L Arbre de Jessé. Restauration de la baie 113 de la basilique Notre-Dame

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Arbre de Jessé. Restauration de la baie 113 de la basilique Notre-Dame"

Transcription

1 L Arbre de Jessé Restauration de la baie 113 de la basilique Notre-Dame

2 LA BASILIQUE NOTRE-DAME Située au cœur de la zone piétonne dans le vieil Alençon, la basilique Notre-Dame, seul édifice de la Ville classé Monument Historique (MH) sur la liste de 1862, étonne par ses proportions, l élégance de sa nef gothique flamboyante ainsi que par la délicatesse des sculptures de son porche. L architecture de la basilique Sa construction a été engagée au temps de la guerre de Cent Ans ( ) et les travaux se sont prolongés jusqu au début du XVII e siècle. Le porche est un des joyaux de la basilique. Élevé à partir de 1500 par Jehan Le Moine, maître-maçon, il est achevé en Fragilisé par la tempête de 1999, il a été restauré en Le portail, quant à lui, aurait été mutilé pendant les guerres de religion ( ). La nef de cinq travées a été restaurée en Sa voûte en étoiles, aux nervures richement ornées de sculptures de monstres, de chimères ou de motifs géométriques est contemporaine du porche. C est un chefd œuvre flamboyant du Moyen Âge finissant. Le chœur, les bras du transept et le clocher ont été reconstruits entre 1745 et 1762, par l ingénieur Perronet, après les dégâts causés par la foudre en Pillée et dévastée pendant la Révolution, la basilique a été peu endommagée lors des bombardements de Mises à l abri pendant la seconde guerre mondiale, les 11 verrières du XVI e siècle sont d incroyables témoins de l art des peintres-verriers de la Renaissance. Les cinq verrières nord illustrent des récits bibliques. Quant à celles du sud, elles présentent des épisodes de la vie de Marie, sainte patronne du lieu. Dominant le buffet des grandes orgues, l Arbre de Jessé a été offert en 1511 par la confrérie de Notre-Dame l Angevine qui regroupait les professions du cuir.

3 Le programme de restauration de la basilique par la Ville d Alençon La Ville d Alençon œuvre depuis plus de trente ans à la préservation de ce patrimoine cultuel prestigieux. Au cours de ces dernières années, les travaux se sont tournés vers la réfection du porche (2002), la couverture du bas-côté sud ( ) et le nettoyage de la nef ( ). Pour ce dernier, un procédé innovateur de peeling a été mis en œuvre, véritable masque de beauté à base de latex, nettoyant les parements de pierre. Depuis 2008, près de euros ont été affectés à ces grands chantiers de réhabilitation par la Ville. Après le nettoyage des bas-côtés et des chapelles collatérales, c est à la restauration des verrières hautes qu ils ont ensuite été consacrés. Véritables joyaux du XVI e siècle, ces verrières ont marqué l évolution de la technique du vitrail en France, grâce à la réalisation de grands panneaux verriers, issus pour la première fois d une volonté de mettre en verre de grands tableaux qui narrent l histoire biblique. Les travaux de réfection se tournent aujourd hui vers le projet de remise en musique de l orgue de la nef. La rénovation de son buffet du XVI e siècle (classé lui-même au titre des Monuments Historiques) et la création d une nouvelle partie instrumentale. Depuis deux ans, l orgue n est plus qu une façade de tuyaux, orpheline de toute mécanique musicale. Sa restauration devrait débuter en 2013 pour s achever en La réparation de l orgue entraînera par la suite la rénovation du chauffage de l édifice qui, aujourd hui, par un principe d air chaud pulsé, ne peut être compatible avec la conservation du nouvel instrument. La Ville d Alençon sera aussi amenée à restaurer la couverture du bas-côté nord très fragilisée. D autres parties de couverture vont également faire l objet de travaux de gros entretien dans un avenir proche. Enfin la restauration de la sacristie et la consolidation de certains contreforts de la nef viendront compléter la grande entreprise de sauvegarde de cette basilique.

4 LA RESTAURATION DE LA BAIE 113 : L Arbre de Jessé Une réflexion est menée dès 1999, afin d adopter un programme de travaux de restauration, pour préserver la basilique Notre-Dame, patrimoine cultuel exceptionnel de la Ville d Alençon. En 2001, suite au passage de l ouragan, le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (L.R.M.H) conseille de réaliser un examen détaillé de chaque panneau de vitrail, grâce à une nacelle télescopique. On profite de cette intervention pour pratiquer des consolidations d urgences par pose de bandes adhésives sur les verres fêlés, fendus ou étoilés des vitraux endommagés. Dès 2003, lors du nettoyage du parement intérieur des maçonneries de la nef, un échafaudage intérieur, en contact direct avec les verrières, facilite l opération de recensement général de ces dernières exposant l ensemble des restaurations nécessaires. L année suivante, la Ville et la Direction Régionale des Affaires Culturelles décident de travailler sur une tranche expérimentale portant sur les baies 113 et 111. En 2005, cinq panneaux sont alors déposés et emportés en atelier pour étude, dont la tête de Jessé. Les résultats permettent notamment de constater que le mortier a été entièrement refait en ciment en 1973 et que par conséquent la dépose sera difficile. Une corrosion importante due au ruissellement de l eau et une condensation extérieure altèrent également le verre. Les peintures sont abîmées : elles sont piquetées, se soulèvent et se décollent. Les feuillards datant du XIX e ont été renforcés par du mastic en 1972 car ils étaient de mauvaise qualité. Suite à ces conclusions, des techniques d intervention sont mises au point. Les mortaises sont desserties in situ. Les autres procédés de restauration sont ensuite réalisés en atelier.

5 Les mastics durs sont dans un premier temps dissouts par ramollissement à l acétone. Le réseau de plombs est ensuite entièrement frotté. Les plombs ôtés, les verres sont nettoyés selon les consignes du L.R.M.H. Une présentation est effectuée sur gabarit avec le dessin des plombs, permettant de définir selon les cas les techniques d intervention (reprises à la demande, collages pour verres de même époque, etc.). Le plomb est ensuite soigneusement reposé par simple pression. Pour les retouches à froid, cette technique implique la nécessité d une verrière de protection, afin que les vitraux anciens ne subissent plus l action d agents extérieurs tels que la pluie, le vent ou bien encore les écoulements toxiques. De plus, la ventilation ainsi créée les isole de l extérieur, supprimant la condensation et donc la présence d eau de ruissellement sur la face interne. Le verre et les grisailles ne sont donc plus attaqués. Cette mise en œuvre dispense du masticage des plombs et de l action des solvants des mastics sur le verre et son décor. En 2007/2008, une concertation avec l Inspection Générale des Monuments Historiques et le L.R.M.H décide de la suppression des plombs de casse, tenant compte de la particularité de ces verrières et respectant leur ancienneté. C est l atelier Vitrail France, qui va conduire ce programme de restauration. La verrière 113 est la première déposée et transportée dans leurs ateliers afin de subir le nettoyage prescrit par L.R.M.H et le cahier des clauses techniques particulières. En octobre 2009, une analyse détaillée des vitraux sur table lumineuse, en atelier, confirme l approche réalisée sur échafaudage : six panneaux entiers sont du XIX e siècle, dont le feuillage de l Arbre de Jessé ; les retouches du XX e siècle sont ponctuelles ; le panneau La naissance de la vierge est authentique à plus de 80% ; les corporations ont été copiées en parties mais avec qualité (au XIX e siècle) ; les plombs de casse sont présents en quantité infime. À part quelques têtes de rois, de nombreux personnages, costumes et anges sont authentiques. Cette analyse détaillée permet de mettre au jour quelques restaurations anciennes, du XVI e ou XVIII e siècle, montrant le réemploi de verres anciens issues de verrières disparues, provenant d un décor sans aucun rapport avec celui de la baie 113. Le morceau coloré est alors choisi uniquement en fonction de sa couleur pour combler un trou car ce sont les plombs qui assurent le dessin. C est donc sur ces bases de réflexion qu est arrêté le détail des interventions, privilégiant la suppression des plombs de casse dans les œuvres vives (visages, mains, membres et

6 instruments) afin de redonner une lisibilité originelle. Les parties d accompagnement (feuillage, ciel, paysage ) gardent quant à elles leurs plombs de casse. En décembre 2009, une deuxième réunion en atelier permet de contrôler les restaurations en cours et de définir le principe de repose, en deux temps : - une repose en place et feuillure de la verrière ancienne avec repose du verre de protection, respectant le nu extérieur, pour la vue depuis la rue ; - une repose de la verrière ancienne, déportée sur l intérieur. Le vide ainsi créé permet une libre circulation de l air, qui permet une ventilation efficace entre les deux faces des verres. Concernant les remplages, les formes dans lesquelles les panneaux sont posés sans barlotières ont nécessité une réflexion particulière. Adaptant un procédé utilisé pour la rosace de la cathédrale de Tours, le panneau ancien de 5 cm a alors été déporté, serti d une bande de cuivre continue découpée suivant la forme du panneau et ajusté à la pierre par application, scellé par pattes. Ce procédé permet d éviter toute forme de jour périphérique. En janvier 2010, le vitrail de la baie 113 est envoyé à l atelier Debitus pour un moulage, en vue de la fabrication de la verrière de protection thermoformée. Fin janvier, elle est reposée, après adjonctions des bordures de cuivre et retouches à froid des peintures.

7 LE MÉCÉNAT DE LA FONDATION D ENTREPRISE GDF SUEZ La nouvelle Fondation d entreprise du Groupe GDF SUEZ a été lancée en septembre Placée sous la présidence de Monsieur Gérard Mestrallet, elle s appuie sur 18 ans d actions de la Fondation d entreprise Gaz de France et de la Fondation Suez, et incarne l engagement social, sociétal, environnemental du groupe GDF SUEZ et de ses collaborateurs. GDF SUEZ est aujourd hui un des premiers acteurs mondiaux de son secteur : 1 er producteur indépendant d électricité dans le monde, 1 er acheteur de gaz naturel en Europe, leader mondial dans le gaz naturel liquéfié (GNL), 1 er opérateur de réseaux de transport et de distribution de gaz naturel en Europe, 1 er fournisseur de services d efficacité énergétique en Europe, 2 e fournisseur de services d eau et de propreté dans le monde. Par la nature de ses métiers, le Groupe est ancré dans les territoires, apporte des services essentiels, est positionné sur les grands enjeux au cœur du développement durable : lutte contre le réchauffement climatique, protection des ressources, sécurité d approvisionnement, accès de tous à l énergie. C est tout naturellement que la solidarité et l environnement sont au cœur de l action et de l identité de la Fondation. La Fondation d entreprise GDF SUEZ apporte son soutien à des projets, et à leurs porteurs, qui s inscrivent d une part dans des actions de solidarité (aide aux personnes en situation de précarité en matière de santé, d éducation, d énergie ) et d autre part dans des actions environnementales (protection de la biodiversité et des écosystèmes, lutte contre le réchauffement climatique, développement de l habitat de demain ). La création de la Fondation d entreprise GDF SUEZ témoigne également de la volonté du Groupe de favoriser l engagement des collaborateurs du Groupe, cela à travers le soutien aux associations de collaborateurs œuvrant pour des actions humanitaires (Energy assistance et Codegaz) et à des projets portés par des collaborateurs, via un appel à projets. Elle a ainsi l ambition de mobiliser et mettre en mouvement toutes ces énergies pour donner à chacun, collaborateurs et partenaires, l énergie pour agir face aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux de notre siècle. Énergies solidaires Biodiversité et climat Enfance et jeunesse Habiter demain

8 La Fondation d entreprise GDF SUEZ, Grand Mécène de la Culture, se réjouit d être associée à la restauration de la baie L Arbre de Jessé pour la basilique Notre-Dame d Alençon. La Fondation GDF SUEZ a signé une convention pluriannuelle avec le Ministère de la Culture et de la Communication en La convention actuelle s arrête en Cet engagement en faveur de la Culture a valu à la fondation en 1998 d être Grand Mécène de la Culture. Le vitrail, élément majeur de notre mémoire collective, représente en France un patrimoine considérable, plus important que dans toute l Europe entière et d une richesse exceptionnelle. La Fondation d entreprise du Groupe GDF SUEZ a déjà ainsi contribué à la restauration ou à la création de vitraux, dans plus de quarante monuments historiques répartis sur l ensemble du territoire. En terme de restauration, les verrières des Cathédrales de Chartres, Metz, Bourges, Angers, Tours, Rouen, de la basilique Saint-Urbain de Troyes, des Saintes-Chapelles de Paris, Chambéry, Vincennes et Riom, les baies de la Collégiale Saint-Emilion d Aquitaine, du Palais Rihour de Lille ou encore de la villa Bergeret à Nancy ont retrouvé leur luminosité les vitraux ayant subi notamment du fait de la pollution des graves dommages qui leur ont fait perdre leur transparence. En terme de création, de grands artistes contemporains ont associé leur nom à un monument historique : la Cathédrale de Nevers, l abbaye de Silvacane, la Chapelle Saint- Yves de Rennes ont ainsi vu leurs baies dotées de vitraux imaginés par Jean-Michel Alberola, Sarkis ou Gérard Lardeur, tout comme l Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villenauxe-la-Grande dans l Aube a reçu en 2005 une magnifique création de David Tremlett. La démarche retenue vise également à soutenir le travail des artistes et maîtres-verriers, par lesquels un savoir-faire unique en France se perpétue et se transmet. En plus de cette convention nationale, la Fondation soutient de nombreux «plus petits» projets sur tout le territoire français, voire même aussi à l international comme en Algérie (Notre Dame d Afrique), en Roumanie ou en Italie. Ce sont au total près de 200 projets qui ont ainsi déjà été soutenus depuis presque 20 ans. Un axe commun que l on retrouve avec d autres actions de mécénat du Groupe : l accès de la Culture au plus grand nombre et la préservation, la valorisation de notre patrimoine

9 RESTAURATION DU PATRIMOINE CULTUEL DE LA VILLE D ALENÇON La politique patrimoniale de la Ville d Alençon La Ville d Alençon mène depuis plus de trente ans une politique de restauration et d entretien de son patrimoine cultuel. Entretenir un tel patrimoine, c est être respectueux d un héritage culturel et soucieux de conserver la mémoire d une architecture de qualité. Parmi les joyaux de ce patrimoine, la basilique Notre-Dame est le seul édifice à être classé au titre des Monuments Historiques (MH), sur la liste de En 2007, l État inscrit à l Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) l église Saint-Pierre de Montsort. Les autres édifices religieux ne font l objet d aucune inscription bien que leur qualité architecturale soit également remarquable. Forte de cette reconnaissance, la Ville d Alençon mène la restauration des édifices religieux soit seule, soit en partenariat avec l État pour la basilique en tant que Monument Historique ou l église Saint-Pierre de Montsort en tant que bâtiment ISMH, soit depuis quelques années, dans le cadre de mécénats résultant d une volonté d un mécène (collaboration importante de la Fondation GDF SUEZ pour le vitrail de l Arbre de Jessé, à hauteur de ) ou de conventions tripartites entre la Ville, la Fondation du

10 Patrimoine et des associations désireuses de sauver un élément prestigieux au sein de certaines églises (tel que la restauration de l orgue de la nef pour la basilique Notre-Dame, ou encore la restauration de la couverture et des enduits pour l église Saint-Roch). Les dépenses de la Ville pour la restauration des édifices religieux s élèvent à au total depuis La basilique Notre-Dame Dans le cadre de la préservation de ce patrimoine remarquable, la basilique Notre-Dame a été marquée, ces dernières années, par plusieurs grands chantiers tels que la réfection de son porche, de ses verrières hautes Le prochain projet de restauration concerne l orgue de la nef et devrait débuter en La Ville d Alençon sera par ailleurs amenée à restaurer, dans un avenir proche, la couverture du bas-côté nord très fragilisée. D autres parties de couverture feront également prochainement l objet de travaux de gros entretien. L église Saint-Léonard Pour l église Saint-Léonard, la Ville a engagé depuis quelques années une restauration des vitraux. En parallèle, elle a souhaité, depuis trois ans, mettre en place une programmation pluriannuelle de restauration de l édifice. Pour définir cette opération, un diagnostic sanitaire de la construction a été réalisé en 2007 ; il démontre, notamment, l importance de consolider les parois verticales souvent caverneuses et le besoin de restaurer la voûte de la nef. Dans ce cadre, le traitement de la façade - côté place Marguerite de Lorraine - est achevé en Les travaux devraient se poursuivre, au cours des années à venir, pour préserver le bâtiment. L église Saint-Pierre de Montsort L église Saint-Pierre de Montsort, de la fin du XIX e siècle, abrite en son arrière-chœur un ensemble de mosaïques remarquables signées Facchina et entourées de décors peints par André Barillet, peintre du quartier et oncle du célèbre maître-verrier Louis Barillet. L inscription à l Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de 2007 permet de mettre en valeur ces chefs-d œuvre d exception. Avec l aide de l État, la consolidation des supports muraux des fresques est entreprise en 2009, dans l attente de leur restauration complète. La même année, la Ville reprend l ensemble des parements de la nef.

11 L église Saint-Roch La petite église Saint-Roch du vieux Courteille, inutilisée par le diocèse, a fait l objet en 2001 d une étude historique précise et d un recensement des travaux indispensables à sa sauvegarde. En 2009, des annexes qui dénaturaient le site sont démolies, dans le souci de retrouver le plan originel de l édifice. En 2012, la Ville débute une longue opération de restauration, en commençant par sa couverture. Elle devrait poursuivre par la réfection de l ensemble des enduits extérieurs, dès Toutes ces opérations démontrent qu entretenir un patrimoine cultuel résulte d une démarche volontaire au regard des investissements qu elle engage sur de très nombreuses années.

12 INFOS PRATIQUES Visite libre de la basilique tous les jours de 8 h à 18 h et accueil assuré à 15h du lundi au samedi. Pour les visites de groupes s'adresser : à la Maison Famille Martin 50 rue Saint-Blaise Tél : ou au Presbytère Notre-Dame 27 rue du Bercail Tél : PARTENAIRE ET MÉCÈNE La restauration de l Arbre de Jessé par la Ville d Alençon, a reçu le soutien de la DRAC et de la Fondation d entreprise GDF SUEZ. Crédits photos : Direction de la Communication Ville d Alençon Olivier Héron Vitrail France Jean-Louis Fleur D.R. - Fondation GDF SUEZ

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

AIDE A LA TRANSMISSION DES SAVOIR- FAIRE

AIDE A LA TRANSMISSION DES SAVOIR- FAIRE FONDATION VMF 93 rue de l Université 75007 PARIS www.fondationvmf.org PAYS : DÉPARTEMENT (si France) : RÉGION (si étranger) : AIDE A LA TRANSMISSION DES SAVOIR- FAIRE NOM DE L ORGANISME PRÉSENTÉ : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Plus en détail

Grisaille décorative (baie 25)

Grisaille décorative (baie 25) Grisaille décorative (baie 25) Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais place Cardinal-Binet Soissons Dossier IM02005331 réalisé en 2004 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE Une grande partie des désordres constatés sur les murs est due à la charpente, conjuguée à quelques problèmes de tassements différentiels (angle nord-est). De façon

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Jeudi 18 juin. Mercredi 17 juin La Renaissance à travers les liens France-Italie. 19 h. 20 h. 14 h 30-16 h. 9 h - 11 h. 14 h - 16 h. 16 h 15.

Jeudi 18 juin. Mercredi 17 juin La Renaissance à travers les liens France-Italie. 19 h. 20 h. 14 h 30-16 h. 9 h - 11 h. 14 h - 16 h. 16 h 15. capitale du photo : cie Christine Grimaldi et le Tracervatoire CHARTE GRAPHIQUE DE LA VILLE DE PÉRIGUEUX Fête de l Histoire «Vivre les patrimoines» Périgueux du 17 au 20 juin 2015 C=65 / M=0 / J=20 / N=0

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Chantier de restauration. du clocher de l église de la Madeleine

Chantier de restauration. du clocher de l église de la Madeleine Chantier de restauration du clocher de l église de la Madeleine Histoire L érosion du temps Quelques dates 1474 Fondation de l église Sainte Marie-Madeleine par le Comte Jean VIII de Vendôme 1487 Création

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Chapitre 1. 1. Vol et autres actes de malveillance. 1.1. Questions générales. 1.2. Risques d intrusion. 1.3. Fixation et rangement des objets

Chapitre 1. 1. Vol et autres actes de malveillance. 1.1. Questions générales. 1.2. Risques d intrusion. 1.3. Fixation et rangement des objets Chapitre 1 1. Vol et autres actes de malveillance 1.1. Questions générales 1.1.1. Situation de l église dans la commune 1.1.2. Sensibilité des objets 1.1.3. Voisinage 1.1.4. Gestion des clefs 1.2. Risques

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Prades-le-Lez Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Imaginez un véritable havre de paix En bordure du Lez, au nord de Montpellier, Prades-le-Lez est une ville calme,

Plus en détail

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique Michel Boudol Responsable Atelier DEEE 1 Créée en 1985 Implantée dans une ZUS de l agglomération Grenobloise Action Sociale, Environnementale

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE

DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION DU MECENAT POPULAIRE Nom du délégué Fondation du Patrimoine local :.. PIECES A FOURNIR IMPERATIVEMENT POUR L INSTRUCTION DE VOTRE DOSSIER :

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins le futur Illustrations Labtop / Jean Guervilly e x p o s i t i o n Couvent des Jacobins du 16 novembre au 18 décembre 2010 Illustrations Labtop / Jean Guervilly 1. histoire Le couvent des Jacobins dans

Plus en détail

Campagne. aprem GELAUCOURT. les. à la. août 25. septembre 15 16. DOSSIER DE PRESENTATION Éditions précédentes Programme prévisionnel 2012

Campagne. aprem GELAUCOURT. les. à la. août 25. septembre 15 16. DOSSIER DE PRESENTATION Éditions précédentes Programme prévisionnel 2012 Grand Prix Européen et National du fleuriement Expoition Métier d Art Café Concert Pain cuit à l ancienne Animation pour enfant Jardin Remarquab 8 9 août 25 26 eptembre 15 16 DOSSIER DE PRESENTATION Édition

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Le canal du Midi, un patrimoine exceptionnel Une vitrine. L inscription par l Unesco en 1996 sur la liste du patrimoine

Plus en détail

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon Guido Reni donner site prestigieux au cœur de la Côte des Vins valorisation d image ouverture sur la ville soif de culture Claude Monet moteur

Plus en détail

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD Mail : leonardlouisearchitecte@yahoo.fr Site Web : www.leonardlouisearchitecte.sitew.com BI-CURSUS, DESS, MATERIAUX POUR L ARCHITECTURE 2003-2004 École d

Plus en détail

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013 Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie 29 novembre 2013 Pour le Grand LYON, une ville Intelligente c est. Une ville dans laquelle les nouvelles technologies

Plus en détail

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Troyes Dossier IM10004513 réalisé en 2003 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Eglise paroissiale Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin Eglise paroissiale Saint-Martin place de la Mairie Armbouts-Cappel Dossier IA59002570 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général Frémaux Céline Rédacteur

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Fonds photographique de l'inventaire du patrimoine en Alsace : page 2 Inventaires topographiques en Alsace : page 4

Fonds photographique de l'inventaire du patrimoine en Alsace : page 2 Inventaires topographiques en Alsace : page 4 Fonds photographique de l'inventaire du patrimoine en Alsace : page 2 Inventaires topographiques en Alsace : page 4 Page 1 Fonds photographique de l'inventaire du patrimoine en Alsace Cette collection

Plus en détail

ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993

ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993 ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993 1 ETAT DES LIEUX AU PRINTEMPS 2010 Végétation Souche effondrée Végétation Parties hautes des murs effondrées Cheminées effondrées Ouverture

Plus en détail

ARCANE DE LA MONTAGNE DOMAINE DE SAINT SER. Exposition du 26 mai au 31 décembre 2013. Horaires : tous les jours 10h00 à 18h00

ARCANE DE LA MONTAGNE DOMAINE DE SAINT SER. Exposition du 26 mai au 31 décembre 2013. Horaires : tous les jours 10h00 à 18h00 ARCANE DE LA MONTAGNE Yuhsin U CHANG Exposition du 26 mai au 31 décembre 2013 DOMAINE DE SAINT SER Horaires : tous les jours 10h00 à 18h00 Coordonnées : Tél : 04 42 66 30 81 Route Cézanne - D17 13114 PUYLOUBIER

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe IX - Classe 5 VITRAUX D ART

REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe IX - Classe 5 VITRAUX D ART COMITE D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL COET MOF XXIV ième concours REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe IX - Classe 5 VITRAUX D ART Options : 1-Maquettiste cartonnier

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Tours de la cathédrale Notre-Dame

Tours de la cathédrale Notre-Dame P a r c o u r s d é c o u v e r t e Tours de la cathédrale Notre-Dame P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c Tours de la cathédrale Notre-Dame Bonjour! Bienvenue dans les tours de

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010 Paris, le 15 juillet 2009 Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Mission de la recherche et de la technologie Programme national de numérisation Ministère de la

Plus en détail

Grandes Heures d Anne de Bretagne

Grandes Heures d Anne de Bretagne Grandes Heures d Anne de Bretagne Travesera de Gracia, 17-21 08021 Barcelone - Espagne Tél. (+33) 09 70 44 40 62 Tél. +34 93 240 20 91 Fax +34 93 201 50 62 www.moleiro.com www.moleiro.com/online Grandes

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Marché public d assurances Passé selon la procédure adaptée Article 28 du CMP. Cahier des charges

Marché public d assurances Passé selon la procédure adaptée Article 28 du CMP. Cahier des charges Marché public d assurances Passé selon la procédure adaptée Article 28 du CMP Cahier des charges 1. Assurance dommages aux biens 2. Assurance responsabilité civile 3. Assurance protection juridique 4.

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE

MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE 1 Unis-Cité vous propose de concevoir, organiser et animer des Journées d Action Solidaire pour vos salariés Fédérez vos salariés

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt

Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt Moingt Dossier IA42003629 réalisé en 2006 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Conseil général de la Loire Guibaud

Plus en détail

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager Versez votre I.S.F à la, c est partager L impôt sur la fortune Une manière efficace de partager avec la Histoire de l Abbaye Bâtie au XII e siècle par les moines cisterciens, l Abbaye d Hautecombe a subi

Plus en détail

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet des systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage (SRCED) et: Comment

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201.

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201. MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO 1, cours du général de Gaulle CS 40201 33175 Gradignan CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché à procédure

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Etanchéité à l air dans la construction bois Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Pourquoi des bâtiments étanches à l air? Ne pas confondre : étanchéité à l air et confinement Une bonne étanchéité à l air

Plus en détail

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Page 1 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde Projet en réseau

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

Qu est-ce que l Inventaire?

Qu est-ce que l Inventaire? Qu est-ce que l Inventaire? L I.P.I.C. (ou Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel) est la dénomination désignant l Inventaire du patrimoine architectural de Wallonie. Depuis 2011, il fait suite à

Plus en détail

Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison

Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison 11 route côtière Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet Dossier IA17045091 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Accélérer les projets de géoservices des PME. Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014

Accélérer les projets de géoservices des PME. Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014 ign.fr En partenariat avec Accélérer les projets de géoservices des PME 1 ère ÉDITION JUILLET 2014 Réunion d information Paris, le 17 juillet 2014 Nicolas Lambert (IGN) Eric Dubois (Cap Digital) LE PROGRAMME

Plus en détail

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place Schréder partenaire des villes et communes Nivelles grand place Une réalisation Schréder où convivialité de l espace public rime avec économie d énergie Mise en lumière de la Grand Place de Nivelles Nivelles,

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.com Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

La Réserve de Remplacement

La Réserve de Remplacement La Réserve de Remplacement Guide d utilisation mai 2006 Services familiaux et communautaires Habitation et soutien du revenu Province du Nouveau Brunswick La réserve de remplacement GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Lexique. -- Lycée GABRIEL -- Architecture et habitat - Argentan - Orne - L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Lexique. -- Lycée GABRIEL -- Architecture et habitat - Argentan - Orne - L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ACADÉMIE DE CAEN L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN Lexique Abside Extrémité d'une église, en demi-cercle ou polygonale, entourant le chœur, où se plaçait le clergé.

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8 Eco-quartier Carte d identité et passeports énergie-climat Appel à projets éco-quartier 2011 - Point 4. Savoir gérer et évaluer son projet et son quartier La mise en place d un éco-quartier ne peut se

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Couleurs du Moyen Âge

Couleurs du Moyen Âge Du 8 novembre au 13 décembre Cycle de cours à 19 h Initiation à l histoire des arts Michel Pastoureau École pratique des hautes études Couleurs du Moyen Âge Barthélémy l Anglais, Une leçon sur l arc-en-ciel,

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Cursus complet théorique et pratique Durée : 6 semaines, soit 30 jours de formation : 210 heures Nature de la formation : théorique et pratique Horaires : de 09h00-12h00 / 13h00-17h00

Plus en détail

Dossier de presse INAUGURATION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE ROCQUIGNY ( PAS-DE-CALAIS ) APRÈS TRAVAUX DE RESTAURATION MERCREDI 2 OCTOBRE 2013

Dossier de presse INAUGURATION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE ROCQUIGNY ( PAS-DE-CALAIS ) APRÈS TRAVAUX DE RESTAURATION MERCREDI 2 OCTOBRE 2013 Dossier de presse INAUGURATION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE ROCQUIGNY ( PAS-DE-CALAIS ) APRÈS TRAVAUX DE RESTAURATION MERCREDI 2 OCTOBRE 2013 Eric Dessaint - CRMH 1 SOMMAIRE Communiqué de presse...3 L'histoire

Plus en détail

La bibliothèque. Département des restaurateurs

La bibliothèque. Département des restaurateurs La bibliothèque Département des restaurateurs La bibliothèque, créée en 1978, est un espace de consultation et de recherche qui assure, en France et en Europe, le rôle de bibliothèque de référence dans

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

Musées et paysages culturels

Musées et paysages culturels La Charte de Sienne Musées et paysages culturels Proposée par l ICOM Italie le 7 juillet 2014 à la Conférence internationale de Sienne 1. Le paysage italien Le paysage italien est le pays que nous habitons,

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation Une autre façon de vivre à Lyon BBC Bâtiment Basse Consommation 1 7 2-1 7 6 r u e d e S a i n t - C y r L Y O N 9 e Vivre à Lyon comme à la campagne Situé à l ouest de la Saône, à la lisière de Saint-Didier

Plus en détail

Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment)

Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment) FORMATION TECHNICIEN EN DIAGNOSTICS IMMOBILIERS Programme détaillé de la formation AVEC PRE REQUIS ( Bac+2 bâtiment ou 3ans d expérience dans les techniques du bâtiment) Tél : 06 01 744 2 33 http:/ /www.

Plus en détail

Monastère de Sant Pere de Rodes. Visiter

Monastère de Sant Pere de Rodes. Visiter Monastère de Sant Pere de Rodes Visiter Synthèse historique Les origines du monastère de Sant Pere de Rodes se perdent dans la nuit des temps et dans les légendes. Il existe des preuves archéologiques

Plus en détail

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS DÉPARTEMENT DE L'EURE - ARRONDISSEMENT D ÉVREUX - CANTON DE VERNON-NORD Tel : 02 32 52 22 17 Fax : 02 32 52 94 97 Email : mairie.saint-pierre.autils wanadoo.fr MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, - 1 - Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de Fr. 600'000.- pour la rénovation de l immeuble rue du Temple 4. Monsieur le Président,

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPAH RR du Pays du Ternois est un dispositif d aides financières ouvert aux propriétaires privés occupants

Plus en détail

Histoire de charpente

Histoire de charpente Histoire de charpente Le 15 juin 2012 la restauration de la toiture de l église de Murtin a débuté. Malgré sa hauteur honorable, la grue installée sur la place s est retrouvée bloquée par le coq dominant

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE LUGNY-CHAMPAGNE DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE «RECUEIL DES BELLES PRATIQUES ET BONS USAGES EN MATIERE D ACCESSIBILITE DE LA CITE» Mairie 10 Route d Herry 18140 Lugny-Champagne Tel/Fax : 02 48 72 93 24

Plus en détail