REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PARTHENAY. La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PARTHENAY. La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab)"

Transcription

1 1 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab) Une ville centre de habitants et 3 communes périphériques d environ habitants Une campagne : 3 communes de moins de 500 habitants Présence de nombreux foyers de vie pour personnes en situation de handicap. Une localisation centrale par rapport au réseau d infrastructure départemental. Avec l intercommunalité élargie : Un territoire dont la population va doubler. L aire urbaine de Parthenay attire les flux des territoires voisins. Comment s est construite la réflexion sur les déplacements? Le P.A.D.D. (plan d aménagement et de développement durable) fait de l accessibilité un enjeu vital pour le territoire : Création d un référent «déplacements» au sein de la collectivité pour faciliter un travail transversal entre les services concernés (service environnement, services techniques ville et communes, service urbanisme, service tourisme, animation du patrimoine...) 2009 : Travail en mode «projet» pour construire une vision globale partagée avec les acteurs locaux, pour engager rapidement des actions concrètes à l échelle du territoire : Mise en place d un groupe de travail thématique sur les «déplacements des agents» avec les CTP (comités techniques paritaires) des collectivités de Parthenay Fin 2010 : Lancement de l étude

2 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS Apparition de la nécessité de se référer à un schéma directeur : 5 constats : - des ruptures fréquentes de la chaîne de déplacements pour les résidents handicapés - des demandes en transport collectif non satisfaites malgré l adaptation du Pybus - une interaction au cas par cas entre la ville centre et sa «première couronne» - des initiatives «vélo» dans la ville (itinéraire cyclable du Thouet, Vélo route, Zone 20) - des projets d aménagement de bourgs ou quartiers communaux Des freins : - Financer une énième étude (projet de territoire, réflexion sur l agenda 21...) - Qui fait quoi entre la communauté de communes, la ville et les communes membres? - Restituer un outil de travail utile pour tous les élus et agents techniques des communes (SIGIL, gestion excel, référentiel commun, participation des secrétariats des communes...) Un «travailler ensemble» à concrétiser : - regroupement en une seule étude : du schéma de transport local, des PAVE communaux, du plan de circulation de la Ville, de l évolution intercommunale des usages. - un plan de financement porté par la communauté de communes avec participation des communes en fonction des missions et de leur nombre d habitants. - organiser les prochains «groupements de commande» - soutien de la commission intercommunale d accessibilité (mobilisation des acteurs locaux afin de rationnaliser les coûts d aménagement) - une vision globale pour mieux appréhender les solutions d itinérance à mettre en œuvre pour les services publics dans le cadre de l élargissement intercommunal (ex: modes de garde des enfants...)

3 3 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS Réalisation du Plan Global de Déplacements (PGD) intercommunal : Avec une spécificité : le plan de déplacements administration et entreprises (P.D.A./P.D.E.) a été intégré comme «fiche action» et non réalisé à part. Avantages : Exemplarité des administrations publiques, un des premiers employeurs du territoire. Des agents publics sensibilisés et qui peuvent être mobilisés plus facilement pour tester des actions. Le PGD, c est : Une occasion unique de réunir et de fédérer dans un an, un ensemble d acteurs 3 études liées : PAVE, transport, circulation ville centre. L ensemble des modes de déplacements pris en compte pour le loisir, pour le travail Des diagnostics, une vision prospective, des actions opérationnelles Une cohérence de traitement à l échelle intercommunale et au-delà Comment s est organisée la concertation? Avec le cabinet EGIS mobilités de Nantes Présence des élus et techniciens des 7 communes membres Collaboration des gestionnaires : Région, Département, DDT, ADEME, CCI De nombreux temps de rencontre : 4 comités de pilotage, Une douzaine de groupes de travail thématiques Lien avec une démarche entreprise par le Pays de Gâtine d un groupement de commandes des PAVE pour des communes de Gâtine. Le diagnostic du territoire : Un recueil de données difficile mais une valeur ajoutée pour tous ( peu de données sur les petites communes, nouveau regard sur sa commune, observations des pratiques...) Une restitution en fiches actions avec un calendrier à court et moyen terme (mandat, et perspective 2020) : Cela a permis de ne pas figer l étude, de mieux répartir les actions à mener, de laisser aux communes la maîtrise de leurs priorités, de donner à l intercommunalité un schéma directeur adaptable à ses prochaines compétences. Thèmes des fiches : Evolution TER/RDS, Pybus, TAD, PDA, Améliorer l accès à l agglomération, Gérer le stationnement, Faciliter l usage du vélo, de la marche, Sensibiliser et communiquer.

4 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS Une gestion des déplacements en 9 fiches action dont le P.D.A. Pour relever 3 défis : - Améliorer l offre de transport collectif - Faciliter les déplacements des modes doux - Améliorer les accès, le repérage et la sécurité. Chaque fiche comprend un bilan du diagnostic, la mise en évidence des contraintes et des potentiels, des actions concrètes à mener avec l identification des intervenants, un calendrier et des priorités de financement. La fiche action n 4, dédiée au «PDA - PDE et covoiturage» a été l une des orientations retenues pour améliorer l offre de transport collectif. 2 objectifs ont été fixés : limiter l usage de la voiture, informer les actifs sur les dispositifs alternatifs existants. Constats et enjeux : - Un état des lieux réalisé sur 584 agents d administrations publiques du territoire (hors personnel hospitalier dont les conditions de travail sont différentes) Près de 70 % vivent et travaillent sur la Communauté de Communes de Parthenay Une majorité des ménages ont deux véhicules. Seuls les agents habitant à proximité de leur lieu de travail se déplacent à pied (le vélo est encore peu utilisé pour aller à son travail) Deux freins à l utilisation d un transport collectif : pas de transport à proximité ou non adapté aux déplacements domicile-travail des horaires de travail et ou d activités de plus en plus variables. - Peu d entreprises du territoire se lancent dans une démarche «plan de déplacements» ou quelques actions isolées alors que les salariés sont plus touchés développement de la précarité : horaires atypiques, un seul emploi par ménage... - Un territoire où l aire urbaine concentre une majorité de services (notamment loisirs, alimentaire, santé, école) - Une Communauté de Communes où la fracture numérique est réduite (chaque commune a son espace numérisé gratuit pour ses habitants)

5 5 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS Une fiche actions «PDA / PDE» pour deux orientations dès 2012 : «Faire» au niveau des administrations publiques : Animation d un groupe de travail entre administrations pour mettre en oeuvre les actions, Echanger avec d autres collectivités sur les actions à mener, Formations à l éco conduite, réalisation d un kit déplacements (regroupement sur une même édition de l offre locale alternative à la voiture individuelle), une salle de réunion équipée, mieux utiliser le parc de véhicules existant (utilisation du transport collectif, covoiturage) adapter le parc de véhicules (nouvelles orientations pour l achat de véhicules : intégration des deux roues ou de véhicules utilitaires nouveaux...) -> du temps d agents dédié à cette mise en oeuvre -> sensibilisation des agents dans les éditions des administrations «Accompagner» au niveau des entreprises locales : Animation de réunions «par zone d activités» pour présenter le P.G.D. aux entreprises Animation de réunions «par thématiques» pour solliciter les entreprises sur l évolution et les enjeux à venir (Comment maintenir l attractivité du territoire? ) Accompagnement des initiatives portées par les partenaires (CCI, ADEME, autres collectivités) sur toutes actions de sensibilisation et dispositifs d aides aux salariés. Sensibiliser les entreprises pour maintenir la «chaîne des déplacements» pour tous (lien entre les diagnostics ERP (aménagement des abords) et les PAVE (accessibilité des voiries et espaces publics) : expérience locale sur l accessibilité des commerces, sur l aménagement de la gare routière, sur le stationnement à proximité des grandes surfaces et des principaux services publics (hôpital, écoles...) Lien de la fiche actions «PDA/PDE - covoiturage» avec les autres fiches actions du PGD pour : - compléter la desserte RDS et TER : nouveaux arrêts ou par du transport local - faciliter un groupement de commandes pour l achat de vélos électriques - créer des stationnements vélos (parkings d entreprises, services publics) et réfléchir à une gestion longue durée sur les pôles (gare routière...) - une politique commune de traitement et d équipement des espaces publics (référentiel commun d aménagements) : confort pour tous (abri-bus, bancs, bornes de rechargement électrique...) et maintenir l usager sur l itinéraire le mieux adapté (jalonnement) - Faciliter le repérage (charte graphique) pour les services alternatifs (signalisation des parkings de covoiturage, point d accueil pour la centrale de mobilité locale, rubrique dédiée sur le portail des collectivités)

6 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS Un schéma directeur déjà en pleine évolution : Avec l évolution du schéma de transport départemental Avec la recomposition de l accès aux services pour une nouvelle intercommunalité Avec l évolution des politiques d emploi et d habitat, de santé... Parce qu il devient crucial en milieu rural d attirer de nouveaux actifs, de nouvelles entreprises... le P.D.A. / P.D.E. est l un des meilleurs moyens pour anticiper car il n existe pas de modèle standard.

Nantes Métropole. Nantes Métropole. 10 domaines de compétence. Création : Communes habitants emplois. Urbanisme - aménagement

Nantes Métropole. Nantes Métropole. 10 domaines de compétence. Création : Communes habitants emplois. Urbanisme - aménagement 29 Km Nantes Métropole Nantes Métropole Création : 2001 24 Communes 600 000 habitants 300 000 emplois 10 domaines de compétence Urbanisme - aménagement Transport - déplacements Espace public - voirie Environnement

Plus en détail

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT. Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT. Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016 PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016 1 UN PLAN GLOBAL pour faciliter les mobilités 2016-2030 1 UN PLAN GLOBAL pour faciliter les mobilités UN TERRITOIRE AVEC DES PARTICULARITÉS

Plus en détail

Une Voirie pour Tous / DIJON, le 1 er décembre

Une Voirie pour Tous / DIJON, le 1 er décembre 1 Une Voirie pour Tous / DIJON, le 1 er décembre 2011 2 Mobilité, accessibilité, sécurité : des projets au service de l amélioration du cadre de vie pour tous LES FONDEMENTS : Une étude de déplacements

Plus en détail

Organisation générale du dispositif dans le département de la Loire-Atlantique

Organisation générale du dispositif dans le département de la Loire-Atlantique Organisation générale du dispositif dans le département de la Loire-Atlantique présenté par Hervé JOSLAIN DDTM 44 service bâtiment logement / Unité bâtiment 1 Organisation générale du dispositif dans le

Plus en détail

[ 1 ] communauté urbaine Toulouse Métropole Politique de la Ville et Innovation Sociale

[ 1 ] communauté urbaine Toulouse Métropole Politique de la Ville et Innovation Sociale [ 1 ] communauté urbaine Toulouse Métropole La communauté urbaine Toulouse Métropole : 2001 : création de la communauté d agglomération transformée en communauté urbaine en 2009. Un territoire progressivement

Plus en détail

LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES

LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES 12 THEMES : - covoiturage, - auto-partage - l éco-mobilité scolaire, - transport collectif, - modes doux, - éco-conduite, - choix et maintenance des véhicules, -

Plus en détail

FAB MEL «Se déplacer en métropole» Lundi 12 septembre Métropole Européenne de Lille

FAB MEL «Se déplacer en métropole» Lundi 12 septembre Métropole Européenne de Lille FAB MEL «Se déplacer en métropole» Lundi 12 septembre Métropole Européenne de Lille l RÉGIS CAUCHE Conseiller métropolitain délégué à l accessibilité de la métropole, au transport de marchandises 3 BERNARD

Plus en détail

Plan de Déplacements Entreprise du CEA/Saclay

Plan de Déplacements Entreprise du CEA/Saclay Plan de Déplacements Entreprise du CEA/Saclay 2 ème rencontre du réseau Agenda 21 ECOMOBILITÉ EN ESSONNE Vendredi 5 novembre 2010 1 / 23 Le CEA SACLAY > D e l a r e c h e rc h e à l i n d u s t r i e 2

Plus en détail

Rencontre nationale Energie & Territoires ruraux 29 septembre 2016 à KAYSERSBERG VILLAGE Témoignage de collectivité

Rencontre nationale Energie & Territoires ruraux 29 septembre 2016 à KAYSERSBERG VILLAGE Témoignage de collectivité Rencontre nationale Energie & Territoires ruraux 29 septembre 2016 à KAYSERSBERG VILLAGE Témoignage de collectivité Quel rôle peut jouer un SCoT pour faciliter l essor de l éco-mobilité à l heure de la

Plus en détail

GRENOBLE ALPES METROPOLE POLITIQUE CYCLABLE

GRENOBLE ALPES METROPOLE POLITIQUE CYCLABLE GRENOBLE ALPES METROPOLE POLITIQUE CYCLABLE 1 Modes doux : les compétences de la Métro Politique cyclable : depuis le 1 er janvier 2000, compétence en matière d'étude, de communication, de réalisation,

Plus en détail

La Communauté de Communes du Pays de Lure élabore son Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi)

La Communauté de Communes du Pays de Lure élabore son Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) La Communauté de Communes du Pays de Lure élabore son Plan Local d Urbanisme intercommunal (PLUi) Un projet d urbanisme sur le territoire de la CCPL : le PLU intercommunal. en remplacement des 22 documents

Plus en détail

Les démarches PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines 5ème rencontre du réseau énergie-climat des Yvelines Thème : la mobilité durable

Les démarches PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines 5ème rencontre du réseau énergie-climat des Yvelines Thème : la mobilité durable Les démarches PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines 5ème rencontre du réseau énergie-climat des Yvelines Thème : la mobilité durable Direction des Mobilités / Communauté d agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault

Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault Journée technique COTITA Stéphane Loubié Chef de mission Mission déplacements et mobilité durable Présentation du 28 mai 2015 Sommaire 1.

Plus en détail

Approbation du PDU , perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération

Approbation du PDU , perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération Nantes, le 16 juin 2011 Approbation du PDU 2010-2015, perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération La politique volontariste de déplacements menée par Nantes Métropole depuis de longues années l a

Plus en détail

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT. Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT. Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016 PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016 1 UN PLAN GLOBAL pour faciliter les mobilités 2016-2030 1 UN PLAN GLOBAL pour faciliter les mobilités UN TERRITOIRE AVEC DES PARTICULARITÉS

Plus en détail

Une Voirie Pour Tous. Apaisement du centre-ville et mobilités L expérience de Grand Poitiers. Auteur :Sylvain RIOLAND

Une Voirie Pour Tous. Apaisement du centre-ville et mobilités L expérience de Grand Poitiers. Auteur :Sylvain RIOLAND Apaisement du centre-ville et mobilités L expérience de Grand Poitiers Auteur :Sylvain RIOLAND Une Voirie Pour Tous «Des petits bourgs aux villes moyennes : quels outils pour apaiser la circulation et

Plus en détail

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENTS L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DU GRAND RODEZ (AVEYRON)

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENTS L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DU GRAND RODEZ (AVEYRON) PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENTS L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DU GRAND RODEZ (AVEYRON) PRÉSENTATION DU TERRITOIRE Situation: Sud-centre de la France, sud du département de l Aveyron, à quasi équidistance

Plus en détail

Vaucresson 21. Concertation n 2. Lundi 20 septembre «Vaucresson, ville attractive» Vaucresson, ville attractive 1

Vaucresson 21. Concertation n 2. Lundi 20 septembre «Vaucresson, ville attractive» Vaucresson, ville attractive 1 Vaucresson 21 Concertation n 2 Lundi 20 septembre 2010 1 Sommaire Engagement n 6 : Aménager la ville et conserver le patrimoine Engagement n 7 : Rendre la ville accessible pour tous Engagement n 8 : Développer

Plus en détail

PROTOCOLE D ENGAGEMENT PDIE Technopôle de Brabois

PROTOCOLE D ENGAGEMENT PDIE Technopôle de Brabois PROTOCOLE D ENGAGEMENT PDIE Technopôle de Brabois 2013-2015 CE PROTOCOLE FORMALISE LA VOLONTÉ DES STRUCTURES SIGNATAIRES DE DONNER UNE SUITE CONCRÈTE À LA DÉMARCHE DE PLAN DE DÉPLACEMENT INTER-ÉTABLISSEMENTS

Plus en détail

Plan de mobilité rurale prévu par la loi TECV Définition et apports méthodologiques

Plan de mobilité rurale prévu par la loi TECV Définition et apports méthodologiques Plan de mobilité rurale prévu par la loi TECV Définition et apports méthodologiques Cerema Ouest Nantes, 4 octobre 2016 Les éléments clés de la mobilité en milieu rural Une mobilité peu connue, difficile

Plus en détail

DIRECTION DE LA PLANIFICATION DE LA MOBILITÉ. Bernadette Gany Attachée chargée de projets

DIRECTION DE LA PLANIFICATION DE LA MOBILITÉ. Bernadette Gany Attachée chargée de projets DIRECTION DE LA PLANIFICATION DE LA MOBILITÉ Bernadette Gany Attachée chargée de projets 1 SOMMAIRE I. Le Service public de Wallonie II. Les missions de la Direction 2 I. LE SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Plus en détail

PDE du Bas-Rhin. Séminaire développement durable 26 et 27 mai 2011, Quimper. Janie Mantelet Mission développement durable

PDE du Bas-Rhin. Séminaire développement durable 26 et 27 mai 2011, Quimper. Janie Mantelet Mission développement durable PDE du Bas-Rhin Séminaire développement durable 26 et 27 mai 2011, Quimper Janie Mantelet Mission développement durable Un constat préalable Bilan Carbone du CG67 : déplacements dom travail + pro = 38

Plus en détail

Projet Ville Durable. Construisons l énergie des villes et territoires Carrefour des maires et des élus locaux de Franche-Comté 19 octobre 2012

Projet Ville Durable. Construisons l énergie des villes et territoires Carrefour des maires et des élus locaux de Franche-Comté 19 octobre 2012 Projet Ville Durable Construisons l énergie des villes et territoires Carrefour des maires et des élus locaux de Franche-Comté 19 octobre 2012 Enjeux de la ville durable Population mondiale en croissance

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme de Montigny-lès-Metz

Plan Local d Urbanisme de Montigny-lès-Metz Plan Local d Urbanisme de Montigny-lès-Metz > Ateliers participatifs > Mobilités / Infrastructures / Equipements > lundi 24 novembre 2014 1/ Contexte et objectifs de la démarche de PLU 2/ Principaux éléments

Plus en détail

Rencontre des élus correspondants sécurité routière de l ARIEGE

Rencontre des élus correspondants sécurité routière de l ARIEGE Rencontre des élus correspondants sécurité routière de l ARIEGE Le 23 Juin 2015 Préfecture de l ARIEGE Le 27 mai 2015 La sécurité routière en Ariège Organisation départementale Le Document Général d Orientation

Plus en détail

Le Plan d Accessibilité : PAVE

Le Plan d Accessibilité : PAVE 1 La démarche Le Plan de Référence Réalisation d un diagnostic partagé par pôle. Concertation avec les différents usagers. Définition des principes d aménagement opérationnels par pôle. Déclinaison des

Plus en détail

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Constat Fig.1 Déplacements Fig.2 : axes saturés Fig. 3 : Pollution NOx Un quart des gens se déplacent à pied, mais

Plus en détail

PLAN DE DEPLACEMENTS DE L UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

PLAN DE DEPLACEMENTS DE L UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE Adrien FIOEN Chargé de mission PDE adrien.fioen@univ-catholille.fr COTITA 17 janvier 2017 PLAN DE DEPLACEMENTS DE L UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE Gestion et optimisation du stationnement L Université

Plus en détail

PDU de l agglomération rennaise : suivi et évaluation

PDU de l agglomération rennaise : suivi et évaluation RENNES METROPOLE PDU de l agglomération rennaise : suivi et évaluation Réunion réseau national ENDURANCE SUMP /PDU 18 septembre 2014 DGSU/SMU 1 De la Com. d Agglomération à la Métropole 43 communes 420

Plus en détail

La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation. Mairie de Fay aux Loges

La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation. Mairie de Fay aux Loges La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation Démographie et Situation géographique Fay aux Loges, commune de 3 441 habitants (INSEE 2014) se situe en périphérie Est d Orléans

Plus en détail

La plateforme mobilité départementale - Seine-et-Marne

La plateforme mobilité départementale - Seine-et-Marne La plateforme mobilité départementale - Seine-et-Marne Le contexte territorial Freins liés à la mobilité identifiés sur le territoire de la Seine-et-Marne : Freins liés à l accès aux moyens de transport

Plus en détail

- - - Elaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics Point réglementaire

- - - Elaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics Point réglementaire - - - Elaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics - - - Point réglementaire 1 En quoi la DDT peut-elle m aider dans mon projet d élaboration du PAVE Conseiller dès

Plus en détail

Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine

Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine Qu est qu un PDU Le PDU est un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants Il est élaboré par la collectivité

Plus en détail

Obligations réglementaires des plans de mobilité

Obligations réglementaires des plans de mobilité Club de la mobilité Obligations réglementaires des plans de mobilité Fabienne BOGIATTO DREAL Nouvelle-Aquitaine Service déplacements, infrastructures et transports 6 juillet 2017 Thierry Degen / DREAL

Plus en détail

Développement et attractivité des «Bourgs Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée»

Développement et attractivité des «Bourgs Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée» Développement et attractivité des «Bourgs Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée» CRHH 27 JUIN 2017 Rappel du contexte Une région composée essentiellement de petites communes : - 4 487 Communes au 1

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. Schéma local de mobilité du Pays de Beauce

NOTE DE SYNTHESE. Schéma local de mobilité du Pays de Beauce NOTE DE SYNTHESE Schéma local de mobilité du Pays de Beauce Syndicat Mixte du Pays de Beauce Version 2a du 21/07/2011 Référence : KY_20110721_Synthèse_02a FICHE DOCUMENTAIRE Version Auteur Modification

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAIL

PROGRAMME DE TRAVAIL PROGRAMME DE TRAVAIL 2017-2018 Coopération entre Bordeaux Métropole et la CALI 1 Rappel de la méthode de coopération La coopération entre Bordeaux Métropole et la Communauté d agglomération du Libournais

Plus en détail

Mardi 26 janvier 2016> 19h30 I L Arande Réunion publique Révision du PLU

Mardi 26 janvier 2016> 19h30 I L Arande Réunion publique Révision du PLU Mardi 26 janvier 2016> 19h30 I L Arande Réunion publique Révision du PLU Présentation du diagnostic du territoire Révision du PLAN LOCAL d URBANISME de SAINT JULIEN EN GENEVOIS Réunion publique de concertation

Plus en détail

Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin (CCDA) Organisation d un transport collectif en zone semi-rurale

Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin (CCDA) Organisation d un transport collectif en zone semi-rurale Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin (CCDA) Organisation d un transport collectif en zone semi-rurale Le territoire de la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin 5 communes : Firmi,

Plus en détail

Services à la population enjeux, champs, accessibilité

Services à la population enjeux, champs, accessibilité Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services Services à la population enjeux, champs, accessibilité ADRETS 7 Rue Bayard 05000 GAP adrets@adrets-asso.fr www.adrets-asso.fr

Plus en détail

Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD) Commune de Garidech Elaboration du PLU Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD) Décembre 2010 Agence «!Jean GAICHIES!» Urbanistes Les étapes du processus de l élaboration du PLU de Garidech

Plus en détail

COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE

COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE Centrale de Mobilité Ce projet a pour objet la mise en place d une centrale de mobilité. Elle sera chargée de centraliser et coordonner toutes les solutions

Plus en détail

DIAGNOSTIC, ENJEUX ET PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD)

DIAGNOSTIC, ENJEUX ET PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD) DIAGNOSTIC, ENJEUX ET PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD) Réunions publiques de concertation 8, 9 et 16 Juillet 2015 DÉROULÉ DE LA PRÉSENTATION Le SCoT? Synthèse du diagnostic Le Projet

Plus en détail

ARTICULATION PAYS / SCOT / PCET SYNDICAT MIXTE DU PAYS SUD TOULOUSAIN. Région Midi-Pyrénées : Le 10 mai 2012

ARTICULATION PAYS / SCOT / PCET SYNDICAT MIXTE DU PAYS SUD TOULOUSAIN. Région Midi-Pyrénées : Le 10 mai 2012 ARTICULATION PAYS / SCOT / PCET SYNDICAT MIXTE DU PAYS SUD TOULOUSAIN 1 Région Midi-Pyrénées : Le 10 mai 2012 Plan de la présentation : Le territoire Historique L articulation Pays / SCoT / PCeT Exemple

Plus en détail

Atelier territorial du VAL-DE-MARNE

Atelier territorial du VAL-DE-MARNE Atelier territorial du VAL-DE-MARNE MERCREDI 25 OCTOBRE 2017 Laurent PREVOST, Préfet du Val-de-Marne 25 OCTOBRE 2017 Paroles d usagers VIDEO : assisesintro-169 Ordre du jour 1) Présentations liminaires

Plus en détail

Les enjeux de la mobilité sur Amiens Métropole

Les enjeux de la mobilité sur Amiens Métropole Amiens Métropole - Présentation Master TLTE Mercredi 15 Octobre 2014 Les enjeux de la mobilité sur Amiens Métropole Les chiffres clés de la Mobilité Retour sur l Enquête Déplacements Grand Territoire 2010

Plus en détail

SChém directeur vélo

SChém directeur vélo EN MODE VELO SChém directeur vélo Plan d actions Février 2015 Crédits photos : CAPI / Christian CHEVALLIER / FOTOLIA - Mise en page : Laura SCARCERIAUX - service communication CAPI Communauté d'agglomération

Plus en détail

DEMARCHE DE DIAGNOSTIC PARTAGÉ MENÉE EN INTERNE PAR LA VILLE DE VENDÔME. Lille le 17 février 2014

DEMARCHE DE DIAGNOSTIC PARTAGÉ MENÉE EN INTERNE PAR LA VILLE DE VENDÔME. Lille le 17 février 2014 DEMARCHE DE DIAGNOSTIC PARTAGÉ MENÉE EN INTERNE PAR LA VILLE DE VENDÔME Lille le 17 février 2014 LE TERRITOIRE Présentation du territoire-positionnement régional Vendôme, une ville moyenne de 16 849 habitants

Plus en détail

PLAN DE DEPLACEMENTS FESTIVALIER UNE DEMARCHE COOPERATIVE ENTRE FESTIVALS ET PARTENAIRES TRANSPORTS

PLAN DE DEPLACEMENTS FESTIVALIER UNE DEMARCHE COOPERATIVE ENTRE FESTIVALS ET PARTENAIRES TRANSPORTS PLAN DE DEPLACEMENTS FESTIVALIER UNE DEMARCHE COOPERATIVE ENTRE FESTIVALS ET PARTENAIRES TRANSPORTS 2013-2015 2 Le plan d actions pour les transports des festivaliers en Bretagne vise à engager conjointement

Plus en détail

PDE. Plan de Déplacements Etablissements. (PDE) : pourquoi?

PDE. Plan de Déplacements Etablissements. (PDE) : pourquoi? Plan de Déplacements Établissements () : pourquoi? Plan de Déplacements Etablissements En 2012, la Communauté d Agglomération a lancé son 1 er Plan de Déplacements Établissements () en partenariat avec

Plus en détail

Mobilité au Mené ETUDE-ACTION MOBILITÉ _ CC MENÉ

Mobilité au Mené ETUDE-ACTION MOBILITÉ _ CC MENÉ Mobilité au Mené POUR DE NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITÉS AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE. ETUDE-ACTION MOBILITÉ _ CC MENÉ 2014 1 Une nouvelle ruralité = Une nouvelle mobilité ETUDE-ACTION MOBILITÉ _ CC MENÉ

Plus en détail

Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains. Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ

Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains. Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ Date : 17 novembre 2015 Plan Introduction Diagnostic Qu est ce qu il y a? Qu est

Plus en détail

RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISMED

RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISMED RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISMED THÉMATIQUE N N 4: 13 MARS 2012 COMMENT SE DÉPLACER D DEMAIN? SUPPORT DE CONCERTATION AVEC LA POPULATION Contexte réglementaire & Procédure LES RAISONS DE LA MISE EN

Plus en détail

Evolution de la planification de l urbanisme. Le PLU Intercommunal. Communauté de Communes du Canton de Tournay

Evolution de la planification de l urbanisme. Le PLU Intercommunal. Communauté de Communes du Canton de Tournay Evolution de la planification de l urbanisme Le PLU Intercommunal Communauté de Communes du Canton de Tournay Tournay 18 novembre 2015 Le constat sur le territoire national L intercommunalité constitue

Plus en détail

Ville de Pouancé Communauté de communes de la Région Pouancé-Combrée - Projet de Revitalisation de Centre-Bourg et de Développement du Territoire

Ville de Pouancé Communauté de communes de la Région Pouancé-Combrée - Projet de Revitalisation de Centre-Bourg et de Développement du Territoire Ville de Pouancé Communauté de communes de la Région Pouancé-Combrée - Projet de Revitalisation de Centre-Bourg et de Développement du Territoire Jeudi 10 septembre 2015 - Réunion publique 10 septembre

Plus en détail

Le correspondant sécurité routière

Le correspondant sécurité routière Le correspondant sécurité routière re Information Proposé par Bertrand CHRISTIAN Chargé de mission pôle Rhône/Alpes Le correspondant sécurité routière Information Les enjeux de sécurité Au delà des chiffres

Plus en détail

Le 22 mai Un PLU intercommunal au service d un urbanisme négocié

Le 22 mai Un PLU intercommunal au service d un urbanisme négocié Le 22 mai 2015 Un PLU intercommunal au service d un urbanisme négocié Le contexte : Dans l aire d influence de plusieurs métropoles. Une aire urbaine (250.000 hab) en forte expansion depuis 20 ans. Une

Plus en détail

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D AUBENAS VALS AGENDA 21

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D AUBENAS VALS AGENDA 21 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D AUBENAS VALS AGENDA 21 1 Stratégie de développement durable : Axes stratégiques > Objectifs > s DIAGNOSTIC PARTAGE STRATEGIE AXE

Plus en détail

DIAGNOSTIC STRATEGIQUE HABITAT CADRE DE VIE FONCIER URBANISME

DIAGNOSTIC STRATEGIQUE HABITAT CADRE DE VIE FONCIER URBANISME DIAGNOSTIC STRATEGIQUE HABITAT CADRE DE VIE FONCIER URBANISME Etude réalisée par Altaïr 17 septembre 2010 en collaboration avec IDL conseil & SV Consultante Pays & Quartiers d Aquitaine Lembeye Le Pays

Plus en détail

TRAME TYPE DU RAPPORT ANNUEL D ACTIVITE POUR LA COMMISSION D ACCESSIBILITE

TRAME TYPE DU RAPPORT ANNUEL D ACTIVITE POUR LA COMMISSION D ACCESSIBILITE TRAME TYPE DU RAPPORT ANNUEL D ACTIVITE POUR LA COMMISSION D ACCESSIBILITE Ce document est un outil pour vous aider à établir votre rapport annuel d activité et n a aucun caractère obligatoire. Vous l

Plus en détail

Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION N 16. Mise en réseau des acteurs et formations

Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION N 16. Mise en réseau des acteurs et formations Contrat de territoire 2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION

Plus en détail

LE PACTE POUR LE COMMERCE HORIZON 2020

LE PACTE POUR LE COMMERCE HORIZON 2020 LE PACTE POUR LE COMMERCE HORIZON 2020 Arras Commerce et Cœur de Ville, Arras Arcades, Les Hauts de Saint Aubert, Quartier des Arts, la Fédération Nationale des Marchés de France et les Commerçants de

Plus en détail

Bordeaux. Plan régional de mobilité - Déc be ensemble pour la mobilité

Bordeaux. Plan régional de mobilité - Déc be ensemble pour la mobilité 22 Périmètre urbain Bruxelles Bordeaux 23 Carte de visite o Population : " Ville : 245.000 habitants " Aire métropolitaine : 750.000 habitants o Réseaux " Réseau TC régional : 15 lignes TER + 4 lignes

Plus en détail

Le dispositif des contrats de ruralité

Le dispositif des contrats de ruralité V1 du 22/09/2016 Le dispositif des contrats de ruralité Le contrat de ruralité est un nouvel outil de mise en valeur, de coordination et de structuration des politiques publiques territorialisées, à une

Plus en détail

Comité consultatif «Aménagement durable du Territoire» Séance d installation. Le 25 septembre Ordre du jour :

Comité consultatif «Aménagement durable du Territoire» Séance d installation. Le 25 septembre Ordre du jour : Comité consultatif «Aménagement durable du Territoire» Séance d installation Le 25 septembre 2008 Ordre du jour : 1/ Rôle et fonctionnement des comités consultatifs (Président) 2/ Feuille de route : Comité

Plus en détail

Préambule: la réorganisation des territoires

Préambule: la réorganisation des territoires Préambule: la réorganisation des territoires Cadre Législatif et réglementaire Loi 27 Janvier 2014 Loi de Modernisation Action Publique et Affirmation des Métropoles (MAPTAM ) Loi 20 Novembre 2014 Découpage

Plus en détail

Une Voirie Pour Tous «Apaisement des traversées d agglomérations. Optimisation et sécurisation de l espace public par les aménagements modulables»

Une Voirie Pour Tous «Apaisement des traversées d agglomérations. Optimisation et sécurisation de l espace public par les aménagements modulables» Une Voirie Pour Tous «Apaisement des traversées d agglomérations. Optimisation et sécurisation de l espace public par les aménagements modulables» Les essentiels du CERTU Les dernières parutions OUALLET

Plus en détail

Présentation Living Lab Expérimentation

Présentation Living Lab Expérimentation RAMBOUILLET TERRITOIRES Territoire d expérimentation Présentation Living Lab Expérimentation 1 juin 2017 Le territoire 36 communes - 630 km² - 77 782 habitants Densité : 123 hab/km² (990 hab/km² en IDF)

Plus en détail

BILAN ANNUEL PLAN de DEPLACEMENTS (1)

BILAN ANNUEL PLAN de DEPLACEMENTS (1) BILAN ANNUEL PLAN de DEPLACEMENTS (1) A retourner à la Préfecture avant le 31 décembre Année de référence du bilan : IDENTITE Entreprise / Administration : Type de démarche (PDE, PDIE, PDA, PDIA) Adresse

Plus en détail

Révision du Plan Local d'urbanisme Intercommunal Intégration des communes de Castelculier et de Saint Pierre de Clairac au PLUi

Révision du Plan Local d'urbanisme Intercommunal Intégration des communes de Castelculier et de Saint Pierre de Clairac au PLUi Révision du Plan Local d'urbanisme Intercommunal Intégration des communes de Castelculier et de Saint Pierre de Clairac au PLUi Réunion Publique Le 9 février 2016 1 Sommaire I. LE PLAN LOCAL D'URBANISME

Plus en détail

Conseil Municipal 24 octobre 2013

Conseil Municipal 24 octobre 2013 Débat sur les orientations générales du PADD - PLU-H Conseil Municipal 24 octobre 2013 Etat d avancement de la procédure Débat orientations générales PADD Commission communale PLU-H 18 septembre 2013 Conseil

Plus en détail

re phase. Observatoire du foncier et de l habitat. autour du site du projet d aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes

re phase. Observatoire du foncier et de l habitat. autour du site du projet d aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes 2008-2012 Observatoire du foncier et de l habitat autour du site du projet d aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes 1 re phase ÉTAT DES LIEUX ET Dynamiques en œuvre à l échelle de la Communauté

Plus en détail

Stratégie et grandes orientations projet de territoire Fontaine Bureau municipal 3 avril 2017

Stratégie et grandes orientations projet de territoire Fontaine Bureau municipal 3 avril 2017 Stratégie et grandes orientations projet de territoire Fontaine 2040 Bureau municipal 3 avril 2017 Faire de Fontaine une ville attractive et reconnue à l échelle de la métropole par la valorisation de

Plus en détail

Nièvre 2021: la cohésion sociale au coeur de l agenda 21

Nièvre 2021: la cohésion sociale au coeur de l agenda 21 Nièvre 2021: la cohésion sociale au coeur de l agenda 21 L'enjeu social du développement durable : comment agir ensemble dans les territoires? Dijon, le 4 décembre 2012 La nièvre Population 222 220 habitants,

Plus en détail

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD F ICHE ACTION 1. DÉVELOPPER UNE FILIERE ALIMENTAIRE COURTE ET/OU LOCALE Pérennité Doter le territoire d une attractivité plus durable, à la fois touristique et résidentielle Développer l emploi et augmenter

Plus en détail

Stéphane LHOMEL. Pour une ville apaisée, l exemple de Metz : Elaboration et mise en œuvre d une politique vélos. Chargé de mission Ecomobilité

Stéphane LHOMEL. Pour une ville apaisée, l exemple de Metz : Elaboration et mise en œuvre d une politique vélos. Chargé de mission Ecomobilité Pour une ville apaisée, l exemple de Metz : Elaboration et mise en œuvre d une politique vélos Stéphane LHOMEL Chargé de mission Ecomobilité Metz, le 23 juin 2011 Contexte! Volonté politique de développer

Plus en détail

Nièvre 2021, Un projet territorial durable

Nièvre 2021, Un projet territorial durable Nièvre 2021, Un projet territorial durable Pourquoi engager une démarche stratégique de développement durable pour notre territoire? Construire une vision partagée de la Nièvre, un projet global, une stratégie

Plus en détail

1. Le Grand Lyon, une communauté urbaine, un bassin de vie. 2. Domaines d intervention. 3. Organisation politique et administrative

1. Le Grand Lyon, une communauté urbaine, un bassin de vie. 2. Domaines d intervention. 3. Organisation politique et administrative J. Darne 26 juin 2010 Sommaire 1. Le Grand Lyon, une communauté urbaine, un bassin de vie 2. Domaines d intervention 3. Organisation politique et administrative 4. Le budget ❶ Le Grand Lyon, une communauté

Plus en détail

Projet de cahier des charges

Projet de cahier des charges Les Urbanistes Associés ADEME CAHIER DES CHARGES PDE POUR UN CENTRE COMMERCIAL Projet de cahier des charges mars 2007 Les Urbanistes Associés SARL au capital de 7 622,45. SIRET 400 247 367 00032 - APE

Plus en détail

Amélioration de l accès des services au public Présentation de la démarche

Amélioration de l accès des services au public Présentation de la démarche Agen, jeudi 29 septembre 2016 DOSSIER DE PRESSE Amélioration de l accès des services au public Présentation de la démarche Certains territoires, notamment en zone rurale, font face à des difficultés d

Plus en détail

«Mieux vivre ensemble en Aubrac» : garantir la qualité de vie et l aménagement durable de ses espaces

«Mieux vivre ensemble en Aubrac» : garantir la qualité de vie et l aménagement durable de ses espaces Promouvoir un usage économe de l espace 30 Construire une politique de l habitat, innovante et durable 31 Optimiser les déplacements, entre éco-mobilités et modes de transports «combinés» 32 Développer

Plus en détail

PACA MOBILITE. Présentation ORT 28 avril 2016

PACA MOBILITE. Présentation ORT 28 avril 2016 PACA MOBILITE Présentation ORT 28 avril 2016 Objectifs du SIM PACA: Offrir à l échelle régionale, des calculs d itinéraires multimodaux (tous les transports collectifs de la Région) et les fonctionnalités

Plus en détail

Programme de la soirée

Programme de la soirée Plan local d urbanisme Réunion de concertation Angers 9 mai 2012 Programme de la soirée Le contexte et les enjeux Le Plu, un document d urbanisme au service du développement durable et solidaire du territoire

Plus en détail

Plan de mobilité rurale Élaboration, mise en œuvre et évaluation : pour qui, pourquoi, comment?

Plan de mobilité rurale Élaboration, mise en œuvre et évaluation : pour qui, pourquoi, comment? Plan de mobilité rurale Élaboration, mise en œuvre et évaluation : pour qui, pourquoi, comment? Julien PHILIPOT Cerema Sud-Ouest Juin 2016 Les éléments clés de la mobilité en milieu rural Une mobilité

Plus en détail

Le Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar

Le Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar Le Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar Du diagnostic territorial aux orientations stratégiques Le 2 décembre 2015 Plan de la présentation 1. Généralités sur le PCTI: Objet, intérêt, objectifs

Plus en détail

Les ateliers de concertation de l Agenda 21 Etat des lieux du territoire. Habiter à Quetigny

Les ateliers de concertation de l Agenda 21 Etat des lieux du territoire. Habiter à Quetigny Les ateliers de concertation de l Agenda 21 Etat des lieux du territoire Habiter à Quetigny Démographie Urbanisme Logement Déplacement Atelier 1: Mercredi 2 février 2011 Support de présentation Les différents

Plus en détail

[ ] Contrat de ville du Mantois Club des agglos de l ADCF 24 juin Camy-info.fr

[ ] Contrat de ville du Mantois Club des agglos de l ADCF 24 juin Camy-info.fr [ ] Contrat de ville du Mantois 2015-2020 Club des agglos de l ADCF 24 juin 2015 Camy-info.fr COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE MANTES EN YVELINES Rue des Pierrettes 78200 MAGNANVILLE Tél. : 01 30 98 78 00

Plus en détail

Révision n 1 Bilan de concertation

Révision n 1 Bilan de concertation Révision n 1 Bilan de concertation Projet arrêté le 15 décembre Tout au long de sa révision, le SCoT du Pays d Issoire Val d Allier Sud a fait l objet d une large concertation avec l ensemble des acteurs

Plus en détail

Quelles évolutions et quels enjeux pour les politiques locales de solidarité?

Quelles évolutions et quels enjeux pour les politiques locales de solidarité? Quelles évolutions et quels enjeux pour les politiques locales de solidarité? Séminaire du 15 novembre 2016 UDCCAS de Haute- Savoie Alexis BARON - Chercheur associé au centre d études juridique de la faculté

Plus en détail

CAEN NORMANDIE MÉTROPOLE

CAEN NORMANDIE MÉTROPOLE Création d un pôle métropolitain CAEN NORMANDIE MÉTROPOLE Après 10 années consacrées au dialogue entre les territoires, le syndicat mixte Caen-Métropole se transforme en Pôle métropolitain en donnant une

Plus en détail

Le PLUi de la Communauté. de Communes du Pays de Questembert

Le PLUi de la Communauté. de Communes du Pays de Questembert Le PLUi de la Communauté de Communes du Pays de Questembert Plan de l'intervention Présentation du territoire La Communauté de Communes Le contexte environnant Les démarches préalables L'étude paysage

Plus en détail

«LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE»

«LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» «LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» LE RAPPORTEUR : M. BERNARD PONT LE PRESIDENT : M. JEAN-PAUL ROCH LES VICE-PRESIDENTS : M. GILBERT JEAN M. JEAN DUFOUR ASSEMBLEE PLENIERE

Plus en détail

GESTION URBAINE SOCIALE DE PROXIMITE. VILLE D'ANGOULÊME 13 Janvier 2012 «7 ans de PRU et après?» Orléans

GESTION URBAINE SOCIALE DE PROXIMITE. VILLE D'ANGOULÊME 13 Janvier 2012 «7 ans de PRU et après?» Orléans GESTION URBAINE SOCIALE DE PROXIMITE VILLE D'ANGOULÊME 13 Janvier 2012 «7 ans de PRU et après?» Orléans Angoulême 42 242 habitants 4 secteurs des conseils des quartiers 3 ZUS 2 ORU 1 2 ORU 3 ORU 4 ZUS

Plus en détail

La mobilité au cœur des écoquartiers Rencontre régionale Paris, 16 février Eco-Quartier fluvial Gare Confluence

La mobilité au cœur des écoquartiers Rencontre régionale Paris, 16 février Eco-Quartier fluvial Gare Confluence La mobilité au cœur des écoquartiers Rencontre régionale Paris, 16 février 2010 Présentation de Plaine Commune Plaine Commune: un territoire stratégique en Île-de de-france Plaine Commune: 8 communes,

Plus en détail

Le PLU facteur 4 de Brest métropole

Le PLU facteur 4 de Brest métropole Le PLU facteur 4 de Brest métropole Benjamin Grebot Directeur de l ADEUPa, agence d urbanisme du pays de Brest Un PLU intercommunal intégrateur : l approche originale de Brest métropole Gouesnou Plouzané

Plus en détail

Exemple de feuille de route "territoire" Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher (SYNTHESE)

Exemple de feuille de route territoire Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher (SYNTHESE) Exemple de feuille de route "territoire" Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher VERS UNE STRATEGIE D ACCUEIL POUR LE PAYS (SYNTHESE) Face aux constats de baisse démographique (taux de variation annuelle

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC IV SYNTHESE. Tableau récapitulatif par thématique. SAINT-EGREVE PLU RAPPORT DE PRESENTATION

PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC IV SYNTHESE. Tableau récapitulatif par thématique. SAINT-EGREVE PLU RAPPORT DE PRESENTATION PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC IV SYNTHESE Tableau récapitulatif par thématique. PLU DE SAINT-EGREVE approuvé le 29 juin 2011 - ARCHE 5 / SOBERCO ENVIRONNEMENT Rapport de présentation 131 DEMOGRAPHIE Une

Plus en détail

Prise en compte de l accessibilité dans la chaîne de déplacement. André ISLER. Référent Accessibilité Cete de l Est. Une voirie pour tous

Prise en compte de l accessibilité dans la chaîne de déplacement. André ISLER. Référent Accessibilité Cete de l Est. Une voirie pour tous Prise en compte de l accessibilité dans la chaîne de déplacement André ISLER Référent Accessibilité Cete de l Est Une voirie pour tous Metz, le 23 juin 2011 Contexte La Loi du 11 février 2005 Pour l égalité

Plus en détail

NOTRE AMBITION POUR LES PALUDS : UN SITE PRODUCTIF DE RÉFÉRENCE

NOTRE AMBITION POUR LES PALUDS : UN SITE PRODUCTIF DE RÉFÉRENCE La zone industrielle des Paluds : le poumon économique du territoire. La Communauté d agglomération du Pays d Aubagne et de l Étoile a la volonté d intervenir sur la zone industrielle des Paluds afin de

Plus en détail

Les Clausonnes : Concertation publique. 100 Ha STRATEGIQUES A L ENTREE DE SOPHIA ANTIPOLIS

Les Clausonnes : Concertation publique. 100 Ha STRATEGIQUES A L ENTREE DE SOPHIA ANTIPOLIS 100 Ha STRATEGIQUES A L ENTREE DE SOPHIA ANTIPOLIS Les secteurs du Fugueiret et des Clausonnes sont identifiés depuis de nombreuses années comme des espaces stratégiques à l entrée de la Commune et de

Plus en détail