SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation"

Transcription

1 SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur Créez une copie de sauvegarde de tous les fichiers SolidWorks (pièces, assemblages, mises en plan, modèles de documents, fonds de plan, fonctions de bibliothèque et outils de forme) avant d installer SolidWorks Les fichiers ouverts et enregistrés dans SolidWorks 2012 ne peuvent pas être ouverts dans des versions antérieures. Afin de minimiser l espace disque occupé, nous vous conseillons de désinstaller toutes les versions antérieures d Education Edition et de procéder à une nouvelle installation du nouveau produit Education Edition. Si vous désinstallez une version antérieure, veillez également à désinstaller les produits Simulation, ainsi que les versions antérieures d edrawings, DWGeditor, etc. Conservez votre numéro de série à portée de main. Ce numéro commence généralement par 9710 (Réseau) ou 9700 (Autonome). NOUVEAU client : le numéro de série se trouve sur un autocollant placé sur la boîte du logiciel. Client actuel : le numéro de série se trouve dans SolidWorks, sous le menu AIDE, À PROPOS DE SOLIDWORKS. Si vous ne trouvez pas votre numéro ou si vous l avez égaré, contactez votre revendeur de produits Éducation pour en obtenir un nouveau. Avant de désinstaller une version antérieure de SolidWorks, veillez à transférer votre licence en accédant au menu Aide/Transférer des licences. Désinstallez toute version alpha, bêta ou pre-release du logiciel SolidWorks. Processus d installation et de gestion des licences Réseau Section 1 Autonome Section 2 Vous êtes prêt à commencer l installation de SolidWorks Education Edition! Utilisateurs réseau uniquement Ver. 1

2 Étapes de la Section 1 : INSTALLATION RÉSEAU : 1. Supprimer les Gestionnaires de licences SolidNetWork antérieurs 2. Supprimer les logiciels SolidWorks antérieurs 3. Installer le Gestionnaire de licences SolidNetWork Activer la licence réseau Installer le logiciel SolidWorks sur des clients individuels

3 Section 1 Installation de SolidWorks Education Edition (Réseau) Remarque : Si vous installez SolidWorks sur un réseau à droits limités, consultez la documentation supplémentaire sur le Portail clients ou demandez de l aide à votre revendeur. Cette étape concerne uniquement les utilisateurs RÉSEAU. Si vous avez acheté une version Autonome, passez directement à la Section 2 du processus d installation. Remarque : Tout Gestionnaire de licences SolidWorks antérieur doit être supprimé de votre ordinateur avant de commencer l installation du nouveau Gestionnaire de licences SolidWorks (par exemple, la version 2011 doit être supprimée avant d installer la version 2012). Le Gestionnaire de licences SolidWorks doit être installé sur la machine qui servira à distribuer les licences SolidWorks sur votre réseau. Le Gestionnaire de licences SolidWorks de la version 2012 enregistre toutes les applications SolidWorks EDU, y compris SolidWorks Simulation, SolidWorks Sustainability, edrawings et PhotoView 360. Supprimer les Gestionnaires de licences SolidNetWork antérieurs 1. Fermez le service de gestion des licences sur l ordinateur hôte. Sous Windows XP, ouvrez le Gestionnaire des tâches à partir du Panneau de configuration et sélectionnez l onglet Processus, puis cliquez sur l en-tête Nom de l image pour effectuer un tri par ordre alphabétique. Localisez le processus Imgrd.exe, puis cliquez sur Arrêter le processus. Sous Windows 7, sélectionnez Système dans le Panneau de configuration pour afficher le Gestionnaire des tâches.

4 2. Sélectionnez Ajout/Suppression de programmes et désinstallez la version antérieure du Gestionnaire d installation. Accédez à Ajout/Suppression de programmes à partir du menu Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes. Localisez le Gestionnaire de licences SolidNetWork de SolidWorks et cliquez sur Supprimer. - Une fois l option Supprimer sélectionnée, vous devrez confirmer les produits à désinstaller. - Le produit est désinstallé automatiquement. Une fenêtre affiche alors la progression. - Une fois la désinstallation du produit terminée, fermez la fenêtre Ajout/Suppression de programmes et ouvrez l Explorateur Windows. Trouvez le dossier dans lequel le gestionnaire de licences était précédemment installé et supprimez-le. Par défaut, le gestionnaire de licences est installé dans : C:\Program Files\SolidWorks SolidNetWork License Manager.

5 Supprimer les logiciels SolidWorks antérieurs 1. Si nécessaire, désinstallez SolidWorks via Ajout/Suppression de programmes. 2. Si nécessaire, supprimez les dossiers SolidWorks se trouvant dans C:\ Program Files\SolidWorks Corp. Commencer l installation du Gestionnaire de licences SolidNetWork Insérez votre DVD SolidWorks 2012 dans votre lecteur DVD local pour commencer le processus d installation du logiciel. Si le programme d installation principal de SolidWorks 2012 ne se lance pas automatiquement, sélectionnez Poste de travail et double cliquez sur le lecteur DVD, il s agit généralement du lecteur «D:». Vous pouvez aussi lancer le Gestionnaire d installation téléchargé à partir du Portail clients de SolidWorks. Remarque : Une fois le DVD placé dans votre lecteur DVD local, le Gestionnaire d installation SolidWorks 2012 SP2.0 apparaît. Sélectionnez Produits serveur, puis «Installer le Gestionnaire de licences SolidNetWork (licences distribuées) sur cet ordinateur». Cliquez sur Suivant.

6 2. Sur l écran suivant, votre numéro de série pour SolidWorks et ses produits associés vous est demandé. Entrez le numéro de série de votre produit. Cliquez sur Suivant.

7 3. Confirmez la Page résumé et cliquez sur «Installer maintenant». Remarque : La progression de l installation du serveur s affiche. Une fois la vérification des mises à jour effectuée, l installation du Gestionnaire de licences SolidNetWork de SolidWorks apparaît. Cliquez sur Suivant.

8 4. Une fois l installation terminée, la réussite de l opération vous est confirmée. Le Gestionnaire d installation vous confirme alors que les produits sont correctement installés. 5. Sélectionnez Terminer et fermez le gestionnaire d installation. Cela termine l installation du Gestionnaire de licences SolidNetWork de SolidWorks. Si vous choisissez de nous aider à améliorer le processus d installation, l enquête suivante s affiche dans votre navigateur Internet. Merci pour vos commentaires.

9 Activer la licence SolidNetWork 2012 Depuis le lancement de SolidWorks 2010, un nouveau système d enregistrement a été mis en place pour les licences réseau. Ce nouveau processus requiert une connexion Internet pour «activer» la licence sur le serveur SolidWorks. Conséquence pour l utilisateur : L utilisateur final n a plus besoin d un fichier de licence ou du dongle existant. Le dongle doit être renvoyé à votre revendeur. 1. Pour activer le logiciel récemment installé, accédez au menu Démarrer > Tous les programmes > SolidWorks 2012 > Gestionnaire de licences SolidWorks > Gestionnaire de licences SolidNetWork. Une boîte de dialogue du serveur apparaît et vous permet de choisir le(s) port(s) du serveur de licences et d appliquer un fichier d options si vous le souhaitez. Nous vous recommandons de sélectionner l option indiquant qu un pare-feu est utilisé sur ce serveur. Cliquez sur Suivant pour continuer. Remarque : Vous devrez ajouter des exceptions dans votre pare-feu. Vous trouverez des exemples de réglages pour les pare-feu de Windows XP et de Windows 7 à la page suivante. Sous Windows 7, passez la section Pare-feu de Windows XP et allez directement aux réglages de Windows 7.

10 Pour le pare-feu de Windows XP 1. Sélectionnez le Centre de sécurité à partir du Panneau de configuration. 2. Cliquez sur Pare-feu Windows et sélectionnez l onglet Exceptions. Sélectionnez le bouton Ajouter un programme.

11 Pour le pare-feu de Windows XP 3. Parcourez le dossier dans lequel vous avez installé le Gestionnaire de licences SolidNetwork de SolidWorks et sélectionnez les fichiers Lmgrd.exe et sw_d.exe. Si lmgrd.exe est correctement ajouté, lmgrd.exe apparaît dans la liste des programmes. Si sw_d.exe est correctement ajouté, sw_d.exe apparaît dans la liste des programmes. Pour poursuivre l installation de la licence SolidNetWork, accédez à la page 17

12 Pour le pare-feu de Windows 7 1. Ajoutez les programmes aux exceptions du pare-feu de Windows 7. Dans le programme d installation du serveur SNL (SolidNetwork License), modifiez l image pour montrer que l option de pare-feu Windows est sélectionnée. 2. Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Système et sécurité.

13 Pour le pare-feu de Windows 7 3. Autorisez les programmes via le pare-feu.

14 Pour le pare-feu de Windows 7 4. Cliquez sur «Autoriser un autre programme».

15 Pour le pare-feu de Windows 7 Accédez au dossier où vous avez installé le Gestionnaire de licences SolidNetWork de SolidWorks. Ajoutez les deux exécutables. Lmgrde.exe et sw_d.exe. Lorsque lmgrd.exe est correctement ajouté à la liste d exceptions, il apparaît comme Accresso Software Inc dans la liste des Programmes autorisés.

16 Pour le pare-feu de Windows 7 Lorsque sw_d est correctement ajouté à la liste des exceptions, il apparaît comme sw_dn dans la liste des Programmes autorisés. Poursuivre l installation de la licence SolidNetWork

17 Suite de l installation de la licence SolidNetWork La fenêtre d activation du produit SolidWorks s ouvre et vous demande une adresse de messagerie pour l associer à l activation. Entrez une adresse de messagerie et cliquez sur Suivant. Remarque : Si vous n avez pas d accès à Internet, contactez votre revendeur. Le produit est alors activé via Internet. Après la réussite de l activation, un message de confirmation affiche tous les produits associés à votre numéro de série. Cliquez sur Terminer pour terminer l activation. Le gestionnaire de licences apparaît et vous pouvez le fermer pour terminer le processus d activation.

18 L installation de la licence SolidNetWork est terminée. REMARQUE : Vous avez maintenant terminé d installer le Gestionnaire de licences de SolidWorks. Vous devez à présent vous rendre sur vos ordinateurs clients et procéder comme indiqué dans les étapes suivantes. Avant de commencer le processus d installation, veillez à fermer tous les programmes SolidWorks actuellement ouverts sur votre ordinateur. Vous pouvez également installer SolidWorks sur votre serveur. Suivez les instructions de la section suivante.

19 Section 2 Installation de SolidWorks Education Edition (Autonome) Remarque : Pour l installation réseau de SolidWorks, le logiciel n est pas installé sur l ordinateur réseau (serveur) par défaut. Normalement, SolidWorks doit être installé sur les ordinateurs des utilisateurs (clients). Avant de commencer le processus d installation, veillez à fermer tous les programmes SolidWorks actuellement ouverts sur votre ordinateur. 1. Sur l ordinateur CLIENT, insérez le DVD ou lancez le Gestionnaire d installation téléchargé à partir du Portail clients de SolidWorks. Sélectionnez Individuel (sur cet ordinateur). Cliquez sur Suivant dans le coin inférieur droit.

20 2. Pour une nouvelle installation, entrez votre numéro de série ci-dessous (24 chiffres). Cliquez sur Suivant. Remarque : Le message «Connexion à SolidWorks» apparaît au centre de la fenêtre, sous la barre verte. Il est possible qu un écran annonçant qu une version plus récente est disponible apparaisse, choisissez TOUJOURS de continuer l installation à partir du DVD et cliquez sur Suivant.

21 3. Après avoir cliqué sur Suivant, le Gestionnaire d installation de SolidWorks 2012 SP2.0 vous guide tout au long de l installation. Acceptez les réglages par défaut à l écran (Ne modifiez RIEN) et cliquez sur Installer maintenant pour poursuivre l installation. Remarque : Pour l installation client d une licence réseau, vous devrez donner le nom de votre serveur de licences comme ci-dessous. Entrez votre serveur de licences et le numéro du port indiqués lors de l installation du serveur. Le port par défaut est le Entrez-le comme suit : Cliquez ensuite sur «OK».

22

23 4. L installation est terminée! Confirmez si vous souhaitez nous aider à améliorer le processus d installation en répondant à une enquête ou en participant au Programme d Expérience Client, puis cliquez sur Terminer. Remarque : En fonction de la configuration de votre ordinateur, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur. L installation de SolidWorks installe automatiquement les produits Simulation et Sustainability. Vous n avez pas besoin de réinstaller Simulation après l installation de SolidWorks. Pour l installation client d une licence réseau, votre logiciel SolidWorks est maintenant prêt étant donné que votre serveur de licences réseau a été activé dans la Section 1 et que votre client SolidWorks est connecté à votre serveur de licences. Pour l installation d une licence autonome, lorsque vous lancez SolidWorks Education Edition pour la première fois, la boîte de dialogue d Activation du produit SolidWorks s affiche pour vous guider tout au long du processus d activation. Cliquez sur Suivant, pour poursuivre l activation.

24 Pour activer votre produit SolidWorks, vous devez entrer un numéro de série SolidWorks. L Activation de produit SolidWorks vous aide à récupérer les informations nécessaires à l activation de votre produit. Sélectionnez la méthode d activation de votre choix. Entrez une adresse de messagerie et cliquez sur Suivant.

25 Vous avez maintenant terminé l enregistrement de votre produit SolidWorks Education Edition. Cliquez sur Terminer. VOUS POUVEZ MAINTENANT LANCER SOLIDWORKS EDUCATION EDITION!

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Important! Lisez attentivement la section Activation des services de ce guide. Les informations de cette section sont essentielles pour protéger votre PC. MEGA DETECTION Guide d'installation rapide Windows

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Procédure de sauvegarde pour AB Magique

Procédure de sauvegarde pour AB Magique Procédure de sauvegarde pour AB Magique Importance de la copie de sauvegarde : Il est très important de saisir l utilité d une copie de sauvegarde de votre logiciel AB Magique. Si un problème informatique

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

l'atelier Scientifique

l'atelier Scientifique l'atelier Scientifique Etude et réalisation d un thermomètre informatisé V E R S I O N 1.41 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 Présentation...3 Sources d'information...4 Installation...5 Installation...6 Mise à jour...11

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6 INSTALLATION POSTE (RÉSEAU) INSTALLATION Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex Vérifier la version du gestionnaire de base de données Procéder à l installation CONFIGURATION Vérifier l'activation de

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU 4 Serveur SCRIBE ou Windows EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici.

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici. Avant de reconfigurer les paramètres de votre messagerie, vous devez au préalable appliquer une mise à jour Microsoft No KB933612 si et seulement si vous utilisez une des configurations suivantes : Windows

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012 Ce document vous guide dans la gestion, l installation et la mise à jour des licences Solid Edge. Contenu Les types de licences...2 Le site GTAC : support.ugs.com...3 Création d un compte GTAC...3 Identifiant

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Sauvegarde d'une base de données SQL Server Fiche IS00136 Version 1.03 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée

Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée Copyright Forum International Computer Barid Al-Maghrib Page 1 Prérequis Navigateur : Internet Explorer 7 ou plus, Mozilla Firefox. Token

Plus en détail

SQL SERVER 2008...2 PRECONISATIONS A L INSTALLATION.2 VERIFICATION INSTALLATION...2 CONNEXION RESEAU.4 EMPLACEMENTS DOSSIERS & SAUVEGARDES...

SQL SERVER 2008...2 PRECONISATIONS A L INSTALLATION.2 VERIFICATION INSTALLATION...2 CONNEXION RESEAU.4 EMPLACEMENTS DOSSIERS & SAUVEGARDES... SQL SERVER 2008.....2 PRECONISATIONS A L INSTALLATION.2 VERIFICATION INSTALLATION...2 CONNEXION RESEAU.4 EMPLACEMENTS DOSSIERS & SAUVEGARDES...6 DESINSTALLATION SQL SERVER....7 DESINSTALLATION SQL SERVER

Plus en détail

Sage 50 Version 2014 Guide d installation. Sage Suisse SA 30.06.2014

Sage 50 Version 2014 Guide d installation. Sage Suisse SA 30.06.2014 Sage 50 Version 2014 Guide d installation Sage Suisse SA 30.06.2014 Table des matières 1.0 Types d'installation possibles 3 1.1 Installation Standalone 3 1.1.1 Standalone (Workstation) 3 1.1.2 Terminalserver

Plus en détail

5004H103 Ed. 02. Procédure d installation du logiciel AKO-5004

5004H103 Ed. 02. Procédure d installation du logiciel AKO-5004 5004H103 Ed. 02 F Procédure d installation du logiciel AKO-5004 Table des matières 1 Configuration minimum requise... Error! Marcador no definido. 2 Procédure d installation... Error! Marcador no definido.

Plus en détail

Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation

Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation Version 2.0 Français Table des matières Table des matières 1 Introduction... 3 2 Modèles de licences... 4 2.1 Licences fixes...4 2.2

Plus en détail

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE

INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME D'après un document de Francis VANDERMOERE et Serge VIAL membres du CRCF de Grenoble. Mis à jour version

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 INDEX 1. Installation de Proteus 8.0 3 2. Francisation du logiciel Proteus 8.0 9 3. Installer une mise à jour de Proteus 8.0 10 4.

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4. 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4. 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5

1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4. 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4. 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5 1 2 INDEX 1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5 3 INSTALLER UNE CAMERA 6 4 DETECTION DE MOUVEMENT,

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...

Plus en détail

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Page 2 sur 21 1 INTRODUCTION Pour toute question complémentaire ou demande d information : pour les clients

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP)

Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) Le service d Accès à distance sécurisé au Parlement (ADSP) permet un accès à distance aux applications de Microsoft Office, à l Intranet du Parlement et aux

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

Guide de mise à niveau pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53

Guide de mise à niveau pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53 Guide de pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53 Contenu 1. 1. Procédure de configuration de Windows 8 2. Configuration requise 3. Préparatifs 2. 3. 4. 5. 6. 1. Personnaliser 2. Sans fil 3. personnalisés

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712

Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712 Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712 vibrosystm.com +1 450 646-2157 Ventes: sales@vibrosystm.com Support technique: techsupp@vibrosystm.com 2013 VibroSystM Inc. Tous droits

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG.

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG. Disque virtuel (Windows XP) et (MAC OS X) ENTG Disque virtuel (Windows XP) Objectif : Le disque virtuel va vous permettre d accéder à vos documents ENTG sans vous connecter systématiquement à celui-ci.

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Installation poste de travail. Version 2.0 10/02/2011

Installation poste de travail. Version 2.0 10/02/2011 Vente Partner version XEROX Installation poste de travail Version 2.0 10/02/2011 Page 1 Pour installer, vous aurez besoin : - Du CD (ou de sa copie sur le serveur) de la même version que celle déjà installée

Plus en détail

Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color J75 Press. Impression

Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color J75 Press. Impression Xerox EX Print Server Powered by Fiery pour la Xerox Color J75 Press Impression 2012 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document.

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V9 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2 Manuel Etudiant Modules de formation à distance en comptabilité Sommaire 1. Aspects techniques 1.1 Le matériel requis 2 2. L accès aux modules 2.1 L accès aux modules lors d une première entrée 2 2.2 Difficultés

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server

Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server Service Test Réseau Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server Manuel Utilisateur Version 2.0 du 5/03/08 Edition de Mars 2008 Produits EBP : Comptabilité,

Plus en détail

PRE-REQUIS A L INSTALLATION...

PRE-REQUIS A L INSTALLATION... Page PRE-REQUIS A L INSTALLATION... 2 Postes équipés de Windows XP SP3 (minimum), VISTA, SEVEN ou supérieur... 2 Serveurs équipés de Windows 2003 Serveur SP1 (minimum) ou supérieur... 2 I LANCEMENT DE

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/

Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/ Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/ Conseil: Pour accéder rapidement au paragraphe souhaité ci-dessous, faites CRTL+Clic sur

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Installation des versions 2010 en réseau client-serveur

Installation des versions 2010 en réseau client-serveur Service Systèmes et Réseaux Installation des versions 2010 en réseau client-serveur Manuel utilisateur Version 1.0 du 16/12/09 Edition décembre 2009 Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer.

Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer. Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer. Les étapes suivantes vous guideront à travers le processus de téléchargement

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail