Projet réseau de services de santé durable en Suisse romande pour les professionnels de la santé et du bien-être

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet réseau de services de santé durable en Suisse romande pour les professionnels de la santé et du bien-être"

Transcription

1 Projet réseau de services de santé durable en Suisse romande pour les professionnels de la santé et du bien-être Le réseau de services de santé durable en Suisse romande se compose de professionnels de la santé et du bien-être qui proposent des services dans les domaines de l activité physique, de la nutrition et de la gestion du stress. Dans un deuxième temps, le réseau s élargira à des services issus d autres domaines. Les services d activité physique, de nutrition et de gestion du stress ont un impact bénéfique sur la santé. Leur importance dans la prévention de nombreuses pathologies liées à la sédentarité, au surpoids et au stress n est plus à prouver ; c est pourquoi ils ont été privilégiés pour la mise en route du réseau. Pourquoi le réseau de services de santé durable? Les professionnels de la santé et du bien-être sont aujourd hui confrontés à un véritable florilège et développement des techniques de santé. Nous voyons, par exemple, apparaître régulièrement des nouvelles méthodes de gestion du stress, de détente, d entraînement, de nutrition, de perte de poids, etc. Face à cette palette de techniques de plus en plus large, il devient difficile de faire le bon choix. Quelles sont les techniques efficaces? Quels sont les principes qui ont réellement des effets sur la santé? Quels sont les gestes fondamentaux qui amènent des résultats? Quels sont les protocoles importants à suivre? Où puis-je me former? Avec qui puis-je partager mes expériences et échanger sur les résultats et l application des différentes techniques que je pratique? Idéalement, un médecin généraliste qui conseille à un patient de faire de l activité physique en prévention d une pathologie cardiovasculaire devrait pouvoir le conseiller ou le diriger vers un spécialiste dont les techniques sont reconnues et efficaces. Malheureusement, dans la situation actuelle, il arrive trop souvent qu un patient auquel il est conseillé de faire de l activité physique pratique une activité inadaptée. Il risque alors d abandonner rapidement, ou pire, de péjorer son état de santé. Tout le contraire de l effet recherché! Le manque de cohésion entre les différents professionnels de la santé et du bien-être rendent les tentatives de prévention des maladies liées, par exemple, à la sédentarité, au surpoids ou au stress bien peu efficaces. La plupart des professionnels travaillent bien, mais travailleraient mieux encore s ils avaient à leur disposition un réseau de compétences capable de les faire gagner en efficacité et en crédibilité.

2 Comment créer la cohésion entre les professionnels de la santé et du bien-être? L association Evaleo propose à tous les professionnels de Suisse romande d intégrer un réseau qui leur donnera accès à : des formations et conférences destinées aux professionnels de la santé et du bien-être, aux particuliers et aux entreprises. Les techniques enseignées ont, pour la plupart, fait leurs preuves dans le milieu du sport d élite et ont ensuite été adaptées aux particuliers. Toutes se basent sur des principes fondamentaux de santé. un répertoire de professionnels dans les domaines de la gestion du stress, de l activité physique et de la nutrition. Tous ces professionnels proposent des techniques qui répondent à des critères de santé durable. une certification Santé durable par un organe certificateur indépendant. des symposiums, des forums ainsi que des comptes-rendus scientifiques sur les dernières recherches (cliniques et fondamentales),dans les différents domaines de la santé durable. des forums et rencontres entre les acteurs du réseau d une même région. des forums et rencontres entre les acteurs du réseau d un même corps de métier. des avantages et promotions régulières sur les formations et services de santé durable. un système d information par le site À qui s adresse le réseau de santé durable? Le réseau de services de santé durable s adresse aux professionnels de la santé qui ont comme objectif: d acquérir de compétences dans le conseil aux patients. Un médecin généraliste souhaite, par exemple, acquérir des connaissances pour conseiller son patient sur comment il doit faire de l activité physique et/ou veut savoir à qui il peut adresser son patient pour qu il soit pris en charge de manière optimale. de proposer un service spécifique de santé durable dans les domaines de l activité physique, de la nutrition et de la gestion du stress. Un professionnel de l activité physique souhaite, par exemple, acquérir ou connaître les derniers protocoles sur la prévention des blessures en course à pieds. de mettre en pratique et de développer leurs services de prédilection. Grâce au réseau, les professionnels de la santé et du bien-être ont la possibilité de déléguer en toute confiance certaines prestations, soit parce que ces prestations ne font pas partie de leur domaine de prédilection, soit parce qu ils ne se sentent pas 100% compétent.

3 Vous êtes? Un professionnel de la santé et du bien-être et souhaitez pouvoir conseiller vos patients sur des techniques de santé durable Devenez : Membre Réseau services fonction Conseiller Vos avantages En tant que Membre Réseau service fonction Conseiller, vous recevez une carte de membre qui vous permet de: être répertorié sur le site du réseau de santé durable Evaleo en tant que conseiller. avoir un accès privilégié au site internet Evaleo (informations, réseau, etc.) ; bénéficier d une réduction sur les conférences, formations et forums soutenus et présentés par Evaleo. intégrer un processus compatible avec une labellisation (de type ISO). obtenir un diplôme de membre du réseau de santé durable qui vous permettra de communiquer votre certification santé durable ainsi que votre adhésion au réseau Evaleo. accéder à un réseau de professionnels dans les domaines d appoint (management, marketing et communication, système d information, suivi services). bénéficier d une communication régulière sur le réseau et ses activités auprès des particuliers, des professionnels de la santé et du bien-être, des entreprises, des autorités et institutions. bénéficier à titre privé des promotions offertes par les professionnels du réseau. proposer à vos clients une adhésion à Evaleo à tarif préférentiel. Vos clients recevront une carte de membres avec votre contact bien visible et bénéficieront de réductions sur les conférences et formations ainsi que de promotions sur les divers services des professionnels du réseau. bénéficier d une expertise à tarif préférentiel dans tous les domaines de la santé durable. Vos devoirs en tant que Membre Réseau services : adhérer aux buts et objectifs de l Association. s engager dans une démarche de santé durable. participer à un minimum de deux formations conférences par année afin de pouvoir conseiller votre clientèle (conseils directs et/ou prescriptions) dans les services de santé durable. participer à un minimum d une réunion tous les deux ans entre les acteurs du réseau d une même région. participer à une formation certifiante en santé durable dès la première année d adhésion, certification à renouveler tous les 4 ans. proposer une offre promotionnelle à tous les nouveaux clients Evaleo sur le ou les premiers services. offrir un rabais de minimum 5% à tous les clients Evaleo (excepté pour les prestations remboursées par l assurance maladie). Le client peut décider de faire don de ces 5% à l association. Adhésion : CHF par année

4 Un professionnel de la santé et du bien-être qui souhaite offrir un service spécifique de santé durable Devenez : Membre Réseau services fonction Spécialiste Vos avantages En tant que Membre Réseau services fonction Spécialiste, vous recevez une carte de membre qui vous permet de: être répertorié sur le site du réseau de santé durable Evaleo en tant que spécialiste en services de santé. avoir un accès privilégié au site internet Evaleo (informations, réseau, etc.). bénéficier d une réduction sur les conférences, formations et forums soutenus et présentés par Evaleo. intégrer un processus compatible avec une labellisation (de type ISO). obtenir un diplôme de membre du réseau de santé durable qui vous permettra de communiquer votre certification santé durable ainsi que votre adhésion au réseau Evaleo. participer aux différents forums des professionnels. accéder à un réseau de professionnels dans les domaines d appoint (management, marketing et communication, système d information, suivi services). bénéficier d une communication régulière sur le réseau et ses activités auprès des particuliers, des professionnels de la santé et du bien-être, des entreprises, des autorités et institutions. bénéficier à titre privé des promotions offertes par les professionnels du réseau. proposer à vos clients une adhésion à Evaleo à tarif préférentiel. Vos clients recevront une carte de membres avec votre contact bien visible et bénéficieront de réductions sur les conférences et formations ainsi que de promotions sur les divers services des professionnels du réseau. bénéficier d une expertise à tarif préférentiel dans tous les domaines de la santé durable. Vos devoirs en tant que Membre Réseau services Spécialiste: adhérer aux buts et objectifs de l Association. s engager dans une démarche qualité de santé durable. offrir un service spécifique de santé durable en participant à un minimum d une formation spécialisée, tous les deux ans, présentée et reconnue par Evaleo. participer à un minimum d une conférence-atelier (ou une formation spécialisée) tous les deux ans afin de pouvoir conseiller votre clientèle (conseils directs et/ou prescriptions) dans les services de santé durable. participer à un minimum d une réunion tous les deux ans entre les acteurs du réseau d une même région. participer à un minimum d une réunion tous les deux ans entre les acteurs du réseau d un même corps de métier. participer à une formation certifiante en santé durable dès la première année d adhésion, certification à renouveler tous les 4 ans. proposer une offre promotionnelle à tous les nouveaux clients Evaleo sur le ou les premiers services (type de promotion à choix). offrir un rabais de minimum 5% à tous les clients Evaleo (excepté pour les prestations remboursées par l assurance maladie). Le client peut décider de faire don de ces 5% à l association. Adhésion : CHF par année

5

Devenez partenaire de formation! Documentation pour les institutions intéressées par un partenariat de formation 6 mars 2017

Devenez partenaire de formation! Documentation pour les institutions intéressées par un partenariat de formation 6 mars 2017 Devenez partenaire de formation! Documentation pour les institutions intéressées par un partenariat de formation 6 mars 2017 Conditions ICT-Formation professionnelle Suisse est l association nationale

Plus en détail

Gestion de la santé en entreprise

Gestion de la santé en entreprise business Gestion de la santé en entreprise Notre soutien pour des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé Une approche systématique pour un succès à long terme. Pour pouvoir gérer la santé en

Plus en détail

RéféRENTIEL E3S* du RSSBE

RéféRENTIEL E3S* du RSSBE RéféRENTIEL Métier E3S* du RSSBE SPORT-SANTE *E3S : Educateur Sportif Sport-Santé FORMATION SpORT-sante Champagne-Ardenne Niveau 1 Sport-Santé Bien-Etre Maintien et renforcement du capital santé Niveau

Plus en détail

EDITO POUR QUI? C'EST QUOI? POUR QUOI? COMMENT? LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT facebook.

EDITO POUR QUI? C'EST QUOI? POUR QUOI? COMMENT? LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT facebook. EDITO Notre secteur d activité poursuit sa profonde transformation. D un côté, les attentes des annonceurs s orientent vers des offres plus globales et des stratégies de communication et de moyens dans

Plus en détail

LABELS DE QUALITE POUR ETABLISSEMENTS DE FORMATION. Les jeunes talents du sport font école

LABELS DE QUALITE POUR ETABLISSEMENTS DE FORMATION. Les jeunes talents du sport font école LABELS DE QUALITE POUR ETABLISSEMENTS DE FORMATION Les jeunes talents du sport font école Sport de performance et école : un défi à relever! Swiss Olympic Talents : centre de pilotage national pour la

Plus en détail

Le Relais est une fondation à but non lucratif au sens des articles 80 et suivants du Code Civil.

Le Relais est une fondation à but non lucratif au sens des articles 80 et suivants du Code Civil. u n e a u t r e m a n i è r e d e n t r e p r e n d r e F O N D A T I O N L E R E L A I S Le Relais est une fondation à but non lucratif au sens des articles 80 et suivants du Code Civil. Les organes de

Plus en détail

Partenariat social avec LIFT Une chance pour les jeunes, les écoles secondaires et les entreprises romandes

Partenariat social avec LIFT Une chance pour les jeunes, les écoles secondaires et les entreprises romandes Partenariat social avec le projet Pour des jeunes acteurs de leur avenir professionnel Partenariat social avec LIFT Une chance pour les jeunes, les écoles secondaires et les entreprises romandes Partenariat

Plus en détail

Catalogue de Formation 2016/2017Catalogue de Formation 2016/2017 Catalogue de Formation 2016/2017

Catalogue de Formation 2016/2017Catalogue de Formation 2016/2017 Catalogue de Formation 2016/2017 Catalogue de Formation 2016/2017Catalogue de Formation 2016/2017 Catalogue de Formation 2016/2017 Membre du SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants), Yavanna adhère de ce fait à son code

Plus en détail

INFORMATIONS SUR VOTRE AFFILIATION

INFORMATIONS SUR VOTRE AFFILIATION INFORMATIONS SUR VOTRE AFFILIATION ICOM Suiss i e; e; Photo: He ike Gr asser INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE ADHÉSION À L ICOM QUELS SONT MES PRIVILÈGES EN TANT QUE MEMBRE DE L ICOM? La carte de membre de

Plus en détail

Développer l excellence professionnelle dans le transport routier

Développer l excellence professionnelle dans le transport routier Académie IRU Développer l excellence professionnelle dans le transport routier Professionnaliser le secteur et disposer d une main-d œuvre fiable sur la base de normes et de mécanismes de certification

Plus en détail

Formation aux intervenants Durée: 3 jours (21 heures)

Formation aux intervenants Durée: 3 jours (21 heures) Formation aux intervenants Durée: 3 jours (21 heures) Reconnaissance OPQ : # RA00612-13 SOFÉDUC : 2 unités d éducation continue Intervenir auprès de la personne suicidaire à l aide de bonnes pratiques

Plus en détail

Commission des Psychologues. Diplômé de master en psychologie? Devenez psychologue agréé!

Commission des Psychologues. Diplômé de master en psychologie? Devenez psychologue agréé! Commission des Psychologues Diplômé de master en psychologie? Devenez psychologue agréé! Vous venez ou êtes sur le point de décrocher un master en psychologie? Il y a alors fort à parier que vous aspiriez

Plus en détail

Le projet Nutrition Handicap est lauréat du prix de la fondation Malakoff Médéric Handicap.

Le projet Nutrition Handicap est lauréat du prix de la fondation Malakoff Médéric Handicap. Le projet Nutrition Handicap est lauréat du prix de la fondation Malakoff Médéric Handicap. 18 mai 2016 Invitation presse Dans le cadre de l appel à projets pour l accessibilité aux soins des personnes

Plus en détail

FORMATION «SPORT APRES CANCER»

FORMATION «SPORT APRES CANCER» FORMATION «SPORT APRES CANCER» Prendre en charge des personnes ayant eu un cancer dans le cadre de cours collectifs encadrés et destinés à tous les publics QUI SOMMES- NOUS? La Fédération Nationale CAMI

Plus en détail

Enrichir vos connaissances des filières, des tendances et des évolutions du secteur du tourisme.

Enrichir vos connaissances des filières, des tendances et des évolutions du secteur du tourisme. Appartenir à un réseau de professionnels des secteurs public, privé et associatif, représentatif de la diversité de l offre française, et bénéficier des expériences multiples des divers partenaires de

Plus en détail

Médecin référent Conférence de presse CNS. Version 0.2

Médecin référent Conférence de presse CNS. Version 0.2 Médecin référent Conférence de presse 23.10.2012 CNS Version 0.2 2 Médecin référent 1. Contexte 2. Médecin référent ses aspects pratiques - CNS 3. Médecin référent les bénéfices AMMD CNS Santé publique

Plus en détail

SAWI - garantie d excellence. Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI

SAWI - garantie d excellence. Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI SPECIALISTE EN VENTE Formation professionnelle de Spécialiste en vente, préparant au brevet fédéral de Spécialiste en vente avec option en service interne et/ou externe 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs

Plus en détail

La visite médicale exercée par les entreprises du médicament

La visite médicale exercée par les entreprises du médicament La visite médicale exercée par les entreprises du médicament Dans le contexte de l affaire Médiator, de nombreuses contre-vérités ont été relayées sur la pratique de la visite médicale effectuée par les

Plus en détail

Cours de formation à la protection des bâtiments contre les dangers naturels

Cours de formation à la protection des bâtiments contre les dangers naturels Cours de formation à la protection des bâtiments contre les dangers naturels Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI Secteur Formation Bundesgasse 20 3001 Berne Tél. : 031 320

Plus en détail

VitaLab-Vaud Pour des PME en santé!

VitaLab-Vaud Pour des PME en santé! VitaLab-Vaud Pour des PME en santé! VitaLab-Vaud Pour des PME en santé! VitaLab-Vaud est un projet pilote élaboré par Promotion Santé Suisse et mené par les Ligues de la santé (LS) en partenariat avec

Plus en détail

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l aide de bonnes pratiques

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l aide de bonnes pratiques Formation aux intervenants Durée: 3 jours (21 heures) Reconnaissance OPQ : # RA00612-13 SOFÉDUC : 2 unités d éducation continue Intervenir auprès de la personne suicidaire à l aide de bonnes pratiques

Plus en détail

DONNEZ DE LA DIMENSION A VOTRE TALENT. Cabinet conseil en stratégie de communication & accompagnement de dirigeants

DONNEZ DE LA DIMENSION A VOTRE TALENT. Cabinet conseil en stratégie de communication & accompagnement de dirigeants +33 (0)9 80 87 84 40 DONNEZ DE LA DIMENSION A VOTRE TALENT Cabinet conseil en stratégie de communication & accompagnement de dirigeants www.groupeepc.com D o n n e z d e la d i m e n s io n à v o t re

Plus en détail

LES SPÉCIALISTES EN CHIROPRATIQUE T R A I T E M E N T M A N U E L ALLOCHIRO.CH. le bon réflexe

LES SPÉCIALISTES EN CHIROPRATIQUE T R A I T E M E N T M A N U E L ALLOCHIRO.CH. le bon réflexe LES SPÉCIALISTES EN CHIROPRATIQUE DIAGNOSTIC MÉDICAL T R A I T E M E N T M A N U E L ALLOCHIRO.CH le bon réflexe Avoir mal au dos, chacun en fait l expérience une fois ou l autre. Mais pour 80% des gens,

Plus en détail

communication Lille-Douai/2013 LILLE - DOUAI

communication Lille-Douai/2013 LILLE - DOUAI communication Lille-Douai/2013 LILLE - DOUAI SOMMAIRE Santé Active et l Assurance Maladie Lille-Douai... 2 Un service qui s étend à toute la France... 3 Un premier bilan positif... 3 Des partenariats forts...

Plus en détail

NOUVEAU ESTHÉTIQUE ET MÉDECINE EN SYMBIOSE

NOUVEAU ESTHÉTIQUE ET MÉDECINE EN SYMBIOSE Votre medicalcoach! NOUVEAU ESTHÉTIQUE ET MÉDECINE EN SYMBIOSE La nouvelle prestation exclusive de Jean-Pierre Rosselet Cosmetics. Pour esthéticiennes qualifiées et médecins spécialisés en dermatologie

Plus en détail

Choisissez créez. vos prestations sur mesure

Choisissez créez. vos prestations sur mesure & Choisissez créez vos prestations sur mesure L entreprise est n Nous soutenons votre entreprise dans toutes les réalisations visant sa réussite. C est pourquoi nous mettons à votre disposition toutes

Plus en détail

FORMATIONS ORGANISME DE FORMATION Fonctionne en tiers payant avec ACTALIANS CONSEIL PERFORMANCE COACHING PRESENTIEL E-LEARNING SUR-MESURE

FORMATIONS ORGANISME DE FORMATION Fonctionne en tiers payant avec ACTALIANS CONSEIL PERFORMANCE COACHING PRESENTIEL E-LEARNING SUR-MESURE CONSEIL PERFORMANCE ORGANISME DE FORMATION Fonctionne en tiers payant avec ACTALIANS FORMATIONS 2017 COACHING PRESENTIEL E-LEARNING SUR-MESURE France Sante Pharma Prise en charge possible par OGDPC, France

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DIPLOME UNIVERSITAIRE Education et Intervention pour la santé : prévention primaire des cancers Orientations et objectifs La prévention primaire des cancers est un enjeu majeur de santé publique : le cancer,

Plus en détail

Améliorer Savoir Compétences Service Carrière ASC

Améliorer Savoir Compétences Service Carrière ASC Améliorer Savoir Compétences Service Carrière ASC Encouragez votre carrière et tablez sur votre réussite! Améliorer Savoir Compétences Les futurs défis des dirigeants dans le monde du travail 4.0 sont

Plus en détail

Exemple de trame de convention

Exemple de trame de convention TOME 2 5.4 MODÈLE DE TRAME ET EXEMPLE DE RÉDACTION D UNE CONVENTION AVEC L OFFRE DE SOINS 185 Exemple de trame de convention Quel que soit le contenu du texte de la convention, celle-ci est avant tout

Plus en détail

Bilan du Plan régional sport santé bien-être

Bilan du Plan régional sport santé bien-être Bilan du Plan régional sport santé bien-être 2013-2016 1er septembre 2016 La sédentarité : un problème de santé publique Source : Organisation Mondiale de la Santé La sédentarité augmente Au niveau mondial,

Plus en détail

Certificat d Assistant-e en gestion du personnel

Certificat d Assistant-e en gestion du personnel Certificat d Assistant-e en gestion du personnel Partenaire Un savoir à vivre. Sommaire 03 L édito 04 Objectifs - Pourquoi nous choisir 05 Chargés de cours 06 Témoignages 07 Soutiens financiers 08 Ensemble

Plus en détail

RESTER MAÎTRISE DE SON QUOTIDIEN L ERGOTHÉRAPIE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES

RESTER MAÎTRISE DE SON QUOTIDIEN L ERGOTHÉRAPIE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES RESTER MAÎTRISE DE SON QUOTIDIEN L ERGOTHÉRAPIE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES IMPRESSUM Editeur CURAVIVA Suisse, Domaine spécialisé personnes âgées Zieglerstrasse 53 Case postale 1003 3000 Berne 14 Téléphone

Plus en détail

LA PROFESSION DE SAGE-FEMME

LA PROFESSION DE SAGE-FEMME LA PROFESSION DE SAGE-FEMME Le suivi gynécologique L accouchement et le 1 er examen clinique du nouveau né La surveillance de la grossesse La prise en charge de la mère et du nouveau-né LA DEFINITION DE

Plus en détail

CONVENTION INTERNATIONALE DES MÉTIERS DU SPORT DOSSIER SPONSORING

CONVENTION INTERNATIONALE DES MÉTIERS DU SPORT DOSSIER SPONSORING CONVENTION INTERNATIONALE DES MÉTIERS DU SPORT DOSSIER SPONSORING LAUSANNE BEAULIEU 6-7 MAI 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. WISE EN 2014 - FAITS & CHIFFRES 2. MISSION & OBJECTIFS 3. CIBLES 4. WISE EN BREF 5.

Plus en détail

CAS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES

CAS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES CAS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES SO SANTÉ MENTALE ET PSYCHIATRIE SOCIALE 2017-2018 En collaboration avec Pôle de recherche en psychiatrie et santé mentale OBJECTIFS ET BUTS Les notions de santé

Plus en détail

Phase 1: Planifier. Les principes. Les principaux référentiels. R Collomp - D Qualité II.1. Principes cer9fica9ons

Phase 1: Planifier. Les principes. Les principaux référentiels. R Collomp - D Qualité II.1. Principes cer9fica9ons Phase 1: Planifier Les principes Les principaux référentiels 1 Phase 1: Planifier Les principaux référentiels Principes des certifications - accréditations Certification HAS Certification ISO 9001 Certification

Plus en détail

6/7 octobre Le salon pour tonifier autrement votre santé. Espace Champerret, Hall A, Paris

6/7 octobre Le salon pour tonifier autrement votre santé. Espace Champerret, Hall A, Paris Le salon pour tonifier autrement votre santé 6/7 octobre 2017 Espace Champerret, Hall A, Paris Le 1er rendez-vous national des acteurs du! Édito Dans une société de plus en plus sédentaire, la promotion

Plus en détail

LE BON USAGE DU MEDICAMENT

LE BON USAGE DU MEDICAMENT LE BON USAGE DU MEDICAMENT L optimisation du rapport bénéfice risque des médicaments La minimisation du risque thérapeutique pour le patient. Une meilleure allocation des ressources disponibles Reposent

Plus en détail

Société suisse de la sclérose en plaques (Société SEP) Règlement concernant le Conseil scientifique (CS)

Société suisse de la sclérose en plaques (Société SEP) Règlement concernant le Conseil scientifique (CS) Société suisse de la sclérose en plaques (Société SEP) Règlement concernant le Conseil scientifique (CS) Le règlement suivant, destiné au Conseil scientifique, est édicté sur la base de l art. 8 des statuts:

Plus en détail

Les actions de DIALOGUES 17/09/2015

Les actions de DIALOGUES 17/09/2015 Les actions de DIALOGUES 17/09/2015 LES ACTIONS DE DIALOGUES UNE DÉMARCHE COHÉRENTE QUI S ENRICHIE ENCORE AVEC UN OBJECTIF CENTRAL : LA QUALITÉ ET L EFFICACITÉ DU DIALOGUE ET DE LA NÉGOCIATION SOCIALE

Plus en détail

MODÈLE ÉNERGIE. La gestion énergétique des grands consommateurs d énergie

MODÈLE ÉNERGIE. La gestion énergétique des grands consommateurs d énergie MODÈLE ÉNERGIE La gestion énergétique des grands consommateurs d énergie Le modèle Énergie Le modèle Énergie permet aux moyennes et aux grandes entreprises aux processus et structures complexes et dont

Plus en détail

L Education Thérapeutique du Patient dans les maladies rares : quelles opportunités? Marie-Pierre BICHET Chargée de projet ETP

L Education Thérapeutique du Patient dans les maladies rares : quelles opportunités? Marie-Pierre BICHET Chargée de projet ETP L Education Thérapeutique du Patient dans les maladies rares : quelles opportunités? Marie-Pierre BICHET Chargée de projet ETP Forum Auvergne Alliance Maladies Rares Vendredi 14 novembre 2014 L ETP dans

Plus en détail

FORMATION CONSEIL MANAGEMENT- RH EFFICACITE PROFESSIONNELLE COMMERCE - VENTE

FORMATION CONSEIL MANAGEMENT- RH EFFICACITE PROFESSIONNELLE COMMERCE - VENTE FORMATION CONSEIL MANAGEMENT- RH EFFICACITE PROFESSIONNELLE COMMERCE - VENTE CONTACT Dominique PASSEPORT passeportperformances@gmail.com +33(0)6.03.77.83.59 www.passeportperformances.fr PRESENTATION Expérience

Plus en détail

Manuel qualité. 1. Domaine d application. 2. La HE-Arc

Manuel qualité. 1. Domaine d application. 2. La HE-Arc Manuel qualité ARC-MAN2-REF012 DFO Mise à jour : 14.06.2016 1. Domaine d application Ce manuel est destiné en premier lieu à l ensemble du personnel et des étudiant-e-s de la Haute Ecole Arc, mais aussi

Plus en détail

Formation postgrade en pharmacie d officine reconnue par la Confédération

Formation postgrade en pharmacie d officine reconnue par la Confédération Formation postgrade en pharmacie d officine reconnue par la Confédération Pour rester à la pointe des connaissances Chères consœurs, chers confrères, Notre système de santé doit faire face à un certain

Plus en détail

Etudes postdiplôme ES en gestion d entreprise. Partenaires:

Etudes postdiplôme ES en gestion d entreprise. Partenaires: Etudes postdiplôme ES en gestion d entreprise Partenaires: Table des matières 2 Etudes postdiplôme ES en gestion d entreprise 2 Objectifs de formation 2 Formes d enseignement et d apprentissage 3 Conditions

Plus en détail

CERTIFICATION DES BUREAUX D ÉTUDES EN URBANISME

CERTIFICATION DES BUREAUX D ÉTUDES EN URBANISME CERTIFICATION DES BUREAUX D ÉTUDES EN URBANISME Rencontre avec les autorités régionales RBC & RW 9 novembre 2016 PRÉSENTATION La Chambre des Urbanistes de Belgique - CUB En 3 points : Union professionnelle

Plus en détail

CGPC. Pourquoi choisir un Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié CFP /CGPC... Collaborer en Confiance...

CGPC. Pourquoi choisir un Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié CFP /CGPC... Collaborer en Confiance... Pourquoi choisir un Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié CFP /CGPC... Collaborer en Confiance... CGPC membre de Choisir un Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié. Epargner, investir, prévoir, gérer,

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25656 Intitulé MASTER : MASTER Droit de la Santé A Université Lille 2 droit et santé

Plus en détail

Enter! Promouvoir l accès des jeunes aux droits sociaux

Enter! Promouvoir l accès des jeunes aux droits sociaux Enter! Promouvoir l accès des jeunes aux droits sociaux Projet du Service de la jeunesse du Conseil de l Europe destiné à promouvoir l accès aux droits sociaux des jeunes, en particulier de ceux qui sont

Plus en détail

C'est avec grand plaisir que je prends la parole à l'occasion de l'ouverture de ce 4 ème Forum des soins infirmiers.

C'est avec grand plaisir que je prends la parole à l'occasion de l'ouverture de ce 4 ème Forum des soins infirmiers. Page 1/6 Monsieur le président de la Fondation pour la promotion des soins infirmiers (FPSI), Madame la présidente de l'association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), Mesdames et Messieurs, C'est

Plus en détail

Le mémoire de recherche en orthophonie

Le mémoire de recherche en orthophonie Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie c/o FAGE 5 rue Frédérique Lemaître 75020 Paris www.fneo.fr DOCUMENT DE SYNTHÈSE Le mémoire de recherche en orthophonie 2015 Le mémoire de recherche en

Plus en détail

LE CLUB SOCIAL DES EXPERTS-COMPTABLES VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS MISSIONS SOCIALES

LE CLUB SOCIAL DES EXPERTS-COMPTABLES VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS MISSIONS SOCIALES LE CLUB SOCIAL DES EXPERTS-COMPTABLES VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS MISSIONS SOCIALES ACTUALISEZ VOS CONNAISSANCES DÉVELOPPEZ VOTRE EXPERTISE ORGANISEZ VOS MISSIONS SOCIALES DES ACTIONS ET DES OUTILS AU PLUS

Plus en détail

CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE DALKIA ET SES FOURNISSEURS

CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE DALKIA ET SES FOURNISSEURS TERRITOIRES L énergie de Bien Faire CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE DALKIA ET SES FOURNISSEURS 1 Sommaire 1 Introduction 2 Engagements de Dalkia Respect des conventions de l Organisation Internationale

Plus en détail

T Virgile Formation est un centre de formation de la Société des Employés de Commerce

T Virgile Formation est un centre de formation de la Société des Employés de Commerce Management, Ressources humaines, Langues Finance, Comptabilité, Controlling Diplôme délivré par la Société Suisse des Employés de Commerce www.virgileformation.ch T +41 21 921 19 62 info@virgile.ch Virgile

Plus en détail

Programme de formation continue (PFC) de la Société suisse de Médecine tropicale et de Médecine des Voyages

Programme de formation continue (PFC) de la Société suisse de Médecine tropicale et de Médecine des Voyages Programme de formation continue (PFC) de la Société suisse de Médecine tropicale et de Médecine des Voyages Version 3.1.2017 1. Bases légales et réglementaires Le présent règlement a pour base la Réglementation

Plus en détail

PLATE-FORME MONDIALE DE PROMOTION DE LA PROFESSION

PLATE-FORME MONDIALE DE PROMOTION DE LA PROFESSION PLATE-FORME MONDIALE DE PROMOTION DE LA PROFESSION 2 INTRODUCTION La plate-forme mondiale a pour vocation de soutenir les efforts de promotion de l IIA (Institute of Internal Auditors), des instituts et

Plus en détail

de valeur Créateur Sortez du Lot! AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE AUX MARCHÉS PUBLICS ORGANISME DE FORMATION AGRÉÉ

de valeur Créateur Sortez du Lot! AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE AUX MARCHÉS PUBLICS ORGANISME DE FORMATION AGRÉÉ Sortez du Lot! Créateur de valeur AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE AUX MARCHÉS PUBLICS ORGANISME DE FORMATION AGRÉÉ EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE Heureusement, un appel d offres n est

Plus en détail

Nous établissons des normes en matière d éducation sociale et de pédagogie spécialisée Ensemble, nous allons plus loin

Nous établissons des normes en matière d éducation sociale et de pédagogie spécialisée Ensemble, nous allons plus loin Nous établissons des normes en matière d éducation sociale et de pédagogie spécialisée Ensemble, nous allons plus loin Association professionnelle pour l éducation sociale et la pédagogie spécialisée Fachverband

Plus en détail

Service sanitaire coordonné

Service sanitaire coordonné Ordonnance sur le Service sanitaire coordonné (OSSC) 501.31 du 27 avril 2005 (Etat le 1 er janvier 2011) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 150, al. 1, de la loi fédérale du 3 février 1995 sur l armée

Plus en détail

LES BONNES PRATIQUES D'UNE GESTION D'EXCELLENCE DES CONTRATS D'ASSURANCE

LES BONNES PRATIQUES D'UNE GESTION D'EXCELLENCE DES CONTRATS D'ASSURANCE L avenir est affaire de Prévoyance LES BONNES PRATIQUES D'UNE GESTION D'EXCELLENCE DES CONTRATS D'ASSURANCE Assureur mutualiste, acteur de l économie sociale et solidaire, l UNMI place l humain et la qualité

Plus en détail

Les Agoras Jeudi 8 Octobre 2015 Regards croisés. Parcours de santé et affections cardio-vasculaires

Les Agoras Jeudi 8 Octobre 2015 Regards croisés. Parcours de santé et affections cardio-vasculaires Les Agoras Jeudi 8 Octobre 2015 Regards croisés Parcours de santé et affections cardio-vasculaires Intervenants : Dr Jean-Etienne Touze, cardiologue, réadaptation cardiaque, hôpital privé Clairval (Marseille)

Plus en détail

PSYCHOMOTRICIENS - RÉINGÉNIERIE DOSSIER DE PRESSE

PSYCHOMOTRICIENS - RÉINGÉNIERIE DOSSIER DE PRESSE PSYCHOMOTRICIENS - RÉINGÉNIERIE DOSSIER DE PRESSE Communiqué de Presse Infographie chiffres clés Informations psychomotricité Informations Psychomotricité Qu est-ce qu un psychomotricien? C est avant

Plus en détail

SANTÉ AU TRAVAIL ET ENTREPRISE

SANTÉ AU TRAVAIL ET ENTREPRISE FORMATION CONTINUE SANTÉ AU TRAVAIL ET ENTREPRISE Accréditée par la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT) Février Septembre 2017 En partenariat avec : Avec le soutien du : SOMMAIRE OBJECTIFS DE

Plus en détail

Certificats Brevets & Diplômes

Certificats Brevets & Diplômes Certificats Brevets & Diplômes «Votre réussite professionnelle» Centre Valaisan de Perfectionnement Continu Reconnu par l Etat du Valais et les associations professionnelles Ch. St-Hubert 2 info@cvpc.ch

Plus en détail

Remarque : Les normes encadrant les orthèses se trouvent dans la Norme d exercice S-012 : Orthétique.

Remarque : Les normes encadrant les orthèses se trouvent dans la Norme d exercice S-012 : Orthétique. Comité d assurance de la qualité Approbation du Conseil : 17 septembre 2015 Note aux lecteurs : En cas de différence entre le présent document et le texte de loi encadrant l exercice de la chiropratique,

Plus en détail

Centre de formation. Formateur/trice d adultes en environnement Certificat FSEA

Centre de formation. Formateur/trice d adultes en environnement Certificat FSEA Centre de formation Formateur/trice d adultes en environnement Certificat FSEA Du 27 mars au 12 septembre 2015 Formateur/trice d adultes en environnement Note : Pour faciliter la lecture du document, le

Plus en détail

CONSEILS / AUDIT MEDIA TRAINING PRISE DE PAROLE FORMATIONS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COACHING

CONSEILS / AUDIT MEDIA TRAINING PRISE DE PAROLE FORMATIONS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COACHING CONSEILS / AUDIT MEDIA TRAINING PRISE DE PAROLE FORMATIONS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COACHING En communication, la performance est le privilège de ceux qui cultivent la singularité de leur personnalité. PRESENTATION

Plus en détail

Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce

Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce Formation continue de secrétaire médicale H+ *Cette formation continue s adresse également aux candidats masculins. Groupe cible

Plus en détail

COLLÈGE COURS PARTICULIERS. *voir à l interieur. sur mesure. la réussite scolaire

COLLÈGE COURS PARTICULIERS. *voir à l interieur. sur mesure. la réussite scolaire COLLÈGE *voir à l interieur COURS PARTICULIERS la réussite scolaire sur mesure Edit Aujourd hui la réussite scolaire est le passeport indispensable pour l épanouissement et l avenir de votre enfant, KeepSchool

Plus en détail

Charte. Office de Tourisme. Sainte-Suzanne. Sainte - Marie. Saint-Denis. Intercommunal du Nord de La Réunion

Charte. Office de Tourisme. Sainte-Suzanne. Sainte - Marie. Saint-Denis. Intercommunal du Nord de La Réunion Saint-Denis Sainte - Marie Sainte-Suzanne Office de Tourisme Intercommunal du Nord de La Réunion Charte 2017 Sommaire 1. Préambule 2. Avantages pour le partenaire 3. Votre engagement en devenant partenaire

Plus en détail

SANTÉ AU TRAVAIL ET ENTREPRISE

SANTÉ AU TRAVAIL ET ENTREPRISE FORMATION CONTINUE SANTÉ AU TRAVAIL ET ENTREPRISE Accréditée par la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT) Octobre 2016 Juin 2017 En partenariat avec : Avec le soutien du : SOMMAIRE OBJECTIFS DE

Plus en détail

Formation. Continue. Certificat de formation continue en. Gestion publique

Formation. Continue. Certificat de formation continue en. Gestion publique Formation Continue Certificat de formation continue en Gestion publique Devenez les nouveaux acteurs de l administration publique de demain! Approfondissez vos connaissances dans le fonctionnement des

Plus en détail

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE NOS PARTENAIRES COURTAGE

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE NOS PARTENAIRES COURTAGE COURTAGE NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE NOS PARTENAIRES NOS ENGAGEMENTS LE COURTAGE, C EST : Une relation de confiance basée sur un partenariat actif et durable La formation de vos salariés à la protection

Plus en détail

La place du diététicien libéral dans le parcours de soin du patient obèse

La place du diététicien libéral dans le parcours de soin du patient obèse La place du diététicien libéral dans le parcours de soin du patient obèse Nelly LEVERT Diététicienne Nutritionniste libérale, Déléguée régionale AFDN Association Française des Diététiciens Nutritionnistes

Plus en détail

In today's connected business world, staying competitive means making decisions fast and efficiently.

In today's connected business world, staying competitive means making decisions fast and efficiently. In today's connected business world, staying competitive means making decisions fast and efficiently. www.atep.ch Qui sommes-nous? Ce que vous pouvez attendre de nous: Pluridisciplinarité & approche globale

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Case postale1213 8048 Zurich Informations générales En vertu des prescriptions en vigueur, les employeurs sont tenus de prendre, dans le domaine de la sécurité du travail et de la protection de la santé,

Plus en détail

Aussi il convient de commenter la nouvelle rédaction de l article L du code de la santé publique et plus précisément l alinéa in fine 1 :

Aussi il convient de commenter la nouvelle rédaction de l article L du code de la santé publique et plus précisément l alinéa in fine 1 : Circulaire relative à l urgence en kinésithérapie. Toute personne a le droit de recevoir les soins les plus appropriés compte tenu de son état de santé et de l urgence des interventions que cet état requiert.

Plus en détail

Triple P - consultation individuelle brève 7-8 novembre 2016

Triple P - consultation individuelle brève 7-8 novembre 2016 Séminaire de formation continue Triple P - consultation individuelle brève 7-8 novembre 2016 TRIPLE P - CONSULTATION INDIVIDUELLE BRÈVE Public concerné Cette formation Triple P s adresse aux professionnel-le-s

Plus en détail

dépendance Engagement Garanti d une Rente de Dépendance Devenez acteur de votre prévoyance

dépendance Engagement Garanti d une Rente de Dépendance Devenez acteur de votre prévoyance dépendance E.G.A.R.D. Engagement Garanti d une Rente de Dépendance Devenez acteur de votre prévoyance Disposer de revenus suffisants pour faire face le cas échéant aux surcoûts générés par une perte d

Plus en détail

FICHE DE POSTE CADRE DE SANTE COORDINATEUR De l Unité territoriale De Soins d Accompagnement du Var Est

FICHE DE POSTE CADRE DE SANTE COORDINATEUR De l Unité territoriale De Soins d Accompagnement du Var Est Page 1 of 7 Famille : Soins - Sous-famille : management des soins Métier : cadre responsable d unité de soins - Code métier : 05U20 INFORMATIONS GENERALES Missions : Organise, évalue, coordonne et contrôle

Plus en détail

pourquoi a l

pourquoi a l pourquoi r e r e h ad S M O a l offrir un suivi medical a vos sportifs... L Office Médical des Sports association loi 1901 a pour objet général en liaison avec les autorités municipales : > L évaluation

Plus en détail

Comment maîtriser ses dépenses de santé?

Comment maîtriser ses dépenses de santé? Assurance RISQUE ENTREPRISES Assurance de PERSONNES Assurance INTERNATIONAL Risk Management PREVENTION DES RISQUES Assurance CREDIT & AFFACTURAGE Comment maîtriser ses dépenses de santé? Guide pratique

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT Pour le suivi ostéopathique des salariés de l entreprise :

CONVENTION DE PARTENARIAT Pour le suivi ostéopathique des salariés de l entreprise : CONVENTION DE PARTENARIAT Pour le suivi ostéopathique des salariés de l entreprise : Années Universitaires / et / INSTITUT D OSTEOPATHIE DE RENNES - Campus Atalante Ker Lann - Rue Blaise Pascal - 35170

Plus en détail

Assistant(e) en gestion du personnel

Assistant(e) en gestion du personnel Management, Ressources humaines, Langues Finance, Comptabilité, Controlling Assistant(e) en gestion du personnel Certificat HRSE www.virgileformation.ch T +41 21 921 19 62 info@virgile.ch Virgile Formation

Plus en détail

Votre projet professionnel s oriente vers la fonction de Cadre de santé.

Votre projet professionnel s oriente vers la fonction de Cadre de santé. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Votre projet professionnel s oriente vers la fonction de Cadre de santé. Pour réussir cette étape importante dans votre carrière, vous cherchez actuellement une structure

Plus en détail

Institut Val Real Formation de Coach professionnel et personnel

Institut Val Real Formation de Coach professionnel et personnel PLAN DE FORMATION Institut Val Real Dates 2 sessions : octobre et mars Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-16h00 Lieu d accueil : Institut Val Real 8 D813 31290 Villenouvelle Tél : 06. 21. 62. 65. 86. Prix :

Plus en détail

Quoi, pourquoi, comment et qui rémunérer pour une action d éducation thérapeutique en activité libérale?

Quoi, pourquoi, comment et qui rémunérer pour une action d éducation thérapeutique en activité libérale? Quoi, pourquoi, comment et qui rémunérer pour une action d éducation thérapeutique en activité libérale? Yann Bourgueil IRDES Journée IPCEM 10 novembre 2006 Plan L importance des maladies chroniques et

Plus en détail

SANTE ET EPS. Médecine du Sport. 23 février 2006

SANTE ET EPS. Médecine du Sport. 23 février 2006 SANTE ET EPS Médecine du Sport 23 février 2006 Sport et Santé Contexte 1 Contexte Les publications scientifiques sur les effets positifs de la pratique d une activité physique et sportive Effets fonctionnels

Plus en détail

ALLOCUTION D OUVERTURE

ALLOCUTION D OUVERTURE ALLOCUTION D OUVERTURE de M. PHILIPPE BOILLAT, Directeur général de la Direction générale Droits de l Homme et Etat de Droit lors de la Conférence internationale sur LE ROLE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Plus en détail

Confiance en un psychologue agréé. Information pour les clients ou patients des psychologues actifs dans les soins de santé

Confiance en un psychologue agréé. Information pour les clients ou patients des psychologues actifs dans les soins de santé Commission des Psychologues Confiance en un psychologue agréé Information pour les clients ou patients des psychologues actifs dans les soins de santé Cette brochure est destinée aux clients* ou patients

Plus en détail

Le management de proximité

Le management de proximité 1 Programme de formation Le management de proximité Une entrerpise souhaite aider ses managers à améliorer leur impact sur leurs équipes. En outre de leur connaissance du management par objectif, les managers

Plus en détail

Résaida 27. L aidant est celui qui soutient au quotidien un proche âgé ou en situation de handicap

Résaida 27. L aidant est celui qui soutient au quotidien un proche âgé ou en situation de handicap Résaida 27 L aidant est celui qui soutient au quotidien un proche âgé ou en situation de handicap Résaida 27 : un programme gratuit au service des aidants En 2003, le Département de l Eure a lancé un programme

Plus en détail

Devenir Partenaire Sage. Développez l activité de Gestion grâce aux solutions Sage

Devenir Partenaire Sage. Développez l activité de Gestion grâce aux solutions Sage Devenir Partenaire Sage Développez l activité de Gestion grâce aux solutions Sage Pourquoi devenir partenaire Sage? 1 2 3 4 5 Proposer la marque leader sur son marché et reconnue à forte notoriété Proposez

Plus en détail

CAS. Certificate of Advanced Studies

CAS. Certificate of Advanced Studies CAS Certificate of Advanced Studies Certificat de formation continue Prévention et réadaptation cardiovasculaire du 10 au 15 septembre et du 3 au 8 décembre 2012 Direction scientifique Prof. Bengt KAYSER,

Plus en détail

LE CLUB DES PROFESSIONNELS DE LA RSE

LE CLUB DES PROFESSIONNELS DE LA RSE LE CLUB DES PROFESSIONNELS DE LA RSE Vous êtes chefs d entreprise, professionnels de la RSE d une organisation de la région PACA, quelle que soit sa taille, son statut et son secteur d activité, Vous êtes

Plus en détail

Cette formation s adresse aux représentants du personnel élus au Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail.

Cette formation s adresse aux représentants du personnel élus au Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail. Formation initiale des représentants du personnel au CHSCT Etablissements de moins de 300 salariés Cette formation s adresse aux représentants du personnel élus au Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions

Plus en détail

BANQUE ET FINANCE ALTERNANCE

BANQUE ET FINANCE ALTERNANCE BANQUE ET FINANCE ALTERNANCE 2 LE MASTER BANQUE ET FINANCE EN ALTERNANCE...4 COMMENT ACCÉDER AU MASTER?...8!68 5 MASTER 1 BANQUE ET FINANCE...6 MASTER 2 BANQUE ET FINANCE...7 PARCOURS «CHARGÉ D AFFAIRES

Plus en détail

Qui sommes-nous? Dr. Majda BAROUDI. Directrice Fondatrice IPFOPS

Qui sommes-nous? Dr. Majda BAROUDI. Directrice Fondatrice IPFOPS Qui sommes-nous? Dr. Majda BAROUDI Directrice Fondatrice IPFOPS L Institut de Formation aux Professions de Santé, IPFOPS Meknès, est un établissement de formation professionnelle privée accrédité, fondé

Plus en détail