Vacances balnéaires et de bien-être

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vacances balnéaires et de bien-être"

Transcription

1 En général Vacances balnéaires et de bien-être Lors de chaque cours de vacances nous logeons en chambres à deux lits (avec douche et WC) et demi-pension (sauf indication contraire). un buffet est à la disposition de la clientèle au petit-déjeuner comme au souper (les boissons ne sont pas comprises dans le prix). chaque hôtel dispose de quelques chambres spécialement conçues pour les personnes en chaise roulante. Nous vous prions cependant de considérer que les hôtels à l étranger ne présentent souvent pas le même standard que les hôtels suisses concernant l adaptation aux chaises roulantes (ils sont par exemple moins spacieux). De surcroît, il y a souvent un manque de chambres adaptées pour les groupes. Ceci demande de la part des hôtes comme des assistant(e)s la volonté de s adapter et d accepter des restrictions. on peut comprendre au maximum que 15 personnes en situation d handicap (10 personnes en fauteuil roulant en max. - il n y a pas de limitation de personnes en fauteuil roulant pour les vacances de bien-être). Les 15 personnes en situation d handicap sont accompagnées par 15 assistant(e)s et 2 responsables. les vacances à l étranger sont des vacances balnéaires et collectives et non des vacances actives. Le forfait comprend une ou deux excursions en groupe. Après accord réciproque, d autres randonnées peuvent être organisées et entreprises individuellement en petits ou plus grands groupes (coûts non compris dans le prix). Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les excursions à l étranger peuvent être liées à certains dangers (par exemple: lorsque le bus n est pas conçu pour les chaises roulantes). La participation à de telles excursions relève de votre propre responsabilité. sous réserve de modification de prix et de date de vol.

2 Important Informations importantes pour vacanciers/ères et assistant(e)s Choix de l offre Nous sommes volontiers à votre disposition par téléphone, pour vous fournir des informations complémentaires sur nos offres. Nous prions les proches et les personnes référentes d assister, si nécessaire, les personnes concernées dans leur choix. Certaines personnes ont besoin d aide pour choisir l offre vraiment adéquate pour elles. Inscription des vacanciers et vacancières Envoyez-nous votre inscription avec le formulaire d inscription. Nous vous prions de faire attention au délai d inscription. Nous vous recommandons également de nous faire part d un second choix, au cas où l offre de vacances choisie afficherait déjà complet. Les personnes ayant un curateur doivent faire signer l inscription par ce dernier. Si vous n êtes plus intéressé(e) à participer au voyage après avoir reçu notre confirmation, vous êtes prié(e) de nous en informer sans délai. Des frais imprévus, résultant d une résiliation du voyage, sont à payer par la personne renonçant aux vacances. L Association Cerebral Suisse se réserve le droit de se renseigner auprès des vacanciers et vacancières ou des proches, respectivement des institutions, afin d assurer une prise en charge optimale. Nous vous prions de nous fournir des informations exactes sur l assistance nécessaire. Celles-ci sont traitées confidentiellement et seulement transmises au responsable ou à la responsable ainsi qu à votre assistant(e) personel(- le) de votre cours de vacances. Une personne gravement handicapée, dont la capacité de communiquer est aussi très entravée, ne peut participer qu avec un(e) assistant(e) personnel(le) qui la connaît bien. Après clôture du délai d inscription, vous recevrez une réponse positive ou négative. En même temps que la réponse positive, vous recevrez un certificat médical. Celui-ci doit absolument être rempli par votre médecin. Lorsque nous aurons reçu votre certificat médical en retour, nous vous enverrons la confirmation. C est seulement à ce moment-là que notre confirmation positive est définitive.

3 . Responsables des voyages et assistant(e)s L Association Cerebral Suisse est responsable de l organisation et la partie administrative des vacances. Les voyages en groupes sont confiés à un(e) responsable, qui dispose d une bonne expérience acquise avec les personnes handicapées et les voyages en groupe et qui assume la responsabilité de la réussite des vacances à l endroit choisi. Nous organisons l équipe des assistants et assistantes. Si vous connaissez personnellement quelqu un, vous pouvez volontiers nous donner ses coordonnées. Nous nous efforçons de trouver un assistant ou une assistante pour chacun des vacanciers et vacancières. L assistance personnelle commence et se termine à l aéroport ou au point de ralliement en cas de voyage en bus et prend fin au même endroit. Les assistant(e)s ne disposent qu exceptionnellement de connaissances médicales; ils n ont souvent que peu d expérience en ce qui concerne le mode de relations à adopter avec les personnes handicapées. Un contact personnel avant les vacances avec les assistant(e)s n est pas prévu en règle général. Nous recommandons toutefois aux personnes en situation d handicap ou à leurs proches de prendre contact avec les assistant(e)s. Les assistant(e)s sont tenu(e) s au secret professionnel. Urgences: notre demande aux proches/personnes référentes Nous vous prions de prendre note qu en cas de questions ou d urgence durant les vacances, une personne de contact doit être atteignable en Suisse. En cas de maladie critique, d un accident ou de troubles psychiques graves, une interruption précoce des vacances peut devenir incontournable. C est pourquoi nous devons avoir la garantie que les soins pourront être assurés à la maison. Il nous est également impossible de garantir une assistance pour un séjour à l hôpital à l étranger qui se prolongerait au-delà du temps des vacances. Assurances Vous êtes responsable des assurances suivantes: Assurance maladie à l étranger et Assurance bagages et vol. L Association Cerebral Suisse conclue pour vous les assurances suivantes: Assurance pour frais d annulation, Assurance accident et Assurance responsabilité civile. Vous trouvez les informations concernant les assurances sur la page suivante.

4 Vous êtes responsable des assurances suivantes: Assurance maladie à l étranger Pour un séjour à l étranger, nous vous recommandons de conclure une assurance maladie complémentaire car il est important que vous soyez suffisamment assuré lors de votre séjour à l étranger! L assurance de base obligatoire prend en charge les prestations suivantes: En cas de traitement d urgence à l étranger (maladie ou accident ne permettant pas, pour des raisons médicales, un retour en Suisse), les frais sont pris en charge jusqu à concurrence du double du montant que le même traitement aurait coûté en Suisse. Les autres prestations médicales fournies à l étranger ne sont en principe pas couvertes par l assurance obligatoire des soins. Veuillez estimer si ces prestations d assurance vous sont suffisantes. Nous vous recommandons de conclure une assurance complémentaire qui couvre, par exemple, les frais de rapatriement. Pour les vacances en groupe de personnes handicapées, la REGA assure un rapatriement en Suisse si celui-ci devait s avérer urgent pour des raisons médicales graves. Les assistant(e)s doivent cependant devenir eux/elles-mêmes donateur de la REGA. IMPORTANT: L Association Cerebral Suisse décline toute participation aux frais en cas de maladie. Assurance bagage et vol En cas de besoin, nous vous recommandons de conclure une assurance personnelle contre les dégâts matériels (bagages) et contre le vol. IMPORTANT: L Association Cerebral Suisse décline toute responsabilité en cas de pertes, de vols et de dégâts matériels durant le voyage et le séjour. Nous concluons pour vous les assurances suivantes: Assurance pour frais d annulation Les motifs d annulation acceptés par l assurance sont la maladie, un accident (à confirmer par un certificat médical) ou le décès d un proche. Si les motifs ne sont pas acceptés par l assurance, aucun remboursement ne sera consenti. Les frais d annulation encourus par le bureau de voyage sont pris en charge par le/la participant(e). L annulation du voyage pour autres raisons engendre des frais qui sont fixés par le bureau de voyage d après ses prescriptions. Ces frais sont à la charge du/de la participant(e). Assurance accident Les prestations ne sont accordées qu en complément à la caisse maladie (si accident inclus) ou à l assurance accident privée. Assurance responsabilité civile Celle-ci couvre les dommages occasionnés pendant le cours de vacances à des tiers et au sein du groupe.

5 Aller et retour (à l aréoport/ au point de ralliement) L assistance aux vacanciers et vacancières prend effet au point de rencontre (hall de départ), en cas de voyage en bus au point de ralliement. Participant(e)s, respectivement les parents/institutions, doivent se préoccuper eux-mêmes du voyage aller et retour. Nous ne connaissons malheureusement pas encore les heures de vol. En cas de départ avancé et/ou d atterrissage tardif, nous faisons appel à votre compréhension. Pour les personnes en fauteuil roulant (voyage en avion) Pour les voyages en avion, nous ne transportons que des chaises roulantes manuelles pliables et pas de chaises roulantes électriques. Nous avons aussi une limite de 10 personnes par groupe pour les participant(e)s entièrement dépendant d une chaise roulante. Paiement Avec notre confirmation écrite pour la participation au voyage, vous recevrez la facture pour l arrangement. Si cette dernière n est pas réglée dans les délais fixés, nous nous réservons le droit d attribuer la place à un(e) autre intéressé(e). Documents de voyage Le programme de voyage détaillé vous sera envoyé le plus tôt possible, mais au plus tard 10 jours avant le départ. Comme citoyen(enne) suisse, vous devez disposer d une carte d identité ou d un passeport valable. Comme étranger(ère) avec domicile en Suisse, vous voudrez bien vous renseigner quelles sont les formalités nécessaires et vous procurer les documents vous-même (Attention pour demander un visa, ça prend bien quelques semaines!). Rencontre photos Quelques semaines après les vacances, l Association Cerebral Suisse organise une «rencontre photos». Une petite collation est offerte, les personnes en situation d handicap, les membres de leurs familles ainsi que les assistant(e)s ont la possibilité d échanger réciproquement des photos et de se remémorer quelques beaux souvenirs de vacances.

L anticipation est la moitié du plaisir

L anticipation est la moitié du plaisir Vacances 2016 Facebook f Logo CMYK /.eps Facebook f Logo CMYK /.eps En général L anticipation est la moitié du plaisir Susanne Schmucki L organisation faîtière organise des vacances balnéaires et de bien-être

Plus en détail

L anticipation est la moitié du plaisir

L anticipation est la moitié du plaisir 2014 Vacances L anticipation est la moitié du plaisir L organisation faîtière organise des vacances balnéaires et de bien-être pour adultes infirmes moteur cérébral (dès 18 ans). Cette offre s adresse

Plus en détail

L anticipation est la moitié du plaisir

L anticipation est la moitié du plaisir Vacances 2015 Facebook f Logo CMYK /.eps Facebook f Logo CMYK /.eps En général L anticipation est la moitié du plaisir Brigitte Jakob Susanne Schmucki L organisation faîtière organise des vacances balnéaires

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Sur la route à Chypre Europäische Union, 1995 2013 Il va de soi que vos vacances à Chypre sont amplement méritées. Mais qu advient-il de votre séjour en cas de maladie ou d accident? A ce propos, il convient

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

AUCUN DOCUMENT NE VOUS SERA ENVOYE PAR COURRIER, TOUTES LES CORRESPONDANCES SE FERONT PAR COURRIER ELECTRONIQUE.

AUCUN DOCUMENT NE VOUS SERA ENVOYE PAR COURRIER, TOUTES LES CORRESPONDANCES SE FERONT PAR COURRIER ELECTRONIQUE. Nos CGV CONDITIONS GENERALES DE VENTE Les conditions générales sont régies par la Loi n 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d exercice des activités relatives à l organisation et à la vente

Plus en détail

944.3. Loi fédérale sur les voyages à forfait. du 18 juin 1993 (Etat le 1 er juillet 1994)

944.3. Loi fédérale sur les voyages à forfait. du 18 juin 1993 (Etat le 1 er juillet 1994) Loi fédérale sur les voyages à forfait 944.3 du 18 juin 1993 (Etat le 1 er juillet 1994) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les articles 31 sexies et 64 de la constitution fédérale 1 ;

Plus en détail

1- Inscriptions à nos voyages sur mesure privatifs :

1- Inscriptions à nos voyages sur mesure privatifs : Conditions Générales de vente Travel Designer : Les conditions de vente suivantes concernent les voyages sur mesure privatifs proposés par Travel Designer via son site Internet : www.e-traveldesigner.com

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE TRANSPORT EN AUTOCAR

CONDITIONS GENERALES DE TRANSPORT EN AUTOCAR GENERALITES Ces conditions générales sont applicables au transport collectif de personnes et sont remises à la clientèle lors de la transmission de l offre de transport. Les conditions contractuelles ci-dessous

Plus en détail

MALAKOFF MÉDÉRic AssistAnce

MALAKOFF MÉDÉRic AssistAnce VOTRE ASSISTANCE SANTÉ À DOMICILE MALAKOFF MÉDÉRic AssistAnce Avec Malakoff Médéric Prévoyance et Malakoff Médéric Mutuelle, bénéficiez de nouveaux services gratuits 24h/24 et 7j/7 grâce à votre n d identification

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Sur la route en Allemagne Europäische Union, 1995 2013 Il va de soi que vos vacances en Allemagne sont amplement méritées. Mais qu advient-il de votre séjour en cas de maladie ou d accident? A ce propos,

Plus en détail

Mars Avril Mai Juin Septembre Octobre En chambre double 70. 80. 80. En chambre individuelle 120. 140. 140. Février

Mars Avril Mai Juin Septembre Octobre En chambre double 70. 80. 80. En chambre individuelle 120. 140. 140. Février OFFRE LONDRES Fière de ses traditions séculaires, ancrée dans le présent et tournée vers l avenir, Londres multiplie les contrastes. Une métropole qui dicte les tendances et une référence, en Europe, pour

Plus en détail

Cours intensifs d allemand en groupe

Cours intensifs d allemand en groupe Cours intensifs d allemand en groupe (Cette information est aussi disponible en allemand et en anglais - veuillez nous contacter sous tél. +41 61 278 99 33 ou sprachkurse@inlingua-basel.ch.) Horaire: 20

Plus en détail

ETU Triathlon CE Lisbonne du 26 29 mai 2016

ETU Triathlon CE Lisbonne du 26 29 mai 2016 ETU Triathlon CE Lisbonne du 26 29 mai 2016 J aimerais réserver l offre dans l hôtel du team Hotel VIP Executive Art's : Offre 1 > Hébergement de 4 nuits incl. vol Je souhaite réserver une chambre double

Plus en détail

MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE

MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE Votre assistance santé à domicile MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE Avec Malakoff Médéric Prévoyance et MUT2M, bénéficiez de nouveaux services gratuits 24h/24 et 7j/7 grâce à votre n d identification 753734

Plus en détail

ITU Triathlon CE Kitzbühel / AUT du 19 au 22 juin 2014

ITU Triathlon CE Kitzbühel / AUT du 19 au 22 juin 2014 ITU Triathlon CE Kitzbühel / AUT du 19 au 22 juin 2014 J aimerais réserver l offre suivante: Offre 1 (hébergement du 19 au 23 juin 2014 dans l hôtel officiel du Team Suisse Gasthof Eggerwirt) Je souhaite

Plus en détail

SUJET: FORMULAIRE DE REMBOURSEMENT - INDEMNITÉ

SUJET: FORMULAIRE DE REMBOURSEMENT - INDEMNITÉ Nº DE DOSSIER: Mme./M. SUJET: FORMULAIRE DE REMBOURSEMENT - INDEMNITÉ Madame, Monsieur, EN CAS DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT: Tous les documents devrons être envoyés à : 1. Option : Si les documents originaux

Plus en détail

CONDITIONS DE RESIDENCE

CONDITIONS DE RESIDENCE CONDITIONS DE RESIDENCE Les dispositions ci-après ont été prises à l intention des Résidents, des familles ou des répondants. En fixant ces conditions, notre souci est de décharger nos pensionnaires de

Plus en détail

Conditions particulières d inscription APF Evasion

Conditions particulières d inscription APF Evasion Conditions particulières d inscription APF Evasion PRÉAMBULE APF Evasion est le service national d'organisation de séjours de vacances adaptées pour enfants et adultes en situation de handicap - moteur

Plus en détail

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Assurance voyage BMO Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Vous pouvez voyager sans tracas Lorsque vous voyagez, vous ne vous attendez pas à perdre vos bagages, à ce

Plus en détail

Réservation en ligne dans un délai inférieur à 45 jours avant la date de départ:

Réservation en ligne dans un délai inférieur à 45 jours avant la date de départ: Conditions de ventes Réservation & confirmation Toute demande de réservation engage le client, même si la confirmation n est pas immédiate. Lorsque vous commandez un contrat vous est adressé par la société

Plus en détail

Couverture accident assurez l imprévu! accidents complémentaire pour vous et pour les membres de votre famille

Couverture accident assurez l imprévu! accidents complémentaire pour vous et pour les membres de votre famille Couverture accident assurez l imprévu! L assurance accidents complémentaire pour vous et pour les membres de votre famille Une couverture optimale, aussi bien chez vous qu en voyage Meilleure couverture

Plus en détail

Pour voyager serein. profitez-en dès maintenant!

Pour voyager serein. profitez-en dès maintenant! Pour voyager serein. d ELVI A pou r les voyage s : La nou vel le ass ura nce ann uel le profitez-en dès maintenant! Pour voyager en toute sécurité. En Suisse comme à l étranger. A partir de maintenant,

Plus en détail

Annulation plus de 42 jours avant le départ : L acompte versé sera conservé par CIVEL

Annulation plus de 42 jours avant le départ : L acompte versé sera conservé par CIVEL Merci de parapher toute les pages et signer le document CONDITIONS GENERALES Les présentes conditions générales de vente et les éventuelles conditions particulières mentionnées dans le dossier d inscription

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Sur la route aux Pays Bas Europäische Union, 1995 2013 Il va de soi que vos vacances aux Pays-Bas sont amplement méritées. Mais qu advient-il de votre séjour en cas de maladie ou d accident? A ce propos,

Plus en détail

PePs. Conditions Gènèrales de Vente

PePs. Conditions Gènèrales de Vente 27, rue de la Mairie 34160 St Geniès des Mourgues PePs Conditions Gènèrales de Vente PePs et ses Clients Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s appliquent à toutes les prestations conclues

Plus en détail

FICHE D'INSCRIPTION. EST USA Programme Rochambeau nous voilà juin 2015. 12 Jours - 10 Nuits. Arrivée et départ WASHINGTON. Base 1 USD = 0.

FICHE D'INSCRIPTION. EST USA Programme Rochambeau nous voilà juin 2015. 12 Jours - 10 Nuits. Arrivée et départ WASHINGTON. Base 1 USD = 0. FICHE D'INSCRIPTION EST USA Programme Rochambeau nous voilà juin 2015 12 Jours - 10 Nuits Arrivée et départ WASHINGTON Base 1 USD = 0.80 TABLEAU DES PRIX Bases Terrestre + Vols en Chambres à 2 lits doubles

Plus en détail

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations Objet : Information concernant l assurance «voyages officiels» des agents, experts et autres personnes voyageant à la charge des budgets de l Organisation PREAMBULE

Plus en détail

Conditions générales Edition 01.01.2013. TRAVEL Frais d annulation de voyage

Conditions générales Edition 01.01.2013. TRAVEL Frais d annulation de voyage Conditions générales Edition 01.01.2013 TRAVEL Frais d annulation de voyage 1. Etendue territoriale 2. Validité 3. Personnes assurées 4. Obligations en cas de sinistre 5. Objet de l assurance 6. Evénements

Plus en détail

«Travel» Frais d annulation de voyage

«Travel» Frais d annulation de voyage Conditions générales Edition du 01.01.2016 «Travel» Frais d annulation de voyage 2 Conditions générales Vaudoise Contenu Introduction 4 Introduction...4 A Couverture d'assurance 5 A1 Étendue territoriale...5

Plus en détail

relative au remboursement des frais de maladie et d invalidité en matière de prestations complémentaires (OMPCF)

relative au remboursement des frais de maladie et d invalidité en matière de prestations complémentaires (OMPCF) Ordonnance du 6 septembre 2010 Entrée en vigueur : 01.01.2011 relative au remboursement des frais de maladie et d invalidité en matière de prestations complémentaires (OMPCF) Le Conseil d Etat du canton

Plus en détail

S adapte à votre besoin de protection.

S adapte à votre besoin de protection. S adapte à votre besoin de protection. ALLEGRA prend le relais là où vos assurances accidents de base (caisse maladie ou assurances professionnelles) s arrêtent, afin de vous offrir une protection complète

Plus en détail

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections Assistance voyage Plus Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le

Plus en détail

Se sentir chez soi. Avec une couverture d assurance de qualité suisse.

Se sentir chez soi. Avec une couverture d assurance de qualité suisse. Swiss Package pour les frontaliers allemands Se sentir chez soi. Avec une couverture d assurance de qualité suisse. Bienvenue chez le leader de l assurancemaladie en Suisse Nous sommes à vos côtés. Personnellement,

Plus en détail

CONDITIONS D INSCRIPTION

CONDITIONS D INSCRIPTION CONDITIONS D INSCRIPTION Vous avez déjà fait votre inscription à un séjour ou vous pensez le faire. Lisez bien ce document qui vous informe sur les conditions d inscription et d'assurance. 1/ LES CONDITIONS

Plus en détail

Conditions Complémentaires d Assurance EGK-Care Assurance Managed Care conformément à la Loi sur l assurancemaladie (CCA / LAMal EGK-Care)

Conditions Complémentaires d Assurance EGK-Care Assurance Managed Care conformément à la Loi sur l assurancemaladie (CCA / LAMal EGK-Care) Conditions Complémentaires d Assurance EGK-Care Assurance Managed Care conformément à la Loi sur l assurancemaladie (CCA / LAMal EGK-Care) Édition du 1.1.2011 www.egk.ch Conditions Complémentaires d Assurance

Plus en détail

du meilleur prix garantie Conditions générales de l offre Version disponible également en Deutsch English Pусский Česky (pdf)

du meilleur prix garantie Conditions générales de l offre Version disponible également en Deutsch English Pусский Česky (pdf) Version disponible également en Deutsch English Pусский Česky (pdf) Réservez sans souci simplement et bénéficiez du meilleur tarif offert. Grâce à notre Garantie du meilleur prix, vous gagnez du temps

Plus en détail

Vous, l assuré La personne physique définie à l article 1.1 en tant que conducteur habituel du véhicule assuré et les passagers.

Vous, l assuré La personne physique définie à l article 1.1 en tant que conducteur habituel du véhicule assuré et les passagers. Chapitre 5 Option Assistance aux véhicules assurés et aux passagers immobilisés en cas de panne, d accident ou vol de véhicule (option) La souscription de cette option doit être expressément mentionnée

Plus en détail

MODELE-TYPE D UN CONTRAT DE TOURISME ET DE VOYAGE

MODELE-TYPE D UN CONTRAT DE TOURISME ET DE VOYAGE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DU TOURISME ET DE L ARTISANAT DIRECTION DU TOURISME ET DU THERMALISME MODELE-TYPE D UN CONTRAT DE TOURISME ET DE VOYAGE (REPRODUIRE CE MODELE DE

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2015 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA

CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA Conditions Générales de Vente Les conditions générales de vente régissant les rapports entre les agences de voyages et leur clientèle, ont été fixées par le décret

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2010 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027

AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027 CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTES AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027 Il est expressément précisé,

Plus en détail

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir»

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» asbl Soleil-Espoir Rue Outrewe, 21 4671 Housse www.soleil-espoir.be L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» Ce document présente le service d extra-sitting

Plus en détail

IRLANDE BECASSES POSSIBILITE DE CHASSER AVEC SON CHIEN D ARRET

IRLANDE BECASSES POSSIBILITE DE CHASSER AVEC SON CHIEN D ARRET IRLANDE BECASSES POSSIBILITE DE CHASSER AVEC SON CHIEN D ARRET AVANTAGES DE CE SÉJOUR +10 000 hectares de bois, marais, prairies et friches Guides professionnels avec plus de 20 ans d expérience Possibilité

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE 2014/2015

CONDITIONS GENERALES DE VENTE 2014/2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE 2014/2015 1. ADHESION Les séjours organisés par les Passionnés sont réservés à ses adhérents. L adhésion est annuelle et valable du 1er Septembre au 31 Août de l année suivante.

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION ENTRE

BULLETIN D INSCRIPTION ENTRE BULLETIN D INSCRIPTION ENTRE ACCESS ORGANISATION dont le sigle commercial est : AORA VOYAGES Parc de la Cimaise 14 rue du Carrousel 59 650 VILLENEUVE D ASCQ Tel : 03 20 04 03 69 Représenté par Madame Valérie

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Sur la route en Islande Il va de soi que vos vacances en Islande sont amplement méritées. Mais qu advient-il de votre séjour en cas de maladie ou d accident? A ce propos, il convient d observer les points

Plus en détail

Contrat d accueil en long séjour

Contrat d accueil en long séjour Contrat d accueil en long séjour Le présent contrat est conclu entre l établissement et le résidant : Nom :. Prénom :.... Adresse :.. Représenté par : Nom :. Prénom :.... Adresse :.. Qui agit en qualité

Plus en détail

Protection du revenu. Assurance invalidité. Série Pilier

Protection du revenu. Assurance invalidité. Série Pilier Protection du revenu Assurance invalidité Série Pilier Les conséquences d une invalidité peuvent être dévastatrices. Votre capacité à gagner un revenu est la base de votre avenir financier et votre actif

Plus en détail

Bienvenue chez. Pour plus d informations. "Votre service de transport adapté en Seine-Saint-Denis" contact@pam93.info www.pam93.info www.infomobi.

Bienvenue chez. Pour plus d informations. Votre service de transport adapté en Seine-Saint-Denis contact@pam93.info www.pam93.info www.infomobi. Bienvenue chez "Votre service de transport adapté en Seine-Saint-Denis" PAM93 est un service public de transport collectif à la demande destiné aux personnes handicapées. Il est exploité par FlexCité 93

Plus en détail

Règlement de service

Règlement de service Règlement de service Article 1 - La définition du service et des conditions d accès Le service Pam 91 est un service de transport collectif à la demande «porte-à-porte» destiné aux personnes en situation

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS

CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS ADEF RESIDENCES est une association à but non lucratif, dont le siège social est situe 19 rue Baudin, à IVRY SUR SEINE (94200), titulaire du certificat

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE AGENCE RECEPTIVE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE AGENCE RECEPTIVE OFFICE DE TOURISME EPERNAY PAYS DE CHAMPAGNE Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France IM051120002 Le nom et l adresse de notre assureur responsabilité

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES Article 1 : Champ d application Article 2 : Promotion et offre

CONDITIONS GENERALES Article 1 : Champ d application Article 2 : Promotion et offre CONDITIONS GENERALES Article 1 : Champ d application Ces conditions générales sont applicables aux contrats d organisation et d intermédiaire de voyages, tels que définis par la loi du 16 février 1994

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES VENTE

CONDITIONS GENERALES VENTE 1. Préambule Darshan Travel (DSH Travel tour agency Pvt Ltd) définit ses conditions de vente en fonction des spécificités de ses voyages qu elle propose à la vente. Toute réservation d un circuit implique

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE MEGEVE RESERVATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE MEGEVE RESERVATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE MEGEVE RESERVATION Les présentes conditions générales de réservation sont régies par la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet

Plus en détail

CHARTE NATIONALE DE QUALITE du TOURISME et des LOISIRS ADAPTES pour ADULTES HANDICAPES

CHARTE NATIONALE DE QUALITE du TOURISME et des LOISIRS ADAPTES pour ADULTES HANDICAPES CHARTE NATIONALE DE QUALITE du TOURISME et des LOISIRS ADAPTES pour ADULTES HANDICAPES C.N.L.T.A. (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) Dans le champ du tourisme social, les organismes

Plus en détail

Séminaire de préparation à la retraite Lundi 23 mars 2015

Séminaire de préparation à la retraite Lundi 23 mars 2015 Séminaire de préparation à la retraite Lundi 23 mars 2015 1. Assurance complémentaire santé 2. Assurance accidents, capitaux décès et invalidité 3. Assurance perte de salaire 4. Formalités de départ Assurance

Plus en détail

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais LA VIE VOUS MÈNE AILLEURS, MAIS PARCOURS ASSURANCE SANTÉ VOUS SUIT PARTOUT AUCUNE PREUVE D ASSURABILITÉ N EST EXIGÉE! 2 Parcours assurance

Plus en détail

Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons

Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons Voyages 2015 - Informations pratiques Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons Programmes détaillés et précis : Ils vous parviendront après réception de vos inscriptions.

Plus en détail

CHECK LIST. Pour entrer en Suisse, les ressortissants de la CE-25 et AELE doivent être en possession d un passeport ou d une carte d identité valable.

CHECK LIST. Pour entrer en Suisse, les ressortissants de la CE-25 et AELE doivent être en possession d un passeport ou d une carte d identité valable. CHECK LIST POUR L ACCUEIL DES CHERCHEURS ET DES PROFESSEURS ETRANGERS A L UNIL ISSUS D UN ETAT MEMBRE DE L UNION EUROPEENNE CE-25 ET AELE Ce document est conçu pour servir de «check list» pour les instituts

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTES

CONDITIONS GENERALES DE VENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTES Les lignes ci-dessous détaillent nos conditions générales de ventes, lesquelles doivent être lues et approuvées au moment de confirmer votre réservation du voyage. a) Devis,

Plus en détail

Vacances. individuelles

Vacances. individuelles Vacances individuelles Vous souhaitez faire un séjour individuel, avec votre famille ou vos amis? Sur les pages suivantes, vous trouverez quelques destinations et un choix hôtelier en grande partie accessible

Plus en détail

ANNEXE IV CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION DES PERSONNELS DU PROGRAMME ERASMUS+

ANNEXE IV CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION DES PERSONNELS DU PROGRAMME ERASMUS+ ANNEXE IV CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION DES PERSONNELS DU PROGRAMME ERASMUS+ Ce modèle peut être modifié mais devra comporter les minimums requis indiqués cidessous.

Plus en détail

OFFRE BERLIN PRIX DE BASE PAR PERSONNE EN CHF

OFFRE BERLIN PRIX DE BASE PAR PERSONNE EN CHF OFFRE BERLIN La capitale allemande vous séduira sans l ombre d un doute! Partez à la découverte de Berlin, où la vie d une grande métropole moderne côtoie les vestiges d un passé poignant: le Reichstag,

Plus en détail

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE)

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) REGLEMENT DES STRUCTURES D ACCUEIL COLLECTIF - UAPE DU RESEAU AJERE 1.- CADRE GENERAL L Unité d accueil pour écoliers (ci-après UAPE) de

Plus en détail

AQUARIUS Volontariat Pérou

AQUARIUS Volontariat Pérou AQUARIUS Volontariat Pérou La formule de volontariat au Pérou vous permet de découvrir de l intérieur l un des pays les plus passionnant de l Amérique du Sud, tant par sa richesse naturelle que culturelle.

Plus en détail

CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002)

CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002) République Française CCAS DE BRIGNOLES Accueil de Jour «Lou Soulèu de Maïa» Le présent contrat est conclu entre : CONTRAT DE SÉJOUR (Loi n 2002-2 du 2 janvier 2002) Le CCAS de BRIGNOLES représenté par

Plus en détail

CAISSE-MALADIE. Assurance de base

CAISSE-MALADIE. Assurance de base CAISSE-MALADIE Assurance de base Toute personne domiciliée en Suisse a l obligation de s assurer contre la maladie et les accidents, quels que soient son âge, son origine ou le statut de son séjour. L

Plus en détail

15.03.15-30.06.15 06.09.15-31.10.15 En chambre multiple 375. 382. 399. Nuit supplémentaire en chambre

15.03.15-30.06.15 06.09.15-31.10.15 En chambre multiple 375. 382. 399. Nuit supplémentaire en chambre OFFRE ROME Tous les chemins mènent à Rome et une fois sur place, l envie d y rester vous envahit. Partez à la découverte du développement historique de la ville, du baroque au romantisme, jusqu aux temps

Plus en détail

Nouveau numéro de Police d assurance AIG EUROPE : 2.004.761

Nouveau numéro de Police d assurance AIG EUROPE : 2.004.761 Septembre 2005 : Nouvelle police d assurance «voyages officiels» des agents, experts et autres personnes voyageant à la charge des budgets de l Organisation Important : Veuillez vous assurer que les agent(e)s

Plus en détail

Frais de maladie et déductions aux impôts

Frais de maladie et déductions aux impôts Frais de maladie et déductions aux impôts 1 Pour les personnes malades ou souffrant de handicap, remplir une déclaration d impôt est souvent compliqué, beaucoup de frais sont en effet déductibles. Mais

Plus en détail

Conditions Générales d Inscription (Extrait)

Conditions Générales d Inscription (Extrait) Conditions Générales d Inscription (Extrait) La participation aux prestations dispensées par l Alliance Française de Montpellier (AFM) nécessite le paiement en Euros des frais suivants : 1. Le droit d

Plus en détail

Deux semaines de ressourcement au Mexique Ocean Turquesa 4 étoiles ½ Riviera Maya

Deux semaines de ressourcement au Mexique Ocean Turquesa 4 étoiles ½ Riviera Maya Deux semaines de ressourcement au Mexique Ocean Turquesa 4 étoiles ½ Riviera Maya Points Forts Entretien spirituel quotidien avec l abbé Raymond Gravel Un spectacle par semaine du chanteur country québécois

Plus en détail

Assistance médicale globale. Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents.

Assistance médicale globale. Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents. Assistance médicale globale Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents. En quoi consiste l Assistance médicale globale? Grâce à une entente avec une

Plus en détail

Conditions Générales de Vente. So Gourmets! Sàrl

Conditions Générales de Vente. So Gourmets! Sàrl Conditions Générales de Vente So Gourmets! Sàrl 1 Champs d application des Conditions Générales de Vente Les présentes Conditions Générales de Vente réglementent toutes les prestations et produits offerts

Plus en détail

VOTRE SEJOUR A ROME COMITE D ENTREPRISE DE LA BANQUE DE FRANCE CENTRE HOTEL CONTILIA 3* WEEK END DU 18 AU 21 OCTOBRE 2015 - INFORMATIONS PRATIQUES

VOTRE SEJOUR A ROME COMITE D ENTREPRISE DE LA BANQUE DE FRANCE CENTRE HOTEL CONTILIA 3* WEEK END DU 18 AU 21 OCTOBRE 2015 - INFORMATIONS PRATIQUES VOTRE SEJOUR A ROME COMITE D ENTREPRISE DE LA BANQUE DE FRANCE CENTRE HOTEL CONTILIA 3* WEEK END DU 18 AU 21 OCTOBRE 2015 - INFORMATIONS PRATIQUES Bonjour, nous vous remercions de vous être inscrit au

Plus en détail

Les conditions d adhésion pour les membres individuels de l association des courses d obstacles Benelux (OCRA Benelux)

Les conditions d adhésion pour les membres individuels de l association des courses d obstacles Benelux (OCRA Benelux) Les conditions d adhésion pour les membres individuels de l association des courses d obstacles Benelux (OCRA Benelux) Les conditions sont valables, pour chaque personne voulant devenir membre de l association

Plus en détail

Assurance Assistance Rapatriement et Hospitalisation dans le cadre de missions à l étranger et DOM TOM. Fiche pratique

Assurance Assistance Rapatriement et Hospitalisation dans le cadre de missions à l étranger et DOM TOM. Fiche pratique Fiche pratique Assurance Assistance Rapatriement et Hospitalisation dans le cadre de missions à l étranger et DOM TOM Titulaire du marché : FILHET ALLARD ET CIE / CHARTIS Echéance du marché : 1 er juillet

Plus en détail

Professions indépendantes. Votre carte Vitale. et votre carte Européenne

Professions indépendantes. Votre carte Vitale. et votre carte Européenne Professions indépendantes Votre carte Vitale et votre carte Européenne Edition 2014 AIDE VOTRE POUR CARTE VITALE UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET TIERS PAYANT SOCIAL La carte Vitale est une carte à puce dont

Plus en détail

Notice d information sur les règles relatives au financement de fauteuils roulants par l AVS

Notice d information sur les règles relatives au financement de fauteuils roulants par l AVS AV. GEN. GUISAN 8 1800 VEVEY Notice d information sur les règles relatives au financement de fauteuils roulants par l AVS L AVS octroie aux ayants droit un montant forfaitaire correspondant à un fauteuil

Plus en détail

Easy Assurance complémentaire selon la Loi fédérale sur le contrat d assurance (LCA) Conditions complémentaires (CC)

Easy Assurance complémentaire selon la Loi fédérale sur le contrat d assurance (LCA) Conditions complémentaires (CC) Easy Assurance complémentaire selon la Loi fédérale sur le contrat d assurance (LCA) Conditions complémentaires (CC) Edition de janvier 2012 (version 2013) Organisme d assurance: Sanitas Assurances privées

Plus en détail

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE.

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE. Entente préalable Pour une prise en charge hospitalière, pour les actes et soins en série, pour un transport sanitaire ou un rapatriement, une entente préalable est obligatoire. l Contactez Extra Pass

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03

POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03 POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03 TITRE DE LA POLITIQUE : N o : Politique sur le remboursement

Plus en détail

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil A. Utilité Le Règlement d Ordre Intérieur proposé informe chaque partie des différents aspects

Plus en détail

Résumé des modifications apportées au 1 er janvier 2015 au Régime d'assurance collective des employés et retraités du Mouvement Desjardins

Résumé des modifications apportées au 1 er janvier 2015 au Régime d'assurance collective des employés et retraités du Mouvement Desjardins Résumé des modifications apportées au 1 er janvier 2015 au Régime d'assurance collective des employés et retraités du Mouvement Desjardins Octobre 2014 Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité

Plus en détail

2.2 Les désirs particuliers ne font partie intégrante du contrat que s ils sont acceptés et confirmés sans réserve par votre bureau de réservation.

2.2 Les désirs particuliers ne font partie intégrante du contrat que s ils sont acceptés et confirmés sans réserve par votre bureau de réservation. TURKEY HELISKI SA CONDITIONS GENERALES Nous vous remercions de vous intéresser à l'arrangement de séjour proposé par TURKEY HELISKI cité ci-après TH. 1.0 Ce que règlent les présentes conditions générales

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS

DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS Du 04 au 07 mai 2015 à Marseille Du lundi 04 Mai au jeudi 07 Mai 2015, de 13h à 18h Durant le stage les principales étapes à la réalisation d un court métrage

Plus en détail

Contrat de soins / Document individuel de prise. Définition des objectifs de la prise en charge

Contrat de soins / Document individuel de prise. Définition des objectifs de la prise en charge DUREE DEFINITION CONTRAT DE SOINS Contrat de soins / Document individuel de prise en charge au SSIDPA Le contrat de soins définit les droits et les obligations de l'établissement et de l usager avec toutes

Plus en détail

ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE

ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE La au pigeon en Angleterre se fait au poste avec des formes et tourniquets placés sur les zones de cultures de type blé, colza ou pois. Chaque

Plus en détail

Convention de stage d ingénieur

Convention de stage d ingénieur Convention de stage d ingénieur Art. 0 Champ d application La convention règle les rapports entre les différentes parties pour un stage d ingénieur obligatoire qui s inscrit dans le cursus de formation

Plus en détail

TARIFS et CONDITIONS D INSCRIPTION 2016. Les démarches que vous devez faire vous- mêmes :

TARIFS et CONDITIONS D INSCRIPTION 2016. Les démarches que vous devez faire vous- mêmes : TARIFS et CONDITIONS D INSCRIPTION 2016 Les démarches que vous devez faire vous- mêmes : La réservation de votre billet de train (si besoin) pour vous rendre à l aéroport ; pensez aux billets Prem s de

Plus en détail

Vous allez prochainement être hospitalisé? Important à savoir. L essentiel en bref

Vous allez prochainement être hospitalisé? Important à savoir. L essentiel en bref Vous allez prochainement être hospitalisé? Important à savoir. L essentiel en bref 2 Vous devez vous faire hospitaliser? Un certain nombre de choses ont changé suite au nouveau financement hospitalier.

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DE L AGENCE TRAVERSEE

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DE L AGENCE TRAVERSEE CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DE L AGENCE TRAVERSEE TRAVERSEE définit des conditions particulières de vente (CPV) en fonction des spécificités de ses produits vendus en ligne ou de ses offres conçues

Plus en détail

AQUARIUS Stages Nouvelle-Zélande

AQUARIUS Stages Nouvelle-Zélande AQUARIUS Stages Nouvelle-Zélande Un stage en entreprise pour faire vos premiers pas dans le monde du travail, pour valider vos études, pour enrichir votre CV la Nouvelle-Zélande vous permet d allier une

Plus en détail

DIRECTIVES POUR LES PRÊTS HYPOTHÈCAIRES

DIRECTIVES POUR LES PRÊTS HYPOTHÈCAIRES DIRECTIVES POUR LES PRÊTS HYPOTHÈCAIRES à durée déterminée et taux d intérêt fixe Edition 2014 Pensionskasse Alcan Schweiz TABLE DES MATIERES Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Art. 7 Art. 8 Art.

Plus en détail

CHARTE VOYAGES SCOLAIRES e f

CHARTE VOYAGES SCOLAIRES e f Annexe 3 CHARTE VOYAGES SCOLAIRES e f La présente charte donne les principes généraux relatifs à l organisation des voyages et sorties scolaires. I PROGRAMMATION DES VOYAGES & SORTIES Cette programmation

Plus en détail