Edito. En 2010, nous avons souhaité donner un nouvel élan à notre événement traditionnel ainsi qu à l enquête qui ponctue chaque année ce rendez-vous.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Edito. En 2010, nous avons souhaité donner un nouvel élan à notre événement traditionnel ainsi qu à l enquête qui ponctue chaque année ce rendez-vous."

Transcription

1

2 Méthodologie : Depuis 2002, BNP Paribas Lease Group effectue une étude téléphonique auprès des revendeurs bureautiques, informatiques et télécoms. Cette année l enquête a été réalisée du 24 mars au 9 avril 2010 par l institut de sondage LH2 certifié NF. Les résultats ont été élaborés à partir de 228 personnes issues des trois secteurs d activité bureautique, informatique et télécoms.

3 Edito En 2010, nous avons souhaité donner un nouvel élan à notre événement traditionnel ainsi qu à l enquête qui ponctue chaque année ce rendez-vous. Les premières Rencontres BNP Paribas Lease Group se sont ouvertes sur une enquête modernisée et élargie, réalisée en collaboration avec l institut LH2 (Louis Harris) et présentée par une tribune d experts : Christophe Veron, Hervé Vasseur et Jean-Loup Savigny. Cette année nous avons interrogé un panel de distributeurs sur les solutions d impression et les nouveautés de ce marché, sur la mobilité, le travail collaboratif et les technologies qui s y rapportent. Enfin nous avons voulu apporter un éclairage nouveau grâce à une présentation de nouveaux modes de commercialisation explorés par d autres secteurs d activité. En 2009, les effets de la crise ont incontestablement accentué les attentes de vos clients en matière de rationalisation des coûts et de maîtrise des dépenses. Dans ce contexte chahuté, Les Rencontres BNP Paribas Lease Group sont aussi l occasion de rappeler que nous sommes à vos cotés en tant que partenaire et acteur de l économie réelle. Nous pensons et concevons des solutions de financement pour vous accompagner dans vos projets et vos ambitions. Jean Mercier

4

5 1. «L avenir de la bureautique appartiendra à ceux qui maîtrisent une offre élargie et transversale». Le marché de l impression a vécu de profondes mutations : l arrivée de la technologie couleur, la convergence, la forte baisse des prix des équipements, ou encore le succès des MFP (Multi Fonction Printer). En entrant dans une phase dite de «maturité», le secteur se remet en question et cherche des moyens d accentuer son évolution et de renouer avec la croissance. Ainsi le secteur change son approche commerciale et s oriente de plus en plus vers des solutions de services.

6 2009 une année «chahutée» pour les marchés mondiaux de l impression. Globalement, sur la région EMEA, les ventes de systèmes d impression ont enregistré des baisses à deux chiffres tant en volume qu en valeur l an dernier. On peut distinguer 3 grandes zones. // L Europe du sud et l est La filière impression de cette zone a enregistré des retraits de près de 30%. Ces résultats s expliquent par un contexte économique très fragilisé en raison de la crise et par un secteur de l impression encore axé sur la technologie noir et blanc et les petits segments. // La France et l Allemagne Les marchés ont enregistré des reculs de l ordre de 5 à 10% et ont bien résisté notamment grâce à la technologie couleur qui constitue toujours un bon relais de croissance. À titre d exemple, les ventes de MFP couleur affichaient même une croissance de 8.1% en unité en France l an dernier. Les distributeurs avaient déjà anticipé un accroissement des ventes de MFP. // L Europe du nord Le recul est de l ordre de 30%. Cette chute s explique moins par les effets de la crise que par la maturité des marchés et l absence de nouvelles technologies génératrices de croissance.

7 Marché des MFP et des photocopieurs Unité Chiffre d affaire Pays 2009 Evolution 2009/ Evolution 2009/2008 Allemagne ,70% ,70% France ,60% % Italie ,50% ,60% Royaume Uni ,80% ,60% Espagne ,30% ,10% Belgique ,30% ,20% Pays Bas ,60% ,50% Portugal ,50% ,30% Suisse ,70% ,00% Suède ,60% ,80% Autriche ,90% ,20% Turquie ,80% ,40% Norvège ,00% ,70% Danemark ,90% ,60% Finland ,50% ,20% Grèce ,90% ,70% Irlande ,30% ,00% Source infosource 2009 Marché du MFP et photocopieur

8 Le marché français de l impression cherche à renouveler ses relais de croissance. Face à l essoufflement du marché, les acteurs de l impression envisagent de nouvelles pistes pour développer leurs ventes et préserver leurs marges. // L innovation technologique C est un vecteur fort de croissance. Le numérique ou encore le passage à la couleur avait permis aux constructeurs et aux distributeurs de restaurer leurs ventes et leurs marges. Le Green IT est l un des vecteurs technologiques du moment. Ainsi, 39% des personnes interrogées prévoient l arrivée d innovations techniques sur // une nouvelle approche commerciale On constate depuis plusieurs années le développement d offres axées sur le service, en vue d une meilleure maîtrise des coûts.

9 // Les solutions à valeur ajoutée. Les revendeurs constatent une amélioration de leurs ventes et de leurs marges dés lors qu ils associent à l actif des services complémentaires. Ces solutions sont fréquemment proposées sous la forme de financement locatif. «Proposer une solution complète permet de maintenir les marges» 93% 7% PAS // L offre globalisée. La tendance «toujours plus de services» est d ores et déjà une réalité sur les marchés de l impression français. 93% 7% PAS TOUT À FAIT 56% Les distributeurs ne se limitent plus à «commercialiser des boites» ; ils proposent désormais une solution packagée globale et complète. 3% 4% une solution complète PAS doit DU TOUT intégrer PLUTÔT PAS en plus de l équipement : 37% PLUTÔT RD TOUT À FAIT 56% 37% PLUTÔT L ENTRETIEN LE FINANCEMENT L AUDIT DU PARC LA REPRISE DE L ACTIF L ASSURANCE 5% 32% 57% 85% 75% 72% RD TRETIEN CEMENT 3% PAS DU TOUT 4% PLUTÔT PAS 85% 75% 76% 76% QUELQUES-UNS 42% 27% TOUS

10 Combien ça coûte? Une question pour vendre et fidéliser. Depuis plusieurs années la part des services croît dans le chiffre d affaire global des distributeurs de solutions d impression. La commercialisation de services est de moins en moins «connectée» à la vente de hardware. Les clients attendent une offre globale répondant à leurs besoins et veulent avant tout maîtriser et rationaliser leurs coûts. En outre, le contexte économique tendu incite les entreprises à faire la chasse aux coûts. Ainsi des offres telles que le MPS (Managed Print Service), réservées aux grands groupes commencent à se démocratiser et être proposées aux plus petites entreprises. Le TCO ( Total Cost of Ownership) se trouve alors au cœur de la commercialisation de ces solutions à valeur ajoutée.

11 85% PROPOSENT DES SOLUTIONS Demain, qui sera l acteur fort sur le marché de l impression? Le stade de la convergence est dépassé, l avenir des acteurs du marché de l impression sera favorable à ceux qui maîtriseront plus que leur métier originel. Ceux qui ont la connaissance des réseaux et du trafic auront un avantage certain. Garder le contact avec son client et lui proposer une offre globale fidélisante constituent les enjeux de demain pour les acteurs du marché de l impression. 15% NE PROPOSENT PAS DE SOLUTIONS 85% PROPOSENT DES SOLUTIONS La dématerialistaion Externalisation données Passage IP télécom. Cloud computing SAAS Externalisation impression Aucune Disponibilité des informations Sécurité Assistance technique Coût Confidentialité Risque de perte de données Perte autonomie, dépendance prestataire 49% Externalisation compétences DSI 46% Autre 5% Pour proposer «Des solutions 3% de mobilité», 1/3 des entreprises ont modifié leur organisation 2% NE P PAS D 27% 24% 15% 7 73 Pour pouvoir continuer leur développement et résister à la concurrence, les distributeurs auront sans doute l obligation d élargir leurs compétences en se formant, en nouant des partenariats, ou en rachetant des structures existantes. Acquis de nouvelles compétences (formation) Noué des partenariats Pris de nouveaux fournisseurs Recruté Racheté une structure, entreprise MOINS DE 25% 34% 61% 16% 25 À 49% 16% 72% 69% 97% 17% 50 À 74% 8% 25%

12

13 2. La rationalisation des coûts accelère le développement des nouvelles technologies. A l heure de la multiplication des échanges, mobilité et performance du système de communication s imposent comme des données de productivité des entreprises. Comment les entreprises s adaptent-elles à ces nouveaux impératifs? Quelles sont les solutions proposées par les distributeurs?

14 PLUTÔT 7% PAS Mobilité et travail collaboratif : des impératifs dans le 76% monde d aujourd hui. Un impératif pour les entreprises 24% : ST 76% NON être en relation constante avec leurs clients, fournisseurs et collaborateurs. Pour ce faire, elles ont intégré, pour la plupart, les notions de mobilité et de travail collaboratif dans leur organisation. 24% ST NON 83% Ces nouvelles obligations engendrent des modifications de la structure même des entreprises où sont prioritairement visés les 12% ST 83% NON éléments concourrant au travail collaboratif. On note en effet le développement des messageries, de la gestion des agendas, de la visio-conférence ou web conférences. 7% L ENTRETIEN PAS LE FINANCEMENT L AUDIT DU PARC LA REPRISE DE L ACTIF L ASSURANCE L ENTRETIEN LE FINANCEMENT L AUDIT DU PARC LA REPRISE DE L ACTIF L ASSURANCE 76% 24% ST 76% NON 24% ST NON 83% 12% ST 83% NON 5% 5% 3% PAS DU TOUT 32% la mobilité est-elle un 85% besoin de vos clients? 75% 72% QUELQUES-UNS 57% 42% 32% QUELQUES-UNS 42% 24% NON PAS DU TOUT 12% NON PAS DU TOUT 85% 75% 4% 72% PLUTÔT 57% PAS 27% TOUS 7% LA PLUPART 27% TOUS QUELQUES-UNS 7% 37% LA PLUPART Le 24% travail collaboratif est-il NON un besoin PAS DU de TOUT vos clients 33%? TOUS QUELQUES-UNS 37% 13% LA PLUPART 33% TOUS 12% 85% ST NON PROPOSENT DES SOLUTIONS L arrivée massive d outils légers (smart phone, net book...) améliore la performance des collaborateurs, le développement des clients, la fidélisation, la réactivité face à la concurrence. 85% PROPOSENT DES SOLUTIONS 12% ST NON 12% NON PAS DU TOUT 85% PROPOSENT DES SOLUTIONS 13% LA PLUPART 15% NE PROPOSENT PAS DE SOLUTIONS

15 76% 76% 27% OUI 85% POUR TOUS PROPOSENT DES SOLUTIONS 24% ST NON 24% ST NON 24% NON PAS DU TOUT 7% LA PLUPART P DES 83% 83% Que proposent les fournisseurs? QUELQUES-UNS 37% 15% NE PROPOSENT 33% PAS DE OUI SOLUTIONS POUR TOUS La dém Externalis Passa Cloud co Externalisati 12% 85% des fournisseurs des ST NON marchés bureautiques, télécoms, informatiques affirment apporter une réponse aux besoins de mobilité et de 85% travail PROPOSENT collaboratif de DES leurs SOLUTIONS clients. 15% NE PROPOSENT PAS DE SOLUTIONS 12% 13% Les solutions passent L émergence de certaines ST NON par la dématérialisation solutions LA technologiques PLUPART des supports (pour les 12% s explique notamment acteurs bureautiques et NON PAS DU par TOUTl essor des réseaux, informatiques) ou encore par l accessibilité financière Disponibilité des informations le passage en IP qui permet équipements dont les prix Sécurité de traiter des données de ont baissé fortement Assistance et leur technique plusieurs types (voix, image). grande fiabilité sans cesse Coût améliorée. Confidentialité Risque de perte de données Perte autonomie, dépendance prestataire 85% 15% PROPOSENT NE Externalisation PROPOSENT compétences DSI DES SOLUTIONS PAS DE SOLUTIONS Autre Quelles sont Les solutions que vous proposez pour répondre aux besoins de mobilité et de travail collaboratif de vos clients Acquis de nouvelles compétences (formation) La dématerialistaion Externalisation données Passage IP télécom. Cloud computing SAAS Externalisation impression Aucune 2% Noué 57% des partenariats Pris 47% de nouveaux fournisseurs 43% Recruté 27% Racheté une structure, entreprise 24% 15% MOINS DE 25% 34% 5 3% Disponibilité des informations 81%

16 L investissement IT doit être envisagé comme un facteur d optimisation. Les entreprises cherchent flexibilité et interactivité, mais elles sont surtout dans une logique de rationalisation des coûts et voient dans les nouvelles technologies un moyen de répondre à leurs exigences. On constate ainsi que de plus en plus d entreprises optent pour des projets structurants visant des gains de productivité et l optimisation des coûts, au détriment des investissements traditionnels de hardware dits de confort souvent reportés cette année. Dans sa recherche d efficience et d évolutivité, l entreprise doit ainsi adapter ses outils et rationaliser son système d information tant sur le plan technique que financier. La virtualisation, s insère dans une logique de rationalisation du parc, de réduction des coûts de détention et de fonctionnement. Elle présente de nombreux avantages : consolidation, accroissement de la disponibilité et flexibilité des infrastructures. Le Cloud Computing, par exemple, répond lui aussi à cette logique. Le Cloud computing (Informatique dans les nuages) est la possibilité de disperser un système d information sur des infrastructures pouvant être réparties dans le monde entier et prises en charge par un ou plusieurs prestataires. Ce concept est déjà ébauché par les services d hébergement, le mode SaaS (Software as a Service) ou la location de puissance de calcul.

17 NON PAS DU TOUT 83% 83% QUELQUES-UNS 37% À l avenir des distributeurs 12% devront 12% pouvoir proposer ST NON ST NON une offre globale (technologique, économique et financière). 12% NON PAS DU TOUT 33% TOUS 13% LA PLUPART Les clients attendent une solution technologique globale leur permettant de maîtriser leurs coûts et de générer des économies. 85% PROPOSENT DES SOLUTIONS Cette évolution vers les nouvelles technologies ne va pas sans éveiller les craintes des entreprises qui hésitent encore à migrer vers des techniques plus impliquantes et structurantes. Pourtant, ces appréhensions sur la sécurité ou la fiabilité ne 15% NE PROPOSENT PAS DE SOLUTIONS sont pas toujours fondées. Si les entreprises doivent s adapter à cette nouvelle donne, 85% les fournisseurs PROPOSENT DES devront SOLUTIONS eux aussi envisager des changements pour pouvoir proposer à leurs clients des solutions répondant aux besoins de La dématerialistaion Externalisation données Passage IP télécom. Cloud computing SAAS rassurant. Externalisation impression Aucune mobilité et de rationalisation des coûts tout en les 2% 27% 24% 15% 15% NE PROPOSENT PAS DE SOLUTIONS 57% 47% 43% les préoccupations des entreprises liées à la mobilité, AU nomadisme Disponibilité des informations Sécurité Assistance technique Coût Confidentialité Risque de perte de données Perte autonomie, dépendance prestataire Externalisation compétences DSI Autre 5% 3% 49% 46% 81% 81% 79% 78% 75% 73% Acquis de nouvelles compétences (formation) Noué des partenariats Pris de nouveaux fournisseurs Recruté Racheté une structure, entreprise 61% 16% 97% 72% 69% MOINS DE 25%

18

19 3. La quête de rationalisation des coûts impose de nouveaux modes de commercialisation. Pour poursuivre leur progression ou maintenir leur position sur leurs marchés, les fournisseurs d équipement IT se livrent à une réflexion sur de nouvelles politiques commerciales, axées sur des offres innovantes. Les acteurs développent ainsi des services et vont désormais plus loin en proposant à leur client de penser leur système d information ou de documentation différemment. D autres secteurs, comme celui de la location longue durée de véhicule ont déjà entamé un renouveau de leur politique commerciale.

20 Disponibilité des informations Sécurité Assistance technique Coût Confidentialité Risque de perte de données Première étape : Perte autonomie, dépendance prestataire une offre globale incluant Externalisation du compétences service. DSI Autre 5% 3% 49% 46% 81% 81% 79% 78% 75% 73% Depuis plusieurs années, les distributeurs proposent une offre globale intégrant l équipement et divers services. Acquis de nouvelles compétences (formation) Noué des partenariats Pris de nouveaux fournisseurs Recruté Racheté une structure, entreprise 72% 69% 61% Quelle part la vente des solutions 16% complètes représente-t-elle dans votre chiffre d affaires (en %)? 97% Le poids de ces «packages» est en constante progression dans le chiffre d affaire des acteurs du marché de la bureautique de l informatique et des télécoms. Les services étaient alors souvent perçus comme un moyen de préserver les marges. Ils sont associés à l équipement et viennent compléter les performances de celui-ci. Ces offres packagées sont souvent proposées sous la forme d une location assortie d un contrat de services. MOINS DE 25% 34% 25 À 49% 16% 17% 50 À 74% 8% 25% 50% ET PLUS 34% 16% 17% 25% 8% MOINS DE 25% 25 À 49% 50 À 74% 50% ET PLUS Loyer périodique + contrat service Prix, montant Forfait et tarification, unités supp. 21% 20% 40%

21 Autre 5% 3% de nouvelles compétences (formation) Noué des partenariats Pris de nouveaux fournisseurs Recruté Racheté une structure, entreprise MOINS DE 25% 34% 61% 16% 25 À 49% 16% 97% 72% 69% Deuxième étape : vendre grâce au service. Une nouvelle approche commerciale s est instaurée chez les acteurs du monde IT depuis plusieurs années. 8% Loyer périodique + contrat service Prix, montant Forfait et tarification, unités supp. Coût à l unité consommée Autre 21% 20% 14% 4% 1% 17% 50 À 74% 25% 50% ET PLUS 34% 16% 17% 25% 8% MOINS DE 25% 25 À 49% 50 À 74% 50% ET PLUS Sous quelle forme de tarification proposez-vous vos offres? En augmentation Reste stable En diminution 8% 4% 40% 47% 41% Le client ne cherche plus un équipement mais une solution à une problématique. Par exemple, le client ne cherche pas un MFP couleur mais à permettre à ses collaborateurs d imprimer en couleur! Partant de ce constat et pour contrer les baisses constantes des prix des matériels, les constructeurs et distributeurs ont adapté leur démarche commerciale. Ils proposent une offre globale de service. Mais le client veut également maîtriser ses coûts et connaître le prix des actifs et de leur utilisation : combien lui coûte l impression dans son entreprise? Pour répondre à cette question le revendeur doit être capable de mesurer le coût global de son offre et pouvoir exposer les économies engendrées. Le système d information est ainsi envisagé dans sa totalité. La notion du TCO se situe au centre de la proposition commerciale. Le marché du particulier est précurseur en matière d offres commerciales. On voit ainsi se développer des offres avec un paiement à l usage. Dans un contexte de chasse au coût et de globalisation des offres la tarification à l usage paraît la mieux à même de répondre aux attentes des clients. Les partenaires que nous avons interrogés proposent déjà dans certains cas un paiement à l usage.

22 Troisième étape : développer le service pour vendre plus et mieux. En analysant ce qui peut se faire sur d autres marchés on devine qu une prochaine étape se dessine pour les distributeurs et revendeurs. Arval, loueur longue durée de flotte automobile a abandonné la notion de coût d usage pour parler désormais de coût de mobilité et développe plusieurs services autour de cette notion. La voiture n est plus uniquement un moyen de locomotion, elle est également un élément de valorisation du collaborateur. Le choix des véhicules est alors de la responsabilité de plusieurs décisionnaires de l entreprise. L offre est alors globale et transversale. Créer de nouveaux services permet de mieux vendre et de fidéliser les clients. C est le service qui fera la différence ; il permettra de justifier les écarts et de rester en place grâce à un coût du changement plus lourd.

23 MOINS DE 25% 25 À 49% 50 À 74% 50% ET PLUS Vos prévisions Malgré un contexte difficile, les acteurs de la bureautique, de l informatique et des télécoms affichent un certain optimisme. Nous avons terminé notre enquête en interrogeant les distributeurs sur leur prévision de chiffre d affaires et la situation financière qu ils envisagent, pour l année à venir. La majorité prévoit un chiffre d affaire en augmentation pour Bien que le contexte soit morose, les prévisions sont plus «tranchées» que l année passée ; Seul 4% ne souhaite pas se prononcer sur les perspectives de leurs chiffres d affaires, alors que l année dernière plus de 15% des distributeurs savait se positionner. Loyer périodique + contrat service Prix, montant Forfait et tarification, unités supp. Coût à l unité consommée Loyer périodique + contrat service Autre Prix, montant Forfait et tarification, unités supp. Coût à l unité consommée 2009? Autre En augmentation Reste stable En diminution 14% 4% 1% 8% 4% 21% 20% 40% 40% 21% 20% Comment estimez-vous la situation 14% de votre chiffre d affaires pour l année 4% 1% 47% 41% En augmentation 47% Plus Reste confortable stable 30% 41% En diminution Identique 8% Comment estimez-vous la situation 48% Plus tendue 4% financière de votre entreprise 18% pour l année 4%? Plus confortable Identique Plus tendue 30% 48% 18% 4% Remerciement : Nous remercions pour leur collaboration et leur disponibilité Christophe Veron : Responsable marché bureautique Europe BNP Paribas Lease Group. Hervé Vasseur : Directeur Général Arius. Jean-loup Savigny : Directeur commercial et marketing Arval. Ainsi que toutes les équipes qui ont participé à la réalisation des Rencontres BNP Paribas Lease Group.

24 BNP Paribas Lease Group S.A. au capital de euros. Le Métropole - 46/52, rue Arago Puteaux Cedex Immatriculée sous le n RCS Nanterre NAF 6419 Z FR Tél. : + 33(0) Fax : +33(0) LG1730EG - 08/10

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme

Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme Synthèse des principaux enseignements Octobre 2012 sfrbusinessteam.fr FICHE TECHNIQUE DE L ETUDE Echantillon : 300 entreprises de 20 à

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002 Les Distributeurs du Secteur Dentaire [EDITO]. Le marché du matériel dentaire reste un domaine relativement parcellarisé sur le territoire français. Il est couvert par plus de

Plus en détail

Découvrez Alphabet, le spécialiste de la Location Longue Durée multimarques.

Découvrez Alphabet, le spécialiste de la Location Longue Durée multimarques. N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A J K L M N O P Q R S T V W X Y Z A B C D L M N O P Q S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M

Plus en détail

Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr

Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr Numérique Architecte Informatique et Bureautique des Entreprises www.allinclouded.fr www.flexsi.fr NOS DOMAINES D EXPERTISE Informatique - Bureautique - Audiovisuel - Consommables et accessoires Financement

Plus en détail

Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr

Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr Numérique Architecte Informatique et Bureautique des Entreprises www.allinclouded.fr www.flexsi.fr ID NOS DOMAINES D EXPERTISE Informatique - Bureautique - Audiovisuel - Consommables et accessoires Financement

Plus en détail

La fiscalité française source d attractivité pour les non-résidents propriétaires d une résidence secondaire?

La fiscalité française source d attractivité pour les non-résidents propriétaires d une résidence secondaire? Page 1 sur 5 Communiqué de presse Le 28 août 2014 6ème ÉDITION DE L OBSERVATOIRE BNP PARIBAS INTERNATIONAL BUYERS «Investing & Living abroad» 2014 La fiscalité française source d attractivité pour les

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ!

MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ! MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ! UN EXPERT EN LOCATION ET GESTION D ÉQUIPEMENTS TECHNOLOGIQUES BNP Paribas Rental Solutions répond à vos besoins pour maîtriser votre parc d équipements technologiques

Plus en détail

de la DSI aujourd hui

de la DSI aujourd hui de la DSI aujourd hui Partout, l industrialisation de l IT est en cours. ITS Group accompagne ce mouvement avec une palette de compétences exhaustives permettant de répondre aux principaux challenges que

Plus en détail

Délais de paiement : Le grand écart

Délais de paiement : Le grand écart Délais de paiement : Le grand écart Conférence de Presse, Paris, le 28 juin 2012 Ludovic Subran, Chef Economiste Arnaud Roger, Directeur des Indemnisations Maxime Lemerle, Responsable des Etudes Macroéconomiques

Plus en détail

Les Français ais et à la consommation

Les Français ais et à la consommation Les Français ais et le crédit à la consommation Introduction Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, publie un sondage réalisé par Opinionway sur les Français

Plus en détail

fourbissent leurs armes infrastructure Ainsi si le cloud computing constitue une des principales tendances du marché TIC depuis de nombreux

fourbissent leurs armes infrastructure Ainsi si le cloud computing constitue une des principales tendances du marché TIC depuis de nombreux que leurs même Salesforce un Diffusion : 30000 Page : 18 Cloud les opérateurs fourbissent leurs armes Sur un marché des services cloud en pleine progression les opérateurs disposent d atouts essentiels

Plus en détail

Le marché informatique en France 2011 et tendances 2012

Le marché informatique en France 2011 et tendances 2012 Le marché informatique en France 2011 et tendances 2012 Juin 2012 Sextant Expertise 27, Boulevard des Italiens 75002 Paris Tél. : 01 40 26 47 38 www.sextant-expertise.fr Société inscrite à l ordre des

Plus en détail

Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT. Aastra Handbooks

Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT. Aastra Handbooks Solutions collaboratives, vidéo et développement durable Ce qu en pensent les décideurs IT Aastra Handbooks Sommaire Introduction 3 Contexte 4 Méthodologie 5 Résultats de l étude 6 Conclusion 17 Glossaire

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

Cloud Computing. 19 Octobre 2010 JC TAGGER

Cloud Computing. 19 Octobre 2010 JC TAGGER Cloud Computing 19 Octobre 2010 JC TAGGER AGENDA 8h30-9h00 Le Cloud Computing De quoi s agit-il? Opportunités pour les entreprises Impact sur la chaine de valeur de l industrie des NTIC s 9h00-9h15 Témoignage

Plus en détail

Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise

Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise Orange donne une nouvelle dimension à sa stratégie entreprise Trente mois après le lancement d Orange Business Services, qui a renforcé sa position dominante sur le segment B2B et affiche une croissance

Plus en détail

Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité

Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité Nanterre, le 4 juin 2014 Gain en productivité, augmentation du revenu, amélioration de

Plus en détail

SMART printers. NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE L IMPRESSION INTELLIGENTE

SMART printers. NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE L IMPRESSION INTELLIGENTE SMART printers L IMPRESSION INTELLIGENTE NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE www.smart-printers.com * Votre Nouvelle Expérience Business.

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP?

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP? AVANT-PROPOS Ces dernières années, le fort développement d un Internet à Très Haut Débit dans les entreprises s est traduit par la migration d une téléphonie dite traditionnelle à une téléphonie utilisant

Plus en détail

Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing

Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing % entreprise Communiqué de presse Montrouge, le 28/10/2013 Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing L essor des services informatiques hébergés constitue une évolution majeure

Plus en détail

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 1 20 Qu est- ce que le Cloud Computing? définitions applications pratiques

Plus en détail

Introduction Que s est-il passé en 2014? Qu attendre de 2015?

Introduction Que s est-il passé en 2014? Qu attendre de 2015? Les grandes tendances Data & Analytics 2015 L épreuve de la réalité janvier 2015 Introduction Que s est-il passé en 2014? Qu attendre de 2015? 2014 a confirmé l intérêt croissant pour la donnée au sein

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

ACQUISITION, SERVICES AUX COMMERCANTS : UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE DANS UN MARCHE EN PLEINE MUTATION. Mars 2011

ACQUISITION, SERVICES AUX COMMERCANTS : UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE DANS UN MARCHE EN PLEINE MUTATION. Mars 2011 ETUDE ACQUISITION, SERVICES AUX COMMERCANTS : UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE DANS UN MARCHE EN PLEINE MUTATION Mars 2011 Contexte & enjeux Avec l accélération des évolutions concurrentielles, technologiques

Plus en détail

N 2IAvril 2013. Edito. Vous aider à tirer profit de la technologie! EDITO. IMPACT BUSINESS Gestion Plus Eco-logique Réduction coûts Maxi Performance

N 2IAvril 2013. Edito. Vous aider à tirer profit de la technologie! EDITO. IMPACT BUSINESS Gestion Plus Eco-logique Réduction coûts Maxi Performance Edito Vous aider à tirer profit de la technologie! N 2IAvril 2013 La technologie est de plus en plus prégnante pour les entreprises. Au niveau international, celles-ci consacrent jusqu à 6 % de leurs chiffres

Plus en détail

La mobilité sans couture Projet d entreprise ou sujet de société?

La mobilité sans couture Projet d entreprise ou sujet de société? La mobilité sans couture Projet d entreprise ou sujet de société? Jean-Christophe Saunière, associé Olivier Temam, senior manager Page 1 30 septembre 2008 La mobilité, fruit de la convergence? Une étude

Plus en détail

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France)

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Résumé du rapport réalisé par EUROPA pour la DATAR DATAR EUROPA Etude sur les maisons des services publics en Europe Résumé du rapport

Plus en détail

Lancement label Millétoile

Lancement label Millétoile Dossier de presse Lancement label Millétoile Octobre 2013 Sommaire 1 Mercedes-Benz et les véhicules d occasion 2 Les attentes fondamentales des clients 3 Un nouveau label pour offrir confiance, confort

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL

PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL La solution simple et efficace aux 3 défis majeurs de la direction informatique. Des bénéfices concrets,

Plus en détail

Présentation. + de 6 ans d expérience + de 1000 campagnes trackées + de 15 pays couverts + de 5 000 sites éditeurs

Présentation. + de 6 ans d expérience + de 1000 campagnes trackées + de 15 pays couverts + de 5 000 sites éditeurs Présentation Créa Passion et ses partenaires développent depuis plus de 6 ans une dans le paysage de l Internet français et international. offre publicitaire unique Précurseur de solutions marketing et

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

Dépenses d affranchissement

Dépenses d affranchissement Dépenses d affranchissement Bien les connaître, mieux les maîtriser Livre Blanc Machine à affranchir Livre blanc machine à affranchir : pourquoi et pour qui? Ce livre blanc a pour premier but d analyser,

Plus en détail

La Voix Sur IP (VoIP)

La Voix Sur IP (VoIP) La Voix Sur IP (VoIP) Sommaire 1. INTRODUCTION 2. DÉFINITION 3. POURQUOI LA TÉLÉPHONIE IP? 4. COMMENT ÇA MARCHE? 5. LES PRINCIPAUX PROTOCOLES 6. QU'EST-CE QU'UN IPBX? 7. PASSER À LA TÉLÉPHONIE SUR IP 8.

Plus en détail

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts SOMMAIRE Avant Propos 3 Faites un bilan de votre situation actuelle 4 Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de contacts et mon organisation

Plus en détail

Projets Eurêka. i s. E u r ê k a. f r a n ç a. i a t. S e c r é t a r. Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique

Projets Eurêka. i s. E u r ê k a. f r a n ç a. i a t. S e c r é t a r. Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique S e c r é t a r i a t f r a n ç a i s Souplesse Réactivité Internationalisation Suivi personnalisé Financement E u r ê k a Projets Eurêka Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique design

Plus en détail

NOS SOLUTIONS ENTREPRISES

NOS SOLUTIONS ENTREPRISES NOS SOLUTIONS ENTREPRISES VOIX & CONVERGENCE IP DATA & RESEAUX D ENTREPRISES HEBERGEMENT, CLOUD & SERVICES Nos solutions VOIX & convergence IP LA RÉVOLUTION IP L arrivée d une toute nouvelle génération

Plus en détail

Sommaire. Page 3 Editorial «Le monde bouge vite, l informatique aussi, Divalto anticipe»

Sommaire. Page 3 Editorial «Le monde bouge vite, l informatique aussi, Divalto anticipe» Dossier de Presse 2014 Sommaire Page 3 Editorial «Le monde bouge vite, l informatique aussi, Divalto anticipe» Page 4 Plus de 30 ans d innovation, de performance et de compétitivité Page 5 Trois ERP pour

Plus en détail

Le Cloud Computing en France

Le Cloud Computing en France Le Cloud Computing en France Éditorial Depuis quelque temps, le Cloud Computing, ou Informatique en Nuages est le «buzz word» le plus chaud de l industrie informatique. Cela est en grande partie dû au

Plus en détail

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs :

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs : AVANT-PROPOS Dans un marché des Télécoms en constante évolution, il est important pour les petites et moyennes entreprises de bénéficier de solutions télécoms qui répondent parfaitement à leurs besoins

Plus en détail

Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux!

Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux! Paris, 21 janvier 2010 Communiqué de presse 21 ème Observatoire Cetelem de la Consommation Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux! Depuis plus de 20 ans, L'Observatoire Cetelem décrypte, analyse et

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Troisième édition du Global Private Equity Report de Grant Thornton : le Private Equity s adapte aux nouvelles pratiques de la levée de fonds.

Troisième édition du Global Private Equity Report de Grant Thornton : le Private Equity s adapte aux nouvelles pratiques de la levée de fonds. Troisième édition du Global Private Equity Report de Grant Thornton : le Private Equity s adapte aux nouvelles pratiques de la levée de fonds. Paris, le 4 novembre 2013 Un regain d optimisme à l échelle

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@tic Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Le principe du «Cloud» Qu on les appelle Application Service Provider (ASP),

Plus en détail

L Evènement Assurance Automobile de GT Motive

L Evènement Assurance Automobile de GT Motive L Evènement Assurance Automobile de GT Motive Résultats de l étude satisfaction des assurées : 27,8% des assurés sont susceptibles de changer d assurance après la gestion d un sinistre Lancement de la

Plus en détail

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine?

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? L'ENQUÊTE Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? Connaissent-ils le Cloud Computing? De quoi s agit-il réellement? Quel est son intérêt? Quels sont les services qui sont

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

Mobilité de l enseignement supérieur

Mobilité de l enseignement supérieur Mobilité de l enseignement supérieur Guide financier 2014 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Le calcul de la subvention par l agence... 4 Utilisation de la subvention par l établissement... 7 Exemple d allocation

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

La lettre des Cartes Bancaires CB Avril 2007. Les chiffres clés de CB en 2006

La lettre des Cartes Bancaires CB Avril 2007. Les chiffres clés de CB en 2006 ( Expertise ) Avril 2007 01 03 05 06 08 La confiance dans la carte CB, des faits et des chiffres! La sécurité, un atout stratégique pour CB Les chiffres clés de CB en CB, un acteur majeur de la zone euro

Plus en détail

«La VoIP j y vais?» présenté par le cabinet de conseil Résultic. Syndicat National des Professionnels d Entreprisesd du 22 janvier 2009

«La VoIP j y vais?» présenté par le cabinet de conseil Résultic. Syndicat National des Professionnels d Entreprisesd du 22 janvier 2009 «La VoIP j y vais?» présenté par le cabinet de conseil Résultic Lionel Chamussy Syndicat National des Professionnels de l Hébergement l d Entreprisesd Paris, Assemblée e Générale G du 22 janvier 2009 «La

Plus en détail

Forum CXP. Le logiciel dans tous ses états! 14 juin 2012 - Paris

Forum CXP. Le logiciel dans tous ses états! 14 juin 2012 - Paris Forum CXP Le logiciel dans tous ses états! 14 juin 2012 - Paris Pour la 10 ème édition du Forum, le CXP s interroge : Quel sera votre SI dans 10 ans? PILOTER, TRANSFORMER, OPTIMISER : une journée pour

Plus en détail

http://www.distributique.com/actualites/lire-plus-l-acces-au-financement-est-difficile-plus-la-location-s-impose-10858.html

http://www.distributique.com/actualites/lire-plus-l-acces-au-financement-est-difficile-plus-la-location-s-impose-10858.html Les autres sites d'it News Info : Newsletters RSS RECHERCHEZ sur distributique.com Tapez votre mot-clé AGENDA CHIFFRES-CLES ANNUAIRE IT NOMINATIONS TRIBUNES D'EXPERTS ENTRETIENS ESPACE LIVRES BLANCS Informatique

Plus en détail

Green it consulting nouveau leader de l informatique écologique

Green it consulting nouveau leader de l informatique écologique green it consulting Green IT Consulting est née d une réflexion fondamentale Comment peut-on améliorer un système d information tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique? 01 / green

Plus en détail

DEPENSES IT 2013. Crédit photo : Kim Steele - THINKSTOCK. Une étude

DEPENSES IT 2013. Crédit photo : Kim Steele - THINKSTOCK. Une étude Crédit photo : Kim Steele - THINKSTOCK Une étude SOMMAIRE 1 Introduction 3 1.1 Présentation de l étude 4 1.2 Des relais de croissance malgré un contexte de contraction des dépenses 4 1.3 Applicatifs,

Plus en détail

Résultats semestriels et guidances. 14 septembre 2006

Résultats semestriels et guidances. 14 septembre 2006 Résultats semestriels et guidances 14 septembre 2006 1 Prolégomène Un 1er semestre de préparation de l exercice 2007 avec des actions nécessaires qui porteront leurs fruits à court terme L affirmation

Plus en détail

Pour bien commencer avec le Cloud

Pour bien commencer avec le Cloud Pour bien commencer avec le Cloud Pour s informer sur les solutions et les services du Cloud Pour déterminer si le Cloud correspond à vos besoins Pour bien initialiser votre démarche vers le Cloud I -

Plus en détail

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE ETUDE RHÔNE Septembre 2015 CCI LYON - DIRECTION DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET TERRITORIAL Page 1 I CCI DDIT Page 2 I CCI DDIT ommaire Avant-propos page

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

Quelles solutions télécoms pour renforcer la communication de votre entreprise? SFRBUSINESSTEAM.FR

Quelles solutions télécoms pour renforcer la communication de votre entreprise? SFRBUSINESSTEAM.FR Quelles solutions télécoms pour renforcer la communication de votre entreprise? SFRBUSINESSTEAM.FR Les télécoms face aux enjeux sociaux Entreprise 2.0 Adaptation des produits Génération Y BYOD Impact environnemental

Plus en détail

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France Sommaire Cloud Computing Retours sur quelques notions Quelques chiffres Offre e need e need Services e need Store

Plus en détail

Cloud Computing. La révolution industrielle informatique. 2015 - Alexis Savin

Cloud Computing. La révolution industrielle informatique. 2015 - Alexis Savin Cloud Computing La révolution industrielle informatique 0 2015 - Alexis Savin Qui je suis Alexis Savin (asavin@integra.fr) Formation : Diplômé Ingénieur de l EPITA Spécialités : Architecture Réseau / Sécurité

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

Retour d expérience : la gouvernance du réseau Aligner l infrastructure sur les besoins métiers. I p. 1 I

Retour d expérience : la gouvernance du réseau Aligner l infrastructure sur les besoins métiers. I p. 1 I Retour d expérience : la gouvernance du réseau Aligner l infrastructure sur les besoins métiers I p. 1 I STREAMCORE Siège à Puteaux (FR). Bureaux en Allemagne, Afrique, Moyen Orient et Etats-Unis. Fondé

Plus en détail

Spécialiste des solutions de télécommunications clés en main

Spécialiste des solutions de télécommunications clés en main Spécialiste des solutions de télécommunications clés en main Un parcours qui s adapte aux évolutions d un marché 2003 Création d Universal Connect 2005 Universal Connect devient installateur de téléphonie

Plus en détail

3 minutes. pour tout savoir sur. Orange Consulting le conseil par Orange Business Services

3 minutes. pour tout savoir sur. Orange Consulting le conseil par Orange Business Services 3 minutes pour tout savoir sur Orange Consulting le conseil par Orange Business Services la technologie digitale est partout et n a jamais été aussi riche en promesses Notre ambition dans notre plan stratégique

Plus en détail

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Une étude pour NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Juin 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur la manière dont les utilisateurs sont en train de modifier leurs usages de l informatique.

Plus en détail

Bilan et attentes des PME françaises

Bilan et attentes des PME françaises Bilan et attentes des PME françaises Une étude pour Juin 2013 Présentation de l étude Cette étude fait le point sur : La perception qu ont les décideurs de leurs télécoms ; Le recours à la VoIP et les

Plus en détail

Le DSI du futur Rapport d'étude

Le DSI du futur Rapport d'étude Le DSI du futur Rapport d'étude Devenir un catalyseur du changement Partagez ce rapport d'étude Le DSI du futur : Devenir un catalyseur du changement Tandis que la plupart des DSI s accordent à dire que

Plus en détail

Cloud Computing. Une feuille de route pour la France

Cloud Computing. Une feuille de route pour la France Cloud Computing Une feuille de route pour la France Le Cloud computing annonce la fin d une ère de l informatique - celle des systèmes d informations juxtaposés, de façon parfois chaotique au sein de

Plus en détail

Résultats annuels 2012

Résultats annuels 2012 www.gfi.fr Résultats annuels 2012 1 Disclaimer Disclaimer Cette présentation peut contenir des informations de nature prospective relatives à la situation financière, aux résultats, aux métiers, à la stratégie

Plus en détail

Position du CIGREF sur le Cloud computing

Position du CIGREF sur le Cloud computing Position du CIGREF sur le Cloud computing Septembre 2010 Cette position est le fruit d un groupe de réflexion ayant rassemblé les Directeurs des Systèmes d Information de grandes entreprises, au premier

Plus en détail

Patrice Roy, Director & Associate at European Data Hub S.A.

Patrice Roy, Director & Associate at European Data Hub S.A. Patrice Roy, Director & Associate at European Data Hub S.A. mercredi, 10 octobre 2012 Le Luxembourg incite aujourd hui les data centres à s installer dans le pays pour attirer les sociétés étrangères.

Plus en détail

BI2BI. Migrer avec succès son capital décisionnel Business Objects vers Microsoft BI

BI2BI. Migrer avec succès son capital décisionnel Business Objects vers Microsoft BI 2013 BI2BI Migrer avec succès son capital décisionnel Business Objects vers Microsoft BI Migrer son Capital Décisionnel Le saviez-vous? La BI est la priorité n 1 des DSI Vos attentes Effectuer un changement

Plus en détail

Les assureurs cherchent à optimiser la gestion des sinistres afin d abaisser les coûts et de satisfaire leurs clients

Les assureurs cherchent à optimiser la gestion des sinistres afin d abaisser les coûts et de satisfaire leurs clients Etude Accenture sur l investissement dans la fonction Sinistres en Europe et en Amérique latine - Edition 2013 Les assureurs cherchent à optimiser la gestion des sinistres afin d abaisser les coûts et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013

DOSSIER DE PRESSE 2013 APPLICATOUR PRESENTE VIA SYSTEM, LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES PRODUCTEURS DE VOYAGES DOSSIER DE PRESSE 2013 Contact Presse : Tika Media Caroline Melin 80 rue Belgrand 75020 Paris 06 61 14 63 64 01 40

Plus en détail

téléphonie mobile infogérance & réseaux Téléphonie fixe bureautique

téléphonie mobile infogérance & réseaux Téléphonie fixe bureautique Téléphonie fixe téléphonie mobile bureautique infogérance & réseaux simple sur mesure professionnel connecté Innovant fiable évolutif efficace HM Partners met un point d honneur à l accompagnement personnalisé

Plus en détail

Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord

Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord Communiqué de presse Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord Bilendi acquiert une position forte sur les

Plus en détail

Les Services Managés appliqués à la Mobilité

Les Services Managés appliqués à la Mobilité LIVRE BLANC Les Services Managés appliqués à la Mobilité IBELEM - 5, boulevard des Bouvets - 92 741 Nanterre Cédex 01 55 17 45 75 www.ibelem.com Introduction Gain en productivité, augmentation du revenu,

Plus en détail

La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise.

La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise. STRATEGIES MANAGEMENT La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise. Quelle approche pragmatique adopter? KPMG ENTREPRISES 2008 KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable

Plus en détail

isit Assur L assurance spéciale Visa Schengen pour les visiteurs étrangers en France international [ LA MOBILITÉ] PARTICULIERS

isit Assur L assurance spéciale Visa Schengen pour les visiteurs étrangers en France international [ LA MOBILITÉ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ] PARTICULIERS isit Assur L assurance spéciale Visa Schengen pour les visiteurs étrangers en France 2011 Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.com/aprilexpat www.twitter.com/aprilexpat

Plus en détail

Qui sont les enseignants?

Qui sont les enseignants? Extrait de : Regards sur l'éducation 2008 : Panorama Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/9789264040649-fr Qui sont les enseignants? Merci de citer ce chapitre comme suit : OCDE (2009),

Plus en détail

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email COMMENT COMMANDER? Par courrier Adresser votre commande à l aide du bon de commande proposé en page 4 que vous aurez imprimé ou sur papier libre en mentionnant bien le titre de l ouvrage et la quantité

Plus en détail

Virtualiser un serveur de fax

Virtualiser un serveur de fax Virtualiser un serveur de fax Mars 2012 IMECOM Groupe prologue - Z.A. Courtaboeuf II - 12, avenue des Tropiques - B.P. 73-91943 LES ULIS CEDEX - France Phone : + 33 1 69 29 39 39 - Fax : + 33 1 69 28 89

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES BUREAU CENTRAL FRANÇAIS DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES CONTRE LES ACCIDENTS D AUTOMOBILES Adresser toute correspondance : 1, rue Jules Lefebvre 75431 PARIS CEDEX 09 Téléphone : 01 53 21 50 80 Télécopieur :

Plus en détail

Notre solution IP pour réaliser vos plus belles économies. 18 rue Pharaon 31000 Toulouse contact@ipsystems.fr www.ipsystems.

Notre solution IP pour réaliser vos plus belles économies. 18 rue Pharaon 31000 Toulouse contact@ipsystems.fr www.ipsystems. Notre solution IP pour réaliser vos plus belles économies 18 rue Pharaon 31000 Toulouse contact@ipsystems.fr www.ipsystems.fr 0811 033 331 DESCRIPTION PRODUIT Notre offre regroupe l installation de nouveaux

Plus en détail

La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations

La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations par Robert Fluri et Robert Müller, Direction de la statistique, Banque nationale suisse, Zurich BNS 42

Plus en détail

White Paper Managed IT Services

White Paper Managed IT Services White Paper Managed IT Services MANAGED IT SERVICES 1. Executive Summary Dans l économie mondiale exigeante d aujourd hui, les entreprises se consacrent de plus en plus à leurs activités principales. Elles

Plus en détail