Psychologie clinique et projective Principes méthodologiques. Licence 2 de Psychologie cours de Claude BOUCHARD Université Rennes 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Psychologie clinique et projective Principes méthodologiques. Licence 2 de Psychologie cours de Claude BOUCHARD Université Rennes 2"

Transcription

1 Psychologie clinique et projective Principes méthodologiques Licence 2 de Psychologie cours de Claude BOUCHARD Université Rennes 2

2 Propos général Positionner la clinique projective dans le champ plus large d une clinique psychologique. Ce qui suppose : de clarifier la notion de clinique, polysémique en psychologie ; de rappeler les influences diverses qui ont contribué à constituer la méthode clinique en psychologie ; de situer et de définir plus spécifiquement, la méthode projective : ses principes et ses caractéristiques.

3 Plan du cours 1/2 I. LA NOTION DE CLINIQUE EN PSYCHOLOGIE 1. Les trois acceptions du mot "clinique" en psychologie 1.1. La clinique comme méthode 1.2. La clinique comme pratique 1.3. La clinique comme métier 2. Stratégies et techniques cliniques Un exemple : l entretien semi-directif

4 Plan du cours 2/2 II. MÉTHODOLOGIE PROJECTIVE Principes fondamentaux 1. La situation projective 1.1. Une situation d interprétation 1.2. Une situation anxiogène 2. Pour quelle analyse psychologique? 2.1. Analyse formelle 2.2. Aménagements défensifs et mécanismes de défense

5 Partie I LA NOTION DE CLINIQUE EN PSYCHOLOGIE

6 I. LA NOTION DE CLINIQUE EN PSYCHOLOGIE Par psychologie clinique, on peut d abord entendre une qualification méthodologique et épistémologique, qui spécifie un mode de connaissance psychologique. Dans une autre acception, on peut encore entendre par psychologie clinique une psychologie pratique, une psychologie tournée vers l action concrète, voire une psychologie institutionnalisée, professionnalisée. On peut aussi désigner sous le nom de psychologie clinique une spécialisation, parmi des savoirs et des savoir-faire répartis en domaines différenciés de compétences ( sous-disciplines académiques de la psychologie, métiers de psychologue).

7 1. La clinique comme méthode 1/2 Le premier sens du mot clinique qualifie alors un principe méthodologique général, défini comme une psychologie des cas individuels (Lagache). Dans une version plus actuelle, nous dirons plutôt que la méthode clinique se caractérise d abord par le souci de singulariser les faits psychologiques (individuels ou de groupe) qu elle se propose d étudier.

8 1. La clinique comme méthode 2/2 Méthode : du grec ancien μέθοδος (methodos) qui signifie la poursuite ou la recherche d'une voie pour réaliser quelque chose. Le mot est formé à partir du préfixe μετά, μέt- (metα, met-) "après, qui suit" et de οδός (hodos) "chemin, voie, moyen". Méthodologie = discours sur la méthode, théorie de la méthode. Une méthode s opérationnalise par des techniques = ce qui va permettre de produire, maintenir et gérer un savoir ou un savoir-faire conformément à la méthode choisie ou recherchée.

9 2. La clinique comme pratique Le mot clinique peut également désigner une pratique psychologique, qu elle soit d intervention ou de recherche. En ce sens, parler de psychologie clinique, c est parler d une psychologie pratique, par opposition à une psychologie spéculative, théorique. (Influence du vocabulaire médical : médecine clinique = médecine pratique, médecine du soin.)

10 3. La clinique comme professionnalisation et spécialisation 1947 : Création du premier diplôme professionnel de psychologue en France, par Daniel Lagache la psychologie devient la référence "disciplinaire" (formation universitaire) d un métier : Création des DESS de psychologie (diplômes d études supérieures spécialisées = Bac + 5) spécialisation du métier de psychologue : Protection légale du titre professionnel de psychologue : Création de 5 mentions de master de psychologie (fin du diplôme unique).

11 Un exemple de technique clinique L entretien semi-directif

12 Qu est-ce qu un entretien psychologique? 1/3 Un entretien psychologique est une conversation, c est-à-dire un échange entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Cet échange n est pas seulement verbal, il est aussi non verbal dans la mesure où il inclut aussi d autres modes de communication (mimique, regard, gestes, posture, silences). C est pas une conversation à visée psychologique, c est-à-dire ayant pour objectif de produire une connaissance psychologique sur l interlocuteur (ou les interlocuteurs) visé(s) par l entretien.

13 Qu est-ce qu un entretien psychologique? 2/3 Dans les pratiques psychologiques, on distingue deux types d entretien, selon qui le demande et en bénéficie, et selon qui en structure le propos et les thèmes. Dans le cas où l entretien est mené à la demande et au bénéfice de l interviewer, on parle d enquête. Dans le cas contraire, lorsque la demande est le fait de la personne ciblée par l entretien (interviewé) et qu elle en est le principal bénéficiaire, on parle plutôt de consultation.

14 Qu est-ce qu un entretien psychologique? 3/3 Le critère de la thématisation du discours introduit une autre distinction : - lorsque c est l interviewer qui détermine les thèmes du propos échangé, on dira que l entretien est directif et que le discours de l interviewé est délinéarisé ; - lorsque c est l interviewé qui élabore lui-même ces thèmes, l entretien est dit non directif ou semi-directif (selon le degré d initiative qui lui est laissé), et le discours produit est alors plus proche d un discours linéaire.

15 Représentation schématique d un entretien "délinéarisé" (source : R. Mucchielli, 1977)

16 Représentation schématique d un entretien "délinéarisé" (source : R. Mucchielli, 1977)

17 Qu est-ce qu un entretien clinique? Selon son objectif ou selon ses différents moments, tout entretien psychologique se positionne et souvent oscille entre ces pôles extrêmes : - de l enquête et de la consultation (initiative et bénéfice de la demande) ; - de la directivité et de la non-directivité (initiative du propos). Dans une perspective clinique, l entretien psychologique privilégie la forme de la consultation et une orientation peu directive. Plus un entretien psychologique est conduit de manière à laisser principalement (mais pas uniquement) l initiative à l interviewé, plus il répond aux principes méthodologiques d un entretien clinique.

18 Partie II GĖNĖALOGIE DE LA MĖTHODE CLINIQUE EN PSYCHOLOGIE

19 II. GENEALOGIE DE LA METHODE CLINIQUE EN PSYCHOLOGIE Ce qu on appelle méthode clinique en psychologie, est la résultante d influences historiques plurielles et diverses : - L héritage médical - La psychologie des tests et de la recherche expérimentale - La psychanalyse - L apport de la phénoménologie et de la psychologie existentielle - Les méthodes projectives

20 1. L héritage médical MÉDECINE PRINCIPES CLINIQUES Importance de l examen du corps du malade et de l observation dans la recherche de signes pathognomoniques. Prise en compte du déroulement, de l histoire de la maladie, et donc de l histoire du malade : anamnèse. Notion de diagnostic. Diagnostic différentiel au cas par cas. Notion de cas : situation singulière d un individu ou d un groupe. Notion de diagnostic psychologique incluant un enquête anamnestique. Spécialisation d une psychologie clinique et/ou pathologique centrée sur l homme malade (somato- et/ou psychopathologique).

21 2. La psychologie des tests et de la recherche expérimentale PSYCHOMÉTRIE Rôle de la suggestion possible induite par le psychologue (Binet). Pratique différentielle de la psychométrie : psychologie individuelle (Binet). Méthode expérimentale visant une exploration psychologique par progression ajustée de problèmes soumis à l individu : méthode clinique (Piaget). Notion d un examen psychologique non standardisé, progressivement adapté : diagnostic progressif (Rey, Zazzo, Lagache). PRINCIPES CLINIQUES Notions d usage clinique des tests et de diagnostic progressif. Analyse clinique (voire psychopathologique) des épreuves psychométriques ou des échelles et inventaires de personnalité. Pratique de compte-rendu qualitatif de l examen psychologique et déontologie de restitution de ce bilan (discrétion sur les éléments personnels de l investigation qui ne sont pas utiles au destinataire de l évaluation).

22 3. La psychanalyse PSYCHANALYSE Importance du cadre (ou dispositif) comme conditions de travail thérapeutique et comme référentiel interprétatif. Rôle déterminant de la relation médecin-malade dans l observation et l action psychologiques transfert. Position technique du psychothérapeute selon la double règle : - d un interdit du toucher (médical) ou règle d abstinence ; - d une attitude de non-jugement moral : neutralité bienveillante. PRINCIPES CLINIQUES Prise en compte des effets de cadre dans la relation psychologue-sujet. Vigilance implicative du psychologue (= observation impliquée). Attention portée à la demande de l usager = son adhésion, son engagement dans l acte proposé. Faible directivité (semi-directivité) de la part du psychologue. Prise en compte des phénomènes non conscients, non maîtrisés, dans la relation, autant du côté du sujet que du psychologue.

23 4. La phénoménologie et la psychologie existentielle PHÉNOMÉNOLOGIE Mise en valeur des notions de sujet, de situation ( sujet-en-situation ) et de vécu du sujet. Intérêt porté aux catégories existentielles propres au sujet (spatialité, temporalité, corporéité) et à ses axiomes de vie (valeurs, croyances, présupposés). Méthode de réduction (épochè) visant à dégager les essentiels du vécu du sujet et de son monde. PRINCIPES CLINIQUES Approche de l être humain comme sujet. Attention portée au contexte de l observation compris d abord comme situation vécue par le sujet selon ses propres modalités d existence. Centration sur les références existentielles et implicites du sujet, dans l ici-et-maintenant de la rencontre, afin de repérer la structuration axiologique (Axiomatique) du sujet.

24 5. Les méthodes projectives CONSIGNES PROJECTIVES PRINCIPES CLINIQUES Déplacement d un intérêt pour des fonctions, des compétences ou des performances (imagination, perception, adaptation ) vers les processus implicites organisateurs de ces manifestations et leurs modes de structuration. Usage d un cadre d examen psychologique, basé sur une consigne globale de libre réponse (interpétation) en fonction d un stimulus de départ, standardisé, mais ambigu et/ou polysémique. Usage différencié des méthodes dites projectives, selon les principes d un diagnostic progressif, d un test aux limites, et de la double référence Énigme / Intrigue. Analyse interprétative centrée sur le comment des réponses (dynamique d élaboration, processus), sur leurs constantes formelles (structuration des réponses), et sur les possibilités de modification (changement, variété et modalités de changement) de ce Comment (anayse séquentielle ou sérielle).

25 Médecine Psychométrie Psychologie expérimentale MÉTHODE CLINIQUE en Psychologie Tests projectifs Psychanalyse Phénoménologie

26 Partie III MĖTHODOLOGIE PROJECTIVE Principes fondamentaux

27 III. METHODOLOGIE PROJECTIVE Principes fondamentaux 1. L observation projective est une situation induite d interprétation 1.1. Une situation de signification 1.2. Une situation anxiogène 2. L analyse projective est une analyse formelle 2.1. Une démarche d analyse structurale 2.2. La prise en compte des réactions de défense

28 1. Une situation induite d interprétation La situation projective est une observation clinique "armée" (= outillée, instrumentée), qui consiste à placer le sujet observé en situation d avoir à s approprier un stimulus polysémique ou une situation inachevée, et à en opérer une réduction subjective, c est-à-dire une interprétation (le sens-pour-le-sujet). L hypothèse méthodologique générale est que les caractéristiques, de contenu et de forme, des réponses du sujet testé sont en rapport d analogie avec des caractéristiques de son univers subjectif, de sa personnalité et de son "fonctionnement psychique".

29 Une situation d interprétation pour le sujet La particularité des consignes projectives est de proposer au sujet d effectuer une tâche apparemment en rupture avec ses préoccupations actuelles afin de l amener vers une situation d expression plus "spontanée" (recours à l imaginaire, à la fiction, au jeu). Les consignes sont délibérément ambiguës afin de laisser au sujet une marge d interprétation des consignes (matérielles et verbales). Ces deux principes, d un stimulus ambigu (ou plastique) et d un travail de création interprétative, concourent à favoriser une production qu il est convenu d appeler projective (Lawrence K. Frank, 1939).

30 Le concept de projection En psychologie : «Le sujet perçoit le milieu ambiant et y répond en fonction de ses propres intérêts, aptitudes, habitudes, états affectifs durables ou momentanés, attentes, désirs, etc. ( ) C est ce fait qui est au principe des techniques dites projectives.» (Laplanche & Pontalis) En psychanalyse : «(La projection est) l opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs, voire des "objets", qu il méconnaît ou refuse en lui.» (ibid.)

31 Une situation anxiogène 1/2 La situation de test projectif est anxiogène. Elle contribue à la production de réponses qui vont plus ou moins être teintées d angoisse. Outre qu il s agit bien d une situation de test psychologique, la situation projective est une situation surprenante et étrange : surprenante : parce qu inhabituelle, inédite, venant faire rupture dans une situation d interlocution ordinaire (entretien, discussion), ou par rapport à une situation de test psychologique à objectif clair étrange : parce que le sujet en situation d épreuve projective perçoit plus ou moins que ses réponses, pour fantaisistes qu elles puissent paraître, "parlent" indirectement de lui et sans qu il sache au juste ce qu il expose ainsi de lui.

32 Une situation anxiogène 2/2 La situation de test projectif est anxiogène par son caractère paradoxal : si le sujet est invité à produire des réponses libres à partir d un stimulus très "ouvert", les consignes indiquent cependant une modalité attendue de réponse. On peut ainsi considérer que la réponse du sujet est la résultante de ce travail contradictoire, éminemment conflictuel, d avoir à être libre dans le cadre d une contrainte (stimulus, forme attendue d expression). René Magritte

33 2. Le travail interprétatif du psychologue 1/2

34 2. Le travail interprétatif du psychologue 1/2 Dans l observation d une situation projective et dans le traitement des données ainsi recueillies, le psychologue part de ce que le sujet a répondu (le "quoi", le contenu explicite de ses réponses, qu elles soient verbales ou non verbales), pour en dégager une compréhension du "comment" de ces réponses, c est-à-dire de quels processus implicites ses réponses sont l effet. Psychologue : "Tiens, le sujet dit des choses parfois en bleu, parfois en vert "

35 2. Le travail interprétatif du psychologue 2/2 Il s ensuit que le travail d interprétation des réponses du sujet par le psychologue consistera : d une part, à étudier et à dégager les caractéristiques formelles et la dynamique de ces réponses, afin d en dégager un système ou une structure subjective de signification (= comment le sujet crée du sens, un sens qui lui est propre, du "sens-pour-le-sujet") ; d autre part, à intégrer dans cette analyse, une prise en compte des signes d angoisse suscitée par la situation projective chez le sujet, et une identification des moyens par lesquels celui-ci va tenter de se protéger contre cette angoisse.

36 Qu est-ce qu une analyse structurale? L exemple du TAT «... avant tout les images [dans le TAT] sont considérées, psychologiquement, comme une série de situations sociales et de rapports interpersonnels. Au lieu de réagir à des personnes réelles dans des situations réelles, le client ou le malade réagit à des personnes représentées par les images, qu il considère comme des situations sociales déterminées. [...] De cette façon, nous prenons connaissance des structures actuelles de son comportement social, et nous pouvons en déduire la genèse de ces structures. Interprétation signifie découverte d un dénominateur commun aux structures de comportement actuel d une personne, et à la genèse de ces structures. Interprétation du TAT signifie donc découverte de dénominateurs et de structures communs aux récits obtenus.» (L. Bellak)

37 Une analyse structurale «Appliquée aux phénomènes psychologiques, structure ( ) ne concerne que des significations. Une structure de signification, c est ce par rapport à quoi un élément du monde prend un sens pour un sujet. Plus exactement on désigne par là une réalité opérante qui n a rien d objectif et rien de conscient (elle n est pas directement observable et n est pas un contenu de conscience), dont l action rend significatives pour un sujet les données du Monde. «La structure de signification suppose et implique une relation essentielle et existentielle entre le sujet et son Univers, et elle est une forme constante dynamique de cette relation. Des contenus variés se succèdent, qui d un point de vue extérieur et descriptif paraissent différents, mais qui sont porteurs de la même structure de sens ; inversement, tel comportement ou telle expression peuvent paraître identiques d un sujet à un autre, mais ils n ont plus le même sens si on les rapporte aux structures respectives du vécu de chacun. [ ] «La structure est seule capable de donner un sens à ce qu elle structure. La structure est, de ce point de vue, une Forme vide mais dynamique et définie, qui donne une forme et par là une signification à ce qui vient la remplir.» - (R. Mucchielli)

38 Une analyse des aspects défensifs des réponses du sujet Le caractère relativement anxiogène de la situation projective, voire du stimulus lui-même, et la résonance du sujet à cette caractéristique situationnelle, vont apporter des indicateurs cliniques utiles pour le travail d interprétation du psychologue. Pour interpréter les réponses aux tests projectifs et par référence à la psychanalyse, il est convenu de qualifier ces réactions du sujet comme étant défensives, et par conséquent rapportables aux "mécanismes de défense" repérés et définis par la métapsychologie freudienne (= théorie psychanalytique du psychisme).

39 La notion de défense en psychologie projective Trois précautions 1. Ne pas confondre résistance à la situation de test et aménagement défensif des réponses. 2. Les réactions défensives ne sont pas toujours pathologiques ; elles font partie de la vie psychique ordinaire distinguer : défenses "adaptatives" / défenses "désadaptantes". 3. La manifestation de tel ou tel aménagement défensif dans une réponse du sujet n est pas d emblée interprétable comme l effet d un mécanisme de défense donné, au sens d un processus intrapsychique caractéristique de la personnalité ou du fonctionnement psychique du sujet.

40 Structure signifiante et défense en psychologie projective En résumé : Du point de vue du travail interprétatif du psychologue, la méthode projective vise principalement à dégager la (ou les) structure(s) de signification organisatrice(s) du monde subjectif de la personne testée, à partir d une analyse formelle (structurale) du contenu explicite de ses réponses. Par ailleurs, dans la mesure où la situation de test projectif est une expérience de surprise et d étrangeté, elle permet d observer et d étudier les réactions du sujet à ces facteurs anxiogènes et comment il s en protège, selon ses moyens propres, également révélateurs de sa personnalité.

41 FIN de la Deuxième Partie

42

L ENTRETIEN de Recherche

L ENTRETIEN de Recherche L ENTRETIEN de Recherche I. UTILISATION DE L ENTRETIEN DE RECHERCHE I.1. L entretien Exploratoire I.1.A. Caractéristiques Techniques Des Entretiens Exploratoires I.1.B. Fonctions De L entretien Exploratoire

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème Problématique / Problématiser / Problématisation / PROBLÉMATIQUE : UN GROUPEMENT DE DÉFINITIONS. «Art, science de poser les problèmes. Voir questionnement. Ensemble de problèmes dont les éléments sont

Plus en détail

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Philosophie, psychanalyse de l Université Paul-Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE

MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE 101012 FACULTÉ DES LETTRES MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE DESCRIPTION DU PROGRAMME Ce programme d'études vise à approfondir les concepts,

Plus en détail

LICENCE Sciences humaines et sociales (SHS)

LICENCE Sciences humaines et sociales (SHS) Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu LICENCE Sciences humaines et sociales (SHS) mention travail, orientation, formation (TOF), parcours PSYchOLOGIE du travail ET

Plus en détail

PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE

PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE UNIVERSITE MONTPELLIER 1 DIPLOME UNIVERSITAIRE PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE Option A: Psychosomatique, thérapies de relaxation. Option B: Psychosomatique et psychothérapies

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

Le développement cognitif selon Jean Piaget. Les stades du développement cognitif selon Piaget

Le développement cognitif selon Jean Piaget. Les stades du développement cognitif selon Piaget Le développement cognitif selon Jean Piaget Piaget (BIO) et ses collaborateurs sont sans conteste les auteurs qui ont le plus contribué à notre compréhension du développement des capacités mentales durant

Plus en détail

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7 sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION Société des Coaches Gestaltistes Coordinateur projet: Marius Moutet INTRODUCTION Un coaching d individus ou d équipe inspiré de la posture humaniste

Plus en détail

ATELIER 2: Les «bénéfices psychologiques» de l ETP: psychothérapie, thérapie cognitivocomportementale. quels équilibres?

ATELIER 2: Les «bénéfices psychologiques» de l ETP: psychothérapie, thérapie cognitivocomportementale. quels équilibres? 12èmes Journées Régionales d échanges en Education du Patient EDUCATION DU PATIENT : «Entre bénéfices possibles et attendus.vers de nouveaux équilibres» jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2012 ATELIER 2:

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

LA COMPÉTENCE COMME DISPOSITIF D IMPUTATION

LA COMPÉTENCE COMME DISPOSITIF D IMPUTATION COMMENT PEUT ON ÊTRE COMPÉTENT? BERNARD REY 1 LA COMPÉTENCE COMME DISPOSITIF D IMPUTATION Pour approcher la notion de compétence, nous partirons de l examen des objets qu on lui fait ordinairement subsumer.

Plus en détail

La Menace du Stéréotype

La Menace du Stéréotype La Menace du Stéréotype Fabrice GABARROT Bureau M6158 - Uni Mail Université de Genève 40, Bld du Pont d'arve CH-1205 Genève SUISSE Courriel : Fabrice.Gabarrot@pse.unige.ch Les stéréotypes sont, pour simplifier,

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés

Plus en détail

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement.

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. Centre - Pays de Loire CHRU Tours COMMUNICATION «Conflits internes et Cohérence personnelle» SOMMAIRE Introduction page 3 Communication Page 4 Les paramètres d

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching

Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching VoieX (prononcer «voi-yé») a le plaisir d annoncer la formation : Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching Jean-Paul Sauzède, Anne Sauzède-Lagarde et Catherine Deshays 10 jours en 2013-2014, à Lyon

Plus en détail

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit)

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) Apportant un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion, l enseignement

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation 2 1. Introduction La spécialité Gestion Administrative et Commerciale, d abord créée à titre expérimental

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

DEES COMMUNICATION DEESCOM

DEES COMMUNICATION DEESCOM Fonction DEES COMMUNICATION DEESCOM Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Le DEESCOM prépare les étudiants aux fonctions de chef de produit junior,

Plus en détail

La supervision en soins infirmiers

La supervision en soins infirmiers La supervision en soins infirmiers (article en deux parties : version jumelée) La pratique de la supervision en soins infirmiers étant peu courante en France et les écrits la concernant de même, bien que

Plus en détail

CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE

CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE Textes applicables : Article 11 de l ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature ; Article

Plus en détail

Réingénierie du Diplôme de Masseur Kinésithérapeute. Point d étape Organisations professionnelles COPIL Journée UIPARM 3 octobre 2014

Réingénierie du Diplôme de Masseur Kinésithérapeute. Point d étape Organisations professionnelles COPIL Journée UIPARM 3 octobre 2014 Réingénierie du Diplôme de Masseur Kinésithérapeute Point d étape Organisations professionnelles COPIL Journée UIPARM 3 octobre 2014 Commencée en fin 2007 -Rappel historique- Groupe de travail: initié

Plus en détail

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE La formation: un double enjeu Recruter et Former de futurs «professionnels» de l enseignement pour l enseignement catholique

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets

Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Les Cahiers de l Actif

Les Cahiers de l Actif Les Cahiers de l Actif N 424-425 - septembre - octobre 2011 Le Référent : un Objet Professionnel Non Identifié? S o m m a i r e éditorial 3 dossier 5 I - Représentations et fonctions identitaires du Référent...

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Entre : L Université du Maine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, représenté par son Président Monsieur Yves GUILLOTIN, assisté de

Plus en détail

Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande

Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande (en vigueur depuis le 28 janvier 2010) Section Adultes et Section Enfants et Adolescents I. Dispositions générales Art.

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE Ecole de Coaching. Vous préparer à réaliser vos potentiels... Pour vous initier au coaching, développer vos connaissances,

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA. FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique

UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA. FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique FORMATION CONTINUE Diplôme d Université de Casablanca Master d Université Master en Sciences

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Une approche interdisciplinaire et intégrative neuropsychologie psychologie neuroanatomie linguistique philosophie SCIENCES COGNITIVES logique/probas neurosciences

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

FORMATION Coach & Team. Promotion CT26 - Lyon

FORMATION Coach & Team. Promotion CT26 - Lyon FORMATION Coach & Team Promotion CT26 - Lyon JBS est une école de coaching animée par des enseignants et des superviseurs de coachs, tous intervenants en entreprise et didacticiens, ayant eu un parcours

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS Guide d accompagnement pédagogique BAC PRO ARCU 1/43 SOMMAIRE Pages 1. La structure du référentiel de certification 3 2. Les principes pédagogiques

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

Public cible Professionnel-le-s des domaines du social, de la santé, des sciences humaines.

Public cible Professionnel-le-s des domaines du social, de la santé, des sciences humaines. CAS / Certificate of Advanced Studies Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l action sociale, éducative, psychosociale et de la santé & DAS / Diploma of Advanced Studies

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

et la validation des acquis

et la validation des acquis La validation des acquis en Europe : un sujet d actualité Une enquête du Cedefop a permis d identifier trois contextes différents de mise en œuvre de la validation des acquis dans les pays de l UE. Comment

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve

Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Le tableau de bord On peut le définir comme la présentation synoptique d indicateurs relatifs au suivi d une bibliothèque, d un projet, d un service.

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI Formation par alternance (Contrat de professionnalisation) Site de Mâcon Informations destinées aux entreprises IUT Dijon Auxerre Blevard Docteur Petitjean 21078

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

L EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU psychologue coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA sociologue

L EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU psychologue coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA sociologue L EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU psychologue coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA sociologue EuPA EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE EuPA EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Psychologie de l Université Paul-Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues

Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues Bienvenue à notre sondage en ligne pour l examen du Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues Conformément à l engagement de la Société canadienne de psychologie (SCP) d effectuer des

Plus en détail

Présentation de l intervenant

Présentation de l intervenant Présentation de l intervenant JEAN TAMBWE KABAMBA Qualifications Enseignant: dans l enseignement infirmier de base ( du niveau secondaire) Expert à la commission programme et contenu de la cellule (CREFSS)

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5 ANNEE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 1. Définition La mention complémentaire Maintenance

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Guide Pédagogique 2013-2014

Guide Pédagogique 2013-2014 MASTER Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation 1er degré PARCOURS Enseignement polyvalent Guide Pédagogique 2013-2014 - 1 - Administrateur provisoire de l ESPE Richard Kleinschmager

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES _ SANTÉ Professions de santé Arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d une annexe «Supplément au diplôme» pour les formations

Plus en détail

Le développement de la temporalité chez les. enfants

Le développement de la temporalité chez les. enfants Conférence à la Société Romande d Audiologie, de Phoniatrie et de Logopédie Le développement de la temporalité chez les Vincent Quartier Plan de la présentation Le temps Temps et hyperactivités Questionnaire

Plus en détail

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes par Dominique Folscheid et Brice de Malherbe, co-directeurs du département d Ethique biomédicale,

Plus en détail

Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie

Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie Partie I : Séries statistiques descriptives univariées (SSDU) A Introduction Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie et tous sont organisés selon le même

Plus en détail

Université d été de l AFORPEL 30 juillet 4 août 2012. La Gestalt et les «état limite» (Borderline)

Université d été de l AFORPEL 30 juillet 4 août 2012. La Gestalt et les «état limite» (Borderline) La Gestalt et les «état limite» (Borderline) Les patients qui souffrent du trouble borderline (plus de 2% de la population active, 10% des consultations externes des médecins psychiatres et 15 à 20% des

Plus en détail

Présentation de la session 2015 du Master de deuxième niveau

Présentation de la session 2015 du Master de deuxième niveau Présentation de la session 2015 du Master de deuxième niveau MEDIATIONS INTERCULTURELLES LES SIGNES, LES MOTS, LES IMAGES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS PERSONNELS D UTILITE PUBLIQUE Directeur : prof.

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Association Institut de Psychosomatique Pierre Marty IPSO Pierre Marty Centre d enseignement et de formation CEFP Année universitaire 2011-2012 20 rue Bellier Dedouvre - 75013 Paris Secrétariat : 06 85

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERE N.LANNEE CADRE FORMATEUR IFSI CHU ROUEN

LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERE N.LANNEE CADRE FORMATEUR IFSI CHU ROUEN LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERE N.LANNEE CADRE FORMATEUR IFSI CHU ROUEN définition Démarche de soins = processus de soins Processus intellectuel, Mode de pensée logique et rigoureux, Résolution de problème

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Éthique de la fin de vie

Éthique de la fin de vie Éthique de la fin de vie Marta SPRANZI Faire vivre ou laisser mourir? Deux enquêtes récentes se penchent sur les dilemmes moraux et médicaux qui se posent dans les services de réanimation néonatale et

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Catherine Cudicio. La PNL. Communiquer autrement. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8

Catherine Cudicio. La PNL. Communiquer autrement. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8 Catherine Cudicio La PNL Communiquer autrement Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8 À lire avant de commencer! Une définition précise de la PNL Le sigle PNL est l abréviation de Programmation Neuro-Linguistique

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES EXAMENS UNIVERSITAIRES

GUIDE PRATIQUE DES EXAMENS UNIVERSITAIRES Université Paris Diderot Paris 7 GUIDE PRATIQUE DES EXAMENS UNIVERSITAIRES Licence - Master A l attention des étudiants candidats à un examen Edition 2007 Sommaire 1 - Dispositions générales relatives

Plus en détail