Partie 1 : Entraînement technique Partie 2 : Entraînement technico-tactique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie 1 : Entraînement technique Partie 2 : Entraînement technico-tactique"

Transcription

1 ontenu d entraînement Partie : Entraînement technique Partie : Entraînement technico-tactique LEGENE,,,, ourse du joueur sans ballon ourse du joueur avec ballon ourse du ballon (passe ou tir) L entraîneur ésignation de joueurs Positions du joueur

2 ontenu d entraînement Entraînement technique :. Passe et contrôle (prise de ballon). Passe au sol et contrôle joueurs par exercice. Surfaces délimitées (par des cônes, assiettes, etc.). puis ballons. Le joueur joue à, puis prend la place de. contrôle orienté et joue dans la course de et prend la place de. joue à contrôle orienté et joue dans la course de. près la passe, on change de position, selon les indications de l entraîneur. hanger de direction. Passes et contrôles variés. Exercice avec ballons. Jeu direct à une touche (passe, remise, passe) selon exemple avec les joueurs.. Passe courte et longue aérienne joueurs par exercice. Surfaces délimitées (par des cônes, assiettes, etc.). ballon. Les joueurs en mouvement jouent en passes courtes directes. près à passes, longue passe aux joueurs. Un joueur contrôle et joue avec son partenaire (passe directe). Passes pied droit et pied gauche. joue à qui remise. longue passe au sol ou aérienne à. Les joueurs jouent à touche et permutent.. Passe et contrôle varié 7 groupes de à 8 joueurs. Surfaces délimitées (par des cônes, assiettes, etc.). ballon par groupe. irculation du ballon à touches dans le groupe, puis selon situation à touche. Les joueurs occupent la surface du terrain et sont toujours en mouvement. On cherche la triangulation. Puis, passes courtes suivies d une longue. Les groupes jouent ensemble. On joue toujours sur le joueur d une autre couleur. vec, ou ballons.. Jeu 8:8 / : avec gardiens équipes de 8 joueurs. Surface délimitée (par des cônes, assiettes, etc.). gardiens neutres jouent derrière la ligne de jeu. Jeu de conservation et occupation du terrain. On joue à touches maximum. On marque un but après passes, puis passe aérienne dans les mains d un gardien depuis le camp opposé. On joue à touches. Idem avec buts. près passes, on peut marquer dans les deux buts.

3 ontenu d entraînement Entraînement technique :. Passe et contrôle (prise de ballon). Prise de ballon et passes courtes ou longues groupes de 8 joueurs par paire et par exercice; ballon pour. Surfaces délimitées ( et ). On change de terrain après un temps limité. Passe dans les pieds, prise de ballon orientée (intérieur / extérieur), par paire. Passe de l intérieur ou du cou-de-pied; contrôle pied droit, passe pied gauche. Les joueurs en mouvement sur le terrain. près, on change de partenaire. Varier les passes et les trajectoires. près passe aérienne, contrôle poitrine.. Prise de ballon, passe et va dans les positions groupes de 7 ou 8 joueurs par exercice. ballon par groupe. à cônes sur terrain (comme adversaires). Les joueurs dans les positions. On joue dans les pieds, corps face au ballon. Prise de ballon orientée dans le sens de la passe, puis jouer (intérieur, extérieur, cou-de-pied). près la passe, on prend la place du partenaire. ugmenter le rythme de jeu. Sur terrain, on joue à touche ou touches. On garde les positions, mais les joueurs sont toujours en mouvement. 7. Passe et circulation du ballon dans l équipe L équipe à, positionnée selon système de jeu. à gardiens pour commencer l action. à cônes (comme adversaires). Sur dégagement d un des gardiens, contrôle du ballon et jeu posé ( ou touches) jusqu à la conclusion au but. L équipe suit le ballon, occupe le terrain et est en mouvement. Varier le jeu de passes, mettre du rythme. L entraîneur peut diriger le jeu. Mettre des cônes pour gêner la conservation du ballon, puis des adversaires passifs ( à ). Limiter le nombre de passes; limiter le temps avant la conclusion. Jeu aussi en équipe à 7 ou 9 joueurs.. Jeu : / 8:8 + jokers équipes de 8 joueurs + jokers neutres (gardiens). Surface délimitée en zones ( + ) et petits buts aux angles. Jeu dans chaque zone à : ( ou touches). Le joker neutre joue à touche. On marque un point après passes dans l équipe (sans compter les remises du joker). Puis on joue 8:8 sur toute la surface; les jokers neutres restent chacun dans une zone. point après 0 passes. Jeu avec petits buts. près passes, on peut marquer dans un des petits buts. Une équipe défend buts et attaque dans les deux autres.

4 ontenu d entraînement Entraînement technique :. Tir au but. onduite du ballon et tir (cou-de-pied) Groupe de à 8 joueurs par station + gardiens. grands buts et à petits buts. allons et cônes. Terrain : onduite, slalom et tir (pied droit / gauche). Le joueur va chercher son ballon. Terrain : onduite du ballon en direction d un but sans gardien et tir. Le joueur va chercher son ballon. Jonglage (-x) et tir. Varier les frappes (intérieur, frappe brossée, etc.). Sur terrain, joueurs avec ballon, sans ballon comme remiseurs. Frappe au but après une-deux.. Frappe directe après course Groupe de à 8 joueurs par station + gardiens. buts. allons et cônes. éroulement (Terrain ) : conduit et joue dans la course à qui tire en pivot. près la passe et le tir, on change de position. L action part d un côté et, après quelques tirs, de l autre. conduit et joue à qui remise dans la course de qui frappe directement. Terrain : L entraîneur joue entre les cônes pour ou qui viennent en course opposée.. Tir au but avec pression (physique) groupes de à joueurs numérotés + gardiens. Surface délimitée. ballon par joueur et cônes. haque joueur conduit son ballon. l appel d un numéro, les joueurs ( / ) entrent dans la surface de but et tirent au but. La frappe est libre (pied droit et pied gauche). L entraîneur demande la surface de contact. Le joueur entre dans la surface de but, joue avec l appui qui remise et reprise directe. L appui remise avec la main pour une frappe en demi-volée ou en volée.. Jeu : / : + gardiens équipes de joueurs + gardiens; appuis par équipe. Surface délimitée. buts. Jeu libre. Les appuis jouent à touche (ou ) et ne peuvent jouer entre eux. hangement de joueurs. ut sur frappe directe dans la zone d attaque. ut sur frappe directe après remise d un appui. ut sur frappe depuis son camp.

5 ontenu d entraînement Entraînement technique :. Tir au but après passe. Tir au but après remise directe Groupes de à 8 joueurs par exercice. Travail sur deux buts avec les gardiens. allons et cônes. éroulement (Terrain ) : joue à en une-deux, puis à qui remise dans la course. frappe au but, puis revient en course lente. On change les remiseurs. On joue à droite et à gauche. Varier la distance de tir / aussi tir placé. Variante (Terrain ) : joue à qui remise. donne à qui joue une passe latérale à qui tire dans la course. On change de position sitôt l action jouée.. Tir au but après passe en retrait Groupe de à 8 joueurs par exercice + gardien. allons. On peut travailler sur les deux buts. joue à ; à. joue en retrait à qui tire au but. prend la position de et prend la position de. Puis on inverse le côté sur. près la passe de à, court derrière pour faire opposition.. Tir au but après conduite rapide et passe groupes de à joueurs + gardiens. Surface délimitée + buts. allons. et conduisent le ballon, puis jouent une passe au sol sur le centre. contrôle la passe de et tire au but. contrôle la passe de et tire au but. Tir direct ou après contrôle. Puis on change de côté. Varier les trajectoires des passes. oncours par équipe : quelle équipe marque le plus de buts après tirs par chaque joueur?. Jeu : / : équipes de joueurs + groupes de en appui + gardiens. Surface délimitée + buts. allons. Jeu libre et conclure rapidement. Maximum passes dans l équipe, y compris avec les appuis qui jouent à une touche. Un joueur doit toujours rester dans la zone de défense. point par but; points sur frappe depuis la zone défensive. ut avant passes ( points), mais passe obligatoire au moins.

6 ontenu d entraînement Entraînement technique :. Tir au but après centre. Tir au but après centre ras-terre à 8 joueurs + gardien. allons et cônes. On peut travailler sur les deux buts. joue le ballon en direction de la ligne de but. Il court derrière son ballon et centre au sol sur ; après passages, il centre sur. Idem pour. près 0 passages, on change de rôle. vec centre aérien au e poteau et ras-terre au er poteau, et permutent devant le but.. Tir au but après centre en retrait à joueurs + gardien. allons et cônes. On peut travailler sur les deux buts. joue à dos au but. contrôle orienté sur l extérieur, conduite et centre sur qui tire dans la course. et permutent. Idem pour et. Varier les centres : tir direct sur centre ras-terre, aérien; aussi après contrôle. arrive sur le ballon avec une course arrondie.. onclusion après centre aérien 8 à 0 joueurs + gardien. allons et cônes. joue fort au sol à qui remise directement sur. sans contrôle centre sur ou E. Tir au but ou reprise (directe, après contrôle, remise) selon centre. et E peuvent permuter (course croisée). vec un défenseur (passif / semi-actif) en opposition au centre. E F G H. Jeu : / : avec gardien équipes de + appuis neutres et gardiens. Surface délimitée + zones de couloir neutres + buts. allons. Jeu libre, chercher à marquer après un centre. uts après centre ( points); après centre et reprise directe ( points); but normal ( point). Obligation de faire passes avant de centrer. : à touches maximum. Sans appuis fixes. On joue sur les côtés par un appel de ballon.

7 ontenu d entraînement Entraînement technique :. uel avec le gardien de but. ontrôle du ballon et affronter le gardien à 9 joueurs + gardien. attaquants et défenseurs. allons. Le joueurs joue à dos au but. contrôle le ballon et affronte le gardien (tir ou dribble). et permutent après chaque passage. ès le contrôle du ballon, le défenseur court derrière l attaquant pour faire opposition. L attaquant conduit le ballon depuis le milieu du terrain et a - 8 pour conclure.. onclusion rapide à joueurs + gardiens. allons. Le gardien sur côté du but dégage (volée, passe ballon au sol, passe à la main) sur joueur. contrôle et joue avec ou. ou remise sur qui tire dans la course ou affronte le gardien. près le tir, prend la place du remiseur qui prend la place de. ugmenter le rythme. Varier les remises (une-deux; latérale; en retrait; centre aérien). près dégagement, le gardien vient faire opposition à.. Forme jouée contre le gardien équipes et joueurs + gardiens. Surface délimitée. Le joueur joue (en diagonale) à qui contrôle, affronte le gardien et conclut. ontrôle limité à, touches avant de tirer. Puis joue (en diagonale) à l autre joueur qui contrôle et conclut sur l autre but. On change de côté après chaque action. urée du jeu limitée. L attaquant cherche à dribbler le gardien qui vient à sa rencontre. Limiter le temps entre le contrôle et la conclusion (Ex.: - ).. Jeu : / : + gardiens équipes de joueurs + gardiens. Surface délimitée en zones. buts. Jeu libre dans la zone centrale. On cherche à franchir ballon au pied la ligne défensive adverse pour aller marquer le but. point lorsqu on franchit la ligne; points si on marque le but. point au gardien s il retient le tir. Un défenseur peut suivre l attaquant dans la zone de but lorsque celui-ci affronte le gardien.

8 ontenu d entraînement Entraînement technique : 7. uel :. onserver et prendre le ballon équipes de ou joueurs. Jeu : sur surfaces délimitées. allon mis en jeu entre les joueurs. Temps limité. Le er joueur cherche à conserver le ballon (couverture du ballon, protection, feinte). Le e joueur cherche à le prendre ou à le sortir du terrain. oaching de l entraîneur sur l attaquant (dribble), puis sur le défenseur (comportement défensif). L attaquant cherche à franchir la ligne de but du défenseur. Enseigner les comportements défensifs au défenseur et offensifs à l attaquant.. ttaquer et défendre Idem exercice sur surfaces délimitées. Jeu stop-ballon, temps limité (Exemple : ). On joue en cherchant à stopper le ballon derrière la ligne adverse. L action commence chez l équipe qui a marqué le point. oaching idem exercice. On joue avec ou buts, chaque joueur peut marquer. Le ballon est mis en jeu au centre par l entraîneur.. onserver le ballon et attaquer groupes de joueurs. Surfaces délimitées. On joue :, temps limité (dès ballon hors jeu). joue à qui se libère du marquage du défenseur. allon aux pieds, il tente de le conduire derrière la ligne de défense. Si le défenseur récupère le ballon, il joue en retrait sur le défenseur derrière la ligne. Si le défenseur sort le ballon par tackle ou sliding, il marque point.. Jeu : / avec gardiens équipes de à joueurs + gardiens. Surfaces délimitées + buts. Gardien sur sa ligne. éroulement (Terrain ) : On joue avec buts et on cherche à conclure. Le ballon est mis en jeu par le gardien à son joueur. Temps de jeu limité (Exemple : ). Variante (Terrain ) : vec buts et petits buts dans lesquels chaque équipe peut marquer en franchissant la ligne ballon au pied.

9 ontenu d entraînement Entraînement technique : 8. ribble et feinte. Répétition de dribbles groupe de à 8 joueurs. Surfaces délimitées. ballon par joueur + cônes. Sur surface réduite, les joueurs conduisent leur ballon. Face à un cône, dribble et enchaînement conduite. haque joueur exécute son dribble. u signal de l entraîneur, les joueurs enchaînent le dribble entre les cônes (divers dribbles). Variante (Terrain ) : joueurs conduisent le ballon. chasseurs sans ballon font opposition. Les chasseurs tentent de prendre le ballon (pour porteur du ballon : couverture, dribble de sécurité).. Enchaînement de dribbles à joueurs par surface. Surfaces délimitées + ballon par joueur (ou pour ). éroulement (Terrain ) : Le joueur conduit le ballon et exécute le(s) dribble(s) avant la ligne. crochet int./ext. passement de jambe crochet derrière la jambe d appui double passement (dr/g) double contact (intérieur) aérien (jonglage et enchaînement) Varier le rythme. Variante (Terrain ) : Le porteur du ballon le conduit en évitant le joueur venu en opposition (feinte, dribble, changement de rythme).. ribble, feinte et tir à 8 joueurs par exercice + gardien. ballon par joueur (ou pour ). éroulement (Terrain ) : Le joueur conduit et enchaîne double dribble (crochet, passement de jambe, etc.) et tire au but. ugmenter le rythme. Varier les trajectoires de course avec le ballon. Variante (Terrain ) : Le porteur du ballon traverse le carré pour tirer au but. Le défenseur tente de faire opposition. hanger la direction de course du défenseur pour varier les dribbles.. Jeu : équipes de joueurs + gardiens. Surface délimitée en zones (, = zones de couloir gauche/droite;, = zones centrales). buts. Jeu libre, chercher la conclusion. Les joueurs restent dans leur zone respective (duel :). Limiter le temps de jeu dans la zone (Ex.: 0 max.). près ce temps, l entraîneur remet un ballon en jeu.

10 ontenu d entraînement Entraînement technique : 9. Jeu de tête. Geste technique de base à joueurs par atelier. Terrain délimité en zones (,, et ) + buts. allons et cônes. Lancer le ballon et le joueur remet de la tête (sans saut; saut des pieds; avec élan), aussi en se déplaçant. Lancer le ballon sur le joueur qui se déplace derrière les cônes (varier l attaque du ballon). Lancer le ballon par-dessus le joueur en opposition passive. Jeu de tête avec détente et frappes variées (au sol; de dégagement). Jeu : avec appuis et buts (sans gardien). Jeu avec les mains ( point remise de la tête sur un appui; points frappe de la tête dans le but). Le lancer du ballon se fait avec le pied.. Jeu de tête défensif à 8 joueurs. défenseurs et passeurs. allons. Les défenseurs dans leur zone. lternativement, les passeurs jouent le ballon à un défenseur qui renvoie de la tête. Varier les trajectoires et la direction du renvoi de la tête. Le passeur joue le ballon en volée, puis avec une frappe longue. vec défenseurs en opposition, puis en duel. En récupération, passe de la tête à joueurs, puis à en mouvement.. Jeu de tête offensif à joueurs par exercice + gardien. allons et cônes. éroulement (Terrain ) : Sur passe avec les mains, le joueur frappe de la tête dans le but. Varier les courses. Passes avec les pieds. ussi avec opposition passive d un défenseur. Variante (Terrain ) : Jeu de tête sur centre; sur, sur. et partent en même temps ( er, e poteau). ussi avec opposition passive d un défenseur.. Jeu : (:) + appuis équipes de joueurs + gardiens (passifs / actifs). appuis neutres qui centrent. Surface délimitée. Le gardien joue toujours sur un des appuis qui centre (alternativement sur un des buts). Les attaquants cherchent à marquer de la tête. Si un défenseur renvoie, l action reprend depuis le gardien. vec les gardiens dans les buts. près le centre et la reprise de la tête, si pas de but, le jeu se poursuit normalement. ussi agrandir la surface de jeu.

11 ontenu d entraînement Entraînement technico-tactique :. Formes jouées de base. : / : avec appuis à 8 joueurs par surface. Surfaces délimitées. Jeu : et : avec appuis neutres. On joue : et :. Les appuis jouent à et touches. Ils ne jouent pas entre eux. hercher à garder le ballon, donner des solutions pour le porteur du ballon. urée de jeu limitée, puis changer de joueurs. On obtient des points en amenant le ballon derrière la ligne des défenseurs ou en marquant dans les petits buts aux angles du carré délimité.. : / : / : 8 joueurs par surface; jeu : et :. Surfaces délimitées et petits buts. urée de jeu limitée et changer de rôle. éroulement (Terrain ) : L équipe cherche à marquer dans les deux petits buts. L équipe défend. la récupération, elle sort le ballon par une passe en avant sur les joueurs en attaque (en attente). L action part toujours des attaquants. Variante (Terrain ) : Jeu : avec gardiens. On joue : dans chaque zone. hercher à marquer. En zone d attaque, on peut jouer à joueurs (:).. : / : équipes de joueurs; jeu :. Surfaces délimitées + petits buts par surface. éroulement (Terrain ) : L équipe conserve le ballon ( à touches) et cherche à faire à passes. près à passes, on obtient point en marquant sur passe directe dans un des petits buts. L équipe défend. la récupération du ballon, elle cherche un partenaire en attente (changement de jeu) et les changent de côté et viennent défendre ( restent). Si le changement est réussi, le jeu s engage sur l autre surface à contre. Variante (Terrain ) : Jeu libre : avec gardiens. Limiter le nombre de touches () dans le camp de défense.. 7:7 + gardiens équipes de 7 + gardiens. Surface délimitée en zones. Jeu : : et : dans les zones. Le jeu part du gardien qui dégage au milieu du terrain. Jeu :. L équipe cherche à jouer avec un attaquant qui se démarque. Si réussite, un milieu peut aller en zone d attaque (:). eux milieux peuvent aller en zone d attaque. Un ou deux défenseurs peuvent monter au milieu.

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Définition de l Ultimate L ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur)

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation.

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation. Un cycle clé en main pour le cycle 3 Sommaire Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation Sylvain Obholtz Avant propos Ce document est destiné

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE 1 2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXEMPLE D UNE PREMIERE SEANCE ORGANISATION D UNE SEANCE : Entrée dans l activité FICHES 1 à 6 2 ou 3 jeux d apprentissage FICHES 7 à 23 Petit

Plus en détail

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION

FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION FIT-4-FUTURE UNE INITIATIVE DE LA FONDATION CLEVEN-BECKER JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL DANS LA COUR DE RÉCRÉATION Projet développé grâce au soutien de: CONTENU JEUX DE SAUTS AVEC MARQUAGE AU SOL

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation NIVEAU 1 "Nous gagnons si nous empêchons la balle de tomber dans l'espace de terrain que je protège." L intention qui prime chez le débutant est de frapper la balle. 1-2 Caractérisation du jeu à ce niveau

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 -

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - -1- - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - Les activités de lutte à l école primaire Document élaboré par émi HISTINEL et Thierry OLOMET, P EPS assin de Vichy -2- I / Les activités de

Plus en détail

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS 1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS Il est sans doute opportun d'apporter quelques clarifications supplémentaires à propos des différents rôles qui composent une équipe de Baskin. Cette différenciation

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D) Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre

Plus en détail

SOMMAIRE TOUTES LES COMMANDES...3 DÉMARRAGE...9 MENU PRINCIPAL...12 JOUER À FIFA 15...13 BESOIN D AIDE?...22

SOMMAIRE TOUTES LES COMMANDES...3 DÉMARRAGE...9 MENU PRINCIPAL...12 JOUER À FIFA 15...13 BESOIN D AIDE?...22 SOMMAIRE TOUTES LES COMMANDES...3 DÉMARRAGE...9 MENU PRINCIPAL...12 JOUER À FIFA 15...13 BESOIN D AIDE?...22 2 TOUTES LES COMMANDES COMMANDES REMARQUE : les commandes mentionnées dans ce manuel correspondent

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire

Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire Les aspects technico tactiques du Basket-ball.... 1 Les aspects technico tactiques du Basket-ball.... 2 1. Introduction :... 2 2. Les repères technico

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

Volleyball. Il est révolu le temps où les enseignants d éducation. Jeu d échecs à 140 km/h OFSPO & ASEP

Volleyball. Il est révolu le temps où les enseignants d éducation. Jeu d échecs à 140 km/h OFSPO & ASEP mobile 1 10 Volleyball 61 OFSPO & ASEP Avec ses 220 fédérations nationales, le volleyball est le sport le plus répandu dans le monde. Selon des estimations, un sixième de la population pratique cette activité

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

techniques de tirs a l avant - partie 2

techniques de tirs a l avant - partie 2 techniques de tirs a l avant - partie 2 1 - direction a - tir long b - tir court c - tir droit 2 - feintes a - aile ou sur place b - roulette avec appel c - appel dans un jeu en mouvement d - aller-retour

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Badminton. cahier pratique

Badminton. cahier pratique Badminton cahier pratique 14 1 06 OFSPO & ASEP Sport de raquettes // Associé à un jeu de plage divertissant il n y a pas si longtemps, le badminton s est développé à la vitesse grand V ces dernières années.

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes

Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes Cet article est le fruit d une réflexion basée sur un retour d expérience de quatre saisons passées au B.C. Maurepas (78) à la tête de la même

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans

Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans HANDBALL AT SCH L SOMMAIRE Handball divertissement, passion et santé...4 Les 6 phases de jeu...4 Les règles

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

LEXIQUE DU HANDBALL AIDE ALIGNEE ALIGNEMENT APLATIE APPEL DE BALLE APPUI ATTAQUE ATTAQUE DE BALLE ATTAQUE PLACEE

LEXIQUE DU HANDBALL AIDE ALIGNEE ALIGNEMENT APLATIE APPEL DE BALLE APPUI ATTAQUE ATTAQUE DE BALLE ATTAQUE PLACEE LEXIQUE DU HANDBALL A AIDE n.f. Intention défensive qui vise à soutenir l'action défensive du partenaire en difficulté face au PB Rq : Intention défensive fondamentale. ALIGNEE adj. Dispositif de défense

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

COMMISSION SPORTIVE SPECIALISEE DANSE DE SOCIETE TECHNIQUES DES DANSES. 1er DEGRE

COMMISSION SPORTIVE SPECIALISEE DANSE DE SOCIETE TECHNIQUES DES DANSES. 1er DEGRE COMMISSION SPORTIVE SPECIALISEE DANSE DE SOCIETE TECHNIQUES DES DANSES 1er DEGRE s'applique du 1er septembre 2011 au 31 août 2012 1 LISTE DES DANSES 1er DEGRE BOLERO p. 3 BOSSA NOVA p. 8 BOSTON p. 15 CHA

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème Jean-Luc BRETON, groupe de réflexion Mayenne sur l EPS à l école primaire SOMMAIRE: I ) INTRODUCTION: A ) Définition de l'activité. B ) logique

Plus en détail

Description des Pas. Abréviations. D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps

Description des Pas. Abréviations. D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps Description des Pas Abréviations D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps ACROSS - A) Mouvement qui traverse la piste de danse. - B) Avancer le pied en croisant devant l'autre pied. BRUSH

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Définition des termes les plus utilisés en danse Country

Définition des termes les plus utilisés en danse Country Définition des termes les plus utilisés en danse Country A Accross A.k.a. Apple Jack Abréviations : D : Droit - G : Gauche - PDC : Poids Du Corps PD : Pas avec le pied Droit - PG : Pas avec le pied Gauche

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire édito Plus de badminton dans le milieu scolaire Aux cotés du Ministre de l Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Monsieur Luc CHATEL et en présence de Madame Chantal JOUANNO, Ministre

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Kin-Ball. Le Kin-Ball a été créé au Québec, en 1986, par Mario OFSPO & ASEP

Kin-Ball. Le Kin-Ball a été créé au Québec, en 1986, par Mario OFSPO & ASEP mobile 5 10 Kin-Ball 69 OFSPO & ASEP Le Kin-Ball possède des règles uniques qui facilitent son apprentissage et mettent rapidement les participants en situation de succès. Il privilégie la coopération,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

Avertissement de Santé : Crise d épilepsie liée à la photosensibilité

Avertissement de Santé : Crise d épilepsie liée à la photosensibilité AVERTISSEMENT Avant de jouer à ce jeu, veuillez lire le manuel d utilisation de la console Xbox 360, du capteur Kinect pour console Xbox 360 et des accessoires concernés pour obtenir toutes les informations

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

CYCLE BADMINTON NIVEAU SIXIÈME COLLÈGE PAUL LANGEVIN 66200 ELNE

CYCLE BADMINTON NIVEAU SIXIÈME COLLÈGE PAUL LANGEVIN 66200 ELNE YLE DMINTON NIVEU SIXIÈME OLLÈGE PUL LNGEVIN 66200 ELNE Philippe FELLERTH Professeur EPS ourriel : philippe@fellerath.fr RTÉRISTIQUES DE L LSSE : 6 ème 7 Références & Outils de travail : Programmes EPS

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Smolball. Thème du mois Sommaire. Catégories

Smolball. Thème du mois Sommaire. Catégories 02 2014 Thème du mois Sommaire Règles de jeu à l école 2 Matériel et équipement 4 Terrain de jeu et formes d organisation 5 Exercices Mise en train 6 Passer 7 ttaquer 8 Formes de jeu 10 Leçons ases techniques

Plus en détail

Fiches accompagnement

Fiches accompagnement Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle,

Plus en détail

Instructions de montage et d utilisation

Instructions de montage et d utilisation Instructions de montage et d utilisation TOUR ESCALIERS - 2 - SOMMAIRE SOMMAIRE...- 3 - TOUR ESCALIERS : CONFIGURATION 6 M...- 4-1. CARACTERISTIQUES GENERALES :...- 4 - Caractéristiques dimensionnelles

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur

Plus en détail

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 0RH AFIN D EVITER TOUTES BLESSURES ELOIGNER VOS MAINS DU PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D EQUILIBRAGE DE LA PORTE (Ressorts + bras) COMPOSITION DU COLIS Un sachet

Plus en détail

JEUX D OPPOSITION JEUX DE LUTTE JEUX DE COMBAT

JEUX D OPPOSITION JEUX DE LUTTE JEUX DE COMBAT JEUX D OPPOSITION JEUX DE LUTTE JEUX DE COMBT CYCLES 2 et 3 Michel DOSTES C.P.C. d E.P.S. uch2 De nombreuses situations de jeu et de combat décrites dans les séquences de ce document ont été choisies ou

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Instructions de montage

Instructions de montage LA SÉCURITÉ AU PLUS HAUT NIVEAU Easi - Dec Plateforme d accès de 2 mètres Instructions de montage Kee Safety SAS 30 bld Pasteur 75015 Paris Tél : + 33 1 53 58 14 26 Fax : + 33 1 53 58 14 11 Dispositif

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail. Publié sur Ergotechnik (http://www.ergotechnik.com) SLIMLIFT 6230 DESCRIPTION - Disponible en version droite uniquement. - Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail