L'abeille mellifère Apis mellifera est l'espèce utilisée en apiculture. Genre Apis. Famille des Apidés. Ordre des Hyménoptères.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'abeille mellifère Apis mellifera est l'espèce utilisée en apiculture. Genre Apis. Famille des Apidés. Ordre des Hyménoptères."

Transcription

1 La reine L'abeille mellifère Apis mellifera est l'espèce utilisée en apiculture. Genre Apis. Famille des Apidés. Ordre des Hyménoptères. L abeille est apparue il y a environ 100 millions d années sur notre planète. Des peintures rupestres indiquent que les hommes préhistoriques prélevaient et consommaient du miel. L apiculture ou élevage des abeilles se développe dès l Antiquité en Egypte, en Grèce et dans l Empire romain. Aristote a rédigé un traité sur la biologie des abeilles. Les précieuses ouvrières à six pattes sont utilisées depuis longtemps pour la fabrication du miel, de l'hydromel (alcool) et de la cire. Une danse en rond signifie qu une source de nourriture recherchée est proche. Le parcours des abeilles indique avec précision la position de la source par rapport au soleil. Photo : CTBA C'est la dan...se des abeilles... Une danse qui dessine un huit signifie que la source de nourriture est éloignée. La vitesse et le nombre d ondulations au centre indique avec précision la distance à parcourir. Une abeille solitaire Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou abeille charpentière, est l'un des plus puissants Hyménoptères ; il appartient à la famille des Apidés, comme l abeille domestique, mais, contrairement à elle, le Xylocope est un butineur «solitaire». La femelle creuse son nid à l'aide de ses mandibules dans le bois mort et sec. Les femelles utilisent aussi les galeries déjà forées par d'autres insectes. L insecte occasionne des dégâts sur le bois, mais il est cependant plus discret et moins «ravageur» que les Capricornes et autres Termites. Communication Les ouvrières nourrissent et lèchent la reine qui pond environ 3000 œufs par jour (sauf en hiver) et leur transmet des informations en produisant des phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques circulant par la bouche et les antennes, qui permettent aux abeilles de communiquer. La reine peut ainsi contrôler l'ensemble de la ruche, interdisant aux ouvrières de se reproduire et d'élever d'autres reines. Les abeilles communiquent entre elles avec un langage d odeurs, elles utilisent aussi un langage antennaire et leurs danses : la danse en rond et la danse en huit permettent à l abeille d indiquer à ses congénères l emplacement des sources de nourriture, d eau, de propolis et des sites de nidification lors de l essaimage. En entrecroisant leurs antennes, les abeilles s échangent des signaux. *La reine est facilement reconnaissable à son abdomen plus long que les autres abeilles. Elle mesure de 18 à 20 mm, pèse de 250 à 300 mg, vit de 4 à 5 ans. Le faux bourdon mesure 15 mm et vit 22 jours. L'ouvrière mesure 14 à 15 mm, pèse 82 mg, vit 38 jours pour l'ouvrière d'été et 6 mois pour l'ouvrière d'hiver.

2 Ichneumon Les nids des Guêpes communes et du Frelon n'ont qu'une reine. Les rayons sont enveloppés de papier mâché réalisé avec des fibres végétales triturées avec de la salive. Photo : Corel Photo : Corel Abeilles domestiques Les insectes de l'ordre des Hyménoptères sont pourvus de deux paires d'ailes membraneuses*. Leur appareil buccal varie du type broyeur au type lécheur avec des formes intermédiaires. Les fortes mandibules de ces insectes sont utilisées pour capturer des proies et construire le nid. Tous les Hyménoptères sont dotés d une trompe qui leur permet d aspirer des liquides. Certaines espèces sont carnivores à l'état de larve et nectarivores à l état adulte. Les abeilles nourrissent toutes leurs larves de pollen et de nectar. Photo : TurboPhoto Ichneumon, Netelia sp. Les Ichneumons du genre Netelia sont des insectes parasites de diverses chenilles, notamment des papillons. Après avoir paralysé leur proie, la larve de Netelia dévore progressivement la chenille vivante. Classification Les espèces d'hyménoptères se répartissent en deux sous-ordres : Les Symphytes dont les larves se nourrissent de végétaux* et les Apocrites qui sont eux-même composés de deux sous-groupes : Térébrants et Aculéates. Les Térébrants sont dotés d un ovipositeur** en forme de tarière alors que les Aculéates sont munis d un aiguillon venimeux avec lequel ils paralysent leurs proies ou piquent leurs agresseurs. Les Aculeates comprennent essentiellement les guêpes (guêpes et frelons), abeilles (abeilles et bourdons) et fourmis. *Le Sirex géant perce un trou dans un tronc et dépose ses œufs enduits de spores d'un champignon. Les larves se nourrissent par la suite de la substance produite par le champignon qui dégrade le bois. **Les Ichneumons (Térébrants) percent le bois avec cet organe pour y pondre leurs œufs sur des larves d autres insectes qui nourriront leur progéniture. Certains Ichneumons parasitent d autres hyménoptères "mangeurs de bois", ils ont la faculté exceptionnelle de localiser des proies dissimulées profondément dans les troncs avant d enfoncer leur tarière.

3 Attention aux piqûres! 1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d'abeilles Les abeilles, non prédatrices, ne sont pas agressives mais elles piquent en situation défensive. Photo : PhotoDisc Corbeille à pollen sur la patte Photo : JohnFoxx Une abeille a 6 pattes*, comme tous les insectes. Elle possède 2 paires d ailes**. Son corps est équipé d une carapace de Chitine, il est divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l abdomen. Le jabot est une poche située dans l œsophage qui permet à l abeille de stocker et de transporter le nectar et l eau. L abeille est dotée d un cerveau et d antennes qui perçoivent des sons et des odeurs. Elle dispose de 2 gros yeux composés*** et de 3 petits yeux simples (ocelles), disposés en triangle et situés au-dessus de la tête. Ses mandibules lui servent notamment à construire les rayons. Sa trompe, munie d une langue lui permet d aspirer le nectar. Les poils de l'abeille lui fournissent un organe du toucher performant qui lui donne de précieuses informations : en vol, pour communiquer, lors du labeur ou durant la fameuse danse. Ses glandes cirières ou miroirs sont situées sous son ventre. Elles produisent une cire réutilisable plusieurs fois pour la fabrication des alvéoles. *Les pattes sont équipées d un peigne aux poils rigides et d une brosse qui servent à la récolte du pollen. La fameuse corbeille à pollen est une pelote solidement retenue par les poils sur l une des pattes. Les mâles et la reine ne possèdent pas ces outils à pollen. **Les 4 ailes des abeilles peuvent réaliser entre 250 et 300 battements par seconde. ***Les gros yeux sont composés de 4500 minuscules yeux pour une ouvrière, 3500 pour une reine et 7500 pour un mâle qui doit absolument localiser une reine à longue distance. L abeille perçoit toutes les couleurs, sauf le rouge : elle mémorise mieux certaines couleurs comme le violet. Son champs visuel est d environ 360. Le dard barbelé L abeille ouvrière possède un dard barbelé qui reste accroché après une piqûre sur un être humain ou un autre mammifère. Une telle piqûre entraîne la mort de l ouvrière. La reine est munie d un dard lisse, à l instar des guêpes qui conservent leur arme et leur vie après une piqûre. L abeille mâle n a pas de dard.

4 Cadres L enfumoir sert à calmer les abeilles avec de la fumée. L'apiculture est une passion qui peut aussi être un métier ; elle représente parfois une source de revenus complémentaires à une activité principale. L élevage des abeilles pour produire du miel exige des connaissances théoriques et pratiques. Un apiculteur doit avoir une formation dans plusieurs domaines : la biologie des abeilles, la botanique, les sciences de l environnement, les techniques de production et la législation*. *Tout apiculteur est tenu de déclarer, au mois de décembre de chaque année, les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant leur nombre et leur emplacement à la Direction des Services Vétérinaires du département de son domicile Enfumoir Les ruches sont essentiellement fabriquées en bois ; elles sont souvent installées dans un champ. Récolte de l'apiculteur L apiculteur récolte de multiples produits de la ruche : le Miel, la Cire, le Pollen (antibiotique naturel), la Propolis, ainsi que la Gelée Royale qui contient des vitamines et des éléments nutritifs. Une ruche se compose de deux parties superposées. La partie basse est l habitat de la reine et de sa progéniture (couvain). La partie haute contient le miel et la cire qui sont extraits des cadres. Les abeilles se remettent à l ouvrage après chaque prélèvement et garnissent à nouveau les cadres.

5 Photos : CréativCollection Dans une ruche, les ouvrières sont les plus nombreuses (environ ) alors que les faux-bourdons ne sont que quelques centaines. Certains œufs fécondés sont nourris de pollen et de miel : ils se transforment d abord en larves, puis en nymphes et en chrysalides jusqu'à l'éclosion des ouvrières. D'autres œufs sont déposés dans des cellules spéciales et sont exclusivement nourris de gelée royale : ils deviennent des reines. La première reine doit éliminer toutes les larves des autres cellules royales. Si une seconde reine naît au même moment, les deux reines s affrontent et c'est l abeille victorieuse qui prend le pouvoir sur la ruche. Illustration : COMVV Le nid de la colonie se compose de deux parties : la réserve de nourriture où le miel est fabriqué et le couvain*, lieu d élevage des jeunes abeilles à tous les stades de développement. La surpopulation dans une colonie est régulée par l essaimage** : la reine émigre avec une partie des ouvrières pour fonder une nouvelle colonie. Ours brun *Cette nursery comporte 6000 œufs, 9000 larves et nymphes. **L essaim quitte le nid sous forme d une grappe d abeilles entourant la reine. Les abeilles éclaireuses sont chargées de repérer pour la colonie un endroit idéal pour s installer. Illustration : COMVV Bondrée apivore En milieu naturel, certains vertébrés (Mammifères et Oiseaux) trouvent chez les abeilles une source de nourriture : les nids sont parfois pillés et détruits par l Ours brun très friand de miel. La Bondrée apivore (ci-dessus), un rapace, a mis à son régime alimentaire les Hyménoptères, notamment les abeilles. Organisation sociale La reine de la colonie est fécondée plusieurs fois par les mâles faux-bourdons lors du vol nuptial ; elle peut pondre 3000 œufs par jour. Une ruche ne peut exister sans reine. Le mâle est essentiellement un reproducteur. Une ouvrière assure différentes fonctions durant son existence, selon son âge et les besoins de la colonie. Elle nettoie les cellules, élève les larves, construit des alvéoles et défend la ruche. Elle régule la température (+36 C. maximum) et l hygrométrie : elle ventile et asperge d eau l habitat. L ouvrière est également butineuse : elle collecte les ressources nécessaires à la ruche : Pollen, Nectar, Propolis et Eau.

6 Abeille domestique Bourdon Les insectes sont attirés par les couleurs, formes et parfums des fleurs. Le labelle des Orchidées est souvent plus coloré que le reste de la fleur ; cette partie de la plante est une véritable piste d'atterrissage pour une abeille ou un bourdon qui recherchent le nectar. Collection C O M V V Photo : JognFoxx Les Hyménoptères pollinisent de nombreuses espèces d'orchidées Des abeilles et des orchidées Les labelles d orchidées ressemblent parfois à des insectes pollinisateurs. Une abeille ou un frelon mâle peut ainsi confondre des fleurs d orchidées avec sa femelle, il essait alors vainement de s'accoupler. Les pollinies se collent sur l insecte lors de la récolte du nectar ou lors des ébats amoureux infructueux. D une fleur à l autre, l insecte poursuit sa quête de nectar et de partenaire, assurant au passage la pollinisation des végétaux. Dans certains cas, l absence d un insecte pollinisateur (abeille) contraint la plante à s autopolliniser grâce à une modification morphologique.

7 Les Bourdons et Abeilles sont étroitement apparentés. Ils jouent un rôle majeur pour la reproduction des végétaux et le fonctionnement de l écosystème. Les colonies de Bourdons Bombus sont annuelles. Les femelles fécondées survivent cependant et s installent dans un abri durant l'hiver. Au printemps, une femelle prépare un nid dans une cavité qu'elle tapisse avec de la mousse ou des poils. Elle confectionne un mélange de pollen et de miel dans un récipient de cire où elle dépose ses œufs. Les ouvrières se chargent ensuite de l entretien du nid. Photo : COMVV Nectar, Pollen, Propolis L abeille stocke le Nectar* dans son jabot ; elle peut visiter 1500 fleurs pour remplir son «sac à provision». Elle livre ensuite son précieux butin à une autre ouvrière. L abeille récolte le Pollen** et le transporte de fleur en fleur, permettant la fécondation des pistils. Un bourdon transporte environ 25% de sa propre masse d un volume de nectar et de pollen collectés ; ce pourcentage peut s élever à 75%. Le pollen est employé essentiellement à nourrir le couvain. Le nectar est collecté et transporté par le bourdon dans son estomac. L abeille prélève de la Propolis***, la mélange à sa salive et à du pollen pour l utiliser comme enduit de rebouchage. Ce matériau permet de réparer les rayons et enduit l'habitat des abeilles d une fine pellicule de résine qui les protège des maladies. *Le nectar est une solution sucrée contenant des minéraux et des substances odorantes. ** Les pollens sont des grains microscopiques issus des étamines mâles des fleurs. Les pollens mesurent en moyenne de 20 à 60 microns. Ils peuvent provoquer des allergies. Les principales plantes allergisantes sont les graminées, notamment les herbes des prairies, le chiendent, le foin, le gazon. *** La propolis est une substance résineuse présente sur les bourgeons de peupliers, de marronniers, de frênes, de saules et d autres arbres. Des expériences menées par l'institut Pasteur et l'inra ont démontré les propriétés médicinales de la propolis.

8 Toutes les fourmis vivent en colonies de quelques dizaines à plusieurs milliers, voire plusieurs centaines de milliers d'individus. La hiérarchie et la cohésion sociale au sein des colonies d'hyménoptères sociaux est maintenue par une activité de léchage et par des échanges de nourriture entre individus. Les fourmis ou Formicidés constituent une famille très diversifiée. Les colonies sont composées d ouvrières, de femelles stériles et sans ailes, de mâles et de femelles reproducteurs ailés. Les fourmis sont dotées d une glande qui sécrète des fongicides et des substances de reconnaissance qui caractérisent chaque colonie*. *Deux formes d'ouvrières sont présentes au sein d'une colonie. Les ouvrières major (ou soldats), munies d une grosse tête et de fortes mandibules, défendent la fourmilière. Les ouvrières minor, plus petites, construisent le nid, assurent des soins au couvain, œufs et larves) et se chargent de l'alimentation de la reine, des larves et des autres ouvrières. Une ouvrière ne vit que quelques mois alors que certaines reines peuvent vivre plusieurs dizaines d'années. Les mâles meurent aussitôt après l'accouplement. Fécondée par des mâles au moment du vol nuptial, la reine stocke les spermatozoïdes qui lui permettront de féconder tous les œufs femelles qu'elle pondra au cours de sa vie. Les ouvrières sont stériles mais certaines, notamment après la disparition d'une reine, peuvent produire sans avoir été fécondées une descendance mâle et femelle qui assurera la survie de la colonie. Photo : Corel Alimentation Les régimes alimentaires des fourmis sont extrêmement variés. Certaines espèces sont insectivores, d autres sont granivores. Les Fourmis champignonnistes Atta emmagasinent dans leur fourmilière des feuilles découpées qu elles mâchent et stockent en meules pour cultiver le champignon dont elles se nourrissent. Beaucoup de fourmis Formica élèvent des pucerons. Elles caressent les antennes des pucerons, provoquent une sécrétion de miellat, substance sucrée dont elles raffolent.

9 Les entomologistes ont décrit environ 5400 espèces de "guêpes vraies" (Vespidés et Polistinés), 5000 espèces de Pompiles (Pompilidés) et espèces de "guêpes fouisseuses" (Spécidés) Nid de guêpes Parmi les différentes espèces de guêpes, il est possible de distinguer : - Les Guêpes fouisseuses (9000 espèces environ) et les Pompiles, qui sont des insectes solitaires. - Les Guêpes maçonnes sont également solitaires ; elles construisent des petits nids d'argile ou de boue. - Les Guêpes sociales : les colonies annuelles sont créées au printemps par la reine, une femelle fécondée. Les mâles naissent à la fin de l'été et seules les nouvelles femelles fécondées hivernent. Parmi les principales espèces de guêpes : la Guêpe commune, la Guêpe germanique, le Frelon, la Guêpe poliste. Collection C O M V V Chasseurs d'araignées L espèce tropicale Pepsis heros* est le plus grand des Pompiles (groupe proche des guêpes) de la planète : Les femelles de cet Hyménoptère peuvent mesurer jusqu'à 8 cm de long avec des ailes d une envergure de 15 cm. Cet insecte géant recherche une mygale encore plus énorme que lui. Il le paralyse pour lui pondre une larve qui se nourrit de l arachnide. Les Pompiles adultes de cette espèce s alimentent du nectar sucré des fleurs. Pepsis heros *Cette guêpe appartient au groupe des Pompiles (environ 4000 espèces).

10 "Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre; plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes... " Einstein Photos: COMVV Un rucher pédagogique en milieu urbain avec des panneaux d'information Les abeilles pollinisatrices jouent un rôle essentiel pour la multiplication des plantes à fleurs. Elles contribuent au développement (en qualité et en quantité) des cultures fruitières. Les abeilles sont également très sensibles à la pollution et sont utilisées comme bio-indicateurs pour évaluer la qualité de notre environnement*. *Les abeilles peuvent butiner des milliers de fleurs différentes dans un rayon de 1 à 3 km autour de leur ruche : les insectes sont alors étudiés comme des bio-accumulants de métaux lourds, de dioxines, de radioactivité et de divers pesticides. Les abeilles ont les mêmes caractéristiques d'accumulation des agents polluants que l'homme. En Italie, l'institut National d'apiculture utilise l'abeille domestique et ses facultés de bio indication pour dresser des cartes de la pollution de l'environnement. Principe de précaution Certains insecticides peuvent détruire les abeilles ou avoir des effets néfastes sur elles. Les apiculteurs luttent pour faire respecter le principe de précaution concernant les mesures adoptées pour l utilisation d insecticides très largement utilisés*. *Le Gaucho est employé dans 140 pays et utilisé sur plus de 70 cultures, ce qui donne une idée de l importance des enjeux économiques de cet insecticide...

L ABEILLE DOMESTIQUE

L ABEILLE DOMESTIQUE L ABEILLE DOMESTIQUE Que savez-vous de moi? On m appelle l abeille européenne (Apis mellifera), ou l abeille domestique. J appartiens à l ordre des insectes hyménoptères, c est-à-dire ceux pourvus d ailes

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

Qui bourdonne au jardin? Complément

Qui bourdonne au jardin? Complément Qui bourdonne au jardin? Complément 1. Bourdon terrestre Description : noir, jaune et blanc. Bande jaune à l avant du thorax. Très velu. Langue relativement courte. Ouvrière 11 à 17 mm, 4 ailes, dard à

Plus en détail

Voyage au cœur du miel...

Voyage au cœur du miel... Voyage au cœur du miel... les produits 1 de la ruche 06 A l intérieur de la ruche Le miel, un délice de notre nature Le miel nous fait tous fondre de plaisir. Savoureux délice de notre nature, il est apprécié

Plus en détail

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

ALLERGIQUE AUX VENINS D HYMÉNOPTÈRES

ALLERGIQUE AUX VENINS D HYMÉNOPTÈRES ALLERGIQUE AUX VENINS D HYMÉNOPTÈRES L ALLERGIE DÉFINITION L allergie résulte d un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant l organisme à réagir de manière anormale au contact d une substance

Plus en détail

Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul

Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul En septembre 2012, un nid de Frelon asiatique a été découvert au Val-André. Bien camouflé et difficilement accessible au sommet d un conifère, il a cependant

Plus en détail

Le frelon asiatique Vespa velutina

Le frelon asiatique Vespa velutina Le frelon asiatique Vespa velutina Saint-Benoit le 23 mars 2012 Le frelon de l'espèce Vespa velutina à pattes jaunes Il vit dans le Sud-est asiatique et sa variété Vespa velutina nigrithorax semble être

Plus en détail

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19 Lors de chaque visite, notre attention se porte sur l âme de la ruche, le couvain. Avec l expérience, on peut y trouver une série d informations qui nous aident dans la conduite des ruches. Pour un nouvel

Plus en détail

Bienvenue sur la planète des insectes!

Bienvenue sur la planète des insectes! Bienvenue sur la planète des insectes! Les Entomonautes c/o Youssef Guennoun 49 bis rue du Borrégo 75020 Paris entomonautes(at)gmail.com Des milliards de petites bêtes Les insectes constituent 75 % de

Plus en détail

Le frelon asiatique- Vespa velutina

Le frelon asiatique- Vespa velutina Le frelon asiatique- Vespa velutina Biologie et description : le frelon asiatique Vespa velutina, est très facile à reconnaître car c est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée aussi foncée : -

Plus en détail

La pollinisation. Nom des intervenants. Frank ALETRU GIE ELEVAGE SECTION APICOLE. www.sauvonslesabeilles.com

La pollinisation. Nom des intervenants. Frank ALETRU GIE ELEVAGE SECTION APICOLE. www.sauvonslesabeilles.com La pollinisation www.sauvonslesabeilles.com Nom des intervenants Frank ALETRU GIE ELEVAGE SECTION APICOLE Sommaire I. Le processus de la pollinisation II. Les acteurs III. Impact agro-économique de la

Plus en détail

Pourquoi les guêpes, abeilles et bourdons piquent-ils? Arrgh! Une guêpe, là! Arrrrrgh! Va-t-en!!!

Pourquoi les guêpes, abeilles et bourdons piquent-ils? Arrgh! Une guêpe, là! Arrrrrgh! Va-t-en!!! 2 Arrgh! Une guêpe, là! Restons calmes! Après tout, les guêpes, les abeilles et les bourdons sont des insectes très utiles. En butinant de fleur en fleur pour se nourrir de nectar ou recueillir du pollen,

Plus en détail

un dard > ActuAPI 26 2 2004

un dard > ActuAPI 26 2 2004 Ed. resp. : E. Bruneau / CARI / Place Croix du Sud 4 / 1348 Louvain-la-Neuve L ESSENTIEL DU PROGRAMME EUROPÉEN MIEL ActuAPI 26 2 2004 Contrôler l agressivité au rucher 1 L agressivité des colonies revient

Plus en détail

Comment se protéger des frelons asiatiques?

Comment se protéger des frelons asiatiques? PREFET de l AUDE Comment se protéger des frelons asiatiques? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous protéger du frelon asiatique, que vous soyez particulier, maire ou apiculteur ainsi que des

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SUJET

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SUJET SESSION 2012 Métropole - Réunion - Mayotte Option : Toutes BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE E4 CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : SCIENCES Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s)

Plus en détail

La blatte (coquerelle)

La blatte (coquerelle) Le bourdon Les bourdons sont d importants pollinisateurs : ils sont très utiles à l agriculture et à l horticulture. Leur nid est souvent situé dans un vieux nid de souris sur le sol ou dans la terre,

Plus en détail

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : C est qui, ce frelon asiatique? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE 1 - Voici les mots

Plus en détail

Point d information sur le Frelon asiatique, espèce exotique envahissante

Point d information sur le Frelon asiatique, espèce exotique envahissante Point d information sur le Frelon asiatique, espèce exotique envahissante Contexte Le Frelon asiatique ou Frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce envahissante qui a été introduite accidentellement

Plus en détail

CILDA 2010 Le 17 décembre Hôtel Clarion 202 rue de Rivoli LE FRELON ASIATIQUE INTERVENTION DE CLAIRE VILLEMENOT DU MUSEUM NATIONAL

CILDA 2010 Le 17 décembre Hôtel Clarion 202 rue de Rivoli LE FRELON ASIATIQUE INTERVENTION DE CLAIRE VILLEMENOT DU MUSEUM NATIONAL CILDA 2010 Le 17 décembre Hôtel Clarion 202 rue de Rivoli LE FRELON ASIATIQUE INTERVENTION DE CLAIRE VILLEMENOT DU MUSEUM NATIONAL Consulter le site Web inpn.mnhn.fr Présentation de l individu 2 espèces

Plus en détail

Propositions pour une harmonisation de la lutte contre le Frelon asiatique

Propositions pour une harmonisation de la lutte contre le Frelon asiatique Propositions pour une harmonisation de la lutte contre le Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Loire-Atlantique

Plus en détail

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes.

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. La vie de la ruche Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. public, l'animateur, les circonstances et les demandes spécifiques des accompagnateurs. Durée

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Le ver luisant. Antonin

Le ver luisant. Antonin L'éphémère Amélie L'éphémère est un petit insecte qui a de courtes antennes et un corps très fin. Il possède deux ailes transparentes et ne peut vivre que quelques heures. Le ver luisant Le ver luisant

Plus en détail

Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi

Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S Les Phéromones de la Fourmi 1 Introduction... p.3 Comment les fourmis communiquent-elles entre elles? I. Mise en évidence des phéromones p.4 Expérience avec

Plus en détail

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie.

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. Une île volcanique vient de se former, que se passe-t-il au bout de plusieurs années? Comment font les êtres vivants pour

Plus en détail

LE FRELON ASIATIQUE. Vespa velutina nigrithorax

LE FRELON ASIATIQUE. Vespa velutina nigrithorax LE FRELON ASIATIQUE Vespa velutina nigrithorax Origine V. velutina nigrithorax vit au nord de l Inde, en Chine et dans les montagnes d Indonésie (Sumatra, Sulawesi). En Asie continentale, elle se développe

Plus en détail

Campagne 2011 de lutte contre les frelons asiatiques

Campagne 2011 de lutte contre les frelons asiatiques I N F O R M A T I O N A L A P R E S S E Campagne 2011 de lutte contre les frelons asiatiques La Ville de Niort lance sa campagne 2011 de lutte contre les frelons asiatiques, espèce invasive qui s attaque

Plus en détail

avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes.

avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. T H E O R I E 1 RENCONTRE avec Lépido Les papillons sont des insectes. Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. Recherche et place le nom de chacune des parties du papillon

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 2 Partie 1 : Les cinq sens

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

Auxiliaires. du jardin. la petite faune utile au jardin. Les. Quelques conseils pour accueillir

Auxiliaires. du jardin. la petite faune utile au jardin. Les. Quelques conseils pour accueillir Auxiliaires Les du jardin Quelques conseils pour accueillir la petite faune utile au jardin Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 22810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 02 96 43

Plus en détail

L abeille, les produits de la ruche, l apiculture.

L abeille, les produits de la ruche, l apiculture. L abeille, les produits de la ruche, l apiculture. L abeille est un hyménoptère (ailes membraneuses, appareil buccal de type broyeur-lécheur), apocrite (abdomen bien distinct du thorax du fait d'un étranglement),

Plus en détail

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce Sommaire Tu viens de voir que la reproduction sexuée est un phénomène que l on retrouve dans la majeure partie du monde vivant. Cette reproduction a pour but de permettre aux espèces de se maintenir et

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE. Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE. Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CEB2014 ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR SAVOIR ÉCRIRE ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES SAVOIR ÉCOUTER

Plus en détail

La fourmi. Biologie et protection

La fourmi. Biologie et protection Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und Baudirektion RUBD Bureau de la protection de la nature et du paysage Büro für Natur- und Landschaftsschutz

Plus en détail

Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux. Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux

Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux. Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux Complexité et auto-organisation chez les insectes sociaux Guy Theraulaz Centre de Recherches sur la Cognition Animale CNRS, UMR 5169, Toulouse, France Marathon des Sciences XXIII ème Festival d Astronomie,

Plus en détail

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles Les petites bêtes Voici une liste non exhaustive des «bêtes» que vous pourrez observer dans votre lombricomposteur. Mais la plupart apparaîtront dans votre caisse seulement si elle se trouve en extérieur.

Plus en détail

LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. La reproduction des animaux Observer le comportement des parents, suivre la croissance des jeunes est si intéressant que, dès le CP, les enfants

Plus en détail

Les grandes familles d insectes

Les grandes familles d insectes Les insectes parmi les autres animaux Ces petits animaux sont présents partout, colonisent chaque milieu, et représentent à eux seuls les deux tiers du règne animal, et même peut-être plus! En effet, si

Plus en détail

Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités

Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités Les abeilles à Bruxelles Défis et opportunités Présentation en vidéo-conférence Mois de l abeille urbaine à Montréal Marc Wollast marc.wollast@apisbruocsella.be www.apisbruocsella.be Apis Bruoc Sella Bruxelles

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE APICULTURE

GUIDE PRATIQUE APICULTURE ID-SC-195- GUIDE PRATIQUE APICULTURE 16.06.2011 GUIDE PRATIQUE APICULTURE RÉFÉRENCES RÈGLEMENTAIRES : Règles communes sur la production animale : Art.14 du RCE 834/2007 Conversion = art. 38 RCE 889/2008

Plus en détail

Aménage une fourmilière!

Aménage une fourmilière! Aménage une fourmilière! Les fourmis t'intéressent? Il y a de quoi! Ces insectes sociaux communiquent entre eux, s'échangent de la nourriture, creusent des galeries dans le sol et prennent grand soin de

Plus en détail

Quelques exemples d Hyménoptères floricoles communs présents dans la clé :

Quelques exemples d Hyménoptères floricoles communs présents dans la clé : Hyménoptères et Diptères Ce sont des insectes (6 pattes) qui font partie de l ordre des Hyménoptères. On compte environ 8 000 espèces en France. Reconnaître une abeille Les Hyménoptères ont 2 paires d'ailes

Plus en détail

Gros plan incroyable d'une tête de fourmi. Les scientifiques estiment à 10 millions de milliards le nombre de fourmis vivant sur terre.

Gros plan incroyable d'une tête de fourmi. Les scientifiques estiment à 10 millions de milliards le nombre de fourmis vivant sur terre. Gros plan incroyable d'une tête de fourmi. Les scientifiques estiment à 10 millions de milliards le nombre de fourmis vivant sur terre. On a recensé seulement 12 000 espèces, il en existerait 10 000 autres.

Plus en détail

Comment vit la fourmi?

Comment vit la fourmi? Comment vit la fourmi? Le corps Le corps de la fourmi est construit en trois parties: il y a la tête, le thorax et l abdomen. Le corps est tout recouvert d un subterfuge, un peu comme une carapace. La

Plus en détail

Au secours. bestiole! une. Extrait de la publication

Au secours. bestiole! une. Extrait de la publication Au secours une bestiole! Pour mes sœurs, Sophie et Marianne, sans qui je ne me serais peut-être jamais autant passionné pour les bêtes qui, enfants, les faisaient hurler et déguerpir comme un courant d

Plus en détail

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE Bulletin n 12 du 30 août 2015 SITUATION

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE Bulletin n 12 du 30 août 2015 SITUATION SITUATION Le Dollar spot reste très actif pour cette rentrée! L incidence du Dollar spot ne semble pas avoir ralenti, les intendants et gestionnaires sont confrontés à des attaques répétées sur toutes

Plus en détail

GUIDE. Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. PRATIQUE

GUIDE. Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. PRATIQUE Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. GUIDE PRATIQUE Les solutions les plus efficaces pour vos problèmes de nuisibles. 3317. PH18 - Ant Control French Guide.indd 1 10/11/2014

Plus en détail

Information et lutte contre les frelons asiatiques à Saint Jacut les pins

Information et lutte contre les frelons asiatiques à Saint Jacut les pins Information et lutte contre les frelons asiatiques à Saint Jacut les pins Petit historique Le frelon asiatique ou vespa velutina est arrivé il y a une dizaine d années en France dans le Lot et Garonne

Plus en détail

Zzzoom sur les abeilles

Zzzoom sur les abeilles LA BIODIVERSITÉ EN BELGIQUE Zzzoom sur les abeilles Pour les protéger, il faut apprendre à les connaître! 1 Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d apporter aux enseignants et aux élèves de

Plus en détail

Etude comparative de solutions de nourrissement protéinées pour la production de gelée royale et

Etude comparative de solutions de nourrissement protéinées pour la production de gelée royale et Etude comparative de solutions de nourrissement protéinées pour la production de gelée royale et l élevage de reines B. Poirot, V. Nevers. APINOV, Pôle technologique 40 rue Chef de Baie 17 000 La Rochelle,

Plus en détail

Claire Villemant, Quentin Rome & Franck Muller

Claire Villemant, Quentin Rome & Franck Muller Alors que les abeilles domestiques, en particulier, et tous les pollinisateurs, en général, affichent, depuis une vingtaine d années, un déclin d effectif alarmant pour les productions agricoles dans les

Plus en détail

STS-MERKBLATT. Abeilles, bourdons, guêpes et frelons: fléau ou bénédiction? QUI APPARTIENT À CETTE FAMILLE? QUI PEUT PIQUER?

STS-MERKBLATT. Abeilles, bourdons, guêpes et frelons: fléau ou bénédiction? QUI APPARTIENT À CETTE FAMILLE? QUI PEUT PIQUER? STS-MERKBLATT FEUILLE D INFORMATION Abeilles, bourdons, guêpes et frelons: fléau ou bénédiction? Nous ne leur rendons pas la vie facile: abeilles, frelons et guêpes sont la plupart du temps des hôtes indésirables

Plus en détail

CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE

CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE Une plante est constituée de racines ancrées dans le sol et de tiges feuillées se développant en milieu aérien. la plante est donc en contact avec 2 milieux

Plus en détail

Les nourrissements : candi ou sirop?

Les nourrissements : candi ou sirop? Le 19 juin 2011 Cours de 1 ière année Les nourrissements : candi ou sirop? Sommaire 1) Introduction.... 3 2) Nourrissement curatif et prophylactique.... 4 3) Nourrissement spéculatif.... 4 4) Nourrissement

Plus en détail

Autour d un élevage de fourmis

Autour d un élevage de fourmis Autour d un élevage de fourmis Séances pour le programme «Handi Sciences» Introduction Exploiter un élevage de fourmis en classe - Cette séquence a pour but d aider les enseignants qui auraient mis en

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

ou l art de sublimer sa peau et ses cheveux au naturel

ou l art de sublimer sa peau et ses cheveux au naturel ou l art de sublimer sa peau et ses cheveux au naturel Avec des textures délicates et onctueuses aux senteurs miellées, les lignes de soins visage, corps, cheveux et ongles Secrets de Miel raviront les

Plus en détail

TERMITES Page 1 sur 6

TERMITES Page 1 sur 6 TERMITES Page 1 sur 6 CADRE LEGISLATIF ET NORMATIF Loi termite : 8 juin 1999 n 99-471. Son objectif est double : -protéger les acquéreurs et les propriétaires d immeuble contre les termites -endiguer la

Plus en détail

VINCENT 06.82.59.56.89

VINCENT 06.82.59.56.89 Pour tout renseignement sur les animations proposées par la fédération vous pouvez contacter nos deux animateurs diplômés du BPJEPS Pêche de Loisir aux numéros ci-dessous. VINCENT 06.82.59.56.89 ARNAUD

Plus en détail

Lutte contre le développement du frelon asiatique

Lutte contre le développement du frelon asiatique Lutte contre le développement du frelon asiatique Depuis plusieurs années, le frelon asiatique s est disséminé sur l ensemble du territoire du sud-ouest. Il s agit d une espèce invasive, prédatrice des

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2008 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR B CANDIDATS DES SECTEURS A ET C

Plus en détail

LES FRELONS ASIATIQUES

LES FRELONS ASIATIQUES Introduction LES FRELONS ASIATIQUES Arrivée de Chine en France, en 2004, dans un chargement de poteries, l'espèce a aujourd'hui envahi tout le Sud-Ouest, une partie de la Bretagne, de la Normandie; sa

Plus en détail

Projet mare. La faune des mares

Projet mare. La faune des mares Projet mare La faune des mares CET EXPOSE VOUS EST PRESENTE PAR: Aurélie F. Kelly C. Charly G. Les larves de moustiques Les larves de moustiques sont très nombreuses dans les mares car il y a peu de prédateurs

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

NUTRITION CHEZ LES VERTEBRES

NUTRITION CHEZ LES VERTEBRES NUTRITION CHEZ LES VERTEBRES 1 Rappel du connu : Classification simplifiée des animaux en 5 classes. Description de l activité Matériel Organisation Liens interdisciplinaires 2 Mise en situation : "Vous

Plus en détail

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises Avant d utiliser des produits chimiques, vérifiez leur compatibilité avec nos auxiliaires sur notre site web www.biobest.be Bulletin d information sur les cultures fraises Stratégie IPM pour les fraises

Plus en détail

livrets les Abeilles sauvages, bourdons et autres insectes pollinisateurs Ministère de la Région wallonne Direction générale de l Agriculture

livrets les Abeilles sauvages, bourdons et autres insectes pollinisateurs Ministère de la Région wallonne Direction générale de l Agriculture Aides à l'agriculture cover n 14.qxd 10/07/07 16:12 Page 1 Ministère de la Région wallonne Direction générale de l Agriculture livrets les D E L A G R I C U L T U R E N 14 Abeilles sauvages, bourdons et

Plus en détail

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 Zoom 4,50 juin 2011 - n 1326 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 GR : 3,80 - ITA : 4,60 - LUX : 2,60 - MAROC : 25 dh - NL : 5 En rouge et noir M 01054-1326 BEL : 4,50

Plus en détail

RISQUES ANIMALIER DIV 1. Page 1 sur 21. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 5)

RISQUES ANIMALIER DIV 1. Page 1 sur 21. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 5) RISQUES ANIMALIER GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 5) DIV 1 Page 1 sur 21 Le risque animalier et les sapeurs-pompiers Généralités : Chaque année, les sapeurs-pompiers sont confrontés à de nombreuses

Plus en détail

LES ACARIENS LE BOMBYX

LES ACARIENS LE BOMBYX LES ACARIENS De nombreuses espèces d acariens attaquent les arbres et arbustes d ornement. Larves, nymphes et adultes vident les cellules notamment dans les jeunes organes. Les symptômes observés dépendent

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Nos ruches sont en bois, elles comprennent :

Nos ruches sont en bois, elles comprennent : Nos ruches sont en bois, elles comprennent : - 1 toit en bois tôlé (plat ou chalet) - 1 corps de ruche - 1 hausse - l ensemble des cadres montés (sans fil) - 1 plateau couvre-cadres - 1 plateau de fond

Plus en détail

1. L animateur raconte une histoire (30 +15 )

1. L animateur raconte une histoire (30 +15 ) ANIMATION VERGER : PRINTEMPS L animateur invite préalablement les enfants en envoyant une carte à l école ; «invitation à la grande fête du printemps avec Léon le Bourdon» (pdf en annexe) Attention une

Plus en détail

Table des matières. Introduction. Dossier pédagogique. Partie «Abeille» Partie «Tigre» Partie «Tortue luth» Partie «Bonobo» Pour aller plus loin 90

Table des matières. Introduction. Dossier pédagogique. Partie «Abeille» Partie «Tigre» Partie «Tortue luth» Partie «Bonobo» Pour aller plus loin 90 Table des matières Introduction 1. En quoi la biodiversité est-elle si importante? 2 2. La biodiversité, une richesse gravement menacée! 3 3. Que faire? L éducation à l environnement 3 4. Comment utiliser

Plus en détail

«FRELON ASIATIQUE» Vespa velutina nigrithorax INTER-FEDON : AVIGNON 2008 1

«FRELON ASIATIQUE» Vespa velutina nigrithorax INTER-FEDON : AVIGNON 2008 1 «FRELON ASIATIQUE» Vespa velutina nigrithorax INTER-FEDON : AVIGNON 2008 1 Fredec Midi-Pyrénées www.fredec-mp.com agréée par le ministère de l agriculture depuis 1987 surveillance biologique du territoire

Plus en détail

Le miracle du changement LE CYCLE DES METAMORPHOSES

Le miracle du changement LE CYCLE DES METAMORPHOSES Le miracle du changement LE CYCLE DES METAMORPHOSES L'homme curieux a été longtemps intrigué par les étonnantes lois régissant la croissance et le développement de la plupart des Insectes. On a longtemps

Plus en détail

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix. Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.com - courriel : parc.stecroix@wanadoo.fr coloriages Jeu de piste L Entrée et La Cuisine. 1 - Pourquoi chez les fourmis dit-on que «l amour

Plus en détail

Les abeilles sauvages s invitent en ville

Les abeilles sauvages s invitent en ville Les abeilles sauvages s invitent en ville 2 Sommaire Edito 4 Introduction 5 PARTIE 1 : Mieux comprendre les abeilles sauvages en 11 questions 6 Question 1 : Ah bon, l'abeille de ruche n'est pas la seule

Plus en détail

Avant propos. Cherchez la p tite bête! Livret de visite

Avant propos. Cherchez la p tite bête! Livret de visite Avant propos L exposition produite par la Maison écocitoyenne, en partenariat avec des entomologistes passionnés de photographie et le Muséum d Histoire Naturelle de Bordeaux, offre un regard attractif

Plus en détail

Ecologie et évolution des systèmes de reproduction des plantes

Ecologie et évolution des systèmes de reproduction des plantes Ecologie et évolution des systèmes de reproduction des plantes Emmanuelle Porcher Laboratoire CESCO Muséum national d Histoire naturelle http://parks.ci.lubbock.tx.us/ Plan des cours Biologie et écologie

Plus en détail

Diplôme: Baccalauréat Professionnel Spécialité : Productions horticoles. Epreuve : E5 Choix techniques

Diplôme: Baccalauréat Professionnel Spécialité : Productions horticoles. Epreuve : E5 Choix techniques Sujet zéro Diplôme: Baccalauréat Professionnel Spécialité : Productions horticoles Inspection de l'enseignement Agricole Epreuve : E5 Choix techniques Ce document présente un exemple de proposition de

Plus en détail

abeilles Les et la pollinisation Dossier pédagogique à destination des primaires avec le soutien de

abeilles Les et la pollinisation Dossier pédagogique à destination des primaires avec le soutien de Les abeilles et la pollinisation avec le soutien de Dossier pédagogique à destination des primaires Sommaire Introduction Partie 1: Qu est-ce qu une abeille? page 4 Partie 2 : Abeille et biodiversité :

Plus en détail

LES ESPECES INVASIVES LE FRELON ASIATIQUE...

LES ESPECES INVASIVES LE FRELON ASIATIQUE... LES ESPECES INVASIVES LE FRELON ASIATIQUE... Crédit photos : Eric Pollet LES ESPECES INVASIVES LE FRELON ASIATIQUE 2 Pourquoi l IASEF vous parle des espèces invasives? Trois mille espèces animales ou végétales

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

Vespa velutina Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique (Français)

Vespa velutina Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique (Français) Vespa velutina Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique (Français) I D E N T I F I C A T I O N ( Principaux caractères) Vespa velutina nigrithorax Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car

Plus en détail

Auxiliaires au Jardin

Auxiliaires au Jardin Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant,

Plus en détail

ACQUISITION DU SAVOIR

ACQUISITION DU SAVOIR FI SPV - Module DIV 1 ACQUISITION DU SAVOIR «Risques Animalier» Objectif : Amener tous les apprenants au minimum de performances demandés. Insister qu en cas de doute, de matériel inadapté, de manque d

Plus en détail

Le panda. Poids: Mâle : de 85 à 125 kg; exceptionnellement il peut atteindre 160 kg.

Le panda. Poids: Mâle : de 85 à 125 kg; exceptionnellement il peut atteindre 160 kg. Le panda Statut: Menacé. Vie sociale: Solitaire. Longueur: De 160 à 190 cm. Hauteur au garrot: entre 65 et 70 cm. Poids: Mâle : de 85 à 125 kg; exceptionnellement il peut atteindre 160 kg. La femelle:

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE A LA DESTRUCTION D UN NID DE FRELON ASIATIQUE

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE A LA DESTRUCTION D UN NID DE FRELON ASIATIQUE DOSSIER DE DEMANDE D AIDE A LA DESTRUCTION D UN NID DE FRELON ASIATIQUE Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville d Anglet propose une politique volontaire de gestion de l espèce frelon asiatique Vespa

Plus en détail

55 Combien d œufs peut pondre une femelle. Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore. Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte?

55 Combien d œufs peut pondre une femelle. Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore. Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte? Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte? LA REPRODUCTION ET LA CROISSANCE DES INSECTES Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore Le chorion des œufs d insectes apparaît la plupart du temps lisse,

Plus en détail

Présentation du réseau COLOSS

Présentation du réseau COLOSS Résultats de l enquête COLOSS 2012 Céline Holzmann 1, Julien Vallon 1, Pascal Jourdan 1 ( 1 ITSAP-Institut de l abeille) Depuis maintenant cinq ans, l ITSAP-Institut de l abeille quantifie les pertes hivernales

Plus en détail

Les insectes jardiniers

Les insectes jardiniers Les insectes jardiniers Vous avez dit jardin? Le jardin à la française se caractérise par la régularité et la symétrie. Domptée, la nature ne s y exprime plus, les végétaux acceptés ne sont là que pour

Plus en détail

Notre sortie à la ferme de LA BERTINE

Notre sortie à la ferme de LA BERTINE Notre sortie à la ferme de LA BERTINE Dans cette ferme ils y avaient toutes sortes d'animaux différents comme une cinquantaine de brebis et de chèvres, 2 vaches, 1 poney une dizaine de poules ou encore

Plus en détail

www.sika.fr La Protection durable des constructions contre les termites Sika Anti Termites film

www.sika.fr La Protection durable des constructions contre les termites Sika Anti Termites film www.sika.fr La Protection durable des constructions contre les termites Sika Anti Termites film Sika, groupe mondial, développe, fabrique, commercialise des procédés techniques à destination du Bâtiment,

Plus en détail

FIDA FONDS INTERNATIONAL DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE. Conseil d administration - Soixante-septième session Rome, 8-9 septembre 1999

FIDA FONDS INTERNATIONAL DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE. Conseil d administration - Soixante-septième session Rome, 8-9 septembre 1999 Distribution: Restreinte EB 99/67/R.21 28 juillet 1999 Original: Anglais Point 10 b) de l ordre du jour Français FIDA Conseil d administration - Soixante-septième session Rome, 8-9 septembre 1999 RAPPORT

Plus en détail