CONCERTATION PRÉALABLE. La concertation préalable. Les principales étapes avant la mise en service LE DÉROULEMENT DU PROJET. Concertation préalable

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONCERTATION PRÉALABLE. La concertation préalable. Les principales étapes avant la mise en service LE DÉROULEMENT DU PROJET. Concertation préalable"

Transcription

1 LE DÉROULEMENT DU PROJET La concertation préalable La concertation préalable a pour objectif d informer et de recueillir auprès du public ses avis et observations sur les grandes orientations proposées. Ces éléments seront pris en considération dans le développement des études. Les principales étapes avant la mise en service La concertation préalable constitue la première étape de ce projet. Lors de l enquête publique, celui-ci sera présenté de façon plus précise. Sa réalisation s échelonnera sur les prochaines années pour une mise en service prévue fin Photomontage : exemple d insertion du site propre à Champigny-sur-Marne. Concertation préalable Schéma de principe Définition de l opération Affichage 3 ans Enquête préalable à la déclaration d utilité publique Déclaration d utilité publique Réunions publiques Concertation préalable Recueil des avis Études d avant-projet Examen des propositions et bilan de la concertation 3 ans Début des travaux Mise en service

2 OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES DU PROJET Un projet pour tous les Val-de-Marnais Le projet Est-TVM a vocation de relier l est du département du Val-de-Marne à la ligne existante, le Trans-Val-de-Marne. Il permettra la liaison directe de Créteil vers Noisy-le-Grand en desservant Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Les objectifs Le projet soumis à concertation préalable a pour principaux objectifs de : aménager des itinéraires majoritairement en site propre permettant de créer une ligne directe de Créteil à Noisy-le-Grand ; diminuer le temps de parcours entre Créteil, Champigny-sur-Marne et Noisy-le-Grand de façon significative ; faciliter les correspondances entre les bus empruntant ces itinéraires avec les réseaux ferrés SNCF (RER E) et RATP (les deux branches du RER A vers Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger) ; favoriser les échanges avec les communes limitrophes de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis ; permettre un meilleur accès aux grands pôles du territoire (Hôtel du département, Préfecture, les hôpitaux Albert Chenevier et Intercommunal à Créteil et Saint-Camille à Bry-sur-Marne, l université Paris 12 et le pôle universitaire de Marne-la-Vallée). Le tracé Les caractéristiques Le projet permet de garantir fluidité et régularité pour les différentes lignes d autobus qui l empruntent. Ses caractéristiques d insertion sont adaptées en fonction de la densité du tissu urbain traversé. Les véhicules sont des bus standard accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le projet permet de mieux partager l espace public en favorisant les circulations douces et de modérer la circulation de transit en développant les transports en commun. Le financement La Région Ile-de-France, l État et le Département du Val-de-Marne ont inscrit au Contrat de Plan une enveloppe de 25,91 millions d euros (valeur janv. 2000), dont : 11,05 millions d euros par le Conseil régional d Ile-de-France ; 11,05 millions d euros par l État ; 3,81 millions d euros par le Conseil général du Val-de-Marne. Ce financement couvre le tracé de Saint-Maur/Créteil (RER A) jusqu aux Boullereaux (RER E).

3 CONCERTATION PRÉALABLE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS La liaison directe de Créteil à Noisy-le-Grand pourra être permise par des aménagements en faveur des bus sur l avenue Charles Floquet à Joinville-le-Pont/Champigny-sur-Marne, ainsi que par la création d un site propre sur les communes de Champigny-sur-Marne (avenue du Général De Gaulle), Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Elle ne prévoit pas d aménagement sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés. L itinéraire du bus en provenance de la gare RER A Saint-Maur/ Créteil emprunte les mêmes voiries et dessert les mêmes points d arrêt que les lignes actuelles avec des bus standard comme aujourd hui. Grâce au projet Est-TVM, les Saint-Mauriens bénéficieront : de correspondances améliorées avec les réseaux ferrés SNCF (RER E, Gare des Boullereaux) et RATP (les deux branches du RER A vers Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger) ainsi qu avec les autres lignes de bus. Le projet permet ainsi une réelle alternative à l usage des véhicules individuels et donc génère moins de pollution et une meilleure qualité de vie ; d un accès facilité à tous les services et notamment les démarches administratives, les soins ou les études universitaires : Hôtel du département, Préfecture, les hôpitaux Albert Chenevier et Intercommunal à Créteil et Saint-Camille à Bry-sur-Marne, l université Paris 12 et le pôle universitaire de Marne-la-Vallée ; d une meilleure desserte du lycée Marcelin Berthelot pour les nombreux élèves et personnels habitant les communes traversées par le projet Est-TVM. Vue aérienne de Saint-Maur-des-Fossés.

4 JOINVILLE-LE-PONT/ CHAMPIGNY-SUR-MARNE En provenance de Saint-Maur-des-Fossés, les bus franchissant le Pont du Petit Parc empruntent l avenue Charles Floquet. Compte tenu de l étroitesse de cette avenue, des aménagements localisés facilitent la circulation des bus. Une requalification des espaces publics de l avenue est prévue, nécessitant des élargissements ponctuels. Vue aérienne de Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne. Vue aérienne de Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne. Depuis ce carrefour jusqu au coude de l avenue Charles Floquet, un couloir de bus est prévu de chaque côté de l avenue. Au niveau de la Fourchette de Champigny, le couloir d approche peut être aménagé soit en latéral soit en axial. Photomontage : exemple d insertion avenue Charles Floquet du carrefour Wilson/Diderot vers le Pont du Petit Parc. Après le Pont du Petit Parc, un couloir d approche associé à un système de priorité aux feux est prévu du côté de Champigny-sur-Marne. Il permet au bus de remonter les files de voitures pour pouvoir rejoindre rapidement la station située après le carrefour Wilson/Diderot. Avenue Charles Floquet/Fourchette de Champigny - État projeté Option axiale Option latérale Pour fluidifier la circulation (voiture et bus), des travaux de voirie seront réalisés avec la création de tourne à gauche depuis de l avenue Charles Floquet vers : le quai Gallieni ; la rue Wilson ; la rue de Verdun. Des aménagements de requalification des espaces publics sont prévus : élargissements des trottoirs afin de sécuriser la circulation des piètons et des vélos ; traitement paysager de l avenue. Photomontage : exemple d aménagement avenue Charles Floquet. Un parking sera créé près de la Fourchette de Champigny. Pour y accéder, la rue du 42 ème de Ligne sera mise en partie en double sens.

5 CONCERTATION PRÉALABLE CHAMPIGNY-SUR-MARNE À partir de la Fourchette de Champigny, l itinéraire d Est-TVM suit l avenue du Général De Gaulle jusqu à Bry-sur-Marne. La correspondance avec le RER E, gare des Boullereaux, est possible à la Fourchette de Bry. Six stations assurent une bonne desserte des quartiers et une optimisation des correspondances. Tout au long de l avenue du Général De Gaulle, le site propre est en position centrale. Son aménagement modérant la circulation de transit permet de concilier toutes les fonctions urbaines (circulations piétonnes, vélos, bus, voitures et stationnement). Les alignements d arbres sur l avenue sont conservés. Vue aérienne de Champigny-sur-Marne. Un soin tout particulier est apporté au traitement et la création des passages piétons sécurisés grâce à la réalisation d îlots-refuges assurant la traversée de la chaussée en deux temps. Avenue du Général De Gaulle - État projeté Option 1 Option 2 Une piste cyclable est prévue de chaque coté de l avenue. Pour l une d elles, deux options d implantation sont envisageables : soit entre le stationnement et la file de circulation (disposition de l autre piste cyclable) ; soit entre le stationnement et les arbres.

6 CHAMPIGNY-SUR-MARNE Les enjeux spécifiques du tracé La reconquête des espaces à la Fourchette de Champigny : la suppression du passage souterrain à gabarit réduit donne une dimension plus agréable au carrefour de la Fourchette de Champigny. L espace public ainsi reconquis et une vitesse de circulation maîtrisée créent un contexte plus favorable au partage de la voirie entre tous les modes de transports. Une station peut être ainsi implantée en toute sécurité. Les deux stations suivantes se situent à l intersection avec le boulevard Stalingrad pour la première et avec la rue Génétrais pour la seconde. Photomontage : exemple d insertion du site propre à la Fourchette de Champigny. Au niveau du passage sous les ouvrages des voies ferrées, il est envisagé une voie partagée par les voitures et les bus. Cet aménagement assure la continuité de la piste cyclable. À la Fourchette de Bry, une station bus est implantée. Elle permet une correspondance avec la gare des Boullereaux (RER E) grâce à un cheminement piéton agréable prévu dans le Grand Projet de Ville. Au-delà des Boullereaux en direction de Bry-sur-Marne, l insertion du site propre est prévue le long de l autoroute A4 parallèlement à l avenue du Général De Gaulle avec une station juste après la rampe du pont des Ratraits. Plan : exemple d insertion du site propre et de la station dans le Grand Projet de Ville des Boullereaux.

7 BRY-SUR-MARNE/ VILLIERS-SUR-MARNE Le projet de site propre arrive de Champigny-sur-Marne selon un tracé situé entre l autoroute A4 et l avenue du Général De Gaulle. Cette implantation se prolonge ainsi sur la commune de Bry-sur-Marne jusqu au carrefour avec le boulevard Pasteur (proche du passage sous l autoroute A4), où il se positionne alors au milieu de la chaussée du boulevard Georges Méliès traversant ainsi la commune de Villiers-sur-Marne. Photomontage : exemple d insertion du site propre sur le boulevard Georges Méliès. La piste cyclable à double sens s intègre de façon sécurisée et continue dans un environnement paysager particulièrement agréable. Vue aérienne de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Le tracé proposé est le plus direct. Le positionnement de la station au carrefour des boulevards Méliès et Pasteur assure la desserte : des équipements importants de la commune de Bry-sur-Marne, l hôpital Saint-Camille et la zone d activité INA/SFP ; du quartier des Hautes Noues de Villiers-sur-Marne. Au niveau de la zone d activité audiovisuelle (INA/SFP) du plateau des Hauts-de-Bry, les entrées/sorties de bus dans le site propre sont rendues possibles pour une desserte éventuelle. Plan : exemple d insertion du site propre et de la station.

8 NOISY-LE-GRAND Arrivant de Bry-sur-Marne par le boulevard Georges Méliès, le projet de site propre s insère sur le boulevard du Mont d Est jusqu au pôle multimodal de Noisy-le-Grand-Mont-d Est. Le projet tire parti des larges espaces existants pour l intégration d un site propre continu. L implantation de ce site propre est prévue : soit (solution de base) en position latérale, au sud du boulevard du Mont d Est ; soit (solution variante) en position axiale, au milieu des terre-pleins existants. Vue aérienne de Noisy-le-Grand. Une piste cyclable continue à double sens est aménagée le long d un des cheminements piétons. La desserte de Noisy-le-Grand est assurée par trois stations : après le carrefour du boulevard Georges Méliès et de l avenue des Frères Lumière. L implantation de la station se réalise dans le cadre du développement futur du secteur Mailles Horizon (création d un pôle tertiaire, implantation du lycée international et de l école de police) ; à proximité de l accès du centre commercial les Arcades. Cette station permet une desserte directe du centre grâce à la proximité du mail piétonnier ; au sein de la future gare routière de Noisy-le-Grand-Mont-d Est prochainement aménagée. Elle permet des correspondances facilitées avec de nombreuses lignes de bus, ainsi qu avec le RER A. Plan : exemple d insertion du site propre en position axiale et arrivée dans le pôle de Noisy-le-Grand-Mont-d Est. Plan : exemple d insertion du site propre et station en position latérale.

Projet de requalification de la RN10 en traversée de Trappes -en-yvelines

Projet de requalification de la RN10 en traversée de Trappes -en-yvelines Fiche presse le 14 décembre 2016 Projet de requalification de la RN10 en traversée de Trappes -en-yvelines Contexte Commune d environ 30 000 habitants, Trappes-en-Yvelines s inscrit au cœur d un territoire

Plus en détail

Voirie et ouvrage de liaison de l Ecoquartier de Villeneuve à Cognin. Réunion publique 19 avril 2011

Voirie et ouvrage de liaison de l Ecoquartier de Villeneuve à Cognin. Réunion publique 19 avril 2011 Voirie et ouvrage de liaison de l Ecoquartier de Villeneuve à Cognin Réunion publique 19 avril 2011 SOMMAIRE PREAMBULE : LES COMPETENCES DE CHAMBERY METROPOLE LES ASPECTS DEPLACEMENTS/CIRCULATION A L ECHELLE

Plus en détail

Réunion publique Toulouse, le 17 avril 2013 L AXE BUS ONCOPOLE-GARE DE PORTET

Réunion publique Toulouse, le 17 avril 2013 L AXE BUS ONCOPOLE-GARE DE PORTET Réunion publique Toulouse, le 17 avril 2013 L AXE BUS ONCOPOLE-GARE DE PORTET DEROULE DE LA REUNION DECOUVRIR LE PROJET Le contexte du Sud de l Agglomération Une nouvelle approche des déplacements Le projet

Plus en détail

Participez à la concertation et donnez

Participez à la concertation et donnez Bus en site propre Esbly - Val d Europe Concertation publique Participez à la concertation et donnez Du 11 mai au 26 juin 2015 votre avis! Chessy Serris Montévrain Jossigny Pourquoi un bus en site propre?

Plus en détail

T Zen 2, une nouvelle manière de se déplacer entre Sénart et Melun

T Zen 2, une nouvelle manière de se déplacer entre Sénart et Melun T Zen 2, une nouvelle manière de se déplacer entre Sénart et Melun Transport en commun en site propre, le T Zen 2 circulera dans cinq communes : Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et

Plus en détail

ZAC de Neuville Université. Le projet. Décembre Minea - Paris

ZAC de Neuville Université. Le projet. Décembre Minea - Paris ZAC de Neuville Université Le projet Décembre 2006 Minea - Paris Sommaire Nota : l ensemble des documents graphiques présentés sont provisoires et non contractuels. Un nouveau quartier pour Neuville 2

Plus en détail

Le pont de Nogent aujourd hui

Le pont de Nogent aujourd hui Le pont de Nogent aujourd hui Un lieu central d échanges souffrant d une saturation chronique 80 000 véhicules par jour en transit, ralentis par la présence de nombreux feux tricolores qui générent des

Plus en détail

Réunion d information 23 février 2017

Réunion d information 23 février 2017 Réunion d information 23 février 2017 Déroulé de la séance Le contexte Le projet La concertation Les prochaines étapes Les questions/réponses 2 Alexandre BERNUSSET Directeur adjoint de la Direction des

Plus en détail

La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation. Mairie de Fay aux Loges

La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation. Mairie de Fay aux Loges La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation Démographie et Situation géographique Fay aux Loges, commune de 3 441 habitants (INSEE 2014) se situe en périphérie Est d Orléans

Plus en détail

GARE DE VAL DE FONTENAY

GARE DE VAL DE FONTENAY Concertation du 20 février au 24 mars 2017 GARE DE VAL DE FONTENAY Valérie pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente du STIF Une gare essentielle pour notre région! La concertation sur

Plus en détail

DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS. Atelier de concertation «Nouvelles circulations douces et routières»

DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS. Atelier de concertation «Nouvelles circulations douces et routières» DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS Atelier de concertation «Nouvelles circulations douces et routières» 16 janvier 2017 Muriel SCOLAN Maire de Deuil-La Barre 2 ÉQUIPE

Plus en détail

LA VOIE VERTE, UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE POUR RELIER LES VILLAGES DU SUD DE L'AGGLOMÉRATION À LONS-LE-SAUNIER

LA VOIE VERTE, UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE POUR RELIER LES VILLAGES DU SUD DE L'AGGLOMÉRATION À LONS-LE-SAUNIER LA VOIE VERTE, UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE POUR RELIER LES VILLAGES DU SUD DE L'AGGLOMÉRATION À LONS-LE-SAUNIER ANALYSES, REMARQUES ET PROPOSITIONS FAITES PAR L'ASSOCIATION "VÉLO QUI RIT". Maison des Associations

Plus en détail

Diagnostic Proposition d'aménagements

Diagnostic Proposition d'aménagements Diagnostic Proposition d'aménagements Version du 15/10/16 Placette du RU Étoile - Beaulieu et la continuité entre le bld de Vitré et le bld des Alliés 1/7 Sommaire I-Enjeux... 3 II-Problématiques... 4

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les tracés. 2. Les aménagements envisagés. 3. Planning et Concertation

SOMMAIRE. 1. Les tracés. 2. Les aménagements envisagés. 3. Planning et Concertation 1 SOMMAIRE 1. Les tracés Les tracés présentés en Concertation préalable Les tracés envisagés o La sélection des variantes de tracés o Les nouvelles variantes issues de la Concertation 2. Les aménagements

Plus en détail

BAGNEUX La Colline des Mathurins

BAGNEUX La Colline des Mathurins Les perspectives ne sont pas contractuelles ; elles sont présentées à titre purement indicatif. BAGNEUX La Colline des Mathurins Source : Agence Reichen et Robert & associés Réunion publique - concertation

Plus en détail

GARE DE VAL DE FONTENAY

GARE DE VAL DE FONTENAY Concertation du 20 février au 24 mars 2017 GARE DE VAL DE FONTENAY Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente du STIF Une gare essentielle pour notre région! La concertation sur

Plus en détail

Jeudi 2 janvier Mise en service de 2 Voies Multimodales le 6 janvier 2014

Jeudi 2 janvier Mise en service de 2 Voies Multimodales le 6 janvier 2014 Jeudi 2 janvier 2014 Mise en service de 2 Voies Multimodales le 6 janvier 2014 Sommaire I/ Voie Multimodale : UPS Ramonville St Agne Objectifs L itinéraire Les arrêts Les connexions bus Budget et dates

Plus en détail

Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne (RN486)

Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne (RN486) Direction des routes Île-de-France (DiRIF) Créteil, le 27 avril 2016 Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne (RN486) Les échanges entre l autoroute A86 en provenance du Nord et l autoroute A4 vers la province,

Plus en détail

et vous, quel est votre avis?

et vous, quel est votre avis? CONCERTATION PRÉALABLE LES GARES ROUTIÈRES DE CHESSY et vous, quel est votre avis? Pôle multimodal de Chessy Les gares routières 2Les gares routières de Chessy Nicolas Ferrand Directeur général d EPAMARNE/EPAFRANCE

Plus en détail

Aménagement de l avenue Austin Conte et de l avenue Victor Hugo

Aménagement de l avenue Austin Conte et de l avenue Victor Hugo Aménagement de l avenue Austin Conte et de l avenue Victor Hugo Rappel des objectifs de l aml aménagement L étude préalable du programme d aménagement a permis de dégager quelques grands objectifs : Pour

Plus en détail

LES DÉPLACEMENTS DANS IVRY CONFLUENCES

LES DÉPLACEMENTS DANS IVRY CONFLUENCES OBJECTIFS DE LA RENCONTRE Suite aux besoins exprimés par les habitants, INFORMER Sur la politique de mobilité de la Ville Sur la stratégie de déplacements dans la ZAC Ivry Confluences Sur le point atteint

Plus en détail

Concertation préalable : donnez votre avis

Concertation préalable : donnez votre avis Sèvres : RD7 - RD910 - RN118 Le Conseil général des Hauts-de-Seine aménage l échangeur de la Manufacture 4 mars - 5 avril 2013 Concertation préalable : donnez votre avis www.hauts-de-seine.net Un échangeur

Plus en détail

«Paris piétons» Paris à 30 km/h. Problématique parisienne. DVD / AM et SAGP 9 mars

«Paris piétons» Paris à 30 km/h. Problématique parisienne. DVD / AM et SAGP 9 mars «Paris piétons» Paris à 30 km/h Problématique parisienne DVD / AM et SAGP 9 mars 2012 1 Paris piétons, Paris à 30 Plan de la présentation la commande du Maire les enjeux parisiens la stratégie retenue

Plus en détail

Quelles alternatives au péage urbain?

Quelles alternatives au péage urbain? Quelles alternatives au péage urbain? IMPACTS AMSTERDAM 18 mars 2005 Denis Baupin Adjoint au Maire de Paris Chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie Plan de la présentation

Plus en détail

Concertation préalable. sur le projet de plateau urbain de Trappes. Avis du CODESQY

Concertation préalable. sur le projet de plateau urbain de Trappes. Avis du CODESQY Concertation préalable sur le projet de plateau urbain de Trappes Avis du CODESQY Novembre 2011 CONCERTATION PREALABLE SUR LE PROJET DE PLATEAU URBAIN DE TRAPPES Préambule La Ville de Trappes a engagé,

Plus en détail

Suppression passage à niveau. Muret LIGNE TOULOUSE-BAYONNE CONCERTATION PUBLIQUE. du 12 au 29 novembre 2013

Suppression passage à niveau. Muret LIGNE TOULOUSE-BAYONNE CONCERTATION PUBLIQUE. du 12 au 29 novembre 2013 Suppression passage à niveau Muret LIGNE TOULOUSE-BAYONNE CONCERTATION PUBLIQUE du 12 au 29 novembre 2013 Le passage à niveau n 19 de Muret Plan de situation Le passage à niveau (PN) n 19 est situé dans

Plus en détail

Journée visite du réseau cyclable de Nanterre. 16 juin 2014

Journée visite du réseau cyclable de Nanterre. 16 juin 2014 Journée visite du réseau cyclable de Nanterre 16 juin 2014 Nanterre, une ville métropolitaine Territoire de 1 220 hectares 6 ème ville d'ile-de-france (environ 90 000 habitants) Chef-lieu des Hauts-de-Seine

Plus en détail

PROJET TRAMWAY. Conseil Consultatif de Quartier Saint-Serge Ney Chalouère AVIS

PROJET TRAMWAY. Conseil Consultatif de Quartier Saint-Serge Ney Chalouère AVIS PROJET TRAMWAY Conseil Consultatif de Quartier Saint-Serge Ney Chalouère AVIS Réunion Plénière du 12 octobre 2005 Conseil Consultatif de Quartier Saint-Serge Ney Chalouère AVIS sur les cheminements autour

Plus en détail

P l a n L o c a l. d U r b a n i s m e. V i l l e n e u v e - l a - G a r e n n e. Orientations d aménagement et de programmation (OAP)

P l a n L o c a l. d U r b a n i s m e. V i l l e n e u v e - l a - G a r e n n e. Orientations d aménagement et de programmation (OAP) V i l l e n e u v e - l a - G a r e n n e P l a n L o c a l d U r b a n i s m e Orientations d aménagement et de programmation (OAP) P L U a p p r o u v é e n C o n s e i l m u n i c i p a l d u 1 e r

Plus en détail

aménage et sécurise les rues de Marnes et de Sèvres

aménage et sécurise les rues de Marnes et de Sèvres Ville-d Avray - RD407 Le Conseil général des Hauts-de-Seine aménage et sécurise les rues de Marnes et de Sèvres Janvier 2013 Suite à la concertation le projet évolue www.hauts-de-seine.net Pour la sécurité

Plus en détail

Réunion publique Euratlantique. 3 octobre Bus à Haut Niveau de Service

Réunion publique Euratlantique. 3 octobre Bus à Haut Niveau de Service Réunion publique Euratlantique 3 octobre 2016 Bus à Haut Niveau de Service Zone Euratlantique Terminus Gare Saint Jean Arrivée depuis le cours de la Marne 2 Zone Euratlantique A échelle 2019 Rue de Saget

Plus en détail

Requalification de l Avenue Michel Jourdan (RD9) entre le giratoire de l Abadie et le Pont d Avril

Requalification de l Avenue Michel Jourdan (RD9) entre le giratoire de l Abadie et le Pont d Avril Ville de Cannes Conseil Départemental des Alpes maritimes Requalification de l Avenue Michel Jourdan (RD9) entre le giratoire de l Abadie et le Pont d Avril Concertation Publique Réunion d ouverture du

Plus en détail

DOCP pour l insertion du tramway Paris-Orly. Tramway Paris-Orly DOSSIER D'OBJECTIFS ET DE CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

DOCP pour l insertion du tramway Paris-Orly. Tramway Paris-Orly DOSSIER D'OBJECTIFS ET DE CARACTERISTIQUES PRINCIPALES. mars 12 DOCP pour l insertion du tramway Paris-Orly 2012 Tramway Paris-Orly DOSSIER D'OBJECTIFS ET DE CARACTERISTIQUES PRINCIPALES Note de synthèse 1 Le présent dossier d objectifs et de caractéristiques

Plus en détail

B U S À H A U T N I V E A U DE S E R V I C E

B U S À H A U T N I V E A U DE S E R V I C E B U S À H A U T N I V E A U DE S E R V I C E CONTEXTE DU PROJET Tracé de la ligne de BHNS L Aixpress est une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service développée sur un linéaire de 7,2 km. Cette ligne

Plus en détail

PROJET URBAIN JULES GREC - ANTHEA CONCERTATION PREALABLE DU PUBLIC

PROJET URBAIN JULES GREC - ANTHEA CONCERTATION PREALABLE DU PUBLIC CONCERTATION PREALABLE DU PUBLIC Dossier de mise à disposition jusqu au Vendredi 28 avril 2017 - Proposition modifications apportées suite à la réunion publique du 09 février 2017 Périmètre d étude Le

Plus en détail

DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS. Atelier de concertation «Aménagement et vitalité du quartier de la gare»

DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS. Atelier de concertation «Aménagement et vitalité du quartier de la gare» DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS Atelier de concertation «Aménagement et vitalité du quartier de la gare» 21 février 2017 Muriel SCOLAN Maire de Deuil-La Barre

Plus en détail

Réaménagement de la RD86B à Joinville-le-Pont

Réaménagement de la RD86B à Joinville-le-Pont Le Conseil général vous informe Réaménagement de la RD86B à Joinville-le-Pont > Quai Brossolette > Rue Chapsal @val_de_marne! Durée prévisionnelle des travaux : 12 mois édito UNE VOIRIE POUR TOUS Le Conseil

Plus en détail

la gare de Chambéry se transforme

la gare de Chambéry se transforme la gare de Chambéry se transforme Construire la gare de demain Le dernier réaménagement majeur de la gare datant des années 80, avec l arrivée de la grande vitesse, le bâtiment voyageurs doit aujourd hui

Plus en détail

Michaël CATY. Aménagements pour piétons en accompagnement de la mise en place d un transport en commun en site propre

Michaël CATY. Aménagements pour piétons en accompagnement de la mise en place d un transport en commun en site propre en accompagnement de la mise en place d un transport en commun en site propre Michaël CATY Ville de Thann Directeur des Services Techniques Sommaire :! La Ville de Thann! Le projet Tram Train en quelques

Plus en détail

de Développement Durables

de Développement Durables Réunion publique n 2 Le Projet d Aménagement et de Développement Durables 12 décembre 2016 Direction du développement urbain Service de l urbanisme 1. L AVANCEMENT DE LA RÉVISION DU PLU 2 Un nouveau contexte

Plus en détail

PLAN INTERCOMMUNAL DE MOBILITÉ BEYNE-HEUSAY FLÉRON SOUMAGNE PHASE 3 : PLAN DE MOBILITÉ

PLAN INTERCOMMUNAL DE MOBILITÉ BEYNE-HEUSAY FLÉRON SOUMAGNE PHASE 3 : PLAN DE MOBILITÉ PHASE 3 : PLAN DE MOBILITÉ Rapport de synthèse 1. GÉNÉRALITÉS Qu est-ce qu un plan intercommunal de mobilité? Rapport établi par un bureau d études spécialisé (Tritel & Pluris) outil de planification et

Plus en détail

TCSP Massy-Saclay. du projet de TCSP

TCSP Massy-Saclay. du projet de TCSP 2012 TCSP Massy-Saclay Présentation et avancement du projet de TCSP 06 septembre 2012 1. Les acteurs du projet 2. Présentation du projet 3. Insertion du TCSP 4. Principe d aménagement des voies cycles

Plus en détail

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Constat Fig.1 Déplacements Fig.2 : axes saturés Fig. 3 : Pollution NOx Un quart des gens se déplacent à pied, mais

Plus en détail

Réunion publique Le Haillan. 03 novembre Bus à Haut Niveau de Service

Réunion publique Le Haillan. 03 novembre Bus à Haut Niveau de Service Réunion publique Le Haillan 03 novembre 2016 Bus à Haut Niveau de Service Rappel du projet Concertation sur le projet Circulations cyclables Zoom Avenue Pasteur Parking de proximité P+R Mermoz Questions

Plus en détail

Mieux desservir les Hauts d Issy et les Épinettes

Mieux desservir les Hauts d Issy et les Épinettes Mieux desservir les Hauts d Issy et les Épinettes Soucieuse du bien-être des habitants, la Ville a chargé en 2007 la communauté d agglomération Grand Paris Seine Ouest - compétente en matière de transports

Plus en détail

SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU N 20 DE MOLSHEIM Et création d un ouvrage sous les voies ferrées. DE JUIN 2017 À septembre 2019, DES TRAVAUX

SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU N 20 DE MOLSHEIM Et création d un ouvrage sous les voies ferrées. DE JUIN 2017 À septembre 2019, DES TRAVAUX e ue SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU N 20 DE Et création d un ouvrage sous les voies ferrées DE JUIN 2017 À septembre 2019, DES TRAVAUX POUR AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS DE TOUS LES OBJECTIFS DES TRAVAUX

Plus en détail

Plan vélo de l agglomération nantaise. Les fondements d une ambition

Plan vélo de l agglomération nantaise. Les fondements d une ambition Plan vélo de l agglomération nantaise Les fondements d une ambition GPP Déplacements du 20 novembre 2009 Nantes métropole - Direction Générale des Déplacements Un constat: la faible part du vélo dans les

Plus en détail

Partie I - Pièce G MISE EN COMPATIBILITE DES DOCUMENTS D URBANISME PLU DE GOURNAY EN BRAY

Partie I - Pièce G MISE EN COMPATIBILITE DES DOCUMENTS D URBANISME PLU DE GOURNAY EN BRAY Partie I - Pièce G MISE EN COMPATIBILITE DES DOCUMENTS D URBANISME PLU DE GOURNAY EN BRAY Le plu de GOURNAY EN BRAY a été approuvé par délibération en date du 16 février 2007. Modifié le 1 er janvier 32008

Plus en détail

Le projet de réseau de transport public du Grand Paris Débat public. BOULOGNE BILLANCOURT Lundi 10 janvier 2011

Le projet de réseau de transport public du Grand Paris Débat public. BOULOGNE BILLANCOURT Lundi 10 janvier 2011 Le projet de réseau de transport public du Grand Paris Débat public BOULOGNE BILLANCOURT Lundi 10 janvier 2011 1. Le projet Métro Grand Paris 1. Le projet Métro Grand Paris Métro Grand Paris Les DEPLACEMENTS

Plus en détail

Communauté d Agglomération Est Ensemble Séquano Aménagement

Communauté d Agglomération Est Ensemble Séquano Aménagement Communauté d Agglomération Est Ensemble Séquano Aménagement ZAC DU QUARTIER DURABLE DE LA PLAINE DE L OURCQ DOSSIER DE REALISATION DE ZAC III. PROJET DE PROGRAMME DES EQUIPEMENTS PUBLICS Juin 2015 1 PROGRAMME

Plus en détail

Alain Jund, adjoint au maire chargé de l urbanisme conseiller communautaire en charge des déplacements cyclables 16 février Paris

Alain Jund, adjoint au maire chargé de l urbanisme conseiller communautaire en charge des déplacements cyclables 16 février Paris La problématique déplacement à partir des quartiers durables à Strasbourg Ecoquartier Danube à Strasbourg Alain Jund, adjoint au maire chargé de l urbanisme conseiller communautaire en charge des déplacements

Plus en détail

Propositions d aménagements pour une liaison cyclable vers Lyon Jeudi 13 avril 2017

Propositions d aménagements pour une liaison cyclable vers Lyon Jeudi 13 avril 2017 Tassin à vélo Propositions d aménagements pour une liaison cyclable vers Lyon Jeudi 13 avril 2017 Julien MAZILLE INTRODUCTION Le vélo est un mode de déplacement urbain sain, sûr, silencieux, économique,

Plus en détail

Relier et embellir quartiers et communes pour une meilleure qualité de ville

Relier et embellir quartiers et communes pour une meilleure qualité de ville Relier et embellir quartiers et communes pour une meilleure qualité de ville Avec le lancement de la deuxième phase du Triskell fin 2014, c est une nouvelle agglomération qui se dessine. Une agglomération

Plus en détail

Extension du TCSP TCSP. L axe commun qui relie. entre le mail du Chaudron et Quartier Français. novembre 2016

Extension du TCSP TCSP. L axe commun qui relie. entre le mail du Chaudron et Quartier Français. novembre 2016 Le TCSP de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne L axe commun qui relie Extension du TCSP entre le mail du Chaudron et Quartier Français Dossier de presse novembre 2016 contact : CINOR : Tél. 02

Plus en détail

Un nouveau visage pour la RD19 à Ivry-sur-Seine

Un nouveau visage pour la RD19 à Ivry-sur-Seine Le Département vous informe Un nouveau visage pour la RD19 à Ivry-sur-Seine > Quai Jean-Compagnon > Quai Marcel-Boyer > Boulevard Paul-Vaillant-Couturier Mai 2015 Décembre 2016 /rd19-ivry «Agir pour une

Plus en détail

AU 27 SEPTEMBRE Informez-vous sur le projet et exprimezvous.

AU 27 SEPTEMBRE Informez-vous sur le projet et exprimezvous. CONCERTATION DU 28 AOÛT AU 27 SEPTEMBRE 2017 Informez-vous sur le projet et exprimezvous! www.smitu.fr CITÉZEN EN BREF Citézen est un projet de transport, visant à faciliter les déplacements, favoriser

Plus en détail

RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE GARIBALDI RÉUNION PUBLIQUE 8 NOVEMBRE 2010

RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE GARIBALDI RÉUNION PUBLIQUE 8 NOVEMBRE 2010 RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE GARIBALDI RÉUNION PUBLIQUE 8 NOVEMBRE 2010 LE PROJET PART-DIEU ET LA RUE GARIBALDI LA PART-DIEU : UN CENTRE EN DEVELOPPEMENT Un cœur hyper-actif Centre commercial (100 000 visiteurs/jour)

Plus en détail

Opération d aménagement à 2x2 voies de la RN191. entre Ablis et Allainville-aux-Bois

Opération d aménagement à 2x2 voies de la RN191. entre Ablis et Allainville-aux-Bois Opération d aménagement à 2x2 voies de la entre Ablis et Allainville-aux-Bois 1 Sommaire Aménagement de la en voie express...3 Caractéristiques routières Diagnostic...4 Positionnement de la Données de

Plus en détail

Dossier définitif du projet

Dossier définitif du projet DIRECTION DES GRANDS TRAVAUX ET DES INVESTISSEMENTS DE DEPLACEMENT SERVICE MAITRISE D OUVRAGE COMMUNES de BORDEAUX rive droite CENON LORMONT Projet d aménagement de voirie permettant une liaison en transport

Plus en détail

Concertation du 11 février au 30 mars Réunion thématique 21 mars 2013 Drancy

Concertation du 11 février au 30 mars Réunion thématique 21 mars 2013 Drancy Concertation du 11 février au 30 mars 2013 Réunion thématique 21 mars 2013 Drancy 1 Jean-Christophe LAGARDE Député-Maire de Drancy 2 Philippe SAINSARD Administrateur du STIF Conseiller régional d Ile-de-France

Plus en détail

Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement?

Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement? Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement? Pierrefitte-sur-Seine Joncherolles Fauvettes Intercommunalité : CA Plaine Commune Commune concernée : Pierrefitte-sur-Seine Nombre

Plus en détail

Le Plan d Accessibilité : PAVE

Le Plan d Accessibilité : PAVE 1 La démarche Le Plan de Référence Réalisation d un diagnostic partagé par pôle. Concertation avec les différents usagers. Définition des principes d aménagement opérationnels par pôle. Déclinaison des

Plus en détail

Réunion d information

Réunion d information 21 SEPTEMBRE 2016 Réunion d information riverains «Grand Vaux» Savigny-sur-Orge 1 Objet et déroulé de la réunion Objectifs - Rappel de l insertion et des aménagements à Savigny-sur-Orge - Présentation

Plus en détail

«Nouvelles Mobilités, l Ambition du TRAM» François MOULIN, directeur Développement, AMO et Mandats. INGEROP Conseils et Ingénieriemercredi

«Nouvelles Mobilités, l Ambition du TRAM» François MOULIN, directeur Développement, AMO et Mandats. INGEROP Conseils et Ingénieriemercredi «Nouvelles Mobilités, l Ambition du TRAM» François MOULIN, directeur Développement, AMO et Mandats. INGEROP Conseils et Ingénieriemercredi 16 avril 2014. PROJET-1-Ligne de transport tramway en voie unique

Plus en détail

politique régionale de transports

politique régionale de transports Un prolongement inscrit dans la politique régionale de transports Près de 75 % des déplacements en Ile-de-France s effectuent de banlieue à banlieue. Aujourd hui, le réseau de transports s adapte à ces

Plus en détail

Plan de Déplacements de Colombes. Réunion Publique Novembre/décembre 2010

Plan de Déplacements de Colombes. Réunion Publique Novembre/décembre 2010 Plan de Déplacements de Colombes Réunion Publique Novembre/décembre 2010 Ordre du jour Plan de Déplacements de Colombes 1. Objectif 1 : Préserver les zones résidentielles en diminuant le trafic de transit

Plus en détail

LE JOURNAL. Un nouveau mode de transport entre Sénart et Melun DU 23 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2013 : PARTICIPEZ À L ENQUÊTE PUBLIQUE

LE JOURNAL. Un nouveau mode de transport entre Sénart et Melun DU 23 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2013 : PARTICIPEZ À L ENQUÊTE PUBLIQUE Un nouveau mode de transport entre Sénart et Melun LE JOURNAL 2 ÉDITION SAVIGNY-LE-TEMPLE DU 23 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2013 : PARTICIPEZ À L ENQUÊTE PUBLIQUE UN EL M V SA ERT IN T-D EN IS CE SS ON SA

Plus en détail

Des enjeux socio-économiques

Des enjeux socio-économiques Le projet de déviation de Des enjeux socio-économiques Port-sur-Saône Enjeux et objectifs Des enjeux liés au cadre de vie La déviation de Port-sur-Saône permettra de soulager la traversée de l agglomération,

Plus en détail

Aménagement de la voie de liaison RD112

Aménagement de la voie de liaison RD112 1 L OBJET DE L OPÉRATION L opération consiste en la réalisation d un nouvel itinéraire reliant la RD112 à Kergaradec et la RD205 au Spernot. Plusieurs sections, àconfiguration urbaine ou péri-urbaine,

Plus en détail

Groupe de Travail Parkings et stationnement

Groupe de Travail Parkings et stationnement Groupe de Travail Parkings et stationnement Le vendredi 30 novembre 2012 à 15 h Direction Générale des Services Techniques et du Développement Durable Ordre du jour I - Situation du stationnement à Clichy

Plus en détail

Le tramway, l espace public et les usagers. de Besançon ( hab.) et de son Agglomération ( hab.)

Le tramway, l espace public et les usagers. de Besançon ( hab.) et de son Agglomération ( hab.) Le tramway, l espace public et les usagers de Besançon (120 000 hab.) et de son Agglomération (170 000 hab.) Deux lignes : - T1 de 14,5 km 40 min de parcours - T2 de 10 km 30 min de parcours 31 stations,

Plus en détail

Aménagement de l avenue de la Plaine-Fleurie. Deuxième réunion de concertation jeudi 21 octobre h -Centre théologique de Meylan

Aménagement de l avenue de la Plaine-Fleurie. Deuxième réunion de concertation jeudi 21 octobre h -Centre théologique de Meylan Aménagement de l avenue de la Plaine-Fleurie Deuxième réunion de concertation jeudi 21 octobre 2010 19 h -Centre théologique de Meylan Les principes d aménagement CIRCULATION Maîtrise de la vitesse 1-

Plus en détail

Concertation publique préalable

Concertation publique préalable du 1 er mai au 31 mai 2010 1 ère phase des lignes Chronobus-2010/2014 Concertation publique préalable le contexte du projet A l issue d une réflexion sur le développement urbain et l organisation des

Plus en détail

ÉTUDE D OPPORTUNITÉ Tracé d une piste cyclable, Boulevard de Maisonneuve, Station Vendôme et Boulevard Décarie.

ÉTUDE D OPPORTUNITÉ Tracé d une piste cyclable, Boulevard de Maisonneuve, Station Vendôme et Boulevard Décarie. ÉTUDE D OPPORTUNITÉ Tracé d une piste cyclable, Boulevard de Maisonneuve, Station Vendôme et Boulevard Décarie. juin 2010 Groupe en recherche urbaine Hochelaga Maisoneuve 1 Table des matières 1 - Intentions

Plus en détail

ÉTUDE D OPPORTUNITÉ Tracé d une piste cyclable, Boulevard de Maisonneuve, Station Vendôme et Boulevard Décarie.

ÉTUDE D OPPORTUNITÉ Tracé d une piste cyclable, Boulevard de Maisonneuve, Station Vendôme et Boulevard Décarie. ÉTUDE D OPPORTUNITÉ Tracé d une piste cyclable, Boulevard de Maisonneuve, Station Vendôme et Boulevard Décarie. juin 2010 Groupe en recherche urbaine Hochelaga Maisoneuve Table des matières 1 - Intentions

Plus en détail

De Toulouse à Ramonville l Axe Bus prend forme

De Toulouse à Ramonville l Axe Bus prend forme RTE DE NARBONNE - AV. TOLOSANE AXE BUS N 1 SEPTEMBRE 2012 4 6 8 10 L Axe Bus complète la liaison Castanet - Ramonville - Toulouse Un chantier en trois temps 9 stations pour vous accueillir fin 2013 Un

Plus en détail

L ACTU DES TRAVAUX À VILLEJUIF LOUIS-ARAGON

L ACTU DES TRAVAUX À VILLEJUIF LOUIS-ARAGON LETTRE D INFO // VILLEJUIF LOUIS-ARAGON N 1 JUILLET 2015 // NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO L ACTU DES TRAVAUX À VILLEJUIF LOUIS-ARAGON La ligne 15 Sud, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, entre

Plus en détail

Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement? La Courneuve

Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement? La Courneuve Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement? La Courneuve Les 4000 Intercommunalité : CA Plaine Commune Commune concernée : La Courneuve Nombre d habitants : 15 947 (Population

Plus en détail

Liaison UPS/Oncopole par mode téléporté. Délibération 6.1 du Comité syndical du 12 juillet 2012

Liaison UPS/Oncopole par mode téléporté. Délibération 6.1 du Comité syndical du 12 juillet 2012 Liaison UPS/Oncopole par mode téléporté Délibération 6.1 du Comité syndical du 12 juillet 2012 Une opération qui s inscrit dans une politique globale d agglomération Le projet de téléporté s inscrit dans

Plus en détail

Une nouvelle ligne de transport en commun pour l avenir. TCSP Pompadour - Sucy-Bonneuil TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE POUR BUS

Une nouvelle ligne de transport en commun pour l avenir. TCSP Pompadour - Sucy-Bonneuil TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE POUR BUS Une nouvelle ligne de transport en commun pour l avenir TCSP Pompadour - Sucy-Bonneuil TCSP TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE POUR BUS AUTORITÉ ORGANISATRICE DES TRANSPORTS D ILE-DE-FRANCE L A L I B E

Plus en détail

Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement?

Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement? Nouveau programme de renouvellement urbain : quels enjeux d'aménagement? Villetaneuse Saint Leu Intercommunalité : CA Plaine Commune Commune concernée : Villetaneuse Nombre d habitants : 9 810 (Population,

Plus en détail

Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze?

Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze? Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze? Améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs du centre ville Redéfinir le plan de circulation actuel, améliorer

Plus en détail

Concertation Projet Clemenceau

Concertation Projet Clemenceau Projet de Renouvellement Urbain du secteur Clos Joli-CHR Perspective Clemenceau (existant) MichelDehaye@avuedoiseau.com Aménagement des espaces publics & Première opération de construction Extrait Etude

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2016

Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2016 Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2016 Présenté par Valérie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france ATTRIBUTION D UNE SUBVENTION DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE

Plus en détail

Dossier de presse Ligne Orange

Dossier de presse Ligne Orange Dossier de presse Dossier de presse Ligne Orange Grand Paris Express Approbation du DOCP Conseil du STIF Le, le Conseil du STIF a approuvé le DOCP (Dossier d Objectifs et de Caractéristiques Principales)

Plus en détail

Rencontres avec les associations. Rencontre des associations du 14 décembre 2010 Présentation du projet

Rencontres avec les associations. Rencontre des associations du 14 décembre 2010 Présentation du projet le Rencontres avec les associations Décembre 2010 Rencontre des associations du 14 décembre 2010 Contenu de la première partie des échanges 1. Les grandes étapes depuis le lancement de la mission de MOE

Plus en détail

Développer PDU les transports collectifs et les modes de déplacement doux. Orientation N 5

Développer PDU les transports collectifs et les modes de déplacement doux. Orientation N 5 PDU 2012-2022 Orientation N 5 Développer les transports collectifs et les modes de déplacement doux Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Plus en détail

Informez-vous sur le projet et exprimezvous

Informez-vous sur le projet et exprimezvous Informez-vous sur le projet et exprimezvous! CONCERTATION DU 28 AOÛT AU 27 SEPTEMBRE 2017 Citézen, un projet de transport pour tout le territoire! L amélioration continue de la mobilité est une priorité

Plus en détail

Débat public Orly - 13 janvier 2011

Débat public Orly - 13 janvier 2011 Débat public Orly - 13 janvier 2011 Réseau ferré de France, qui sommes-nous? RFF, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national Nos missions l exploitation, l entretien, le développement, la modernisation

Plus en détail

UNE «PASSERELLE BUS» POUR RELIER DEUX ÉCO-QUARTIERS INNOVANTS DE SAINT-DENIS À L ÎLE-SAINT-DENIS

UNE «PASSERELLE BUS» POUR RELIER DEUX ÉCO-QUARTIERS INNOVANTS DE SAINT-DENIS À L ÎLE-SAINT-DENIS UNE «PASSERELLE BUS» POUR RELIER DEUX ÉCO-QUARTIERS INNOVANTS DE SAINT-DENIS À L ÎLE-SAINT-DENIS CONCERTATION PUBLIQUE 3 SEPTEMBRE - 4 OCTOBRE 2016 UNE «PASSERELLE BUS» POUR RELIER DEUX ÉCO-QUARTIERS INNOVANTS

Plus en détail

Découvrez le nouveau Plan de Déplacements Urbains. Le mot de François Théret, vice-président de la Communauté d Agglomération :

Découvrez le nouveau Plan de Déplacements Urbains. Le mot de François Théret, vice-président de la Communauté d Agglomération : Découvrez le nouveau Plan de Déplacements Urbains Le mot de François Théret, vice-président de la Communauté d Agglomération : «Il s agit d une réactualisation du PDU de 1996. Il a été décidé de le mettre

Plus en détail

Sommaire. Préambule 3. Enjeux 6. Orientations 8. Cadre juridique 4 Choix du site de l OAP et situation géographique 5

Sommaire. Préambule 3. Enjeux 6. Orientations 8. Cadre juridique 4 Choix du site de l OAP et situation géographique 5 Sommaire Préambule 3 Cadre juridique 4 Choix du site de l OAP et situation géographique 5 Enjeux 6 Orientations 8 Principe d aménagement 9 Principe de programmation 10 Créer un quartier mixte et central

Plus en détail

CONCERTATION PUBLIQUE

CONCERTATION PUBLIQUE CONCERTATION PUBLIQUE DU 18 MAI AU 20 JUIN 2016 PROJET DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE (BHNS) DE GRANDANGOULÊME Dossier de presse Contact presse : William DENIZET Directeur de la communication GrandAngoulême

Plus en détail

m m m 2. VOtre implantation AU Bourget A 10 minutes de paris

m m m 2. VOtre implantation AU Bourget A 10 minutes de paris 20 000 m 2 70 000 m 2 020 000 m 2 m 2 70 000 40 000 m 2 VOtre implantation AU Bourget A 10 minutes de paris 70 000 m 2 de bureaux aux portes de Paris 01 Architectes : Bruno J. HUBERT et Michel ROY Ville

Plus en détail

UN NOUVEAU TRANSPORT EN COMMUN VERSAILLES / LE CHESNAY

UN NOUVEAU TRANSPORT EN COMMUN VERSAILLES / LE CHESNAY UN NOUVEAU TRANSPORT EN COMMUN VERSAILLES / LE CHESNAY Ce projet de transport en commun reliant les villes de Versailles et du Chesnay s inscrit dans la politique de développement des transports en commun

Plus en détail

DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU N 4. Réunion de bilan de la concertation. 14 septembre 2017

DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU N 4. Réunion de bilan de la concertation. 14 septembre 2017 DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU N 4 Réunion de bilan de la concertation 14 septembre 2017 DÉROULÉ DE LA RÉUNION AUJOURD HUI PRESENTATION DU BILAN ECHANGES TRAVAIL PAR TABLE 45 min 30 min

Plus en détail

P.L.U. Ramonville Saint-Agne 3 - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (O.A.P.) : "Projet Urbain du Métro" Plan Local d Urbanisme

P.L.U. Ramonville Saint-Agne 3 - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (O.A.P.) : Projet Urbain du Métro Plan Local d Urbanisme P.L.U. Plan Local d Urbanisme Ramonville Saint-Agne 3 - ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (O.A.P.) : 3.3. - "Projet Urbain du Métro" Projet arrêté par délibération du Conseil Municipal en

Plus en détail

Conseil cantonal Chilly-Mazarin. 6 février 2013

Conseil cantonal Chilly-Mazarin. 6 février 2013 Conseil cantonal Chilly-Mazarin 6 février 2013 Le tram-train train Massy Evry à Chilly-Mazarin TTME Les objectifs du projet Favoriser les déplacements de banlieue à banlieue Améliorer le maillage du réseau

Plus en détail

Rue du Faubourg St Martin

Rue du Faubourg St Martin Rue du Faubourg St Martin Aménagement de la voie 10 e arrondissement Réunion publique du 23/02/2017 1 Sommaire 1. Deux propositions d aménagement 1.1 Aménagement initial (scénario 1) 1.2 Aménagement alternatif

Plus en détail

RD543 DEVIATION DE SAINT PONS et suppression du PN n 7 PLAN DE LOCALISATION DE L OPERATION

RD543 DEVIATION DE SAINT PONS et suppression du PN n 7 PLAN DE LOCALISATION DE L OPERATION 2017 1/5 PLAN DE LOCALISATION DE L OPERATION Canton(s) : Aix en Provence Commune (s) : Aix en Provence 2017 2/5 DESCRIPTION DE L OPERATION Situation actuelle : Entre le carrefour d accès à la Duranne et

Plus en détail