Règlement intérieur des accueils de loisirs maternel, primaire et préados

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement intérieur des accueils de loisirs maternel, primaire et préados"

Transcription

1 Règlement intérieur des accueils de loisirs maternel, primaire et préados Vu le Décret n du 3 mai 2002 concernant les accueils de loisirs sans hébergement accueillant des mineurs pendant l année scolaire (le mercredi) et pendant les vacances scolaires. Vu l avis favorable de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports autorisant l ouverture annuelle des accueils de loisirs. Vu la réglementation du 1er mai 2003 concernant l établissement d un projet éducatif et d un projet pédagogique. Vu l avis favorable de monsieur le Président du Conseil Général en date du 19 juillet 2004 autorisant le fonctionnement d un accueil de loisirs accueillant des enfants âgés de moins de 6 ans. PREAMBULE «La laïcité est une grande conquête de la République. Rappelons notre attachement profond à une conception ouverte et généreuse de la laïcité, gage de la tolérance, de respect de l autre et de la cohésion qui contribue au mieux vivre ensemble. La laïcité est aujourd hui, pour tous, une règle de modération, de compréhension, de dialogue dans le respect mutuel, protectrice de la liberté de conscience. La Laïcité, c est la liberté, mais aussi l égalité, l égalité entre les citoyens quelle que soit leur croyance, c est enfin et surtout la fraternité. Empreinte de liberté, d égalité et de fraternité, la laïcité est le fondement du pacte républicain».

2 I- DISPOSITIONS GENERALES Article 1er : Il est créé par la Ville de Sotteville-lès-Rouen un accueil de loisirs maternel, primaire, et préados suivant la réglementation instituée de l arrêté du 3 mai 2002 et destiné à accueillir en priorité les enfants sottevillais de 3 à 17 ans dans la limite des places disponibles. Article 2 : Ces accueils de loisirs sont administrés par la Ville de Sotteville-lès-Rouen. Ils sont sous l autorité de Monsieur le Maire de la Commune. A chaque session, la responsabilité est confiée à un directeur ou directrice diplômé(e) en application à la réglementation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine- Maritime. Le directeur ou directrice veille à l application du projet éducatif de la Ville et assure le confort physique, affectif et psychologique des enfants, organise, coordonne, planifie le travail de l équipe d animation, élabore un projet pédagogique, par session pour déterminer les actions à mener. Article 3 : A chaque vacances scolaires et mercredis -L accueil de loisirs maternel accueille des enfants âgés de 3 à 6 ans. -L accueil de loisirs primaire accueille des enfants âgés de 6 à 10 ans. -L accueil de loisirs préados accueille les enfants de 11 à 13 ans. 25 places sont proposées avec déjeuner. En fonction de l âge, à la date d anniversaire, les enfants changent de centre. II ADMISSION RADIATION Article 4 : Inscription -Les vacances scolaires Les inscriptions aux accueils de loisirs se déroulent à la Mairie de Sotteville-lès- Rouen. En cas d impossibilité exceptionnelle de se rendre aux jours d inscription, les familles peuvent adresser à Monsieur le Maire, une demande par courrier mentionnant les dates choisies et accompagnée du paiement. Les dates d inscription sont communiquées plusieurs semaines avant le début des vacances.

3 L information est diffusée dans les écoles dans le magazine de la commune «Sotteville Mag» ainsi que sur le site internet de la Ville. Le paiement doit être effectué à l inscription intégralement, sauf demande de dérogation auprès de Monsieur le Maire. Le mercredi Les familles peuvent effectuer une pré-inscription pour l année scolaire (de septembre à juin). Cette pré-inscription ne donne pas droit à réservation. Tous les deux mois, l inscription doit être validée et confirmée avec le paiement à la direction de la jeunesse. Les dates d inscription pour l année sont communiquées aux familles au début de l année scolaire. Article 5 - Modalités de paiement et de facturation Un tarif est proposé à la journée. Pour bénéficier d un tarif en fonction des revenus du foyer, il est possible de faire calculer son quotient familial auprès de la direction de l éducation de la Ville, avant de procéder à l inscription. En l absence de ce calcul, le tarif maximal sottevillais sera appliqué. Le tarif de la journée comprend : -Les activités -Les sorties -L encadrement -Le déjeuner -Le goûter -Le transport -Les assurances Mini séjours : Des mini-séjours peuvent être proposés pendant les vacances, en fonction de l âge des enfants. Un supplément au tarif journalier de l accueil de loisirs est appliqué pour ces mini-séjours. Article 6 Facturation en cas d absence Toute absence de l enfant doit être signalée le plus tôt possible auprès de la direction de la jeunesse.

4 Les seules déductions retenues sont celles relatives aux absences exceptionnelles : -Fermeture des accueils de loisirs : maternel, primaire ou préados -Maladie avec certificat médical réceptionné impérativement sous 48H par la Direction de la Jeunesse -Hospitalisation Dans ce cas, les jours seront reportés sur une session ultérieure sur l année civile en cours, mais ne seront en aucun cas remboursés. Article 7 - Fonctionnement -Accueil de Loisirs Maternel : L accueil de loisirs maternel accueille les enfants à partir de 8h15 jusqu à 9h30. Fermeture de l accueil à 17h30. Les parents peuvent venir rechercher leur(s) enfant(s) à partir de 17h. Lieu habituel pour les vacances scolaires et mercredis : «les Jardins des Petits» rue des Peupliers à Sotteville-les-Rouen. Accueil de Loisirs Primaire : L accueil de loisirs primaire accueille les enfants à partir de 8h15 aux arrêts de car à travers la Ville (Franklin Raspail, Jean Jaurès, Ferdinand Buisson, Henri Gadeau de Kerville, Ambroise Croizat, Jules Michelet, Jardins des Petits et Hôtel de Ville). Le retour s effectue sur les arrêts de cars sus-mentionnés à partir de 17h15. Les familles devront préciser à l inscription si l enfant sera accompagné ou non pour le trajet du retour. Lieu habituel pour les mercredis (à partir de septembre 2011) : accueil de loisirs La Sapinière Chemin des Cateliers Saint-Etienne-du-Rouvray Lieu habituel pour les vacances scolaires : Accueil de loisirs La Sapinière Chemin des Cateliers Saint-Etienne-du- Rouvray Accueils de Loisirs Préado et Ados : L accueil de loisirs préados accueille les jeunes à partir de 8h30 jusqu à 17h30. Lieu habituel pour les vacances scolaires : espace loisirs du Stade municipal Jean Adret, avenue du 14 Juillet à Sotteville-lès-Rouen. Lieu habituel pour les mercredis (à partir de janvier 2012) : espace loisirs du Stade

5 municipal Jean Adret, avenue du 14 Juillet à Sotteville-lès-Rouen. Article 8 - Fréquentation Vacances scolaires Pour les accueils de loisirs primaire et préados, les inscriptions s effectueront pour quatre jours minimum par semaine. Pour l accueil de loisirs maternel, les inscriptions pour les enfants de 4 à 6 ans s effectueront pour 3 jours minimum. Concernant les enfants de 3 ans, les inscriptions s effectueront à la journée. Article 9 - Information des parents Dans chaque accueil de loisirs, les projets éducatifs et pédagogiques sont à la disposition des parents. Pendant les périodes de fonctionnement, les familles recevront quotidiennement des informations sur les sorties et les activités. Article 10 Repas Les déjeuners et les goûters sont fournis. Ces repas sont préparés par la Société restauration de Scolarest aux vues des normes d hygiène et de préparation en vigueur. Chaque repas se compose d une entrée, d un plat protidique (viande-œufs-poisson), d un légume, d un laitage et d un dessert ou d un fruit et répond à un objectif d équilibre alimentaire. Le système actuel de restauration ne permet pas de faire des prestations individuelles avec des demandes spécifiques. Toutefois, le service public de restauration prend toute disposition pour permettre à un enfant de suivre son traitement médical ou son régime alimentaire préconisé par le médecin dans le cadre d un Projet d Accueil Individualisé, mis en place au préalable par la direction de l éducation, de la direction de la jeunesse en partenariat avec les infirmières municipales. Dans le cas d une impossibilité à accueillir l enfant sans risque pour sa santé (ex : allergie alimentaire), il sera proposé aux parents la possibilité d établir un protocole de préparation de paniers repas. De ce fait, le tarif du repas sera déduit du prix de journée conformément au tarif restauration. Article 11 Conseils pratiques Le matin, l enfant est confié propre, habillé en fonction de la saison, et ayant pris chez lui un premier repas, et éventuellement son traitement médical en cours. Le port de bijoux (gourmette, chaîne, médaille) est interdit par mesure de sécurité. Les enfants âgés de 3 à 6 ans peuvent venir avec leurs «doudous».

6 III. SANTE Article 12 Documents sanitaires Il sera demandé de remplir une fiche sanitaire annuelle et d y joindre la photocopie des vaccinations mises à jour du carnet de santé prévues par les textes en vigueur et un certificat médical de non contre indication à la pratique des activités physiques pour les mini-séjours. L inscription de l enfant ne deviendra définitive qu à réception des documents sanitaires. En l absence de ces documents, l inscription pourra être refusée. Si l enfant est malade pendant la journée à l accueil de loisirs, les parents sont avertis par téléphone. Selon l état de santé, il pourra être demandé aux parents de venir chercher son enfant. Si la maladie est contagieuse, un certificat de non contagion sera réclamé au retour de l enfant à l accueil de loisirs. Si l enfant doit prendre un traitement médical pendant la journée, le directeur ou l assistant sanitaire ne pourra lui administrer que si celui-ci est en possession de l ordonnance médicale originale délivrée par un médecin. En cas d accident, le SAMU est appelé et les parents immédiatement prévenus, les frais sont à la charge des parents. Si le SAMU transporte l enfant à l hôpital ou dans une clinique avant que les parents soient présents, c est le directeur ou l adjoint, voire un animateur qui accompagne l enfant et qui maintient le lien affectif jusqu à l arrivée des parents. IV. ASSURANCES Article 13 La Municipalité contractera une assurance «responsabilité civile» couvrant sa responsabilité personnelle pour les dommages qui pourrait être causés à l enfant confié. Les parents devront également contracter une assurance «responsabilité civile». V. DISPOSITIONS PARTICULIERES Article 14 Les familles devront signaler, sans délai à la direction de la jeunesse tout changement

7 concernant la situation familiale (adresse, téléphone ). En cas de séparation ou de divorce, le responsable légal de l enfant devra remettre à la direction de la jeunesse, une copie du jugement de séparation ou de divorce précisant le nom du responsable légal et les noms des personnes autorisées à venir chercher l enfant. Toute inscription aux accueils de loisirs entraîne l acceptation de ce règlement intérieur. Fait à Sotteville-lès-Rouen, le Les Parents (Précédé de la mention) «lu et approuvé» Le Député-Maire Pierre BOURGUIGNON

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

L Accueil de loisirs est ouvert pendant certaines périodes de vacances scolaires, sauf les jours fériés.

L Accueil de loisirs est ouvert pendant certaines périodes de vacances scolaires, sauf les jours fériés. Règlement intérieur de l accueil de loisirs de St Martin d Abbat L accueil de Loisirs de St Martin d Abbat, géré par la fédération est un lieu d accueil, de socialisation et d éveil pour les enfants scolarisés

Plus en détail

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Commune de PLOUBEZRE Accueil de Loisirs Sans Hébergement REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Du 1 er septembre 2016 au 31 août 2017 Mairie Place des Anciens Combattants 22300 PLOUBEZRE 1 Préambule : L établissement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE 1- Préambule Les temps d accueils périscolaires et extrascolaires proposés par la ville de Compiègne constituent un

Plus en détail

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE. Année scolaire

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE. Année scolaire Département de la Charente-Maritime Mairie de LA FLOTTE Ile de Ré Code Postal : 17630 Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE Année scolaire 2017-2018 Adresse : 1, rue de la Clavette

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) Article 1 : Introduction 1.1 L accueil de loisirs sans hébergement périscolaire, est

Plus en détail

Mail : PRÉSENTATION. L ALSH, structure de loisirs et d accueil, est placée sous l autorité du Maire des Matelles.

Mail : PRÉSENTATION. L ALSH, structure de loisirs et d accueil, est placée sous l autorité du Maire des Matelles. Règlement intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement Chemin des Courrèges (École élémentaire) 34270 Les Matelles Tél. : 04 67 84 98 53 / 06 34 05 39 62 Mail : jeunesse.lesmatelles@gmail.com Le règlement

Plus en détail

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs Règlement intérieur du Le centre de loisirs municipal est un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 13 ans agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique. Il propose

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR. Juillet 2016 à Août 2017

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR. Juillet 2016 à Août 2017 ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR Juillet 2016 à Août 2017 L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT : L ALSH est une structure d accueil et de garde sans hébergement destinée aux enfants

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon ARTICLE 1 : Généralités : Le site principal de l accueil de loisirs est situé : Ecole maternelle des Sources, Triskell. 09.62.04.10.64-06.33.78.43.93 mail

Plus en détail

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs et Séjours de Vacances. Commune de Saint Laurent de Mure

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs et Séjours de Vacances. Commune de Saint Laurent de Mure Mairie de Saint Laurent de Mure 2, route d'heyrieux 69720 Accusé de réception en préfecture 069-216902882-20160519-DGS041bis_2505-AU Reçu le 25/05/2016 Règlement intérieur Accueil de Loisirs et Séjours

Plus en détail

REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS

REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS 10/01/2012 Organisateur n 058ORG0046 Centre Social Pouilly sur Loire L inscription des enfants aux accueils de loisirs impose l adhésion des parents au

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PREAMBULE OBJECTIFS DE LA COMMUNE Le temps de restauration est un moment riche en échanges et en découverte pour l enfant et le personnel. La restauration

Plus en détail

Commune déléguée de La Côte d Aime LA PLAGNE TARENTAISE ECOLE PRIMAIRE DU VILLARD REGLEMENT INTERIEUR

Commune déléguée de La Côte d Aime LA PLAGNE TARENTAISE ECOLE PRIMAIRE DU VILLARD REGLEMENT INTERIEUR Commune déléguée de La Côte d Aime 73210 LA PLAGNE TARENTAISE ECOLE PRIMAIRE DU VILLARD REGLEMENT INTERIEUR Juillet 2017 SOMMAIRE Préambule 1 - Périodes et horaires d ouverture p 4 2 - Admission de l enfant..

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS

REGLEMENTS INTERIEURS VILLE DE VEMARS REGLEMENTS INTERIEURS CANTINE SCOLAIRE FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE : Il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 heures 45 à 13 heures 45 et le mercredi de 11h30

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT VILLE DE LE GRAU-DU-ROI REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT Préambule : présentation et mission des accueils de loisirs sans hébergement L accueil de loisirs maternel «Les Pitchoun

Plus en détail

COMMUNE DE ROSPEZ ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR

COMMUNE DE ROSPEZ ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUNE DE ROSPEZ ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR PRESENTATION La commune de ROSPEZ gère l accueil de loisirs en lien avec la Caisse d allocations familiales (CAF) conformément

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCEUIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT POUR LES 5-16 ANS

REGLEMENT INTERIEUR ACCEUIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT POUR LES 5-16 ANS REGLEMENT INTERIEUR 1. L ORGANISATEUR DE L ALSH L ALSH organisé par l Arel a lieu : Dans les locaux de la maison du dialogue social 64 rue Jean Macé 08500 REVIN Tél : 03.24.40.20.91 L ALSH et les locaux

Plus en détail

Règlement des Accueils de Loisirs municipaux ans / Vacances scolaires. (Au 1 er Septembre 2016)

Règlement des Accueils de Loisirs municipaux ans / Vacances scolaires. (Au 1 er Septembre 2016) Règlement des Accueils de Loisirs municipaux 3-12 ans / Vacances scolaires (Au 1 er Septembre 2016) Préambule Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) accueillent des enfants en dehors du temps

Plus en détail

Service Vie Scolaire

Service Vie Scolaire Cadre réservé à l administration Date de dépôt Service Vie Scolaire 02.32.31.89.05 FICHE D INSCRIPTION Restauration, accueils périscolaires, mercredi. Année scolaire 2014/2015 A renouveler obligatoirement

Plus en détail

Commune de Seingbouse : accueil périscolaire

Commune de Seingbouse : accueil périscolaire Commune de Seingbouse : accueil périscolaire L objectif de l accueil périscolaire est de : Année scolaire 2009/2010 REGLEMENT INTERIEUR Répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin

Plus en détail

Fiche d inscription Accueils - Cantine Scolaire

Fiche d inscription Accueils - Cantine Scolaire Fiche d inscription Accueils - Cantine Scolaire 2013-2014 ÉCOLE et CLASSE FRÉQUENTÉE :...... et....... Nom et Prénom de l enfant :......... Date de Naissance :.... Garçon Fille FICHE SANITAIRE DE LIAISON

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PREAMBULE OBJECTIFS DE LA COMMUNE Le Centre de Loisirs de La Rivière de Corps accueille les enfants âgés de 3 ans à 11 ans, scolarisés de la maternelle à

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux L ISLE ADAM

REGLEMENT INTERIEUR. Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux L ISLE ADAM REGLEMENT INTERIEUR Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux 95290 L ISLE ADAM 01.34.69.23.84 01.34.69.46.12 A L Isle Adam, le centre de loisirs accueille les enfants tous les

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE JUILLET

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE JUILLET REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE JUILLET Adresse : 19, Rue Jules Ferry 76720 AUFFAY Téléphone : 02 35 32 82 52 Nom de Famille : Prénoms des enfants : 1 Préambule : Le présent

Plus en détail

DEPARTEMENT DES PYRENEES ORIENTALES COMMUNE DE SAINT CYPRIEN REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL FRANCIS GATOUNES

DEPARTEMENT DES PYRENEES ORIENTALES COMMUNE DE SAINT CYPRIEN REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL FRANCIS GATOUNES DEPARTEMENT DES PYRENEES ORIENTALES COMMUNE DE SAINT CYPRIEN REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL FRANCIS GATOUNES Service Animation Jeunesse Enfance (S.A.J.E) Tel : 04.68.37.68.31 Email

Plus en détail

REGLEMENT MUNICIPAL ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

REGLEMENT MUNICIPAL ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS REGLEMENT MUNICIPAL ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS Préambule Dans le cadre de son projet éducatif local, la municipalité de Ronchin organise différents accueils en direction de sa jeunesse, concourant à

Plus en détail

Règlement Intérieur. Tout retard pour récupérer votre enfant pourra remettre en cause son accueil QU EST-CE QU UN ACCUEIL DE LOISIRS?

Règlement Intérieur. Tout retard pour récupérer votre enfant pourra remettre en cause son accueil QU EST-CE QU UN ACCUEIL DE LOISIRS? Règlement Intérieur QU EST-CE QU UN ACCUEIL DE LOISIRS? L accueil de loisirs est une entité éducative déclarée la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et soumise à une législation et une réglementation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire PREAMBULE : Le service d activités périscolaires et extrascolaires est un service public non obligatoire proposé

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Année Scolaire 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR. Année Scolaire 2014/2015 ASSOCIATION PERISCOLAIRES LA BAULE Siret : 328703970 00017 N : 443006024 07-82-92-81-23 REGLEMENT INTERIEUR Année Scolaire 2014/2015 Le périscolaire est une association de type loi 1901 L association est

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT Quartier Caruby 83580 GASSIN Tél. : 04 94 43 43 41 www.mairie-gassin.fr RÈGLEMENT INTÉRIEUR Article 1 : L Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est ouvert aux jeunes

Plus en détail

COMMUNE DE MURVIEL LES BEZIERS ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR : ANNEE 2015

COMMUNE DE MURVIEL LES BEZIERS ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR : ANNEE 2015 COMMUNE DE MURVIEL LES BEZIERS ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR : ANNEE 2015 LE GESTIONNAIRE : L ALSH est un service municipal, la Mairie, représentée par le Maire, Norbert ETIENNE,

Plus en détail

Règlement Intérieur. Accueil De Loisirs

Règlement Intérieur. Accueil De Loisirs Règlement Intérieur Accueil De Loisirs Chers parents, Nous allons avoir le plaisir d accueillir votre enfant au sein de l Accueil de Loisirs de Rodilhan. Afin de préparer au mieux sa venue, vous trouverez

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX

REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX Centre de loisirs Maternel : ACHILLE LEFORT 97, rue du Renard 76000 ROUEN ( : 02.35.88.79.14 HORAIRES ET ACCUEIL CAPACITE D ACCUEIL Le centre de loisirs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIATION DES LOISIRS EDUCATIFS DE BEAUCAMPS LIGNY INTRODUCTION L accueil de Sans Hébergement (ALSH) de Beaucamps-Ligny est une structure gérée par une Association

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE 0 REGLEMENT INTERIEUR Ouverture de l Accueil de Loisirs Périscolaire : L Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) fonctionne

Plus en détail

Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs. de 4 ans à 11 ans. Règlement intérieur

Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs. de 4 ans à 11 ans. Règlement intérieur Arnage, Arnage, Accueil de Loisirs de 4 ans à 11 ans Règlement intérieur Ce règlement intérieur est extrait des délibérations prises chaque année en Conseil Municipal portant organisation et fonctionnement

Plus en détail

La Marelle REGLEMENT INTERIEUR. Accueil de loisirs/accueil Périscolaire/Accueil Jeune SAINT DIDIER AU MONT D OR

La Marelle REGLEMENT INTERIEUR. Accueil de loisirs/accueil Périscolaire/Accueil Jeune SAINT DIDIER AU MONT D OR La Marelle REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs/accueil Périscolaire/Accueil Jeune SAINT DIDIER AU MONT D OR 32 avenue de la République 69370 tel :04.78.47.82.54 Présentation Les différents accueils

Plus en détail

SEJOUR VACANCES SPORT

SEJOUR VACANCES SPORT Centre de vacances de la Ville de Vannes Larmor Baden 28, rue du Paludo 56870 Larmor Baden : 02.97.57.05.61 06.22.84.19.09 @ : tygolfe@mairie-vannes.fr Site Web : www.mairie-vannes.fr - Rubrique : Vannes

Plus en détail

Dans le cas d une garde partagée, les deux parents devront signer conjointement le DUI et le présent règlement intérieur à toutes les étapes.

Dans le cas d une garde partagée, les deux parents devront signer conjointement le DUI et le présent règlement intérieur à toutes les étapes. REGLEMENT INTÉRIEUR Accueil de Loisirs Sans Hébergement élémentaire «ALSONA» (ALSH Vacances Scolaires) Et Accueil de Loisirs «Jules Ferry» (Mercredis après-midi) 2016/2017 1. PROJET PÉDAGOGIQUE Le projet

Plus en détail

Vu les délibérations du Conseil Municipal en date du 16 décembre 2004 et du 20 décembre 2007 adoptant le présent règlement.

Vu les délibérations du Conseil Municipal en date du 16 décembre 2004 et du 20 décembre 2007 adoptant le présent règlement. REGLEMENT INTERIEUR DES CENTRES DE LOISIRS Vu les délibérations du Conseil Municipal en date du 16 décembre 2004 et du 20 décembre 2007 adoptant le présent règlement. Article 1 Admission Les centres de

Plus en détail

Si des retards réguliers sont constatés au delà de 19h00, l exclusion de l enfant peut être décidée.

Si des retards réguliers sont constatés au delà de 19h00, l exclusion de l enfant peut être décidée. REGLEMENT INTERIEUR A L USAGE DES FAMILLES CENTRES DE LOISIRS PRIMAIRES ET MATERNELS MERCREDI ET VACANCES SCOLAIRES ET ACCUEILS PRE ET POST SCOLAIRES PRIMAIRES ET MATERNELS Article 1 : Horaires et Accueil

Plus en détail

Ce service est proposé par l association Familles Rurales de TORFOU, constituée de bénévoles

Ce service est proposé par l association Familles Rurales de TORFOU, constituée de bénévoles Page 1/6 REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 La protection des mineurs accueillis hors domicile familial, pendant leurs vacances ou leurs loisirs est réglementée par de nombreux

Plus en détail

- REGLEMENT - 1/ L accueil Pré et Post Scolaire : Service Enfance- Jeunesse Rue Grande Varennes- sur- Seine Tél. :

- REGLEMENT - 1/ L accueil Pré et Post Scolaire : Service Enfance- Jeunesse Rue Grande Varennes- sur- Seine Tél. : REGLEMENT Service EnfanceJeunesse Rue Grande 77130 VarennessurSeine Tél. : 01.60.73.55.30 Accueil Centre de Loisirs Accueil Pré et Post Scolaire Aide aux Devoirs ANNEE SCOLAIRE : 2015/2016 A l initiative

Plus en détail

Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains

Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains Article 1 : Généralités La commune de Divonne-les-Bains a confié l organisation et la gestion de

Plus en détail

Centre de Loisirs Sans Hébergement

Centre de Loisirs Sans Hébergement Centre de Loisirs Sans Hébergement REGLEMENT INTERIEUR Le Centre de Loisirs Sans Hébergement est une activité du CALP (Centre d Activités et de Loisirs de Plantières), qui est une association de quartier

Plus en détail

Site de Basse sur Le Rupt L ALPHABET

Site de Basse sur Le Rupt L ALPHABET ACCUEILS DE LOISIRS PERI.ET EXTRASCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Site de Basse sur Le Rupt Site de Gerbamont L ALPHABET Site de Sapois Site de Vagney Site de Rochesson Page 1 sur 6 Préambule : «L Alphabet»

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de Loisirs de la Communauté de Communes du Grand Ligueillois

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de Loisirs de la Communauté de Communes du Grand Ligueillois REGLEMENT INTERIEUR Accueil de Loisirs de la Communauté de Communes du Grand Ligueillois 1. Préambule : La Communauté de communes du Grand Ligueillois est compétente pour la gestion des de son territoire

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2016/2017 La restauration scolaire est un service facultatif, organisée par la municipalité. Le service est assuré par des personnels communaux relevant de l autorité

Plus en détail

Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron

Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron Le présent règlement intérieur précise les droits et obligations des familles concernant les activités périscolaires et

Plus en détail

Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE 0 REGLEMENT INTERIEUR Ouverture du restaurant d Enfants : Pendant l année scolaire, il fonctionne : - le lundi, mardi, jeudi,

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil de loisirs est organisé dans l ancienne

Plus en détail

ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel

ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel Club ALSH ados de PIGNAN REGLEMENT INTERIEUR Adopté en conseil municipal du 4 décembre 2009 Modifié

Plus en détail

Le présent règlement s applique dans tous les restaurants scolaires municipaux, à l ensemble des usagers.

Le présent règlement s applique dans tous les restaurants scolaires municipaux, à l ensemble des usagers. RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR PREMIERE PARTIE : GENERALITES PREAMBULE : La restauration scolaire est un service rendu par la Ville de Lillebonne aux enfants des écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

Accueils. de loisirs. Les mercredis Les petites et grandes vacances. Règlement intérieur

Accueils. de loisirs. Les mercredis Les petites et grandes vacances. Règlement intérieur Accueils de loisirs Les mercredis Les petites et grandes vacances Règlement intérieur Les accueils de loisirs sont ouverts à tous les enfants dès qu ils sont scolarisés à l exception des très petites sections

Plus en détail

Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire

Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire 2014-2015 Les activités ados, gérées par Familles Rurales Fédération du Doubs, sont des lieux d accueil, de socialisation

Plus en détail

GESTIONNAIRE. Les services périscolaires sont gérés par la commune de Bellegarde sous la responsabilité du Maire.

GESTIONNAIRE. Les services périscolaires sont gérés par la commune de Bellegarde sous la responsabilité du Maire. REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité DEPARTEMENT DU GARD Bellegarde, le 12 novembre 2012 VILLE DE BELLEGARDE SECRETARIAT DE DIRECTION REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES (Transport,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE Le présent règlement a été adopté par délibération du conseil municipal en date du 25 novembre 2011. Préambule : La commune de Gargenville organise pour les élèves des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE LORRIS

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE LORRIS Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais Issue de la fusion des Communautés de Communes du Bellegardois, du Canton de Lorris et de Châtillon-Coligny B.P. 7 155 rue des Erables 45260 LORRIS Tél.

Plus en détail

Commune de Saint-André de Sangonis

Commune de Saint-André de Sangonis Commune de Saint-André de Sangonis Règlement intérieur des cantines scolaires et des temps Périscolaires. Préambule La restauration scolaire est un service facultatif. L intérêt est d offrir une prestation

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil de loisirs

Règlement intérieur de l Accueil de loisirs Règlement intérieur de l Accueil de loisirs L Accueil de loisirs Foyer Rural Eygalières est un accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants de 4 à 12 ans révolus, agréé par la Direction départementale

Plus en détail

B - L accueil de loisirs du CENTRE SPORTIF est situé dans les locaux du Club House de la Cailletière, rue de La Cailletière à CHALLANS

B - L accueil de loisirs du CENTRE SPORTIF est situé dans les locaux du Club House de la Cailletière, rue de La Cailletière à CHALLANS RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1 ASSOCIATION FAMILLES RURALES CHALLANS PLANÈTE VACANCES & CENTRE SPORTIF Préambule : Le présent règlement a pour but de vous donner toutes les informations pratiques concernant l accueil

Plus en détail

ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans

ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans Géré par l association des PEP 28-83, rue de Fresnay- 28000 Chartrestel : 02 37 88 14 14 Site internet :http://lespep28.org REGLEMENT INTERIEUR ALSH ADOS TOURY PREAMBULE Par

Plus en détail

Règlement intérieur des séjours de vacances

Règlement intérieur des séjours de vacances Règlement intérieur des séjours de vacances La organise des séjours de vacances afin de proposer aux enfants des activités sportives, ludiques ou culturelles pendant les congés scolaires. L inscription

Plus en détail

A déposer à la MAIRIE avant le vendredi 17 juin 2016

A déposer à la MAIRIE avant le vendredi 17 juin 2016 Nom de l enfant : Prénom : A IMPRIMER UNIQUEMENT EN RECTO DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION École Sainte Anne 2016/2017 Accueil périscolaire Accueil de loisirs «Le Repère» Restauration scolaire JOINDRE AU DOSSIER

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Fiche à remettre en Mairie avant le 05/08/2016 impérativement ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 1 er TRIMESTRE (1 er septembre au 16 décembre 2016) NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Imprimé disponible sur le site

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Inscription à l accueil périscolaire et extrascolaire des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire Ville de Narbonne Service Enfance 19 bis Rue Gustave Fabre 11100 Narbonne

Plus en détail

GARDERIE PERISCOLAIRE, CENTRE DE LOISIRS ET SERVICE D AIDE AUX DEVOIRS et NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES DE LA BOISSIERE ECOLE

GARDERIE PERISCOLAIRE, CENTRE DE LOISIRS ET SERVICE D AIDE AUX DEVOIRS et NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES DE LA BOISSIERE ECOLE GARDERIE PERISCOLAIRE, CENTRE DE LOISIRS ET SERVICE D AIDE AUX DEVOIRS et NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES DE LA BOISSIERE ECOLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE 2016-2017 Article 1 : Horaires d ouverture La

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CENTRE DE LOISIRS DES JEUNES MEYRARGUAIS

DOSSIER D INSCRIPTION CENTRE DE LOISIRS DES JEUNES MEYRARGUAIS DOSSIER D INSCRIPTION CENTRE DE LOISIRS DES JEUNES MEYRARGUAIS 1) mineur accueilli : Nom : Prénom : Date de naissance : Fiche sanitaire de liaison Ages Garçon Poids du mineur : fille 2) vaccinations (le

Plus en détail

Article 1 Inscription

Article 1 Inscription MAIRIE DE BAZIEGE 14, Av de l Hers 31450 Baziège Tél ALAE Maternelle : 0674633335 Brigitte Lagarde Tél ALAE Elémentaire : 0670742687 Pascal Majau L'ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) accueille

Plus en détail

ACCUEIL DE L ENFANT en PERIODE SCOLAIRE MODALITES D ORGANISATION L accueil périscolaire et la garderie du matin fonctionnent dans toutes les écoles publiques maternelles et élémentaires sous la responsabilité

Plus en détail

Réservé à l administration. Nom :... Prénom :... DOSSIER FAMILLE SOTTEVILLE LÈS-ROUEN

Réservé à l administration. Nom :... Prénom :... DOSSIER FAMILLE SOTTEVILLE LÈS-ROUEN Réservé à l administration Enfants conçernés : Date de dépot :... Nom :... Prénom :... Nom :... Prénom :... Nom :... Prénom :... Nom :... Prénom :... DOSSIER FAMILLE SOTTEVILLE LÈS-ROUEN Qu est-ce que

Plus en détail

Règlement intérieur régissant les Accueils de Loisirs Sans Hébergement municipaux

Règlement intérieur régissant les Accueils de Loisirs Sans Hébergement municipaux Règlement intérieur régissant les Accueils de Loisirs Sans Hébergement municipaux L accueil de loisirs sans hébergement est une entité éducative déclarée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale,

Plus en détail

FAMILLES RURALES DE ROGNES

FAMILLES RURALES DE ROGNES Préambule : REGLEMENT INTERIEUR Applicable au 1 er septembre 2016 Accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire (NAP, périscolaire, mercredi, vacances scolaires) FAMILLES RURALES DE ROGNES L association

Plus en détail

Règlement intérieur Des accueils péri et extra scolaires

Règlement intérieur Des accueils péri et extra scolaires Règlement intérieur Des accueils péri et extra scolaires Préambule : Ce règlement intérieur s inscrit dans l esprit du projet éducatif des élus Article 1 : Conditions d admission et d inscription Dès 3

Plus en détail

SEJOUR ASSOCIATION LE PASSE MURAILLE Agrément Jeunesse et Sport n CL00107 REGLEMENT INTERIEUR

SEJOUR ASSOCIATION LE PASSE MURAILLE Agrément Jeunesse et Sport n CL00107 REGLEMENT INTERIEUR SEJOUR ASSOCIATION LE PASSE MURAILLE Agrément Jeunesse et Sport n 0340167CL00107 REGLEMENT INTERIEUR Ce document est important pour comprendre le fonctionnement des séjours de vacances. L association :

Plus en détail

DOSSIER. UNIQUE FAMILLE INSCRIPTIONS ÉCOLE, CANTINE, PÉRISCOLAIRE Un seul dossier par famille + une fiche d inscription par enfant

DOSSIER. UNIQUE FAMILLE INSCRIPTIONS ÉCOLE, CANTINE, PÉRISCOLAIRE Un seul dossier par famille + une fiche d inscription par enfant Un lieu unique pour toutes vos démarches 21 rue du Temple DOSSIER UNIQUE FAMILLE INSCRIPTIONS ÉCOLE, CANTINE, PÉRISCOLAIRE Un seul dossier par famille + une fiche d inscription par enfant ANNÉE SCOLAIRE

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES SÉJOURS D ÉTÉ

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES SÉJOURS D ÉTÉ RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES SÉJOURS D ÉTÉ adopté en Conseil municipal du 17 mars 2017 Règlement de fonctionnement des séjours d été Préambule Les séjours sont gérés par la Direction de l Enfance et

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS (4 11 ANS)

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS (4 11 ANS) LYON PESD 53 RUE Philippe de Lasalle 69004 Lyon Tel.04.78.27.89.82 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS (4 11 ANS) Ce règlement intérieur est à lire et à accepter avant toute inscription

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS. Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS. Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016 1 REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016 INTRODUCTION L accueil de loisirs est une structure de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DE LA SECTION LOCALE DE GUADELOUPE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DÉFINITION DU CENTRE

ACCUEIL DE LOISIRS DE LA SECTION LOCALE DE GUADELOUPE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DÉFINITION DU CENTRE ACCUEIL DE LOISIRS DE LA SECTION LOCALE DE GUADELOUPE RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2009 1 - DÉFINITION DU CENTRE Le centre de loisirs sans hébergement de l Association pour le Développement des Activités Sociales

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 1/ GESTIONNAIRE ASSOCIATION EVEIL EN MOUVEMENT 88 RUE ANTOINE LAURENT JUSSIEU MONTPELLIER

REGLEMENT INTERIEUR 1/ GESTIONNAIRE ASSOCIATION EVEIL EN MOUVEMENT 88 RUE ANTOINE LAURENT JUSSIEU MONTPELLIER REGLEMENT INTERIEUR 1/ GESTIONNAIRE ASSOCIATION EVEIL EN MOUVEMENT 88 RUE ANTOINE LAURENT JUSSIEU 34090 MONTPELLIER L Association Eveil en Mouvement a contracté une assurance en responsabilité civile auprès

Plus en détail

SERVICE ENFANCE FAMILLE. DOSSIER COMPLET A RETOURNER en Mairie avant le 8 Juillet 2016.

SERVICE ENFANCE FAMILLE. DOSSIER COMPLET A RETOURNER en Mairie avant le 8 Juillet 2016. SERVICE ENFANCE FAMILLE DOSSIER COMPLET A RETOURNER en Mairie avant le 8 Juillet 2016. Pièces à joindre - 2 photos à coller sur la première page et la fiche sanitaire - copie pièce d identité des Parents

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR 2016-2017 Le 1 er septembre 2015 La Villa Viallet et le Centre de Loisirs Maternel sont des accueils collectifs de mineurs sans hébergement. L Association des Centres de Loisirs Enfance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT Mairie de Moyeuvre-Grande REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT Centre Socioculturel L escale Avenue Maurice Thorez - 57250 MOYEUVRE-GRANDE Tél. 03 87 67 67 01 - e-mail : lescale@mairie-moyeuvre-grande.fr

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU GUICHET UNIQUE D INSCRIPTIONS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU GUICHET UNIQUE D INSCRIPTIONS VILLE DE BEAUSOLEIL 2014 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU GUICHET UNIQUE D INSCRIPTIONS L'ensemble des activités municipales, objet du présent règlement, sont mises en place en direction des familles résidant

Plus en détail

Association 123 Soleil FICHE DE RENSEIGNEMENT

Association 123 Soleil FICHE DE RENSEIGNEMENT DOCUMENTS A APPORTER : Association 123 Soleil FICHE DE RENSEIGNEMENT 2013 2014-1 photo de l enfant - la carte CAF 2013 ENFANT Nom de l enfant :. Prénom :... Garçon Fille Date de naissance : Nationalité

Plus en détail

Centre de Loisirs Sans Hébergement

Centre de Loisirs Sans Hébergement Centre de Loisirs Sans Hébergement 7, rue des Sports 37210 PARCAY-MESLAY Tel : 02 47 29 12 88 Fax : 02 47 29 01 41 Règlement Intérieur Le Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) est une structure d accueil

Plus en détail

Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL. Salle du moulin bleu Stade municipal : :

Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL. Salle du moulin bleu Stade municipal : : Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL Salle du moulin bleu Stade municipal : 06.86.87.59.79 @ : accueilperiscolaire@montbert.fr Règlement intérieur L accueil périscolaire est un lieu d accueil

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION POUR L ANNÉE 2016/2017

DOSSIER D'INSCRIPTION POUR L ANNÉE 2016/2017 DOSSIER D'INSCRIPTION POUR L ANNÉE 2016/2017 A remettre impérativement avant le 24 juin 2016 ACCUEIL PÉRISCOLAIRE (Matin et/ou soir) (Vacances et/ou mercredi aprèsmidi) TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement ACCUEIL DE LOISIRS Sans Hébergement GINESTAS ST NAZAIRE Année Scolaire 2016/2017

Règlement de Fonctionnement ACCUEIL DE LOISIRS Sans Hébergement GINESTAS ST NAZAIRE Année Scolaire 2016/2017 Règlement de Fonctionnement ACCUEIL DE LOISIRS Sans Hébergement GINESTAS ST NAZAIRE Année Scolaire 2016/2017 L inscription de l enfant à l ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergements) Multi-Site intercommunal

Plus en détail

Site de Saint Zacharie

Site de Saint Zacharie Site de Saint Zacharie Place de la Victoire - 83 640 SAINT ZACHARIE : Secrétariat : 04.42.32.63.37 / Accueil de loisirs : 04.42.32.69.90 Mail : stzacharie@leolagrange.org CHARTE D ACCUEIL Page 1 sur 6

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Accueil de loisirs sans hébergement. Rue des Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel :

REGLEMENT INTERIEUR. Accueil de loisirs sans hébergement. Rue des Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Accueil de loisirs sans hébergement Groupe Scolaire Rue des Carignans 34160 Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : mds.jeunesse@orange.fr

Plus en détail

Autorisation photos (entourez vos réponses) Garde Alternée (entourez la réponse) Restauration (cochez)

Autorisation photos (entourez vos réponses) Garde Alternée (entourez la réponse) Restauration (cochez) FICHE ENFANT Inscription Réinscription ENFANT Nom Prénom Date de naissance Autorisation photos (entourez vos réponses) Aulnat magazine, presse, publications municipales OUI NON Facebook (ville Aulnat)

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES INTRODUCTION Les activités périscolaires, organisées par la mairie d Ancenis, sont : l accueil périscolaire matin/soir, la restauration, les Temps d Activités Municipales

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Multi accueil Parental ARTICLE 3 : HORAIRES ET PERIODE DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Multi accueil Parental ARTICLE 3 : HORAIRES ET PERIODE DE FONCTIONNEMENT Multi accueil Parental ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE Le jardin d éveil est placé sous l autorité du Centre Socio-Culturel Marie Louise DAVIN de Puyricard. La responsabilité en est confiée à

Plus en détail

Comité d Etablissement Région SNCF Alsace. Règlement intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Comité d Etablissement Région SNCF Alsace. Règlement intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement Comité d Etablissement Région SNCF Alsace Règlement intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement Version en vigueur au 1 er janvier 2015 Art 1. Présentation L accueil de loisirs est destiné à accueillir

Plus en détail

RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR

RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR Conseil municipal du 29 mars 2016 TITRE I) Présentation : Article 1 : Le restaurant municipal d enfants, géré par la ville d Is-sur-Tille, assure le déjeuner

Plus en détail