Réécoute les réponses à la première question. Qui a dit quoi? Associe les opinions suivantes à chaque jeune.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réécoute les réponses à la première question. Qui a dit quoi? Associe les opinions suivantes à chaque jeune."

Transcription

1 Fiche vidéo La téléréalité Regarde le premier extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice puis écoute les réponses des adolescents. Coche si l opinion est plutôt positive, plutôt négative ou si la réponse est imprécise (?). Question : ? Personne Personne Personne 3 Personne 4 Personne 5 +? Réécoute les réponses à la première question. Qui a dit quoi? Associe les opinions suivantes à chaque jeune. a. Beaucoup de gens regardent mais cela ne veut pas dire que c est bien. b. Toutes les situations sont imaginées comme pour un film. c. C est idiot! d. C est pas mal pour les jeunes. e. Ce n est pas moral Regarde le deuxième extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice puis écoute les réponses. Pour chaque réponse, choisis la reformulation qui correspond à l opinion exprimée. Question : ? Réponse a. Il y a un aspect positif et un aspect négatif. Ce qui est bien, c est que ces émissions sont faites pour tous les types de téléspectateurs. b. Il y a un aspect positif et un aspect négatif. Ce qui n est pas bien, c est que le seul objectif de ces émissions, c est d attirer un maximum de téléspectateurs.

2 Réponse a. On parle trop des personnages de téléréalité dans les médias. Ce type d émission prend trop d importance. b. On parle beaucoup des personnages de téléréalité dans les médias et c est intéressant. Réponse 3 a. Je trouve bien de voir les personnes vivre au quotidien et de les entendre parler de leurs sentiments. b. Je n aime pas que la vie privée et les sentiments des personnes soient exposés au public. Réponse 4 a. Au départ, ces émissions sont des jeux et malheureusement elles prennent trop de place dans les médias. b. Ces émissions sont des jeux qui aident à mieux faire comprendre la réalité. Réponse 5 a. Ça n apporte rien de voir des personnes vivre enfermées dans une maison. b. C est intéressant de voir comment vivent des personnes qui sont enfermées dans une maison. 4 Regarde le troisième extrait avec le son et complète la question posée par l enquêtrice puis choisis la reformulation qui correspond à l opinion de la jeune fille. a. Question : Est-ce que tu , toi, la téléréalité, quelques de la téléréalité? b.. Oui, j en regarde souvent.. J en regarde quelquefois par hasard. 3. Non, je n en regarde jamais. 5 Corrige les erreurs de grammaire des expressions soulignées.. C est des émissions pas mal pour les jeunes!. C est pas forcément bien. 3. On sait que c est pas vrai. 4. Ça sert à rien.

3 Fiche vidéo Nom : Prénom : Classe : Les sœurs fâchées Regarde l affiche du film et réponds aux questions. a. D après toi, qui sont les deux femmes? b. Décris l attitude des femmes et essaie d expliquer le mot «fâché». c. D après toi, pourquoi sont-elles fâchées? Regarde le début de la bande-annonce sans le son et réponds aux questions. a. Quelles sont les 3 personnes que tu vois? b. Que se passe-t-il dans cet extrait? c. Regarde bien les deux femmes (l expression de leurs visages et la façon dont elles sont habillées). Que peux-tu dire de plus sur elles (sur leur caractère, leurs qualités, leurs défauts)? d. Que peux-tu dire sur cet appartement (style, décoration, taille, etc.)? e. D après toi, quelle est la situation de départ de ce film?

4 3 Regarde la suite de la bande-annonce sans le son et réponds aux questions. a. Où vont-elles ensemble? Que font-elles ensemble? b. Que peux-tu dire sur les deux sœurs? Regarde l expression de leurs visages et leurs attitudes Regarde la fin de la bande-annonce sans le son et réponds aux questions. a. Que se passe-t-il au dîner? Pourquoi, d après toi? b. D après toi, que dit l homme à sa femme après le dîner? c. Pourquoi la sœur court-elle? Regarde le début de la bande-annonce avec le son et choisis l information correcte.. La sœur de Paris a. attend sa sœur avec impatience. b. n attend pas sa sœur avec impatience.. Elle a. n aime pas son appartement. b. aime son appartement. 3. La sœur de province a. n est pas contente d être à Paris. b. est contente d être à Paris. 4. Elle trouve que l appartement de sa sœur est a. petit. b. beau.

5 6 Regarde la suite de la bande-annonce avec le son et choisis l information correcte. La sœur de Paris :. a. fait des compliments à sa sœur. b. fait des reproches à sa sœur.. a. parle négativement de sa sœur à une amie. b. parle positivement de sa sœur à une amie. 3. a. a été invitée par sa sœur à l Opéra. b. a invité sa sœur à l Opéra. 4. a. parle gentiment à sa sœur. b. est agressive avec sa sœur. 7 Regarde la fin de la bande-annonce avec le son et réponds aux questions. a. D après l homme, pourquoi sa femme a-t-elle ce comportement agressif avec sa sœur? b. Qu est-ce qu elle n aime pas chez sa sœur de province?

6 Fiche vidéo La magie de la glace Nom : Prénom : Classe : 3 Regarde le film sans le son et réponds aux questions. a. Que peut-on voir dans cette exposition?... b. Quels monuments parisiens reconnais-tu? (Il y en a 3.) c. Note ce que tu vois d autre Regarde et écoute le commentaire puis dis si les affirmations sont vraies ou fausses. Corrige les informations fausses. V F a. Le piano est en plastique b. Il fait 0 C c. Le présentateur a froid d. L exposition est sur les Champs-Élysées à Paris e. La glace vient de Laponie f. C est la première fois qu il y a cette exposition g. L exposition a lieu à l extérieur h. L exposition a lieu à l époque de Noël Regarde et écoute le commentaire puis réponds aux questions. a. Combien d artistes ont participé à l exposition? b. D où viennent les artistes? c. Quelle quantité de glace a été nécessaire pour créer les sculptures?

7 Fiche vidéo Une ado pas comme les autres Nom : Prénom : Classe : Charlotte est-elle une ado comme les autres ou pas? Regarde le reportage sans le son et complète le tableau. Note ce qui la fait ressembler aux ados et ce qui la différencie. 4 Oui, Charlotte est comme les autres ados Elle a les mêmes vêtements (un jean et un T-shirt). Non, Charlotte n est pas comme les autres ados 3 Écoute le journaliste et complète. Le prix Clara est un prix littéraire qui récompense les auteurs de moins de ans. Il faut présenter une histoire avant le mai adolescents l ont déjà reçu. Regarde l extrait du reportage avec le son et dis si les informations sont vraies (V), fausses (F) ou si on ne sait pas (?). Justifie tes réponses. a. Elle a gagné le prix Clara à 3 ans b. C est la deuxième histoire qu elle écrit qui est publiée c. Elle a écrit une nouvelle d. Elle écrit depuis qu elle est enfant e. L histoire qu elle raconte se passe en Afrique f. Le titre de son histoire est Là-Bas V F?

8 4 Regarde l extrait du reportage avec le son et dis si les informations sont vraies (V), fausses (F) ou si on ne sait pas (?). Justifie tes réponses. a. Sa deuxième passion est la peinture b. Elle préfère l écriture c. Ses amies aiment ses dessins d. Elle a publié des BD e. Charlotte est célèbre dans son collège f. Elle encourage les ados à faire la même chose qu elle V F?

9 Fiche vidéo Les études Nom : Prénom : Classe : Regarde la vidéo sans le son et copie les 3 questions qui sont posées aux jeunes Regarde le premier extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice. Ensuite, associe les réponses suivantes aux personnes correspondantes. a. Question : ? b J ai toujours voulu faire des études de médecine.. J ai choisi les sciences parce que j étais plus doué dans cette matière. 3. Je ne sais pas encore ce que je veux faire. 4. Depuis que je suis petit l informatique m attire. 5. J ai choisi en fonction des sujets qui m intéressent et des conseils de mes parents. 3 Regarde le deuxième extrait avec le son, note la question posée par l enquêtrice et associe. a. Question : ? b.. Oui, je m intéresse à l économie et au droit. a. fille blonde. Oui, car je veux faire des études d ingénieur. b. fille brune 3. Oui, car le bac que je prépare donne c. homme blond beaucoup de possibilités. d. homme brun 4. Oui, je vais faire un bac scientifique.

10 4 Regarde le troisième extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice puis écoute les réponses et coche celles que les jeunes ont données. a. Question : ? b.. Ça dépend des matières.. J aime surtout les cours de sciences. 3. J aime beaucoup les cours. 4. Pas du tout! 5. Je n ai pas toujours envie d étudier. 6. On doit aimer les cours pour réussir. 7. Ça dépend des professeurs. 8. Je préfère les matières littéraires. 9. Oui et non!

11 Fiche vidéo La maison du futur Nom : Prénom : Classe : Regarde le film sans le son et réponds aux questions. a. Décris les deux télévisions que tu vois b. À quoi sert la machine que le jeune homme actionne? c. Quelle pièce de la maison est présentée par la femme? d. Quel objet de cette pièce est particulièrement décrit? Est-ce qu il te semble révolutionnaire? Pourquoi? Regarde le début du reportage avec le son et dis si les informations sont vraies (V) ou fausses (F). Justifie tes réponses. V a. Le reportage présente un modèle de maison actuelle F b. En 50 ans, les objets de la maison se sont totalement transformés c. Dans 0 ans, les objets seront presque les mêmes que ceux d aujourd hui d. Les objets du futur seront moins pratiques e. Les objets du futur vont avoir de nouvelles fonctions f. La salle de bains va devenir «active»

12 3 Écoute la femme qui présente le miroir et réponds à la question. Complète les phrases avec les mots de la vidéo ou tes propres mots. Pourquoi ce miroir est-il intelligent? a. Ce miroir est intelligent car il b. Ses 3 fonctions sont les suivantes : On peut On peut On peut Écoute l homme qui apparaît à l écran et choisis la phrase qui résume le mieux ce qu il dit. a. Grâce à l électronique et à l informatique, les objets vont devenir «intelligents». Ils vont avoir toutes les fonctions d un ordinateur. b. Les objets du futur ne pourront pas avoir toutes les capacités d un ordinateur et ne pourront pas devenir «intelligents».

Tel Fax r et 2 è d E.S.O. PRÊT-À-PORTER Ça ne râte pas C est ton théâtre!

Tel Fax r et 2 è d E.S.O. PRÊT-À-PORTER Ça ne râte pas C est ton théâtre! PRÊT-À-PORTER Ça ne râte pas C est ton théâtre! AVANT DE VOIR LA PIÈCE L HISTOIRE 1.- Lis l histoire de Prêt-à-porter: Trois élèves de Terminale doivent décider de leur futur. À cet effet, le professeur

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Compétences-Connaissance des

Plus en détail

C est le niveau A2 qui est exigé pour le DNB, le Diplôme National du Brevet.

C est le niveau A2 qui est exigé pour le DNB, le Diplôme National du Brevet. Les nouveaux programmes de langue pour le collège prennent appui sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues(cecrl). Ce document a été élaboré par une commission d experts au sein du Conseil

Plus en détail

COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS

COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS HOME AND FAMILY 1. Comment t appelles- tu? / Qui es- tu? / Toi, c est qui? 2. Quel âge as- tu? 3. C est quand, ton anniversaire? 4. Où habites- tu? 5. Tu habites

Plus en détail

Table des matières. - Introduction. -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog. -Comment j ai commencé à faire mon blog

Table des matières. - Introduction. -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog. -Comment j ai commencé à faire mon blog Table des matières - Introduction -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog -Comment j ai commencé à faire mon blog -Mes sentiments à début du projet -Mes premières entrées -Les autres inscriptions -Il

Plus en détail

«C EST TOUT UN PROGRAMME!»

«C EST TOUT UN PROGRAMME!» 4 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 4 «C EST TOUT UN PROGRAMME!» Objectifs : Savoir parler de la télévision / Exprimer ses goûts Points de langue : Relatives avec qui, que, où / Adverbes / Gérondif Thème

Plus en détail

3

3 2 3 4 5 6 7 8 ENTRETIEN AVEC PIERRE DUBA Pressé d en découdre avec son propre univers, Pierre Duba se saisit de la discussion sans détour ni question. Pierre Duba : Je ne sais pas si je représente l auteur

Plus en détail

quelques mots ou phrases Voici le portfolio Pixel 1 pour t accompagner toute cette année, il sera le témoin de ton apprentissage du français.

quelques mots ou phrases Voici le portfolio Pixel 1 pour t accompagner toute cette année, il sera le témoin de ton apprentissage du français. portfolio Bravo! Tu vas commencer à apprendre une nouvelle langue : le français. Tu connais même peut être déjà quelques mots ou phrases Voici le portfolio Pixel 1 pour t accompagner toute cette année,

Plus en détail

Qui en a le plus? Penses-tu qu ils reçoivent peu, assez ou trop d argent de poche?

Qui en a le plus? Penses-tu qu ils reçoivent peu, assez ou trop d argent de poche? 4 1-PISTE 6 Qu est-ce que vous faites ce week-end? Moi, pas grand-chose, j ai plus d argent. Enfin, j ai de quoi me payer un chocolat chaud et c est tout. Ça dépend ce qu on fait. Si vous venez chez moi,

Plus en détail

(D après Annette Tison et Talus Taylor)

(D après Annette Tison et Talus Taylor) Pendant que Barbamama tricote, les Barbabébés jouent avec leurs amis François et Claudine. Barbapapa a peur que sa maison ne soit pas assez grande pour abriter toute sa famille. En effet, elle est trop

Plus en détail

DOCUMENT DU CANDIDAT EPREUVES COLLECTIVES DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANCAISE ACADEMIE D AIX MARSEILLE DELF A1 VERSION SCOLAIRE.

DOCUMENT DU CANDIDAT EPREUVES COLLECTIVES DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANCAISE ACADEMIE D AIX MARSEILLE DELF A1 VERSION SCOLAIRE. NOM DU CANDIDAT PRÉNOM DU CANDIDAT CODE DU CANDIDAT DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANCAISE ACADEMIE D AIX MARSEILLE DELF A1 VERSION SCOLAIRE Session 2006 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour

Plus en détail

7. Répondre aux questions de l employeur

7. Répondre aux questions de l employeur 7. Répondre aux questions de l employeur Cette activité te permettra de répondre adéquatement aux questions en entrevue. BLOC 1 A. Tes qualifications pour l emploi 1. Parle-moi de toi. 2. Décris-moi tes

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau A2 du Cadre Européen Commun

Plus en détail

Unité vingt-six. Journaliste : Bonjour, je suis un... Tu peux répondre à l interview

Unité vingt-six. Journaliste : Bonjour, je suis un... Tu peux répondre à l interview 15 1 J écoute et je complète le dialogue. Journaliste : Bonjour, je suis un................ Tu peux répondre à l interview.......... je.......... pour la radio locale et le journal de la ville? Victor

Plus en détail

Prénom & nom de l élève : Nom de l entreprise : Nom du (de la responsable) de stage. Durée et dates : Lieu :

Prénom & nom de l élève : Nom de l entreprise : Nom du (de la responsable) de stage. Durée et dates : Lieu : Prénom & nom de l élève : Nom de l entreprise : Nom du (de la responsable) de stage Durée et dates : Lieu : Mon journal de stage A Copier ce document pour chaque jour de stage Profession Date Aujourd hui

Plus en détail

Lösungen Hören F HT2 2010/11, 13. Mai 2011

Lösungen Hören F HT2 2010/11, 13. Mai 2011 Exercice 1 : Une musicienne 0 Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 A C A D B C Lösungen Hören F HT2 2010/11, 13. Mai 2011 0/A La locutrice raconte : «La musique, je suis un peu tombée dedans petite [ ]. En fait j ai voulu jouer

Plus en détail

Une soirée en boîte. Thèmes. Concept. Contenu. Notes. Transcription. Sport, loisirs, détente, tourisme

Une soirée en boîte. Thèmes. Concept. Contenu. Notes. Transcription. Sport, loisirs, détente, tourisme Une soirée en boîte Thèmes Sport, loisirs, détente, tourisme Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays d Afrique devenus

Plus en détail

Pour consultation seulement

Pour consultation seulement Prénom de l enfant : N o de famille : Nom de l école : Nom de l enseignant : N o de l école : Questionnaire rempli à : école maison Langue de l entrevue : 1 N o de l intervieweure : Statut du questionnaire

Plus en détail

C était comment? C est compris?

C était comment? C est compris? 4 C était comment? Monsieur Rougier : Alors, les enfants, ça vous a plu? Aurélie : Oui, mais il faisait trop chaud dans cette salle! Simon : C était bien, mais devant nous il y avait un garçon qui n a

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau A2 du Cadre européen commun

Plus en détail

Vianney. Chanson. Tout seul

Vianney. Chanson. Tout seul Chanson S il s agit de montrer combien j ai la peau dure 1 à toute épreuve 2 S il s agit de montrer que je suis une armure 3 à moi tout seul Je n irai pas bien loin plus passent les âges oui c est certain

Plus en détail

REFUERZO 1ª EVALUACIÓN 3º ESO

REFUERZO 1ª EVALUACIÓN 3º ESO NOM: PRÉNOM: CLASSE: GROUPE: DATE: REFUERZO 1ª EVALUACIÓN 3º ESO 1 Lis les lettres et associe. Chers organisateurs! Nous sommes cinq copains : deux filles et trois garçons. On aime tous voyager, alors

Plus en détail

SÉQUENCE 2 SÉQUENCE 2 bienvenue en france

SÉQUENCE 2 SÉQUENCE 2 bienvenue en france MODULE 1 MODULE 1 LE MONDE BOUGE SÉQUENCE 2 SÉQUENCE 2 bienvenue en france p. 12 1 Le Mali et ailleurs Lis le dialogue et Culture et Compagnie page 12 de ton livre. Dis si ces phrases sont vraies ou fausses.

Plus en détail

L intimidation : qu est-ce que c est?

L intimidation : qu est-ce que c est? L intimidation : qu est-ce que c est? Lis les histoires de ces six enfants. Les situations qu ils décrivent sont-elles des situations d intimidation? Pourquoi? 1 - L histoire de Louanne Des filles avec

Plus en détail

11. Habites-tu un appartement ou une maison? Comment est-il/elle? 12. Où est situé(e) cet appartement / cette maison? 13. As-tu un jardin? Qu est-ce q

11. Habites-tu un appartement ou une maison? Comment est-il/elle? 12. Où est situé(e) cet appartement / cette maison? 13. As-tu un jardin? Qu est-ce q 1. Habites-tu une ville ou un village? Décris-la/le 2. Quels sont les principaux lieux publics que l on trouve dans une ville ou un village? 3. Quel est le bâtiment de ta ville ou de ton village que u

Plus en détail

Unité Le vide-grenier. 28 vingt-huit

Unité Le vide-grenier. 28 vingt-huit Unité 3 27 Le vide-grenier 28 vingt-huit vingt-neuf 29 Unité 3 28 1 Je regarde et j écoute. 29 2 J'écoute et je corrige les phrases. A Le journaliste veut écrire un article pour le journal de l école.

Plus en détail

Le Roi et l Oiseau. videopojecteur Participer à des échanges dans des situations diversifiés

Le Roi et l Oiseau. videopojecteur Participer à des échanges dans des situations diversifiés Le Roi et l Oiseau Compétences liées aux programmes 2016 Cycle 2 Séance 1 Écouter pour comprendre des messages oraux mobilisation des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou Matériel

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveaux A2 : en bref Thèmes : le sport, l amour, l adolescence Après une mise en route sur l affiche du film, les apprenants sont invités,

Plus en détail

Moi, je suis comme ça

Moi, je suis comme ça 3 Moi, je suis comme ça Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche BIENVENUE DANS MON COLLEGE!, divisée en trois phases. Dans la première phase, il s agit d associer

Plus en détail

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010 Histoire des Arts Carnet de bord CHOIX DES THEMES OPTION «HISTOIRE DES ARTS» ANNEE 2009-2010 COLLEGE CHAMPS-PLAISANTS (3C-3E) Votre enfant vient de choisir

Plus en détail

UniversitÉ de LiÈge - Institut SupÉrieur des Langues Vivantes 1

UniversitÉ de LiÈge - Institut SupÉrieur des Langues Vivantes 1 Test Francophone Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques (ISLV) Université de Liège B1 ComprÉhension Écrite /20 (25 minutes) Les temps de la duree des`epreuves sont indicatifs afin

Plus en détail

Qui suis-je Je suis libre de jouer, de danser, de chanter, de penser et d évoluer. Mes jumelles sont l égalité et fraternité. Je suis la paix, je

Qui suis-je Je suis libre de jouer, de danser, de chanter, de penser et d évoluer. Mes jumelles sont l égalité et fraternité. Je suis la paix, je Je suis libre Je suis la sœur de la fraternité. La cousine de l égalité. Je suis libre d aimer, de chanter, de voyager et de parler. Je rime avec porter, avec gaieté. Je suis la LIBERTE. 302 La vie on

Plus en détail

alliance française french film Livret Du professeur

alliance française french film Livret Du professeur B1 alliance française french film 10 years festival Livret Du professeur Belle et Sébastien : l aventure continue Sommaire: Fiche technique...3 Pour travailler avec le f ilm en classe Niveau B1 Avant la

Plus en détail

1. Coche l image qui correspond au thème présenté.

1. Coche l image qui correspond au thème présenté. Nom: NOËL FRANCOPHONE Prénom: École: Classe: Date: FCHE DE COMPRÉHENSON ORALE UNTÉ 5 Écoute le texte. 1. Coche l image qui correspond au thème présenté. b) a) c) 2. ndique le pourcentage de jeunes français

Plus en détail

Gros titre de la une. Numéro 1 : Décembre Edito :

Gros titre de la une. Numéro 1 : Décembre Edito : Edito : Gros titre de la une [Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n importe où dans le document et modifier sa mise en

Plus en détail

DESTINATION FRANCOPHONIE Date de mise en ligne : juillet 2015

DESTINATION FRANCOPHONIE Date de mise en ligne : juillet 2015 DESTINATION FRANCOPHONIE Date de mise en ligne : juillet 2015 Donner une vision moderne et positive de la langue française et de la Francophonie : c est l objectif de «Destination Francophonie». Utiliser

Plus en détail

(les intelligences multiples)

(les intelligences multiples) Nom : (les intelligences multiples) Bonjour, Au cours de l année, tu auras la chance de développer 3 sphères de ton intelligence. Il existe 8 types d intelligences différentes. Certaines sont des forces

Plus en détail

grammaire Méthode de français

grammaire Méthode de français être je suis tu es il est elle est nous sommes vous êtes ils sont elles sont Je suis étudiant(e). Tu es japonais (e). Il est grand. Elle est grande. Nous sommes petit(e)s. Vous êtes intelligent(e)(s).

Plus en détail

Bonjour. Matthieu. Exemple de remplissage du questionnaire. Prends-tu un petit déjeuner le matin? Non "# 3 Oui "

Bonjour. Matthieu. Exemple de remplissage du questionnaire. Prends-tu un petit déjeuner le matin? Non # 3 Oui Matthieu David 12 03 89 1523 25147 2532 25145 Bonjour Matthieu Je m appelle Kiesto, et je vais t accompagner tout au long de ce questionnaire. Nous allons parler de ce que tu aimes faire durant tes loisirs,

Plus en détail

EMCL EGALITE POUR VIVRE ENSEMBLE Comment lutter contre la discrimination?

EMCL EGALITE POUR VIVRE ENSEMBLE Comment lutter contre la discrimination? EMCL EGALITE POUR VIVRE ENSEMBLE Comment lutter contre la discrimination? 1 - Service - EMC Cycle 4, niveau 5 ème Thème 1 L Egalité pour vivre ensemble «Les gens ont quelque chose en commun : ils sont

Plus en détail

LE BONJOUR Présentation et avis personnels

LE BONJOUR Présentation et avis personnels LE BONJOUR Présentation et avis personnels N Bonjours à recopier 1 Bonjour, ce que j aime au mois de... c est... 2 Bonjour, ce que j aime le (jour de la semaine) c est.. 3 Bonjour, ce que j aime cette

Plus en détail

CUADERNILLO DE RECUPERACIÓN 3º ESO NOMBRE: GRUPO:

CUADERNILLO DE RECUPERACIÓN 3º ESO NOMBRE: GRUPO: CUADERNILLO DE RECUPERACIÓN 3º ESO NOMBRE: GRUPO: Tu peux écrire ici l'exercice nº 1 de cette page: Compréhension écrite. Lis le document et dis si les affirmations sont vraies ou fausses. 1

Plus en détail

Cahier de préparation et d exploitation du stage

Cahier de préparation et d exploitation du stage Nom... Classe :.. Prénom... Cahier de préparation et d exploitation du stage STAGE n :... à l entreprise :... Du... au... 20... Collège :... Ville : Page 1 sur 17 Consignes générales S appliquer lors de

Plus en détail

Concours Ton Roman -Photo. Notice explicative

Concours Ton Roman -Photo. Notice explicative Concours 2016 Ton Roman -Photo Notice explicative Objectifs / Description Bonjour! Comme je vous l avais annoncé dans le Pi Mag n 8, cette année, le Concours d Invention Littéraire s ouvrira à d autres

Plus en détail

1. Lis le texte suivant :

1. Lis le texte suivant : 1. Lis le texte suivant : Les jeunes lisent! Mais pas comme leurs parents, ni comme les jeunes d'hier. Dans une étude réalisée pour le Ministère de l'éducation, Sylvie Octobre souligne que "les jeunes

Plus en détail

Où as-tu appris ce que tu sais sur ce sujet?

Où as-tu appris ce que tu sais sur ce sujet? non- non- non- À ton avis, quel sera le thème (sujet) de ce texte? Énumère 3 faits que tu sais à propos de ce texte. Quel est le but de ce sous-titre? Pourquoi est-ce qu il est là? 1 2 3 non- non- non-

Plus en détail

UN EXEMPLE DE CORRECTION (COMMENTÉ)

UN EXEMPLE DE CORRECTION (COMMENTÉ) UN EXEMPLE DE CORRECTION (COMMENTÉ) Les réponses proposées aux questions ouvertes dans les différents corrigés qui suivent n ont pas la prétention d être les uniques réponses admises. Il s agit plutôt

Plus en détail

.. Nome :.. Cognome : Classe II. 1. Réponds aux cinq questions suivantes. Coche la bonne solution.

.. Nome :.. Cognome : Classe II. 1. Réponds aux cinq questions suivantes. Coche la bonne solution. Scuola Media di Prove cantonali 2005-2006 Francese Fila A COMPREHENSION ECRITE Fila A Points../24 Questions 1. Réponds au cinq questions suivantes. Coche la bonne solution. a. Quel est le thème principal

Plus en détail

Vocabulaire: Les études supérieures: Je vais à l Université de Montpellier. la faculté de droit. l école de commerce.

Vocabulaire: Les études supérieures: Je vais à l Université de Montpellier. la faculté de droit. l école de commerce. Leçon 20 Des notes importantes Emma et Charlotte sont étudiantes à Sciences Po à Paris. Elles ont loué un petit studio dans le Quartier latin. Un jour, quand Emma rentre chez elle après ses cours, elle

Plus en détail

J'apprends le français au collège - Etape 2

J'apprends le français au collège - Etape 2 J'apprends le français au collège - Etape 2 Je m'appelle Nom :... Prénom :... Je suis né(e) le.... /.... /........ Je suis arrivé(e) en France au collège le.... /.... / 20.... en classe de. Ce document

Plus en détail

Alexandra Today. Fraîchement divorcée, en quête d identité

Alexandra Today. Fraîchement divorcée, en quête d identité Alexandra Today Fraîchement divorcée, en quête d identité 2 2 Si on m avait dit, un jour, que je ferais partie de ces jeunes femmes d une vingtaine d années fraichement divorcée j aurais probablement rigolé.

Plus en détail

POSITIONNEMENT DE SORTIE Page 1. Corrigé

POSITIONNEMENT DE SORTIE Page 1. Corrigé Page 1 Corrigé Au début de l année, c était votre anniversaire. Votre famille vous a offert un abonnement au magazine Supermag. Votre cousin a eu l idée. Il est abonné depuis 2 ans. Avant, vous ne connaissiez

Plus en détail

SÉQUENCE. T es allé où? Exercice 1. Exercice 2 DOSSIER 1. livre de l élève. Retrouvez six mots interrogatifs dans la grille :

SÉQUENCE. T es allé où? Exercice 1. Exercice 2 DOSSIER 1. livre de l élève. Retrouvez six mots interrogatifs dans la grille : 15 SÉQUENCE 2 T es allé où? DOSSIER 1 Exercice 1 Retrouvez six mots interrogatifs dans la grille : A C J T E G C L P O U R Q U O I I M O S U I M E S M Y C I D B U R E P H E Z I P O N I A O C E T I T X

Plus en détail

Les visages de Modigliani

Les visages de Modigliani Les visages de Modigliani Reportage du JT de France 2 du 24/02/2016 Retrouvez cette vidéo à l adresse suivante : http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/modigliani-lepeintre-maudit-au-coeur-d-une-exposition_1330151.html

Plus en détail

Mon journal de stage

Mon journal de stage Aux jeunes Mon journal de stage A Copier ce document pour chaque jour de stage Profession Date Aujourd hui j ai appris à connaître les activités suivantes (en regardant, en aidant, en faisant moi-même).

Plus en détail

Questions d éthique. Document fait par Sarah-Jane Poirier. Inspiré par la collection Philozenfants

Questions d éthique. Document fait par Sarah-Jane Poirier. Inspiré par la collection Philozenfants Questions d éthique Comment sais-tu que tu es heureux? Est-ce que c est facile d être heureux? Est-il important de chercher à tout prix le bonheur? Est-ce que l argent fait le bonheur? As-tu besoin des

Plus en détail

ÉDIT-Os. Les Préhistos ça marche comment? Et maintenant?

ÉDIT-Os. Les Préhistos ça marche comment? Et maintenant? ÉDIT-Os C est quoi Les Préhistos? Tout le monde sait qu on apprend mieux en s amusant. C est pourquoi, on a créé pour toi Les Préhistos jouent aux logos. Cette BD va t aider à mieux comprendre la signalétique

Plus en détail

MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire )

MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire ) MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire 2012 2013) Je m appelle, je suis en Grande Section. A chaque nouvelle réussite, je colorie ou colle une image dans mon carnet. A B C D E F G H I J K L M N O P Q

Plus en détail

Etienne Daho (avec Calypso Valois) : Amoureux solitaires

Etienne Daho (avec Calypso Valois) : Amoureux solitaires Etienne Daho (avec Calypso Valois) : Amoureux solitaires Paroles et musique : Elli Medeiros /Jacno Polydor : Universal Music Thèmes L amour, le besoin de s entendre dire des mots d amour. Objectifs Objectifs

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUES

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUES NOM : PRÉNOM : COLLÈGE DE ROCHEBRUNE 309 Chemin des Ecoles 74120 MEGEVE MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUES NIVEAU A1 LIRE Je peux comprendre des messages simples et brefs (carte postale ) en relevant

Plus en détail

Le bénévolat. Les jeunes et le bénévolat

Le bénévolat. Les jeunes et le bénévolat Le bénévolat Les jeunes et le bénévolat Beaucoup de personnes dans tout le monde aident les gens qui ont besoin d aide, parmi ces volontaires il y a aussi beaucoup de jeunes. Tout d abord je voudrais dire

Plus en détail

Sensibilisation aux droits et devoirs de l enfant

Sensibilisation aux droits et devoirs de l enfant Les enfants mènent l enquête : Sensibilisation aux droits et devoirs de l enfant Ce jeu à postes a pour but de sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de l enfant. Il peut être adapté pour une classe

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 1 «VIVEMENT DEMAIN!» Objectifs : Parler de ses projets, parler de ses peurs et inquiétudes Points de langue : Futur simple, l expression de la comparaison Thèmes culturels : La jeunesse en France, les

Plus en détail

- Affiche du film - Film en français sous-titré en français (DVD) - Vidéo-projecteur - Questions imprimées

- Affiche du film - Film en français sous-titré en français (DVD) - Vidéo-projecteur - Questions imprimées SÉQUENCE : VISIONNAGE DE LA COMÉDIE QU EST-CE QU ON A FAIT AU BON DIEU? Philippe De Chauveron Matériel - Affiche du film - Film en français sous-titré en français (DVD) - Vidéo-projecteur - Questions imprimées

Plus en détail

I/ Compréhension orale Feuille de l élève

I/ Compréhension orale Feuille de l élève I/ Compréhension orale Feuille de l élève Répondez en choisissant la réponse correcte : 1. Daid Charvet est né en Amérique en France en Belgique 2. Au collège, il s intéresse au sport au théâtre au cinéma

Plus en détail

PALSO Pré-A1. Certification accréditée par l ICC EXAMEN DE LANGUE FRANÇAISE MAI 2005 INSTRUCTIONS NOM...

PALSO Pré-A1. Certification accréditée par l ICC EXAMEN DE LANGUE FRANÇAISE MAI 2005 INSTRUCTIONS NOM... NOM.... PALSO Pré-A1 Certification accréditée par l ICC EXAMEN DE LANGUE FRANÇAISE MAI 2005 INSTRUCTIONS N oubliez pas de noter votre NOM et votre NUMÉRO en haut de cette page. N ouvrez pas ce livret avant

Plus en détail

Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom :

Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom : 3 ème DP3 Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom : Objectifs : Maîtriser les grandes structures scolaires de la 3 ème au bac. Bien identifier les différentes voies de formation après

Plus en détail

Fichier d entrainement de grammaire

Fichier d entrainement de grammaire 1 Entrainement 1 a. partir/nous/allons/vacances/en/mer./à/la b. élèves/jouent/cour/récréation./de/dans la/ Les c. Je/la télévision/soir/le/après/regarde/les/devoirs. d. joue/foot./mon/grand/au/frère a.

Plus en détail

L INCROYABLE ZANZIBAR

L INCROYABLE ZANZIBAR Titre du livre : Auteur : Illustrateur : Editeur : A ton avis : qu est-ce qui est incroyable? : Qui est incroyable? : Quel est le contraire de cet adjectif? : Comment est construit ce mot? : Trouve des

Plus en détail

Activités de renforcement Unité 1

Activités de renforcement Unité 1 Activités de renforcement Unité 1 1 FAIRE + DE,JOUER +À Relie. a. Martine adore faire de la courses à pied. b. Mon frère a joué au ski. c. Elle a fait du natation. d. Ses amis ont déjà fait des pétanque.

Plus en détail

Trois fois dans l année, fais le bilan de ce que tu as appris en anglais! je me débrouille j assure

Trois fois dans l année, fais le bilan de ce que tu as appris en anglais! je me débrouille j assure Enjoy 6 e checklist Trois fois dans l année, fais le bilan de ce que tu as appris en anglais! je me débrouille j assure Pour mieux se connaître entre amis Le / / Le / / Le / / Je peux... me présenter,

Plus en détail

Entretiens dirigés. Top DELF A1_Entretiens dirigés-1

Entretiens dirigés. Top DELF A1_Entretiens dirigés-1 Entretiens dirigés Top DELF A1_Entretiens dirigés-1 Unité 1 Enchanté! 1. Bonjour! Comment tu t appelles? 2. Comment s écrit ton nom? Tu peux l épeler? 3. Comment ça va? 4. Tu as quel âge? 5. Tu es de quelle

Plus en détail

Le Petit Chaperon Caméléon (découverte épisode 1)

Le Petit Chaperon Caméléon (découverte épisode 1) Le Petit Chaperon Caméléon (découverte épisode ) Complète les cadres avec les mots : ²titre, auteur, ²illustrateur, ²éditeur Recopie la phrase que dit la maman du petit chaperon rouge. Relie les phrases

Plus en détail

Mon prénom :.. Mon nom :.. Mon école :

Mon prénom :.. Mon nom :.. Mon école : Mon carnet de cinéma Mon prénom :.. Mon nom :.. Mon école : Cinéma Je deviens spectateur au cycle 1 Je réponds aux questions du maître ou de la maîtresse (dictée à l adulte). Je suis allé(e). fois au cinéma

Plus en détail

MODULE 122 CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE

MODULE 122 CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE MODULE 122 LE RETOUR DU FILS CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE Pour l IDR : voir livre «Terres de Promesses» - PPO 1 page 36 et plus particulièrement le chapitre : «apprendre un langage

Plus en détail

Activités en lecture

Activités en lecture Activités en lecture 1. Fais une liste de vingt mots intéressants à retenir qui pourraient te servir dans une de tes situations d écriture. 2. Recopie une description intéressante (description physique,

Plus en détail

Styles d apprentissage

Styles d apprentissage Réponds aux questions suivantes en indiquant ce que tu fais le plus souvent. Tes réponses vont t aider à comprendre de quelle façon tu apprends le mieux. La façon que tu apprends le mieux est ton style

Plus en détail

GUIDE DE L ANIMATEUR Atelier de sensibilisation dans le cadre de la Semaine «Le poids? Sans commentaire!» - 10 au 14 novembre 2014

GUIDE DE L ANIMATEUR Atelier de sensibilisation dans le cadre de la Semaine «Le poids? Sans commentaire!» - 10 au 14 novembre 2014 GUIDE DE L ANIMATEUR Atelier de sensibilisation dans le cadre de la Semaine «Le poids? Sans commentaire!» - 10 au 14 novembre 2014 Cet atelier a été développé pour un public adulte (hommes et femmes).

Plus en détail

Comprendre une présentation

Comprendre une présentation Leçon 7 Comprendre une présentation Ex 1. Dante nous parle de lui et sa famille ; lisez le texte et répondez aux questions. Salut! Je m appelle Dante Carnier, je parle français mais je suis Belge. J ai

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS

PROJET ÉDUCATIF ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS PROJET ÉDUCATIF 2010-2011 ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS Veuillez indiquer le niveau de votre ou de vos enfants : Préscolaire Maternelle Deuxième cycle 3 e année 4 e année Premier cycle

Plus en détail

French IGCSE. Conversation questions

French IGCSE. Conversation questions French IGCSE Conversation questions During the conversation section of the examination you will need to be able to answer questions on two of the following five topic areas. You will already have chosen

Plus en détail

Je veux une quiziiine!

Je veux une quiziiine! S DES ÉLÈVES Je veux une quiziiine! Collection Livres et égaux niveau débutants Sophie Dieuaide Mélanie Allag Domaine disciplinaire LECTURE, COMPRÉHENSION, LANGAGE ORAL, ÉCRITURE, ENSEIGNEMENT MORAL ET

Plus en détail

PETITE SECTION

PETITE SECTION ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------PETITE SECTION PERIODE 1 SEPTEMBRE/OCTOBRE DEVENIR ELEVE Je prends un mouchoir et je me mouche.

Plus en détail

Carnet de bord. Histoire des arts

Carnet de bord. Histoire des arts Carnet de bord Histoire des arts 2015-2016 Histoire des arts 4 ème -3ème-Collège Sainte Marie Saint-Thégonnec -2015-2016 Histoire des arts : choix du sujet L'histoire des arts est une épreuve obligatoire

Plus en détail

La grève de la vie COUVERTURE

La grève de la vie COUVERTURE La grève de la vie COUVERTURE La grève de la vie COUVERTURE Titre : Titre : Auteur : Auteur : Illustrateur : Illustrateur : Nombre de chapitres : Nombre de chapitres : Réponds en faisant des phrases :

Plus en détail

Livret de l élève de quatrième Collège jean Mermoz

Livret de l élève de quatrième Collège jean Mermoz Nom : Prénom : Date de naissance : / / Mon adresse : Code postal : Ville : N Tel : Page 1 sur 24 Ma fiche d identité. Mon Nom :.. Mon Prénom :.. Ma Commune :.. Le téléphone où l on peut joindre mes parents

Plus en détail

A Biography. Authentic Situations Reading & Writing Level B1 FRA_B R

A Biography. Authentic Situations Reading & Writing Level B1 FRA_B R A Biography Authentic Situations Reading & Writing Level B1 www.lingoda.com 1 Une biographie - Description Contenu Tant de biographies en français! Vous lirez un extrait de ce genre bien spécifique et

Plus en détail

Grandeur nature. Jacques Richard

Grandeur nature. Jacques Richard Grandeur nature Jacques Richard Grandeur nature Jacques Richard est jeudi. Ils sont assis à table, tous les C quatre. Les parents d un côté, coude à coude, et les enfants de l autre. Un garçon et une

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2016 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE FE Salut Paul. Tu veux venir au cinéma ce soir? Il y a un très bon film français. Désolé,

Plus en détail

ÉTAPE 01 INFORMATIONS PERSONNELLES

ÉTAPE 01 INFORMATIONS PERSONNELLES Edition 0 ÉTAPE 0 INFORMATIONS PERSONNELLES Ces questions concernent votre situation personnelle Nom Prénom Adresse Code postal Ville Pays Département Date de naissance Adresse électronique personnelle

Plus en détail

Carnet de l élève ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE. 2e ANNÉE PROFESSIONNELLE LECTURE ET PRODUCTION D ÉCRIT

Carnet de l élève ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE. 2e ANNÉE PROFESSIONNELLE LECTURE ET PRODUCTION D ÉCRIT Ensemble cov. coll. Eval. 29/12/06 1:10 Page 12 ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE LECTURE ET PRODUCTION D ÉCRIT 2e ANNÉE PROFESSIONNELLE Carnet de l élève 2007 Nom.................................................

Plus en détail

FICHE PROFESSEUR La tête haute

FICHE PROFESSEUR La tête haute Niveau / classe A2 / 8.-10.kl., 1.-2.g. Thème Adolescence, délinquance, travailleurs sociaux Document ressource Affiche et bande annonce du film https://www.youtube.com/watch?v=wghqurnou8e À l oral : Savoir-faire

Plus en détail

ENQUETE EDUCATION FAMILLE

ENQUETE EDUCATION FAMILLE ENQUETE EDUCATION FAMILLE Enquête d'octobre 2003 Questionnaire Collégiens Prénom de l'élève.. Région de gestion : N d échantillon... N du questionnaire et clé... Logement éclaté... Département... N Commune

Plus en détail

COMPRENDRE A L ORAL Évaluation et validation du niveau A1 Document élève

COMPRENDRE A L ORAL Évaluation et validation du niveau A1 Document élève Académie de Poitiers Pratique d une langue vivante étrangère - Anglais COMPRENDRE A L ORAL Évaluation et validation du niveau A1 Document élève CO 1 Comprendre des consignes Pose ton stylo. Ecoute attentivement

Plus en détail

Keen V : Petite Émilie

Keen V : Petite Émilie Keen V : Petite Émilie Paroles et musique : Keen'V - Zonee.L/ Dj Yaz - Fabrice Vanvert Az Parcours : L histoire émouvante d une petite fille rondelette : une illustration de la violence à l école. Rédiger

Plus en détail

Alexandra Today. Fraîchement divorcée, en quête d identité

Alexandra Today. Fraîchement divorcée, en quête d identité Alexandra Today Fraîchement divorcée, en quête d identité 2 2 Si on m avait dit, un jour, que je ferais partie de ces jeunes femmes d une vingtaine d années fraichement divorcée j aurais probablement rigolé.

Plus en détail

St. Francis Secondary School Sliema. Specimen Half Yearly Examination FRENCH FORM 3 TIME: 2HOURS

St. Francis Secondary School Sliema. Specimen Half Yearly Examination FRENCH FORM 3 TIME: 2HOURS St. Francis Secondary School Sliema Specimen Half Yearly Examination FRENCH FORM 3 TIME: 2HOURS Prénom et Nom Classe: Exercice 1: Mettez les verbes suivants au présent de l indicatif. 1. Est-ce que vous

Plus en détail

Défi lecture N 1 préparé par le niveau CM2 Portant sur le roman «Touchez pas à Amélie». Année scolaire 2015/2016

Défi lecture N 1 préparé par le niveau CM2 Portant sur le roman «Touchez pas à Amélie». Année scolaire 2015/2016 Défi lecture N 1 préparé par le niveau CM2 Portant sur le roman «Touchez pas à Amélie». Année scolaire 2015/2016 Par équipe, répondez aux questions le plus rapidement possible. 1) Quel est le titre du

Plus en détail

Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001

Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001 MINISTÈRE DE LA CULTURE Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001 Vu l avis favorable du Conseil National de l Information Statistique, cette enquête,

Plus en détail