SONIA WIEDER ATHERTON CHANTAL AKERMAN D EST EN MUSIQUE PRESENTATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SONIA WIEDER ATHERTON CHANTAL AKERMAN D EST EN MUSIQUE PRESENTATION"

Transcription

1 SO N I A WIEDER AT H E RTO N C H A N TAL A KE R M A N D EST E N M US I Q U E P R ES E N TAT ION

2 Un concert avec images conçu par SONIA WIEDER ATHERTON D après les images du film D EST de CHANTAL AKERMAN

3 SONIA WIEDER-ATHERTON / CHANTAL AKERMAN, scénographie SONIA WIEDER-ATHERTON, violoncelle LAURENT CABASSO, piano Ces personnages qui attendent un train, un bus, qui marchent dans les rues enneigées les bras chargés de paquets, ce sont des gens qui se taisent. Parce que l histoire leur a appris à se taire. Si j ai choisi la Sonate de Rachmaninov, c est parce que elle me donne l impression de se glisser dans leur univers secret et par son âme si russe, ses thèmes d une tendresse inouïe, dialogue avec eux, et nous permet peut-être d imaginer ce que ces hommes et ces femmes nous raconteraient, ce qu ils se racontent à eux même durant ces interminables attentes qui ponctuaient la vie quotidienne en Union Soviétique. Au contraire de Rachmaninov, la sonate de Shnittke souligne le côté menaçant de l architecture Stalinienne, de la lumière jaune des lampadaires dans les rues ou des halls de gare. Même les cris des enfants dans la neige ne parviennent pas à soulever la chape qui pèse. La construction sans compromis de cette œuvre dramatise encore ces images. Mais la vie est là et c est elle qui gagne quand on se trouve face à des couples endimanchés dansant dans un grand hôtel de Moscou. Ils dansent gauchement et c est bouleversant. L adagio de Prokofiev donne l impression qu ils dansent en rêve parfois avec la musique, parfois décalés, mais à ce moment là ils oublient tout et s échappent. Sonia Wieder-Atherton

4 PROGRAMME MUSICAL Sergei RACHMANINOFF - Vocalise pour violoncelle et piano Sergei RACHMANINOFF - Sonate opus 19 pour viooncelle et piano JANACEK- KRAWCZYK «Chant sur un poème morave» pour violoncelle seul Alfred SCHNITTKE - Sonate N.1 pour violoncelle et piano Serge PROKOFIEV - Adagio Opus 67 pour violoncelle et piano Durée: 1h 15 sans entracte Création lumières, Franck Thévenon Co-production with la Ferme du Buisson scène nationale de Marne la Vallée/ festival Temps d images 2005, La Filature scène nationale de Mulhouse, Arsenal de Metz, la Cité de la Musique (Paris), Romaeuropa Festival 2005.

5

6 SONIA WIEDER-ATHERTON Violoncelliste, concertiste, Sonia Wieder-Atherton occupe une place à part dans le monde musical d aujourd hui, questionnant inlassablement la notion de répertoire. Née à San Francisco d une mère d origine roumaine et d un père américain, elle grandit à New-York puis à Paris où elle entre au Conservatoire national supérieur dans la classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au conservatoire Tchaïkovski. Elle gardera en elle de ces années Russes, en plus d un enseignement d excellence, un rapport particulier au temps, aux histoires et aux hommes. Lauréate du concours Rostropovitch à 25 ans, elle aime décrypter et comprendre la langue de compositeurs contemporains. Avec la même recherche, elle aborde les pièces du répertoire dit «classique». Ces dernières années, Sonia Wieder-Atherton conçoit et met en scène de nombreux projets : Chants juifs, Chants d Est, Vita Monteverdi Scelsi, Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire, D Est en musique, spectacle conçu avec les images du film D Est de Chantal Akerman, ou encore Danses Nocturnes, avec Charlotte Rampling, sur les oeuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath. Little Girl Blue, from Nina Simone est sa dernière création en CHANTAL AKERMAN cinéaste, est née en 1950 à Bruxelles. Elle intègre l INSAS, Ecole de cinéma de Bruxelles, à 17 ans et réalise son premier court-métrage, Saute ma ville, en Aux Etats-Unis, elle découvre les cinéastes américains expérimentaux, Andy Warhol, Jonas Mekas, Michael Snow. Adepte d un «cinéma vérité», elle tourne successivement Hôtel Monterey, (1972), Je, tu, il, elle, (1974), et obtient son premier succès public avec Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080, Bruxelles, (1975). Depuis, elle a réalisé un certain nombre d œuvres, pour la télévision et pour le cinéma, fictions et documentaires. Parmi les plus récents : Histoires d Amérique (1988, en hommage aux émigrés juifs aux Etats-Unis et à sa famille déportée à Auschwitz), La Captive (2000, libre adaptation de La Prisonnière de Marcel Proust), De l autre côté (2002, film et installation), Avec Sonia Wieder-Atherton (2003).

7 LAURENT CABASSO Né en 1961, Laurent Cabasso fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les Premiers Prix de piano et de Musique de Chambre. Lauréat de grands concours internationaux de piano (Zurich, Tokyo..) Laurent Cabasso mène une carrière harmonieusement répartie entre les récitals, concertos avec orchestre, musique de chambre et enseignement. Des récitals à Paris, Zurich, Amsterdam, Genève, Salzburg; des Festivals tels que la Roque d Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier Radio- France; des concerts en soliste d orchestres tels que la Suisse Romande,, Zurich, Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique et Orchestre National de France; sa collaboration avec des chefs comme Ch.Dutoit, F.Leitner, A.Jordan, E.Krivine, M.Plasson, R.Zollman...; la musique de chambre avec des partenaires tels que Sonia Wieder-Atherton, Raphaël Oleg, Gérard Caussé, Silvia Marcovici, Mireille Delunsch font de Laurent Cabasso un pianiste omniprésent dans le monde musical.

8 EXTRAITS DE PRESSE Sonia Wieder-Atherton fait partie de ces musiciens qui conçoivent aussi leur discipline que comme une invitation au vagabondage, une manière de faire dialoguer les arts, se rencontrer les sensiblités. Après avoir travaillé avec Chantal Akerman pour ses Histoires d Amérique, la violoncelliste a eu envie d aller plus loin, «de l autre côté», profondément impressionnée par les images du film D Est (1993) long périple documentaire entreprise par la cinéaste de l Allemagne à la Russie, de l été à l hiver, sur le chemin de ses origines (Chantal Akerman est née dans une famille juive originaire de Pologne). Brouillant la frontière entre documentaire et fiction, animée par le désir de porter sur les choses un regard neuf ce que la cinéaste appelle «une écoute flottante» - et en même temps de se laisser porter par ces choses et ces rencontres, D Est (au départ, une commande du Musée de Boston) a éveillé des échos insoupçonnés chez la musicienne, qui a étudié deux années au Conservatoire de Moscou : «Quand j ai regardé un extrait du film, sans son, pendant que la Sonate de Rachmaninov (et Schnittke plus tard) résonnait à pleine voix, j ai vu la musique cette musique transformer les voitures roulant dans la neige en ballerines légères, suivre d un regard de parent des enfants jouant à la luge; Je l ai vue protéger des femmes ramassant des pommes de terre dans un champs mais aussi rendre menaçant un bâtiment caché derrière des arbres, de nuit. Mais sans jamais expliquer ni commenter. [...] Je repense à Glenn Gould qui écoutait les symphonies de Beethoven en roulant dans les paysages de neige sale avec sa famille, et qui disait que ces paysages restaient pour lui accrochés à ces symphonies. Comme ces travellings de D Est, le mouvement libérait une écoute.» Accompagnée de Laurent Cabasso au piano, Sonia Wieder-Atherton joue Rachmaninov, Janacek, Prokoviev, et Schnittke, enveloppée par les images du film ; ce faisant, elle joue surtout des pouvoirs magiques de la musique, dans une mise en espace de Chantal Akerman, elle-même enthousiasmée par le projet : «Les deux petites silhouettes des musiciens se mariaient avec celles qui dansaient à l avant-plan comme si jamais avant le film n avait existé sans elles. Comme si le film, les danseurs, l hôtel, tout attendait qu advienne Prokoviev qui semblait arriver des profondeurs même de leur imaginaire. C était saisissant.» A les entendre défiler au tempo bouleversant de la Sonate de Schnittke, à les voir ainsi se métamorphoser sensiblement, le spectateur se trouve happé par l enchaînement des visages et des paysages. Par la grâce de ces musiques de l exil, qui font librement écho aux images et confèrent à celles-ci un autre rythme, des résonances nouvelles, une profondeur de champ singulière, D Est en musique, odyssée sensationnelle et synesthésique, semble défricher le souvenir, révéler des traves immémoriales. David Sanson (Cité de la musique-paris)

9 Rien de laissait attendre l accomplissement qui a clos la semaine : le travail à partir de d Est de Chantal Akerman initié par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton. «Quand je jouais certaines musiques, des images de D est défilaient en moi, et inversement les images évoquaient des morceaux. Cela jouait dans les deux sens. Je repense à Glenn Gould qui écoutait les symphonies de Beethoven en roulant dans les paysages de neige sale avec sa famille, et qui disait que ces paysages restaient pour lui accrochés à ces symphonies. Comme ces travellings de D est, le mouvement libérait une écoute.» Il fallait ensuite mettre en scène, au sens littéral, les musiciens dans leur rapport à l image. Des séquences de D Est sont d abord projetées sur un rideau blanc, la musique s élève de derrière l écran. Soudain le rideau coulisse et les images se déposent pour ainsi dire dans le vide. En fait un tulle noir imperceptible les accueille, absorbe leurs couleurs et leur donne une apparence spectrale. Les corps se métamorphosent en grands fantômes qui s agitent dans la nuit : un chien traverse la scène, des ramasseuses de pommes de terre s avancent au-devant de vous comme des colosses. De leur côté, les musiciens soudain éclairés se retrouvent par transparence dans l image, pas simplement comme une incrustation, mis plutôt comme s ils baignaient dans les particules d image, comme si le film était tout autour d eux. Ils ne sont pas noyés, ils se dressent magnifiques tout auréolés par l image. Impression troublante, de profondeur, de relief, d un film qui ne semble plus projeté sur un écran plat, et qui semble moins offrir un défilé d images qu en espace d images. A cet effet troublant vient s ajouter la métamorphose provoquée par le choix musical (Rachmaninov, Prokofiev) de Sonia Wieder-Atherton. Comme le précise Chantal Akerman : «Moi je ne connaissais pas l est, je filmais ces files d attente de l extérieur. Or Sonia a vécu deux ans à Moscou. Avec ces musiques, c est comme si tout était soudain vécu de l intérieur». Impossible de faire le partage entre la musique, le cinéma et le théâtre. Les arts ne sont plus concurrents ni ennemis comme les trois autres pièces pouvaient le laisser entendre : inutile de les jouer les uns contre les autres, il faut trouver l espace de leur réconciliation. Extraits de l article L image en chantier, de Stéphane Delorme dans les Cahiers du cinéma (N 584 novembre 2003

10 CONTACT WALTER SOUNDS Hannah Bellicha hannah.b +33 (0) (0)

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

Cette nouvelle forme de récitals participe au rayonnement culturel de Bordeaux ; l'ambiance permet des échanges conviviaux entre artistes et invités.

Cette nouvelle forme de récitals participe au rayonnement culturel de Bordeaux ; l'ambiance permet des échanges conviviaux entre artistes et invités. Il s'agit d'un récital de musique classique dans un salon particulier bordelais devant quelques invités suivi d'une conversation avec le musicien autour d'un verre. Les récitals sont proposés dans des

Plus en détail

L heure suprême. Franck Borzage. Agnès Vesterman violoncelle Gaël Mevel piano et bandonéon

L heure suprême. Franck Borzage. Agnès Vesterman violoncelle Gaël Mevel piano et bandonéon Ciné-concert L heure suprême Franck Borzage Agnès Vesterman violoncelle Gaël Mevel piano et bandonéon «AFFIRMER QUE "L HEURE SUPRÊME" REPRÉSENTE UN DES SOMMETS DU MÉLODRAME À L ÉCRAN RELÈVE DU PLÉONASME.»

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

La Bottine Retournée

La Bottine Retournée L association Chant libre présente La Compagnie Opéra Light dans La Bottine Retournée Spectacle lyrique jeune public A partir de 4 ans La Bottine Retournée, mise en scène par Renaud Borderie, est une comédie

Plus en détail

IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY

IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2009 SYNOPSIS Une nuit, Lester, un vampire, s introduit chez une jeune femme.

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

L agence GPAA documente en un carnet d illustrations de 250 pages les projets, des plans à la maquette, du chantier au bâtiment fini.

L agence GPAA documente en un carnet d illustrations de 250 pages les projets, des plans à la maquette, du chantier au bâtiment fini. En librairie le 15 octobre 2006 Gaëlle Péneau Chroniques & chronologies d une agence d architecture 1995-2005 Ce livre n est pas une ultime présentation de bâtiments d architectes ayant «pignon sur rue».

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous?

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous? Paris, le 10 Décembre 2013 Direction des études et De la recherche Observatoire de l insertion professionnelle Et des métiers Michele Bellaïch T : 01 40 40 46 62 @: mbellaich@ cnsmdp.fr Repères Enquêtes

Plus en détail

Cie Des Bulles et des Grains Au pays des couleurs

Cie Des Bulles et des Grains Au pays des couleurs 1 sommaire 3 / Le spectacle 4 / La compagnie 5 / L'équipe 6 / Fiche pratique - contact 2 Le Le spectacle spectacle Au pays des couleurs est un spectacle de contes autour de l'inde, de ses croyances, de

Plus en détail

Guerre et paix. dans l Europe du vingtième siècle. Spectacle musical. Dominique Moaty soprano. Yves Müller piano

Guerre et paix. dans l Europe du vingtième siècle. Spectacle musical. Dominique Moaty soprano. Yves Müller piano Guerre et paix dans l Europe du vingtième siècle Spectacle musical Dominique Moaty soprano Yves Müller piano Concert le samedi 1 er avril à 20h30 Studio 14 Paradis 14 rue de Paradis Métro Gare de l Est,

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

SAISON 2010 2011 Projet Vienne-Budapest

SAISON 2010 2011 Projet Vienne-Budapest SAISON 2010 2011 Projet Vienne-Budapest Journal de tournée, Les Dissonances entre Paris et Dijon Réalisé par huit élèves en Première option musique du lycée Carnot de Dijon Projet Vienne-Budapest Suivre

Plus en détail

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

FLEUR DE PEAU Exceptionnel! Un opéra jeune public écrit par Line ADAM, musique et André BORBÉ, livret

FLEUR DE PEAU Exceptionnel! Un opéra jeune public écrit par Line ADAM, musique et André BORBÉ, livret FLEUR DE PEAU Exceptionnel! Un opéra jeune public écrit par Line ADAM, musique et André BORBÉ, livret A L Opéra Royal de Wallonie-Liège du 20 au 23 mai 2015 et au Palais des Beaux-arts de Charleroi, le

Plus en détail

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur Dossier de Presse 2015 > Présentation de l Association Petits Princes > Bénévole à l Association Petits Princes : une aventure humaine exceptionnelle > Pour un même enfant, plusieurs rêves réalisés avec

Plus en détail

Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence

Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence Alexandros Markeas est né à Athènes en 1965. Il est pianiste et compositeur. Il étudie la musique et le droit à Athènes, avant d entrer au Conservatoire

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Biographie Spectacle théâtral et musical Concert Presse et Fans Contact BIOGRAPHIE Naître et frôler la mort ce premier jour de vie de Halloween 1978, voilà qui pose les bases d

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E Créateur d événements pour les entreprises CONTACT PRESSE : Anne-Sophie Chatain : annesophie@infinites.fr Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr Tél. : 01 30 80 09 09 Fax : 01

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

«Aujourd hui, les gens ont peur de ce qu ils ne connaissent pas, et c est certainement en grande partie ce qui les empêche d avancer»

«Aujourd hui, les gens ont peur de ce qu ils ne connaissent pas, et c est certainement en grande partie ce qui les empêche d avancer» «Aujourd hui, les gens ont peur de ce qu ils ne connaissent pas, et c est certainement en grande partie ce qui les empêche d avancer» 1 / 5 Sonia Wieder-Atherton est un ovni, une personnalité à part dans

Plus en détail

C O U R S E S E T R E L A I S. Génial! 6 e. Fascicule 5. année. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

C O U R S E S E T R E L A I S. Génial! 6 e. Fascicule 5. année. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques C O L L E C T I O N C O U R S E S E T R E L A I S Génial! Fascicule 5 6 e Français année Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Table des matières Ta mission... 4 Séquence 1 Le potager d Ysandre...

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Les Melting Potes se présentent

Les Melting Potes se présentent Les Melting Potes se présentent LE THEATRE C EST TOUT SIMPLEMENT BIEN!!! Philippe Fahrny Je suis né le 1 er mars 1993 à Berne. J ai commencé le théâtre, en reprenant le texte d une autre personne qui ne

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN DEPARTMENT OF FRENCH PARIS JE T AIME

UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN DEPARTMENT OF FRENCH PARIS JE T AIME UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN DEPARTMENT OF FRENCH FR 102 Film Activity Course Coordinator: Azeb Haileselassie AUTOMNE 2011 NOM: PARIS JE T AIME 1) Regardez les différentes affiches du film,

Plus en détail

14 avril 1912 14 avril 2012

14 avril 1912 14 avril 2012 14 avril 1912 14 avril 2012 24/02/12 10:18 Découvrez l histoire du plus célèbre naufrage du xx e siècle, Le Titanic, à travers le témoignage étonnant de l un des survivants, Michel Navratil C était un

Plus en détail

EL CAMPO 84 minutes DCP 1.85 Dolby Numérique / 5.1 Couleur Argentine / Italie / France 2011 VOSTFR

EL CAMPO 84 minutes DCP 1.85 Dolby Numérique / 5.1 Couleur Argentine / Italie / France 2011 VOSTFR FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D AMIENS PRIX SPÉCIAL DU JURY PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE EL CAMPO 84 minutes DCP 1.85 Dolby Numérique / 5.1 Couleur Argentine / Italie / France 2011 VOSTFR AU CINEMA

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Ils participent à leurs premières rencontres

Ils participent à leurs premières rencontres Ils participent à leurs premières rencontres Après avoir voyagé pendant 10 ans à travers le monde et avoir pratiqué des métiers comme ébéniste ou photographe, le fait d avoir des enfants m a donné l envie

Plus en détail

Mathieu Lindon. Champion du monde. Roman. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Mathieu Lindon. Champion du monde. Roman. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Mathieu Lindon Champion du monde Roman P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e 1 Une défaite au premier tour du tournoi de la ville lui assurant malgré lui du temps libre, Kylh marche dans une rue

Plus en détail

mort Nous les femmes, nous ne craignons pas la mort, c est là qu arrive enfin le baiser du Prince Charmant.

mort Nous les femmes, nous ne craignons pas la mort, c est là qu arrive enfin le baiser du Prince Charmant. Luxe L amour se fiche du luxe. Quand on aime, on vit d amour et d eau fraîche. C est mon cas. Je n ai pas besoin qu il vienne me chercher avec une voiture décapotable au bureau, ni qu il m offre une bague

Plus en détail

Gestion de la recherche

Gestion de la recherche 38 Prix Innovation MARIE-NOËLLE FOURMAUX Gestion de la recherche Lauréate du Prix Innovation Inserm 2007 en gestion de la recherche, Marie-Noëlle Fourmaux-Priem est responsable de la formation au sein

Plus en détail

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé Savoir ou Connaître Exercices et corrigé 1. Complétez les phrases en utilisant le verbe savoir. 1. Ne me dis rien! Je ce que j ai à faire. 2. Nous ne pas dire ce mot en français. 3. Cet homme parler aux

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Nom : Prénom : Date : Mode d emploi Des situations en contexte professionnel ont été élaborées sous forme de questions à choix multiples.

Plus en détail

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes

Prévention routière La Tour du Pin. Mars/Avril 2014. En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2014 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes Avant de commencer, avez-vous regardé le film «Bus à l arrêt» et répondu aux questions? Que

Plus en détail

Taste of Three Taste of Three se présente, une fois de plus, comme une expérience nouvelle et

Taste of Three Taste of Three se présente, une fois de plus, comme une expérience nouvelle et Taste of Three Taste of Three se présente, une fois de plus, comme une expérience nouvelle et innovatrice, axé sur une synergie inattendue de plusieurs formes d expression artistique. Taste of Three est

Plus en détail

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique B1 Activité 4 Analyser l écriture cinématographique CE et CO / PO et PE Durée de l activité : 2 séances de 60mn Être capable de - Identifier les échelles de plans et les interpréter - Mettre en relation

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE 3 On peut récréer des liens intergénérationnels réels en construisant des activités où les enfants et les personnes âgées dans un même espace vont apprendre et échanger des expériences. Une heure de visite

Plus en détail

Travailler sur la mémoire des films

Travailler sur la mémoire des films Travailler sur la mémoire des films Je propose qu on s intéresse plus particulièrement à un programme de films et dans ce programme, à quelques films seulement. En avant propos, je tiens à citer mes sources

Plus en détail

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes *********** Extraits de nos récits. *********** Mercredi 19 mars, nous sommes allés visiter le Centre de Tri de la Poste. Nous étions à

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Africain à Paris

Tiken Jah Fakoly : Africain à Paris Tiken Jah Fakoly : Africain à Paris Paroles et musique : Sting Barclay / Universal Thèmes L immigration, la France, l Afrique. Objectifs Objectifs communicatifs : Saluer quelqu un, prendre congé. Se renseigner

Plus en détail

D après un conte de / A story by Mike Burns GUIDE ÉDUCATIF. Le Canadien The French Canadian

D après un conte de / A story by Mike Burns GUIDE ÉDUCATIF. Le Canadien The French Canadian D après un conte de / A story by Mike Burns GUIDE ÉDUCATIF Le Canadien The French Canadian Le Canadien The French Canadian Objectifs Dans Le Canadien, notre narrateur, Jean-Pierre, raconte les expériences

Plus en détail

Le but de ton photorécit (page-couverture de la mini-revue) : te présenter et présenter ton activité de façon brève et intéressante.

Le but de ton photorécit (page-couverture de la mini-revue) : te présenter et présenter ton activité de façon brève et intéressante. Suggestions pour créer sa mini-revue Kanata : je suis ici Auteure : Janine Tougas Illustrations : Alexis Flower SEPT ASTUCES POUR RÉUSSIR TON PHOTORÉCIT Le but de ton photorécit (page-couverture de la

Plus en détail

MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!»

MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!» Présentation artistique : MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!» MAMEMO est heureux et c est contagieux! Ce petit enfant pas plus haut que trois pommes nous émerveille par le regard qu il pose

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Après avoir élevé votre ado, vous vous demandez...

Après avoir élevé votre ado, vous vous demandez... Après avoir élevé votre ado, vous vous demandez... Dossier Presse Tournée-Suisse - Saison 2012-2013 D'après le livre de Anne de Rancourt Adaptation de Jean Chollet Durée 1h20 sans entracte Avec: Nathalie

Plus en détail

Un Spectacle Unique au Concept Original!

Un Spectacle Unique au Concept Original! La Cie RirOlarmes asbl présente Le Spectacle Théâtral et Musical Distribution Olivier BILQUIN Musicien Thomas DELVAUX Comédien Contacts Diffusion Cie RirOlarmes +32 (0) 4 227 42 16 Thomas DELVAUX +32 (0)

Plus en détail

Olivier Cavaller KAZZYSTAN

Olivier Cavaller KAZZYSTAN Olivier Cavaller KAZZYSTAN La galerie Mémoire de l Avenir présente du 9 novembre au 9 décembre 2013 Kazzystan, une exposition d Olivier Cavaller, photographe et réalisateur. Passionné de musique, Olivier

Plus en détail

COMÉDIE. Cie MaMuse présente. «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans

COMÉDIE. Cie MaMuse présente. «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans Cie MaMuse présente COMÉDIE «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans CONTACT DIFFUSION CIE MAMUSE MARIE BRIEN 06 16 42 30 72 / ma.muse.cie@gmail.com L HISTOIRE «- Comment ça se fait

Plus en détail

SONIA WIEDER ATHERTON CHANTS JUIFS AVEC BRUNO FONTAINE DOSSIER DE PRESENTATION

SONIA WIEDER ATHERTON CHANTS JUIFS AVEC BRUNO FONTAINE DOSSIER DE PRESENTATION SONIA WIEDER ATHERTON CHANTS JUIFS AVEC BRUNO FONTAINE DOSSIER DE PRESENTATION Ce cycle de chants juifs est né de ma recherche sur la musique juive liturgique. Une musique aux racines si an- ciennes, qui

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Tous droits réservés, Leclerc Entertainment Inc.

TABLE DES MATIÈRES. Tous droits réservés, Leclerc Entertainment Inc. TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Biographie... 4 3. Description du spectacle... 5 4. Exercices... 6 4.1 La prédiction impossible 1089... 6 4.2 Devine mon âge et ma fête!... 7 4.3 Le fameux tour

Plus en détail

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES Orchestre Symphonique en Loire Atlantique Direction : Philippe HUI DOSSIER DE PRESSE CONCERTS DE RENTREE 2014 28 SEPTEMBRE AU CROISIC ET 3 OCTOBRE A SAINT-NAZAIRE En octobre

Plus en détail

LECTURE. Lecture et analyse de la page intérieure de titre et de l illustration qui l accompagne.

LECTURE. Lecture et analyse de la page intérieure de titre et de l illustration qui l accompagne. Séance 1 : Travail sur la 1 ère et la 4 ème de couverture, mise en évidence d un récit encadré et lecture/analyse du récit cadre. Objectifs : - lire et analyser la 1 ère et la 4 ème de couverture, le récit

Plus en détail

Package incentive Offre spéciale entreprises 2010-2011. Fédérez vos employés grâce à des soirées inédites et pédagogiques!

Package incentive Offre spéciale entreprises 2010-2011. Fédérez vos employés grâce à des soirées inédites et pédagogiques! Package incentive Offre spéciale entreprises 2010-2011 Fédérez vos employés grâce à des soirées inédites et pédagogiques! Poker & Management ou un même jeu de stratégies? Dans le cadre splendide de Station

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous?

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous? Célébration du Pardon 2 e - 3 e années ACCUEIL Chaque enfant reçoit le texte de St Paul. Et le lit en silence. On leur donne également à chacun un caillou en carton Questions : - Sommes nous d accord avec

Plus en détail

Opération bénéficiant du concours du Pôle Régional Chanson porté par la Région Centre

Opération bénéficiant du concours du Pôle Régional Chanson porté par la Région Centre Spectacle Hélène Maurice «Je n attacherai pas tes ailes» textes et musiques Félix Leclerc piano Dominique Fauchard accordéon Etienne Boisdron avec la complicité de Patrick Chaillou et de Jean-Claude Vieu

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ

N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ Service exclusif de Conciergerie Privée Paris 29 janvier 2015 Secrets de tournage Genèse du film «N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ» anecdotes et secrets de réalisation Genèse du film L idée a germé un matin, alors

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

A la sortie du théâtre l expression que l on retrouve le plus souvent dans la bouche des spectateurs : «bluffant»

A la sortie du théâtre l expression que l on retrouve le plus souvent dans la bouche des spectateurs : «bluffant» INTUITION un spectacle de mentalisme Laurent Tesla est un des mentalistes les plus bluffant de France. Son spectacle est construit autour d un fil rouge : comment il est devenu mentaliste. Une question

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au.

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au. CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris NOM 1.-2. Paris est la destination touristique au. 3.-4. Les sont les premiers touristes à visiter la capitale. 5. Quel pourcentage des touristes

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

EMILY LOIZEAU, Sister (3 36)

EMILY LOIZEAU, Sister (3 36) (3 36) PAROLES Te souviens-tu d un jour de septembre où il avait tant plu Les k-ways 1 rouges dans la Renault 12* On quittait Londres sans toi Sister, sister, sister, sister C était la rentrée des classes

Plus en détail

Merci de nous aider à offrir plus de bourses!

Merci de nous aider à offrir plus de bourses! Merci de nous aider à offrir plus de bourses! Campagne de financement auprès des parents 2013-2014 Quel est l objectif de la Fondation? Favoriser l engagement et la réussite des étudiants en attribuant

Plus en détail

GALERIE BASIA EMBIRICOS ET GALERIE DU 10. «Illusion» ou l endroit du décor par Daniel Aron

GALERIE BASIA EMBIRICOS ET GALERIE DU 10. «Illusion» ou l endroit du décor par Daniel Aron GALERIE BASIA EMBIRICOS ET GALERIE DU 10 «Illusion» ou l endroit du décor par Daniel Aron «Illusion» tel est le nom de ce voyage à travers le monde qu a mené le photographe pendant deux ans pour nous rapporter

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

Trouver sa façon de flotter : quelle est la mienne?

Trouver sa façon de flotter : quelle est la mienne? Trouver sa façon de flotter : quelle est la mienne? Le bain flottant est un espace libre de toute stimulation et contrainte au corps et à l esprit. À l intérieur, il n y a que vous sans les distractions

Plus en détail

Du 12 au 18 octobre 2015. Pré-programme Du collège à l université. Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier

Du 12 au 18 octobre 2015. Pré-programme Du collège à l université. Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier Du 12 au 18 octobre 2015 Pré-programme Du collège à l université Kacey Mottet Klein Naissance d un acteur de Ursula Meier Édito Madame, Monsieur, La 6e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

association Piezzomusik

association Piezzomusik Appel à projet Multimédia de la Ville de Brest 2005 association Piezzomusik Projet Micromusique Brest, le 1/09/2005 Organisme porteur du projet : Association Piezzomusik (loi 1901) 37 rue Duperré, 29200

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Le temps de l arbre généalogique

Le temps de l arbre généalogique Une ardoise et son boulier : outil de l élève en 1910 Un ordinateur portable : outil de l élève en 2010 Des événements importants ont eu lieu au 20 e siècle : les premiers transports de voyageurs en avion,

Plus en détail

La salle des gréements : un cadre maritime, une acoustique exceptionnelle

La salle des gréements : un cadre maritime, une acoustique exceptionnelle Les 11 et 12 octobre 2014, la salle des gréements du Port-musée accueillera la seconde édition du festival de musique classique «Musique sur Douarnenez». La pianiste Anne Queffélec marraine du festival,

Plus en détail

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON Cie Mélocotòn DADA BLUES Récit et musique au cœur du peuple noir Création 2013 MELOCOTON 49 rue Charles Dusaulx 54000 Nancy Code APE : 9001 Z Licences : 2-1064961 et 3-1064962 Mèl : melocoton54@free.fr

Plus en détail