IRAK. territoire conflits avenir

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IRAK. territoire conflits avenir"

Transcription

1 IRAK territoire conflits avenir

2 Pour comprendre la situation actuelle en Irak, l histoire de la formation hasardeuse de ses frontières est une étape nécessaire, puisqu elle souligne le caractère artificiel de la nation irakienne. (d après "le Dessous des Cartes" septembre 2007)

3 l Ancienne Mésopotamie L Irak est une partie de l ancienne Mésopotamie, dans le bassin du Tigre et l Euphrate. Ces deux fleuves ont contribué à donner naissance à l une des grandes civilisations de l Antiquité, car la présence d eau en abondance a favorisé la présence des hommes et leur sédentarisation.

4 l Ancienne Mésopotamie Ces hommes ont pu développer l'agriculture, les premières formes d écriture ; ils ont construit les premières grandes cités, dont certaines deviendront capitales d empire, comme Babylone, vers 2000 av J.-C.

5 l Influence de l Empire Ottoman Cet espace riche a été convoité au fil des millénaires par de nombreux empires, en particulier l Empire Ottoman. Cette carte montre l empreinte régionale des Ottomans au début du XX e siècle, et c est sur les décombres de cet Empire que va se construire l Irak moderne.

6 le Partage de Sykes-Picot Pendant la première guerre mondiale, l Empire ottoman se range du côté de l Allemagne, vaincue en 1918 par les grandes puissances de l époque, le Royaume-Uni et la France. Dès 1916, bien avant la défaite ottomane, un premier plan de partage du Moyen-Orient est élaboré par la France et le Royaume-Uni.

7 le Partage de Sykes-Picot Les ministres des affaires étrangères de ces deux Etats délimitent des zones administratives respectives, ainsi que des zones d influences (en hachure sur la carte). C est ce découpage qu on nommera les "Accords Sykes Picot", et on repère bien, sur la carte la ligne de partage entre la France et le Royaume-Uni.

8 Un tracé modifié en 1918 Deux ans plus tard, on constate une modification du tracé des zones d influences : la région kurde de Mossoul passe du côté anglais à la suite d une négociation entre Lloyd George et Clemenceau.

9 les Intérêts britanniques Le nouveau tracé est confirmé et il donne ainsi aux Anglais l'accès aux nappes de pétrole récemment découvertes dans cette région. En outre, si les Anglais portent tant d intérêt à l'irak, c est aussi pour assurer la sécurité de leurs lignes de communications avec l Empire Britannique des Indes.

10 les Mandats de la SDN La Société des Nations, la SDN, confie à Londres et à Paris, des mandats pour conduire les peuples de la région vers leur indépendance. Voilà comment seront réunies dans un même ensemble étatique des tribus qui, par leur géographie étaient fort éloignées les unes des autres, et par leur histoire n avaient jamais songé à former une nation, ni même d ailleurs un Etat.

11 les Communautés Dans l Irak naissant en 1920 se retrouvent ainsi : - une partie du peuple kurde au nord du pays - une population arabe, sunnite au centre et majoritairement chiite au sud.

12 les Communautés Et entre toutes ces communautés, il n y a pas la moindre conscience politique commune. Pour les populations le référent premier c est la tribu, avec ses règles, ses rites, ses solidarités, ses protections. Et certainement pas un Etat. On a là, les germes d instabilité que le pays connaît aujourd'hui.

13 les Aires sunnites et chiites Ce nouvel Etat se trouve aussi sur la ligne de contact entre les musulmans sunnites, et ceux pratiquant l islam chiite. C est là le 2 e facteur d instabilité, on le voit aussi aujourd'hui.

14 la Monarchie irakienne L Irak devient une monarchie constitutionnelle, à la tête de laquelle est placée l Emir Faycal (de la dynastie des Hachémites), qui lui-même est placé sous l autorité d un Haut Commissaire britannique, l Anglais Percy Cox.

15 la Monarchie irakienne Faycal gouverne jusqu à l indépendance formelle de l Irak, en 1932, après laquelle le nouvel Etat demeure une monarchie. Cette monarchie sera chassée de Bagdad en 1958.

16 le Baasisme Dix ans plus tard, un coup d Etat met en place un régime de parti unique, le parti Baas, d obédience marxiste. Puis en 1979, c est la dictature qui s installe, conduite par un baassiste sunnite de la région de Tikrit, un général de l armée de terre, nommé Saddam Hussein.

17 la Guerre Irak-Iran En 1980, peu de temps après sa prise du pouvoir, Saddam Hussein lance l Irak dans une opération militaire contre l Iran. Le prétexte, c est la ligne frontière avec l Iran : le raïs réfute les accords d Alger qui avaient modifié le tracé du Shatt-El Arab (cf. carte) formant la frontière entre l Irak et l Iran.

18 la Guerre Irak-Iran Saddam Hussein pensait en fait que le nouveau régime de Khomeiny installé à Téhéran en févr était impopulaire, et que les Iraniens se soulèveraient contre le régime des mollahs pour accueillir les troupes irakiennes en libérateurs. Ce fut là une profonde erreur d appréciation, car la guerre a duré jusqu'à épuisement des forces des deux parties, en 1988.

19 les Soutiens extérieurs Au cours de cette guerre, l Irak sera soutenu financièrement et militairement par les Etats-Unis, par la France, et par des états arabes du Golfe, le régime irakien étant alors vu comme le "rempart" contre la contagion islamique iranienne.

20 l Invasion du Koweït Moins de deux ans après la fin de la guerre contre l Iran, l Irak envahit le Koweït, en août L objectif est de récupérer l île Boubiyan, frontalière du Koweït, afin d ouvrir l Irak plus largement sur le golfe arabo-persique. Saddam Hussein estime que la politique du fait accompli va payer, et qu il sera soutenu par l allié soviétique.

21 Une nouvelle erreur d appréciation C est là à nouveau une erreur d appréciation, puisque d une part l URSS n a plus la même politique depuis que Gorbatchev est secrétaire général du parti, et que d autre part les occidentaux ne veulent pas laisser les 9 % des réserves de pétrole du Koweït s additionner à celles déjà contrôlées par l Irak.

22 les Interventions de 1991 et 2003 Les troupes irakiennes sont chassées par une coalition arabo-occidentale, militairement conduite par l armée américaine, et sous mandat des Nations Unies. Mais elle ne renverse pas Saddam Hussein, préférant un Irak faible, plutôt qu un Irak qui implose. La coalition impose alors un embargo sur le pays, qui nuira beaucoup plus à la population civile qu au dictateur irakien.

23 les Interventions de 1991 et 2003 En mars 2003 éclatera la 3 e guerre du Golfe : une coalition, conduite par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, intervient militairement pour faire chuter la dictature, accusée de détenir des armes de destruction massive.

24 les Interventions de 1991 et 2003 De nombreux analystes américains, britanniques, irakiens estimaient qu en faisant chuter le dictateur, les troupes occidentales seraient accueillies en libérateurs, et auraient besoin d environ 6 mois pour stabiliser le pays, et un an pour le reconstruire.

25 La profonde erreur d évaluation, d appréciation, cette fois est du côté américain. À peine le régime de dictature est-il tombé, qu une guérilla irakienne se développe sur les décombres de l armée irakienne démilitarisée, du parti Baas mis au chômage, et d un Etat irakien démantelé par les administrateurs américains qui s installent à Bagdad.

26 Il n y avait pas d armes de destruction massive en Irak. Il n y avait pas, ou pas encore de lien entre l Irak et Al Qaida. Le Pentagone avait bien préparé la phase militaire, mais très mal préparé l après-guerre et la reconstruction. En prétendant lutter contre le terrorisme international, la politique américaine a favorisé sa croissance et sa légitimation. En pratiquant le concept de guerre préventive c est à dire frapper avant que la menace ne se développe la politique des néo-conservateurs américains a sans doute convaincu le pouvoir iranien voisin de se doter de l arme nucléaire de dissuasion.

27 La libération de l Irak de la dictature de Saddam Hussein par la coalition anglo-américaine n a pas conduit à une démocratisation du pays. Elle l a au contraire plongé dans une véritable guerre civile, où s opposent trois mouvances aux objectifs politiques disparates.

28 Un pays de km² L Irak compte aujourd hui environ 25 millions d'habitants, qui se répartissent en trois groupes principaux. Au nord du pays, on trouve les Kurdes (qui ne sont ni des Turcs, ni des Arabes) ; ils forment environ 17 % de la population irakienne. Les Kurdes sont musulmans, majoritairement sunnites.

29 Des Arabes sunnites et chiites Ensuite, on trouve les peuples Arabes. Ils sont surtout musulmans (hormis 3 % d'arabes chrétiens), et divisés en deux groupes : - les Arabes sunnites, plutôt au centre du pays, soit environ 20 % de la population irakienne. - et les Arabes qu on dit "des marais", au sud-est du pays ; ce sont des chiites. Ils forment environ 60 % de la population irakienne, donc sont largement majoritaires dans le pays.

30 Des Arabes sunnites et chiites C est d ailleurs en Irak que se trouvent deux des lieux saints de l'islam chiite, le mausolée d'ali à Nadjaf, et celui de son fils Hussein, à Kerbala, où la communauté chiite a l habitude de se rendre en pèlerinage.

31 Sunnites et chiites au Moyen-Orient Cette division entre chiites et sunnites remonte à la crise de succession du prophète Mahomet en 632 de notre ère : pour son gendre Ali, seul un membre de la famille du prophète doit guider la communauté musulmane, donc ce seront les chiites, c'est à dire "les partisans d'ali".

32 Sunnites et chiites au Moyen-Orient Mais pour Abou Bakr, qui est compagnon de Mahomet, le calife, c'est-à-dire le "successeur", doit être choisi sur la base de ses valeurs morales et en fonction de la sunna, c'est-à-dire la tradition. Ce seront les Sunnites.

33 l Économie irakienne L'Irak est un pays agricole, grâce au Tigre et à l'euphrate, qui donnent l'eau en abondance, ce qui est une exception dans cette région du monde. Mais l'irak détient surtout 9,5 % des réserves mondiales de pétrole, ce qui le place en troisième position en termes de réserves, après l'arabie Saoudite et l'iran.

34 les Champs de pétrole Les champs de pétrole irakiens se situent : - au nord du pays, près de Mossoul et de Kirkouk, donc en zone kurde ; - et au sud, dans la partie chiite du pays, avec les nappes de Zubaïr, Rumaïlah, Majnoon, Buzurgan.

35 la Chute de Saddam Hussein L'Irak a longtemps été un Etat puissant et riche, mais pas pour autant une nation homogène. La fragilité de ce pays s est trouvée révélée par l'intervention américaine de mars 2003, et par la chute de la dictature de Saddam Hussein qui régnait sur l Irak depuis 24 ans.

36 Une erreur d appréciation De nombreux analystes américains, britanniques, irakiens, estimaient qu'en faisant chuter le dictateur, les troupes occidentales allaient être accueillies en libérateurs. Mais à peine le régime tombé, une guérilla irakienne se développe, puis se renforce.

37 Une insurrection hétérogène L'insurrection en Irak est un ensemble de groupes armés, plus ou moins liés entre eux. On peut, par souci de clarté, identifier au moins trois grandes mouvances : Il y a d abord, la mouvance sunnite. L'insurrection, au départ en 2003, est composée de militaires de l'armée irakienne vaincue, et ses troupes sont issues de l'ancien parti irakien baasiste sunnite.

38 la Mouvance sunnite Le triangle sunnite correspond à peu près à la zone arabe sunnite du pays, plus large que le territoire de la tribu des Takritis de Saddam Hussein qui détenait tous les pouvoirs dans le pays. C'est là que sont perpétrés l'essentiel des attentats.

39 la Mouvance sunnite Les militaires irakiens savaient que la guerre allait avoir lieu, qu'ils allaient la perdre ; ils ont donc pu préparer les stocks d'armes, tout comme les structures de remplacement du parti Baas et même de l Etat irakien.

40 la Mouvance sunnite À cela s'ajoutent des mouvements de guérilla sunnites, qui refusent de cautionner les institutions mises en place par les Etats-Unis, et qui ont désormais surtout pour deuxième objectif de prendre la communauté chiite pour ennemi.

41 la Mouvance chiite La deuxième mouvance est chiite. Plusieurs forces chiites ont pris les armes en Irak et dépassent largement la zone chiite irakienne.

42 la Mouvance chiite Les plus importantes sont : - l'armée du Mahdi, conduite par le jeune chef religieux Moktada al-sadr ; - et les milices de l'asrii, c est-à-dire "l'assemblée pour la révolution islamique en Irak", plus anti-sunnite que strictement nationaliste.

43 le Rôle de l Iran À une échelle régionale, l'iran chiite, voisin de l Irak, cherche à tirer avantage de cette situation. Les frontières entre les deux Etats sont longues et poreuses ; les agents iraniens sont très présents, tant par les armes distribuées à certaines milices, que par leurs espions du Vevak ou encore par leurs associations caritatives. Pour autant au niveau religieux, la rivalité reste grande entre les chiites irakiens et iraniens.

44 Une dépendance mutuelle L'armée irakienne chiite du Mahdi est dépendante de Téhéran, mais cela est vrai aussi dans l autre sens : Téhéran est dépendant de cette milice pour maintenir le poids de son influence en Irak. L'Iran est accusé d'organiser l'infiltration de terroristes internationaux, y compris certains labellisés Al Qaida, et qui commettent des attentats en zone sunnite.

45 la Mouvance internationaliste La 3 e mouvance est internationaliste et djihadiste. L'Irak accueille ceux qui voulaient continuer le combat après la défaite des talibans en Afghanistan, ou bien ceux qui sont pourchassés par les autorités saoudiennes ou pakistanaises ou algériennes, et qui trouvent refuge en Irak, justement depuis l'intervention américaine. Il est difficile d'évaluer le nombre de ces combattants djihadistes venus d'un très large Moyen-Orient.

46 la Mouvance internationaliste Leur nombre serait autour de hommes. Ils sont aujourd'hui rejoints par des Irakiens, et on trouve en Irak 3 principales formations djihadistes : - l armée des défenseurs sunnites ; - l armée islamique en Irak ; - Al Qaida (décentralisé en Irak dans ses décisions d'action).

47 Des objectifs variés L'insurrection irakienne est donc tout à fait hétéroclite. L'objectif de ces groupes est militairement de chasser les troupes de la coalition, mais politiquement, les objectifs sont disparates.

48 Des objectifs variés On a soit : - une vision de défense de la communauté, des intérêts chiites ou des intérêts sunnites ; - ou une vision nationale, pro-irakienne ; - ou encore une vision islamiste, religieuse, internationaliste, évoquant même la restauration du Califat de Bagdad (comme le montre la carte).

49 Une véritable guerre civile A ces groupes politico-religieux, s'ajoutent des groupes criminels pratiquant la prise d'otage afin de toucher une rançon. Chacun de ces groupes cherchent à se mettre en position pour découper le pouvoir, lorsque les forces de la coalition partiront en Ils sont loin d'avoir pu développer une vision politique, collective, nationale, pour l'avenir de ce pays.

50 Une véritable guerre civile Parler de guerre civile est malheureusement désormais une réalité : les violences interconfessionnelles sont plus nombreuses que celles qui visent les soldats de la coalition. Diverses épurations visent la création de zones homogènes religieusement, ce qui modifie peu à peu la géographie de la mixité de ce pays.

51 Depuis l'intervention de la coalition en 2003, l'irak a donc été libérée d'une atroce dictature. Il y a eu des premières élections libres dans ce pays où les femmes irakiennes ont pu voter, un renversement des pouvoirs qui étaient tous entre les mains des sunnites ; l'élaboration d'une Constitution. Une majorité politique chiite s'est dessinée, qui était le reflet de la majorité démographique du pays.

52 Sauf que du point de vue d'un Irakien, c'est là tout de même une projection occidentale, un schéma importé. Parce que en tant que nation, l'irak aujourd hui est désintégré, et la sécurité de ses populations dépend beaucoup plus des pouvoirs locaux ou régionaux acceptés par les tribus, les clans, les chefs religieux, que par un pouvoir central considérablement affaibli. En intervenant militairement en Irak pour lutter en principe contre le terrorisme, en fait les Etats-Unis n ont fait qu accroître cette menace, au lieu de la traiter par des mesures non militaires.

53 Depuis l intervention anglo-américaine de mars 2003, l Irak est un pays qui a basculé dans la guerre, prêt à imploser. Selon quelles lignes de force? Quels clivages? Avec pour enjeu, la redistribution des pouvoirs?

54 les Voisins de l Irak Le pays est entouré par la Turquie, la Syrie, l Arabie Saoudite, le Koweït et l Iran.

55 les Kurdes Les Kurdes représentent environ 17 % de la population.

56 les Arabes Les Arabes constituant 80 % de la population du pays. Ils sont essentiellement : - sunnites (surtout au centre de l Irak), soit environ 20 % de la population irakienne, - et chiites (au sud-est), largement majoritaires, formant 60 % de la population irakienne. Il y a aussi une petite minorité d Arabes chrétiens.

57 la Constitution de 2005 Depuis la fin de la dictature de Saddam Hussein en 2003, une nouvelle Constitution a été adoptée en 2005 par référendum, qui prévoit un régime fédéral. Au pouvoir fédéral revient la politique étrangère du pays, la défense, la politique économique, la répartition de l'eau.

58 la Constitution de 2005 De leur côté, les régions gèrent les approvisionnements en électricité, les questions d environnement, de santé publique, l'éducation, mais aussi les ressources en pétrole et en gaz.

59 Deux langues nationales La nouvelle Constitution reconnaît l'arabe et le kurde, comme langues nationales. En outre, elle interdit les partis qui soutenaient l'ancien régime, donc le parti Baas ; et reconnaît la place de l'islam comme "source fondamentale de la législation", tout en garantissant à chacun la liberté de culte. Aujourd hui le Président de la République irakien est un kurde, le Premier ministre un chiite.

60 Un Etat en guerre civile Pour autant, la nouvelle Constitution n apporte pas la moindre unité dans le pays. La guerre entre milices irakiennes est aujourd'hui beaucoup plus intense que celle menée contre les troupes américaines ou anglaises. On peut donc parler de guerre civile.

61 la Communauté arabe sunnite Les Arabes sunnites forment près de 20 % de la population du pays. Les sunnites irakiens ont tenu le pays pendant un quart de siècle, mais ils ont perdu le pouvoir avec la fin de la dictature en Ils se sentent marginalisés face aux Kurdes et aux chiites irakiens, et s opposent à un Etat fédéral car ils craignent de ne pas bénéficier de la redistribution de la rente pétrolière.

62 la Communauté arabe sunnite Les sunnites vivent avant tout au centre du pays, et la carte montre que les nappes sont au nord, dans les régions kurdes, et au sud dans les zones chiites. La communauté sunnite est très divisée mais a pour objectif politique de restaurer un Etat central fort.

63 la Communauté arabe chiite La nouvelle Constitution a enfin garanti aux arabes chiites, majoritaires dans le pays, un accès au pouvoir : ils sont majoritaires aussi au Parlement qui est issu des élections de décembre 2005.

64 Une communauté chiite divisée Les chiites irakiens n ont pas de projet collectif commun. Ainsi, le mouvement du jeune imam de Nadjaf Muqtada Al Sadr a quitté le gouvernement en mai 2007, avec ses partisans, exigeant le départ des troupes américaines, tandis que d autres chiites, comme le Premier ministre Al Maliki, s accommodent de cette présence.

65 Une communauté chiite divisée Il existe aussi des rivalités entre la ville de Kerbala et celle de Nadjaf, entre les citadins et les tenants du tribalisme traditionnel, soit autant de clivages qui s ajoutent aux clivages communautaires.

66 l Enjeu kurde L évolution politique de l Irak implique nécessairement les puissances régionales voisines. La Turquie, qui a elle-même une importante minorité kurde formant 20 % de sa population, redoute l effet de contagion en cas de partition de l Irak. Elle redoute également que le Kurdistan irakien puisse servir de sanctuaire pour les séparatistes kurdes du PKK.

67 l Influence de l Iran L Iran joue un rôle déterminant. Si Téhéran se sentait plus en sécurité face aux Etats-Unis, sa coopération pour sortir du chaos irakien serait peut-être meilleure. D un point de vue iranien, on peut d ailleurs penser que seul l actuel enlisement américain en Irak protège l Iran d une intervention américaine.

68 l Influence de l Iran L Irak est le deuxième pays chiite de la région, après l Iran. C est sur le sol irakien que se trouvent deux principaux lieux saints du chiisme, à Nadjaf, et à Kerbala. Or un Etat irakien allié de Téhéran ne serait pas accepté par une autre puissance de la région, l Arabie Saoudite.

69 l Influence de l Iran En cas de retrait américain, Ryad redoute les violences entre sunnites et chiites, et s emploie par des financements, par des agents infiltrés, à ce que le courant sunnite ne soit pas dans les années à venir sous la coupe de Téhéran. Entre 1980 et 1988, Ryad avait soutenu et financé les sunnites irakiens en guerre contre l Iran chiite. La guerre déclenchée en 2003 a généré un flot de réfugiés et de déplacés.

70 l Influence de l Iran Les agences internationales estimaient en avril 2007 qu il y avait plus de 4 millions d irakiens réfugiés dans le monde, - sur une population totale d environ 25 millions d'irakiens. Il y aurait notamment Irakiens réfugiés en Egypte, dans les Etats du Golfe, en Jordanie, et 1,2 million en Syrie.

71 Toutes ces dynamiques convergent vers un règlement des différends toujours moins démocratique, et toujours plus violent : on est actuellement témoin du dépeçage communautaire de l Etat, c est-à-dire la privatisation et la communautarisation de la redistribution des ressources : les ministères sont transformés en fiefs partisans qui ne recrutent qu au sein de leur clientèle. Un peu dans une logique libanaise. Si les Etats-Unis sont intervenus pour importer la démocratie, Celle-ci ne s est visiblement pas installée en 4 ans.

72 Et si c était pour lutter contre le terrorisme, le résultat est exactement inverse à celui recherché : en intervenant militairement en Irak, les Etats-Unis augmentent la menace terroriste, au lieu de la contrer par des mesures non militaires... Alors après 4 ans, la première puissance mondiale est mise en difficulté par les milices irakiennes et l'on sait par le rapport Baker-Hamilton et par de nombreux généraux américains, que les solutions ne pourront pas être seulement militaires. Si les armées américaines quittent ce pays en 2008, l instabilité et l insécurité y seront en augmentation ; et si elles y restent aussi.

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Sujet 2 : Introduction : Définir l espace géographique qui constitue le M-O est une difficulté car cette notion ne recoupe pas les mêmes espaces lorsque l on utilise

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale M.Brossaud & M.Gross AEFE Asie Pacifique

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Un foyer de conflits Cours Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 16 février 2015 Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Table des matières 1 Le

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles ARI ARI 7/2015 10 Février 2015 Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles Haizam Amirah-Fernández Analyste principal sur la Méditerranée et le monde arabe au Real Instituto Elcano à Madrid @HaizamAmirah.

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

23. La situation au Moyen-Orient

23. La situation au Moyen-Orient Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité par le Conseil de sécurité au titre du point intitulé «La situation entre l Iraq et le Koweït». Toutefois, les actions des forces de la coalition, par leur

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

L IRAK, ENJEU ET VICTIME DES GRANDES MANŒUVRES DE L IMPÉRIALISME

L IRAK, ENJEU ET VICTIME DES GRANDES MANŒUVRES DE L IMPÉRIALISME ISSN 0764-1656 EXPOSÉS DU CERCLE LÉON TROTSKY L IRAK, ENJEU ET VICTIME DES GRANDES MANŒUVRES DE L IMPÉRIALISME 8 NOVEMBRE 2002 N 91 L Irak, enjeu et victime des grandes manœuvres de l impérialisme Exposé

Plus en détail

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. 1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe

Plus en détail

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique

I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique L ensemble de la définition doit être explicitée avec le PAO créé à cet effet La question de la définition du Moyen-Orient : Au début du XX ème siècle, le schéma est cohérent : il existe un Proche, un

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus).

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus). Histoire Histoire ancienne (Nouvelle question) Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. Cette question se propose de couvrir l histoire de l Empire romain entre la fin de la République et le début

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Manuels de référence pour les documents : -Terminale L-ES. HATIER 2012. Bourel et Chevallier - Terminale

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail

LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE

LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE OBSERVATOIRE DE LA TURQUIE ET DE SON ENVIRONNEMENT GÉOPOLITIQUE LA TURQUIE VUE DU MONDE ARABE : ENTRE ATTRACTION ET MEFIANCE 20 NOVEMBRE 2012, PARIS AUTOUR DE HICHAM MOURAD Rédacteur en chef d'al-ahram

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine La politique nationale et le soutien de la Communauté internationale au développement de la Réforme du Secteur de

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

Belgique et migration. L Office des Étrangers

Belgique et migration. L Office des Étrangers FR Belgique et migration L Office des Étrangers Table des matières Avant-propos 1 Mission et valeurs 2 Structure et organisation 3 Compétences 4 Accès et séjour 4 Asile 6 Retour 7 Litiges et recours 8

Plus en détail

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE LISTE DES PAYS ET ASSOCIATIONS SOUS EMBARGO 1 AFGHANISTAN (certaines personnes et entités) - Règlement (UE) n 753/2011 du Conseil du 1.08.2011 (JO L199 du 2.08.2011) AL-QAIDA (certaines personnes et entités)

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg LES DROITS CULTURELS Déclaration de Fribourg Les droits culturels, Déclaration de Fribourg, page 2 considérants 1 principes fondamentaux 2 définitions justifications principes et définitions 3 identité

Plus en détail

La stratégie américaine de sécurité et le pétrole du Moyen-Orient

La stratégie américaine de sécurité et le pétrole du Moyen-Orient La stratégie américaine de sécurité et le pétrole du Moyen-Orient Pierre Noël Chercheur, CFE, Ifri noel.cfe@ifri.org Working Paper 10/03/1 Octobre 2003 CFE, Ifri www.ifri.org Institut français des relations

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Créer une société aux Emirats Arabes

Créer une société aux Emirats Arabes Créer une société aux Emirats Arabes Qui sommes-nous? 4 Notre équipe est composée de professionnels du droit et de la comptabilité qui sont à votre service pour assurer le succès de vos activités professionnelles

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe

Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe SEUL LE PRONONCE FAIT FOI! 17.06.2014 Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe 19 e Conférence du Conseil

Plus en détail

Musées et paysages culturels

Musées et paysages culturels La Charte de Sienne Musées et paysages culturels Proposée par l ICOM Italie le 7 juillet 2014 à la Conférence internationale de Sienne 1. Le paysage italien Le paysage italien est le pays que nous habitons,

Plus en détail

Chapitre 3 : Les étapes de la consolidation

Chapitre 3 : Les étapes de la consolidation Chapitre 3 : Les étapes de la consolidation I - Les étapes du processus de consolidation II - La détermination du pourcentage d'intérêts (PDI) III - Organisation et techniques comptables de la consolidation

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib roger tebib Professeur des Universités (sociologie). Il est auditeur à l Institut des Hautes Études de Défense Nationale, président de la section Champagne-Ardenne du Haut Comité Français pour la Défense

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1123309L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1123309L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères et européennes PROJET DE LOI autorisant l approbation de l avenant à la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

La guerre de l énergie n est pas une fatalité

La guerre de l énergie n est pas une fatalité Mission parlementaire d information de la commission des Affaires étrangères «Energie et géopolitique» La guerre de l énergie n est pas une fatalité RÉSUMÉ DU RAPPORT Nous savons depuis fort longtemps

Plus en détail

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2011/26/06 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Pays pétroliers et gaziers du Maghreb et du Moyen-Orient

Pays pétroliers et gaziers du Maghreb et du Moyen-Orient Pays pétroliers et gaziers du Maghreb et du Moyen-Orient Malgré l ampleur des réserves, la production pétrolière de la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb ne devrait pas augmenter significativement

Plus en détail

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Giorgia Giovannetti Directrice du volet «Développement» du Programme de gouvernance mondiale Centre d études Robert Schuman Institut universitaire

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

Sociétés Militaires Privées : Tour d horizon (Par B.S)

Sociétés Militaires Privées : Tour d horizon (Par B.S) Sociétés Militaires Privées : Tour d horizon (Par B.S) La France se doit de réfléchir à la façon de faire une place à ces sociétés dans son paysage économique et légal. Il nous faut trouver une stratégie

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

Il ne faut pas trop s attarder à parler de l influence de la mondialisation

Il ne faut pas trop s attarder à parler de l influence de la mondialisation Le e Grand Moyen-O n-orient et t les s défis s soci o-culturels Beaucoup de questions s et t pas s de réponses par Mohamed MAKHLOUF Il ne faut pas trop s attarder à parler de l influence de la mondialisation

Plus en détail

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Service Consolidation de la Paix (S3.1) Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Introduction Pour exécuter et renforcer la politique étrangère,

Plus en détail

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Programme des Nations Unies pour le développement LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Les élections

Plus en détail

Sommaire INVESTIR AU MAROC

Sommaire INVESTIR AU MAROC INVESTIR AU MAROC Sommaire Profil du pays 3 Économie du Maroc 3 Infrastructures 4 Axes de développement majeurs du Maroc 6 Avantages comparatifs du Maroc 6 Incitations pour les investisseurs étrangers

Plus en détail

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties

Plus en détail

FEU SUR LES MESSAGERS

FEU SUR LES MESSAGERS FEU SUR LES MESSAGERS LES JOURNALISTES PRIS POUR CIBLE PAR TOUTES LES PARTIES EN SYRIE EXTRAITS 2 Feu sur les messagers Les journalistes pris pour cibles par toutes les parties en Syrie 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Ville de Demain Ville du Futur

Ville de Demain Ville du Futur Ville de Demain Ville du Futur À quoi ressemblera t-elle? Pr. Abdel-Moumen DARCHERIF AFIET 2 juillet 2015, CSTB 75016 PARIS 1 Plan Qu est-ce que le futur La ville à travers les âges La ville, Aujourd hui

Plus en détail

pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt

pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique (BADEA) JUILET 2009 2 Banque Arabe pour le Développement

Plus en détail

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi?

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? Emploi 3 Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? François Brunet* Inévitablement les générations nombreuses du baby-boom nées entre 1946 et 1973 s approchent de l âge légal

Plus en détail

Le conflit des retraites en France

Le conflit des retraites en France Le conflit des retraites en France Philippe Légé En 2010, la France a connu une intense lutte sociale. Le facteur qui l a déclenchée était une réforme qui, selon le Premier ministre, François Fillon, était

Plus en détail

Protection des infrastructures critiques vitales contre les cyber-attaques. Vers une culture de sécurité

Protection des infrastructures critiques vitales contre les cyber-attaques. Vers une culture de sécurité Protection des infrastructures critiques vitales contre les cyber-attaques Vers une culture de sécurité 1 Le constat Les moyens informatiques et les réseaux ont envahi nos sociétés modernes, géantes et

Plus en détail

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE 1 LICENCE 2 ième année DROIT COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE SECTION 1 - L'OTAN, ORGANISATION

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte

Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte ARI Projects Arab Securitocracies and Security Sector Reform Août 2012 Les services de sécurité libanais et syriens : la marque de l architecte par Konrad Sztyler * «Le Levant est un carrefour où tout

Plus en détail

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale.

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale. NOTES EXPLICATIVES Ce projet de loi crée les Forces d autodéfense du Québec. Il vise à modifier la politique québécoise de défense nationale dans le sens d une renonciation au droit de belligérance, sauf

Plus en détail

TURQUIE SITUATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE

TURQUIE SITUATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE TURQUIE SITUATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE Turquie France Superficie 783 562 550 000 km² Population 74 millions 65 millions d habitants PIB par habitant (source Banque Mondiale et FMI) 10 100 dollars (2010)

Plus en détail

Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946

Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946 Table des matières 1 L État sous la IV e République (1946-1958) 3 1.1 La refondation de l

Plus en détail

ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU BURUNDI

ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU BURUNDI ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU BURUNDI ET LE MOUVEMENT CONSEIL NATIONAL POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCFtATIE- FORCES POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE (CNDD-FDD) Dar

Plus en détail

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES.

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. Une approche commune et des engagements des Associations de solidarité internationale et des Syndicats. 2010 Sommaire Préambule, p.2 Le contexte, p.3 Pourquoi

Plus en détail

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille!

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale est un terme générique qui recouvre, la Sécurité Sociale (régime général obligatoire solidaire, géré

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Les métiers de la banque et des assurances

Les métiers de la banque et des assurances 18 juin 2015 Les métiers de la banque et des assurances Auteure : Itto BEN HADDOU-MOUSSET 1. Un secteur en mutation depuis les années 1980 L Ile-de-France est la région qui abrite les effectifs bancaires

Plus en détail

OTA O N ne présentation de l Alliance atlantique www.nato.int/a-z

OTA O N ne présentation de l Alliance atlantique www.nato.int/a-z OTAN OTAN Une présentation de l Alliance atlantique Focus sur OTAN OTAN w Avant-propos 5 w Aperçu 6 w S adapter aux changements 11 w Un acteur de premier plan dans les situations de crise 17 w Étendre

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

Nigeria. Le climat est de type subéquatorial au sud (forêts), tropical au centre (savane) et plus sec et steppique au Nord.

Nigeria. Le climat est de type subéquatorial au sud (forêts), tropical au centre (savane) et plus sec et steppique au Nord. Nigeria Géographie : D une superficie de 923768 km², le Nigeria est situé sur le golfe de Guinée. Le Nigeria est bordé au nord par le Niger, à l ouest par le Bénin, au nord-est par le lac Tchad et au sud-est

Plus en détail

Les défis du mandat d une Équipe itinérante : prévenir les glissements

Les défis du mandat d une Équipe itinérante : prévenir les glissements Résumé Les défis du mandat d une Équipe itinérante : prévenir les glissements Ce texte fait partie d une banque de 50 récits de pratiques d intervention en itinérance qui ont été réalisés avec quatre Équipes

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

master Droit bancaire Georges DECOCQ Yves GÉRARD Juliette MOREL-MAROGER 2 e édition Collection BANQUE FINANCE ASSURANCE

master Droit bancaire Georges DECOCQ Yves GÉRARD Juliette MOREL-MAROGER 2 e édition Collection BANQUE FINANCE ASSURANCE Collection master BANQUE FINANCE ASSURANCE Droit bancaire Georges DECOCQ Yves GÉRARD Juliette MOREL-MAROGER 2 e édition SOMMAIRE Chapitre 1 Introduction 9 Chapitre 2 L organisation de l activité bancaire

Plus en détail

La mobilité des étudiants du Moyen-Orient

La mobilité des étudiants du Moyen-Orient lesnotes Hors-série n 4 - octobre 0 d e C a m p u s F r a n c e a mobilité des étudiants du oyen-orient a Note Campus France Hors Série n 4 est consacrée à la mobilité des étudiants du oyen-orient. ans

Plus en détail

et Financier International

et Financier International MACROECONOMIE 2 Dynamiques Economiques Internationales PARTIE 2 : Le Système Monétaire et Financier International UCP LEI L2-S4: PARCOURS COMMERCE INTERNATIONAL PLAN DU COURS I - LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL

Plus en détail

Majeurs et mineurs mis en cause par les services de Police en 2013

Majeurs et mineurs mis en cause par les services de Police en 2013 La criminalité en France Rapport annuel 2014 de l ONDRP Premier ministre Majeurs et mineurs par les services de Police en 2013 Antoine le graët, Chargé d études statistiques à l ONDRP 2 Principaux enseignements

Plus en détail

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES CORRIGÉ TYPE DE L EXAMEN

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES CORRIGÉ TYPE DE L EXAMEN ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Module : Marketing Fondamental Niveau : 1 ère Année Master Enseignant : KHERRI Abdenacer Date : 13/04/2015 Site web : www.mf-ehec.jimdo.com Durée : 1 heure 30 minutes

Plus en détail

Le printemps syrien : enjeux et perspectives

Le printemps syrien : enjeux et perspectives po Mohammed Fadhel TROUDI Docteur en Droit international, Enseignant-chercheur associé à l Académie de Géopolitique de Paris. Directeur du Pôle Méditerranée (MENA) de l Observatoire de la Mer noire, du

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail