Documents de Physique-Chimie M. MORIN

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Documents de Physique-Chimie M. MORIN"

Transcription

1 Correction du devoir de Physique-Chimie Terminale S I. Cinétique de réactions avec le diode I 2. 2 points. Partie A : Cinétique d une réaction du diode I 2 avec une espèce chimique inorganique.. Suivi temporel de la transformation chimique... Détermination du réactif introduit en excès dans le milieu réactionnel par deux méthodes : - A partir d un calcul sur les quantités de matières introduites. ns2o8 = C S2O8. V ni = C I V ns2o8 = 4, ,00 ni = 8,00 0-0,00 ns2o8 = 4, mol ni = 8, mol Les réactifs seraient introduits dans les proportions stœchiométriques si les quantités de matière vérifiaient la relation suivante : n S2O8 = n I soit n 2 S2O8 = 8, = 4, mol 2 On constate que la quantité d ions S2O8 2- introduite est très inférieure à celle nécessaire. Le réactif en excès est donc l ion iodure. Alors xmax = 4, mol 0,75 Remarque : On peut utiliser également un tableau d avancement pour répondre à cette question. - A partir de l analyse des graphiques fournis. Le graphique 2 montre que la quantité d ions iodure ne varie pratiquement pas au cours du temps. La quantité transformée est très faible par rapport à la quantité initiale. De plus le graphique montre que les ions S2O8 2- sont totalement consommés au cours de la transformation. Le réactif en excès est donc l ion iodure..2. Le graphique représentant l évolution de l avancement de la réaction en fonction du temps est le graphique représentant l évolution du produit atteignant la valeur maximale xmax = 4, mol, c est-à-dire le graphique 3. ni2 = f(t).3. Tableau d avancement Réaction S2O8 2- (aq) + 2 I - (aq) 2 SO4 2- (aq) + I2 (aq) Date Avancement n (S2O8 2- ) n (I - ) n (SO4 2- ) n (I2) t = 0 x = 0 4, t = 20 min x = 3,4 n (S2O8 2- )- x n (I - ) 2x 2x x 0,6 76,6,2 0,6 t xf = 4, ,00 4,00 0,75 2. Etude des vitesses volumiques de réaction. 2.. Encadré.

2 Vitesses volumiques. Exemple de calcul pour t = 0 a = (4,0 0) a = 4,0 0-4 mol.min - V = 0,200 L vr = a V alors vr = 4, ,200 soit vr = 2, mol.min - L - Date t (min) vr ( 0-4 ) 20,6 6,5 4, La vitesse diminue au cours du temps car la concentration en réactif diminue. La concentration en réactif est un facteur cinétique. + t (min) 2.4. Modélisation avec la relation v(t) = e t 9,2 Date t (min) 0 4,6 9,2 8,4 27,8 36,8 vr ( 0-4 ) 20 2, 7,4 2,7 0,97 0,37 On constate que les deux courbes sont pratiquement superposées. Le modèle peut être validé.

3 3 3. Facteurs cinétiques et temps de demi-réaction. 3.. Influence de la température et d un catalyseur. t/2 (24 C) = 4,2 min t/2 (8 C) = 7,0 min 3... Le temps de demi-réaction correspond à la durée à laquelle on atteint la moitié de l avancement final. t/2 (24 C) = 4,2 min t/2 (8 C) = 7,0 min t/2 (24 C) < t/2 (8 C) alors la vitesse de réaction est plus élevée à 24 C qu à 8 C. La température est un facteur cinétique Une solution aqueuse d ions Fe 3+ est en phase liquide comme les réactifs de cette réaction. Il s agit donc d une catalyse homogène Allure de la courbe que l on obtiendrait s il on se place dans les conditions expérimentales suivantes (T = 8 C + Fe 3+ ) (voir courbe plus haut). 3.. Influence de la concentration initiale. La vitesse de réaction est proportionnelle au coefficient directeur de la tangente à l origine. Le coefficient directeur de la tangente à l origine pour la concentration [I - ]0 est plus élevé que le coefficient directeur de la tangente à l origine pour la concentration [I - ] 0 On constate qu une concentration initiale plus élevée augmente la vitesse initiale v0. La concentration des réactifs est un facteur cinétique. Partie B : Cinétique d une réaction d iodation avec des d ions triiodure I 3 - sur une espèce organique.. Identification de la molécule organique. Le spectre RMN de la molécule organique indique la présence d un seul signal d intégration égale à 6H. Il y a donc 6 protons équivalents. On peut émettre comme hypothèse que nous sommes en présence de deux groupements (-CH 3).

4 4 Le spectre I.R. montre la présence d une bande forte à 700 cm - caractéristique d une fonction cétone C=O. On observe également entre cm - et cm - une bande caractéristique des liaisons C-H. On peut conclure que la formule semi-développée de la molécule de formule brute C3H6O est : Son nom est la propanone (acétone) 2. Suivi par spectrophotométrie de la cinétique de réaction. max = 475 nm 2.. La longueur d onde choisie est max = 475 nm Les couleurs peu ou pas absorbées ont des longueurs d onde supérieures à 600 nm. La couleur de la solution est donc orange-rouge. 3. Expériences de cinétique entre le diode et la molécule organique. L expression de la vitesse de cette réaction est v(t) = d[i 3 ]. La vitesse dépend donc de la concentration dt en ions I 3. D après la loi de Beer-Lambert, l absorbance est proportionnelle à cette concentration A = k. [I 3 ] La mesure de l absorbance permet donc de suivre l évolution de la vitesse de réaction Le modèle mathématique permettant de décrire l évolution de l absorbance au cours du temps est une fonction affine f(t) = ax + b. La grandeur affichée permettant de conclure sur la validité de ce modèle est le coefficient de corrélation au carré R 2. Celui-ci est supérieur à 0,99, alors le modèle est validé On réalise deux autres expériences. Le principe de cette étude consiste à étudier l influence de certains paramètres, les autres restants égaux par ailleurs. L expérience a sert de témoin. Dans l expérience b, on double la quantité de propanone. On constate que le coefficient directeur de la droite est doublée (0,204 au lieu de 0,02). Cette expérience montre que la concentration en réactif est un facteur cinétique. Dans l expérience c, on double la quantité de catalyseur. On constate également que le coefficient directeur de la droite est doublée (0,204 au lieu de 0,02). Cette expérience montre que la quantité de catalyseur introduit influe sur la vitesse de réaction et de plus que son effet est le même que le doublement de la concentration en propanone.

5 5 II. Ondes. 3 points. Partie A : Instruments d astronomie.. Les longueurs d onde limite du spectre visible de la lumière sont 400 nm et 780 nm. 2. La relation entre fréquence et longueur d onde pour une onde électromagnétique se propageant dans le vide est f = c f en Hz, en mètre et c en mètre par seconde. λ Les fréquences limites du spectre visible de la lumière sont : f400 = 3,00 08 = 7, Hz 0,75 f780 = 3, = 3,85 04 Hz Partie B : Rayonnements détectables depuis la Terre. Document 2 : (source NASA) Absorption par l atmosphère terrestre Longueur d onde. On entoure en rouge les longueurs d onde qui peuvent traverser facilement l atmosphère terrestre. 2. Les rayonnements non détectables depuis la Terre sont les rayons gamma, les rayons X, une partie des rayonnements U.V, les micro-ondes et les très grandes ondes radio. 3. Ondes radio issues de l activité humaine pouvant perturber la radiodétection : téléphone portable. 4. Les scientifiques limitent la gêne des rayonnements artificiels en radiodétection en s installant le plus souvent possible les radiotélescopes dans les déserts loin de toute activité humaine et de préférence dans des «cuvettes». Partie C : Sources électromagnétiques dans l univers. Les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Répondre par VRAI ou FAUX. Les atomes d hydrogène qui constitue l essentiel des gaz stellaires émettent dans le domaine des ondes radio (2 cm). VRAI 2. Des molécules telles que le monoxyde de carbone CO émettent dans le domaine des RX. (Longueur d onde 2,6 mm). FAUX les R.X. ont des longueurs d ondes comprises entre 0, nm à 0 nm 3. Les étoiles très vieilles, émettent dans le domaine de l ultraviolet. FAUX. Ce sont les étoiles très jeunes qui émettent dans l ultraviolet. 4. Les poussières qui constituent le gaz interstellaire d une galaxie rayonnent en infrarouge. (longueurs d onde de 0,78 m et 000 m). VRAI.

6 6 III. Synthèse d un arôme de banane : l éthanoate de 3-methylbutyle (5 points). (d après le film de la Maison de la Chimie). Nomenclature et fonctions... Nom de l alcool utilisé pour cette synthèse : 3-methylbutan--ol.2. Il appartient à la classe des alcools primaire car le carbone portant le groupement hydroxyle n est relié qu à un groupement alkyle.3. La formule topologique de l acide éthanoïque est :.4. Formule semi-développée de l éthanoate de 3-methylbutyle :.5. La fonction présente sur l éthanoate de 3-methylbutyle est la fonction ester. 2. Analyse des spectres. 2.. Spectre IR : Bande intense à 743 cm - caractéristique de la liaison C=O. Bande à 23 cm - caractéristique de la liaison C-O Bandes intenses entre et cm - caractéristique des liaisons C-H. Le spectre IR correspond à l ester (éthanoate de 3-methylbutyle). Spectre IR2 : Bande forte et large entre 3200 et cm - caractéristique de la liaison O-H d un alcool. Bandes intenses entre et cm - caractéristique des liaisons C-H. Le spectre IR2 correspond à l alcool (3-methylbutan--ol). Spectre IR3 : Bande intense vers 700 cm - caractéristique de la liaison C=O. Bande large entre et cm - caractéristique de la liaison O-H dans un acide carboxylique. Le spectre IR3 correspond à l acide carboxylique.(acide éthanoïque).

7 Attribution d un signal en RMN à chaque groupe de protons chimiquement équivalents de la molécule d arôme de banane et étude de sa multiplicité. On applique la règle du (n+) upplets pour déterminer le nombre de voisins. Les protons des CH3 relié au CH ont un voisin et vont sortir sous la forme d un doublet peu déplacer chimiquement 0,9 ppm. Le proton du CH a 8 voisins qui sortira avec un massif à 9 raies à,65 ppm Les protons du CH2 voisin du CH ont 3 voisins et sortiront sous la forme d un quadruplet à,5 ppm. Les protons du CH2 lié à l oxygène a deux voisins. Il apparaitra sous la forme d un triplet fortement déplacé (4, ppm) du fait de la proximité de l hétéroatome d oxygène. Les protons du CH3 relié au groupement carbonyle n a pas de voisins, il sortira sous la forme d un singulet déplacé chimiquement à 2 ppm. 3. Synthèse. 3.. Le cyclohexane joue le rôle de solvant Le mélange eau-cyclohexane est recondensé dans le Dean-Stark. A froid, les deux phases se séparent. La phase aqueuse est plus dense que la phase organique ( eau =,0 g.ml - ) > ( cyclohexane = 0,78 g.ml - ) Elle se situe dans la partie inférieure du Dean-Stark. L eau peut-être ainsi facilement éliminée en ouvrant le robinet du bas On obtient à la fin de la synthèse une masse m =,7 g d arôme de banane. Le rendement de la transformation a pour expression = n exp = m exp n theo m théo Déterminons la quantité de matière et la masse d ester attendues : L alcool étant le réactif limitant, il se formera au mieux 0,0 mol d ester soit une masse m = nm = 0,0 30 = 3 g. Le rendement est donc égal à rendement =,7 = 0,9 soit 90 %. 3

A/ Un peu de cours. Nom, Prénom, Classe : Terminale S : Interrogation n 4 (1/2h)

A/ Un peu de cours. Nom, Prénom, Classe : Terminale S : Interrogation n 4 (1/2h) Nom, Prénom, Classe : Terminale S : Interrogation n 4 (1/2h) A/ Un peu de cours Q1. Spectroscopie UV-visible (doc 1.) A quelles conditions peut-on étudier une molécule par spectroscopie UV-Visible?........

Plus en détail

1 Le Bleu de Bromothymol

1 Le Bleu de Bromothymol 1 Le Bleu de Bromothymol 1. La forme basique du BBT possède un maximum d absorption à b =610nm APP. La couleur de la solution sera la couleur complémentaire (étoile des couleurs donnée), la solution sera

Plus en détail

CORRECTION DES EXERCICES

CORRECTION DES EXERCICES CORRECTION DES EXERCICES Exercice 17 page 98 1. Molécule a : vers 2 200 cm -1 pour la liaison C-N ; Molécule b : vers 3 300 cm -1 pour la liaison O H. 2. Molécule a : spectre 1 ; molécule b : spectre 2.

Plus en détail

EXERCICE I. L ARÔME DE VANILLE

EXERCICE I. L ARÔME DE VANILLE EVALUATION PHYSIQUE CHIMIE TS Calculatrice autorisée. Toutes les réponses doivent être justifiées. Il sera tenu compte de la présentation et des chiffres significatifs. EXERCICE I. L ARÔME DE VANILLE 1.

Plus en détail

Chapitre 6 : (Cours) Spectres UV, visibles et IR

Chapitre 6 : (Cours) Spectres UV, visibles et IR Chapitre 6 : (Cours) Spectres UV, visibles et IR Les méthodes de spectroscopie sont très utilisées en analyse chimique, car elles sont non destructives. L échantillon n est pas dégradé par une réaction

Plus en détail

Déterminer la structure des molécules par spectroscopie (IR, RMN et UV) Connaître la nomenclature des molécules organiques

Déterminer la structure des molécules par spectroscopie (IR, RMN et UV) Connaître la nomenclature des molécules organiques Déterminer la structure des molécules par spectroscopie (IR, RMN et UV) PLAN 1 Connaître la nomenclature des molécules organiques A) Je sais représenter des molécules Les molécules organiques sont composées

Plus en détail

SPECTROMETRIE D ABSORPTION MOLECULAIRE UV, VISIBLE ET IR

SPECTROMETRIE D ABSORPTION MOLECULAIRE UV, VISIBLE ET IR SPECTROMETRIE D ABSORPTION MOLECULAIRE UV, VISIBLE ET IR 1. Spectroscopie moléculaire d absorption 1.1 Aspect théorique a) Energie d une molécule La spectroscopie est une technique d analyse des molécules

Plus en détail

TS Chimie Spectrophotométrie Cinétique

TS Chimie Spectrophotométrie Cinétique Page 1 sur 5 TS Chimie Cinétique Enoncé On veut étudier la cinétique de l oxydation des ions iodure I par le peroxyde d hydrogène (eau oxygénée) H 2 O 2. Cette réaction est lente et totale. A. Etude de

Plus en détail

Correction du Bac Blanc de Sciences Physiques Spécialité

Correction du Bac Blanc de Sciences Physiques Spécialité Correction du Bac Blanc de Sciences Physiques 2017 - Spécialité.2. xercice I - La mission ROSTTA (9 points) Partie 1 : Quelques données (4 points) 1.1. Une onde mécanique ne se propage pas dans le vide,

Plus en détail

Comment les chimistes utilisent les ondes pour caractériser des atomes, des molécules?

Comment les chimistes utilisent les ondes pour caractériser des atomes, des molécules? Terminale S Partie a : bserver : ndes et matière. Chapitre 2 : Comment à partir de l étude d ondes peut-on identifier des molécules? Comment les chimistes utilisent les ondes pour caractériser des atomes,

Plus en détail

TS Partie 2 : comprendre. Chapitre 5 chimie. Temps et évolution chimique

TS Partie 2 : comprendre. Chapitre 5 chimie. Temps et évolution chimique Chapitre 5 chimie Temps et évolution chimique Pré requis : 4 ème et 1 ère S réactif, produit, réactif limitant, avancement Compétences : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps

Plus en détail

DM n o 4 TS Suivi cinétique par spectrophotométrie. 1 Suivi spectrophotométrique de la transformation chimique

DM n o 4 TS Suivi cinétique par spectrophotométrie. 1 Suivi spectrophotométrique de la transformation chimique DM n o TS1 011 Suivi cinétique par spectrophotométrie Les ions iodure I (aq) réagissent avec les ions peroxodisulfate S O 8 (aq). L équation associée à cette réaction s écrit : I (aq) S O 8 (aq) I (aq)

Plus en détail

Physique-Chimie DEVOIR SUR TABLE N 3

Physique-Chimie DEVOIR SUR TABLE N 3 CLASSE DE TERMINALE S Physique-Chimie Le : 12 décembre 2012 Durée : 3 h 30 DEVOIR SUR TABLE N 3 TOUT DOCUMENT INTERDIT. L usage de calculatrices scientifiques à mémoire est autorisé. Les résultats numériques

Plus en détail

Lorsque les ondes électromagnétiques rencontrent la matière

Lorsque les ondes électromagnétiques rencontrent la matière Chapitre 4 Lorsque les ondes électromagnétiques rencontrent la matière Suivre le diaporama passé en cours ou en TD I Les ondes électromagnétiques 1) Définition Rappeler la définition d une onde progressive.

Plus en détail

Schéma de principe d un spectrophotomètre à prisme

Schéma de principe d un spectrophotomètre à prisme Bac S Pondichéry 2012 EXERCICE II Spectrophotométrie (5,5 points) La lumière est un «outil» précieux en chimie analytique. En effet, toute espèce chimique est susceptible d interagir avec des radiations

Plus en détail

Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre V Classe de Ter S. Cours n 5 «Analyse spectrale»

Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre V Classe de Ter S. Cours n 5 «Analyse spectrale» Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre V Classe de Ter S Cours n 5 «Analyse spectrale» Les compétences à acquérir - Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcool, aldéhyde,

Plus en détail

Chimie. Chapitre 0. Rappels La réaction d oxydoréduction o applications Evolution d un système chimique - tableau d avancement

Chimie. Chapitre 0. Rappels La réaction d oxydoréduction o applications Evolution d un système chimique - tableau d avancement Chimie Chapitre 0. Rappels La réaction d oxydoréduction Evolution d un système chimique - tableau d avancement Mélange stoechiométrique Loi de Beer- Lambert Chapitre 1. Cinétique et catalyse Ø Déterminer

Plus en détail

Chapitre 10 : Les réactions d estérification et d hydrolyse

Chapitre 10 : Les réactions d estérification et d hydrolyse Terminale S Chimie Partie D Chapitre : Réactions d estérification et d hydrolyse Page sur 5 Partie D Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière? Chapitre : Les réactions d estérification

Plus en détail

Chapitre O.1 Notions de spectroscopies IR et RMN

Chapitre O.1 Notions de spectroscopies IR et RMN Chapitre O.1 Notions de spectroscopies IR et RMN Exercice 1 : Etude IR de cétones 1. Attribuer un spectre à l'acétone (propanone) et l'autre à la 4-méthylpent-3-ène-2-one. 2. commenter la position de la

Plus en détail

Analyse d un spectre RMN

Analyse d un spectre RMN 2. Blindage et déplacement chimique δ du signal : Analyse d un spectre RMN Déplacement chimique δ : - Grandeur en abscisse du spectre de RMN ; unité ppm (partie par million) - Caractérise 1 groupe de protons

Plus en détail

Le 22/11/2013 Page : 1 / 6 DEVOIR N 2 (2h) T ale S3

Le 22/11/2013 Page : 1 / 6 DEVOIR N 2 (2h) T ale S3 Le 22/11/2013 Page : 1 / 6 DEVIR N 2 (2h) T ale S3 La calculatrice est autorisée. Les feuilles de brouillon sont fournies. Les téléphones portables seront éteints et rangés dans les sacs Les sacs seront

Plus en détail

Spectre RMN du proton

Spectre RMN du proton Spectre RMN du proton 1. Principe de la spectroscopie RMN La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) permet d identifier les atomes d hydrogène d une molécule et informe sur leur environnement

Plus en détail

Devoir commun de Physique-Chimie 1S (1H30) Calculatrice interdite

Devoir commun de Physique-Chimie 1S (1H30) Calculatrice interdite Nom Prénom :.. Classe : 1S- Devoir commun de Physique-Chimie 1S (1H30) Calculatrice interdite Exercice 1 (5 points) : Ne pas se fier à la couleur On dispose d un poivron et d un poivron. On réalise les

Plus en détail

TP Spectrophotométrie

TP Spectrophotométrie TP Spectrophotométrie dosage par étalonnage Suivi cinétique d une réaction d oxydoreduction 1. Objectifs Se familiariser avec l utilisation d un spectrophotomètre Retrouver la loi de Beer. Utiliser la

Plus en détail

TP O2: SPECTROPHOTOMETRIE ECHELLE DE TEINTES SUIVI CINETIQUE D UNE REACTION D OXYDOREDUCTION

TP O2: SPECTROPHOTOMETRIE ECHELLE DE TEINTES SUIVI CINETIQUE D UNE REACTION D OXYDOREDUCTION Terminale S / Chimie A. La transformation d un système chimique est-elle toujours rapide? TP O2: SPECTROPHOTOMETRIE ECHELLE DE TEINTES SUIVI CINETIQUE D UNE REACTION D OXYDOREDUCTION OBJECTIF : Déterminer

Plus en détail

Activité 1 : Instruments d astronomie

Activité 1 : Instruments d astronomie Chapitre II : Rayonnement dans l univers Activité 1 : Instruments d astronomie Tous les objets célestes émettent des rayonnements dans divers domaines. Qu est-ce qu un rayonnement?.... Quels types de rayonnement

Plus en détail

Devoir Maison 5 - Correction

Devoir Maison 5 - Correction Devoir Maison 5 - Correction Exercice 1 : Identification d une molécule par RMN On donne ci-dessous les formules topologiques de trois esters que l on trouve dans des arômes alimentaires. A B C a) Nommer

Plus en détail

Chimie Molécule d ibuprofène (10 points)

Chimie Molécule d ibuprofène (10 points) Chimie Molécule d ibuprofène (10 points) Bac S 2013 Pondichéry L ibuprofène est une molécule de formule brute C 13 H 18 O 2. Son nom en nomenclature officielle est acide 2-(4-isobutylphényl)propanoïque.

Plus en détail

Documents de Physique-Chimie M. MORIN

Documents de Physique-Chimie M. MORIN 1 Synthétiser des molécules Cours 22 : Stratégie de synthèse organique I. Enjeux et principes. L objectif de la synthèse organique est de produire de nouvelles molécules ayant un intérêt biologique. Afin

Plus en détail

Cinétique d une réaction chimique

Cinétique d une réaction chimique Exercices chapitre 02 Cinétique Cinétique d une réaction chimique Le dibrome Br 2 est à la fois un oxydant (couple Br 2(aq)/ Br - - (aq)) et un réducteur (couple BrO 3 (aq )/Br 2(aq)). 1. Écrire la demi-équation

Plus en détail

De plus, au décollage la fusée a une masse m que l on peut considérer constante, on donc peut écrire : L accélération de la fusée a donc pour valeur

De plus, au décollage la fusée a une masse m que l on peut considérer constante, on donc peut écrire : L accélération de la fusée a donc pour valeur CORRECTION BAC BLANC 2013 Spécialité Exercice I : Autour des satellites (6 points) Partie A : Décollage d une fusée 1.(0,25pt) Lors de son décollage une fusée éjecte vers l arrière des gaz produits par

Plus en détail

Spectre RMN. Principe et exploitation. 1) Principe : s exprime en parties par million (ppm) Evaluation des compétences C3 - Activité 3

Spectre RMN. Principe et exploitation. 1) Principe : s exprime en parties par million (ppm) Evaluation des compétences C3 - Activité 3 Evaluation des compétences C3 - Activité 3 S approprier Analyser Réaliser Valider Communiquer Spectre RMN Principe et exploitation Les techniques de spectroscopie (UV-visible, IR, RMN) reposent sur des

Plus en détail

TD CHAPITRE 12: SPECTROSCOPIE

TD CHAPITRE 12: SPECTROSCOPIE TD CHAPITRE 12: SPECTROSCOPIE Ce qu il faut savoir : Energie, longueur d onde, nombre d onde d un rayonnement infrarouge ; correspondance avec les transitions énergétiques entre niveaux vibrationnels Définition

Plus en détail

Exercice 1 Synthèse organique

Exercice 1 Synthèse organique DEVOIR SURVEILLE N 2 PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 2h00 L usage d'une calculatrice EST autorisé Ce sujet comporte un exercice présenté sur 4 pages numérotées de 1 à 8. Exercice 1 Synthèse

Plus en détail

Analyse d un spectre RMN

Analyse d un spectre RMN Analyse d un spectre RMN La RMN (résonance magnétique nucléaire) est une méthode spectroscopique permettant l identification et la détermination de la structure d une molécule organique. Cette méthode

Plus en détail

Ondes et particules Thème : Observer

Ondes et particules Thème : Observer Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Ondes et particules Thème : Observer Pierre-Henry Suet Les Francs-Bourgeois Année scolaire 2015-2016 Les rayonnements dans l univers Les ondes

Plus en détail

Umax. Observer : ondes et matière

Umax. Observer : ondes et matière Phénomène périodique, période et fréquence Un oscilloscope ou un système d acquisition permet de visualiser l évolution d une tension au au cours du temps ; avec le matériel approprié (électrodes pour

Plus en détail

CORRIGE BAC BLANC SESSION MARS 2013

CORRIGE BAC BLANC SESSION MARS 2013 CORRIGE BAC BLANC SESSION MARS 2013 EXERCICE I. LANCEMENT D UN SATELLITE METEOROLOGIQUE (7 points) Représentation des forces : pour le poids pour la poussée 1. Décollage de la fusée Ariane 5 1.1 Représentation

Plus en détail

Exercices RMN. Déplacement δ du signal Intégration Multiplicité Interprétation 4,1 > CH O 2 soit 2H Quadruplet => 3 voisins

Exercices RMN. Déplacement δ du signal Intégration Multiplicité Interprétation 4,1 > CH O 2 soit 2H Quadruplet => 3 voisins Exercices RMN I. Spectre de l éthanoate d éthyle : 1. Ecrire la formule semi-développée de l'éthanoate d'éthyle. 2. Attribuer à chaque groupe de protons équivalents les différents pics du spectre de RMN

Plus en détail

Chap4 : Analyse spectrale

Chap4 : Analyse spectrale 1. Différentes représentations de molécules organiques On a représenté 15 molécules de différentes façons : Questions : Parmi ces 15 molécules, identifier les isomères. Entourer les groupes caractéristiques

Plus en détail

CHIMIE : UN PEU DE CHIMIE CHEZ LES ABEILLES (10 POINTS) Les parties A et B sont indépendantes.

CHIMIE : UN PEU DE CHIMIE CHEZ LES ABEILLES (10 POINTS) Les parties A et B sont indépendantes. CHIMIE : UN PEU DE CHIMIE CHEZ LES ABEILLES (10 POINTS) Bac S 2016 Asie http://labolycee.org Les parties A et B sont indépendantes. A. LA COMMUNICATION CHEZ LES ABEILLES 1. La phéromone mandibulaire de

Plus en détail

Principe du dosage spectrophotométrique de la vanilline contenue dans un extrait de vanille acheté dans le commerce

Principe du dosage spectrophotométrique de la vanilline contenue dans un extrait de vanille acheté dans le commerce DM UV-IR-RMN PHYSIQUE -CHIMIE TS4 Exercice 1. Dosage spectrophotométrique de la vanilline La vanille est le fruit d'une orchidée grimpante, le vanillier, qui a besoin d'un climat tropical chaud et humide

Plus en détail

I. Spectroscopie UV-visible

I. Spectroscopie UV-visible CHAPITRE N 8 PARTIE A SPECTRE UV-VISIBLE ET SPECTRE INFRAROUGE TS I. Spectroscopie UV-visible 1. Introduction à la spectroscopie La spectroscopie est une technique d analyse de la matière basée sur l étude

Plus en détail

Correction stage de février : Exercices

Correction stage de février : Exercices Correction stage de février : Exercices Exercice / Tracer l image de AB A B Exercice 2 / Ecrire la relation de conjugaison. 2 / Ecrire la relation de grandissement. 3 / Si OA = 3 cm, OA' = 6 cm, calculer

Plus en détail

PARTIE A : L'EAU, UN SOLVANT BIEN PARTICULIER [10 POINTS]

PARTIE A : L'EAU, UN SOLVANT BIEN PARTICULIER [10 POINTS] DEVOIR COMMUN DE PHYSIQUE-CHIMIE, ÈRE S, MAI 203 CORRECTION PARTIE A : L'EAU, UN SOLVANT BIEN PARTICULIER [0 POINTS] 4 "" = point A. Qu'est-ce que l'eau? 2 A.. H : (Z = ) : K ; O : (Z = 8) : K 2 L 6 A..2

Plus en détail

Correction bac blanc 2014

Correction bac blanc 2014 Correction bac blanc 2014 Exercice 1 : I.1.1 La valeur initiale de la vitesse de la voiture est V 0 = 90 km.h -1 = 25 m.s -1. Ce qui donne un vecteur vitesse initial V V (0) = V 0 i I.1.2. On a choisi

Plus en détail

Séquence n 9 Validité et limites des tests et des mesures effectuées en chimie

Séquence n 9 Validité et limites des tests et des mesures effectuées en chimie Séquence n 9 Validité et limites des tests et des mesures effectuées en chimie 1. Instruments d analyse et de mesure Différents instruments de mesure sont utilisés au laboratoire pour les analyses : La

Plus en détail

Document du chapitre 6 RMN du proton. Question 1 : Justifier le choix de la RMN du proton pour l étude des molécules organiques

Document du chapitre 6 RMN du proton. Question 1 : Justifier le choix de la RMN du proton pour l étude des molécules organiques Document du chapitre 6 RMN du proton La Résonance Magnétique Nucléaire a été mise en évidence vers 1950. Elle est à la base de la spectroscopie par RMN, utilisée en chimie organique pour identifier des

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : Physique- Chimie Obligatoire Série S Asie

Corrigé du bac 2016 : Physique- Chimie Obligatoire Série S Asie Corrigé du bac 2016 : Physique- Chimie Obligatoire Série S Asie BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 PHYSIQUE-CHIMIE Série S Obligatoire DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 h 30 COEFFICICENT : 6 L usage des calculatrices

Plus en détail

Techniques spectroscopiques

Techniques spectroscopiques Chimie organique 8 et 9 : Techniques spectroscopiques Conseils et Erreurs fréquentes Il est absurde et contre-productif de se précipiter sur les tables RMN 1 H dès le départ : celles-ci n indiquent que

Plus en détail

T.S D.S n 2 (20 octobre 2012) Calculatrice interdite

T.S D.S n 2 (20 octobre 2012) Calculatrice interdite T.S D.S n 2 (20 octobre 2012) Calculatrice interdite Exercice n 1 : Stéréochimie de l'éphédrine, molécule naturelle. L éphédrine A est une molécule naturelle qui peut être extraite de petits arbustes appelés

Plus en détail

CH2 CH 3 CH 3 CH 2 CH 3 CH CH 2. 1S DM Nom Prénom : Je connais mon cours : (Cou) 7 J applique mon cours : (App) 6 A P P L.

CH2 CH 3 CH 3 CH 2 CH 3 CH CH 2. 1S DM Nom Prénom : Je connais mon cours : (Cou) 7 J applique mon cours : (App) 6 A P P L. 1S DM Nom Prénom : Note : /20 Je connais mon cours : (ou) 7 J applique mon cours : (pp) 6 Je raisonne : (Rai) 4 Je communique (om) 0 O U R P P L R I S Exercice 1 : 1) Qu'est ce que la règle de l'octet?

Plus en détail

est un vecteur unitaire perpendiculaire à la trajectoire à chaque instant, dirigé vers la Terre.

est un vecteur unitaire perpendiculaire à la trajectoire à chaque instant, dirigé vers la Terre. Correction bac blanc 015 Obligatoire Exercice 1 Un télescope spatiale PARIE A : Étude du satellite Hubble 1. Intérêt du satellite 1.1. La partie isible du spectre électromagnétique s étend, en longueurs

Plus en détail

Le 27/11/2012 Page : 1 / 6 DEVOIR N 2 (2h) T ale S1

Le 27/11/2012 Page : 1 / 6 DEVOIR N 2 (2h) T ale S1 Le 27/11/2012 Page : 1 / 6 DEVOIR N 2 (2h) T ale S1 I. Chimie : Identifier une molécule (11,5 points) (Source : http://sites.estvideo.net/brasseue/siteweb/index.html) Par oxydation ménagée, on peut obtenir

Plus en détail

ETUDE CINETIQUE D UNE REACTION PAR SPECTROPHOTOMETRIE.

ETUDE CINETIQUE D UNE REACTION PAR SPECTROPHOTOMETRIE. Mme LAVIELLE BCPST 1 2014/2015 Lycée TOULOUSE - AUZEVILLE TP de CHIMIE GENERALE n 6 ETUDE CINETIQUE D UNE REACTION PAR SPECTROPHOTOMETRIE. Avant l épreuve, quelques explications orales sur le déroulement

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE Terminale S Chimie Chapitre 2 TP 2b SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance du milieu réactionnel

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DE CORRECTION POUR L ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE (Spécifique)

RECOMMANDATIONS DE CORRECTION POUR L ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE (Spécifique) RECOMMANDATIONS DE CORRECTION POUR L ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE (Spécifique) I. Le satellite Planck (6 points) II. L anesthésie des prémices à nos jours (9 points) III. Quand les astrophysiciens voient

Plus en détail

I. Propriétés des ondes 45 min

I. Propriétés des ondes 45 min I. Propriétés des ondes 45 min Partie A Diffraction 2 pts Lors d un TP, Enzo dispose de deux sources monochromatiques différentes, la première des sources utilisées a pour longueur d onde λ 1 = 633 nm.

Plus en détail

Thème 1 : OBSERVER Ondes et matière p : 1 Ch.4. Analyse spectrale ANALYSE SPECTRALE

Thème 1 : OBSERVER Ondes et matière p : 1 Ch.4. Analyse spectrale ANALYSE SPECTRALE Thème 1 : OBSERVER Ondes et matière p : 1 Ch.4. Analyse spectrale Ch.4 ANALYSE SPECTRALE I. LA SPECTROSCOPIE UV-VISIBLE : 1) Introduction à la spectroscopie : La spectroscopie est une technique d analyse

Plus en détail

Résumé de cours : RMN

Résumé de cours : RMN Résumé de cours : RMN I. Introduction : RMN signifie Résonance magnétique nucléaire: il s'agit d'une technique d'analyse qui permet de déterminer la structure d'une molécule organique. Il existe plusieurs

Plus en détail

Réactions d estérification

Réactions d estérification Réactions d estérification Un ester est le produit d une réaction entre un acide carboxylique et un alcool. R H + R H R R H + R H = R R + H 2 Le nom de l ester dérive donc de ces deux composés. Exemple

Plus en détail

A. Schéma A B. Schéma B C. Schéma C D. Schéma D 3- Tracer l image de AB

A. Schéma A B. Schéma B C. Schéma C D. Schéma D 3- Tracer l image de AB Partie : Vision et image - Un œil peut être modélisé par : A. Une lentille convergente, un diaphragme et un écran B. Une lentille divergente, un diaphragme et un écran C. Une source lumineuse, une lentille

Plus en détail

Faculté de Médecine Pierre-et-Marie-Curie PCEM 1

Faculté de Médecine Pierre-et-Marie-Curie PCEM 1 Pitié-Salpêtrière Université Pierre-et-Marie-Curie Faculté de Médecine Pierre-et-Marie-Curie PCEM Support de cours CHIMIE GENERALE CHAPITRE V - CINETIQUE CHIMIQUE Professeur Antoine GEDEON Professeur Ariel

Plus en détail

PARTIE II : COMPRENDRE. Chapitre 9

PARTIE II : COMPRENDRE. Chapitre 9 PARTIE II : COMPRENDRE Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée. Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mettre

Plus en détail

Estérification et hydrolyse : état d équilibre

Estérification et hydrolyse : état d équilibre Estérification et hydrolyse : état d équilibre I) ALCOOLS ET ACIDES CARBOXYLIQUES 1) Alcools voir aussi cours de 1ère a) Descriptif b) Exercices 1) Nommer les alcools suivants 2) Donner la formule semi-développée

Plus en détail

TS Devoir surveillé N 3 lundi 07/12/2015

TS Devoir surveillé N 3 lundi 07/12/2015 TS Devoir surveillé N 3 lundi 07/2/205 Nom et Prénom :.. Exercice : Nomenclature (4 points) Nom de la molécule Formule semi-développée (ou topologique) 4-éthyl-2-méthylhexan-3-one N,N-diméthylbutan-2-amine

Plus en détail

CINETIQUE ET CATALYSE

CINETIQUE ET CATALYSE Physique, Chapitre 3 CINETIQUE ET CATALYSE Terminale S I REACTION RAPIDE OU LENTE? 1) Durée d une réaction chimique La durée d une réaction chimique est la durée nécessaire pour que le système chimique

Plus en détail

Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Classes : TSM, TSV Durée : 90 min.

Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Classes : TSM, TSV Durée : 90 min. Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Sioufi Classes : TSM, TSV Durée : 90 min. Chimie Attention! L usage d une calculatrice NON PROGRAMMABLE est autorisé La présentation est de rigueur La composition

Plus en détail

Exercice n 1 Vin et corrosion (6,5 points)

Exercice n 1 Vin et corrosion (6,5 points) Exercice n 1 Vin et corrosion (6,5 points) Les deux parties de cet exercice sont indépendantes et peuvent être faites dans l ordre que vous souhaitez. Partie n 1 : Identification spectrale de molécules

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DE CORRECTION POUR L ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE (OBLIGATOIRE)

RECOMMANDATIONS DE CORRECTION POUR L ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE (OBLIGATOIRE) RECMMANDATINS DE CRRECTIN PUR L ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE (BLIGATIRE) I. LHC II. deur acre III. Voyage interplanétaire Pour la correction de l'écrit et pour l'oral, il est indispensable de respecter le

Plus en détail

AP09 SPECTROSCOPIE RMN :

AP09 SPECTROSCOPIE RMN : AP09 SPECTROSCOPIE RMN : EXERCICE 1 : 1. Combien de groupes de protons équivalents les molécules suivantes possèdent-elles? 2. Combien de signaux présentent les spectres RMN des molécules précédentes?

Plus en détail

Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45)

Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45) PARTIE 1 - OBSERVER : COULEURS ET IMAGES Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45) Compétences attendues : Distinguer une source polychromatique d une source monochromatique caractérisée par

Plus en détail

Couleur et quantité de matière

Couleur et quantité de matière Couleur et quantité de matière " La matière, c est ce qui ne dure pas. " Emmanuel Berl, journaliste, historien et essayiste français du XX e siècle Prérequis : La lumière blanche est constitué d un spectre

Plus en détail

Cinétique des réactions chimiques

Cinétique des réactions chimiques Chapitre Cinétique des réactions chimiques 1 Les méthodes de suivi cinétique 1.1 Méthodes physiques Certaines grandeurs sont liées de façon simple à la concentration d une espèce chimique : c est le cas

Plus en détail

TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1

TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1 TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1 COMPRENDRE CHAPITRE 9 TEMPS ET EVOLUTION CHIMIQUE : CINETIQUE ET CATALYSE EXERCICE 1: A 5 C, une solution contenant des ions

Plus en détail

Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière

Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière I) La matière colorée : les colorants et les pigments Dans ce chapitre on s intéresse aux espèces chimiques à l origine de la couleur. Il existe deux types de

Plus en détail

Correction du bac blanc

Correction du bac blanc Correction du bac blanc Exercice n 1 : PARIE A : Étude du satellite ubble 1. Intérêt du satellite 1.1. La partie visible du spectre électromagnétique s étend, en longueurs d onde, de 400 nm à 800 nm. 1..

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire

Résonance Magnétique Nucléaire Spectroscopie IR Résonance Magnétique Nucléaire En plus de la spectroscopie UV-visible, le chimiste a à disposition d autres techniques d analyse particulièrement abouties. Parmi celles-ci, la spectroscopie

Plus en détail

Analyse spectrale. Comment identifier la structure d'une molécule à partir de ses différents spectres? 1) Comment interpréter un spectre UVvisible?

Analyse spectrale. Comment identifier la structure d'une molécule à partir de ses différents spectres? 1) Comment interpréter un spectre UVvisible? 8h Analyse spectrale Comment identifier la structure d'une molécule à partir de ses différents spectres? 1) Comment interpréter un spectre UVvisible? T.P. : Tracé et analyse de spectres UV-visible 1) Spectroscopie

Plus en détail

Détermination des structures

Détermination des structures Chapitre 13 Détermination des structures SOLUTIONS DES EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES (SÉLECTION) Généralités 13.32 L énergie d un rayonnement infrarouge d une longueur d onde de 6,55.10 6 m est : 13.33 L énergie

Plus en détail

Exercices Séquence n 13 Du macroscopique au microscopique dans les synthèses

Exercices Séquence n 13 Du macroscopique au microscopique dans les synthèses Exercices Séquence n 13 Du macroscopique au microscopique dans les synthèses EXERCICE 1 : Liaisons polarisées et charges partielles On considère les molécules dont les formules de Lewis sont données ci-dessous.

Plus en détail

Activité 3 : Observation de l univers sur Terre et dans l espace

Activité 3 : Observation de l univers sur Terre et dans l espace Ondes et matière Activité 3 : Observation de l univers sur Terre et dans l espace I Détections des ondes électromagnétiques Objectif : Extraire et exploiter des informations sur l absorption de rayonnements

Plus en détail

Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices

Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices Terminale S Chimie Chapitre 2 : Suivi temporel d une réaction chimique Ex. Page 1 sur 8 Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices Exercice n 2 p59 1. Pour réaliser un dosage il faut se

Plus en détail

Terminale S Partie 1 : Observer. Ds n 1 : Les ondes, support d inform atio n/25pts. EXERCICE I : Le système de navigation Galileo / 10 pts.

Terminale S Partie 1 : Observer. Ds n 1 : Les ondes, support d inform atio n/25pts. EXERCICE I : Le système de navigation Galileo / 10 pts. Ds n 1 : Les ondes, support d inform atio n/25pts. EXERCICE I : Le système de navigation Galileo / 10 pts. La constellation Galileo désigne le système européen de navigation par satellite initié par l'union

Plus en détail

Autoévaluation par compétences. Vérifier son cours. Savoirs Niveaux électroniques, vibrationnels, rotationnels, de spin nucléaire.

Autoévaluation par compétences. Vérifier son cours. Savoirs Niveaux électroniques, vibrationnels, rotationnels, de spin nucléaire. Autoévaluation par compétences En analysant la manière dont vous avez traité ces exercices, et les réponses apportées pendant les séances de T.D. à vos questions, remplissez le bilan de compétences ci-dessous.

Plus en détail

Cahier de vacances de chimie TPC1

Cahier de vacances de chimie TPC1 Cahier de vacances de chimie TPC1 Cette série d exercices, sans grande difficulté, va vous permettre de remobiliser des connaissances et des compétences travaillées en classes de première et terminale

Plus en détail

Série chimie : La cinétique chimique M-S exp

Série chimie : La cinétique chimique M-S exp Exercice N 1 On mélange a t = 0 et a une température T, un volume V 1 = 0,1 L d une solution S 1 d iodure de potassium de formule chimique KI et de concentration C 1 avec un volume V 2 = 0,1 L d une solution

Plus en détail

L objet de cet exercice est d étudier la réaction conduisant au butanoate de méthyle qui a un parfum de pomme.

L objet de cet exercice est d étudier la réaction conduisant au butanoate de méthyle qui a un parfum de pomme. Centres étrangers 2009 http://labolycee.org EXERCICE I : LE PARFUM DE POMME (6,5 points) Les arômes alimentaires font intervenir de nombreux composés chimiques naturels ou synthétiques. À titre d exemple,

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE EN CHIMIE ORGANIQUE

ANALYSE SPECTRALE EN CHIMIE ORGANIQUE himie, hapitre 5 Terminale S ANALYSE SPETRALE EN IMIE ORGANIQUE La spectroscopie est une technique d'analyse de la matière basée sur l'étude des interactions de la matière avec des radiations électromagnétiques.

Plus en détail

Suivi d une réaction par conductimétrie

Suivi d une réaction par conductimétrie P a g e 1 TS Physique Enoncé Exercice résolu A. Première partie : la transformation étudiée Le 2-chloro-2-méthylpropane réagit sur l eau pour donner naissance à un alcool. Cet alcool est le 2-méthylpropan-2-ol.

Plus en détail

Cours sur le module O3 : Observer - Matières colorées

Cours sur le module O3 : Observer - Matières colorées Notions et contenus Objectifs Synthèse soustractive. Interpréter la couleur d un mélange obtenu à partir de matières colorées. Colorants, pigments ; extraction et synthèse. Pratiquer une démarche expérimentale

Plus en détail

I) spectroscopie infrarouge (IR)

I) spectroscopie infrarouge (IR) Observer: ondes et matière TP 4 : analyse spectrale / le logiciel Specamp Matériel: - logiciel Specam I) spectroscopie infrarouge (IR) 1) principe de la spectroscopie IR Ouvrir le logiciel specamp. Cliquer

Plus en détail

Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière

Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière Chapitre 4 : Couleur et quantité de matière I) La matière colorée : les colorants et les pigments Dans ce chapitre on s intéresse aux espèces chimiques à l origine de la couleur. Il existe deux types de

Plus en détail

Activité du chapitre 6 Analyse de spectres de RMN du proton

Activité du chapitre 6 Analyse de spectres de RMN du proton 1. Interpréter le spectre d une molécule 1.1. Cas de l éthanoate d éthyle Activité du chapitre 6 Analyse de spectres de RMN du proton On donne ci-dessous le spectre de l éthanoate d éthyle. Interpréter

Plus en détail

Concours entrée CHIMIE Durée: 1 heure

Concours entrée CHIMIE Durée: 1 heure Concours entrée 007-008 CHIMIE Durée: 1 heure Premier exercice (11 points) Influence de la concentration des réactifs sur la vitesse d une réaction L'objectif de cet exercice est l'étude de l influence

Plus en détail

Term S - Exercices : Chap 04 - Analyse spectrale ex 7 p 104 A a) spectre UV-visible Absorbance en fonction de la longueur d onde λ

Term S - Exercices : Chap 04 - Analyse spectrale ex 7 p 104 A a) spectre UV-visible Absorbance en fonction de la longueur d onde λ Term S - Exercices : Chap 04 - Analyse spectrale ex 7 p 104 A a) spectre UV-visible Absorbance en fonction de la longueur d onde λ λ b) Une longueur d onde λ est en nm et non en cm -1. U.V. : 200 nm

Plus en détail

DS de Sciences Physique n 3

DS de Sciences Physique n 3 DS de Sciences Physique n 3 Exercice 1 : Effet Doppler et astrophysique L effet Doppler constitue un moyen d investigation utilisé en astrophysique Il permet de déterminer la vitesse des astres à partir

Plus en détail

Exercice 8 p.244 A 20 C A 35 C

Exercice 8 p.244 A 20 C A 35 C Exercice 8 p.244 1. D après l énoncé, Δt Δt Δt Or, d après la ligne du tableau correspondant à l expérience 1 : 1 2 3. n I n I n I Δt1 2 Δt2 2 Δt3 2 Ce qui signifie que plus la réaction avance, et moins

Plus en détail

Lumière invisible Violet Indigo Bleu Vert Jaune Orange Rouge Lumière invisible Longueur d onde λ en nm

Lumière invisible Violet Indigo Bleu Vert Jaune Orange Rouge Lumière invisible Longueur d onde λ en nm DS 1S THÈME OBSERVER MATIÈRES ORGANIQUES COLORÉES- SOLUTIONS COLORÉES- AVANCEMENT NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... DATE :... DS A Page 1 / Toutes les réponses doivent être clairement justifiées. Traiter

Plus en détail