Fixe : Urologie / néphrologie RAPPELS ANATOMIQUES. I/- Anatomie des voies urinaires basses et la physiologie de l excrétion urinaire.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fixe : Urologie / néphrologie RAPPELS ANATOMIQUES. I/- Anatomie des voies urinaires basses et la physiologie de l excrétion urinaire."

Transcription

1 Fixe : Urologie / néphrologie RAPPELS ANATOMIQUES I/- Anatomie des voies urinaires basses et la physiologie de l excrétion urinaire.

2 II/- Anatomie et physiologie des voies hautes (Rein) 1/- Anatomie :

3 2/- Physiologie. Mécanismes de la formation de l urine : l élaboration de l urine se fait en 3 temps : o La filtration glomérulaire : Elle a lieu dans le glomérule (dans le corpuscule rénal), a travers la membrane basale de la capsule de Bowman. Formation d un ultra-filtrat (contient toutes les molécules contenues dans le plasma sauf les éléments figurés du sang et les protéines sauf l albumine), sous l effet de pressions (filtration passive) : La pression hydrostatique : on l appelle aussi la pression artériolaire. C est la pression sanguine au niveau des artérioles. Elle correspond à la moitié de la pression sanguine. La pression capsulaire : résistance à la pression hydrostatique (faible) 10 à 20mmHg La pression oncotique : due à la différence de concentration de protéines. Equivalente à 30mmHg. Soit la pression nette de filtration PnF = Pression artériolaire (pression Oncotique + pression intra vasculaire). Le volume sanguin circulant dans le rein est de l ordre de 1,5L par minutes. Le volume d ultra filtrat est d environs 160 à 200 L soit 125ml/min. On a ici une notion de débit, le taux ou débit de filtration glomérulaire dont la norme est de 125ml/min. Il correspond à DFG = Kf x Pnf, Kf étant le coefficient d ultrafiltration glomérulaire. Questions : Pourquoi faut il souvent dialyser les patients en réa? Car la tension n est pas suffisante pour avoir une PnF assez haute pour permettre une filtration passive. Que va-t-il se passer si le DFG est trop élevé ou trop bas?

4 o Trop haut : passage trop rapide dans le tubule => temps trop court pour réabsorption correcte. o Tros bas : trop de filtrat réabsorbé et pas assez de filtration des déchets. Le filtrat se compose à ce stade : D acides aminés De glucose De sodium De potassium De chlore De bicarbonates De phosphates D urée De créatinine De quelques petites protéines (albumine) D eau Seul 1% de la quantité initialement sécrétée sera éliminée par les urines. o La sécrétion tubulaire : passage de substances du sang vers la lumière du tube soit de façon passive, ou active. Les substances peuvent entrer dans les tubules rénaux non seulement par la filtration glomérulaire mais aussi en complément par sécrétion tubulaire. (médicaments,..). Elle a une influence sur les bicarbonates. Le tubule rénal : Tubule contourné proximal Anse de Henlé Tube contourné distal Tube collecteur o La réabsorption tubulaire sélective : les substances filtrées repassent dans la circulation sanguine, de façon passive ou active. C est l ensemble des mécanismes par lesquels des composants de l urine primitive vont être réabsorbés dans le sang. Les processus passifs : il s agit de : La diffusion (pour les solutés) L osmose (pour l eau). Ces processus obéissent à la loi d équilibre des gradients de concentration de part et d autre d une membrane. Il y a aussi des processus d équilibre de charge électrique des molécules, de part et d autre de la paroi tubulaire. Rappel : pour qu une substance passe des tubules dans les capillaires sanguins péritubulaires, elle passe d abord dans le liquide interstitiel dans lequel baignent tous les néphrons. Les processus actifs : ils vont avoir pour mission d équilibrer les processus passifs : Premier cas : o Utilisation d un transporteur spécifique pour chaque substance ainsi transportée. Cependant on note la présence d un seuil limite maximal : le seuil rénal.

5 Deuxième cas : o La pompe à Na+ K+ ATPase : Troisième cas : o La réabsorption facultative commandée par les hormones. Ce sont : La PTH et la Calcitonine => réabsorption du Ca+ et des phosphates. L ADH => augmente la réabsorption de l eau. L Auricular Natriurétic Peptid ANP => augmente le DFP + diminution de la réabsorption du Na+, + diminution de la sécrétion d ADH et d aldostérone et diminution de la sécrétion de Rénine. L aldostérone : augmentation de la réabsorption tubulaire du Na+ et l excrétion du K+. La plus grande partie de la réabsorption se fait dans le tube contourné proximal. Y sont réabsorbés : L eau 75% Les électrolytes (Na+, K+, Cl-, Bicarbonates.) Une partie importante des protéines passées au travers de la filtration Des produits de dégradation du métabolisme (urée, acide urique, ) réabsorption limitée et complétée par une sécrétion plus loin dans le tube. Le glucose à 100% Les acides aminés Les Phosphates. Dans l anse de Henlé : Les processus sont différents selon que l on se situe dans : La branche descendante ou La branche ascendante. Et qu il s agit de : Néphrons corticaux ou Néphrons juxtamédullaires. Plus on plonge dans la médulla, plus le milieu est hypertonique. Dans les anses de Henlé, il y a une réabsorption : De 20% d eau De 30% de Na+ De 25% de Ca ²+ De 38% de Cl- De 55% de Mg ²+ Dans le tube contourné distal => derniers ajustements de l urine primitive avant le tube collecteur. Là, il y a encore du transport actif de Na+ et réabsorption de Ca ²++ Fonction du rein : o Maintient de l homéostasie avec : Maintient de l équilibre hydrique :

6 Les mouvements d eau dépendent des concentrations, de la qualité des membranes, ainsi qu à des mécanismes sous l influence de certaines hormones (ADH). Question : o Que se passe-t-il quand il y a absence d ADH? hypovolémie et diabète insipide. Maintient de l équilibre électrolytique Cas du sodium : le rein adapte les entrées et sorties de Na en fonction des besoins du corps. Une augmentation de l activité du système rénine angiotensine aldostérone implique une baisse de l excrétion du Na +. Une augmentation de l activité des nerfs rénaux et catécholamines implique une baisse de l excrétion du Na+. Une augmentation de la sécrétion d ANP implique une augmentation de l excrétion du NaCl. Cas du potassium : o Réabsorbé en majorité dans les tubes rénaux. o Dans le Tube Contourné Distal, il est échangé ion pour ion avec le Na+ sous l influence de l aldostérone. Maintient de l équilibre acido basique. Régulation de la concentration en ions H+ : Le rein doit éliminer cet excès d acides et conserver un ph extracellulaire compris entre 7,35 et 7,43 sans altérer la réserve alcaline. Et ce en rapatriant les ions bicarbonates dans le flux urinaire, formant ainsi avec le NH3 de l ammoniaque NH4+ éliminé dans les urines. Si le ph sanguin est trop haut => urines plus alcalines = augmentation du ph urinaire. Si le ph sanguin est trop bas => les urines vont s acidifier = baisse du ph urinaire. Normalement, le ph urinaire est variable mais plutôt proche de 6,7 (=un peu acide). Il peut varier de 4,6 à 8,5 dans la journée. Rôle émontoire avec : Elimination des produits de dégradation finale du métabolisme : o Cas de l urée : c est un produit issu de la dégradation des acides aminés (protéines). o L acide urique : L acidité des urines tend à le rendre un peu soluble et à le faire précipiter sous forme de lithiases (ou calculs) urinaires. o La créatinine : c est la seule substance filtrée qui ne subit aucune réabsorption d où l intérêt du dosage de sa clairance pour mesurer le DFG. o La clairance d une substance est le volume apparent (virtuel) de plasma artériel totalement débarrassé d une substance donnée par unité de temps.

7 o La clairance de la créatinine permet donc de connaitre le DFG ce qui équivaut à l état de santé de la filtration rénale. Elimination de substances toxiques : o Le tube rénal permet aussi d éliminer directement des substances artificiellement introduites dans l organisme et dont le milieu intérieur a besoin de se débarrasser (ATB, toxiques,.). o Le rein est exposé tout particulièrement à l effet toxique de certaines substances car : Il bénéficie d une perfusion sanguine élevée (20% du débit cardiaque). Il possède une très large surface endothéliale. Il peut transporter, accumuler, métaboliser de nombreux composés chimiques. Il possède de nombreuses protéines de transport. o 20% des cas d insufisance rénale aigue sont liées aux médicaments (surtout par les aminosides) qui provoquent : Soit des lésions directes des cellules tubulaires, Soit des réactions immunoallergiques Des IRA Régulation de la pression artérielle : o Action de la rénine : Sécrétée par l appareil juxta glomérulaire. Elle est stimulée par : Le sympathique L hypovolémie et donc la baisse du débit sanguin rénal. La baisse de la PA Production de l érythropoïétine = EPO : o Fabrication stimulée par l hypoxie rénale. o Hormone indispensable à la maturation des GR dans la moelle osseuse rouge. Production d un métabolite de la vitamine D :

UEF4: Physiologie grandes fonctions

UEF4: Physiologie grandes fonctions UEF4: Physiologie grandes fonctions LE SYSTEME URINAIRE Aurélien Pichon I. Introduction Système urinaire : - deux reins - vessie - urêtre Les fonctions des reins : - filtration du sang, régulation de la

Plus en détail

Cas clinique. Physiologie rénale. Antonia Pérez-Martin. UFR de Médecine Montpellier-Nîmes. Organisation générale. Rôles du rein PCEM 2

Cas clinique. Physiologie rénale. Antonia Pérez-Martin. UFR de Médecine Montpellier-Nîmes. Organisation générale. Rôles du rein PCEM 2 Université Montpellier I FACULTÉ de MÉDECINE Montpellier - Nîmes Cas clinique Physiologie rénale Un patient consulte pour une fatigue progressivement croissante. Il s inquiète également d une perte de

Plus en détail

I/ Entourer la bonne réponse (sur 6 points)

I/ Entourer la bonne réponse (sur 6 points) Année scolaire 2015-2016 Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique Lycée Pierre Gilles de GENNES - ENCPB UE : 2.6 Physiologie rénale correction Semestre : 2 ECTS : Classe : Nom : Prénom : Note : Barème

Plus en détail

Physiologie rénale Marianne Zeller

Physiologie rénale Marianne Zeller UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions Physiologie rénale Marianne Zeller Physiologie rénale 1. Anatomie fonctionnelle 2. Physiologie rénale Filtration glomérulaire Processus tubulaires Urine et

Plus en détail

Physiologie Rénale. Anatomie

Physiologie Rénale. Anatomie Physiologie Rénale Anatomie 1 PHYSIOLOGIE RÉNALE En résumé 4 fonctions Équilibre hydro-electrolytique Élimination des dechets Régulation de ph sanguin Rôle endocrine c Imaginons la Na dans l organisme

Plus en détail

Débit sanguin rénal, filtration glomérulaire et leur régulation

Débit sanguin rénal, filtration glomérulaire et leur régulation Débit sanguin rénal, filtration glomérulaire et leur régulation Références : Pr Jean-Jacques Mercadier Précis de Physiologie Médicale, Guyton & Hall, PICCIN Atlas de poche de Physiologie, S. Silbernagl

Plus en détail

La structure et la fonction du rein. SBI4U L. Kutchaw 2009 (modifié 2016)

La structure et la fonction du rein. SBI4U L. Kutchaw 2009 (modifié 2016) La structure et la fonction du rein SBI4U L. Kutchaw 2009 (modifié 2016) Les reins: La taille d un point situé au bas du dos. Anatomie du rein http://www.bioweb.lu/ Anatomie/Rein/Sys_urin.htm (quiz) Fonctions

Plus en détail

I/ Entourer la bonne réponse (sur 6 points)

I/ Entourer la bonne réponse (sur 6 points) Année scolaire 2015-2016 Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique Lycée Pierre Gilles de GENNES - ENCPB UE : 2.6 Physiologie rénale Semestre : 2 ECTS : 2 Classe : Nom : Prénom : Note : Barème sur

Plus en détail

SYSTÈME URINAIRE. -Le rein est un organe qui assure des fonctions capitales pour l être humain.

SYSTÈME URINAIRE. -Le rein est un organe qui assure des fonctions capitales pour l être humain. 1 SYSTÈME URINAIRE Plan : voir 1re diapositive Activité 1 : voir 2e diapositive Amorce -Le rein est un organe qui assure des fonctions capitales pour l être humain. -Son dysfonctionnement peut grandement

Plus en détail

Mlle FERREIRA Marie Bât 24, 4 ième étage. Cours : Physiologie des grandes fonctions Système rénal

Mlle FERREIRA Marie Bât 24, 4 ième étage. Cours : Physiologie des grandes fonctions Système rénal Mlle FERREIRA Marie Bât 24, 4 ième étage Cours : Physiologie des grandes fonctions Système rénal PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS SYSTEME RENAL I - Fonctions rénales. II - Structure de l appareil urinaire

Plus en détail

Physiologie rénale. Présentation générale et terminologie. H. Lefebvre

Physiologie rénale. Présentation générale et terminologie. H. Lefebvre Physiologie rénale Présentation générale et terminologie H. Lefebvre 1 Objectifs Avoir une vue générale de la fonction rénale Connaître a minima les caractéristiques essentielles de la physiologie rénale

Plus en détail

Physiologie rénale Marianne Zeller

Physiologie rénale Marianne Zeller UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions Physiologie rénale Marianne Zeller Physiologie rénale 1. Anatomie fonctionnelle 2. Physiologie rénale Filtration glomérulaire Processus tubulaires Urine et

Plus en détail

Béatrice L Azou, année 2010 SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL PHYSIOLOGIE DU REIN. UE2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions

Béatrice L Azou, année 2010 SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL PHYSIOLOGIE DU REIN. UE2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions Béatrice L Azou, année 2010 SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL PHYSIOLOGIE DU REIN UE2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions p1 PHYSIOLOGIE du REIN I / Fonctions essentielles du rein Filtre, épure le sang Maintient

Plus en détail

On trouve la zone externe du rein le cortex rénal. Elle comporte les néphrons qui sont les éléments essentiels du rein.

On trouve la zone externe du rein le cortex rénal. Elle comporte les néphrons qui sont les éléments essentiels du rein. 1 Le rôle de ce système est de former l'urine. L'urée est excrétée par les reins qui fabriquent l'urine ; cette urine est acheminée par l'uretère jusqu'à la vessie, une poche retenant l'urine, ensuite

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RENALE. Plan

PHYSIOLOGIE RENALE. Plan PHYSIOLOGIE RENALE I. Introduction Plan II. Filtration glomérulaire III. Transferts tubulaires 1. de réabsorption 2. de sécrétion IV. Rein et équilibre acido-basique V. Rein et équilibre phosphocalcique

Plus en détail

Module Médicament 1 Pharmacocinétique. Lahcen MAHRAOUI

Module Médicament 1 Pharmacocinétique. Lahcen MAHRAOUI Module Médicament 1 Pharmacocinétique CNAM - Paris 2005 2006 Plan du cours du 26 Novembre 2006 L élimination Clairance Définition Clairance d un organe Fraction afférente Fraction efférente Vitesse d entrée

Plus en détail

Physiologie. Chapitre 4 : Le bilan du sodium. Professeur Patrick LEVY

Physiologie. Chapitre 4 : Le bilan du sodium. Professeur Patrick LEVY Physiologie Chapitre 4 : Le bilan du sodium Professeur Patrick LEVY MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Répartition du Sodium dans l organisme et bilan

Plus en détail

Introduction. Chapitre 1 : Professeur Diane GODIN-RIBUOT. UE3-2 - Physiologie rénale

Introduction. Chapitre 1 : Professeur Diane GODIN-RIBUOT. UE3-2 - Physiologie rénale UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 1 : Introduction Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. 1. Equilibre de l eau et des

Plus en détail

PHYSIOLOGIE du REIN. Quelques chiffres PHYSIOLOGIE DU REIN SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL. UE2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions

PHYSIOLOGIE du REIN. Quelques chiffres PHYSIOLOGIE DU REIN SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL. UE2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions Béatrice L Azou, année 2010 SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL PHYSIOLOGIE DU REIN UE2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions p1 PHYSIOLOGIE du REIN I / Fonctions essentielles du rein Filtre, épure le sang Maintient

Plus en détail

Plan du cours I. Définition II. Physiologie de l équilibre hydro sodé III. Formation de l œdème IV. Les facteurs de défense Les étiologues

Plan du cours I. Définition II. Physiologie de l équilibre hydro sodé III. Formation de l œdème IV. Les facteurs de défense Les étiologues Plan du cours I. Définition II. Physiologie de l équilibre hydro sodé a- Répartition de l dans l organisme b- Les échanges liquidiens à travers la paroi vasculaire III. Formation de l œdème 1) Par altération

Plus en détail

Salar de Uyuni (Bolivie) Métabolisme du sodium?

Salar de Uyuni (Bolivie) Métabolisme du sodium? Salar de Uyuni (Bolivie) Métabolisme du sodium? Métabolisme hydrosodé L Dubourg Service d Exploration Fonctionnelle Rénale et Métabolique Hôpital E. Herriot, Pavillon P et Faculté de Médecine Laennec laurence.dubourg@chu-lyon.fr

Plus en détail

La clairance rénale. Alain Bousquet-Mélou/Aude Ferran. Mars

La clairance rénale. Alain Bousquet-Mélou/Aude Ferran. Mars La clairance rénale Alain Bousquet-Mélou/Aude Ferran Mars 2016 1 Plan Introduction Mécanismes physiologiques et clairance Filtration glomérulaire Sécrétion tubulaire Réabsorption Mesure de la clairance

Plus en détail

3 questions ont été annulées dans la notation finale : 11, 17 et 30.

3 questions ont été annulées dans la notation finale : 11, 17 et 30. Tutorat de physiologie : cycle 3 Corrections du questionnaire de tutorat du groupe 4, lundi 8 mars 2010. 3 questions ont été annulées dans la notation finale : 11, 17 et 30. N 1. B = faux; il élimine les

Plus en détail

Chapitre V : Fonctions rénales

Chapitre V : Fonctions rénales Chapitre V : Fonctions rénales Introduction Le rein est un organe le plus souvent pair situé dans l'abdomen, en arrière du péritoine. Les deux reins sont disposés suivant une symétrie plus ou moins bilatérale.

Plus en détail

Les éléments du système urinaire. Le néphron et ses fonctions. La concentration de l'urine. La balance acido-basique. La miction.

Les éléments du système urinaire. Le néphron et ses fonctions. La concentration de l'urine. La balance acido-basique. La miction. Les éléments du système urinaire. Le néphron et ses fonctions. La concentration de l'urine. La balance acido-basique. La miction. Exercices et corrigés. Le système urinaire joue un rôle central dans la

Plus en détail

Physiologie rénale. Fonctions rénales. 1. Excrétion de produits du métabolisme et de toxines.

Physiologie rénale. Fonctions rénales. 1. Excrétion de produits du métabolisme et de toxines. UPMC-Paris 6 L2 LV207 AHA Jacques Teulon, année 2013-2014 Physiologie rénale 1. Notions d anatomie et de micro-anatomie i du rein 2. La formation de l urine et ses modifications, spécialisation fonctionnelle,

Plus en détail

Les reins. Ce sont deux organes chargés de maintenir l homéostasie du milieu intérieur tant sur l eau que sur les ions et les molécules azotées

Les reins. Ce sont deux organes chargés de maintenir l homéostasie du milieu intérieur tant sur l eau que sur les ions et les molécules azotées Les reins Ce sont deux organes chargés de maintenir l homéostasie du milieu intérieur tant sur l eau que sur les ions et les molécules azotées I- Anatomie Rappel embryologique Pour mieux comprend les anomalies

Plus en détail

Généralités. Anatomie fonctionnelle du rein. La filtration glomérulaire. Le rein Le néphron Les voies urinaires La vascularisation rénale

Généralités. Anatomie fonctionnelle du rein. La filtration glomérulaire. Le rein Le néphron Les voies urinaires La vascularisation rénale Généralités Anatomie fonctionnelle du rein Le rein Le néphron Les voies urinaires La vascularisation rénale La filtration glomérulaire La régulation du Débit Sanguin Rénal Système Rénine Angiotensine Prostaglandine

Plus en détail

Le néphron et la circulation rénale

Le néphron et la circulation rénale UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 3 : Le néphron et la circulation rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Anatomie

Plus en détail

L e S y s tè m e ré n a l

L e S y s tè m e ré n a l L e S y s tè m e ré n a l Plan I) Généralités II) Anatomie III) Processus rénaux fondamentaux IV) Régulation de l équilibre du sodium et de l eau V) Conclusion Généralités Le système urinaire est constitué

Plus en détail

Université Constantine 3 Faculté de médecine. Département de médecine.

Université Constantine 3 Faculté de médecine. Département de médecine. Université Constantine 3 Faculté de médecine. Département de médecine. Enseignant : Docteur O. Harbi. Laboratoire de Physiologie et des Explorations Fonctionnelles.. Chapitre : Physiologie rénale. Etudiants

Plus en détail

ELIMINATION DES MEDICAMENTS

ELIMINATION DES MEDICAMENTS Faculté de Médecine Département de Médecine Module de pharmacologie générale Dr. Guergouri F.Z ELIMINATION DES MEDICAMENTS I- Introduction : Les médicaments et leurs métabolites s'éliminent essentiellement

Plus en détail

Régulation du milieu intérieur: rôle du rein. I. Dupin

Régulation du milieu intérieur: rôle du rein. I. Dupin Régulation du milieu intérieur: rôle du rein I. Dupin 2015-2016 Introduction Le rein exerce 4 grandes fonctions essentielles: 1) Fonction de maintien de la composition du milieu intérieur (=liquide extracellulaire)

Plus en détail

Physiologie Les reins

Physiologie Les reins Physiologie Les reins Fonction rénale : - l équilibre hydro électrolytique Les reins contrôlent le contenu en eau / ions du milieu intérieur en régulant les échanges de ces substances entre la circulation

Plus en détail

PHYSIOLOGIE HUMAINE 8) SYSTEME URINAIRE I. ANATOMIE DES REINS A. SITUATION ET ANATOMIE EXTERNE B. ANATOMIE INTERNE C.

PHYSIOLOGIE HUMAINE 8) SYSTEME URINAIRE I. ANATOMIE DES REINS A. SITUATION ET ANATOMIE EXTERNE B. ANATOMIE INTERNE C. 8) SYSTEME URINAIRE I. ANATOMIE DES REINS A. SITUATION ET ANATOMIE EXTERNE B. ANATOMIE INTERNE C. VASCULARISATION D. NEPHRONS 1. LITS CAPILLAIRES DU NEPHRON 2. APPAREIL JUXTA-GLOMERULAIRE 3. MEMBRANE DE

Plus en détail

RÉGULATION DE LA FONCTION RÉNALE. PHYSIOLOGIE du REIN PHYSIOLOGIE DU REIN. Interaction entre les systèmes SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL

RÉGULATION DE LA FONCTION RÉNALE. PHYSIOLOGIE du REIN PHYSIOLOGIE DU REIN. Interaction entre les systèmes SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL Béatrice L Azou, année 2010 SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL PHYSIOLOGIE DU REIN UE2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions Interaction entre les systèmes RÉGULATION DE LA FONCTION RÉNALE p48 PHYSIOLOGIE du REIN

Plus en détail

Schéma sur le glomérule rénale 20 items et lieu de réabsorption de l'eau et du sel

Schéma sur le glomérule rénale 20 items et lieu de réabsorption de l'eau et du sel QUESTIONS UROLOGIE Schéma sur le glomérule rénale 20 items et lieu de réabsorption de l'eau et du sel 4/ vous prenez en charge un patient insuffisant Rénal porteur d'une FAV Quels sont les éléments de

Plus en détail

Généralités. Rôle du rein. Laurent LEFEVRE SAR 2 Hôpital Saint André 3 octobre Généralités. Anatomie fonctionnelle du rein

Généralités. Rôle du rein. Laurent LEFEVRE SAR 2 Hôpital Saint André 3 octobre Généralités. Anatomie fonctionnelle du rein Généralités Laurent LEFEVRE SAR 2 Hôpital Saint André 3 octobre 2012 Anatomie fonctionnelle du rein Le rein Le néphron Les voies urinaires La vascularisation rénale La filtration glomérulaire La régulation

Plus en détail

2V321 Physique des grandes fonctions des organismes vivants. Année Physiologie rénale

2V321 Physique des grandes fonctions des organismes vivants. Année Physiologie rénale 2V321 Physique des grandes fonctions des organismes vivants Année 2016-2017 Physiologie rénale Stéphane LOURDEL (stephane.lourdel@upmc.fr) Centre de Recherche des Cordeliers Equipe «Métabolisme et physiologie

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RENALE. Guedjati MR

PHYSIOLOGIE RENALE. Guedjati MR PHYSIOLOGIE RENALE Guedjati MR Les objectifs 1. Identifier le mécanisme de la sécrétion tubulaire 2. Schématiser les courbes des transferts tubulaires du PAH 3. Identifier le rôle du PAH dans la mesure

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE RÉNALE

ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE RÉNALE CHAPITRE 1 ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE RÉNALE Le néphron Le néphron est l unité fonctionnelle du rein ; chaque rein en contient environ 400 à 800 000. Chaque néphron comprend un glomérule et un tubule qui

Plus en détail

SYSTEME URINAIRE PRESENTATION GENERALE

SYSTEME URINAIRE PRESENTATION GENERALE EXCRETION RENALE 1. Introduction 2. Structure du rein a. échelle macroscopique b. échelle microscopique 3. Physiologie de la production de l urine 3.1. Filtration glomérulaire 3.2. Mécanismes de transport

Plus en détail

Université de Bordeaux

Université de Bordeaux SYSTÈME URINAIRE ET RÉNAL Physiologie du rein / Fonction rénale Béatrice L AZOU Collège Santé, UFR Sciences Pharmaceutiques UE2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions Les systèmes du corps humain le système

Plus en détail

Professeur Patrick LEVY

Professeur Patrick LEVY Physiologie Chapitre 1 Compartiments liquidiens et Physiologie Rénale Professeur Patrick LEVY MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Les 4 fonctions du

Plus en détail

MI 4 Milieu intérieur - Physiologie rénale - Massé Année Universitaire MI4: LE REIN

MI 4 Milieu intérieur - Physiologie rénale - Massé Année Universitaire MI4: LE REIN MI4: LE REIN Remarque par rapport à la mesure de la clairance : La méthode de COCKCROFT tient compte de : - l âge - le poids - le taux de créatinine clairance (créatinine) = [140 âge (années)]. taux de

Plus en détail

FICHE 4 / MECANISMES ELEMENTAIRES DE L ADAPTATION DE L ORGANISME AUX VARIATIONS D APPORTS ALIMENTAIRES DE SODIUM

FICHE 4 / MECANISMES ELEMENTAIRES DE L ADAPTATION DE L ORGANISME AUX VARIATIONS D APPORTS ALIMENTAIRES DE SODIUM FICHE 4 / MECANISMES ELEMENTAIRES DE L ADAPTATION DE L ORGANISME AU VARIATIONS D APPORTS ALIMENTAIRES DE SODIUM Introduction Répartition du sodium dans l organisme Le sodium de l organisme représente environ

Plus en détail

Université Constantine 3 Faculté de médecine. Département de médecine.

Université Constantine 3 Faculté de médecine. Département de médecine. Université Constantine 3 Faculté de médecine. Département de médecine. Enseignant : Docteur O. Harbi. Laboratoire de Physiologie et des Explorations Fonctionnelles. Chapitre : Physiologie rénale. Etudiants

Plus en détail

Physiologie rénale. Professeur Diane GODIN-RIBUOT. Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire

Physiologie rénale. Professeur Diane GODIN-RIBUOT. Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire Physiologie rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire 2014-2015 Plan du cours 1. Fonctions des reins 2. Les compartiments liquidiens

Plus en détail

Lycée CITE ELMANAR Prof. : ACHOURI NAJET Année scolaire: 201 5/ Niveau : 3 ème sciences expérimentales Durée : 1h 30

Lycée CITE ELMANAR Prof. : ACHOURI NAJET Année scolaire: 201 5/ Niveau : 3 ème sciences expérimentales Durée : 1h 30 Lycée CITE ELMANAR Prof. : ACHOURI NAJET Année scolaire: 201 5/201 6 Niveau : 3 ème sciences expérimentales Durée : 1h 30 EXERCICE N 1 : (4.5 points): Chaque série d affirmation peut comporter une ou plusieurs

Plus en détail

HOMEOSTASIE. Adaptation: JC FRANCOIS 2011 Source: Dr Frédéric ETHUIN

HOMEOSTASIE. Adaptation: JC FRANCOIS 2011 Source: Dr Frédéric ETHUIN HOMEOSTASIE Adaptation: JC FRANCOIS 2011 Source: Dr Frédéric ETHUIN PLAN INTRODUCTION (définitions) L EAU LE SODIUM LE POTASSIUM LE ph La température corporelle Les échanges membranaires INTRODUCTION PLAN

Plus en détail

Colle présentielle n 1 :

Colle présentielle n 1 : Colle présentielle n 1 : Question 1 : A propos du ph dans l organisme, laquelle ou lesquelles de ces propositions est/sont exactes : A. L état acido-basique de l organisme est défini par la concentration

Plus en détail

Réabsorption et sécrétion tubulaires

Réabsorption et sécrétion tubulaires UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 6 : Réabsorption et sécrétion tubulaires Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. La

Plus en détail

Chapitre entier - Publication du CUEN : Physiologie et

Chapitre entier - Publication du CUEN : Physiologie et 1 sur 10 18/04/2016 14:21 cuen.fr Chapitre entier - Publication du CUEN : Physiologie et physiopathologie rénales ps Sommaire I Le néphron Le néphron est l unité fonctionnelle du rein ; chaque rein en

Plus en détail

LIVRET DE TRAVAIL INDIVIDUEL SUR L APPAREIL URINAIRE

LIVRET DE TRAVAIL INDIVIDUEL SUR L APPAREIL URINAIRE LIVRET DE TRAVAIL INDIVIDUEL SUR L APPAREIL URINAIRE Référents : M.ZENNADI V.CASANDJIAN 1 OBJECTIFS A ATTEINDRE OBJECTIF GLOBAL : Comprendre et intégrer les cours de la séquence réanimation, sur la physiopathologie

Plus en détail

III) Réabsorption tubulaire 3-1) Définition

III) Réabsorption tubulaire 3-1) Définition Clémence BazILE DE LA TENTATION (merci Quentin M.) Sylvia BourdeRIoux PLEURE 22/11/2010 Anatomie-Physiologie Karine MAHEO III) Réabsorption tubulaire 3-1) Définition Passage de 99% du filtrat dans les

Plus en détail

2.types d excrétion : A.EXCRETION RENALE :

2.types d excrétion : A.EXCRETION RENALE : 1.INTRODUCTION : -Différence entre l élimination et l excrétion : Elimination= excrétion + métabolisme D où le métabolisme c est la diminution du taux du medc pour former soit un métabolite ou une sous

Plus en détail

Les cellules de l'appareil juxtaglomérulaire sont sensibles à 3 facteurs:

Les cellules de l'appareil juxtaglomérulaire sont sensibles à 3 facteurs: Les cellules de l'appareil juxtaglomérulaire sont sensibles à 3 facteurs: Baisse de pression sanguine dans l'artériole afférente. Baisse du taux de Na + dans le TCD (signifie qu'il y a baisse de filtration

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DU POTASSIUM

PHYSIOLOGIE DU POTASSIUM PHYSIOLOGIE DU POTASSIUM Benjamin Clouzeau PH réanimation Médicale DESAR Module Milieu Intérieur 2012 GENERALITES Potassium = cation intracellulaire le plus abondant LES FORCES EN PRESENCE K Bilan Interne

Plus en détail

Evaluation n 2 du 11 janvier Cycles de la vie : Appareils cardiovasculaire, lymphatique et rénal

Evaluation n 2 du 11 janvier Cycles de la vie : Appareils cardiovasculaire, lymphatique et rénal NOM :. Prénom :.. Evaluation n 2 du 11 janvier 2012 Cycles de la vie : Appareils cardiovasculaire, lymphatique et rénal 1. Donner les deux types de circulations sanguines et leurs rôles respectifs : 2.

Plus en détail

Faculté de Médecine de Sousse Tunisie Année Universitaire Deuxième Année Médecine Support pédagogique illustré relatif au cours:

Faculté de Médecine de Sousse Tunisie Année Universitaire Deuxième Année Médecine Support pédagogique illustré relatif au cours: Faculté de Médecine de Sousse Tunisie Année Universitaire 2009-2010 Deuxième Année Médecine Support pédagogique illustré relatif au cours: L APPAREIL URINAIRE Pr. Ag. ELGHEZAL Hatem I INTRODUCTION Constitué

Plus en détail

Chapitre 5 : LA LYMPHE

Chapitre 5 : LA LYMPHE Chapitre 5 : LA LYMPHE Les cellules de l organisme baignent dans le liquide interstitiel. Afin d être recyclé, ce liquide, alors appelé lymphe, est canalisé dans un réseau de vaisseaux sinueux appelés

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RENALE. Guedjati MR Faculté de médecine de Batna

PHYSIOLOGIE RENALE. Guedjati MR Faculté de médecine de Batna PHYSIOLOGIE RENALE Guedjati MR Faculté de médecine de Batna Les objectifs 1. Décrire les structures anatomiques du rein 2. Décrire les structures histologiques du néphron 3. Enumérer les étapes de la filtration

Plus en détail

APP PHYSIOLOGIE RÉNALE Séances Aller - Retour

APP PHYSIOLOGIE RÉNALE Séances Aller - Retour APP PHYSIOLOGIE RÉNALE Séances Aller - Retour Séance Aller I) Dossier Patricia, 20 ans, 1,48 mètres, 42 kg, étudiante en 3 ème année de médecine, est anormalement fatiguée depuis plusieurs semaines alors

Plus en détail

Toxicocinétique. Sommaire

Toxicocinétique. Sommaire La toxicocinétique est une étude descriptive chargée d enregistrer de manière quantitative le sort d un toxique dans l organisme c est-à-dire son absorption distribution métabolisme et élimination. Sommaire

Plus en détail

Comprendre.. LES REINS. Du fonctionnement normal à l Insuffisance rénale..

Comprendre.. LES REINS. Du fonctionnement normal à l Insuffisance rénale.. Comprendre.. LES REINS Du fonctionnement normal à l Insuffisance rénale.. www.nephro-liege-chr.be Les rôles du rein Station d épuration de l organisme - Tel un filtre, le rein élimine les déchets produits

Plus en détail

METABOLISME RENAL 1.1 GLOMERULE 1.2 TUBULE

METABOLISME RENAL 1.1 GLOMERULE 1.2 TUBULE METABOLISME RENAL Le rein est un organe complexe chargé de maintenir l homéostasie de l organisme en assurant l élimination de déchets produits par le métabolisme (urée, ammoniaque, acide urique ), le

Plus en détail

BILAN RENAL DE L EAU

BILAN RENAL DE L EAU BILAN RENAL DE L EAU Pr Christine CLERICI Département de Physiologie UFR de Médecine Université Paris Diderot Paris 7 2008-2009 Eau corporelle 60% du poids su corps (36L) Répartition 2/3 dans le secteur

Plus en détail

Homéostasie du Milieu Intérieur

Homéostasie du Milieu Intérieur Institut de Formation en Soins Infirmiers Année 2011-2012 U.E 2.2 S1 : Cycle de Vie et Grandes Fonctions Homéostasie du Milieu Intérieur Christel BAUDET Dr. Sc. Maître de Conférences en Biologie Cellulaire

Plus en détail

PHARMACOCINETIQUE. 1. PharmacoCinétique (PK) et PharmacoDynamique

PHARMACOCINETIQUE. 1. PharmacoCinétique (PK) et PharmacoDynamique PHARMACOCINETIQUE Devenir du médicament dans l organisme I) DEFINITIONS 1. PharmacoCinétique (PK) et PharmacoDynamique PharmacoCinétique : Décrit l action du Corps sur le médicament à l aide de courbes

Plus en détail

COURS N 6 PHYSIOLOGIE : DEBIT SANGUIN ET FILTRATION GLOMERULAIRE

COURS N 6 PHYSIOLOGIE : DEBIT SANGUIN ET FILTRATION GLOMERULAIRE UE4 URO-NEPHRO Cours du 05/11/2012, 8h30-10h30 Pr. Ronéotypeuse : Albane Roseau Ronéolectrice : Laura Pina Vegas COURS N 6 PHYSIOLOGIE : DEBIT SANGUIN ET FILTRATION GLOMERULAIRE PLAN A)INTRODUCTION GENERALE

Plus en détail

REGULATION DU BILAN HYDRIQUE (maj mars 2016)

REGULATION DU BILAN HYDRIQUE (maj mars 2016) 1 sur 11 23/03/2016 11:00 cuen.fr REGULATION DU BILAN HYDRIQUE (maj mars 2016) Sommaire I. BILAN DE L EAU I.1. GENERALITES L eau représente 60% du poids du corps. Elle est répartie entre le secteur intra-cellulaire

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RENALE PHYSIOLOGIE RENALE

PHYSIOLOGIE RENALE PHYSIOLOGIE RENALE Jean Marie TRAWALE INSERM Unité U773 CRB3 Directeur de Recherche Docteur Richard MOREAU Hôpital BEAUJON CLICHY FRANCE 1 Le rein est composé d environ 1 000 000 d unités fonctionnant d une façon intégrée

Plus en détail

Cours N 7 Physiologie rénale : Bilan rénal du sodium

Cours N 7 Physiologie rénale : Bilan rénal du sodium UE4 Uro-Nephro Pr Clerici Mardi 12/11/13 à 10h30 Ronéotypeur : Céline Biret Ronéoficheur : MJ Devilliers Cours N 7 Physiologie rénale : Bilan rénal du sodium Ronéo n 7 1/18 Sommaire Objectifs du cours

Plus en détail

Néphrologie EN QUESTIONS ISOL ES. Editions Vernazobres-Grego DECEMBRE ISBN :

Néphrologie EN QUESTIONS ISOL ES. Editions Vernazobres-Grego DECEMBRE ISBN : u ECN EN QUESTIONS ISOLES Néphrologie Mathilde RUGGIU Editions Vernazobres-Grego 99 bd de l Hôpital 75013 PARIS - Tél. 01 44 24 13 61 www.vg-editions.com Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage

Plus en détail

L équilibre acido - basique

L équilibre acido - basique L équilibre acido - basique I - L ion H + L organisme contient des composés acides et des composés basiques. Lorsqu ils sont en équilibre, ils correspondent à un niveau d acidité neutre. L étude de la

Plus en détail

L appareil urinaire Le haut appareil urinaire :

L appareil urinaire Le haut appareil urinaire : L appareil urinaire Le haut appareil urinaire : I. Généralités : Les reins sont des véritables centres d épuration naturels, d énorme capacité de filtration, ils filtrent 1600 litres de sang par jour en

Plus en détail

Cas clinique 2. Physiologie rénale (2) Cas clinique 2. Antonia Pérez-Martin. UFR de Médecine Montpellier-Nîmes. Réabsorption tubulaire

Cas clinique 2. Physiologie rénale (2) Cas clinique 2. Antonia Pérez-Martin. UFR de Médecine Montpellier-Nîmes. Réabsorption tubulaire Université Montpellier I FACULTÉ de MÉDECINE Montpellier - Nîmes Physiologie rénale (2) Vous êtes cardiologue et recevez Mme A, 35 ans adressée par son généraliste pour évaluation d'une HTA. Vous constatez

Plus en détail

Dr BOGGIO Le système urinaire 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE

Dr BOGGIO Le système urinaire 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 1 Dr BOGGIO Le système urinaire 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 12 N.B. En physiologie on dit souvent «le rein» pour «les reins». Les reins maintiennent

Plus en détail

Homéostasie du Milieu Intérieur

Homéostasie du Milieu Intérieur Institut de Formation en Soins Infirmiers Année 2011-2012 U.E 2.2 S1 : Cycle de Vie et Grandes Fonctions Homéostasie du Milieu Intérieur Christel BAUDET Dr. Sc. Maître de Conférences en Biologie Cellulaire

Plus en détail

LA FONCTION DIGESTIVE. Schéma d ensemble de l appareil digestif

LA FONCTION DIGESTIVE. Schéma d ensemble de l appareil digestif Annoter les schémas suivants. LA FONCTION DIGESTIVE Schéma d ensemble de l appareil digestif Version du 2 Décembre 2014 1 1. Citer les fonctions du colon. 2. Citer les 2 fonctions essentielles de l intestin

Plus en détail

Le bilan entrées / sorties en réa chir et neuro chir PEL

Le bilan entrées / sorties en réa chir et neuro chir PEL Le bilan entrées / sorties en réa chir et neuro chir PEL Intérêt Avoir une approche des secteurs intra et extra-cellulaires Comprendre les désordres natrémiques Composition du corps humain Eau : 50% du

Plus en détail

Document 3 : dosage du glucose au niveau des veines porte hépatique et sushépatique. Dosage du glucose dans la Dosage du glucose dans les

Document 3 : dosage du glucose au niveau des veines porte hépatique et sushépatique. Dosage du glucose dans la Dosage du glucose dans les Document 1 : situation anatomique du foie 1STS veine cave inférieure (circulation générale) veine sus-hépatique aorte foie artère hépatique veine porte hépatique intestin grêle artère mésentérique Document

Plus en détail

Physiopathologie de l insuffisance rénale. Dr Benlaribi

Physiopathologie de l insuffisance rénale. Dr Benlaribi Physiopathologie de l insuffisance rénale Dr Benlaribi I. Rappel physiologique Rôle du Rein Élimination des déchets azotés: urée, créatinine, acide urique Régulation du bilan hydro-électrolytique et acidobasique:

Plus en détail

MÉCANISMES TUBULAIRES DE LA RÉABSORPTION DE L EAU: PHYSIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE

MÉCANISMES TUBULAIRES DE LA RÉABSORPTION DE L EAU: PHYSIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE MÉCANISMES TUBULAIRES DE LA RÉABSORPTION DE L EAU: PHYSIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE Dominique Prié service d explorations fonctionnelles hôpital Necker-Enfants malades Paris INSERM U811 INTRODUCTION Objectif:

Plus en détail

Notions de physiologie rénale. Dr Valérie Crougneau Dr Charles Cartou 18 et 25 novembre 2015

Notions de physiologie rénale. Dr Valérie Crougneau Dr Charles Cartou 18 et 25 novembre 2015 Notions de physiologie rénale Dr Valérie Crougneau Dr Charles Cartou 18 et 25 novembre 2015 Les reins: à quoi ça sert? Rôle principal: maintien de l homéostasie (=équilibre) du milieu intérieur Epuration

Plus en détail

Physiologie des glandes surrénales

Physiologie des glandes surrénales Faculté de Médecine Université Constantine 3 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles CHU Constantine Physiologie des glandes surrénales Présenté par Dr.F.ABDELOUAHAB / Dr.H.BOUCHIHA

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE RÉNALE

ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE RÉNALE CHAPITRE 1 ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE RÉNALE UE 8. Circulation - Métabolismes Le néphron Le néphron est l unité fonctionnelle du rein ; chaque rein en contient environ 400 à 800 000. Chaque néphron comprend

Plus en détail

Bilan de sodium et transport rénal du sodium

Bilan de sodium et transport rénal du sodium Bilan de sodium et transport rénal du sodium Pascal HOUILLIER - Paris Marie-Noelle PERALDI - Paris Bruno MOULIN Strasbourg I. BILAN DE SODIUM... 2 II. VARIABLE REGULEE... 2 III. COMPORTEMENT RENAL DU SODIUM...

Plus en détail

L épuration du plasma est effectuée è travers une membrane dialysante

L épuration du plasma est effectuée è travers une membrane dialysante Principes de l hémodialyse Thierry PETITCLERC Centre Hospitalier Pasteur Vallery-Radot AURA Paris Fonction Rein naturel Rein épuration déchets glomérule + toxines urémiques régulation hydro- eau tubule

Plus en détail

Osmolarité = N A x C

Osmolarité = N A x C Les compartiments hydriques I_ Généralités A. Volumes d'eau Chez l'homme, l'eau forme 60 % du poids total corporel ( 75 % chez le nourrisson et 55 % chez la femme ). Les deux tiers sont à l'intérieur des

Plus en détail

Mécanismes cellulaires de la filtration rénale

Mécanismes cellulaires de la filtration rénale Mécanismes cellulaires de la filtration rénale Désolé pour le retard mais le prof, qui était presse a la fin du cours, devait nous envoyer les diapos par mail, choses qu il n a jamais faite. En ce qui

Plus en détail

Colle présentielle n 6 UE3 b

Colle présentielle n 6 UE3 b Colle présentielle n 6 UE3 b Question 1 : Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est/sont la/les proposition(s) exacte(s)? A. Une solution ayant une concentration en H + de 10-1 mol/l est dite neutre.

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RENALE. Jean Louis PALLOT. Service de réanimation Polyvalente CHI ANDRE GREGOIRE (MONTREUIL)

PHYSIOLOGIE RENALE. Jean Louis PALLOT. Service de réanimation Polyvalente CHI ANDRE GREGOIRE (MONTREUIL) PHYSIOLOGIE RENALE Jean Louis PALLOT Service de réanimation Polyvalente CHI ANDRE GREGOIRE (MONTREUIL) INTRODUCTION FONCTION DU REIN Le rein assure de nombreuses fonctions : - Maintien de l équilibre hydro-électrolytique,

Plus en détail

Biophysique. Les solutions aqueuses. masse de soluté V (solvant + soluté) = solution finale. Nombre de moles de soluté V solution

Biophysique. Les solutions aqueuses. masse de soluté V (solvant + soluté) = solution finale. Nombre de moles de soluté V solution Biophysique Biophy.cours 1/7 Mélange d eau et d O -, une substance telle que les molécules soient réparties de manière homogène. H 2 O = solvant. Autre molécule = soluté. 6,02.10 23 = N : nombre de molécules

Plus en détail