Classes de CP des écoles de la Batarelle et de Saint Mitre. Centre d Animation de Quartier de la Batarelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classes de CP des écoles de la Batarelle et de Saint Mitre. Centre d Animation de Quartier de la Batarelle"

Transcription

1 DOSSIER PEDAGOGIQUE ESCALADE Classes de CP des écoles de la Batarelle et de Saint Mitre Centre d Animation de Quartier de la Batarelle Dossier partenarial IEN Marseille 10 / Marie Marseille Dossier pédagogique Escalade, mars 2012

2 PLAN DU DOSSIER 1. Introduction 2. Objectifs d apprentissage a. Ce que demande d Institution b. Ce que nous attendons des élèves 3. Module d apprentissage a. Organisation générale b. Présentation du module 4. La tâche de référence 5. Les lieux de pratique 6. Les règles de sécurité en escalade 7. Fiches matériel 8. Annexes a. Fiches de suivi de groupe b. Plan des voies c. Répertoire de jeux sans corde d. Répertoire de jeux sur traversée

3 Introduction Ce dossier présente le cadre pédagogique de fonctionnement du partenariat entre les écoles de Saint Mitre et de la Batarelle appartenant à la 10 ème circonscription de l Education Nationale et la Mairie du 13 ème et 14 ème arrondissement de la Ville de Marseille. Il a été élaboré en concertation avec les différents acteurs du projet: enseignants, directeurs d école, intervenants diplômés d état (UCPA), conseillers pédagogiques EPS et parents d élèves agréés. Ce dossier est donc destiné à tous les membres participant au projet et fournit aux intervenants et aux enseignants un certain nombre d outils. Un remerciement tout particulier à Lorraine LENOIR, Christophe BIGNON et Guillaume, diplômés d Etat en Escalade et membre de l UCPA qui nous ont apporté leur éclairage technique et pédagogique tiré de leur expérience de l enseignement de la discipline, à Hervé KEINIGER et Christophe DOLEON, conseillers pédagogiques EPS, ainsi qu à tous les parents agréés, sans qui les propositions faites dans ce dossier ne pourraient se réaliser. Merci aussi à Jean-Luc BREMONDY, Directeur du CAQ de la Batarelle qui accueille les classes dans son centre. Certains documents ont été utilisés en référence afin de nous aider à construire ce dossier : - Le site EPS de la circonscription d Aubagne - Le dossier USEP Escalade disponible à cette adresse : - Le site de la Fédération Française de Montagne Escalade :

4 OBJECTIFS D APPRENTISSAGE Ce que demande l institution Les programmes de 2008 «L éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales.» Adapter ses déplacements à différents types d environnement - Activités d escalade : grimper jusqu à 3 m et redescendre (mur équipé). Socle commun Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques Compétence 7 : Autonomie et initiative. Ce que nous attendons des élèves en fin de cycle d apprentissage - Une connaissance en actes des règles de sécurité liées à la pratique de l escalade avec et sans encordement. - Un élargissement du répertoire d actions motrices liant des problématiques de placement, d équilibre, et de prise d informations. - Une meilleure connaissance de soi et de ses capacités pour accepter la prise de risque.

5 Organisation générale avec 3 adultes MODULE D APPRENTISSAGE La classe est partagée en 3 groupes, dans lesquels des trios seront privilégiés (en référence à l atelier moulinette). Chaque groupe dispose de 40 minutes pour pratiquer 3 ateliers : L ATELIER MOULINETTE, encadré par le brevet d état, où les élèves pratiqueront l escalade avec encordement, en alternant des situations d entraînement et des situations de référence (validation de voies). L ATELIER JEUX SUR SAE, encadré par l enseignant proposant des petits jeux du répertoire sur les thématiques de l équilibration, du déplacement et de la prise d information. L ATELIER JEUX DE TRAVERSEE, encadré par le parent agréé, où les élèves pratiqueront des petits jeux de traversée issus du répertoire et où les élèves apprendront à s équiper (baudriers). Présentation du module Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 ATELIER MOULINETTE encadré par le BE, sur les voies équipées (face Est et Ouest du mur) Entraînement Voies de la face EST. Situation de référence Voies de la face EST Entraînement Voies de la face OUEST. Situation de référence Voies de la face OUEST Entraînement Voies au choix des élèves. ATELIER JEUX SUR SAE Encadré par l enseignant. Travail thématique : EQUILIBRATION, DEPLACEMENT, PRISE D INFORMATION Cf. répertoire en annexes ATELIER JEUX DE TRAVERSEE Encadré par le parent intervenant agréé. Cf. répertoire de jeux de traversée Situation de référence Voies choisies par les élèves. Situation de réinvestissement Pratique de l escalade avec corde, sur site naturelle. Les élèves s inscrivent sur un projet en fonction de la difficulté des voies.

6 MODULE D APPRENTISSAGE Organisation générale à 4 groupes (si présence de 4 adultes) La classe est partagée en 4 groupes, dans lesquels des trios seront privilégiés (en référence à l atelier moulinette). La demi-journée est partagée en deux temps d une heure. Sur la première heure, 2 groupes sont accueillis sur l atelier moulinette. Pendant ce temps, les 2 autres groupes pratiquent alternativement les deux ateliers (30 minutes par atelier). L ATELIER MOULINETTE, encadré par le brevet d état et l enseignant L ATELIER JEUX SUR SAE, encadré par un parent agréé. L ATELIER JEUX DE TRAVERSEE, encadré par un autre parent agréé. Présentation du module Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 ATELIER MOULINETTE encadré par le BE, sur les voies équipées (face Est et Ouest du mur) Entraînement Voies de la face EST. Situation de référence Voies de la face EST Entraînement Voies de la face OUEST. Situation de référence Voies de la face OUEST Entraînement Voies au choix des élèves. ATELIER JEUX SUR SAE Encadré par l enseignant. Travail thématique : EQUILIBRATION, DEPLACEMENT, PRISE D INFORMATION Cf. répertoire en annexes ATELIER JEUX DE TRAVERSEE Encadré par le parent intervenant agréé. Cf. répertoire de jeux de traversée Situation de référence Voies choisies par les élèves. Situation de réinvestissement Pratique de l escalade avec corde, sur site naturelle. Les élèves s inscrivent sur un projet en fonction de la difficulté des voies.

7 SITUATION DE REFERENCE BUT de la tâche INTERVENANT GRIMPEUR GRIMPEUR - S équiper et grimper pour atteindre le haut d une voie (première prise au-delà de la ligne) en essayant de ne pas se reposer sur la corde puis se laisser redescendre en moulinette. ASSUREUR CONTRE ASSUREUR ASSUREUR ET CONTRE-ASSUREUR Assurer le grimpeur. Faire coulisser la corde dans le frein, avaler à la montée, contrôler à la descente, tout bloquer en cas de chute. ORGANISATION Les cordées s organisent par un trio d élèves qui assument à tour de rôles les postes suivants : Grimpeur, Assureur et Contre-Assureur. - Pour chaque voie et pour chaque cordée, les élèves opèrent une rotation dans les 3 rôles déterminés pour la séance : grimpeur, assureur, juge. - Une fiche de suivi permet de connaître pour chaque élève les voies pratiquées dans les séances précédentes et précise les performances obtenues. Lors d une séance, un élève peut se présenter plusieurs fois dans une voie. Cela constitue une tentative. Chaque tentative fait l objet d une observation sur la fiche de suivi (E= échec, R= réussite). L intervenant, gère le temps, veille à la sécurité, assure l alternance des rôles et aide à compléter la fiche de suivi. Après chaque rotation de cordée, un temps est laissé aux élèves pour compléter la fiche. Ces fiches seront pré-remplies en amont de la séance et seront présentées avec tablettes et crayons. CRITERES DE REUSSITE : Arriver en haut de la voie (tous les appuis au-dessus de la ligne) sans défaire le nœud magique.

8 LIEUX DE PRATIQUE Escalade avec corde 12 voies possibles sur la face EST de la SAE Face EST du mur (côté sud) Face EST du mur (côté nord) Ligne B Ligne C Ligne D Ligne A LIGNE A : Voie A1 (prises bleues et jaunes) Voie A2 (Prises jaunes) Voie A3 (Prises bleues) LIGNE B : Voie B1 (prises noires et vertes) Voie B2 (prises vertes) Voie B3 (prises noires) LIGNE C : Voie C1 (toutes les prises) Voie C2 (Rouge +) Voie C3 (Rouge Pâle) LIGNE D : Voie D1 (toutes prises) Voie D2 (prises violettes) Voie D3 (Prises bleues)

9 LIEUX DE PRATIQUE Escalade avec corde 8 voies possibles sur la face OUEST de la SAE Face OUEST du mur (côté nord) Face OUEST du mur (côté sud) Ligne E Ligne F Ligne G Ligne H LIGNE E : Voie E1 (toutes prises) LIGNE F : Voie F1 (toutes prises) LIGNE G : Voie G1 (toutes prises) Voie G2 (prises vertes) Voie G3 (prises rouges) LIGNE H : Voie H1 (toutes prises) Voie H2 (prises bleues) Voie H3 (prises beiges)

10 LIEUX DE PRATIQUE Escalade sans corde Les deux faces du mur (avec uniquement les prises situées en dessous de 2 m) Ligne de sécurité pour escalade sans corde (2 m) 2 mètres Cette ligne doit être marquée d une façon ou d une autre (craies, scotch de couleur, peinture ) Le mur de traversé

11 REGLES DE SECURITE EN ESCALADE Sans encordement (mains ne dépassant pas la ligne des 2 m) - ne pas dépasser avec les mains la ligne des 2m - ne pas sauter pour redescendre mais désescalader - ne pas grimper sous un autre élève. - parer le grimpeur à mi-hauteur (uniquement par un adulte). Ces contenus feront l objet d un travail spécifique en début de module, lors de la première séance. Avec encordement (assurage par un élève au cycle 3) Pour le grimpeur : - vérifier puis faire vérifier par un adulte le matériel avant de démarrer : mise du baudrier, mousqueton ou nœud de 8. - attendre le feu vert de l adulte avant d escalader à l issue de la vérification - prévenir l assureur avant de grimper : «je suis prêt à grimper!» - ne jamais mettre de doigts dans les anneaux d ancrage - avant de descendre, prévenir l assureur : «je suis prêt à descendre!» Pour l assureur : - vérifier puis faire vérifier par un adulte le dispositif d assurage : mise du baudrier, Grigri. - prévenir le grimpeur quand on est prêt : «je suis prêt à t assurer!» - ne pas quitter le grimpeur des yeux - faire grimper corde relativement tendue - avant la descente assurer «très sec (tendu)» vérifier que le grimpeur est assis dans le baudrier prévenir le grimpeur : «Prêts. Je te descends!» Pour le contre-assureur : - vérifier l équipement du grimpeur et de l assureur - demander au grimpeur de s arrêter si la corde n est pas relativement tendue

12 COMMUNICATION Grimpeur/Assureur Avant la montée Grimpeur : Je suis prêt à grimper! Assureur : Je suis prêt à assurer! Pendant la montée Grimpeur : Sec! Bloque! Du mou! Assureur : Stop! (si la corde n est pas relativement tendue) (en cas de repos complet sur la corde) (si la corde est trop tendue) (s il n arrive pas à avaler la corde assez rapidement) Pour la descente Grimpeur : Je suis prêt à descendre! Assureur : Prêt, je te descends! (après avoir assuré très sec et vérifié que le grimpeur était assis dans le baudrier, prises de main lâchées)

13 FICHES DE MATERIEL S équiper : le baudrier et encordement Ceinture ajustée sur la taille (au-dessus des hanches) Réglage à la ceinture et aux cuisses Pas de sangle «vrillée» SANGLE De Serrage PONTET SANGLE de Serrage ceinture OUSITITI PETZEL Harnais Baudrier AVENTURE VERTICALE Dans le cas des baudriers OUSTITI, le mousqueton (ou corde avec nœud de huit) doit prendre les deux pontets.

14 Installer le grigri GRIMPEUR Contre-assureur Le grigri est ouvert, et on passe la corde en prenant soin de respecter le sens grimpeur et contreassureur, comme indiquer dessus. Une fois la corde en place on referme le grigri et on le mousquetonne au baudrier de l assureur (cf. images ci-dessous). GRIMPEUR Contre-assureur Assurer avec un grigri

15 Il y a toujours les deux rôles présents : l ASSUREUR et le CONTRE-ASSUREUR (l assureur peut parfois se trouver en position assise). Lors de la montée : Contre Assureur L assureur avale en maintenant la corde tendue entre ses mains et le grimpeur, mais sans forcer. Assureur Le contre-assureur doit lui tirer régulièrement sur la corde de sorte que celle-ci reste tendue entre les mains de l assureur et le grigri. Pour la descente : Lorsque le grimpeur annonce : «je suis prêt à descendre», l assureur lâche la corde des mains et répond : «Prêt, je te descends». Il s assure que le contre assureur et prêt et ouvre alors la poignée du grigri. Le contre-assureur donne du mou sans jamais lâcher la corde des mains ni la faire glisser entre ses doigts. L assureur reste vigilant et surveille le grimpeur. Il se tient prêt, en cas de chute, à relâcher la poignée. Faire un nœud de huit

16 Faire un nœud de huit pour s assurer Idem puis. ce qui donne. Ici le nœud de huit est terminé par un nœud d arrêt.

17 ANNEXES Fiches de suivi de groupe pour indiquer les voies travaillées et les performances réalisées lors des situations de référence. Plan des voies. Ce document imprimé en recto verso et à plastifier, permet aux élèves de mieux identifier les voies sur les deux faces du mur. Répertoire de jeux thématiques. Répertoire de jeux de traversée

18 FICHE DE SUIVI de groupe Cette fiche est utilisée sur la situation de référence. Les élèves doivent y noter les voies qu ils souhaitent tenter et y noter ses réussites ou ses échecs : X O La voie n a Le premier niveau de A A A pas été réussie la voie est réussi Le second niveau de la voie est réussi GRIMPEUR Entraînement 1 Date : Face EST Entraînement 2 Date : EVALUATION Date : ASSUREUR CONTRE ASSUREUR GRIMPEUR Entraînement 1 Date : Face OUEST Entraînement 2 Date : EVALUATION Date : ASSUREUR CONTRE ASSUREUR

19 Face Est du mur LIGNE A Voie A1 + Voie A2 Voie A3 LIGNE B Voie B1 + Voie B2 LIGNE C Voie C1 + Voie C2 LIGNE D Voie D1 + Voie D2 Voie D3 Voie B3 Voie C3

20 Face Ouest du mur LIGNE E Voie E1 Toutes les prises LIGNE F Voie F1 Toutes les prises LIGNE G Voie G1 + Voie G2 Voie G3 LIGNE H Voie H1 + Voie H2 Voie H3

21 Tableau récapitulatif des voies Ligne D Ligne C Ligne B Ligne A Face EST Face OUEST Voies Couleurs des prises Voies Couleurs des prises A1 E A2 A3 B1 F B2 B3 C1 G1 C2 G2 C3 G3 D1 H1 D2 H2 D3 H3 Ligne E Ligne F Ligne G Ligne H

22 REPERTOIRE de Jeux Thématiques Des jeux pour travailler le déplacement Des jeux pour travailler l équilibration Des jeux pour travailler la prise d informations

23

24 déplacement «la balle» : but : atteindre une prise marquée en grimpant une balle sous le menton critère de réussite : ne pas laisser échapper la balle «l aveugle» : but : atteindre une prise marquée en grimpant les yeux bandés sur plan incliné critère de réussite : réussir sans tomber «les mains à plat» : but : atteindre une prise marquée en grimpant les mains à plat ou avec des mouffles critère de réussite : réussir sans tomber 10

25 équilibration : «la ligne» : but : atteindre une prise marquée en ne prenant que les prises indiquées dispositif : la voie est constituée de prises alignées verticalement critère de réussite : niveau 1 : réussir avec la contrainte uniquement pour les mains niveau 2 : idem pour pieds et mains «l artiste des cîmes» : but : reproduire un dessin sur une feuille placée en hauteur. dispositif : une feuille et crayon accrochés en hauteur critère de réussite : reproduire fidèlement le dessin «la frontière» : but : atteindre une prise marquée en n utilisant que les prises situées au dessus d une ligne tracée en biais dispositif : tracer une ligne verticale légèrement inclinée critère de réussite : niveau 1, réussir avec la contrainte niveau 2, idem pour pieds et mains uniquement pour les mains 11

26 «la zone interdite», verticalement ou en traversée : but : atteindre une prise marquée en ne prenant aucune prise à l intérieur d une zone délimitée soit horizontalement (traversée) soit verticalement dispositif : délimiter une zone à la craie ou avec des sangles critère de réussite : niveau 1, réussir avec la contrainte niveau 2, idem pour pieds et mains uniquement pour les mains «le couloir ou l entonnoir», traversée : but : atteindre une prise marquée en restant à l intérieur d une zone délimitée horizontalement dispositif : tracer une zone horizontale de quelques mètres délimitée par deux traits, l un parallèle au sol (le couloir), l autre en biais ( l entonnoir) ; critère de réussite : franchir la zone sans pose de pied au sol niveau 1, le couloir niveau 2, l entonnoir 12

27 prise d information : «la voie de couleur»: but : atteindre une prise marquée en n utilisant que les prises de la bonne couleur (ou cerclées) critère de réussite : niveau 1, réussir avec la contrainte uniquement pour les mains niveau 2, idem pour pieds et mains «l ascenseur» : but : atteindre une prise marquée et redescendre en désescaladant ; critère de réussite : niveau 1, réussir avec la contrainte niveau 2, idem en utilisant les mêmes prises en désescaladant qu en grimpant «l économe» : but : atteindre une prise marquée en prenant le moins de prises possible critère de réussite : niveau 1, réussir avec la contrainte uniquement pour les mains niveau 2, idem pour pieds et mains, essayer de diminuer le nombre de préhension «touchée - gardée» : but : atteindre une prise marquée en gardant les prises touchées critère de réussite : niveau 1, réussir avec la contrainte uniquement pour les mains niveau 2, idem pour pieds et mains «pieds mains» : but : niveau 1 atteindre une prise marquée en plaçant les pieds avant de prendre des prises avec les mains niveau 2 : placer les pieds à la place des mains critère de réussite : ne pas tomber 13

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39 JEUX SUR LE MUR DE TRAVERSEE

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

POMPIERS TERRAIN DIFFICILE

POMPIERS TERRAIN DIFFICILE Département de la sécurité, des affaires sociales et de l intégration Service de la sécurité civile et militaire Office cantonal du feu Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration Dienststelle

Plus en détail

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m Les techniques d escalade fic-somescalade01-c3m Sommaire La poulie (moulinette) L assurage Sécurité lors de la mise en place Manip FFME Le rappel Sécurité lors de la mise en place Amarrages en terrain

Plus en détail

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION Club Alpin de Colmar Rédaction Eric MUNIER 1/ LES NOEUDS 1.1 Le nœud de 8 1.2 Le nœud de cabestan 1.3 Le nœud de ½ cabestan 1.4 Le nœud de Marchard 1.5 Le nœud français

Plus en détail

Sommaire. L assurage 1/1. fic-somassurage01-c3m

Sommaire. L assurage 1/1. fic-somassurage01-c3m L assurage fic-somassurage01-c3m Sommaire Le matériel Tubes, bloqueurs, plaquettes... Auto-assurage à la montée à la descente du 1 er de cordée avec appareil à la taille/épaule du second de cordée avec

Plus en détail

L ESCALADE à L ECOLE

L ESCALADE à L ECOLE L ESCALADE à L ECOLE CPC LYON : R.Reynaud EDUCATEURS LYON : D.Kirsh - O.Teulade ANNEXES : ENCADREMENT et SECURITE circulaires ministérielles et académiques PRESENTATION R.Reynaud - déc 96 CPC - LYON 1

Plus en détail

A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT CALLEN LAURENT ELIAS FLORENCE

A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT CALLEN LAURENT ELIAS FLORENCE A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT ELIAS FLORENCE CALLEN LAURENT L atelier consiste à mener de front la pratique d une activité sportive et la compréhension des principes physiques

Plus en détail

La chute en crevasse est un des risques majeurs lors

La chute en crevasse est un des risques majeurs lors ALPINISME Approche glaciaire encordée à deux La chute en crevasse est un des risques majeurs lors de l approche glaciaire. Emporter du matériel pour le mouflage et connaître les techniques de hissage est

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE. Programme 2012 / 2016

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE. Programme 2012 / 2016 JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE Programme 2012 / 2016 Modifié le 11 janvier 2013 12 Décembre 2012-1/26 PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres

Plus en détail

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 0RH AFIN D EVITER TOUTES BLESSURES ELOIGNER VOS MAINS DU PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D EQUILIBRAGE DE LA PORTE (Ressorts + bras) COMPOSITION DU COLIS Un sachet

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR Direction des ressources matérielles Adopté en comité de direction Novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Objectif... 1 2. Types de chute... 1 3. Les types de risque

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Fiche technique ESCALADE

Fiche technique ESCALADE Mise à jour 01/01/2011 Construire pour le sport Infrasports Fiche technique ESCALADE Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments Infrasports Boulevard du Nord, 8 5000 NAMUR Tél. 081/77.33.70

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Développement et Promotion des Métiers sur Cordes

Développement et Promotion des Métiers sur Cordes Développement et Promotion des Métiers sur Cordes Zac St Martin - BP 105 / 84124 PERTUIS Tél : 04 90 79 74 84 - Fax : 04 90 79 50 69 contact@dpmc.eu www.dpmc.eu CQP CORDISTE RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

Loïc GOUBET. ABRIS DE JARDIN Bungalows - Garages. Jeux pour enfants

Loïc GOUBET. ABRIS DE JARDIN Bungalows - Garages. Jeux pour enfants CHARPENTE-COUVERTURE Loïc GOUBET ABRIS DE JARDIN Bungalows - Garages Jeux pour enfants ZAC de l Artouillat 41120 LES MONTILS - Tél. 02 54 79 41 25 RCS BLOIS 381 395 151 RM 41 www.profil-bois.com - profil.bois@wanadoo.fr

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION SIEGE COQUILLE INNOV SA NOTICE D UTILISATION SIEGE NOTICE COQUILLE D UTILISATION INNOV SA SIEGE COQUILLE INNOV SA INNOV SA NOTICE D UTILISATION SIEGE Fauteuils

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Développement et Promotion des Métiers sur Cordes

Développement et Promotion des Métiers sur Cordes Page 1 sur 34 Développement et Promotion des Métiers sur Cordes Zac St Martin - BP 105 / 84124 PERTUIS Tél 04 90 79 74 84 - Fax 04 90 79 50 69 contact@dpmc.eu www.dpmc.eu CQP CORDISTE REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Plus en détail

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 maintenance 30 Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 Remplacement du verrou et du ressort de verrou du tambour 3 Remplacement du positionneur

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Consignes de sécurité et d utilisation. Portes sectionnelles

Consignes de sécurité et d utilisation. Portes sectionnelles Consignes de sécurité et d utilisation Portes sectionnelles Table des matières Table des matières Page Consignes générales... 1 Mises en garde et consignes de sécurité... 2 Contrôle / Entretien... 2 Attention

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky

Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky progresser en montagne est le leitmotiv de l'école fédérale d'alpinisme

Plus en détail

NOTICE DE POSE. Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon

NOTICE DE POSE. Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon NOTICE DE POSE Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon GAMME ACTIVA classic ACTIVA sublime LHR LHM LST O O O SAC01 SOMMAIRE Cotation de portes : Linteau Hauteur Moyenne Linteau Hauteur Réduit Linteau

Plus en détail

Rappel. Niveaux de Pratique et Compétences en. Bernard ANGELIN. Professeur d EPS. Chargé de Mission APPN. Lycée La Martinière Monplaisir

Rappel. Niveaux de Pratique et Compétences en. Bernard ANGELIN. Professeur d EPS. Chargé de Mission APPN. Lycée La Martinière Monplaisir Niveaux de Pratique et Compétences en Rappel Bernard ANGELIN Professeur d EPS Lycée La Martinière Monplaisir Chargé de Mission APPN 41 rue Antoine Lumière 69372 Lyon 8 Rectorat de l Académie de Lyon Membre

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D) Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre

Plus en détail

ALARME DE PISCINE SP - 002

ALARME DE PISCINE SP - 002 ALARME DE PISCINE SP - 002 MANUEL D INSTALLATION ET DE L UTILISATEUR i Lisez le mode d emploi Nous vous remercions d avoir choisi notre produit et que vous fassiez confiance à notre société. Pour que l

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat :

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat : GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR accessibilité En partenariat : L UPPF 1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l initiative

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Auto-assurance par le bas : une méthode efficace pour grimper en solo

Auto-assurance par le bas : une méthode efficace pour grimper en solo Auto-assurance par le bas : une méthode efficace pour grimper en solo Pierre Boudinet Introduction Ce qui est présenté est le résultat de plus de deux ans d'essais, avec plus de 500 longueurs parcourues,

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

2/ Configurer la serrure :

2/ Configurer la serrure : NOTICE DE POSE SLIM ATIC Multipoints / Béquille contrôlée Série 8466. 8467 Réf..272.44.4. A A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

Guide d Utilisation :

Guide d Utilisation : Guide d Utilisation : Fauteuil élévateur pour escalier droit E120 / D160 SOMMAIRE Ce monte escalier est conçu pour être utilisé par une personne seulement lors des déplacements. Une mauvaise utilisation

Plus en détail

LES PRODUITS DE PROTECTION ANTICHUTE. Absolument indispensables!

LES PRODUITS DE PROTECTION ANTICHUTE. Absolument indispensables! LES PRODUITS DE PROTECTION ANTICHUTE Absolument indispensables! LES PRODUITS DE PROTECTION ANTICHUTE Absolument indispensables! Dans un contexte où 80 % des accidents sont causés par un manque de protection

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES ENTRE : PICAUD La commune de TREGONNEAU, représentée par le Maire Jean-Luc (ou son représentant). ET : Mme/M, ci-dessous désigné(e) sous le terme «l occupant» Il est

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Mode d emploi du. CargoMaster A 142/310

Mode d emploi du. CargoMaster A 142/310 Mode d emploi du CargoMaster A 142/310 1 Table des matières 2. Introduction 3. Aperçu général 3.1 Généralités 3.2 Principe de fonctionnement 3.3 Fonctionnement 3.4 Description du A142 3.4 Description du

Plus en détail

DRACULA (RESURRECTION)

DRACULA (RESURRECTION) DRACULA (RESURRECTION) SOLUTION - Page 1 - MONDE 1 : LE COL DE BORGO Le Cimetière Prendre la pioche posée au fond vers la cabane à outils. Déposer la pioche sur la fosse du dragon où se voient des volutes

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) *

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * ACADEMIE D AIX - MARSEILLE INSPECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * Nom et adresse ou cachet de l établissement scolaire : Téléphone : Télécopie

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Thème - Activités de leadership et de coopération

Thème - Activités de leadership et de coopération Thème - Activités de leadership et de coopération Jeux d'aventure, jeux coopératifs, situations d'initiative, résolution de problèmes, prise de risques, attribution de tâches, formation d'esprit d'équipe,

Plus en détail

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50)

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) 2 EXCAVATION Avant le travail d excavation, il est nécessaire de préparer la plate forme du

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail