Modules Nathanaël. Année scolaire 2010 / Thème n 1 : «Je crois en Dieu»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Modules Nathanaël. Année scolaire 2010 / Thème n 1 : «Je crois en Dieu»"

Transcription

1 Modules Nathanaël Année scolaire 2010 / 2011 Thème n 1 : «Je crois en Dieu»

2 Le choix de Nathanaël : Le contexte social et familial évolue fortement, les modes de communication et de transmission aussi. C'est un itinéraire combinant des temps en équipe, en famille et en paroisse le dimanche. Permet d'élargir le rassemblement dominical en un moment de vie ecclésiale et invite à un partenariat au niveau de la paroisse.

3 L'attitude du catéchiste La catéchèse est le lieu de la relation et de la rencontre. Elle nécessite une attitude toute particulière de la part des personnes qui en reçoivent la mission. Le catéchiste chemine pour témoigner Le catéchiste = un accompagnateur Nathanaël prend sa source dans les Écritures comme Parole vivante d'un Dieu qui veut dialoguer avec les hommes et le catéchète tient le rôle de médiateur: il permet à la Parole de Dieu d'entrer en dialogue avec les paroles des hommes. Il est disciple du Christ. Parcours attrayant et ludique mais attention à bien s'approprier le fond Permet de faire entrer l'organisation catéchétique dans le projet pastoral d'ensemble.

4 L'âge spirituel des enfants 4 dominantes sont présentes à tous les âges de la vie 8/9 ans 9/11ans 11/12ans Soif de vérité Soif de découverte Questions sur la vie et la mort L'identité s'affirme Soif de savoirs Esprit curieux qui pousse à comprendre la réalité Début d'autonomie Besoin de s'opposer et d'argumenter Soif d'action Équilibre physique et affectif Vit le moment présent Acteur, responsable Relève les défis Désir de justice Ouvert à l'action Soif de relation Besoin d'adultes référents et aimants pour grandir Capable d'amitiés fortes Ouverture sur les autres Importance du groupe Distance avec la famille Soif d'intériorité Âge le plus ouvert aux propositions spirituelles car sa curiosité et ses capacités d'intériorisation sont grandes Grand désir d'absolu Importance du «dire» Se pose la question «qui suis-je?» Grand désir d'absolu Importance du «dire» Se pose la question «qui suis-je?»

5 Les fondamentaux sont présents dans notre module à travers 4 étapes : Le signe de croix Le temps de prière Le symbole des Apôtres La messe et le kt dimanche

6 La dynamique du carnet Découverte de l'itinéraire et de ses visées catéchétiques Questions : 1er groupe : En qui mettons-nous plus facilement notre confiance? Pourquoi? Quelles ont été les étapes marquantes de notre foi personnelle? 2ème groupe : face au Credo, quelles sont nos adhésions, nos questions, nos recherches? 3ème groupe : dans la célébration des sacrements, quel est le rôle de la proclamation du Credo? Qu'est-ce que le signe de croix «symbolise» pour nous?

7 CROIRE Qu'est-ce-que ça évoque pour vous?

8 Vidéo : cheminer pour témoigner Pascal Mueller-Jourdan «qu'est-ce que CROIRE?»

9 2:14 Alors s'éleva la voix de Pierre, qui était là avec les Onze; il s'exprima en ces termes: 2:22 "Israélites, écoutez mes paroles: Jésus le Nazôréen, homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez, 2:23 cet homme, selon le plan bien arrêté par Dieu dans sa prescience, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies; 2:32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous tous en sommes témoins. 2:33 Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l'esprit Saint promis et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. 2:36 "Que toute la maison d'israël le sache donc avec certitude: Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié." 2:37 Le coeur bouleversé d'entendre ces paroles, ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres: "Que ferons-nous, frères?" 2:38 Pierre leur répondit: "Convertissez-vous: que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit. 2:39 Car c'est à vous qu'est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu'à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera." 2:41 Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême, et il y eut environ trois mille personnes ce jour-là qui se joignirent à eux. TOB (traduction œcuménique de la Bible Actes / extraits

10 Texte biblique : Quels sont les titres donnés à Jésus? Que disent-ils de Lui? Quelle conversion suscite ce récit en moi?

11 2:14 Alors s'éleva la voix de Pierre, qui était là avec les Onze; il s'exprima en ces termes: 2:22 "Israélites, écoutez mes paroles: Jésus le Nazôréen, homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez, 2:23 cet homme, selon le plan bien arrêté par Dieu dans sa prescience, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies; 2:32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous tous en sommes témoins. 2:33 Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l'esprit Saint promis et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. 2:36 "Que toute la maison d'israël le sache donc avec certitude: Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié." 2:37 Le cœur bouleversé d'entendre ces paroles, ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres: "Que ferons-nous, frères?" 2:38 Pierre leur répondit: "Convertissez-vous: que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit. 2:39 Car c'est à vous qu'est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu'à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera." 2:41 Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême, et il y eut environ trois mille personnes ce jour-là qui se joignirent à eux. TOB (traduction œcuménique de la Bible Actes / extraits

12 Temps de prière : Rassemblés en Ton nom, Seigneur, nous venons de vivre ce temps de préparation pour être tes témoins. C'est Toi qui nous envoies pour accueillir les enfants et annoncer Ta Parole. Chacun peut dire une phrase du texte qui l'a touché ou partager la prière que ce texte lui inspire.

13 Le temps que nous venons de vivre est très important pour s'approprier le thème du module. Ce n'est pas un temps de préparation du module, c'est une réflexion partagée. Le catéchiste est invité à vivre chaque rencontre de formation et de préparation comme un cheminement personnel.

14 Le module «je crois en Dieu» Présentation des 3 parties du thème 1) une relation de confiance 2) le symbole des Apôtres 3) l'expression de la foi des chrétiens

15 1) une relation de confiance Regarder le DVD avec les enfants (cheval vélo) + photos Faire un jeu sur la confiance. Regarder le carnet recto et verso Pages 1 et A On insiste sur le mot confiance La confiance en Jésus : Pierre et Jésus : p 8 et 9 Livret catéchiste P B et 2 : Le cheminement de Pierre dans sa relation à Jésus et la confiance qu'il lui témoigne est la même que celle que chacun vit au cours de ses expériences et qui permet de grandir et d'évoluer.

16 2) le symbole des Apôtres Regarder le DVD : les Nathanaël écrivent une charte pour être bien ensemble. Tous les chrétiens proclament le symbole des Apôtres depuis la résurrection de Jésus. Dans le monde entier, ils disent leur foi avec les mêmes mots qui nous rassemblent. Page D : je regarde l'histoire de Dieu avec les hommes à travers le symbole des Apôtres. P 4 je dis ma foi en m'aidant des photos ou images à coller. Je découvre ainsi la structure trinitaire du Credo. Attention : thème à vivre plus intensément avec les plus grands.

17 3) l'expression de la foi des chrétiens Regarder le DVD : la profession de foi de Claire. On insiste dans cette 3ème partie sur le signe de croix, 1ère déclaration de foi. Point important à vivre avec les CE2 et mettre l'accent sur ce signe fondamental. Il est plus aisé de découvrir cela en partant du baptême. Prendre le temps de la prière p 6.

18 KT DIMANCHE Regarder la séquence vidéo sur le Credo (2'41) tous ensemble - Diviser l'assistance en 3 groupes avec un thème pour chaque groupe : Dieu-Père ; Dieu-Fils ; Dieu-Esprit Saint - Chacun est invité à réfléchir à partir de son signet,à le compléter et à choisir une photo - Petit temps d'échange - L'animateur propose une synthèse du partage à l'aide du document «images, relation, effets» - Un petit mot récapitulatif est lu avant le Credo et la «croixsynthèse» est mise en valeur - Présentation des croix réalisées par les enfants en les amenant en procession d'entrée et en les déposant le temps de la messe devant l'autel

Modules Nathanaël. Année scolaire 2013 / Thème n 1 : «Messagers de paix»

Modules Nathanaël. Année scolaire 2013 / Thème n 1 : «Messagers de paix» Modules Nathanaël Année scolaire 2013 / 2014 Thème n 1 : «Messagers de paix» Le choix de Nathanaël C'est un itinéraire catéchétique combinant des temps en équipe, en famille et en paroisse le dimanche.

Plus en détail

Éparchie Notre Dame du Liban à Paris Paroisse Notre Dame du Liban à Paris CATÉCHÈSE POUR ENFANTS

Éparchie Notre Dame du Liban à Paris Paroisse Notre Dame du Liban à Paris CATÉCHÈSE POUR ENFANTS Éparchie Notre Dame du Liban à Paris Paroisse Notre Dame du Liban à Paris Pourquoi? Pour qui? CATÉCHÈSE POUR ENFANTS Enseigner les principes fondamentaux de la foi catholique, l histoire de l Église universelle

Plus en détail

QUELQUES OUTILS POUR PREPARER DES ADULTES A LA CONFIRMATION

QUELQUES OUTILS POUR PREPARER DES ADULTES A LA CONFIRMATION QUELQUES OUTILS POUR PREPARER DES ADULTES A LA CONFIRMATION Intro On ne prépare bien à la confirmation qu en revisitant le baptême et l eucharistie : Le don de l Esprit Saint est déjà bien là au baptême

Plus en détail

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1 Voici que j étais mon alliance avec vous. Celui-ci est mon Fils bien-aimé écoutez-le. Ne faites pas un marché de la maison de mon Père. Je suis la lumière du monde. Alléluia! Jésus est vivant. Si quelqu

Plus en détail

Accompagner vers la première des communions

Accompagner vers la première des communions Accompagner vers la première des communions avec l itinéraire Devenez ce que vous recevez Vous avez accepté la responsabilité d accompagner la première des communions avec l itinéraire «Devenez ce que

Plus en détail

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE Pour la démarche vers la ion : les temps s sont animés par l accompagnateur de la démarche ; les temps d équipe sont animés par les parents animateurs ; les

Plus en détail

Itinéraire catéchétique «A la rencontre du Seigneur»

Itinéraire catéchétique «A la rencontre du Seigneur» 1 Itinéraire catéchétique «A la rencontre du Seigneur» Nous déroulons le module sous forme de jeu de piste. Les équipes doivent passer successivement par les cinq étapes, dans l ordre. Elles ont une activité

Plus en détail

Rencontre avec Jésus le Christ

Rencontre avec Jésus le Christ Rencontre avec Jésus le Christ Fiche 1 se laisser toucher par Dieu qui vient à notre rencontre Entrée en Eglise Je crois en l Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie temps Cendres La rencontre

Plus en détail

Le jeu «CapAlliance» La visée : cheminer avec le Christ vers la confirmation avec le livret CapAlliance.

Le jeu «CapAlliance» La visée : cheminer avec le Christ vers la confirmation avec le livret CapAlliance. Le jeu «CapAlliance» La visée : cheminer avec le Christ vers la confirmation avec le livret CapAlliance. Le jeu : Pour un bon déroulement, il est préconisé de jouer à 4 joueurs ou groupes de joueurs. -

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA CATÉCHÈSE INTERGÉNÉRATIONNELLE?

QU EST-CE QUE LA CATÉCHÈSE INTERGÉNÉRATIONNELLE? QU EST-CE QUE LA CATÉCHÈSE INTERGÉNÉRATIONNELLE? La catéchèse intergénérationnelle est une démarche qui concerne les personnes de tous les âges : petits enfants, adolescents, adultes, jeunes parents, grands-parents,

Plus en détail

BON DE COMMANDE. A retourner à la librairie Siloë si possible avant le 25 juillet ou mise à disposition à la librairie (évite les frais de port)

BON DE COMMANDE. A retourner à la librairie Siloë si possible avant le 25 juillet ou mise à disposition à la librairie (évite les frais de port) Librairie Siloë L Arbre de Vie 24, place d Ariane 77700 CHESSY Tel. : 01 60 42 49 68 Fax : 01 60 42 49 67 @ : siloe.arbredevie@orange.fr BON DE COMMANDE A retourner à la librairie Siloë si possible avant

Plus en détail

Un animateur pour l accueil en grand groupe et un animateur (catéchiste, parent ou paroissien) pour chaque groupe.

Un animateur pour l accueil en grand groupe et un animateur (catéchiste, parent ou paroissien) pour chaque groupe. Deuxième rencontre d initiation : Retour aux sources Voici quelques pistes pour une deuxième rencontre de catéchèse d initiation. Elles ne sont pas exhaustives, à vous de les adapter, de les transformer

Plus en détail

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME Fichier n Aventures de Zou 18 CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Texte biblique Visite dans l église voir fiches

Plus en détail

Etre animateur en PASTORALE au collège de l Alma

Etre animateur en PASTORALE au collège de l Alma Etre animateur en PASTORALE au collège de l Alma Année 2014/2015 L adolescence c est, pour beaucoup, le début des nombreuses questions qui formeront les adultes de demain. En pastorale, les jeunes, avec

Plus en détail

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B CELEBRATION DU 19 AVRIL 2015-3 e DIMANCHE DE PÂQUES B Témoins du Vivant Propositions : Pendant le temps pascal, donc jusqu à la Pentecôte, il est recommandé de remplacer l acte pénitentiel par l aspersion

Plus en détail

En route avec. Rassemblement

En route avec. Rassemblement En route avec 11 Un coup d oeil sur la célébration de la confirmation Note : On aura préparé un visuel avec les bateaux et les plantes que les jeunes ont semées dans leur catéchèse. A) Animatrice : Rassemblement

Plus en détail

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année 1 ère proposition : «Le berger connaît ses brebis» Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année Enjeu : Pendant l année, les enfants ont découvert qui est Jésus.

Plus en détail

Les Disciples d Emmaüs

Les Disciples d Emmaüs Les Disciples d Emmaüs Saint Luc 24, 13-35 Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient

Plus en détail

Préparer à un sacrement, c est déjà en vivre Formation 19/20 novembre 2010

Préparer à un sacrement, c est déjà en vivre Formation 19/20 novembre 2010 29000/H ADERE 68 03/12/10 11:33 Page2 29000/H ADERE 68 03/12/10 11:33 Page3 Préparer à un sacrement, c est déjà en vivre Formation 19/20 novembre 2010 Catéchistes, accompagnateurs catéchuménat jeunes et

Plus en détail

4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur

4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur 4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur Il faut y croire Croire que la prière constante et profonde fait croître la foi de la communauté chrétienne, dans

Plus en détail

Outils pour les 6 modules proposés. Livre du catéchiste contenant deux modules (Livre ressource, repères) Supplément du catéchiste

Outils pour les 6 modules proposés. Livre du catéchiste contenant deux modules (Livre ressource, repères) Supplément du catéchiste DOCUMENTS CATECHETIQUES depuis le TNOCF La collection sel de vie, s appuie sur les fondamentaux exprimés par les Evêques dans le TNOCF : Appuie sur la pédagogie d initiation qui enracine la pratique catéchétique

Plus en détail

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A Célébration du 4 mai 2014-3 ème dimanche de Pâques A «Il marche vers nous» Pendant tout le Temps Pascal, c est-à-dire jusqu au dimanche de la Pentecôte, nous vous proposons : De prendre le rite pénitentiel

Plus en détail

Action Veiller à la qualité de nos célébrations. Vivre et partager la joie de l'évangile. avec 30%

Action Veiller à la qualité de nos célébrations. Vivre et partager la joie de l'évangile. avec 30% Votée à : 90% Action 1 APPELER, FORMER ET RENOUVELER TOUS LES ACTEURS DE L'ANIMATION Paroissiens, animateurs, musiciens, lecteurs avec 30% Paroisse, diocèse, secteur En paroisse, nous devons appeler, pendant

Plus en détail

Liturgie de la Parole

Liturgie de la Parole Voici des suggestions pour souligner le Dimanche de la catéchèse dans le cadre d une liturgie de la Parole ou d une ADACE (Assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique) 1. Convocation Dans

Plus en détail

Module : «Ensemble au souffle de l Esprit»

Module : «Ensemble au souffle de l Esprit» Module : «Ensemble au souffle de l Esprit» Etape 5: «Comme Jésus, aimer et servir» Enjeu : Portés par la vie en Eglise, nous sommes invités à vivre en communion avec Dieu et avec nos frères. Jésus nous

Plus en détail

Visionner le DVD : «Roulez la prière» Chemin de croix de Benoît Mercier Editions CREP Contacter le Service Catéchèse pour avoir le DVD

Visionner le DVD : «Roulez la prière» Chemin de croix de Benoît Mercier Editions CREP Contacter le Service Catéchèse pour avoir le DVD La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux. Elle marque la fin du Carême, Les chrétiens se rappellent les derniers moments de la vie de Jésus. Cette semaine se termine par la grande fête de Pâques

Plus en détail

ECOLE NOTRE DAME PROJET D ANIMATION PASTORALE

ECOLE NOTRE DAME PROJET D ANIMATION PASTORALE ECOLE NOTRE DAME PROJET D ANIMATION PASTORALE Notre Projet d Animation Pastorale est basé sur certains points de notre Projet éducatif : MISE EN VALEUR / CONFIANCE / RESPECT Accepter la personne dans son

Plus en détail

Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit

Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit 8 Jésus est fidèle à sa promesse : il donne l Esprit Un rappel : Bartimée est guidé par l Esprit Saint et il commence à suivre Jésus. C est comme s il avait été baptisé. A son Baptême, Jésus a reçu l Esprit

Plus en détail

Catéchèse 3 Pages 19 à 28

Catéchèse 3 Pages 19 à 28 Catéchèse 3 Pages 19 à 28 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Une Bible pour le ou la catéchète Signets avec les

Plus en détail

Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/

Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/ 1 Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/ Propositions Laisser le cierge pascal en évidence et bien fleuri dans le chœur. Mettre aussi en évidence et décorer

Plus en détail

CONFESSION DE FOI D I E U L E S S A I N T E S E C R I T U R E S. Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.

CONFESSION DE FOI D I E U L E S S A I N T E S E C R I T U R E S. Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. CONFESSION DE FOI D I E U Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Créateur de toutes choses, il est saint, tout-puissant, amour, éternellement vivant. Nous croyons

Plus en détail

LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES

LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES LES FÊTES RELIGIEUSES CHRÉTIENNES Des itinéraires pour une proposition de la Foi Le Temps Pascal Sklerijenn n 42 32 DDEC 35 - TEMPS PASCAL - 2007 Editorial : Le temps Pascal De Pâques à la Pentecôte, l'eglise

Plus en détail

Les apôtres reçoivent l Esprit Saint promis par Jésus. Célébrer en famille comme les disciples

Les apôtres reçoivent l Esprit Saint promis par Jésus. Célébrer en famille comme les disciples E V E I L A L A Accueillir Jésus en Eglise Le présent module d éveil à la foi pour le temps de Pâques s appuie sur les textes des Actes des apôtres. Il s agit ici de rencontrer Jésus ressuscité, présent

Plus en détail

364 La foi à l épreuve

364 La foi à l épreuve TABLE DES MATIÈRES Avant-Propos...9 Table alphabétique des livres de la Bible et de leurs abréviations...11 Transcription des mots arabes...13 Introduction. De l ignorance mutuelle au vrai dialogue...15

Plus en détail

Fais jaillir. Année bleue. la vie! Retrouvez l espace Internet de Fais jaillir la vie sur.

Fais jaillir. Année bleue. la vie! Retrouvez l espace Internet de Fais jaillir la vie sur. Fais jaillir Année bleue la vie! Retrouvez l espace Internet de Fais jaillir la vie sur www.editions-crer.fr 2 Édito Des perspectives nouvelles pour la catéchèse Avec la réécriture du livre animateur de

Plus en détail

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Célébration d entrée en catéchèse. Service de la catéchèse du Brabant wallon

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Célébration d entrée en catéchèse. Service de la catéchèse du Brabant wallon Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans Guide liturgique Célébration d entrée en catéchèse Propositions ad experimentum Service de la catéchèse du Brabant wallon Version septembre 2015 Présentation

Plus en détail

«autrement» le dimanche

«autrement» le dimanche Pas à pas apprendre à vivre et à construire «autrement» le dimanche «Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre. Le dimanche a pour finalité la vie de l homme et la vie du monde.» Postface, Jean-Paul

Plus en détail

La Diffusion Catéchistique - Lyon SOUPLE ET ORGANISÉE, CONFORME À LA NOUVELLE ORIENTATION DES DOCUMENTS POUR TOUS

La Diffusion Catéchistique - Lyon SOUPLE ET ORGANISÉE, CONFORME À LA NOUVELLE ORIENTATION DES DOCUMENTS POUR TOUS La Diffusion Catéchistique - Lyon SOUPLE ET ORGANISÉE, CONFORME À LA NOUVELLE ORIENTATION DES DOCUMENTS POUR TOUS LA PROPOSITION UNE PROPOSITION CATÉCHÉTIQUE POUR TOUS LA PROPOSITION La proposition «À

Plus en détail

Action Accompagner les familles. Annonce de Jésus-Christ et service évangélique de l'humain. avec 29%

Action Accompagner les familles. Annonce de Jésus-Christ et service évangélique de l'humain. avec 29% Annonce de Jésus-Christ et service évangélique de l'humain Votée à : 95% Accompagnement des jeunes couples pendant et après leur préparation au mariage Action 1 avec 29% Parce que l Évangile est une bonne

Plus en détail

I- Démarrage de l année : faire connaissance et présenter le projet d année.

I- Démarrage de l année : faire connaissance et présenter le projet d année. Itinéraire catéchétique pour les enfants de CM2 Année 2012-2013. Visée catéchétique : Dieu fait de nous des témoins de la foi chrétienne, là où nous vivons. Par son Fils Jésus, il nous apprend à devenir

Plus en détail

Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. :

Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. : Faites découvrir le catéchisme à vos enfants Église Catholique en Ile-de-France Tél. : 01 56 56 44 04 - www.catechisme-idf.catholique.fr Vos enfants se posent et vous posent des questions sur : la Vie,

Plus en détail

Découvrir la Foi. Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016

Découvrir la Foi. Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016 Découvrir la Foi Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016 Mieux comprendre la Messe la Messe un sacrement que l'on croit connaître... Comprendre la Messe La messe (= l'eucharistie = action de grâce)

Plus en détail

Les 5 dimensions essentielles de la vie chrétienne : un outil précieux pour croître

Les 5 dimensions essentielles de la vie chrétienne : un outil précieux pour croître Les 5 dimensions essentielles de la vie chrétienne : un outil précieux pour croître Quel modèle pour la croissance? Quelle est la différence entre un lys et une théière? Les lectures & formations LA MISSION

Plus en détail

Catéchèse 5 ème rencontre de parents. Préparation à la profession de foi Préparation des sacrements BIENVENUE!

Catéchèse 5 ème rencontre de parents. Préparation à la profession de foi Préparation des sacrements BIENVENUE! Catéchèse 5 ème rencontre de parents Préparation à la profession de foi Préparation des sacrements BIENVENUE! L équipe de Pastorale 5 e Sœur Elisabeth-Marie Czeslaw Noster Maximilien Sauvage Père Laurent

Plus en détail

Au cours de ce carême, nous vous proposons de redécouvrir les différentes parties de la messe

Au cours de ce carême, nous vous proposons de redécouvrir les différentes parties de la messe Au cours de ce carême, nous vous proposons de redécouvrir les différentes parties de la messe La liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique sont le cœur de la célébration, elles sont entourées

Plus en détail

Découvrir la Foi. Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016

Découvrir la Foi. Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016 Découvrir la Foi Paroisse Saint-Nicolas Crèvecœur-le-Grand 2016 les Gestes dans la Liturgie Pourquoi des gestes dans la liturgie? les gestes liturgiques Ils proviennent des rites liturgiques Utilisation

Plus en détail

Relecture 1 en groupe de mon cheminement de foi à la lumière de celui de l apôtre Pierre

Relecture 1 en groupe de mon cheminement de foi à la lumière de celui de l apôtre Pierre Relecture 1 en groupe de mon cheminement de foi à la lumière de celui de l apôtre Pierre DESTINATAIRES Cette démarche peut s adresser à plusieurs types de personnes en cheminement. Pensons ici à : 1. des

Plus en détail

Messe des familles BIENVENUE!

Messe des familles BIENVENUE! Messe des familles BIENVENUE! Nous vous proposons de passer ces powerpoint en écoutant le morceau sur http://www.youtube.com/watch?v=qroqveasaj8 Chant d entrée Ouverture de la célébration La Messe commence

Plus en détail

MONITIONS DES LECTURES PREMIÈRE LECTURE Lecture du livre de la Genèse 12, 1-4 La bénédiction divine est pour toute l humanité. Frères et sœurs, écouto

MONITIONS DES LECTURES PREMIÈRE LECTURE Lecture du livre de la Genèse 12, 1-4 La bénédiction divine est pour toute l humanité. Frères et sœurs, écouto Dimanche 12 mars 2017 2 ème dimanche de Carême Année A MONITION D ENTREE Nous sommes rassemblés en ce 2è dimanche de carême pour célébrer notre Seigneur, Lui qui est source de lumière et de confiance.

Plus en détail

Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue»

Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue» Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue» Objectif: Découvrir comment les disciples ont fait connaître Jésus. Donner un sens au geste de la remise des Évangiles lors de la célébration

Plus en détail

EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE

EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE Notre intention ici n est pas de juger, mais d amener à développer des convictions basées sur ce que Dieu a dit dans sa Parole (la Bible). Quelques bases communes

Plus en détail

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne»

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Fiche n 16 1/6 07/03/12 Dans notre diocèse de Savoie, la catéchèse des enfants s appuie sur la proposition catéchétique «Seigneur, tu nous appelles».

Plus en détail

LE BON FONDEMENT un survol des doctrines chrétiennes dans l'esprit de la réformation Olivier Favre

LE BON FONDEMENT un survol des doctrines chrétiennes dans l'esprit de la réformation Olivier Favre LE BON FONDEMENT un survol des doctrines chrétiennes dans l'esprit de la réformation Olivier Favre 1. La Bible Pourquoi avons-nous besoin de la Bible? Qu'est-ce que la Bible? Comment la Bible a-t-elle

Plus en détail

Comment vaincre ses peurs avec Dieu?

Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Comment vaincre ses peurs avec Dieu? Catéchèse 1 Réfléchir sur les noms qu on se lance à la tête Ces noms font mal, font peur et nous mettent en colère Accueil 1 et chant Nous voici au rendez-vous de Guy

Plus en détail

Célébration du 16 février ième dimanche A

Célébration du 16 février ième dimanche A Célébration du 16 février 2014-6 ième dimanche A «Jésus transfigure la Loi en Bonne Nouvelle qui invite à une relation d amour filial avec Dieu notre Père et de communion fraternelle avec tous nos frères»

Plus en détail

Vérité. Départ : Vérité Arrivée : Baptême. VOYAGE OFFERT Utilisable toute la vie. Accès illimité à l Amour sans réservation obligatoire

Vérité. Départ : Vérité Arrivée : Baptême. VOYAGE OFFERT Utilisable toute la vie. Accès illimité à l Amour sans réservation obligatoire Accès illimité à l Amour sans réservation obligatoire Vérité VOYAGE OFFERT Utilisable toute la vie Départ : Vérité Arrivée : Baptême 1ère Classe Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage

Plus en détail

Un cadeau du pape François pour affermir sa foi et grandir spirituellement. Les essentiels de la foi réunis par le pape François.

Un cadeau du pape François pour affermir sa foi et grandir spirituellement. Les essentiels de la foi réunis par le pape François. «Notre cœur doit se convertir au Seigneur. L humanité a besoin de justice, de paix, d amour et elle ne pourra les avoir qu en revenant de tout son cœur à Dieu, qui en est la source.» 2,95 TTC France www.mameeditions.com

Plus en détail

PREPARATION AVANT LA CELEBRATION

PREPARATION AVANT LA CELEBRATION Célébration Collège. Toussaint. PREPARATION AVANT LA CELEBRATION Depuis deux mille ans, de nombreux chrétiens ont été déclarés «bienheureux» ou «saints : l Eglise a reconnu en eux l action de l Esprit.

Plus en détail

POUR UNE ÉDUCATION À LA LIBERTÉ

POUR UNE ÉDUCATION À LA LIBERTÉ PROJET D ANIMATION PASTORALE POUR UNE ÉDUCATION À LA LIBERTÉ La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : Que veux-tu que je fasse pour toi?, un

Plus en détail

Accueillir les enfants dans leur diversité. Première annonce et catéchèse. Parole de Dieu et expérience de la Révélation

Accueillir les enfants dans leur diversité. Première annonce et catéchèse. Parole de Dieu et expérience de la Révélation Le cheminement Le cheminement «Viens, suis-moi» concerne l éveil de la foi et la catéchèse en paroisses ou en écoles. Il peut aussi être utilisé dans le cadre familial et dans les groupes de prière, d

Plus en détail

nouvelle catéchèse une expérience en cours Paroisse de Lannion - projet et bilan

nouvelle catéchèse une expérience en cours Paroisse de Lannion - projet et bilan nouvelle catéchèse une expérience en cours Paroisse de Lannion - projet et bilan 2006-2008 «La catéchèse doit se préoccuper de ce que des hommes et des femmes puissent se tenir dans la vie en croyants,

Plus en détail

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Célébration du signe de la croix. Service de la catéchèse du Brabant wallon

Guide liturgique. Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans. Célébration du signe de la croix. Service de la catéchèse du Brabant wallon Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans Guide liturgique Célébration du signe de la croix Jacques Bihin Propositions ad experimentum Service de la catéchèse du Brabant wallon Version septembre

Plus en détail

Rencontre avec les Parents La Pentecôte

Rencontre avec les Parents La Pentecôte Rencontre avec les Parents La Pentecôte Visée: - Découvrir ce qu'est l'esprit Saint - Permettre aux parents de reconnaître les fruits de l'esprit en eux, dans leur vie de tous les jours. - Apprendre à

Plus en détail

Temps fort du 2 mai 2012

Temps fort du 2 mai 2012 Temps fort du 2 mai 2012 Le sacrement de l eucharistie 1. Temps d accueil : MUSIQUE 2. Découvrir le diaporama en entier Repérer les éléments décisifs dans la vie de Jésus à partir des images. Ecrire les

Plus en détail

«VIS ET GRANDIS AVEC DIEU»

«VIS ET GRANDIS AVEC DIEU» «VIS ET GRANDIS AVEC DIEU» Jésus nous révèle Dieu, son Père et notre Père. Il nous appelle à vivre en enfants de Dieu et à grandir dans cette relation qui nous pousse à aller vers nos frères. Dieu donne

Plus en détail

Célébration du Dimanche de la Miséricorde

Célébration du Dimanche de la Miséricorde Célébration du Dimanche de la Miséricorde Pour produire pleinement ses fruits de conversion, le sacrement doit pouvoir s appuyer sur les différentes pratiques pénitentielles et se prolonger en elles. Rituel,

Plus en détail

5 ) Dégager avec eux les 4 moments importants de cette rencontre entre Jésus et les disciples d Emmaüs :

5 ) Dégager avec eux les 4 moments importants de cette rencontre entre Jésus et les disciples d Emmaüs : Temps forts Eucharistie Mercredis 10 avril et 17 avril 2013 (2 heures chacun) 1 (2 heures) 1 ère rencontre I- Temps ensemble sur le même lieu. 1 ) Accueillir les enfants : mot d accueil (aujourd hui un

Plus en détail

Se préparer à la première Communion Eucharistique

Se préparer à la première Communion Eucharistique Se préparer à la première Communion Eucharistique Chers Parents, Après l année de l éveil à la foi, votre enfant se trouve en première année du nouveau parcours catéchétique qui commence en 3e primaire

Plus en détail

Dimanche de la Pentecôte

Dimanche de la Pentecôte Dimanche de la Pentecôte 27 Mai 2007 ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Les Services diocésains de la Formation à la vie chrétienne et

Plus en détail

CHEMIN DE VIE DES LAICS ASSOMPTIONNISTES

CHEMIN DE VIE DES LAICS ASSOMPTIONNISTES CHEMIN DE VIE DES LAICS ASSOMPTIONNISTES PRESENTATION Pour répondre à la demande du Chapitre général de 2011 des Augustins de l Assomption 1 et aux souhaits exprimés par des nombreux laïcs à travers le

Plus en détail

Orientations pour la vie et la mission des paroisses nouvelles

Orientations pour la vie et la mission des paroisses nouvelles Orientations pour la vie et la mission des paroisses nouvelles Synthèse préparée pour la Paroisse Notre-Dame de Tout-Remède en Pays de Landerneau 24 septembre 2017 - Plouédern Présentation L AMÉNAGEMENT

Plus en détail

COMPENDIUM DU CATÉCHISME DE L ÉGLISE CATHOLIQUE

COMPENDIUM DU CATÉCHISME DE L ÉGLISE CATHOLIQUE COMPENDIUM DU CATÉCHISME DE L ÉGLISE CATHOLIQUE COMPENDIUM DU CATÉCHISME DE L ÉGLISE CATHOLIQUE «Motu Proprio» Introduction PREMIÈRE PARTIE - LA PROFESSION DE LA FOI Première section: «Je crois» «nous

Plus en détail

Avec le document «Quelle joie- se laisser réconcilier, participer au repas du Seigneur

Avec le document «Quelle joie- se laisser réconcilier, participer au repas du Seigneur CHEMIN VERS LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS AU CORPS EUCHARISTIQUE DU CHRIST- Avec le document «Quelle joie- se laisser réconcilier, participer au repas du Seigneur Ce chemin se déroule sur 4 étapes : o Les

Plus en détail

DOSSIER D'ANIMATION NOTRE PÈRE

DOSSIER D'ANIMATION NOTRE PÈRE DOSSIER D'ANIMATION NOTRE PÈRE LE NOTRE PÈRE Cette prière vient de l Évangile de Matthieu (Mt 6, 9-13) et il en existe une autre version, plus brève, dans l Évangile de Luc (11, 2-4). C est à partir de

Plus en détail

EGLISE AUX MILLE VISAGES

EGLISE AUX MILLE VISAGES EGLISE AUX MILLE VISAGES Parcours Trésor de la foi - CM1 - livre Ta Parole est un trésor Ce module a pour but de faire découvrir les multiples visages de l Eglise, la diversité des chrétiens dans l Eglise

Plus en détail

Un projet collectif. À la demande et avec le soutien des évêques de la Province de Rennes

Un projet collectif. À la demande et avec le soutien des évêques de la Province de Rennes Un projet collectif À la demande et avec le soutien des évêques de la Province de Rennes Un projet conduit par l Enseignement Catholique et les Services de Catéchèse de la province de Rennes, en lien avec

Plus en détail

LIVRET DE PASTORALE AUMÔNERIE DU COLLEGE LESTONNAC

LIVRET DE PASTORALE AUMÔNERIE DU COLLEGE LESTONNAC LIVRET DE PASTORALE AUMÔNERIE DU COLLEGE LESTONNAC NOM :.. PRÉNOM :. CLASSE : ANIMATRICE DU GROUPE :.. JOUR ET HORAIRE DES SÉANCES :.. LISTE DES JEUNES DE MON GROUPE : QUI SUIS-JE? POURQUOI JE VIENS A

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

La tempête apaisée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

La tempête apaisée Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Apprendre à aller vers les autres à la manière de Jésus Catéchèse 1 1 Réfléchir à ce que je sens face aux différences Accueillir les autres dans leur différence Accueil et chant de rassemblement Va au

Plus en détail

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation :

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : 9 Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : c est un geste de Jésus qui me fait signe Jésus demande à Bartimée : «Que veux tu que je fasse pour toi?» Bartimée répond : «Je veux voir». À ta confirmation,

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT Volet pastoral

PROJET D ETABLISSEMENT Volet pastoral F2D67 PROJET D ETABLISSEMENT Volet pastoral (PAP : Projet d Animation Pastorale) Le volet pastoral (ou Projet d Animation Pastorale) est l un des trois volets du projet d établissement, les deux autres

Plus en détail

«Les vocations, signe de l espérance fondée sur la foi» Célébration dominicale de la Parole

«Les vocations, signe de l espérance fondée sur la foi» Célébration dominicale de la Parole «Les vocations, signe de l espérance fondée sur la foi» Célébration dominicale de la Parole 21 avril 2013 VISUEL : Image-Prière 2013 sur multi-média OU Icône du Christ (bon berger) Mot d ouverture (animateur):

Plus en détail

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur.

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur. Bonjour à tous. Prédication 1Timothée 1.12-14, 3.1-13 Responsable et Serviteur. Ce matin, après la prédication, nous allons avoir un moment un peu particulier. Le 27 Septembre dernier, pour notre journée

Plus en détail

«Laissez venir à moi les petits enfants!» a dit Jésus (St Mt 19,14)

«Laissez venir à moi les petits enfants!» a dit Jésus (St Mt 19,14) Prochains rendez-vous à l école : Célébration de Noël : GS et CP le lundi 16/12 à 9h30 Célébration de l attente du Messie le mardi 16/12 : CM2 à 9h/CM1 à 9h45/CE2 à 10h30/ Temps Fort de Noël pour les CE1

Plus en détail

4ème dimanche de Pâques (année A) 15 mai (Exode 17, 3-7 ; Jean 10, 1-10) Daniel Cadrin, Guy Lapointe, Christine Mayr

4ème dimanche de Pâques (année A) 15 mai (Exode 17, 3-7 ; Jean 10, 1-10) Daniel Cadrin, Guy Lapointe, Christine Mayr 4ème dimanche de Pâques (année A) 15 mai 2011 (Exode 17, 3-7 ; Jean 10, 1-10) Daniel Cadrin, Guy Lapointe, Christine Mayr Emmanuel Filet (orgue) Claude-Marie Landré (chantre) Note : une douzaine d enfants

Plus en détail

Noël : devenir guetteurs

Noël : devenir guetteurs Quand Dieu nous fait signe Itinéraire d adultes Noël : devenir guetteurs Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider

Plus en détail

Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral

Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral Démarche de discernement spirituel pour l élaboration du projet pastoral Après un important temps pour VOIR le milieu et écouter les personnes membres de nos communautés chrétiennes, c est maintenant le

Plus en détail

Dimanche 10 AOÛT Dimanche ordinaire Année A. «Avec Jésus, passer de la tempête au silence et de la peur à la confiance»

Dimanche 10 AOÛT Dimanche ordinaire Année A. «Avec Jésus, passer de la tempête au silence et de la peur à la confiance» 1 Dimanche 10 AOÛT 2014 19 Dimanche ordinaire Année A «Avec Jésus, passer de la tempête au silence et de la peur à la confiance» (Equipe de préparation liturgique : Henri-Chapelle Luc Seel) Proposition

Plus en détail

Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu

Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu Étape 2 Soeur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu enjeu : De même qu'il nous faut du temps pour créer des liens d'amitié, il faut du temps pour construire notre relation à Dieu et reconnaître

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

Un temps de formation en interactivité avec le site. à partir de Luc 24, Emmaüs

Un temps de formation en interactivité avec le site. à partir de Luc 24, Emmaüs Un temps de formation en interactivité avec le site à partir de Luc 24, 13-35 Emmaüs Ce temps de formation a été expérimenté le 10/05/2012 avec un groupe d'étudiants, futurs professeurs d'école à L'ISFEC

Plus en détail

Catéchèse 4 Pages 29 à 37

Catéchèse 4 Pages 29 à 37 Catéchèse 4 Pages 29 à 37 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Crayons et gommes à effacer pour chaque enfant Signets

Plus en détail

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens?

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Célébration de la foi à St Eloi Apôtres d il y a 2000 ans et chrétiens d aujourd'hui, chrétiens de tous les continents, et de toutes les confessions,

Plus en détail

INSCRIPTIONS RENSEIGNEMENTS pour tous les âges Claudia CORTINOVIS Responsable de la Pastorale enfants et jeunes :

INSCRIPTIONS RENSEIGNEMENTS pour tous les âges Claudia CORTINOVIS Responsable de la Pastorale enfants et jeunes : INSCRIPTIONS RENSEIGNEMENTS pour tous les âges Claudia CORTINOVIS Responsable de la Pastorale enfants et jeunes 06 16 27 17 25 @ : communaute8paroisses@gmail.com Préparation de la 1ère DES COMMUNIONS INSCRIPTIONS

Plus en détail

Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel du Baptême

Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel du Baptême Dimanche 15 janvier 2017 2 ème dimanche A du temps de l Eglise Proposition : texte introductif qui pourrait être lu par un lecteur qui sait prendre le temps. Voir aussi la proposition pour l envoi. L appel

Plus en détail

DE LA CHANDELEUR A LA PENTECOTE DEMARCHE PASTORALE JANVIER 2009

DE LA CHANDELEUR A LA PENTECOTE DEMARCHE PASTORALE JANVIER 2009 DEMARCHE PASTORALE JANVIER 2009 DE LA CHANDELEUR A LA PENTECOTE SOMMAIRE Eveil à la foi Cycles I et II p. 1 Projet d Animation Pastorale Cycle III p. 12 Annexes p. 16 PROLONGEMENT PASTORAL Cycle III

Plus en détail

DIMANCHE 27 AVRIL ème dimanche de Pâques (A) ÉVANGILE. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)

DIMANCHE 27 AVRIL ème dimanche de Pâques (A) ÉVANGILE. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31) DIMANCHE 27 AVRIL 2014 2 ème dimanche de Pâques (A) ÉVANGILE Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31) C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient

Plus en détail

Catéchèses spécifiques. «Autour de la Première célébration de l Eucharistie avec communion» Fiche d évaluation des contenus spécifiques Année 1

Catéchèses spécifiques. «Autour de la Première célébration de l Eucharistie avec communion» Fiche d évaluation des contenus spécifiques Année 1 DIOCÈSE DE TOURNAI SERVICE DIOCÉSAIN DE LA CATÉCHÈSE ET DE L INITIATION CHRÉTIENNE MISE À JOUR JUILLET 2015 Catéchèses spécifiques «Autour de la Première célébration de l Eucharistie avec communion» Fiche

Plus en détail

Catéchèse facultative

Catéchèse facultative Catéchèse facultative Thème : La foi, une relation Objectif : Comprendre que la foi est avant tout une relation avec Jésus ; une relation qui demande la confiance et qui se nourrit par la prière. À prévoir

Plus en détail

La Samaritaine Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin

La Samaritaine Dialogue pastoral Auteure G. R. Beaudoin La Samaritaine Catéchèse 1 Apprendre à accueillir ses besoins affectifs et spirituels avec l aide de Jésus Accueil et chant 1 «Tout doucement» de Robert Lebel. Discussion : Qu est-ce qu un puits? De quoi

Plus en détail