La deuxième guerre mondiale 1939/1945

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La deuxième guerre mondiale 1939/1945"

Transcription

1 La deuxième guerre mondiale 1939/1945

2 1) Le déroulement de la guerre

3 a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action permet aux nazis de s imposer dans toute l Europe occidentale. Seule l Angleterre résiste. Hitler rompt le pacte germano-soviétique et attaque l URSS le 21 juin 1941 (opération Barbarossa). Dans le pacifique, le Japon s impose face aux E.U après la victoire de Pearl Harbor (7/12/41).

4 b) La victoire des Alliés (1942/1945) L année 1942 constitue un tournant dans la guerre. Les forces de l Axe dispersées sur de nombreux fronts sont affaiblies. Elles reculent malgré des combats acharnés à l Est et après les débarquements alliés de Normandie et de Provence. L Allemagne capitule le 8 mai Bombardé à l arme atomique en août 1945, le Japon capitule le 2 septembre.

5 2) L Europe sous la domination nazie

6

7 A) Une Europe exploitée En 1942, l Europe est sous la domination de l Allemagne nazie (pays alliés, états vassaux et territoires occupés). Tous doivent participer à l effort de guerre du Reich: - Fournir des denrées alimentaires et des produits industriels. - Fournir des travailleurs pour venir en Allemagne.

8 B) Une Europe terrorisée En Pologne et en URSS, l armée et les SS massacrent les populations civiles et les prisonniers de guerre. Les résistants sont pourchassés par la Gestapo qui les arrêtent, les torturent, les exécutent ou les déportent en camps de concentration.

9 C) Le génocide juif Hitler met en place le génocide juif dès le début de la guerre. Les einsatzgruppen sont chargés d éliminer les juifs sur le front de l Est à partir de 1941.

10 En juin 1942, la Solution finale est mise en place et vise l extermination totale des juifs d Europe. Des camps d extermination sont créés pour tuer les juifs mais aussi les tziganes. Près de 6 millions d êtres humains ont été tués dans le cadre de cette politique.

11 3) La France dans la guerre a) La France vaincue L armée française est battue lors de l offensive allemande de mai/juin Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande l armistice à l Allemagne. Le 22 juin 1940, l armistice est signé à Rethondes. La France est divisée en 4 parties: - L Alsace-Lorraine est intégrée au Reich. - Les Alpes sont occupés par les italiens. - Le Nord et le littoral atlantique sont occupés par l armée allemande. - Le sud de la France devient la France de Vichy.

12 b) La France qui résiste Le général De Gaulle lance le 18 juin 1940 un appel à la résistance et fonde à Londres «la France libre». Des mouvements de résistance apparaissent spontanément en France occupée. Ces résistants sabotent les transports, attaquent les soldats allemands mais espionnent et informent la population. Ils publient des journaux (Combat, Libération )

13 La résistance intérieure se développe à partir de 1941 avec l engagement des communistes. En 1943, le STO pousse de nombreux jeunes à intégrer les maquis de la résistance. En 1942, De Gaulle envoie Jean Moulin en France pour unifier les mouvements de résistance au sein du CNR (conseil national de la résistance). En 1944, les FFL (Forces Françaises Libres) participent aux différents débarquements. Les FFI et les FTP libèrent Paris. Le général De Gaulle défile à Paris le 26 Août 1944.

14 c) La France qui collabore Pétain et la Révolution Nationale Il obtient les pleins pouvoirs de l Assemblée Nationale le 10 juillet Il abolit la 3 ème République et fonde un état autoritaire et antidémocratique: L Etat français. La devise «Liberté, Egalité, Fraternité» devient «Travail, Famille, Patrie».

15 La collaboration avec le nazisme La rencontre entre Pétain et Hitler à Montoire le 24 octobre 1940 officialise la collaboration. Elle s accentue à partir de 1942 sous l influence de Pierre Laval. La France doit livrer à l Allemagne des denrées alimentaires, des produits industriels et de la main d œuvre (STO en 1943). Vichy pratique une politique antisémite en excluant les juifs de la fonction publique et en arrêtant et déportant juifs (2500 survivants).

16 4)Le bilan de la seconde guerre mondiale

17 Morts et destructions

18 Faits et chiffres L Europe est un champ de ruines 50 millions de personnes ( surtout des civils) sont mortes lors des bombardements et à cause de la politique d extermination des nazis. Les Etats-Unis sont les vainqueurs du conflit mondial (territoire, créanciers, zone d influence mondiale).

19 Crimes de guerre et crimes contre l humanité Le procès de Nuremberg Du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, 6 mois après la capitulation de l'allemagne, 22 responsables nazis sont jugés lors du procès de Nuremberg. Les chefs d'accusation : Ils sont révolutionnaires, et ont été formulés spécialement pour le procès : Crimes contre la paix et guerre d'agression : avoir préparé et organisé une guerre Crimes de guerre : avoir violé les règles de la guerre, en exécutant des prisonniers de guerre, et en ne respectant pas la convention de Genève. Crimes contre l'humanité : avoir organisé un génocide

20 Le bilan moral Le traumatisme moral est immense quand on découvre les camps et la politique d extermination. Le procès de Nuremberg (1945/1946) juge 21 chefs nazis pour crimes de guerre et crime contre l humanité. L utilisation de la bombe atomique par les E.U contre le Japon provoque des craintes pour l avenir (risque de guerre nucléaire).

21 HIROSHIMA Le 6 août morts en quelques secondes NAGASAKI Le 9 août morts

22 Un nouvel équilibre mondial

23

24

25 c)le nouvel équilibre mondial en 1945 En février 1945, à Yalta, Roosevelt, Staline et Churchill, décident d occuper l Allemagne et d organiser des élections dans les pays libérés. L URSS libère l Est de l Europe et installe des régimes communistes dans ces pays. En Asie, Le Japon perd ses conquêtes et passe sous tutelle américaine pour dix ans. L empereur est maintenu dans des institutions démocratiques.

26 L ORGANISATION DES NATIONS UNIES

27 Mieux que la S.D.N?

28 En juin 1945, la conférence de San Francisco proclame la charte des Nations Unies. 50 pays adhèrent à l ONU qui a son siège à New York. L ONU veille au maintien de la paix et à l application des droits de l homme sur terre.

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale A la veille de la seconde guerre mondiale les pays européens sont divisés en deux ensembles. Dictatures Démocraties Pays Objectifs - Allemagne d Hitler - Italie de Mussolini

Plus en détail

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE 1939-1945 GUERRE DE 1933-1945 1 NOUS ALLONS VOUS PRESENTER UN EXPOSE SUR LES GRANDES DATES DE LA SECONDE

Plus en détail

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale?

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? 1. Doc. 2 p. 120 : Quel pays a subi le plus de pertes et quel pays a subi le moins de pertes?

Plus en détail

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques? LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE p 90 à 123 Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre? Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Plus en détail

Les P tits Historiens

Les P tits Historiens Les P tits Historiens Viens vite aider Mémory à découvrir la fin de la Seconde Guerre Mondiale Histoire Tu es mon p tit historien Voici ta mission : Découvrir comment se termine la guerre. Objectif : Comprendre

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE.

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. 2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). Instructions Officielles : 2 ème partie : Environ 35% du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement?

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? La Seconde Guerre mondiale (1939-45) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Le monde en guerre A. Les victoires de l Axe : 1939-1942 2) avril 1940 : invasion du Danemark

Plus en détail

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement?

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? I. Les victoires de l Axe (1939-1941) Fiche d activité avec

Plus en détail

SUJET D'HISTOIRE. h/ A la suite de cette découverte, les Alliés prévoient de juger les criminels nazis : ce sera les procès de Nuremberg.

SUJET D'HISTOIRE. h/ A la suite de cette découverte, les Alliés prévoient de juger les criminels nazis : ce sera les procès de Nuremberg. SUJET D'HISTOIRE Questions Docs 1 et 3 : A/ L Etat le plus touché par la guerre est la Pologne qui a perdu 15% de sa population (ou l URSS qui a perdu 21,3 millions d habitants). B/ La Pologne et la France

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Pourquoi le conflit de la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit

Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit INTRODUCTION : La Seconde Guerre Mondiale qui se termine le 2 Septembre 1945 après la capitulation de l Allemagne et du Japon a laissé un monde

Plus en détail

La seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale. La 1ère guerre mondiale s est terminée en 1918. L Allemagne a perdu cette guerre. L Allemagne doit payer les réparations dues aux destructions dans les pays vainqueurs. Or l

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale La seconde guerre mondiale Objectif de connaissance : - Connaître les principales étapes de la marche à la guerre - Connaître les grandes phases et les principaux coups de théâtre de la seconde guerre

Plus en détail

3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT 3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT I. Quelles sont les grandes phases de la guerre? II. En quoi Stalingrad et Hiroshima illustrent-elles la guerre d anéantissement? III. Comment

Plus en détail

Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15]

Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15] Thème 2 : la seconde guerre mondiale [livre : chapitre 4 et pages 14-15] La problématique En quoi la 2GM est une rupture et marque la naissance d un 2 XX siècle? Le plan Plan du cours I. Le Monde en guerre

Plus en détail

Questionnaire Primaire (2)

Questionnaire Primaire (2) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (2) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

H21 Que s est-il passé au début de la 2 ème guerre mondiale? Épisodes 1 et 2 Fortifications légères Fortifications Type de document? Reconnaitre la France, les pays limitrophes. Situer l Alsace, expliquer

Plus en détail

Mondiale

Mondiale CM2 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE TITRES THEMES NOTIONS DOCUMENTS VISITES - RESSOURCES La Seconde Guerre - l ampleur de la guerre (cartes, Mondiale documents statistiques) La violence du XX e siècle : les

Plus en détail

Guerres mondiales et espoirs de. paix

Guerres mondiales et espoirs de. paix Chapitre 3 Guerres mondiales et espoirs de paix Objectifs de la leçon Deux guerres Transform ation de la nature de la guerre Hommes (soldats +civiles) Deux guerres totales violentes Transformation des

Plus en détail

Chapitre 1 Le monde en 1945

Chapitre 1 Le monde en 1945 1 Chapitre 1 Le monde en 1945 Table des matières 1 Un désastre sans précédent 3 1.1 Une hécatombe humaine......................... 3 1.2 Des pertes matérielles immenses.................... 3 1.3 Le traumatisme

Plus en détail

Module Histoire 2G - Chapitre 3

Module Histoire 2G - Chapitre 3 1/9 Module Histoire 2G - Chapitre 3 La Seconde guerre mondiale (1939-1945) Ce chapitre comportera 3 parties: A) Introduction: L'Europe en 1939 B) Les grandes phases de la guerre (1939-1945) C) Conclusion:

Plus en détail

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine ( )

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine ( ) THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Problématique Comment, après l effondrement du régime républicain de la France en 1940, la Résistance

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin.

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. 1 - Introduction La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. Rallye web pour les élèves fin de cycle III et plus... En 1942, l'expension de l'allemagne nazie est à son maximum. Presque

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement ( )

Histoire. Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement ( ) Histoire Chapitre n. La Seconde Guerre mondiale: Une guerre d anéantissement (1939-1945) I) Les phases et les temps forts d un conflit planétaire Problématiques : En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle

Plus en détail

Voir Le Document Source

Voir Le Document Source Annexe II L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances et de compétences. Référentiel d'enseignement

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

Conclusion : tourner la page de la guerre

Conclusion : tourner la page de la guerre Conclusion : tourner la page de la guerre La fin de la guerre va se dérouler en deux temps : -épurer la société des éléments qui ont collaboré : c est l épuration. -Tourner la page en proposant de nouvelles

Plus en détail

Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux

Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux Compétences à travailler : - savoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial est appelé «la grande guerre» - savoir que l Europe est menacée par

Plus en détail

Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU

Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU CONTEXTE HISTORIQUE: LA FRANCE EN 1942 La seconde guerre mondiale 1er septembre 1939 L Allemagne envahit la Pologne 3 septembre

Plus en détail

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes.

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes. Séance 1 : Les débuts du conflit. 1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. Le traité de Versailles signé en 1919 considère l Allemagne comme le principal responsable

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

Questionnaire Primaire (1)

Questionnaire Primaire (1) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (1) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

Test: La Deuxième Guerre mondiale

Test: La Deuxième Guerre mondiale Test: La Deuxième Guerre mondiale A. rai ou faux? Lisez les phrases suivantes. Décidez si chaque énoncé est vrai ou faux. Encerclez votre choix. (10pts) 1. Le calme bizarre qui a régné sur l Europe de

Plus en détail

LA MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE

LA MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE Introduction Historiens étudient : événements mémoire des événements Seconde Guerre mondiale histoire

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

La décolonisation de l Inde Britannique

La décolonisation de l Inde Britannique La décolonisation de l Inde Britannique Qu est la décolonisation?que réclame l Inde pour qu elle soit indépendante? Quelles sont les moyens utilisés? Premièrement la décolonisation d un pays est l indépendance

Plus en détail

19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE 19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Discours de Pétain, radiodiffusé le 17 juin 1940. "Français! A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement

Plus en détail

II La Seconde Guerre mondiale ( ) : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle.

II La Seconde Guerre mondiale ( ) : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle. NOM, Prénom : Date : FICHE DE REVISION D HISTOIRE : Les Guerres Mondiales au 20 ème siècle. Pour mémoriser du mieux possible les informations présentées sur cette page, vous pouvez utiliser les quizz de

Plus en détail

Repères et commentaires de la classe de 4ème

Repères et commentaires de la classe de 4ème Repères et commentaires de la classe de 4ème Milieu du XVIIIe siècle : L'Encyclopédie Dirigée par Diderot et d'alembert, l'encyclopédie rassemble les connaissances de son époque et diffuse les idées des

Plus en détail

Séquence 2 chapitre 4 : La seconde guerre mondiale

Séquence 2 chapitre 4 : La seconde guerre mondiale Bonjour, je vous envoie la séquence 4 que nous devions commencer cette semaine. Je vous demande de faire l'introduction: ce qui est en rouge. Dates, personnages,vocabulaire, TP hatier carte 5 Séquence

Plus en détail

LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE. 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin?

LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE. 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin? LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin? => Suite à la conférence de Yalta le 1er ministre anglais Churchill, Roosevelt et Staline

Plus en détail

Histoire. Chapitre n Effondrement et refondation de la République ( )

Histoire. Chapitre n Effondrement et refondation de la République ( ) Histoire Chapitre n Effondrement et refondation de la République (1940-1946) Philippe Pétain est très populaire pour avoir dirigé avec succès la défense de Verdun en 1916. En juin 1940, en pleine débâcle

Plus en détail

programmation en histoire cm2

programmation en histoire cm2 programmation en histoire cm2 séances Objectifs/grandes lignes reperes/vocabulaire les temps modernes et le xix eme siecle 1- Le mouvement des lumières : la diffusion des idées nouvelles, la critique de

Plus en détail

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) En 1939, débute le conflit le plus meurtrier de l'histoire, la 2 nde Guerre Mondiale. Ce fut une vraie guerre mondiale et idéologique qui mobilisa l'ensemble

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Au lendemain de la Grande Guerre, la paix ratée

Au lendemain de la Grande Guerre, la paix ratée 20 panneaux : Liberté Egalité Fraternité Un hymne et un drapeau Les textes fondateurs Marianne au service de la République L engagement de la jeunesse Des femmes combattantes Des combattants de divers

Plus en détail

CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème

CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème 1 - Présentation rapide du nouveau programme. - Présentation des compétences du socle commun. - Présentation du nouveau

Plus en détail

En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial.

En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. LCL Arbaretier Cours N 9 : la Guerre froide et la dissuasion nucléaire. Dans ce cours, nous allons étudier la situation mondiale entre 1945 et aujourd hui sous deux angles : celui de la guerre dite froide,

Plus en détail

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE PRENOM : LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Voici des adresses de sites très complets qui te donneront un maximum de renseignements Histoire de la seconde guerre mondiale : Site 1 http://hsgm.free.fr/index.htm

Plus en détail

Histoire Géographie Education civique. Présentation du programme de 3 ème

Histoire Géographie Education civique. Présentation du programme de 3 ème Histoire Géographie Education civique Présentation du programme de 3 ème Histoire Le monde depuis 1914 Ce diaporama présente les parties et thèmes du programme d Histoire, les capacités et les connaissances

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE ( ) En quoi ce conflit a-t-il bouleversé le monde?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE ( ) En quoi ce conflit a-t-il bouleversé le monde? LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) En quoi ce conflit a-t-il bouleversé le monde? Les causes de la guerre : la rancœur des Allemands suite au traité de Versailles (1919) et les ambitions d Hitler.

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

Des conférences de paix à la fin de la Grande alliance ( ) Par le Professeur certifié Darius ENGUENGH

Des conférences de paix à la fin de la Grande alliance ( ) Par le Professeur certifié Darius ENGUENGH Des conférences de paix à la fin de la Grande alliance (1943-1947) Par le Professeur certifié Darius ENGUENGH A. LES CONFERENCES DE PAIX «L'un des buts essentiels des conférences tripartites (ou conférences

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale Histoire Le XX ème siècle La seconde guerre mondiale L extermination des Juifs et des Tziganes Rappel... En 1942, l Allemagnedomine l Europe. Rappel... À la tête du 3 ème Reich, on trouve Hitler. Dès son

Plus en détail

Sujet 1 : L Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale

Sujet 1 : L Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale Sujet 1 : L Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale Document 1 : Otto Dix, La grande ville (1927-1928), tryptique (181x201cm), Stuttgart, Staatsgalerie Document 2 : L opinion publique au

Plus en détail

Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire!

Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire! Fiche de révision Brevet Histoire-Géographie- Education civique Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire! Compétences attendues en histoire

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle 1 2 Plan général Introduction Première partie : une guerre qui devient mondiale et totale Seconde partie : Une guerre plus brutale que les précédentes

Plus en détail

Comprendre les régimes totalitaires du xx e siècle

Comprendre les régimes totalitaires du xx e siècle Comprendre les régimes totalitaires du xx e siècle FICHE 14 Trois exemples : l Italie fasciste, l Alle magne nazie et l URSS stalinienne. I. Les notions essentielles Totalitarisme Notion imprécise, employée

Plus en détail

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement Semaine Séquence et discipline Séance Capacités 1 E.C. 1 République et citoyenneté : valeurs, principes Symboles et valeurs de la République Etude d un document : la Marseillaise et symboles de la République

Plus en détail

SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE

SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE Les fusillés du 13 juin 1944 à Mareuil Ecole élémentaire Paul Degail, Cycle 3 (Mareuil-sur-belle) Dossier pédagogique n 1 CE DOCUMENT PEUT ÊTRE

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

La seconde guerre mondiale : l affrontement des idéologies

La seconde guerre mondiale : l affrontement des idéologies La seconde guerre mondiale : l affrontement des idéologies I- Un conflit marqué par l expansionnisme des dictatures A) La fille de la «Grande Guerre»? La paix élaborée par les vainqueurs en 1919 provoque

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre ( )

Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre ( ) Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre (1940-1944) Les films proposes en bande annonce sur ce cours sont disponibles a la médiathèque ou sur le net... Ce sont des fictions1avec des acteurs mais cela

Plus en détail

Références du document. Intégration pédagogique

Références du document. Intégration pédagogique Références du document Titre : Internés, Déportés, Fusillés, Morts au combat du VAR Date : 1945 (?) Nature : Carte Cote : 1 FI 27 Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : Troisième Place dans

Plus en détail

Victoire électorale et lois sociales du Front populaire.

Victoire électorale et lois sociales du Front populaire. Repères 3 ème. Repères d histoire. 1914 1918. Première Guerre mondiale. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées et les violences à l encontre

Plus en détail

DOSSIER HISTOIRE. La Seconde Guerre Mondiale

DOSSIER HISTOIRE. La Seconde Guerre Mondiale DOSSIER HISTOIRE La Seconde Guerre Mondiale Page 1 : sommaire Page 2 : carte de l Europe de 1939 Page 3 : 1939-40 «la guerre éclair» Page 4 : 1940-41 domination des fascistes Page 5 : 1942-43 les premiers

Plus en détail

La violence du 20ème siècle: La première Guerre Mondiale : manuel chapitre 28

La violence du 20ème siècle: La première Guerre Mondiale : manuel chapitre 28 La première Guerre Mondiale : manuel chapitre 28 Pourquoi les pays d Europe ne s entendaient-ils pas au début du 20ème siècle, avant 1914? Ils se disputent des territoires coloniaux et des marchés commerciaux.

Plus en détail

II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes La Seconde guerre mondiale éclate le 1 er septembre 1939 avec l invasion de la Pologne par l armée allemande

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS BREVET

FICHES DE REVISIONS BREVET FICHES DE REVISIONS BREVET HISTOIRE I. UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION Le Centre de documentation a pour mission de constituer et d enrichir un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d Izieu. 1.

Plus en détail

Fiche Prof. Troisième Prépa-Pro. Séance 1 : A quels choix les Français sont-ils confrontés entre 1940 et 1945?

Fiche Prof. Troisième Prépa-Pro. Séance 1 : A quels choix les Français sont-ils confrontés entre 1940 et 1945? Troisième Prépa-Pro Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Séquence IV : La France défaite et occupée Régime de Vichy, Collaboration et Résistance http://lhgcostebelle.canalblog.com/

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013.

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. NOM:. Note Histoire 1 ère partie: /13 (en majuscules) Prénom: Note Histoire 2 ème partie: /13 Classe:. Note Education civique:

Plus en détail

Table des matières. Préface Trop de siècles en un?...3. Croissance économique et mondialisation ( )... 7

Table des matières. Préface Trop de siècles en un?...3. Croissance économique et mondialisation ( )... 7 Préface Trop de siècles en un?...3 Chapitre I Croissance économique et mondialisation (1870-1939)... 7 Fiche 1. Croissance et crises mondiales de 1870 à 1914...9 Fiche 2. L apogée de l économie-monde britannique

Plus en détail

Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Sur un triangle «La vie politique en France» Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946) I L effondrement de la République A) Pétain et la Révolution nationale

Plus en détail

Quand l Histoire raconte

Quand l Histoire raconte Quand l Histoire raconte 24 octobre Crise de Wall Street CrisedeWallStreet: Crise économique de la bourse de New-York, une crise sans précédent qui se répercute sur les pays occidentaux. En Allemagne,

Plus en détail

2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature.

2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature. 2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature. LE MONDE DEPUIS 1945 : UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE Après la

Plus en détail

Education-Civique. Chapitre n. La recherche de la paix, la sécurité collective et la coopération internationale

Education-Civique. Chapitre n. La recherche de la paix, la sécurité collective et la coopération internationale Education-Civique Chapitre n. La recherche de la paix, la sécurité collective et la coopération internationale I) L Organisation des Nations Unies Problématique : Comment l ONU agit-elle pour maintenir

Plus en détail

@ Pour en savoir plus

@  Pour en savoir plus Rallye@Internet La Seconde Guerre mondiale @ Mode d emploi Vous voici en possession de votre Rallye@Internet. Le but de celui-ci est de trouver des réponses aux questions posées en suivant les liens Internet

Plus en détail

Caricature soviétique

Caricature soviétique II. Une guerre d anéantissement Pourquoi et comment la IIGM a-t-elle été une guerre d anéantissement? A. L exemple de la bataille de Stalingrad (08/1942 -> 02/1943) Caricature soviétique Hatier 2003 Source

Plus en détail

Chapitre 1: Les Etats-Unis et le monde

Chapitre 1: Les Etats-Unis et le monde Chapitre 1: Les Etats-Unis et le monde 1917-1989 En quoi ces images symbolisent-elles la puissance américaine? Quand? Les premiers pas sur la lune juillet 1969 Symbole des luttes pour la liberté, contre

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

A. Un bilan humain désastreux B. Des économies sinistrées C. Le traumatisme. II. Les règlements du conflit

A. Un bilan humain désastreux B. Des économies sinistrées C. Le traumatisme. II. Les règlements du conflit Séquence 1 BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Plan du cours I. Un bilan effroyable A. Un bilan humain désastreux B. Des économies sinistrées C. Le traumatisme II. Les règlements du conflit A. Des conférences

Plus en détail