L'abeille mellifère Apis mellifera est l'espèce utilisée en apiculture. Genre Apis. Famille des Apidés. Ordre des Hyménoptères.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'abeille mellifère Apis mellifera est l'espèce utilisée en apiculture. Genre Apis. Famille des Apidés. Ordre des Hyménoptères."

Transcription

1 La reine L'abeille mellifère Apis mellifera est l'espèce utilisée en apiculture. Genre Apis. Famille des Apidés. Ordre des Hyménoptères. L abeille est apparue il y a environ 100 millions d années sur notre planète. Des peintures rupestres indiquent que les hommes préhistoriques prélevaient et consommaient du miel. L apiculture ou élevage des abeilles se développe dès l Antiquité en Egypte, en Grèce et dans l Empire romain. Aristote a rédigé un traité sur la biologie des abeilles. Les précieuses ouvrières à six pattes sont utilisées depuis longtemps pour la fabrication du miel, de l'hydromel (alcool) et de la cire. Une danse en rond signifie qu une source de nourriture recherchée est proche. Le parcours des abeilles indique avec précision la position de la source par rapport au soleil. Photo : CTBA C'est la dan...se des abeilles... Une danse qui dessine un huit signifie que la source de nourriture est éloignée. La vitesse et le nombre d ondulations au centre indique avec précision la distance à parcourir. Une abeille solitaire Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou abeille charpentière, est l'un des plus puissants Hyménoptères ; il appartient à la famille des Apidés, comme l abeille domestique, mais, contrairement à elle, le Xylocope est un butineur «solitaire». La femelle creuse son nid à l'aide de ses mandibules dans le bois mort et sec. Les femelles utilisent aussi les galeries déjà forées par d'autres insectes. L insecte occasionne des dégâts sur le bois, mais il est cependant plus discret et moins «ravageur» que les Capricornes et autres Termites. Communication Les ouvrières nourrissent et lèchent la reine qui pond environ 3000 œufs par jour (sauf en hiver) et leur transmet des informations en produisant des phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques circulant par la bouche et les antennes, qui permettent aux abeilles de communiquer. La reine peut ainsi contrôler l'ensemble de la ruche, interdisant aux ouvrières de se reproduire et d'élever d'autres reines. Les abeilles communiquent entre elles avec un langage d odeurs, elles utilisent aussi un langage antennaire et leurs danses : la danse en rond et la danse en huit permettent à l abeille d indiquer à ses congénères l emplacement des sources de nourriture, d eau, de propolis et des sites de nidification lors de l essaimage. En entrecroisant leurs antennes, les abeilles s échangent des signaux. *La reine est facilement reconnaissable à son abdomen plus long que les autres abeilles. Elle mesure de 18 à 20 mm, pèse de 250 à 300 mg, vit de 4 à 5 ans. Le faux bourdon mesure 15 mm et vit 22 jours. L'ouvrière mesure 14 à 15 mm, pèse 82 mg, vit 38 jours pour l'ouvrière d'été et 6 mois pour l'ouvrière d'hiver.

2 Ichneumon Les nids des Guêpes communes et du Frelon n'ont qu'une reine. Les rayons sont enveloppés de papier mâché réalisé avec des fibres végétales triturées avec de la salive. Photo : Corel Photo : Corel Abeilles domestiques Les insectes de l'ordre des Hyménoptères sont pourvus de deux paires d'ailes membraneuses*. Leur appareil buccal varie du type broyeur au type lécheur avec des formes intermédiaires. Les fortes mandibules de ces insectes sont utilisées pour capturer des proies et construire le nid. Tous les Hyménoptères sont dotés d une trompe qui leur permet d aspirer des liquides. Certaines espèces sont carnivores à l'état de larve et nectarivores à l état adulte. Les abeilles nourrissent toutes leurs larves de pollen et de nectar. Photo : TurboPhoto Ichneumon, Netelia sp. Les Ichneumons du genre Netelia sont des insectes parasites de diverses chenilles, notamment des papillons. Après avoir paralysé leur proie, la larve de Netelia dévore progressivement la chenille vivante. Classification Les espèces d'hyménoptères se répartissent en deux sous-ordres : Les Symphytes dont les larves se nourrissent de végétaux* et les Apocrites qui sont eux-même composés de deux sous-groupes : Térébrants et Aculéates. Les Térébrants sont dotés d un ovipositeur** en forme de tarière alors que les Aculéates sont munis d un aiguillon venimeux avec lequel ils paralysent leurs proies ou piquent leurs agresseurs. Les Aculeates comprennent essentiellement les guêpes (guêpes et frelons), abeilles (abeilles et bourdons) et fourmis. *Le Sirex géant perce un trou dans un tronc et dépose ses œufs enduits de spores d'un champignon. Les larves se nourrissent par la suite de la substance produite par le champignon qui dégrade le bois. **Les Ichneumons (Térébrants) percent le bois avec cet organe pour y pondre leurs œufs sur des larves d autres insectes qui nourriront leur progéniture. Certains Ichneumons parasitent d autres hyménoptères "mangeurs de bois", ils ont la faculté exceptionnelle de localiser des proies dissimulées profondément dans les troncs avant d enfoncer leur tarière.

3 Attention aux piqûres! 1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d'abeilles Les abeilles, non prédatrices, ne sont pas agressives mais elles piquent en situation défensive. Photo : PhotoDisc Corbeille à pollen sur la patte Photo : JohnFoxx Une abeille a 6 pattes*, comme tous les insectes. Elle possède 2 paires d ailes**. Son corps est équipé d une carapace de Chitine, il est divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l abdomen. Le jabot est une poche située dans l œsophage qui permet à l abeille de stocker et de transporter le nectar et l eau. L abeille est dotée d un cerveau et d antennes qui perçoivent des sons et des odeurs. Elle dispose de 2 gros yeux composés*** et de 3 petits yeux simples (ocelles), disposés en triangle et situés au-dessus de la tête. Ses mandibules lui servent notamment à construire les rayons. Sa trompe, munie d une langue lui permet d aspirer le nectar. Les poils de l'abeille lui fournissent un organe du toucher performant qui lui donne de précieuses informations : en vol, pour communiquer, lors du labeur ou durant la fameuse danse. Ses glandes cirières ou miroirs sont situées sous son ventre. Elles produisent une cire réutilisable plusieurs fois pour la fabrication des alvéoles. *Les pattes sont équipées d un peigne aux poils rigides et d une brosse qui servent à la récolte du pollen. La fameuse corbeille à pollen est une pelote solidement retenue par les poils sur l une des pattes. Les mâles et la reine ne possèdent pas ces outils à pollen. **Les 4 ailes des abeilles peuvent réaliser entre 250 et 300 battements par seconde. ***Les gros yeux sont composés de 4500 minuscules yeux pour une ouvrière, 3500 pour une reine et 7500 pour un mâle qui doit absolument localiser une reine à longue distance. L abeille perçoit toutes les couleurs, sauf le rouge : elle mémorise mieux certaines couleurs comme le violet. Son champs visuel est d environ 360. Le dard barbelé L abeille ouvrière possède un dard barbelé qui reste accroché après une piqûre sur un être humain ou un autre mammifère. Une telle piqûre entraîne la mort de l ouvrière. La reine est munie d un dard lisse, à l instar des guêpes qui conservent leur arme et leur vie après une piqûre. L abeille mâle n a pas de dard.

4 Cadres L enfumoir sert à calmer les abeilles avec de la fumée. L'apiculture est une passion qui peut aussi être un métier ; elle représente parfois une source de revenus complémentaires à une activité principale. L élevage des abeilles pour produire du miel exige des connaissances théoriques et pratiques. Un apiculteur doit avoir une formation dans plusieurs domaines : la biologie des abeilles, la botanique, les sciences de l environnement, les techniques de production et la législation*. *Tout apiculteur est tenu de déclarer, au mois de décembre de chaque année, les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant leur nombre et leur emplacement à la Direction des Services Vétérinaires du département de son domicile Enfumoir Les ruches sont essentiellement fabriquées en bois ; elles sont souvent installées dans un champ. Récolte de l'apiculteur L apiculteur récolte de multiples produits de la ruche : le Miel, la Cire, le Pollen (antibiotique naturel), la Propolis, ainsi que la Gelée Royale qui contient des vitamines et des éléments nutritifs. Une ruche se compose de deux parties superposées. La partie basse est l habitat de la reine et de sa progéniture (couvain). La partie haute contient le miel et la cire qui sont extraits des cadres. Les abeilles se remettent à l ouvrage après chaque prélèvement et garnissent à nouveau les cadres.

5 Photos : CréativCollection Dans une ruche, les ouvrières sont les plus nombreuses (environ ) alors que les faux-bourdons ne sont que quelques centaines. Certains œufs fécondés sont nourris de pollen et de miel : ils se transforment d abord en larves, puis en nymphes et en chrysalides jusqu'à l'éclosion des ouvrières. D'autres œufs sont déposés dans des cellules spéciales et sont exclusivement nourris de gelée royale : ils deviennent des reines. La première reine doit éliminer toutes les larves des autres cellules royales. Si une seconde reine naît au même moment, les deux reines s affrontent et c'est l abeille victorieuse qui prend le pouvoir sur la ruche. Illustration : COMVV Le nid de la colonie se compose de deux parties : la réserve de nourriture où le miel est fabriqué et le couvain*, lieu d élevage des jeunes abeilles à tous les stades de développement. La surpopulation dans une colonie est régulée par l essaimage** : la reine émigre avec une partie des ouvrières pour fonder une nouvelle colonie. Ours brun *Cette nursery comporte 6000 œufs, 9000 larves et nymphes. **L essaim quitte le nid sous forme d une grappe d abeilles entourant la reine. Les abeilles éclaireuses sont chargées de repérer pour la colonie un endroit idéal pour s installer. Illustration : COMVV Bondrée apivore En milieu naturel, certains vertébrés (Mammifères et Oiseaux) trouvent chez les abeilles une source de nourriture : les nids sont parfois pillés et détruits par l Ours brun très friand de miel. La Bondrée apivore (ci-dessus), un rapace, a mis à son régime alimentaire les Hyménoptères, notamment les abeilles. Organisation sociale La reine de la colonie est fécondée plusieurs fois par les mâles faux-bourdons lors du vol nuptial ; elle peut pondre 3000 œufs par jour. Une ruche ne peut exister sans reine. Le mâle est essentiellement un reproducteur. Une ouvrière assure différentes fonctions durant son existence, selon son âge et les besoins de la colonie. Elle nettoie les cellules, élève les larves, construit des alvéoles et défend la ruche. Elle régule la température (+36 C. maximum) et l hygrométrie : elle ventile et asperge d eau l habitat. L ouvrière est également butineuse : elle collecte les ressources nécessaires à la ruche : Pollen, Nectar, Propolis et Eau.

6 Abeille domestique Bourdon Les insectes sont attirés par les couleurs, formes et parfums des fleurs. Le labelle des Orchidées est souvent plus coloré que le reste de la fleur ; cette partie de la plante est une véritable piste d'atterrissage pour une abeille ou un bourdon qui recherchent le nectar. Collection C O M V V Photo : JognFoxx Les Hyménoptères pollinisent de nombreuses espèces d'orchidées Des abeilles et des orchidées Les labelles d orchidées ressemblent parfois à des insectes pollinisateurs. Une abeille ou un frelon mâle peut ainsi confondre des fleurs d orchidées avec sa femelle, il essait alors vainement de s'accoupler. Les pollinies se collent sur l insecte lors de la récolte du nectar ou lors des ébats amoureux infructueux. D une fleur à l autre, l insecte poursuit sa quête de nectar et de partenaire, assurant au passage la pollinisation des végétaux. Dans certains cas, l absence d un insecte pollinisateur (abeille) contraint la plante à s autopolliniser grâce à une modification morphologique.

7 Les Bourdons et Abeilles sont étroitement apparentés. Ils jouent un rôle majeur pour la reproduction des végétaux et le fonctionnement de l écosystème. Les colonies de Bourdons Bombus sont annuelles. Les femelles fécondées survivent cependant et s installent dans un abri durant l'hiver. Au printemps, une femelle prépare un nid dans une cavité qu'elle tapisse avec de la mousse ou des poils. Elle confectionne un mélange de pollen et de miel dans un récipient de cire où elle dépose ses œufs. Les ouvrières se chargent ensuite de l entretien du nid. Photo : COMVV Nectar, Pollen, Propolis L abeille stocke le Nectar* dans son jabot ; elle peut visiter 1500 fleurs pour remplir son «sac à provision». Elle livre ensuite son précieux butin à une autre ouvrière. L abeille récolte le Pollen** et le transporte de fleur en fleur, permettant la fécondation des pistils. Un bourdon transporte environ 25% de sa propre masse d un volume de nectar et de pollen collectés ; ce pourcentage peut s élever à 75%. Le pollen est employé essentiellement à nourrir le couvain. Le nectar est collecté et transporté par le bourdon dans son estomac. L abeille prélève de la Propolis***, la mélange à sa salive et à du pollen pour l utiliser comme enduit de rebouchage. Ce matériau permet de réparer les rayons et enduit l'habitat des abeilles d une fine pellicule de résine qui les protège des maladies. *Le nectar est une solution sucrée contenant des minéraux et des substances odorantes. ** Les pollens sont des grains microscopiques issus des étamines mâles des fleurs. Les pollens mesurent en moyenne de 20 à 60 microns. Ils peuvent provoquer des allergies. Les principales plantes allergisantes sont les graminées, notamment les herbes des prairies, le chiendent, le foin, le gazon. *** La propolis est une substance résineuse présente sur les bourgeons de peupliers, de marronniers, de frênes, de saules et d autres arbres. Des expériences menées par l'institut Pasteur et l'inra ont démontré les propriétés médicinales de la propolis.

8 Toutes les fourmis vivent en colonies de quelques dizaines à plusieurs milliers, voire plusieurs centaines de milliers d'individus. La hiérarchie et la cohésion sociale au sein des colonies d'hyménoptères sociaux est maintenue par une activité de léchage et par des échanges de nourriture entre individus. Les fourmis ou Formicidés constituent une famille très diversifiée. Les colonies sont composées d ouvrières, de femelles stériles et sans ailes, de mâles et de femelles reproducteurs ailés. Les fourmis sont dotées d une glande qui sécrète des fongicides et des substances de reconnaissance qui caractérisent chaque colonie*. *Deux formes d'ouvrières sont présentes au sein d'une colonie. Les ouvrières major (ou soldats), munies d une grosse tête et de fortes mandibules, défendent la fourmilière. Les ouvrières minor, plus petites, construisent le nid, assurent des soins au couvain, œufs et larves) et se chargent de l'alimentation de la reine, des larves et des autres ouvrières. Une ouvrière ne vit que quelques mois alors que certaines reines peuvent vivre plusieurs dizaines d'années. Les mâles meurent aussitôt après l'accouplement. Fécondée par des mâles au moment du vol nuptial, la reine stocke les spermatozoïdes qui lui permettront de féconder tous les œufs femelles qu'elle pondra au cours de sa vie. Les ouvrières sont stériles mais certaines, notamment après la disparition d'une reine, peuvent produire sans avoir été fécondées une descendance mâle et femelle qui assurera la survie de la colonie. Photo : Corel Alimentation Les régimes alimentaires des fourmis sont extrêmement variés. Certaines espèces sont insectivores, d autres sont granivores. Les Fourmis champignonnistes Atta emmagasinent dans leur fourmilière des feuilles découpées qu elles mâchent et stockent en meules pour cultiver le champignon dont elles se nourrissent. Beaucoup de fourmis Formica élèvent des pucerons. Elles caressent les antennes des pucerons, provoquent une sécrétion de miellat, substance sucrée dont elles raffolent.

9 Les entomologistes ont décrit environ 5400 espèces de "guêpes vraies" (Vespidés et Polistinés), 5000 espèces de Pompiles (Pompilidés) et espèces de "guêpes fouisseuses" (Spécidés) Nid de guêpes Parmi les différentes espèces de guêpes, il est possible de distinguer : - Les Guêpes fouisseuses (9000 espèces environ) et les Pompiles, qui sont des insectes solitaires. - Les Guêpes maçonnes sont également solitaires ; elles construisent des petits nids d'argile ou de boue. - Les Guêpes sociales : les colonies annuelles sont créées au printemps par la reine, une femelle fécondée. Les mâles naissent à la fin de l'été et seules les nouvelles femelles fécondées hivernent. Parmi les principales espèces de guêpes : la Guêpe commune, la Guêpe germanique, le Frelon, la Guêpe poliste. Collection C O M V V Chasseurs d'araignées L espèce tropicale Pepsis heros* est le plus grand des Pompiles (groupe proche des guêpes) de la planète : Les femelles de cet Hyménoptère peuvent mesurer jusqu'à 8 cm de long avec des ailes d une envergure de 15 cm. Cet insecte géant recherche une mygale encore plus énorme que lui. Il le paralyse pour lui pondre une larve qui se nourrit de l arachnide. Les Pompiles adultes de cette espèce s alimentent du nectar sucré des fleurs. Pepsis heros *Cette guêpe appartient au groupe des Pompiles (environ 4000 espèces).

10 "Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre; plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes... " Einstein Photos: COMVV Un rucher pédagogique en milieu urbain avec des panneaux d'information Les abeilles pollinisatrices jouent un rôle essentiel pour la multiplication des plantes à fleurs. Elles contribuent au développement (en qualité et en quantité) des cultures fruitières. Les abeilles sont également très sensibles à la pollution et sont utilisées comme bio-indicateurs pour évaluer la qualité de notre environnement*. *Les abeilles peuvent butiner des milliers de fleurs différentes dans un rayon de 1 à 3 km autour de leur ruche : les insectes sont alors étudiés comme des bio-accumulants de métaux lourds, de dioxines, de radioactivité et de divers pesticides. Les abeilles ont les mêmes caractéristiques d'accumulation des agents polluants que l'homme. En Italie, l'institut National d'apiculture utilise l'abeille domestique et ses facultés de bio indication pour dresser des cartes de la pollution de l'environnement. Principe de précaution Certains insecticides peuvent détruire les abeilles ou avoir des effets néfastes sur elles. Les apiculteurs luttent pour faire respecter le principe de précaution concernant les mesures adoptées pour l utilisation d insecticides très largement utilisés*. *Le Gaucho est employé dans 140 pays et utilisé sur plus de 70 cultures, ce qui donne une idée de l importance des enjeux économiques de cet insecticide...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19 Lors de chaque visite, notre attention se porte sur l âme de la ruche, le couvain. Avec l expérience, on peut y trouver une série d informations qui nous aident dans la conduite des ruches. Pour un nouvel

Plus en détail

Bienvenue sur la planète des insectes!

Bienvenue sur la planète des insectes! Bienvenue sur la planète des insectes! Les Entomonautes c/o Youssef Guennoun 49 bis rue du Borrégo 75020 Paris entomonautes(at)gmail.com Des milliards de petites bêtes Les insectes constituent 75 % de

Plus en détail

Pourquoi les guêpes, abeilles et bourdons piquent-ils? Arrgh! Une guêpe, là! Arrrrrgh! Va-t-en!!!

Pourquoi les guêpes, abeilles et bourdons piquent-ils? Arrgh! Une guêpe, là! Arrrrrgh! Va-t-en!!! 2 Arrgh! Une guêpe, là! Restons calmes! Après tout, les guêpes, les abeilles et les bourdons sont des insectes très utiles. En butinant de fleur en fleur pour se nourrir de nectar ou recueillir du pollen,

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi

Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S Les Phéromones de la Fourmi 1 Introduction... p.3 Comment les fourmis communiquent-elles entre elles? I. Mise en évidence des phéromones p.4 Expérience avec

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes.

avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. T H E O R I E 1 RENCONTRE avec Lépido Les papillons sont des insectes. Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. Recherche et place le nom de chacune des parties du papillon

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux. Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux

Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux. Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux Guy Theraulaz Centre de Recherches sur la Cognition Animale CNRS, UMR 5169, Toulouse, France Marathon des Sciences XXIII ème Festival d Astronomie,

Plus en détail

La fourmi. Biologie et protection

La fourmi. Biologie et protection Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und Baudirektion RUBD Bureau de la protection de la nature et du paysage Büro für Natur- und Landschaftsschutz

Plus en détail

Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités

Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités Présentation en vidéo-conférence Mois de l abeille urbaine à Montréal Marc Wollast marc.wollast@apisbruocsella.be www.apisbruocsella.be Apis Bruoc Sella Bruxelles

Plus en détail

Autour d un élevage de fourmis

Autour d un élevage de fourmis Autour d un élevage de fourmis Séances pour le programme «Handi Sciences» Introduction Exploiter un élevage de fourmis en classe - Cette séquence a pour but d aider les enseignants qui auraient mis en

Plus en détail

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises Avant d utiliser des produits chimiques, vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web www.biobest.be Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

Plus en détail

GUIDE. Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. PRATIQUE

GUIDE. Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. PRATIQUE Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. GUIDE PRATIQUE Les solutions les plus efficaces pour vos problèmes de nuisibles. 3317. PH18 - Ant Control French Guide.indd 1 10/11/2014

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Le miracle du changement LE CYCLE DES METAMORPHOSES

Le miracle du changement LE CYCLE DES METAMORPHOSES Le miracle du changement LE CYCLE DES METAMORPHOSES L'homme curieux a été longtemps intrigué par les étonnantes lois régissant la croissance et le développement de la plupart des Insectes. On a longtemps

Plus en détail

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 Zoom 4,50 juin 2011 - n 1326 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 GR : 3,80 - ITA : 4,60 - LUX : 2,60 - MAROC : 25 dh - NL : 5 En rouge et noir M 01054-1326 BEL : 4,50

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

Avant propos. Cherchez la p tite bête! Livret de visite

Avant propos. Cherchez la p tite bête! Livret de visite Avant propos L exposition produite par la Maison écocitoyenne, en partenariat avec des entomologistes passionnés de photographie et le Muséum d Histoire Naturelle de Bordeaux, offre un regard attractif

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Les insectes jardiniers

Les insectes jardiniers Les insectes jardiniers Vous avez dit jardin? Le jardin à la française se caractérise par la régularité et la symétrie. Domptée, la nature ne s y exprime plus, les végétaux acceptés ne sont là que pour

Plus en détail

Auxiliaires au Jardin

Auxiliaires au Jardin Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant,

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

55 Combien d œufs peut pondre une femelle. Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore. Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte?

55 Combien d œufs peut pondre une femelle. Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore. Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte? Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte? LA REPRODUCTION ET LA CROISSANCE DES INSECTES Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore Le chorion des œufs d insectes apparaît la plupart du temps lisse,

Plus en détail

Qu est-ce qu un insecte

Qu est-ce qu un insecte Les INSECTES Qu est-ce qu un insecte Ailes (4) Tête Thorax Abdomen Antennes Pattes (6) Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Cycle résumé. http://le-stylo-de-vero.eklablog.com

Cycle résumé. http://le-stylo-de-vero.eklablog.com Le Ver de farine est un insecte holométabole de l'ordre des Coléoptères (insectes à carapace dure) et de la famille des Ténébrionidés, d'où son nom de genre : Tenebrio. Ici, l'espèce étudiée est le molitor,

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007 Juillet 2007 http://www.spg.qc.ca/aqgp Volume 12, numéro 3 CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007 Présidente Nathalie Juteau (450) 962-5589 Parasi-Tech Vice-Présidente Sylvie Morin (450) 436-1779 Extermination

Plus en détail

Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de

Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de Termes de référence pour l évaluation et la capitalisation du projet PMF-FEM Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de l'abeille jaune par l'introduction de ruches peuplées

Plus en détail

Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon

Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon Les insectes auxiliaires du jardin Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon Le Syrphe ceinturé DÉFINITION Les ravageurs sont des organismes qui causent des dégâts aux plantes cultivées, aux stocks

Plus en détail

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles Atelier Biocontrôle Matthieu BENOIT Chambre régionale d agriculture de Normandie - arboriculture Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l appui financier de l Office national de

Plus en détail

La fourmi pharaon. Lorsque des fourmis pharaon s installent chez vous, vous les avez pour la vie.

La fourmi pharaon. Lorsque des fourmis pharaon s installent chez vous, vous les avez pour la vie. La fourmi pharaon Nom scientifique : Monomorium pharaonis (Linné) Le nom de la fourmi pharaon aurait pour origine une mauvaise connaissance des saintes écritures de la part de Linné, le naturaliste qui

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Organisateur. Contact. Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47 34 16 + 32 496 87 46 85

DOSSIER DE PRESSE. Organisateur. Contact. Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47 34 16 + 32 496 87 46 85 DOSSIER DE PRESSE Organisateur CARI asbl Place Croix du Sud, 4 1348 Louvain la Neuve +32 (0)10 47 34 16 www.cari.be Contact Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Dossier pédagogique. Projet fourmi

Dossier pédagogique. Projet fourmi Dossier pédagogique Projet fourmi Dossier pédagogique élaboré d après le travail mené sur une année, dans deux classes de l IR de La Combe (Senones). Table des matières du dossier pédagogique «Projet fourmis»

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE FOURMI?

QU EST-CE QU UNE FOURMI? LES FOURMIS Les fourmis ont plutôt bonne presse. L apparente perfection de leur vie sociale est souvent utilisée par les publicitaires pour vanter les mérites d un réseau bancaire, d une firme automobile

Plus en détail

LAGER Bryan Document finalisé le 17/mars/2015 1 ère S4 PITAVAL Lucas DEFRETIN Alexandre. TPE : La société des fourmis

LAGER Bryan Document finalisé le 17/mars/2015 1 ère S4 PITAVAL Lucas DEFRETIN Alexandre. TPE : La société des fourmis LAGER Bryan Document finalisé le 17/mars/2015 1 ère S4 PITAVAL Lucas DEFRETIN Alexandre TPE : La société des fourmis Sommaire Introduction p 3 I / La fourmi en tant qu individu A) L anatomie de la fourmi

Plus en détail

Applicable à partir de l année d assurance 2014 Assurance récolte Apiculture Section 13,2 - Admissibilité

Applicable à partir de l année d assurance 2014 Assurance récolte Apiculture Section 13,2 - Admissibilité Section 13,2 - Admissibilité Page 1 Les normes générales à toutes les protections d assurance concernant l application des normes d admissibilité se retrouvent à la procédure générale. Cependant, les normes

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs

Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs Lesauxiliaires auxiliaires Les enarboriculture arboriculture en Guide des auxiliaires indispensables : Aphelinus mali, punaises prédatrices et acariens prédateurs Insectes pollinisateurs : respecter les

Plus en détail

Les potagers Neerstalle

Les potagers Neerstalle Les potagers Neerstalle Une initiative de Marc COOLS, Échevin de l Environnement et des Propriétés communales, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d Uccle Une action menée par le Service

Plus en détail

LA MARE : APPORTS THEORIQUES

LA MARE : APPORTS THEORIQUES LA MARE : APPORTS THEORIQUES LES ETRES VIVANTS DE LA MARE 1 - LES ANIMAUX Vertébrés et des invertébrés peuplent les mares de la Guadeloupe. Les plus faciles à rencontrer et à reconnaître sont les suivants.

Plus en détail

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards Carte d'identité : Description Que mange-t-elle? Taille La grenouille mesure entre 4 et 5 cm. La grenouille avale ses proies. La grenouille a la peau nue. Elle possède quatre pattes. La grenouille nage

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

BIODIVERSITE - Fiche activité 1. La biodiversité : un monde d interactions

BIODIVERSITE - Fiche activité 1. La biodiversité : un monde d interactions La biodiversité : un monde d interactions Dans un même lieu de vie, toutes les espèces sont liées entre elles. Ces liens sont de différentes natures, et plus ou moins vitaux. Tous les organismes vivants

Plus en détail

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE INTRODUCTION La nature est incroyablement diversifiée. Elle regroupe la Terre avec ses zones aquatiques telles que les

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

Journal du «Rucher de Félix», Jean. Sébastien. Gros (Mons 83) Rucher «Terre Sauvage» depuis novembre 2009. Le mot de L apiculteur : La météo Varoise

Journal du «Rucher de Félix», Jean. Sébastien. Gros (Mons 83) Rucher «Terre Sauvage» depuis novembre 2009. Le mot de L apiculteur : La météo Varoise Journal du «Rucher de Félix», Jean Sébastien Gros (Mons 83) Rucher «Terre Sauvage» depuis novembre 2009 1 er Semestre 2011 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE. Description. Identification

Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE. Description. Identification Petits fruits Bulletin d information No 15 17 mai 2013 PUNAISE TERNE Identification Nom français : Punaise terne Nom latin : Lygus lineolaris Nom anglais : Tarnished plant bug Ordre : Hemiptera Famille

Plus en détail

Les chercheurs volent au secours des abeilles

Les chercheurs volent au secours des abeilles Les chercheurs volent au secours des abeilles Membre fondateur de 01 le déclin des abeilles 4 Abeilles : un déclin préoccupant 6 Une armée d ennemis 7 Des prédateurs venus d ailleurs 8 Les pesticides scrutés

Plus en détail

Auxiliaires. Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels

Auxiliaires. Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels Auxiliaires Vue d ensemble les ravageurs et leurs ennemis naturels Mouches Blanches L un des ravageurs les plus communs dans de nombreuses cultures. Lors d une forte attaque, la mouche blanche peut s avérer

Plus en détail

Tétranyques à deux points: stratégies de contrôle

Tétranyques à deux points: stratégies de contrôle Tétranyques à deux points: stratégies de contrôle Par Jean-Paul Soucy, agr. Les acariens nuisibles en serre Tétranyque à deux points Tétranyque de Lewis Acariens des bulbes Mite du cyclamen/tarsonème du

Plus en détail

FOURMIS. Un évènement

FOURMIS. Un évènement FOURMIS Plongez au cœur d une fourmilière dans l univers de ces insectes sociaux étonnants qui ont su coloniser la Terre entière, du sol au plafond, bien avant nous! Un évènement SOMMAIRE FOURMIS 4 Notre

Plus en détail

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.)

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Protection Biologique Intégrée Lutte phytosanitaire De la lutte «systématique» à la lutte raisonnée La lutte «systématique»

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville!

Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville! 2008 www.aquarium-museum.be www.hemes.be Animation proposée à l Aquarium-Muséum Liège Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville! Livret pour les élèves : 6 8 ans ; cycle 1 Théorie, exercices, jeux, Livret

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE 13.05 Objectif Le risque lié à la présence d ectoparasites et d agents nuisibles dans les établissements de santé est réel pour les patients et pour le

Plus en détail

La disparition des abeilles

La disparition des abeilles La disparition des abeilles Rapport Analytique et Prospectif Projet de : Technique d'expression et Communication Encadré par : Mme Olivia AYME Réalisé par Claire FLAMANT Marie-Eve PICARD GRAVEL Florian

Plus en détail

Problématiques et solutions de la saison 2010: insectes et acariens

Problématiques et solutions de la saison 2010: insectes et acariens Problématiques et solutions de la saison 2010: insectes et acariens Par : JONATHAN ROY, agronome Conseiller en agriculture biologique MAPAQ - Chaudière re-appalaches Journée e d information d «Serres modiques

Plus en détail

FORMATION PATHOLOGIES BIOLOGIQUES DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION. Connaître le bois et ses technologies. Identifier les agents de dégradation du bois

FORMATION PATHOLOGIES BIOLOGIQUES DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION. Connaître le bois et ses technologies. Identifier les agents de dégradation du bois Alain LEMAIGRE Expert Bois Consultant Expertise construction bois Expertise préservation et attaques biologiques SEB Membre de la Société des Experts Bois (Wood Experts Society EU) FORMATION PATHOLOGIES

Plus en détail

Approche expérimentale et théorique de l écologie des fourmis des bois 1

Approche expérimentale et théorique de l écologie des fourmis des bois 1 Approche expérimentale et théorique de l écologie des fourmis des bois 1 Travail de maturité réalisé au Lycée Denis-de-Rougement de Neuchâtel sous la direction de Mme France Combépine Adrien Donzé La fourmi

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs

Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs Le rôle des haies dans le maintien et le développement des auxiliaires de culture et les pollinisateurs A LES INSECTES UTILES : LES POLLINISATEURS Ce sont essentiellement les insectes de l ordre des Hyménoptères

Plus en détail

SEMAINE DES MATHEMATIQUES

SEMAINE DES MATHEMATIQUES SEMAINE DES MATHEMATIQUES Titre de l'activité Découverte de la suite de Fibonacci ou cinq activités à traiter simultanément : les billes, les escaliers, les étages peints, les fauxbourdons, les lapins

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE Enseignants premier et second degré

DOSSIER PEDAGOGIQUE Enseignants premier et second degré DOSSIER PEDAGOGIQUE Enseignants premier et second degré Anne SIMONOT, Didier THIEURMEL et Yann FOURNEREAU, professeurs conseillers relais DAAC à l Espace des sciences de Rennes Dossier pédagogique AVANT

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Méligèthe du colza. Comment le reconnaître? Numéro de commande 1484, Édition pour la Suisse, 2014. Dernière actualisation 02.06.

FICHE TECHNIQUE. Méligèthe du colza. Comment le reconnaître? Numéro de commande 1484, Édition pour la Suisse, 2014. Dernière actualisation 02.06. FICHE TECHNIQUE Méligèthe du colza Introduction L huile de colza bio est recherchée, mais la culture de colza bio est très exigeante. En particulier, le méligèthe du colza peut provoquer de fortes pertes

Plus en détail

La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures. Geneviève Labrie

La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures. Geneviève Labrie La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures Geneviève Labrie La lutte intégrée Portrait des dommages au Québec Financière agricole du Québec 880 avis de dommages depuis 2008 224 avis

Plus en détail

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats.

Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. Nouveaux produits antiparasitaires aux extraits naturels pour chiens et chats. - VETOFORM - Laboratoire DAZONT Contact presse Johann Fourmond / Marie Gesrel Agence RELEASE PRESSE Tel : 02 99 65 05 47 Port

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

Des Hôtes peu sympathiques!!!

Des Hôtes peu sympathiques!!! Des Hôtes peu sympathiques!!! Des hivers de moins en moins rude, des saisons sans grandes différences, un automne très doux bouleversent le rythme de la nature. Mais pendant ce temps...... certaines petites

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des punaises des lits

Questions et réponses au sujet des punaises des lits Questions et réponses au sujet des punaises des lits Que sont les punaises des lits? Les punaises des lits se trouvent partout dans le monde et le nombre de cas signalés au Canada augmente rapidement depuis

Plus en détail

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud

INSCRIPTION, CLASSEMENT ET EMBALLAGE. Communication de l expert de l Afrique du Sud NATIONS UNIES ST Secrétariat Distr. GÉNÉRALE ST/SG/AC.10/C.3/2005/47 13 septembre 2005 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMITÉ D EXPERTS DU TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES ET DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISÉ

Plus en détail

Les parasites externes

Les parasites externes Les parasites externes Les chats sont volontiers promeneurs, curieux ou à la recherche de congénères. Ils sont donc plus facilement parasités que les chiens. Ils sont la principale source de puces pour

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Haute-Normandie. Livret jeune public

Haute-Normandie. Livret jeune public Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Les principaux auxiliaires naturels

Les principaux auxiliaires naturels Observation et suivi des bioagresseurs au jardin 28 Dans ce chapitre sont présentés les principaux auxiliaires naturels, c est-à-dire présents naturellement dans les jardins. Il est important de savoir

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

Effets néfastes de l infestation par les puces

Effets néfastes de l infestation par les puces Les puces Les puces sont incontestablement au premier rang des ectoparasites rencontrés chez le chien. Ces insectes sont responsables de l'apparition de diverses maladies de peau. Les connaissances sur

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

LES INSECTES XYLOPHAGES

LES INSECTES XYLOPHAGES Il existe deux types d insectes xylophages : LES INSECTES XYLOPHAGES Les insectes du bois frais. Les insectes du bois frais envahissent surtout les arbres malades ou les bois abattus lorsque l'humidité

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

La production de Semences potagères

La production de Semences potagères La production de Semences potagères Intérêts de l autoproduction de semences Les producteurs qui se lancent dans leur propre production de semences le font pour diverses raisons. Maintien d une biodiversité

Plus en détail

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Brigitte Duval, agronome (MAPAQ Nicolet) et Geneviève Labrie, Ph.D. (CÉROM) en collaboration avec Joëlle Cantin, stagiaire, Mathieu

Plus en détail

16 insecticides naturels et sans risque

16 insecticides naturels et sans risque 16 insecticides naturels et sans risque Moustiques: essayez le géranium Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l huile essentielle de géranium rosat. Extraite des feuilles de la plante, cette

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr

Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr INSECTOPIE Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 1 DES INSECTES EN GENERAL... 2 Morphologie...

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge La microfaune aquatique de la vallée de l'orge Sources : "la hulotte" - Guide des insectes, les Compagnons du Naturaliste Les Batraciens Grenouilles et têtards La grenouille passe beaucoup de temps dans

Plus en détail