Bienvenue chez vous! Vivre en toute autonomie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bienvenue chez vous! www.residences-valentin-hauy.com. Vivre en toute autonomie"

Transcription

1 Vivre en toute autonomie L Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d utilité publique en Elle a pour vocation d aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale. Dans un ensemble immobilier du 19 ème arrondissement de Paris, le Centre Résidentiel Valentin Haüy vous propose : un logement indépendant, des services à la carte, un accompagnement adapté, au sein d une Résidence-services dédiée aux seniors déficients visuels. Bienvenue chez vous!

2 Bienvenue chez vous! Le concept de Résidence-services s est récemment imposé comme la formule idéale pour vivre sa retraite de façon autonome, tout en bénéficiant de nombreux services ainsi que de choix multiples en matière d animation. Pour les SENIORS DEFICIENTS VISUELS, l objectif d autonomie est plus crucial encore. Cet objectif est au cœur de la conception même de la Résidenceservices parisienne créée par l Association Valentin Haüy : permettre aux déficients visuels de conserver, voire de développer leur capacité d autonomie, grâce à un environnement adapté et à une équipe professionnelle impliquée dans cette démarche. Indépendance Les studios et appartements de 2 pièces sont loués vides. Votre liberté pour leur aménagement, l organisation de votre rythme de vie, la participation aux activités proposées, est totale. Chaque résident poursuit à sa guise sa vie familiale et sociale, facilitée par la situation géographique de la Résidence : à Paris (19 ème arrondissement), dans un quartier vivant et accessible. Sécurité La Résidence a été conçue pour assurer l autonomie et la sécurité des personnes déficientes visuelles. Une équipe spécialisée est à votre disposition 7 jours/7 pour faciliter vos déplacements et répondre à vos besoins. La Résidence s adresse aux seniors non dépendants, elle n est pas médicalisée. Mais un relais médical est assuré en permanence (24h/24) en cas d urgence. Le Centre Résidentiel Valentin Haüy abrite dans un même ensemble immobilier du 19 ème arrondissement de Paris deux Résidences-services indépendantes : la Résidence-services pour seniors déficients visuels, la Résidence-services pour étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels.

3 La première Résidence-services pour seniors déficients visuels Créée en 1994 à Paris par l Association Valentin Haüy, cette Résidence-services est la première en France offrant aux personnes âgées valides, déficientes visuelles, un logement leur permettant de poursuivre une vie indépendante, identique à celle qu ils connaissaient dans leur domicile antérieur, tout en bénéficiant d un ensemble de services ainsi que d un soutien adapté. Des studios loués vides La Résidence comprend 53 studios de 32 m 2, loués vides. Chaque studio se compose d une pièce de séjour avec coin cuisine, et d une salle d eau-wc. Des appartements de 2 pièces loués vides D une superficie de 52 m 2, les 6 appartements de 2 pièces de la Résidence, loués vides, comprennent un salon avec terrasse, une chambre, une salle de bain avec WC. Vivre chez soi Chaque résident emménage avec son mobilier personnel. Les studios et appartements sont tous équipés de prises pour le téléphone et la télévision ainsi que d un dispositif de téléalarme. Les personnes assistées d un chien guide peuvent naturellement héberger celui-ci dans leur logement. L admission d un autre animal de compagnie est acceptée si elle n entraîne pas de perturbation dans la vie de la Résidence. Un environnement adapté Le respect des normes d accessibilité pour le handicap visuel a constitué une priorité dès la conception de la Résidence : repérage au sol, ascenseurs à annonces vocales, etc. La totalité des informations destinées aux résidents, que ce soit par voie d affichage ou en commentaire sur le matériel mis à disposition (mode d emploi des machines de la buanderie par exemple) est donnée en braille ainsi qu en gros caractères. Sécurité et confort Dans le respect de la liberté de chacun, l aide proposée en permanence par une équipe spécialisée dans l accompagnement du handicap visuel est le garant de votre confort et de votre sécurité.

4 Qui sont les résidents? Des seniors déficients visuels valides, seuls ou en couple, désireux de vivre leur retraite en toute indépendance, de poursuivre une vie citadine active, de saisir selon leurs goûts des occasions de loisirs et de partage, tout en étant assurés du soutien nécessaire à la sauvegarde de leur autonomie. Des seniors valides, atteints de déficience visuelle. La Résidence-services est destinée à des seniors valides. Le handicap visuel concerne l ensemble des résidents : depuis la malvoyance jusqu à la cécité totale, que le handicap soit ancien ou récent. Certains résidents sont braillistes, beaucoup ont recours (ou se forment sur place) au matériel spécialisé d aide à la lecture. Des retraités seuls ou en couple Les logements sont destinés à des personnes aveugles ou malvoyantes valides, seules ou en couple, ayant atteint l âge de la retraite (sauf dérogation) et entrant dans le cadre des plafonds de ressources P.L.A. (Prêts Locatifs Aidés). La notion de couple s entend au sens large : un déficient visuel accompagné d une tierce personne. Souhaitant poursuivre une vie indépendante Chaque résident mène sa vie selon son propre rythme, tout comme il en avait l habitude auparavant. Il reçoit famille et amis chez lui, il peut s il le souhaite profiter avec eux du restaurant de la Résidence ou encore avoir recours au service d hôtellerie pour de courts séjours de ses proches. et une vie citadine active La Résidence est située dans une partie commerçante et animée du 19 ème arrdt de Paris (64 rue Petit), très facilement accessible par les transports en commun et proche du parc des Buttes Chaumont, du parc de La Villette, de la Cité des Sciences et de la Musique et du canal de l Ourcq. La poursuite d une vie parisienne active ne pose aucun problème, avec ou sans recours aux différents services proposés par le Centre Résidentiel. avec l assurance d une assistance personnalisée L équipe du Centre Résidentiel, toujours attentive au respect de l indépendance de chaque résident, propose son soutien en cas de difficulté liée au handicap visuel : accompagnement pour les sorties en ville, aide à la lecture, développement de l autonomie par les techniques de l ergothérapie, etc. Parc des Buttes Chaumont

5 Pour les résidents Un ensemble de services et des animations à la carte Le Centre Résidentiel met à la disposition des résidents un ensemble de services et d activités. Une équipe de professionnels spécialisés dans le handicap visuel les accompagne en fonction de leurs besoins. Restaurant et cafétéria Le restaurant, ouvert sur une terrasse arborée, offre tous les jours les 3 services du petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Il est ouvert à tous, résidents, famille, amis, sans réservation préalable. Un forfait de 20 repas par mois est inclus dans les charges. Hôtellerie intégrée 5 chambres d hôte sont disponibles pour l accueil des familles et amis des résidents, ou encore dans le cadre de séjours parisiens pour affaires, tourisme, soins, etc. de déficients visuels. Offre culturelle Un large éventail d activités adaptées est proposé en permanence : conférences, films en audiovision, bibliothèque sonore... sorties au théâtre, visites tactiles de musées, de monuments historiques, de parcs Activités d un club de loisirs, cours de braille Le club de loisirs «Maurice de la Sizeranne», dépendant du Comité Paris Ile-de-France de l Association Valentin Haüy, propose sur place des activités artistiques : poterie, tissage, vannerie L enseignement du braille est également proposé, sous forme de cours particuliers d une heure par semaine, adaptés au cas de chaque élève. Accompagnement lors des déplacements L équipe du Centre Résidentiel ainsi que des accompagnateurs bénévoles sont à la disposition des résidents pour des visites, promenades, achats ou démarches administratives. Assistance, conseils, formations adaptées C est notamment grâce à l ergothérapie que les résidents trouveront une réponse adaptée à leurs besoins individuels et une aide personnalisée prenant en compte la spécificité de leur handicap visuel et de leur mode de vie. Assistance au quotidien, recherche d une plus grande autonomie dans le cadre d un projet individuel d adaptation, formation à la locomotion ou au braille, mise à disposition de matériel adapté, conseils techniques, liens avec des structures extérieures, sont autant de services proposés aux résidents par une équipe de professionnels à l écoute de leurs besoins.

6 L ergothérapie : au centre des services de soutien à L équipe du Centre Résidentiel a pour objectif d accompagner et de développer l autonomie de chacun, dans le respect de sa personnalité, de son mode de vie et de ses capacités, en tenant compte de la nature du handicap visuel ainsi que des besoins exprimés par les résidents. L ergothérapie est au cœur du dispositif mis en place pour répondre aux besoins des résidents en matière de soutien et de développement de leur potentiel. Qu est-ce que l ergothérapie? Une aide active vers l autonomie L ergothérapie est une profession de santé. Son objet est d évaluer et de traiter les personnes au moyen d activités, dans le but de préserver et de développer leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. L ergothérapie se caractérise par l éducation, la rééducation ou la réadaptation par et pour l activité. C est dans le cadre d une relation thérapeutique et par l intermédiaire d activités adaptées, d enseignements et d apprentissage, que l ergothérapeute intervient. Concernant le handicap visuel, cécité ou malvoyance, l ergothérapeute s appuiera sur des techniques spécifiques dites «de compensation du handicap visuel» pour développer l autonomie, la sécurité et le confort dans la vie quotidienne de chacun en fonction de ses besoins et de ses capacités. Dans quels domaines? l orientation dans l espace et le temps la lecture, l écriture le téléphone l utilisation de l argent et des autres moyens de paiement les activités domestiques, l organisation, la cuisine les loisirs : jeux, bricolage, activités manuelles Quels sont les moyens utilisés? écoute et évaluation des besoins individuels séances individuelles ou collectives d adaptation ou de réadaptation information, conseil et formation sur : - les matériels adaptés à la déficience visuelle : téléphones, lecteurs de CD «Daisy», guides-écriture, montres et réveils sonores ou en braille, jeux de société - les matériels d aide à la lecture : vidéo-agrandisseurs, machines à lire à synthèse vocale - le matériel permettant de réaliser des repères tactiles, gros caractères et braille documentation spécialisée lien avec des structures extérieures telles que centres de rééducation, opticiens, etc.

7 l autonomie L ergothérapie en pratique au Centre Résidentiel Valentin Haüy Une réponse individualisée à vos attentes Le Centre Résidentiel propose, parmi les services à la personne, le soutien d une ergothérapeute qui rencontre les résidents : lors de leur installation ou du séjour d essai, pour un bilan et une aide à l adaptation, ponctuellement, à la demande, en fonction des besoins de chacun, sur rendez-vous, en séances individuelles de réadaptation, au sein des ateliers collectifs proposés sur différents thèmes. Lors de l installation ou du séjour d essai Pour trouver ses repères, s adapter aux lieux, organiser son emploi du temps et ses déplacements, choisir éventuellement de participer à diverses activités, le nouvel arrivant au Centre Résidentiel est assuré du soutien de l ergothérapeute qui proposera un bilan et une aide journalière pour faciliter l adaptation et répondre à tous les problèmes concrets d installation. Pour que la décision de rejoindre la Résidenceservices soit prise en toute connaissance de cause, il vous est proposé de vivre cette période d adaptation lors d un SÉJOUR D ESSAI de 8 ou 15 jours, qui n engage pas votre décision finale. Ponctuellement, à la demande Tout problème de la vie quotidienne, qu il soit lié à l aménagement du logement, à une démarche administrative, à un traitement médical, etc. trouve une réponse au jour le jour auprès de l ergothérapeute et des autres membres de l équipe professionnelle. Sur rendez-vous en séances individuelles Des séances individuelles de réadaptation sont proposées sur rendez-vous. Selon la nature du handicap visuel il s agira : pour les non-voyants, de séances de réadaptation en «activités de la vie journalière», centrées sur l utilisation de compensations multi-sensorielles, pour les malvoyants, de séances individuelles de rééducation en «basse vision» destinées à optimiser le reste visuel et à découvrir ou mieux utiliser le matériel adapté et les aides optiques les plus performantes. Au sein d ateliers collectifs d ergothérapie Des ateliers de travail en commun sont programmés par l ergothérapeute en fonction de la demande : atelier «mémoire», atelier «bibliothèque sonore» ou encore atelier «cuisine» par exemple.

8 Conception - Réalisation : Agence CRÉATONE Rue des Ardennes Le Centre Résidentiel Valentin Haüy se situe dans une rue commerçante du 19 ème arrondissement de Paris, entre le Parc des Buttes Chaumont et le Parc de La Villette. Il est proche de la Cité des Sciences et de l Industrie, du canal de l Ourcq, ainsi que de l Eglise Sainte Colette et de l Hôpital ophtalmologique de la Fondation Rothschild. Rue de Crimée Avenue Jean Jaurès Rue de Lorraine Rue Petit Rue Meynadier Rue Manin Rue de Lorraine Rue André Danjon Rue de l'ourcq Rue de Crimée Rue de Crimée Parc des Buttes Chaumont Rue Petit Rue Georges Auric Rue Erik Satie Allée D. Milhaud Rue d'hautpoul Place Francis Poulenc Eglise Ste Colette Rue Manin Avenue Jean Jaurès M Ourcq 64 Rue de Luneville Rue d'hautpoul Allée Darius Milhaud Rue d'hautpoul Rue Georges Thill Rue Petit Rue du Hainaut Rue Manin Rue David d'angers Rue Goubet Rue Petit Rue de la Solidérité Allée Darius Milhaud Rue Gaston Pinot Rue d'alsace Lorraine Métro : Ourcq (ligne 5) Bus : n 60 et 75 Rue de la Prévoyance CONTACTEZ-NOUS : Centre Résidentiel Valentin Haüy 64 rue Petit Paris Tél : Fax : Mail :

Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20 ème

Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20 ème Accessibilité à la culture pour un public déficient visuel Le 18 septembre 2014, le voyage d étude du groupe ABF Franche-Comté à Paris, a donné un coup de projecteur sur l accès à la lecture pour les déficients

Plus en détail

La boîte à outils. L accès à la culture

La boîte à outils. L accès à la culture La boîte à outils L accès à la culture Introduction L approche des différentes facettes de la culture abordée lors des rencontres à thèmes a mis en évidence sa richesse et sa complexité: musique, spectacles,

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

Le Prieuré. Livret d accueil. EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux.

Le Prieuré. Livret d accueil. EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux. Centre Hospitalier de Dreux Livret d accueil Le Prieuré EHPAD - Le Prieuré 73, rue Saint Martin - 28102 DREUX Cedex Tél : 02 37 42 00 65 Fax : 02 37 42 14 31 www.page-dreux.fr Bienvenue Ce livret d accueil

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

La résidence Anne de Bretagne

La résidence Anne de Bretagne v o u s a c c u e i l l e ASSOCIATION RÉSIDENCES ET FOYERS Résidence Anne de Bretagne 1, allée de Bretagne 78130 Les Mureaux Téléphone : 01 30 22 80 00 Fax : 01 30 22 80 10 annedebretagne@arefo.com www.arefo-arpad.com

Plus en détail

Résidence Clairefontaine

Résidence Clairefontaine Résidence Clairefontaine Bienvenue Madame, Monsieur, Vous venez de retirer un dossier de demande de pré-admission pour intégrer la Résidence Clairefontaine. Le Conseil d administration, la direction, tout

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE

LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE A.Idrissi REGRAGUI TAZA Maroc PLAN : I. L INSERTION SOCIALE I.1. INSERTION PROFESSIONNELLE I.1.1. LE BRAILLE CLE DU SAVOIR I.1.2. LA COMPENSATION DU HANDICAP ET LA

Plus en détail

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale Résidence Pierre Brossolette Centre Communal d Action Sociale Situation de la résidence Pierre Brossolette La RÉSIDENCE Pierre BROSSOLETTE, située dans le quartier des Gondoles Nord de Choisy-le-Roi, jouxte

Plus en détail

Le guide du futur résident

Le guide du futur résident Le guide du futur résident Le logement La sécurité L organisation du suivi santé La restauration La convivialité Les loisirs L équipe Montana, c est l Art de vivre en toute indépendance Votre domicile,

Plus en détail

Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes

Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes Créée en 1949 par des étudiants et enseignants non voyants, l association, reconnue d utilité publique, propose des services adaptés aux personnes

Plus en détail

Une nouvelle résidence à Strasbourg

Une nouvelle résidence à Strasbourg Une nouvelle résidence à Strasbourg RSS «Les Allées des Brasseurs» Strasbourg (67) 1 Eco-quartier de la Brasserie Sur près de 3,7 Hectares 400 logements, commerces et services Développement durable et

Plus en détail

Séminaire. - 13 et 14 octobre 2011 - ANGERS-

Séminaire. - 13 et 14 octobre 2011 - ANGERS- Séminaire «Handicap, accessibilité et centres anciens» - 13 et 14 octobre 2011 - ANGERS- Tourisme et handicap Historique de la démarche d Angers Loire Tourisme 2004-2010 La démarche Tourisme et Handicap

Plus en détail

Localisation. Les prestations

Localisation. Les prestations Localisation EHPAD L OREE DU PARC 131 rue de Nazareth 49100 Angers Tél. : 02 41 72 46 46 email : accueil.oreeduparc@mfam49-53.fr Pour en savoir plus Située à proximité du Parc de la Garenne et du Centre

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Livret d accueil. Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK. La Maréchalerie. Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Livret d accueil. Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK. La Maréchalerie. Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes Livret d accueil Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK La Maréchalerie Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes Editorial Madame, Monsieur, C est avec grand plaisir et non sans fierté,

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Sommaire Le mot du directeur... 03 L établissement... 05 Conditions d admission... 05 L hébergement... 07 La restauration... 07 Organisation des

Sommaire Le mot du directeur... 03 L établissement... 05 Conditions d admission... 05 L hébergement... 07 La restauration... 07 Organisation des Sommaire Le mot du directeur........................ 03 L établissement................................ 05 Conditions d admission.................. 05 L hébergement............................... 07 La

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION FICHE ADMINISTRATIVE VOUS

DOSSIER D ADMISSION FICHE ADMINISTRATIVE VOUS Accueil et soins résidentiels «LA ROBERTSAU» Appartements Thérapeutiques Relais 1, Chemin de l Anguille 67000 STRASBOURG 03 88 31 33 45 Fax : 03 88 31 44 48 DOSSIER D ADMISSION FICHE ADMINISTRATIVE Adresse

Plus en détail

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT Le présent règlement intérieur est applicable aux résidents ayant signé le contrat de séjour du foyer-logement du Val, conformément aux dispositions

Plus en détail

L ERGOTHERAPIE EN GERIATRIE Dr S.FARDJAD, Praticien Hospitalier Service de MPR du Professeur J-M.GRACIES CHU Mondor-Chenevier DEFINITION Thérapie utilisant comme moyen l activité (du grec «ergon»): - l

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

Venez visiter et vous renseigner

Venez visiter et vous renseigner THEOPOLIS 41 - Association loi 1901 à but non lucratif Organisme Agréé Services à la Personne (SAP) Résidence IRIS 9 rue du gris d Aunis - 41100 NAVEIL Tél/Fax : 02.54.23.98.97 N Siret : 804 420 321 000

Plus en détail

RESIDENCE SERVICES IRIS

RESIDENCE SERVICES IRIS RESIDENCE SERVICES IRIS A 5 minutes de Vendôme Et 40 minutes de PARIS Nous vous proposons une alternative supplémentaire entre le maintien à domicile diffus et la vie en établissement. r Un cadre de vie

Plus en détail

Livret d accueil. Foyer d hébergement 7, route d Arcangues 64200 BIARRITZ

Livret d accueil. Foyer d hébergement 7, route d Arcangues 64200 BIARRITZ 2013 1 Livret d accueil Foyer d hébergement 7, route d Arcangues 64200 BIARRITZ 2 Madame, Monsieur, Vous avez choisi de résider au sein du foyer d hébergement. L ensemble du personnel et les résidants

Plus en détail

Comment choisir sa maison de retraite?

Comment choisir sa maison de retraite? Les Essentiels Les Essentiels de Cap Retraite n 5 Résidence du soleil Comment choisir sa maison de retraite? 6 FICHES PRATIQUES Les différents types d établissement Les coûts en maison de retraite Le dossier

Plus en détail

La Manoudière. 3 rue Adhémar 26200 MONTELIMAR : 04 75 53 43 05

La Manoudière. 3 rue Adhémar 26200 MONTELIMAR : 04 75 53 43 05 La Manoudière 3 rue Adhémar 26200 MONTELIMAR : 04 75 53 43 05 MAISON DE RETRAITE «La Manoudière» PRESENTATION GENERALE L ensemble du personnel de la maison de retraite est à votre disposition pour rendre

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

48500 LA CANOURGUE/LE MASSEGROS LOZERE

48500 LA CANOURGUE/LE MASSEGROS LOZERE Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 Article L311-4 du Code de l Action Sociale et des Familles Association «Les Amis de la Maison de Retraite SaintSaint-Martin» EHPAD - Maison de Retraite SaintSaint-Martin 48500

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7

DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 IDENTITE Nom : Prénom : Coller une photo d identité ici Sexe : M F Date de naissance / / Age : ans Votre conjoint (si / / Age : ans couple) Lieu de

Plus en détail

Un service unique une réponse spécifique

Un service unique une réponse spécifique ERGONOMIE ACCESSIBILITE FORMATION APPUI SPECIFIQUE Un service unique une réponse spécifique Une expérience de plus de 15 ans auprès de 2500 personnes et plus de 1500 entreprises Notre équipe experte du

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Maintien à domicile des

Maintien à domicile des Maintien à domicile des personnes âgées Rencontre avec le Point Paris Emeraude et l équipe mobile de gériatrie du XVIII arrondissement avril 2010 Point Paris Emeraude (PPE) = CLIC (centre local d information

Plus en détail

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE Résidence de Pen Allé Rue de Général Penfentenyo 29750 LOCTUDY Tel : 02.98.87.92.10 Fax :02 98 87 89 85 penalle@fondation-masse-trevidy.com Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION JEUNE

DOSSIER INSCRIPTION JEUNE Logements Entraide Générations Elisabeth BOULARAND 06 71 05 02 49 DOSSIER INSCRIPTION JEUNE NOM : PRENOM : IDENTITE Statut : Nom : Prénom : Etudiant Jeune travailleur Demandeur d emploi Coller une photo

Plus en détail

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele. 5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.com Le 15/06/2011 Dossier de Presse Sommaire 1. Présentation du groupe..page 3

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

Haute-Garonne. Aucamville. Résidence Seniors

Haute-Garonne. Aucamville. Résidence Seniors Haute-Garonne Aucamville Résidence Seniors Aucamville Le Pont-Neuf - Toulouse Bordée par la chaîne des Pyrénées et située entre mer et océan, Toulouse, capitale de la région Midi-Pyrénées, est la ville

Plus en détail

Faciliter la vie quotidienne

Faciliter la vie quotidienne Le guide desseniors Faciliter la vie quotidienne Pour se restaurer Le restaurant Cazalis propose un repas complet fait maison, comprenant entrée, plat, dessert et café servi à table par le personnel de

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Timéo, qu est-ce que c est?

Timéo, qu est-ce que c est? Les nouveaux services d information de Tice en temps réel sur téléphone et internet. Lancement le 27 septembre 2010 Timéo, qu est-ce que c est? Dans le cadre du déploiement de nos services d informations

Plus en détail

Mënscherechter: Och fir Mënsche mat enger Behënnerung!

Mënscherechter: Och fir Mënsche mat enger Behënnerung! 1 Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre de manière indépendante. Elles doivent pouvoir décider librement de leur vie. Elles doivent avoir les mêmes droits que les personnes qui n

Plus en détail

20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr

20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr 20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr Sommaire pages Un cadre agréable 3 Bienvenue Situation géographique et moyens d accès

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

Résidence Parc de jaunac - Ehpad conventionné - Habilitation aide sociale 1

Résidence Parc de jaunac - Ehpad conventionné - Habilitation aide sociale 1 Ehpad Résidence Parc de Jaunac 6 rue du parc de Jaunac 12220 Montbazens 05-65-80-62-22 05-65-80-44-74 CONTRAT DE SEJOUR maisonderetraite.montbazens@wanadoo.fr Site web: http://www.parcdejaunac.fr Ce contrat

Plus en détail

ACCORD. Apprendre le français à Paris. www.french-paris.com www.accord-langues.com www.paris-junior.com ECOLE DE LANGUES PARIS

ACCORD. Apprendre le français à Paris. www.french-paris.com www.accord-langues.com www.paris-junior.com ECOLE DE LANGUES PARIS ECOLE DE LANGUES PARIS Institut Supérieur Privé sous convention avec les universités de Poitiers, Paris V, Paris VII, Paris VIII et INALCO Souffle Apprendre le français à Paris www.french-paris.com www.accord-langues.com

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE REPUBLIQUE FRANÇAISE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de Cagnes-sur-Mer LOGEMENT-FOYER «LA FRATERNELLE» Livret d accueil Vous avez choisi le Logement Foyer «La Fraternelle». Nous vous remercions

Plus en détail

Bienvenue A CERISE Carcassonne***

Bienvenue A CERISE Carcassonne*** Bienvenue A CERISE Carcassonne*** Crédit : Mairie de Carcassonne 1rue Darius Milhaud 11 000 CARCASSONNE Tél : 04 68 26 20 10 Fax : 04 68 26 20 09 cerise.carcassonne@exhore.fr Accès à CERISE Carcassonne***

Plus en détail

L offre d hébergement

L offre d hébergement L offre d hébergement 3 L offre d hébergement Définitions 52 Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le nouveau classement

Plus en détail

BIENVENUE en plein coeur de la ville de DOUAI

BIENVENUE en plein coeur de la ville de DOUAI BIENVENUE La Fondation Sainte Marie, située en plein coeur de la ville de DOUAI, accueille les aînés dans les meilleures conditions, qu ils soient autonomes ou qu ils aient besoin d une présence quotidienne,

Plus en détail

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique au 1er janvier 2010 Documentation des indicateurs

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique au 1er janvier 2010 Documentation des indicateurs Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique au 1er janvier 2010 Documentation des indicateurs Retour liste com PSDC99 Pop_mun_20cc RSECbb CPGaa CPGEaa CPGELaa CPGEOaa HCaa HCCHaa HNCaa

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

Ville d Albertville C C A S. Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. www.albertville.

Ville d Albertville C C A S. Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées. www.albertville. Ville d Albertville Centre communal d action sociale Services aux personnes âgées et aux personnes handicapées www.albertville.fr Sommaire Logement-foyer : la résidence des 4 Vallées p. 4 Service maintien

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE

DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES GARANTIES PRÉVOYANCE Protection ACCIDENT Protection HOSPI Capital ÉQUIPEMENT HANDICAP / DÉPENDANCE Contact presse : Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64

Plus en détail

Choisir une structure d hébergement

Choisir une structure d hébergement Choisir une structure d hébergement Cet outil reprend un ensemble d informations et de questions qu il est important de poser lors de la visite d une structure d hébergement. Avec qui? Quelles sont les

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES... p. 26

INFORMATIONS PRATIQUES... p. 26 Historique... p. 6 Situation géographique.... p. 7 Le public accueilli et nos missions.... p. 8 Le personnel et les partenaires......................................................... p. 9 Des locaux

Plus en détail

Assemblée Générale Udccas 24 mai 2013 Les services de soutien à domicile du C.C.A.S. de Chalonnes sur Loire

Assemblée Générale Udccas 24 mai 2013 Les services de soutien à domicile du C.C.A.S. de Chalonnes sur Loire Assemblée Générale Udccas 24 mai 2013 Les services de soutien à domicile du C.C.A.S. de Chalonnes sur Loire -Foyer Soleil -Transport Solidaire -Visiteurs à domicile La Population: 6 683 habitants (Insee

Plus en détail

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Jean Yves Le Net AUTOCARS LE NET 2 RUE CHANOINE MARTIN BP 70401 56500 REGUINY FRANCE www.autocars-lenet.com tél 02 97 386 101 Sécurité et Compétence Les conducteurs,

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL HÉBERGEMENT CONGRÈS COORACE 2016

DOSSIER SPÉCIAL HÉBERGEMENT CONGRÈS COORACE 2016 DOSSIER SPÉCIAL HÉBERGEMENT CONGRÈS COORACE 2016 Alerte Vous prévoyez de participer au Congrès COORACE 2016? Nous vous proposons de réserver au plus vite votre hébergement. En effet les capacités d accueil

Plus en détail

ASSOCIATION SAINT-JOSEPH

ASSOCIATION SAINT-JOSEPH Association adhérente à la 08 2015 DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION COMPLEMENTAIRE Etabli le :.. Mis à jour le :... Entrée prévue le :.... CONTACT : Philippe DUBOE Directeur 05 59 61 06 79 CLASSIFICATION INTERNE

Plus en détail

1 er service communautaire humain et numérique dédié au mieux vivre, au lien social et facilitateur de vie

1 er service communautaire humain et numérique dédié au mieux vivre, au lien social et facilitateur de vie 1 er service communautaire humain et numérique dédié au mieux vivre, au lien social et facilitateur de vie Lancé par 4eme acteur français de maisons de retraite En partenariat avec 90,000 facteurs 17,000

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE...

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... CHOIX, CONFORT, BIEN-ÊTRE LIBERTÉ www.leboisdelareine.com RD 149, avenue du Sancy - 63610 SUPER BESSE Tél. : 04 73 88 54 05 www.leboisdelareine.com Bienvenue,

Plus en détail

Comment financer sa maison de retraite?

Comment financer sa maison de retraite? Les Essentiels Les Essentiels de Cap Retraite n 2 Comment financer sa maison de retraite? 6 FICHES PRATIQUES L accueil des personnes âgées Les tarifs en maison de retraite L APA en établissement L Aide

Plus en détail

LUTTONS TOUS! contre la

LUTTONS TOUS! contre la Un projet sociétal Accès et initiation des seniors aux NTIC Juniors / Seniors : LUTTONS TOUS! contre la fracture numérique! I - Objectifs : Promouvoir l usage de l informatique et de l Internet auprès

Plus en détail

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique PSDC99 NSEC99 CPGaa CPGEaa CPGELaa CPGEOaa HCaa HCCHaa CPG1aa CPGE1aa CPGEL1aa CPGEO1aa HC0aa HCCH0aa CPG2aa CPGE2aa CPGEL2aa CPGEO2aa HC1aa

Plus en détail

L HÉBERGEMENT HÔTELIER DU SERVICE DES RÉSIDENCES DE L UNIVERSITÉ LAVAL LE FORFAIT GROUPE

L HÉBERGEMENT HÔTELIER DU SERVICE DES RÉSIDENCES DE L UNIVERSITÉ LAVAL LE FORFAIT GROUPE FORFAIT GROUPE L HÉBERGEMENT HÔTELIER DU SERVICE DES RÉSIDENCES DE L UNIVERSITÉ LAVAL Situé sur le campus de l Université Laval, à seulement 10 minutes du centre-ville de Québec, l hébergement hôtelier

Plus en détail

Visuel du 21 au 25 avril

Visuel du 21 au 25 avril Visuel du 21 au 25 avril Antiquités et Design Art Contemporain Livres de Collection Situé au milieu des vacances de Pâques de la zone C (Académies Paris et Bordeaux) Situé durant la semaine Sainte Situé

Plus en détail

Action Expression 15 rue des Montiboeufs 75020 PARIS Tél : 01.42.65.23.47 06.12.23.98.64 contact@actionexpression.com www.actionexpression.

Action Expression 15 rue des Montiboeufs 75020 PARIS Tél : 01.42.65.23.47 06.12.23.98.64 contact@actionexpression.com www.actionexpression. PARIS ARTS SEJOUR! Action Expression 15 rue des Montiboeufs 75020 PARIS Tél : 01.42.65.23.47 06.12.23.98.64 contact@actionexpression.com www.actionexpression.com SITUATION GEOGRAPHIQUE? LE VOYAGE Quelques

Plus en détail

Établissement public financé par l état

Établissement public financé par l état 2010 - FILL Photo centre Établissement public financé par l état La Bpi est sous la tutelle de la Direction du Livre et de la Lecture, du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est liée par

Plus en détail

Livret d accueil du bénévole

Livret d accueil du bénévole Livret d accueil du bénévole Fondation Maison des Champs - 16 rue du Général Brunet 75019 PARIS Tél. : 01.48.03.86.10 Fax : 01.42.38.16.29 www.fmdc.fr Le mot du Président et du DG Présentation de la Fondation

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Restauration et réception Hôtellerie Hébergement de groupe Séminaires et Formation Activités pédagogiques et loisirs Séjours de vacances adaptées La boutique Présentation générale Bol Vert - Rue Clavon-Collignon

Plus en détail

Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage

Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage D Histoires en Patrimoine J ai fondé D Histoires en Patrimoine en juillet 2013, sous le statut d autoentrepreneur.

Plus en détail

Guide du Règlement sur les mesures d assurancede la qualité

Guide du Règlement sur les mesures d assurancede la qualité Guide du Règlement sur les mesures d assurancede la qualité Décharge de responsabilité : Le présent document est un guide en langage simple destiné à vous aider à mieux comprendre le Règlement sur les

Plus en détail

Montana. Résidence Seniors. Metz (57)

Montana. Résidence Seniors. Metz (57) Montana Résidence Seniors Metz (57) Metz : un cadre de vie privilégié... Patrimoine historique diversifié, nombreux parcs et jardins, plus de 20 km de berges préservées Metz offre la douceur de vivre d

Plus en détail

PRÉSENTATION. Paul CHARLES Président de la FFAC

PRÉSENTATION. Paul CHARLES Président de la FFAC PRÉSENTATION Mon rôle de Président de la FFAC, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d aveugles, est celui de convaincre le plus grand nombre de non et malvoyants à obtenir un chien

Plus en détail

«Au Gré du Vent» - 05.55.84.89.89 05.55.84.89.80 ehpad.allassac@wanadoo.fr

«Au Gré du Vent» - 05.55.84.89.89 05.55.84.89.80 ehpad.allassac@wanadoo.fr «Au Gré du Vent» - 05.55.84.89.89 05.55.84.89.80 ehpad.allassac@wanadoo.fr LE MOT D ACCUEIL Madame, Mademoiselle, Monsieur, Bienvenue à l'e.h.p.a.d «Au Gré du Vent», "Maison de Retraite Publique" d ALLASSAC

Plus en détail

Lyon Bleu. Lyon Bleu. International. International. Ecole de français au coeur de Lyon. www.lyon-bleu.fr

Lyon Bleu. Lyon Bleu. International. International. Ecole de français au coeur de Lyon. www.lyon-bleu.fr Lyon Bleu Lyon Bleu Ecole de français au coeur de Lyon International International www.lyon-bleu.fr Étudier le français à Lyon Bleu International : Lyon Bleu International est une école privée qui organise

Plus en détail

- NOTE DE CLARIFICATION -

- NOTE DE CLARIFICATION - CLASSEMENT DES RESIDENCES DE TOURISME - NOTE DE CLARIFICATION - (REVISION 1) Objet Le présent document a pour objet d apporter des clarifications sur les exigences ou méthodologies d évaluation des critères

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

Den Alter liewen. Centre Bei der Sauer Diekirch

Den Alter liewen. Centre Bei der Sauer Diekirch FR Den Alter liewen Centre Bei der Sauer Diekirch Bienvenue au centre «Bei der Sauer» à Diekirch Vous-même ou l'un de vos proches êtes peut-être à la recherche d un logement qui combine sécurité, prestations

Plus en détail

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H Psychiatrie infanto-juvénile UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION Edition : Août 2015 Franck RENAUDIN U.P.A.H Pavillon «l Orme» 20 avenue du 19 mars 1962 72703 ALLONNES Cédex 02.43.43.51.20

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76. 2O14 IVRET D ACCUEI DES RESIDENTS EHPAD es Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMAIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.01 lessavarounes@wanadoo.fr Bienvenue e plus grand bien qu on puisse faire

Plus en détail

Département HÉBERGEMENT PLEIN SOLEIL

Département HÉBERGEMENT PLEIN SOLEIL Département HÉBERGEMENT PLEIN SOLEIL LEIN SOLEIL Plein Soleil Fort d une expérience et d une expertise de plus de 35 ans dans le traitement des atteintes neurologiques, Plein Soleil est un centre unique

Plus en détail

RAPPORT sur l état d avancement du projet de création d un portail dédié aux déficients visuels du Maroc www.nadhar.

RAPPORT sur l état d avancement du projet de création d un portail dédié aux déficients visuels du Maroc www.nadhar. Moroccan Internet Society (MISOC) Association Ribat Al Fath pour le développement Durable RAPPORT sur l état d avancement du projet de création d un portail dédié aux déficients visuels du Maroc www.nadhar.ma

Plus en détail

Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale

Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale Livret de prestations Maison départementale des personnes handicapées Vous informer, vous orienter, évaluer vos besoins, suivre vos prestations Maison départementale des personnes handicapées PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Plus en détail

EHPAD Constance de Durbois 9, rue Constance de Durbois 18310 GRACAY. Tél. 02.48.53.03.90 Fax 02.48.53.03.91 ehpad.gracay@wanadoo.

EHPAD Constance de Durbois 9, rue Constance de Durbois 18310 GRACAY. Tél. 02.48.53.03.90 Fax 02.48.53.03.91 ehpad.gracay@wanadoo. EHPAD Constance de Durbois 9, rue Constance de Durbois 18310 GRACAY Tél. 02.48.53.03.90 Fax 02.48.53.03.91 ehpad.gracay@wanadoo.fr Madame, Mademoiselle, Monsieur, Ce livret d accueil a été réalisé à votre

Plus en détail

LA DESCRIPTION DE L HÔTEL

LA DESCRIPTION DE L HÔTEL 1 HÔTEL NOS CHAMBRES LA DESCRIPTION DE L HÔTEL Le P4W Hotel-Residence accueille les visiteurs de Szombathely, la ville surnommée aussi la Reine de l Ouest, désirant de se détendre ou en visite d affaires

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire Le Pays Coëvrons-Mayenne. Programme des animations adaptées. en Coëvrons-Mayenne

Villes et Pays d art et d histoire Le Pays Coëvrons-Mayenne. Programme des animations adaptées. en Coëvrons-Mayenne Villes et Pays d art et d histoire Le Pays Coëvrons-Mayenne Programme des animations adaptées en Coëvrons-Mayenne Avril-Septembre 2014 Le Pays d art et d histoire Coëvrons-Mayenne Saint-Georgesle-Fléchard

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS QUALITÉ POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES

RÉFÉRENTIELS QUALITÉ POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES RÉFÉRENTIELS QUALITÉ POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES Depuis 1917, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, soucieuse de porter la parole des personnes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE LE GRAND CEDRE à DÉVILLE-LÈS-ROUEN. Mardi 03 décembre 2013 à 10h30

DOSSIER DE PRESSE. INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE LE GRAND CEDRE à DÉVILLE-LÈS-ROUEN. Mardi 03 décembre 2013 à 10h30 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE LE GRAND CEDRE à DÉVILLE-LÈS-ROUEN Mardi 03 décembre 2013 à 10h30 Adoma - Résidence sociale «Le Grand Cèdre» 114, rue Joseph Hue, 76250, DÉVILLE-LÈS-ROUEN

Plus en détail

E.H.P.A.D. des Lices 17 rue des Lices 50 390 Saint Sauveur le Vicomte Tel : 02.33.21.53.70 Fax : 02.33.21.53.29 CONTRAT DE SEJOUR

E.H.P.A.D. des Lices 17 rue des Lices 50 390 Saint Sauveur le Vicomte Tel : 02.33.21.53.70 Fax : 02.33.21.53.29 CONTRAT DE SEJOUR E.H.P.A.D. des Lices 17 rue des Lices 50 390 Saint Sauveur le Vicomte Tel : 02.33.21.53.70 Fax : 02.33.21.53.29 CONTRAT DE SEJOUR 1 Ce contrat a pour objet de préciser les éléments suivants : Les conditions

Plus en détail

CLUBCLASS LANGUAGE SCHOOLS

CLUBCLASS LANGUAGE SCHOOLS CLUBCLASS LANGUAGE SCHOOLS Malta School Chelsea Court, Triq l-imghazel, Swieqi, St Julians, SWQ 3150, Malta London School 28-30, Theobald s Road, London, WC1X 8NX, United Kingdom Tel: +356 21370694 Fax:

Plus en détail

Le Domicile Collectif FTVS ( Foyer de Transition à la Vie Sociale)

Le Domicile Collectif FTVS ( Foyer de Transition à la Vie Sociale) Le Domicile Collectif FTVS ( Foyer de Transition à la Vie Sociale) Son histoire 1972 Situé à Villefranche-sur-Saône, le FTVS était un service de transition professionnelle vers le milieu ordinaire. 1993

Plus en détail

HAUSSMANN SAINT-LAZARE 92, rue Saint-Lazare 75009 Paris

HAUSSMANN SAINT-LAZARE 92, rue Saint-Lazare 75009 Paris Séminaires Salles de Réunions - Salles de Formations - Conférences HAUSSMANN SAINT-LAZARE 92, rue Saint-Lazare 75009 Paris Tél : +33 (0) 1 45 62 40 74 Standard : +33 (0) 1 45 62 17 18 Fax : +33 (0) 1 45

Plus en détail

Sommaire. Introduction 5 Concept de 3 e lieu 6. C est un lieu 10

Sommaire. Introduction 5 Concept de 3 e lieu 6. C est un lieu 10 Sommaire Introduction 5 Concept de 3 e lieu 6 Le 3 e lieu à Thionville 8 C est un lieu 10 À THIonvIlle, UN Cœur BAttAnt CULTUREL 12 Des sens en ébullition 14 Description 18 Coût 30 informations pratiques

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel

Sommaire. Sommaire. 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel Sommaire Sommaire 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel 2. La réglementation 2.1 Quelles sont mes obligations en tant qu hôtelier?

Plus en détail