Réécoute les réponses à la première question. Qui a dit quoi? Associe les opinions suivantes à chaque jeune.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réécoute les réponses à la première question. Qui a dit quoi? Associe les opinions suivantes à chaque jeune."

Transcription

1 Fiche vidéo La téléréalité Regarde le premier extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice puis écoute les réponses des adolescents. Coche si l opinion est plutôt positive, plutôt négative ou si la réponse est imprécise (?). Question : ? Personne Personne Personne 3 Personne 4 Personne 5 +? Réécoute les réponses à la première question. Qui a dit quoi? Associe les opinions suivantes à chaque jeune. a. Beaucoup de gens regardent mais cela ne veut pas dire que c est bien. b. Toutes les situations sont imaginées comme pour un film. c. C est idiot! d. C est pas mal pour les jeunes. e. Ce n est pas moral Regarde le deuxième extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice puis écoute les réponses. Pour chaque réponse, choisis la reformulation qui correspond à l opinion exprimée. Question : ? Réponse a. Il y a un aspect positif et un aspect négatif. Ce qui est bien, c est que ces émissions sont faites pour tous les types de téléspectateurs. b. Il y a un aspect positif et un aspect négatif. Ce qui n est pas bien, c est que le seul objectif de ces émissions, c est d attirer un maximum de téléspectateurs.

2 Réponse a. On parle trop des personnages de téléréalité dans les médias. Ce type d émission prend trop d importance. b. On parle beaucoup des personnages de téléréalité dans les médias et c est intéressant. Réponse 3 a. Je trouve bien de voir les personnes vivre au quotidien et de les entendre parler de leurs sentiments. b. Je n aime pas que la vie privée et les sentiments des personnes soient exposés au public. Réponse 4 a. Au départ, ces émissions sont des jeux et malheureusement elles prennent trop de place dans les médias. b. Ces émissions sont des jeux qui aident à mieux faire comprendre la réalité. Réponse 5 a. Ça n apporte rien de voir des personnes vivre enfermées dans une maison. b. C est intéressant de voir comment vivent des personnes qui sont enfermées dans une maison. 4 Regarde le troisième extrait avec le son et complète la question posée par l enquêtrice puis choisis la reformulation qui correspond à l opinion de la jeune fille. a. Question : Est-ce que tu , toi, la téléréalité, quelques de la téléréalité? b.. Oui, j en regarde souvent.. J en regarde quelquefois par hasard. 3. Non, je n en regarde jamais. 5 Corrige les erreurs de grammaire des expressions soulignées.. C est des émissions pas mal pour les jeunes!. C est pas forcément bien. 3. On sait que c est pas vrai. 4. Ça sert à rien.

3 Fiche vidéo Nom : Prénom : Classe : Les sœurs fâchées Regarde l affiche du film et réponds aux questions. a. D après toi, qui sont les deux femmes? b. Décris l attitude des femmes et essaie d expliquer le mot «fâché». c. D après toi, pourquoi sont-elles fâchées? Regarde le début de la bande-annonce sans le son et réponds aux questions. a. Quelles sont les 3 personnes que tu vois? b. Que se passe-t-il dans cet extrait? c. Regarde bien les deux femmes (l expression de leurs visages et la façon dont elles sont habillées). Que peux-tu dire de plus sur elles (sur leur caractère, leurs qualités, leurs défauts)? d. Que peux-tu dire sur cet appartement (style, décoration, taille, etc.)? e. D après toi, quelle est la situation de départ de ce film?

4 3 Regarde la suite de la bande-annonce sans le son et réponds aux questions. a. Où vont-elles ensemble? Que font-elles ensemble? b. Que peux-tu dire sur les deux sœurs? Regarde l expression de leurs visages et leurs attitudes Regarde la fin de la bande-annonce sans le son et réponds aux questions. a. Que se passe-t-il au dîner? Pourquoi, d après toi? b. D après toi, que dit l homme à sa femme après le dîner? c. Pourquoi la sœur court-elle? Regarde le début de la bande-annonce avec le son et choisis l information correcte.. La sœur de Paris a. attend sa sœur avec impatience. b. n attend pas sa sœur avec impatience.. Elle a. n aime pas son appartement. b. aime son appartement. 3. La sœur de province a. n est pas contente d être à Paris. b. est contente d être à Paris. 4. Elle trouve que l appartement de sa sœur est a. petit. b. beau.

5 6 Regarde la suite de la bande-annonce avec le son et choisis l information correcte. La sœur de Paris :. a. fait des compliments à sa sœur. b. fait des reproches à sa sœur.. a. parle négativement de sa sœur à une amie. b. parle positivement de sa sœur à une amie. 3. a. a été invitée par sa sœur à l Opéra. b. a invité sa sœur à l Opéra. 4. a. parle gentiment à sa sœur. b. est agressive avec sa sœur. 7 Regarde la fin de la bande-annonce avec le son et réponds aux questions. a. D après l homme, pourquoi sa femme a-t-elle ce comportement agressif avec sa sœur? b. Qu est-ce qu elle n aime pas chez sa sœur de province?

6 Fiche vidéo La magie de la glace Nom : Prénom : Classe : 3 Regarde le film sans le son et réponds aux questions. a. Que peut-on voir dans cette exposition?... b. Quels monuments parisiens reconnais-tu? (Il y en a 3.) c. Note ce que tu vois d autre Regarde et écoute le commentaire puis dis si les affirmations sont vraies ou fausses. Corrige les informations fausses. V F a. Le piano est en plastique b. Il fait 0 C c. Le présentateur a froid d. L exposition est sur les Champs-Élysées à Paris e. La glace vient de Laponie f. C est la première fois qu il y a cette exposition g. L exposition a lieu à l extérieur h. L exposition a lieu à l époque de Noël Regarde et écoute le commentaire puis réponds aux questions. a. Combien d artistes ont participé à l exposition? b. D où viennent les artistes? c. Quelle quantité de glace a été nécessaire pour créer les sculptures?

7 Fiche vidéo Une ado pas comme les autres Nom : Prénom : Classe : Charlotte est-elle une ado comme les autres ou pas? Regarde le reportage sans le son et complète le tableau. Note ce qui la fait ressembler aux ados et ce qui la différencie. 4 Oui, Charlotte est comme les autres ados Elle a les mêmes vêtements (un jean et un T-shirt). Non, Charlotte n est pas comme les autres ados 3 Écoute le journaliste et complète. Le prix Clara est un prix littéraire qui récompense les auteurs de moins de ans. Il faut présenter une histoire avant le mai adolescents l ont déjà reçu. Regarde l extrait du reportage avec le son et dis si les informations sont vraies (V), fausses (F) ou si on ne sait pas (?). Justifie tes réponses. a. Elle a gagné le prix Clara à 3 ans b. C est la deuxième histoire qu elle écrit qui est publiée c. Elle a écrit une nouvelle d. Elle écrit depuis qu elle est enfant e. L histoire qu elle raconte se passe en Afrique f. Le titre de son histoire est Là-Bas V F?

8 4 Regarde l extrait du reportage avec le son et dis si les informations sont vraies (V), fausses (F) ou si on ne sait pas (?). Justifie tes réponses. a. Sa deuxième passion est la peinture b. Elle préfère l écriture c. Ses amies aiment ses dessins d. Elle a publié des BD e. Charlotte est célèbre dans son collège f. Elle encourage les ados à faire la même chose qu elle V F?

9 Fiche vidéo Les études Nom : Prénom : Classe : Regarde la vidéo sans le son et copie les 3 questions qui sont posées aux jeunes Regarde le premier extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice. Ensuite, associe les réponses suivantes aux personnes correspondantes. a. Question : ? b J ai toujours voulu faire des études de médecine.. J ai choisi les sciences parce que j étais plus doué dans cette matière. 3. Je ne sais pas encore ce que je veux faire. 4. Depuis que je suis petit l informatique m attire. 5. J ai choisi en fonction des sujets qui m intéressent et des conseils de mes parents. 3 Regarde le deuxième extrait avec le son, note la question posée par l enquêtrice et associe. a. Question : ? b.. Oui, je m intéresse à l économie et au droit. a. fille blonde. Oui, car je veux faire des études d ingénieur. b. fille brune 3. Oui, car le bac que je prépare donne c. homme blond beaucoup de possibilités. d. homme brun 4. Oui, je vais faire un bac scientifique.

10 4 Regarde le troisième extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice puis écoute les réponses et coche celles que les jeunes ont données. a. Question : ? b.. Ça dépend des matières.. J aime surtout les cours de sciences. 3. J aime beaucoup les cours. 4. Pas du tout! 5. Je n ai pas toujours envie d étudier. 6. On doit aimer les cours pour réussir. 7. Ça dépend des professeurs. 8. Je préfère les matières littéraires. 9. Oui et non!

11 Fiche vidéo La maison du futur Nom : Prénom : Classe : Regarde le film sans le son et réponds aux questions. a. Décris les deux télévisions que tu vois b. À quoi sert la machine que le jeune homme actionne? c. Quelle pièce de la maison est présentée par la femme? d. Quel objet de cette pièce est particulièrement décrit? Est-ce qu il te semble révolutionnaire? Pourquoi? Regarde le début du reportage avec le son et dis si les informations sont vraies (V) ou fausses (F). Justifie tes réponses. V a. Le reportage présente un modèle de maison actuelle F b. En 50 ans, les objets de la maison se sont totalement transformés c. Dans 0 ans, les objets seront presque les mêmes que ceux d aujourd hui d. Les objets du futur seront moins pratiques e. Les objets du futur vont avoir de nouvelles fonctions f. La salle de bains va devenir «active»

12 3 Écoute la femme qui présente le miroir et réponds à la question. Complète les phrases avec les mots de la vidéo ou tes propres mots. Pourquoi ce miroir est-il intelligent? a. Ce miroir est intelligent car il b. Ses 3 fonctions sont les suivantes : On peut On peut On peut Écoute l homme qui apparaît à l écran et choisis la phrase qui résume le mieux ce qu il dit. a. Grâce à l électronique et à l informatique, les objets vont devenir «intelligents». Ils vont avoir toutes les fonctions d un ordinateur. b. Les objets du futur ne pourront pas avoir toutes les capacités d un ordinateur et ne pourront pas devenir «intelligents».

Tel Fax r et 2 è d E.S.O. PRÊT-À-PORTER Ça ne râte pas C est ton théâtre!

Tel Fax r et 2 è d E.S.O. PRÊT-À-PORTER Ça ne râte pas C est ton théâtre! PRÊT-À-PORTER Ça ne râte pas C est ton théâtre! AVANT DE VOIR LA PIÈCE L HISTOIRE 1.- Lis l histoire de Prêt-à-porter: Trois élèves de Terminale doivent décider de leur futur. À cet effet, le professeur

Plus en détail

11. Habites-tu un appartement ou une maison? Comment est-il/elle? 12. Où est situé(e) cet appartement / cette maison? 13. As-tu un jardin? Qu est-ce q

11. Habites-tu un appartement ou une maison? Comment est-il/elle? 12. Où est situé(e) cet appartement / cette maison? 13. As-tu un jardin? Qu est-ce q 1. Habites-tu une ville ou un village? Décris-la/le 2. Quels sont les principaux lieux publics que l on trouve dans une ville ou un village? 3. Quel est le bâtiment de ta ville ou de ton village que u

Plus en détail

C était comment? C est compris?

C était comment? C est compris? 4 C était comment? Monsieur Rougier : Alors, les enfants, ça vous a plu? Aurélie : Oui, mais il faisait trop chaud dans cette salle! Simon : C était bien, mais devant nous il y avait un garçon qui n a

Plus en détail

(D après Annette Tison et Talus Taylor)

(D après Annette Tison et Talus Taylor) Pendant que Barbamama tricote, les Barbabébés jouent avec leurs amis François et Claudine. Barbapapa a peur que sa maison ne soit pas assez grande pour abriter toute sa famille. En effet, elle est trop

Plus en détail

alliance française french film Livret Du professeur

alliance française french film Livret Du professeur B1 alliance française french film 10 years festival Livret Du professeur Belle et Sébastien : l aventure continue Sommaire: Fiche technique...3 Pour travailler avec le f ilm en classe Niveau B1 Avant la

Plus en détail

Qui en a le plus? Penses-tu qu ils reçoivent peu, assez ou trop d argent de poche?

Qui en a le plus? Penses-tu qu ils reçoivent peu, assez ou trop d argent de poche? 4 1-PISTE 6 Qu est-ce que vous faites ce week-end? Moi, pas grand-chose, j ai plus d argent. Enfin, j ai de quoi me payer un chocolat chaud et c est tout. Ça dépend ce qu on fait. Si vous venez chez moi,

Plus en détail

Unité vingt-six. Journaliste : Bonjour, je suis un... Tu peux répondre à l interview

Unité vingt-six. Journaliste : Bonjour, je suis un... Tu peux répondre à l interview 15 1 J écoute et je complète le dialogue. Journaliste : Bonjour, je suis un................ Tu peux répondre à l interview.......... je.......... pour la radio locale et le journal de la ville? Victor

Plus en détail

Concours Ton Roman -Photo. Notice explicative

Concours Ton Roman -Photo. Notice explicative Concours 2016 Ton Roman -Photo Notice explicative Objectifs / Description Bonjour! Comme je vous l avais annoncé dans le Pi Mag n 8, cette année, le Concours d Invention Littéraire s ouvrira à d autres

Plus en détail

1. Coche l image qui correspond au thème présenté.

1. Coche l image qui correspond au thème présenté. Nom: NOËL FRANCOPHONE Prénom: École: Classe: Date: FCHE DE COMPRÉHENSON ORALE UNTÉ 5 Écoute le texte. 1. Coche l image qui correspond au thème présenté. b) a) c) 2. ndique le pourcentage de jeunes français

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveaux A2 : en bref Thèmes : le sport, l amour, l adolescence Après une mise en route sur l affiche du film, les apprenants sont invités,

Plus en détail

COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS

COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS COMPILATION OF CXC FRENCH ORAL QUESTIONS HOME AND FAMILY 1. Comment t appelles- tu? / Qui es- tu? / Toi, c est qui? 2. Quel âge as- tu? 3. C est quand, ton anniversaire? 4. Où habites- tu? 5. Tu habites

Plus en détail

GUIDE DE L ANIMATEUR Atelier de sensibilisation dans le cadre de la Semaine «Le poids? Sans commentaire!» - 10 au 14 novembre 2014

GUIDE DE L ANIMATEUR Atelier de sensibilisation dans le cadre de la Semaine «Le poids? Sans commentaire!» - 10 au 14 novembre 2014 GUIDE DE L ANIMATEUR Atelier de sensibilisation dans le cadre de la Semaine «Le poids? Sans commentaire!» - 10 au 14 novembre 2014 Cet atelier a été développé pour un public adulte (hommes et femmes).

Plus en détail

Une soirée en boîte. Thèmes. Concept. Contenu. Notes. Transcription. Sport, loisirs, détente, tourisme

Une soirée en boîte. Thèmes. Concept. Contenu. Notes. Transcription. Sport, loisirs, détente, tourisme Une soirée en boîte Thèmes Sport, loisirs, détente, tourisme Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays d Afrique devenus

Plus en détail

Vianney. Chanson. Tout seul

Vianney. Chanson. Tout seul Chanson S il s agit de montrer combien j ai la peau dure 1 à toute épreuve 2 S il s agit de montrer que je suis une armure 3 à moi tout seul Je n irai pas bien loin plus passent les âges oui c est certain

Plus en détail

Unité Le vide-grenier. 28 vingt-huit

Unité Le vide-grenier. 28 vingt-huit Unité 3 27 Le vide-grenier 28 vingt-huit vingt-neuf 29 Unité 3 28 1 Je regarde et j écoute. 29 2 J'écoute et je corrige les phrases. A Le journaliste veut écrire un article pour le journal de l école.

Plus en détail

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010 Histoire des Arts Carnet de bord CHOIX DES THEMES OPTION «HISTOIRE DES ARTS» ANNEE 2009-2010 COLLEGE CHAMPS-PLAISANTS (3C-3E) Votre enfant vient de choisir

Plus en détail

Lösungen Hören F HT2 2010/11, 13. Mai 2011

Lösungen Hören F HT2 2010/11, 13. Mai 2011 Exercice 1 : Une musicienne 0 Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 A C A D B C Lösungen Hören F HT2 2010/11, 13. Mai 2011 0/A La locutrice raconte : «La musique, je suis un peu tombée dedans petite [ ]. En fait j ai voulu jouer

Plus en détail

Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom :

Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom : 3 ème DP3 Découverte professionnelle Nom : 1 Découverte de soi Prénom : Objectifs : Maîtriser les grandes structures scolaires de la 3 ème au bac. Bien identifier les différentes voies de formation après

Plus en détail

Kit pédagogique utilisation de la plateforme

Kit pédagogique utilisation de la plateforme Kit pédagogique utilisation de la plateforme L utilisation de la plateforme peut être amenée par plusieurs animations. Pour permettre aux jeunes d utiliser aisément la plateforme, l animateur peut en amont

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau A2 du Cadre Européen Commun

Plus en détail

Moi, je suis comme ça

Moi, je suis comme ça 3 Moi, je suis comme ça Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche BIENVENUE DANS MON COLLEGE!, divisée en trois phases. Dans la première phase, il s agit d associer

Plus en détail

Le bénévolat. Les jeunes et le bénévolat

Le bénévolat. Les jeunes et le bénévolat Le bénévolat Les jeunes et le bénévolat Beaucoup de personnes dans tout le monde aident les gens qui ont besoin d aide, parmi ces volontaires il y a aussi beaucoup de jeunes. Tout d abord je voudrais dire

Plus en détail

Bonjour. Matthieu. Exemple de remplissage du questionnaire. Prends-tu un petit déjeuner le matin? Non "# 3 Oui "

Bonjour. Matthieu. Exemple de remplissage du questionnaire. Prends-tu un petit déjeuner le matin? Non # 3 Oui Matthieu David 12 03 89 1523 25147 2532 25145 Bonjour Matthieu Je m appelle Kiesto, et je vais t accompagner tout au long de ce questionnaire. Nous allons parler de ce que tu aimes faire durant tes loisirs,

Plus en détail

Nom : Prénom : Classe : QUESTIONNAIRE SUR ETRE MOINE A L ABBAYE DE NOIRLAC AU MOYEN-AGE

Nom : Prénom : Classe : QUESTIONNAIRE SUR ETRE MOINE A L ABBAYE DE NOIRLAC AU MOYEN-AGE TRAAM 2010 Académie d'orléans-tours. Nom : Prénom : Classe : QUESTIONNAIRE SUR ETRE MOINE A L ABBAYE DE NOIRLAC AU MOYEN-AGE Réponds au questionnaire en faisant des phrases. A la fin de ton travail, enregistre-le.

Plus en détail

FILLE DU CALVAIRE de Stéphane Demoustier

FILLE DU CALVAIRE de Stéphane Demoustier MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe FILLE DU CALVAIRE de Stéphane Demoustier Thèmes : la séduction, la rencontre amoureuse. Parcours niveau B1 : en bref Après une mise en route destinée

Plus en détail

Piero Moioli : Dans les squares en été

Piero Moioli : Dans les squares en été Piero Moioli : Dans les squares en été Paroles et musique : Piero Moioli Casa Nostra Thèmes Les relations de couple, la rencontre et la rupture amoureuse. Objectifs Objectifs communicatifs : Comprendre

Plus en détail

grammaire Méthode de français

grammaire Méthode de français être je suis tu es il est elle est nous sommes vous êtes ils sont elles sont Je suis étudiant(e). Tu es japonais (e). Il est grand. Elle est grande. Nous sommes petit(e)s. Vous êtes intelligent(e)(s).

Plus en détail

LE BONJOUR Présentation et avis personnels

LE BONJOUR Présentation et avis personnels LE BONJOUR Présentation et avis personnels N Bonjours à recopier 1 Bonjour, ce que j aime au mois de... c est... 2 Bonjour, ce que j aime le (jour de la semaine) c est.. 3 Bonjour, ce que j aime cette

Plus en détail

Défi lecture N 1 préparé par le niveau CM2 Portant sur le roman «Touchez pas à Amélie». Année scolaire 2015/2016

Défi lecture N 1 préparé par le niveau CM2 Portant sur le roman «Touchez pas à Amélie». Année scolaire 2015/2016 Défi lecture N 1 préparé par le niveau CM2 Portant sur le roman «Touchez pas à Amélie». Année scolaire 2015/2016 Par équipe, répondez aux questions le plus rapidement possible. 1) Quel est le titre du

Plus en détail

Mon prénom :.. Mon nom :.. Mon école :

Mon prénom :.. Mon nom :.. Mon école : Mon carnet de cinéma Mon prénom :.. Mon nom :.. Mon école : Cinéma Je deviens spectateur au cycle 1 Je réponds aux questions du maître ou de la maîtresse (dictée à l adulte). Je suis allé(e). fois au cinéma

Plus en détail

POSITIONNEMENT DE SORTIE Page 1. Corrigé

POSITIONNEMENT DE SORTIE Page 1. Corrigé Page 1 Corrigé Au début de l année, c était votre anniversaire. Votre famille vous a offert un abonnement au magazine Supermag. Votre cousin a eu l idée. Il est abonné depuis 2 ans. Avant, vous ne connaissiez

Plus en détail

1001 textes. Patinage à hélice Extrait de L album n 7 (p.20) Franquin, 1997, BD humour. Vignettes à découper et ordonner.

1001 textes. Patinage à hélice Extrait de L album n 7 (p.20) Franquin, 1997, BD humour. Vignettes à découper et ordonner. Vignettes à découper et ordonner. sur sur Prénom : Nom : Date : Questions. Qui a dessiné les aventures de Gaston Lagaffe?. Combien y a-t-il de personnages dans cette histoire?. A quelle saison se déroule

Plus en détail

Suggestions de questions à utiliser pour travailler des textes narratifs à la maison

Suggestions de questions à utiliser pour travailler des textes narratifs à la maison Suggestions de questions à utiliser pour travailler des textes narratifs à la maison 1. Qui est l auteur de ce texte? L auteur fait-il partie du texte? Oui/Non? Pourquoi? Motive ta réponse à l aide d un

Plus en détail

Préparer la séance : analyse de la bande-annonce du film Le silence de Lorna. Quelques éléments de réponse

Préparer la séance : analyse de la bande-annonce du film Le silence de Lorna. Quelques éléments de réponse Préparer la séance : analyse de la bande-annonce du film Le silence de Lorna Quelques éléments de réponse Plan Ce qu on voit Ce qu on entend Ce qu on comprend Un personnage féminin, de 3/4 dos, dans une

Plus en détail

L intimidation : qu est-ce que c est?

L intimidation : qu est-ce que c est? L intimidation : qu est-ce que c est? Lis les histoires de ces six enfants. Les situations qu ils décrivent sont-elles des situations d intimidation? Pourquoi? 1 - L histoire de Louanne Des filles avec

Plus en détail

Le Guide du conseil en image

Le Guide du conseil en image Monique Juffroy Le Guide du conseil en image Comment lier son être avec son «par-être» pour gagner en estime de soi Un mot sur l auteur Monique Juffroy, coach, formatrice, conférencière, est la créatrice

Plus en détail

1 Avant de lire le livre Nom de l auteur :... Nom de l illustrateur :... Editeur :.. Collection :.. Genre : Lis le résumé de la 4 ème de couverture puis réponds aux questions : 1) Qui est le personnage

Plus en détail

.. Nome :.. Cognome : Classe II. 1. Réponds aux cinq questions suivantes. Coche la bonne solution.

.. Nome :.. Cognome : Classe II. 1. Réponds aux cinq questions suivantes. Coche la bonne solution. Scuola Media di Prove cantonali 2005-2006 Francese Fila A COMPREHENSION ECRITE Fila A Points../24 Questions 1. Réponds au cinq questions suivantes. Coche la bonne solution. a. Quel est le thème principal

Plus en détail

Papa, Maman, Je t écoute! J ai 2 mois et je peux faire bien des choses déjà. Le savais-tu? J aime entendre ta voix, ça me calme.

Papa, Maman, Je t écoute! J ai 2 mois et je peux faire bien des choses déjà. Le savais-tu? J aime entendre ta voix, ça me calme. Je t écoute! J aime entendre ta voix, ça me calme. J ai 2 mois et je peux faire bien des choses déjà. Le savais-tu? Je souris quand je te vois. J aime bien te regarder. Je fais des sons, surtout quand

Plus en détail

C L I N C L A S S E D I N I T I A T I O N PRÉNOM: Je progresse en français DATE DE NAISSANCE: DÉBUT DE LA PRISE FIN DE LA PRISE EN EN CHARGE: CHARGE:

C L I N C L A S S E D I N I T I A T I O N PRÉNOM: Je progresse en français DATE DE NAISSANCE: DÉBUT DE LA PRISE FIN DE LA PRISE EN EN CHARGE: CHARGE: SCOLENA SCOLarisation des Enfants Nouvellement Arrivés Je progresse en français C L A S S E D I N I T I A T I O N C L I N NOM: PRÉNOM: DATE DE NAISSANCE: DÉBUT DE LA PRISE EN CHARGE: FIN DE LA PRISE EN

Plus en détail

Vocabulaire: Les études supérieures: Je vais à l Université de Montpellier. la faculté de droit. l école de commerce.

Vocabulaire: Les études supérieures: Je vais à l Université de Montpellier. la faculté de droit. l école de commerce. Leçon 20 Des notes importantes Emma et Charlotte sont étudiantes à Sciences Po à Paris. Elles ont loué un petit studio dans le Quartier latin. Un jour, quand Emma rentre chez elle après ses cours, elle

Plus en détail

Les visages de Modigliani

Les visages de Modigliani Les visages de Modigliani Reportage du JT de France 2 du 24/02/2016 Retrouvez cette vidéo à l adresse suivante : http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/modigliani-lepeintre-maudit-au-coeur-d-une-exposition_1330151.html

Plus en détail

Lecture 1 Construire un film

Lecture 1 Construire un film Lecture 1 Construire un film - Dans un récit ou une description, s appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la

Plus en détail

Cahier de préparation et d exploitation du stage

Cahier de préparation et d exploitation du stage Nom... Classe :.. Prénom... Cahier de préparation et d exploitation du stage STAGE n :... à l entreprise :... Du... au... 20... Collège :... Ville : Page 1 sur 17 Consignes générales S appliquer lors de

Plus en détail

Entretiens dirigés. Top DELF A1_Entretiens dirigés-1

Entretiens dirigés. Top DELF A1_Entretiens dirigés-1 Entretiens dirigés Top DELF A1_Entretiens dirigés-1 Unité 1 Enchanté! 1. Bonjour! Comment tu t appelles? 2. Comment s écrit ton nom? Tu peux l épeler? 3. Comment ça va? 4. Tu as quel âge? 5. Tu es de quelle

Plus en détail

Niveau A1 Cadre européen commun de référence pour les langues

Niveau A1 Cadre européen commun de référence pour les langues Test Francophone Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat Niveau A1 Cadre européen commun de

Plus en détail

Activités de renforcement Unité 1

Activités de renforcement Unité 1 Activités de renforcement Unité 1 1 FAIRE + DE,JOUER +À Relie. a. Martine adore faire de la courses à pied. b. Mon frère a joué au ski. c. Elle a fait du natation. d. Ses amis ont déjà fait des pétanque.

Plus en détail

French IGCSE. Conversation questions

French IGCSE. Conversation questions French IGCSE Conversation questions During the conversation section of the examination you will need to be able to answer questions on two of the following five topic areas. You will already have chosen

Plus en détail

Le plan d ensemble met en évidence le cadre de l action. Les personnages sont noyés dans le décor.

Le plan d ensemble met en évidence le cadre de l action. Les personnages sont noyés dans le décor. 1 Les plans 2 Les angles ou points de vue ANNEXE En Bande dessinée, comme au cinéma, le choix DES PLANS donne une de l atmosphère que l on veut créer pendant que l on raconte l histoire. Habituellement

Plus en détail

Test sur l Approche Communicative

Test sur l Approche Communicative Test sur l Approche Communicative Savez-vous ce qu on attend d un professeur en pleine Approche Communicative? Déterminez les réponses qui se rapprochent le plus de cette tendance méthodologique 1. Pour

Plus en détail

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47 Année scolaire 2012 2013 Nathalie DUQUERROUX DDEC47 DESCRIPTIF DU PROJET Dérouler sur une année Produire par un moyen vidéo ( film, bande son, montage ) Adapter les propositions en fonction des niveaux

Plus en détail

MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire )

MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire ) MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire 2012 2013) Je m appelle, je suis en Grande Section. A chaque nouvelle réussite, je colorie ou colle une image dans mon carnet. A B C D E F G H I J K L M N O P Q

Plus en détail

SÉQUENCE. T es allé où? Exercice 1. Exercice 2 DOSSIER 1. livre de l élève. Retrouvez six mots interrogatifs dans la grille :

SÉQUENCE. T es allé où? Exercice 1. Exercice 2 DOSSIER 1. livre de l élève. Retrouvez six mots interrogatifs dans la grille : 15 SÉQUENCE 2 T es allé où? DOSSIER 1 Exercice 1 Retrouvez six mots interrogatifs dans la grille : A C J T E G C L P O U R Q U O I I M O S U I M E S M Y C I D B U R E P H E Z I P O N I A O C E T I T X

Plus en détail

Le fils de Nasreddine

Le fils de Nasreddine Le fils de Nasreddine Activités d aide à la compréhension INTRODUCTION 1 Trois mots Complète les phrases avec humour, amour, humeur. a. Il crie tout le temps, il est vraiment de mauvaise aujourd hui! b.

Plus en détail

MODULE 122 CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE

MODULE 122 CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE MODULE 122 LE RETOUR DU FILS CYCLE 3 VERSION EXPLOITEE AVEC UNE BANDE DESSINEE Pour l IDR : voir livre «Terres de Promesses» - PPO 1 page 36 et plus particulièrement le chapitre : «apprendre un langage

Plus en détail

Je veux une quiziiine!

Je veux une quiziiine! S DES ÉLÈVES Je veux une quiziiine! Collection Livres et égaux niveau débutants Sophie Dieuaide Mélanie Allag Domaine disciplinaire LECTURE, COMPRÉHENSION, LANGAGE ORAL, ÉCRITURE, ENSEIGNEMENT MORAL ET

Plus en détail

La grève de la vie COUVERTURE

La grève de la vie COUVERTURE La grève de la vie COUVERTURE La grève de la vie COUVERTURE Titre : Titre : Auteur : Auteur : Illustrateur : Illustrateur : Nombre de chapitres : Nombre de chapitres : Réponds en faisant des phrases :

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Comité de lecture

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Comité de lecture ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Comité de lecture Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Mon journal de stage

Mon journal de stage Aux jeunes Mon journal de stage A Copier ce document pour chaque jour de stage Profession Date Aujourd hui j ai appris à connaître les activités suivantes (en regardant, en aidant, en faisant moi-même).

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS

PROJET ÉDUCATIF ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS PROJET ÉDUCATIF 2010-2011 ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS Veuillez indiquer le niveau de votre ou de vos enfants : Préscolaire Maternelle Deuxième cycle 3 e année 4 e année Premier cycle

Plus en détail

La gloire de mon père

La gloire de mon père La gloire de mon père par Marcel Pagnol Nom : Prénom : Cercle de lecture - Maud Plessis - 2012-2013 - AvH - Page 1 Titre... Auteur... Illustrateur... Année de publication... Genre littéraire... Les membres

Plus en détail

Visite autoguidée pour les étudiants du secondaire 9 e - 12 e année

Visite autoguidée pour les étudiants du secondaire 9 e - 12 e année Visite autoguidée pour les étudiants du secondaire 9 e - 12 e année Drôles d anatomies. À leur recherche dans le Musée des beaux-arts du Canada Introduction Bienvenue à cette exploration de la forme humaine.

Plus en détail

PETITE SECTION

PETITE SECTION ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------PETITE SECTION PERIODE 1 SEPTEMBRE/OCTOBRE DEVENIR ELEVE Je prends un mouchoir et je me mouche.

Plus en détail

Carnet de bord. Histoire des arts

Carnet de bord. Histoire des arts Carnet de bord Histoire des arts 2015-2016 Histoire des arts 4 ème -3ème-Collège Sainte Marie Saint-Thégonnec -2015-2016 Histoire des arts : choix du sujet L'histoire des arts est une épreuve obligatoire

Plus en détail

Programme : Immersion Dates: le 13 & 14 novembre, 2012

Programme : Immersion Dates: le 13 & 14 novembre, 2012 1 Enseignante : Elizabeth Howlett Plan de Leçon : Les stéréotypes Programme : Immersion Dates: le 13 & 14 novembre, 2012 Sujet: Sciences Humaines Niveau: 6ième année Matériel nécessaire et ressources utilisées

Plus en détail

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS L enseignement pluridisciplinaire et transversal de l histoire des arts structure la culture artistique de l élève par l acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques

Plus en détail

1 Réalisation d'un personnage individuel. Fiche d'activité. Objectifs. Comment? Pour dire quoi?

1 Réalisation d'un personnage individuel. Fiche d'activité. Objectifs. Comment? Pour dire quoi? 1 Réalisation d'un personnage individuel Objectifs Pourquoi réaliser un personnage individuel? Parce qu il s avère beaucoup plus riche et valorisant de faire travailler les enfants sur leur propre identité

Plus en détail

EXERCICIOS DE APOIO. 1.- Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par un pronom complément d objet direct

EXERCICIOS DE APOIO. 1.- Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par un pronom complément d objet direct EXERCICIOS DE APOIO 1.- Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par un pronom complément d objet direct a\) J achète les cachets dont tu as besoin b) Je regarde la télé tous les soirs c) Je

Plus en détail

I/ Compréhension orale Feuille de l élève

I/ Compréhension orale Feuille de l élève I/ Compréhension orale Feuille de l élève Répondez en choisissant la réponse correcte : 1. Daid Charvet est né en Amérique en France en Belgique 2. Au collège, il s intéresse au sport au théâtre au cinéma

Plus en détail

Fichier d entrainement de grammaire

Fichier d entrainement de grammaire 1 Entrainement 1 a. partir/nous/allons/vacances/en/mer./à/la b. élèves/jouent/cour/récréation./de/dans la/ Les c. Je/la télévision/soir/le/après/regarde/les/devoirs. d. joue/foot./mon/grand/au/frère a.

Plus en détail

IV. Questionnaire CAH IERS

IV. Questionnaire CAH IERS IV. Questionnaire LES57 CAH IERS Questionnaire le repas 6 Que manges-tu le plus souvent entre les repas? Tu dois compter le goûter comme un repas (maximum 3 réponses) bonbons, chewing-gum 1 glaces 2 biscuits

Plus en détail

Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001

Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001 MINISTÈRE DE LA CULTURE Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents et de leurs parents NOVEMBRE 2001 Vu l avis favorable du Conseil National de l Information Statistique, cette enquête,

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

Les trois brigands. 1- Quel est le titre de ce livre? 2- Qui est l'auteur de ce livre? 3- Quelle est l'édition de ce livre?

Les trois brigands. 1- Quel est le titre de ce livre? 2- Qui est l'auteur de ce livre? 3- Quelle est l'édition de ce livre? Prénom : Date : Les trois brigands 1- Quel est le titre de ce livre? 2- Qui est l'auteur de ce livre? 3- Quelle est l'édition de ce livre? 4- A ton avis, que peut raconter cette histoire? Fiche de lecture

Plus en détail

Positionnement en anglais avant d entrer en formation de niveau V Secteur industriel

Positionnement en anglais avant d entrer en formation de niveau V Secteur industriel Positionnement en anglais avant d entrer en formation de niveau V Secteur industriel Objectifs Identifier les informations essentielles d un document écrit à caractère professionnel Repérer les structures

Plus en détail

Situation complexe. Journal virtuel. Tâche 2 Directement de notre salle de rédaction. Cahier de l'élève. Nom : Date :

Situation complexe. Journal virtuel. Tâche 2 Directement de notre salle de rédaction. Cahier de l'élève. Nom : Date : Situation complexe Journal virtuel Tâche 2 Directement de notre salle de Cahier de l'élève Nom : Date : Pour écrire dans le journal virtuel, tu dois produire un texte qui correspond à une des rubriques

Plus en détail

CHAPITRE 1. La famille Rigou

CHAPITRE 1. La famille Rigou D CHAPITRE 1 La famille Rigou ominique arrive quand? demande Pat. Demain, au début de l après-midi, lui répond son père, monsieur Rigou. Pour être précis, il arrive à Meulan par le train de 13 heures 57.

Plus en détail

«Les langues et moi»

«Les langues et moi» 1 / 17 Projet soutenu par la Direction générale de l Education et de la Culture, dans le cadre du Programme Socrates «Les langues et moi» Questionnaire destiné aux élèves de 5 e ou 9 e secondaire Février-Mars

Plus en détail

Nom... Prénom... Classe... a) Cite un pronom personnel utilisé pour remplacer le nom «Pauline».

Nom... Prénom... Classe... a) Cite un pronom personnel utilisé pour remplacer le nom «Pauline». 101512 Écouter (Deuxième partie) Nom.... Prénom.... Classe... Questionnaire 11 Document 9 Question 6 L auteur du texte a veillé à éviter les répétitions. a) Cite un pronom personnel utilisé pour remplacer

Plus en détail

Devenir apprenti journaliste

Devenir apprenti journaliste Devenir apprenti journaliste Faire son journal au collège Présentation Nicole PAVONI LES QUESTIONS A SE POSER 1. Quel journal et pour quel lecteur? - Le lectorat Le titre La périodicitp riodicité Le format

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau A1 du Cadre européen commun

Plus en détail

Exercice 1 Lis le texte: vrai ou faux?

Exercice 1 Lis le texte: vrai ou faux? Nom : Classe : Date : Note : Exercice 1 Lis le texte: ou? -Regarde! Une annonce pour participer à un défilé de mode! -J`ai une robe originale pour participer! -Moi aussi. J`ai des vêtements originaux!

Plus en détail

MODULE 1. Carnet de voyage SÉQUENCE 1 VIVE LES VACANCES! Les nouveaux mots. 1. l 2. b _ 3. _. 4. x 5. p. 6. _ e 7. a _. p. 10

MODULE 1. Carnet de voyage SÉQUENCE 1 VIVE LES VACANCES! Les nouveaux mots. 1. l 2. b _ 3. _. 4. x 5. p. 6. _ e 7. a _. p. 10 MODULE 1 VVE LE VCNCE! ÉQUENCE 1 Carnet de voyage p. 10 1 Les nouveaux mots Écris le mot qui va avec chaque image. Tous les mots sont dans le dialogue entre Teihotu et Félix, page 10. EXEMPLE : nature

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau : A 1 du Cadre européen

Plus en détail

* Desserts: Le gâteau La tarte Le crème caramel La glace Les fruits

* Desserts: Le gâteau La tarte Le crème caramel La glace Les fruits Dossier 7 : Au restaurant Compréhension (1) Combien de personnes? Qui? Où? Pourquoi? C'est comment? Tu trouves le titre du document:.. Titre 1 Titre 2 Titre 3 Titre 4 Repas Plat principal Boissons Entrée

Plus en détail

bibliomediabcdefghijklmnopqrstuvwyxz

bibliomediabcdefghijklmnopqrstuvwyxz bibliomediabcdefghijklmnopqrstuvwyxz Lectures Suivies Dossier pédagogique Dossier préparé par un/e enseignant/e 1 Chapitre 1 Réponds aux questions suivantes en formulant des phrases. 1) Comment s appelle

Plus en détail

Leçons de grammaire. 1 Je sais ce qu est une phrase. 2 Je connais les types de phrases

Leçons de grammaire. 1 Je sais ce qu est une phrase. 2 Je connais les types de phrases Leçons de grammaire Fais les exercices dans ta tête, ou sur une feuille à part, mais pas sur la leçon : ainsi tu pourras refaire les exercices à chaque fois que tu reliras tes leçons. 1 Je sais ce qu est

Plus en détail

Université de Cergy-Pontoise - IUFM 10 rue Pasteur St Germain en Laye

Université de Cergy-Pontoise - IUFM 10 rue Pasteur St Germain en Laye Université de Cergy-Pontoise - IUFM 0 rue Pasteur 78 00 St Germain en Laye Responsables de la recherche : Emilie BOUJUT, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise (IUFM), chercheur titulaire

Plus en détail

Typologie d activités possibles en lecture au CP

Typologie d activités possibles en lecture au CP Typologie d activités possibles en lecture au CP Travail réalisé avec des enseignants de GS, CP, CE1 lors du stage «Enseignement de la lecture au CP», proposé par la circonscription de Chaumont, les 3

Plus en détail

Styles d apprentissage

Styles d apprentissage Réponds aux questions suivantes en indiquant ce que tu fais le plus souvent. Tes réponses vont t aider à comprendre de quelle façon tu apprends le mieux. La façon que tu apprends le mieux est ton style

Plus en détail

Qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand?

Qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand? Qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand? Objectifs : Tu vas apprendre à conseiller un métier à quelqu un en fonction de ses goûts Conception : Noémi Mourer 1) Mots mêlés Cherche 8 noms de métiers dans

Plus en détail

Olivia Ruiz : My lomo & me (Je photographie des gens heureux) Paroles et musique : Olivia Blanc Polydor / Universal Music

Olivia Ruiz : My lomo & me (Je photographie des gens heureux) Paroles et musique : Olivia Blanc Polydor / Universal Music Olivia Ruiz : My lomo & me (Je photographie des gens heureux) Paroles et musique : Olivia Blanc Polydor / Universal Music Thèmes La photographie, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Parler

Plus en détail

COMMENT COMPLETER CETTE PARTIE DE L ETUDE

COMMENT COMPLETER CETTE PARTIE DE L ETUDE Ipsos Belgium WATERLOO OFFICE PARK, BAT. J, DRÈVE RICHELLE 161 1410 WATERLOO BELGIUM TEL. 0/64.47.11 / TELEFAX 0/648.34.08 QUESTIONNAIRE n 09-03815-01 CD LES ENFANTS ET INTERNET QUESTIONNAIRE ENFANTS AUTO-ADMINISTRE

Plus en détail

LE MARIN MASQUÉ de Sophie Letourneur

LE MARIN MASQUÉ de Sophie Letourneur MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe LE MARIN MASQUÉ de Sophie Letourneur Thèmes : l amitié, l amour. Parcours niveau B1 : en bref Après une découverte des personnages du film et des

Plus en détail

ENQUETE EDUCATION FAMILLE

ENQUETE EDUCATION FAMILLE ENQUETE EDUCATION FAMILLE Enquête d'octobre 2003 Questionnaire Collégiens Prénom de l'élève.. Région de gestion : N d échantillon... N du questionnaire et clé... Logement éclaté... Département... N Commune

Plus en détail

Collège Privé La Xavière Vénissieux

Collège Privé La Xavière Vénissieux INTRODUCTION L Histoire des Arts L Histoire des Arts est un enseignement obligatoire de culture artistique de la 6 ème à la 3 ème. Il concerne toutes les matières et apporte à l élève une culture tout

Plus en détail

Tableau de correspondances des grilles d évaluation ECLER, CECRL et FLE

Tableau de correspondances des grilles d évaluation ECLER, CECRL et FLE Tableau de correspondances des grilles d évaluation ECLER, CECRL et FLE Evaluation du niveau d expression écrite : Méthode ECLER NIVEAUX ECLER Equivalence CECRL et FLE Pas de production écrite en français

Plus en détail

Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode

Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode Contenu de l unité Dimension : Physique Thème : Mode Le projet final : En groupe, à l oral et à l écrit,

Plus en détail

Livret de l élève de quatrième Collège jean Mermoz

Livret de l élève de quatrième Collège jean Mermoz Nom : Prénom : Date de naissance : / / Mon adresse : Code postal : Ville : N Tel : Page 1 sur 24 Ma fiche d identité. Mon Nom :.. Mon Prénom :.. Ma Commune :.. Le téléphone où l on peut joindre mes parents

Plus en détail