EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée."

Transcription

1 EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. Remarque : les maquettes de cette synthèse d'exposés ont été réalisées, montrées et expliquées par des élèves ; de même les photos sont celles qui ont été montrées en diaporama. Les explications en caractères italiques et de cette couleur sont celles données par des élèves pour leurs explications. INTRODUCTION : Le maintien d'une espèce dans son milieu nécessite que le nombre d'individus de cette espèce ne diminue pas, donc que les individus puissent se reproduire. Il faut qu'une cellule reproductrice mâle et une cellule reproductrice femelle se retrouvent pour constituer la cellule-œuf à l'origine d'un nouvel individu. Il faut donc d'abord que la cellule reproductrice mâle localise la cellule reproductrice femelle pour la rejoindre. Un mécanisme favorisant cette localisation est donc indispensable. Ensuite il faut que les deux cellules soient le plus près possible l'une de l'autre, donc que l'individu mâle soit près de l'individu femelle. Un mécanisme favorisant ce rapprochement des partenaires est donc préférable. Enfin, la fécondation se fait forcément en milieu liquide, pour que les cellules reproductrices mâles puissent nager à la rencontre des cellules reproductrices femelles. En milieu aquatique, les cellules reproductrices mâles peuvent se déplacer dans l'eau, mais en milieu terrestre, il faut qu'elles puissent déplacer aussi dans un milieu fluide, donc dans un lieu humide à l'intérieur de l'organisme de l'individu femelle, ce qui nécessite un mécanisme de fécondation particulier. 1) Les mécanismes favorisant la rencontre entre les cellules reproductrices mâle et femelle. a - Il faut que les cellules reproductrices puissent se déplacer pour se rencontrer ; elles auraient un ou des élément(s) permettant la locomotion. Pour vérifier, il faut les observer au microscope. Observation au microscope d'une cellule reproductrice femelle (ovule) (x 400) cytoplasme noyau membrane Observation au microscope d'une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) (x 600) : la «tête» le flagelle spermatozoïde On observe que les cellules reproductrices mâles sont beaucoup plus petites que les cellules reproductrices femelles. Les cellules reproductrices mâles sont munies d au moins un filament appelé flagelle qui leur permet

2 de se déplacer en milieu fluide, et d aller à la rencontre des cellules reproductrices femelles qui sont immobiles. b - L'observation des résultats d'une expérience de mise en présence de cellules reproductrices d'une algue, le fucus, permet de découvrir comment la cellule reproductrice mâle repère la localisation de la cellule reproductrice femelle : - Pour la première étape : on prélève une goutte de gelée verte extraite d'une boursouflure de fucus ; on la place sur une lame de verre afin de l'observer au microscope et on peut y voir des spermatozoïdes. On prélève une autre goutte de gelée, orangée cette fois et on peut y voir des ovules. Les spermatozoïdes sont symbolisés par des aimants auxquels ont été attachés une ficelle symbolisant le flagelle ; leur déplacement est assuré par le déplacement d'un autre aimant, invisible, au dos de la feuille. Critique du modèle : les ovules n'ont pas été symbolisés dans la gelée verte. - Pour la deuxième étape : on met un pont d'eau de mer entre les deux gouttes ; on y voit au microscope le déplacement des spermatozoïdes vers la goutte d'eau qui contient les ovules. On en déduit que les ovules attirent les spermatozoïdes ; on suppose que les cellules reproductrices femelles libèrent «une odeur» (une substance chimique soluble dans l'eau) qui attire les cellules reproductrices mâles. Pour le vérifier, on réalise la troisième étape. - Pour la troisième étape : on réalise la même expérience que pour la deuxième étape, mais avant de faire le pont d'eau, on retire les ovules de la gelée orangée. On observe après la mise en place du pont d'eau le déplacement des spermatozoïdes vers la goutte d'eau qui a contenu les ovules, ce qui prouve qu'ils y ont bien laissé une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles.

3 Autre modèle : Les spermatozoïdes sont symbolisés par des petits objets noirs auxquels ont été attachés une ficelle, noire elle aussi, symbolisant le flagelle ; leur déplacement est assuré par une personne, invisible, au dos de la feuille, qui les guide dans des sillons creusés dans le support. Critique du modèle : les couleurs des gelées ont été inversées. Le mécanisme favorisant la fécondation est l attraction des cellules reproductrices : les cellules reproductrices femelles libèrent dans l eau une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles. 2) Les mécanismes favorisant le rapprochement des partenaires. On constate que chez certaines espèces animales, les individus ont des comportements rituels appelés parades nuptiales pour attirer leur partenaire. On distingue :

4 a - les signaux visuels : gestes, danses, couleurs, signaux lumineux Par exemple, le lampyre femelle attire le mâle par signaux lumineux.. Exemple de signal visuel, gestuel et basé sur les couleurs : le paon. Le mâle fait la roue. Autre exemple de signal visuel gestuel et basé sur les couleurs, (et associé à un signal sonore) : les sacs vocaux de certains Oiseaux ou de certains Amphibiens. Autre exemple de signal visuel gestuel : la danse du poisson combattant pour séduire la femelle :

5 b - Les signaux auditifs : ceux émis par les sacs vocaux de certains oiseaux et batraciens (voir précédemment), les chants de nombreux oiseaux, le brame du cerf,... Exemple de signal auditif : le brame du cerf c - Les signaux olfactifs : émission d odeurs. Ainsi, certains papillons mâles attirent la femelle par émission d odeur 3) Les mécanismes favorisant le déplacement des cellules reproductrices mâles quel que soit le milieu. Pour savoir comment les cellules reproductrices mâles parviennent à se déplacer vers les cellules reproductrices femelles quel que soit le milieu de reproduction, on compare les résultats d'un élevage de poissons combattants avec le comportement en période de reproduction du cerf et de la biche et avec la fécondation de la tulipe. On observe que la fécondation fait suite à un accouplement chez les mammifères et à une pollinisation chez les angiospermes : les grains de pollen transportés par le vent ou les insectes tombent sur l'organe reproducteur femelle, germent en produisant un tube pollinique qui transporte les cellules reproductrices mâles jusqu'aux cellules reproductrices femelles. - La fécondation peut être externe, comme chez le poisson combattant, c est à dire dans le milieu de vie, à l extérieur de l'organisme de la femelle ; elle est possible seulement en milieu aquatique. - La fécondation peut être interne, comme chez la biche ou la tulipe, c est à dire à l intérieur de l organisme de la femelle ; chez les êtres vivants terrestres, elle est nécessaire pour que les cellules reproductrices mâles puissent rejoindre les cellules reproductrices femelles. - En cas de fécondation externe, les gamètes, les œufs et les jeunes qui en sont issus courent le danger d être égarés ou mangés par des prédateurs, donc perdus. Ces pertes sont compensées par leur nombre élevé. - En cas de fécondation interne et de viviparité, les œufs et/ou les jeunes sont moins nombreux mais sont protégés donc ils ont de meilleures chances de survie. 4) Les variantes de la reproduction sexuée : - Il y a accouplement (relation sexuelle entre un mâle et une femelle d une même espèce) chez les animaux terrestres, mais pas chez les végétaux ni la plupart des animaux aquatiques.

6 Remarquons que les mammifères marins (Cétacés) s accouplent comme tous les mammifères, même s ils vivent exclusivement dans l eau. - Chez certaines espèces, comme l oursin, les individus produisent soit des gamètes mâles, soit des gamètes femelles ; chez d autres, comme l escargot, les individus sont hermaphrodites, c est-à-dire qu ils produisent à la fois des gamètes mâles et des gamètes femelles, mais le croisement, donc l accouplement, est nécessaire. - Certaines espèces sont vivipares comme chez l être humain, c'est-à-dire que le nouvel individu se développe dans le corps de la femelle et sort formé du corps de sa mère. D autres sont ovipares comme chez l escargot, c'est-à-dire que le nouvel individu se développe dans un œuf à l extérieur du corps de la femelle et sort formé à l extérieur. D autres sont dites ovovivipares comme chez la vipère, car le nouvel individu se développe dans un œuf à l intérieur du corps de la femelle, mais l'œuf éclot dans le corps de la femelle et le nouvel individu sort formé du corps de sa mère. CONCLUSION : Divers mécanismes situés à différents niveaux (au niveau de la cellule, de l'individu, du milieu) permettent de favoriser la reproduction des êtres vivants et donc d'assurer le maintien de leur espèce dans leur milieu. Les mécanismes favorisant la rencontre des cellules reproductrices POPULATION REPRODUCTION SEXUEE Les étapes de la reproduction sexuée individu 1 mâle cellule reproductrice mâle individu 2 femelle cellule reproductrice femelle fécondation cellule œuf nouvel individu Pour lire ce schéma : «Les mécanismes favorisant la rencontre des cellules reproductrices ont une influence positive sur la reproduction sexuée», puisque la flèche indique que l'influence se fait sur la reproduction sexuée, et le signe «plus» indique que cette influence est positive.

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle et d un élément femelle. Quel que soit leur milieu de

Plus en détail

Partie : Reproduction

Partie : Reproduction Partie : Reproduction Au sein d une population, de nouveaux individus apparaissent régulièrement par reproduction. Quelles sont les modalités de la reproduction chez les êtres vivants? Comment l environnement

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux REPRODUCTION SEXUEE La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. I- Une fécondation à deux sexes Depuis

Plus en détail

LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS

LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS Chapitre 1 : la reproduction sexuée Chapitre 2 : conditions du milieu Les acquis : Qu est ce que la reproduction? Les acquis : Qu est ce que la reproduction? La

Plus en détail

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces 1. Reliez les caractéristiques d un être vivant données dans la colonne de gauche avec les énoncés correspondants de la colonne de droite.

Plus en détail

Activité 58 : Attraction des cellules reproductrices chez l oursin

Activité 58 : Attraction des cellules reproductrices chez l oursin Pierron SVT Activité 58 : Attraction des cellules reproductrices chez l oursin 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux. Durée conseillée : 6

Plus en détail

Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces

Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces Activité 3 : Comparaison de la reproduction sexuée chez différentes espèces 1. Comparez l œuf de grenouille et l œuf de poule au niveau de la protection qu ils offrent, du milieu où on les trouve et de

Plus en détail

Problème : Comment la reproduction sexuée s effectue-t-elle dans différents milieux de vie?

Problème : Comment la reproduction sexuée s effectue-t-elle dans différents milieux de vie? Activité 2.Différentes stratégies de reproduction sexuée Th.1-Chap.2-Act.2 Savoir travailler en groupe : 25 A Savoir lire un document scientifique : 5A J'ai travaillé dans le calme J'ai été actif dans

Plus en détail

THÈME 2 - REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIEN DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX. CHAPITRE 2- LA FÉCONDATION.

THÈME 2 - REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIEN DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX. CHAPITRE 2- LA FÉCONDATION. Problématique : Avantages et inconvénients de la fécondation interne? Quelles sont les caractéristiques de la fécondation interne? 1- Quels sont les caractères qui permettent de différencier un coq d'une

Plus en détail

Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction

Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction I Fonctionnement de la reproduction sexuée : II1 Activité 1 Historique sur la découverte de la reproduction Problème Comment fonctionne

Plus en détail

Le développement de l embryon : une grande diversité

Le développement de l embryon : une grande diversité Le développement de l embryon : une grande diversité Dans un oeuf Chez les animaux ovipares, l embryon se développe dans un œuf disposant de réserves en dehors du corps de la femelle. De nombreuses espèces

Plus en détail

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée? La reproduction sexuée est caractérisée par la fécondation :.. union des gamètes mâles et femelles

Plus en détail

La reproduction des mammifères.

La reproduction des mammifères. La reproduction des mammifères. Rappel des étapes de la fécondation externe chez les poissons et les batraciens. Rappel du vocabulaire : ovule et spermatozoïdes. Définition des «mammifères».. La reproduction

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (C seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques

Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Partie 2 : Notion de cycle de développement Les cycles de vie des organismes à reproduction sexuée sont basés sur deux types de compositions

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal vivipare. Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

Chapitre 4. La reproduction sexuée chez les êtres vivants

Chapitre 4. La reproduction sexuée chez les êtres vivants Chapitre 4 La reproduction sexuée chez les êtres vivants Séance 17 Séance 1 Les populations des être vivants Année: 1 h 00 sur 54 h 00 Chapitre: 1 h 00 sur 4 h 00 Activité : constat d une baisse de la

Plus en détail

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes SCIENCES Les modes de reproduction des êtres vivants Niveau : Cycle 3 Reproduction sexuée : les animaux Séance : 1/5 Domaine : Le fonctionnement du vivant Compétences : - Pratiquer une démarche d investigation

Plus en détail

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS Zoo d Upie Le Jardin aux Oiseaux LE PARC HAUT EN COULEURS Livret pédagogique Cycle 3 La reproduction chez les oiseaux 2 notions à connaitre : Ovipare et vivipare Chez les ovipares Chez les vivipares La

Plus en détail

Les modes de reproduction des êtres vivants

Les modes de reproduction des êtres vivants Les modes de reproduction des êtres vivants 1. La reproduction végétale Dans le cas des plantes à fleurs, la fécondation est la rencontre entre un grain de pollen, organe mâle contenu dans l'étamine, et

Plus en détail

Cours de biologie Plan. 1. Définition, schéma. Page Taille. Page Exemples de cellules à retenir. Page 5

Cours de biologie Plan. 1. Définition, schéma. Page Taille. Page Exemples de cellules à retenir. Page 5 Cours de biologie 2017 2018 1 1 ère leçon : notion de cellule Plan 1. Définition, schéma. Page 2 2. Taille. Page 3 3. Exemples de cellules à retenir. Page 5 4. Guide pour apprendre cette leçon. Page 7

Plus en détail

Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux.

Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux. Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux. Grâce à la reproduction, les espèces peuvent se maintenir dans les milieux. Quels sont les points communs à la reproduction des êtres vivants?

Plus en détail

Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux.

Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux. LES ANIMAUX Question 1 Citer 4 modes de respiration différents chez les animaux. Question 2 Indiquer les différentes étapes de la reproduction sexuée chez les animaux. Question 3 Expliquer oviparité et

Plus en détail

QCM sur la croissance des animaux Prénom :... Date :...

QCM sur la croissance des animaux Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la croissance chez les animaux? C'est changer totalement d'apparence pour grandir. C'est se reproduire. c) Comment appelle-t-on la forme du

Plus en détail

CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS. Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu.

CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS. Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu. CARACTERES, PROGRAMME GENETIQUE ET UNICITE DES INDIVIDUS RAPPEL : Test Oral : correction ; Fécondation : union spz et ovule = cellule-œuf qui en se divisant donnera 1 individu. Comment expliquer les ressemblances

Plus en détail

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie.

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. Une île volcanique vient de se former, que se passe-t-il au bout de plusieurs années? Comment font les êtres vivants pour

Plus en détail

Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée

Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée Partie II - L organisme Les structures et cellules impliquées dans la reproduction sexuée Capacités exigibles (extrait du programme) Etude des organes reproducteurs et des cellules reproductrices : Localisation

Plus en détail

B5. Reproduction des Angiospermes

B5. Reproduction des Angiospermes B5. Reproduction des Angiospermes La plupart des plantes se reproduisent de manière sexuée, même si la reproduction asexuée est largement répandue dans le règne végétal, un certain nombre de plantes effectuant

Plus en détail

Cellules reproductrices, fécondation et devenir de la cellule œuf -Exemple des oursins-

Cellules reproductrices, fécondation et devenir de la cellule œuf -Exemple des oursins- Cellules reproductrices, fécondation et devenir de la cellule œuf -Exemple des oursins- PREVOST Sébastien, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre Collège Le Fenouillet, 83260 La Crau Utiliser

Plus en détail

Reproduction végétale

Reproduction végétale Reproduction végétale Remise à niveau / Biologie / Chapitre 15 I) Plante 5 parties distinctes racines tige feuilles fleurs fruits A) Structure générale de la plante B) Cycle de vie des plantes Plantes

Plus en détail

SVT SOMMAIRE. Directeur d ouvrage André Duco

SVT SOMMAIRE. Directeur d ouvrage André Duco SVT SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 4 Directeur d ouvrage André Duco e NOUVEAU PROGRAMME 2009 Auteurs Laure Ayrinhac, Sabine Bobée, Gérard Chapron, Fatima El Aziz Khalil, Yann Esnault, Clara Etner, Hervé

Plus en détail

1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau. Paroi cellulosique

1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau. Paroi cellulosique Nom: Date: Groupe: RÉVISION TERME 1 /96 A) LA CELLULE VÉGÉTALE: 1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau vacuole cytoplasme Membrane

Plus en détail

- Les différents groupes présentant leur travail - On réalise le tableau de comparaison pour arriver à la différence nidicole/nidifuge

- Les différents groupes présentant leur travail - On réalise le tableau de comparaison pour arriver à la différence nidicole/nidifuge LA REPRODUCTION Introduction : Cette séquence permet de construire les savoirs suivants : - Différenciation de la fécondation interne et externe à travers des exemples - Différenciation ovipare/vivipare

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents.

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents. Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents. A la fin du chapitre je suis capable de Fiche contrat n 1 1) dire pourquoi l espèce humaine est particulière

Plus en détail

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation.

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation. Tu apprends le fonctionnement de la reproduction humaine La reproduction La reproduction assure la continuité de l'espèce par la transmission de la vie et la formation d'un nouvel être. La reproduction

Plus en détail

La reproduction sexuée des êtres vivants

La reproduction sexuée des êtres vivants Le fonctionnement du vivant La reproduction sexuée des êtres vivants 1. QUE SAIS-TU? Tous les animaux doivent s accoupler pour se reproduire. VRAI FAUX L organe sexuel des plantes à fleurs est la fleur.

Plus en détail

REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS

REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS La reproduction permet d obtenir de nouveaux individus afin d assurer la pérennité de l espèce. On distingue deux modes de reproduction : la reproduction sexuée et la reproduction

Plus en détail

CHAPITRE 4 : L unicité des individus

CHAPITRE 4 : L unicité des individus DIVERSITE ET UNITE DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 4 : L unicité des individus Ce que je sais : Juste après la fécondation, la cellule œuf formée commence à se multiplier pour donner un embryon. Chaque être

Plus en détail

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CM1 RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.org D où viennent ces animaux? Je sais que : Chaque espèce a une aire de

Plus en détail

REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT ANIMAL

REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT ANIMAL REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT ANIMAL I. La reproduction animale Chez les animaux, la reproduction sexuée fait intervenir deux parents de sexe différent, l'un mâle, l'autre femelle. Un comportement caractéristique

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique*

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique* RAPPELS DE QUELQUES DONNEES CONNUES Une cellule est composée d un (1) noyau et de (2) cytoplasme entourés par une (3) membrane La fécondation est l union des noyaux des deux cellules sexuelles (appelées

Plus en détail

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56)

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56) ANNEXE DOSSIER ENSEIGNANT Lexique Le Jardin aux Papillons Vannes (56) I Abdomen Partie du corps d un animal qui renferme les organes de la digestion et de la reproduction. Chez les insectes et les araignées,

Plus en détail

Parcours Pédagogique : "L homme et l océan : études et impacts" Séance : Biologie du développement

Parcours Pédagogique : L homme et l océan : études et impacts Séance : Biologie du développement Parcours Pédagogique : "L homme et l océan : études et impacts" Séance : Biologie du développement QUESTIONNEMENT Quelle est la taille d une cellule? Est-ce qu il existe plusieurs cellules dans le vivant?

Plus en détail

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ 1. Quelles sont les 4 modes de reproduction asexuée? Les 4 modes de reproduction asexuée sont : la division cellulaire, le bourgeonnement, le marcottage

Plus en détail

La diversité de la vie

La diversité de la vie La diversité de la vie HABITAT, NICHE ÉCOLOGIQUE, POPULATION ESPÈCE, ADAPTATIONS 1 Partie 1 Conceptes importantes 2 Un habitat L endroit où vit une espèce particulière se nomme un habitat. Plusieurs espèces

Plus en détail

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées Partie 2: (14h30) Diversité et unité des êtres humains Rappels: 6 : notion d espèce: une espèce est un groupe d êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants

Plus en détail

Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo Reproductions sexuée et asexuée (6 19) Odile Fillod Matilda Apprenons l'égalité Apprenons l'égalité La reproduction sexuée est la création de nouveaux individus par la fusion de deux cellules compatibles

Plus en détail

ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE UNIVERS 1 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 4

ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE UNIVERS 1 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 4 Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE UNIVERS 1 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 4 1 Les figures 1 à 7 tentent d illustrer les caractéristiques des êtres vivants. Nommez la caractéristique représentée

Plus en détail

Du cycle 1 au cycle 4. Se reproduire dans l eau - Fiche enseignant - Nouveaux programmes 2016

Du cycle 1 au cycle 4. Se reproduire dans l eau - Fiche enseignant - Nouveaux programmes 2016 Du cycle 1 au cycle 4 Se reproduire dans l eau - Fiche enseignant - Nouveaux programmes 2016 Fiches thématiques adaptées aux nouveaux programmes par le service éducatif du Seaquarium. Année 2016-2017 Introduction

Plus en détail

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Thème : Ciel et Terre Thème : Activité interne du globe Volcans et séismes o Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire

Plus en détail

Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique.

Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique. Chapitre 3 Reproduction sexué et diversité génétique. Problème : Comment des frères et soeurs peuvent être unique, en héritant leurs gênes des mêmes parents? Tous les individus sont issus d'une cellule

Plus en détail

Rappel théorique sur les champignons

Rappel théorique sur les champignons Rappel théorique sur les champignons Les cycles reproductifs des végétaux sont bien différents de ceux des animaux!!! Illustration avec le cycle reproductif d une algue : Cycle reproductif du pin

Plus en détail

Fiche pédagogique CYCLE 3 VISITE GUIDEE

Fiche pédagogique CYCLE 3 VISITE GUIDEE VISITE GUIDEE - Comprendre et expliquer l évolution des organismes - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre eux - Diversités actuelle et passée

Plus en détail

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte Nom : Examen I Le décembre 2016 Prénom : Fiche de révision Sciences Nbre de pages : 8 Classe : EB6 (A+B) Chapitres 2, 3 et 4 1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation :

Plus en détail

Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants Rappels: les animaux et les végétaux sont des êtres vivants. Ils se nourrissent, grandissent, produisent des déchets,

Plus en détail

LA DIVERSITE DES INDIVIDUS

LA DIVERSITE DES INDIVIDUS TITRE LA DIVERSITE DES INDIVIDUS classe :Troisième durée :1h30 Pré requis Au cours de la séance précédente, les élèves ont vu les étapes de la réduction du nombre de chromosomes dans les cellules reproductrices.

Plus en détail

Augmentation de la surface racinaire

Augmentation de la surface racinaire Introduction (10pts) Un être vivant, quel qu il soit, a besoin d énergie pour assurer son fonctionnement et son développement. Les végétaux terrestres utilisent la matière minérale dans leur environnement

Plus en détail

Ethologie 2 La communication animale

Ethologie 2 La communication animale Ethologie 2 La communication animale Transmission de signaux entre individu(s) et émetteur(s) et un ou plusieurs destinataire(s) * le chat n'est pas le destinataire du chant des oiseaux... Emission de

Plus en détail

Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine?

Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine? 1 ère partie : Unité et diversité des êtres humains Chapitre 1 : Tous différents et tous parents! INTRODUCTION Comment expliquer ces ressemblances et différences dans l espèce humaine? I Les caractères

Plus en détail

Notice CHROMOSOMES DIDAC. Présentation. 1. Introduction. Réf

Notice CHROMOSOMES DIDAC. Présentation. 1. Introduction. Réf Notice CHROMOSOMES DIDAC Présentation 1. Introduction Pour la première fois, les chromosomes humains sont modélisés pour une utilisation pédagogique. Les 23 paires de chromosomes humains sont ainsi disponibles

Plus en détail

EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur

EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur Rappel des instructions officielles PARTIE 1 : Cette partie permet d évaluer la maitrise par le candidat des connaissances

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

Fiche pédagogique CYCLE 4 VISITE GUIDEE

Fiche pédagogique CYCLE 4 VISITE GUIDEE VISITE GUIDEE - Comprendre et expliquer l évolution des organismes - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre eux - Diversités actuelle et passée

Plus en détail

De la cellule à l'adn

De la cellule à l'adn De la cellule à l'adn Les fonctions vitales de l organisme (5) sont assumées par des appareils (4) spécialisés, chacun étant constitué d'organes. (3) Exemple: L'appareil digestif est constitué d'organes

Plus en détail

Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME

Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME Introduction: Nous savons déjà que les êtres vivants ne peuvent se reproduire qu à l état adulte. Quelles

Plus en détail

Sciences et technologies 8 e L organisation de la vie et les technologies Évolution et hérédité

Sciences et technologies 8 e L organisation de la vie et les technologies Évolution et hérédité Sciences et technologies 8 e L organisation de la vie et les technologies Évolution et hérédité Des biologistes supposent que les êtres vivants actuels sont tous issus d une forme de vie primitive, apparue

Plus en détail

La reproduction animale et végétale

La reproduction animale et végétale La reproduction animale et végétale Le coq produit des spermatozoïdes et la poule, des ovules. Les spermatozoïdes du mâle, produits par les testicules, parviennent jusqu'au cloaque (orifice commun des

Plus en détail

Les poissons et la pêche Sommaire La Respiration Le trajet de l eau et de l oxygène

Les poissons et la pêche Sommaire La Respiration Le trajet de l eau et de l oxygène Les poissons et la pêche Sommaire 1/ La respiration 2/ La reproduction 3/ L alimentation 4/ Les appâts et les périodes de pêche 5/ L adaptation à la nage 6/ Dans l aquarium il y a 7/ Les différences entre

Plus en détail

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu?

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu? Chapitre 4: L e s v é g é ta u x p e u p l e n t l e s m i l i e u x Les végétaux ont été éliminés par l action de l Homme à la carrière de Hope Estate. On constate que très rapidement de nouveaux végétaux

Plus en détail

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Rappel de 4 : Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour former un embryon

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant et son évolution (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (A et B seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme Pierron SVT Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : La transmission de la vie chez l Homme Durée conseillée : 10 heures

Plus en détail

QCM. Niveau : Troisième. Thème : Diversité et unité des êtres humains

QCM. Niveau : Troisième. Thème : Diversité et unité des êtres humains QCM Niveau : Troisième Thème : Diversité et unité des êtres humains Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Plusieurs propositions peuvent être exactes. Répondez en entourant

Plus en détail

Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014

Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014 Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014 Quelques repères dans les programmes La visite peut s inscrire dans les programmes suivants, en fonction du niveau des classes, choisir tout ou partie des

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 UNITE DIVERSITE DU MONDE VIVANT STADES DU DEVELOPPEMENT D UN ETRE VIVANT Année scolaire 2001-2002 1 LES PROGRAMMES

Plus en détail

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus.

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. Ce que nous savons déjà : - Les cellules se divisent tout au long de la vie, afin d'assurer la croissance des individus, et

Plus en détail

Fiche d'identité d'animaux

Fiche d'identité d'animaux Fiche d'identité d'animaux Le cerf L'écureuil La grenouille Le hérisson Le lièvre La marmotte des Alpes L'ours Le renard roux Le sanglier La sauterelle Fiche d identité du cerf 1) nom = le cerf 2) photo

Plus en détail

Séquence 5. Les séismes intracontinentaux témoignent de collisions de plaques

Séquence 5. Les séismes intracontinentaux témoignent de collisions de plaques Sommaire Séquence 5 Tu viens de voir que la lithosphère océanique se fabrique au niveau des dorsales et disparaît dans les fosses océaniques. Tu peux te demander ce que deviennent les continents que l

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon)

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon) REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS (3 ème Leçon) Pré-re qu is L accès aux notions essentielles de génétique a été préparé à l école primaire et dans les classes précédentes (espèces, fécondation

Plus en détail

1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues.

1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues. L île de la tortue 1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues. Les tortues sont des reptiles. On peut les séparer en 3 catégories; les tortues aquatiques, les tortues terrestres

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Sciences p 1 Recopie les phrases dans l ordre du cycle de développement d une plante à fleurs : Croissance

Plus en détail

Progression sciences IO Janvier 2012

Progression sciences IO Janvier 2012 2) Eléments de connaissances et de compétences sur le ciel et la Terre Vocabulaire : planète gazeuse / rocheuse. Vocabulaire : nouvelle lune, pleine lune, premier / dernier quartier. 2) Eléments de connaissances

Plus en détail

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique CHAPITRE 3 La transmission du programme génétique 106 106 ! Pour comprendre comment s e t r a n s m e t t e n t l e s c a r a c t è r e s c h e z l e s individus il faut d abord savoir :! 1- comment se

Plus en détail

THEME 1 - LE VIVANT, SA DIVERSITE ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTERISENT. Reconnaitre une cellule La cellule, unité structurelle du vivant.

THEME 1 - LE VIVANT, SA DIVERSITE ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTERISENT. Reconnaitre une cellule La cellule, unité structurelle du vivant. Lycée International Balzac Année académique 2016-2017 www.mrsedansvt.com Progression cycle 3 6 ème THEME 1 - LE VIVANT, SA DIVERSITE ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTERISENT Compétences Notions Idées clés

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe.

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. Sciences p 1 Recopie la suite des phrases dans l ordre du

Plus en détail

La fécondation interne chez les tortues

La fécondation interne chez les tortues Séquence 1 : Quelles sont les caractéristiques de la formation d'un nouvel individu? La fécondation interne chez les tortues La fécondation est externe lorsqu' elle intervient à l'extérieur des voies génitales

Plus en détail

Sexualité et compatibilité

Sexualité et compatibilité Sexualité et compatibilité La reproduction sexuée implique l union de 2 gamètes. Donc ceci suppose qu il doit y avoir une compatibilité entre les deux gamètes. Si les gamètes mâles et les gamètes femelles

Plus en détail

LES PRINCIPES DE LA REPRODUCTION SEXUEE. Phase 1

LES PRINCIPES DE LA REPRODUCTION SEXUEE. Phase 1 OBJECTIFS aux questions suivantes à l'aide des docs. 5 à 8 p.13 et 1 p.16, entraidez-vous a. Les oiseaux s'accouplent-ils pour se reproduire? d. Quel est le résultat de la fécondation? Que se passe-t-il

Plus en détail

Passeport pour la science. Les modes de reproduction des êtres vivants

Passeport pour la science. Les modes de reproduction des êtres vivants P. 1 Passeport pour la science Les modes de reproduction des êtres vivants Classe CM2 Ecole Vertefeuille-Perpignan Laboratoire de biologie et d écologie tropicale et méditerranéenne (CNRS-UPVD) 11 juin

Plus en détail

Dossier pédagogique. Le monde animal Communication animale, cycle 3. Élèves. Palais de la découverte, Y. Lefranc

Dossier pédagogique. Le monde animal Communication animale, cycle 3. Élèves. Palais de la découverte, Y. Lefranc Palais de la découverte, Y. Lefranc Dossier pédagogique Le monde animal Communication animale, cycle avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris www.palais-decouverte.fr Élèves Service Education Animal Le pic

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

Alimentation : insectes, mollusques, poissons, vers de terre : elle est zoophage, mais elle mange aussi des fruits et graines : phytophage.

Alimentation : insectes, mollusques, poissons, vers de terre : elle est zoophage, mais elle mange aussi des fruits et graines : phytophage. Les oiseaux sont des êtres vivants, des vertébrés (possèdent des os). Ils ont des yeux et un bec, ils possèdent des plumes ; leurs pattes ont des griffes. Les plumes sont importantes pour voler (support

Plus en détail

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées.

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. A B C D G H I E F A) Pavillon de la trompe de Fallope B) Ovaire C) Trompe de

Plus en détail

Les Végétaux. Evolution des plantes

Les Végétaux. Evolution des plantes Les Végétaux Evolution des plantes Sommaire Histoire de la vie Evolution des plantes Les fleurs Plantes mellifères La vie résumé en une année 1 janvier minuit - 4,6 milliards d années Création de la terre

Plus en détail

Les Végétaux. Evolution des plantes

Les Végétaux. Evolution des plantes Les Végétaux Evolution des plantes Sommaire Histoire de la vie Evolution des plantes Les fleurs Plantes mellifères La vie résumé en une année 1 janvier minuit - 4,6 milliards d années Création de la terre

Plus en détail

Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes

Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes Chapitre 1A1 : Le brassage génétique et la diversité des génomes Cellule du foie et son caryotype Animations : Mitose Comparaison Mitose / Méiose Méiose + cellules diploïdes (2n) gamètes haploïdes (n)

Plus en détail