Caricature anglaise, 1954

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caricature anglaise, 1954"

Transcription

1 Caricature anglaise, 1954

2 CONSTITUTION allemande (dite «Cons>tu>on de Weimar), août 1919 Affiche de propagande nazie, 1934 «Oui! Chef, nous te suivons!»

3 Chapitre IV : L Allemagne : de la défaite au totalitarisme Vaincu en 1918, l empire allemand devient une République en Mais celle ci se transforme en un régime totalitaire dans les années Pourquoi l Allemagne s est elle transformée en un régime totalitaire? Ce régime est il le même que celui de l URSS de Staline? I. Comment le nazisme arrive au pouvoir? II. Comment le nazisme met ils en place un État totalitaire?

4 Doc. 1. Une adolescente décrit la détresse en Allemagne au début des années 1930 «Nos parents se plaignaient sans cesse de l appauvrissement de l Allemagne. Ils imputaient cela aux répara:ons que notre pays devait payer à nos ex ennemis. On comptait 6 millions de chômeurs. Tous nos malheurs venaient du «désastre na:onal» de Versailles. Doc. 2. Affiche électorale du par> nazi : «Du travail et du pain» (début des années 1930) On entendait les adultes pester contre les querelles confuses qui avaient lieu au Reichstag (Assemblée na+onale) et on comprenait que ce désordre était dû aux par:s poli:ques qui divisaient l Allemagne et les Allemands. (...) On entendait sans cesse répéter que l une des raisons de ce triste état de choses était l influence grandissante des Juifs. Les nazis promirent de supprimer le chômage et la misère de 6 millions d habitants et je les crus. Je crus qu ils réaliseraient l union poli:que du peuple allemand et qu ils surmonteraient les difficultés résultant du traité de Versailles.» Source : D après Mélita Maschmann (17 ans en 1933), adhérente des Jeunesses hitlériennes, Ma jeunesse au service du nazisme, 1967 QUESTIONS 1. Doc. 1 : Pour quelle raison l Allemagne est elle appauvrie d après les parents de Mélita?. L Allemagne serait appauvrie à cause du traité de Versailles et du paiement des répara>ons.

5 2. Doc. 1 p.66 : Quelle autre raison explique que l Allemagne s appauvrisse?. L Allemagne traverse une crise économique qui vient des Etats Unis qui, eux aussi, souffrent d une crise de Doc. 1 et 1 p.66 : Quelles sont les conséquences sociales de ce^e crise?. L Allemagne voit la baisse des importa>ons et des capitaux américains et de la produc>on industrielle. L Allemagne voit son chômage augmenté.

6 Une crise économique mondiale Un >mbre allemand d une valeur de 5 mark, surimprimé à 2 millions de mark Le prix du pain en Allemagne Décembre 1921 : 3,90 mark Janvier 1923 : 250 mark Août 1923 : mark Décembre 1923 : mark Chiffres >rés de G. Stuckert, Na7onalsozialismus und Zweiter Weltkrieg, 1998

7 Doc. 1. Une adolescente décrit la détresse en Allemagne au début des années 1930 «Nos parents se plaignaient sans cesse de l appauvrissement de l Allemagne. Ils imputaient cela aux répara:ons que notre pays devait payer à nos ex ennemis. On comptait 6 millions de chômeurs. Tous nos malheurs venaient du «désastre na:onal» de Versailles. Doc. 2. Affiche électorale du par> nazi : «Du travail et du pain» (début des années 1930) On entendait les adultes pester contre les querelles confuses qui avaient lieu au Reichstag (Assemblée na+onale) et on comprenait que ce désordre était dû aux par:s poli:ques qui divisaient l Allemagne et les Allemands. (...) On entendait sans cesse répéter que l une des raisons de ce triste état de choses était l influence grandissante des Juifs. Les nazis promirent de supprimer le chômage et la misère de 6 millions d habitants et je les crus. Je crus qu ils réaliseraient l union poli:que du peuple allemand et qu ils surmonteraient les difficultés résultant du traité de Versailles.» Source : D après Mélita Maschmann (17 ans en 1933), adhérente des Jeunesses hitlériennes, Ma jeunesse au service du nazisme, Doc. 1 Qui sont les responsables du désordre et de la misère qui règne dans le pays d après les parents de Mélita?. L instabilité ministérielle et l influence des Juifs causeraient le désordre et la misère dans le pays. 5. Souligne en bleu la phrase du texte (doc. 1) qui est illustrée par le doc. 2.

8 Synthèse : Au début des années 1930, l Allemagne est frappée par une crise sociale (6 millions de chômeurs) et poli>que (an>parlementarisme*) liée à la crise économique mondiale et à l humilia>on du traité de Versailles (1919). *opposi>on au parlement, donc à la République et aux par>s poli>ques.

9 Affiche du KPD pour les élec>ons de «Finissons en avec ce système» Affiche du SPD pour les élec>ons de Doc. B Affiche électorale du par: nazi : «Du travail et du pain» (début des années 1930) 6. Quel autre par: poli:que met en avant la défense des travailleurs? C est le par> communiste.

10 7. Doc. 4 p.77 : Quel par: remporte les élec:ons législa:ves de 1932? Jus:fie ta réponse.. Le par> nazi remporte les élec>ons de 1932.

11 8. Lis le doc. 2 p.78 : Que devient la république allemande?. La République allemande devient le IIIe Reich (empire), dirigé par un homme, Hitler.

12 Lis le doc. 2 p.78 : Que devient la république allemande?. La République allemande devient le IIIe Reich (empire), dirigé par un homme, Hitler.

13 Après la victoire du par> nazi (NSDAP) aux élec>ons, son chef Adolf Hitler devient chancelier (Premier Ministre) en La République allemande devient le III ème Reich (empire). La République allemande devient le III e Reich (empire). Hitler confisque alors tous les pouvoirs en cumulant les fonc>ons de président et de chancelier sous le nom de «Führer».

14 II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

15 Document 3 p À qui est comparé Hitler? Hitler est comparé à Jésus qui a sauvé son peuple.

16 Document 3 p À qui est comparé Hitler? Hitler est comparé un Jésus qui a sauvé son peuple. Endoctrinement de la société allemande par la propagande

17 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande?

18 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande? Hitler embrigade la société via les Jeunesses hitlériennes.

19 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, 1934 et doc. 4 p Comment Hitler embrigade t il la société allemande? Encadrement de la société allemande par les Jeunesses hitlériennes

20 Document 1 p. 78 : Comment l Allemagne nazie supprime t elle les textes jugées dangereux? Hitler supprime la liberté d expression en faisant brûler les ouvrages dangereux.

21 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Observe comment sont habillés les membres du par: nazi. A quoi cela te fait il penser? Les membres du par> sont habillés en noir et portent une. croix gammée montrant qu ils appar>ennent au par> nazi. 4. Relève dans le discours d'hitler tous les mots ou expression qui font penser à la guerre. Hitler veut faire des dépenses d armement, rétablit le service militaire. et militarise la Rhénanie alors que le Traité de Versailles l interdisait. 5. Par quels adjec:fs peut on qualifier la façon dont s'exprime Hitler? Hitler. est convaincu de ses propos : ces gestes rythmés accompagnent un discours violent, strict et rassurant à la fois.

22 Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Observe comment sont habillés les membres du par: nazi. A quoi cela te fait il penser? Les membres du par> sont habillés en noir et portent une croix gammée montrant qu ils. appar>ennent au par> nazi. 4. Relève dans le discours d'hitler tous les mots ou expression qui font penser à la guerre. Hitler veut les dépenses d armement, rétablit le service. militaire et militarise la Rhénanie alors que le Traité de Versailles l interdisait. 5. Par quels adjec:fs peut on qualifier la façon dont s'exprime Hitler? Hitler. est convaincu de ses propos : ces gestes rythmés accompagnent un discours violent, strict et rassurant à la fois. Les SS surveillent la popula>on allemande. Hitler veut créer un empire en gagnant différents territoires. Hitler veut convaincre le plus grand nombre via la propagande.

23 Le par> nazi supprime toutes les libertés individuelles et collec>ves (interdic>on des par>s poli>ques et syndicats). Il endoctrine* la popula>on par la propagande et l encadrement des enfants (Jeunesses hitlériennes). Le III ème Reich est aussi un Etat fasciste qui terrorise sa popula>on. *endoctriner : convaincre quelqu un de croire en des idées.

24 Le camp de Dachau

25 6. En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs politiques et les intellectuels se le tiennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les dispositions suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentration de Dachau : Article 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nationaux-socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou partis [communistes ou démocrates]. Article 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) quitte un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentration Eicke, SS-Oberführer, 1 er octobre 1933 Le camp de Dachau est ouvert en 1933.

26 7. A qui doivent obéir les prisonniers de Dachau? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs politiques et les intellectuels se le tiennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les dispositions suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentration de Dachau : Article 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nationaux-socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou partis [communistes ou démocrates]. Article 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) quitte un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentration Eicke, SS-Oberführer, 1 er octobre 1933 Les prisonniers doivent obéir aux SS (garde personnelle d Hitler chargée plus tard de garder les camps de concentra+on).

27 8. D après le règlement, qui sont les détenus principalement? Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs politiques et les intellectuels se le tiennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les dispositions suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentration de Dachau : Article 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants nationaux-socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou partis [communistes ou démocrates]. Article 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) quitte un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentration Eicke, SS-Oberführer, 1 er octobre 1933 Les détenus sont surtout les hommes poli>ques et les intellectuels.

28 Doc. 3. Règlement intérieur du camp de Dachau Préambule Tolérance est synonyme de faiblesse. Les agitateurs poli:ques et les intellectuels se le :ennent pour dit : veillez à ne pas vous faire prendre, sinon vous allez être réduits au silence (...). Les disposi:ons suivantes s'appliquent à tous les détenus du camp de concentra:on de Dachau : Ar>cle 8 Sera puni de 25 coups de bâton qui (...) fait des remarques désobligeantes sur les dirigeants na:onaux socialistes, sur l'état et le gouvernement, glorifie les dirigeants ou par:s [communistes ou démocrates]. Ar>cle 12 Qui [manque de respect] à un homme de la SS, refuse l'obéissance ou refuse de travailler au lieu de travail, (...) qui^e un lieu de travail, crie, (...) sera exécuté sur place ou pendu ultérieurement. Le commandant du camp de concentra>on Eicke, SS Oberführer, 1 er octobre En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Le. camp de Dachau est ouvert en A qui doivent obéir les prisonniers de Dachau? Les prisonniers doivent obéir aux SS (garde personnelle d Hitler chargée plus tard de garder les camps de. concentra+on). 8. D après le règlement, qui sont les détenus principalement? Les. détenus sont surtout les hommes poli>ques et les intellectuels.. Hitler emprisonne ses ennemis poli>ques et les intellectuels dans les camps de concentra>on, comme celui de Dachau.

29 2. Comment Hitler transforme t il l Allemagne nazie en État raciste?

30 Ils sont accusés de vouloir imposer le communisme partout dans le monde Les Juifs sont comparés à des parasites (idée du complot «judéo bolchevique») Qui menacent toute l Europe Affiche de propagande an>sémite (1932)

31 «Je ne suis qu'une truie attirée par les Juifs» «Je suis un Juif qui entraîne uniquement des jeunes allemandes.» Un homme juif et sa femme non juive sont humiliés par les membres de la SA, photo de juillet 1935

32

33 Doc. 4. La pensée raciste d'hitler «L Aryen* [ne doit pas] mélanger son sang avec celui de peuples inférieurs [comme les Juifs], qui désagrègent la civilisa:on humaine. Tout le système d'éduca:on et de culture doit [montrer aux Allemands] qu'ils sont absolument supérieurs aux autres peuples. (...) Nous comptons aujourd'hui 80 millions d'allemands en Europe. La poli:que extérieure de l'état doit assurer les moyens d'existence sur ce^e planète de notre race. Seul un espace suffisant assure au peuple liberté de l'existence.» Source : Adolf Hitler, Mein Kampf («Mon combat»), *selon les nazis, race blanche nordique, considérée comme la race la plus pure. Doc Quel peuple en par:culier est visé par le racisme d'adolf Hitler?. Le peuple juif est visé par le racisme de Hitler. 10. A quelle race «supérieure» les Allemands appar:ennent ils selon Adolf Hitler? Les Allemands appar>ennent à la race aryenne, considérée comme la race supérieure pour les nazis. 11. Que faut il faire selon lui pour préserver la race aryenne (2 réponses a^endues)?. Hitler ne veut pas que les Juifs se mélangent avec les Allemands et souhaite agrandir le territoire pour préserver la race aryenne.

34 Document 6 p Quels sont les deux types de lois prises contre les Juifs à Nuremberg en 1935? Les lois de Nuremberg privent les Juifs d avoir une quelconque rela>on avec les Allemands. Elles leur imposent des mesures économiques (interdic>on aux médecins juifs d exercer leur mé>er, une imposi>on fiscale importante et une interdic>on. faire du commerce). de Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)?

35 Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)?

36 Extrait du documentaire Histoire du nazisme, Planète, Que se passe t il lors de la nuit du 9 novembre 1938 («Nuit de Cristal»)? La Nuit de Cristal (9 10 novembre 1938) marque le début de la déporta>on et du massacre des Juifs, marquant les premiers pas de la Shoah (génocide juif).

37 De plus, les nazis meuent en place une poli>que an>sémite*, conséquence des idées racistes d Hitler : les lois de Nuremberg (1935) et la Nuit de Cristal (1938) visent à exclure les Juifs de la société allemande. *an>sémi>sme haine contre les Juifs.

38 Conclusion : Crise et na>onalisme ont conduit les nazis au pouvoir. Ils ont mis en place un régime totalitaire, fasciste et an>sémite.

39 Doc 4 p.67

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne. Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne?

Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne. Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne? Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne? I/ Un contexte. «Ma mère nous ressassait que l'allemagne avait perdu la

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

Le régime nazi : natonaliste et raciste

Le régime nazi : natonaliste et raciste Le régime nazi : natonaliste et raciste -En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

Entre-deux-guerres p.1

Entre-deux-guerres p.1 Entre-deux-guerres p.1 Le fascisme est un mouvement ultranationaliste de droite qui inclut aussi des politiques socialistes. La doctrine est basée sur l ordre, la soumission totale de l individu à l État

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une Biographies Joseph Staline (1879-1953) Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le pouvoir à partir de la mort de Lénine en 1924. Il fait de l URSS une dictature et instaure un régime

Plus en détail

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE Vocabulaire : Totalitarisme = désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

La crise des années 30 en France et en Allemagne

La crise des années 30 en France et en Allemagne La crise des années 30 en France et en Allemagne Problématique = Quels furent les impacts de la crise en France et en Allemagne et comment ces deux pays ont-ils réagi face à la crise? Introduction : le

Plus en détail

II/ Un régime raciste

II/ Un régime raciste Affiche d'une exposition nazie sur la «musique dégénérée» II/ Un régime raciste Extrait vidéo. Film de propagande nazi antisémite Pourquoi peut-on dire que ce film est antisémite? Comment nomme-t-on ce

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire Pour réussir, je m'entraîne Exercices d'entraînement pour l'évaluation d'histoire et d'enseignement moral et civique portant sur les chapitres suivants : Histoire. Chapitre 1 : Civils et militaires dans

Plus en détail

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 Socialisme Communisme Syndicat Marx Lassalle R Kohler, 1886, La grève SOCIALISME,

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des...

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... 3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... ut: 1. La police secrète d'état créée en 1933 par Goering disposant de tous les pouvoirs pour faire régner la terreur et arrêter les opposants au régime

Plus en détail

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne?

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne? Que sais-je? a/ Comment les communistes arrivent-ils au pouvoir en U.R.S.S? b/ Quel traité est signé en 1919, à l issue de la première Guerre Mondiale? c/ Qu est-ce qu une dictature? Thème 1 : L Europe,

Plus en détail

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 La propagande raciale et antisémite sous le régime Nazi DUPONT-CORNU Catherine 3ème 2 Inscription sur l affiche : Le Juif errant «Der ewige Jude» Traduction de l inscription

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930

LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930 LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930 I. Hitler au pouvoir A. L arrivée au pouvoir 1. La République de Weimar en difficulté ( 1918-1933) Krach boursier à New York octobre 1929 Baisse des importations américaines

Plus en détail

L'Allemagne nazie dans les années 1930.

L'Allemagne nazie dans les années 1930. L'Allemagne nazie dans les années 1930. I. La montée des nazis. 1. La remise en cause de la république de Weimar. Le désarroi allemand. Ma mère nous ressassait qu'une paix infamante avait causé l'écartèlement

Plus en détail

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire Épreuve écrite Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : N du candidat

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t Après la 1 ère guerre mondiale, la production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail (doc t 1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t 2), la crise économique arrive,

Plus en détail

EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES. L EPI se concrétise par une production individuelle ou collective de nature variée, qui est évaluée.

EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES. L EPI se concrétise par une production individuelle ou collective de nature variée, qui est évaluée. EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES Cet EPI ou enseignement pratique pluridisciplinaire va vous permettre de découvrir la notion de propagande et son corollaire : la résistance, sous toutes ses formes. L objectif

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930?

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930? Troisième Prépa-Pro Histoire Séquence II : Les régimes totalitaires dans les années 30 http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 3 : Hitler au pouvoir : 1933-1945. Objectifs : Connaître et

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

CORRIGE SUJET N 1. Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point)

CORRIGE SUJET N 1. Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point) CORRIGE SUJET N 1 PREMIERE PARTIE : ETUDE DE DOCUMENTS Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point) Question n 2 La «race» soi-disant supérieure

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Affiche nazie, Vive l Allemagne!, années 30. Mucchielli Collège Château Forbin

Affiche nazie, Vive l Allemagne!, années 30. Mucchielli Collège Château Forbin Qui est le personnage principal? Comment est-il mis en valeur par le concepteur de l affiche? Décrivez les personnages au second plan? Qui sont-ils? Quels sont les symboles présents sur cette affiche?

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

L Allemagne de 1919 à 1939

L Allemagne de 1919 à 1939 L Allemagne de 1919 à 1939 I/ La République de Weimar A/ Des débuts difficiles A la fin de l année 1919, l Allemagne est divisée : à droite, les partisans du Reich ne veulent pas reconnaître cette République

Plus en détail

La bataille de Stalingrad Tâche complexe

La bataille de Stalingrad Tâche complexe La bataille de Stalingrad Tâche complexe Consigne générale : Votre nom est Vassilli Grossman. Vous êtes correspondant spécial à Stalingrad pour le journal de l'armée rouge, Krasnaïa Zvezda. Nous sommes

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? Histoire mondiale 1231 Marcella Cormier LES CAUSES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Adolf Hitler George (G.-B.) Clemenceau (Fr.) Wilson (É.-U.) Orlando (It.) = Les 4

Plus en détail

3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES

3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES 3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES CHAPITRE 1 : GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES Introduction : Totalitarisme : concept politique et philosophique, discuté en histoire, qui désigne les

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

Dates Hitler et le nazisme Allemagne Europe Création de la NSDAP - révolution spartakiste Traité de Versailles

Dates Hitler et le nazisme Allemagne Europe Création de la NSDAP - révolution spartakiste Traité de Versailles Séquence 8 Les régimes totalitaires en Europe au XXème siècle Comment le nazisme mobilise-t-il l'allemagne pour imposer un projet totalitaire et raciste? Comment le totalitarisme stalinien utilise-t-il

Plus en détail

Les totalitarismes. Le fascisme et le nazisme

Les totalitarismes. Le fascisme et le nazisme Les totalitarismes Le fascisme et le nazisme Notions Le fascisme dans un sens général du terme signifie une idéologie et un expérience politique qui vise è créer une nouvelle communauté politique, fondée

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

Comment s appelle la police politique chargée d imposer les mesures de Lénine et d éliminer les opposants? La Tchéka Quel est le seul parti politique autorisé? Le Parti communiste Quel nom prend la Russie

Plus en détail

L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME,

L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME, L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME, 1919-1939 Introduction L'Empire allemand n'a pas survécu à la guerre. La République de Weimar est née de la défaite de l'empire allemand lors de la Première Guerre Mondiale et

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930?

CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930? CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930? 1 ère partie : la France Q : Quelle est la particularité

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

L art totalitaire dans l Allemagne nazie ( )

L art totalitaire dans l Allemagne nazie ( ) I - Les rôles de l art selon les dirigeants nazis. 1er rôle : la glorification des valeurs et des idées nazies : la pureté du sang le culte de la personnalité le sacrifice pour la patrie l Allemagne éternelle

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement.

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Intro : Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant

Plus en détail

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste Le nazisme Classé dans les totalitarismes du XX ème siècle mais singularisé par son racisme, le nazisme s impose dans l Allemagne des années 1930, puis entraîne l Europe dans la seconde guerre mondiale

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( )

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( ) H1. Thème 2. EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES (1919-1939) Comment la crise favorise-t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties? Séance 1 Introduction Savoir

Plus en détail

Correction : le front populaire

Correction : le front populaire Correction : le front populaire Le Front Populaire Remarques générales : le sujet impose des connaissances sûres sur la période des années 30 en France. Sans ces connaissances de base, le candidat ne peut

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION La France dans la Seconde Guerre mondiale 1939-1945 Entrée en guerre en septembre 1939, la France connaît la défaite dès juin

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 1918/1939 Le temps des crises Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 Q : Par quels moyens les états tentent-ils de maintenir la

Plus en détail

BREVET BLANC Janvier Histoire Geographie Education civique

BREVET BLANC Janvier Histoire Geographie Education civique BREVET BLANC Janvier 2010 Epreuves Histoire Geographie Education civique Durée : 2 heures le sujet est composé de 4 pages Première partie notée sur 18 points : au choix * le sujet numéro 1 page 1/4 * le

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3)

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3) Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe - 1919-1939- (chapitre 3) Problématique : le totalitarisme est «la mise de l homme et de la société au service d une idéologie d Etat». Qu est-ce qu un régime

Plus en détail

Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi

Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise Nouveau programme de 3ème Directives du Bulletin

Plus en détail

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) HISTOIRE, THEME 3, CHAP.1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires REPERES CHRONOLOGIQUES CONNAISSANCES

Plus en détail

Nouvelles épreuves et nouveaux sujets pour le baccalauréat Gérard COMERLY lycée René Char. Avignon (84)

Nouvelles épreuves et nouveaux sujets pour le baccalauréat Gérard COMERLY lycée René Char. Avignon (84) Nouvelles épreuves et nouveaux sujets pour le baccalauréat Gérard COMERLY lycée René Char. Avignon (84) Le nouveau programme d histoire de première, constitue pour les classes scientifiques (S) le programme

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

H3. LES REGIMES TOTALITAIRES DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES

H3. LES REGIMES TOTALITAIRES DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES H3. LES REGIMES TOTALITAIRES DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES Après les traumatismes de la 1ère Guerre mondiale, dans les années 1920 et 1930 s affirment trois régimes d un type nouveau : le fascisme en Italie,

Plus en détail

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE PARTIE I HISTOIRE (13 points) PARTIE II GEOGRAPHIE (13 point) PARTIE III EDUCATION CIVIQUE (10 points) SOIN ET REDACTION (4 points) Répondez aux questions

Plus en détail

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930.

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. NAZISME Source : EDP Marie-Claire I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. 1) La propagation de la crise L'Allemagne va être un des pays les plus rapidement touchés

Plus en détail