RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE FIN DE SEJOUR"

Transcription

1 RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation

2 A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement à Sydney. Il y a trois options possibles : - Location d un studio ou d un appartement si l on souhaite sous-louer des chambres. - Location d une chambre seule dans une collocation. Il faut compter entre $150 et $250 par semaine. - Partager sa chambre avec une ou plusieurs personnes dans une collocation. Il faut compter entre $250 et $320 par semaine. C est une pratique très courante à Sydney. Les recherches de chambre se passent beaucoup sur gumtree.com.au. C est un site très développé en Australie. On peut aussi parfois passer par une agence. Mais il faut payer des frais d agence. Cette option est plus courante lorsqu on souhaite louer un appartement et non une chambre. On peut trouver un logement avec ou sans contrat. Une caution est demandée à chaque fois (souvent en cash). Elle est d environ deux semaines. Parfois, on peut également nous demander de payer une ou deux semaines de loyer en avance. C est une double sécurité pour le loueur. Il n y a pas de problème pour récupérer les cautions. Lorsqu on souhaite quitter sa chambre, il y a plusieurs options possibles : - Prévenir le loueur quelques semaines en avance et le loueur cherche lui même une nouvelle personne. On doit parfois payer $200 si on souhaite partir avant la fin du contrat. - Prévenir le loueur et c est à nous de chercher une nouvelle personne. -Argent- Le plus simple est d ouvrir un compte en banque australien ou de venir en Australie avec une carte sans frais. Les transactions sont en effet très chères car il y a une taxe car on paye à l étranger avec une carte française mais aussi une taxe de conversion de devises. De plus, il est très facile d ouvrir un compte dans une banque sans frais. Il faut faire attention car on paye deux dollars à chaque fois qu on retire de l argent à un ATM. Il vaut mieux retirer à sa propre banque.

3 -Santé- On a avec notre «student visa» une assurance appelé OSHC worldcare. C est comme la SECU en France. Cette assurance rembourse pour le minimum. Le jour de la rentrée à l université, on nous explique comment cette assurance fonctionne, on nous donne des cartes avec les numéros en cas de problèmes. Mais il y a également un site internet avec toutes les informations nécessaires Le site internet peut nous être utile si par exemple on recherche un médecin. En parallèle, on peut prendre une assurance complémentaire en cas de problème qui entraîne des frais plus importants : besoin d opération, scanners, accidents, problème familiaux, si on blesse quelqu un Il y a plusieurs assurances complémentaires possibles. La plus rentable est une assurance pour expatrié appelé ASFE (www.asfe.com). Par contre les médicaments ne sont pas remboursés. Il vaut donc mieux emporter ses propres médicaments de France si on suit un traitement à long terme. -Télécommunications- Internet En Australie l ADSL est très cher et peu étendue. Il y a trois options possibles - La meilleure solution est de trouver un logement avec Internet compris. C est souvent des logements avec l ADSL mais le téléchargement ne sont pas possibles. - Si on a pas Internet chez soi, on peut acheter une clé 3G chez Vodaphone ou Optus. Le plus rentable est de recharger sa clé avec des gros montants, comme par exemple $150. L avantage de Vodaphone est qu on n est pas limité dans le temps pour utilisé ce crédit. Une clé 3G coûte environ $70. - On peut finalement utiliser Internet à l université soit sur les ordinateurs de la librairie soit en installant le wifi sur son ordinateur personnel. - Téléphone Portable Il vaut mieux venir de France avec un portable débloqué. A Sydney, le téléphone portable le moins cher et très bas de gamme coûte environ $40. La meilleure option est d opter pour le prépaid. C est le même principe qu une carte SIM en France. On peut recharger quand on veut et augmenter le montant si on le souhaite. Il y a un avantage avec un prépaid chez Vodaphone si on correspond «Vodaphone/Vodaphone».

4 C est à dire qu on à plus de crédit en appelant ou envoyant des messages vers un autre portable Vodaphone car c est moins cher la minute. -Vie universitaire- En Australie les rapports professeurs/étudiants sont beaucoup moins conventionnels qu en France. Les professeurs sont comme des amis, il est très facile de communiquer avec eux, ils sont disponibles pour nous aider si on a un problème pour un dossier. Dans mon université, on avait 4 matières par semestre avec 12 heures de cours par semaine. Pour chaque matière, on a soit : - 2heures de lecture et 1heure de tutorat par semaine - 1heure de lecture et 2heures de tutorat par semaine. Pour chaque matière, on doit faire un dossier en groupe avec ou sans présentation orale, une dissertation personnelle, un examen au milieu du semestre et un examen final. Il faut être très organisé car souvent on doit rendre tout les dossiers en même temps ou tous les examens arrivent en même temps. Même si 12 heures peuvent paraître très peu, tout le travail doit être fait à la maison. C est beaucoup de travail personnel. Il faut en effet préparer des dossiers, des dissertations, lire nos livres avant chaque lecture. Ce n est pas du tout la même organisation qu en France. Le site Internet de l université nous est d une grande aide. Tout se passe par internet. Le système administratif est compliqué. Il faut passer beaucoup de temps et d énergie pour obtenir ce que l on souhaite. -Vie quotidienne- Sydney est une ville exceptionnelle. La ville n est pas très grande. On peut en effet traverser la city à pied. Les transports sont faciles mais très chers. Il faut compter environ $3.20 pour un trajet en train et $1.60 si on a le tarif étudiant. Sydney est une ville très cosmopolite et différente de toutes les autres villes australiennes. Il y a la proximité avec les plages, il y a toujours de supers évènements organisés, des festivals, des quartiers sympas. Le climat est très agréable. Il peut faire assez froid en hiver et très chaud en été car c est un climat. Il y a la saison des pluies en février/mars. On ressent très peu les saisons. L Australie est divisée en deux. Au nord, ils ont un climat tropical tandis qu au Sud c est un climat un peu plus continental. Mais qui n est bien sur pas comme un climat continental

5 français! L avantage est que, comme c est une ville au bord de l eau il y a souvent un peu de vent. C est un rythme de vie tellement agréable qu on ne veut plus repartir. Tout les monde est très détendu, rien n est un problème, les gens sont très accueillants et gentils. C est un mode de vie très sain. En effet, on voit beaucoup de personnes faire du sport le matin où en sortant du travail le soir. Le seul problème à Sydney et en Australie en général est qu il y a beaucoup de français. On entend plusieurs fois par jours parler français dans la rue. C est n est donc pas un total dépaysement de vivre là bas! Cet inconvénient est compensé par tous les autres avantages!! La vie en général est chère en Australie et plus particulièrement à Sydney. La nourriture est très onéreuse. Par exemple : les fruits et légumes, le fromage, les yaourts.les transports, le logement, Internet, les sorties sont également chers. Il vaut donc mieux avoir un emploi. Avec un visa étudiant, on peut travailler jusqu'à 20heurs/ semaines et tant qu on veut pendant les vacances scolaires. Finalement, il est très facile de voyager en Australie. Le réseau d agence de voyage pour backpackers est très étendue et pas trop cher. Mais il est également facile de voyager par soit même en louant une voiture ou un van et en ayant un bon guide touristique!!

6 B/ Bilan et suggestions Cette année à Sydney à été une très bonne expérience. Je pense que partir à l étranger un an est une des meilleures choses à faire. En effet, cela permet de grandir en maturité mais aussi apprendre à se connaître, à s organiser et à avoir du recul. Il y a tout d abord la préparation du voyage qui est longue et difficile. Il faut penser à tout avant de partir. Cela permet donc de se préparer à ce départ pour un an en Australie. Puis, il y a l expérience sur place qui est tout à fait différente. Il faut s organiser par soi-même lors de son arrivée sur place mais aussi au quotidien, un manque des amis et de la famille, un système et une culture différente, impossibilité de rentrer pour les vacances Il y a toujours de bonnes et mauvaises choses au quotidien mais il faut se dire que chacune d entre elles sont de bonnes expériences à prendre. Mes principales difficultés en Australie ont été : de m organiser dans mon travail pour l université et de savoir quel est mon nouveau projet professionnel et personnel. Une année en Australie est une expérience inoubliable, il est donc dur de revenir à la réalité en France et de savoir se qu on le veut faire. En effet, après un an en Australie, souvent nos projets évoluent. Il faut revenir à la réalité et se demander ce qu on veut faire par la suite. Je comptais rentrer en France juste après la fin de mon année universitaire pour préparer les concours d écoles de commerces. Je suis finalement restée quelques mois de plus en Australie afin de trouver un travail et gagner de l argent. J ai donc du avoir un nouveau visa : le Working Holidays visa pour rester en Australie et travailler. Mon projet professionnel est finalement de rentrer faire un IAE en France et revenir faire mes stages en Australie. En effet, faire un master en Australie coûte très cher. Mon université en France était en partenariat avec une association appelé «Bommerang» afin de nous aider à partir en Australie. Boomerang m a aidé à m inscrire dans une université australienne, à préparer mon voyage. J ai souscris à un «Welcome Pack» afin de ne pas me sentir trop perdue en arrivant. Ce pack comprenait : un transfert en bus de l aéroport dans une auberge de jeunesse, une semaine d auberge de jeunesse avec 4heures d Internet, un RDV avec une personne de l association sur place à Sydney pour qu on nous aide à ouvrir un compte, etc. Je me suis finalement débrouillée par moi même en arrivant car je connaissais pas mal de filons de personnes étant déjà venues et cela m a permis de m imprégner de la ville et de la culture. Avant de partir, mon université avait organisé une réunion avec deux étudiantes qui revenaient d un an à Sydney. Elles avaient eu la même expérience que celle

7 que j allais vivre. Il s est avéré que je connaissais une des ses deux filles. Du coup, elle m a donné de nombreux conseils et m a rassurée. Si je devais repartir à l étranger, je pense que je m y prendrai de la même façon sachant que tout c est très bien passé. Seulement, je ne prendrai sans doute pas de «Welcome pack» car ça coûte très cher pour pas grand chose. Je demanderai plutôt une bonne adresse d auberge à quelqu un ou sur Internet et il est très facile de trouver un bus à l aéroport pour aller dans la city. J étais très investie par mon départ à l étranger. Je pense que c est important pour vivre son expérience à 100%. Il faut être très préparée à partir à l étranger sur le plan matériel (assurance, baguages ect.) mais aussi sur le plan personnel. Il faut être prêt à tout quitter pendant un an, ce qui n est pas facile. Je pense néanmoins que je chercherai un travail dès le début de mon séjour car je ne l ai cherché que durant mon deuxième semestre. C est important d avoir un travail car la vie coûte très cher mais aussi pour rencontrer d autres personnes.

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Master 1 Droit International et Européen, à l Université Pierre Mendes France de Grenoble en échange universitaire à la West Virginia University (WVU) d Août

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Rapport Bourse Explora

Rapport Bourse Explora Rapport Bourse Explora Australian Catholic University Sydney Février à Novembre 2012 IUT II Grenoble DUT Techniques de Commercialisation 1 Après deux années de DUT Techniques de Commercialisation à l IUT

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR

RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR Marina Bay 2 VIE PRATIQUE Logement : Il faut faire une demande de logement à NUS (en même temps que le dossier d admission). On ne choisi pas sa résidence ni sa chambre.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

Bourse Explora : Rapport de fin de séjour

Bourse Explora : Rapport de fin de séjour Bourse Explora : Rapport de fin de séjour Destination : Australie Université : University of the Sunshine Coast (Queensland) Année : Janvier 2012 Décembre 2012 Une année au pays des kangourous A la suite

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Rapport bourse explo ra de fin de séjour :

Rapport bourse explo ra de fin de séjour : Lyon, le 8 septembre 2013 Etudiante en 5eme année de pharmacie Rapport bourse explo ra de fin de séjour : J ai passé 3 mois à Hanoi au Vietnam pour mon stage de 5eme année de pharmacie. J étais dans le

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes BUATHIER Yoann IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse Échange à l Université des Technologies Alimentaires, Plovdiv (Bulgarie) Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie Région Rhône-Alpes Année 2012-2013 a) Vie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?)

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?) Université d accueil : University of Leicester, Leicestershire, United Kingdom Semestre/Année de séjour : 2008-2009 Domaine d études : Histoire-Anglais L accueil : MON EXPERIENCE Quelle impression avez-vous

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Samah Cherkaoui Université Pierre Mendès France Faculté de Droit de Grenoble 2013/2014 Vie pratique Logement : Plusieurs

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Master 2 Administration et droit de l action publique UPMF Grenoble. Buenos Aires Argentine Juin Août 2012 Dans le cadre de mon Master 2, je suis partie effectuer

Plus en détail

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT Pendant mon séjour en France je me suis retrouvée dans une famille qui habitait à 10km du centre de la ville où j enseignais. Pendant la semaine

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA : Séjour académique à l Université Saint-Joseph de Beyrouth au semestre d automne 2013-2014

Rapport de fin de séjour Explo RA : Séjour académique à l Université Saint-Joseph de Beyrouth au semestre d automne 2013-2014 Bonnet Clément IEP de Grenoble Rapport de fin de séjour Explo RA : Séjour académique à l Université Saint-Joseph de Beyrouth au semestre d automne 2013-2014 Depuis déjà longtemps, j avais en tête le projet

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction 1 Rapport de fin de séjour Introduction J ai effectué mon stage de fin d études à Ann Arbor - Michigan, aux Etats-Unis. Je suis parti le semestre 6 de mes études en école d ingénieur, c est-à-dire le 2e

Plus en détail

EXPERIENCE INTERNATIONALE. LE CANADA : L école ILAC (Toronto et Vancouver) dispose des différents programmes suivants :

EXPERIENCE INTERNATIONALE. LE CANADA : L école ILAC (Toronto et Vancouver) dispose des différents programmes suivants : EXPERIENCE INTERNATIONALE Je vous propose diverses formules et programmes, divers pays : I. COURS DE LANGUES & AUTRES COURS LE CANADA : L école ILAC (Toronto et Vancouver) dispose des différents programmes

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Djenna Chebli (Coventry University) a) Vie pratique : Rapport de fin de séjour - Logement : Logement privé destiné aux étudiants proposés par une agence immobilière privée. Loyer de 115 livres sterling

Plus en détail

Ecole KAPLAN International College à Auckland

Ecole KAPLAN International College à Auckland Ecole KAPLAN International College à Auckland Proposée par Frogs-in-NZ pour les adultes à partir de 16 ans Kaplan Aspect possède une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des cours de langue à l

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Table des matières Introduction... 3 Vie pratique... 3 Logement... 3 Argent... 5 Télécommunications...

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Nicolas LARDON Etudiant 3A Telecom St Etienne Etudiant Master 2A MINASP UJM Rapport de fin de séjour Autriche, Vienne, Eté 2012 Austria, Vienna, Summer 2012 Österreich, Wien, Sommer 2012 Durée du stage

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 1 avril 2014 UNIVERSITE D

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2 charvet.oliv@gmail.com

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède Fanny ARNOULD Université de départ : Université Pierre-Mendès France Université d'accueil : Universidad de Castilla-La-Mancha (Toledo) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède L'année

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE A) Vie pratique Logements J ai tout d abord réservé un logement sur Internet, via le site «Easystanza» : http://www.easystanza.it, site conseillé par une amie étant partie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Dans le cadre de mes études d ingénieur à l Ecole Nationale Supérieure de l Eau, de l Energie et de l Environnement qui se situe à Grenoble, j ai effectué

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus

Rapport de fin de séjour Erasmus Rapport de fin de séjour Erasmus Je suis étudiante en M1 d histoire de l art à l Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Je suis partie deux semestres, soit un peu plus de neuf mois (de septembre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus 2012. University of Hull - United Kingdom

Rapport de fin de séjour Erasmus 2012. University of Hull - United Kingdom Rapport de fin de séjour Erasmus 2012 University of Hull - United Kingdom 1 SOMMAIRE I Vie pratique 1. Logement 3 2. Argent. 3 3. Santé 3 4. Télécommunications. 4 5. Vie universitaire. 4 6. Vie quotidienne.

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011 Rapport d expatriation : GMIT Galway Sommaire : Pages I) Accueil dans l université GMIT 1 II) Présentation de GMIT 3 III) Cours choisis et

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 4 mai 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Mon stage de fin d étude s est concrétisé par un séjour de 6 mois à l étranger dans un pays qui me tient particulièrement à cœur : l Australie. Ce rapport a pour but d aider les

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 Léo VENNIN leo.vennin@etu-iepg.fr Institut d Etudes Politiques de Grenoble Master «Sciences de gouvernement comparées» Rapport de fin de séjour Universidad de Costa Rica (12/08/13 16/12/13) C est à l

Plus en détail