Chapitre 1: Nous sommes dans une ville du sud de la France: Nîmes. Une famille vit dans cette ville ils s'appellent les Martin.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1: Nous sommes dans une ville du sud de la France: Nîmes. Une famille vit dans cette ville ils s'appellent les Martin."

Transcription

1

2 Chapitre 1: Nous sommes dans une ville du sud de la France: Nîmes. Une famille vit dans cette ville ils s'appellent les Martin. Il y a le père Mathieu, la mère Mathilde et les deux garçons de 9 et 12ans, Charles et Edouard. Ils ont une jolie villa rue des Lilas où les propriétaires sont peu nombreux. Nous sommes le mercredi 10 mai 2010, il est 18 heures. Mathieu part faire son jogging comme il le fait trois fois par semaine, Mathilde est à l'étage dans leur chambre, elle travaille sur son ordinateur car elle doit rendre un dossier à son patron sur un nouveau jeu qu'elle a crée au plus tard dans deux jours. Elle est créatrice de jeux et de jouets, ils sont quatre sur ce projet et celui qui gagnera touchera une très grosse prime et aura une promotion.

3 Chapitre 2: Les deux enfants jouent chez les voisins deux villas plus bas. Mathilde est contente, elle a presque terminé et elle est sûre de remporter la promotion, ses collègues pataugent. Elle le sait car elle les a entendu parler entre eux. Elle décide de prendre une pause et descend pour se préparer une boisson fraîche. Elle entend du bruit, les enfants sont peut-être rentrés? Tout à coup il y a une dispute, des cris Mme Martin tombe à terre, à nouveau le silence. Mathieu rentre de sa course, aujourd'hui il a couru plus longtemps, il est 19h30. Il quitte ses baskets au garage et arrive dans la maison. Pas un seul bruit, il appelle: "Mathilde, Mathilde, les enfants!" Il est dans le salon et tout à coup il trouve son épouse couchée sur le sol, il la secoue, elle saigne à la tête.

4 Chapitre 3: Il se relève et appelle les secours. "Venez vite ma femme a eu un accident, elle est par terre et a perdu beaucoup de sang. L'ambulance arrive le docteur examine Mathilde et dit: - Elle est morte vers 18h30. C'est un crime, on l'a frappé avec un objet très lourd. La police arrive sur place, le médecin les a appelé. Les policiers demandent de ne toucher à rien et interrogent Mr Martin. - Où étiez-vous? - Je faisais mon jogging, je l'ai trouvé en rentrant." L'homme est effondré, les enfants arrivent, ils pleurent. Ils n'ont rien vu, ils jouaient chez les voisins. Il n'ont rien entendu non plus un policier dit: "Alors votre dame travaillait à l'étage quand vous-êtes parti? -Oui monsieur."

5 Chapitre 4: Dans la maison rien n'a été dérangé, seule Mme Martin est la au milieu du salon. Les enquêteurs cherchent avec quoi on aurait pu frapper la morte. - Mr Martin vous êtes sûr que rien ne manque - Je sais pas trop, ma femme décorait souvent les pièces de la maison et changeait les objets de place." Les empruntes ne donnent rien, tout est normal. Ceux sont celles des membres de la famille. Qui a pu tuer Mathilde.

6 Chapitre 5: Après plusieurs jours les policiers interrogent les personnes qui travaillent avec elle. Il y a Paul, il est parti du bureau à 19h30 il faut 30 minutes pour aller chez les Martin. Jacques était en salle de sport de 18h à 20h. Daniel était chez lui, seul personne avec lui. Il est interrogé à plusieurs reprises, il n'a pas d'alibi. Les policiers ont découvert dans l'ordinateur du salon le dossier sur lequel Mathilde travaillait le même était dans celui de la chambre et il y a cette grosse prime et une promotion à celui qui trouvera le meilleur jeu. Il soupçonne Daniel, il a peur, il n'a rien fait. Il se souvient, une voisine est venu lui demander des œufs pour faire un gâteau vers 18h30. Celle-ci confirme son alibi.

7 Chapitre 6: L'enquête repart à zéro. Il y a un détail qui ennuie le commissaire, par hasard en signant des papiers il a vu quelque chose mais il n'arrive pas à se rappeler ce que sait. Il cherche dans ses notes et tout à coup il s'écrie: - Mais bien sûr ce PV pour une voiture immatriculée 224 VC 30 ce numéro lui parlait. Il relie le compte rendu du crime de Mathilde. Un des suspects à un véhicule comme celui-ci, c'est Paul Ruiz. Paul affirme pourtant être resté au bureau jusqu'à 19h30.

8 Chapitre 7: Le commissaire appelle ses hommes: amenaient- moi Paul Ruiz. Il est interrogé longtemps. Il avoue enfin: "J'avais des dettes, beaucoup de dettes, je voulais la prime et la promotion. C'était un accident, je voulais savoir où en était Mathilde dans ses recherches. J'étais inquiet, je n'arrivais à rien, je pensais avoir trouvé le jeu idéal et la minute suivante j'étais coincé. Retour à la case départ. J'ai ouvert l'ordinateur du salon et j'ai découvert le jeu de Mathilde, il était génial. On s'est disputé. Je l'ai frappé pour la faire taire, elle est tombée et je suis parti: j'était sûr que personne ne m'avais vu, j'avais garé ma voiture deux rues plus bas. - C'est exact lui dit le policier mais vous étiez garé sur un emplacement interdit et vous avez eu une amande que vous n'avez pas payé d'ailleurs."

9 Chapitre 8: " Mr Ruiz une petite question: Avec quoi avez-vous tué Mme Martin et où avez-vous caché l'arme du crime? - Je l'ai tué avec une statue qui était posée sur un meuble. J'ai jeté la statue dans le lac en passant près du parc avant de rejoindre mon véhicule et de rentrer rapidement chez moi."

10 Chapitre 9: Les policiers se rendirent au lac. Après plusieurs heures de fouille, ils retrouvèrent la statue. Elle avait séjourné longtemps dans l'eau et plus aucune emprunte n'était visible, mais les aveux de Paul étaient clairs, il avait tué Mathilde même si se n'était qu'un regrettable accident.

11 Chapitre 10: Paul fut jugé. Après plusieurs jours de procès le verdict tomba. Il fut condamné à 15ans de prison ferme. Il était pourtant pleins de regrets et demanda pardon à la famille pour son geste horrible.

12 Les Martin vivent dans le sud de la France, c'est une famille sans histoire. Un soir un drame va se jouer dans la maison familiale. Rien n'a été volé et pourtant un geste plein de haine a été commis. Pourquoi? Auteur: Lafont Virginie Balland Céline Editeur: Hachette Illustration: Balland Céline Lafont Virginie

La surprise d un Témoin.

La surprise d un Témoin. N 54 La surprise d un Témoin. L'article s'étalait sur une page de l'édition du 25 mars 2014 de Ouest-aven : «Un piano à queue de marque Steinway a été retrouvé hier matin, au sommet de la falaise à Plogoff

Plus en détail

MEURTRE A LA FETE FORAINE

MEURTRE A LA FETE FORAINE MEURTRE A LA FETE FORAINE L'inspecteur Enzo Pignon allait bientôt partir à la retraite. Un soir de pleine tempête, il décida de raconter une de ses plus belles enquêtes à sa petite fille, Pénélope. «Pénélope,

Plus en détail

Tout est bien qui finit bien

Tout est bien qui finit bien FÊTE DE LA FRANCOPHONIE 2016 À BACĂU, ROUMANIE Lycée: COLEGIUL NAȚIONAL PEDAGOGIC "ȘTEFAN CEL MARE" BACĂU Tout est bien qui finit bien Je suis sur une bordure de route, couchée dans la poudrerie seulement.

Plus en détail

Voici une nouvelle policière écrite par Florian, Jawad, Lucas, Jessim, Riad et Romain. Chacun a écrit

Voici une nouvelle policière écrite par Florian, Jawad, Lucas, Jessim, Riad et Romain. Chacun a écrit Voici une nouvelle policière écrite par Florian, Jawad, Lucas, Jessim, Riad et Romain. Chacun a écrit individuellement le début de l histoire, puis le reste de la nouvelle a été écrite en collaboration.

Plus en détail

Premier avril à l école

Premier avril à l école Premier avril à l école Ça se passe à l école primaire de Chorey les Beaune, dans la classe de cm². On est le 1avril. Ce matin là, un élève demande à la prof s il peut aller mettre un papier à la poubelle.

Plus en détail

Au voleur! Titre:. Ils. Il se trouve. C est. Fiche 38

Au voleur! Titre:. Ils. Il se trouve. C est. Fiche 38 Fiche 38 Marion est partie visiter le Parc des Cinq Terres avec son oncle. L oncle de Marion est un grand scientifique qui adore apprendre des tas de choses à sa nièce. Marion nous raconte son voyage.

Plus en détail

23 juillet 2001 Je me suis confiée à ma meilleure amie Justine, je lui ai dit tout ce qu'il m'est arrivé. On doit se voir demain.

23 juillet 2001 Je me suis confiée à ma meilleure amie Justine, je lui ai dit tout ce qu'il m'est arrivé. On doit se voir demain. Un bracelet maudit 15 juillet 2001 Cher journal, Je m'appelle Julie. J'ai eu 15 ans aujourd'hui et je suis très triste car mes parents sont pauvres, c'est pour cela que je n'ai pas eu de cadeaux. Mon père

Plus en détail

Balade en forêt. Pièce pour enfants de Jérôme VUITTENEZ

Balade en forêt. Pièce pour enfants de Jérôme VUITTENEZ Balade en forêt Pièce pour enfants de Jérôme VUITTENEZ Cette pièce est sous licence Creative Commons http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/ Vous êtes libre de de reproduire, distribuer et communiquer

Plus en détail

Mon premier jour en CM2

Mon premier jour en CM2 Mon premier jour en CM2 Il est 7h15. Mon réveil sonne. J'ai encore sommeil et je ne veux pas me lever. Maman me dit : - Réveille-toi tout de suite. Je me suis levé. Je dis à maman : - Je ne veux pas déjeuner,

Plus en détail

Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Le petit Poucet

Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Le petit Poucet Cette histoire est un conte. Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Le petit Poucet Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants. Tous les enfants étaient

Plus en détail

Nanoo Thoinet. L Exorcisme de ma vie. Comment bien vivre avec une sclérose en plaques?

Nanoo Thoinet. L Exorcisme de ma vie. Comment bien vivre avec une sclérose en plaques? Nanoo Thoinet L Exorcisme de ma vie Comment bien vivre avec une sclérose en plaques? 2 2 J ai entendu dire qu il fallait embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant et bien moi j

Plus en détail

Séance de découverte

Séance de découverte Séance de découverte La carte d identité du livre : Première et quatrième de couverture. Titre du livre : Nom de l auteur : Editeur : Collection : Genre : Qu éclaire le personnage de la 1 ère de couverture?

Plus en détail

Lecture analytique n 8 : le procès de Meursault

Lecture analytique n 8 : le procès de Meursault Lecture analytique n 8 : le procès de Meursault L'après-midi, les grands ventilateurs brassaient toujours l'air épais de la salle et les petits éventails multicolores des jurés s'agitaient tous dans le

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Maurice MANQUAT Mémoires d'un chien : recueillis par M. Manquat, partie X : Mme Pépin Mépié se fait installer le téléphone Dans Echos de Saint-Maurice, 1949,

Plus en détail

2) Que fait-elle? Elle se nettoie et ne dit rien. Ils lui montrent comment est leur crotte.

2) Que fait-elle? Elle se nettoie et ne dit rien. Ils lui montrent comment est leur crotte. 1 1) Quel animal est Pistache? PISTACHE A DISPARU un chien un chat un poisson 2) Qui Jules et Max décident-ils d aller voir? la maman de Max le voisin de Max la police 3) Où est le chat de Max? sur le

Plus en détail

Idriss petit apprenti

Idriss petit apprenti Idriss petit apprenti Couverture 1/2 Observe la couverture, et note ensuite tout ce qu elle t apprend : Qui est l auteur? Qui est l éditeur? Quel est le nom de la collection dans laquelle parait ce livre?

Plus en détail

Au bout du silence. Scénario Yann Tanguay. Réalisation Christian Lalumière. Avec Gaston Lepage et Patrice Dubois. Version 2

Au bout du silence. Scénario Yann Tanguay. Réalisation Christian Lalumière. Avec Gaston Lepage et Patrice Dubois. Version 2 Au bout du silence Scénario Yann Tanguay Réalisation Christian Lalumière Avec Gaston Lepage et Patrice Dubois Version 2 Court métrage 2 Fais ça court! Septembre 2008 L histoire et les personnages : Paul

Plus en détail

Nos romans policiers

Nos romans policiers Nos romans policiers MEURS!!! Mme Axelle, la prof de français arrive à l école. Encore une journée ennuyeuse à l école Qu est-ce qui s est passé?!? Où est mon téléphone?!? Bonjour, c est le directeur

Plus en détail

Truf peut avoir mal, il peut être malade. Truf n a pas de mains: il va prendre les choses avec ses dents ou les bouger avec ses pattes.

Truf peut avoir mal, il peut être malade. Truf n a pas de mains: il va prendre les choses avec ses dents ou les bouger avec ses pattes. Truf viens Truf le chien Truf peut être de bonne ou de mauvaise humeur. Truf peut avoir mal, il peut être malade. Truf n a pas de mains: il va prendre les choses avec ses dents ou les bouger avec ses pattes.

Plus en détail

en voiture avec le père de ton copain : rendez-vous page 4.

en voiture avec le père de ton copain : rendez-vous page 4. Aujourd'hui c'est la rentrée en 6ème. Tes parents ne peuvent pas t'emmener au collège. Tu as très peur de ne pas réussir à être à l'heure au collège. Tu vas y aller : en bus : rendez-vous page 2. en vélo

Plus en détail

Passé composé ou imparfait?

Passé composé ou imparfait? Passé composé ou imparfait? 1. Voici une histoire au passé racontée par le narrateur A: "Hier, il faisait beau, j'étais de bonne humeur et j'avais envie d'aller dehors. Alors j'ai mis mes chaussures et

Plus en détail

Errance. Saynète pour le théâtre. Sur une idée originale de Nathalie Pina. Deux personnages

Errance. Saynète pour le théâtre. Sur une idée originale de Nathalie Pina. Deux personnages Errance Saynète pour le théâtre Sur une idée originale de Nathalie Pina Deux personnages Une femme (Gabrielle) erre dans les couloirs de l entreprise où elle travaille. Elle finit par croiser une collègue

Plus en détail

NOM : PRENOM : 1. Remplis la fiche d identité de l ouvrage : Titre. Auteur. Illustrateur (couverture) Editeur. Collection

NOM : PRENOM : 1. Remplis la fiche d identité de l ouvrage : Titre. Auteur. Illustrateur (couverture) Editeur. Collection FICHE DE LECTURE SUIVIE N 1 LES DOIGTS ROUGES NOM : PRENOM : 1. Remplis la fiche d identité de l ouvrage : Titre Auteur Illustrateur (couverture) Editeur Collection 2. Réponds aux questions suivantes :

Plus en détail

LA VÉRITABLE HISTOIRE SUR LA MORT DU GRAND MÉCHANT LOUP

LA VÉRITABLE HISTOIRE SUR LA MORT DU GRAND MÉCHANT LOUP LA VÉRITABLE HISTOIRE SUR LA MORT DU GRAND MÉCHANT LOUP texte écrit par la CLIS (madame Lestage), les ce2/cm1(madame Dussel) et les CM1 (madame Veux) année 2011/2012 1 ACTE 1 LE MEURTRE DU GRAND MÉCHANT

Plus en détail

La Grande Course Tome 165

La Grande Course Tome 165 La Grande Course Tome 165 /6 Florence Reynaud Chapitre 1 Tzira Lis les pages 5 à 10. Tu peux garder ton livre pour répondre. 1 Voici les 5 noms propres que tu trouveras pages 5 et 6. Que désignent-ils?

Plus en détail

Un crime comme on va "faire une course": le récit glaçant de Fabienne Kabou aux assises. Par afp, le 21/6/2016 à 11h11

Un crime comme on va faire une course: le récit glaçant de Fabienne Kabou aux assises. Par afp, le 21/6/2016 à 11h11 Un crime comme on va "faire une course": le récit glaçant de Fabienne Kabou aux assises Par afp, le 21/6/2016 à 11h11 Croquis d'audience defabienne Kabou le 20 juin 2016 lors de son procès / AFP "Quand

Plus en détail

Tout le monde a le droit de rêver!

Tout le monde a le droit de rêver! Tout le monde a le droit de rêver! Bonjour tout le monde! Je m'appelle Ari. Mon pays, c'est l'indonésie et j'ai 20 ans. Chers enfants du monde, voici mon histoire. Je veux vous la raconter, surtout si

Plus en détail

Mars-Avril 2016 CE2-CM1

Mars-Avril 2016 CE2-CM1 Mars-Avril 2016 CE2-CM1 Nom : Prénom : Enquête autour du roman 1) Quel est le titre de ce roman? 2) Qui est l auteur de ce roman? 3) Qui a fait l illustration de la couverture? 4) Quel est le nom de l

Plus en détail

Sainte Geneviève 2016

Sainte Geneviève 2016 1 Sainte Geneviève 2016 A la manière de Jésus qui vit sur les routes, qui passe chez les personnes qui l accueillent, vous, gendarmes, mais aussi policiers, vous vivez quelque chose des paroles entendues

Plus en détail

A 16 heures 30 exactement nos deux amis, sur leurs rollers, leurs téléphones

A 16 heures 30 exactement nos deux amis, sur leurs rollers, leurs téléphones Chapitre 2 : Le gang à rollers 1 du marché Montorgueil 2 Le message du Chef avait été très clair : ils devaient aller au marché de la rue Montorgueil, à 16h30, pour interpeller le «gang à rollers». Depuis

Plus en détail

Un crime dans les ruines!

Un crime dans les ruines! Un crime dans les ruines! C était une nuit de pleine lune, le quatorze mars deux-mille neuf. Une nuit froide et sinistre. Tout à coup, un cri retentit de l immeuble en ruine. Au petit matin, je venais

Plus en détail

Le martyre d Etienne et la conversion de Paul

Le martyre d Etienne et la conversion de Paul Le martyre d Etienne et la conversion de Paul sources : Act 6,1-15 ; Act 7, 54-60 ; Act 8, 1-2 ; Act 9, 1-25 Les gens qui apprennent qui est Jésus en écoutant les apôtres, augmentent de jour en jour. Il

Plus en détail

Lucie Broussoux Faustine Testard

Lucie Broussoux Faustine Testard Du blanc au noir Lucie Broussoux Faustine Testard Avril 2011 1 Quand le bonheur tourne au cauchemar «-Je vous déclare mari et femme.» Aujourd hui 3 Janvier 1964, le premier mariage de l année vient d avoir

Plus en détail

Eloïse Hostalier. Ma meilleure amie!

Eloïse Hostalier. Ma meilleure amie! Eloïse Hostalier Ma meilleure amie! 2 2 Chapitre 1 La nouvelle vie La vie est une meurtrière A qui personne n échappe. Eloïse HOSTALIER J arrive dans un nouveau collège, je dois me faire à l idée que je

Plus en détail

Des petits textes pour identifier les e motions

Des petits textes pour identifier les e motions Des petits textes pour identifier les e motions Pour chaque situation écris un mot pour traduire ce que tu éprouverais si cela t arrivait. Si ton meilleur ami t écrivait qu il allait venir passer une semaine

Plus en détail

Remue-méninges pour mon conte. Français 8 Barr. Classe de Mme Kelley. Jeudi, le 11 novembre, 2015

Remue-méninges pour mon conte. Français 8 Barr. Classe de Mme Kelley. Jeudi, le 11 novembre, 2015 Remue-méninges pour mon conte Français 8 Barr Classe de Mme Kelley Jeudi, le 11 novembre, 2015 Le sujet (le personnage doit vouloir quelque chose) Personnage principal: Shmek (veut un âne) Un chevalier

Plus en détail

Delta Charlie Delta. [Extraits] PARTIE LE SEUIL. chroniqueur

Delta Charlie Delta. [Extraits] PARTIE LE SEUIL. chroniqueur Delta Charlie Delta [Extraits] PARTIE LE SEUIL trois ont franchi le seuil interdit du dehors vers le dedans du dedans vers un autre dedans nulle autorisation nul accueil nulle hospitalité nulle effraction

Plus en détail

ROMAN-PHOTO B L ENNEMI INVISIBLE

ROMAN-PHOTO B L ENNEMI INVISIBLE Amour Gloire Santé & ROMAN-PHOTO 3113-113915-B L ENNEMI INVISIBLE Amour Gloire Santé & LOUIS, LE PRÉSENTATEUR Toujours de bon conseil, notre animateur vedette aime prendre soin de ses téléspectateurs.

Plus en détail

Les perles de Pyla. Bordeaux : Miroir d eau. Un mal mystérieux 1 PISTE

Les perles de Pyla. Bordeaux : Miroir d eau. Un mal mystérieux 1 PISTE Bordeaux : Miroir d eau. 2 PISTE Un mal mystérieux 1 Comme souvent, monsieur Flaubert prend le train à Biganos, une autre ville du Bassin, pour aller à Bordeaux. Quand il descend à la gare Saint-Jean,

Plus en détail

Le loup qui découvrait

Le loup qui découvrait Le loup qui découvrait Ficheexercice Couverture 1 Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur l illustrateur - l éditeur l illustration 2 A ton avis, quel mot se cache sous le nuage? Le

Plus en détail

La rentrée, mon chat et moi. Marie-Hélène DELVAL

La rentrée, mon chat et moi. Marie-Hélène DELVAL La rentrée, mon chat et moi CHAPITRE 1 : DROLE DE RENTREE La veille de la rentrée, j'étais un peu inquiet. On avait déménagé juste avant l'été. Dans la nouvelle école, je ne connaissais personne. Mon chat,

Plus en détail

Chapitre 3. "- Chéri, chéri, réveille-toi. - Que s est-il passé? - On t a retrouvé inconscient sur la plage. - Où suis-je? - Tu es à l hôpital à Oslo.

Chapitre 3. - Chéri, chéri, réveille-toi. - Que s est-il passé? - On t a retrouvé inconscient sur la plage. - Où suis-je? - Tu es à l hôpital à Oslo. Le Cri Ce matin là, comme à son habitude, Edward se lève très tôt, Il aime bien prendre le temps de partager le petit déjeuner avec sa famille (sa femme et ses deux fils) avant de partir travailler. Edward

Plus en détail

L'histoire Doutreleau

L'histoire Doutreleau FAITS-DIVERS : prés de Bordeaux, à l'océan L'histoire Doutreleau 7 enfants, disparus dans la nuit. 7 enfants ont été libérés de la maison de monsieur Faivre. La maison était sans électricité, sans eau,

Plus en détail

HOMELIE DU DIMANCHE 23 OCTOBRE 2005

HOMELIE DU DIMANCHE 23 OCTOBRE 2005 1 ère lecture : du livre de lexode (22,20-26) 2 ème lecture : de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (1,5c-10) Evangile : selon saint Matthieu (22,34-40) Premier commandement :

Plus en détail

FRANÇAIS MATHÉMATIQUES

FRANÇAIS MATHÉMATIQUES DIRECTION DE L ÉVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE SOUS - DIRECTION DE L ÉVALUATION A ÉVALUATION À L ENTRÉE AU CE2 (DÉBUT DU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS) FRANÇAIS MATHÉMATIQUES CAHIER DE L ÉLÈVE NOM DE L

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

Mme Smith - Il doit y avoir quelqu'un. Je vais voir. (Elle va voir. Elle ouvre et revient.) Personne. (Elle se rassoit.)

Mme Smith - Il doit y avoir quelqu'un. Je vais voir. (Elle va voir. Elle ouvre et revient.) Personne. (Elle se rassoit.) On entend sonner à la porte d'entrée. Mme Smith - Il doit y avoir quelqu'un. Je vais voir. (Elle va voir. Elle ouvre et revient.) Personne. (Elle se rassoit.) M. Martin - Je vais vous donner un autre exemple

Plus en détail

Tombe de De Gaulle vandalisée: deux personnes recherchées. Par afp, le 28/5/2017 à 02h32

Tombe de De Gaulle vandalisée: deux personnes recherchées. Par afp, le 28/5/2017 à 02h32 Tombe de De Gaulle vandalisée: deux personnes recherchées Par afp, le 28/5/2017 à 02h32 Des passants devant la tombe du général Charles de Gaulle (1890-1970), le 28 mai 2017 à Colombeyles-deux-Eglises

Plus en détail

Ainsi donc, Mademoiselle, vous dites avoir été poussée?

Ainsi donc, Mademoiselle, vous dites avoir été poussée? Chapitre 9 : La danseuse-étoile de l Opéra Garnier 1 Melle Dubois, la jeune danseuse-étoile de l Opéra Garnier s était cassé la cheville en tombant dans l escalier. Elle ne pourrait pas danser avant au

Plus en détail

Marion Tmp. Quand j'avais 10 ans...

Marion Tmp. Quand j'avais 10 ans... Marion Tmp Quand j'avais 10 ans... Publié sur Scribay le 06/04/2016 À propos de l'auteur Collégienne à mes heures perdues. Écrivaine à mes petites heures. Lectrice à mes grandes heures. " La littérature,

Plus en détail

Katia. L histoire vraie d une enfant qui vit à New York (Etats-Unis)

Katia. L histoire vraie d une enfant qui vit à New York (Etats-Unis) Katia L histoire vraie d une enfant qui vit à New York (Etats-Unis) «Moi d abord! Moi d abord!» crient les enfants en se bousculant autour de l ordinateur. Il est rare de voir des ordinateurs dans ce quartier

Plus en détail

BONJOUR. Ce texte a été téléchargé depuis le site.

BONJOUR. Ce texte a été téléchargé depuis le site. BONJOUR Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.piece-theatre-philipjosserand.com «Sachez que tout artiste indépendant vit de son travail de création et croyez-moi, ce choix, cette liberté

Plus en détail

«Martin, si tu trouves ce message, c est qu il m est arrivé quelque chose! Sois prudent»

«Martin, si tu trouves ce message, c est qu il m est arrivé quelque chose! Sois prudent» CHAPITRE 1 Comme tous les matins, j attends Riki. Il m apporte toujours un pain au chocolat tout chaud. Son papa est le meilleur boulanger du monde. Zut, il n est pas là. J avais un cadeau pour son anniversaire.

Plus en détail

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux Blanche Neige : Elle est très belle. Elle a 14 ans. Ses cheveux sont très noirs et sa peau est blanche comme la neige. Elle est très contente et gentille tout le temps. La Méchante Reine C est la belle-mère

Plus en détail

CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE

CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE ACADEMIE DE GRENOBLE INSPECTION ACADEMIQUE DE HAUTE SAVOIE DIVISION DES EXAMENS CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE EPREUVE COMMUNE DE FRANCAIS DUREE : 2 HEURES Le candidat répond sur le document. L'usage

Plus en détail

La bicyclette hantée - Niveau conseillé : fin de CP et CE1

La bicyclette hantée - Niveau conseillé : fin de CP et CE1 La bicyclette hantée - Niveau conseillé : fin de CP et CE1 Séance pages 1 à 6 1. C est une dame qui raconte l histoire. 2. Elle a déjà souvent raconté cette histoire. 3. Elle aime les chats. 4. La petite

Plus en détail

LE JUKE BOX DE LA FORET, LES BAMBOCHES FICHE DE PRESENTATON

LE JUKE BOX DE LA FORET, LES BAMBOCHES FICHE DE PRESENTATON LE JUKE BOX DE LA FORET, LES BAMBOCHES FICHE DE PRESENTATON Comptines et marionnettes Interprète : Katia Larvego-Ringger Arrangement musiques : Gilles Raymond Modification paroles : Douna Loup & Katia

Plus en détail

Nous sommes Vous êtes Ils sont. 5. sont 6. ils, elles 7. es 8. est

Nous sommes Vous êtes Ils sont. 5. sont 6. ils, elles 7. es 8. est COMMENT ILS SONT? Ex. 1 et 2. Je suis Tu es Il / elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Ex. 3. 1. suis 2. sommes 3. est 4. vous 5. sont 6. ils, elles 7. es 8. est Ex. 4. 1. Nous sommes 2. Vous êtes 3.

Plus en détail

Arthur et Volo. Qu est-ce que découvre Arthur sous une salade? Une souris. Un faucon. Comment est l animal?

Arthur et Volo. Qu est-ce que découvre Arthur sous une salade? Une souris. Un faucon. Comment est l animal? Fiche 23 Arthur et Volo Arthur ramasse des salades et des carottes pour le roi. Il découvre, caché sous une salade, un petit faucon. L animal a une aile cassée. Arthur cache le faucon dans son panier.

Plus en détail

Un coucou dans la pendule

Un coucou dans la pendule Сценарий музыкального спектакля на французском языке для учащихся младшего школьного возраста Un coucou dans la pendule Les personnages: L`auteur Lucie Maman Monsieur Lampion Le policier La marchande de

Plus en détail

Birmingham au coeur de l'enquête après l'attentat de Londres. Par afp, le 23/3/2017 à 09h37

Birmingham au coeur de l'enquête après l'attentat de Londres. Par afp, le 23/3/2017 à 09h37 Birmingham au coeur de l'enquête après l'attentat de Londres Par afp, le 23/3/2017 à 09h37 Une voiture de police est garée devant un bâtiment résidentiel à Birmingham qui a été pris d'assaut par les forces

Plus en détail

DEVINETTES Question d astronomie? On peut me voir à la fin du matin ou au début de la nuit, deux fois dans l année ou en regardant la Lune. Qui suis-je? L archéologue futé Deux ethnologues découvrent un

Plus en détail

Un joli conte de Noël

Un joli conte de Noël Un joli conte de Noël Island Kids Philippines Galvaswiss SA soutient l association d aide humanitaire Island Kids Philippines, fondée par Thomas Kellenberger. Thomas Kellenberger se consacre corps et âme

Plus en détail

MÉLI-MÉLO DE CADEAUX. Quand t es maicresse

MÉLI-MÉLO DE CADEAUX. Quand t es maicresse 5 0 5 20 Le matin de Noël, la famille de Prune court ouvrir ses paquets au pied du sapin. Mais quand Papa découvre un sac à main, Maman un djembé, Prune une collection de coquillages, et Tim et Léo un

Plus en détail

Pouvez-vous détailler les titres les plus prestigieux que vous avez obtenus?

Pouvez-vous détailler les titres les plus prestigieux que vous avez obtenus? Pouvez-vous détailler les titres les plus prestigieux que vous avez obtenus? 9ème au Championnat de France Fédéral à Belfort en août 2006 Championne de France Fita à St Avertin en juillet 2007 Quand avez-vous

Plus en détail

L actu du jour. Les petits génies du concours Lépine!

L actu du jour. Les petits génies du concours Lépine! L actu du jour 3 mai 2011 Les petits génies du concours Lépine! Du 28 avril au 8 mai, inventeurs, bricoleurs et créateurs se donnent rendez-vous à la Foire de Paris pour participer au concours Lépine.

Plus en détail

Découverte Le loup est revenu!

Découverte Le loup est revenu! Découverte Colle les étiquettes au bon endroit puis colorie la couverture en respectant les couleurs du livre. 2 Vrai ou Faux? Coche la bonne réponse. L auteur s appelle Geoffroy de Pennart. L auteur et

Plus en détail

Les règles de la classe de C.P.

Les règles de la classe de C.P. Les règles de la classe de C.P. Je suis bien rangé, je ne pousse pas les autres, je ne les ennuie pas. Dans les couloirs, je me déplace calmement, pour ne pas gêner les classes qui travaillent. Quand je

Plus en détail

Plume-Rouge Michel Piquemal et Marcelino Truong

Plume-Rouge Michel Piquemal et Marcelino Truong 1 C'est la grande fête de printemps. Le clan de Plume-Rouge a monté son campement dans la grande prairie. Le clan de Plume-Rouge s'appelle les Lakotas. Il y a aussi beaucoup d'autres tribus. Plume-Rouge

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup 3a

Polly la futée et cet imbécile de loup 3a Polly la futée et cet imbécile de loup a. Polly sort de sa maison. Le loup qui l attend lui demande : - Où vas-tu? - Je vais chez ma grand-mère, répond Polly. - Oh! j ai lu un livre qui parle d une petite

Plus en détail

Relie comme il convient. Où vas-tu en vacances? Tu verras la montagne est belle. Je n aime pas voyager en train. Sortez d ici! Comme il a grandi!

Relie comme il convient. Où vas-tu en vacances? Tu verras la montagne est belle. Je n aime pas voyager en train. Sortez d ici! Comme il a grandi! Relie comme il convient Où vas-tu en vacances? AFFIRMATIVE Tu verras la montagne est belle. NEGATIVE Je n aime pas voyager en train. INTERROGATIVE Sortez d ici! EXCLAMATIVE Comme il a grandi! IMPERATIVE

Plus en détail

Comment dater l'heure d'un décès? I Technique de datation d'un cadavre en phase post mortem précoce

Comment dater l'heure d'un décès? I Technique de datation d'un cadavre en phase post mortem précoce Comment dater l'heure d'un décès? Dater l'heure du décès d'une personne est souvent une étape capitale lors d'une investigation policière. La mort se caractérise par une décomposition du corps, mais cette

Plus en détail

Etats-Unis: Chicago veut durcir les peines de prison. Par afp, le 20/11/2016 à 01h17

Etats-Unis: Chicago veut durcir les peines de prison. Par afp, le 20/11/2016 à 01h17 Etats-Unis: Chicago veut durcir les peines de prison Par afp, le 20/11/2016 à 01h17 Des policiers installent un cordon de sécurité sur les lieux d'un crime, le 18 novembre 2016 à Chicago / AFP Avec une

Plus en détail

Il était une fois un petit chien qui était né sur un bateau.

Il était une fois un petit chien qui était né sur un bateau. Il était une fois un petit chien qui était né sur un bateau. Préférez-vous qu'il soit né sur le sable? Oui texte 2 Non texte 3 1 Il était une fois un petit chien qui était né sur le sable. Préférez-vous

Plus en détail

Créer une image mentale

Créer une image mentale Compétences Lecture Créer une image mentale Séance 1 : Découverte et modélisation - s exprimer à l oral et à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - lire une phrase silencieusement et manifester

Plus en détail

Mardi 12 août Mardi 5 septembre 1679

Mardi 12 août Mardi 5 septembre 1679 Après avoir travaillé sur la vie de Louis XIV en histoire et avoir lu Une journée du Roi Soleil de Jean-Marie Ruffieux, voici un travail d'élèves en production d'écrits. La consigne était d'écrire un extrait

Plus en détail

Un genre : le roman policier Les doigts rouges

Un genre : le roman policier Les doigts rouges Un genre : le roman policier Les doigts rouges Domaine d activité Français Nombre de séances : 5 Cycle 3 Compétences principales Raconter, décrire, exposer : Échanger, débattre, écouter et prendre en compte

Plus en détail

CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE

CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE Session Juin 2010 1/5 CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE EPREUVE DE FRANÇAIS NOTE SUR 20 : Session Juin 2010 2/5 LOUIS, 8 ANS, TUÉ PAR UN CHIEN 5 10 15 20 25 30 35 40 À Cauville-sur-Mer, le goûter des enfants

Plus en détail

Jean-Philippe PETIT Sarah KLINKENBERG Caudalie communication Ville de et à 5000 Namur D/2012/11.349/7

Jean-Philippe PETIT Sarah KLINKENBERG Caudalie communication Ville de et à 5000 Namur D/2012/11.349/7 et Doudou le malin La maman de Julien aime bien les meubles originaux. Pas ceux qu on trouve dans les grands magasins. Ceux qui ont déjà servi et qui racontent des histoires. Elle a aussi ses bonnes adresses...

Plus en détail

LE SECRET DE SÉBASTIEN

LE SECRET DE SÉBASTIEN LE SECRET DE SÉBASTIEN par Madeleine Boucher Nadeau 1 2 LE SECRET DE SÉBASTIEN Depuis trois jours, Sébastien part de bon matin un sac sous le bras et se dirige vers le hangar de son grand-père. Félix,

Plus en détail

Une enquête de l inspecteur Copeland

Une enquête de l inspecteur Copeland Une enquête de l inspecteur Copeland De Mélissa, Nigel et Kenza (5 ème 7) L enquêteur Patrick Copeland, policier à Alès, était tranquillement assis dans son fauteuil en train de regarder «Enquêtes Criminelles»

Plus en détail

Il est allé loger chez Zachée

Il est allé loger chez Zachée Point de Passage obligé 6 : Jésus «notre Salut» Il est allé loger chez Zachée Intention théologique : Jésus apporte le salut à ceux qui le cherchent et l accueillent. Introduction au module : L élève de

Plus en détail

NOM.. DATE... LECTURE. identifier un caractère et en tirer une conclusion

NOM.. DATE... LECTURE. identifier un caractère et en tirer une conclusion identifier un caractère et en tirer une conclusion Lis cette voix et écris le titre. 7 9 C'était l'heure d'emmener Victoria, notre labrador de pure race, et Charles, notre fils, faire une promenade matinale.

Plus en détail

SERVICES AUX PARTICULIERS

SERVICES AUX PARTICULIERS SERVICES AUX PARTICULIERS FICHE PRATIQUE Accueil particuliersjusticemineur auteur d'infractiongarde à vue ou retenue d'un mineur Justice JUSTICE DES MINEURS Mineur auteur d'infraction Enquête et mise en

Plus en détail

Les doigts rouges. Fiche N 1

Les doigts rouges. Fiche N 1 Les doigts rouges N 1 En feuilletant le livre : 1. Je remplis la fiche d identité de l ouvrage. Titre Auteur Illustration de couverture Editeur Collection Niveau de lecture 2. Combien l ouvrage compte-t-il

Plus en détail

Pour l hôpital, je suis presque prêt(e)!

Pour l hôpital, je suis presque prêt(e)! Pour l hôpital, je suis presque prêt(e)! ce livret appartient à: ton livret Ce livret te servira tout au long de ton parcours. Garde le bien. ton défi Je suis un peu partout dans ton livret. Parfois je

Plus en détail

Révision des homophones

Révision des homophones Révision des homophones Nom : A / À 1. J aime beaucoup aller l école. 2. Jean-Claude brisé son jouet. Tu dois trouver quel homophone doit être utilisé pour chacune des phrases 3. Tu aimerais bien aller

Plus en détail

PAUSE LECTURE FACILE. Intrigue au stade. Niveau 4 - A2 ADRIEN PAYET. Hueber Verlag 2013, Intrigue au stade, ISBN

PAUSE LECTURE FACILE. Intrigue au stade. Niveau 4 - A2 ADRIEN PAYET. Hueber Verlag 2013, Intrigue au stade, ISBN PAUSE LECTURE FACILE Intrigue au stade Niveau 4 - A2 ADRIEN PAYET 1 Direction de la production éditoriale : Béatrice Rego - Édition : Élisabeth Fersen - Marketing : Thierry Lucas - Conception graphique

Plus en détail

Trente ans après, le double meurtre de Montigny-lès-Metz reste un mystère. Par afp, le 23/9/2016 à 01h15

Trente ans après, le double meurtre de Montigny-lès-Metz reste un mystère. Par afp, le 23/9/2016 à 01h15 Trente ans après, le double meurtre de Montigny-lès-Metz reste un mystère Par afp, le 23/9/2016 à 01h15 Montage en date du 21 septembre 2004 de photos non datées d'alexandre Beckrich et Cyril Beining /

Plus en détail

Sinon l'hermione coulera: Un polar passionnant (Polars) Click here if your download doesn"t start automatically

Sinon l'hermione coulera: Un polar passionnant (Polars) Click here if your download doesnt start automatically Sinon l'hermione coulera: Un polar passionnant (Polars) Click here if your download doesn"t start automatically Sinon l'hermione coulera: Un polar passionnant (Polars) Marie-Claude Aristégui, Arnaud Develde

Plus en détail

3. Nadine, amusé.., regarde les clowns.

3. Nadine, amusé.., regarde les clowns. J accorde avec ce qui est s e es 1. Ma robe est bleu. Qu est ce qui est bleu? 2. Nos grands parents sont venu. Qui est venu? 3. Nadine, amusé.., regarde les clowns. Qui est amusé? 4. Mon père est très

Plus en détail

Mentir comme on respire

Mentir comme on respire Mentir comme on respire Est-ce que ça veut dire qu on ment à chaque fois qu on respire? Non Mentir comme on respire signifie qu on ment sans cesse, très souvent. Il ne faut pas croire tout ce que dit Charlotte,

Plus en détail

La communication orale

La communication orale La communication orale 1. Voici un extrait de la pièce L affaire Poliakoff, de Juliette Pirolli. Lisez-le, puis répondez aux questions. 5 10 15 20 25 30 35 [...] BLA C : Entrez, madame Bosson. M me BOSSO,

Plus en détail

Dinomir le géant fait de la peinture.

Dinomir le géant fait de la peinture. inomir le géant fait de la peinture. Qui invite des amis? inomir ina le facteur le petit garçon Qu est-ce que donne inomir? des bonbons des pinceaux des feutres des jouets 3 omment sont les enfants? pas

Plus en détail

Colombie, deux femmes victimes de la violence en marche vers la réconciliation

Colombie, deux femmes victimes de la violence en marche vers la réconciliation Urbi&Orbi La Documentation catholique Colombie, deux femmes victimes de la violence en marche vers la réconciliation Par Marie Malzac, à Villavicencio, le 8/9/2017 à 05h43 Le pape François se rend vendredi

Plus en détail

Illumination(s) Préparer la représentation

Illumination(s) Préparer la représentation Illumination(s) Préparer la représentation DOCUMENT 1 : «Ahmed Madani par lui-même» Je suis venu au monde le 8 mars 1952. C'était un soir en Algérie. Ma mère, fille de paysan, mon père fils d'homme de

Plus en détail

"Exposition Projectio" du 7 octobre 2017 au 05 novembre 2017 Salle des Grandmontains. La Cène - Léonard de Vinci

Exposition Projectio du 7 octobre 2017 au 05 novembre 2017 Salle des Grandmontains. La Cène - Léonard de Vinci "Exposition Projectio" du 7 octobre 2017 au 05 novembre 2017 Salle des Grandmontains La Cène - Léonard de Vinci Rembrandt La méditation du philosophe Le Cri - Mutch Comme Edouard Boubat, le photographe

Plus en détail

Nous. Y'a des jours inévitables Où la confiance s'évanouit Toutes ces heures vulnérables, De jour comme de nuit

Nous. Y'a des jours inévitables Où la confiance s'évanouit Toutes ces heures vulnérables, De jour comme de nuit Y'a des jours inévitables Où la confiance s'évanouit Toutes ces heures vulnérables, Y'a des jours comme des nuits Les instant où elle est partie A pris son envol auprès de lui Le ciel bleu est devenu gris

Plus en détail

Saynète Samuel. Samantha. Samuel. Parce que chaque fois que j ouvre la bouche pour respirer, tu es là. Tu m étouffes! Comprends-tu ça?

Saynète Samuel. Samantha. Samuel. Parce que chaque fois que j ouvre la bouche pour respirer, tu es là. Tu m étouffes! Comprends-tu ça? Saynète 2017-2018 Pendant que lit, sa soeur essaie de voir ce qu il fait de façon plus ou moins subtile. Après deux ou trois fois où elle essaie de se rapprocher pour mieux voir ce que sa soeur lit, se

Plus en détail

Prisonnière de la sorcière, de Christine Palluy et Frédéric Pillot

Prisonnière de la sorcière, de Christine Palluy et Frédéric Pillot Au premier étage d un petit immeuble, il y a Julie. Au troisième étage, vit Lison, sa meilleure amie. Julie monte très souvent chez Lison et Lison descend tout le temps chez Julie. Mais au deuxième étage,

Plus en détail