Stratégie de développement Groupe FEP : «Etang de Thau et Bande Cotière de Frontignan à Agde»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stratégie de développement Groupe FEP : «Etang de Thau et Bande Cotière de Frontignan à Agde»"

Transcription

1 Stratégie de développement Groupe FEP : «Etang de Thau et Bande Cotière de Frontignan à Agde» GROUPE ETANG DE THAU ET BANDE DE COTIERE DE FRONTIGNAN A AGDE Siège social et Secrétariat : ADMM Maison de la Mer Quai Baptiste Guitard MEZE Tél : Fax : Mail :

2 FA 1- Communiquer autour du triptyque territoire / métiers / produits Les actions doivent contribuer à améliorer la notoriété du territoire et la conscience collective de ses spécificités et atouts. 1. Rendre visible la contribution des filières halieutiques au développement du territoire 2. Garder la maîtrise de leur image d authenticité et de qualité 3. Communiquer sur les filières halieutiques en cohérence avec les démarches territoriales en cours - Favoriser des partenariats avec des initiatives collectives - Mettre en œuvre des démarches de communication - Informer et sensibiliser les acteurs du territoire et le grand public. s Stratégies de communication (ex :valorisation des produits, des métiers et des milieux maritimes) Conception, mise en œuvre et diffusion d'une stratégie et d'outils de communication Mise en place d'actions de sensibilisation et participation ou organisation d événements Construction et/ou valorisation de bases de données (information sur les secteurs) - Structure porteuse du groupe FEP - Organisations professionnelles et de producteurs des filières halieutiques, producteurs de la conchyliculture et/ou de la pêche, coopératives de pêche, mareyeurs expéditeurs, entreprises de transformations, gestionnaires de sites portuaires ; - Associations locales ; - Organisations de producteurs d autres filières associés du territoire, poissonneries, GMS ; - Centres de formation, lycées, collèges, écoles ; - Collectivités locales ou leurs groupements. Nombre prévisionnel de projets : 20 communication et de promotion ; - Acquisition d équipements nécessaires aux évènements de type conférences, salons, foires etc. ; - Etudes préalables, diagnostics, recherche, conseils ; - Communication ; - Organisation d animations et d évènements.

3 FA 2 - Aménager et valoriser les sites pour mieux vendre ensemble Les actions doivent contribuer à améliorer la notoriété et l image de marque des productions maritimes locales en renforçant les garanties de qualités des produits et en développant les contacts avec le consommateur final. Améliorer la vente des produits surtout sur les sites de production et de débarquement - Mettre en œuvre des aménagements, des installations techniques et des matériels divers, - Formaliser des partenariats avec l aval des filières halieutiques et d autres filières locales et les acteurs du tourisme s Identification des partenaires potentiels Élaboration de contrats d engagement, de chartes... Valorisation des filières économiques et des sites (Débarquement pêche, vente des coquillages) Investissement et Aménagement de sites et création d'espaces Mise en œuvre de sites «pilotes» pour conforter la stratégie de valorisation Démarches qualité / Commercialisation croisées (impulsées par les producteurs) Communication autour de ces démarches. - Structure porteuse du groupe FEP - Organisations professionnelles et de producteurs des filières halieutiques, producteurs de la conchyliculture et/ou de la pêche, coopératives de pêche, mareyeurs expéditeurs, entreprises de transformations, gestionnaires de sites portuaires ; - Associations locales ; - Collectivités locales ou leurs groupements. Nombre prévisionnel de projets : 5 communication et de promotion ; - Acquisition de matériels et d équipements nécessaires à la valorisation des produits ; - Etudes préalables, diagnostics, recherche, conseils ; - Communication ; - Organisation d animations et d évènements.

4 FA 3 - Protéger et mettre en valeur l environnement Les actions doivent contribuer à préserver ou à reconstituer la qualité écologique des zones de production et de pêche. Démarches de qualité (environnementale, paysagère) et de gestion des milieux. Une gestion durable des milieux de production, des ressources et de l'environnement : - Améliorer la gestion concertée - Formaliser les liens avec la recherche - Mettre en œuvre des démarches qualité et de gestion des milieux Un travail sur une image «côte halieutique» et pêcheurs / conchyliculteurs responsables. Lien avec les associations environnementales et la recherche Renforcement des partenariats Recueil et transmission des connaissances sur les milieux et les ressources Réalisation de guide de bonnes pratiques environnementales Réalisation de document technique et de communication sur les outils de gestions existants Organisation de la cohabitation entre les usagés d'une zone Sensibilisation, concertation, chartes, études Participation à l'élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion Soutien des actions visant à réduire le problème des mortalités ostréicoles Étude de systèmes pour améliorer l équilibre écologique dans les tables, Organisation de groupes de travail pour limiter les pertes de production Mise en œuvre de projets d aménagements pilotes liés à la qualité de production - Structure porteuse du groupe FEP - Organisations professionnelles et de producteurs des filières halieutiques, coopératives de pêche, syndicats portuaires conchylicoles, gestionnaires de sites portuaire ; - Associations locales ; - Collectivités locales ou leurs groupements. Nombre prévisionnel de projets : 5 communication et de promotion ; - Acquisition de matériels et réalisation de travaux et d aménagements en rapport avec la protection de l environnement ; - études préalables, diagnostics, recherche, conseils ; - communication ; - organisation d animations et d évènements.

5 FA 4 - Diversifier les activités et innover Les actions doivent contribuer à développer de nouvelles techniques de production ou de pêche, à travailler avec de nouvelles espèces locales et à mieux exploiter les synergies possibles entre les productions maritimes traditionnelles et le tourisme. 1. Améliorer les techniques de production et la vente des produits des différentes filières locales 2. Diversifier ou renforcer les activités par la mobilisation de nouveaux partenariats. - Développer des activités nouvelles - Développer les capacités d'accueil touristiques sur les lieux de travail - Mettre en place des actions de découverte des territoires et des métiers; - Adapter l offre locale aux attentes des consommateurs ; - Lancer des opérations pilotes pour diversifier les productions, les techniques, les sites ; - Identifier des opportunités en associant de nouveaux partenaires et expérimenter. Ecotourisme lié aux métiers de la mer Réalisation d études de faisabilité Réalisation de cahiers des charges «qualité de service» de Petits aménagements / équipements (accueil touristique) Identification des attentes des consommateurs locaux et distributeurs Élaboration de nouveaux produits (marketing territorial) Réalisation d études de faisabilité Expérimentations Nouveaux conditionnements «packaging» Organisation de groupes de travail - structure porteuse du groupe FEP - organisations professionnelles et de producteurs des filières halieutiques, producteurs de la conchyliculture et/ou de la pêche, coopératives de pêche, mareyeurs expéditeurs, entreprises de transformations, gestionnaires de sites portuaires ; - associations locales ; - collectivités locales ou leurs groupements. Nombre prévisionnel de projets : 10 communication et de promotion ; - Acquisition de matériels et réalisation de travaux et d aménagements ; - études préalables, diagnostics, recherche, conseils ; - communication ; - organisation d animations et d évènements.

6 FA 5 - Fonctionnement et animation du groupe FEP Les actions doivent contribuer à assurer au groupe FEP un fonctionnement alliant efficacité et démarche partenariale. 1 : Renforcer la place des professionnels garants d un territoire de qualité ; 2 : Consolider et diversifier des partenariats autour d actions à bénéfices économiques mutuels ; 3 : Assurer la capacité d anticipation et d adaptation aux évolutions du développement Assurer la mise en œuvre et la coordination de l ensemble des actions Organisation de la communication et de la concertation autour de l'axe 4 du FEP Réunions d information Mise en œuvre d une information pratique Animation du partenariat (réseaux des partenaires et des appuis techniques) Animation du comité de programmation et des groupes techniques consultatifs Aide à l émergence des projets / Accompagner les porteurs de projets locaux ; Sensibilisation Aide au montage de projet et appui technique Traitement administratif des dossiers en relation avec l'asp Réalisation des documents de suivi et d'évaluation Association ADMM (Association pour le Développement des Métiers Maritimes/Structure porteuse du Groupe) - Équipement bureautiques et mobilier ; - supports pédagogiques. - frais de structure : salaires du coordinateur ; - frais de communication ; - frais de déplacement ; - frais d organisation de réunions ; - frais d étude, de conseil, de diagnostic.

7 FA 6 - Acquisition de compétences Les actions doivent contribuer à mettre en place et à optimiser l efficacité du fonctionnement du groupe axe 4 du FEP et de sa structure porteuse. 1 : Les professionnels sont garants d un territoire de qualité ; 2 : consolider et diversifier des partenariats autour d actions à bénéfices économiques mutuels ; 3 : Assurer la capacité d anticipation et d adaptation aux évolutions du développement - assurer l émergence d un groupe Axe 4 du FEP opérationnel - améliorer la compétence des salariés et des élus membres de la structure porteuse ; - faire connaître aux partenaires et au public cible l intérêt de l axe 4 du FEP - informer les partenaires sur le fonctionnement du groupe et l avancement des actions ; - évaluer le niveau de mise en œuvre des actions. Formation des salariés et des représentant membres de l'admm Renforcement de la notoriété de la démarche sur le périmètre du groupe Action de communication et de promotion de l'axe 4 Procédures d information régulière des partenaires Actions permettant de conforter le travail du groupe et de la structure porteuse. Association ADMM (Association pour le Développement des Métiers Maritimes/Structure porteuse du Groupe) communication ; - Acquisition de matériels pédagogiques ; - Études préalables, diagnostics, - Organismes de formations, - Actions de communication, - Animations et évènements.

8 FA 7 - Coopération inter-régionale et transnationale Les actions doivent contribuer à développer les échanges d expériences et les synergies entre les différents groupes AXE 4 du FEP. 1 Améliorer la vente des produits surtout sur les sites de production et de débarquement. 2 Diversifier / Renforcer les activités grâce à de nouveaux partenariats. 3.1 Renforcer la participation des professionnels dans l élaboration de projets de territoire. 3.2 Construire une capacité de portage de projets collectifs multi-partenariaux. - Échanger sur les thématiques et les stratégies pertinentes avec les autres groupes FEP ; - Mobiliser les partenaires des différents réseaux afin de favoriser : le décloisonnement géographique et la mutualisation de compétences - Consolider et formaliser les réseaux de partenaires du groupe. Organisation de Réunion avec les porteur de projet et leurs partenaires Prise de contact et échange d'expérience avec les personnes ou organismes ressources Organisation de rencontres / ateliers de travail / voyages d'étude Évaluation / capitalisation et diffusion de ces échanges Animation de sessions de débriefing / Réalisation de support de communication Établissement de bases de données et de contacts. Association ADMM (Association pour le Développement des Métiers Maritimes/Structure porteuse du Groupe) Nombre prévisionnel de projets : 5 communication ; - Études préalables, diagnostics, conseil ; - Communication ; - Missions ; - Organisation d animations et d évènements.

9 Quelques exemples de projets éligibles au titre de l'axe 4 du FEP Autres groupes FEP Groupe FEP Pays Marennes Oléron - «La Criée d IO : festival des livres et de la gastronomie de la mer» M1 - «Création d un pôle pédagogique éco-pêche» M2 - «Suivi scientifique de la mise en place des aires marines protégées» M3 - «Etude de zone pour les secteurs de Mérignac et pont d Oléron/pont de la Seudre» M4 - «Acquisition de matériel complémentaire pour l adaptation des postes de travail» M5 - «Transmission de l expertise professionnelle en aquaculture-pêche dans un objectif de durabilité par la vidéo» M6 - «Elaboration d un diagnostic algues vertes et mise en place d une activité de suivi des phénomènes d échouages sur le littoral de l Ile d Oléron» M7 - «Assistance technique 2010» M8 - «Elaboration de la candidature du groupe FEP et phase préalable au conventionnement» M9 Groupe FEP Bassin d'arcachon Val de L'Eyre - «Animation FEP Axe » A1 - «Voyage d étude au PNM Iroise» A2 - «Pescatourisme» A3 Groupe FEP Côte Basque - Sud Landes - «Développer une offre découverte du port de Saint Jean de Luz/Ciboure» - «Valorisation des poissons de ligne de qualité extra et autres apports débarqués par les navires du quartier maritime de Bayonne à la criée de Saint Jean de Luz/Ciboure» - «Accompagnement des projets de transformation des produits débarqués sur le littoral Basco-Landais»

Le volet territorial du FEAMP en Bretagne. 12 janvier La Richardais

Le volet territorial du FEAMP en Bretagne. 12 janvier La Richardais Le volet territorial du FEAMP en Bretagne 12 janvier 2016 - La Richardais Les enjeux Mer et Littoral en Bretagne 1. Valoriser pleinement les atouts maritimes de la Bretagne en développant une économie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DLAL FEAMP. Un programme pour la pêche et les cultures marines sur Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde.

DOSSIER DE PRESSE DLAL FEAMP. Un programme pour la pêche et les cultures marines sur Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde. DOSSIER DE PRESSE DLAL FEAMP Un programme pour la pêche et les cultures marines sur Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde Avril 2017 1 objectif prioritaire Créer et maintenir des emplois directs

Plus en détail

VOUS AVEZ UN PROJET?

VOUS AVEZ UN PROJET? P R E S E N T A T I O N D U P R O G R A M M E P R E S E N T A T I O N D U P R O G R A M M E VOUS AVEZ UN PROJET? Le Fonds Européen Pour la Pêche vous aide à le financer LE MOT DES CO PRESIDENTS Le Territoire

Plus en détail

François GALLET. Ora maritima, spécial pêche et cultures marines. 29 septembre 2017

François GALLET. Ora maritima, spécial pêche et cultures marines. 29 septembre 2017 Atelier n 3 Filières pêche et cultures marines : communiquer sur les produits, les métiers, les territoires ---------- Comment les professionnels se mobilisent pour présenter leurs métiers? François GALLET

Plus en détail

15h30-16h00 : Vers une gestion intégrée de l espace maritime breton Stéphane Pennanguer, région Bretagne, Chef du projet littoral et gestion intégrée

15h30-16h00 : Vers une gestion intégrée de l espace maritime breton Stéphane Pennanguer, région Bretagne, Chef du projet littoral et gestion intégrée 15h30-16h00 : Vers une gestion intégrée de l espace maritime breton Stéphane Pennanguer, région Bretagne, Chef du projet littoral et gestion intégrée La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion

Plus en détail

Le Programme européen LEADER du Pays du Chinonais : Présentation du Programme d actions

Le Programme européen LEADER du Pays du Chinonais : Présentation du Programme d actions Le Programme européen LEADER 2014-2020 du Pays du Chinonais : Présentation du Programme d actions L innovation comme levier d attractivité et de compétitivité du Chinonais Le Syndicat Mixte du Pays du

Plus en détail

Le FEAMP Nouvelle Aquitaine. Alizée ANGELINI Chargée de mission pêche aquaculture / FEAMP Région Nouvelle Aquitaine

Le FEAMP Nouvelle Aquitaine. Alizée ANGELINI Chargée de mission pêche aquaculture / FEAMP Région Nouvelle Aquitaine Le FEAMP 2014 2020 Nouvelle Aquitaine Alizée ANGELINI Chargée de mission pêche aquaculture / FEAMP Région Nouvelle Aquitaine 1 Présentation générale du FEAMP Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes

Plus en détail

Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales et territoriales actuelles entre les différentes régions européennes.

Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales et territoriales actuelles entre les différentes régions européennes. Introduction Introduction Coopération transfrontalière France Manche Angleterre Nouveautés Règles de participation Le programme INTERREG V vise à harmoniser les disparités économiques, sociales et territoriales

Plus en détail

Quel contenu pour le Document stratégique de Bassin?

Quel contenu pour le Document stratégique de Bassin? Quel contenu pour le Document stratégique de Bassin? La SNML : document cadre Prévue par les articles L 219-1 et suivants du code de l environnement, la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML)

Plus en détail

Candidature au volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche Réunion plénière. Mardi 26 avril 2016 / La Richardais

Candidature au volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche Réunion plénière. Mardi 26 avril 2016 / La Richardais Candidature au volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche Réunion plénière Mardi 26 avril 2016 / La Richardais Ordre du jour 1. Rappel sur le volet territorial du FEAMP

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL STRATÉGIE DE RAYONNEMENT ET D'ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES TOURISME MARKETING TERRITORIAL

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL STRATÉGIE DE RAYONNEMENT ET D'ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES TOURISME MARKETING TERRITORIAL DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL STRATÉGIE DE RAYONNEMENT ET D'ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES TOURISME MARKETING TERRITORIAL DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DURABLE DES TERRITOIRES OPERATIONS D AMENAGEMENTS

Plus en détail

Programme européen LEADER en Bourgogne Nivernaise. Fiches-action simplifiées

Programme européen LEADER en Bourgogne Nivernaise. Fiches-action simplifiées Programme européen LEADER 2014-2020 en Bourgogne Nivernaise Fiches-action simplifiées Fiche n 1 : Développer la diversification et la transformation locale des produits agricoles Opérations de des acteurs

Plus en détail

Les synergies pêche-tourisme sur les côtes de la Manche : état des lieux et diagnostic

Les synergies pêche-tourisme sur les côtes de la Manche : état des lieux et diagnostic Les journées professionnelles de Rennes 2 e ÉDITION Mercredi 04.06.2014 4 juin 2014 Les synergies pêche-tourisme sur les côtes de la Manche : état des lieux et diagnostic Guillemette FORATO et David PICAULT,

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PÔLE MÉTROPOLITAIN DU PAYS DE BREST ET DE SES ACTIVITÉS. Conseil de développement 17 décembre 2014

PRÉSENTATION DU PÔLE MÉTROPOLITAIN DU PAYS DE BREST ET DE SES ACTIVITÉS. Conseil de développement 17 décembre 2014 PRÉSENTATION DU PÔLE MÉTROPOLITAIN DU PAYS DE BREST ET DE SES ACTIVITÉS Conseil de développement 17 décembre 2014 Le territoire Histoire de l organisation du Pays de Brest 1997 : création de l association

Plus en détail

Nièvre 2021, Un projet territorial durable

Nièvre 2021, Un projet territorial durable Nièvre 2021, Un projet territorial durable Pourquoi engager une démarche stratégique de développement durable pour notre territoire? Construire une vision partagée de la Nièvre, un projet global, une stratégie

Plus en détail

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir Sébastien FLORES chef du département Partenariats dans les territoires de l AFB Atelier du

Plus en détail

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir Jacques DUMEZ Directeur régionale Auvergne - Rhône - Alpes Atelier CCFB du 06 mars 2017 -

Plus en détail

Candidature au volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche Réunion plénière. Mardi 08 mars 2016 / La Richardais

Candidature au volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche Réunion plénière. Mardi 08 mars 2016 / La Richardais Candidature au volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche Réunion plénière 1 Mardi 08 mars 2016 / La Richardais Ordre du jour 1. Rappel sur le volet territorial du FEAMP

Plus en détail

Développer l économie littorale, maritime et ses infrastructures (SRDE2I / Agri) Montpellier, le 15 Juin 2016

Développer l économie littorale, maritime et ses infrastructures (SRDE2I / Agri) Montpellier, le 15 Juin 2016 Développer l économie littorale, maritime et ses infrastructures (SRDE2I / Agri) Montpellier, le 15 Juin 2016 Déroulé de l atelier Introduction par l élu référent de l atelier 10 min Principaux constats

Plus en détail

Synthèse. GAL des Montagnes Ariégeoises. Candidature LEADER «Transitions 2020, un avenir partagé créateur d emplois»

Synthèse. GAL des Montagnes Ariégeoises. Candidature LEADER «Transitions 2020, un avenir partagé créateur d emplois» Synthèse GAL des Montagnes Ariégeoises «Transitions 2020, un avenir partagé créateur d emplois» Candidature LEADER 2014-2020 1 Le périmètre du GAL des Montagnes Ariégeoises Une situation de l emploi inégale

Plus en détail

ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE»

ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE» ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE» Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de l emploi et de son nouveau dispositif «Contrat

Plus en détail

Grilles de Sélection Programme LEADER

Grilles de Sélection Programme LEADER Programme LEADER 1- - Sous-Action 1 : Valoriser et promouvoir les patrimoines locaux ; - Sous-Action : Développer l offre touristique. FICHE-ACTION N 1 : PAYSAGES, PATRIMOINES, TOURISME - Des paysages

Plus en détail

Projet de Parc naturel régional de l Aubrac

Projet de Parc naturel régional de l Aubrac Projet de Parc naturel régional de l Aubrac La Chaze de Peyre, le 30 mai 2013 1 Accueil RÉUNION D INFORMATION - ORDRE DU JOUR - Propos introductifs 10 Projection du film sur le projet de Parc 25 Les fondements

Plus en détail

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD F ICHE ACTION 1. DÉVELOPPER UNE FILIERE ALIMENTAIRE COURTE ET/OU LOCALE Pérennité Doter le territoire d une attractivité plus durable, à la fois touristique et résidentielle Développer l emploi et augmenter

Plus en détail

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3 Accord cadre régional pour développer l emploi et les compétences et sécuriser les parcours d insertion dans les structures de l insertion par l activité économique d Aquitaine 2015-2017 CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Le Bassin de Thau SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE THAU

Le Bassin de Thau SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE THAU Le Bassin de Thau SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE THAU Une interface terre - mer Un bassin versant de 60 000 ha Une dizaine de cours d eau Une lagune (Thau) de - 7500 ha, - 20 km de long, - 4,4m de profondeur

Plus en détail

LEADER DOCUMENT DE PRESENTATION

LEADER DOCUMENT DE PRESENTATION LEADER 2014-2020 DOCUMENT DE PRESENTATION 1 La stratégie LEADER Priorité ciblée : Coopération et anticipation pour un territoire entreprenant et durable 2 La stratégie LEADER LES «PIVOTS» DU MODELE La

Plus en détail

Chambres d agriculture du Centre PRDAR

Chambres d agriculture du Centre PRDAR N de l action 231 Transmission et installation en agriculture en région Centre, évolution des méthodes d accompagnement Chef de projet Emmanuel Rétif (Chambre d agriculture du Loir-et-Cher) 70 % ARCO 4.2

Plus en détail

Le Réseau des gestionnaires d espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon

Le Réseau des gestionnaires d espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon Le Réseau des gestionnaires d espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon Bilan d activités 2011 Programmation 2012 Bilan des activités 2011 du Réseau des gestionnaires : Fonctionnement courant du

Plus en détail

ASSEMBLEE PLENIERE 17 MARS 2017 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL

ASSEMBLEE PLENIERE 17 MARS 2017 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL 3 PROPOSITION ASSEMBLEE PLENIERE 17 MARS 2017 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL ECONOMIE Mise en œuvre du Schéma Régional de Développement Economique et d'internationalisation des entreprises Cadre

Plus en détail

PROPOSITIONS POUR UN SCHEMA DEPARTEMENTAL DU TOURISME FLUVIAL. Conférence départementale du 12 mai 2016

PROPOSITIONS POUR UN SCHEMA DEPARTEMENTAL DU TOURISME FLUVIAL. Conférence départementale du 12 mai 2016 PROPOSITIONS POUR UN SCHEMA DEPARTEMENTAL DU TOURISME FLUVIAL Conférence départementale du 12 mai 2016 INTRODUCTION Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU

Plus en détail

Etude de faisabilité pour la mise en œuvre d un réseau cyclo-touristique Pays Vallée du Cher et du Romorantinais. ETAPE 2 : positionnement du projet

Etude de faisabilité pour la mise en œuvre d un réseau cyclo-touristique Pays Vallée du Cher et du Romorantinais. ETAPE 2 : positionnement du projet Etude de faisabilité pour la mise en œuvre d un réseau cyclo-touristique Pays Vallée du Cher et du Romorantinais ETAPE 2 : positionnement du projet L Indre à vélo : véloroute Azay le-r. Loches Chenonceaux

Plus en détail

Poitou-Charentes. Les attentes de l ARS concernant la mise en œuvre des Contrats Locaux de Santé

Poitou-Charentes. Les attentes de l ARS concernant la mise en œuvre des Contrats Locaux de Santé Poitou-Charentes Les attentes de l ARS concernant la mise en œuvre des Contrats Locaux de Santé 2 Rappels -L ARS a élaboré un Projet Régional de Santé qui a fait l objet avant sa publication d une large

Plus en détail

POURSUIVRE ET RENFORCER LA POLITIQUE DE FILIÈRES OBJECTIFS

POURSUIVRE ET RENFORCER LA POLITIQUE DE FILIÈRES OBJECTIFS DISPOSITIF COMMUN POURSUIVRE ET RENFORCER LA POLITIQUE DE FILIÈRES Inciter les entreprises à se regrouper autour de stratégies partagées et d objectifs communs Créer un environnement ou un écosystème favorable

Plus en détail

Magali Vergnet-C. Vivapolis l IVD L Incubateur de la Ville durable

Magali Vergnet-C. Vivapolis l IVD L Incubateur de la Ville durable Magali Vergnet-C Vivapolis l IVD L Incubateur de la Ville durable Les exigences de l approche intégrée Les usages et les besoins ont évolué : habitat, mobilités, énergie, information, loisirs, santé, commerces,

Plus en détail

Réunion de clôture du 10 juillet 2013

Réunion de clôture du 10 juillet 2013 Réunion de clôture du 10 juillet 2013 1 Un débat riche 2 Des questions multiples et variées 50 questions posées sur le site internet Répartition des thèmes des questions posées sur internet en fonction

Plus en détail

Contrats Locaux de Santé en région Centre-Val de Loire. Réunion du bureau du Pays Loire Touraine Du 11 mars 2015

Contrats Locaux de Santé en région Centre-Val de Loire. Réunion du bureau du Pays Loire Touraine Du 11 mars 2015 Contrats Locaux de Santé en région Centre-Val de Loire Réunion du bureau du Pays Loire Touraine Du 11 mars 2015 11/03/2015 2 PLAN Qu est-ce qu un CLS? L étude d opportunité Les modalités d élaboration

Plus en détail

PROGRAMME EUROPÉEN LEADER DU PAYS DE L AGENAIS

PROGRAMME EUROPÉEN LEADER DU PAYS DE L AGENAIS PROGRAMME EUROPÉEN LEADER DU PAYS DE L AGENAIS Vendredi 12 mai 2017, 9h30, Moirax Le périmètre du Syndicat Mixte du Pays de l Agenais - 44 communes - 100 294 habitants - 154 habitants au km² - Création

Plus en détail

PAYS ET SCOT LAURAGAIS : la convergence de stratégies territoriales. Pôle d Appui aux Territoires Le 23 juin 2010

PAYS ET SCOT LAURAGAIS : la convergence de stratégies territoriales. Pôle d Appui aux Territoires Le 23 juin 2010 PAYS ET SCOT LAURAGAIS : la convergence de stratégies territoriales Pôle d Appui aux Territoires Le 23 juin 2010 Pays et SCOT Lauragais : la convergence de stratégies territoriales La recherche de cohérence

Plus en détail

Feuille de route : la mise en oeuvre opérationnelle

Feuille de route : la mise en oeuvre opérationnelle Feuille de route : la mise en oeuvre opérationnelle 86 87 Gouvernance Gouvernance nouvelle du bassin sud océan Indien Création du conseil maritime ultramarin du bassin sud océan Indien (CMUBSOI) Création

Plus en détail

PREFET DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE MARITIME DE L ATLANTIQUE DOSSIER DE PRESSE

PREFET DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE MARITIME DE L ATLANTIQUE DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE Première réunion de l'instance de la concertation sur le projet de parc naturel marin sur le bassin d Arcachon et à son ouvert C est sous l'autorité commune du préfet de région Aquitaine,

Plus en détail

ID EN CAMPAGNE. Pays de Bourges. 11 juin 2012

ID EN CAMPAGNE. Pays de Bourges. 11 juin 2012 ID EN CAMPAGNE Pays de Bourges 11 juin 2012 L échelle locale est propice à la mise en réseau d acteurs, source de richesse économique, sociale et patrimoniale Cette synergie entre acteurs locaux alimente

Plus en détail

Texte adopté par l Assemblée générale du 21 mars 2001

Texte adopté par l Assemblée générale du 21 mars 2001 15/02/05 LE POSITIONNEMENT DES PARCS NATURELS REGIONAUX Texte adopté par l Assemblée générale du 21 mars 2001 Territoires reconnus pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, les Parcs naturels régionaux

Plus en détail

Jeudi 31 mars 2011 Mairie de THYEZ

Jeudi 31 mars 2011 Mairie de THYEZ Comité de pilotage Agenda 21 Jeudi 31 mars 2011 Mairie de THYEZ Ordre du jour Convention de partenariat pour l'agenda 21 local Projets 2011 en cours dans les communes Appel à reconnaissance / label Agenda

Plus en détail

Réunion du 29 septembre 2015 Un PARC NATUREL REGIONAL de l Estuaire de la Loire et du Lac de Grand-Lieu?

Réunion du 29 septembre 2015 Un PARC NATUREL REGIONAL de l Estuaire de la Loire et du Lac de Grand-Lieu? Réunion du 29 septembre 2015 Un PARC NATUREL REGIONAL de l Estuaire de la Loire et du Lac de Grand-Lieu? 1 SUD LOIRE AVENIR? Les objectifs poursuivis par l association Sud Loire Avenir sont : la promotion

Plus en détail

Projet d établissement Synthèse

Projet d établissement Synthèse INSTITUT GUILLAUME BELLUARD Unité pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (UEAPH) Projet d établissement 2016 2020 Synthèse Les Document final Version du 15/09/2016 Projet soumis pour avis au Conseil

Plus en détail

Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) 2014-2020 2 nd évènement national Plan d Action Atlantique, 27 novembre 2015, Le Havre FEAGA FEP Du FEP au FEAMP 2007-2013 2014-2020 Axe

Plus en détail

Charte du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013

Charte du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013 PARC PARC NATUREL NATUREL REGIONAL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE Notre patrimoine Notre patrimoine a de l avenir a de l avenir Charte 2008 2020 du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013 PARC PARC

Plus en détail

LA CONCHYLICULTURE EN POITOU-CHARENTES. Comité Régional de la Conchyliculture Poitou- Charentes

LA CONCHYLICULTURE EN POITOU-CHARENTES. Comité Régional de la Conchyliculture Poitou- Charentes 1 LA CONCHYLICULTURE EN POITOU-CHARENTES décembre 2009 Comité Régional de la Conchyliculture Poitou- Charentes Présentation du territoire géographique de la CRC : Ostréiculture + Mytiliculture 2 Délimitation

Plus en détail

DIRM NORD ATLANTIQUE MANCHE OUEST SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L AQUACULTURE MARINE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

DIRM NORD ATLANTIQUE MANCHE OUEST SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L AQUACULTURE MARINE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE DIRM NORD ATLANTIQUE MANCHE OUEST SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L AQUACULTURE MARINE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE CONTEXTE DE LA MISE EN ŒUVRE DES SCHEMAS REGIONAUX DE DEVELOPPEMENT DE L AQUACULTURE

Plus en détail

ATELIER SUR L AQUACULTURE EN ZONE COMHAFAT : UN POTENTIEL EN QUÊTE DE VALORISATION. Etat des lieux de l Aquaculture au Maroc

ATELIER SUR L AQUACULTURE EN ZONE COMHAFAT : UN POTENTIEL EN QUÊTE DE VALORISATION. Etat des lieux de l Aquaculture au Maroc ATELIER SUR L AQUACULTURE EN ZONE COMHAFAT : UN POTENTIEL EN QUÊTE DE VALORISATION Etat des lieux de l Aquaculture au Maroc 2 5 ANS AU SERVICE DE L AQUACULTURE MARINE Lancement de la stratégie Halieutis

Plus en détail

Projets création d un cluster maritime;

Projets création d un cluster maritime; Requêtes d assistance technique pour la mise en oeuvre des projets nationaux dans le cadre de l IMP Med Projets création d un cluster maritime; mise en place d un système de contrôle de la navigation (VTS

Plus en détail

SOMMAIRE. Edito du président...p.3. Carte du périmètre du Syndicat Mixte du Pays de Coutances...p.4. Fonctionnement du LEADER...p.

SOMMAIRE. Edito du président...p.3. Carte du périmètre du Syndicat Mixte du Pays de Coutances...p.4. Fonctionnement du LEADER...p. SOMMAIRE Edito du président...p.3 Carte du périmètre du Syndicat Mixte du Pays de Coutances...p.4 Fonctionnement du LEADER...p.5 Axe 1 : Création et circulation des richesses 1. Amélioration des performances

Plus en détail

2 ÈME COMITE DE PROGRAMMATION LEADER ALPES SUD ISERE. 16 Décembre 2015 à Vizille

2 ÈME COMITE DE PROGRAMMATION LEADER ALPES SUD ISERE. 16 Décembre 2015 à Vizille 2 ÈME COMITE DE PROGRAMMATION LEADER ALPES SUD ISERE 16 Décembre 2015 à Vizille Ordre du jour Préfiguration de l organisation du programme LEADER et des instances présentation et validation Election du

Plus en détail

Projet d établissement Synthèse

Projet d établissement Synthèse INSTITUT GUILLAUME BELLUARD Centre d Éducation Motrice (CEM) Projet d établissement 2016 2020 Synthèse Les Document final Version du 15/09/2016 Projet soumis pour avis au Conseil de la Vie Sociale le 05/04/2016

Plus en détail

CAEN NORMANDIE MÉTROPOLE

CAEN NORMANDIE MÉTROPOLE Création d un pôle métropolitain CAEN NORMANDIE MÉTROPOLE Après 10 années consacrées au dialogue entre les territoires, le syndicat mixte Caen-Métropole se transforme en Pôle métropolitain en donnant une

Plus en détail

Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION N 16. Mise en réseau des acteurs et formations

Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION N 16. Mise en réseau des acteurs et formations Contrat de territoire 2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION

Plus en détail

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages,

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, L'agence Française pour la Biodiversité, de nouvelles opportunités pour agir CLUB INFRASTRUCTURES 31 mars 2017 1 I- La loi pour

Plus en détail

CPRDFP. Contrat de Plan Régional de développement. des Formations Professionnelles. Nord-Pas de Calais Document de présentation

CPRDFP. Contrat de Plan Régional de développement. des Formations Professionnelles. Nord-Pas de Calais Document de présentation ClipArt - Microsoft Corporation Contrat de Plan Régional de développement des Formations Professionnelles Nord-Pas de Calais Document de présentation CPRDFP Contrat de Plan Régional de Développement des

Plus en détail

Accompagner les activités économiques de proximité

Accompagner les activités économiques de proximité PROGRAMME LEADER DU PAYS DE L'ALBIGEOIS ET DES BASTIDES 1 Accompagner les activités économiques de proximité Diversification vers des activités non agricoles : aménagement et équipement des points de vente

Plus en détail

Schéma Régional de Développement Economique, d Innovation et d Internationalisation (SRDEII) Provence- Alpes-Côte d Azur

Schéma Régional de Développement Economique, d Innovation et d Internationalisation (SRDEII) Provence- Alpes-Côte d Azur Schéma Régional de Développement Economique, d Innovation et d Internationalisation (SRDEII) Provence- Alpes-Côte d Azur Compte-rendu : 3 ème session d atelier Nom de l atelier Atelier 5c : Pêche et ressources

Plus en détail

RESTITUTION PAR TABLE et PAR MOTS-CLéS Développement et Attractivité des Territoires

RESTITUTION PAR TABLE et PAR MOTS-CLéS Développement et Attractivité des Territoires RESTITUTION PAR TABLE et PAR MOTS-CLéS Développement et Attractivité des Territoires Préserver le maillage territorial en développant des pôles complémentaires et différenciés, en lien avec les territoires

Plus en détail

Atelier RENFORCER LES COOPERATIONS ECONOMIQUES TERRITORIALES

Atelier RENFORCER LES COOPERATIONS ECONOMIQUES TERRITORIALES 2ème conférence régionale de l Economie Sociale et Solidaire 23/06/2017 - Rouen Atelier RENFORCER LES COOPERATIONS ECONOMIQUES TERRITORIALES Co animation : Laure Drège, Responsable développement économique

Plus en détail

Charte Bât Innov Sud De France Un engagement pour l avenir de l écoconstruction et de l éco-rénovation en Languedoc-Roussillon

Charte Bât Innov Sud De France Un engagement pour l avenir de l écoconstruction et de l éco-rénovation en Languedoc-Roussillon www.laregion.fr rendez-vous sur notre espace pro: identifiant: ecoconstruction mot de passe: innovation Charte Bât Innov Sud De France Un engagement pour l avenir de l écoconstruction et de l éco-rénovation

Plus en détail

Présentation du programme LEADER Communauté de Communes Val Guiers Mardi 9 février 2016

Présentation du programme LEADER Communauté de Communes Val Guiers Mardi 9 février 2016 Présentation du programme LEADER 2014-2020 Communauté de Communes Val Guiers Mardi 9 février 2016 Les principes Leader Leader signifie «Liaison Entre Actions de Développement de l Economie Rurale». Il

Plus en détail

La CDESI de l Hérault au service des sports de nature

La CDESI de l Hérault au service des sports de nature La CDESI de l Hérault au service des sports de nature Journée technique du 14 juin 2013 Département Le Département exerce deux compétences dans le domaine des sports de nature PDIPR : La loi du 23 juillet

Plus en détail

Autres 16.7 Aide à la mise en œuvre de stratégies locales de développement autres que les stratégies de DLAL

Autres 16.7 Aide à la mise en œuvre de stratégies locales de développement autres que les stratégies de DLAL 8.2.11.3.8. 16.7.5. Soutien aux actions de coopération et de promotion, d ingénierie et de formation touristique Sous-mesure: 16.0 - Autres 16.7 Aide à la mise en œuvre de stratégies locales de développement

Plus en détail

Point d étape Comité syndical PETR Roannais Pays de Rhône-Alpes

Point d étape Comité syndical PETR Roannais Pays de Rhône-Alpes Espace Test Agricole Roannais Point d étape Comité syndical PETR Roannais Pays de Rhône-Alpes Le projet : permettre le test d activité en agriculture Méthode et conduite sur projet Phase 1 : de l idée

Plus en détail

Étude diagnostic de la filière du recyclage et du réemploi en Bourgogne dans le secteur de l économie sociale et solidaire

Étude diagnostic de la filière du recyclage et du réemploi en Bourgogne dans le secteur de l économie sociale et solidaire Territoires Environnement Emplois Bourgogne Étude diagnostic de la filière du recyclage et du réemploi en Bourgogne dans le secteur de l économie sociale et solidaire Journée technique du Conseil général

Plus en détail

L aménagement du territoire dans le Golfe de Saint-Tropez

L aménagement du territoire dans le Golfe de Saint-Tropez L aménagement du territoire dans le Golfe de Saint-Tropez Du Schéma de Cohérence Territoriale au Schéma de Mise en Valeur de la Mer. Les communes du territoire du Golfe de Saint-Tropez sont réunies depuis

Plus en détail

Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016

Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016 Programmes de massifs et tourisme 22 mars 2016 * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d État avant le 1er octobre 2016 après avis du Conseil régional. 1.Place du tourisme

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE DE L ATELIER TERMES DE REFERENCE

TERMES DE REFERENCE DE L ATELIER TERMES DE REFERENCE Réalisé par : Avec le soutien de : Programme «Promotion de l agriculture familiale en Afrique de l Ouest» Renforcer les réseaux et l animation pour améliorer la commercialisation des produits agricoles

Plus en détail

Filière management d établissement

Filière management d établissement 5. Filière management d établissement La filière management d établissement garantit la réalisation de trois grands objectifs : conduire et animer le projet d établissement manager une équipe valoriser

Plus en détail

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Mission urbanisme et rôle en matière d aménagement du territoire

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Mission urbanisme et rôle en matière d aménagement du territoire Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc Mission urbanisme et rôle en matière d aménagement du territoire Parc naturel régional: Un outil de préservation et de gestion de territoire Objectifs/missions:

Plus en détail

Le schéma de développement durable de la rivière Allier. Un exemple de gestion concertée

Le schéma de développement durable de la rivière Allier. Un exemple de gestion concertée Le schéma de développement durable de la rivière Allier Un exemple de gestion concertée Intervention de Christian Bouchardy, Vice-Président en charge de l environnement 1 Plan de l intervention Pourquoi

Plus en détail

Croissance inclusive et emplois dans le secteur maritime Bruxelles 28 octobre 2013

Croissance inclusive et emplois dans le secteur maritime Bruxelles 28 octobre 2013 Croissance inclusive et emplois dans le secteur maritime Bruxelles 28 octobre 2013 Ministère du Transport Direction générale de la marine marchande Youssef BEN ROMDHANE Approche visant à faciliter la mise

Plus en détail

L EMPLOI EN REGION OCCITANIE

L EMPLOI EN REGION OCCITANIE Les données de l emploi L EMPLOI EN REGION OCCITANIE Languedoc-Roussillon L emploi en Occitanie 2015 Total Cuma Cuma employeur Salariés de Cuma Aude 112 25 58 -- Gard 72 1 5 -- Hérault 125 10 11 -- Lozère

Plus en détail

COMITE TECHNIQUE REUNION DU 22 MAI 2017 POLE SOUTIEN AU TRAVAIL

COMITE TECHNIQUE REUNION DU 22 MAI 2017 POLE SOUTIEN AU TRAVAIL COMITE TECHNIQUE REUNION DU 22 MAI 2017 POLE SOUTIEN AU TRAVAIL PROPOSITION D ORGANISATION DE LA DIRECTION DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE (DAP) APRES PREFIGURATION RAPPORT POUR AVIS 1. Contexte de la

Plus en détail

LE PESCATOURISME: une mesure de diversification de la pêche professionnelle en méditerranée.

LE PESCATOURISME: une mesure de diversification de la pêche professionnelle en méditerranée. LE PESCATOURISME: une mesure de diversification de la pêche professionnelle en méditerranée. 1 2 3 Les «100 sites» historiques littoraux en Méditerranée Source: Plan Bleu 4 Une zones à haut niveau d endémisme

Plus en détail

PACTE POUR L EMPLOI, LA FORMATION ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

PACTE POUR L EMPLOI, LA FORMATION ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE PACTE POUR L EMPLOI, LA FORMATION ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE I. Présentation de l action Le Pacte est une démarche de contractualisation pluriannuelle entre la Région et ses partenaires locaux visant

Plus en détail

ATELIERS THEORIQUES ET PRATIQUES LA BIO, LA RESTAURATION COLLECTIVE, LES FILIERES REGIONALES

ATELIERS THEORIQUES ET PRATIQUES LA BIO, LA RESTAURATION COLLECTIVE, LES FILIERES REGIONALES COMPRENDRE DECOUVRIR APPRENDRE ECHANGER IMAGINER SE FORMER ATELIERS THEORIQUES ET PRATIQUES LA BIO, LA RESTAURATION COLLECTIVE, LES FILIERES REGIONALES A PRO BIO POLE DE RESSOURCES, DE PROMOTION ET DE

Plus en détail

INTERREG Programme MED

INTERREG Programme MED INTERREG Programme MED 2014-2020 Résumé du Programme de Coopération MED à l intention des citoyens Priorités de la période de programmation 2014-2020 Le Programme MED est l'un des instruments de la mise

Plus en détail

«LES TROPHEES DE L ENTREPRENEURIAT DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE»

«LES TROPHEES DE L ENTREPRENEURIAT DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE» APPEL A INITIATIVE 2016 REGLEMENT «LES TROPHEES DE L ENTREPRENEURIAT DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE» Date limite de candidature : 2 septembre 2016 1 A l occasion du travail conduit par les villes et

Plus en détail

Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique

Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien compte

Plus en détail

LA NORMANDIE, RÉGION DURABLE

LA NORMANDIE, RÉGION DURABLE LA NORMANDIE, RÉGION DURABLE www.normandie.fr LA NORMANDIE, RÉGION DURABLE Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Plus en détail

CONTRIBUER À UN PROCESSUS DE VEILLE OU D OBSERVATION TERRITORIALE

CONTRIBUER À UN PROCESSUS DE VEILLE OU D OBSERVATION TERRITORIALE CONTRIBUER À UN PROCESSUS DE VEILLE OU D OBSERVATION TERRITORIALE Objectifs Observer de manière permanente ou à intervalles l évolution de la situation sur des enjeux relevant du développement économique,

Plus en détail

Comité de pilotage - Audit Culturel -

Comité de pilotage - Audit Culturel - Comité de pilotage - Audit Culturel - Sommaire Sommaire 1. Rappel du Contrat de Pays 2. Etapes et Calendrier de l action 3.Démarche et difficultés rencontrées 4. Atouts/Faiblesses identifiés validation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FILM DE PRESENTATION DE LA FILIERE OSTREICOLE

CAHIER DES CHARGES FILM DE PRESENTATION DE LA FILIERE OSTREICOLE CAHIER DES CHARGES FILM DE PRESENTATION DE LA FILIERE OSTREICOLE I - PRESENTATION DU CNC Le C.N.C., Comité National de la Conchyliculture, est l organisme représentatif des producteurs, distributeurs et

Plus en détail

Agenda 21 Programme d actions des Côtes d Armor

Agenda 21 Programme d actions des Côtes d Armor _ 1 _ Deuxième plan d actions Agenda 21 Agenda 21 Programme d actions des Côtes d Armor 2013-2017 7 axes stratégiques déclinés en engagements opérationnels Économie durable Accompagner les acteurs du territoire

Plus en détail

Agrément collectif service civique. Mission de service civique

Agrément collectif service civique. Mission de service civique Agrément collectif service civique 2015 Mission de service civique Sommaire 1) Le service civique dans les MJC : Pour un engagement réciproque et des valeurs partagées 2) Définition et éthique de l engagement

Plus en détail

Séminaire de formation-action des membres du COPAREF

Séminaire de formation-action des membres du COPAREF Séminaire de formation-action des membres du COPAREF Feuille de route établie à l issue du séminaire 23 et 24 février 2017 COPAREF Martinique Chantiers prioritaires 2017 : (1) Récapitulatif des contenus

Plus en détail

Restitution des ateliers 2010 de l économie, de l emploi et de l insertion

Restitution des ateliers 2010 de l économie, de l emploi et de l insertion Développement économique, emploi et insertion : quelle mobilisation pour les quartiers? Restitution des ateliers 2010 de l économie, de l emploi et de l insertion Pour une meilleure prise en compte de

Plus en détail

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Le tableau ci-après décline : - dans la colonne «Tronc commun», le profil de base, à travers la finalité du

Plus en détail

Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques?

Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques? Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques? En partenariat avec le En France, 1,3 million d associations jouent

Plus en détail

Responsable de la valorisation de la recherche

Responsable de la valorisation de la recherche Responsable de la valorisation de la recherche J1A21 Valorisation de la recherche - IR Le responsable de la valorisation de la recherche propose, définit et met en œuvre la politique de la valorisation

Plus en détail

- Accompagner l organisation et le développement touristiques des territoires -

- Accompagner l organisation et le développement touristiques des territoires - BP 2016 Pôle tourisme et Thermalisme (Mission 74) Annexe 1 Règlement - Cahier des charges Année 2016 - Accompagner l organisation et le développement touristiques des territoires - - Partenariats avec

Plus en détail

Le Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar

Le Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar Le Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar Du diagnostic territorial aux orientations stratégiques Le 2 décembre 2015 Plan de la présentation 1. Généralités sur le PCTI: Objet, intérêt, objectifs

Plus en détail

Origine du projet de loi

Origine du projet de loi Origine du projet de loi Stratégie mondiale 2011-2020 adoptée en octobre 2010 à la 10ème conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique de Nagoya Stratégie Nationale Biodiversité 2011-2020

Plus en détail

COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE

COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE 1- REPERES SUR LA COLLECTIVITE PORTEUSE ET L AGENDA 21 1.1- CARACTERISTIQUES DE LA COLLECTIVITE Région/département Rhône- Alpes / Rhône Type de structure porteuse A21 Commune

Plus en détail