Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW"

Transcription

1 Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Certificat b2b-energy, valable 3 ans Installation directe du certificat dans le navigateur Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW (le client installe seulement le certificat)

2 2 / 12 Table des matières 1. Introduction Conditions Assistant Importation de certificat Niveau de sécurité et mot de passe (optionnel) Vérification de l'installation (option) Accès à la plateforme b2b-energy Téléchargement du certificat (copie de sauvegarde) Perte du certificat Exportation des certificats Messages d erreur Indications Contact... 12

3 3 / Introduction Pour pouvoir accéder aux plateformes de BKW Energie SA en toute sécurité et exploiter leurs possibilités, vous devez tout d abord installer les certificats sur votre ordinateur. L un de ces certificats est personnel et ne doit être utilisé que par la personne habilitée. Pour ce faire et pour satisfaire aux exigences de sécurité, une clé personnelle sera créée et installée directement sur votre ordinateur. Les certificats suivants seront installés sur votre ordinateur dans l ordre suivant : 1. Certificat personnel (par exemple: support b2b-energy) 2. QuoVadis Swiss Advanced CA 3. QuoVadis Root Certification Authority L installation des certificats sur votre navigateur internet est automatique, sitôt leur téléchargement effectué à partir de QuoVadis. Les certificats racines 1 (2 et 3) seront automatiquement installés Conditions La présente documentation d installation a été créée pour les utilisateurs d un système d exploitation Windows avec Internet Explorer. Si vous utilisez un autre navigateur, nous vous prions de vous adresser au support. Téléphone Les certificats racines sont délivrés par une autorité de certification (en anglais Certificate Authority abrégé CA). Dans le cyberespace, un certificat numérique équivaut en quelque sorte à une carte d identité et sert à allouer à une personne ou à une organisation une clé spécifique. Cette affectation est certifiée par l autorité de certification, en lui attribuant sa propre signature numérique (Source: Wikipedia.org)

4 4 / Assistant Importation de certificat Après avoir reçu le certificat par de BKW, enregistrez-le dans un endroit de votre choix. Localisez le certificat et effectuez un «double clic» L Assistant Importation de certificat est maintenant lancé. Cliquez sur Suivant. Vous pouvez accepter le chemin de fichier et le nom de fichier proposés. Cliquez sur Suivant.

5 5 / 12 Dans le champ Mot de passe, entrez le mot de passe qui a été généré sur le site web de QuoVadis lors du téléchargement du certificat. Vous pouvez ensuite confirmer votre mot de passe en cliquant sur Suivant > ou si vous souhaitez protéger votre connexion à la plateforme b2b-energy avec un mot de passe supplémentaire, vous pouvez augmenter le niveau de sécurité Voir à ce sujet Fehler! Verweisquelle konnte nicht gefunden werden. Choisissez Sélectionner automatiquement le magasin de certificats. Cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez définir en plus le niveau de sécurité. De manière standard, le niveau de sécurité moyen est activé. Vous pouvez confirmer en cliquant sur OK ou si vous souhaitez protéger votre connexion à la plateforme b2b-energy avec un mot de passe supplémentaire, vous pouvez augmenter le niveau de sécurité. Voir à ce sujet 2.1 En validant la fenêtre précédente par OK, vous recevez la notification selon laquelle le processus d importation s est correctement déroulé. Confirmez ce message en cliquant sur OK.

6 6 / Niveau de sécurité et mot de passe (optionnel) Réglez le niveau de sécurité sur Haut et cliquez sur Suivant > Créez un mot de passe et cliquez sur Terminer Veuillez prendre note que ce mot de passe est nécessaire pour accéder à la plateforme b2b-energy. Vous pouvez ensuite confirmer en cliquant sur OK. En validant la fenêtre précédente par OK, vous recevez la notification selon laquelle le processus d importation s est correctement déroulé. Confirmez ce message en cliquant sur OK.

7 7 / Vérification de l'installation (option) Dans Internet Explorer sous: Outils -> Options internet -> Contenu -> Certificats -> Personnel vous pouvez vérifier si les certificats ont été correctement installés dans votre navigateur internet. Si vous n êtes pas habilité à accéder à ces paramètres, vous pouvez copier ce lien dans Internet Explorer: A l aide de ce lien, vous accédez à la page Management de l énergie de BKW Energie SA et vous pouvez vous connecter à la plateforme b2b-energy. Sélectionnez la plateforme souhaitée, il sera ensuite vérifié que vous disposez d'un certificat. Sélectionnez votre certificat et cliquez sur Afficher le certificat Si l installation s est correctement effectuée, il est indiqué qu une clé personnelle pour le certificat est disponible. La durée de validité de ce certificat est elle aussi visible. Dans l onglet Chemin d accès de certification, la hiérarchie des certificats installés est indiquée. Les deux certificats racines ont été automatiquement installés. L Etat du certificat indique si le certificat est valable. Afin de vérifier les autres certificats, sélectionnez le suivant dans le chemin de certification et cliquez sur Afficher le certificat.

8 8 / Accès à la plateforme b2b-energy A l aide de ce lien, vous accédez à la page Management de l énergie de BKW Energie SA et vous pouvez vous connecter à la plateforme b2b-energy. Sélectionnez la plateforme souhaitée, il sera ensuite vérifié que vous disposez d'un certificat. Veuillez sélectionner votre certificat et confirmer votre choix par OK. Sélectionnez Accorder une autorisation et si vous avez augmenté le niveau de sécurité, donnez votre mot de passe (voir à ce sujet 2). Connectez-vous à la Gestion d énergie en cliquez sur OK.

9 9 / Téléchargement du certificat (copie de sauvegarde) Lorsque vous souhaitez effectuer par la suite une copie de sauvegarde du certificat sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site web de QuoVadis. https://tl.quovadisglobal.com/ Choisissez Digital Certificate Holders La page de connexion s'ouvre. Vous pouvez changer la langue Saisissez ici votre adresse et le mot de passe qui ont été générés lors de l installation et du téléchargement du certificat. Confirmez vos données avec Login.

10 10 / 12 Votre certificat ainsi que ses données de validité sont indiqués. Le téléchargement du certificat doit être autorisé par l administrateur de BKW. Pour ce faire, sélectionnez Demande de restauration Si vous souhaitez bloquer le certificat, choisissez Révoquer. Le lien dans la colonne Nom/Pseudonyme ouvre la page sur les détails du certificat La demande est affichée sur la page dans une barre verte. Votre demande pour récupérer le certificat avec le nom commun «SCHSN Support» a été envoyée La demande pour le téléchargement du certificat est envoyée à l'administrateur de certificats. Dès qu il a donné sa réponse, vous recevez un .

11 11 / 12 Lorsque vous vous connectez à nouveau sur le site de QuoVadis à partir du lien contenu dans l , vous pouvez télécharger le certificat. Sélectionnez ce lien (le lien est identique dans les deux langues) Saisissez ici votre adresse et le mot de passe, qui ont été générés pour le téléchargement du certificat. Confirmez vos données avec Login. Login Quelle est votre adresse ? Veuillez enregistrer ici l adresse à laquelle vous avez reçu l . Quel est le mot de passe de votre certificat? Saisissez le mot de passe que vous avez défini lors de l'enregistrement Cliquez ensuite sur Login

12 12 / 12 Maintenant vous pouvez télécharger votre certificat en cliquant sur Retrieve from Archive Téléchargement du fichier: Souhaitez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier? Choisissez Speichern (Enregistrer) pour faire une copie de sauvegarde du certificat Choisissez Öffnen (Ouvrir) pour installer votre certificat. 6. Perte du certificat S il vous arrivait de perdre pour une raison ou une autre le mot de passe ou votre certificat, veuillez prendre contact avec nous. 7. Exportation des certificats Pour des raisons de sécurité, il est impossible de paramétrer le certificat utilisateur lors de l installation pour qu il puisse être exporté. 8. Messages d erreur D éventuelles erreurs peuvent survenir sur le site web de QuoVadis. Nous vous remercions de bien vouloir nous les signaler. 9. Indications En ce qui concerne l'utilisation des certificats logiciel, les directives de BKW Energie SA pour l utilisation de la plateforme b2b-energy font foi. Concernant la délivrance et l utilisation des certificats, ce sont les directives de l'entreprise QuoVadis font foi (Certificate Holder Agreement). 10. Contact Téléphone

Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW

Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Certificat b2b-energy, valable 3 ans Installation directe du certificat dans le navigateur 2 / 19 Table des matières 1. Introduction...3

Plus en détail

Documentation d installation Certificats e-commerce BKW

Documentation d installation Certificats e-commerce BKW Documentation d installation Certificats e-commerce BKW Certificat b2b-energy client, d'une durée de 3 ans Installation du certificat directement dans le navigateur client 2 / 17 Table des matières 1.

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2

MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2 V 2.1 MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2 3. ACCEPTATION DU CERTIFICAT (A FAIRE UNE FOIS PAR POSTE)... 2 4. INDIQUER SON NOM D

Plus en détail

PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS

PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS ASP4EXPERTS.CH 27, rue Le-Royer CH-1227 Les Acacias Tél. +41 22 309 39 99 Fax +41 22 309 39 89 info@git.ch IDE : CH-108.010.221 TVA www.git.ch Table des matières Table des matières...

Plus en détail

Paramétrage Freebox. c. L adresse IP de votre système d alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance )

Paramétrage Freebox. c. L adresse IP de votre système d alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) 1. Munissez-vous des informations suivantes : a. L identifiant de connexion Freebox = le numéro de téléphone de votre ligne France Telecom, même en dégroupage total (fourni par votre opérateur). b. Le

Plus en détail

Paramétrage BBox. a. L'adresse Mac de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance )

Paramétrage BBox. a. L'adresse Mac de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) 1. a) Munissez-vous des informations suivantes : a. L'adresse Mac de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) b. L'adresse IP de votre Box (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) Connectez vous

Plus en détail

Paramétrage Neuf Box SFR

Paramétrage Neuf Box SFR 1. Munissez-vous des informations suivantes : a. L'adresse IP de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) b. L'adresse IP de votre Neuf Box SFR (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) c. L identifiant

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-11-11 10:28 Table des matières eduroam... 3 Assistance... 3 Installation automatisée... 4 Installation

Plus en détail

Paramétrage LiveBox Inventel

Paramétrage LiveBox Inventel 1. Munissez-vous des paramètres suivants : a. L'adresse IP de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) b. L'adresse IP de votre LiveBox (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) c. L identifiant

Plus en détail

Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN

Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info

Plus en détail

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 2/5 Préambule Cette procédure a pour but de décrire les différentes étapes à suivre afin de pouvoir vous connecter de manière authentifiée et sécurisée (cryptage

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

Introduction... 2. 2. Demande et installation d'un certificat... 2. 2.1 Demande de certificat... 2. 2.2. Création d'une paire de clés...

Introduction... 2. 2. Demande et installation d'un certificat... 2. 2.1 Demande de certificat... 2. 2.2. Création d'une paire de clés... Sommaire Introduction... 2 2. Demande et installation d'un certificat... 2 2.1 Demande de certificat... 2 2.2. Création d'une paire de clés... 8 2.3. Installation d'un certificat... 12 2.4. Installation

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland KISSsoft 03/2015 Installation de KISSsoft avec une licence flottante KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland Tel: +41 55 254 20 50 Fax: +41 55 254 20 51 info@kisssoft.ag www.kisssoft.ag

Plus en détail

Renouveler votre certificat numérique

Renouveler votre certificat numérique Renouveler votre certificat numérique Attention : il faut installer un nouveau certificat avant que l'ancien n'arrive à expiration Sommaire - Etape 1 : Acquérir un nouveau certificat..p 2 - Etape 2 : Installer

Plus en détail

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l installation et l utilisation du Certificat LCL Bienvenue dans le guide Utilisateur du Certificat LCL. Nous vous invitons à imprimer ce guide utilisateur

Plus en détail

Installation Client VMware View

Installation Client VMware View Référence : MOP-004 Processus parent : PS1 Version : B Page 1 sur 17 1. OBJET Rédacteur Vérificateur Approbateur Olivier LEPAGNOL Christophe BEYER Nadine MALEPLATE Installation du client VMware View 5.2.1

Plus en détail

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA SOMMAIRE PC sous Windows et Internet Explorer Page 2 1- Je visualise mon certificat sur mon ordinateur :! Mon certificat est il bien présent sur mon ordinateur?! Quelle est sa date d expiration? Page 6

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB Autorité de Certification : AC Avocats Classe 3Plus MANUEL D INSTALLATION MAC OS X : Versions 10.5.5 à 10.5.9* / 10.6 / 10.7 et 10.7.4 MOZILLA FIREFOX *Uniquement

Plus en détail

3-4 Etape 4 : Se connecter au SIV ou au SIT grâce au certificat numérique 3-5 Etape 5 : Changer de certificat quand l ancien arrive à expiration

3-4 Etape 4 : Se connecter au SIV ou au SIT grâce au certificat numérique 3-5 Etape 5 : Changer de certificat quand l ancien arrive à expiration Certificat numérique Sommaire 1- Qu est-ce qu un certificat numérique? A quoi sert-il? 2- Un certificat numérique est-il nécessaire pour faire des immatriculations? 3- Les cinq étapes nécessaires pour

Plus en détail

Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique

Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique NOTE TECHNIQUE Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique OBJETIF DE SECURITE Réduire les risques d usurpation d identité et de vols de données (exemple : keylogger, cheval de Troie

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation de certificat (Mandataire de Certification et Porteur) Décembre 2011 Vous avez choisi le certificat Net-Identity de BNP Paribas et

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Renouvellement d un certificat 3SKey

GUIDE UTILISATEUR. Renouvellement d un certificat 3SKey GUIDE UTILISATEUR Renouvellement d un certificat 3SKey Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Pré-requis au renouvellement 4 3 I Renouveler votre certificat 5 4 I Questions fréquentes 13 2 Introduction Vous êtes

Plus en détail

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre Version de février 2014 SNCF Introduction Ce document a pour objectif : De vous présenter, pas

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP Ce document est valable pour les produits : CODESOFT 9.10 LABEL MATRIX 8.60 LABEL MATRIX 8.70 LABELVIEW 8.60 LABELVIEW 9 SENTINEL 6.1 BACKTRACK

Plus en détail

Vérification de la signature numérique d un document PDF

Vérification de la signature numérique d un document PDF Vérification de la signature numérique d un document PDF 1 Configuration requise pour consulter le BOCCRF électronique Pour consulter les textes au format PDF, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader.

Plus en détail

GUICHET ONEGATE. Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF

GUICHET ONEGATE. Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF GUICHET ONEGATE Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF CORRESPONDANTS BANQUE DE FRANCE Pour les questions techniques et d administration des utilisateurs : (Certificats,

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Mac Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Guide KleSign Système de réponse par voie électronique (V1.2)

Guide KleSign Système de réponse par voie électronique (V1.2) Guide KleSign Système de réponse par voie électronique (V1.2) I - Pré requis : Avant de répondre à une consultation par voie électronique, vous devez vous assurez que vous disposez de la configuration

Plus en détail

Guide d'installation certificat SSL

Guide d'installation certificat SSL Guide d'installation certificat SSL HRM Systems AG, Technikumstrasse 82, CP, CH-8401 Winterthour, téléphone +41 52 269 17 47 www.hrmsystems.ch Table des matières 1. Introduction 3 2. Remplacement du certificat

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE Accès & consultation des certificats d étalonnage Présentation du service Le service offre via une interface unique : - pour les clients d accéder à un espace de stockage et de consultation en ligne des

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Voici les réseaux à votre disposition et leurs fonctionnalités en bref:

Voici les réseaux à votre disposition et leurs fonctionnalités en bref: 1 Réseaux sans fil 1.1 Introduction La HES-SO Fribourg est reliée au réseau SWITCH (http://www.switch.ch/fr/about/profile/ ) et profite des services mis à disposition par cette organisation. Le service

Plus en détail

Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com. www.bgfi.com

Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com. www.bgfi.com Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com www.bgfi.com 1 Cher client, chère cliente, Bienvenue sur www.bgfionline.com! Pour que vous puissiez accéder à vos comptes à toute

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

Comment relever une Lettre Recommandée Electronique lorsque vous n'êtes pas inscrit auprès de ClearBUS?

Comment relever une Lettre Recommandée Electronique lorsque vous n'êtes pas inscrit auprès de ClearBUS? Comment relever une Lettre Recommandée Electronique lorsque vous n'êtes pas inscrit auprès de ClearBUS? Vous avez reçu une notification vous informant de la mise à disposition d une Lettre Recommandée

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

La salle des marchés. Version 11.1.0. Manuel Parapheur. Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics

La salle des marchés. Version 11.1.0. Manuel Parapheur. Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics La salle des marchés Version 11.1.0 Manuel Parapheur 2 Objet du document Vous allez utiliser les services en ligne de La salle des marchés

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA Configuration du client messagerie MAIL de MICROSOFT VISTA Ce chapitre fourni les informations nécessaires à la configuration

Plus en détail

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne) Démarrage, inscription et connexion Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre inscription, il suffit de vous connecter

Plus en détail

Guide d utilisation des principales fonctions d Entrust Entelligence Security Provider

Guide d utilisation des principales fonctions d Entrust Entelligence Security Provider du ministère de la Justice Mise en garde Selon l environnement technologique utilisé, le fonctionnement du logiciel peut différer de celui décrit dans ce document. Il est donc fortement recommandé de vérifier

Plus en détail

Enregistrement de l'utilisateur

Enregistrement de l'utilisateur Enregistrement de l'utilisateur Pour utiliser le SIFE 2.0, un processus d'inscription unique est requis. Le présent document décrit les étapes nécessaires pour enregistrer votre compte d'utilisateur et

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Certificats de signature de code (CodeSigning)

Certificats de signature de code (CodeSigning) Ressources techniques Certificats de signature de code (CodeSigning) Guide d installation Pour les utilisateurs de Windows Vista et Internet Explorer 7, GlobalSign recommande impérativement de suivre les

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI.

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI. Procédure d installation de GDI GDI - Procédure d'installation de GDI.doc Page 1 de 27 Table des matières 1. Installation...3 2. Configuration vers GDI-PRODUCTION... 24 3. Configurer les filtres Outlook

Plus en détail

Configuration de l environnement client ASP

Configuration de l environnement client ASP Configuration de l environnement client ASP Pour utiliser vos applications hébergées par CORIM Solutions, vous avez besoin d un accès internet au site web https://www.corimasp.fr. Ce site est sécurisé,

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

E-Post Office Aide à l utilisateur

E-Post Office Aide à l utilisateur E-Post Office Aide à l utilisateur Version V01.07 Edition juillet 2014 1 Table des matières 1 Description de la prestation 3 2 E-Post Office dans le portail 4 2.1 Menu de navigation 4 2.2 Swiss Post Box

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

Manuel d utilisation Cléo / Cléo +

Manuel d utilisation Cléo / Cléo + Manuel d utilisation Cléo / Cléo + Création d un compte Cléo/Cléo+... 2 Mot de passe perdu... 6 Utilisation de Cléo... 7 Utilisation de Cléo+... 18 1 Création d un compte Cléo/Cléo+ CRÉER MON COMPTE ou

Plus en détail

Cliquer ensuite sur le bouton «Ajouter des contacts» pour faire apparaître la fenêtre «Sélectionner les contacts à ajouter» :

Cliquer ensuite sur le bouton «Ajouter des contacts» pour faire apparaître la fenêtre «Sélectionner les contacts à ajouter» : Vérification de la signature numérique 1. Préambule Chaque fichier PDF du GAN a fait l objet d une signature numérique par une personne autorisée du SHOM. Pour contrôler complètement la validité de la

Plus en détail

CONFIGURATION DE CONNEXION WIFI RADIUS AVEC WINDOWS VISTA

CONFIGURATION DE CONNEXION WIFI RADIUS AVEC WINDOWS VISTA CONFIGURATION DE CONNEXION WIFI RADIUS AVEC WINDOWS VISTA Mise à jour le : 09/10/2007 Version 2.0 Ce document est strictement réservé aux usages internes de La Compagnie de Formation. 1. Objectif Ce document

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

Procédure d installation du certificat de la Faculté

Procédure d installation du certificat de la Faculté Procédure d installation du certificat de la Faculté Elena Fascilla, le 03/08/2007 Tous les sites "web" qui nécessitent la saisie d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe utilisent une connexion sécurisée.

Plus en détail

Manuel de signature dans Adobe Acrobat Reader DC (Pour Microsoft Windows)

Manuel de signature dans Adobe Acrobat Reader DC (Pour Microsoft Windows) Manuel de signature dans Adobe Acrobat Reader DC (Pour Microsoft Windows) Prérequis : - Disposer d une clef Signexpert - Avoir installé l environnement Signexpert (téléchargeable ici) o Indispensable :

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce

Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce Manuel d installation Mac Os V101213-01 Page 1 SOMMAIRE 1. Installation des pilotes systèmes... 3 2. Installation pour Mozilla Firefox... 8 2.1 Installation

Plus en détail

Mode d emploi Télésauvegarde de données SecureSafe

Mode d emploi Télésauvegarde de données SecureSafe Mode d emploi Télésauvegarde de données SecureSafe Table des matières 1. Migration du compte de télésauvegarde de données... 2 2. Créer un compte chez SecureSafe... 4 2.1. Compte SecureSafe existant...

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Fiche d installation

Fiche d installation Fiche d installation Lors de la signature des contrats : 1. Vérification des pré requis p.3 PC : Les versions non compatibles sont : - Windows XP SP1 - Windows Vista 1 ère version Macintosh : l ordinateur

Plus en détail

Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox

Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox Sommaire 1 En bref... 1 2 Explications générales concernant le fonctionnement du navigateur...

Plus en détail

Outlook Web App : Procédure d utilisation

Outlook Web App : Procédure d utilisation Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project Outlook Web App : Procédure d utilisation 1 Page Table des matières Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project... 1 Outlook Web App :

Plus en détail

myhelsana Le nouveau portail clients du Groupe Helsana Enregistrement, activation et connexion au compte myhelsana

myhelsana Le nouveau portail clients du Groupe Helsana Enregistrement, activation et connexion au compte myhelsana myhelsana Le nouveau portail clients du Groupe Helsana Enregistrement, activation et connexion au compte myhelsana Bases de l enregistrement Tous les clients privés des marques Helsana, Avanex, Progrès

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 15

SOMMAIRE. Page 2 sur 15 Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné professionnel avec identifiant / mot de passe (en 3 étapes) Page 1 sur 15 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Créer un espace abonné professionnel avec

Plus en détail

Installation Certificat d'utilisateur

Installation Certificat d'utilisateur Manuel d'utilisateur pour certificats d'utilisateur Installation Certificat d'utilisateur 1 Générer un certificat Vous recevez l'e-mail suivant de site Trust/Link Portal et vous êtes invité à créer un

Plus en détail

CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC

CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC GUIDE UTILISATEUR CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC Guide de connexion à usage du certificateur Page 1/9 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 1 AU SUJET DE CE GUIDE... 3 2 LOGICIELS REQUIS... 3 3 PRINCIPES GÉNÉRAUX

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Mise en place de l'abonnement HIN

Mise en place de l'abonnement HIN Mise en place de l'abonnement HIN HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info Net AG Grand-Rue 38 2034 Peseux

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

Service de réinitialisation de mot de passe en libre-service SSPR. Document d aide à l utilisation du portail SSPR

Service de réinitialisation de mot de passe en libre-service SSPR. Document d aide à l utilisation du portail SSPR Service de réinitialisation de mot de passe en libre-service SSPR Document d aide à l utilisation du portail SSPR Version écoles Service de l informatique et des télécommunications SITel Amt für Informatik

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DES OUTILS AUTONOMES : L OUTIL DE GESTION DE PARAPHEUR

MANUEL D UTILISATION DES OUTILS AUTONOMES : L OUTIL DE GESTION DE PARAPHEUR MANUEL D UTILISATION DES OUTILS AUTONOMES : L OUTIL DE GESTION DE PARAPHEUR Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. Ce

Plus en détail

Étape 2 (Mac) : Installer le serveur WD Sentinel (une fois seulement)

Étape 2 (Mac) : Installer le serveur WD Sentinel (une fois seulement) Introduction Ce guide d'installation rapide supplémentaire contient des informations mises à jour pour le serveur de stockage WD Sentinel DX4000 pour PME. Utilisez ce supplément en complément du guide

Plus en détail

Guide utilisateur Module Parents

Guide utilisateur Module Parents Guide utilisateur Module Parents Version 1.4 - août 2013 Sommaire Accès au module parents...3 Se connecter au module parents...3 Récupérer un mot de passe perdu... 3 Informations sur la famille et les

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail