Successions. Comment protéger son conjoint, faire les bons choix et savoir anticiper

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Successions. Comment protéger son conjoint, faire les bons choix et savoir anticiper"

Transcription

1 Successions Comment protéger son conjoint, faire les bons choix et savoir anticiper 17/11/2016

2 Une succession sans notaire Dans certains cas, il est possible de faire soi-même la déclaration de succession d un parent décédé, sans faire appel à un notaire. Donc d en réduire le coût. A la suite du décès d un proche, la déclaration de succession auprès du fisc est presque toujours obligatoire. Seules les toutes petites successions peuvent y échapper. C est le cas si l actif brut (c est-à-dire l ensemble des biens avant déduction des dettes) est : inférieur à pour une succession entre parent et enfant ou entre époux ou partenaire de Pacs (à condition qu il n y ait pas eu de donation) ; ou inférieur à pour les autres successions. Au-delà de ces montants, la déclaration est obligatoire. Mais le recours au notaire n est pas systématique. Quand la situation est simple, vous pouvez vous en charger vous-même. C est le cas si : la personne décédée était mariée sous un régime de séparation, elle n avait pas rédigé de testament ou consenti des donations, l inventaire et l évaluation des biens et des dettes ne posent pas de difficultés. Pour savoir si le défunt avait enregistré un testament, interrogez le Fichier central des dispositions de dernières volontés (coût : 15 euros).

3 La présence d un notaire Déterminez si la présence d'un notaire est nécessaire : La succession inclut au moins un bien immobilier : Quelle que soit la valeur du bien immobilier en question, il est nécessaire d'avoir recours aux services d'un notaire afin de procéder au changement de propriétaire. Note : les héritiers devront payer des droits de mutation, indépendamment des droits de succession. La succession fait suite à un testament ou une donation entre époux : Dès lors que la succession est dictée par une donation entre époux ou un testament, l'intervention d'un notaire est obligatoire.

4 Ce que dit l administration fiscale Vous pouvez trouver les explications complètes sur le site Document : «Comment rédiger une déclaration de succession» N 2705-NOT 2014 L économie obtenue est significative!

5 Les régimes matrimoniaux Cas le plus fréquent

6 Les régimes matrimoniaux Cas le plus fréquent

7 Le démembrement de propriété Age de l usufruitier Valeur fiscale de L usufruit Valeur fiscale de La nue-propriété Moins de 21 ans 90 % 10 % Moins de 31 ans 80 % 20 % Moins de 41 ans 70 % 30 % Moins de 51 ans 60 % 40 % Moins de 61 ans 50 % 50 % Moins de 71 ans 40 % 60 % Moins de 81 ans 30 % 70 % Moins de 91 ans 20 % 80 % A partir de 91 ans 20 % 90 % L Usus, le fructus et l abusus. L existence de ceux-ci donne naissance à la notion de l usufruit et de la nue-propriété. Celui qui dispose de l usufruit peut utiliser le bien immobilier ou le vendre. L autre dispose de ses murs. Il se traduit par le partage de tous les composants du droit de propriété en deux parties distinctes : usus-fructus et abusus. Le droit de propriété est composé de trois éléments : Le bénéficiaire de l usus-fructus s appelle l usufruitier, Celui de l abusus sera appelé le nu-propriétaire. La nue-propriété, le droit du nu-propriétaire, donne la faculté de disposer du bien c est-à-dire de le mettre en vente. Son bénéficiaire n aura aucun droit sur les fruits perçus par l usufruitier et ne peut espérer aucune compensation ultérieure.

8 Abattements Enfants et ascendants (en ligne directe) : (depuis le 17/12/2012) Handicapés : Frères et sœurs : Neveux et nièces : Autres héritiers : Donation au dernier vivant (ou donation entre époux) : En l absence de donation au dernier vivant, le conjoint survivant a le choix entre la totalité de la succession en usufruit ou le quart en pleine propriété.

9 Donation entre époux Héritiers du défunt Existant à son décès Ce que peut recueillir le conjoint survivant selon la composition de la famille 1 enfant Au choix : 100 % en usufruit ou ¼ en pleine propriété + ¾ en usufruit ou 50 % en pleine propriété 2 enfants Au choix : 100 % en usufruit ou ¼ en pleine propriété + ¾ en usufruit ou 1/3 en pleine propriété 3 enfants ou plus Au choix : 100 % en usufruit ou ¼ en pleine propriété + ¾ en usufruit ou ¼ en pleine propriété Bon à savoir : au-delà du choix des quotités, une autre possibilité offerte au conjoint survivant est de «cantonner», càd de ne prendre qu une partie de ce qu il a droit et de laisser le reste à ses enfants. Dans ce cas les émoluments du notaire ne sont calculés que sur la valeur des biens cantonnés. (nécessite une DVV)

10 Barème des droits de succession Tranches d imposition En ligne directe De 0 à % De à % De à % De à % De à % De à % Au-delà 45 % A NOTER : sont exonérés de droits de succession : le conjoint survivant ; les partenaires liés par un Pacs (si testament) ; les frères et sœurs résidant sous le même toit et qui remplissent certaines conditions. Toutefois, les enfants devenus nuspropriétaires au décès du premier parent, peuvent être taxés selon la valorisation du patrimoine du défunt.

11 Exemple de succession Couple marié sans contrat, une donation entre époux a été consentie. Monsieur : 78 ans Madame : 75 ans De leur union sont nés 3 enfants Patrimoine commun (absence de biens propres) : Maison : (après abattement de 20 % s il s agit de la résidence principale) Epargne bancaire : Succession de Monsieur Actif successoral : ( ) /2 =

12 Traitement de la succession Actifs du défunt : Revenant pour 100 % en usufruit (option retenue) à Madame. La valeur fiscale est de 30 % soit Pas de droits à payer entre conjoints. Part revenant aux enfants en nue-propriété : (70 %) Abattements : 3 x : pas de droits à payer Si 2 enfants : abattement de Pas de droits à payer Si 1 enfant : abattement de , Part taxable : Droits à payer : 6 194

13 Seconde succession Actif successoral : Maison : / 2 = Epargne : (ou ?) Total : ( ) : La «confusion» des patrimoines ne permet pas au notaire de distinguer les sommes d argent déjà taxées lors de la première succession! Part revenant à chacun des 3 enfants soit 1/3 de (abattement de ). Pas de droits à payer. Si 2 enfants : par enfant dont taxables Droits à payer : * (5 694 chacun) Si 1 enfant : taxables. Droits à payer : *, soit 12 % de l actif taxable. (*) frais de notaire en sus

14 Le quasi-usufruit Avec une déclaration de quasi-usufruit établie au décès du premier parent, l actif successoral aurait été de soit au lieu de lors du décès du second parent. En présence de 3 enfants, cela n aurait rien changé compte tenu des abattements (3 x ) En présence de 2 enfants, l abattement de par enfant aurait conduit à une absence d imposition, soit une économie de L enfant unique aurait payé soit de moins.

15 Le quasi-usufruit Il s agit d un droit ancien et oublié qui s applique aux choses dont on peut faire usage sans les consommer (art 587 du Code Civil). Alors que l usufruit est simplement le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, le quasi-usufruit, lui, permet de s en servir comme si l on était propriétaire. Il accroit donc considérablement les droits de l usufruitier. Jusqu à quel point? Au lieu de demander l accord du propriétaire pour gérer ou vendre le bien, le quasi-usufruit donne le droit de faire ce que l on veut : réemployer, vendre, consommer. Qui est concerné? Tout usufruitier, et en particulier, le conjoint survivant. Si les époux se sont fait donation, l usufruit peut porter sur la totalité des biens composant la succession du défunt. Le survivant aura soit un droit de jouissance et d usage des choses (usufruit) soit, selon la nature des biens, le droit de disposer des choses (quasiusufruit).

16 Le quasi-usufruit Comment obtenir le quasi-usufruit? Ce droit ne nécessite aucune convention préalable, ni l accord des héritiers. Il suffit, au décès du conjoint, de justifier de sa qualité d usufruitier auprès de la banque, par exemple, où sont les comptes du défunt. Le quasi-usufruit résulte de la loi. (Note du rédacteur : A défaut, il faudrait gérer les capitaux sur des comptes séparés, au nom de l usufruitier et au nom de chaque nu-propriétaire ou d un compte ouvert au nom de l ensemble des nus-propriétaires. Ce qui est plutôt contraignant) Sur quel type de bien peut-on demander le quasi-usufruit? L argent, les grains, les liqueurs, répond le droit civil. Transposé à notre époque, le quasiusufruit peut porter sur tous les placements qui sont clos par le décès du titulaire et exigibles en monnaie : compte en banque, livrets, PEL, CEL, PEP et même les espèces du PEA. Mais pas sur les actions des SICAV ou de l immobilier car ce sont des biens dont on peut faire usage sans les consommer (intérêts et revenus). Même si après le décès des biens étaient convertis en un capital en espèces, l usufruit ne pourrait être converti en quasiusufruit.

17 Le quasi-usufruit Quels sont les inconvénients pour les héritiers? Le conjoint survivant peut totalement dilapider cet argent. Le code civil met donc une limite à ce droit. Ainsi, il prévoit que celui qui opte pour le quasi-usufruit a la charge de rendre les choses de même quantité et de qualité, soit leur valeur estimée à la date de restitution (art 587). Par conséquent, si au pire, le survivant a consommé le bien, il a, en échange, une dette à l égard des héritiers. Ceux-ci pourront réclamer leur dû au moment du décès de l usufruitier. C est une protection vis-à-vis des enfants, en particulier d un premier lit, quand il y a remariage. Cette dette représente aussi l intérêt de pouvoir être déduite de la succession de l usufruitier, ce qui diminue les droits à payer. Les enfants ne peuvent-ils pas s opposer au quasi-usufruit? Non, ils peuvent juste exiger que les biens concernés fassent l objet d un inventaire et soient réemployés.

18 Le quasi-usufruit Comment utiliser au mieux ce droit? Si l on veut avantager son conjoint, il faut placer son épargne sur ces produits bancaires qui lui permettront de disposer du quasi-usufruit. Inversement, si l on veut restreindre cette faculté, il faut préférer un portefeuille d actions et d obligations. On peut conseiller au conjoint survivant de profiter de ce droit en faisant établir devant notaire, un acte de reconnaissance de quasi-usufruit, avec inventaire et estimation des biens concernés. A son décès, cet acte sera opposable à d autres héritiers, à des créanciers éventuels, et au fisc. Sources : Jean Aulagnier, doyen honoraire de la faculté des sciences économiques de Clermont Ferrand, membre de Fidroit, bureau d étude en conseil patrimonial. Il est possible également d opter pour un quasi-usufruit dans le cadre d un contrat d assurance-vie en rédigeant une clause démembrée.

19 Quelques questions Que se passet-il si Mme vend sa maison pour entrer dans une structure? Elle a alors 82 ans. Les enfants ont la NP de la maison. Logiquement, il y a partage du produit de la vente. Il restera à Madame la moitié du produit de la vente plus la valeur de son usufruit (20 %). Elle perçoit donc soit Le reste est partagé entre les enfants. Lors de sa succession, s il reste du produit de la vente plus son épargne ( ), l actif successoral sera de Les droits de succession seront inexistants en présence de 3 enfants, de en présence de 2 enfants et de si un seul enfant. Les enfants peuvent laisser leur part à leur mère, mais cela alourdira les droits à payer lors de son décès. Et si le patrimoine s était limité à la seule maison (absence d épargne)? Il lui serait resté Ce peut être suffisant ou pas! En optant pour une communauté universelle avec une clause d attribution intégrale, elle aurait pu décider de la vente de la maison sans l accord des enfants et aurait perçu au lieu de

20 Quelques questions Et si l épargne avait été entièrement investie en assurance-vie au nom de Monsieur? L épargne résiduelle aurait été soumise aux droits de succession au décès de Madame. Pour éviter cette situation il aurait suffi d opter pour une clause démembrée (Mme aurait bénéficié d un quasi-usufruit sur et les enfants n auraient eu aucun droit à payer sur cette somme au décès de leur mère car elle est soustraite de l actif total. Peut-on mixer 2 régimes matrimoniaux? Il est possible d exclure certains biens de la communauté universelle. Ou d effectuer une clause de préciput sur un ou plusieurs biens. Dans ce cas, le ou les biens concernés ne feront pas partie de la première succession. Ceci peut alourdir les droits lors de la seconde succession mais laisse plus de latitude au survivant notamment en cas de vente de la résidence principale (pas besoin de l accord des enfants et pas de distribution d une partie du prix de vente).

21 La clause de préciput La clause de préciput ou de partage inégal dans le contrat de mariage est un élément de protection du conjoint survivant, souvent oublié! Par exemple, les époux peuvent décider que la résidence principale ne fera pas partie de la première succession. Elle appartiendra donc intégralement au survivant qui pourra s il l estime nécessaire, vendre le bien pour réinvestir dans une autre bien plus adapté ou encore de disposer de liquidités pour payer la maison de retraite. Elle évite donc tout partage au moment de la vente. La clause peut porter sur n importe quel bien : immeuble, meubles, somme d argent qui sera prélevée sur les liquidités de la communauté au moment du décès, avant tout partage. Elle nécessite une modification du contrat de mariage. Une application qui n est plus nécessaire pour l instant. Une clause de préciput sur des valeurs de rachat des contrats d assurance non dénoués, aurait permis au conjoint survivant d être protégé et de disposer de l intégralité du capital (alors que, sans la clause, la moitié fait partie de la succession depuis l application de la réponse ministérielle Bacquet du ). Note du rédacteur : (Il s agit bien des contrats ouverts au nom du conjoint survivant et antérieurement souscrits avec des fonds appartenant à la communauté, donc non dénoués au premier décès.) Précision : cette réponse ministérielle Bacquet a été supprimée le 12 janvier 2016 par Michel SAPIN.

22 Même exemple en communauté universelle Avec attribution intégrale au profit du conjoint survivant. Pas d ouverture de succession au premier décès. Patrimoine au second décès (s il n a pas évolué) : Droits à payer (abattement de par enfant) : Si 3 enfants : (4 860 chacun) Si 2 enfants : ( chacun contre ) Si 1 enfant : (contre en communauté légale) La motivation n est donc pas fiscale et le conjoint survivant conserve la faculté de vendre des biens sans recourir à l accord préalable des enfants, évitant ainsi tout risque de tensions. D autre part, le survivant aura peut-être «consommé» une partie de son capital, ce qui réduira les droits à payer à son décès.

23 En résumé : Dans les situations simples, on peut faire soi-même la déclaration de succession auprès de l administration fiscale (forte économie) Il faut demander au notaire, au moment de la première succession, d établir une convention de quasi-usufruit (ou acte de reconnaissance de quasi-usufruit) pour éviter une 2 ème taxation de l épargne au décès du second conjoint. Il est aussi possible : de changer de régime matrimonial et d opter pour une communauté universelle avec clause d attribution intégrale au conjoint survivant pour un faible coût. ou d adjoindre une clause de préciput à son contrat de mariage. de démembrer la clause bénéficiaire d un contrat d assurance vie en désignant le conjoint comme bénéficiaire en usufruit et les enfants en nue-propriété. Nb : Ne sont pas abordés dans ce document : l adhésion conjointe ou la co-adhésion en assurance-vie, le mandat à effet posthume, le mandat de protection future, sujets qui nécessiteraient des développements.

24 Partenaires de PACS Contrairement aux époux, les partenaires de PACS ne peuvent hériter l un de l autre. Même si le défunt ne laisse aucune famille derrière lui (ni ascendants, ni descendants, ni frères ni sœurs), le survivant n a pas le droit de récupérer un seul centime de sa succession. Si rien n est prévu à l enregistrement du PACS, les partenaires d un PACS signé depuis 2007 sont automatiquement soumis au régime de la séparation de biens. Du coup, chaque partenaire est seul propriétaire des biens (habitation, voiture, mobilier, épargne ) qu il a acquis en cours de pacte. A charge pour lui d en apporter la preuve. L avantage de l indivision (option qu il suffit d inclure dans la convention de PACS) c est que chacun des partenaires devient propriétaire pour moitié des biens acquis séparément ou ensemble en cours d union, et le restera en cas de décès ou de séparation, même si l un a payé moins que l autre. Ce régime est donc idéal pour favoriser un partenaire peu fortuné. Une restriction toutefois : recourir systématiquement au partage des biens.

25 Partenaires de PACS Lorsqu on veut gratifier ses enfants de son vivant sans se dépouiller il y a une solution bien pratique : leur consentir une donation avec réserve d usufruit. S il s agit d un logement, les enfants en reçoivent alors la nue-propriété (les murs) et on conserve l usufruit (le droit d usage). On peut occuper le bien ou le mettre en location. Pour protéger également son partenaire de PACS, il suffit d inclure dans l acte notarié une clause de réversion de l usufruit. A son décès, ce droit usufruitier ne s éteint pas mais est transmis au partenaire survivant, qui peut profiter à son tour de l usage du bien. Le coup est imparable, les enfants nus-propriétaires n auront pas d autre choix que d attendre le second décès pour récupérer (gratuitement) la pleine propriété du bien. Signalons que la clause de réversion de l usufruit ne donne pas lieu à la perception de droits de donation supplémentaire, ni au paiement de droits de succession par le survivant (les partenaires pacsés en sont exonérés). Seul problème en vue : cette disposition sera ensuite impossible à annuler même en cas de rupture du PACS. A moins d un accord amiable NDR : il est impératif de rédiger un testament par chacun des partenaires (avec ou sans l assistance d un notaire) pour bénéficier des mêmes droits d hériter que les personnes mariées. Contact : m.maze@orange.fr

26 Partenaires de PACS

27 Frais de notaire Le notaire peut vous réclamer d'autres sommes qui ne lui sont pas destinées : débours, droits et taxes) Sources : Direction de l'information légale et administratitve (Premier ministre) Attestation de propriété : le niveau des frais dépend de la valeur de l'habitation. Si partage dans les 10 mois, pas d'attestation à établir, donc l attestation n est pas nécessaire Certificat de propriété ou certificat de mutation : permet aux héritiers de récupérer les sommes d'argent ou titres auprès des Ets bancaires.

28 Droits de succession BAREMES DES DROITS DE SUCCESSION Tranches d'imposition en ligne directe De A taux montant cumul 0, ,00 5% 403,60 403, , ,00 10% 403,70 807, , ,00 15% 573, , , ,00 20% , , , ,00 30% , , , ,00 40% , , ,00 45% Calculateur jusqu'à la tranche de 20 % Calcul rapide pour actif taxable à 20 % maximum : Droits à payer = montant de l'actif taxable x 0, L actif taxable est déterminé par personne. De A taux montant cumul 0, ,00 5% 403,60 403, , ,00 10% 403,70 807, , ,00 15% 573, , , ,00 20% 16813, ,35 Les tableurs en format Excel peuvent être demandés au rédacteur

La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie. Incidences de la réforme de la fiscalité successorale

La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie. Incidences de la réforme de la fiscalité successorale La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie Incidences de la réforme de la fiscalité successorale Sommaire Grandes lignes de la réforme : - Exonération des successions entre époux ou

Plus en détail

Personnes et familles. transmettre. la donation. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. transmettre. la donation. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles transmettre www.notaires.paris-idf.fr Transmettre «Donner c est donner». La donation est un acte important car le donateur transmet immédiatement et définitivement la propriété des

Plus en détail

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? :

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Conférence d information du Me Cécile SADELER Chambre des Notaires de Paris Existe-t-il réellement une liberté de transmettre?

Plus en détail

La clause bénéficiaire démembrée

La clause bénéficiaire démembrée La clause bénéficiaire démembrée 1 Sommaire Chapitre 1 : Le démembrement du droit de propriété : Généralités Chapitre 2 : Le principe du démembrement de la clause bénéficiaire d un contrat d assurance-vie

Plus en détail

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte Exposé sur les successions du 26 février 2015 Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte «Les formalités bancaires formalités diverses et déclaration fiscale de succession»

Plus en détail

«Succession, comment ça marche?»

«Succession, comment ça marche?» «Succession, comment ça marche?» JARVILLE Jeudi 19 mars 2015 Serge CONSTANT Notaire à NANCY Président de la Chambre des Notaires PLAN I. Comment est composée la succession? Cela dépend de la situation

Plus en détail

POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété

POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété Tout actif peut faire l objet d une donation. L intérêt d associer le mécanisme de la donation et celui

Plus en détail

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Les obligations fiscales Droits de succession à régler dans les 6 mois La déclaration de succession est une étape importante du règlement d une succession.

Plus en détail

LES PRINCIPAUX CHIFFRES USUELS EN MATIERE DE PATRIMOINE ANNEE 2010

LES PRINCIPAUX CHIFFRES USUELS EN MATIERE DE PATRIMOINE ANNEE 2010 LES PRINCIPAUX CHIFFRES USUELS EN MATIERE DE PATRIMOINE ANNEE 2010 DROITS D ENREGISTREMENT (donation, succession et ISF) 1. PRINCIPAUX ABATTEMENTS 2. TARIFS SUCCESSIONS ET DONATIONS EVALUATION DES BIENS

Plus en détail

MA SUCCESSION ANTICIPER - PRÉPARER - TRANSMETTRE

MA SUCCESSION ANTICIPER - PRÉPARER - TRANSMETTRE MA SUCCESSION ANTICIPER - PRÉPARER - TRANSMETTRE 2 Sommaire Comprendre et anticiper sa succession Pour protéger vos proches, il est essentiel de préparer votre succession. Cette démarche, si elle est anticipée,

Plus en détail

La transformation d une assurance vie adhésion simple en co-adhésion ne constitue pas une novation

La transformation d une assurance vie adhésion simple en co-adhésion ne constitue pas une novation La transformation d une assurance vie adhésion simple en co-adhésion ne constitue pas une novation NEWSLETTER 15 276 du 14 AVRIL 2015 Analyse par STEPHANE PILLEYRE Dans un arrêt du 19 mars dernier 1, la

Plus en détail

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008?

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Lundi 8 octobre 2007 Nancy Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Frédéric Gros Directeur Nancy Élise Moras Ingénieur patrimonial

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

Donations, successions. Droits de mutation à titre gratuit

Donations, successions. Droits de mutation à titre gratuit Donations, successions Droits de mutation à titre gratuit Août 2012 Henry Royal 1 Tél : 01 47 68 96 92 contact@royalformation.com www.royalformation.com Territorialité I. - Exonérations des droits de mutation

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

Thèmes de Formation. Les fondamentaux techniques et commerciaux. Technique et commercial : les indissociables

Thèmes de Formation. Les fondamentaux techniques et commerciaux. Technique et commercial : les indissociables Thèmes de Formation Thématiques de formation délivrées par Michel Brillat, Directeur de la Formation et de l Ingénierie Patrimoniale, CGP Entrepreneurs Pour ce faire, le minimum «syndical» à savoir PEL,

Plus en détail

Assurance vie et succession 23/05/2011

Assurance vie et succession 23/05/2011 Assurance vie et succession 23/05/2011 Les enjeux SOMMAIRE Le contrat d assurance vie Contrat d assurance vie dénoué et succession Contrat d assurance vie non dénoué et succession Conclusion Les enjeux

Plus en détail

L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession?

L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession? L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession? 1 SOMMAIRE Les nouveautés successorales de la loi TEPA 2007 Allégement des droits de mutation à titre gratuit Assurance

Plus en détail

CONSEILS -EN - PATRIMOINE

CONSEILS -EN - PATRIMOINE CONSEILS -EN - PATRIMOINE BILAN DE TRANSMISSION à l attention de M. et Mme XXXXXXXXXXX réalisé le XXXX par XXXXXXXXXX Préambule Ermont, le XXXXXXXXXXXXXX Bien gérer votre patrimoine, optimiser sa fiscalité

Plus en détail

GESTION DU PATRIMOINE

GESTION DU PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE Christian PRISCO-CHREIKI GESTION DU PATRIMOINE, 2007 ISBN : 978-2-212-53808-3 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 PREMIÈRE PARTIE LES GRANDS PRINCIPES DE LA GESTION DE PATRIMOINE CHAPITRE

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS LA FISCALITE DES SUCCESSIONS La succession est assujettie à une fiscalité et peut générer des droits de succession. Les droits de succession sont calculés sur l actif net recueilli par chaque héritier

Plus en détail

Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC

Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Membre du Financial Planning Standards Board (FPSB) Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) EXAMEN

Plus en détail

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Animé par : Benoît Baron, Rédacteur en chef - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Grégoire SALIGNON Directeur de l ingénierie

Plus en détail

Édition 2014. mes. démarches. pour. préparer. etorganiser. ma succession

Édition 2014. mes. démarches. pour. préparer. etorganiser. ma succession Édition 2014 mes démarches pour préparer etorganiser ma succession ÉDITO Vous guider dans vos démarches Pour protéger vos proches, il est essentiel de préparer votre succession. Cette démarche, si elle

Plus en détail

Réduction d impôt sur le revenu à raison des primes versées

Réduction d impôt sur le revenu à raison des primes versées Assurance-vie Malgré plusieurs réformes restreignant ses avantages fiscaux, l assurance-vie continue de bénéficier d un statut privilégié tant au regard de l impôt sur le revenu que des droits de succession.

Plus en détail

L essentiel de la succession en 30 minutes

L essentiel de la succession en 30 minutes L essentiel de la succession en 30 minutes Francine Robin Responsable du service des tutelles, curatelles et successions Le plan de vol BCGE L ordre de succession légal Les réserves héréditaires et la

Plus en détail

Les délais à respecter

Les délais à respecter Les délais à respecter Dans les 24 heures Contacter les pompes funèbres et organiser les obsèques Si le défunt a souscrit une assurance Garantie obsèques au Crédit Agricole*, prévenir Assistance Obsèques

Plus en détail

Conférence Association des savoirs à Dunkerque

Conférence Association des savoirs à Dunkerque Conférence Association des savoirs à Dunkerque 1 Allianz parmi les leaders mondiaux Chiffres clés 2012 Allianz 1er assureur européen par sa capitalisation boursière Allianz SE : 58,6 M. AXA : 44,3 M Zürich

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

NOTICE FISCALE DES CONTRATS D ASSURANCE VIE

NOTICE FISCALE DES CONTRATS D ASSURANCE VIE NOTICE FISCALE DES CONTRATS Cette notice est destinée à vous informer des principales dispositions fiscales actuellement en vigueur, s appliquant aux contrats individuels d assurance sur la vie (épargne,

Plus en détail

les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux

les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux Personnes et familles Vie familiale / vie à deux les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux www.notaires.paris-idf.fr Vie familiale, vie à deux LES CONTRATS DE MARIAGE ET LES RÉGIMES MATRIMONIAUX

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

N o u s s o m m e s l à p o u r v o u s a i d e r Comment remplir une déclaration de succession?

N o u s s o m m e s l à p o u r v o u s a i d e r Comment remplir une déclaration de succession? N o u s s o m m e s l à p o u r v o u s a i d e r Comment remplir une déclaration de succession? page 2 : Succession, comment faire? pages 2 et 3 : Qui hérite et comment? page 4 : Comment rédiger une déclaration

Plus en détail

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011)

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) En l absence d un accord sur le projet de réforme du patrimoine, le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire afin d établir

Plus en détail

Lettre Patrimoniale. Les clés d une transmission réussie. Hors Série /// Transmission AVRIL 2015 SOMMAIRE

Lettre Patrimoniale. Les clés d une transmission réussie. Hors Série /// Transmission AVRIL 2015 SOMMAIRE Lettre Patrimoniale B A N Q U E P R I V É E Hors Série /// Transmission AVRIL 2015 SOMMAIRE P.2 à 7 Transmission de patrimoine : de l intérêt d anticiper - Simple ou partage : quelle donation privilégier?

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

Sommaire. La famille. L immobilier. Le couple. La gestion des biens du couple. La séparation. La gestion des biens des mineurs et des incapables

Sommaire. La famille. L immobilier. Le couple. La gestion des biens du couple. La séparation. La gestion des biens des mineurs et des incapables Sommaire La famille Le couple 1. Union 12 2. Mariage, Pacs, concubinage : que choisir? 13 La gestion des biens du couple 3. Biens meubles et immeubles 15 4. Régime primaire 17 5. Choix du régime matrimonial

Plus en détail

DOSSIER PRATIQUE Latransmission depatrimoine

DOSSIER PRATIQUE Latransmission depatrimoine DOSSIER PRATIQUE Latransmission depatrimoine Édition 2011 Comprendre les règles de l héritage Anticiper et préparer sa succession Transmettre efficacement son patrimoine Préparer la transmission de son

Plus en détail

DROITS D AUTEUR. Préparer sa succession

DROITS D AUTEUR. Préparer sa succession DROITS D AUTEUR Préparer sa succession Tout savoir, tout prévoir Une succession en matière de droits d auteur comporte de nombreuses spécificités. Deux régimes s appliquent : d une part, le droit successoral

Plus en détail

EXAMEN DE CERTIFICATION. Unité de valeur 1. Droit et fiscalité du patrimoine. Durée : 2 heures. Coefficient : 1. Documents à disposition : Néant

EXAMEN DE CERTIFICATION. Unité de valeur 1. Droit et fiscalité du patrimoine. Durée : 2 heures. Coefficient : 1. Documents à disposition : Néant Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Membre du Financial Planning Standards Board (FPSB) Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) EXAMEN

Plus en détail

DE LA STRATÉGIE AUX ACTES

DE LA STRATÉGIE AUX ACTES DE LA STRATÉGIE AUX ACTES N 3.0 La lettre du Groupe ALTHÉMIS, réseau notarial // N 3.0 // avril 2010 LES GRANDES ÉTAPES DU RÈGLEMENT D UNE SUCCESSION Sommaire ETAPE N 1 : OUVERTURE DU DOSSIER ETAPE N 2

Plus en détail

Le couple. et l argent

Le couple. et l argent LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Le couple Mariage, PACS, ou concubinage, la vie à deux implique le plus souvent des choix mais aussi des obligations. Alors, qu en est-il en matière de gestion

Plus en détail

REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE

REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE INTRODUCTION L article 11 de la LOI DE FINANCE RECTIFICATIVE pour 2011 modifie l article 990I du CGI sur 3 points: 1 Modification du taux de prélèvement lorsque le montant

Plus en détail

FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon

FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon Texte : Philippe Dubeau (Notaire honoraire) Mise en page : CRPF Limousin Mise à jour : janvier 2013 Historique Au départ,

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

AOF. mini-guide. L assurance. vie

AOF. mini-guide. L assurance. vie AOF mini-guide L assurance vie Février 2013 L assurance vie Sommaire A - Un placement très populaire Pour qui? Pour quoi faire? Des avantages multiples B - Le contrat d assurance vie Les bases du contrat

Plus en détail

Le Crédit Agricole vous assiste : vous trouverez ci-contre des conseils pour vous aider dans la gestion de vos avoirs.

Le Crédit Agricole vous assiste : vous trouverez ci-contre des conseils pour vous aider dans la gestion de vos avoirs. Le Guide de l Héritier Le Crédit Agricole vous assiste : vous trouverez ci-contre des conseils pour vous aider dans la gestion de vos avoirs. Le Crédit Agricole souhaite être à vos côtés dans cette période

Plus en détail

Les Patrimoniales 2013

Les Patrimoniales 2013 Les Patrimoniales 2013 La nouvelle fiscalité dans votre stratégie patrimoniale Nathalie ROUVIERE Crédit Agricole Banque Privée Bruno DUCASTEL Amundi Gestions Spécialisées page 1 La gestion de patrimoine

Plus en détail

L'article L. 132-13 du Code des assurances est conforme à l article 14 de la convention E.D.H.

L'article L. 132-13 du Code des assurances est conforme à l article 14 de la convention E.D.H. L'article L. 132-13 du Code des assurances est conforme à l article 14 de la convention E.D.H. NEWSLETTER 14 215 du 29 AOUT 2014 ANALYSE PAR JEAN PASCAL RICHAUD L'article L. 132-13 du Code des assurances

Plus en détail

José DUCASSE-DAVID - François-Régis BOYER Nathalie CAYROU LAURE

José DUCASSE-DAVID - François-Régis BOYER Nathalie CAYROU LAURE Membre d une association agréée - le règlement des honoraires par chèque est accepté. Office Notarial 13 Rue d'alsace Lorraine B.P. 50634 31006 Toulouse Cedex Tél. 05 62 27 58 58 Fax. 05 62 27 58 59 Service

Plus en détail

L'ASSURANCE-VIE EST-ELLE INCONTOURNABLE?

L'ASSURANCE-VIE EST-ELLE INCONTOURNABLE? i{ assurer Pavenir de son conjoint} L'ASSURANCE-VIE EST-ELLE INCONTOURNABLE? Ce support financier permet d'échapper en partie aux contraintes des règles^ de l'héritage, et parfois au poids de la fiscalité

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Groupe Eyrolles, 2006 ISBN : 2-7081-3467-1 Chapitre 1 LES RELATIONS BANCAIRES : COMPTES, COFFRE, EMPRUNTS Le compte courant Les comptes courants

Plus en détail

Chapitre VII : La déclaration de Succession

Chapitre VII : La déclaration de Succession Chapitre VII : La déclaration de Succession 1ère partie : la déclaration de succession principale Pour traiter une déclaration de succession, saisir impérativement la date du décès dans la fiche client.

Plus en détail

> Votre conjoint. Adresse :... Régime matrimonial :... ... Avantages matrimoniaux (ou autres particularités) :

> Votre conjoint. Adresse :... Régime matrimonial :... ... Avantages matrimoniaux (ou autres particularités) : Date de l'entretien :... > Vous Prénom :... Nom :... Date de naissance :... Situation familiale : Marié Célibataire Divorcé Veuf Union libre PACS > Votre conjoint Prénom :... Nom :... Date de naissance

Plus en détail

Loi de finances pour 2011. Loi de finances rectificative pour 2010. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011

Loi de finances pour 2011. Loi de finances rectificative pour 2010. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 Lois budgétaires pour 2011 Loi de finances pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2010 Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 1 Qui sommes nous? Service d ingénierie patrimoniale au

Plus en détail

LA PLANIFICATION SUCCESSORALE EN BELGIQUE: MODE D EMPLOI

LA PLANIFICATION SUCCESSORALE EN BELGIQUE: MODE D EMPLOI LA PLANIFICATION SUCCESSORALE EN BELGIQUE: MODE D EMPLOI Emmanuel de Wilde d'estmael Avril 2015 1 LA PLANIFICATION SUCCESSORALE: LE MODE D EMPLOI... 5 A. LE BUT DE LA PLANIFICATION SUCCESSORALE... 5 B.

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2015 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2015 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.8 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.9 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

Donation de droits démembrés

Donation de droits démembrés Ed. Francis Lefebvre DEMEMBREMENT DE PROPRIETE SECTION 2 Donation de droits démembrés Les démembrements de propriété entre usufruitier et nu-propriétaire sont le plus souvent subis. Le décès d un conjoint

Plus en détail

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé?

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? FAQ - TAX REFORM 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? Il faut, pour ce faire, procéder en deux temps. Dans un premier temps, il faut exclure, du montant total des

Plus en détail

«DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL»

«DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL» UFE-Japon COMPTE RENDU DES CONFERENCES DU 20 MARS 2014 «DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL» Avec la participation de : Maître

Plus en détail

la donation La donation, oui... mais dans quelles circonstances?

la donation La donation, oui... mais dans quelles circonstances? la donation La donation, oui... mais dans quelles circonstances? Dans cette brochure La donation Quels sont mes avantages? 2 Quels sont mes risques? 3 Le rapport Revenir sur le passé? 4 C est au donateur

Plus en détail

Succession L un de vos proches est décédé

Succession L un de vos proches est décédé Succession L un de vos proches est décédé Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez

Plus en détail

LES CLAUSES PARTICULIERES DE DONATION

LES CLAUSES PARTICULIERES DE DONATION MAJ 23/04/12 Avec la collaboration du Cridon Nord-Est LES CLAUSES PARTICULIERES DE DONATION Une donation peut imposer au donataire une ou plusieurs obligations (charge), ou prévoir une résolution de l

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation

Plus en détail

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE L objectif de ce guide est de vous donner des pistes pour mieux comprendre l assurance vie et son fonctionnement, et vous aider ainsi à faire

Plus en détail

Actualité et devenir de l'isf et des droits de mutation à titre gratuit. Aspects internes & internationaux. Faculté de Droit Le 13 décembre 2011

Actualité et devenir de l'isf et des droits de mutation à titre gratuit. Aspects internes & internationaux. Faculté de Droit Le 13 décembre 2011 Actualité et devenir de l'isf et des droits de mutation à titre gratuit Aspects internes & internationaux Faculté de Droit Le 13 décembre 2011 Céline VIESSANT Frédéric MEGE 1 Introduction Comme souligné

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR Outil d'optimisation fiscale très performant par rapport à la détention directe d'un patrimoine, la société civile permet de choisir

Plus en détail

LA DONATION ENTRE VIFS

LA DONATION ENTRE VIFS Avec la collaboration des Instituts du C.S.N LA DONATION ENTRE VIFS La donation entre vifs est l acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement d un bien ou d un droit au profit

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Chapitre 3 Le compte titres ordinaire GÉNÉRALITÉS Le compte titres ordinaire

Plus en détail

Dossier. Assurance vie :

Dossier. Assurance vie : Dossier Assurance vie : 46 Gestion de Fortune n 210 - Décembre 2010 210 - Dossier.indd 46 16/11/10 15:06:29 Dossier [ Optimisation patrimoniale Pourquoi souscrire plusieurs contrats \ 47 \ Gestion de Fortune

Plus en détail

Nouvelles dispositions en matière

Nouvelles dispositions en matière Nouvelles dispositions en matière de fiscalité du patrimoine Mise à jour Août 2011 Gérard DORIER, Inspecteur principal des impôts Gwenael SAINTILAN, Avocat 1 SOMMAIRE 2 I. Impôt sur le revenu 1. Souscription

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

La Succession et la donation

La Succession et la donation La Succession et la donation Le droit des successions Lors d un décès dans une famille, la question de la succession semble tout d abord secondaire mais peut être la source de problèmes administratifs,

Plus en détail

N 20 14 / 001 14/02/2014

N 20 14 / 001 14/02/2014 N 20 14 / 001 14/02/2014 Origine : Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques Contact : Département de la Règlementation du Recouvrement Draj.reglementationrecouvrement@rsi.fr Annexes :

Plus en détail

A la découverte de l assurance vie HSBC France

A la découverte de l assurance vie HSBC France A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français

Plus en détail

Nouvelles mesures patrimoniales

Nouvelles mesures patrimoniales book.qxp 12/12/2007 17:31 Page 1 Mise à jour LE CONSEILLER JURIDIQUE POUR TOUS BERNARD LE COURT - ROBERT ANTHONY FABRICE COURAULT Nouvelles mesures patrimoniales Aménagements de la fiscalité successorale.

Plus en détail

CONTRAT NOUVEAU CAP. Notice d information

CONTRAT NOUVEAU CAP. Notice d information ASSURANCE VIE EN EUROS maif.fr maif.fr CONTRAT NOUVEAU CAP Notice d information Nouveau Cap est un contrat d assurance vie en euros à adhésion individuelle. Il est conçu et géré par Parnasse-MAIF, filiale

Plus en détail

Etablir la dévolution successorale

Etablir la dévolution successorale Le recours à un notaire n est pas obligatoire mais il est souvent recommandé. Le recours devient obligatoire dans le cas d une donation, du partage d'une succession dont dépendent des immeubles, de l existence

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail

AOF. L assurance vie. bourse. mini-guide. Comment investir en Bourse? Juin 2011

AOF. L assurance vie. bourse. mini-guide. Comment investir en Bourse? Juin 2011 AOF mini-guide bourse «Comment investir en Bourse? L assurance vie Juin 2011 L assurance vie SOMMAIRE 1. Une assurance vie, pour quoi faire? p.4 Se constituer une épargne p.4 Transmettre une épargne p.4

Plus en détail

décès d un proche Comment gérer les démarches bancaires et financières? Vous avant tout

décès d un proche Comment gérer les démarches bancaires et financières? Vous avant tout décès d un proche Comment gérer les démarches bancaires et financières? Vous avant tout Le décès d un proche est une épreuve difficile à traverser, notamment lorsqu il survient de façon inattendue. S

Plus en détail

INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE

INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE L AUREP propose des séminaires sur mesure pour les conseillers en gestion de patrimoine junior et pour les collaborateurs des conseillers. Il s agit d une sensibilisation

Plus en détail

EXAMEN DE CERTIFICATION. Unité de valeur 4. Assurances et Retraite, Gestion du Patrimoine Social. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant

EXAMEN DE CERTIFICATION. Unité de valeur 4. Assurances et Retraite, Gestion du Patrimoine Social. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Membre du Financial Planning Standard Board (FPSB) et affilée au Certified Financial Planners (CFP) Association déclarée loi du

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION D UN DOSSIER DE SUCCESSION ET QUELQUES NOTIONS DE BASE.

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION D UN DOSSIER DE SUCCESSION ET QUELQUES NOTIONS DE BASE. ETUDE DU NOTAIRE BERNARD LEMAIGRE Rue des Preys, 28 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE Tel : 071/32.09.94 ou 071/32.88.14 Fax : 071/32.15.68 Email : bernard.lemaigre@notaire.be INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION

Plus en détail

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil ISF Point information Octobre 2014 ISF Point information 2 SOMMAIRE Pages RAPPEL DE QUELQUES REGLES 3 à 6 PROBLEMATIQUE LIEE AU PATRIMOINE PROFESSIONNEL 7 à 13 LES CLIGNOTANTS FISCAUX 14 ISF Point information

Plus en détail

Loi sur la fiscalité du patrimoine (Loi de finances rectificative pour 2011)

Loi sur la fiscalité du patrimoine (Loi de finances rectificative pour 2011) CENTRE ALTHEMIS DE DOCUMENTATION OPERATIONNEL Loi sur la fiscalité du patrimoine (Loi de finances rectificative pour 2011) Principales mesures ENTRÉE EN VIGUEUR 3 mars 2011 Exit tax Un jour franc après

Plus en détail

www.expert-invest.fr

www.expert-invest.fr www.expert-invest.fr Ce document est une synthèse non exhaustive du contenu du bilan patrimonial professionnel que nous proposons. Il ne saurait se substituer à une véritable analyse de notre part ni remplacer

Plus en détail

FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon

FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon Texte : Philippe Dubeau (Notaire honoraire) Mise en page : CRPF Limousin Mise à jour : août 2014 Historique Au départ, seules

Plus en détail

Atelier 4: Assurance vie et gestion patrimoniale : nouvelle donne?

Atelier 4: Assurance vie et gestion patrimoniale : nouvelle donne? Atelier 4: Assurance vie et gestion patrimoniale : nouvelle donne? Président : Brice Leibundgut, Secrétaire général, Predica Intervenants : Philippe Baillot, Directeur banque privée, Bred Maître Michel

Plus en détail

Les dispositions à prendre en cours de fonction

Les dispositions à prendre en cours de fonction TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction de Curateur dans le cadre d une curatelle dite renforcée (article 472 du code civil) Ces dispositions ne concernent

Plus en détail