SONIA WIEDER ATHERTON CHANTAL AKERMAN D EST EN MUSIQUE PRESENTATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SONIA WIEDER ATHERTON CHANTAL AKERMAN D EST EN MUSIQUE PRESENTATION"

Transcription

1 SO N I A WIEDER AT H E RTO N C H A N TAL A KE R M A N D EST E N M US I Q U E P R ES E N TAT ION

2 Un concert avec images conçu par SONIA WIEDER ATHERTON D après les images du film D EST de CHANTAL AKERMAN

3 SONIA WIEDER-ATHERTON / CHANTAL AKERMAN, scénographie SONIA WIEDER-ATHERTON, violoncelle LAURENT CABASSO, piano Ces personnages qui attendent un train, un bus, qui marchent dans les rues enneigées les bras chargés de paquets, ce sont des gens qui se taisent. Parce que l histoire leur a appris à se taire. Si j ai choisi la Sonate de Rachmaninov, c est parce que elle me donne l impression de se glisser dans leur univers secret et par son âme si russe, ses thèmes d une tendresse inouïe, dialogue avec eux, et nous permet peut-être d imaginer ce que ces hommes et ces femmes nous raconteraient, ce qu ils se racontent à eux même durant ces interminables attentes qui ponctuaient la vie quotidienne en Union Soviétique. Au contraire de Rachmaninov, la sonate de Shnittke souligne le côté menaçant de l architecture Stalinienne, de la lumière jaune des lampadaires dans les rues ou des halls de gare. Même les cris des enfants dans la neige ne parviennent pas à soulever la chape qui pèse. La construction sans compromis de cette œuvre dramatise encore ces images. Mais la vie est là et c est elle qui gagne quand on se trouve face à des couples endimanchés dansant dans un grand hôtel de Moscou. Ils dansent gauchement et c est bouleversant. L adagio de Prokofiev donne l impression qu ils dansent en rêve parfois avec la musique, parfois décalés, mais à ce moment là ils oublient tout et s échappent. Sonia Wieder-Atherton

4 PROGRAMME MUSICAL Sergei RACHMANINOFF - Vocalise pour violoncelle et piano Sergei RACHMANINOFF - Sonate opus 19 pour viooncelle et piano JANACEK- KRAWCZYK «Chant sur un poème morave» pour violoncelle seul Alfred SCHNITTKE - Sonate N.1 pour violoncelle et piano Serge PROKOFIEV - Adagio Opus 67 pour violoncelle et piano Durée: 1h 15 sans entracte Création lumières, Franck Thévenon Co-production with la Ferme du Buisson scène nationale de Marne la Vallée/ festival Temps d images 2005, La Filature scène nationale de Mulhouse, Arsenal de Metz, la Cité de la Musique (Paris), Romaeuropa Festival 2005.

5

6 SONIA WIEDER-ATHERTON Violoncelliste, concertiste, Sonia Wieder-Atherton occupe une place à part dans le monde musical d aujourd hui, questionnant inlassablement la notion de répertoire. Née à San Francisco d une mère d origine roumaine et d un père américain, elle grandit à New-York puis à Paris où elle entre au Conservatoire national supérieur dans la classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au conservatoire Tchaïkovski. Elle gardera en elle de ces années Russes, en plus d un enseignement d excellence, un rapport particulier au temps, aux histoires et aux hommes. Lauréate du concours Rostropovitch à 25 ans, elle aime décrypter et comprendre la langue de compositeurs contemporains. Avec la même recherche, elle aborde les pièces du répertoire dit «classique». Ces dernières années, Sonia Wieder-Atherton conçoit et met en scène de nombreux projets : Chants juifs, Chants d Est, Vita Monteverdi Scelsi, Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire, D Est en musique, spectacle conçu avec les images du film D Est de Chantal Akerman, ou encore Danses Nocturnes, avec Charlotte Rampling, sur les oeuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath. Little Girl Blue, from Nina Simone est sa dernière création en CHANTAL AKERMAN cinéaste, est née en 1950 à Bruxelles. Elle intègre l INSAS, Ecole de cinéma de Bruxelles, à 17 ans et réalise son premier court-métrage, Saute ma ville, en Aux Etats-Unis, elle découvre les cinéastes américains expérimentaux, Andy Warhol, Jonas Mekas, Michael Snow. Adepte d un «cinéma vérité», elle tourne successivement Hôtel Monterey, (1972), Je, tu, il, elle, (1974), et obtient son premier succès public avec Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080, Bruxelles, (1975). Depuis, elle a réalisé un certain nombre d œuvres, pour la télévision et pour le cinéma, fictions et documentaires. Parmi les plus récents : Histoires d Amérique (1988, en hommage aux émigrés juifs aux Etats-Unis et à sa famille déportée à Auschwitz), La Captive (2000, libre adaptation de La Prisonnière de Marcel Proust), De l autre côté (2002, film et installation), Avec Sonia Wieder-Atherton (2003).

7 LAURENT CABASSO Né en 1961, Laurent Cabasso fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les Premiers Prix de piano et de Musique de Chambre. Lauréat de grands concours internationaux de piano (Zurich, Tokyo..) Laurent Cabasso mène une carrière harmonieusement répartie entre les récitals, concertos avec orchestre, musique de chambre et enseignement. Des récitals à Paris, Zurich, Amsterdam, Genève, Salzburg; des Festivals tels que la Roque d Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier Radio- France; des concerts en soliste d orchestres tels que la Suisse Romande,, Zurich, Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique et Orchestre National de France; sa collaboration avec des chefs comme Ch.Dutoit, F.Leitner, A.Jordan, E.Krivine, M.Plasson, R.Zollman...; la musique de chambre avec des partenaires tels que Sonia Wieder-Atherton, Raphaël Oleg, Gérard Caussé, Silvia Marcovici, Mireille Delunsch font de Laurent Cabasso un pianiste omniprésent dans le monde musical.

8 EXTRAITS DE PRESSE Sonia Wieder-Atherton fait partie de ces musiciens qui conçoivent aussi leur discipline que comme une invitation au vagabondage, une manière de faire dialoguer les arts, se rencontrer les sensiblités. Après avoir travaillé avec Chantal Akerman pour ses Histoires d Amérique, la violoncelliste a eu envie d aller plus loin, «de l autre côté», profondément impressionnée par les images du film D Est (1993) long périple documentaire entreprise par la cinéaste de l Allemagne à la Russie, de l été à l hiver, sur le chemin de ses origines (Chantal Akerman est née dans une famille juive originaire de Pologne). Brouillant la frontière entre documentaire et fiction, animée par le désir de porter sur les choses un regard neuf ce que la cinéaste appelle «une écoute flottante» - et en même temps de se laisser porter par ces choses et ces rencontres, D Est (au départ, une commande du Musée de Boston) a éveillé des échos insoupçonnés chez la musicienne, qui a étudié deux années au Conservatoire de Moscou : «Quand j ai regardé un extrait du film, sans son, pendant que la Sonate de Rachmaninov (et Schnittke plus tard) résonnait à pleine voix, j ai vu la musique cette musique transformer les voitures roulant dans la neige en ballerines légères, suivre d un regard de parent des enfants jouant à la luge; Je l ai vue protéger des femmes ramassant des pommes de terre dans un champs mais aussi rendre menaçant un bâtiment caché derrière des arbres, de nuit. Mais sans jamais expliquer ni commenter. [...] Je repense à Glenn Gould qui écoutait les symphonies de Beethoven en roulant dans les paysages de neige sale avec sa famille, et qui disait que ces paysages restaient pour lui accrochés à ces symphonies. Comme ces travellings de D Est, le mouvement libérait une écoute.» Accompagnée de Laurent Cabasso au piano, Sonia Wieder-Atherton joue Rachmaninov, Janacek, Prokoviev, et Schnittke, enveloppée par les images du film ; ce faisant, elle joue surtout des pouvoirs magiques de la musique, dans une mise en espace de Chantal Akerman, elle-même enthousiasmée par le projet : «Les deux petites silhouettes des musiciens se mariaient avec celles qui dansaient à l avant-plan comme si jamais avant le film n avait existé sans elles. Comme si le film, les danseurs, l hôtel, tout attendait qu advienne Prokoviev qui semblait arriver des profondeurs même de leur imaginaire. C était saisissant.» A les entendre défiler au tempo bouleversant de la Sonate de Schnittke, à les voir ainsi se métamorphoser sensiblement, le spectateur se trouve happé par l enchaînement des visages et des paysages. Par la grâce de ces musiques de l exil, qui font librement écho aux images et confèrent à celles-ci un autre rythme, des résonances nouvelles, une profondeur de champ singulière, D Est en musique, odyssée sensationnelle et synesthésique, semble défricher le souvenir, révéler des traves immémoriales. David Sanson (Cité de la musique-paris)

9 Rien de laissait attendre l accomplissement qui a clos la semaine : le travail à partir de d Est de Chantal Akerman initié par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton. «Quand je jouais certaines musiques, des images de D est défilaient en moi, et inversement les images évoquaient des morceaux. Cela jouait dans les deux sens. Je repense à Glenn Gould qui écoutait les symphonies de Beethoven en roulant dans les paysages de neige sale avec sa famille, et qui disait que ces paysages restaient pour lui accrochés à ces symphonies. Comme ces travellings de D est, le mouvement libérait une écoute.» Il fallait ensuite mettre en scène, au sens littéral, les musiciens dans leur rapport à l image. Des séquences de D Est sont d abord projetées sur un rideau blanc, la musique s élève de derrière l écran. Soudain le rideau coulisse et les images se déposent pour ainsi dire dans le vide. En fait un tulle noir imperceptible les accueille, absorbe leurs couleurs et leur donne une apparence spectrale. Les corps se métamorphosent en grands fantômes qui s agitent dans la nuit : un chien traverse la scène, des ramasseuses de pommes de terre s avancent au-devant de vous comme des colosses. De leur côté, les musiciens soudain éclairés se retrouvent par transparence dans l image, pas simplement comme une incrustation, mis plutôt comme s ils baignaient dans les particules d image, comme si le film était tout autour d eux. Ils ne sont pas noyés, ils se dressent magnifiques tout auréolés par l image. Impression troublante, de profondeur, de relief, d un film qui ne semble plus projeté sur un écran plat, et qui semble moins offrir un défilé d images qu en espace d images. A cet effet troublant vient s ajouter la métamorphose provoquée par le choix musical (Rachmaninov, Prokofiev) de Sonia Wieder-Atherton. Comme le précise Chantal Akerman : «Moi je ne connaissais pas l est, je filmais ces files d attente de l extérieur. Or Sonia a vécu deux ans à Moscou. Avec ces musiques, c est comme si tout était soudain vécu de l intérieur». Impossible de faire le partage entre la musique, le cinéma et le théâtre. Les arts ne sont plus concurrents ni ennemis comme les trois autres pièces pouvaient le laisser entendre : inutile de les jouer les uns contre les autres, il faut trouver l espace de leur réconciliation. Extraits de l article L image en chantier, de Stéphane Delorme dans les Cahiers du cinéma (N 584 novembre 2003

10 CONTACT WALTER SOUNDS Hannah Bellicha hannah.b +33 (0) (0)

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

L heure suprême. Franck Borzage. Agnès Vesterman violoncelle Gaël Mevel piano et bandonéon

L heure suprême. Franck Borzage. Agnès Vesterman violoncelle Gaël Mevel piano et bandonéon Ciné-concert L heure suprême Franck Borzage Agnès Vesterman violoncelle Gaël Mevel piano et bandonéon «AFFIRMER QUE "L HEURE SUPRÊME" REPRÉSENTE UN DES SOMMETS DU MÉLODRAME À L ÉCRAN RELÈVE DU PLÉONASME.»

Plus en détail

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES Orchestre Symphonique en Loire Atlantique Direction : Philippe HUI DOSSIER DE PRESSE CONCERTS DE RENTREE 2014 28 SEPTEMBRE AU CROISIC ET 3 OCTOBRE A SAINT-NAZAIRE En octobre

Plus en détail

extreme! L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE GATINEAU : L expérience osgatineau.ca SAISON 9

extreme! L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE GATINEAU : L expérience osgatineau.ca SAISON 9 Une présentation de la Ville de Gatineau, en collaboration avec Hydro-Québec et Desjardins SAISON 9 L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE GATINEAU : L expérience extreme! osgatineau.ca UN CONCERT SUBLIME POUR CHANTAL

Plus en détail

Le jour le plus Court

Le jour le plus Court Le jour le plus Court La fête du court métrage pilotée par le Centre national du cinéma et de l image animée est parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry. Le 21 décembre

Plus en détail

Musées du Centre de Besançon

Musées du Centre de Besançon Musées du Centre de Besançon Samedi 16 mai 2015 De 19h à minuit - GRATUIT AU MUSÉE DU TEMPS Spectacle d ouverture A 19h, Insalata al veleno (Salade empoisonnée) par Ambra Senatore - compagnie EDA en partenariat

Plus en détail

À propos de Projections libérantes

À propos de Projections libérantes À propos de Projections libérantes Fondé en 2011, Projections libérantes est un organisme de production de concerts de musique d art. N étant attaché à aucun groupe d interprètes ni soumis à aucune programmation

Plus en détail

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON Cie Mélocotòn DADA BLUES Récit et musique au cœur du peuple noir Création 2013 MELOCOTON 49 rue Charles Dusaulx 54000 Nancy Code APE : 9001 Z Licences : 2-1064961 et 3-1064962 Mèl : melocoton54@free.fr

Plus en détail

Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence

Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence Alexandros Markeas est né à Athènes en 1965. Il est pianiste et compositeur. Il étudie la musique et le droit à Athènes, avant d entrer au Conservatoire

Plus en détail

- Pianiste - Groupe de jazz new Orleans (à partir de 3 musiciens) - Chanteurs et chanteuses - Grand orchestre - Récital de chansons françaises

- Pianiste - Groupe de jazz new Orleans (à partir de 3 musiciens) - Chanteurs et chanteuses - Grand orchestre - Récital de chansons françaises EXCLUSIVITE ACTA FABULA SOIREE ANNEE 20 COTTON CLUB Soirée Clé en main ACCUEIL ET AMBIANCE Comédiens au talent multiple en costumes d époque Musiciens et autres animations visuelles - Animation en déambulation,

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

sinfoniettaparis Devenez mécène culturel Mécénat particuliers et entreprises C H A M B E R O R C H E S T R A

sinfoniettaparis Devenez mécène culturel Mécénat particuliers et entreprises C H A M B E R O R C H E S T R A ttaparis sinfoniettaparis C H A M B E R O R C H E S T R A Cocktails & Conversations Recital Series Devenez mécène culturel Mécénat particuliers et entreprises 2014-2015 Michael Boone, directeur artistique

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES 40 000 476 1492 1789 1900 De la Préhistoire à l Antiquité gallo-romaine Le Moyen Âge Les Temps Modernes Le XIX

Plus en détail

MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!»

MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!» Présentation artistique : MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!» MAMEMO est heureux et c est contagieux! Ce petit enfant pas plus haut que trois pommes nous émerveille par le regard qu il pose

Plus en détail

Dossier de presse. Festival Extra Ball 2014. 09-12 avril

Dossier de presse. Festival Extra Ball 2014. 09-12 avril Dossier de presse Festival Extra Ball 2014 09-12 avril Contact Communication/Presse : Aurélie Garzuel / agarzuel@ccsparis.com / ligne directe : +33 1 42 71 95 67 Festival Extra Ball 2014 Du mercredi 9

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

plasticien revalorisateur Electronic music producer

plasticien revalorisateur Electronic music producer plasticien revalorisateur Electronic music producer EgzoArtiste Ensuite, grâce à un QR code placé a l intérieur de chaque «box», un «beat» unique (musique instrumentale) est téléchargeable via l application

Plus en détail

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique B1 Activité 4 Analyser l écriture cinématographique CE et CO / PO et PE Durée de l activité : 2 séances de 60mn Être capable de - Identifier les échelles de plans et les interpréter - Mettre en relation

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical MA PETITE SIRENE GENRE : Conte musical L HISTOIRE L adaptation par trois camarades de voyage de l histoire de «La Petite Sirène», conte devenu incontournable, d après Hans Christian Andersen. Un spectacle

Plus en détail

Kasparov brochure 8p 15/10/07 16:12 Page 1. Youri Kasparov

Kasparov brochure 8p 15/10/07 16:12 Page 1. Youri Kasparov Kasparov brochure 8p 15/10/07 16:12 Page 1 Youri Kasparov Youri Kasparov, né le 8 juin 1955, est diplômé de l Institut Énergétique (1978) et du Conservatoire de Moscou (1984), sa ville natale. Cette double

Plus en détail

mardi 3 AOUT 2010 INTRODUCTION 11h : Atelier «Scènes d Enfants» 19h : Atelier «Prenez Note» 19h30 : Buffet champêtre

mardi 3 AOUT 2010 INTRODUCTION 11h : Atelier «Scènes d Enfants» 19h : Atelier «Prenez Note» 19h30 : Buffet champêtre INTRODUCTION La cinquième édition du festival sera consacrée à Schubert, dont quelques chefs-d oeuvre seront mis en perspective avec des pièces de Mozart, Schumann, Liszt, Schulhoff, Berg, Webern, Schönberg

Plus en détail

IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY

IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2009 SYNOPSIS Une nuit, Lester, un vampire, s introduit chez une jeune femme.

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

CIRK L. présente TÄNK OM

CIRK L. présente TÄNK OM CIRK L présente TÄNK OM TÄNK OM Un spectacle par CIRK L en co-production avec Östgötateatern. De et par MATTIAS LINDSTRÖM MAGALI BANCEL Jean-Paul Denizon Mise en scène Magnus Larsson Compositeur Nicolas

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

INSTALLATION & COURT-MÉTRAGE

INSTALLATION & COURT-MÉTRAGE KID BIRDS INSTALLATION & COURT-MÉTRAGE De la danse à l image, vers l onirisme cinétique de l image mouvement Le projet Kid Birds s inspire de la démarche transversale de la pièce Beach Birds créée en 1991

Plus en détail

Anne Queffélec, Zhu Xiao-Mei pianos

Anne Queffélec, Zhu Xiao-Mei pianos Bach et Haendel De très nombreux musiciens ont reconnu en Bach l un des plus grands compositeurs de tous les temps, un maître inégalable. Pour autant, aussi savante qu elle soit, sa musique respire une

Plus en détail

CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS

CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS LE SAMEDI 25 AVRIL à 19H LE DIMANCHE 26 AVRIL à 15H +12H00 / Brunch conçu et animé par Pascal Didier avec les journalistes Caroline Gillet et Amélie Fontaine

Plus en détail

Oripeaux DOSSIER SPECTACLE DANSE-THÉÂTRE / RENDEZ-VOUS DES PICCOLIS. Charlotte Pareja / L Atelier Bonnetaille

Oripeaux DOSSIER SPECTACLE DANSE-THÉÂTRE / RENDEZ-VOUS DES PICCOLIS. Charlotte Pareja / L Atelier Bonnetaille DOSSIER SPECTACLE DANSE-THÉÂTRE / RENDEZ-VOUS DES PICCOLIS Oripeaux DÈS! 3 ANS Charlotte Pareja / L Atelier Bonnetaille Mars 2013 mardi 11 à 19h mercredi 12 à 10h et 16h scolaires : lundi 10 à 15h, mardi

Plus en détail

Titre: La Musique Classique et Pinterest

Titre: La Musique Classique et Pinterest Situation d apprentissage et d évaluation Titre: La Musique Classique et Pinterest Cycle : 3e cycle du primaire Durée : environ 2 heures Situation de départ: Quels sont les compositeurs de musique classique

Plus en détail

Think tank sur la création de musiques originales dans l économie du cinéma indépendant

Think tank sur la création de musiques originales dans l économie du cinéma indépendant Think tank sur la création de musiques originales dans l économie du cinéma indépendant Dimanche 11 octobre 2015 Intervenants : Bertrand Burgalat (Compositeur), Benoit Forgeard (Réalisateur), Jeff Genie

Plus en détail

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste.

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste. Duo Romanesca Mandoline & Guitare Sabine Marzé & Anne-Sophie Llorens LE DUO Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE,

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

KÖRPER OHNE STIMME OHNE KÖRPER

KÖRPER OHNE STIMME OHNE KÖRPER COMPAGNIE TERALUNA KÖRPER OHNE STIMME OHNE KÖRPER ESSAI CHOREGRAPHIQUE POUR UNE VOIX ET UNE INTERPRETE C R E A T I O N 2 0 1 3 FICHE SIGNALETIQUE Titre - Körper ohne Stimme ohne Körper (contraction de:

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

Les Concertinos de Pornic 2010

Les Concertinos de Pornic 2010 Les Concertinos de Pornic 2010 Concerts apéritifs au printemps et à l'automne Musica Pornic licences 1013540/41 sommaire Les Concertinos de Pornic. Concerts apéritifs. P.1 Trois ans...24 concerts de musique

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Biographie Spectacle théâtral et musical Concert Presse et Fans Contact BIOGRAPHIE Naître et frôler la mort ce premier jour de vie de Halloween 1978, voilà qui pose les bases d

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES

DOSSIER DE PRESSE «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES DOSSIER DE PRESSE JOURNEE DECOUVERTE DES ACTIVITES CULTURELLES «JEUNE PUBLIC» Samedi 5 septembre 2014 de 10h00 à 18h00 CENTRE CULTUREL DE SAINT-RAPHAEL SOMMAIRE f CULTURE MÔMES page 3 PROGRAMMATION AGGLOSCENES

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E

A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E Haute Savoie France A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E 30 juillet au 13 août 2011 Direction Jean LENERT - Bruno LATOUCHE Président: Serge KAUFMANN, compositeur Président d honneur

Plus en détail

Groupe INTILLAY - PEROU

Groupe INTILLAY - PEROU Groupe invité Groupe INTILLAY - PEROU Groupe Intillay : - Arturo Valdez, Mandoline - Orlando Rodriguez, 1 re Guitare, bass - Filio Fernandez, Quena,zaponia - Cesar Hidalgo, 2 e Charango. Fernando Fernandez,

Plus en détail

Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts

Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts Sommaire BRUXELLES - BRABANT WALLON... 2 PROVINCE DU HAINAUT... 9 PROVINCE DE NAMUR... 12 PROVINCE DE LIEGE... 13 1 BRUXELLES - BRABANT WALLON Académie Royale

Plus en détail

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans Ville de Rosny-sous-Bois Tout est permis pour les tout-petits! La culture pour les 0-4 ans Chers Rosnéens, Je suis de ces maires qui pensent que l art sous toutes ses formes doit être encouragé et suscité.

Plus en détail

RESULTATS ENQUETE «MUSIQUES ACTUELLES» AUPRES DES 16/25 ANS DU VAL-DE-MARNE

RESULTATS ENQUETE «MUSIQUES ACTUELLES» AUPRES DES 16/25 ANS DU VAL-DE-MARNE RESULTATS ENQUETE «MUSIQUES ACTUELLES» AUPRES DES 16/25 ANS DU VAL-DE-MARNE INTRODUCTION Fin juin 2012, plus de 2 000 jeunes ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs loisirs. Quelques questions

Plus en détail

RIO KLEZMER. Dossier de présentation. Une musique intime, libre, enivrante. Un héritage réinventé. Trabouloscope présente

RIO KLEZMER. Dossier de présentation. Une musique intime, libre, enivrante. Un héritage réinventé. Trabouloscope présente Trabouloscope présente RIO KLEZMER Une musique intime, libre, enivrante. Un héritage réinventé. Documentaire de création de Thomas Bouët Dossier de présentation Avec le soutien de Prodij - Ville de Lyon

Plus en détail

La Bottine Retournée

La Bottine Retournée L association Chant libre présente La Compagnie Opéra Light dans La Bottine Retournée Spectacle lyrique jeune public A partir de 4 ans La Bottine Retournée, mise en scène par Renaud Borderie, est une comédie

Plus en détail

N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ

N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ Service exclusif de Conciergerie Privée Paris 29 janvier 2015 Secrets de tournage Genèse du film «N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ» anecdotes et secrets de réalisation Genèse du film L idée a germé un matin, alors

Plus en détail

Le petit lexique du cinéma

Le petit lexique du cinéma Le petit lexique du cinéma Dossier réalisé par Alice Mennesson 1 QUELQUES DEFINITIONS POUR COMMENCER La séquence (Sequenz) est un groupe de plans qui forment un ensemble narratif. On peut comparer la séquence

Plus en détail

Plan d'études romand

Plan d'études romand Plan d'études romand ARTS - Musique - Cycle 3 Précisions VS Précisions annuelles - Indications pédagogiques DECS / SE - mai 2011-1 - PER > ARTS > MUSIQUE > EXPRESSION ET REPRESENTATION > 3E CYCLE A 31

Plus en détail

Le corps est imprégné d une couleur bien précise, la densité de cette matière donne la. dessine avec toutes et chacune des ses parties

Le corps est imprégné d une couleur bien précise, la densité de cette matière donne la. dessine avec toutes et chacune des ses parties Association TRAMA LUNA présente Atelier Danse et Dessin pour enfants Photo Patrice Loubon (Poblacion la Victoria- Chile) Le corps est imprégné d une couleur bien précise, la densité de cette matière donne

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Jazz, Improvisation, Chanson

Jazz, Improvisation, Chanson Jazz, Improvisation, Chanson Conservatoire MUSIQUE DANSE THÉÂTRE édition 2015 Conservatoire à Rayonnement Régional MUSIQUE DANSE THÉÂTRE Sommaire PRÉSENTATION DU CONSERVATOIRE P. 4 LE JAZZ CURSUS CONTENU

Plus en détail

Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie de travail

Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie de travail Ernest et Célestine Benjamin Renner,Vincent Patar et Stéphane Aubier 2012 France, Belgique, Luxembourg, 76 minutes, dessin animé, couleur Cycle 2 GS à CE1 Dossier pédagogique 1 Préparer la séance + méthodologie

Plus en détail

Mener un projet musical aux CP CE1

Mener un projet musical aux CP CE1 Mener un projet musical aux CP CE1 Trois questions à se poser : 1. Quels apprentissages viser? 2. Quelles situations mettre en place pour cibler ces apprentissages? 3. [Quelle aide spécifique demander

Plus en détail

Olivier Cavaller KAZZYSTAN

Olivier Cavaller KAZZYSTAN Olivier Cavaller KAZZYSTAN La galerie Mémoire de l Avenir présente du 9 novembre au 9 décembre 2013 Kazzystan, une exposition d Olivier Cavaller, photographe et réalisateur. Passionné de musique, Olivier

Plus en détail

Ça bouge en France : Rhône-Alpes

Ça bouge en France : Rhône-Alpes Ça bouge en France : Rhône-Alpes Reportage de 3 minutes - Thèmes France, francophonie, langue française Concept TV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses culturelles, paysages,

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

LAURENT BIGOT. Le petit cirque de Laurent Bigot

LAURENT BIGOT. Le petit cirque de Laurent Bigot V théâtre, débat citoyen et pique-nique Revue géant Une véritable de entreprise Presse de salut public, alors du que l époque Petit est plutôt à Cirque l opposition tous - 7 pages azimuts des individus

Plus en détail

Guerre et paix. dans l Europe du vingtième siècle. Spectacle musical. Dominique Moaty soprano. Yves Müller piano

Guerre et paix. dans l Europe du vingtième siècle. Spectacle musical. Dominique Moaty soprano. Yves Müller piano Guerre et paix dans l Europe du vingtième siècle Spectacle musical Dominique Moaty soprano Yves Müller piano Concert le samedi 1 er avril à 20h30 Studio 14 Paradis 14 rue de Paradis Métro Gare de l Est,

Plus en détail

Peinture contée. la compagnie t^ete dʼenclume dans. spectacle pour enfants à partir de 5 ans. le collectif Les enclumés présente

Peinture contée. la compagnie t^ete dʼenclume dans. spectacle pour enfants à partir de 5 ans. le collectif Les enclumés présente le collectif Les enclumés présente la compagnie t^ete dʼenclume dans Peinture contée spectacle pour enfants à partir de 5 ans histoire racontée en peinture, musique et marionnette peinture / graphisme

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

IMMENSITY OF THE TERRITORY

IMMENSITY OF THE TERRITORY Un projet présenté par les associations volume-collectif et Studio d en Haut Quelques références scéniques : les Instants Chavirés (Montreuil), festival Nuit Blanche (Paris), Festival Nuit d hiver (Marseille),

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen

CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen I. L ŒUVRE Pourquoi présenter «La passion selon Saint-Jean»? II. LE PROJET 1. Le directeur artistique, Johan

Plus en détail

15 septembre - 16 décembre 2015 Théâtre d Hérouville

15 septembre - 16 décembre 2015 Théâtre d Hérouville Marina Gadonneix, SUPERNOVA, VITRINE DISPOSITIFS Marina Gadonneix Commissariat Audrey Illouz 15 septembre - 16 décembre 2015 Théâtre d Hérouville 1 square du Théâtre - 14200 Hérouville Saint-Clair 02 31

Plus en détail

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE Dimanche 8 novembre 2015 CHEZ BEETHOVEN ENSEMBLE K 440, LA MAISON ILLUMINÉE CHEZ BEETHOVEN Ludwig van Beethoven (1770-1827) Au travers des musiques de Beethoven,

Plus en détail

Alain Fleischer, ou le devenir de l identité

Alain Fleischer, ou le devenir de l identité > Art plastique Alain Fleischer, ou le devenir de l identité Entretien avec Henri-François Debailleux «On ne peut réduire un personnage de littérature, et encore moins un être humain, à une identité unique

Plus en détail

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Relatif au diplôme national supérieur professionnel de comédien et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce

Plus en détail

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15 Les Minuits Théâtre des Minuits 153, la Grande rue 45390 La Neuville-sur-Essonne +33(0)2 38 39 18 11 lesminuits@theatredesminuits.com Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Les contes du mercredi Pour cette nouvelle saison le Centre Animation Soupetard propose GRATUITEMENT pour les tout- petits

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

Saint-Philippe du Seignal. église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans)

Saint-Philippe du Seignal. église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans) DOSSIER DE PRESSE Tokyo sur Dordogne Saint-Philippe du Seignal église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans) Beaumont du Périgord

Plus en détail

11 - S PETIT NICO, Grandes âmes

11 - S PETIT NICO, Grandes âmes 11 S PETIT NICO, Grandes âmes PAROLES Pour les p tits frérots 1, les p tites sœurs Quelques mots pour les anciens Les grandes dames J pleure tous les jours car j ai peur pour vous Grandissant sans amour

Plus en détail

PORTRAIT MUSIQUE - PRIÈRE - LIBERTÉ

PORTRAIT MUSIQUE - PRIÈRE - LIBERTÉ PORTRAIT MUSIQUE - PRIÈRE - LIBERTÉ Malgré son jeune âge, Ion Marin, chef d orchestre juif d origine roumaine, a dirigé les orchestres les plus prestigieux du monde. Par Roland S. Süssmann Les lumières

Plus en détail

Nom d une Poule! Conte musical intimiste. Compagnie La Mangouste Théâtre conté jeune public. Pour le jeune public de 3 à 6 ans

Nom d une Poule! Conte musical intimiste. Compagnie La Mangouste Théâtre conté jeune public. Pour le jeune public de 3 à 6 ans Compagnie La Mangouste Théâtre conté jeune public Nom d une Poule! Conte musical intimiste Pour le jeune public de 3 à 6 ans Jeu et chant : Marie NAUD Musique et chant : Hocine HADJALI Regard extérieur

Plus en détail

MESNIL-AMAR Jacqueline née PERQUEL (1909-1987)

MESNIL-AMAR Jacqueline née PERQUEL (1909-1987) 1 MESNIL-AMAR Jacqueline née PERQUEL (1909-1987) 1) Le témoin : Le témoin se nomme Jacqueline Perquel (nom de jeune fille). Elle est née le 23 avril 1909 à Paris. Elle est issue d une famille juive d origine

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer Devenir artiste / Devenir Designer Engager une aventure de création dans l art ou le design contemporains. Bénéficier d une solide formation théorique

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

Manger des épinards c est bien, conduire une voiture c est mieux. Eline Schumacher

Manger des épinards c est bien, conduire une voiture c est mieux. Eline Schumacher Dossier de diffusion Manger des épinards c est bien, conduire une voiture c est mieux. Eline Schumacher Cie Féconde Cie F.A.C.T Calendrier 26 27 28 mars 2015 Festival XS - Théâtre National de Bruxelles

Plus en détail

laboratoire artistique transdisciplinaire

laboratoire artistique transdisciplinaire laboratoire artistique transdisciplinaire «Insula Prod, spécialiste du Mapping Vidéo et des immersions interactives» L ART D AUGMENTER LA RÉALITÉ Une expérience sensorielle unique De plus en plus présent

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

GOLDEN EIGHTIES de Chantal AKERMAN

GOLDEN EIGHTIES de Chantal AKERMAN GOLDEN EIGHTIES de Chantal AKERMAN FICHE TECHNIQUE Pays : France / Belgique Durée : 1h36 Année : 1986 Genre : Comédie dramatique Scénario : Chantal AKERMAN, Léora BARISH, Henry BEAN, Jean GRUAULT, Pascal

Plus en détail

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/ Guide du chef de choeur THÈME : La bonne chanson «au cœur de notre culture» Le thème des Choralies 2014 vous invite à mettre en valeur un répertoire riche et varié. Plusieurs chants qui nous semblent si

Plus en détail

A LA UNE. AprèsVaran le 28 juin à 19h aux Ateliers VARAN à l'occasion du lancement du Bureau Des Anciens élèves,

A LA UNE. AprèsVaran le 28 juin à 19h aux Ateliers VARAN à l'occasion du lancement du Bureau Des Anciens élèves, ALAUNE AprèsVaran le28juinà19hauxateliersvaranàl'occasiondulancementdubureaudesanciensélèves, ClaireSIMONreviendrasursonparcoursdepuisVaran etsonfilmdestagemoinon...oul'argentdepatricia jusqu'àlagaredunord,lieu

Plus en détail

DOCUMENT PEDAGOGIQUE

DOCUMENT PEDAGOGIQUE Musée national Marc Chagall Avenue Docteur Ménard 06000 Nice www.musee-chagall.fr Direction du développement culturel Service des visites-conférences Dossier suivi par : Cédric Scherer Tel.04 93 53 87

Plus en détail

14/15 CROQ CHOEUR AUTOUR DE LA CLÉMENCE DE TITUS CROQ CHŒUR

14/15 CROQ CHOEUR AUTOUR DE LA CLÉMENCE DE TITUS CROQ CHŒUR 14/15 CROQ CHOEUR AUTOUR DE LA CLÉMENCE DE TITUS CROQ CHŒUR Établissement de la Ville de Saint-Étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction

Plus en détail

Dossier de Presse «SPONTAKI» Concert dans l Univers.

Dossier de Presse «SPONTAKI» Concert dans l Univers. Dossier de Presse «SPONTAKI» Concert dans l Univers. Un spectacle musical d une grandeur incroyable Une originalité artistique qui transcende les frontières, il émane de cette musique une force particulière

Plus en détail