Histoire. Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement ( )

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoire. Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement ( )"

Transcription

1 Histoire Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement ( )

2 I) Les phases et les temps forts d un conflit planétaire Problématiques : En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire? Quels sont les phases et les temps forts du conflit?

3 La Seconde Guerre mondiale commence le 1 er septembre 1939, lorsque l Allemagne envahit la Pologne. Rapidement une grande partie de l Europe passe sous la domination nazie. Le conflit se déroule aussi en Asie, avec les conquêtes menées par le Japon en Extrême-Orient et dans l océan Pacifique.

4 A/ Un affrontement planétaire

5 Document 1 : Un conflit planétaire

6 B/ Les victoires de l Axe ( )

7 Document 2 : Les victoires de l Axe en Europe ( )

8 Pearl Harbor

9 Je retiens Le 1 er septembre 1939, l Allemagne envahit la Pologne. Le 3 septembre, le Royaume- Uni et la France déclarent la guerre à l Allemagne. La Pologne est rapidement écrasée par une guerre-éclair (guerre offensive, courte et brutale, grâce à l action combinée des avions et des chars). En mai 1940, une grande offensive allemande sur le front ouest submerge les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. En 1941, la guerre s étend dans les Balkans, puis en URSS envahie par les Allemands. Dans le Pacifique, l aviation japonaise attaque la base navale américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 : les Etats-Unis entrent alors en guerre.

10 C/ La victoire des Alliés ( )

11 Document 3 : Les victoires des Alliés en Europe ( )

12 Document 4 : La guerre en Asie ( )

13 Je retiens Les Etats-Unis créent une Grande Alliance (alliance de tous les pays en guerre contre les pays de l Axe). Dans le Pacifique, ils remportent les batailles de Midway et de Guadalcanal. En Afrique du Nord, les anglo-américains débarquent en novembre 1942 et les allemands sont battus à El Alamein. Sur le front russe, l armée allemande est encerclée et capitule à Stalingrad en février Sur tous les fronts, les Alliés passent à la contre-offensive avec les débarquements en Italie (1943), en Normandie (6 juin 1944) et en Provence (15 août 1944). L Allemagne nazie s effondre et capitule le 8 mai Dans le Pacifique, la reconquête est lente car le Japon résiste. Le Président Truman décide le bombardement atomiques d Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août Le Japon capitule le 2 septembre 1945.

14 Je retiens

15 II) Une mobilisation totale: l exemple de la bataille de Stalingrad Problématique : Comment cette bataille illustre-t-elle la mobilisation totale pour la guerre en Europe?

16 Cette bataille voit s affronter 1,5 million de soldats allemands et soviétiques et entraîne une mobilisation totale dans les deux camps (utilisation de toutes les forces militaires, économiques et humaines disponibles et de la propagande pendant une bataille ou une guerre). Pour Hitler, prendre «la ville de Staline» serait une victoire symbolique et ouvrirait aux nazis la route vers le pétrole du Caucase.

17 A/ Les phases de la bataille

18 Document 1 : Les deux grandes phases de la bataille

19 B/ La mobilisation des économies et des sociétés

20 Document 2 : Témoignage d un soldat allemand «13 septembre. Les Russes se battent avec un désespoir de bêtes féroces et ne se rendent pas : ils nous laissent approcher et nous arrosent de grenades. 18 septembre. Le combat se poursuit depuis trois jours à l intérieur d un silo à blé. Le chef du bataillon nous a dit : «Les commissaires politiques russes ont donné l ordre aux défenseurs de l édifice de résister jusqu à la mort». Si toutes les maisons de Stalingrad sont défendues de cette façon, aucun de nos soldats ne rentrera [ ]. 22 octobre. Notre régiment n a pas réussi à pénétrer dans l usine que nous attaquons depuis trois semaines. Nous avons perdu beaucoup d hommes. On se heurte à chaque pas à des cadavres [ ]. 27 octobre. Nos troupes se sont enfin emparées de toute l usine «Barricades», mais nous ne parvenons pas à atteindre la Volga [ ]. 10 novembre. En Allemagne, on est convaincu que la ville de Stalingrad est entièrement entre nos mains. Quelle terrible erreur! 29 novembre. Nous sommes encerclés [ ]. 14 décembre. Nous sommes tous torturés par la faim. 28 décembre. Nous avons mangé tous les chevaux. Je suis prêt à manger de la viande de chat [ ]. Les soldats sont devenus semblables à des cadavres ou à des fous, ils ne cherchent qu un aliment quelconque à se mettre sous la dent. Ils ne terrent plus devant les obus russes. On n a plus la force de marcher, de se coucher. Qu elle soit maudite cette guerre!» Journal d un soldat allemand, 1942.

21

22 Document 3 : Les moyens engagés dans la bataille en novembre 1942 Allemands Soviétiques Soldats Chars Canons Avions

23 C/ La mobilisation idéologique (la propagande)

24 Document 4 : La mobilisation par la propagande A : Affiche de propagande allemande, «Victoire de l Allemagne, liberté de l Europe». B : Affiche de propagande soviétique, 1943 : «Tout pour le front! A l Armée Rouge donnons plus de chars, d avions, d armes et de munitions!»

25 Conclusion: Les pertes de la bataille de Stalingrad la reddition de l armée allemande En février 1943, soldats allemands se rendent. Seuls survivront.

26 URSS Allemagne et ses alliés Pertes humaines (Tués, prisonniers, disparus) 1,13 million Pertes de matériels tanks canons avions 150 tanks canons 650 avions

27 Lors du repli de l armée allemande en URSS, ils vont pratiquer la politique de la terre brûlée (tactique militaire reposant sur la destruction systématique des habitations, des moyens de production et des transports du pays).

28 Le bilan de la bataille est terrible pour l URSS qui a perdu 1,13 million d hommes (pendant la Première Guerre mondiale, la France a perdu, au total, 1,8 million de soldats!). Parmi eux des prisonniers, mais la plupart mourront. La perte en matériel est aussi considérable (les canons comprennent les mortiers qui servent au combat urbain). En comparaison, l Allemagne a moins de pertes : hommes et canons. Parmi eux, environ prisonniers qui mourront presque tous dans les marches ou dans les camps soviétiques. Mais c est une grande victoire russe. Après la capitulation, le moral des Allemands sur le front Est est au plus bas. Au contraire, du côté soviétique, le moral remonte et la victoire est utilisée par la propagande soviétique. La bataille de Stalingrad marque le début de la reconquête russe.

29 Je retiens

30 III) Une guerre d anéantissement: le génocide des Juifs et des Tziganes Problématiques : En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? Comment les Juifs et les Tziganes d Europe ont-ils été exterminés par les nazis?

31 A/ De l exclusion à l extermination

32 A partir de 1940, la politique antisémite mise en œuvre en Allemagne est appliquée aux territoires conquis par les nazis. Les Juifs sont systématiquement identifiés, exclus de la société et privés de la plupart des droits. Le port de l étoile jaune Un parc à jeux à Paris

33 Les Juifs sont ensuite victimes de rafles (arrestations en masse) puis concentrés dans des camps de transit ou dans des ghettos (quartier juif, isolé du restant de la ville par des murs ou des barbelés dans lequel les nazis regroupent et enferment les Juifs) comme celui de Varsovie qui regroupe personnes. Photographie du ghetto de Varsovie (Pologne) en

34 Dès 1940, les Tziganes et les Juifs sont concentrés dans des camps

35 B/ Les différentes formes de l extermination des Juifs et des Tziganes

36 1) Les massacres des Einsatzgruppen

37 L extermination des Juifs et des Tziganes commence en 1941, avec l invasion de l URSS. Elle est pratiquée par les Einsatzgruppen, qui suivent la progression de la Werhmacht en territoire soviétique. Ce sont des unités de soldats SS chargées de tuer les Juifs, les Tziganes et les responsables communistes en URSS.

38 Document 1 : La marche des Einsatzgruppen

39 Document 2 : Photographies de massacres Massacre de Vinnitsa (Ukraine, 1941) tués Massacre de Mizocs (Ukraine, 1942) Conduits dans un ravin, les femmes et les enfants ont dû se déshabiller avant d être abattus.

40 2) Le ghetto de Terezin

41 Introduction

42 Localisons Terezin

43 La forteresse de Terezin

44 Plan de Terezin

45 Signature des accords de Munich

46 Création et surveillance du ghetto

47 La surveillance du ghetto

48 Les transports

49 Convois de détenus juifs sur le chemin de Terezin depuis la gare de Bohusovice nad Ohri

50 Photo de l arrivée du premier train au ghetto (1 er juin 1943)

51 Ticket d appel d Irma Hirschova au convoi de Terezin à Auschwitz

52 La vie quotidienne dans le ghetto

53 Baraquement dans les casernes de Hanovre avec des lits superposés à 3 étages

54 Bon pour les légumes de rebut pour les prisonniers. Les légumes de qualité partaient pour les cuisines des SS ou étaient expédiés hors du ghetto.

55 Dessin de Bedrich Fritta: travaux sur un chantier

56 Lettre envoyée depuis le ghetto de Terezin

57 Timbre d admission. Les paquets envoyés au ghetto devaient être munis exclusivement de ce timbre.

58 Ensemble de marionnettes de théâtre fabriquées dans le ghetto de Terezin

59 Pavillon de musique sur la place de Terezin, construit dans le cadre de «l embellissement»

60 Enterrement dans les fosses communes du cimetière juif à l été 1942 lorsque la mortalité atteignit des proportions catastrophiques (plus de hommes)

61 Intérieur du crématorium dans le camp de Litomerice

62 La petite forteresse

63 Entrée de la première cour de la petite forteresse

64 Conclusion

65 De 1940 à 1945, plus de personnes d une trentaine de pays furent détenus. Un prisonnier sur cinq y mourut et prisonniers périrent en déportation dans d autres lieux de souffrance : dans des camps de concentration et d extermination, des bagnes, des prisons et des lieux d exécution massive. Même la fin de la guerre n apporta pas à Terezin la fin des souffrances et des décès en masse. Les convois d évacuation qui, fin avril-début mai 1945, amenèrent de nouveaux milliers de détenus rescapés des camps de concentration liquidés à l approche de la ligne de front, amenèrent aussi une épidémie de typhus et d autres maladies. Sur l initiative du gouvernement de l Etat tchécoslovaque restauré, on créa en 1947 dans ces lieux où souffrirent des dizaines de milliers de personnes, le Monument de la douleur nationale, renommé par la suite, Monument Terezin.

66 Je retiens

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement?

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? La Seconde Guerre mondiale (1939-45) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Le monde en guerre A. Les victoires de l Axe : 1939-1942 2) avril 1940 : invasion du Danemark

Plus en détail

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement.

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Intro : Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT ( ) LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT (1939-1945) Chapitre 3 1/ En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? 2/ Quelles sont les différentes formes du génocide

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Pourquoi le conflit de la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT 3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT I. Quelles sont les grandes phases de la guerre? II. En quoi Stalingrad et Hiroshima illustrent-elles la guerre d anéantissement? III. Comment

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

Les P tits Historiens

Les P tits Historiens Les P tits Historiens Viens vite aider Mémory à découvrir la fin de la Seconde Guerre Mondiale Histoire Tu es mon p tit historien Voici ta mission : Découvrir comment se termine la guerre. Objectif : Comprendre

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement chapitre 3 La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement [p. 58-75 du manuel] Du programme au manuel THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) PROGRAMME OFFICIEL CORRESPONDANCE

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale A la veille de la seconde guerre mondiale les pays européens sont divisés en deux ensembles. Dictatures Démocraties Pays Objectifs - Allemagne d Hitler - Italie de Mussolini

Plus en détail

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement?

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? I. Les victoires de l Axe (1939-1941) Fiche d activité avec

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

sommaire La seconde guerre mondiale La guerre de `xáñxà àxáüxäâxáavéå CM2 Histoire La seconde guerre mondiale, c est quoi?

sommaire La seconde guerre mondiale La guerre de `xáñxà àxáüxäâxáavéå CM2 Histoire La seconde guerre mondiale, c est quoi? sommaire 1 La seconde guerre mondiale, c est quoi? 2 Les causes de cette guerre 3 Les grandes étapes 4 La réaction des français 5 Quels pays résistent? 6 7 8 9 10 Pourquoi Hitler veut-il exterminer les

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail

Séance 1 : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire?

Séance 1 : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire? Que sais-je? 1/ Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

deux bombes atomiques sont lâchées pour obliger le Japon à capituler ( morts)

deux bombes atomiques sont lâchées pour obliger le Japon à capituler ( morts) M. BARTHE HISTOIRE 3 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : La Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945).. Complétez le QCM ci-dessous à l aide votre manuel pages 70-71. 1) En Europe, quel événement a

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE I/ LE DÉBUT DU CONFLIT (1939-1942) LA SECONDE GUERRE MONDIALE Décidé à faire de l'allemagne une grande puissance, Hitler, soutenu par l'italie et le Japon, fit envahir l'autriche, une partie de la Tchécoslovaquie

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1. Quel pays est envahi par Mussolini en 1935? Le Tyrol L Ethiopie La Belgique 2. Quelles sont les dates de la Guerre d Espagne? Juillet 1935 mars 1939 Juillet 1936 mars 1939 Mars 1936 Juillet 1939 3.

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale La seconde guerre mondiale Objectif de connaissance : - Connaître les principales étapes de la marche à la guerre - Connaître les grandes phases et les principaux coups de théâtre de la seconde guerre

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

III/ Pourquoi dit-on que la seconde guerre mondiale est une guerre totale?

III/ Pourquoi dit-on que la seconde guerre mondiale est une guerre totale? III/ Pourquoi dit-on que la seconde guerre mondiale est une guerre totale? Soldats russes à Stalingrad Les phases de la bataille Quand se déroule la bataille de Stalingrad? Quelles sont les deux phases

Plus en détail

La seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale. La 1ère guerre mondiale s est terminée en 1918. L Allemagne a perdu cette guerre. L Allemagne doit payer les réparations dues aux destructions dans les pays vainqueurs. Or l

Plus en détail

Mondiale

Mondiale CM2 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE TITRES THEMES NOTIONS DOCUMENTS VISITES - RESSOURCES La Seconde Guerre - l ampleur de la guerre (cartes, Mondiale documents statistiques) La violence du XX e siècle : les

Plus en détail

II) La mobilisation des peuples en guerre. Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad

II) La mobilisation des peuples en guerre. Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad cours II) La mobilisation des peuples en guerre Fiche : Exemple de la bataille de Stalingrad URSS Où? Qui? Quand? Quel résultat? Situation géographique de Stalingrad : que cherchent les Allemands? Situation

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

Module Histoire 2G - Chapitre 3

Module Histoire 2G - Chapitre 3 1/9 Module Histoire 2G - Chapitre 3 La Seconde guerre mondiale (1939-1945) Ce chapitre comportera 3 parties: A) Introduction: L'Europe en 1939 B) Les grandes phases de la guerre (1939-1945) C) Conclusion:

Plus en détail

UNITÉ 4.- LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

UNITÉ 4.- LA SECONDE GUERRE MONDIALE. UNITÉ 4.- LA SECONDE GUERRE MONDIALE. 1.- LE PANORAMA INTERNATIONAL ENTRE 1939 ET 1991 Le panorama international entre 1939 et 1991 a été marqué par une série de droits fondamentaux qui ont fondé le monde

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

Test: La Deuxième Guerre mondiale

Test: La Deuxième Guerre mondiale Test: La Deuxième Guerre mondiale A. rai ou faux? Lisez les phrases suivantes. Décidez si chaque énoncé est vrai ou faux. Encerclez votre choix. (10pts) 1. Le calme bizarre qui a régné sur l Europe de

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE 1939-1945 GUERRE DE 1933-1945 1 NOUS ALLONS VOUS PRESENTER UN EXPOSE SUR LES GRANDES DATES DE LA SECONDE

Plus en détail

I. Les camps dans le «Grand Reich»

I. Les camps dans le «Grand Reich» DM sur feuille pour la rentrée - Le génocide des juifs ou la Shoah (mot hébreu signifiant «massacre», «catastrophe») I. Les camps dans le «Grand Reich» Doc A : Carte 5 page 103 de votre livre Doc B : Les

Plus en détail

p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945

p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945 p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945 LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE 1939-1945 Les agressions d'hitler ont conduit à l'éclatement d'une nouvelle guerre dont les

Plus en détail

Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE :

Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE : LE GENOCIDE* DES JUIFS ET DES TSIGANES D EUROPE Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE : Partie 1 : Les Einsatzgruppen : les premiers massacres Partie 2 : La

Plus en détail

II La Seconde Guerre mondiale ( ) : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle.

II La Seconde Guerre mondiale ( ) : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle. NOM, Prénom : Date : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle. Pour mémoriser du mieux possible les informations présentées sur cette page, vous pouvez utiliser les quizz de

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale 1914 1918 1: Les causes de la guerre (avec Mobiclic n 87) a) Qui? b) Les ententes Triple Entente Pays France Royaume- Uni Triple Alliance Russie Allemagne Italie Autriche- Hongrie

Plus en détail

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre?? comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques A) Les

Plus en détail

Comment commence la Seconde Guerre Mondiale?

Comment commence la Seconde Guerre Mondiale? Comment commence la Seconde Guerre Mondiale? Pour répondre à cette question, nous allons visionner des extraits d un film à ce sujet. Afin de t aider à suivre, voici une carte de l Europe en 1939 et une

Plus en détail

Guerres mondiales et espoirs de. paix

Guerres mondiales et espoirs de. paix Chapitre 3 Guerres mondiales et espoirs de paix Objectifs de la leçon Deux guerres Transform ation de la nature de la guerre Hommes (soldats +civiles) Deux guerres totales violentes Transformation des

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques? LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE p 90 à 123 Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre? Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Plus en détail

Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora

Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora Qui étaient déportés dans ces camps? Comment les nazis considéraient-ils certaines populations? Quels éléments évoquent

Plus en détail

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix - XXe siècle : deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) quasiment totales (elles concernent les Etats, les sociétés et les économies de nombreux

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT H 2. Thème 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT 1939-1945 Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle considérée comme une guerre d anéantissement? Quelles sont les différentes formes

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement Pourquoi peut-on qualifier la Seconde Guerre mondiale de «guerre d anéantissement»?

Plus en détail

transition : agressions réussies face à des États satisfaits engourdis

transition : agressions réussies face à des États satisfaits engourdis 1 CHAPITRE 7 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Résumé schématique Introduction : - Europe (2 e phase de la Grande Guerre), Asie, États-Unis - préparation, caractéristiques, bilan... 7.1 La politique

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

T2/3 HISTOIRE. Chapitre II. La Seconde guerre mondiale et ses conséquences : entre traumatismes et construction de la paix

T2/3 HISTOIRE. Chapitre II. La Seconde guerre mondiale et ses conséquences : entre traumatismes et construction de la paix T2/3 HISTOIRE Chapitre II. La Seconde guerre mondiale et ses conséquences : entre traumatismes et construction de la paix 1. La Seconde Guerre mondiale : une machine de destruction des masses a. Les grandes

Plus en détail

Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande:

Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande: Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande: 1. «Une minute sur le champ de bataille vaut une vie de paix!» 2. «Croyez! Obéissez! Combattez!»

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT ( ) LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT (19391945) Doc : Le budget de l'allemagne de 1933 à 1938 Dès son arrivée au pouvoir, Hitler commence à préparer l'allemagne à la guerre.il augmente

Plus en détail

L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE On commence par une évaluation-diagnostique : méta-plan But : faire émerger les représentations sur les termes : génocide,

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin.

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. 1 - Introduction La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. Rallye web pour les élèves fin de cycle III et plus... En 1942, l'expension de l'allemagne nazie est à son maximum. Presque

Plus en détail

Corpus documentaire :

Corpus documentaire : Corpus documentaire : Document 1 - Lois pour la protection du sang et de l honneur allemand, dites «lois de Nuremberg», 1935 Ordonnances de 1938 - Septembre : interdiction aux médecins juifs de soigner

Plus en détail

- La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

- La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes * Leçon : Le génocide des Juifs. 2 heures. Objectifs : à travers une étude de cas menée avec un corpus documentaire,

Plus en détail

II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes La Seconde guerre mondiale éclate le 1 er septembre 1939 avec l invasion de la Pologne par l armée allemande

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH «Auschwitz est un lieu où, à la fois, il y a peu et beaucoup à voir. Peu, car c est avant tout un immense champ de ruines. Beaucoup, car ses ruines lorsqu on en connaît l histoire,

Plus en détail

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes.

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes. Séance 1 : Les débuts du conflit. 1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. Le traité de Versailles signé en 1919 considère l Allemagne comme le principal responsable

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Histoire. Thème II la guerre et les régimes totalitaire. Séquence 3 - La Seconde Guerre mondiale : une guerre d anéantissement

Histoire. Thème II la guerre et les régimes totalitaire. Séquence 3 - La Seconde Guerre mondiale : une guerre d anéantissement 3e Histoire Séquence 3 La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement Trace écrite élèves p. 1 sur 25 Histoire Thème II la guerre et les régimes totalitaire Séquence 3 - La Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

1ERE PARTIE : IL Y A 60 ANS, LE MONDE

1ERE PARTIE : IL Y A 60 ANS, LE MONDE PROBLEMATIQUE ANNUELLE : Comment expliquer l organisation du monde dans lequel nous vivons? Introduction: 1ERE PARTIE : IL Y A 60 ANS, LE MONDE SORT MEURTRI DE LA GUERRE Deux dates marquent la fin de la

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

Histoire. Thème 1 - L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Séquence 3 - La Seconde Guerre mondiale : une guerre d anéantissement

Histoire. Thème 1 - L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Séquence 3 - La Seconde Guerre mondiale : une guerre d anéantissement 3e Histoire Séquence 3 La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement Trace écrite de secours élèves p. 1 sur 25 Histoire Thème 1 - L Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Plus en détail

Caricature soviétique

Caricature soviétique II. Une guerre d anéantissement Pourquoi et comment la IIGM a-t-elle été une guerre d anéantissement? A. L exemple de la bataille de Stalingrad (08/1942 -> 02/1943) Caricature soviétique Hatier 2003 Source

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( )

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( ) 1 HISTOIRE Chap.1 Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914 1918) 2 3 Vocabulaire à maîtriser Arrière : Camps de concentration : Diaspora : Déportation : Génocide : Guerre des tranchées:

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pages 2-3 L Europe de 1918 à 1939 En 1918, la France est un pays : Vainqueur En 1918, l Allemagne est un pays : Vaincu En Italie,

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( )

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( ) 1 HISTOIRE Chap.1 Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914 1918) 2 3 Vocabulaire à maîtriser Arrière : Camps de concentration : lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et détenir,

Plus en détail

Mme Murphy-Chanéac, 1S, 2ème Guerre Mondiale Page 1

Mme Murphy-Chanéac, 1S, 2ème Guerre Mondiale Page 1 La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes : Supports : Travail préliminaire (synthèse sur la guerre de 1939-1945 : chronologie, carte, schéma, tableau)

Plus en détail

RESSOURCE N 4. Serbs expelled from the independent state of Croatia, a satellite state of Nazi Germany

RESSOURCE N 4. Serbs expelled from the independent state of Croatia, a satellite state of Nazi Germany RESSOURCE N 4 Pendant la Seconde Guerre mondiale, des millions de personnes ont été victimes des exécutions de masse, des déportations, de la famine, du travail forcé, des camps de concentration et des

Plus en détail

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale?

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? 1. Doc. 2 p. 120 : Quel pays a subi le plus de pertes et quel pays a subi le moins de pertes?

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase ci-dessous. Dans l Atlantique, les sous-marins allemands attaquent les convois alliés, mettant

Plus en détail

Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15]

Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15] Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15] La problématique En quoi la 2GM est une rupture et marque la naissance d un 2 XX siècle? Le plan Plan du cours I. Le Monde en guerre

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

First World War Galleries = la première guerre mondiale

First World War Galleries = la première guerre mondiale First World War Galleries = la première guerre mondiale Les origines et le déclenchement de la guerre Retrouve cette affiche et dis ce qu'elle exprime. Les tranchées Quelles étaient les conditions de vie

Plus en détail

THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) PARTIE 1 CIVILS ET MILITAIRES DANS LA 1 ère GUERRE MONDIALE Problématiques : - Pourquoi la 1 ère Guerre mondiale bouleverse-t-elle les

Plus en détail

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale Leçon d histoire 1 La première guerre mondiale 1914-1918 La première guerre mondiale 1914-1918 Introduction: Nature du document: triptyque, peinture. Auteur: Otto Dix (nationalité allemande). Date de création:

Plus en détail

Un mois après la déclaration de la guerre, 70,000 Canadiens et Canadiennes s étaient engagés dans l armée.

Un mois après la déclaration de la guerre, 70,000 Canadiens et Canadiennes s étaient engagés dans l armée. Un mois après la déclaration de la guerre, 70,000 Canadiens et Canadiennes s étaient engagés dans l armée. N.B. que plus de un million ont servi dans les forces et 42,042 sont mort. 1939-1941 avril 1940

Plus en détail

III) La politique d'extermination menée par les nazis

III) La politique d'extermination menée par les nazis III) La politique d'extermination menée par les nazis «Nous nous débarrassons entièrement des Juifs destructeurs. [ ] Je procède en ces matières d une façon glacée. Je me sens être seulement l exécuteur

Plus en détail

@ Pour en savoir plus

@  Pour en savoir plus Rallye@Internet La Seconde Guerre mondiale @ Mode d emploi Vous voici en possession de votre Rallye@Internet. Le but de celui-ci est de trouver des réponses aux questions posées en suivant les liens Internet

Plus en détail

La Pologne est envahie le 1 er septembre Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l Allemagne nazie, le 3 septembre 1939.

La Pologne est envahie le 1 er septembre Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l Allemagne nazie, le 3 septembre 1939. La Pologne est envahie le 1 er septembre 1939. Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l Allemagne nazie, le 3 septembre 1939. Dès l automne 1939, commencent les persécutions antijuives. À partir

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

FICHE DE REVISION HISTOIRE

FICHE DE REVISION HISTOIRE FICHE DE REVISION HISTOIRE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE repères chronologiques guerre mondiale : 1914-1918 Verdun : février-décembre 1916 Révolution russe : 1917 armistice : 11 novembre 1918 définitions

Plus en détail

Voir Le Document Source

Voir Le Document Source Annexe II L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances et de compétences. Référentiel d'enseignement

Plus en détail

La seconde guerre mondiale de 1939 à 1945

La seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 La seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 Un cimetière américain en Normandie. SETBOUN PHOTOS/SIPA http://cyrillemeyer.blogspot.fr/ Diaporama réalisé grâce au Hors-série Ouest France Les deux guerres mondiales

Plus en détail

Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2]

Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2] 1/10 Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2] Note : voir Livre p. 86 à 109. Sommaire Introduction...1 1. Une guerre d'anéantissement...1

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Chapitre 1 Le monde en 1945

Chapitre 1 Le monde en 1945 1 Chapitre 1 Le monde en 1945 Table des matières 1 Un désastre sans précédent 3 1.1 Une hécatombe humaine......................... 3 1.2 Des pertes matérielles immenses.................... 3 1.3 Le traumatisme

Plus en détail

UNE ESCADRILLE DE COMBAT AERIEN DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE :

UNE ESCADRILLE DE COMBAT AERIEN DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE : Dossier pédagogique pour les collèges UNE ESCADRILLE DE COMBAT AERIEN DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE : Nom et Prénom de l élève :.. Classe et établissement scolaire :. MEMORIAL NORMANDIE-NIEMEN B.P.124

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - le génocide juif et tzigane

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - le génocide juif et tzigane Doc A : extrait du journal d Anne Frank Les juifs doivent porter l étoile jaune ; les juifs n ont pas le droit de prendre le tramway ; les juifs n ont pas le droit de circuler en autobus, ni même dans

Plus en détail

Au sujet des convois partis de France par Katy Hazan

Au sujet des convois partis de France par Katy Hazan Au sujet des convois partis de France par Katy Hazan 1 Quelques chiffres significatifs 76 000 Juifs sont partis de France en 83 convois d environ un millier de personnes chacun. Le 84 e est parti de Belgique,

Plus en détail

Thème 1 L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )

Thème 1 L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Thème 1 L Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Première Guerre et Seconde Guerre : le XX ème siècle est un siècle guerrier. Les deux conflits témoignent de l entrée dans une guerre

Plus en détail