Le crédit d impôt recherche (CIR) La jeune entreprise innovante (JEI) LF 2011: des évolutions des dispositifs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le crédit d impôt recherche (CIR) La jeune entreprise innovante (JEI) LF 2011: des évolutions des dispositifs"

Transcription

1 Le crédit d impôt recherche (CIR) La jeune entreprise innovante (JEI) LF 2011: des évolutions des dispositifs

2 Le crédit d impôt recherche (CIR) Informations générales Sécurisation rescrit(s) Contrôle Evolutions en 2011

3 Quelques chiffres ,2 G Déclarants dont part < 250 salariés indépendantes : 2/3 des bénéficiaires, 16% des dépenses déclarées et 20% du CIR

4 «Le crédit d impôt pour dépenses de recherche défini à l article 244 quater B est imputé sur l impôt sur le revenu dû par le contribuable au titre de l année au cours de laquelle les dépenses de recherche prises en compte pour le calcul du crédit d impôt ont été exposées.»

5 Entreprises concernées Entreprises industrielles, commerciales, agricoles, certaines assoc 1901 Objet concerné Création ou amélioration d un produit, process, programme ou équipement pour lui apporter une originalité ou une amélioration substantielle. Modalités CIR: déduction de l impôt sur le revenu ou de l impôt sur les sociétés au titre de l année au cours de laquelle les dépenses de R&D ont été réalisées. Modalités de remboursement variables. Ont évolué en 2008 Soit CIR imputé sur l impôt sur les bénéfices (IR ou IS) Soit remboursement total ou partiel en absence d impôt suffisant

6 Les activités concernées Les activités de recherche et de développement Recherche fondamentale Recherche appliquée Développement expérimental (prototypes, installations pilotes) Les critères exigés Originalité ou amélioration substantielle Opérations visant à dissiper des incertitudes scientifiques ou technologiques

7 Les activités de Recherche & Développement Les activités ayant un caractère de recherche fondamentale Apportent une contribution théorique ou expérimentale à la résolution de problèmes techniques Concourent à l'analyse des propriétés, des structures, des phénomènes physiques et naturels, en vue d'organiser, au moyen de schémas explicatifs ou de théories interprétatives, les faits dégagés de cette analyse» Les activités de recherche appliquée Visent à discerner les applications possibles des résultats d'une recherche fondamentale ou à trouver des solutions nouvelles permettant à l'entreprise d'atteindre un objectif déterminé choisi à l'avance. Le résultat d'une recherche appliquée consiste en un modèle probatoire de produit, d'opération ou de méthode» Les activités de développement expérimental: Les activités ayant le caractère d'opérations de développement expérimental effectuées, au moyen de prototypes ou d'installations pilotes, dans le but de réunir toutes les informations nécessaires pour fournir les éléments techniques des décisions, en vue de la production de nouveaux matériaux, dispositifs, produits, procédés, systèmes, services ou en vue de leur amélioration substantielle.

8 Deux notions différentes La Recherche et le Développement Expérimental englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d accroître la somme des connaissances, [ ] pour de nouvelles applications. L innovation est l ensemble des moyens de différentiation technologiques, méthodologiques ou créatifs, qui permet de développer de nouveaux services, procédés ou produits concurrentiels sur des marchés solvables. L innovation est donc liée à une production, se différenciant ainsi de l invention ou de la découverte.

9 Périmètre des dépenses éligibles Projet / Objectif Pas de difficultés Difficultés Verrous, incertitudes scientifiques / technologiques R&D Recherche fondamentale Recherche appliquée Dév. expérimental Echec Prototype de recherche Produit / Procédé innovant Succès : levée des verrous / incertitudes

10 ? Si difficultés Périmètre des dépenses éligibles Si pas de difficultés PROJET * Produit * Procédé => Innovant * Process Sans C.I.R //////////////////////////////////// ETAT DE L ART /////////////////////////////////////// Recherche Fondamentale Recherche appliquée Développement expérimental AVEC C.I.R Prototype Recherche Levée des incertitudes scientifiques et techniques Produit. Procédé. Process Innovant

11 Paramètres sur lesquels s appuie l évaluation 1. De quelle manière l opération de recherche-développement va t elle s'insérer dans l'ensemble des activités de votre entreprise. 2. Le projet de recherche-développement est-il la continuité d'un programme déjà commencé dans l'entreprise? Quels résultats ont été obtenus à l issuedes travaux antérieurs 3. Concernant le ou les projets présentés, quel est l'objectif visé, A quelle(s) question(s) scientifique(s) ou technologique(s) vont tenter de répondre les travaux de R&D? 4. Pour chaque question scientifique ou technologique quel est l état de l art? Quels supports documentaires ont été utilisés pour établir cet état de l art 5. Cadre général et différentes étapes du programme expérimental 6. Quels outils ont été utilisés pour réaliser ce programme? 7. Pour chaque étape du programme quels sont les personnels impliqués, quelle tâche particulièreest affectée à chacun et à hauteur de combien de temps? 8. Quelles connaissances nouvelles sont attendues du programme de recherche?

12 Eligibilité? Pour être éligible au titre du CIR, La création ou l'amélioration d'un produit, d'un procédé, d'un process, d'un programme ou d'un équipement doit présenter une originalité ou une amélioration substantielle ne résultant pas d'une simple utilisation de l'état des techniques existantes Amélioration substantielle: Modifications ne découlant pas d une simple utilisation de l état des techniques existantes présentant un caractère de nouveauté.

13 Etat de l art / Veille technologique Processus de mise à jour permanent ayant pour objectif l'organisation systématique du recueil d'informations sur les acquis scientifiques et techniques, technologiques et technico-économiques relatifs aux produits, procédés, Sur les méthodes et systèmes d'informations afin d'en déduire les opportunités de développement L'élaboration de l'état de l'art conduit à révéler que les futurs travaux de R&D présentent des difficultés et aléas scientifiques et techniques.

14 Exemples d activités non éligibles Développement d un nouveau produit / procédé faisant appel au savoir-faire habituel sur le métier (il peut s agir d ingénierie, d étude de conception, de la mise en œuvre de solutions connues du métier ). Préparation / mise au point du procédé de fabrication d un nouveau produit (pré-production / produits à titre d essais / mise en route du procédé). Études d adaptation des produits existants pour répondre aux attentes du marché ; aux normes en vigueur. Activités postérieures à la levée des incertitudes techniques pesant sur le développement du produit / procédé. Activités de mise à disposition du produit / service chez les utilisateurs.

15 Principaux critères d évaluation scientifique de travaux de R&D Référence: manuel de Frascati (2002) L établissement du contexte scientifique des travaux : établissement d un état de l art, réalisation d une veille technologique Caractère innovant du produit ou du procédé Les problèmes techniques rencontrés (notion d aléa) : identification des verrous technologiques à lever, ainsi que des aléas scientifiques et technologiques qui jalonnent la mise au point du produit ou du procédé. Le niveau de formation des salariés affectés à la R&D L existence de partenariat avec des organismes de recherche L existence de financements externes de R&D (concours OSEO, subventions spécifiques)

16 L assiette du CIR 1. Dotations aux amortissements ; 2. Frais de fonctionnement (matériel,75%) ; 3. Dépenses de personnel ; 4. Frais de fonctionnement (personnel, 50%) ; 5. Recherche sous-traitée ; 6. Frais de brevets ; 7. Dépenses de normalisation ; 8. Les dépenses internes de veille technologique. A déduire : 9. Subventions et avances remboursables ; 10. Les prestations de conseil.

17 Dépenses de personnel Les chercheurs (Niveau docteur ou ingénieur) Ce sont les scientifiques (docteurs, bac + 5) ou les ingénieurs travaillant à la création de connaissances sur des produits, des procédés, des méthodes ou des systèmes nouveaux. Le chef de projet doit posséder cette qualification. Les techniciens de recherche (Niveau Bac + 2) Travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs pour assurer le soutien technique indispensable aux travaux de recherche. Sont assimilés aux chercheurs et techniciens les salariés qui, sans remplir les conditions de diplôme, ont acquis cette qualification au sein de leur entreprise. 17

18 Les dépenses R&D sous traitées Sous-traitants susceptibles d être pris en compte au titre du CIR: Organismes publics, universités, sans lien de dépendance avec l entreprise (double du montant des prestations) Organismes privés agréés par le Ministère établis en France, ou dans un pays de l UE ou de l espace économique européen (Norvège, Islande) ayant conclu une convention fiscale avec la France. Montant réel de la prestation Plafond des dépenses sous-traitées: 12M (inférieur en cas de lien de dépendance (L entreprise déclarante doit effectuer en interne des dépenses de R&D égales au minimum au 1/3 des dépenses externalisées)

19

20 Externalisation de la R&D, l agrément Une entreprise qui sous-traite de la R&D auprès d'un organisme, d'un bureau de style d'un expert d'un styliste designer textile dont le statut relève du privé, peut bénéficier du CIR à condition que ces sous-traitants soient agréés par le M.E.S.R.

21 Doivent demander un agrément : Organismes privés (SA, Sarl, SAS...) Experts individuels Associations loi 1901 Fondations reconnues d utilité publique du secteur de la recherche Fondations de coopération scientifique Structures privées adossées à un E.P.S.T. Stylistes bureaux de style du domaine Textile, Habillement, Cuir Les opérateurs de recherche n ayant pas à demander d agréments : Organismes publics de recherche (C.N.R.S., INSERM, C.E.A., INRA, INRIA et C.T.I., C.H.U., établissements publics de coopération scientifique) Universités Établissements publics d enseignement supérieur délivrant un diplôme conférant le grade de Master (Écoles centrales, INSA...) Établissements privés d enseignement supérieur délivrant un diplôme conférant le grade de Master (Supelec, Ecam...) Établissements publics de coopération scientifique

22 CIR et avances remboursables Soustraction du montant des dépenses l année où les avances sont perçues Réintégration dans la base des dépenses l année où elles sont remboursées Sur la durée d un projet de R&D Les changements intervenus sur la comptabilisation des avances remboursables sont fiscalement neutres pour les entreprises

23 Les conséquences fiscales du CIR L imputation sur l impôt Le CIR vient en déduction de l impôt dû par l entreprise au titre de l année au cours de laquelle elle a effectué ses dépenses de recherche L imputation a lieu au moment du paiement du solde de l impôt Le remboursement immédiat possible Pour les entreprises nouvelles Pour les jeunes entreprises innovantes Pour les jeunes entreprises universitaires Pour les PME de croissance (gazelles)

24 Renforcement de la sécurité juridique des entreprises qui demandent le bénéfice du CIR Le rescrit avant réalisation du projet de recherche Le rescrit après le début des travaux de R&D La procédure de contrôle à la demande

25 La procédure du rescrit fiscal (Demande d avis préalable) Toute entreprise qui le désire peut consulter l administration sur l éligibilité d un projet de recherche et de dépense au préalable Passé le délai de trois mois, un avis favorable de l Administration fiscale est réputé obtenu et est opposable en cas de contrôle

26 Deux évolutions récentes pour une offre de service renforcée 1 - Les aménagements apportés à l examen par l administration fiscale: LPF (Livre des Procédures Fiscales), article L 80 B 3 Élargissement de la liste des personnes consultées services du MESR (DRRT) OSEO ANR L appréciation des autres conditions d application du CIR demeure de la compétence de la DGFiP Notification obligatoire de l avis (principe de transparence) Renforcement de la portée de cet avis (principe de sécurité juridique) L avis favorable de la personne consultée lie désormais l administration fiscale, en tant qu il porte sur le caractère scientifique et technique du projet de dépenses de recherche Obligation de motivation des réponses de l administration (principe de légalité)

27 2 - Une nouvelle procédure de rescrit: le rescrit direct (article L 80 B 3 bis) Une demande directe au MESR, à OSEO ou à l ANR, sans l intermédiaire de l administration fiscale Une instruction, dans un délai de 3 mois, de la demande directement par le service ou l organisme saisi La personne consultée ne se prononce que sur le caractère scientifique et technique du projet de dépenses de recherche L examen de la demande ne porte pas sur l appréciation des autres conditions d octroi du CIR Le délai de 3 mois court lorsque la demande est complète Une garantie de sécurité juridique étendue Une réponse favorable, notifiée dans les 3 mois, est opposable en cas de contrôle L absence de réponse dans ce même délai de la personne consultée vaut accord également opposable

28 Que faire lorsque la demande parvient après l engagement des dépenses de recherche? L examen des demandes ne peut être fait dans le cadre de la procédure de rescrit CIR (article L 80 B 3 ou L 80 B 3 bis) L administration ne peut alors être engagée que par une réponse expresse, en vertu du 1 de l'article L. 80 B («Rescrit général») L administration a la possibilité de consulter le MESR, OSEO et l ANR (LPF, art. L. 103 A) 2 distinctions par rapport au «Rescrit CIR» : l avis rendu ne lie pas l administration fiscale le contribuable est informé de cet avis par l administration fiscale et non par la personne consultée.

29 Le contrôle du CIR Toute entreprise a la possibilité de demander un contrôle sur le CIR même pour la période ou l exercice en cours Deux intervenants: L Administration Fiscale Le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche dont les agents sont seuls compétents pour apprécier l éligibilité des travaux déclarés dans le cadre du CIR

30 Evolutions du CIR dans la loi de finances 2011 Pérennisation du remboursement immédiat pour les PME au sens communautaire (< 250 salariés, CA < 50 M d, bilan < 43 M d ) Applicable au CIR calculé au titre des dépenses exposées à compter du 1 er janvier 2010 Obligation, pour les entreprises créées depuis moins de 2 ans et qui sollicitent un remboursement immédiat de la créance CIR, de présenter à l appui de la demande les pièces justificatives attestant de la réalité des opérations de R&D Applicable au CIR calculé au titre des dépenses exposées à compter du 1 er janvier 2010

31 Taux majorés 1. Réduction de taux (40% la 1 ère année et 35% la 2è année qui suive l expiration d une période 5 années consécutives au titre desquelles l entreprise n a pas bénéficié du CIR) 2. Renforcement des conditions pour en bénéficier Pas de lien de dépendance avec une autre entreprise qui a bénéficié du CIR au cours des 5 dernières années capital de l entreprise non détenu à 25% au moins par un associé détenant ou ayant détenu au cours des 5 dernières années au moins 25% du capital d une autre entreprise n ayant plus d activité effective et ayant bénéficié du CIR au cours de la même période de 5 ans l exploitant individuel de l entreprise : n a pas bénéficié du CIR au cours des 5 dernières années dans le cadre de l exploitation d une autre entreprise individuelle n ayant plus d activité effective ne détient pas ou n a pas détenu au cours de la même période de 5 année au moins 25% du capital d une autre entreprise n ayant plus d activité effective et ayant bénéficié du CIR au cours de la même période de 5 années. Applicable au CIR calculé au titre des dépenses exposées à compter du 1 er janvier 2011

32 Frais de fonctionnement : modification de l assiette (50% des dépenses de personnel, 75% des dotations aux amortissements) Applicable au CIR calculé au titre des dépenses exposées à compter du 1 er janvier 2011 Plafonnement des dépenses confiées à des organismes privés à 3 fois le montant total des autres dépenses éligibles Applicable au CIR calculé au titre des dépenses exposées à compter du 1 er janvier 2011 Déduction de l assiette du CIR du montant des dépenses de prestation de conseils Applicable au CIR calculé au titre des dépenses exposées à compter du 1 er janvier 2011 Obligation, pour les entreprises qui engagent plus de 100 millions d de dépenses de R&D, de joindre à la déclaration de CIR un dossier justificatif (description et état d avancement de leurs travaux de R&D en cours, descriptif et localisation des moyens matériels et humains). Sanction en cas de manquement à l obligation (amende de 1500 ). Applicable au CIR calculé au titre des dépenses exposées à compter du 1 er janvier 2011

33 Objectif La jeune entreprise innovante (JEI) Apporter un soutien spécifique aux jeunes entreprises spécialisées dans l innovation pour les aider à passer le cap difficile des premières années. Un statut spécifique Le statut JEI est accordé aux entreprises de moins de 8 ans, dont le capital est détenu majoritairement par des personnes physiques et dont les dépenses de recherche représentent 15 % de leurs charges. Avantage principal Exonération des cotisations patronales pour le personnel de recherche. Fin 2004 : 980 entreprises bénéficiaires pour 57 M d exonérations, représentant personnes.

34 La JEI: quelques chiffres (2009) entreprises Plus de emplois exonérés 121 millions d exonérations sociales

35 Les conditions à remplir 1- Etre une PME (au sens communautaire) 2- Avoir moins de 8 ans 3- Etre réellement nouvelle 4- Avoir un capital détenu à 50% au moins par des personnes physiques ou par une société détenue à 50 % par des personnes physiques ; par des sociétés de capital-risque, des FCPR, des SDR, des SFI, des SUIR...

36 Les conditions à remplir La R&D (définition CIR) doit représenter 15% des charges de l entreprise (J.E.I). OU L entreprise est dirigée ou détenue à 10% au moins, seule ou conjointement, par des étudiants, des personnes titulaires depuis moins de 5 ans d un master ou d un doctorat, ou des personnes affectées à des activités d enseignement et de recherche. Elle a pour activité principale la valorisation de travaux auxquels ses dirigeants/associés ont participé au cours de leur scolarité ou dans l exercice de leurs fonctions. Ella a conclu une convention avec ledit établissement définissant les conditions de la valorisation (J.E.U).

37 Sortie du dispositif Une entreprise qui ne remplit pas les 5 conditions, à la fin d un exercice, perd le statut JEI. Toutefois, elle peut réintégrer le dispositif, uniquement sur l aspect social, après avis de l administration.

38 Les avantages fiscaux Exonération totale d impôt sur les bénéfices sur les 3 premiers exercices bénéficiaires ; Exonération d impôt (50 %) sur les deux exercices bénéficiaires suivants Exonération totale de l Impôt Forfaitaire Annuel Possibilité d exonération de la taxe foncière (propriétés bâties) et de la contribution économique territoriale (ex taxe professionnelle) pour une durée de 7 ans. Exonérations sur les plus values de cession de titres de JEI Ces exonérations sont plafonnées à la règle de minimis, c est à dire à 200 K par période de 3 ans. A titre exceptionnel, ce plafond a été porté à 500 K pour 2009 et 2010.

39 Nouveauté de la LF 2011 Plafonnement de l exonération -plafond de rémunération mensuelle brute par personne fixé à 4,5 fois le SMIC (6 142,64 pour 2011) à partir duquel l exonération ne joue plus ; plafond annuel de cotisations éligibles par année civile et par établissement employeur, fixé à trois fois le plafond annuel de la sécurité sociale ( pour 2011). Dégressivité de l exonération L exonération s appliquera : à taux plein jusqu au dernier jour de la 3 e année suivant celle de la création de l établissement ; au taux de 75% la 4 e année ; au taux de 50% la 5 e année ; au taux de 30% la 6 e année ; Au taux de 10% jusqu au dernier jour de la 7 e année suivant celle de la création de l établissement.

40 Exemple 40

41 Sécurisation de la qualification JEI L entreprise peut demander un avis à l administration pour savoir si elle peut être éligible au bénéfice de la JEI. La demande peut être faite avant ou après le commencement des travaux. Un seul interlocuteur : l administration fiscale, qui sollicite le DRRT sur la nature scientifique et technique des travaux. L avis doit intervenir dans les 3 mois sinon un avis favorable est réputé obtenu. 41

42 Dispositif CIFRE, deux objectifs Placer les doctorants dans des conditions d emploi scientifique Concourir au développement des collaborations de recherche partenariale entre le monde entrepreneurial et le monde académique

43 Organisation fonctionnelle du dispositif CIFRE ANRT, pour le compte du Ministère de la Recherche Expertise les conditions de formation doctorale par un chercheur actif Expertise de l engagement de l entreprise par le DRRT ENTREPRISE Travaillent en partenariat LABORATOIRE Confie une mission de recherche au doctorant CIFRE DOCTORANT Encadre la thèse sur le plan académique

44 Un challenge gagnant pour les 3 partenaires Gagnant pour le doctorant qui capitalise trois années d'expérience professionnelle, en tant que chef de projet, créateur d'innovation, «go-between» entre son entreprise et son laboratoire de recherche publique Gagnant pour l'entreprise qui se dote d'une double dynamique : celle du jeune, très impliqué dans la réussite de son projet, celle du laboratoire de recherche qui met à sa disposition les dernières connaissances, les derniers outils Gagnant pour le laboratoire de recherche publique qui offre à ses chercheurs un contexte de développement et de transfert de technologies

45 Eléments de calcul pour le CIR A- Salaire brut annuel minimum d'embauche dans le cadre d'une CIFRE B- Evaluation du coût brut chargé (coefficient 1,5) : A x 1,5 C- Frais de fonctionnement (coefficient forfaitaire*) B X 0, D- Subvention publique versée par l ANRT E- Assiette du CIR : B+C-D F- CIR = E x 0, G- Coût final pour l entreprise : B-(D+F) 4 832

46 Informations, contacts: Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche (MESR): Informations: Contacts: laurent.giraud@recherche.gouv.fr maryline.rosa@recherche.gouv.fr Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT Picardie): Contacts: Marc-André Fliniaux, délégué régional marc-andre.fliniaux@recherche.gouv.fr Téléphones

Le Crédit Impôt Recherche, instrument de soutien à l innovation

Le Crédit Impôt Recherche, instrument de soutien à l innovation Le Crédit Impôt Recherche, instrument de soutien à l innovation Information sur les marchés de la bio-santé - N 26 - Février 2012 Note de synthèse éditée par Eurasanté à l attention des entreprises de

Plus en détail

Notice d accompagnement de l entreprise dans sa démarche de déclaration de dépenses éligibles au CIR

Notice d accompagnement de l entreprise dans sa démarche de déclaration de dépenses éligibles au CIR Version juillet 2014 Notice d accompagnement de l entreprise dans sa démarche de déclaration de dépenses éligibles au CIR Pour vous aider à financer vos activités de recherche et de développement (R&D),

Plus en détail

Le crédit d impôt innovation (CII)

Le crédit d impôt innovation (CII) Le crédit d impôt innovation (CII) Plan de la présentation I. Les grandes lignes de la mesure II. Le champ des activités éligibles III. Les dépenses éligibles IV. L'imputation du crédit d'impôt innovation

Plus en détail

La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement

La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement Petit déjeuner débat 11 avril 2013 1 Dominique DENIEL Expert comptable Commissaire aux comptes Ouest Conseils Quimper Pascale DEMONTFAUCON

Plus en détail

Le financement fiscal de l innovation vendredi 28 septembre 2012

Le financement fiscal de l innovation vendredi 28 septembre 2012 Le financement fiscal de l innovation vendredi 28 septembre 2012 Sogedev en bref» Création en 2002,» Plus de 2000 missions de conseil,» Plus de 700 clients à travers la France, tous domaines d activité

Plus en détail

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Ce document de synthèse rassemble les informations présentées lors de la réunion «Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO : mode d emploi» du 1 er février 2011 à la CCI

Plus en détail

Dossier justificatif des travaux de R&D déclarés au titre du CIR

Dossier justificatif des travaux de R&D déclarés au titre du CIR Dossier justificatif des travaux de R&D déclarés au titre du CIR I PRÉSENTATION DE LA SOCIETE Présenter l activité de la société en quelques lignes ou au moyen d une plaquette publicitaire et replacer

Plus en détail

Modifié par LOI n 2008-1425 du 27 décembre 2008 - art. 101 (V)

Modifié par LOI n 2008-1425 du 27 décembre 2008 - art. 101 (V) Article 244 quater B http://legifrance.gouv.fr/affichcodearticle.do;jsessionid=7a84b87f102fd519414ad9f F050584C0.tpdjo11v_2?idArticle=LEGIARTI000020034028&cidTexte=LEGITEXT00000 6069577&dateTexte=20090119

Plus en détail

Guide du. Crédit d impôt recherche 2014. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Guide du. Crédit d impôt recherche 2014. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Guide du Crédit d impôt recherche 2014 www.enseignementsup-recherche.gouv.fr AVERTISSEMENT Ce guide est conçu comme une aide aux utilisateurs du crédit d impôt recherche, notamment pour préparer leur déclaration

Plus en détail

CREDIT D IMPOT RECHERCHE INNOVATION. L extension du crédit d impôt recherche à l innovation des PME

CREDIT D IMPOT RECHERCHE INNOVATION. L extension du crédit d impôt recherche à l innovation des PME CREDIT D IMPOT RECHERCHE INNOVATION L extension du crédit d impôt recherche à l innovation des PME Sommaire I. Introduction II. Les entreprises éligibles III. Eligibilité technique au titre du CIRI IV.

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 27 JANVIER 2012 4 A-1-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 27 JANVIER 2012 4 A-1-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 27 JANVIER 2012 4 A-1-12 DISPOSITIONS DIVERSES (BIC, IS, DISPOSITIONS COMMUNES). CREDIT D IMPOT EN FAVEUR DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES

Plus en détail

Sur le recours du MINISTRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L'ETAT :

Sur le recours du MINISTRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L'ETAT : CAA Versailles 1 er février 2011 N 09VE02141 Min. du budget c/ SA Acergy France Considérant que la SA Acergy France, anciennement dénommée Stolt Offshore, exerce une activité de travaux maritimes pétroliers

Plus en détail

MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE

MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE cerfa N 50078#10 MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE PROCEDURE D'AGREMENT, AU TITRE DU CREDIT D'IMPOT-RECHERCHE, DES ORGANISMES EXECUTANT POUR DES TIERS DES OPERATIONS DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT NOTICE

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA JEUNE ENTREPRISE INNOVANTE

GUIDE PRATIQUE DE LA JEUNE ENTREPRISE INNOVANTE Ministère délégué à la recherche Ministère délégué à l industrie GUIDE PRATIQUE DE LA JEUNE ENTREPRISE INNOVANTE DISPOSITIF JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES (JEI) SOMMAIRE I..INTRODUCTION II. ENTREPRISES

Plus en détail

LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR

LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR DES ENTREPRISES Mercredi 4 février 2015 Salon des entrepreneurs Intervenants Jérôme REBISCOUL o Expert-comptable, commissaire aux comptes o Membre du Comité Innovation des

Plus en détail

MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE NOTICE

MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE NOTICE cerfa N 50078#07 MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE PROCEDURE D'AGREMENT, AU TITRE DU CREDIT D'IMPOT-RECHERCHE, DES ORGANISMES EXECUTANT POUR DES TIERS DES OPERATIONS DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT NOTICE

Plus en détail

BACE BDE Expertise Conseils

BACE BDE Expertise Conseils BACE BDE Expertise Conseils Exclusivité BNI B&B Quelques optimisations fiscales pour vos sociétés (PME) avant la fin de l année Décembre 2014 SOMMAIRE 1. Acquisition d œuvre d art 2. Mécénat d entreprise

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

LA RÈGLE DU PLAFOND DE MINIMIS

LA RÈGLE DU PLAFOND DE MINIMIS LA RÈGLE DU PLAFOND DE MINIMIS Les Etat membres de la Communauté européenne accordent des aides à leurs entreprises. Ces aides sont extrêmement diverses. Elles sont accordées par les Etat eux-mêmes mais

Plus en détail

DECRYPTAGE DE L ACTUALITE FISCALE RECENTE

DECRYPTAGE DE L ACTUALITE FISCALE RECENTE Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation Certification ISO Informatique Formation DECRYPTAGE

Plus en détail

3. JAPON - FRANCE - Convention fiscale - Ratification du protocole - Entrée en vigueur

3. JAPON - FRANCE - Convention fiscale - Ratification du protocole - Entrée en vigueur Lettre d'information - Janvier 2008 ENTREPRISES 1. LUXEMBOURG - FRANCE - Convention fiscale - Ratification du protocole 2. UE - FRANCE - Procédure en manquement - Taxation de l'électricité et de l'énergie

Plus en détail

Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de

Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de l ANR 1. INTRODUCTION...3 2. PRINCIPES GENERAUX...4 2.1. Assiette et taux de l aide... 4 2.2. TVA... 5 2.3. Règles spécifiques

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 Les principales dispositions du projet de loi de finances pour adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 Les principales dispositions de la loi de finances pour publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème non revalorisé en 2012 et 2013

Plus en détail

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs Numéro 360 14 Janvier 2004 Client Alert Latham & Watkins Département Tax La loi de finances pour 2004 ainsi que la loi pour l Initiative Economique votée l été dernier prévoient de nombreuses mesures en

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans.

Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans. Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans. Aider le créateur à préciser son plan d entreprise et à procéder à des vérifications a minima techniques et juridiques pour

Plus en détail

Le CICE - Crédit Impôt Compétitivité Emploi

Le CICE - Crédit Impôt Compétitivité Emploi Le CICE - Crédit Impôt Compétitivité Emploi Art. 66 de la 3 ème loi de finances rectificative pour 2012 n 2012-1510 du 29 décembre 2012 Finalité du dispositif «Redonner aux entreprises les moyens de leur

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Financer la recherche et l innovation des entreprises...3. Crédit d impôt recherche - CIR...4. Développer la recherche partenariale...

Financer la recherche et l innovation des entreprises...3. Crédit d impôt recherche - CIR...4. Développer la recherche partenariale... Sommaire Recherche partenariale...3 Financer la recherche et l innovation des entreprises...3 Crédit d impôt recherche - CIR...4 Développer la recherche partenariale...6 Aide au partenariat technologique

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

Régime social et fiscal des primes d intéressement

Régime social et fiscal des primes d intéressement Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 PLAFONNEMENT GLOBAL (CGI. art. 2000 A) Montant du plafonnement global des niches fiscales CGI. art. 2000 A Le montant du

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

ENTREPRISE ET CREDITS D IMPOT. Salon des entrepreneurs 5 février 2014

ENTREPRISE ET CREDITS D IMPOT. Salon des entrepreneurs 5 février 2014 Salon des entrepreneurs 5 février 2014 Quelle est la différence entre une réduction d impôt et un crédit d impôt? La réduction d impôt vient en déduction de l impôt. Dans le cas où le montant de la réduction

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

UNE FISCALITÉ ADAPTÉE

UNE FISCALITÉ ADAPTÉE UNE FISCALITÉ ADAPTÉE AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE L INVESTISSEMENT 10 L ESSENTIEL EN POINTS 1 UN 2 3 4 TAUX EFFECTIF D IMPOSITION COMPÉTITIF L étude KPMG Competitive Alternative (2014) compare

Plus en détail

Guide du CREDIT D IMPÔT RECHERCHE. Secteur Textile Habillement Cuir

Guide du CREDIT D IMPÔT RECHERCHE. Secteur Textile Habillement Cuir Guide du CREDIT D IMPÔT RECHERCHE Secteur Textile Habillement Cuir 2010 1 AVERTISSEMENT Ce guide est conçu comme une aide pour les utilisateurs du CIR secteur Textile Habillement Cuir. Il apporte un certain

Plus en détail

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO NOVEMBRE 2010 L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs de l AFD l et d OSEO Les outils de soutien au financement des entreprises Les produits AFD et OSEO Les fonds de garantie AFD

Plus en détail

CRÉDIT D'IMPÔT RECHERCHE ET JEUNES DOCTEURS

CRÉDIT D'IMPÔT RECHERCHE ET JEUNES DOCTEURS CRÉDIT D'IMPÔT RECHERCHE ET JEUNES DOCTEURS La réforme 28 est particulièrement incitative à l embauche de jeunes docteurs. Deux des nouvelles dispositions de la réforme 28 du crédit d impôt recherche (CIR)

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Assurance Pertes Pécuniaires sur un Crédit Impôt Recherche (CIR) Questionnaire de souscription CIR 2014 (pour les dépenses de R&D 2013)

Assurance Pertes Pécuniaires sur un Crédit Impôt Recherche (CIR) Questionnaire de souscription CIR 2014 (pour les dépenses de R&D 2013) Assurance Pertes Pécuniaires sur un Crédit Impôt Recherche (CIR) Questionnaire de souscription CIR 2014 (pour les dépenses de R&D 2013) Le présent questionnaire de souscription [ci-après le Questionnaire]

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation par l Ordre des avocats de Narbonne 1 Partie 1 : La fiscalité des particuliers

Plus en détail

Service Public Fédéral Finances Diminuer la pression fiscale sur les revenus de brevets, un incitant à l innovation 2013 Cellule Fiscalité des Investissements Etrangers Michela Ritondo Personnel Dispense

Plus en détail

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE éférences : - oi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, - oi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

LOI DE FINANCES POUR 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 LOI SUR LA FRAUDE FISCALE L essentiel

LOI DE FINANCES POUR 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 LOI SUR LA FRAUDE FISCALE L essentiel Le 14 mars 2014 LOI DE FINANCES POUR 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 LOI SUR LA FRAUDE FISCALE L essentiel FISCALITE DES ENTREPRISES... 3 Hausse du taux effectif de l IS des grandes entreprises

Plus en détail

M e s u r e s d e s o u t i e n e n f a v e u r d e l i n n o v a t i o n

M e s u r e s d e s o u t i e n e n f a v e u r d e l i n n o v a t i o n M e s u r e s d e s o u t i e n e n f a v e u r d e l i n n o v a t i o n e t d e l a r e c h e r c h e t e c h n o l o g i q u e Vous avez un projet de technologie innovante? Vous voulez créer une entreprise

Plus en détail

FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION. Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert -

FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION. Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert - FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert - 2014 Sommaire 1. Introduction!... 3 2. Règles de participation!...

Plus en détail

Flash fiscal. Impôts 2014 sur revenus 2013

Flash fiscal. Impôts 2014 sur revenus 2013 Flash fiscal Impôts 2014 sur revenus 2013 France Angels Mars 2014 Déclaration impôts sur le revenu (impôts payé en 2014 sur revenus 2013) Dates de limite d envoi de la déclaration : Le 20 mai si vous l

Plus en détail

Ressources APIE. La comptabilisation des frais de R&D. de l immatériel. Pour agir. En bref. Agence du patrimoine immatériel de l État

Ressources APIE. La comptabilisation des frais de R&D. de l immatériel. Pour agir. En bref. Agence du patrimoine immatériel de l État Ressources de l immatériel APIE Agence du patrimoine immatériel de l État La comptabilisation des frais de R&D En bref Des moyens considérables sont alloués par les autorités publiques aux efforts de recherche

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 R E S U M E. Déduction des primes d assurance vie collectives de l assiette imposable

Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 R E S U M E. Déduction des primes d assurance vie collectives de l assiette imposable BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/04/15 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H)

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H) UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE Matière : Fiscalité I Corrigé Auditoire : 2 ème année Sciences Comptables Année universitaire 1997/1998 Session de contrôle (Durée 2H) Question de cours

Plus en détail

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2 2.2 Les impôts et taxes PARTIE 2 L avis de l expert-comptable La plupart des taxes sont dues à partir d un certain seuil d effectif (avec une période de franchise totale de 3 ans puis partielle : formation

Plus en détail

Les bourses de thèse

Les bourses de thèse Les bourses de thèse Certains d entre vous se souviennent des galères rencontrées, lorsqu en DEA, on recherche une bourse de thèse. Alors, nous avons décidé de vous faire un petit récapitulatif des bourses,

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir?

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Intervenants Angèle CAMUS Expert-comptable Philippe SAUZE Gan

Plus en détail

La Fiscalité de l Épargne Salariale

La Fiscalité de l Épargne Salariale FISCALITÉ La Fiscalité de l Épargne Salariale Le cadre fiscal et social pour l entreprise A - Les versements dans les dispositifs Pour l entreprise Nature du versement Charges sociales et taxes patronales

Plus en détail

Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat.

Il n'existe pas de contrat type, mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les contrats Il n'existe pas de contrat "type", mais des types de contrat. Nous pouvons instruire ensemble ces différents types de contrat. Les points essentiels d'un Contrat de Collaboration sont: le

Plus en détail

DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015

DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015 DISPOSITIONS FISCALES DE LA LOI DE FINANCES 2015 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts OEC, 22 janvier 2015 Contexte d élaboration de la LF 2015 Recommandations des Assises Nationales sur la

Plus en détail

France Digitale. Décrypter la fiscalité du numérique. Mardi 11 Mars 2014 à 18 h30 138 bis rue de Grenelle - 75007 Paris

France Digitale. Décrypter la fiscalité du numérique. Mardi 11 Mars 2014 à 18 h30 138 bis rue de Grenelle - 75007 Paris France Digitale Décrypter la fiscalité du numérique Mardi 11 Mars 2014 à 18 h30 138 bis rue de Grenelle - 75007 Paris Intervenants Une fiscalité dédiée au numérique Marie Ekeland, Présidente de France

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

Financement de vos innovations. Evénement Big Data 23/10/2014

Financement de vos innovations. Evénement Big Data 23/10/2014 Financement de vos innovations Evénement Big Data 23/10/2014 UN GROUPE INTERNATIONAL AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ DE SES CLIENTS (1/2) Leader européen dans ses domaines d intervention, Alma Consulting

Plus en détail

Plan de soutien à l élevage français

Plan de soutien à l élevage français Plan de soutien à l élevage français MEMENTO Entreprises fragilisées dans le secteur agricole : quels outils pour quelles problématiques? Ce mémento récapitule de façon synthétique les outils existants

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Lois de finances 2015 et rectificatives 2014

Lois de finances 2015 et rectificatives 2014 Lois de finances 2015 et rectificatives 2014 Marseille, le 20 janvier 2015 www.axten.fr Aix-en-Provence Lyon Paris Shanghai Fiscalité des particuliers Rachat de titres Réduction d impôt «IR/ISF-PME» Fiscalité

Plus en détail

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage Mise à jour : Avril 2009 SOMMAIRE I - Le contrat d apprentissage

Plus en détail

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 loi de finances 2015 loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 web conference - 10-02-2015 1 les lois de finances 2013 et 2014 régime des plus values simplification

Plus en détail

52 53 L état de l Enseignement supérieur et de la Recherche n 4 [édition 2010]

52 53 L état de l Enseignement supérieur et de la Recherche n 4 [édition 2010] 21 Le financement de la recherche nationale par des crédits budgétaires absorbe en 0,75 % des moyens budgétaires de l État à travers les établissements publics de R&D et les mesures d aide et d incitation

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

Loi de Finances 2013 et Lois de Finances rectificatives 2012 - Nouvelle donne fiscale! Rencontre avec le MEDEF Lyon-Rhône Le 22 JANVIER 2013

Loi de Finances 2013 et Lois de Finances rectificatives 2012 - Nouvelle donne fiscale! Rencontre avec le MEDEF Lyon-Rhône Le 22 JANVIER 2013 Loi de Finances 2013 et Lois de Finances rectificatives 2012 - Nouvelle donne fiscale! Rencontre avec le MEDEF Lyon-Rhône Le 22 JANVIER 2013 La lecture du présent document ne peut pas être détachée des

Plus en détail

Édition du 3 mars 2014

Édition du 3 mars 2014 1 Édition du 3 mars 2014 LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS 2 TOUT SAVOIR SUR LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS SOMMAIRE Ce qui est dû à l apprenti

Plus en détail

Cession de la clientèle des cabinets libéraux : les facteurs clés d une transmission réussie

Cession de la clientèle des cabinets libéraux : les facteurs clés d une transmission réussie Cession de la clientèle des cabinets libéraux : les facteurs clés d une transmission réussie Les pouvoirs publics ont attiré notre attention sur les enjeux de la transmission des entreprises, plus de 100

Plus en détail

Actualité fiscale 2014

Actualité fiscale 2014 Actualité fiscale 2014 LF 2014 & LFR 2013 Hôtel de Sèze 24 janvier 2014 Plan d intervention Fiscalité des particuliers & des dirigeants Fiscalité des entreprises DELCADE - Tous droits réservés - Reproduction

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

EIRL. Introduction. En 2010, les pouvoirs publics instaurent l EIRL avec un double objectif :

EIRL. Introduction. En 2010, les pouvoirs publics instaurent l EIRL avec un double objectif : EIRL Introduction Depuis plus de 30 ans, vos élus se sont battus pour atteindre un objectif : assurer la protection du patrimoine personnel de l entrepreneur individuel en cas de difficultés professionnelles

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014

Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014 Sumatra Patrimoine Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014 Mardi 25 Mars 2014 Les Mardis d Athélia Qui sommes nous? Cabinet Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

Toute modification de l accord de Participation doit faire l objet d un avenant à l accord initial conclu selon les mêmes modalités et d un dépôt à

Toute modification de l accord de Participation doit faire l objet d un avenant à l accord initial conclu selon les mêmes modalités et d un dépôt à La Participation Dispositif d épargne collectif obligatoire dans les entreprises de 50 salariés qui consiste à distribuer une partie des bénéfices annuels. 1 Champ d application La participation est obligatoire

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12 PLAFONNEMENT DE LA COTISATION DE TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES AFFERENTE A L HABITATION PRINCIPALE EN FONCTION DES

Plus en détail

Assurance Pertes Pécuniaires sur un Crédit Impôt Recherche (CIR) Questionnaire de souscription CIR 2015 (pour les dépenses de R&D 2014)

Assurance Pertes Pécuniaires sur un Crédit Impôt Recherche (CIR) Questionnaire de souscription CIR 2015 (pour les dépenses de R&D 2014) Assurance Pertes Pécuniaires sur un Crédit Impôt Recherche (CIR) Questionnaire de souscription CIR 2015 (pour les dépenses de R&D 2014) Le présent questionnaire de souscription [ci-après le Questionnaire]

Plus en détail

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE COMPLEMENTAIRE SUR UN SALAIRE A TEMPS PLEIN Ludivine LEROUX, juriste au sein des équipes du pôle Veille d ADP, nous propose une lecture synthétique des

Plus en détail

La Valorisation des logiciels dans l enseignement supérieur : aspects pratiques vus d un laboratoire. Ecole ENVOL Projet PLUME Annecy - Octobre 2008

La Valorisation des logiciels dans l enseignement supérieur : aspects pratiques vus d un laboratoire. Ecole ENVOL Projet PLUME Annecy - Octobre 2008 La Valorisation des logiciels dans l enseignement supérieur : aspects pratiques vus d un laboratoire Ecole ENVOL Projet PLUME Annecy - Octobre 2008 Plan de l intervention L Institut de Recherche en Informatique

Plus en détail

Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET

Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > L'intéressement

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > L'intéressement L'intéressement Textes de référence : Loi n 2001-152 du 19 /02/2001 Lettre circulaire Acoss n 2001-056 du 10 avril 2001 rappelant les modifications apportées aux mécanismes de l épargne salariale Circulaire

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES RAPID est un dispositif de subvention à des projets d innovation duale portés par une entreprise indépendante de moins de 2000 salariés,

Plus en détail

L histoire économique, sociale et des techniques

L histoire économique, sociale et des techniques Département d histoire 2, rue du facteur Cheval 91000 Evry, France L histoire économique, sociale et des techniques pour les entreprises Octobre 2007 Votre contact : Alain Pichon alain.pichon@univ-evry.fr

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU SOUTIEN DE PROJETS COLLABORATIFS ISSUS DES APPELS A PROJETS DU FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL F.U.I.

REGLEMENT RELATIF AU SOUTIEN DE PROJETS COLLABORATIFS ISSUS DES APPELS A PROJETS DU FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL F.U.I. REGLEMENT RELATIF AU SOUTIEN DE PROJETS COLLABORATIFS ISSUS DES APPELS A PROJETS DU FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL F.U.I. BASES JURIDIQUES Vu le règlement général d exemption par catégorie N 651/2014 adopté

Plus en détail