

L ESSENTIEL DU PROGRAMME EUROPÉEN MIEL. Ed. resp. : E. Bruneau / CARI / Place Croix du Sud 4 / 1348 Louvain-la-Neuve. Frelon asiatique en Belgique L ESSENTIEL DU PROGRAMME EUROPÉEN MIEL Ed. resp. : E. Bruneau / CARI / Place Croix du Sud 4 / 1348 Louvain-la-Neuve Frelon asiatique en Belgique Actions Conseils Protection des ruchers 2017 Légende : carte

Plus en détail

Divisions simples des colonies Sans recherche de la reine Avec préservation de la récolte

Divisions simples des colonies Sans recherche de la reine Avec préservation de la récolte Vendredi 4 mars 2016 C est bientôt le printemps au Rucher Ecole! Une année d apiculture Divisions simples des colonies Sans recherche de la reine Avec préservation de la récolte Transport et déplacement

Plus en détail

Le pinson des arbres. Description

Le pinson des arbres. Description Le pinson des arbres Description Le pinson des arbres est un oiseau. Il est rouge brique au niveau de la poitrine, il est marron sur le bout des ailes, autrement, il est blanc, noir et jaune. Adulte, il

Plus en détail

Carte d identité de l abeille

Carte d identité de l abeille Carte d identité de l abeille Nouspouvonsvivrejusqu à100ans.lesabeillesviventpasplusde6semainesenété, 6moisenhiver. Nousmesuronsplusd 1mètre.Lesabeilles:1,5cm Nousavonsunnez.Lesabeillesontdesantennes.Ellesleurserventàsentir

Plus en détail

Anatomie et morphologie de l abeille domestique (Apis Mellifera)

Anatomie et morphologie de l abeille domestique (Apis Mellifera) Anatomie et morphologie de l abeille domestique (Apis Mellifera) Benoît Merlo Apiculteur #2225 route de la Terrasse 01380 Bâgé-la-Ville # 50 ch. du creux du loup 01280 Prévessin-mëns Etudiant ingénieur

Plus en détail

Le verdier d'europe. (Chloris chloris) Caractéristiques

Le verdier d'europe. (Chloris chloris) Caractéristiques Le verdier d'europe (Chloris chloris) On trouve cette espèce en Europe du Nord. Dans les Deux-Sèvres, il vit au quotidien plutôt dans les zones habitées. Il pèse entre 25 et 34 g en général. Son bec est

Plus en détail

Portrait- robot du frelon asiatique.

Portrait- robot du frelon asiatique. Portrait- robot du frelon asiatique. Comment le reconnaître? Le frelon asiatique est facilement reconnaissable. Il mesure 3 à 4 cm, se distingue par son teint brun foncé et présente un abdomen avec un

Plus en détail

DE L ASTICOT Á LA MOUCHE

DE L ASTICOT Á LA MOUCHE DE L ASTICOT Á LA MOUCHE Un élevage au CP Objectifs : Notion d insecte. Notion de cycle de vie. Notion de reproduction. Compétences : avoir compris et retenu : la différence entre la larve et l adulte

Plus en détail

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES 1 LES STRATÉGIES POUR PRENDRE DES NOTES ET RÉSUMER UN TEXTE Source du contenu de cette section du diaporama : Giasson, J. (2007). La compréhension en lecture.

Plus en détail

LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE

LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE FICHE ENSEIGNANT LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE EN UN CLIN D OEIL THÈME DURÉE NIVEAU MÉTIERS VISÉS PRÉREQUIS SUPPORTS UTILISÉS OBJECTIF GÉNÉRAL agriculture 120 minutes B1 Apiculteur, commerçant spécialisé

Plus en détail

LE FRELON ASIATIQUE Recueil d informations réalisé par le Conseil des Sages de Dompierre sur Mer

LE FRELON ASIATIQUE Recueil d informations réalisé par le Conseil des Sages de Dompierre sur Mer LE FRELON ASIATIQUE Recueil d informations réalisé par le Conseil des Sages de Dompierre sur Mer Mars 2016 Comme demandé par M. le Maire David CARON lors de la rencontre avec la délégation de Dompierre

Plus en détail