MODELISATION ET PSYCHOTHERAPIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODELISATION ET PSYCHOTHERAPIE"

Transcription

1 MODELISATION ET PSYCHOTHERAPIE Ecriitt par Malliika BERKASSAN Paru danss Méttaphore N 23 en Septtembre 1997 Malika BELKASSAN Psychothérapeute, Enseignante certifiée en P.N.L. Depuis son origine, les termes modèles et modélisation sont employés en permanence dans le vocabulaire de la P.N.L. Il font même intimement partie de sa définition. Mais qu est-ce précisément qu un modèle? " La P.N.L est un processus et en même temps un modèle de processus comme la plupart des modèles scientifiques et cybernétiques" (Dilts, 1983, p. 5) " La P.N.L est la discipline qui a pour domaine la structure de l'expérience subjective. Elle ne s'engage à aucune théorie, mais a plutôt le statut d'un modèle - une série de procédures dont l'utilité et non la vérité doit servir à mesurer la valeur." (Dilts, Grinder, Bandler, DeLozier, 1980) Dans l introduction de NLP Volume 1, Bandler énonçait ainsi le choix de la P.N.L : J ai choisi le terme modèle délibérément par contraste avec le terme théorie. Un modèle est simplement une description de comment quelque chose fonctionne, sans chercher d engagement sur le pourquoi cela fonctionne ainsi. Une théorie est chargée d expliquer pourquoi différents modèles semblent correspondre à la réalité. Nous sommes des modélisateurs et nous vous demandons d évaluer ce travail à titre de modèle, en laissant de côté s il est juste ou faux, correct ou incorrect, esthétiquement agréable ou pas, pour choisir plutôt de découvrir s il fonctionne ou pas, s il est utile ou pas (Dilts, Grinder, Bandler, DeLozier,1980, p.13) Un peu plus loin dans la même introduction, Grinder, quant à lui, présentait ainsi la P.N.L: La P.N.L diffère des autres modèles de comportement en cela qu elle est précisément un modèle de notre comportement de modélisateurs [model-makers]. C est ce que nous appelons un méta-modèle, un modèle du processus de modélisation lui-même. (Dilts, Grinder, Bandler, DeLozier, 1980, p.5) On voit tout de suite, au travers de cet échantillon de définitions, que plusieurs niveaux de sens ont été employés par les fondateurs de la P.N.L lorsqu il la qualifiait de modèle : la P.N.L est un modèle, un processus de modélisation, mais aussi un ensemble de modèles, et même un modèle de modélisation. L exactitude scientifique suppose l utilisation de concepts précis. Il m a donc semblé utile d explorer en détail la définition de celui-là.

2 J ai alors découvert que les notions de modèles et modélisations avaient des nuances très intéressantes. En tant qu Enseignante, j y ai trouvé matière à réflexion pour l enseignement aux praticiens et maîtres-praticiens de la P.N.L. Et, en tant que psychothérapeute, j y perçois désormais un apport fondamental à la notion de psychothérapie en P.N.L. Modèlless,, ssyssttèmess,, ett modélliissattiion.. Qu'est-ce qu'un modèle? Pour définir ce concept, nous nous référerons ici aux analyses de Walliser dans Systèmes et modèles (1977) et de Durand dans La Systémique (1979), qui permettent de préciser ce qu est un modèle, quels sont les différents types de modèles existants, et par quel processus se fait la construction des modèles, ou modélisation. Selon Walliser, un modèle se définit comme : "(...) toute représentation d'un système réel, qu'elle soit mentale ou physique, exprimée sous forme verbale, graphique ou mathématique. " (Walliser, 1977, p 116.) Durand donne une définition très semblable : " La notion de modèle recouvre, dans son sens le plus large, toute représentation d'un système réel, quelle que soit la forme de cette représentation. " ( Durand, 1979, p 50). Tous deux situent donc le concept de modèle dans le champ de la pensée systémique. Selon Walliser, plus directement : " Le concept de système est en fait inséparable du concept de modèle, conçu comme système représentatif d'un système concret. Tout système réel n'est connu, en effet, qu'à travers des modèles représentatifs (représentations mentales individuelles ou représentations explicitées formellement). Inversement, tout modèle peut-être considéré comme un système spécifique, qu'il soit de nature concrète (maquette) ou abstraite (ensemble de signes). (Walliser, 1977, p 11). Un modèle est donc la représentation systémique d un système. Souvenons nous que la théorie systémique considère aussi bien tout être vivant que tout mécanisme physique comme un système, c est à dire un ensemble d'éléments en interrelations, organisé et structuré avec des lois internes et en relation avec son environnement (Bertalanffy, 1968). La recherche en systémique a deux buts principaux : l identification et le recensement des différents systèmes existants, et le développement des modes de représentation de ces systèmes. La notion de système général ne se préoccupe pas de la nature physique, biologique, ou sociologique du système étudié, mais essaye d en dégager les constantes en terme de structure et de fonctionnement.

3 La systémique cherche à identifier les systèmes, c'est à dire les délimiter et les décrire, et a en faire des représentations : ce sont les modèles. Elle en étudie l'organisation sous son aspect structurel ou fonctionnel: L'organisation structurelle indique les frontières du système, ses divers éléments identifiables, et les réseaux de relations existants entre eux et avec l'extérieur. Elle est souvent représentée par un organigramme. L'organisation fonctionnelle indique les circulations d'énergie, de matière ou d'information à l'intérieur des réseaux, les centres de décision, les boucles de rétro-action (feed-back), et les temps et délais nécessaires au fonctionnement du système. Elle est, quant à elle, le plus souvent représentée par un programme. Le modèle, qu il soit structurel ou fonctionnel, peut avoir plusieurs objectifs : - rendre compte, de manière simplifiée, du fonctionnement d'un système très complexe afin de le rendre plus compréhensible. - aider à la résolution de problèmes difficiles, par exemple lorsqu un modèle informatique est construit pour traiter par ordinateur un grand nombre de données. - aider à l'enseignement et à la formation. Durand cite ici l'exemple des simulateurs de vols, mises en modèle graphique des multiples situations réelles de navigation aérienne, pour la formation des pilotes (Durand, 1979, p 52). On pourrait dire que l'ensemble de la recherche scientifique actuelle, quel que soit le champ dans lequel travaille le chercheur, vise à établir des modèles de plus en plus précis pour rendre compte de la complexité du réel. Toujours selon Walliser et Durand, il existe différents types de modèles, depuis les très concrets qu'il appelle modèles physiques (maquettes, modèles réduits), aux plus abstraits appelés modèles symboliques. On peut classer les différents types de modèles symboliques selon le langage dans lequel ils sont établis. On distinguera ainsi : - les modèles littéraires, c'est à dire transcrits soit en langage normal (textes français, anglais, etc...), soit en langage technique, soit en différents langages informatiques (fortran, cobol, etc...). Selon cette terminologie, la notice d utilisation d un appareil ménager, une recette de cuisine, les étapes (écrites) d une procédure sont des modèles littéraires. - les modèles iconiques ou pictographiques, formés de symboles graphiques, auxquels appartiennent entre autres les cartes (systèmes météorologiques, géographiques, anatomiques, etc...), les graphiques (systèmes économiques, sociologiques, etc.), les matrices (ex : classement des éléments chimiques en tableau périodique par le physicien Mendele ev). L intérêt des modèles iconiques est qu ils permettent de représenter très visuellement les relations entre les éléments d'un système, et d'en faire ainsi appara tre certaines structures (flèches, réseaux, diagrammes, arborescences, etc.).

4 Durand pense que les modèles graphiques sont les plus adaptés pour représenter à la fois la structure et le fonctionnement d'un système. Selon lui, "La modélisation systémique utilise le graphique comme moyen privilégié par rapport aux expressions discursives ou mathématiques; elle seule en effet permet d'appréhender globalement et de bien mettre en évidence : - l'organisation générale d'un système; - ses agencements généraux et locaux; - les nombreuses interactions entre ses éléments." ( Durand, 1979, p 67) Bref, en modélisation aussi, un bon dessin vaut parfois mieux qu un long discours. - les modèles logico-mathématiques utilisent un langage formé de symboles plus abstraits encore, permettant de représenter des structures logiques avec leurs règles de fonctionnement. Par exemple, le langage mathématique est utilisé traditionnellement pour les modèles de physique et de chimie, mais également par certains linguistes pour représenter les structures sous-jacentes au langage (Ehrlich,Tardieu,Cavazza,1993). Un autre aspect du modèle nous semble très important : son éventuelle fonction de norme. Walliser distingue d une part les modèles cognitifs qui visent seulement à expliquer le fonctionnement du système, et d autre part les modèles normatifs qui veulent déterminer les meilleures règles de fonctionnement du-dit système. A ce stade de notre analyse, on peut déjà remarquer que les modèles proposés par la P.N.L recouvrent l ensemble de cette typologie : les procédures comme le méta-modèle avec ses listes de questions, ou le recadrage en six étapes, par exemple, sont des modèles littéraires (Bandler, Grinder, 1975). Le modèle des stratégies avec ses graphiques de TOTE et de feed-back est un modèle iconique (Dilts, 1980). Et, dans Structure of Magic II, Banlder et Grinder ont formulé les premières présentations du VAKOG en langage mathématique, bien que cela n ai pas été repris par la suite (Grinder, Bandler, 1976). En outre, la P.N.L propose aussi bien des modèles cognitifs (par exemple VAKOG, Métaprogrammes, positions perceptuelles, etc.) que des modèles normatifs ( meilleur modèle pour communiquer, conditions de bonne formulation d'un objectif, bonne forme structurelle d une stratégie, etc.). Cette distinction n est pas anodine pour les psychothérapeutes. Nous savons, en effet, les nombreuses discussions que soulève la notion de modèle psychique selon qu on établit un tel modèle pour décrire le fonctionnement de la psyché ou pour décrire quelles sont les conditions de son fonctionnement normal, sain, guéri, par comparaison à un fonctionnement pathologique, anormal, malade, etc. Ceci est un autre débat, celui du normal et du pathologique, qui n entre pas dans le cadre de cet article, mais que le psychothérapeute P.N.L, pas plus que les autres, ne peut ignorer. Less processssuss de modélliissattiion

5 La modélisation est l'ensemble des étapes par lesquelles le chercheur va construire son modèle à partir du système qu'il observe. La modélisation cognitive, c'est à dire visant à comprendre le fonctionnement du système étudié, nécessite les étapes suivantes : - Bien délimiter le système étudié. On sait combien, pour le psychothérapeute par exemple, la définition d un problème et de l intervention correspondante est très différente selon qu il se concentre sur la psyché individuelle de son patient, sur le système-couple, ou sur son système familial tout entier? - Identifier les éléments du système et les classer en fonction de leurs propriétés. - Déterminer les relations existant entre ces différents éléments, et les représenter. - Choisir un langage pour représenter ces éléments et leurs inter-relations. (va-t on construire un modèle pictographique, littéraire, logico-mathématique?) - Choisir la fonction du modèle : descriptif? normatif? - Tester le modèle, par simulation de son fonctionnement, afin de le corriger si besoin. Ensuite, selon l'objectif du chercheur, la modélisation peut déboucher sur une généralisation, c'est à dire l'extension du modèle au plus grand nombre possible de situations, ou sur une induction, c'est à dire la construction d'un modèle encore plus abstrait à partir du modèle précédent (Durand,1979). La modélliissattiion pssychollogiique En quoi cette réflexion sur les modèles concerne-t-elle les psychothérapeutes? Tournons-nous un instant vers le travail de Freud. Bien que sa pensée n'appartienne pas au courant systémique, toute son oeuvre a visé la construction d'un modèle théorique complet et cohérent du psychisme humain. Observons, au travers des notions précédentes, les différents types de modèles que Freud a proposés. Tout d'abord, la théorie Freudienne a représenté le psychisme comme composé de plusieurs niveaux : ces modèles "géographiques" du psychisme s'appellent des topiques. Pour schématiser, disons que Freud a proposé deux topiques successives au cours de sa vie : la première topique présente deux niveaux, le conscient et l'inconscient, avec une zone intermédiaire: le préconscient. La seconde topique représente trois instances : le sur-moi, le moi, et le ça. Ensuite la pensée freudienne étudie les relations entre ces instances. Freud a appellé ces modèles des concepts dynamiques, parmi lesquelles on trouve sa théorie du refoulement, la théorie des pulsions, les tensions, conflits, etc... Un troisième niveau, que Freud a appelé le point de vue économique, essaye de représenter quantitativement l énergie psychique disponible, avec pour ainsi dire ses modes d entrées et de sorties : excitation, investissements, déplacement, condensation, etc. (Laplanche, Pontalis,1967)

6 On peut considérer ces différents modèles comme appartenant à la catégorie des modèles cognitifs (ou explicatifs). Freud lui, a appelé cette partie de sa théorie une métapsychologie, terme qu il présente ainsi : Je propose qu on parle de présentation métapsychologique lorsqu on parvient à décrire un processus psychique dans ses relations dynamiques, topiques, et économiques. (Freud) La métapsychologie de Freud est donc bien un modèle, puisqu'elle se propose de représenter l'appareil psychique à la fois dans son organisation structurelle (les topiques) et fonctionnelle (la psychodynamique et l économique). Mais l'oeuvre de Freud a aussi consisté à établir des normes de bon fonctionnement pour le psychisme. On retrouve donc la notion de modèle normatif : les névroses, par exemple, sont des modèles de systèmes psychiques dysfonctionnels. Il en est de même pour toutes les catégories pathologiques (psychoses, perversions, etc.) dont il a essayé de comprendre et de décrire le fonctionnement. On appelle l ensemble de ces modèles une psychopathologie. Dans le même temps qu'il développait son modèle théorique, Freud a élaboré un ensemble de techniques d'écoute et d'analyse de la parole de ses patients, afin de les aider à identifier les éléments de leur vie psychique, et aussi de les guérir : la psychanalyse est donc aussi un modèle technique de sa pratique de thérapeute. Considérée en tant que pratique de thérapie, la psychanalyse est un ensemble de méthodes et d'outils pour accéder à l'inconscient : associations libres, utilisation des rêves, identification des lapsus et actes manqués, analyse du transfert, etc... C'est aussi un ensemble des savoir-faire développés par Freud et enseignés aux thérapeutes : attitude de neutralité bienveillante, interprétations, analyse des rêves, analyse du transfert et du contre-transfert, etc. La psychanalyse est donc un modèle à plusieurs niveaux : - C'est un modèle théorique du système psychique humain avec la métapsychologie, - C'est un ensemble de pratiques, avec des méthodes et des savoir-faire spécifiques transmis principalement sous forme d études de cas, ou de sessions didactiques. Nous remarquons toutefois que Freud a plus formalisé son modèle théorique que son guide des savoir-faire à l'usage des psychanalystes... Les fondateurs de la P.N.L, à l inverse, ont plus développé les modèles procédures d intervention que cherché à élaborer une théorie psychologique. Un autre point est intéressant à souligner si l'on se réfère au concept de modèle de Walliser et Durand que nous avons vu plus haut : dans quel type de langage Freud a-t-il transcrit son modèle? La réponse est, bien sûr : en langage littéraire, puisque l'oeuvre de Freud représente plusieurs dizaines de volumes, à ma connaissance sans aucun graphique! Après Freud, d autres écoles de psychothérapie ont proposé des modèles, mais sans atteindre le même degré d'élaboration théorique : Parmi les modèles de structures psychiques prenons par exemple la Gestalt-Thérapie, qui propose une topique différente de Freud (celle qui sera reprise dans le modèle des parties de Satir) (Perls,1969, Satir,1964) mais sans être formalisée théoriquement avec la même précision.

7 L'Analyse Transactionnelle de Berne a aussi proposé une topique qui est devenue célèbre : les états du moi Parent-Adulte-Enfant. Peut-être une partie de cette célébrité peut-elle être imputée au fait qu'il s'agit d'un modèle formulé en langage graphique : les fameux trois cercles superposés... La psychologie cognitive américaine a proposé d'autres modèles du fonctionnement psychique, utilisant par exemple la métaphore du "cerveau-ordinateur traitant de l'information", ou la notion de boite noire comportementale, que l on peut considérer comme des topiques. La Programmation-Neuro-Linguistique, dans son appellation même, reprend la métaphore du cerveau ordinateur, mais ce n est pas la seule qu elle utilise. Bandler et Grinder parlent souvent de dialogue conscient-inconscient, empruntant alors sans l énoncer formellement des concepts venus du modèle freudien (Bandler, Grinder,1975,1976). A d autres moments, avec le modèle des parties, ils se placent dans une topique gestaltiste, voire utilisent le concept d inconscient jungien. En fait, dans le domaine psychologique, les fondateurs de la P.N.L n ont pas choisi de modèle psychologique précis, mélangeant plusieurs topiques, et s intéressant surtout à l aspect pragmatique de leur Modèle. Less modèlless pssychotthérapeuttiiquess Nous voyons maintenant combien cette notion de modélisation devient centrale si nous voulons parvenir à l élaboration d une psychothérapie en P.N.L. qui soit aussi cohérente théoriquement qu efficace cliniquement. En l état actuel des cursus de formation, la P.N.L est enseignée comme discipline complémentaire à des thérapeutes formés par ailleurs, et qui vont donc, par définition, l intégrer avec d autres approches apprises précédemment ou qu ils apprendront ensuite. Cette situation est une richesse, si l on considère qu elle fait d emblée du thérapeute P.N.L un clinicien pluri-disciplinaire, c est à dire ouvert sur des approches et des champs théoriques diversifiés. Elle implique néanmoins de sa part une grande vigilance et un travail en profondeur pour la construction de sa grille individuelle de thérapie. Tout au long de sa pratique, chaque thérapeute construit et peaufine sa grille de travail en intégrant ses diverses formations, en y ajoutant le feed-back de sa pratique réelle en séance, et en laissant libre court à sa créativité. Comment arrive-t-il à formuler un modèle thérapeutique cohérent? Mon expérience personnelle ainsi que l observation des thérapeutes à qui j enseigne démontre que cette étape n est pas évidente, et que certains s y perdent ou renoncent à la dimension théorique pour privilégier l efficacité sur le terrain. Ils développent leurs savoir-faire plutôt que leurs savoirs conceptuels. Le modèle psychothérapeutique contient pourtant à mon avis ces deux dimensions indissociablement liées, et je propose d en faire la synthèse ci-dessous :

8 Tout modèle psycho-thérapeutique me semble devoir utiliser, qu ils soient formulés consciemment ou non, au moins les points suivant : 1 Il propose une représentation du psychisme. Cette partie du modèle, cognitif et forcément basé sur des hypothèses, décrit les différentes instances qui le composent, ainsi que ses limites : c est la topique utilisée par le thérapeute. Elle indique également les relations qui unissent les instances intra-psychiques : c est la psychodynamique. Elle explique, enfin, ce qui entre, circule à l intérieur du psychisme, et en sort : c est l économique. Chaque thérapeute utilise une topique ou plusieurs. Ce sont des topiques classiques apprises en formation ou des topiques métaphoriques qu il s est inventées. 2 Il propose une définition du psychisme sain (même modèle, mais sous sa forme normative). 3 Par comparaison, il répertorie les différents types de problèmes pouvant advenir dans le fonctionnement psychique (psychopathologies). 4 Il fournit une représentation des processus de changement (théorie du changement). 5 Il fait l inventaire des différents outils d intervention du thérapeute, correspondant à tel ou tel type de problème (boite à outils, ensemble des procédures utilisables dans tel ou tel cas). 6 Il délimite le cadre thérapeutique, permettant de situer ce qui en fait partie, ce qui doit rester en dehors, et ses limites dans l espace et dans le temps. 7 Il représente les places et fonctions respectives du patient et du thérapeute, et le type de relations entre eux (synchronisation, directivité ou non-directivité, positions hautes et basses, transferts et contre-transferts, etc.) La notion de modèle thérapeutique me semble pouvoir aider les thérapeutes P.N.L à développer une position juste entre deux polarités à risque : l immersion dans une pratique sans outil d abstraction (position associée du thérapeute-clinicien pragmatique qui laisse la prise de tête à d autres) et son corollaire : l adhésion sans recul à des modèles théoriques ex-cathédra sans moyens de les soumettre à la critique (position découragée du thérapeute qui n a pas assez de connaissances scientifiques pour... et qui donc devient consommateur de modèles et non plus créateur). La voie du milieu représente la position du thérapeute-modélisateur, celui qui observe sa propre pratique ou celle de ses confrères et en tire des modèles transférables, celui qui a les moyens aussi d expliquer comment et avec quelle carte du monde il travaille. C est la position première qu avaient prise les fondateurs de la P.N.L avant de choisir de d ouvrir leur Modèle à d autres horizons (mais ceci est une autre histoire...). C est en tout cas une dimension spécifique que le psychothérapeute P.N.L, cet être mythique en voie d apparition comme l appelait dernièrement un collègue, peut ajouter dans son identité, disposant alors de trois niveaux à harmoniser : clinicien - théoricien - modélisateur.

9 Pour conclure, je propose à votre réflexion le modèle pictographique suivant qui tente une synthèse des différents niveaux de sens que prend le terme modèle lorsqu il est utilisé en P.N.L, à comparer, bien sér, avec les définitions citées au début de cet article. Malliika Bellkassssan Ouvrages cités : BANDLER, Richard ; GRINDER, John. - The Structure of Magic. A book about Langage and Therapy - Palo Alto : Science and Behavior Book, N.tr. GRINDER, John ; BANDLER, Richard. - The Structure of Magic.II. A book about Communication and Change - Palo Alto : Science and Behavior Books, N.tr. BERTALANFFY (Von) L.- Théorie Générale des Systèmes.- Paris : Dunod, DILTS, Robert. - Roots of Neuro-Linguistic Programming. - Cupertino, Ca : MetaPublications, N.tr. DILTS, Robert ; GRINDER, John. ; BANDLER, Richard. et DELOZIER, Judith. - Neuro- Linguistic Programming: Volume 1, The Study of Subjective Expérience. - Cupertino, Ca : Meta Publications, N.tr. DURAND, Daniel.- La systémique.- Paris : Presses Universitaires de France, 1979, corrigée Coll. Que sais je? n EHRLICH, Marie-France; TARDIEU, Hubert; CAVAZZA, Marc.- Les modèles mentaux. Approche cognitive des représentations.- Paris : Masson, FREUD, Sigmund.- Métapsychologie.- Edition Française: Paris : Gallimard, LAPLANCHE, J. et PONTALIS, J.B.- Vocabulaire de la Psychanalyse.- Paris : Presses Universitaires de France, (1967) 8ème édition de LE MOIGNE J.L.- La théorie du système général.- Paris : Presses Universitaires de France, PERLS, Friedrich.- Gestalt Therapy Verbatim.- Moab Utah : Real People Press, SATIR, Virginia.- Conjoint Family Therapy. - Palo Alto : Science and Behavior Books, WALLISER,Bernard.- Systèmes et modèles. Introduction critique à l analyse de systèmes.- Paris : Seuil, 1977.

10 LES CONCEPTS SCIENTIFIQUES PRE-EXISTANTS: Linguistique Cybernétique Psychologie Neurologie Systémique Communication Etc... L'EXPERIENCE DES GRANDS THERAPEUTES QUI ONT SERVI DE MODELES: Erickson Satir Perls Feldenkrais LE MODELE DU MONDE DE LA PERSONNE (Son expérience subjective ) LE TERRITOIRE (Expérience réelle) LE MODELE DE LA P.N.L LE PROCESSUS DE MODELISATION contient LES MODELES CONCEPTS LES MODELES EXEMPLES Modèle des Parties Métamodèle VAKOG Etc... LES MODELES PROCEDURES Dysney Modèle Modèle Feldenkrais Etc... Fertilisation Croisée de Bateson Recadrages Squash Métamodèle Modèle SCORE Changement d'histoire Etc... Différents niveaux de sens des termes Modèle et Modélisation utilisés en P.N.L

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

LA PNL. Programmation Neuro Linguistique

LA PNL. Programmation Neuro Linguistique LA PNL Programmation Neuro Linguistique Définition : Programmation «A partir des expériences que nous vivons depuis notre enfance (et peut être avant), nous nous créons des programmes de fonctionnement

Plus en détail

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise.

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Introduction Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Recruter présente un enjeu stratégique et sociétal pour l entreprise en termes de 2 : 1. Productivité : le choix

Plus en détail

Catherine Cudicio. La PNL. Communiquer autrement. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8

Catherine Cudicio. La PNL. Communiquer autrement. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8 Catherine Cudicio La PNL Communiquer autrement Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8 À lire avant de commencer! Une définition précise de la PNL Le sigle PNL est l abréviation de Programmation Neuro-Linguistique

Plus en détail

Praticien PNL Certifié

Praticien PNL Certifié Praticien PNL Certifié 2014 Standards NLPNL Formation certifiée Animée par Pascale-Sophie ROUSSARIE Maître Praticien & Formatrice Certifiée NLPNL AIX et NICE Tel : 01 64 23 42 20 www.comcpnl.vpweb.fr Durée

Plus en détail

Elle accompagne les entrepreneurs, les gestionnaires et les équipes pour résoudre les défis liés à leur rôle.

Elle accompagne les entrepreneurs, les gestionnaires et les équipes pour résoudre les défis liés à leur rôle. LES MÉTAPROGRAMMES CARINE BURNOT EST UNE COACH PROFESSIONNELLE CERTIFIÉE PNL* UNE FORMATRICE AGRÉÉE UNE ENSEIGNANTE CERTIFIÉE PNL* DONNER DU SENS Elle accompagne les entrepreneurs, les gestionnaires et

Plus en détail

Esprit critique et dérives psychologique

Esprit critique et dérives psychologique Esprit critique et dérives psychologique L'esprit critique et l'autodéfense intellectuelle... Psy : clés d interprétation de notre environnement La construction et la transmission du savoir recouvre des

Plus en détail

TECHNICIEN PNL - FORMULE INTENSIVE D ETE

TECHNICIEN PNL - FORMULE INTENSIVE D ETE TECHNICIEN PNL - FORMULE INTENSIVE D ETE Cette formation est certifiée par la Society of NLP. Dates : du 5 au 14 juillet 2011 Durée : 10 jours (avec 1 jour de «repos» le dimanche 10 juillet) Lieu : Genève

Plus en détail

Catalogue Formation PNL Marseille 2014-15

Catalogue Formation PNL Marseille 2014-15 Page 2 Présentation de la Formation PNL La formation PNL est une approche de la communication, du développement personnel et la psychothérapie créée par Richard Bandler et John Grinder. Ils affirment un

Plus en détail

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT Que vous soyez parent, enseignant, formateur, pédagogue, coach, manager Que votre activité professionnelle ou simplement la quête de vous-même vous

Plus en détail

Le coaching centré sur la solution

Le coaching centré sur la solution Le coaching centré sur la solution Hélène Blanchard Le coaching centré sur la solution La résolution du problème... sans le problème mais avec la synergie IOS/PNL Retrouvez tous nos ouvrages sur le site:

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

LA PSYCHOTHÉRAPIE EN P.N.L Malika Belkassan Article paru dans Actua-Psy n 108-109 de décembre 1999 1

LA PSYCHOTHÉRAPIE EN P.N.L Malika Belkassan Article paru dans Actua-Psy n 108-109 de décembre 1999 1 LA PSYCHOTHÉRAPIE EN P.N.L Malika Belkassan Article paru dans Actua-Psy n 108-109 de décembre 1999 1 La Programmation Neuro-Linguistique ( P.N.L ), dans sa dimension de psychothérapie, reste encore à l

Plus en détail

COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates

COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates Avec le support de Bernard Baert, Senior Consultant, A-Th. & Associates Et André Thioux, Fondateur A-Th & Associates

Plus en détail

Psychothérapie et PNL Robert Dilts

Psychothérapie et PNL Robert Dilts 34 A, rue Lambert Daxhelet B 4210 Marneffe 085/844,802 info@savoiretre-asbl.be Psychothérapie et PNL Robert Dilts Extrait de : Encyclopedia of Systemic Neuro-Linguistic Programming and NLP New Coding,

Plus en détail

FORCE DE VENTE : une approche commerciale efficace

FORCE DE VENTE : une approche commerciale efficace Les formations standardisées voulant mettre le commercial dans un «moule» et formater une personne en appliquant des techniques à la lettre sont bien différentes de ce que nous vous proposons chez Semaphorus.

Plus en détail

Région Nord-Pas de Calais

Région Nord-Pas de Calais Psychothérapeute - Formatrice - Spécialiste de l enfant CYCLE DE FORMATION SPÉCIALISÉE SÉMINAIRES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL SUPERVISIONS DE PRATIQUE FORMATIONS SUR MESURE Région Nord-Pas de Calais Béthune

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente.

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente. FORMATION Public Cette action de formation professionnelle au coaching s adresse à ceux et celles qui souhaitent soit devenir coach, soit intégrer les outils du coaching pour enrichir leur pratique professionnelle,

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

N Contenu Dates. N Contenu Date 1 Dates 2

N Contenu Dates. N Contenu Date 1 Dates 2 L association : Association Vivre Sa Vie 78 L association Vivre Sa Vie 78 a pour but le développement personnel et professionnel, le mieux-être, une meilleure connaissance de soi et l amélioration de la

Plus en détail

Le grand livre de la PNL

Le grand livre de la PNL Catherine Cudicio Le grand livre de la PNL, 2004 ISBN : 2-7081-3189-3 Avant-propos Ce livre présente la PNL, ses principaux modèles, ses techniques, ses auteurs dans une perspective pragmatique. Les textes

Plus en détail

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition

Plus en détail

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement.

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. Centre - Pays de Loire CHRU Tours COMMUNICATION «Conflits internes et Cohérence personnelle» SOMMAIRE Introduction page 3 Communication Page 4 Les paramètres d

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée»

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Richard Abibon «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Cette formule, on la trouve presque telle quelle dans l «Ouverture de ce recueil» qui introduit les «Ecrits» de Lacan.

Plus en détail

«Les essentiels du coaching» «Le Coaching existentiel»

«Les essentiels du coaching» «Le Coaching existentiel» SARL METASOPHIA Organisme de formation professionnelle, 20 rue Théodore de Banville 06100 NICE Immatriculé au registre de commerce de Nice : N 450 630 363 00023 N de formateur : 93060567606 R.C.S. NICE

Plus en détail

Le coaching d entreprise. Réalisé par: Tarik KELLAF

Le coaching d entreprise. Réalisé par: Tarik KELLAF Le coaching d entreprise Réalisé par: Tarik KELLAF L intérêt du sujet L importance de la pratique du coaching au sein de l entreprise afin d orienter le personnel, booster sa motivation et mettre en place

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Sommaire L Entreprise Page 3 Qu est-ce que la PNL? Page 4 Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Préparation mentale pour sportif Page 8 Arrêter de fumer Page 11 Mincir par l hypnose Page 12 Traitement

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Formation Professionnelle. Orienté Solution

Formation Professionnelle. Orienté Solution UNIQUE EN EUROPE Formation Professionnelle de Thérapeute Orienté Solution (PNL, Hypnose Ericksonienne, Thérapie Brève Solutionniste) Certificat international de «NLP, Brief Therapy and Hypnosis Therapist»

Plus en détail

Chantalle Servais, Responsable de FAC- PNL

Chantalle Servais, Responsable de FAC- PNL CYCLE CERTIFIANT DE MAITRE PRATICIEN EN COMMUNICATION EFFICACE PAR LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE Chantalle SERVAIS, Psychologue, thérapeute, enseignante certifiée en PNL Azalea BARICHELLO, Infirmière,

Plus en détail

1 Chapitre Chapitre. Le coaching QU EST-CE QUE C EST?

1 Chapitre Chapitre. Le coaching QU EST-CE QUE C EST? 1 Chapitre Chapitre Le coaching «Ils jouent un jeu. Ils jouent à ne pas jouer un jeu. Si je leur montre que je le vois, je briserai les règles et ils me puniront. Je dois jouer leur jeu, qui consiste à

Plus en détail

CONSEIL & FORMATION EN MANGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES. Du sens pour progresser et réussir ensemble. Coaching d'équipe

CONSEIL & FORMATION EN MANGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES. Du sens pour progresser et réussir ensemble. Coaching d'équipe CONSEIL&FORMATION ENMANGEMENTETRESSOURCESHUMAINES Dusenspourprogresseretréussirensemble Coaching d'équipe 1 LE COACHING D EQUIPE : démarche et finalité Le coaching d équipe est une méthode d intervention

Plus en détail

FORMATIONS 2015 PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES EN PSYCHOTHÉRAPIE

FORMATIONS 2015 PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES EN PSYCHOTHÉRAPIE FORMATIONS 2015 Centre de Formation et de Perfectionnement aux Pratiques Éducatives, Sanitaires, Sociales et Psychothérapeutiques PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

O b s e r v a t o i r e E V A P M. Taxonomie R. Gras - développée

O b s e r v a t o i r e E V A P M. Taxonomie R. Gras - développée O b s e r v a t o i r e E V A P M É q u i p e d e R e c h e r c h e a s s o c i é e à l ' I N R P Taxonomie R. Gras - développée Grille d'analyse des objectifs du domaine mathématique et de leurs relations

Plus en détail

LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE

LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE CETTE RECHERCHE A ETE FINANCEE PAR Le Ministère des Affaires Sociales et de l'emploi, Direction Générale de la Santé,Sous- Direction

Plus en détail

Conseil et Formation

Conseil et Formation I.D.Com International Conseil et Siège Administratif 53, rue des Lilas, Sainte-Anne-des-Lacs (Québec) J0R 1B0 CANADA Téléphone : (450) 224-5398 / (514) 815-5457 Télécopieur : (450) 224-8128 Courriel :

Plus en détail

La supervision en soins infirmiers

La supervision en soins infirmiers La supervision en soins infirmiers (article en deux parties : version jumelée) La pratique de la supervision en soins infirmiers étant peu courante en France et les écrits la concernant de même, bien que

Plus en détail

Master "Generating Eco Innovation"

Master Generating Eco Innovation International chair in "Generating Eco-innovation" Master "Generating Eco Innovation" Programme pédagogique 2009-2010 UE 1 : Prospective et compétitivité internationale (88 heures) UE 11 : Nature de l

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés

Plus en détail

Le DÔJÔ est agréé NLPNL, ce qui valide nos formations certifiantes en PNL sur le plan international.

Le DÔJÔ est agréé NLPNL, ce qui valide nos formations certifiantes en PNL sur le plan international. Bernard HÉVIN Psycho-sociologue, praticien en psychothérapie, formateur, consultant, coach, enseignant certifié en PNL, en Process-Communication-Management, expert en Sémantique Générale. Jane TURNER Psychologue

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION 2014 Formations en image professionnelle, en efficacité relationnelle, en développement personnel 1 SOMMAIRE Image professionnelle Page 3 Valoriser son image et sa communication

Plus en détail

Formations PNL - Cours PNL - Conférences PNL

Formations PNL - Cours PNL - Conférences PNL Formations PNL - Cours PNL - Conférences PNL Réservez votre place maintenant marocexcellence@gmail.com Groupe limité à 15 personnes 1 Programme International de formations PNL Certifiantes Nos formateurs-collaborateurs

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

Les apports de l informatique. Aux autres disciplines

Les apports de l informatique. Aux autres disciplines Les apports de l informatique Aux autres disciplines Le statut de technologie ou de sous-discipline est celui de l importation l et de la vulgarisation Le statut de science à part entière est lorsqu il

Plus en détail

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Une approche interdisciplinaire et intégrative neuropsychologie psychologie neuroanatomie linguistique philosophie SCIENCES COGNITIVES logique/probas neurosciences

Plus en détail

PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE

PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE UNIVERSITE MONTPELLIER 1 DIPLOME UNIVERSITAIRE PSYCHOSOMATIQUE, RELAXATION, PSYCHOTHERAPIES A MEDIATION CORPORELLE Option A: Psychosomatique, thérapies de relaxation. Option B: Psychosomatique et psychothérapies

Plus en détail

Conseiller relation client à distance - Titre Professionnel Agrément JS n 1393-011. Sommaire

Conseiller relation client à distance - Titre Professionnel Agrément JS n 1393-011. Sommaire Conseiller relation client à distance - Titre Professionnel Agrément JS n 1393-011 Sommaire Cadre de la formation... 2 1. L entretien d'achat vente... 3 2. Préparation de l'entretien de vente... 3 3. Les

Plus en détail

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL

PRATICIEN CERTIFIÉ EN PNL (Programmation Neuro Linguistique) Nos formations PNL lient la tête et le cœur. Vous apprendrez et expérimenterez la PNL à travers un vécu inoubliable. Cette formation suit les normes de : ABH (American

Plus en détail

A vertissement de l auteur

A vertissement de l auteur A vertissement de l auteur Attention, ce livre n est pas à mettre entre toutes mains ; il est strictement déconseillé aux parents sensibles. Merci à Madame Jeanne Van den Brouck 1 qui m a donné l idée

Plus en détail

Disparités entre les cantons dans tous les domaines examinés

Disparités entre les cantons dans tous les domaines examinés Office fédéral de la statistique Bundesamt für Statistik Ufficio federale di statistica Uffizi federal da statistica Swiss Federal Statistical Office EMBARGO: 02.05.2005, 11:00 COMMUNIQUÉ DE PRESSE MEDIENMITTEILUNG

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation et qualification

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation et qualification Reconnaissance de la professionnalité de stagiaires en enseignement au secondaire et rôles des superviseurs Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation

Plus en détail

LES BASES DE LA MÉTAPSYCHOLOGIE

LES BASES DE LA MÉTAPSYCHOLOGIE Chapitre 1 LES BASES DE LA MÉTAPSYCHOLOGIE I. RAPPEL THÉORIQUE Le terme Métapsychologie désigne le cadre théorique que Freud a élaboré et enrichi tout au long de sa vie. La métapsychologie constitue la

Plus en détail

FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE. Mathématiques financières

FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE. Mathématiques financières FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE Mathématiques financières A1. Résoudre des problèmes comportant des intérêts composés dans la prise de décisions financières. [C, L, RP, T, V] Résultat d apprentissage

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques

MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques I. Introduction De nombreux domaines font appel aux circuits logiques de commutation : non seulement l'informatique, mais aussi les technologies de l'asservissement

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

La Tête à Toto par Henri Bokilo

La Tête à Toto par Henri Bokilo La Tête à Toto par Henri Bokilo Fabriques de sociologie dyonisiennes - Rennes - juillet 2012 Les Fabriques de Saint-Denis (http://www.les-seminaires.eu/les-fabriques-de-sociologie-93/) associent des habitants,

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934)

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) 3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) Psychologue russe contemporain de Piaget, a également élaboré une théorie interactionniste de l'apprentissage, sage, mais qui insiste sur tout sur la

Plus en détail

Dynacom et. Dynacom Business, 130 rue La Fayette PARIS 75 010. tél. 01 73 70 52 56

Dynacom et. Dynacom Business, 130 rue La Fayette PARIS 75 010. tél. 01 73 70 52 56 Dynacom et France-pnl yéüåtà ÉÇá Dynacom Business, 130 rue La Fayette PARIS 75 010 tél. 01 73 70 52 56 Sites internet www.jecommunique.com www.france-pnl.com e-mail: contact@france-pnl.com Sarl au capital

Plus en détail

UNE CERTAINE MANIERE DE S INTRODUIRE

UNE CERTAINE MANIERE DE S INTRODUIRE UNE CERTAINE MANIERE DE S INTRODUIRE GROUPE R.I.R.H. & BEALTITUDES A LA PNL JEAN-LUC HOSTERT et BEATRICE NOSSENT LE WEEK-END À PARTIR DE FEVRIER 2012 «L expérience ce n est pas ce qui nous arrive, c est

Plus en détail

Université de Bangui. Modélisons en UML

Université de Bangui. Modélisons en UML Université de Bangui CRM Modélisons en UML Ce cours a été possible grâce à l initiative d Apollinaire MOLAYE qui m a contacté pour vous faire bénéficier de mes connaissances en nouvelles technologies et

Plus en détail

Préparer ou perfectionner aux métiers de l accompagnement, du conseil et de la formation

Préparer ou perfectionner aux métiers de l accompagnement, du conseil et de la formation Préparer ou perfectionner aux métiers de l accompagnement, du conseil et de la formation Des parcours d apprentissage pour exceller dans vos fonctions Gestion des interactions professionnelles et conduite

Plus en détail

La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul

La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul 12_07_2011 Table des matières Table des matières 3 I - 1. Point méthodologique 7 A. 1.1. Définitions...7 B. 1.2. Plan d'analyse type...8 C. 1.3. Synthèse...13

Plus en détail

Formation de Psychopraticiens Multiréférentiels

Formation de Psychopraticiens Multiréférentiels Formation de Psychopraticiens Multiréférentiels Notre mission : permettre à chacun d exploiter au mieux ses ressources et lui offrir la possibilité à l issue de ce travail, d en faire bénéficier les autres,

Plus en détail

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER Développer votre potentiel ici et maintenant Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle ENTRER Alioth Conseil - 1, chemin de la colline Saint Joseph Alioth - Conseil Résidence

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

LE THERAPEUTE. www.jeanlouispelofi.com METHODES

LE THERAPEUTE. www.jeanlouispelofi.com METHODES LE THERAPEUTE Jean-Louis Pélofi Psychothérapeute depuis plus de vingt ans, je suis membre titulaire à titre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). J'ai été formé

Plus en détail

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE Ecole de Coaching. Vous préparer à réaliser vos potentiels... Pour vous initier au coaching, développer vos connaissances,

Plus en détail

Formation à la systémique pour consultants et personnels RH

Formation à la systémique pour consultants et personnels RH J.A. Malarewicz Conseil Conseil, Formation, Supervision, Coaching S.A.S. au capital de 8OOO TVA : FR 36478450471 SIRET : 478 450471 00014 N formateur 11921445592 Région IdF 11 rue du Professeur Leroux

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Symbos a mis au point avec ses experts un programme en deux temps. l ABC du coaching en neuf jours APPROFONDISSEMENT par l acquisition des méthodes en neuf jours complémentaires.

Plus en détail

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale

Plus en détail

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML http://olivier-augereau.com Sommaire Introduction I) Les bases II) Les diagrammes

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

Comment parler de sa pratique pour la faire partager?

Comment parler de sa pratique pour la faire partager? pour la faire partager? 1. Profiter de l expérience des autres 2. Comment raconter son expérience? 2.1. Théoriser sous forme de récit 2.2. Les ingrédients de la théorisation de pratique 3. Élargir le récit

Plus en détail

FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH UNIQUE AU MAROC

FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH UNIQUE AU MAROC FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH UNIQUE AU MAROC aux particuliers qui souhaitent effectuer un travail de développement personnel et apprendre les outils du coaching (nous contacter pour validation

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d un phénomène donné. Tout problème de recherche

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Comptes rendus experts des compétences et guide de développement Paul Durand 21 Boulevard Haussmann 75009 PARIS T 01 80956881 I www.groupehumanmobility.fr

Plus en détail

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

Contenu disciplinaire (CK)

Contenu disciplinaire (CK) Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière

Plus en détail

Collège des Formateurs PNL. Fédération NLPNL. François DURNEZ

Collège des Formateurs PNL. Fédération NLPNL. François DURNEZ Fédération NLPNL François DURNEZ Janvier 2014 Raison d être et principales orientations Interactions Formateur et Enseignant PNL Charte du Formateur PNL Rôle du Organisation et fonctionnement Critères

Plus en détail

Médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP)

Médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP) SIWF ISFM Médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP) Programme de formation complémentaire du 1er janvier 2000 (dernière révision: 13 janvier 2004) SIWF Schweizerisches Institut für ärztliche Weiter-

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail