- Auvergne. Espaces Verts. 03 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Auvergne. Espaces Verts. 03 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle"

Transcription

1 Bulle n de Santé du Végétal - 03 Octobre Bulletin n , page 1 Buis Platanes Pins Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs dans le cadre de l épidémiosurveillance sur le territoire auvergnat. Ce réseau bénévole est composé d agents techniques de communes ou de techniciens. Niveau de présence des ravageurs et maladies observés Sur les sites d observations: de Lempdes, Martres de Veyre, Cébazat et le Puy-en Velay. Nulle Modéré Forte Pyrale du buis Deuxième vol se termine Processionnaire du pin Tigre du platane Oidium du platane Mineuse du marronnier Détection des pré-nids Augmentation des populations La maladie se stabilise Les vols se terminent Pyrale du buis : Le deuxième vol a connu une forte intensité. Il faudra surveiller le développement et la reprise d activité des jeunes chenilles. Processionnaire du pin : Les premiers pré-nids ont été détectés, les chenilles sont déjà urticantes. Attention aux éventuelles premières descentes des chenilles. Animation filière ZNA

2 Bulle n de Santé du Végétal - Buis Pyrale du buis (Diaphana perpectalis) 03 Octobre Bulletin n , page 2 (activité nocturne des papillons) Lempdes : le deuxième vol, se termine avec 18 captures (le 26 Septembre 2016). Les premières jeunes chenilles, issus du deuxième vol ont été détectées. Cébazat : les captures de papillons sont en diminution, les vols se terminent. Le deuxième vol a connu un pic avec 71 captures. Actuellement plus aucun papillon n est capturé. Toutefois, les chenilles issues de ce vol n ont pas été détectées. Le feuillage des buis est fortement déprécié esthétiquement, par le brunissement du feuillage. En effet, les chenilles de deuxième génération, dévorent la totalité de la feuille, ne laissant que les nervures. L aspect visuel du végétal est aussi impacté par la présence de fi ls de soie et de déjections vertes au pied des buis. Puy en Velay : la pyrale du buis n est toujours pas observée. Jeune chenille (0.5mm) de pyrale du buis Evolution du nombre de captures de papillons de pyrale du buis.

3 Bulle n de Santé du Végétal - Buis Pyrale du buis (Diaphana perpectalis) 03 Octobre Bulletin n , page 3 (activité nocturne des papillons) Biologie Automne Hiver Durant cette période, la chenille de la pyrale du buis hiverne au stade L2-L3, dans un cocon lâche de fi ls de soie entre deux feuilles de buis. Printemps Les chenilles reprennent leur développement, grâce à une forte consommation des feuilles de buis. De nouveaux dégâts sont rapidement visibles. Début Eté Les chenilles se nymphosent courant mai-juin pour donner des papillons (adultes) de première génération. Ces papillons se déplacent et pondent, fi n juin, leurs œufs sur de nouveaux sites. Fin Eté Après nymphose, de nouveaux papillons émergent (août-septembre). Ces adultes pondront alors des œufs, qui donneront naissance en début d automneà des chenilles qui passeront le prochain hiver en diapause entre deux feuilles de buis. Méthode de biocontrôle Bacillus thuringiensis (Bt) Périodes : jeunes larves (sortie d hiver, ~ juillet et septembre). Le bacillus thuringiensis est une bactérie qui, ingérée par les chenilles, leur coupe l appétit. Le traitement à base de Bt doit être réalisé sur jeunes chenilles : un piégeage des papillons (cf. ci-dessous) permet de déterminer la période adéquate. Piège à Phéromone Périodes : vols des papillons (~mai et août). Plutôt que pour un piégeage massif, le piège à phéromones pourra être davantage utilisé pour repérer les vols d adultes et bien positionner un traitement à base de Bacillus thuringiensis (Bt) sur jeunes chenilles (environ 8 jours après le pic de vol). Trichogrammes Périodes : pontes (~ mi-juin et fi n septembre). Il s agit de lâchers de trichogrammes (micro-guêpes parasitoïdes d œufs). Les trichogrammes adultes viennent parasiter les œufs de pyrale de buis en pondant à l intérieur de ceux-ci. La larve de trichogramme se développe au détriment de la larve de pyrale dans son œuf, elle grandit, se nourrit de l intérieur de l œuf et un adulte émerge, partant à la recherche de nouveaux œufs à parasiter. Tout traitement au trichogramme en dehors de cette période est inutile.

4 Bulle n de Santé du Végétal - Pins Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) 03 Octobre Bulletin n , page 4 (chenille urticante) Lempdes : le vol des papillons est maintenant terminé. Les pré-nids construits sont en augmentation avec en moyenne 4 cocons par arbre observé. Les chenilles continuent leurs développement, elles atteignent le stade L4 (photos ci-dessous). Actuellement, il faut se montrer prudent lors des différentes interventions, car les chenilles sont maintenant urticantes. L aspect visuel peut être fortement modifi é. En effet, l arbre peut être totalement défolié mais cela ne provoque pas la mortalité des arbres atteints. Si leurs conditions de croissance sont satisfaisantes, ils sont parfaitement capables de supporter ce type d attaque. Du point de vue de la santé humaine ces chenilles processionnaires sont recouvertes de poils très urticant, causant de nombreux problèmes sanitaires. Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilemen. Ils sont dispersés par le vent ou par l action humaine (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession...) et peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux. En effet, lorsque le poil se brise, une substance urticante et allergisante qu il contient, la «thaumétopoéïne», se libère provoquant des démangeaisons très vives. Ces irritations se caractérisent par des érythèmes accompagnés parfois d atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que les oedèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques. Stade L4 de la chenille processionnaire du pin.

5 Bulle n de Santé du Végétal - Pins Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) 03 Octobre Bulletin n , page 5 (chenille urticante) Méthode de biocontrôle Éco Piège Périodes : décembre à avril Ce piège à chenilles consiste à installer un dispositif directement sur le tronc de l arbre infesté de nids. Une collerette est fi xée sur le tronc, avec un tuyau qui relie cette collerette au sac récepteur de chenilles. Lorsque les chenilles quittent leur nid d hiver et descendent du pin pour aller s enterrer, les elles vont être canalisées dans la collerette du piège et n auront pas d autre solution que de descendre dans le tuyau qui mène dans le sac rempli de terre. Elles s enfouissent dans la terre et se transforment en nymphe. Les Pièges à Phéromone Périodes : de fi n juin à mi-septembre Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les arbres. Le piège suspendu aux branches basses du pin, diffuse l odeur du papillon femelle (phéromone). Attirés par cette phéromone, les papillons mâles volent autour du piège. Épuisés, ils fi nissent par tomber dans le bocal rempli d eau. Ils se retrouvent piégés et fi nissent par se noyer. L échenillage Période : de Novembre à Avril Cette lutte mécanique permet de retirer les nids des arbres à l aide d un échenilloir afi n de limiter les effets dus aux poils urticants qui se trouvent dans les nids et de diminuer les processions des chenilles entre mars et avril. Cette opération doit être réalisée lors de journées très froides pour avoir le maximum de chenilles dans le nid. les équipements de protection sont indispensable pour cette manipulation. Favoriser le développement des prédateurs naturels En effet la mésange, insensible aux poils urticants, est un prédateur naturel des chenilles processionnaires. En période de nidifi cation, un couple de mésanges consomme jusqu à 500 insectes par jour. La méthode consiste à implanter des nichoirs à mésanges prés des arbres susceptibles d être touchés par les chenilles processionnaires. Les chauve-souris semblent être aussi de bons prédateurs naturels. En effet, une étude récente montre que la présence des chauve-souris est liée à la présence des papillons de la processionnaire du pin.

6 Bulle n de Santé du Végétal - Platanes Tigre du platane (Corythuca ciliata) 03 Octobre Bulletin n , page 6 (chutes des insectes) Lempdes: les populations de tigres augmentent, avec 70% des feuilles portant des tigres. En moyenne 20 tigres par feuilles sont comptabilisés. Sur les feuilles plusieurs stades cohabitent, du stade larvaire au stade adulte (photos ci-dessous). Les symptômes liés à la prise de nourriture sont plus marqués. En effet 30% de la surface foliaire est recouverte de täches jaunes. L aspect esthétique des arbres est fortement impacté. Lors de fortes attaques, les prises de nourriture entraînent le jaunissement des feuilles et qui fi nissent par se dessècher Larve de tigre platane. Adulte de tigre du platane. Oïdium du platane (Microsphaera platani) Lempdes: la maladie se stabilise. En moyenne 30% des feuilles sont atteintes. L intensité de l attaque reste faible puisque 5% de la surface foliaire est attaqué. Actuellement, la maladie a peu d impact sur les végétaux. En effet, l aspect esthétique est peu modifi é.

7 Bulle n de Santé du Végétal - Maronniers Mineuse du Marronier (Cameraria horidela) 03 Octobre Bulletin n , page 6 (activité nocturne des papillons) Lempdes: le troisième vol se termine avec 100 papillons capturés. Les symptômes sont plus marqués. En effet 80% des feuilles présentent des tâches brunes. En moyenne, 50% de la feuille est recouverte de ces symptômes. Les chutes de feuilles ont été importantes. A Lempdes quelques arbres présentent un défi cit foliaire supérieur à 60%. Actuellement les mineuses, sortent de leur diapause, elle sont au dernier stade larvaire. Lors de fortes attaques, la chute des feuilles prématurée (en été) peut être importante. Les mineuses du marronniers creusent des galeries à l intérieur des feuilles. Les feuilles prennent un aspect brunâtre et se déssèchent. Méthode de biocontrôle Les chrysalides constituent la forme de conservation hivernale de l insecte jusqu au printemps prochain. Il est ainsi possible de limiter au maximum la constitution d une population réservoir au pied des marronniers. Le ramassage des feuilles est indispensable pour un bon contrôle des populations à venir. Galerie de mineuse du marronnier. Pupe de la mineuse du marronnier.

- Auvergne. Espaces Verts. 25 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle

- Auvergne. Espaces Verts. 25 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle Bulle n de Santé du Végétal - 25 Octobre 2016 - Bulletin n 9-2016, page 1 Pins Buis Platanes Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs

Plus en détail

Nulle. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae)

Nulle. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae) Bulle n de Santé du Végétal - 02 Septembre 2016 - Bulletin n 7-2016, page 1 Buis Platanes Pins Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs

Plus en détail

Nulle. Puceron du tilleul. Pyrale du buis. Oïdium du platane. Tigre du platane. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae)

Nulle. Puceron du tilleul. Pyrale du buis. Oïdium du platane. Tigre du platane. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae) Bulle n de Santé du Végétal Tilleul Buis Marronniers Pins Platanes Ambroisie Présence des ravageurs : situation actuelle Afi n d obtenir une représentation visuelle de la présence des ravageurs, le tableau

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne. nb de papillons

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne. nb de papillons Buis Marronniers Pins Platanes Pélargonium 2 septembre 215 - Bulletin n 7-215, page 1 - Pyrale du buis : de nouvelles chenilles apparaissent - Mineuse du marronnier : dégâts marqués sur certains sites

Plus en détail

- Auvergne. Espaces Verts BILANS SANITAIRES. 15 Décembre Bulletin n , page 1

- Auvergne. Espaces Verts BILANS SANITAIRES. 15 Décembre Bulletin n , page 1 Bulle n de Santé du Végétal - 15 Décembre 2016 - Bulletin n 10-2016, page 1 Pins Buis Platanes Marronniers BILANS SANITAIRES Les bulletins ont été rédigés, grâce aux différentes observations réalisées

Plus en détail

Pyrale du buis Fin des vols. Puceron du tilleul. Tigre du platane. Oidium du platane. Puceron du tilleul

Pyrale du buis Fin des vols. Puceron du tilleul. Tigre du platane. Oidium du platane. Puceron du tilleul Bulle n de Santé du Végétal Tilleul Buis Marronniers Platanes Ambroisie Raisin d amérique - 25 juillet 2016 - Bulletin n 5-2016, page 1 Présence des ravageurs : situation actuelle Afi n d obtenir une représentation

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne Bulle n de Santé du Végétal - Buis Marronniers Pins Platanes Ambroisie 2 juillet 215 - Bulletin n 6-215, page 1 - Pyrale du buis : nouvelles chenilles apparaissent - Mineuse du marronnier : dégâts marqués

Plus en détail

L adulte est un papillon nocturne de couleur

L adulte est un papillon nocturne de couleur Eléments de biologie Morphologie L adulte est un papillon nocturne de couleur gris brun d une envergure de 35 à 40 mm. Les mâles se distinguent des femelles par leur taille plus petite. Les émergences

Plus en détail

Piègeage des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) lors de la descente en procession sur le tronc

Piègeage des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) lors de la descente en procession sur le tronc Piègeage des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) lors de la descente en procession sur le tronc Objectif du piégeage Ce piégeage a pour objectif de capturer les chenilles processionnaires

Plus en détail

Guide pratique. Pour un jardin vraiment naturel. Phéromones

Guide pratique. Pour un jardin vraiment naturel. Phéromones Guide pratique Pour un jardin vraiment naturel Phéromones Protéger son jardin avec des solutions naturelles Une attraction irrésistible! Phéromones et pièges, une méthode 100% écologique Méthode parfaitement

Plus en détail

Chenilles processionnaire

Chenilles processionnaire Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 8 du 03 n juillet du 2015 Actuellement en région Platane Tigres Décoloration d'une feuille de platane par les

Plus en détail

vous informer La chenille processionnaire du chêne : risques et prévention n Travaux forestiers

vous informer La chenille processionnaire du chêne : risques et prévention n Travaux forestiers vous informer La chenille processionnaire du chêne : risques et prévention n Travaux forestiers www.msa.fr Qui est-elle? w Il s agit d une chenille issue d un papillon nocturne, le Thaumetopoea processionea.

Plus en détail

Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin

Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin Présentation de la biologie et des moyens de lutte par Jean-Claude MARTIN, animateur du programme entomologie appliquée pour la protection

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne Bulle n de Santé du Végétal - Buis Pins Marronniers Platanes Tilleuls Lauriers Cerises V.E.E. 29 avril 2015 - Bulletin n 3-2015, page 1 - Pyrale du buis en pleine activité, nouveaux signalements - Mineuse

Plus en détail

Le pin et le buis sous surveillance

Le pin et le buis sous surveillance Le pin et le buis sous surveillance Jean-Claude MARTIN INRA 5 novembre 2015 INRA - Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne Centre de Recherche PACA La processionnaire du pin Thaumetopoea

Plus en détail

Chenilles. processionnaires. du pin

Chenilles. processionnaires. du pin Chenilles processionnaires du pin Pourquoi la chenille processionnaire du pin est urticante? La projection de soies* urticantes est pour elle un réflexe de défense. Ces soies sont stockées dans des "poches"

Plus en détail

La pyrale du buis adulte est un papillon

La pyrale du buis adulte est un papillon Eléments de biologie Morphologie Nagy Sandor D. Descouens Tschoppi forme bicolore forme brune La pyrale du buis adulte est un papillon nocturne qui peut avoir 2 types de coloration : la forme bicolore

Plus en détail

Fiche technique 1 LA LUTTE MECANIQUE

Fiche technique 1 LA LUTTE MECANIQUE Fiche technique 1 LA LUTTE MECANIQUE c d a : Prélèvement d un nid à l aide d un échenilloir, b : Equipements de protection individuelle, c : Procession au sol, d : Prélèvement d une ponte a b Leblond,

Plus en détail

La lutte contre la processionnaire du pin : Un enjeu de santé publique

La lutte contre la processionnaire du pin : Un enjeu de santé publique La lutte contre la processionnaire du pin : Un enjeu de santé publique Petit déjeuner / table ronde Jeudi 19 juin 2014 Jean-Claude MARTIN - INRA Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

Plus en détail

Processionnaire du pin

Processionnaire du pin Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des notodontidae, sous-famille des Thaumetopoeinae. Les larves sont connues pour leur mode de

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Directeur de la publication Jean-Louis Cazaubon Président de la Chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL ISSN en cours MIDI-PYRENEES Zones non agricoles - n 5 21 décembre

Plus en détail

"Changement climatique : un zoom sur la santé environnementale» Espèces végétales et animales impactées : effets sanitaires et exemples de lutte

Changement climatique : un zoom sur la santé environnementale» Espèces végétales et animales impactées : effets sanitaires et exemples de lutte "Changement climatique : un zoom sur la santé environnementale» Espèces végétales et animales impactées : effets sanitaires et exemples de lutte Bruno TUDAL Cogérant de SARL Matinée du Jeudi (GRAINE Aquitaine)

Plus en détail

Carpocapse des pommes et des poires. 1 Présentation du responsable 2 Sa reproduction 3 Les dégâts, suite à son attaque 4 La lutte contre ce ravageur

Carpocapse des pommes et des poires. 1 Présentation du responsable 2 Sa reproduction 3 Les dégâts, suite à son attaque 4 La lutte contre ce ravageur Carpocapse des pommes et des poires 1 Présentation du responsable 2 Sa reproduction 3 Les dégâts, suite à son attaque 4 La lutte contre ce ravageur Présentation du responsable L adulte : un papillon crépusculaire

Plus en détail

La lutte intégrée pour un ravageur introduit : l exemple de la teigne du poireau. Mario Leblanc, M.Sc., agr. MAPAQ, Ste-Martine

La lutte intégrée pour un ravageur introduit : l exemple de la teigne du poireau. Mario Leblanc, M.Sc., agr. MAPAQ, Ste-Martine La lutte intégrée pour un ravageur introduit : l exemple de la teigne du poireau Mario Leblanc, M.Sc., agr. MAPAQ, Ste-Martine LUTTE INTÉGRÉE - DÉFINITION Usage combiné de tout ce qui permet de: lutter

Plus en détail

PIN. ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE. A retenir SOMMAIRE. Processionnaire du pin Thaumetopoea pytiocampa EV - JA

PIN. ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE. A retenir SOMMAIRE. Processionnaire du pin Thaumetopoea pytiocampa EV - JA BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 A retenir Processionnaire du pin : Processions en cours Pyrale du buis : Premières mention en Corse Charançon rouge du palmier : reprise

Plus en détail

Bilan /12/2016

Bilan /12/2016 Bilan 2016 01/12/2016 Edition Limousin Bulletin disponible sur www.limousin.synagri.com et sur le site de la DRAAF www.draaf.aquitaine-limousin-poitou-charentes.agriculture.gouv.fr Recevez le Bulletin

Plus en détail

Thaumetopoea pityocampa

Thaumetopoea pityocampa Thaumetopoea pityocampa LES DEGATS > Tous les résineux peuvent être touchés, aussi bien en plaine qu en montagne > Les chenilles mangent les aiguilles et celles-ci jaunissent > Perte de toutes les aiguilles

Plus en détail

4 agents principaux dans le bio contrôle

4 agents principaux dans le bio contrôle Les stratégies de biocontôle visent à la gestion des équilibres des populations de bio-agresseurs, plutôt qu à leur éradication, par l emploi de méthodes de protection des végétaux favorisant l utilisation

Plus en détail

BILAN SANITAIRE DE LA SAISON 2015

BILAN SANITAIRE DE LA SAISON 2015 Bulletin N 1 du 18 février 2016 Le bilan sanitaire qui vous est présenté dans ce document est la synthèse des observations des observateurs du réseau d épidémiosurveillance du Bulletin de santé du végétal

Plus en détail

Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes. Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB

Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes. Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB Avec le soutien financier de : Les groupes de producteurs de légumes de la Région Constats en production - Bacillus thuringiensis

Plus en détail

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES La chenille processionnaire du pin (thaumetopoea pityocampa) est un insecte responsable d envenimations chez nos carnivores domestiques. Elle se rencontre dans les régions

Plus en détail

Catalogue Biocontrôle

Catalogue Biocontrôle 462 Pour toute commande contacter : Madame MEYER p.meyer@fredonidf.com 01 56 30 00 21 Catalogue Biocontrôle Matériel de piégeage Equipements de protection individuelle 2016 Fredon Ile-de-France - 10 rue

Plus en détail

INFORMATIONS. Les observations présentées dans ce bulletin ont été réalisées sur les sites suivants : Torcy Sceaux Rueil-Malmaison

INFORMATIONS. Les observations présentées dans ce bulletin ont été réalisées sur les sites suivants : Torcy Sceaux Rueil-Malmaison Bulletin N 3 du 15 avril 2016 INFORMATIONS Reprise d activité des ravageurs et maladies qui sont encore frileux pour le moment, notamment les pucerons (très peu nombreux), les chenilles arpenteuses, la

Plus en détail

BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES

BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES degrés-jours (base 13 C) Bulletin du 5 juin 2015 BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES Le début de la campagne rizicole a été marqué par : - des épisodes pluvieux répétés durant la deuxième

Plus en détail

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae

Plus en détail

Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires ACCUEIL Chenilles processionnaires Frédéric ELIE mai 2004, mars 2006, mars 2009 La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires

Plus en détail

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae

Plus en détail

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae

Plus en détail

Altise d'hiver du colza d hiver et Charançon du bourgeon terminal

Altise d'hiver du colza d hiver et Charançon du bourgeon terminal Sud-Ouest : Ondes 15 décembre 2010 Altise d'hiver du colza d hiver et Charançon du bourgeon terminal Yannick BALLANGER - CETIOM - Altise d hiver du colza : cycle de développement Diapause obligatoire Diapause

Plus en détail

Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires Chenilles processionnaires Ces dernières années, des épisodes de prolifération des populations de chenilles processionnaires du pin ont été observés. Compte tenu de leurs caractéristiques urticantes, ces

Plus en détail

Tech & Bio 7 juillet 2016

Tech & Bio 7 juillet 2016 Tech & Bio 7 juillet 2016 Démarches individuelles novatrices initiées par DEPHY Lutte biologique contre Eudémis, des essais prometteurs I. Présentation et contexte II. Plateforme biocontrôle: bilan de

Plus en détail

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES D'ILLE-ET-VILAINE

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES D'ILLE-ET-VILAINE LUTTE COLLECTIVE DEPARTEMENTALE CONTRE LES CHENILLES URTICANTES CAS DE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN Depuis quelques années, notre département est touché par de nouveaux parasites posant un réel problème

Plus en détail

La chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin La chenille processionnaire du pin Éléments de connaissance et moyens de lutte sur les espaces naturels sensibles Département des Côtes d'armor Figure 1: Nid de chenille processionnaire du pin (source:

Plus en détail

Prévention des effets sanitaires. des épisodes de prolifération de chenilles urticantes. Note d information

Prévention des effets sanitaires. des épisodes de prolifération de chenilles urticantes. Note d information PRÉFET DE SEINE-ET-MARNE Prévention des effets sanitaires des épisodes de prolifération de chenilles urticantes Note d information Ces dernières années, des épisodes de prolifération des populations de

Plus en détail

Bilan climatique 2012

Bilan climatique 2012 Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 15 du 07 n décembre du 2012 Bilan climatique 2012 L hiver 2011-2012 L hiver 2011-2012 s est montré particulièrement

Plus en détail

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES D'ILLE-ET-VILAINE

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES D'ILLE-ET-VILAINE FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES D'ILLE-ET-VILAINE LUTTE COLLECTIVE DEPARTEMENTALE CONTRE LES CHENILLES URTICANTES CAS DE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN Depuis quelques

Plus en détail

STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE PHYTOMYZA

STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE PHYTOMYZA STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE PHYTOMYZA GYMNOSTOMA Rencontres techniques Languedoc Roussillon Vendredi 13 novembre Balandran 1 CONTEXTE Mouche mineuse du poireau, Phytomyza gymnostoma Apparue en France, en

Plus en détail

La cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii Kieffer)

La cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii Kieffer) La cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii Kieffer). Un nouveau ravageur des crucifères Crédit photo: Canola council of Ontario Pierre Lafontaine, agr., Ph.D. 8 mars 2016 Qu est-ce que CIEL? Centre

Plus en détail

L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE L abricotier est l espèce phare de la région Rhône Alpes, avec actuellement une prédominance de la variété Bergeron. C est aussi l espèce fruitière vers laquelle

Plus en détail

Grandes Cultures - LORRAINE

Grandes Cultures - LORRAINE Bulletin de Santé du Grandes Cultures - LORRAINE Végétal Maïs Climat : Effet des fortes chaleurs. Pyrale : Le vol est en recul cette semaine. La ponte se poursuit mais reste faible à modérée. Pucerons

Plus en détail

Ravageurs courants. Cultures Caractéristiques Dpt Niveau d infestation Evolution Adultes. Moonglow, sous abri, conteneur 7,5L

Ravageurs courants. Cultures Caractéristiques Dpt Niveau d infestation Evolution Adultes. Moonglow, sous abri, conteneur 7,5L rédigé par Noémie JACQUEMIN - FREDON Pays de la Loire A C T U A L I T E S Actualités sanitaires Thrips, Pucerons Acariens tétranyques Aleurode Tenthrède-limace des Rosacées Actualité sanitaire Ravageurs

Plus en détail

INFORMATION DU PUBLIC

INFORMATION DU PUBLIC PRÉFET DU LOT INFORMATION DU PUBLIC La processionnaire du pin Rédacteur : Jean-Pierre CHARPY Direction Départementale des Territoires du Lot Correspondant observateur du Département de la Santé des Forêts

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 4-30 avril 2014 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution de la végétation 2. Evolution des auxiliaires

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes. Cécidomyie

Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes. Cécidomyie N 2 13 avril 2010 Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes Bulletin élaboré dans le cadre des observations réalisées par le réseau PACA-Rhône Alpes

Plus en détail

Les processionnaires. Actuellement en région. Point climatique. Pin

Les processionnaires. Actuellement en région. Point climatique. Pin Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 04 du 16 n mai du 2013 Actuellement en région Point climatique Les conditions climatiques, très pluvieuses, de

Plus en détail

Note d information à l adresse des communes d Ile-de-France. pour la prévention des effets sanitaires des épisodes

Note d information à l adresse des communes d Ile-de-France. pour la prévention des effets sanitaires des épisodes Préfecture de la région Ile-de-France Direction régionale et interdépartementale De l alimentation, de l agriculture et de la forêt Note d information à l adresse des communes d Ile-de-France pour la prévention

Plus en détail

Ravageurs Retour sur le BSV n

Ravageurs Retour sur le BSV n N 80 - jeudi 17 mars 2016 SOMMAIRE Ravageurs... 2 Processionnaire du pin... 2 Psylle du ficus, Macrohomotoma gladiata... 4 Arbousier, chenilles de bombyx cul brun, Euproctis chrysorrhoea... 6 Retour sur

Plus en détail

Pyrale du concombre, Diaphania nitidalis

Pyrale du concombre, Diaphania nitidalis Ce Bulletin de Santé du Végétale répertorie les bioagresseurs qui ont été observés sur concombres au cours du mois de Juin. Les suivis ont été réalisés dans 7 parcelles : 5 à Cacao et 2 à Saint-Laurent-du-Maroni

Plus en détail

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir N 15 2 août 2013 Donnez-nous votre avis sur le BSV Noisette : Enquête satisfaction BSV Noisette Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 6-13 mai 2015 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution des auxiliaires 2. Situation sanitaire

Plus en détail

Lutte biologique contre les ravageurs et maladies

Lutte biologique contre les ravageurs et maladies 13 Lutte biologique contre les ravageurs et maladies OBJECTIF Comprendre le principe de la lutte alternative aux produits phytosanitaires de synthèse et savoir disposer des outils pour la mettre en place

Plus en détail

Les principaux ravageurs. Les foreurs sous haute surveillance. Ravageurs du maïs CULTURES 61

Les principaux ravageurs. Les foreurs sous haute surveillance. Ravageurs du maïs CULTURES 61 CULTURES 61 Ravageurs du maïs Les foreurs sous haute surveillance Les larves de certains lépidoptères, en particulier la pyrale et la sésamie, occasionnent des dégâts, parfois sévères, sur maïs. La mise

Plus en détail

AU JARDIN D ORNEMENT...9

AU JARDIN D ORNEMENT...9 N 2 erratum annule et remplace le précédent - 24 septembre 2014 Le bulletin de santé du végétal (BSV) est un document gratuit d information sur l état sanitaire des cultures et des zones non agricoles

Plus en détail

FRELON VESPA VELUTINA

FRELON VESPA VELUTINA Organisme à Vocation Sanitaire Surveillance des Organismes nuisibles Réglementés et Emergents FRELON VESPA VELUTINA «frelon à pattes jaunes» «frelon asiatique» «frelon noir» vespa-bicolor.net Rédacteurs

Plus en détail

Tunnel 4 M.pygmaeus en pépinière Introduction de M. pygmaeus 0,8/ m 2 le 20/05/2011 0,5/plant le 29/03/2011 Nourriture avec œufs d Ephestia

Tunnel 4 M.pygmaeus en pépinière Introduction de M. pygmaeus 0,8/ m 2 le 20/05/2011 0,5/plant le 29/03/2011 Nourriture avec œufs d Ephestia Fiche APREL 11-3 Tomate Validation d une stratégie de protection intégrée contre Tuta absoluta sous abris froids 11 Claire GOILLON, Marie TORRES (APREL) - Guillaume FORT (stagiaire APREL) - Anne TERRENTROY,

Plus en détail

Le charançon du pin blanc dans les plantations d épinettes de Norvège et de pins blancs. Centre de foresterie des Laurentides

Le charançon du pin blanc dans les plantations d épinettes de Norvège et de pins blancs. Centre de foresterie des Laurentides Le charançon du pin blanc dans les plantations d épinettes de Norvège et de pins blancs Le charançon du pin blanc dans les plantations d épinettes de Norvège et de pins blancs R. Lavallée Plan de la présentation

Plus en détail

Suivi des dynamiques de vol de l altise d hiver

Suivi des dynamiques de vol de l altise d hiver Suivi des dynamiques de vol de l altise d hiver Résultats des essais de l automne 211 Premiers résultats automne 212 1 Description - Adulte Psylliodes chrysocephala 3,5 à 5 mm 2 Description - Larve Plaque

Plus en détail

Zones Non Agricoles. Conditions climatiques. N 2 03 avril 2015

Zones Non Agricoles. Conditions climatiques. N 2 03 avril 2015 N 2 03 avril 2015 Les acteurs de la filière réalisent des observations pour la rédaction des BSV. Toutefois, afin de compléter ces informations, n'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler vos observations

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 12-6 août 2015 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution des auxiliaires 2. Situation sanitaire

Plus en détail

La teigne du poireau : biologie et impact sur les cultures

La teigne du poireau : biologie et impact sur les cultures La teigne du poireau : biologie et impact sur les cultures par Mario Leblanc, agr. La teigne du poireau, un insecte récemment introduit au Canada, est maintenant présente dans toute la partie ouest de

Plus en détail

La pyrale du buis: simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis. CABI, Delémont, CH

La pyrale du buis: simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis. CABI, Delémont, CH : simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis CABI, Delémont, CH (m.kenis@cabi.org) Le buis en Suisse et en Europe Plante ornementale et sauvage Buxus sempervirens Buxus microphylla

Plus en détail

Parasites et maladies du buis

Parasites et maladies du buis Parasites et maladies du buis Les buis doivent faire face à de nombreux agresseurs dont il n'est pas toujours évident de se débarrasser. Voici une présentation des principaux problèmes que vous pouvez

Plus en détail

3 Guide Jardipartage 2016 BRUNO NUNEZ. Un jardin en partage

3 Guide Jardipartage 2016 BRUNO NUNEZ. Un jardin en partage 3 Guide Jardipartage 2016 BRUNO NUNEZ Un jardin en partage Guide Jardipartage 2016 5 Guide Jardipartage 2016 SOMMAIRE La pyrale du buis a bouclé son tour de France... 7 L'argiope frelon, témoin de biodiversité...

Plus en détail

COLZA A RETENIR CETTE SEMAINE. N novembre Champagne-Ardenne

COLZA A RETENIR CETTE SEMAINE. N novembre Champagne-Ardenne N 41 26 novembre 2015 Champagne-Ardenne A RETENIR CETTE SEMAINE COLZA Bilan entrée hiver : État sanitaire satisfaisant et colzas de taille moyenne Macules de phoma sans incidence Dernier BSV de l année.

Plus en détail

Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte?

Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte? Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte? Mairie de Malarce-sur-la-Thines Réalisé par JF. Lalfert 1 Présentation du ravageur Le Cynips du châtaignier (Dryocosmus Kuriphilus) est originaire

Plus en détail

Grandes Cultures n 24 du 13 juillet 2016

Grandes Cultures n 24 du 13 juillet 2016 Grandes Cultures n 24 du 13 juillet 2016 A RETENIR Maïs Pyrale : les suivis de chrysalidation indique le début du vol de la seconde génération dans la Drôme. Sésamie : les larves sont désormais hors d'atteinte

Plus en détail

Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme. La flore spontanée les techniques alternatives à la lutte chimique

Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme. La flore spontanée les techniques alternatives à la lutte chimique Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme Problématique des gestionnaires d'espaces accueillant du public Prévention et gestion en cas de détection La flore spontanée les techniques alternatives

Plus en détail

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONES NON AGRICOLES n 1 8 février 2015 A retenir Une pression particulièrement faible des champignons à mettre en relation avec des précipitations faibles et un automne

Plus en détail

Mineuse du marronnier

Mineuse du marronnier rédigé par Noémie JACQUEMIN - FREDON Pays de la Loire A C T U A L I T E S Point sur le réseau de piégeage Tordeuse de l œillet Vols en cours Pyrale du buis Papillons et chenilles actives Mineuse du marronnier

Plus en détail

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs.

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs. ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs. Campagne 2013 Bulletin n 6 30/09/2013 Bulletin élaboré sur la base des observations réalisées dans le cadre du réseau

Plus en détail

La processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa

La processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa Carte d'identité: Lépidoptère nocturne de la famille des notodontideae dont la chenille processionnaire se développe principalement sur le Pin maritime, le pin lariccio ou le cèdre. Ces chenilles proviennent

Plus en détail

La cochenille noire de l olivier

La cochenille noire de l olivier La cochenille noire de l olivier Saissetia oleae BERN. Morphologie Cycle biologique Symptômes et dégâts Méthodes de suivi Méthodes de lutte Formation Lutte contre les ravageurs des oliviers Bonifacio,

Plus en détail

La Teigne de l olivier

La Teigne de l olivier La Teigne de l olivier Prays oleae BERN Morphologie Cycle biologique Symptômes et dégâts Méthodes de suivi Méthodes de lutte Formation Lutte contre les ravageurs des oliviers Bonifacio, le 24 février 2009

Plus en détail

Les chenilles. Juillet 2005 DESCRIPTION ATTAQUES SUR FEUILLES ET FLEURS

Les chenilles. Juillet 2005 DESCRIPTION ATTAQUES SUR FEUILLES ET FLEURS Les chenilles Juillet 2005 11 Si les chenilles annoncent l arrivée de papillons aux couleurs chatoyantes, elles n en font pas moins le malheur des jardiniers. Certaines d entre elles peuvent dévorer, chaque

Plus en détail

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN L ARBRE EN VILLE : UN HÔTE POUR DES INVITÉS NON DÉSIRÉS

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN L ARBRE EN VILLE : UN HÔTE POUR DES INVITÉS NON DÉSIRÉS LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN L ARBRE EN VILLE : UN HÔTE POUR DES INVITÉS NON DÉSIRÉS Jérôme Rousselet Unité de Recherche de Zoologie Forestière, Inra Centre d Orléans La processionnaire du pin, Thaumetopoea

Plus en détail

Le Bombyx disparate, Lymantria dispar L. (Lepidoptera, Lymantriidae)

Le Bombyx disparate, Lymantria dispar L. (Lepidoptera, Lymantriidae) Le Bombyx disparate, Lymantria dispar L. (Lepidoptera, Lymantriidae) - Biologie - Dégâts et dynamique de population - Ennemis naturels - Moyens de lutte - L. dispar en Amérique du Nord Franck Hérard, Entomologiste,

Plus en détail

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE BULLETIN D'ALERTE n 2 au 9 mars 2016

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE BULLETIN D'ALERTE n 2 au 9 mars 2016 SITUATION En ce début mars, le réseau signale un redémarrage de la fusariose hivernale ponctuellement dans plusieurs régions. Au niveau des adventices, le réseau signale sur greens la présence du Myagre

Plus en détail

Bulletin N 10 du 22 juillet 2016

Bulletin N 10 du 22 juillet 2016 INFORMATIONS Les pucerons sur rosiers refont peu à peu leur apparition, de nouvelles colonies apparaissent sur les tiges et les fleurs. Des pullulations de pucerons sont aussi présentes sur d autres plantes

Plus en détail

SOMMAIRE. N 85 - Jeudi 21 juillet Ravageurs Maladies... 5

SOMMAIRE. N 85 - Jeudi 21 juillet Ravageurs Maladies... 5 N 85 - Jeudi 21 juillet 2016 SOMMAIRE Ravageurs... 2 Cicadelle blanche, Metcalfa pruinosa... 2 Cochenille australienne, Icerya purchasi... 3 Tenthrède du rosier, Allanctus sictus... 3 Processionnaire du

Plus en détail

BILAN DE CAMPAGNE BILAN CLIMATIQUE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE BILAN DE CAMPAGNE A retenir SOMMAIRE

BILAN DE CAMPAGNE BILAN CLIMATIQUE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE BILAN DE CAMPAGNE A retenir SOMMAIRE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONES NON AGRICOLES BILAN DE CAMPAGNE 2014 Hors-Série A retenir Une pression particulièrement faible des champignons à mettre en relation avec des précipitations faibles

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL MIDI-PYRENEES Zones non agricoles - n 8 26 novembre 2012 S PROCESSIONNAIRE DU PIN TIGRE DU PLATANE Surveillez la formation des nids hivernaux Présence des adultes sous le rhytidome

Plus en détail

RADICAL. Guide. pratique

RADICAL. Guide. pratique RADICAL Guide pratique Avec les packs PrestoBIO, la lutte bio c est simple comme bonjour! Protéger ses plantations sans pesticide, c est POSSIBLE La lutte biologique permet de combattre les ravageurs du

Plus en détail

Lutte biologique contre la pyrale du maïs Biotop lance deux offres d épandage aérien des trichogrammes

Lutte biologique contre la pyrale du maïs Biotop lance deux offres d épandage aérien des trichogrammes COMMUNIQUÉ DE PRESSE Livron, le 21 juillet 2015 Lutte biologique contre la pyrale du maïs Biotop lance deux offres d épandage aérien des trichogrammes Biotop, filiale du Pôle Agriculture d InVivo et spécialiste

Plus en détail

MAIS. Pucerons : Pas d'évolution ; Les infestations restent nulles à très faibles (moins de 10 pucerons par plantes).

MAIS. Pucerons : Pas d'évolution ; Les infestations restent nulles à très faibles (moins de 10 pucerons par plantes). BULLETIN N 30 DU 17 AOÛT 2016 Maïs: fin du vol de pyrale Betterave : Ravageurs : noctuelles défoliatrices et teignes en évolution, à surveiller Maladies : fort développement de la cercosporiose et de la

Plus en détail

Bulletin N 11 du 12 août 2016 INFORMATIONS

Bulletin N 11 du 12 août 2016 INFORMATIONS INFORMATIONS Bulletin N 11 du 12 août 216 Le vol de la processionnaire du pin a commencé sur la majorité de nos sites de suivi, tandis que celui de la processionnaire du chêne tarde à se généraliser. Le

Plus en détail

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs.

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs. 25/09/2012 27/09/2012 29/09/2012 01/10/2012 03/10/2012 05/10/2012 07/10/2012 09/10/2012 11/10/2012 13/10/2012 15/10/2012 17/10/2012 19/10/2012 21/10/2012 23/10/2012 25/10/2012 27/10/2012 29/10/2012 31/10/2012

Plus en détail

AU JARDIN D ORNEMENT...

AU JARDIN D ORNEMENT... N 7 10 avril 2015 Ce bulletin est destiné aux jardiniers amateurs. Il s appuie sur les observations réalisées par les observateurs des filières arboriculture fruitière, maraîchage, olivier, tomate d industrie,

Plus en détail

Contact : FREDON Aquitaine, Séverine Bourda , Zones Non Agricoles. Conditions climatiques

Contact : FREDON Aquitaine, Séverine Bourda , Zones Non Agricoles. Conditions climatiques N 5 5 juin 2015 Les acteurs de la filière réalisent des observations pour la rédaction des BSV. Toutefois, afin de compléter ces informations, n'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler vos observations

Plus en détail

Conditions climatiques

Conditions climatiques INFORMATIONS Les orages des semaines passées ont diminué la présence des ravageurs. Ponctuellement de grosses invasions de processionnaire du chêne : attention aux urtications! Le vol de la pyrale du buis

Plus en détail