RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE FIN DE SEJOUR"

Transcription

1 RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation

2 A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement à Sydney. Il y a trois options possibles : - Location d un studio ou d un appartement si l on souhaite sous-louer des chambres. - Location d une chambre seule dans une collocation. Il faut compter entre $150 et $250 par semaine. - Partager sa chambre avec une ou plusieurs personnes dans une collocation. Il faut compter entre $250 et $320 par semaine. C est une pratique très courante à Sydney. Les recherches de chambre se passent beaucoup sur gumtree.com.au. C est un site très développé en Australie. On peut aussi parfois passer par une agence. Mais il faut payer des frais d agence. Cette option est plus courante lorsqu on souhaite louer un appartement et non une chambre. On peut trouver un logement avec ou sans contrat. Une caution est demandée à chaque fois (souvent en cash). Elle est d environ deux semaines. Parfois, on peut également nous demander de payer une ou deux semaines de loyer en avance. C est une double sécurité pour le loueur. Il n y a pas de problème pour récupérer les cautions. Lorsqu on souhaite quitter sa chambre, il y a plusieurs options possibles : - Prévenir le loueur quelques semaines en avance et le loueur cherche lui même une nouvelle personne. On doit parfois payer $200 si on souhaite partir avant la fin du contrat. - Prévenir le loueur et c est à nous de chercher une nouvelle personne. -Argent- Le plus simple est d ouvrir un compte en banque australien ou de venir en Australie avec une carte sans frais. Les transactions sont en effet très chères car il y a une taxe car on paye à l étranger avec une carte française mais aussi une taxe de conversion de devises. De plus, il est très facile d ouvrir un compte dans une banque sans frais. Il faut faire attention car on paye deux dollars à chaque fois qu on retire de l argent à un ATM. Il vaut mieux retirer à sa propre banque.

3 -Santé- On a avec notre «student visa» une assurance appelé OSHC worldcare. C est comme la SECU en France. Cette assurance rembourse pour le minimum. Le jour de la rentrée à l université, on nous explique comment cette assurance fonctionne, on nous donne des cartes avec les numéros en cas de problèmes. Mais il y a également un site internet avec toutes les informations nécessaires Le site internet peut nous être utile si par exemple on recherche un médecin. En parallèle, on peut prendre une assurance complémentaire en cas de problème qui entraîne des frais plus importants : besoin d opération, scanners, accidents, problème familiaux, si on blesse quelqu un Il y a plusieurs assurances complémentaires possibles. La plus rentable est une assurance pour expatrié appelé ASFE (www.asfe.com). Par contre les médicaments ne sont pas remboursés. Il vaut donc mieux emporter ses propres médicaments de France si on suit un traitement à long terme. -Télécommunications- Internet En Australie l ADSL est très cher et peu étendue. Il y a trois options possibles - La meilleure solution est de trouver un logement avec Internet compris. C est souvent des logements avec l ADSL mais le téléchargement ne sont pas possibles. - Si on a pas Internet chez soi, on peut acheter une clé 3G chez Vodaphone ou Optus. Le plus rentable est de recharger sa clé avec des gros montants, comme par exemple $150. L avantage de Vodaphone est qu on n est pas limité dans le temps pour utilisé ce crédit. Une clé 3G coûte environ $70. - On peut finalement utiliser Internet à l université soit sur les ordinateurs de la librairie soit en installant le wifi sur son ordinateur personnel. - Téléphone Portable Il vaut mieux venir de France avec un portable débloqué. A Sydney, le téléphone portable le moins cher et très bas de gamme coûte environ $40. La meilleure option est d opter pour le prépaid. C est le même principe qu une carte SIM en France. On peut recharger quand on veut et augmenter le montant si on le souhaite. Il y a un avantage avec un prépaid chez Vodaphone si on correspond «Vodaphone/Vodaphone».

4 C est à dire qu on à plus de crédit en appelant ou envoyant des messages vers un autre portable Vodaphone car c est moins cher la minute. -Vie universitaire- En Australie les rapports professeurs/étudiants sont beaucoup moins conventionnels qu en France. Les professeurs sont comme des amis, il est très facile de communiquer avec eux, ils sont disponibles pour nous aider si on a un problème pour un dossier. Dans mon université, on avait 4 matières par semestre avec 12 heures de cours par semaine. Pour chaque matière, on a soit : - 2heures de lecture et 1heure de tutorat par semaine - 1heure de lecture et 2heures de tutorat par semaine. Pour chaque matière, on doit faire un dossier en groupe avec ou sans présentation orale, une dissertation personnelle, un examen au milieu du semestre et un examen final. Il faut être très organisé car souvent on doit rendre tout les dossiers en même temps ou tous les examens arrivent en même temps. Même si 12 heures peuvent paraître très peu, tout le travail doit être fait à la maison. C est beaucoup de travail personnel. Il faut en effet préparer des dossiers, des dissertations, lire nos livres avant chaque lecture. Ce n est pas du tout la même organisation qu en France. Le site Internet de l université nous est d une grande aide. Tout se passe par internet. Le système administratif est compliqué. Il faut passer beaucoup de temps et d énergie pour obtenir ce que l on souhaite. -Vie quotidienne- Sydney est une ville exceptionnelle. La ville n est pas très grande. On peut en effet traverser la city à pied. Les transports sont faciles mais très chers. Il faut compter environ $3.20 pour un trajet en train et $1.60 si on a le tarif étudiant. Sydney est une ville très cosmopolite et différente de toutes les autres villes australiennes. Il y a la proximité avec les plages, il y a toujours de supers évènements organisés, des festivals, des quartiers sympas. Le climat est très agréable. Il peut faire assez froid en hiver et très chaud en été car c est un climat. Il y a la saison des pluies en février/mars. On ressent très peu les saisons. L Australie est divisée en deux. Au nord, ils ont un climat tropical tandis qu au Sud c est un climat un peu plus continental. Mais qui n est bien sur pas comme un climat continental

5 français! L avantage est que, comme c est une ville au bord de l eau il y a souvent un peu de vent. C est un rythme de vie tellement agréable qu on ne veut plus repartir. Tout les monde est très détendu, rien n est un problème, les gens sont très accueillants et gentils. C est un mode de vie très sain. En effet, on voit beaucoup de personnes faire du sport le matin où en sortant du travail le soir. Le seul problème à Sydney et en Australie en général est qu il y a beaucoup de français. On entend plusieurs fois par jours parler français dans la rue. C est n est donc pas un total dépaysement de vivre là bas! Cet inconvénient est compensé par tous les autres avantages!! La vie en général est chère en Australie et plus particulièrement à Sydney. La nourriture est très onéreuse. Par exemple : les fruits et légumes, le fromage, les yaourts.les transports, le logement, Internet, les sorties sont également chers. Il vaut donc mieux avoir un emploi. Avec un visa étudiant, on peut travailler jusqu'à 20heurs/ semaines et tant qu on veut pendant les vacances scolaires. Finalement, il est très facile de voyager en Australie. Le réseau d agence de voyage pour backpackers est très étendue et pas trop cher. Mais il est également facile de voyager par soit même en louant une voiture ou un van et en ayant un bon guide touristique!!

6 B/ Bilan et suggestions Cette année à Sydney à été une très bonne expérience. Je pense que partir à l étranger un an est une des meilleures choses à faire. En effet, cela permet de grandir en maturité mais aussi apprendre à se connaître, à s organiser et à avoir du recul. Il y a tout d abord la préparation du voyage qui est longue et difficile. Il faut penser à tout avant de partir. Cela permet donc de se préparer à ce départ pour un an en Australie. Puis, il y a l expérience sur place qui est tout à fait différente. Il faut s organiser par soi-même lors de son arrivée sur place mais aussi au quotidien, un manque des amis et de la famille, un système et une culture différente, impossibilité de rentrer pour les vacances Il y a toujours de bonnes et mauvaises choses au quotidien mais il faut se dire que chacune d entre elles sont de bonnes expériences à prendre. Mes principales difficultés en Australie ont été : de m organiser dans mon travail pour l université et de savoir quel est mon nouveau projet professionnel et personnel. Une année en Australie est une expérience inoubliable, il est donc dur de revenir à la réalité en France et de savoir se qu on le veut faire. En effet, après un an en Australie, souvent nos projets évoluent. Il faut revenir à la réalité et se demander ce qu on veut faire par la suite. Je comptais rentrer en France juste après la fin de mon année universitaire pour préparer les concours d écoles de commerces. Je suis finalement restée quelques mois de plus en Australie afin de trouver un travail et gagner de l argent. J ai donc du avoir un nouveau visa : le Working Holidays visa pour rester en Australie et travailler. Mon projet professionnel est finalement de rentrer faire un IAE en France et revenir faire mes stages en Australie. En effet, faire un master en Australie coûte très cher. Mon université en France était en partenariat avec une association appelé «Bommerang» afin de nous aider à partir en Australie. Boomerang m a aidé à m inscrire dans une université australienne, à préparer mon voyage. J ai souscris à un «Welcome Pack» afin de ne pas me sentir trop perdue en arrivant. Ce pack comprenait : un transfert en bus de l aéroport dans une auberge de jeunesse, une semaine d auberge de jeunesse avec 4heures d Internet, un RDV avec une personne de l association sur place à Sydney pour qu on nous aide à ouvrir un compte, etc. Je me suis finalement débrouillée par moi même en arrivant car je connaissais pas mal de filons de personnes étant déjà venues et cela m a permis de m imprégner de la ville et de la culture. Avant de partir, mon université avait organisé une réunion avec deux étudiantes qui revenaient d un an à Sydney. Elles avaient eu la même expérience que celle

7 que j allais vivre. Il s est avéré que je connaissais une des ses deux filles. Du coup, elle m a donné de nombreux conseils et m a rassurée. Si je devais repartir à l étranger, je pense que je m y prendrai de la même façon sachant que tout c est très bien passé. Seulement, je ne prendrai sans doute pas de «Welcome pack» car ça coûte très cher pour pas grand chose. Je demanderai plutôt une bonne adresse d auberge à quelqu un ou sur Internet et il est très facile de trouver un bus à l aéroport pour aller dans la city. J étais très investie par mon départ à l étranger. Je pense que c est important pour vivre son expérience à 100%. Il faut être très préparée à partir à l étranger sur le plan matériel (assurance, baguages ect.) mais aussi sur le plan personnel. Il faut être prêt à tout quitter pendant un an, ce qui n est pas facile. Je pense néanmoins que je chercherai un travail dès le début de mon séjour car je ne l ai cherché que durant mon deuxième semestre. C est important d avoir un travail car la vie coûte très cher mais aussi pour rencontrer d autres personnes.

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia,

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R FOUSSHI Horia Echange: ISARA-Lyon Cornell University (NY) R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R V I E P R A T I Q U E Logement (type, accès, prix, caution ) L université de Cornell se situe à Ithaca

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Université UMB (Norwegian University of Life Sciences) Lieu du séjour : Ås Norvège

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Sarah DELAIRE IAE Savoie Mont-Blanc, Chambéry Département CITHEME Master Management et Marketing des Destinations Touristiques *** Hochschule Heilbronn (Allemagne) Master International

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Rapport de fin de séjour

Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Rapport de fin de séjour Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes Rapport de fin de séjour Emmanuel CORNU Année universitaire 2013-2014 Au cours de cette année universitaire 2013-2014, j ai eu la chance

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Gimond Marie Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Vie pratique Logement : Avant de commencer à parler du logement, il est utile de préciser ma situation. Je ne partais pas seule mais avec

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Emmanuel PARIS Etudiant en droit Etablissement d envoi : Université Catholique de Lyon Etablissement d accueil : Université de Trèves (Allemagne) Rapport de fin de séjour : a) Vie pratique : Logement :

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland Thomas GERMANO Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland ***** A) Vie Pratique - Logement Pendant cette année Eramsus j ai logé dans une résidence universitaire privée au centreville de

Plus en détail

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra Une année à Valencia, Espagne A) Vie pratique Logement: J'ai trouvé mon appartement en août, avant d'arriver sur Valencia, via internet. Je m'étais inscrite sur le

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations Avant le séjour Informations de bases Rapport d expérience Auteur Type de mobilité Quand Voie d études Niveau pendant le séjour Université choisie Inscription Préparation Visa, autres formalités heidi.aro@unifr.ch

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP)

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) Arthur THOVEX (IUT d Annecy Université de Savoie) Programme d échange : ORA (Ontario/Rhône-Alpes) Date: Sept 2013 Avril 2014 Etudiant en Génie Mécanique et Productique

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc. Vie pratique

Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc. Vie pratique Rapport de fin de séjour Pierre HENRI 26/05/1991 Etudiant en 2 ème année à l IUT Jean Monnet de Saint Etienne Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc Du 16 avril

Plus en détail

[Voluntary] work abroad

[Voluntary] work abroad [Voluntary] work abroad Australie Amérique du Sud cosmolingua l Spillemansstraat 1 l 2140 Antwerpen l Tel: 03 236 44 00 l Fax: 03 235 97 19 www.cosmolingua.be office@cosmolingua.be Work and Travel Australie

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591 Sommaire www.guidesulysse.com 8Sommaire Introduction 12 1 La question financière 15 Coût des études universitaires 17 Budget minimum pour étudier à Montréal 18 Se faire un budget 18 La grille budgétaire

Plus en détail

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE Partier en vacances sans souci De belles vacances pour tous Longtemps, seuls les classes sociales aisées pouvaient s offrir le luxe de voyager, voire de prendre des vacances.

Plus en détail

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie Fiche Technique 2013 Bachelor en un an (Admission Bac+2 BTS ou DUT et 18 ans minimum) Une formation en une année après un BTS ou un DUT! Une Immersion

Plus en détail

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble.

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. 2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. Stage dans un cabinet d avocats spécialisé dans le droit de la famille et du travail (Svenson Law Offices) sous la

Plus en détail

A) Vie pratique. 1) le logement

A) Vie pratique. 1) le logement C est une chance de pouvoir partir en Erasmus, de découvrir une autre culture, une manière différente d étudier. En effet cette expérience permet d avoir un autre regard, d acquérir une certaine ouverture

Plus en détail

Mon semestre à l UAPV (Université d Avignon et des Pays de Vaucluse)

Mon semestre à l UAPV (Université d Avignon et des Pays de Vaucluse) Université d Albert Ludwig, Fribourg-en-Brisgau Faculté de philologie Institut d études romanes Semestre d été 2013 (2 ième semestre) Coordinatrices: M me Laurence Pons-Wood / M me Docteur ès lettres Yvonne

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

JAPON. Eté 2015. Séjour à l étranger. «le pays du soleil levant» Août : du 03 au 17/08 et du

JAPON. Eté 2015. Séjour à l étranger. «le pays du soleil levant» Août : du 03 au 17/08 et du Séjour à l étranger 18-25 ans 15 jours Juillet : du 13 au 27/07 Août : du 03 au 17/08 et du 25/08 au 08/09 JAPON «le pays du soleil levant» Eté 2015 Depuis plusieurs années, le JAPON est LA destination

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup'

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Etant étudiante en 2ème année de DUT Carrières Juridiques à l'iut2 de Grenoble, je dois effectuer un stage de 8 semaines afin de valider mon DUT. Ayant eu l'opportunité

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Pour les participants aux deux jours de conférence, 3 points à noter :

Pour les participants aux deux jours de conférence, 3 points à noter : Organisation 26-27 MARS 2015 / GENEVE & ANNEMASSE La conférence se déroule : Jeudi 26 mars à Lignon (Genève), dans les locaux des Services Industriels de Genève SIG Vendredi 27 mars à Ville la Grand (Annemasse),

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam

Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam I. Vie pratique 1. Logement Mon logement lors de mon séjour à Amsterdam était un logement de type résidence étudiante, fourni par la

Plus en détail

votre partenaire commercial en 10 questions / réponses

votre partenaire commercial en 10 questions / réponses votre partenaire commercial en 10 questions / réponses votre PARTENAIRE COMMERCIAL en 10 questions / réponses 2 / 12 votre partenaire commercial 10 en questions / réponses Vous souhaitez louer un hébergement

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE Pierre Baptiste, professeur et Directeur Mario Bourgault, professeur Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique Montréal 2012 2 L

Plus en détail

Finanzführerschäin. Maison des jeunes Am Quartier

Finanzführerschäin. Maison des jeunes Am Quartier Finanzführerschäin Maison des jeunes Am Quartier 17 mars 2015 Table des matières 1. Qu est-ce qu une transaction? Les notions de «bien» et «service»... 3 2. Qu est-ce qu une dépense? Les notions de besoins

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES & CONDITIONS

FRAIS D ÉTUDES & CONDITIONS FRAIS D ÉTUDES & CONDITIONS Valable pour 016.1 www.glion.edu Bachelor en Management Hôtelier Année Année 4 S1 S S S4 S5 S6 S7 Frais d études 17,875 17,875 17,875 17,875 17,875 89,75 40 15 15 40 10 1,680

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Explo ra sup Rapport de fin de séjour

Explo ra sup Rapport de fin de séjour Explo ra sup Rapport de fin de séjour Université d accueil : Albert Ludwigs Universität Freiburg (Allemagne) I. Vie pratique Logement J ai choisi d opter pour une colocation avec une amie suivant le même

Plus en détail

L ESP et l international

L ESP et l international L ESP et l international Mappemonde Partenariat { l étranger L AUSTRALIE Ce qu il faut savoir : Classé 2ème pays au monde en terme de qualité de vie. Principaux facteurs : climat, le coût bas de la vie,

Plus en détail

Rapport de stage Bourse Explora Sup

Rapport de stage Bourse Explora Sup Mlle Gaëlle JOLLY M2 Relations Internationales, OIG/ONG Université Jean Moulin Lyon 3 Année universitaire : 2012-2013 Rapport de stage Bourse Explora Sup Dates du stage : 01/04/13 au 30/06/13 Pays du stage

Plus en détail

Aquarius Cours de français en France

Aquarius Cours de français en France Aquarius Cours de français en France AQUARIUS Cours de Français à PARIS Le programme «Cours de français en France» s adresse aux jeunes étrangers qui souhaitent acquérir un niveau de français leur permettant

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Singapour

Rapport de fin de séjour. Singapour Bourse EXPLORA SUP Rapport de fin de séjour Singapour août décembre 2006 Rapport écrit par Matthieu Kraan, ingénieur en formation à Télécom INT et en échange universitaire à la National University of Singapore

Plus en détail

une solution pour chaque étape de la vie

une solution pour chaque étape de la vie particuliers F D une solution pour chaque étape de la vie Pourquoi dois-je m assurer? Dans la vie, il y a un temps pour tout et une assurance pour chaque situation. Quelle que soit la vôtre, AXA vous conseille.

Plus en détail

Notre priorité? Bien s assurer au meilleur prix

Notre priorité? Bien s assurer au meilleur prix Habitation Notre priorité? Bien s assurer au meilleur prix Formule Étudiant À partir de 39 e TTC/an* * Selon clauses et conditions du contrat. Tarif pour une chambre, garantie vol non souscrite. Valable

Plus en détail

MISSION A L ETRANGER. Kuala Lumpur, MALAISIE SAPURA THALES ELECTRONICS. 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines)

MISSION A L ETRANGER. Kuala Lumpur, MALAISIE SAPURA THALES ELECTRONICS. 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines) MISSION A L ETRANGER SAPURA THALES ELECTRONICS Kuala Lumpur, MALAISIE 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines) Etudiant : Jérémy MARTIN Etablissement : ISTP Promotion : FA10 Génie Industriel Tuteur ISTP : Roland

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Observatoires de la vie étudiante. Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains

Observatoires de la vie étudiante. Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains Observatoires de la vie étudiante Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains Enquête menée dans quatre grands établissements d enseignements supérieur de Midi-Pyrénées : Toulouse 1

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE Valable pour 2015 www.glion.edu LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE - SUISSE Campus: GLION GLION BULLE Caution (dommages et uniforme) 1,250 Enseignement 24,000 26,400 26,000

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

RAPPORT MOBILITE ERASMUS

RAPPORT MOBILITE ERASMUS RAPPORT MOBILITE ERASMUS Athlone 2012 David Servais 04/01/2013 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. Les études à l AIT (Athlone Institut of Technologies) Les cours suivis La vie à l AIT 2. Bien vivre à Athlone. Le logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Clarkson University à Potsdam

Rapport de fin de séjour : Clarkson University à Potsdam REGION RHONE-ALPES Rapport de fin de séjour : Clarkson University à Potsdam Explo ra Sup : bourse de mobilité internationale étudiante de ma région Rhône-Alpes Melody Teyssier 11/08/2011 Logement : L université

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Faire un échange universitaire au Vietnam

Faire un échange universitaire au Vietnam Faire un échange universitaire au Vietnam Présentation de mon expérience personnelle à l IFI Version du 19 février 2008 par Grégoire de Hemptinne INFO23 - UCL gregoire.dehemptinne@gmail.com Table des matières

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP Séjour d un an dans l Université de Californie à San Diego 1 Depuis le lycée, partir étudier un an à l étranger a toujours fait partie de mes projets. De plus, mon

Plus en détail

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme www.lestourelles.com Rue Pierre Guerlain, 2-4 80550 Le Crotoy-Baie de Somme-France info@lestourelles.com

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles?

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? FAQ // coopératives d habitations étudiante Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? Pas du tout! Mise à part qu elles soient dédiées à la population

Plus en détail

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie Fiche Technique 2013 Après Bac, Bachelor, Master (Admission Bac et 18 ans minimum) Un programme d une année académique avec une remise à niveau d anglais,

Plus en détail

Le Moteur de Recherche du Voyageur

Le Moteur de Recherche du Voyageur Le Moteur de Recherche du Voyageur Contacts presse : Kalima 01 44 90 02 36 Gersende Facchini : gfacchini@kalima-rp.fr Tygénia Saustier : tsaustier@kalima-rp.fr L EDITO Faciliter la recherche de voyages

Plus en détail

AQUARIUS Jobs Australie Placement-Services

AQUARIUS Jobs Australie Placement-Services AQUARIUS Jobs Australie Placement-Services La formule Jobs Australie «placement-services» vous permet de vivre une expérience unique : découvrir un pays fantastique tout en gagnant de l argent pour financer

Plus en détail

Séjour à Akata Dzokpé 20-12-2011 au 21-01-2012 Compte Rendu d activités Raynald Korchia Raynald.korchia@laposte.net +34 656 944 387

Séjour à Akata Dzokpé 20-12-2011 au 21-01-2012 Compte Rendu d activités Raynald Korchia Raynald.korchia@laposte.net +34 656 944 387 Séjour à Akata Dzokpé 20-12-2011 au 21-01-2012 Compte Rendu d activités Raynald Korchia Raynald.korchia@laposte.net +34 656 944 387 Séjour Akata 1112-1201 Raynald KorchiaCR-V02.doc 1 de 5 Résumé... 3 Groupes...

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΕΘΝΙΚΗΣ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΕΘΝΙΚΗΣ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΕΘΝΙΚΗΣ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ CERTIFICATION EN LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B2 ÉPREUVE 3 : compréhension de l'oral NOVEMBRE 2008 Κρατικό Πιστοποιητικό Γλωσσομάθειας

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

Guide Pratique. Avant mon départ pour l étranger. Je commence mon séjour à l étranger. Je termine mon séjour à l étranger

Guide Pratique. Avant mon départ pour l étranger. Je commence mon séjour à l étranger. Je termine mon séjour à l étranger Guide Pratique Lorsque vous recevez le courrier vous annonçant que vous bénéficiez d une bourse Explo ra sup, celle-ci est exprimée en semaines. Le versement de cette bourse n est toutefois pas automatique.

Plus en détail

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa.

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Ce ne sont pas des cartes de crédit. Avant de les utiliser, il faut y verser de l argent. Certaines entraînent des frais.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes FLECHEUX Marie Master 1 - Architecture et Cultures Constructives Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Grenoble RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région

Plus en détail

La Colocation mode d emploi

La Colocation mode d emploi 04-236 MCE 8 pages colocation V 26/04/06 10:42 Page 2 Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : www.hautsdevilaine.com g La Colocation mode d emploi

Plus en détail

NOTE D INFORMATION AUX PARTICIPANTS

NOTE D INFORMATION AUX PARTICIPANTS NOTE D INFORMATION AUX PARTICIPANTS INFORMATION AUX PARTICIPANTS Nous vous remercions pour votre engagement de participer à la Conférence inaugurale sur les Politiques Foncières en Afrique qui se tiendra

Plus en détail

Trajectoire Insertion Mobilité Emploi - TIME

Trajectoire Insertion Mobilité Emploi - TIME Trajectoire Insertion Mobilité Emploi - TIME Programme Leonardo da Vinci CONDITIONS A REMPLIR : Vous êtes demandeur d emploi inscrit au Pôle Emploi et/ou à la Mission Locale, Vous résidez dans une des

Plus en détail