Programme d activités École du St-Joachim

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme d activités École du St-Joachim"

Transcription

1 Programme d activités École du St-Joachim Carole Légaré, technicienne en service de garde Lisanne Arbour, Dominique Blouin, Pascale Brisebois-Saulnier, Isabelle Dolbec, Karine Lafleur, Jocelyne Lévesque, Caroline Milot, Manon Ouimet, Nathalie Rahill, Sylvie Rousseau, Lise St-Pierre et Julie-Pier Tourigny. Éducateurs en service de garde Mise en page : Carole Légaré juin 2014

2 Chers parents L équipe du service de garde Champfleury de l école St-Joachim est heureuse de vous faire connaître son programme d activités pour l année À travers votre lecture, vous découvrirez notre grand intérêt pour le développement global des enfants qui nous sont confiés ainsi que le souci de faire naître chez eux un sentiment d appartenance à leur milieu de vie et ce, dans la joie et la sécurité. De plus, en leur proposant diverses réalisations, nous leur permettrons de grandir et de s épanouir. Ce document vous permettra de constater la cohérence entre les objectifs poursuivis et les activités ainsi que l encadrement nécessaire à l élaboration et la mise en place d un programme à caractère éducatif. De plus, sachez, qu afin d assurer la cohérence et la pertinence d un tel outil de planification, il fera l objet constant d évaluation. Or, vos commentaires pour améliorer nos pratiques seront toujours les bienvenus. Bonne lecture! Technicienne du service de garde, Carole Légaré Éducateurs; Lisanne Arbour, Dominique Blouin, Pascale Brisebois-Saulnier, Isabelle Dolbec, Karine Lafleur, Jocelyne Lévesque, Caroline Milot, Manon Ouimet, Nathalie Rahill, Sylvie Rousseau, Lise St-Pierre et Julie-Pier Tourigny.

3 DÉFINITION DU SERVICE DE GARDE : Le service de garde en milieu scolaire assure la garde des élèves de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire d une commission scolaire, en dehors des périodes où des services éducatifs, qui leur sont dispensés. LA MISSION DU SERVICE DE GARDE Accroître l épanouissement des enfants dans un milieu social, récréatif et intellectuel par la participation à des activités adaptées et organisées selon leurs âges, leurs goûts, leurs capacités et leurs intérêts. LE PERSONNEL ÉDUCATEUR DU SERVICE DE GARDE : Possède une formation ou une expérience en milieu de garde. Possède une formation en secourisme. Planifie les activités selon le groupe d âge de l enfant, les domaines de développement de l enfant, les domaines généraux de formation, les compétences transversales et en tenant compte de ses habiletés et intérêts. Aide et stimule l enfant à développer les valeurs éducatives du milieu. Travaille en collaboration avec l ensemble du personnel du service de garde, de l école et avec les parents. Est disponible pour rencontrer les parents au besoin et assurer un suivi concernant le comportement de l enfant. Reconnaît la compétence parentale. Participe aux réunions d équipe. LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES : Le programme éducatif du service de garde Champfleury de l école St- Joachim s inspire : Du programme de formation de l école québécoise en intégrant aux activités les compétences transversales et en tenant compte des domaines généraux de formation.

4 Du projet éducatif de l école et de son plan de réussite dans la planification des activités en maintenant la préoccupation : de susciter le plaisir de lire; de conserver un climat d harmonie et d entraide; de développer de saines habitudes de vie; de développer la fierté résultant des efforts soutenus. Du développement global des enfants, de leurs intérêts et de leurs besoins. Des valeurs éducatives spécifiques au service de garde, soucieux de créer un sentiment d appartenance tout en développant les valeurs de respect (de soi, des autres, de l environnement), d entraide, de créativité, de valorisation, de bien-être et d autonomie. OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES : Toute action éducative se définit par les valeurs qui la soutiennent. À travers ses gestes quotidiens et dans l ensemble de ses activités, voici définies en objectifs, les valeurs qui sont à la base des interventions auprès des enfants qui nous sont confiés. Socialiser : Favoriser chez les élèves le développement d habiletés sociales qui leur permettront de développer leur estime de soi et d évoluer dans un climat de respect. Le respect de soi Favoriser le développement de l estime de soi. Valoriser l individualité de l enfant. Le respect de l autre Favoriser l interaction avec les autres enfants et les adultes. Reconnaitre et accepter les différences. Favoriser les comportements pacifiques. Favoriser l entraide, le partage et la coopération. Le respect de l environnement Sensibiliser à l importance du respect de l environnement. Encourager l élève à prendre soin de l environnement commun.

5 Qualifier et instruire : Faire vivre aux élèves des activités éducatives ludiques qui leur permettront d évoluer dans un climat de plaisir et de bien-être. L autonomie Encourager la prise de décision et le sens des responsabilités. Amener l élève à comprendre et à réfléchir sur les conséquences de ses actes. La valorisation Valoriser l individualité de l enfant et l expression de son potentiel Le plaisir, la créativité et le bien-être Permettre l expression du plaisir dans l ensemble des réalisations. Favoriser l émergence de la créativité Encourager l activité physique et lui faire connaitre de saines habitudes de vie.

6 Objectifs spécifiques en lien avec les orientations du projet éducatif de l école St-Joachim : Les moyens identifiés en caractères gras seront mis en application cette année. Il s agit de pistes d intervention privilégiées pour une période donnée dont la pertinence se mesure dans l action. Pour toute la durée de ce programme, les moyens ciblés seront réévalués à chaque fin d année : on pourra les conserver, en enlever ou en ajouter selon les besoins. VALEURS Respect ORIENTATIONS ET OBJECTIFS SOCIALISER Favoriser chez les élèves le développement d habiletés sociales qui leur permettront d évoluer dans un climat de respect. de soi: Favoriser le développement de l estime de soi. Valoriser l individualité de l enfant. MOYENS Apprendre à l élève à se connaitre en lui proposant une variété d activités. Reconnaitre le potentiel de l enfant en se référant à ses réalisations quotidiennes. Prendre le temps de lui mentionner l importance de celles-ci afin qu il développe sa confiance et son estime de soi. Reconnaitre le droit à l erreur lors de nouvelles expériences et apprendre de celles-ci. Encourager l élève à communiquer clairement ses besoins, en favorisant un contexte d échange. Accueillir chaleureusement l enfant à son arrivée et lors de son départ du service de garde. Adapter les interventions en fonction des besoins et des rythmes d apprentissage de chaque enfant.

7 Utiliser l outil «feuille de route» élaboré par l école pour intervenir auprès d un élève ayant une difficulté particulière. Aider l élève à exprimer ses émotions et ses sensations tant agréables que désagréables. Proposer à l élève diverses façons de le faire : une boite à émotions une roche ou une pierre à confidence une marionnette à confidence un dessin un ou des objets réconfortants etc. de l autre: Favoriser l interaction avec les autres enfants et les adultes. Reconnaitre et accepter les différences. Favoriser les comportements pacifiques. Sensibiliser les élèves aux différences en les incitant à s ouvrir aux idées nouvelles, à d autres opinions et à d autres cultures. Respecter les règles de vie de l école. Intégrer des formules de politesse au quotidien : bonjour, s il vous plait et merci. Utiliser divers pictogrammes tels que : «je n ai pas aimé, pourquoi, j aimerais» pour aider l élève à exprimer ses émotions et ses besoins. Proposer différentes activités favorisant le travail en sous -groupes.

8 de l environnement : Sensibiliser à l importance du respect de l environnement. Encourager à prendre soin de l environnement commun. Sensibiliser les enfants à l importance du recyclage, et du compostage, pour conserver une planète en santé. Cibler un mois durant l année pendant lequel les élèves apportent une boite à lunch écologique. Définir une routine de rangement et impliquer les jeunes en leur assignant une responsabilité. Utiliser du matériel de récupération pour réaliser des créations plastiques. Organiser une activité spéciale pour souligner le jour de la terre.

9 VALEURS Entraide (partage) et coopération ORIENTATIONS ET OBJECTIFS Qualifier Faire vivre aux élèves des activités éducatives ludiques qui leur permettront d évoluer dans un climat de plaisir et de bien-être. Favoriser l entraide, le partage et la coopération. MOYENS Apprendre à partager le matériel du SDG ainsi que les aires de jeux. Placer les élèves à des endroits différents lors de la période du diner afin qu ils puissent connaitre davantage les élèves du groupe. Encourager les enfants à s entraider et à participer à la vie de groupe en assumant diverses responsabilités. Démontrer aux élèves les comportements à adopter sur la cour d école. Organiser à chaque mois des activités multi âge pour développer l esprit d équipe et le sens du partage.

10 L autonomie (responsabilités) Dans ses choix Favoriser l échange afin que l enfant s implique dans les prises de décision concernant la vie au service de garde Amener l élève à prendre des initiatives et à développer différentes habiletés. Encourager l enfant à effectuer sa routine de manière autonome (déshabiller, attacher ses lacets, ranger sa boite à lunch, etc.). Respecter les routines élaborées par le SDG pour maintenir un climat harmonieux lors des déplacements. Consulter les élèves (vote ou sondage) pour la sélection des activités et les impliquer dans l organisation de celles-ci. Apprendre aux élèves à respecter le choix du groupe. Proposer aux élèves des projets stimulants afin qu ils aient le gout de s engager et les soutenir tout au long de la réalisation. Encourager les élèves à persévérer. Dans ses actes Faire prendre conscience à l élève de la responsabilité de ses actes. S harmoniser avec les règles de vie de l école. Impliquer l élève dans la démarche de réflexion afin qu il comprenne les conséquences de ses actes.

11 Valorisation Valoriser l individualité de l enfant et l expression de son potentiel Encourager l élève à continuer malgré les difficultés. Nommer les points forts résultant de sa réalisation. Motiver l élève en lui proposant différents défis. Valoriser les bons comportements, attitudes ou actions des élèves en remettant un «billet sourire» et en élaborant un tableau d honneur à l entrée du service de garde. Proposer des thèmes différents à chaque mois. Encourager l expression de ses forces, et talents en organisant des activités récompenses, des expositions, des portes ouvertes ou des spectacles.

12 Le plaisir, créativité et le bien-être Avoir du plaisir dans l ensemble des réalisations. Favoriser l émergence de la créativité Encourager l activité physique et lui faire connaitre de saines habitudes de vie. Animer les enfants dans un climat de plaisir. Développer diverses activités ludiques pour stimuler la lecture chez l élève. Par exemple : un rallye lecture, une course au trésor, une recette, une activité avec costume selon la thématique du livre, une lecture dans le noir (avec lampe de poche), etc. Proposer, à l occasion, des activités à la mode du jour. Planifier une période de jeux libres durant la semaine. Sensibiliser les élèves, lors des ateliers culinaires, à l importance de l hygiène et d une saine alimentation. Favoriser l activité physique en proposant divers jeux dans la cour d école. Réserver durant la semaine une période pour les devoirs et les leçons (pour tous les cycles). Offrir à l élève une variété de matériaux pour développer leur créativité. Explorer différentes formes d expression. Proposer à l élève plusieurs façons de faire pour stimuler son imagination.

13 Notes explicatives : La grille de planification annuelle du service de garde vous fera découvrir : Les différents thèmes exploités tout au long de l année pour l ensemble des groupes. Les diverses activités ciblées, à chaque mois, concernant le développement global de l enfant. L aperçu général des temps forts tout au long de l année. Les grilles de planification hebdomadaire Cette dernière sera affichée, à chaque début de semaine, dans le bureau de la technicienne. Elle est sujette à changement selon la disponibilité des locaux. Si une activité spéciale est organisée par une éducatrice, cette dernière avisera les parents par écrit. À chaque semaine, les éducateurs ont une rotation de locaux à respecter. Leur planification est produite en fonction de ce tableau. À chaque semaine, lors des fins de journée, il est prévu pour chaque groupe d aller à l extérieur, d utiliser le gymnase, d utiliser le local du SDG et au moins un local pour une activité dirigée. La grille de planification journalière Il s agit d un outil qui sera utilisé par les éducateurs pour planifier une activité spécifique ou pour fournir des informations à une suppléante. Cet outil de travail est conçu pour le personnel éducateur et par conséquent, il ne sera pas affiché. L horaire d une journée, Cela vous permettra d avoir une idée générale d une journée type en service de garde en milieu scolaire. La dernière page du document vous informe des critères d évaluation de la planification dont le personnel éducateur s inspire pour ajuster leur action.

14 Grille de planification annuelle Valeurs éducatives développées au service de garde pour développer un sentiment d appartenance : Respect, plaisir, valorisation, autonomie et créativité. Thématique de l année scolaire : «Bienvenue dans l univers de l école St-Joachim» À chaque mois, un thème en lien avec l univers sera exploité, ceci n empêchant pas d aborder d autres thématiques (par exemples : l halloween, Noël, Pâques etc.) THÈME TYPE D ACTIVITÉ AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN LA RENTRÉE LES COULEURS DE L AUTOMNE L ESPACE LE TEMPS DES FÊTES L HIVER TOUR DU MONDE LA NUTRITION L ENVIRONNEMENT LE PRINTEMPS LES VACANCES - JEUX COOPÉRATIFS - CONSIGNES DE SÉCURITÉ - ROUTINE AU SERVICE DE GARDE - ATELIER DE CUISINE - L HALLOWEEN - BRICO-NATURE - ATELIER DE CIRQUE - EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES - BRICOLAGE - ATELIER DE CUISINE - BRICOLAGE DE NOËL - ATELIER DE CUISINE - CONTES ET LÉGENDES - CARNAVAL - SPORTS D HIVER - ATELIER DE CUISINE - VOYAGES INTERNATIONAUX - LA ST-VALENTIN (MESSAGE D AMITIÉ) - ATELIER DE CUISINE - CUISINE MOLÉCULAIRE - ALIMENTS DÉSIDRADÉS - GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN - CHASSE AU TRÉSOR (PÂQUES) - JOURNÉE DE LA TERRE (CONCOURS DE DESSIN À LA VILLE DE TERREBONNE) - BOITE À LUNCH ÉCOLOGIQUE - RECYCLAGE - LES CINQ SENS - LES SEMENCES - FÊTE DES MÈRES - LA FÊTE DES PÈRES - ATELIER DE CUISINE - LES SPORTS D ÉTÉ

15 HORAIRE DU SERVICE DE GARDE Période du matin 6h15 à 7h45 6h15 7h00 7h25 7h45 10h26 11h00 11h44 Accueil au local du service de garde (jeux libres). Division en 2 groupes selon les choix d activités. (gymnase et local du SDG). Sortie à l extérieur (cour d école). Entrée en classe pour le préscolaire et le primaire. Période du midi 10h26 à 11h39 (préscolaire) Récréation du préscolaire. Diner du préscolaire. Retour en classe du préscolaire. Période du midi 11h25 à 12h45 (primaire) 11h25 Prises des présences de tous les groupes. 1 e diner pour les 1 e 2 e 3 e et récréation pour les 4 e 5 e 6 e. 12h05 2 e diner pour les 4 e 5 e 6 e et récréation pour les 1 e 2 e 3 e. 12h45 Entrée en classe pour le primaire. Période de l après-midi de 13h55 à 18h (préscolaire) de 15h00 à 18h (primaire) 13h55 14h05 Prise des présences pour le préscolaire. Rassemblement du préscolaire au local du SDG pour la collation. 14h30 15h00 15h00 15h15 15h45 16h55 18h00 Jeux extérieurs pour le préscolaire. Activités dirigées selon la planification de la semaine. Prise des présences pour le primaire et collation. Jeux extérieur pour le primaire Activités dirigées selon la planification de la semaine (primaire). Rassemblement au local du SDG (ateliers libres). Fermeture du service de garde.

16 Période de devoirs et leçons Cette période s'adresse aux élèves de la 1e à la 6e année qui fréquentent le service de garde le soir. Elle est offerte tous les lundis. La période est d'une durée de 30 minutes, soit de 16h00 à 16h30. C est une période de supervision et non de récupération. La responsabilité de vérifier les travaux scolaires relève des parents. Règles et fonctionnement 1. L'enfant apporte son sac d'école avec son matériel scolaire nécessaire. 2. L'utilisation des feuilles étant fréquente, il serait pratique que l'enfant en ait toujours une petite quantité dans son sac. 3. L'élève doit être autonome. Bien que l'on puisse répondre à ses questions, la quantité d'enfants dans le groupe ne permet pas un support individuel. 4. Afin de favoriser le travail et la concentration, le silence est demandé. 5. Cette période lui permet de faire ses devoirs et leçons. Il est de sa responsabilité d'apporter un livre, des feuilles et des crayons de couleurs pour s'occuper s'il termine avant l'heure prévue. 6. Les travaux qui nécessitent du bricolage, la pratique d instruments de musique, ou les travaux d'équipe ne peuvent pas être faits à ce moment.

17 Exemples de pistes d évaluation de la planification mises à la disposition du personnel éducateur, En lien avec les orientations générales : L éducateur tient compte du projet éducatif de l école. L éducateur tient compte des valeurs privilégiées dans le milieu. L éducateur tient compte des besoins et des intérêts du groupe. En lien avec les objectifs généraux et spécifiques : L enfant peut se sentir accueillir. L enfant peut reconnaitre les différences et son individualité. L enfant peut s exprimer ses gouts, intérêts, idées et besoins. L enfant peut participer aux décisions. L enfant peut collaborer à une activité ou à un projet. L enfant peut avoir du plaisir. L enfant peut réaliser une variété d activités. L enfant peut faire des découvertes. L enfant peut faire des réalisations personnelles et collectives. L enfant peut avoir un défi à sa mesure. L enfant peut être fier de lui. L enfant peut reconnaître l importance de recycler et de récupérer. L enfant peut participer à des activités de lecture associées au jeu et au plaisir. L enfant peut vivre des périodes d activités dirigées et d activités libres. L enfant peut vivre des périodes d activités à l intérieur et à l extérieur. En lien avec l outil de planification : La planification est complète, claire, et précise. La planification permet une alternance d activités à court terme, long terme, spéciales, etc. La planification contient une variété d objectifs. La planification permet une variété d activités telles que : les arts plastiques, l improvisation, la science, le sport, etc.

18 TABLEAU D HONNEUR Pour tous les groupes du midi, l éducateur (trice) doit choisir 2 élèves/ mois selon le critère demandé. Critère Élèves AOÛT SEPTEMBRE Je comprends les règles de vie de l école/sdg. OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI La politesse «mots magiques» Je suis autonome (habillement, rangement des jeux etc.) L entraide (envers mes pairs et l adulte) Je participe (je m implique dans les activités proposées) L empathie (comprendre et se mettre à la place de ses pairs) J adopte de saines habitudes alimentaires Je prends soins de la planète (boite à lunch écologique) J exprime ma bonne humeur JUIN La persévérance

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école Autonomie d utilisation des outils face à leurs apprentissages. Projets à long terme: couture, papier mâché, cinéma, robotique. à FAVORISER LA RÉUSSITE chez l ensemble des élèves en respectant leurs différences.

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

Présentation du projet éducatif

Présentation du projet éducatif Présentation du projet éducatif Mot du président du conseil d établissement - M. Steve Labranche Le conseil d'établissement tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la conception, à l'analyse

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 NOM DE LA DIRECTION : Manon Gélinas TÉLÉPHONE DE L ÉCOLE : 514 596-5046 TÉLÉCOPIEUR DE L ÉCOLE : 514 596-7756 TECHNICIENNE

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Août 2014 ATTENTION L été tire à sa fin, la rentrée scolaire arrive à grand pas et, avec elle, le retour des autobus d écoliers, soyez vigilants à leur approche et

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUE Les tâches familiales Planification des activités PRIMAIRE 1er cycle,

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Mot de la direction École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Le mois d octobre fut un mois rempli d activités enrichissantes et amusantes. Les élèves sont à la tâche et les travaux produits

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX Utilisation des locaux et des environs Art. 1 Art. 2 Art. 3 Locaux à disposition 1 Les salles et annexes communales, à l exception des locaux définis en alinéa

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

LE COMPLICE BULLETIN DE LIAISON L AUTRE AVENUE, ORGANISME DE JUSTICE ALTERNATIVE. Johanne Gagnon pour l équipe de L Autre Avenue.

LE COMPLICE BULLETIN DE LIAISON L AUTRE AVENUE, ORGANISME DE JUSTICE ALTERNATIVE. Johanne Gagnon pour l équipe de L Autre Avenue. BULLETIN DE LIAISON L AUTRE AVENUE, ORGANISME DE JUSTICE ALTERNATIVE Décembre 2012 Dans ce numéro Nos vœux de Noël 1 Des nouvelles... de 2 nous Fermeture des 2 bureaux pendant le temps des Fêtes Le déploiement

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Sommaire. 1Préparer le stage... 2 Accueillir et accompagner... 9. 3 Gérer et évaluer... 12. Introduction. Conclusion. L accueil des stagiaires de 3 e

Sommaire. 1Préparer le stage... 2 Accueillir et accompagner... 9. 3 Gérer et évaluer... 12. Introduction. Conclusion. L accueil des stagiaires de 3 e C a r n e ts d e b o rd Guides pratiques destinés aux équipes des médiathèques de Plaine Commune L accueil des e stagiaires de 3 dans les médiathèques de Plaine Commune L accueil des stagiaires de 3e dans

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX cegepat.qc.ca Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Fanny Chapelle, Cégep AT. NOS PROGRAMMES TECHNIQUES Technologie forestière Technologie du génie civil Technologie

Plus en détail

Rendez-vous. Programme. 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES

Rendez-vous. Programme. 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES Rendez-vous Programme 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES Rendez-vous Les partenaires du DAFA et le Conseil québécois du loisir sont heureux de vous accueillir à ce

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc

École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc D É C EMBRE D L M M J V S 1 2 3 École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc Décembre 2011 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 16 23 : ½ Pédagogique Dates importantes

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 GALA Samedi 21 mars 2015 (15h00 ou 18h00 selon les groupes) Ce spectacle est l'occasion pour petits et grands de présenter

Plus en détail

Stratégies de méthodologie

Stratégies de méthodologie Stratégies de méthodologie La gestion du temps Source : Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue. Cégep Marie Victorin 3 Références Davis, Leslie et al. Study Strategies Made

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Statuts. Av. de Rumine 2 1005 Lausanne Tel. 021 341 90 78 Mobil 078 891 95 96 www.horairecontinu.ch

Statuts. Av. de Rumine 2 1005 Lausanne Tel. 021 341 90 78 Mobil 078 891 95 96 www.horairecontinu.ch Statuts Av. de Rumine 2 1005 Lausanne Tel. 021 341 90 78 Mobil 078 891 95 96 www.horairecontinu.ch Statuts de l Association suisse des écoles à horaire continu I. Généralités Art. 1 Désignation, siège

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6

TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6 Guide des Parents TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 PLACE DES JEUNES... 3 ÉCOLES... 5 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6 JOURNÉES FÉRIÉES, CONGÉS,

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Tablette Chasse au Trésor

Tablette Chasse au Trésor Le Rallye Tablette Chasse au Trésor Voici notre activité du moment : le Rallye Tablette! Ce jeu ludique et intéractif se pratique en équipe, il est basé sur le principe d une chasse au trésor revisitée.

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins Articulation entre la vie professionnelle et l exercice de la responsabilité parentale (ces exemples visent à accompagner les partenaires sociaux dans leur négociation, ils ne sont pas exhaustifs des bonnes

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Le syndical. Edition spéciale CE de Clermont Fd. Comment est administré votre CE. Décembre 2014 1.1.1.1.1.2

Le syndical. Edition spéciale CE de Clermont Fd. Comment est administré votre CE. Décembre 2014 1.1.1.1.1.2 1.1.1.1.1.1 Le syndical 1.1.1.1.1.2 Décembre 2014 Edition spéciale CE de Clermont Fd Comment est administré votre CE Editorial Un CE pour tous. Cet engagement, nous l avons tenu : le pourcentage de salariés

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Centre Hospitalier Restigouche 63, promenade Gallant Campbellton (Nouveau-Brunswick)

Centre Hospitalier Restigouche 63, promenade Gallant Campbellton (Nouveau-Brunswick) Centre Hospitalier Restigouche 63, promenade Gallant Campbellton (Nouveau-Brunswick) Nathalie Langlois, infirmière clinicienne spécialisée en psychiatrie Pauline Perron, ergothérapeute Michelle DesRoches,

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE

PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE Mai 2013 INTRODUCTION Le projet cantine et promotion de l hygiène en milieu scolaire est la suite

Plus en détail

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative BULLETINS DU PIRAP Volume 1, numéro 11 : Février 2013 Programme d'aide et d'accompagnement social : Le PIRAP comme PAAS-

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

ÉCOLE Notre-Dame-de-l Assomption SERVICE DE GARDE L ENTRE-COUR

ÉCOLE Notre-Dame-de-l Assomption SERVICE DE GARDE L ENTRE-COUR 3 - ÉCOLE Notre-Dame-de-l Assomption SERVICE DE GARDE L ENTRE-COUR 2075, rue Hudson Jonquière (Québec) G7S 3R4 Téléphone service de garde : 418-548-6138 École : 418-548-7158, poste 3505 RÈGLES ET MODALITÉS

Plus en détail

Survivre à la rentrée scolaire

Survivre à la rentrée scolaire Survivre à la rentrée scolaire Aperçu Quelques suggestions pour faciliter le retour au travail et la rentrée scolaire. Conseils pratiques pour bien organiser la rentrée scolaire Préparer la garde-robe

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES ET DES POSTES FORUM JOB D ETE 25 26 mars 2015

LISTE DES ENTREPRISES ET DES POSTES FORUM JOB D ETE 25 26 mars 2015 MERCREDI 25 JEUDI 26 ENTREPRISE SECTEUR POSTE (S) PROFIL (S) RECHERCHE(S) Agents de production H/F Minutie, rigueur, travail en équipe, dynamisme MATIN APRES MIDI MATIN APRES MIDI Actual Hôtesses H/F Agents

Plus en détail

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile Dans un objectif d appropriation des technologies numériques par les travailleurs d ESAT, j ai choisi de réaliser des ateliers d apprivoisement de

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS

TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS LE LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS CONTENU DE CETTE TROUSSE 12 CONSEILS AFFICHE ET AUTOCOLLANTS 11 VIDÉOS 5 PAQUETS D AFFICHETTES RONDES DÉCORATIVES LIVRE «AU PARC AVEC CHAMINOU» (LIVRE NON DISPONIBLE

Plus en détail