Ouest-Nord. ma ville àvenir. dossier de concertation. Des objectifs à partager pour demain. Plan local d urbanisme & de l habitat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ouest-Nord. ma ville àvenir. dossier de concertation. Des objectifs à partager pour demain. Plan local d urbanisme & de l habitat"

Transcription

1 dossier de concertation Plan local d urbanisme & de l habitat Champagne au Mont d Or - Dardilly - Écully - Limonest Lissieu - Saint Cyr au Mont d Or - Saint Didier au Mont d Or La Tour de Salvagny ma ville àvenir 2BASSIN DE VIE Mars Des objectifs à partager pour demain. 3.

2 8 communes habitants, soit 4,1 % des habitants du Grand Lyon source : population municipale 2011 INSEE RP emplois, soit 5,8 % des emplois du Grand Lyon source : 2011 INSEE RP logements, soit 3,6 % des logements du Grand Lyon source : RP 2013 DDT 14,5 % de logements sociaux source : DDT hectares, soit 12 % du territoire du Grand Lyon 1agglomération La Tour de Salvagny Marcy l Étoile Quincieux La Mulatière Genay Neuville s/saône Montanay Cailloux s/fontaines Albigny Fleurieu s/saône s/saône Lissieu Poleymieux Fontaines au Mt d'or Couzon St Martin au Mt d'or Rochetaillée Sathonay St Romain s/saône Village Limonest au Mt d'or Fontaines Collonges s/saône au Mt d'or Sathonay St Didier Camp Rillieux au Mt d'or St Cyr la Pape Dardilly au Mt d'or Charbonnières les Bains St Genis les Ollières Val d Yzeron Craponne Francheville Champagne au Mt d'or Écully Tassin la Demi-lune St Germain au Mt d'or Curis au Mt d'or 9 e 5 e Ste Foy lès Lyon 4 e 2 e 1 er Lyon Caluire et Cuire 6 e 3 e 7 e 8 e Val de Saône Villeurbanne Lyon Villeurbanne Plateau Nord Vaulx en Velin Bron Rhône Amont Décines- Charpieu Chassieu Meyzieu Jonage Oullins 9bassins de vie 59communes habitants emplois logements 54120hectares Sources : INSEE 2011 Givors St Genis Laval Charly Lônes et Coteaux du Rhône Grigny Pierre Bénite Irigny Vernaison Solaize St Fons Feyzin Vénissieux Corbas St Priest Les Portes du Sud Porte des Alpes Mions Bassin de vie? C est le territoire sur lequel s organise la vie quotidienne des habitants, une échelle intermédiaire entre le quartier et l agglomération qui offre services, emplois et équipements à proximité de chez soi et permet de limiter les déplacements pour construire la «ville des courtes distances». Une ville plus facile à vivre, plus économe en espace et en énergie, plus durable. Les bassins de vie constituent l armature de l organisation multipolaire de l agglomération.

3 Le bassin de vie, au service de la vie quotidienne des habitants Le Grand Lyon a décidé d engager la révision de son Plan Local d Urbanisme (PLU), qui tiendra lieu de Programme Local de l Habitat (PLH), soit le Plan Local de l Urbanisme et de l Habitat (PLU-H) Ce document réglementaire dessine le visage de la ville de demain, en déterminant les règles d occupation et d utilisation des sols sur l ensemble du territoire communautaire à partir des grands défis définis en matière d habitat, de développement économique et d environnement Ces grands défis pour construire une agglomération rayonnante, dynamique, solidaire et durable sont exposés dans le dossier 1 de la concertation «une agglomération et des territoires en mouvement» Ce dossier s enrichit aujourd hui des informations relatives à chaque bassin de vie qui permettent de porter à la connaissance du public les enjeux et interrogations identifiés à cette échelle territoriale Territoires de la vie quotidienne, les 9 bassins de vie de l agglomération, nouvelle échelle territoriale définie par le Scot, sont composés de plusieurs communes et forment des entités géographiquement, socialement et économiquement cohérentes Ils constituent la bonne échelle de réflexion et d intervention pour coordonner les différents projets d équipements, de logements et de transports et construire un territoire équilibré au service d une meilleure qualité de vie pour tous Les grands défis de la révision du PLU-H une agglomération plus attractive et rayonnante au profit de l ensemble de la métropole lyonnaise une agglomération plus active et créatrice d emplois portée par une économie diversifiée et mieux intégrée à la ville une agglomération plus accueillante et solidaire permettant l accès au logement au plus grand nombre une agglomération plus durable pour répondre aux défis environnementaux et préserver la santé des habitants 3 Le bassin de vie est composé de 8 communes représentant 12 % du territoire du Grand Lyon Ce bassin de vie rassemble habitants, emplois et logements SOMMAIRE Les bassins de vie, au service de la vie quotidienne des habitants, portrait d un territoire Participer au rayonnement de l agglomération Soutenir l activité économique de l agglomération Faciliter l accès au logement Construire une agglomération responsable Tout savoir sur le PLU-H Pourquoi et comment participer?

4 4 patrimoine dynamique nature portrait d un territoire développement économique enseignement Porte d entrée Nord-Ouest de l agglomération lyonnaise, le bassin de vie est marqué par un relief vallonné et une forte présence des espaces naturels et agricoles. Coupé en deux par le passage de l autoroute A6 et impacté par l arrivée de l A89 à la Tour-de-Salvagny, ce territoire résidentiel et économiquement très attractif regroupe huit communes à la démographie dynamique, dont Limonest et Dardilly qui ont connu une forte croissance ces dernières années. offre un cadre de vie de grande qualité et de nombreux emplois, à proximité du centre de l agglomération. Le Pôle Économique Ouest (Techlid), 2 e pôle d emploi tertiaire de l agglomération, le centre commercial Écully Grand Ouest et plusieurs équipements d enseignement supérieur (campus Lyon Ouest, École Nationale Supérieure de la Police, Lycée du Paysage et de l Environnement ) contribuent à la dynamique du territoire.

5 Un territoire modelé par ses vallons et coupé en deux par l autoroute Un territoire marqué par son relief et morcelé par l autoroute A6 5 La géographie vallonnée du bassin de vie influence fortement son développement urbain et conditionne l implantation des infrastructures routières et ferroviaires. Elle dessine également des paysages contrastés qui font toute la richesse de ce territoire. Un cadre de vie exceptionnel Les multiples vallons boisés qui sillonnent le territoire - vallons de l Ouest et des Monts d Or - et les plateaux agricoles contribuent à la qualité de vie exceptionnelle du bassin de vie. Ce que prévoit le Scot Le Schéma de Cohérence Territoriale fixe les grandes orientations du développement territorial à l horizon 2030 avec lesquelles le PLU-H doit être compatible. Il identifie des espaces dédiés au développement de l urbanisation, où il importe de mobiliser le foncier de manière prioritaire. Sur le bassin de vie : Une économie dynamique Principalement portée par le Pôle Économique Ouest, 2 e pôle d emplois tertiaires de l agglomération (après la Part-Dieu), l activité est également assurée par le centre commercial Écully Grand Ouest, le campus Lyon Ouest Écully et plusieurs zones d activités. Une croissance urbaine contrastée, un déficit de mixité sociale Une polarité urbaine : Écully. Bien pourvue en équipements, emplois et services, elle constitue, avec Champagne-au-Mont-d Or, un lieu privilégié d accroche avec la ville centre. Deux sites d agrafe : Vaise-Tassin et Vaise-Duchère-Pôle d Enseignement et de Recherche d Écully, qui ont vocation à renforcer les liens urbains et sociaux entre Ouest Nord et le centre de l agglomération. Un corridor urbain autour de la future ligne forte de bus A4. Une trame verte ramifiée, ayant vocation à former un continuum, dans le cadre du projet «grand parc des vallons de l Ouest» est également identifiée. La croissance démographique concerne essentiellement les communes de Limonest et de Dardilly, alors que les pôles plus urbains d Écully et de Champagne restent stables. L ensemble du territoire est caractérisé par un déficit de logements sociaux. Des communes aux profils très contrastés Champagne-au-Mont-d Or Dardilly Écully Limonest Nombre d habitants par commune Nombre d emplois par commune Nombre d habitants par commune et nombre d emplois par commune (INSEE RP 2011) Lissieu Saint-Cyr-au-Mont-d Or Saint-Didier-au-Mont-d Or La-Tour-de-Salvagny Les mutations en cours Les principaux projets concernent les transports : création d une ligne forte de bus A4, connectée à la ligne D du métro, et optimisation du système REAL* avec une réouverture possible de gares sur la ligne de Lozanne. *REAL : Réseau Express de l Aire métropolitaine Lyonnaise visant à moderniser et développer les dessertes ferroviaires régionales, améliorer l offre de service en gare, faciliter l accès et la mise en place de services multimodaux. Carte extraite du Schéma de Cohérence Territoriale de l agglomération lyonnaise (

6 6 défi 1 une agglomération plus attractive & rayonnante PARTICIPER AU RAYONNEMENT DE L AGGLOMÉRATION Le bassin de vie peut miser sur ses nombreux atouts et les dynamiques déjà en marche pour contribuer au rayonnement du Grand Lyon. La présence du Pôle Économique Ouest (PEO), deuxième pôle tertiaire d agglomération après la Part-Dieu, ainsi que du campus Lyon Ouest Écully accueillant 4 grandes écoles (École Centrale, EM Lyon, Institut Paul Bocuse, ITECH), font du bassin un territoire stratégique pour le développement de l agglomération. Ces secteurs porteurs bénéficient d une image très qualitative, confortée par la présence de nombreux équipements de loisirs (restaurants gastronomiques, golf ), un environnement naturel préservé et une bonne desserte autoroutière. Par ailleurs, le Mont d Or et les nombreux vallons dessinent un paysage remarquable et offrent des espaces de nature et de loisirs très prisés par les habitants du Grand Lyon. Les objectifs de la révision du PLU-H Favoriser l économie d excellence et la ville des savoirs Déployer l agglomération à partir des grands projets urbains et économiques et des territoires stratégiques de demain Développer l agglomération en synergie avec l accessibilité métropolitaine et les réseaux d information Conforter les grands équipements et l hébergement touristique participant au rayonnement métropolitain Valoriser et mettre en réseaux les grands espaces naturels emblématiques de l agglomération et affirmer le Rhône et la Saône comme socle patrimonial commun EM Lyon, école de management et commerce à Écully Poursuivre le développement du Campus Lyon Ouest, en lien avec le pôle économique Techlid

7 Des potentiels pour une agglomération rayonnante 7 A6 à Limonest Renforcer la lisibilité de l entrée d agglomération L École Nationale Supérieure de Police à Saint-Cyr-au-Mont-d Or Valoriser la présence de l enseignement supérieur Espace agricole à Saint-Didier-au-Mont-d Or Contribuer à l équilibre ville-nature à l échelle de l agglomération Techlid, pôle économique Conforter le 2 e pôle d emploi tertiaire de l agglomération Les orientations à engager! Afin de participer pleinement au rayonnement de l agglomération, le bassin de vie s appuiera sur ses potentiels et les dynamiques déjà en marche qui pourraient s articuler plus spécifiquement autour des orientations du PLU-H suivantes : Structurer la dynamique du territoire à partir de l accroche au centre de l agglomération. À partir de Vaise et de la Duchère, il s agira de faciliter les liens du bassin de vie avec le centre de l agglomération en s appuyant sur les sites de projets identifiés. Améliorer l accessibilité du territoire. L amélioration du réseau de transports en commun et de la desserte ferroviaire dans le cadre du projet REAL*, contribueront à renforcer l accessibilité du territoire à l échelle de l agglomération. Il conviendra également de prendre en compte les contrain tes et incidences liées à la mise en œuvre de l A89. La position officielle de l État localise un tracé de liaison A89/A6, traversant les communes de La Tour-de-Salvagny, Dardilly et Limonest pour se raccorder à l A6 au niveau de l échangeur de la Garde. La Métropole de Lyon souhaite, pour sa part, la réalisation d un barreau de jonction plus au nord permettant à la fois d écarter le trafic de transit du cœur de l agglomération et d assurer une liaison continue et directe entre Bordeaux et Genève, via l A466 qui sera mise en service fin 2015 par la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Renforcer la lisibilité de l entrée d agglomération. L entrée dans l agglomération par l autoroute A6 fera l objet d une réflexion visant à affirmer l image attractive et qualitative du Grand Lyon à travers la valorisation du secteur Porte de Lyon et des façades de l autoroute et de la RD 306. Intégrer les espaces naturels et agricoles dans les réseaux «vert» et «bleu» de l agglomération. Paysages identitaires du bassin de vie, ressources à préserver, les vallons boisés, le Mont d Or et les espaces agricoles, intégrés dans les réseaux «vert» et «bleu» métropolitains, contribueront à l équilibre ville-nature à l échelle de l agglomération. *) REAL : Réseau Express de l Aire métropolitaine Lyonnaise visant à moderniser et développer les dessertes ferroviaires régionales, améliorer l offre de service en gare, faciliter l accès et la mise en place de services multimodaux

8 8 défi 2 une agglomération plus active & créatrice d emplois Soutenir l activité économique de l agglomération Avec emplois, le bassin de vie participe pleinement au dynamisme économique de l agglomération. C est au sein du Pôle Économique Ouest (PEO), site central du territoire et deuxième pôle tertiaire de l agglomération, que se concentrent plus de entreprises et emplois du secteur privé. En synergie avec le PEO, le Campus Lyon Ouest Écully accueille étudiants, 550 enseignants chercheurs et quatre grandes écoles (EM Lyon, École Centrale, Institut Paul Bocuse, ITECH). L agriculture toujours active sur les plateaux, les grands centres commerciaux ou encore le Casino Le Lyon Vert représentent également des sources d emplois importantes. L enjeu pour le bassin de vie sera de maintenir cette attractivité tout en diversifiant l économie et en favorisant l intégration des activités dans la ville, pour dessiner un territoire équilibré. Les objectifs de la révision du PLU-H Offrir des capacités de développement économique suffisantes, diversifiées, répondant aux besoins quantitatifs et qualitatifs des entreprises, adaptées aux ambitions d une ville mixte Favoriser la lisibilité et la visibilité de l offre tertiaire d agglomération favoriser une plus grande densité, qualité et intégration environnementale des espaces économiques organiser le développement commercial pour conforter l offre de proximité et l animation des centres urbains, favoriser le rééquilibrage des bassins de vie et contribuer au rayonnement métropolitain accompagner et valoriser l activité agricole périurbaine comme composante à part entière de l économie et pour son rôle de «grenier local» Le parc Mail d Écully Proposer aux entreprises des espaces d accueil très qualitatifs

9 Conforter la dynamique du territoire, diversifier le tissu économique 9 Centre commercial Écully Grand Ouest Favoriser l intégration urbaine des grands pôles commerciaux Espace agricole à la Tour-de-Salvagny Accompagner et valoriser l activité agricole Les orientations à engager! Afin de soutenir l attractivité économique de l agglomération, le bassin de vie s appuiera sur ses potentiels et les dynamiques déjà en marche qui pourraient s articuler plus spécifiquement autour des orientations du PLU-H suivantes : Conforter la vocation tertiaire du bassin de vie. Afin de pérenniser la présence des activités tertiaires sur le bassin de vie et de leur donner les moyens de leur développement, il s agira notamment de mieux tirer parti de l effet vitrine sur l A6 et sur la RD 306, et d avoir une réflexion globale sur la mise en valeur de la Porte de Lyon et l amélioration de l accessibilité des zones d activités en transports en commun. Favoriser la diversification économique. Le développement des activités de production sera soutenu (nouvelle zone du Parc du Puy d Or, ZA de la Poterie à La Tour-de-Salvagny ) afin de diversifier l économie. Dans le même objectif, artisanat et commerces, dans la mesure où ils restent compatibles avec l habitat, trouveront toute leur place dans les centresvilles. Valoriser les vocations de recherche et de développement. À long terme, il s agira de développer des synergies entre le Campus Lyon Ouest Écully et le Pôle économique Ouest afin de favoriser les interactions entre le monde de l entreprise et celui de l enseignement. Accompagner et valoriser l activité agricole. Les espaces agricoles constituent une richesse pour le bassin de vie et pour l ensemble de l agglomération : ressource économique, production locale, entretien des paysages, lieux de promenade et de loisirs, qui sera valorisée. Conforter l offre commerciale de proximité et favoriser l intégration urbaine des pôles périphériques. Sur un territoire qui accueille deux pôles commerciaux de grande envergure : Porte de Lyon et Écully Grand Ouest, l équilibre de l offre commerciale représente un enjeu majeur. L attractivité des commerces des centres-villes sera renforcée et l intégration urbaine des pôles commerciaux périphériques favorisée.

10 10 Faciliter l accès au logement défi 3 une agglomération plus accueillante & solidaire Le bassin de vie s inscrit d ores et déjà dans les objectifs fixés par le Scot. En terme de mixité sociale, un rééquilibrage doit cependant être effectué. Si le nombre de logements sociaux dans le bassin de vie est en constante augmentation depuis 2000, il reste insuffisant au regard des revenus des habitants et des impératifs fixés par la loi (25 % de logements sociaux pour les communes de plus de habitants). La diversification de l offre de logements, notamment pour l accueil de ménages à revenus modestes et pour les populations spécifiques : étudiants, jeunes travailleurs, personnes âgées permettra de donner à chaque habitant du territoire la possibilité de trouver un logement adapté à ses besoins et à ses moyens. Les objectifs de la révision du PLU-H favoriser une production de logements neufs abondante et diversifiée, en taille de logements et en gamme de prix Faciliter l accès et le maintien des ménages dans les logements existants Prendre en compte les enjeux environnementaux et assurer un niveau élevé de qualité du cadre de vie Habitat collectif à la Tour-de-Salvagny Diversifier l offre de logement pour répondre aux besoins de toutes les catégories de population

11 Un rythme de production dynamique Champagne-au-Mont-d Or Dardilly Écully Limonest Lissieu Saint-Cyr-au-Mont-d Or Rythme annuel de construction (SIT@DEL2) Saint-Didier-au-Mont-d Or La-Tour-de-Salvagny Des secteurs préférentiels pour un développement urbain qualitatif 11 15% 10% 5% Un déficit de logements sociaux 20% * Champagne-au-Mont-d Or Dardilly Écully Limonest 0 Taux de logements sociaux 2013 (DDT 2013) * Dans un objectif de mixité sociale, la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) renforcée à 25 % (loi Duflot) impose, pour 2025, un seuil minimum de 25 % de logements sociaux dans les communes de plus de habitants comprises dans une agglomération de plus de habitants. Lissieu Saint-Cyr-au-Mont-d Or Saint-Didier-au-Mont-d Or La-Tour-de-Salvagny Ouest-nord * * zone d influence théorique à moduler en fonction des contraintes d accessibilité propre à chaque gare. Les orientations à engager! Afin de faciliter l accès au logement pour le plus grand nombre, le bassin de vie Ouest Nord s appuiera sur ses potentiels et les dynamiques déjà en marche qui pourraient s articuler plus spécifiquement autour des orientations du PLU-H suivantes : Maintenir le rythme de production de logements neufs : tenant compte de la production actuelle de logements neufs et des potentiels des projets à venir jusqu en 2030, le bassin de vie s inscrit dans les objectifs fixés par le Scot. Ce rythme devra être maintenu, voire accentué dans le temps, afin de répondre aux besoins des populations actuelles et futures. Assurer une offre de logements abordable et diversifiée : l effort devra se poursuivre pour diversifier l offre, proposer des logements abordables et adaptés aux ménages aux revenus modestes et intermédiaires du bassin de vie. Orienter principalement les constructions dans les secteurs déjà urbanisés et bien desservis par les transports, commerces et équipements : afin de préserver des espaces naturels, de limiter les déplacements et d assurer une plus grande qualité de vie pour tous, les constructions nouvelles seront préférentiellement localisées dans les secteurs déjà urbanisés et bien desservis. Promouvoir la réhabilitation des logements existants : la requalification du parc existant permettra de résorber l habitat indigne et dégradé et d adapter les logements aux évolutions démographiques et aux modes de vie. Favoriser l accès aux logements existants du parc privé et public : une meilleure fluidité dans les modalités d accès au parc public ainsi qu une captation des logements à loyers maîtrisés dans le parc privé permettront de répondre aux besoins des ménages les plus modestes. Encourager la qualité urbaine, architecturale et environnementale des constructions nouvelles et existantes : la qualité des opérations sera renforcée pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et répondre à leurs attentes en termes de confort des logements, d espaces extérieurs et d économies d énergie.

12 12 défi 4 une agglomération plus durable Construire une agglomération responsable Comme tous les territoires du Grand Lyon, le bassin de vie a connu une croissance urbaine depuis les années 50, qui s est traduite par un étalement urbain consommateur d espaces naturels et agricoles. En l espace de 60 ans, les zones urbanisées sont en effet passées de 21 % à 56 %. Pour construire un modèle de développement plus maîtrisé, le bassin de vie doit s appuyer de manière plus intense sur un réseau de transports en commun performant et de nouvelles formes de mobilité plus vertueuses. C est à cette condition qu il pourra préserver ce qui fait aujourd hui toute sa richesse : la qualité de son cadre de vie. Moins de déplacements en voiture, des centres qui retrouvent leur qualité, des espaces naturels proches des villes et facilement accessibles, autant de gages d un territoire durablement attractif. Les objectifs de la révision du PLU-H Aller vers une organisation urbaine et des mobilités limitant les émissions de gaz à effet de serre, plus sobre en énergie et économe en espace Construire le développement urbain en faisant projet avec la trame verte et bleue et en renforçant la présence de la nature en ville Promouvoir une qualité du cadre de vie et des espaces publics en alliant création contemporaine, valeur patrimoniale et offre de services Améliorer la prise en compte de la santé (qualité de l air et de l eau, prise en compte du bruit), de la sécurité (risques naturels et technologiques) et du bien-être des populations dans l organisation du développement urbain au regard des risques et des pollutions Paysage à Saint-Didier-au-Mont-d Or Mettre en réseau le système des vallons pour créer un grand parc de l Ouest

13 Une consommation de l espace constante depuis 60 ans Privilégier un développement raisonné du territoire autour de polarités urbaines bien desservies par les transports en commun % 79 % Urbanisé Non urbanisé % 44 % 2010 * Gare d Écully la Demi-Lune Encourager l utilisation des transports en commun Le centre bourg de Saint-Cyr-au-Mont-d Or Préserver le patrimoine bâti * zone d influence théorique à moduler en fonction des contraintes d accessibilité propre à chaque gare. Les orientations à engager! Afin de contribuer à la construction d une agglomération responsable, économe et respectueuse de l environnement, le bassin de vie s appuiera sur ses potentiels et les dynamiques déjà en marche qui pourraient s articuler plus spécifiquement autour des orientations du PLU-H suivantes : Poursuivre un développement raisonné du territoire. Afin de préserver des espaces naturels et agricoles et de limiter les déplacements en voiture, les secteurs à urbaniser seront préférentiellement situés dans les centralités et les zones bien desservies par les transports en commun. Ce mode de développement, plus dense, s accompagnera d une attention particulière à la qualité de vie (espaces publics, modes doux, services et équipements de proximité ). Développer un réseau de transports en commun et de mobilités douces performant. Optimisation du système REAL, ouverture ou réouverture possible de gares (Limonest, PEO ), projet de ligne forte bus A4, report modal facilité et voiries partagées en faveur des modes doux permettront d offrir une réelle alternative à l usage quotidien de la voiture et d accompagner le développement vertueux du territoire. Améliorer le cadre de vie pour la santé et le bien-être des habitants. La mise en réseau des vallons pour former un grand parc naturel de l Ouest permettra de relier les cœurs des villes aux espaces de nature et d assurer les continuités écologiques. Cette trame verte pourra devenir support de projets pour l agriculture et les loisirs. La mise en valeur des éléments patrimoniaux contribuera également à préserver la qualité de vie des habitants du bassin de vie.

14 14? tout savoir sur le PLU-H COMMENT S ORGANISE LA RÉVISION? 4 grandes périodes vont jalonner la révision du PLU-H (ÉTAPES prévisionnelles) Des objectifs à partager Le projet en débat La synthèse L enquête publique 31 mai 2012, la concertation s ouvre avec tous les acteurs qui souhaitent s associer au Grand Lyon pour bâtir un projet partagé. Elle s engage sur la vision du développement de l agglomération, sur ces objectifs et exigences associées. Cette vision sera déclinée au second semestre 2012 par des premières orientations de développement et de l aménagement sur les 9 bassins de vie qui composent l agglomération, puis ensuite à l échelle de chaque commune et de chaque arrondissement sur la ville de Lyon. À partir de ces orientations de développement et d aménagement, la concertation s engagera pour faire émerger progressivement un projet de territoire partagé et cohérent, de l échelle d agglomération à l échelle communale et d arrondissement pour la ville de Lyon. Durant cette période, un important dispositif de réunions publiques permettra d engager directement le dialogue avec les habitants. Prenant appui sur les acquis de la concertation, dont elle tirera un bilan, la Métropole de Lyon procédera à l arrêt de projet du PLU-H, par une délibération du conseil de la Métropole de Lyon. Il organisera la consultation des personnes publiques associées (État, Conseil régional Rhône-Alpes, Conseil général du Rhône, Sytral, Sepal, Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon, Chambre de Métiers et de l Artisanat du Rhône, Chambre d Agriculture du Rhône) afin d enrichir le projet arrêté par la Métropole de Lyon. Document opposable aux tiers, le PLU-H est soumis à enquête publique. Cette ultime phase avant son approbation permettra à chacun de s exprimer sur l ensemble du projet.

15 15 POURQUOI ET COMMENT PARTICIPER? Le PLU-H c est ma ville àvenir Parce qu il dessine notre futur cadre de vie, le PLU-H concerne tous les habitants. La Métropole de Lyon a souhaité favoriser l expression des attentes, des idées et des points de vue et encourager une participation la plus large possible en organisant le recueil des avis de tous ceux qui veulent apporter leur contribution à la réflexion sur le devenir de l agglomération et à la révision du PLU-H.! Tous acteurs de la révision du PLU-H les partenaires institutionnels : les 59 communes, les 9 arrondissements de Lyon, l État, le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Rhône, la Chambre d Agriculture du Rhône, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l Agglomération Lyonnaise), le SEPAL (Syndicat d Études et de Programmation de l Agglomération Lyonnaise), les partenaires professionnels : bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, aménageurs, architectes, syndicats professionnels, notaires, agriculteurs, les associations et l ensemble des structures représentatives de la société civile : conseil de développement, conseils de quartiers, comités d intérêts locaux, les habitants, directement concernés par les choix que porte le PLU-H. Les moyens pour s exprimer écrire Sur le cahier de concertation Un cahier accompagnant le dossier de concertation est ouvert pour recueillir vos remarques et avis à l Hôtel de la Métropole de Lyon, dans les mairies des 59 communes situées sur le territoire du Grand Lyon et des 9 arrondissements de Lyon. À la Métropole de Lyon Vous pouvez aussi adresser vos contributions sur papier libre à la Métropole de Lyon Délégation au Développement Urbain et au Cadre de Vie Direction de la planification et des politiques d agglomération Service territoires et planification 20, rue du Lac - CS Lyon Cedex 03 Via le site internet de la Métropole de Lyon Les observations peuvent également se faire sur le site internet de la Métropole de Lyon : échanger Des réunions d échange et de concertation Elles se tiendront tout au long de la procédure. Elles pourront être générales ou thématiques, concerner différentes échelles du territoire et s adresser à différents types de public. Elles ont lieu dans chaque commune et arrondissement de Lyon à partir de Elles feront l objet d une publicité au sein des communes et des arrondissements, sur le site internet de la Métropole de Lyon et par tout autre moyen utile.

16 Plan local d urbanisme & de l habitat Champagne au Mont d Or - Dardilly - Écully - Limonest Lissieu - Saint Cyr au Mont d Or - Saint Didier au Mont d Or La Tour de Salvagny ma ville àvenir conception-réalisation MÉDIACITÉ Mars 2015 crédits Photos Métropole de Lyon / J. Léone Raphaël Lefeuvre, N. Robin, Sepal / N. Robin, Agence d urbanisme de l agglomération lyonnaise / F. Guy, G. Chardon, Laurence Danière, Gilles Michallet, Aldo Paredes, e-magineurs.com, Kréaction, SERL, Atelier Arche Asylum pour SPLA Lyon Confluence, IFP, Pierre Orssaud, Fotolia. Imprimé sur papier 100 % recyclé.

Syndicat Intercommunal de Gestion des Energies de la Région Lyonnaise. Synthèse

Syndicat Intercommunal de Gestion des Energies de la Région Lyonnaise. Synthèse Syndicat Intercommunal de Gestion des Energies de la Région Lyonnaise 13 20 Synthèse Le rapport du contrôle 2013 de la concession pour le service public de la distribution de gaz du SIGERLy élaboré par

Plus en détail

L Observatoire officiel hôtelier & para-hôtelier du Grand Lyon réalisé pour le compte de la CCI de Lyon et du Grand Lyon

L Observatoire officiel hôtelier & para-hôtelier du Grand Lyon réalisé pour le compte de la CCI de Lyon et du Grand Lyon Les résultats du mois de février 2014 L Observatoire officiel hôtelier & para-hôtelier du Grand Lyon réalisé pour le compte de la CCI de Lyon et du Grand Lyon GRAND LYON, les performances de février 2014

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Liste des lignes Junior Direct

Liste des lignes Junior Direct Etablissements Lignes Communes desservies Collège Daisy Georges Martin - Irigny JD 2 Charly - Saint-Genis-Laval JD 15 Vernaison - Charly - Irigny Collège La Xavière - Chaponnay JD 3 Mions Collège Louis

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES mise à jour: septembre 215 rrouvez le dail de toutes ces annonces sur notre prix/ GRENAY ZI GRENAY TERRAIN INDUSTRIEL ancienne gare d'heyrieux A3848 5 ST PIERRE DE CHANDIEU TERRAIN INDUSTRIEL A BATIR ENTREE

Plus en détail

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement 28 janvier 2010 1 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement UNE ANNEE CONTRASTEE

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

La production de locaux d activité page 2. La production de bureaux page 3

La production de locaux d activité page 2. La production de bureaux page 3 Les notes de l n 8 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE Octobre 21 Ce n 8 actualise les données parues sur le même thème en décembre 2. L accent est mis sur la situation du marché en 2, complétée

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

LISTE DES OFFRES EN COURS 2015

LISTE DES OFFRES EN COURS 2015 LISTE DES OFFRES EN COURS 2015 Regroup. GéograpOffre - N Commune - Libellé Niveau formation offerte - Libellé AIN 389 MEXIMIEUX 389 MEXIMIEUX AIN 2 Arrondissement Roa 420 RIORGES 430 ROANNE Arrondissement

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1. Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013

Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1. Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1 Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 PREAMBULE... 3 RAPPEL DU CONTEXTE LEGISLATIF... 4 ROLE DU PADD... 4 STRUCTURATION

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE L expertise foncière au service de vos projets Mot du Président Alain LEBOEUF Président de l EPF de la Vendée Les données démographiques nous le rappellent chaque

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

INDUSTRIELS, FAITES LE CHOIX DE LYON! Salon Industrie Lyon 8 Avril 2015

INDUSTRIELS, FAITES LE CHOIX DE LYON! Salon Industrie Lyon 8 Avril 2015 INDUSTRIELS, FAITES LE CHOIX DE LYON! Salon Industrie Lyon 8 Avril 2015 L AMBITION ÉCONOMIQUE POUR LA MÉTROPOLE DE LYON UNE VÉRITABLE DYNAMIQUE BASÉE SUR UN SOCLE INDUSTRIEL Métropole connectée Métropole

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte] GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables Département de Seine-et-Marne Commune de Lésigny Révision du Plan Local d Urbanisme de 2004 et des Plans d Occupations des Sols partiels de 1987 et de 2001 2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures

Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures Titre 1 : Bâtiments et urbanisme Chapitre 1 : amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier BREST 28 et 29 NOVEMBRE 2013 POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier Présentation de la SPLA SOREQA SPLA à vocation métropolitaine crée

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 2. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation Une autre façon de vivre à Lyon BBC Bâtiment Basse Consommation 1 7 2-1 7 6 r u e d e S a i n t - C y r L Y O N 9 e Vivre à Lyon comme à la campagne Situé à l ouest de la Saône, à la lisière de Saint-Didier

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Projet d aménagement et de développement durable d Orvault. Nantes Métropole Révision du plan local d urbanisme d Orvault

Projet d aménagement et de développement durable d Orvault. Nantes Métropole Révision du plan local d urbanisme d Orvault Projet d aménagement et de développement durable d Orvault Nantes Métropole Révision du plan local d urbanisme d Orvault Approbation du 26 octobre 2007 2 Sommaire Introduction Le Projet d Aménagement et

Plus en détail

Missions de développement : Action économique

Missions de développement : Action économique Missions Nombre de personnes affectées au service du développement économique : NC Surfaces en hectares (cumul) des zones ou créées par la communauté urbaine ou ses satellites directs (SEM) : NC Terrains

Plus en détail

Île-de-France 2030 ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Île-de-France 2030 ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE 4 Île-de-France 2030 ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE SCHÉMA DIRECTEUR DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE ADOPTÉ PAR LA DÉLIBÉRATION DU CONSEIL RÉGIONAL N CR97-13 DU 18 OCTOBRE 2013 ET APPROUVÉ PAR LE DÉCRET N 2013-1241

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. carré bourgeois. Caluire-et-Cuire (69) Un cadre de vie de grande qualité à 10 minutes de Lyon

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. carré bourgeois. Caluire-et-Cuire (69) Un cadre de vie de grande qualité à 10 minutes de Lyon Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf carré Caluire-et-Cuire Un cadre de vie de grande qualité à 10 minutes de Lyon (69) Caluire-et-Cuire, entre Saône et Rhône La Saône vue depuis la Basilique

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU

EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHÔNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU Bureau du 14 mars 2011 Décision n B-2011-2202 commune (s) : objet : Compte-rendu des tirages effectués sur les lignes

Plus en détail

Quel(s) projet(s) de paysage pour le PNR?

Quel(s) projet(s) de paysage pour le PNR? Quel(s) projet(s) de paysage pour le PNR? (Carte réalisée par F de Dormael, Henri Spcecht, Adèle Wickersheim (atelier régional commandé par la région PACA à l ENSP) 20 mars 2014 Ordre du jour Au fil des

Plus en détail

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Introduction La France est la 6 ème puissance économique mondiale (en PIB). Mais depuis 50 ans, son système productif et décisionnel connait

Plus en détail

DU GRAND LYON MISE A JOUR 31/12/2012. Avril 2013

DU GRAND LYON MISE A JOUR 31/12/2012. Avril 2013 OBSERVATOIRE DE L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE SUR LE POLE ECONOMIQUE OUEST DU GRAND LYON MISE A JOUR 31/12/2012 Avril 2013 TECHLID L Espace EDEL-Ouest - 185, allée des Cyprès 69760 Limonest : 04 72 17 03 33

Plus en détail

«Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. 01 avril 2011 SOREDE

«Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. 01 avril 2011 SOREDE «Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 01 avril 2011 SOREDE Le Pays Pyrénées-Méditerranée La commission énergie Pour RESTITUER, INFORMER et CONSULTER les habitants du territoire Octobre

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme

Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme PCET, SRCAE, précarité énergétique, PLH, évaluation environnementale SCOT et PLU, étude pré-opérationnelle OPAH BGP280/122 1 L'énergie

Plus en détail

Un nouveau projet pour l Est lyonnais

Un nouveau projet pour l Est lyonnais PROJET URBAIN Un nouveau projet pour l Est lyonnais L Est lyonnais est depuis de nombreuses années un territoire privilégié d expansion et de développement de l agglomération lyonnaise. Il accueille les

Plus en détail

Lyon 2. 3,4 km². 30 103habitants. 30 511 emplois totaux. 227 emplois pour 100 actifs ayant un emploi. 28 200 emplois salariés privés

Lyon 2. 3,4 km². 30 103habitants. 30 511 emplois totaux. 227 emplois pour 100 actifs ayant un emploi. 28 200 emplois salariés privés Portrait économique de territoire - juillet 2014 Lyon 2 Tissu économique et emploi... p. 2 Emplois par fonction et CSP... 6 Déplacements domicile-travail... 7 Création d entreprise - Etablissements par

Plus en détail

Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Contact presse : Charlotte Limare

Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Contact presse : Charlotte Limare Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Dossier de presse SIMI du 4 au 6 décembre 2013 Contact presse : Charlotte Limare Tél. : 01 69 72 17

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012

DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012 DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012 FONCIER Interventions foncières stratégiques Dispositif régional en sortie de portage de l'etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'azur (EPF PACA) Affectation

Plus en détail

Les créations d entreprises en 2012 dans le Grand Lyon

Les créations d entreprises en 2012 dans le Grand Lyon Agence d urbanisme pour le développement de l agglomération lyonnaise Opale Observatoire partenarial en Economie Juin 2013 Les créations d entreprises dans le photo : Bertrand Gaudillère itemcorporate

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ Depuis la création du Crédit Immobilier de France en 1908, les SACI devenues SACICAP en 2008 ont pour vocation de faciliter l accession

Plus en détail

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS MARTIN S. *, DELAHAYE F. ** Bureau d études E3C 2 rue Léon Patoux CS 50001 51664 REIMS CEDEX * Mr Stéphane MARTIN, Directeur

Plus en détail

Les EPFL sont des établissements publics dont la mission est d assister les collectivités

Les EPFL sont des établissements publics dont la mission est d assister les collectivités Fiche B2 juin 2013 CETE Nord Picardie Connaître les acteurs du foncier Les établissements publics fonciers locaux (EPFL) Laurent Mignaux/METL-MEDDE Les EPFL sont des établissements publics dont la mission

Plus en détail

Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE Les Smart Grids, filière d avenir de la transition énergétique Centrale de pilotage Intégration

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Schéma de COhérence Territoriale du Piémont des Vosges PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Débattu en Comité Syndical le 26 juin 2003 et le 25 novembre 2004 Document arrêté le 22 juin 2006

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

Lyon Confluence projet urbain

Lyon Confluence projet urbain Lyon Confluence projet urbain -Situation générale -Développement urbain -Lyon confluence : projet -Plan de masse -Importance DD -Chantiers en cours et investissements -2 ème phase -Concertation -Réflexions

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013 Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie 29 novembre 2013 Pour le Grand LYON, une ville Intelligente c est. Une ville dans laquelle les nouvelles technologies

Plus en détail

La construction métropolitaine en Ile-de-France

La construction métropolitaine en Ile-de-France 1 La construction métropolitaine en Ile-de-France Eléments d actualité: La réforme territoriale Le devenir du Grand Paris 29 Novembre 2012 Intercommunalité et Métropolisation en Ile-de-France 2 Eléments

Plus en détail

On distingue trois grandes périodes dans l'évolution des Agences :

On distingue trois grandes périodes dans l'évolution des Agences : LAgence L Agence d Urbanisme et de Développement de la Région de Saint Omer : évolution des missions i Colloque «Collectivités territoriales et processus d'urbanisation : Méthodes d'accompagnement et rôles

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

Offre spéciale Partenariat - Document non contractuel PARTENARIAT COMITE DU LYONNAIS DE NATATION -LCL

Offre spéciale Partenariat - Document non contractuel PARTENARIAT COMITE DU LYONNAIS DE NATATION -LCL PARTENARIAT COMITE DU LYONNAIS DE NATATION -LCL - Nouer des liens durables et de qualité avec vos salariés ou retraités, vos bénévoles et vos licenciés, ainsi que leurs enfants - Les accompagner en proposant

Plus en détail

uniqué Commu continuité entre la urbaine quartier. La de Elle distingue Aménagement La élaborée avec HQE Aménagement opérations Riche 37).

uniqué Commu continuité entre la urbaine quartier. La de Elle distingue Aménagement La élaborée avec HQE Aménagement opérations Riche 37). Commu uniqué de presse e La Riche, 16 octobre 2013 «ZAC du Plessis-Botanique» : une opératio on de couture urbaine pour assurer la continuité du développement entre la Ville de La Riche la Ville de Tours

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires Instruction du Gouvernement du 28 Mai 2014 relative au développement de la construction de logement par dérogation aux règles

Plus en détail

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ ROISSY PARIS NORD 2 CONNEXION ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ Paris Porte de la Chapelle à 15 minutes Aéroport de Paris-CDG à proximité immédiate DES MOYENS DE TRANSPORT ADAPTÉS À CHAQUE USAGE!ƫ.ƫ!ƫ+%//5ġ.%/ƫ+.

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE

BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE Communiqué de presse 28 mai 2015 BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE BureauxLocaux.com, le 1 er site d annonces immobilières pour les entreprises, publie une infographie

Plus en détail

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 Saint-pierre-du-perray, entre ville et nature À Saint-Pierre-du-Perray, une nouvelle vie s offre à vous...

Plus en détail

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CEP/07/NB-I.009 JCV/RISE/MOB FREIBURG : DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Note pédagogique en complément de l émission TV réalisée par le CEPAG Depuis maintenant dix ans, la cellule

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement L opération ile seguin-rives de seine présentée au mipim 2009 Pour la troisième année consécutive, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement participeront au MIPIM, Marché international

Plus en détail

ETUDE SUR LE PRIX DE MARCHE DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE EN ZONES RURALES FRAGILES

ETUDE SUR LE PRIX DE MARCHE DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE EN ZONES RURALES FRAGILES ETUDE SUR LE PRIX DE MARCHE DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE EN ZONES RURALES FRAGILES SYNTHESE JUILLET 2004 DATAR - AATEC / ARGUYL - 2-29/07/04 OBJECTIF ET CONTEXTE L immobilier d entreprise est un enjeu

Plus en détail

Mission d Information et d Evaluation sur la politique immobilière de la Collectivité parisienne

Mission d Information et d Evaluation sur la politique immobilière de la Collectivité parisienne SYNTHESE DU RAPPORT Créée par le Conseil de Paris lors de sa séance des 24 et 25 septembre 2012 et installée le 3 octobre 2012, la Mission d Information et d Evaluation (MIE) consacrée à «La politique

Plus en détail

Présentation des projets de plans directeurs sectoriels

Présentation des projets de plans directeurs sectoriels Présentation des projets de plans directeurs sectoriels Le plan sectoriel logement PSL Sommaire Considérations générales Le PSL, ses éléments réglementaires et la mise en conformité des PAG 3 Considérations

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE LES PUBLICATIONS DE L AGENCE Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône-Avignon-Vaucluse La n de l «âge d or» de la maison individuelle? aurav agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse 5 Avril

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail