Les habitants sortent, se promènent, se rencontrent et racontent comme dans «Une histoire à quatre voix» et dans l univers de peintres à découvrir au

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les habitants sortent, se promènent, se rencontrent et racontent comme dans «Une histoire à quatre voix» et dans l univers de peintres à découvrir au"

Transcription

1 Chapitre 3

2

3 Les habitants sortent, se promènent, se rencontrent et racontent comme dans «Une histoire à quatre voix» et dans l univers de peintres à découvrir au fil des pages.

4

5 M arta, ma petite sœur et moi, Nicolas, nous sommes allés au musée Picasso de Malaga. A un moment, je ne voyais plus ma petite sœur, je l ai cherchée partout. J ai vu une personne avec Marta. Elle m a dit qu elle s appelait Ana et elle m a demandé si je connaissais cette fille. Alors, j ai répondu oui et je l ai remerciée. Après, nous avons quitté le musée pour rentrer chez nous. J étais énervé parce qu au lieu de visiter le musée, j ai cherché ma petite sœur partout.

6 Je m ennuyais alors, j ai emmené Ana ma fille au musée Picasso de Malaga. Je ne savais pas où aller, alors j ai laissé Ana me guider. J ai trouvé une très belle statue et je suis restée à l admirer. Elle était intéressante. Tout à coup, j ai vu ma fille qui parlait avec une fillette. Elle m a dit qu elle s était perdue. Je lui ai demandé son prénom. Elle était tellement timide qu elle ne me l a pas dit. Elle nous a expliqué qu elle était venue avec son grand frère qui s appelait Nicolas. Alors, un chien est venu vers nous et la fillette a appelé ce chien. A ce moment-là, un garçon nous a remerciées d avoir trouvé sa petite sœur Marta. Enfin, il nous a dit qu on allait se revoir le lendemain dans l immeuble car ma fille est devenue la copine de Marta. J e suis allée au musée avec Laura ma maman. Ma maman est restée à regarder quelque chose mais moi j ai continué et d un coup je me suis retournée et j ai vu que ma maman ne me suivait plus. Alors, j ai cherché partout et je ne l ai pas trouvée. Plus tard, j ai rencontré une petite fille triste alors, je lui ai demandé si elle était perdue. Après, j ai retrouvé maman et je lui ai dit que la petite fille était perdue et qu il fallait retrouver sa maman ou son papa. Ma maman était d accord. Alors, on a cherché partout et enfin on a trouvé son frère. Le frère nous a remerciées et il m a dit son prénom. Il s appelait Nicola et sa sœur c était Marta. Enfin, on les a invités chez moi.

7 Ma sœur et mon père sont allés au port, alors, mon grand frère et moi, nous sommes allés au musée Picasso de Malaga. Moi, je me suis perdue. J'allais pleurer quand une fille m'a trouvée. Mon grand frère nous na retrouvées grâce à Chispa qui avait du flair. J'aimais beaucoup Chispa. La mère de cette fille nous a dit qu'elle était enchantée mais moi, j'étais très timide. Alors la fille m'a dit qu'elle s'appelait Ana et que sa mère s'appelait Laura. Après Nicolas lui a dit que je m'appelais Marta et enfin, il s'est présenté pendant qu'il me soulevait dans ses bras. Pour finir, il a dit que c'était l'heure de rentrer et nous nous sommes dit que nous allions nous revoir le lendemain.

8

9 Il était midi, ma fille Alice, ma chienne Ronah et moi avons décidé d aller au port car elle n y était jamais allée. Ronah a couru vers un chien. Ma fille, son chat et moi, on est montés sur un bateau. J ai laissé mon sac sur le quai et ensuite on est descendus du bateau et une autre famille est montée. Je me suis aperçue que j avais oublié mon sac et j ai crié partout. Je suis retournée à côté du bateau et je n ai pas trouvé mon sac. J ai vu qu un homme me l avait trouvé. Il m a dit qu il s appelait Juan et je lui ai dit comment je m appelais. On s est donné un grand rendez-vous au théâtre.

10 J avais envie d emmener Chispa au port et ma fille n y était jamais allée. Et tout à coup, je ne retrouve plus mes clefs, mais parterre, j aperçois un sac au bord du chemin. Je vais chercher le sac, et en marchand, je vois une dame qui tient mes clefs. Alors, elle me les tend, et moi, je la remercie et je lui demande comment elle s appelle. Elle me dit qu elle s appelle Romane et je lui dis que je m appelle Juan. Tout à coup, je ne retrouve plus ma fille, puis Romane m explique qu elle est avec sa fille Alice. Romane m a posé une question. Elle dit qu elle ne retrouve plus son sac et moi je lui demande si ce n est pas le sac qui est un peu plus loin. Elle me répond oui et elle me remercie et moi, je la remercie encore et je l invite au théâtre. J espère qu on se rencontrera encore une fois car elle est gentille et aimable. C e jour-là, ma maman m a demandé ce que je voulais faire, alors je lui ai proposé d aller au port. C était la première fois que j y allais et ça serait bien de prendre un peu l air. Soudain, quand nous sommes arrivées, j avais très envie d appeler une copine qui s appelait Monica, quand je m aperçus que je ne trouvais pas mon téléphone! A ce moment- là, j ai vu une fille qui venait vers moi avec mon téléphone à la main. Elle l avait et elle me l a rendu. Alors nous sommes devenues des bonnes copines et nous sommes allées manger de la pizza et de la glace et enfin, nous avons dû partir. Mais elle m a promis que ce n était pas la dernière fois qu on se voyait.

11 Je m ennuyais. Soudain, papa m a proposé d aller au port. J ai accepté. C était la première fois que j allais au port. J étais sur le quai et je suis allée voir un bateau. Brusquement j ai entendu papa crier mon nom. Ensuite, j ai vu une fille de mon âge. J ai décidé de la suivre. Elle cherchait son téléphone. Je l ai trouvé et je lui ai donné. La fille m a proposé d être son amie. Elle a dit qu elle s appelait Alice. Soudain, la mère d Alice est arrivée. Alice et moi, nous étions en train de manger des pizzas. Nous sommes devenues les meilleures amies du monde. Elle avait un chat très mignon qui s appelait «Tigre». Ensuite, on a dû partir et on s est rendu compte que nous habitions le même immeuble!

12

13 Je suis allée dans cette boutique parce que je voulais voir des patins avec ma mère. Soudain, j ai trouvé un téléphone. Après cinq minutes, j ai retrouvé la propriétaire du téléphone. Elle était très gentille et j ai retrouvé ma maman. Elle était en train de regarder des jupes. J étais très contente, parce que j avais peur dans la boutique toute seule. Enfin, toutes les deux nous sommes retournées à la maison.

14 Je suis allée dans cette boutique parce que je voulais voir des jupes avec ma fille Clara. Soudain, Clara n était plus là et je regardais des patins quand j ai rencontré ma fille Claudia. Alors, toutes les deux on est allées regarder des colliers et soudain, je me suis aperçue que j avais perdu le mien. Leticia me l a retrouvé, elle était dans la boutique en train de regarder des colliers. Nous avons commencé à parler, et pour la remercier, je l ai invitée au café. On a parlé longtemps, et pour finir, je l ai invitée chez moi. J étais toute seule à la boutique Artarazanas de Malaga et tout à coup je n ai plus retrouvé mon Ipod. A ce moment-là, j ai vu mon amie Natacha avec mon Ipod dans la main et je lui ai demandé ce qu elle faisait là avec mon appareil. Alors elle m a dit que je l avais oublié chez elle. Je l ai remerciée et je l ai invitée au cirque. Arrivées là-bas, j ai vu maman et Clara. Maman avait l air triste. Je lui ai demandé pourquoi elle était triste et elle m a dit qu elle avait perdu son collier de diamants. Enfin, j ai dit à Natacha de m appeler à neuf heures quarante-cinq parce que j étais fatiguée.

15 J ai perdu un téléphone sur le sol de la boutique et Clara me l a retrouvé. Ma mère était en train de regarder les parfums, je me suis éloignée pour voir une robe, et je me suis perdue. Claudia m a récupérée et nous sommes allées à la piscine. J avais son IPod 5 et je l ai redonné à Claudia. Ensuite, j ai vu ma mère qui regardait un parfum près de la porte d entrée. J ai pris une glace et j ai rencontré Clara (C est la mère de Claudia) et ma maman. J étais allée dans une boutique car il fallait que j achète une robe pour Natacha ma fille. Pendant que je regardais un parfum, Natacha est allée à la piscine avec Claudia sans nous le dire. Clara est restée avec moi. Un peu plus tard, Clara et moi, on s est aperçues que ma fille et la sienne étaient perdues. La fille de Clara s appelle Claudia. Après, nous sommes allées à la piscine parce que nous pensions que les filles y étaient allées parce que c est un endroit qu elles aiment. On les a vues dans le grand bassin et on s est fâchées avec les deux très fort car nous les avons cherchées partout.

16

17 U n jour, j étais à la plage sur un bateau, et je suis tombée à l eau. Quelqu un m a sauvé et cette personne s appelait Marc. Il était très sympathique. Ma fille avait marché sur le téléphone de celui qui m a sauvée. Elle a invité ce garçon. Alors, moi j ai invité Marc au cinéma et on a vu «Lo Imposible». Après, on a mangé ensemble, nous avons beaucoup parlé et on s est aperçu que l on habitait dans le même immeuble. Nous nous sommes souvent invités et je vois maintenant que Marc est amoureux de moi.

18 U n jour, j étais dans un bateau avec mon frère et avec des amis de mon frère. L amie de mon frère s appelait Sansoles, et l autre fille s appelait Ana. Mon frère s appelle Marc, et moi, je m appelle Pierre. On était sur un pédalo, et une des amies de mon frère a marché sur mon téléphone. Je n' tais pas très content. Ensuite elle a dit qu elle était désolée, alors je l ai pardonnée, et elle m a invité à aller au musée. Enfin, on est rentrés. On s est revus, et elle avait un cadeau pour moi : c était un nouveau téléphone. J étais très content et je lui ai fait un bisou sur la joue. On est devenus des amis et mon frère s est fait une petite copine, il était amoureux. Je suis content parce que moi j ai une petite amie qui s appelle Ana et l amie de mon frère s appelle Sansoles. U n jour, Pierre et moi, nous promenions quand nous avons voulu louer un pédalo pour deux personnes sauf que le monsieur nous a dit qu il fallait être quatre. Il y avait deux filles qui voulaient louer un pédalo et ne pouvaient pas, alors nous les avons invitées. Une des filles est tombée dans l eau. Je me suis mis en maillot de bain et j ai sauté. Après l avoir sauvée, elle m a invité au cinéma pour voir «Lo Imposible» et nous avons remarqué qu on vivait dans le même immeuble. Enfin, on est rentré en mangeant une glace.

19 U n jour, j étais sur un bateau avec deux garçons et ma mère est tombée à l eau. Un des deux hommes s est lancé à l eau et il a sauvé ma mère. J ai marché sur le téléphone de l autre homme et il s est beaucoup fâché. Je l ai invité au musée et il m a pardonnée. Nous étions au musée, et j avais un cadeau pour Pierre, c était un nouveau téléphone. Il a été très content et il m a donné un bisou sur la joue. Ma mère a invité l homme qui l a sauvée au cinéma pour voir «Lo Imposible.»

20

21 C e matin-là, je suis allé au centre commercial au magasin Apple pour acheter un IPad et un IPhone. J ai rencontré un monsieur appelé Côme. Il m a offert un IPhone à 100 euros et un IPad à 300 euros. Ensuite, deux autres personnes sont arrivées. Ces deux autres personnes s appelaient Arnaud et Cristiano. Cristiano aimait jouer au foot et il jouait bien. Après, on est allé diner au restaurant et on a bu du vin.

22 C e matin-là, mon fils et moi, on est allé au magasin et on a rencontré un monsieur et son fils. Nous nous sommes présentés dans le magasin Apple et nous avons acheté un IPhone. Ensuite, nous avons parlé avec ce monsieur qui s appelait Côme. C était le directeur du magasin Apple et il m a vendu un IPhone à 100 euros, un IPad à 300 euros et un ordinateur à 500 euros. Après Cristiano Ronaldo est venu à la maison et nous avons joué à la console. Enfin, il est rentré chez lui et après je me suis douché. C e matin-là, comme d habitude, j étais dans mon magasin Apple. Quatre clients voulaient acheter mes produits. Au moment où ils allaient à la caisse, ils se sont présentés. Le premier s appelait Cristiano, le deuxième s appelait Arnaud, le troisième s appelait Eric et le dernier s appelait Jaime. C est comme cela que nous nous sommes connus. Ce soir-là, nous sommes allées au restaurant parce que je les trouvais sympas. D ailleurs, je leur ai fait profiter des soldes Ils étaient très contents et ils m ont remercié. Après le diner au restaurant, nous sommes rentrés et je leur ai dit au revoir. Je suis rentré chez moi et j ai regardé un match de foot. Le match s est terminé à 10 heures du soir. Après avoir regardé le matche, je suis allé me coucher.

23 U n matin, nous nous sommes rencontrés dans un magasin Apple pour acheter des IPhones à 500 euros et le vendeur me l a laissé pour 100 euros, c était le directeur du magasin. Après, le patron, qui s appelait Côme, et moi, nous sommes allés diner et on a connu des amis qui s appelaient Arnaud, Eric et Jaime. Ensuite, je suis rentré chez moi pour voir le match qui s est terminé à 22 heures et après, je suis allé me coucher. C était un matin et l ordinateur ne marchait plus, alors, je suis allé au magasin Apple pour qu ils me le règlent. Ce jour-là, il y avait une réduction de cinquante pour cent et j ai acheté le nouveau Mac book pro. C est alors que je me suis présenté à des gens qui semblaient être sympas. J avais faim et je suis allé au restaurant avec les gens que je venais de rencontrer. Quand on est arrivé au restaurant, on a rencontré d autres gens.

24

25 A près avoir parlé avec mes amis, à huit heures, nous sommes allés à la discothèque. J ai été bousculé par deux personnes qui s appelaient Sergio et Samuel. Ensuite, j ai trouvé des clefs de Ferrari. Après, je suis allé faire un tour avec les filles et nous avons dansé. J ai présenté à Sergio et Samuel la fille que j avais rencontrée. Enfin on est rentré à la maison après être allé au restaurant avec mes amis. Le soir, on a joué un match de foot, moi j ai marqué un but et Andy un autre.

26 S amuel et moi, nous étions en train de regarder un match de football quand nous avons décidé d aller à la discothèque pour écouter chanter «David Bisbal, La mano y grita». A huit heures, nous sommes allés à la discothèque, il n y avait personne, pour la musique, je m étais trompé. J ai bousculé quelqu un qui s appelait Andy, on est devenu amis et il m a présenté son frère Marco. Après, on est allé manger de la pizza hawaïenne. C était l heure de rentrer à la maison. Andy m avait promis qu on se verrait encore. A la maison, j ai entendu crier «but», c était au stade de football. C était Marco qui avait mis un but, alors on a décidé de regarder le match. Sergio et moi, étions en train de regarder un match de foot. A huit heures, nous sommes allés à la discothèque. J étais en train de danser et j ai bousculé Andy et Marco. J ai parlé avec eux et nous sommes devenus amis. Je suis sorti de la discothèque, et nous sommes allés au restaurant à dix heures. A onze heures, on avait fini de dîner, on devait d en aller car Marco et Andy avaient un match ce soir-là. Sergio et moi, nous sommes allés voir le match. Résultat : 1-0 : Marco marque un but dans la première mi-temps. Dans la deuxième mi-temps, Andy marque un but : 2-0, le match est terminé. Et puis, nous sommes allés fêter cela sur une place célèbre.

27 J avais acheté un billet de loterie, et j avais gagné. Après, j ai regardé un match sur Canal +. A huit heures, Marco et moi, nous sommes allés à la discothèque. J ai bu de l alcool, et après j ai dansé et j ai bousculé deux personnes qui s appelaient Samuel et Sergio. On est devenus amis. On est allé u restaurant, Marco, Sergio, Samuel et moi, et à onze heures, on a fini de diner. Marco et moi, on avait un match de football, et nous avons gagné 2 à 0. Marco a mis un but dans la première mi-temps. Moi, j ai marqué un autre but dans la deuxième mi-temps, et l arbitre a sifflé la fin du match. Marco et moi, nous sommes rentrés à la maison en voiture et le voyage a duré une heure. A suivre

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Sujet de rédaction. «Mon histoire»

Sujet de rédaction. «Mon histoire» Sujet de rédaction On t a demandé d écrire une histoire qui sera publiée dans un livre pour enfants. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire. Ton histoire pourrait même devenir un film à succès l

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE EXERCICES

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE EXERCICES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE EXERCICES 1 le passé composé avec être Mettez les verbes au passé composé (auxiliaire être). 1. Je (aller)... au cinéma hier soir. 2. Nous (venir)... en taxi aujourd'hui.

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Le verbe être au présent - 1

Le verbe être au présent - 1 Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE EJERCICIOS DE EVALUACIÓN DE LA UNIDAD EN VERSIÓN IMPRIMIBLE 1. LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES Associe chaque activité au dessin correspondant. S HABILLER SURFER SUR INTERNET RENTRER À LA MAISON PRENDRE LE

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

5 Completa inserendo c est o ce sont. 6 Abbina il nome all immagine e presenta.

5 Completa inserendo c est o ce sont. 6 Abbina il nome all immagine e presenta. 1 à propos... du français 1 - Unité 1 - ELI Les articles indéfinis 1 Completa con l articolo indeterminativo. 1 une fille 2 enfants 3 garçon 4 fleurs 5 gomme 6 exercice Les verbes être et avoir 2 Completa

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (2e CYCLE DU PRIMAIRE)

QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (2e CYCLE DU PRIMAIRE) CONFIDENTIEL QECP9-PQ QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (e CYCLE DU PRIMAIRE) ENFANT-CIBLE No. d'identification: Date de naissance de l'enfant jour mois année Sexe: Garçon Fille Code permanent:

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Jeu concours bloggueur itechforever.com vous offre votre iphone 6 Plus

Jeu concours bloggueur itechforever.com vous offre votre iphone 6 Plus Clara Moreno - 06 12 56 70 07 clara@morenoconseil.com Le dossier de presse d itechforever.com est téléchargeable en cliquant sur le lien au dessus du mail Jeu concours bloggueur itechforever.com vous offre

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

69 trucs le pour réduire stress

69 trucs le pour réduire stress ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE - CHAUDIÈRE-APPALACHES Promouvoir la santé mentale, c est promouvoir le meilleur de nous-mêmes! 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V 4K8 Tél. : (418)

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

NOM: FSF 1P1 EXAM REVIEW

NOM: FSF 1P1 EXAM REVIEW NOM: LE VOCABULAIRE Trouvez un synonyme des mots suivants: 1. congé 2. d habitude 3. soirée 4. bagage 5. promenade 6. raison 7. gentil 8. maison 9. taille 10. copain 11. bavarder 12. quelquefois 13. vite

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Réussir son affiliation

Réussir son affiliation David Sitbon Étienne Naël Réussir son affiliation Comment gagner de l argent avec Internet, 2012 ISBN : 978-2-212-55350-5 1 Comprendre que tout est marketing de rentrer dans le détail, il nous a semblé

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Un été à Paris. Activités. Corrigés

Un été à Paris. Activités. Corrigés Un été à Paris Activités Corrigés 56 Avant lecture 1. La couverture a) Regardez l image de la couverture. Décrivez-la en quelques mots. On voit la tour Eiffel, les péniches et bâteaux sur la Seine. Il

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur

Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur PASSÉ MATÉRIEL COMPOSÉ, PLUS-QUE-PARFAIT, POUR ALLOPHONES PASSÉ ANTÉRIEUR, FUTUR ANTÉRIEUR 1 Groupe verbal Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates. Alicia Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.) MAEL Quadridégâteur(nom commun) C est quelqu'un qui fait quatre

Plus en détail

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 3 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE Enquête auprès d un échantillon de 63 enfants élus municipaux 04/0/0 Cette enquête a été réalisée

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?

Plus en détail

PROSPECTION R.C.P.A. Principe de prospection du R.C.P.A. 1. Prise de RDV par téléphone 2. RDV Terrain

PROSPECTION R.C.P.A. Principe de prospection du R.C.P.A. 1. Prise de RDV par téléphone 2. RDV Terrain PROSPECTION R.C.P.A. Principe de prospection du R.C.P.A. 1. Prise de RDV par téléphone 2. RDV Terrain PROSPECTION TELEPHONIQUE POUR PRISE RDV Barrage secrétaire Interlocuteur PREPARATION DU RDV Etape 1

Plus en détail

La vie professionnelle

La vie professionnelle La vie professionnelle QUIZ Toutes les réponses sont données dans les pages suivantes. Cochez vrai ou faux. 11. Les carrefours pour l emploi facilitent la recherche d un premier emploi. 12. Avant d aller

Plus en détail

Prise de rendez-vous pour une présentation

Prise de rendez-vous pour une présentation Prise de rendez-vous pour une présentation Établir des rendez-vous réguliers Venez-vous de démarrer votre propre entreprise Tupperware et n'êtes-vous pas certain/e d obtenir un oui pour la fixation d'une

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

NE TENTE PAS LA CHANCE

NE TENTE PAS LA CHANCE NE TENTE PAS LA CHANCE Ce que tu dois savoir au sujet de la sécurité près des barrages, des centrales hydroélectriques et des cours d eau à proximité. Énergie Yukon NE TENTE PAS LA CHANCE Le guide pour

Plus en détail

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure?

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Il y a très longtemps de cela, le panda n avait pas de fourrure. Le panda était gros et ne mangeait que du bambou. Il était ami avec l ours qui avait beaucoup

Plus en détail

Chapitre 5 Notions de base de la communication

Chapitre 5 Notions de base de la communication Chapitre 5 Notions de base de la communication 1) Information et communication Activité 1 : 1) Indiquez si les situations suivantes relèvent selon vous de l information (I) ou de la communication (C) :

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Le facteur.le paquet à la vieille dame. Est monté A monté Marie 7 ans la

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Règlement du jeu «Grands vins du Beaujolais» du 8 juin 2012 au 25 juin 2012

Règlement du jeu «Grands vins du Beaujolais» du 8 juin 2012 au 25 juin 2012 Règlement du jeu «Grands vins du Beaujolais» du 8 juin 2012 au 25 juin 2012 ARTICLE 1 : INTERVENANTS L organisateur du jeu est Inter beaujolais dont le siège social est 210 Bd Vermorel à 69400 Villefranche.

Plus en détail

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

Pronom de reprise : confusion entre nous et se CONFUSION COHÉRENCE ENTRE NOUS TEXTUELLE ET SE 1 Reprise de l information Pronom de reprise : confusion entre nous et se Théorie Lorsqu un pronom reprend entièrement l antécédent, les deux éléments doivent

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Discours direct indirect au présent

Discours direct indirect au présent Discours direct indirect au présent -Présntation: 1-Le professeur demande à ses élèves:'qu'est-ce-que vous faites?' -'Que faites-vous?'. A- Le professeur demande à ses élèves ce qu'ils font. 2-Mon père

Plus en détail

Kim, Andreas et Ba vous connaissez?

Kim, Andreas et Ba vous connaissez? PROGRAMNR 51458/ra1 Kim, Andreas et Ba vous connaissez? Sänds 20050920 Längd :19 20 Programmanus och glosor - Hum, je m'appelle Ibou, heu, non, je m'appelle Ibrahim Ba heu /svenska/ Je suis né le 2 janvier

Plus en détail

Etude de l'album «ici, c'est chez moi» de Jérôme Ruillier Janvier 2015

Etude de l'album «ici, c'est chez moi» de Jérôme Ruillier Janvier 2015 langage. Les élèves ont écrit l'histoire du livre en situation de dictée à l'adulte. Production de Jassim, Layla, Souheila, Amine, Nina et Yoan : Un garçon trace un trait, avec une craie, sur l'herbe.

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Les Bons Plans de l Été

Les Bons Plans de l Été Les Bons Plans de l Été Alimentation, santé, voyage. Tous les conseils pour un ÉTÉ réussi! Prendre son animal en vacances? Tous les animaux domestiques ne sont pas fans de voyage. Les chats, par exemple,

Plus en détail

Édition de septembre 2013. Magazine 319 EN GRANDE PRIMEUR! Volume 1

Édition de septembre 2013. Magazine 319 EN GRANDE PRIMEUR! Volume 1 Édition de septembre 2013 Volume 1 Magazine 319 Présentations personnalisées des élèves faites par un de leur collègue de cette année. Découvrez les élèves de la classe-cycle du 3 e cycle de l école Ste-

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1

CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 La routine quotidienne Vocabulaire Mots 1 1 Tous les jours Write a sentence telling what the person in each illustration is doing. 1 Marie se lave les cheveux. 2 Carole se brosse

Plus en détail