La Région fait de cette action un des axes de mise en œuvre de son Agenda 21, avec la volonté :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Région fait de cette action un des axes de mise en œuvre de son Agenda 21, avec la volonté :"

Transcription

1 PREAMBULE En 2008, la Région Basse-Normandie adoptait son Agenda 21 régional qui place l écocitoyenneté, l équité sociale et l éducation au développement durable comme des axes forts de son action. Les structures d éducation et de formation sont des lieux d apprentissage et de socialisation, formateurs de l autonomie et de l esprit critique. Elles sont des espaces privilégiés pour mettre en place ces démarches de développement durable et permettre aux apprenants ainsi qu à l ensemble de la communauté éducative et des acteurs de la formation, d acquérir la connaissance des problématiques à résoudre et d imaginer les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Ainsi, dans le cadre de ses compétences, la Région souhaite favoriser l accès des personnes en formation, qu elle qu en soit la voie (formation initiale par la voie scolaire ou apprentissage, formation professionnelle), à une éducation et un accompagnement au développement durable. C est à ce titre, qu elle propose une démarche régionale d accompagnement à l écocitoyenneté et au développement durable, commune à l ensemble des structures d éducation et de formation (lycées, CFA, centre de formation professionnelle, etc.). Elle souhaite ainsi favoriser la prise en compte globale du développement durable par ces structures, tant dans leur projet d établissement que dans leur fonctionnement et leurs enseignements. La Région fait de cette action un des axes de mise en œuvre de son Agenda 21, avec la volonté : - d assurer une cohérence régionale globale dans la réponse apportée aux sollicitations formulées par ces structures, - de créer les conditions d une animation régionale inter-réseaux et une mutualisation des expériences et des outils entre les différentes voies de formation.

2 Elle fonde son action sur la définition du développement durable (rapport Brundtland 1987) et s appuie sur les outils créés et les travaux conduits tant dans les lycées (démarche E3D), les établissements d enseignements supérieurs (plan vert) qu avec les organismes de formation (démarche d écocitoyenneté en formation professionnelle). L ambition de ce guide est de reprendre les éléments existants pour vous fournir un cadre global, ainsi qu un dispositif homogène d accompagnement et de reconnaissance de vos démarches. 1. DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE "Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." (rapport Brundtland, 1987). C'est un développement qui permet un progrès social, écologiquement soutenable et économiquement équitable. Pour atteindre cet objectif, il est donc nécessaire de concilier les «3 piliers» du développement durable : l environnement, le social et l économie. Le développement durable peut se traduire concrètement par le concept : "penser globalement, agir localement". Un cadre national de référence a été établi et a défini : Les 5 finalités du développement durable : - La lutte contre le changement climatique et la protection de l atmosphère, - La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, - La cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations, - L épanouissement de tous les êtres humains, - Les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

3 Les 5 éléments déterminants de la démarche : - Une stratégie d amélioration continue, - Une participation, - Une organisation du pilotage, - Une transversalité des approches, - Une évaluation partagée. 2. QU EST-CE QU UNE STRUCTURE EN DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (Agenda 21 E3D Eco-Ecole, etc.)? Il s agit de décliner l Agenda 21 adopté à Rio à l échelle de la structure, par un programme d actions concrètes. Celles-ci doivent intégrer les finalités et les principes du développement durable au niveau de ses activités (vie éducative, pédagogie ) et du fonctionnement de son patrimoine (maintenance, économie d énergie,..) en répondant à des problématiques identifiées dans la structure et plus largement, dans le territoire, en lien avec les enjeux planétaires du développement durable. Une structure en démarche de développement durable s'engage dans une logique de progrès environnemental, culturel, social et économique intégré au projet d'établissement. La démarche nécessite de mobiliser l ensemble de la communauté éducative et des acteurs de la structure, de les faire se concerter, travailler en transversalité pour élaborer des réponses. Une démarche de développement durable introduit plus de sens et de transversalité dans l apprentissage. Elle implique de croiser les approches éducatives avec les actions mises en œuvre dans la structure qui devient un lieu d'application, de démonstration, de concrétisation du développement durable. L engagement des publics accueillis dans cette démarche est un premier pas dans la citoyenneté active et participative. De plus pour les enseignants, les formateurs, l équipe de direction et administrative ainsi que les agents, la démarche de développement durable s inscrit au cœur du projet d établissement ou de structure. Il entraîne un décloisonnement entre administration, technique et pédagogie, l ancrage de la structure sur son territoire, le développement de partenariats et une amélioration de l image des structures concernées. De quoi parle-t-on? Eco-responsabilité, Agenda 21 scolaire, E3D, Eco-Ecole, démarche d écocitoyenneté, établissements éco-responsables, autant de noms pour une démarche similaire, une démarche de développement durable Quelques "définitions" pour parler de la même chose : E3D : abréviation proposée par l'education Nationale pour Etablissement en Démarche de Développement Durable. Eco-école : C'est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui participent au programme Eco-école. Ce programme est coordonné, en France, par l'office français de la Fondation pour l'education à l'environnement en Europe. Le label Eco-Ecole est protégé par une marque et un logo déposés, appartenant à la FEEE.

4 Agenda 21 scolaire : ce nom est souvent choisi par les établissements scolaires en démarche de développement durable, en référence à l Agenda 21 de Rio et aux démarches d Agendas 21 locaux des collectivités. Démarche d écocitoyenneté : c est l appellation que la Région Basse-Normandie avait choisie pour intégrer le développement durable auprès des organismes de formation. 3. MÉTHODOLOGIE POUR METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE La démarche de développement durable est une démarche volontaire qui répond aux besoins et aux aspirations de la structure et de tous les acteurs qui la composent. Cette méthodologie offre donc des repères pour l action, propose des conseils pour optimiser les résultats, mais ne prétend pas fournir une norme, une méthode prête à appliquer, ce qui serait contraire à l esprit de responsabilité et de créativité de la démarche. LES ÉTAPES 0. Prendre la décision de s'engager dans la démarche : approbation par le conseil d'administration et inscription au projet d'établissement voire au contrat de progrès 1. Impulser la démarche 2. Mettre en place un comité de pilotage qui coordonne la démarche 3. Réaliser le diagnostic, l'état des lieux partagé 4. Identifier les axes de progrès possibles à court, moyen et long terme 5. Définir et adopter un 1er plan d'actions, sur une période définie, afin d apporter des réponses opérationnelles aux axes de progrès identifiés 6. Demander la reconnaissance de sa démarche 7. Mettre en place les actions et les suivre 8. Evaluer les résultats du premier plan d actions Le tout dans un processus permanent de mobilisation de l ensemble de la communauté éducative, des acteurs de la structure et de ses partenaires, d'information, de concertation et d'amélioration continue.

5 L ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ PAR LA REGION UNE DÉMARCHE D ACCOMPAGNEMENT EN PLUSIEURS ETAPES : I LA DÉFINITION DU BESOIN : LA MISSION CONSEIL Au regard du projet de votre structure, les agents de la Région viennent vous rencontrer pour vous présenter la démarche de développement durable, répondre à vos questions, débattre avec les acteurs de votre structure. Nous déterminons ensemble vos besoins et la réponse la plus adéquate à vous apporter. La Région détermine avec vous le ou les accompagnateur(s) qui répondent au mieux aux besoins exprimés. Une rencontre avec ce(s) accompagnateur(s) peut être organisée.

6 Cette 1 ère phase s achève par la signature d une charte d engagement réciproque et la mise en œuvre de l accompagnement signée entre la Région, votre structure et l accompagnateur désigné. Les modalités de mise en œuvre de la «mission conseil» ainsi que le modèle de «charte d engagement réciproque» sont précisés dans les fiches techniques jointes au présent guide. II L ACCOMPAGNEMENT Il vise un appui technique et méthodologique aux différentes étapes de mise en place de la démarche de développement durable. Il doit permettre à votre structure de définir et formaliser son premier plan d actions, de le mettre en œuvre et de l évaluer. La mission d accompagnement est assurée par un réseau de partenaires, conventionné et financé directement par la Région. Les modalités de fonctionnement sont précisées dans la fiche «mission d accompagnement». Votre structure, assistée de son accompagnateur, met en place la démarche de développement durable, en respectant la méthodologie et le référentiel (fiche technique jointe au présent guide). III LA RECONNAISSANCE La Région met en place une procédure de reconnaissance officielle de la contribution des structures d éducation et de formation au développement durable. Lorsque le plan d actions a été élaboré et adopté, votre structure demande la reconnaissance, en remplissant le dossier correspondant. La Région et ses partenaires peuvent venir visiter votre structure afin de juger sur place des actions menées. Si la démarche a respecté le référentiel d une démarche de Développement Durable, la reconnaissance est attribuée à votre structure pour une durée de 3 ans. Les niveaux de reconnaissance et les modalités d obtention sont précisés dans la fiche technique «la démarche de reconnaissance» jointe au présent guide. IV ANIMATION SUIVI EVALUATION La Région organise l animation régionale et locale du dispositif en faisant, notamment, des Assises Régionales du Développement Durable un temps fort de restitution d expériences. De plus, la Région et ses partenaires valorisent votre structure, et avec votre accord, font profiter d autres structures de votre expérience. A ce titre, les structures engagées dans une démarche DD sont amenées à participer aux réunions organisées au niveau régional et/ou local.

7 Par ailleurs, une fois les actions réalisées, votre structure évalue sa démarche, puis élabore un deuxième plan d actions dans une logique d amélioration continue. A son niveau, la Région met en place un comité de suivi de la démarche de développement durable et d évaluation du dispositif régional d accompagnement. L évaluation s effectue à partir des éléments fournis par les structures accompagnées à partir du document régional transmis une fois par an. COMMENT PROCEDER? Pour des questions relatives à la démarche ou des questions générales sur le développement durable Direction de l Aménagement et du Développement Durables Nadine TOURNAILLE Chargée de mission éducation au développement durable et vie associative ; Secrétariat : Si la démarche vous intéresse, Vous êtes un lycée Un CFA Un organisme de formation Répondez aux Appels à Projets envoyés par la Région par les directions : Direction de l Education et de l Enseignement Supérieur, Direction Prospectives Métiers Apprentissage, Direction de l Emploi et de la Formation Professionnelle.

1. Des projets E.D.D. aux démarches globales de D.D. 2. Accompagner la mise en marche des E3D

1. Des projets E.D.D. aux démarches globales de D.D. 2. Accompagner la mise en marche des E3D DEMARCHE E3D ET LABELLISATION 1. Des projets E.D.D. aux démarches globales de D.D. 2. Accompagner la mise en marche des E3D 2 LES 2 JAMBES DE L E.D.D. : ENSEIGNEMENT ET PROJETS 1- L E.D.D. repose sur les

Plus en détail

Appel à candidature pour le label E3D - Académie de Versailles

Appel à candidature pour le label E3D - Académie de Versailles Appel à candidature pour le label E3D - Académie de Versailles Le Label E3D est attribué au niveau académique selon des modalités indiquées dans la note de service n 2013-111 du 24-7-2013 «Démarche globale

Plus en détail

Département de l Hérault L AGENDA 21 LOCAL. Un outil au service du développement durable des territoires. Pôle Développement durable MDDEP

Département de l Hérault L AGENDA 21 LOCAL. Un outil au service du développement durable des territoires. Pôle Développement durable MDDEP > L AGENDA 21 LOCAL Un outil au service du durable des territoires Pôle Développement durable MDDEP Agenda 21?? Un agenda 21 est un plan d actions visant à assurer à un territoire et à ses habitants un

Plus en détail

Association Nationale Notre Village. Développement durable: Comment mettre en oeuvre un Agenda 21 dans une commune rurale?

Association Nationale Notre Village. Développement durable: Comment mettre en oeuvre un Agenda 21 dans une commune rurale? Association Nationale Notre Village Développement durable: Comment mettre en oeuvre un Agenda 21 dans une commune rurale? Contexte national Pourquoi un Agenda 21? - L Agenda 21 est un programme pour le

Plus en détail

DEFINITION DES PRINCIPES DE DEVELOPPEMENT DURABLE ELABORATION DE L'AGENDA 21 DU CONSEIL REGIONAL D'AQUITAINE

DEFINITION DES PRINCIPES DE DEVELOPPEMENT DURABLE ELABORATION DE L'AGENDA 21 DU CONSEIL REGIONAL D'AQUITAINE DEFINITION DES PRINCIPES DE DEVELOPPEMENT DURABLE ELABORATION DE L'AGENDA 21 DU CONSEIL REGIONAL D'AQUITAINE CONSEIL RÉGIONAL D AQUITAINE SEANCE PLÉNIÈRE DU 24 OCTOBRE 2005 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

Plus en détail

Comprendre ce qu est un agenda 21

Comprendre ce qu est un agenda 21 Comprendre ce qu est un agenda 21 Définition, explications Le point sur des questions récurrentes Définitions Obligatoire? Un cadre d action? Pas uniquement Un document? Une programmation d actions? Un

Plus en détail

JOURNEE DE FORMATION

JOURNEE DE FORMATION JOURNEE DE FORMATION LABEL «ECO CENTRE DE LOISIRS» DU GERS RESEAU ERE 32 Mardi 19 mars 2010 à Auch Le réseau ERE 32 Historique Présentation des acteurs L éducation au développement durable, pourquoi? L

Plus en détail

De l évaluation des politiques publiques à l évaluation d un projet territorial de développement durable

De l évaluation des politiques publiques à l évaluation d un projet territorial de développement durable L évaluation d un projet territorial de développement durable s intéresse à trois objets complexes L évaluation des politiques publiques. Dans un souci de transparence, de rendre compte, d améliorer et

Plus en détail

Un AGENDA 21 pour Le Mans Métropole. Conseil Ville du Mans 17/09/2009

Un AGENDA 21 pour Le Mans Métropole. Conseil Ville du Mans 17/09/2009 Un AGENDA 21 pour Le Mans Métropole Conseil Ville du Mans 17/09/2009 Sommaire Définition et schémas du développement durable Contexte international, européen et national Définition d un Agenda 21 local

Plus en détail

Agenda 21 ACCOORD - UN PEU D HISTOIRE

Agenda 21 ACCOORD - UN PEU D HISTOIRE ACCOORD - Le développement durable est «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs» 1 UN PEU D HISTOIRE En 1992, le Sommet

Plus en détail

Agendas 21 scolaires

Agendas 21 scolaires Agendas 21 scolaires Le lancement de la démarche Sommaire Un accompagnement continu : equineo Eléments de contexte et objectifs Un réseau pour progresser ensemble L Agenda 21 scolaire en question Une année

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

Politique de développement durable

Politique de développement durable Politique de développement durable En 1983, l Assemblée générale des Nations Unies constituait la Commission mondiale sur l environnement et le développement durable dirigée par Madame Gro Harlem Brundtland,

Plus en détail

institutionnelle de développement durable

institutionnelle de développement durable Politique institutionnelle de développement durable Texte adopté par le Conseil d administration à sa séance du 26 novembre 2008 (CA-2008-xx) Préparation : Vice-rectorat exécutif et au développement Révision

Plus en détail

Dossier de demande de labellisation académique E3D

Dossier de demande de labellisation académique E3D ÉCOLE OU ÉTABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE Dossier de demande de labellisation académique E3D Nom : Adresse : Code postal : Ville : Courriel : Téléphone : Identification de l école ou

Plus en détail

Charte du partenariat de l Education au Développement Durable «Agir localement, penser globalement»

Charte du partenariat de l Education au Développement Durable «Agir localement, penser globalement» Charte du partenariat de l Education au Développement Durable «Agir localement, penser globalement» février 2009 1 Préambule La Stratégie Nationale de Développement Durable du 3 juin 2003 est articulée

Plus en détail

Politique institutionnelle de développement durable

Politique institutionnelle de développement durable Politique institutionnelle de développement durable Texte adopté par le Conseil d administration à sa séance du 26 novembre 2008 (CA-2008-188) Préparation : Vice-rectorat exécutif et au développement Révision

Plus en détail

COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE

COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE 1- REPERES SUR LA COLLECTIVITE PORTEUSE ET L AGENDA 21 1.1- CARACTERISTIQUES DE LA COLLECTIVITE Région/département Rhône- Alpes / Rhône Type de structure porteuse A21 Commune

Plus en détail

Eco Quartiers, 28 février 2013 Paul COURTIADE ADEME Martinique

Eco Quartiers, 28 février 2013 Paul COURTIADE ADEME Martinique l AEU (Approche Environnementale de l Urbanisme) Eco Quartiers, 28 février 2013 Paul COURTIADE ADEME Martinique Comment poser dans le contexte actuel les questions d environnement et de développement durable

Plus en détail

L éducation au développement durable et la gouvernance des territoires éducatifs

L éducation au développement durable et la gouvernance des territoires éducatifs L éducation au développement durable et la gouvernance des territoires éducatifs Maryvonne DUSSAUX Maître de conférences. UPEC Laboratoire STEF-ENS Cachan Le 19/10/2012 Introduction Placer l EDD dans une

Plus en détail

CHARTE DE QUALITÉ. pour l accueil des enfants de 0 à 6 ans dans leur diversité. Edition 2012

CHARTE DE QUALITÉ. pour l accueil des enfants de 0 à 6 ans dans leur diversité. Edition 2012 CHARTE DE QUALITÉ CHARTE DE QUALITÉ pour l accueil des enfants de 0 à 6 ans dans leur diversité Rédigée dans le cadre de la commission départementale de l accueil des jeunes enfants de l Isère Edition

Plus en détail

Référentiel opérationnel. «Accompagnement d opérateurs sur les démarches participatives en direction des usagers/ habitants du territoire Cévennes»

Référentiel opérationnel. «Accompagnement d opérateurs sur les démarches participatives en direction des usagers/ habitants du territoire Cévennes» Association I. Projets. Echanges Internationaux. Culture. Citoyenneté Association d éducation populaire affiliée à l union Peuple et Culture Référentiel opérationnel «Accompagnement d opérateurs sur les

Plus en détail

Un Agenda 21 pour la Ville et ses habitants Qu'est ce qu'un Agenda 21?

Un Agenda 21 pour la Ville et ses habitants Qu'est ce qu'un Agenda 21? Jeudi, 26 Août 2010 09:14 Mis à jour Jeudi, 25 Novembre 2010 20:30 Un Agenda 21 pour la Ville et ses habitants Qu'est ce qu'un Agenda 21? Ne cherchez pas, c'est plus simple que cela... «Agenda»: outil

Plus en détail

Appel à projet /2014

Appel à projet /2014 Appel à projet - 2013/2014 Collège durable 34 Une nouvelle méthodologie adaptée à l'établissement Mise en place d un Agenda 21 de l établissement Collège François Mitterrand à Clapiers Collège Jean Jaurès

Plus en détail

Elaboration de l Agenda 21

Elaboration de l Agenda 21 Elaboration de l Agenda 21 Commune de Morne-à-l Eau Comité pilotage n 1 Vendredi 24 mai 2013 Introduction Monsieur Jean-Claude LOMBION Maire de Morne-à-l Eau Sommaire 1 2 3 4 Rappel de la démarche Agenda

Plus en détail

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE Préambule Le 21 mars 2009, la Ville de Saint-Étienne a organisé son premier Printemps des associations. A cette occasion, elle a réaffirmé l'importance qu elle accorde à la

Plus en détail

Présentation. Sommaire

Présentation. Sommaire Réseau régional d éducation à l environnement Présentation Sommaire Communiqué de presse p.2 Historique de Planète Précieuse p.3 Présentation du réseau GRAINE Aquitaine p.4 Revue de presse Planète Précieuse

Plus en détail

Dossier AGENDA 21 Lycée de Bras Fusil

Dossier AGENDA 21 Lycée de Bras Fusil Dossier AGENDA 21 Lycée de Bras Fusil Annexe au CR Agenda21-3dec15 Page 1/6 Pourquoi un Agenda 21? Au cœur d'un quartier populaire, dans une zone Est de la réunion connaissant une biodiversité d une grande

Plus en détail

INTRODUCTION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A

INTRODUCTION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A INTRODUCTION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A L AGENDA 21 Ville de Groslay Conseil Municipal 9 février 2012 Nathalie Roy INTRODUCTION Conseil imaginatif en développement durable 2 Objectifs Donner des repères

Plus en détail

PEDT. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires

PEDT. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires Le Projet Educatif Territorial PEDT Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires Qu'est ce que le PEDT? Outil de collaboration

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-URBAIN Charte De Développement Durable

COMMUNE DE SAINT-URBAIN Charte De Développement Durable COMMUNE DE SAINT-URBAIN Charte De Développement Durable Changements climatiques, qualité de l'environnement, inégalités sociales, en ce début de 21 ème siècle, l'humanité est confrontée à des défis majeurs

Plus en détail

Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques?

Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques? Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques? En partenariat avec le En France, 1,3 million d associations jouent

Plus en détail

Démarches de développement durable à l école

Démarches de développement durable à l école Démarches de développement durable à l école Enjeux et méthodes S engager pour agir maintenant et agir ensemble L établissement scolaire a-t-il un impact environnemental? Energie Energie nécessaire pour

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Analyser et définir les écarts par rapport aux référentiels du développement durable ;

REFERENTIEL DU CQPM. Analyser et définir les écarts par rapport aux référentiels du développement durable ; COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 09/06/2010 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Coordonnateur du développement durable

Plus en détail

Gouvernance et développement durable : mode d emploi

Gouvernance et développement durable : mode d emploi Les guides gouvernance du Club DDEP Gouvernance et développement durable : mode d emploi Gouvernance et indicateurs GOUVERNANCE ET Dialogue Gouvernance et valeurs développement durable des établissements

Plus en détail

L EVALUATION DES ACTIONS ET DES PROJETS Définitions, méthode et démarche

L EVALUATION DES ACTIONS ET DES PROJETS Définitions, méthode et démarche Familles rurales - Fédération nationale Mercredi 17 octobre 2007 L EVALUATION DES ACTIONS ET DES PROJETS Définitions, méthode et démarche Christelle INSERGUEIX Chargée de mission développement économique

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Coordonnateur (trice) de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement)

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Coordonnateur (trice) de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 09/01/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Coordonnateur (trice) de système Q, S,

Plus en détail

Le Plan Vert des EES (*), un outil de pilotage de la politique DD/RSE : cas de l ENSIAME, Valenciennes (France)

Le Plan Vert des EES (*), un outil de pilotage de la politique DD/RSE : cas de l ENSIAME, Valenciennes (France) Le Plan Vert des EES (*), un outil de pilotage de la politique DD/RSE : cas de l ENSIAME, Valenciennes (France) (*) Établissements d Enseignement Supérieur Jean-Luc Menet (ENSIAME-UVHC) Référent Développement

Plus en détail

Le programme Eco-Ecole ANNÉE

Le programme Eco-Ecole ANNÉE Le programme Eco-Ecole ANNÉE 2016-2017 Un programme international, avec plus de 10 ans d existence en France L'objectif : aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences

Plus en détail

Décret du xx 2016 relatif au renforcement des politiques de ressources humaines dans la fonction publique NOR : xxxx

Décret du xx 2016 relatif au renforcement des politiques de ressources humaines dans la fonction publique NOR : xxxx Décret du xx 2016 relatif au renforcement des politiques de ressources humaines dans la fonction publique NOR : xxxx Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre chargé de la fonction publique, Vu la

Plus en détail

Cadre règlementaire des modalités de certification

Cadre règlementaire des modalités de certification SGEC/2017/250 Mise à jour du 02/03/2017 Cadre règlementaire des modalités de certification Le présent cadre réglementaire validé par la commission de certification du 2 mars 2017 s applique aux candidats

Plus en détail

Document de synthèse. 1. Eléments de cadrage. Définition

Document de synthèse. 1. Eléments de cadrage. Définition Document de synthèse 1. Eléments de cadrage Définition 1 1. Contexte d émergence d une stratégie d éducation à l écocitoyenneté pour le Pôle Azur Provence «L éducation à l écocitoyenneté vise à accompagner

Plus en détail

Un projet en faveur du développement durable et solidaire de la commune. Réunion publique Jeudi 10 novembre 2011, ERDEVEN

Un projet en faveur du développement durable et solidaire de la commune. Réunion publique Jeudi 10 novembre 2011, ERDEVEN L Agenda 21 d Erdeven Un projet en faveur du développement durable et solidaire de la commune Réunion publique Jeudi 10 novembre 2011, ERDEVEN Du concept de développement durable à la mise en œuvre de

Plus en détail

«PROGRAMME ECO-COLLEGES 81»

«PROGRAMME ECO-COLLEGES 81» «PROGRAMME ECO-COLLEGES 81» - Note de présentation Le programme «Eco Collèges 81» est une initiative du Conseil Général du Tarn dans le cadre de son Agenda 21, lancé en janvier 2007. Il est développé et

Plus en détail

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir Sébastien FLORES chef du département Partenariats dans les territoires de l AFB Atelier du

Plus en détail

La Charte d engagements réciproques Réseau «Nos Quartiers d Eté»

La Charte d engagements réciproques Réseau «Nos Quartiers d Eté» La Charte d engagements réciproques Réseau «Nos Quartiers d Eté» PLAN GENERAL DU DOCUMENT PREAMBULE I - PRINCIPES PARTAGES Nos valeurs constitutives Notre label «Quartiers d Eté» Nos modes de coopération

Plus en détail

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, de nouvelles opportunités pour agir Jacques DUMEZ Directeur régionale Auvergne - Rhône - Alpes Atelier CCFB du 06 mars 2017 -

Plus en détail

Education au développement durable Les textes de l ONU (RIO 19992) et de du MEN depuis Développement durable. Pilier

Education au développement durable Les textes de l ONU (RIO 19992) et de du MEN depuis Développement durable. Pilier Education au développement durable Les textes de l ONU (RIO 19992) et de du MEN depuis 2004 Développement durable Pilier Environnement (Ecologie) Pilier participation populaire / culturel/ social Pilier

Plus en détail

CHARTE UNIVERSITE / HANDICAP

CHARTE UNIVERSITE / HANDICAP CHARTE UNIVERSITE / HANDICAP Entre Le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), Le Ministère du travail, de l emploi et de la santé, Le Ministère des cohésions sociales et de la

Plus en détail

CADRE D INTERVENTION REGIONAL POUR L ELABORATION D AGENDAS 21 LOCAUX Mai 2012

CADRE D INTERVENTION REGIONAL POUR L ELABORATION D AGENDAS 21 LOCAUX Mai 2012 1 CADRE D INTERVENTION REGIONAL POUR L ELABORATION D AGENDAS 21 LOCAUX Mai 2012 ARTICLE 1 : Présentation La Région Centre a adopté, en décembre 2003, une charte régionale de développement durable. Cet

Plus en détail

Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et Objectifs de Développement Durable

Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et Objectifs de Développement Durable Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et Objectifs de Développement Durable Les réseaux régionaux multi acteurs Objectif général : Contribuer à l amélioration de la qualité des actions

Plus en détail

Agent de développement durable : Animation et coordination de démarches type"agenda 21"

Agent de développement durable : Animation et coordination de démarches typeagenda 21 Agent de développement durable : Animation et coordination de démarches type"agenda 21" Mention : Aménagement du territoire et urbanisme Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur

Plus en détail

Le développement durable au sein des établissements scolaires

Le développement durable au sein des établissements scolaires Boîte àoutils Guide Réalisé par : PAYS CREUSOIS En partenariat avec : Avec le soutien de : Le développement durable au sein des établissements scolaires Présentation du guide Objectifs et destinataires

Plus en détail

AEU2. L Urbanisme Durable

AEU2. L Urbanisme Durable AEU2 L Urbanisme Durable SOMMAIRE 1. Historique de l AEU et contexte de l évolution de la démarche 2. L AEU2 : un dispositif pour aider les collectivités à penser et réaliser un projet durable 3. L AEU2

Plus en détail

ENFANCE EDUCATION JEUNESSE

ENFANCE EDUCATION JEUNESSE ENFANCE EDUCATION JEUNESSE VOS CONTACTS : Sylvie LAMI Conseillère Formation sylvie.lami@cnfpt.fr Laurence CORNELIS Assistante de formation laurence.cornelis@cnfpt.fr 03 28 51 40 61 Rappel : Domaine de

Plus en détail

teddif L écoconditionnalité des aides 29 avril 2014 Demi-journée d information et d échanges COMPTE RENDU

teddif L écoconditionnalité des aides 29 avril 2014 Demi-journée d information et d échanges COMPTE RENDU territoires, environnement et développement durable en Île-de-France 29 avril 2014 Demi-journée d information et d échanges L écoconditionnalité des aides COMPTE RENDU La mise en place d un dispositif

Plus en détail

«CERTIFICAT D APTITUDES PEDAGOGIQUES» POUR LES CANDIDATS PORTEURS D UN DIPLOME DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

«CERTIFICAT D APTITUDES PEDAGOGIQUES» POUR LES CANDIDATS PORTEURS D UN DIPLOME DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION «CERTIFICAT D APTITUDES

Plus en détail

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Le tableau ci-après décline : - dans la colonne «Tronc commun», le profil de base, à travers la finalité du

Plus en détail

PEDAGOGIE DU PROJET ET EDUCATION au DEVELOPPEMENT DURABLE

PEDAGOGIE DU PROJET ET EDUCATION au DEVELOPPEMENT DURABLE Développement durable Pilier participation populaire / culturel Pilier Environnement (Ecologie) Pilier social Pilier économique 1 Les 5 finalités de l Agenda 21 Sommet de la Terre à Rio, juin 1992. Conférence

Plus en détail

La politique d animation de la vie sociale, un axe constant de la politique familiale et sociale portée par la branche famille

La politique d animation de la vie sociale, un axe constant de la politique familiale et sociale portée par la branche famille DOSSIER DE PRESSE La politique d animation de la vie sociale, un axe constant de la politique familiale et sociale portée par la branche famille La circulaire Cnaf relative à l animation de la vie sociale

Plus en détail

Projets territoriaux de. au Développement. durable. durable. Socle commun, Finalités Gouvernance & Évaluation. Philippe SENNA Commissariat Général G

Projets territoriaux de. au Développement. durable. durable. Socle commun, Finalités Gouvernance & Évaluation. Philippe SENNA Commissariat Général G Projets territoriaux de développement durable Socle commun, Finalités Gouvernance & Évaluation Philippe SENNA Commissariat Général G au Développement D Durable Service de l Él Économie, de l Él Évaluation

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes

PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes Objectif de la Formation : Apprendre à préparer et animer des actions de formation, apprendre à contribuer à l élaboration de dispositifs

Plus en détail

Management durable des activités routières au département de l Hérault

Management durable des activités routières au département de l Hérault Direction des Routes Management durable des activités routières au département de l Hérault Cotita Méditerranée 15 octobre 2009 Plan de la présentation 1. Le Conseil Général de l Hérault et le développement

Plus en détail

Vers un référentiel de formation (2nd degré) Document de travail

Vers un référentiel de formation (2nd degré) Document de travail Vers un référentiel de formation (2nd degré) Document de travail M1 S7 S8 Contenus capacités Connaître les disciplines enseignées et leurs enjeux épistémologiques Connaître la didactique de sa (ses) discipline(s)

Plus en détail

L Agenda 21 local pourquoi? comment?

L Agenda 21 local pourquoi? comment? L Agenda 21 local pourquoi? comment? Elise Gaultier, responsable Territoires durables Comité 21 12/06/12 Le Comité 21 en bref En quelques mots Association loi 1901 Crée en 1995 + de 470 adhérents Entreprises

Plus en détail

Le projet paysager, un projet territorial durable. Journée du réseau Paysage de Midi-Pyrénées Dun, 19 juin Cécile BEDEL

Le projet paysager, un projet territorial durable. Journée du réseau Paysage de Midi-Pyrénées Dun, 19 juin Cécile BEDEL Le projet paysager, un projet territorial durable Journée du réseau Paysage de Midi-Pyrénées Dun, 19 juin 2012 - Cécile BEDEL L Agence régionale du développement durable l ARPE Midi-Pyrénées est devenue

Plus en détail

La charte des ÉcoQuartiers

La charte des ÉcoQuartiers La charte des ÉcoQuartiers L engagement des villes Par la signature de la présente charte, nous nous engageons dans une politique d aménagement durable, car nous considérons qu un territoire durable est

Plus en détail

Politique institutionnelle de développement durable

Politique institutionnelle de développement durable Politique institutionnelle de développement durable Approuvée : Conseil d administration (Résolution CA-2008-188) Modifiée : Conseil d administration (Résolution CA-2013-130) Entrée en vigueur : 26 novembre

Plus en détail

Collectif Pétale 07. Projet d orientation Préambule Qui est le Collectif Pétale 07? Pourquoi un projet triennal d action?

Collectif Pétale 07. Projet d orientation Préambule Qui est le Collectif Pétale 07? Pourquoi un projet triennal d action? Collectif Pétale 07 Projet d orientation 2014-2016 Préambule Qui est le Collectif Pétale 07? Pourquoi un projet triennal d action? Les axes du projet à 3 ans Axe 1 : Consolider le collectif Axe 2 : Poursuivre

Plus en détail

AGENDA 21. Présentation du diagnostic. et des étapes à venir

AGENDA 21. Présentation du diagnostic. et des étapes à venir Ce document est présenté aux élus de l Agglomération Val de France, pour validation de la première étape de l élaboration du programme de développement durable du territoire AGENDA 21 Présentation du diagnostic

Plus en détail

Objectif. Principe. Rencontres citoyennes de la Montagne : les Ateliers locaux. Présentation des ateliers locaux Appel à porteur de projet

Objectif. Principe. Rencontres citoyennes de la Montagne : les Ateliers locaux. Présentation des ateliers locaux Appel à porteur de projet Rencontres citoyennes de la Montagne : les Ateliers locaux Présentation des ateliers locaux Appel à porteur de projet Cet appel à porteur de projet vous invite à devenir des acteurs de la démarche «Rencontres

Plus en détail

Délégation académique à l éducation artistique et culturelle janvier le parcours d éducation artistique et culturelle (PEAC)

Délégation académique à l éducation artistique et culturelle janvier le parcours d éducation artistique et culturelle (PEAC) le parcours d éducation artistique et culturelle (PEAC) 1 Loi pour la Refondation de l école 8 juillet 2013 L éducation artistique et culturelle : «grand domaine de la formation générale pour tous les

Plus en détail

Projet de mise en place d un Agenda 21-EGID

Projet de mise en place d un Agenda 21-EGID Projet de mise en place d un Agenda 21-EGID - Mise en place et pérennisation d un projet environnemental qui se décline en programmes d actions et soumis à une évaluation régulière - 1- Agendas 21 et SME

Plus en détail

Le Développement. Environnement

Le Développement. Environnement Le Durable Le genre humain a parfaitement les moyens d assurer un Durable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs (La Commission

Plus en détail

REGLEMENT. APPEL A PROJETS «Education vers un développement durable» 2017 / 2018

REGLEMENT. APPEL A PROJETS «Education vers un développement durable» 2017 / 2018 REGLEMENT APPEL A PROJETS «Education vers un développement durable» 2017 / 2018 dans le cadre du partenariat avec l Inspection Académique des Alpes-Maritimes I- CONTEXTE ET ENJEUX Dans le cadre de sa compétence

Plus en détail

CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI

CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI Sommaire I. Contexte et objectifs... 3 II. Conditions requises pour présenter une candidature...

Plus en détail

Atelier CNFPT du 3 avril 2009 MIXITÉ DES APPRENANTS ET MUTUALISATION DES MOYENS

Atelier CNFPT du 3 avril 2009 MIXITÉ DES APPRENANTS ET MUTUALISATION DES MOYENS Atelier CNFPT du 3 avril 2009 MIXITÉ DES APPRENANTS ET MUTUALISATION DES MOYENS. Mixité des publics, mutualisation des moyens : les leviers de réussite de l expérimentation. Son cadre d intervention :

Plus en détail

ETAPE 4. Fiche guide pour la remontée des projets de formation en établissement Projet de l Enseignement catholique & éthique républicaine

ETAPE 4. Fiche guide pour la remontée des projets de formation en établissement Projet de l Enseignement catholique & éthique républicaine Projet de l Enseignement catholique & éthique républicaine Fiche guide pour la remontée des projets de formation en établissement 2015-2016 ETAPE 4 Destinataires : Chefs d établissement La note de cadrage

Plus en détail

Partenariat DREAL/Rectorat d académie en EEDD

Partenariat DREAL/Rectorat d académie en EEDD Partenariat DREAL/Rectorat d académie en EEDD Le 18 novembre 2015 Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr Cadre du

Plus en détail

Mise en œuvre de la Loi sur le développement durable du Québec

Mise en œuvre de la Loi sur le développement durable du Québec Mise en œuvre de la Loi sur le développement durable du Québec Robert Lauzon Bureau de coordination du développement durable 32 e congrès de l Association des économistes du Québec (Atelier de formation)

Plus en détail

Prévention et promotion de la santé en milieu scolaire. Les critères de qualité

Prévention et promotion de la santé en milieu scolaire. Les critères de qualité Prévention et promotion de la santé en milieu scolaire Les critères de qualité CRITERE DE QUALITE 1 DES FONDEMENTS SOLIDES ET UNE INSCRIPTION DANS LA REALITE DE LA VIE DE L ETABLISSEMENT, DE SA POPULATION

Plus en détail

REFERENTIEL MISSION et Profil de Poste de l Animateur d Insertion et de Lutte contre les Exclusions

REFERENTIEL MISSION et Profil de Poste de l Animateur d Insertion et de Lutte contre les Exclusions REFERENTIEL MISSION et Profil de Poste de l Animateur d Insertion et de Lutte contre les Exclusions 1 Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération du Nord : Une ambition partagée.

Plus en détail

Charte de l alternance. Les clés d un apprentissage réussi dans le réseau CCCA-BTP

Charte de l alternance. Les clés d un apprentissage réussi dans le réseau CCCA-BTP Charte de l alternance Les clés d un apprentissage réussi dans le réseau CCCA-BTP ENTREPRISE Je soussigné(e) représentant(e) de l entreprise en qualité de Accueil Je fais connaître l organisation de mon

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ INTERNATIONAL

PROJET ASSOCIATIF DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ INTERNATIONAL PROJET ASSOCIATIF DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ INTERNATIONAL Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Bourgogne-Franche-Comté International est une association de

Plus en détail

Étude préalable. 1 Présentation de l étude préalable. 1.1 Définition

Étude préalable. 1 Présentation de l étude préalable. 1.1 Définition Finalité : Place dans le cycle du projet : Favoriser l innovation dans les actions de développement et analyser en amont les conditions et les leviers des changements qu elles visent, pour en renforcer

Plus en détail

PETIT GUIDE ECO-RESPONSABLE 2013 / 2014

PETIT GUIDE ECO-RESPONSABLE 2013 / 2014 UNE DEMARCHE INTITIEE PAR LA REGION RHÔNE-ALPES, LES ACADEMIES DE LYON ET DE GRENOBLE ET LA DRAF. PETIT GUIDE ECO-RESPONSABLE 2013 / 2014 Stéphanie Parent-Zampin Septembre 2013 SOMMAIRE EDITO I QU EST-CE

Plus en détail

CHARTE REGIONALE DE LA PRESTATION D ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

CHARTE REGIONALE DE LA PRESTATION D ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE CHARTE REGIONALE DE LA PRESTATION D ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Préambule : Dans le cadre du protocole d accord régional relatif à la définition et mise en œuvre

Plus en détail

DELIBERATION N FEVRIER 2014

DELIBERATION N FEVRIER 2014 DELIBERATION N 14-2 21 FEVRIER 2014 DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET PROSPECTIVE Schéma Régional d'aménagement et de Développement Durable du Territoire (S.R.A.D.D.T) " Notre Région à 2030 - Le territoire

Plus en détail

Projet de document-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique (Préambule + Thèmes I.1 et I.2)

Projet de document-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique (Préambule + Thèmes I.1 et I.2) Projet de document-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique (Préambule + Thèmes I.1 et I.2) Les conditions d exercice des missions des agents publics, leurs métiers et l organisation

Plus en détail

Présentation Septembre 2014

Présentation Septembre 2014 UE projet et partenariat commune aux 3 mentions du master MEEF Présentation Septembre 2014 Finalités de l UE Développer les compétences de la démarche projet ou de la pédagogie de projet la capacité à

Plus en détail

La place d une démarche intégrée de formation des différents acteurs des collectivités territoriales

La place d une démarche intégrée de formation des différents acteurs des collectivités territoriales La place d une démarche intégrée de formation des différents acteurs des collectivités territoriales Colloque «Transversalité et nutrition dans les politiques territoriales» 17 mars 2009 CNFPT Pôles de

Plus en détail

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2016

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2016 Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2016 (Circulaire 2016-004 du 3-02-2016) Deux objectifs 1 - Développer les compétences et favoriser la mobilité professionnelle 2

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION

POLITIQUE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION POLITIQUE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION Le 19 juin 2001 1 POLITIQUES ET PROCÉDURES ADMINISTRATIVES POLITIQUE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE PRÉAMBULE Le Cégep de Sorel-Tracy

Plus en détail

Les AGENDA 21 locaux en Charente-Maritime

Les AGENDA 21 locaux en Charente-Maritime Les AGENDA 21 locaux en Charente-Maritime Appel à projets 2016 DDTM 17 1 L agenda 21 local, un cadre stratégique pour le développement territorial Agenda 21 : * un projet de territoire contribuant au Développement

Plus en détail

ARRÊTÉ NESMY MANIGAT MINISTRE. Vu la loi du 8 mai 1989 portant adaptation des structurelles organisationnelles du Ministère de l Éducation Nationale ;

ARRÊTÉ NESMY MANIGAT MINISTRE. Vu la loi du 8 mai 1989 portant adaptation des structurelles organisationnelles du Ministère de l Éducation Nationale ; RÉPUBLIQUE D HAITI MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARRÊTÉ NESMY MANIGAT MINISTRE Vu le décret du 30 mars 1982 portant réforme du système éducatif haïtien; Vu la loi

Plus en détail

Conférence débat Sport et développement durable. CROS Midi-Pyrénées - Mardi 28 février 2012

Conférence débat Sport et développement durable. CROS Midi-Pyrénées - Mardi 28 février 2012 Conférence débat Sport et développement durable CROS Midi-Pyrénées - Mardi 28 février 2012 La Stratégie Nationale De Développement Durable du Sport SNDDS 2 Le développement durable De façon unanime, le

Plus en détail

Développement durable et éducation: stratégie nationale

Développement durable et éducation: stratégie nationale Colloque Education au développement durable 2013 «RIO+20» ESPE Chamalières Développement durable et éducation: stratégie nationale Michelle Jouhaneau Délégation au développement durable Commissariat général

Plus en détail

Appel à projets «Accompagnement pour le développement des Agendas 21 locaux» en région des Pays de la Loire

Appel à projets «Accompagnement pour le développement des Agendas 21 locaux» en région des Pays de la Loire Appel à projets «Accompagnement pour le développement des Agendas 21 locaux» en région des Pays de la Loire Page 1 sur 13 Appel à projets «Accompagnement pour le développement des Agendas 21 locaux» en

Plus en détail