CANDIDATURES À UN POSTE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ANNEE SCOLAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CANDIDATURES À UN POSTE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ANNEE SCOLAIRE"

Transcription

1 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services des ressources humaines CANDIDATURES À UN POSTE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ANNEE SCOLAIRE L'Etat veille au respect de l'égalité entre les sexes. L'utilisation du masculin dans le texte répond uniquement à un souci de clarté et de confort pour le lecteur. 1. Ouverture des postes Les postes à pourvoir dans l'enseignement secondaire I et dans l'enseignement secondaire II (enseignement général 1 ) font l'objet de publications, habituellement dès le mois de mai pour la rentrée suivante, dans le bulletin des places vacantes de l'etat de Genève et sur le site du DIP. Les postes à pourvoir pour l'enseignement secondaire II professionnel font l'objet de publications durant toute l'année, mais pour la plupart d'entre eux dès le mois de mars. 2. Candidatures auprès des établissements scolaires secondaires I et II (enseignement général) Les directions des établissements scolaires du cycle d'orientation et de l'enseignement secondaire II prennent en considération les demandes émanant de personnes titulaires de tous les titres requis et, pour certaines disciplines, de détenteurs de titres universitaires auxquels pourraient être confiées des suppléances, en cas de pénurie de stagiaires universitaires ou de détenteurs de diplômes d'enseignement reconnus. La formation des enseignants du secondaire (FORENSEC) a lieu à l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE). Les conditions d'accès à la formation figurent sur le site de l'iufe (www.unige.ch/iufe). Critères et conditions pour déposer une candidature Il est nécessaire de satisfaire aux exigences suivantes : parfaite maîtrise de la langue française ; sens du service public ; sens de l'éthique ; capacité à communiquer et à travailler en équipe ; patience, enthousiasme et flexibilité ; sens de l'organisation, de l'autorité et de la responsabilité ; goût pour la réflexion pédagogique et didactique ; intérêt pour les questions éducatives ; bonne présentation ; compétences informatiques liées aux exigences de la pédagogie et de la communication professionnelle (Internet, messagerie, outils bureautiques). 1 L'enseignement général regroupe, outre le cycle d'orientation - secondaire I, les établissements du collège de Genève, les écoles de culture générale et le service de l'accueil. DGES II Ch. de l'echo 5A 1213 Onex Tél. +41 (0) Fax +41 (0) DGEO Cycle d'orientation Ch. de l'echo 5A 1213 Onex Tél. +41 (0) Fax +41 (0)

2 Page : 2/5 Enfin, En outre, des expériences préalables dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, entre autres à titre de remplaçant, sont très utiles. Il en va de même d'une connaissance solide du système de formation genevois, ainsi que du contexte genevois, romand et suisse dans les domaines culturel, civique et social. il faut jouir d'une bonne santé et attester d'une excellente réputation ; "les fonctionnaires de l'instruction publique doivent être laïques" (loi sur l'instruction publique - LIP, art. 120) Disciplines communes aux établissements scolaires du cycle d'orientation et de l'enseignement secondaire II (Collège de Genève et Écoles de culture générale, Services de l'accueil) : enseignement général et éducation physique : maîtres d'enseignement général, titulaires d'un grade universitaire et du diplôme d'enseignement requis par : 1 le règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998, et, dans la mesure du possible, 2 les dispositions concernant l'obtention du diplôme combiné (secondaire I et écoles de maturité) du règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignantes et enseignants du degré secondaire I, du 26 août 1999, adopté par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). maîtres d'éducation physique titulaires d'un grade universitaire et du diplôme d'enseignement requis par : 1 le règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998, et 2 le règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignantes et enseignants du degré secondaire I, du 26 août 1999, adopté par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Conditions de postulation pour les postes ouverts par les établissements du CO et du secondaire II : - être en possession d'un titre reconnu pour l'enseignement secondaire I (cycle d orientation) et II (écoles de maturité) obtenu à l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de l'université de Genève (maîtrise universitaire spécialisée en enseignement secondaire - MASE) ou dans une HEP suisse (diplôme combiné selon le règlement de la CDIP) : (voir et ) et - pour les détenteurs de titres pédagogiques / d'habilitations à l'enseignement secondaire étrangers, être en possession d'une équivalence décernée par la CDIP :

3 Page : 3/5 Attention : Les candidats détenteurs d'une maîtrise universitaire exigée (voir annexe 2) et au bénéfice d'un certificat complémentaire de base en didactique de la discipline et en sciences de l'éducation (CCDIDA) de l'iufe font l'objet d'un placement en stage. Dans cette situation, le dépôt d'une candidature auprès du CO ou du secondaire II n'est pas nécessaire. La préférence sera donnée aux candidatures des personnes qui sont en mesure d'enseigner plus d'une discipline. Candidature pour une suppléance Dans certaines branches (notamment l'allemand et les mathématiques), les candidatures de détenteurs du titre pédagogique ne suffisent pas toujours à satisfaire aux besoins en engagements. Après que les places de stages en responsabilité auront été attribuées aux personnes inscrites à l'iufe et titulaires du CCDIDA, des suppléances pourront éventuellement être confiées aux personnes au bénéfice d'un titre académique requis donnant accès à l'enseignement (voir annexe 2). Le contrat de suppléance est limité en principe à une année scolaire au maximum. Les titres académiques étrangers doivent avoir fait l'objet d'une procédure d'équivalence attestée. Les postes de suppléance disponibles sont publiés dès le mois de mai, dans le bulletin des places vacantes (http://ge.ch/places-vacantes) et sur le site du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (www.ge.ch/travailler_dip.asp). Voir les documents : Renseignements pratiques (annexe1) Titres et diplômes requis pour l enseignement général et les branches de la maturité professionnelle (annexe 2) 2.2. Disciplines enseignées exclusivement dans l'enseignement secondaire II professionnel (branches professionnelles, culture générale, branches de la maturité professionnelle) : maîtres d'enseignement professionnel, titulaires d'un titre professionnel reconnu et d'un diplôme ou certificat pédagogique conforme à la législation fédérale sur la formation maîtres de métier titulaires d'un titre professionnel reconnu et d'un diplôme ou certificat pédagogique conforme à la législation fédérale sur la formation chefs de cultures titulaires d'un titre professionnel reconnu et d'un diplôme ou certificat pédagogique conforme à la législation fédérale sur la formation maîtres de cultures pratiques titulaires d'un titre professionnel reconnu et d'un diplôme ou certificat pédagogique conforme à la législation fédérale sur la formation maîtres de formation professionnelle, titulaires d'un titre professionnel reconnu et d'un diplôme ou certificat pédagogique conforme à la législation fédérale sur la formation professionnelle.

4 Page : 4/5 La direction générale de l'enseignement secondaire II ne prend aucune inscription et ne renseigne pas. Les postes disponibles sont publiés toute l'année, mais pour la plupart d'entre eux dès le mois de mars, dans le bulletin des places vacantes (http://ge.ch/places-vacantes) et sur le site du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (www.ge.ch/travailler_dip.asp). Les postulations doivent être adressées directement aux établissements scolaires, selon la forme et dans les délais requis par les annonces Branches professionnelles Les candidats à un poste de maître secondaire d'enseignement professionnel doivent satisfaire aux exigences de la Loi sur la formation professionnelle (LFPr; RS 412) et de son ordonnance d'application (RS ), et être donc en possession d'un titre professionnel reconnu : ingénieur de l'epfl ou de l'epfz, master HES, maîtrise fédérale, ou d'un autre diplôme professionnel, selon les disciplines d'enseignement professionnel, ou d'un titre jugé équivalent, ainsi que d'une expérience professionnelle de 3 ans en principe. L'enseignement secondaire genevois exige les certificats et diplômes pédagogiques décernés par l'institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) ou des titres jugés équivalents par le secrétariat d'etat à la recherche, à la formation et à l'innovation SEFRI (http://www.sbfi.admin.ch/dienstleistungen/index.html?lang=fr). L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP forme en emploi les personnes engagées au préalable par les établissements secondaires de l'enseignement professionnel. Voir les documents : Renseignements pratiques (annexe1) Enseignement professionnel et disciplines spéciales au cycle d orientation (annexe 3) Enseignement de la culture générale dans les Centres de formation professionnelle L'enseignement de la culture générale (CG) est dispensé dans les écoles professionnelles, rattachées à l'enseignement secondaire II (voir liste site DIP). L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP forme en emploi les personnes engagées au préalable par les établissements secondaires de l'enseignement professionnel (www.ehb-schweiz.ch/fr/formation). Pour avoir accès à l'iffp, ces mêmes personnes doivent par ailleurs être au bénéfice d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans une entreprise n'appartenant pas au domaine de formation. Après l'obtention d'un Diplôme d enseignement en culture générale pour enseignant-e-s des écoles professionnelles à l'iffp, il est possible de poursuivre sa formation à l'iufe dans la discipline de maîtrise universitaire (par exemple français, histoire) pour pouvoir l'enseigner dans les établissements de l'enseignement général Enseignement des branches de la maturité professionnelle Les titulaires d un diplôme d enseignement pour le degré secondaire 2 qui souhaitent enseigner dans une école de maturité professionnelle doivent suivre la formation complémentaire pour le personnel enseignant du degré secondaire II dispensée à l'iffp : Enseignement en école supérieure

5 Page : 5/ Disciplines spéciales enseignées exclusivement au cycle d'orientation (éducation nutritionnelle, textiles et travaux manuels) Maîtres de discipline spéciale pour l éducation nutritionnelle, les textiles ou les travaux manuels, titulaires d'un diplôme professionnel, du diplôme de culture générale et du diplôme d'enseignement requis par le règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignantes et enseignants du degré secondaire I, du 26 août 1999, adopté par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique Voir les documents : Renseignements pratiques (annexe1) Enseignement professionnel et disciplines spéciales au cycle d orientation (annexe 3)

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services des ressources humaines Annexe 1 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services des ressources humaines Annexe 1 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

DIRECTIVE FIXATION DU TRAITEMENT INITIAL DES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES A L'ENGAGEMENT, EN CAS DE REINTEGRATION ET RETOUR DE CONGE SANS TRAITEMENT

DIRECTIVE FIXATION DU TRAITEMENT INITIAL DES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES A L'ENGAGEMENT, EN CAS DE REINTEGRATION ET RETOUR DE CONGE SANS TRAITEMENT Page 1/5 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction des ressources humaines DIRECTIVE FIXATION DU TRAITEMENT INITIAL DES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES

Plus en détail

1. Conditions d'engagement des maître-sse-s de disciplines artistiques et sportives en arts visuels / activités créatrices et manuelles

1. Conditions d'engagement des maître-sse-s de disciplines artistiques et sportives en arts visuels / activités créatrices et manuelles REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire - DGEO Service des ressrces humaines EP Version MDAS Modifiée

Plus en détail

Séance d information

Séance d information MASE dans le cadre du dispositif transitoire Mardi 7 février 2017 à 18h30 en salle MR280 Formation des enseignants du secondaire - Forensec 1 Isabelle MILI Directrice de l IUFE Walter LOOSLI Directeur

Plus en détail

Séance d information. Entrée en 1 ère année MASE disciplinaire et bi-disciplinaire

Séance d information. Entrée en 1 ère année MASE disciplinaire et bi-disciplinaire Séance d information Entrée en 1 ère année MASE disciplinaire et bi-disciplinaire Mardi 31 janvier 2017 à 18h30 en salle MR080 Formation des enseignants du secondaire - Forensec 1 Isabelle MILI Directrice

Plus en détail

CONDITIONS D ENGAGEMENT DES MAÎTRESSES ET DES MAÎTRES A L'OFFICE MEDICO-PEDAGOGIQUE ANNEE SCOLAIRE

CONDITIONS D ENGAGEMENT DES MAÎTRESSES ET DES MAÎTRES A L'OFFICE MEDICO-PEDAGOGIQUE ANNEE SCOLAIRE REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office médico-pédagogique CONDITIONS D ENGAGEMENT DES MAÎTRESSES ET DES MAÎTRES A L'OFFICE MEDICO-PEDAGOGIQUE

Plus en détail

FORMATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE RÈGLEMENT D ÉTUDES 2012

FORMATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE RÈGLEMENT D ÉTUDES 2012 FORMATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE RÈGLEMENT D ÉTUDES 2012 Certificat complémentaire de base en didactique de la discipline et en sciences de l'éducation (Complementary Certificate In Subject Matter

Plus en détail

Loi concernant la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)

Loi concernant la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) - - 9. Loi concernant la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) du octobre 996 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles, 7, alinéa 5 et, alinéa de la Constitution cantonale; vu les articles

Plus en détail

Inscriptions 2017 au Certificat de spécialisation en didactique d une discipline supplémentaire d enseignement - Diplôme additionnel (CSDS)

Inscriptions 2017 au Certificat de spécialisation en didactique d une discipline supplémentaire d enseignement - Diplôme additionnel (CSDS) Inscriptions 2017 au Certificat de spécialisation en didactique d une discipline supplémentaire d enseignement - Diplôme additionnel (CSDS) LA PROCÉDURE CI-APRÈS EST RÉSERVÉE AUX ÉTUDIANTS AYANT OBTENU

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

Séance de rentrée Mase 1 ère année

Séance de rentrée Mase 1 ère année Séance de rentrée Mase 1 ère année FORMATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE Salle MS 150 14 septembre 2016 Déroulement 14h00 15h00 : Accueil et présentation de l institut Informations générales (plénière)

Plus en détail

concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique Fribourg

concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique Fribourg Ordonnance du 9 janvier 06 concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique Fribourg Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi du mai 05 sur la Haute Ecole pédagogique

Plus en détail

Diplôme d enseignement pour le degré secondaire 1 et les écoles de maturité (filière B) Immatriculation Guide pratique

Diplôme d enseignement pour le degré secondaire 1 et les écoles de maturité (filière B) Immatriculation Guide pratique Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Service académique chemin de la Ciblerie 45 2503 Bienne T 032 886 99 06 Service.academique@hep-bejune.ch http://www.hep-bejune.ch Immatriculation 2017 Guide pratique Diplôme

Plus en détail

DE LA CANDIDATE ET DU CANDIDAT 2017

DE LA CANDIDATE ET DU CANDIDAT 2017 t n x t z e ap n s b e f p d r r en r d y e l e rn e n u c d n m i FORMATION INITIALE POUR LES CLASSES ENFANTINES ET PRIMAIRES GUIDE DE LA CANDIDATE ET DU CANDIDAT 2017 La Haute Ecole Pédagogique du Valais

Plus en détail

Directive 05_51 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies de "Praticienne formatrice ou Praticien formateur HEP"

Directive 05_51 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies de Praticienne formatrice ou Praticien formateur HEP Avenue de Cour CH 04 Lausanne Directives du Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_5 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies de "Praticienne formatrice ou Praticien

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Université de Lausanne. Master en didactique de l éducation physique et du sport MADEPS

Haute école pédagogique du canton de Vaud Université de Lausanne. Master en didactique de l éducation physique et du sport MADEPS Haute école pédagogique du canton de Vaud Université de Lausanne Master en didactique de l éducation physique et du sport MADEPS Master en didactique de l éducation physique et du sport MADEPS 3 ou 4 semestres

Plus en détail

RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Dernière version disponible Incluant la Gazette officielle du 26 octobre 2005 c. I-13.3, r.4.2 RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Loi sur l instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3, a. 448)

Plus en détail

Projet de loi modifiant la loi sur l instruction publique (LIP) (C 1 10) (Formation des enseignants du primaire en 3 ans)

Projet de loi modifiant la loi sur l instruction publique (LIP) (C 1 10) (Formation des enseignants du primaire en 3 ans) Secrétariat du Grand Conseil PL 11926 Projet présenté par les députés : M mes et MM. Jean Romain, Nathalie Fontanet, Murat Julian Alder, Yvan Zweifel, Beatriz de Candolle, Antoine Barde, Michel Ducret,

Plus en détail

Règlement de la maturité spécialisée orientation «santé» du canton du Valais du 20 avril 2016

Règlement de la maturité spécialisée orientation «santé» du canton du Valais du 20 avril 2016 - 1 - Règlement de la maturité spécialisée orientation «santé» du canton du Valais du 20 avril 2016 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu la loi sur l'instruction publique du 4 juillet 1962; vu le règlement

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE technique (MPT) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

Art. 1 Champ d'application 1 Le présent règlement définit les conditions d'admission et de promotion dans

Art. 1 Champ d'application 1 Le présent règlement définit les conditions d'admission et de promotion dans - 1 - Règlement de l'école de culture générale filière arts de la scène théâtre et de la maturité spécialisée artistique orientation arts de la scène théâtre du canton du Valais du 14 septembre 2016 Le

Plus en détail

Séance d information et de préparation des stages (MASE DT & CSDS)

Séance d information et de préparation des stages (MASE DT & CSDS) Séance d information et de préparation des stages (MASE DT & CSDS) Formation des Enseignants du Secondaire (IUFE FORENSEC) 12h15 14h00 (MR-290) 17h15 19h00 (MS-130) Déroulement de la séance 1. Informations

Plus en détail

Etudier dans une haute école suisse. 16 mars 2017

Etudier dans une haute école suisse. 16 mars 2017 16 mars 2017 Etudier dans une haute école suisse Pourquoi étudier en Suisse? Le système éducatif: enseignement supérieur Offres d études Conditions d admission Coûts des études / Bourses Marche à suivre

Plus en détail

Règlement concernant l organisation et la formation à l Ecole supérieure technique (EST)

Règlement concernant l organisation et la formation à l Ecole supérieure technique (EST) 4.. Règlement concernant l organisation et la formation à l Ecole supérieure technique (EST) du 8 octobre 05 Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports, vu l ordonnance fédérale du mars

Plus en détail

DIRECTIVE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE EN MATURITE PROFESSIONNELLE NOM DE L'ENTITE : DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II

DIRECTIVE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE EN MATURITE PROFESSIONNELLE NOM DE L'ENTITE : DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Direction générale DIRECTIVE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE EN MATURITE

Plus en détail

Offres publiques d'emplois

Offres publiques d'emplois DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE Offres publiques d'emplois de postes à pourvoir pour l'année scolaire 04/05 Enseignements obligatoire et postobligatoire ème phase Les offres d'emplois sont

Plus en détail

Règlement général de l'université (RGU) TITRE PREMIER CHAPITRE PREMIER. 10 septembre Tiré à part du 1 er octobre 2005

Règlement général de l'université (RGU) TITRE PREMIER CHAPITRE PREMIER. 10 septembre Tiré à part du 1 er octobre 2005 10 septembre 1997 Règlement général de l'université (RGU) Tiré à part du 1 er Le Conseil d'etat de la République et Canton de Neuchâtel, vu la loi sur l'université, du 26 juin 1996 1) ; sur la proposition

Plus en détail

Prise en compte des acquis (au lieu de VAE) dans la formation professionnelle supérieure Situation initiale et possibilités au degré tertiaire B

Prise en compte des acquis (au lieu de VAE) dans la formation professionnelle supérieure Situation initiale et possibilités au degré tertiaire B Prise en compte des acquis (au lieu de VAE) dans la formation professionnelle supérieure Situation initiale et possibilités au degré tertiaire B Martin Stalder, responsable du secteur Formation professionnelle

Plus en détail

Directive 05_02 Procédure d'équivalence des titres à l'admission

Directive 05_02 Procédure d'équivalence des titres à l'admission Haute école pédagogique Comité de direction Avenue de Cour CH 0 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_0 Procédure d'équivalence des titres

Plus en détail

CANDIDATURES ET CONDITIONS D'INSCRIPTION AUX REMPLACEMENTS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ANNEE SCOLAIRE

CANDIDATURES ET CONDITIONS D'INSCRIPTION AUX REMPLACEMENTS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ANNEE SCOLAIRE REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services des ressources humaines CANDIDATURES ET

Plus en détail

Règlement des études menant au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II (RMS2)

Règlement des études menant au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II (RMS2) Règlement des études menant au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II (RMS) du 8 juin 00, état au 6 février 06 (en vigueur) LE COMITE DE DIRECTION DE LA HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE vu la loi fédérale

Plus en détail

Haute école pédagogique

Haute école pédagogique Haute école pédagogique du Lausanne canton de Vaud HEP Vaud - Filière secondaire - juin 07 HEP Vaud - Filière secondaire - juin 07 Haute école pédagogique du canton de Vaud Enseigner au secondaire I HEP

Plus en détail

Conditions d'engagement des maîtres et maîtresses généralistes dans l'enseignement primaire genevois. Année scolaire

Conditions d'engagement des maîtres et maîtresses généralistes dans l'enseignement primaire genevois. Année scolaire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire - DGEO Service des ressrces humaines EP Version du 08.11.2016

Plus en détail

Règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale

Règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale Règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale du juin 00 La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l instruction publique (CDIP), vu les articles,

Plus en détail

Aide-mémoire X Qualification du corps enseignant dans les écoles de maturité professionnelle

Aide-mémoire X Qualification du corps enseignant dans les écoles de maturité professionnelle EIDGENÖSSISCHE BERUFSMATURITÄTSKOMMISSION COMMISSION FEDERALE DE MATURITE PROFESSIONNELLE COMMISSIONE FEDERALE DI MATURITÀ PROFESSIONALE CUMISSIUN FEDERALA DA MATURITAD PROFESSIUNALA Aide-mémoire X Qualification

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement Secondaire II. Vous souhaitez enseigner à des étudiants de 15 à 20 ans?

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement Secondaire II. Vous souhaitez enseigner à des étudiants de 15 à 20 ans? Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement Secondaire II Vous souhaitez enseigner à des étudiants de 15 à 20 ans? La HEP Vaud vous prépare au Master of Advanced Studies en enseignement

Plus en détail

Ordonnance sur la maturité professionnelle

Ordonnance sur la maturité professionnelle Ordonnance sur la maturité professionnelle du 30 novembre 1998 L Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (office), vu l art. 29, al. 2, de la loi fédérale du 19 avril 1978 sur

Plus en détail

Qualifications des enseignants et enseignantes des écoles professionnelles et des écoles de maturité professionnelle

Qualifications des enseignants et enseignantes des écoles professionnelles et des écoles de maturité professionnelle Erziehungsdirektion des Kantons Bern Mittelschul- und Berufsbildungsamt Direction de l instruction publique du canton de Berne Office de l enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle

Plus en détail

Offres publiques d'emplois

Offres publiques d'emplois Offres publiques d'emplois de postes à pourvoir pour l'année scolaire 207/208 Enseignements obligatoire et postobligatoire 2 ème phase Les offres d'emplois sont disponibles sur www.ne.ch/seo www.rpn.ch/emplois

Plus en détail

Règlement de l'institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l'université de Neuchâtel

Règlement de l'institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l'université de Neuchâtel 14 janvier 2002 Règlement de l'institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l'université de Neuchâtel Etat au 1 er octobre 2005 Le rectorat, vu la loi sur l'université, du 26 juin 1996 1) ;

Plus en détail

Maîtrise universitaire (master) en protéomique et bioinformatique

Maîtrise universitaire (master) en protéomique et bioinformatique Maîtrise universitaire (master) en protéomique et bioinformatique CONDITIONS GENERALES Art. B 12 Maîtrise universitaire en protéomique et bioinformatique 1. La Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences,

Plus en détail

LIEU D AFFECTATION SOUHAITE

LIEU D AFFECTATION SOUHAITE DSM/DEC4 tel : 03.26.05.68.38 fax : 03.26.05.69.77 DOSSIER DE CANDIDATURE RECRUTEMENT PAR LA VOIE CONTRACTUELLE BENEFICIAIRES DE L OBLIGATION D EMPLOI DE L ENSEIGNEMENT PRIVE ASSOCIE A L ETAT PAR CONTRAT

Plus en détail

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Florian Gander : Enseignants restés sur le carreau : qui, quoi et comment?

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Florian Gander : Enseignants restés sur le carreau : qui, quoi et comment? Secrétariat du Grand Conseil QUE 510-A Date de dépôt : 14 septembre 2016 Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Florian Gander : Enseignants restés sur le carreau : qui, quoi et comment?

Plus en détail

Dispositions générales. du 28 juin 2010, état au 13 juin 2017 (en vigueur)

Dispositions générales. du 28 juin 2010, état au 13 juin 2017 (en vigueur) Règlement des études menant au Master of Arts ou Master of Science en enseignement pour le degré secondaire I et au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire I (RMS) du 8 juin 00, état au juin 07

Plus en détail

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques DIEPAT/17-738-1021 du 24/04/2017 LISTE D'APTITUDE A L'EMPLOI DE DIRECTEUR-ADJOINT CHARGE DE SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL

Plus en détail

Loi sur la formation professionnelle LFPr 1. Ordonnance sur la formation professionnelle 2

Loi sur la formation professionnelle LFPr 1. Ordonnance sur la formation professionnelle 2 Bases légales Loi sur la formation professionnelle LFPr Ordonnance sur la formation professionnelle Plan d études cadre pour les responsables de la formation professionnelle 6 Loi fédérale sur la formation

Plus en détail

Offres publiques d'emplois

Offres publiques d'emplois DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE Offres publiques d'emplois de postes à pourvoir pour l'année scolaire 205/206 Enseignements obligatoire et postobligatoire 2 ème phase Les offres d'emplois sont

Plus en détail

du 24 février 2016

du 24 février 2016 - 1 - Règlement relatif à l'examen complémentaire permettant aux titulaires d'un certificat fédéral de maturité professionnelle d'être admis aux hautes écoles universitaires du 24 février 2016 Le Conseil

Plus en détail

Diplôme d Études Spécialisées Chirurgie générale

Diplôme d Études Spécialisées Chirurgie générale Diplôme d Études Spécialisées Chirurgie générale Carte d identité de la formation Domaine : Sciences, Technologies, Santé Discipline : Médecine Public concerné : Formation initiale Niveau de sortie : DES

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE technique (MPT) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

Code Intitulé de la fonction Rang Charge AANIV3-1 Agent administratif de niveau 3 * 1 38/38 (emploi de renfort) * Sous réserve de confirmation

Code Intitulé de la fonction Rang Charge AANIV3-1 Agent administratif de niveau 3 * 1 38/38 (emploi de renfort) * Sous réserve de confirmation VILLE DE BRUXELLES Département Instruction publique ---------------------------- Bruxelles, le 6 mars 2015 MF/FR 2014/2015 01/47 Aux Chefs des institutions scolaires et parascolaires, Chère Collègue, Cher

Plus en détail

Offres publiques d'emplois

Offres publiques d'emplois DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION, DE LA CULTURE ET DES SPORTS Offres publiques d'emplois de postes à pourvoir pour l'année scolaire 2013/2014 dans l'enseignement obligatoire ainsi que postobligatoire 1 ère phase

Plus en détail

Règlement fixant le statut du corps enseignant de l'ecole suisse de tourisme (EST)

Règlement fixant le statut du corps enseignant de l'ecole suisse de tourisme (EST) - - 47.5 Règlement fixant le statut du corps enseignant de l'ecole suisse de tourisme (EST) du 8 novembre 99 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu la loi du 0 novembre 98 concernant la création d'un

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE santé-social (MPS 2 ) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES 2017 DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE (FORENSEC)

RÈGLEMENT D ÉTUDES 2017 DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE (FORENSEC) Conformément au principe constitutionnel de l égalité des sexes, tte désignation de personne, de statut de fonction vise indifféremment la femme l homme. RÈGLEMENT D ÉTUDES 2017 DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Plus en détail

Section 1 Généralités - 1 -

Section 1 Généralités - 1 - - 1-419.107 Ordonnance concernant la formation professionnelle des enseignants de l'enseignement secondaire du degré I et du degré II général (OFPES) du 25 juin 2008 Le Conseil d'etat du canton du Valais

Plus en détail

MATURITE MENTION BILINGUE PAR SEJOURS (MMBs)

MATURITE MENTION BILINGUE PAR SEJOURS (MMBs) MATURITE MENTION BILINGUE PAR SEJOURS (MMBs) C.O. 11 e année / mois d'avril + juin Conditions de préinscription en MMBs AVRIL: Moyennes FR AL ou AN (selon choix) 4.5 JUIN: Moyennes FR AL ou AN (selon choix)

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

La Commission de recours de la Haute école pédagogique

La Commission de recours de la Haute école pédagogique La Composition : M. François Zürcher, président M. Jean-François Charles, membre M. Jean-François Dubuis, membre M. Nicolas Gillard, membre M. Christian Pilloud, membre Mme Yolande Zünd, greffière statuant

Plus en détail

Ordonnance concernant les études de diplôme en sport HES (haute école spécialisée) à l Ecole fédérale de sport de Macolin

Ordonnance concernant les études de diplôme en sport HES (haute école spécialisée) à l Ecole fédérale de sport de Macolin Ordonnance concernant les études de diplôme en sport HES (haute école spécialisée) à l Ecole fédérale de sport de Macolin 415.75 du 20 mai 1998 (Etat le 27 juin 2000) Le Département fédéral de la défense,

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2)

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2) ADMINISTRATIVE 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 7 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS

Plus en détail

(MASTER OF SCIENCE IN SPECIAL NEEDS EDUCATION TEACHING)

(MASTER OF SCIENCE IN SPECIAL NEEDS EDUCATION TEACHING) REGLEMENT D ETUDES DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRE EN ENSEIGNEMENT SPECIALISE (MESP) / DIPLOME DANS LE DOMAINE DE LA PEDAGOGIE SPECIALISEE, ORIENTATION ENSEIGNEMENT SPECIALISE (MASTER OF SCIENCE IN SPECIAL

Plus en détail

Journée d évaluation du besoin de l ecg

Journée d évaluation du besoin de l ecg Journée d évaluation du besoin de l ecg IFFP 28 mars 2013 28.03.2014 Journée d'évaluation du besoin de l'ecg 1 Point de vue de la CLPO Programme 1. Présentation 2. La CLPO 3. La culture générale 4. Le

Plus en détail

LIEU D AFFECTATION SOUHAITE

LIEU D AFFECTATION SOUHAITE DSM/DEC4 tel : 03.26.05.68.38 fax : 03.26.05.69.77 DOSSIER DE CANDIDATURE RECRUTEMENT PAR LA VOIE CONTRACTUELLE BENEFICIAIRES DE L OBLIGATION D EMPLOI DE L ENSEIGNEMENT PRIVE ASSOCIE A L ETAT PAR CONTRAT

Plus en détail

Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignantes et enseignants du degré secondaire I

Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignantes et enseignants du degré secondaire I 4.2.2.4. Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignantes et enseignants du degré secondaire I du 26 août 1999 La Conférence suisse des directeurs cantonaux de

Plus en détail

Memento statistique de l'éducation à Genève

Memento statistique de l'éducation à Genève EDITION 2001 Memento statistique de l'éducation à Genève République et Canton de Genève Département de l instruction publique Service de la recherche en éducation Structure institutionnelle de l'enseignement

Plus en détail

CAHIER D'INFORMATION "RÉNOVATION DU CYCLE 3"

CAHIER D'INFORMATION RÉNOVATION DU CYCLE 3 CAHIER D'INFORMATION "RÉNOVATION DU CYCLE 3" ANNÉES 9, 10 ET 11 DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE À L'INTENTION DES PARENTS www.rpn.ch/epreuves Janvier 2015 DÉPARTEMENT DE L'EDUCATION ET DE LA FAMILLE Service

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D'AMENAGEMENT HORAIRE SPORT-ART-ETUDES ENSEIGNEMENT PRIMAIRE - ANNEE SCOLAIRE SPORT

FORMULAIRE DE DEMANDE D'AMENAGEMENT HORAIRE SPORT-ART-ETUDES ENSEIGNEMENT PRIMAIRE - ANNEE SCOLAIRE SPORT REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire Service enseignement et évaluation FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions...2 III - Les conditions générales d accès... 2 IV Les conditions d inscription... 3 V -

Plus en détail

FILIERE SOCIALE CONCOURS D EDUCATEUR TERRITORIAL DE JEUNES ENFANTS

FILIERE SOCIALE CONCOURS D EDUCATEUR TERRITORIAL DE JEUNES ENFANTS FILIERE SOCIALE CONCOURS D EDUCATEUR TERRITORIAL DE JEUNES ENFANTS I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions générales d accès... 2 IV - Les conditions d inscription........2

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE POUR LE CONCOURS D OPÉRATEUR DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

NOTICE EXPLICATIVE POUR LE CONCOURS D OPÉRATEUR DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'ain 145, Chemin de Bellevue - 01960 PÉRONNAS (Tél. "Service Concours" 04.74.32.13.81) NOTICE EXPLICATIVE POUR LE CONCOURS D OPÉRATEUR DES ACTIVITÉS

Plus en détail

Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance concernant l admission à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne 414.110.422.3 du 8 mai 1995 (Etat le 19 décembre 2000) La Direction de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, vu l art.

Plus en détail

Loi n du 11 février 2008, modifiant et complétant la loi d'orientation n du 23 juillet 2002, relative à l'éducation et à

Loi n du 11 février 2008, modifiant et complétant la loi d'orientation n du 23 juillet 2002, relative à l'éducation et à Loi n 2008-9 du 11 février 2008, modifiant et complétant la loi d'orientation n 2002-80 du 23 juillet 2002, relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire. Article 22 (nouveau) : La durée de l'enseignement

Plus en détail

Profil pour les formations complémentaires de responsable d'établissement scolaire du 29 octobre 2009

Profil pour les formations complémentaires de responsable d'établissement scolaire du 29 octobre 2009 4.2.2.7.3. Profil pour les formations complémentaires de responsable d'établissement scolaire du 29 octobre 2009 Le Comité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP),

Plus en détail

Règlement des écoles préprofessionnelles du canton du Valais du 19 décembre 2007

Règlement des écoles préprofessionnelles du canton du Valais du 19 décembre 2007 - 1-413.109 Règlement des écoles préprofessionnelles du canton du Valais du 19 décembre 2007 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu la loi sur l'instruction publiquedu 4 juillet 1962; sur la proposition

Plus en détail

FILIERE SOCIALE. IX - L avancement X - Le traitement... 6

FILIERE SOCIALE. IX - L avancement X - Le traitement... 6 FILIERE SOCIALE CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL ET INTERVENANTS FAMILIAUX TERRITORIAUX I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions générales d accès...2 IV

Plus en détail

Éditeur officiel du Québec À jour au 1 er décembre 2016 Ce document a valeur officielle.

Éditeur officiel du Québec À jour au 1 er décembre 2016 Ce document a valeur officielle. 1 2 Éditeur officiel du Québec Ce document a valeur officielle. chapitre I-13.3, r. 10 Régime pédagogique de la formation professionnelle I Loi sur l instruction publique (chapitre I-13.3, a. 448) I TABLE

Plus en détail

Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (AICPS) C I. But et principes de l Accord

Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (AICPS) C I. But et principes de l Accord Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (AICPS) C 1 08 du 25 octobre 2007 (Entrée en vigueur : 1 er janvier 2011) I. But et principes de l Accord Art. 1 But

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions...2 III - Les conditions générales d accès... 2 IV Les conditions d inscription... 3 V -

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Plan d études pour l obtention du Diplôme d enseignement en écoles de maturité (DEEM)

Plan d études pour l obtention du Diplôme d enseignement en écoles de maturité (DEEM) Plan d études pour l obtention du Diplôme d enseignement en écoles de maturité (DEEM) La Commission interfacultaire pour la formation universitaire des enseignant/es du secondaire I & II, vu l article

Plus en détail

Ordonnance sur le doctorat délivré par l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Ordonnance sur le doctorat délivré par l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance sur le doctorat délivré par l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne 414.133.2 du 26 janvier 1998 (Etat le 12 octobre 2004) La Direction de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, vu l

Plus en détail

Conférences sur les métiers de l enseignement. UPMC 18 novembre 2013

Conférences sur les métiers de l enseignement. UPMC 18 novembre 2013 Conférences sur les métiers de l enseignement UPMC 18 novembre 2013 Les métiers de l enseignement Professeur des écoles Travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l école maternelle

Plus en détail

Modalités d évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires

Modalités d évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires Modalités d évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires Projet d'arrêté Ancien texte Commentaires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale NOR : MEN Arrêté du 12

Plus en détail

D ADMISSION EN DEUXIEME CYCLE DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE PARIS EN VUE D OBTENIR LE DIPLÔME CONFERANT LE GRADE DE MASTER

D ADMISSION EN DEUXIEME CYCLE DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE PARIS EN VUE D OBTENIR LE DIPLÔME CONFERANT LE GRADE DE MASTER REGLEMENT DES PROCEDURES DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE PARIS EN VUE D OBTENIR LE DIPLÔME CONFERANT LE GRADE DE MASTER Le conseil de l Institut d études politiques de Paris, Vu le code de l éducation,

Plus en détail

Formation HEP romande pour l enseignement des activités créatrices (AC)

Formation HEP romande pour l enseignement des activités créatrices (AC) Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande Formation HEP romande pour l enseignement des activités créatrices (AC) Informations générales Diploma of Advanced Studies (DAS) Notions et techniques de base

Plus en détail

Ordonnance sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque du 18 décembre 2013

Ordonnance sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque du 18 décembre 2013 - 1 - Ordonnance sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque du 18 décembre 2013 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 alinéa 2 de la constitution cantonale;

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées de formation continue en médecine dentaire esthétique microinvasive

Maîtrise universitaire d études avancées de formation continue en médecine dentaire esthétique microinvasive Maîtrise universitaire d études avancées de formation continue en médecine dentaire esthétique microinvasive REGLEMENT D ETUDES Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes

Plus en détail

LOI du 8 mars sur la Haute Ecole Pédagogique (LHEP) LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD

LOI du 8 mars sur la Haute Ecole Pédagogique (LHEP) LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD LOI du 8 mars 2000 sur la Haute Ecole Pédagogique (LHEP) R 2000, p. 77. LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD vu le projet de loi présenté par le Conseil d Etat 1 1 BGC fév. 2000, p. 7902. décrète CHAPITRE

Plus en détail

Directive concernant les rapports de travail des assistants-étudiants, des assistants de construction et des assistants temporaires à l EPFL LEX 4.7.

Directive concernant les rapports de travail des assistants-étudiants, des assistants de construction et des assistants temporaires à l EPFL LEX 4.7. Directive concernant les rapports de travail des construction et des assistants temporaires à l EPFL LEX.7. er avril 00, état au er janvier 07. La Direction de l'ecole polytechnique fédérale de Lausanne,

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Domaine Sciences Humaines et sociales Mention Métiers de l Enseignement Scolaire, de la Formation et de la Culture Spécialité

Plus en détail

Directives d admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale

Directives d admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale Directives d admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO Version du 6 mars 009 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale vu la convention intercantonale créant la Haute

Plus en détail

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION - SECOND DEGRÉ (MEEF)

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION - SECOND DEGRÉ (MEEF) MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION - SECOND DEGRÉ (MEEF) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé CONTENU DE

Plus en détail

EDITION Memento statistique de l'éducation à Genève

EDITION Memento statistique de l'éducation à Genève EDITION 2014 Memento statistique de l'éducation à Genève Organigramme de l'enseignement public 2013 CITE 6 Etudes doctorales CITE 4 & 5 Université Hautes écoles spécialisées Ecoles professionnelles supérieures

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Tous les étudiants peuvent postuler en sachant qu une priorité sera donnée aux étudiants actuellement boursiers.

Tous les étudiants peuvent postuler en sachant qu une priorité sera donnée aux étudiants actuellement boursiers. ETUDIANTS APPRENTIS PROFESSEURS : MODE D EMPLOI RECRUTEMENT ANNEE UNIVERSITAIRE 2016/2017 Le dispositif «Etudiants Apprentis Professeur» (EAP) est mis en place à destination des étudiants dont le projet

Plus en détail

Règlement du doctorat en faculté des sciences économiques

Règlement du doctorat en faculté des sciences économiques 15 novembre 2005 Règlement du doctorat en faculté des sciences économiques Etat au 14 septembre 2015 Le Conseil de faculté, vu les articles 36, alinéa 2, et 70, alinéa 2, de la loi sur l Université (LU),

Plus en détail

Ordonnance concernant la délivrance du certificat de l'ecole de culture générale de Delémont

Ordonnance concernant la délivrance du certificat de l'ecole de culture générale de Delémont 4.55 Ordonnance concernant la délivrance du certificat de l'ecole de culture générale de Delémont du octobre 006 Le Gouvernement de la République et Canton du Jura, vu l'article 6, alinéa, de la loi du

Plus en détail