CHEMIN DE CROIX. Vendredi Saint 18 avril Source générale : Fraternité Notre Dame du Sacré Cœur et d autres sources

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHEMIN DE CROIX. Vendredi Saint 18 avril Source générale : Fraternité Notre Dame du Sacré Cœur et d autres sources"

Transcription

1 CHEMIN DE CROIX Vendredi Saint 18 avril 2014 Source générale : Fraternité Notre Dame du Sacré Cœur et d autres sources Mot d accueil du célébrant Le souvenir de la Passion et de la mort du Sauveur nous rassemble en ce jour. C est le rappel du premier Vendredi Saint. Nous nous réunissons, avant tout, pour contempler Jésus qui «s est fait obéissant jusqu à la mort, et la mort sur la croix» Ph 2,8. Si aujourd hui nous voulons revivre ensemble, avec Jésus, quelques scènes de sa Passion, c est que nous savons que cette Passion de Jésus se continue et se renouvelle tant et aussi longtemps que des hommes, des femmes et des enfants souffriront et mourront. Nous prenons conscience également que tout chemin de Croix conduit à la vie, à la résurrection. Prière : Seigneur Jésus-Christ, remplis nos cœur de la lumière de ton Esprit, afin que, te suivant sur ton dernier chemin, nous devenions plus proche de toi, nous comprenions un peu de ta mort et de ta résurrection. Amen En commençant ce chemin de Croix, celui de Jésus et le nôtre, recueillons-nous à la pensée que le Père nous sauve toujours par la puissance de la croix de son Fils. Chant : Mystère du calvaire (n 1)

2 PREMIÈRE STATION : Jésus est condamné à mort Parole de Dieu, Evangile selon saint Jean 18, 38b-40.19,16 : «Après cela, (Pilate) sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : «Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais c est la coutume de chez vous que je relâche quelqu un pour la Pâque : voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?» Mais ils se mirent à crier : «Pas lui! Barabbas!» Or ce Barabbas était un bandit Alors il leur livra pour être crucifié.» Méditation : Pilate ne trouve pas de fautes particulières à imputer à Jésus, il cède à la pression des accusateurs et le Nazaréen est ainsi condamné à mort, flagellé, bafoué, ridiculisé Pourtant, dans sa démarche ultime, Jésus reste dans sa fidélité inébranlable, il est l homme qui, en cet instant de l histoire du monde, prend sur lui tous les crimes du monde et tous les refus d amour. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, condamné à notre place, victime de nos jugements tout faits, toi qui n es pas venu pour juger, mais pour nous sauver de tout jugement, apprends-nous à te reconnaître en tous les condamnés de nos justices humaines, de nos bons droits et de nos pardons refusés. Toi le prévenu, toi le condamné, toi l homme, malgré tout. Chant : Ô croix dressée sur le monde, (chant n 2)

3 DEUXIÈME STATION : Jésus est chargé de la croix Parole de Dieu, Evangile selon saint Jean 19, : «Alors (Pilate) leur livra Jésus pour qu il soit crucifié, et ils se saisirent de lui. Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu-dit : le Crâne, ou Calvaire, ce qui se dit en hébreu : Golgotha.» Méditation : Pilate livre Jésus aux mains des chefs des prêtres et des gardes. Voici l homme chargé de sa croix, l homme sur qui retombe le péché du monde, l homme qui sait qu il lui faudra aller jusqu au bout, l homme qui a pris ma place et porte mon fardeau, l homme qui accepte toute souffrance par amour pour moi. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, chargé de nos méfaits et de nos indifférences. Tu acceptes ta croix d ignominie, et tu en fais un instrument d amour. Apprends-nous à prendre notre place dans ce combat d amour, dans ce combat pour chaque homme. Pour que la vie de tout homme soit transformée. Chant : Ô croix, sagesse suprême (n 3)

4 TROISIÈME STATION : Jésus tombe pour la première fois Parole de Dieu, Evangile selon saint Matthieu 11,28-30 : «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.» Méditation : Voici l homme qui tombe sur le chemin des hommes, l homme qui s affaisse sous un poids trop lourd, l homme épuisé déjà par une nuit d outrages et de coups, l homme qui sait qu il marche pour tant d hommes. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, étendu sur le sol, physiquement à bout. Tu rejoins là tout homme épuisé, et tu trouves dans ton amour, la force de te relever. Apprendsnous l humilité de celui qui connaît la faiblesse. Apprends-nous le courage de repartir en nous appuyant sur toi. Apprends-nous à rester fidèles à nos engagements. Chant : Oui, je me lèverai (n 6)

5 QUATRIÈME STATION : Jésus rencontre sa mère Parole de Dieu, Evangile selon saint Jean19,25 : «Or près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.» Méditation : Dans la montée du Calvaire, Jésus aperçoit sa mère. Leurs regards se croisent. Ils se comprennent. Voici l homme né d une femme, l homme de notre race et de notre condition humaine, l homme d une famille, aimé par les siens, l homme qui rencontre sa mère éplorée, celle qu il a appelée «Femme», celle promise au glaive de douleur, celle qui entre à nouveau dans les douleurs de l enfantement, celle qui va devenir Mère de tout homme. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, tu as voulu que ta mère Marie soit associée à ta Passion. Et, au plus fort de ta douleur, tu nous l as donnée pour mère. Elle est le modèle du silence qui, même dans la souffrance la plus déchirante, engendre la nouvelle vie. Qu elle enfante en nous l homme nouveau selon ton cœur. Et nous saurons aimer tout homme comme son enfant, comme ton frère. Chant : Vierge bénie entre toutes les femmes (n 4)

6 CINQUIÈME STATION : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix Parole de Dieu, Evangile selon saint Luc 23,26 : «Pendant qu ils emmenaient Jésus, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des Champs, et le chargèrent de la croix pour qu il la porte derrière Jésus.» Méditation : Voici l homme qui a besoin de l homme, l homme qui a voulu que l humanité participe à son chemin d amour, l homme qui appelle à prendre sa croix et à marcher à sa suite, l homme qui marche lui-même au pas de tout homme et dont l élan ne saurait arrêter. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, aidé par Simon Cyrène, toi qui porte aujourd hui ta croix à travers tant de souffrants et de miséreux. Tu lèves les yeux vers nous. Apprends-nous à nous laisser réquisitionner par les autres. Apprends-nous à nous laisser déranger. Apprends-nous à donner à tout homme qui a besoin de nous. Apprends-nous à être dociles à ce que tu nous demandes. Chant : Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père (n 5)

7 SIXIÈME STATION : Véronique essuie le visage de Jésus Parole de Dieu, De la seconde Lettre se saint Paul Apôtres aux Corinthiens 4,6 : «Le Dieu qui a dit : La lumière brillera au milieu des ténèbres, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.» Méditation : Voici l homme défiguré, couvert de sueur et de crachats, tuméfié et sanguinolent, l homme qui n a plus de visage d homme, l homme qui ressemble à tout homme déchu, l homme devant qui on se voile la face. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, reconnu par Véronique, aujourd hui encore trop souvent méconnu, méprisé en tout homme défiguré. Apprends-nous à regarder chacun comme Véronique t a regardé. Apprends-nous à redonner à chacun la clarté de ta ressemblance. Apprends-nous à comprendre qu en toute créature humaine nous pouvons te connaître. Chant : Je cherche le visage, le visage du Seigneur, je cherche son image tout au fond de vos cœurs (Réf.) + Je vous salue Marie (3 fois) + Je cherche

8 SEPTIÈME STATION : Jésus tombe pour la deuxième fois Parole de Dieu, première Lettre de saint Pierre Apôtre 2,24 : «Dans son corps, il a porté nos pêchés sur le bois de la croix, afin que nous puissions mourir à nos péchés et vivre dans la justice ; c est par sec blessures que vous avez été guéris.» Méditation : Voici l homme qui retombe, et que, parce qu il retombe, on risque d abandonner, l homme qui sait sa faiblesse et qui trouve sa force en son Dieu, l homme qui se relève malgré les moqueries des gens vertueux. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, tu es venu tout partager et tout porter, jusqu à nos faiblesse et nos chutes. Apprends-nous à nous relever toujours en te faisant confiance. Apprends-nous à aimer celui qui tombe, celui qui nous déçoit, celui qui a besoin de s appuyer sur nous. Chant : Changer vos cœurs (n 8)

9 HUITIÈME STATION : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem Parole de Dieu, Evangile selon saint Luc 23,27-28 : «Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient le poitrine et se lamentait sur Jésus. Il se retourna et leur dit : Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez vous-mêmes et sur vos enfants.» Méditation : Voici l homme qui refuse les consolations trop faciles, et qui renvoie chacun à sa propre responsabilité, l homme fidèle à sa mission, qui invite chacun à cette même fidélité. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, tu refuses les pleurs des femmes comme nos élans de sensiblerie. Tu nous convoques à la vérité de notre vie. Tu nous entraînes sur le chemin d un amour qui sait donner de soi-même, qui sait tout donner, sans faux semblants, ni excuses par trop raisonnables. Que tes paroles nous réveillent et nous donnent un peu de force afin de pouvoir agir sincèrement au profit de ceux qui ont plus besoin de notre aide. Chant : Dieu est amour, Dieu est lumière (n 5)

10 NEUVIÈME STATION : Jésus tombe pour la troisième fois Parole de Dieu, Evangile selon saint Luc 22, 28-30a : «Vous vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. Et, moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume.» Méditation : Voici l homme qui tombe à l heure du sacrifice, l homme écrasé par la mission de Dieu, l homme trop humain pour une telle souffrance divine, l homme habité toutefois par un amour qui le dépasse, par toute la force d amour de Dieu. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, témoin de la gloire de Dieu (La gloire de Dieu c est l homme vivant). Tiens-nous debout, à même sous la croix. Apprends-nous à tout faire pour libérer nos frères écrasés, en ne nous laissant vaincre par aucun refus, par aucun obstacle. Chant : Oui, je me lèverai (n 7)

11 DIXIÈME STATION : Jésus est dépouillé de ses vêtements Parole de Dieu, Evangile selon saint Jean 19,23 : «Puis les soldats.prirent les habits de Jésus et en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c est une tunique sans couture, tissée tout d une pièce de haut en bas.» Méditation : Voici l homme dépouillé de tout, nu comme à sa naissance, l homme qui se livre sans protection, l homme offert au regard de tous, l homme raillé, l homme réduit à l aspect d animal, l homme objet de plaisir ou de dérision, l homme des camps de concentration, l homme de toutes les humiliations. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, alors que ton corps dénudé n est plus qu une plaie, toi le Seigneur et le Maître, tu rejoins chaque homme au plus profond de sa déchéance, jusque là où il n est plus reconnu comme humain. Garde-nous de dissimuler ta présence en nos vies. Dépouille-nous du vieil homme, et apprendsnous à regarder chaque homme et chaque femme comme habité de ta présence. Chant : Car tu es mon Père (n 11)

12 ONZIÈME STATION : Jésus est cloué sur la croix Parole de Dieu, Evangile selon saint Jean 19, : «Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres : un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate avait rédigé un écriteau qu il fit place sur la croix, avec cette inscription : Jésus le Nazaréen.» Méditation : Voici l homme crucifié, l homme des douleurs qui ne fait qu un avec la croix, l homme cloué sur le bois ou sur un lit d hôpital, l homme mis au rang des assassins, l homme qui crie sa détresse et ses interrogations, l homme aux bras ouverts pour toujours, l homme qui pardonne au condamné comme à ses propres bourreaux. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, cloué sur le bois d infamie, élevé de terre, tu attires à toi tous les hommes. Apprends-nous à ouvrir les bras à tous nos frères. Apprendsnous à pardonner toujours. Garde nos yeux fixés sur toi, et tiens-nous fidèles avec Marie au pied de la croix. Chant : Quand Jésus mourait au calvaire (n 12)

13 DOUZIÈME STATION : Jésus meurt sur la croix Parole de Dieu, Evangile selon saint Matthieu 27,45-46 : «A partir de midi, l obscurité se fit sur toute le terre jusqu à trois heures, Jésus cria d une voix forte : Eli, Eli, lama sabactani?, ce qui veut dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m as-tu abandonné.» Méditation : Voici l homme qui est mort, l homme que l on a réussi à faire taire, l homme qui meurt dans l indifférence, l homme que tous ont abandonné, l homme que l on a tué tant de fois en rejetant un frère. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, devenu semblable aux hommes, reconnu homme à ton aspect, tu t es abaissé, devenant obéissant jusqu à la mort, et la mort de la croix, c est pourquoi Dieu t a exalté, il t a doté du nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Chant : Pas de plus grand amour que de donner sa vie (n 12)

14 TREIZIÈME STATION : Le corps de Jésus est descendu de la croix et confié à sa mère Parole de Dieu, Evangile selon saint Jean 19,38 : «Après cela, Joseph d Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus.» Méditation : Voici l homme au cœur transpercé, l homme descendu de la croix l homme que le vieux Siméon avait pris dans ses bras, l homme qui a soulagé tant de peines, l homme frappé de plein fouet par tout le mal du monde, l homme enfin remis à sa mère. Prière : Jésus, toi, l homme-dieu, broyé par la souffrance et la mort, écartelé par la haine. Toi qui as aimé à en mourir, apprends-nous à en aimant. Apprends-nous à confier à Marie tous nos défunts. Chant : En toi, j ai mis ma confiance (n 13) + Je vous salue Marie (3 fois)

15 QUATORZIÈME STATION : Le corps de Jésus est porté au tombeau La Parole de Dieu, Evangile selon saint Jean 19, : «Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n avait encore mis personne. Comme le sabbat allait commencer, et que ce tombeau était proche, c est là qu ils déposèrent Jésus.» Méditation : Voici l homme qui a fait l épreuve d obéissance parfaite, l homme qui ne recule devant rien pour aimer jusqu au bout, l homme tourné à la terre, l homme qui a rejoint chaque homme dans sa vie et dans sa mort, l homme confié au tombeau, l homme promis à la résurrection. Prière : Jésus, toi l homme-dieu, tu as connu la mort, tu as habité nos tombeaux, et tu es ressuscité. Lève nos yeux vers ta lumière. Guide nos vies vers ta présence. Tourne nos cœurs vers tous les hommes, en qui tu es vivant, en qui tu nous as donné rendez-vous jusqu au matin de la reconnaissance éternelle. Chant : Victoire, tu règneras! (n 14)

16 Monition finale par le célébrant Notre chemin de Croix s achève avec la quatorzième station, mais il ne se termine pas sur une vision d échec. Il conduit à Pâques. Il conduit à la résurrection. Puisque nous croyons en Jésus, nous pouvons prendre à notre compte les paroles des disciples qui ont témoigné de la résurrection. Comme eux, nous pouvons dire : «Nous sommes témoins de tout ce que Jésus a fait dans les pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu ils sont allés jusqu à faire mourir en le suspendant au gibet, nous sommes témoins que Dieu l a ressuscité le troisième jour» (Ac 10, 39-40). «Et nous savons que Dieu, qui a ressuscité Jésus, nous ressuscitera, nous aussi, par sa puissance» (1 Co 6, 14). Prière : Seigneur Jésus, daigne jeter un regard de miséricorde sur ta famille présente dans le monde entier, pour laquelle tu n as pas hésité à souffrir et à mourir. Accorde-nous, par l intercession de Marie ta mère et la nôtre, d être admis après notre mort dans ton royaume. Toi qui vis et règnes avec Dieu le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen - Bénédiction de la Croix Chant : Salve, Regina (n 15)

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la 1 POSFACE du livre S affranchir du désespoir Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la sienne.

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte?

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? AU CŒUR DE LA PAROLE Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? Pour répondre à la question, l auteur nous invite à méditer sur le 1 er et le 2 eme chapitres des Actes des Apôtres. Relire l iconographie de cet

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie 3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie Un lieu colinien. Bon nombre de textes le prouvent : l église naissante est une référence colinienne non seulement pour le rôle de Marie mais aussi

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

En route vers la Première Communion

En route vers la Première Communion En route vers la Première Communion Ce feuillet est destiné aux parents qui accompagnent leur enfant. 1. Sacrement, signe d amour Pour mieux expliquer Depuis sa mort et sa résurrection, Jésus n'est plus

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91.

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. Célébrons le baptême de votre enfant 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. 32 1 Psaume 33 (34): Photo de l enfant Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

«Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34

«Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34 N 76 -Trimestriel Octobre 2013 ISSN 1631-4 «Si quelqu un veut marcher derrière moi, qu il renonce à lui-même, qu il prenne sa croix et qu il me suive...» Marc 8,34 1 Quelle somme pourrait-il verser en

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Aimer Jésus avec le Cœur de Marie

Aimer Jésus avec le Cœur de Marie Méditations du Rosaire de Mère Teresa de Calcutta Aimer Jésus avec le Cœur de Marie Méditations eucharistiques des quinze mystères du Rosaire Avant-propos 1 Le Fils de Dieu a choisi de se rendre présent

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32).

Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32). Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32). La Lectio Divina Comunautaire et la Prédication frère Brian

Plus en détail

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 Foyer de charité La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 1 Les Foyers de Charité sont des centres de retraites spirituelles, animés par un prêtre avec une communauté de baptisés, hommes et femmes,

Plus en détail

Christ et sa justice

Christ et sa justice Christ et sa justice E. J. Waggoner TABLE DES MATIÈRES Préface... 1 CHRIST ET SA JUSTICE... 3 COMMENT CONSIDÉRONS-NOUS CHRIST?... 5 CHRIST EST-IL DIEU?... 7 CHRIST, CRÉATEUR... 11 CHRIST EST-IL UN ÊTRE

Plus en détail

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 DOSSIER 5 : Temps de Pâques Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 SOMMAIRE : a) Texte de Luc 24, 13 35 : récit des Pèlerins d Emmaüs b) Quelques repères bibliques c) Pistes pour une actualisation de

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

pour bien préparer la célébration à l Eglise...

pour bien préparer la célébration à l Eglise... C T E N R O I V I T L A M R I F ON P A R O I S S E S A I N T E A N N E D E M O N T J U Z E T - La préparation de A à Z - Le déroulement détaillé - Les différentes lectures bibliques - Le choix des prières

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau On peut comprendre comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur de l Evangile, en examinant les

Plus en détail

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé?

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? (Assurance du salut!?) Éditions Ôr Vé Shalom (Lumière et paix) Michel Cournoyer INTRODUCTION Depuis plusieurs années maintenant, est revenue en force, dans certains

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit PATTERSON F.G. 1911 PREMIÈRE PARTIE: «Il y a un seul Corps et un seul Esprit» Éph. 4:4. Introduction Jʼespère que les remarques qui vont suivre,

Plus en détail

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT Le développement des groupes de maison qui s avèrent forts et reproductifs dépend de sept tâches fondamentales. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek

Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek Saint Grégoire de Narek (Erivan Bib. Nat. Arm. Ms 1568 vers 1173) Parmi les littératures chrétiennes très méconnues des Européens

Plus en détail

DEUS CARITAS EST. Première partie : L unité de l amour dans la création et dans l histoire du salut

DEUS CARITAS EST. Première partie : L unité de l amour dans la création et dans l histoire du salut DEUS CARITAS EST Introduction 1. «Dieu est amour : celui qui demeure dans l amour demeure en Dieu, et Dieu en lui» (1Jn 4,16) : voilà le centre de la foi chrétienne qui donne à la vie une orientation nouvelle

Plus en détail

PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES

PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES 1 PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES MOTIVATION Chers Frères, nous nous réunissons devant le Seigneur, qui préside notre communauté dont il est le guide et le centre.

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

* 6 12 juin. La gestion chrétienne

* 6 12 juin. La gestion chrétienne L EÇON 11 * 6 12 juin La gestion chrétienne SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine : Dt 8.18; Ps 50.12; Mt 24.46; 25.14-30; Lc 4.16; 1 Co 6.19,20. Verset à mémoriser : «On donnera à celui qui a, et il sera

Plus en détail

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi.

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi. 1 LA MAISON DE LA FOI Luc 6 : 28 Priez pour ceux qui vous maltraitent Ro 12 : 21 Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien Gal 6 : 9-10 Faisons le bien sans défaillance, car au moment

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

Nouveau Testament. Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur

Nouveau Testament. Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Nouveau Testament Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Nouveau Testament Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Publié par L Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours Couverture:

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut.

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. 1 L OISEAU Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. Quand il reprit l oiseau, Il lui coupa les pattes, L oiseau glissa telle une barque. Rageur, il lui coupa

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?»

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» L expérience du désert Malheur de matelas Un jour, un homme achète un matelas à eau. Rentré chez lui, le matelas installé, il aperçoit bientôt une petite flaque d

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI?

LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI? LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI? Jack Sequeira INTRODUCTION La doctrine vitale de la justification par la foi a, à juste titre, pris l'avantscène de l'enseignement adventiste actuel. Malheureusement,

Plus en détail

LA VOIX DU CIEL MESSAGE DU NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST ET DE LA TRES SAINT VIERGE MARIE A SA FILLE AIMEE LUZ DE MARIA

LA VOIX DU CIEL MESSAGE DU NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST ET DE LA TRES SAINT VIERGE MARIE A SA FILLE AIMEE LUZ DE MARIA LA VOIX DU CIEL MESSAGE DU NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST ET DE LA TRES SAINT VIERGE MARIE A SA FILLE AIMEE LUZ DE MARIA 2014 PRESENTATION Frères et sœurs : CHAQUE UNE DES LETTRES ICI CONTENUES DANS CETTE

Plus en détail

Des persécutions à l édit de Milan

Des persécutions à l édit de Milan Des persécutions à l édit de Milan I/ La conversion de l Empire 1/ La fin de la Tétrarchie En 305 Dioclétien et Maximien abdiquent. Constance Chlore et Galère deviennent Auguste. Mais la Tétrarchie se

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail