Analyse de données RNAseq sous Galaxy : l'exemple du poulet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Analyse de données RNAseq sous Galaxy : l'exemple du poulet"

Transcription

1 Analyse de données RNAseq sous Galaxy : l'exemple du poulet Pierre François Roux & Sandrine Lagarrigue, Laboratoire de Génétique, UMR INRA Agrocampus Ouest PEGASE Rennes/St Gilles Yvan Le Bras, Projet e Biogenouest, CNRS UMR 6074 IRISA INRIA, Rennes I. Analyse RNA seq sous Galaxy : Overview Standardisation et exploration des données Alignement des lectures sur un génome de référence

2 Nettoyage des données et statistiques d'alignement Assemblage de transcrits, trouver les gènes et transcripts différentiellement exprimés et comptage du nombre de lectures par composant (exon) Analyse de l'expression différentielle de gènes à partir de comptages

3 II. Analyse RNA seq sous Galaxy : Le cas du poulet Récupération des données #0C# Récupération des données brutes pairées dans Shared data/data libraries/1 Galaxy teaching folder/2015_rnaseqao #0D# Récupération du génome de référence, ici le chromosome 19 de Gallus gallus également dans Shared data/data libraries/1 Galaxy teaching folder/2015_rnaseqao NB : Si vos données sont hébergées quelquepart sur le cluster de GenOuest, vous pouvez également directement les importer en utilisant l'outil Genolink comme présenté ici:

4 Nettoyage et vérification de la qualité #0E# Vérifier le format des fastq avec FastQ Groomer pour mettre en format fastqsanger puis regarder la qualité des données en utilisant FastQC Le fichier de sortie est un rapport html constitué de plusieurs parties : Quelques statistiques simples sur le fichier analysé. On y trouve notamment le type d'encodage ASCII utilisé pour les valeurs de qualité, le nombre de séquences filtrées si utilisé en mode Casava ainsi que le taux de GC (régions génomiques enrichies en GC sont en moyenne enrichies en gènes, avec plus d'exons que d'introns)

5 La ligne rouge représente la valeur moyenne de score. La boîte jaune représente la répartition des valeurs inter quartiles (25 75%). Le haut et le bas des moustaches représentent les points à respectivement 90% et 10%. La ligne bleue représente la qualité moyenne par position. Les différentes parties du graphique (vert, orange, rouge) représentent respectivement des qualités très bonnes, raisonnablement bonnes et faible. Comme la qualité se dégrade en général au fur et à mesure que le run de séquençage progresse, les valeurs ont tendance à diminuer vers la droite du graphe. Un warning est mis si une des valeurs de quartile inférieur est en dessous de 10 ou si la valeur médiane d'une base est inférieure à 25. Erreur quand premier quartile<5 ou médiane<20. La répartition du nombre de séquences par scores permet de voir si un sous jeu de séquences présente une faible qualité, ce qui peut être le cas notamment si elles ont mal été capturées sur image (sur le bord du champ de vision de l'appareil par exemple). Cela peut révéler un problème systématique pendant le run correspondant à une partie de la flowcell par exemple.

6 Un warning est indiqué quand le pic est en dessous de 27 (taux d'erreur de 0.2%). Un échec quand en dessous de 20 (taux d'erreur de 1%). Dans une librairie "randomisée", nous nous attendrions à peu voire aucune différence. Quand une forte différence est observée, cela vient souvent du fait de séquences sur représentées contaminant la librairie. Un biais persistent tout au long de la séquence indiquerait plus un biais dans la librairie initiale ou un problème systématique pendant le séquençage de la librairie. Ici, l'utilisation d'amorces aléatoires lors de séquençage Illumina produit ce biais connu en début de séquence Un warning quand différence, à au moins une position, entre A et T ou G et C supérieur à 10%, une erreur à 20%. Un biais ponctuel peut indiquer une séquence sur représentée contaminant la librairie. Un biais persistent tout au long de la séquence indiquerait plus un biais dans la librairie initiale ou un problème systématique pendant le séquençage de la librairie.

7 Warning si valeur à une base diffère d'au moins 5% de la moyenne en GC, erreur à 10%. Une distribution normale du contenu en GC peut être attendu d'une librairie "randomisée" avec un pic central correspondant à la moyenne générale du contenu en GC du génome étudié. Un écart peut indiquer des contaminations ou d'autres types de biais. Un déplacement de la distribution indique plutôt des biais systématiques indépendant de la position. Warning quand la somme des déviations à la normal représente plus de 15% des reads. Une erreur pour 30%. Warning quand le contenu en N > 5% à une position, 20% pour une erreur.

8 Nous devons observer un pic unique. Si ce n'est pas le cas, un warning apparaît, une erreur si une séquence à une longueur de 0. Score établit en regardant les première séquences du fichier. Il est habituel de voir la courbe remonter à 10 car y sont répertoriés toutes les séquences présentant 10 duplications et plus. Ici, le niveau est élevé, impliquant un grand nombre de séquences avec un fort niveau de duplication. Un warning est indiqué quand les séquences non uniques représentent plus de 20% du total, 50% pour une erreur. Warning si une séquence représente plus de 0.1% du total, une erreur pour 1%. Erreur technique venant de l'étape de PCR ou biologique???

9 Graphe des top 6 hits de 5 mer en utilisant 20% des séquences. Warning quand un k mer est enrichi plus de 3 fois en tout ou 5 fois à une position donnée. Si la valeur passe à 10 fois, une erreur s'affiche. ces premières informations de qualité permettent notamment de faire des choix dans la "découpe" des séquences (début et/ou fin) via des outils de "trimming" comme le propose les outils comme FASTQ Trimmer ou Sickle. Mapping des lectures sur génome de référence NB: Si aucun génome de référence n'est présent, il faudra alors pratiquer un assemblage de novo des transcrits via par exemple le logiciel Trinity Lancer le mapping avec Tophat2 (qui utilise Bowtie) Les données sont pairées

10 On utilise un génome de référence dont le fichier fasta est dans notre historique La distance maxi entre nos pair de reads pairées est de 200pb On précisera certaines options supplémentaires: La longueur max des introns est de pb Filtre des résultats de mapping Retrait des duplicats de PCR (comparer le nombre de séquences avec et sans duplicats : ~divisé par 2) Conversion des BAM en SAM, en conservant le headers (premières lignes de commentaires). NB : Cette étape permet de pouvoir visualiser le résultat de l'alignement. Elle n'est pas nécessaire pour

11 la suite. Filtre des SAM Supprimer les reads ayant mappés à plusieurs endroits, de même pour les reads avec score d'alignement inférieur à 30. NB : Vous pouvez également directement prendre en fichier d'entrée le BAM obtenu en sortie de rmdup.

12 Faire un "mini workflow" avec les trois étapes précédentes pour les appliquer à tous les fichiers BAM (accepted hits) de sortie de Tophat2. Créer le mini workflow Editer le mini workflow (et ajouter un composant Input dataset permettant le multi input). NB : Sont représentés sur ce workflow, les 2 possibilités (à partir du BAM ou du SAM après conversion). Nous garderons ce workflow pour plus tard. En effet, avant de l'éxécuter, il faut exécuter Tophat sur toute les paires de lectures à analyser. Comme il y en a plusieurs, le plus pratique est de créer une collection de données. Pour cela, sélectionner les données forward pour les rassembler dans une

13 liste via l'option d'historique "build datasets list" disponible en sélectionant le menu "Operations on multiple datasets". Faire de même pour les données reverse. Vous pouvez désormais lancer tophat2 sur ces 2 collections Tophat2 va ainsi pouvoir se lancer sur toute les paires de lectures définies précédemment dans la collection. Cela évite de devoir relancer plusieurs fois la même exécution et donc de gagner du temps! NB : Les fichiers générés sont cachés (état hidden). Pour les utiliser par la suite, mieux vaut les "décacher" via l'option d'historique Unhide Hidden Datsets. Une méthode alternative existe, sans passer par la création de collection. Il s'agit alors de sélectionner les fichiers d'entrée après avoir activer l'option "run tool in parallel across multiple datasets" comme présenté ci dessous. NB : Il est alors essentiel de vérifier les paires de fichiers analysées pour ne pas comparer des poires et des pommes ;)

14 Maintenant que nous avons nos données de RNAseq mappées sur le génome de référence, nous allons pouvoir lancer notre beau mini workflow sur les fichiers non traités. Statistiques d'alignement avant filtre Statistiques d'alignement après filtre conversion des fichiers SAM filtrés en BAM avant d'utiliser Flagstat Statistiques via Flagstat Comparer les deux rapports de Flagstat, avant et après filtres:

15 Visualisation Visualisation sous Trackster des fichiers filtrés Créer une nouvelle visualisation Ajouter un génome de référence maison (custom build)

16 Donner un nom et une "clé" à votre nouveau génome de référence (ici GalgalChr19 et Galgal_Chr19) et choisissez le fichier fasta correspondant dans votre historique La création se fait Retourner dans le volet Analyze Data et effectuer à nouveau l'étape visualisation sous Trackster des fichiers filtrés Affecter le nouveau génome de référence aux fichiers BAM avant de les visualiser (pour ne pas avoir de point d'interrogation au niveau du champ database comme c'est le cas ici) Attributs mis à jour, plus de point d'interrogation mais Galgal_Chr19!

17 Demander à nouveau la création d'une visualisation sous Trackster Donner un nom à la visualisation. Le nouveau génome de référence est automatiquement sélectionné Après chargement, les données doivent apparaître

18 Ne pas oublier de sauvegarder la visualisation. Pour ajouter les 6 autres jeux de données au format BAM, il faut affecter à chacun d'entre eux la database adéquate(galgal_chr19) avant de les ajouter à cette visualisation. Ensuite, il est possible, comme nous l'avons fait précédemment pour le premier fichier BAM, de cliquer sur "Visualize" au niveau du dataset et choisir Trackster. Ensuite, nous allons choisir "View in saved visualization" pour l'ajouter à la visualisation existante que nous venons de suavegarder. Le chargement des données débute Puis le résultat s'affiche, une piste par jeu de donnée, soit ici 2 pistes.

19 Une seconde manière pour ajouter un jeu de données, et donc une piste, est d'utiliser directement au niveau de la visualisation, le bouton "Add tracks" Il est alors possible de sélectionner tous les jeux de données d'intérêt

20 Ne pas oublier de sauver avant de quitter Trackster! Quantification du nombre de reads mappés par gène Mesure de l'expression des gènes Etape préalable non obligatoire, trier le fichier SAM par nom de séquence puis position Start Etape préalable, convertir le format de fichier de SAM vers BAM. Ceci est obligatoire si le fichier SAM d'origine ne contient pas d'en tête (header). Quantification de l'expression par gène et exon avec htseq count en utilisant les fichiers SAM ou BAM comme inputs. NB 1 : Pour cette analyse, il est nécessaire d'utiliser un fichier d'annotation du génome considéré au format gtf ou gff. Ce fichier pourra être obtenu via l'outil UCSC Main de la section Get Data si besoin en sélectionnant le groupe Genes and Gene Predictions et la base Ensembl Genes. Ici, seul les information concernant le chromosome 19 du poulet pourront être récupérés. NB 2 : Il est essentiel que l'identifiant utilisé pour le chromosome dans le fichier de référence utilisé pour "mapper" les lectures soit le même que celui renseigné dans la première colonne du fichier d'annotation (au format gtf ou gff). Par exemple ici, dans le génome de référence, le nom de la séquence est "19", alors que dans le gtf importé de UCSC, le "Seqname" est "chr19". Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser l'outil "Regex". Options : Library :paired end ; Mode : Intersection (nonempty) ; Stranded : No. Ici, nous conservons gene_id comme attribut d'identifiant qui sera utilisé dans le fichier de sortie

21 (identifiant ensembl : ENSGALG ). Il est également possible de représenter les données par exon en indiquant exon_id comme attribut (identifiant ensembl : ENSGALE.). Autres attributs disponibles : transcript_id, exon_number, gene_biotype. Vérifier les sorties(stdout et stderr) de vos outils. Dans le cas présent, un Warning est affiché à la sortie de htseq count. Ceci est dû au fait que certaines séquences ne présentent qu'un seul read au lieu de 2 comme attendu dans le cas de données pairées. Mais ce warning peut également intervenir en cas de mauvais formattage du fichier SAM d'origine (pas trié par nom de séquences notamment) Quantification de l'expression par transcrits après leur assemblage Quantification de l'expression par transcrit avec Cufflinks, en spécifiant la longueur max des introns a pb

22 Pour plus d'informations concernant l'utilisation de cufflinks, cuffcompare et cuffdiff, vous pouvez vous référer au tuto présent ici : Opération non obligatoire : Vérifier qu'il y a bien des gènes présentant un nombre de fragments par kilobase de transcrit par million de lectures mappés (FPKM pour Fragments Per Kilobase of transcript per Million mapped reads) > O en triant (via l'outil sort) la colonne 10 comme suit: NB: A part le FPKM, il existe également le RPKM (Reads Per Kilobase of transcript per Million mapped reads). Le FPKM est particulièrement adapté pour le RNA Seq sur données pairées, qui

23 double le nombre de lectures par fragment (2 reads par fragment d'adnc). Si dans certains cas, un seul read sur les 2 reads pairées était gardé, il y aurait eu un biais en utilisant le RPKM, qui auraient compté deux fois certains fragments et pas d'autres. Le FPKM permet de remédier à cela. Analyse d'expression différentielle entre plusieurs conditions via Cuffdiff via EdgeR : Préparation des jeux de données de sortie de htseq count pour egdger Ajout des en têtes sur chacun des jeux de données de sortie de htseq count contenant l'information de comptage par gene (ou autre feature comme exon, ). Pour cela on va commencer par créer les en têtes via l'outil Get Data / Upload File en écrivant du texte libre.

24 Il faut ensuite concaténer sous cet en tête, le fichier contenant le nom d'exon en première colonne puis les comptages correspondants à chaque individu mentionné dans l'en tête. Vous réaliserez ce fichier en utilisant les outils Join two Datasets puis cut columns. via Voom : Préparation des jeux de données de sortie de htseq count pour egdger Ajout des en têtes sur chacun des jeux de données de sortie de htseq count contenant l'information de comptage par gene (ou autre feature comme exon, ). Pour cela on va commencer par créer les en têtes via l'outil Get Data / Upload File en écrivant du texte libre.

25 Il faut ensuite concaténer sous cet en tête, le fichier contenant le nom d'exon en première colonne puis les comptages correspondants à chaque individu mentionné dans l'en tête. Vous réaliserez ce fichier en utilisant les outils Join two Datasets puis cut columns comme mentionné pour edger. via Deseq : Préparation des jeux de données de sortie de htseq count pour Deseq Ajout des en têtes sur chacun des jeux de données de sortie de htseq count contenant l'information de comptage par gene (ou autre feature comme exon, ). Pour cela on va commencer par créer les en têtes via l'outil Get Data / Upload File en écrivant du texte libre, chaque intitulé de colonne sera séparé par un espace. Pour le fichier de sortie de htseq count pour le poulet_362, cela sera:

26 NB: Ne pas oublier de sélectionner le format tabular et de cocher la conversion des espaces en tabulation. Il faut réitérer cette étape pour poulet_412, poulet_421, poulet_541, jusqu'à Poulet_920. L'étape suivante consiste à concaténer ces en têtes aux sorties de htseqcount correspondantes Este à joindre tous les fichiers par le nom de gêne puis à couper les colonnes redondantes portant le nom des gènes (outils Join puis Cut column).

27 ANNEXES 1. Pb avec Htseq count: Si le Htseq count génère une erreur de type "Malformed SAM line: RNAME == '*' although flag bit &0x0004 cleared",cela vient probablement du fait que l'on travaille sur des données pairées mais que certaines paires sont incomplètes (i.e. pour au moins un nom de séquence, une seule occurrence est trouvée au lieu de deux dans le fichier SAM d'origine). Pour y remédier, il est possible de supprimer les données pour lesquelles nous n'avons qu'un read dans le fichier SAM en procédant comme suit: Grouper les données du fichier SAM par la colonne portant le nom des reads (colonne 1) puis ajouter une opération, à savoir compter le nombre observé d'occurrence pour chaque nom de séquence. Filtrer les lignes du fichier tabulé obtenu pour ne conserver que les noms de séquences (colonne 1) pour lesquels moins ou plus de 2 occurrences ont été observées dans le fichier SAM (colonne 2) Comparer le jeu de données initial (le fichier SAM trié) avec le fichier filtré obtenu précédemment en utilisant la colonne 1 comme référence et ne conserver que les lignes du premier jeu de données n'ayant pas été retrouvées dans le second

28 2. Cuffcompare transfrag class codes: 3. Le pipeline classique utilisant Cufflinks:

29 Comparaison de méthodes d'analyse différentielle : Soneson and Deorenzi A comparison of methods for differential expression analysis of RNA seq data : BMC Bioinformatics /14/91

30 Liens d'intérêt : DESeq : EdgeR : df Voom :

Galaxy Training days. Liste des sessions disponibles : http://bioinfo.genotoul.fr. Les formateurs :

Galaxy Training days. Liste des sessions disponibles : http://bioinfo.genotoul.fr. Les formateurs : -- 1 -- Galaxy Training days Durée / Programme : 3 journées. Galaxy : First step. Galaxy : Reads alignment and SNP calling. Galaxy : RNAseq alignment and transcripts assemblies. Public : Personnes souhaitant

Plus en détail

Galaxy est une plateforme de traitements (bio)informatiques accessible depuis l'url : (en précisant votre login et mot de passe LDAP «genotoul»).

Galaxy est une plateforme de traitements (bio)informatiques accessible depuis l'url : (en précisant votre login et mot de passe LDAP «genotoul»). Galaxy est une plateforme de traitements (bio)informatiques accessible depuis l'url : (en précisant votre login et mot de passe LDAP «genotoul»). http://galaxy-workbench.toulouse.inra.fr/ Quelque soit

Plus en détail

UTILISATION DE LA PLATEFORME WEB D ANALYSE DE DONNÉES GALAXY

UTILISATION DE LA PLATEFORME WEB D ANALYSE DE DONNÉES GALAXY UTILISATION DE LA PLATEFORME WEB D ANALYSE DE DONNÉES GALAXY Yvan Le Bras yvan.le_bras@irisa.fr Cyril Monjeaud, Mathieu Bahin, Claudia Hériveau, Olivier Quenez, Olivier Sallou, Aurélien Roult, Olivier

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

Travaux pratiques avec RapidMiner

Travaux pratiques avec RapidMiner Travaux pratiques avec RapidMiner Master Informatique de Paris 6 Spécialité IAD Parcours EDOW Module Algorithmes pour la Fouille de Données Janvier 2012 Prise en main Généralités RapidMiner est un logiciel

Plus en détail

WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007

WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007 WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007 I. TABLE DES MATIÈRES II. Présentation des «content types» (Type de contenu)... 2 III. La pratique... 4 A. Description du cas... 4 B. Création des colonnes... 6 C. Création

Plus en détail

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités ! Freeway 7 Nouvelles fonctionnalités À propos de ce guide... 3 Nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil... 3 À propos de la conception d'un site web réactif... 3 Travailler avec les pages pour créer

Plus en détail

Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit

Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit C. Gaspin, C. Hoede, C. Klopp, D. Laborie, J. Mariette, C. Noirot, MS. Trotard bioinfo@genopole.toulouse.inra.fr INRA - MIAT - Plate-forme

Plus en détail

Introduc)on à Ensembl/ Biomart : Par)e pra)que

Introduc)on à Ensembl/ Biomart : Par)e pra)que Introduc)on à Ensembl/ Biomart : Par)e pra)que Stéphanie Le Gras Jean Muller NAVIGUER DANS ENSEMBL : PARTIE PRATIQUE 2 Naviga)on dans Ensembl : Pra)que Exercice 1 1.a. Quelle est la version de l assemblage

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS

ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS Modèles de factures Module : Gestion Version : 3.03a Date : 14 juin 2006 Mise à jour : 01 décembre 2009 Objectif Afin de vous permettre de gagner du temps lors de la création de vos factures, Aidavocat

Plus en détail

G E S T S K E D. Logiciel de gestion de QSO journaliers ou hebdomadaires appelés SKED. Version 1.0. Logiciel développé par René BUSSY F5AXG

G E S T S K E D. Logiciel de gestion de QSO journaliers ou hebdomadaires appelés SKED. Version 1.0. Logiciel développé par René BUSSY F5AXG G E S T S K E D Logiciel de gestion de QSO journaliers ou hebdomadaires appelés SKED Version 1.0 Logiciel développé par René BUSSY F5AXG Merci à Gilles F8EEQ pour les tests. www.f5axg.org GEST'SKED F5AXG

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS - Création d'un formulaire Ce petit mémo a pour but de donner une vue d'ensemble des étapes menant à la création d'un formulaire avec in- Form. Bien que générique ce document fournit également les informations

Plus en détail

Améliorations Sage Gestion Commerciale version 7.71 Sage Comptabilité version 7.72

Améliorations Sage Gestion Commerciale version 7.71 Sage Comptabilité version 7.72 Améliorations Sage i7 v7.71 et v7.72 et Nouveautés Sage i7 v7.72 Améliorations Sage Gestion Commerciale version 7.71 Sage Comptabilité version 7.72 Vous trouverez ci-dessous la liste des améliorations

Plus en détail

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

Les tablettes et l'extranet Intermixt Mode d'emploi

Les tablettes et l'extranet Intermixt Mode d'emploi Les tablettes et l'extranet Mode d'emploi Ce document vous présente les étapes vous permettant d avoir accès aux documents disponibles sur l'extranet d'. Vous pouvez éventuellement les télécharger pour

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

Diagnostic adaptatif d'un flux d'alarmes par méta diagnostic distribué Application à la détection d'intrusions dans un serveur Web

Diagnostic adaptatif d'un flux d'alarmes par méta diagnostic distribué Application à la détection d'intrusions dans un serveur Web LogAnalyzer Thomas Guyet 1,2, René Quiniou 2 et Marie Odile Cordier 3 1 AGROCAMPUS OUEST 2 INRIA/IRISA Centre de Rennes (Équipe DREAM) 3 Université de Rennes/IRISA (Équipe DREAM) Contact : thomas.guyet@irisa.fr

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement.

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. LIMESURVEY LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. CERPEG janvier 2014 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

L'émulateur multi-système

L'émulateur multi-système L'émulateur multi-système Par : Tongame Difficulté : 1) Présentation générale Mess est un émulateur multi-systèmes permettant d'émuler un nombre impressionnant de machines, micro-ordinateurs et consoles.

Plus en détail

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Dans l'activité d'une entreprise, on peut avoir besoin d'un outil pour trier les ventes, ce afin de réaliser un certain nombre de statistiques sur ces ventes,

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Internet : Naviguer en toute sérénité

Internet : Naviguer en toute sérénité Internet 01 Mozilla Firefox Internet : Naviguer en toute sérénité Tutoriel Pratique 2 : «Internet : naviguer en toute sérénité» Durée de la séance : 2h tout public prérequis : - Connaître et utiliser les

Plus en détail

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11 Formations au tournage et au montage vidéo Monter un film avec Imovie 11 L'interface Il est possible de choisir si l'on souhaite avoir sa timeline en haut ou en bas, grace au bouton ci-dessous qui se situe

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Partie: Plan de vente Version : 1.1 Structure du document 1 Introduction...2 2 Glossaire...2 3 Plan de vente...3 3.1 Plan de vente...4 3.1.1 Gestion...4

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Jexcel. V1.1.4 Manuel d'utilisation. modifié le 16 nov. 2004

Jexcel. V1.1.4 Manuel d'utilisation. modifié le 16 nov. 2004 Jexcel V1.1.4 Manuel d'utilisation modifié le 16 nov. 2004 Où trouver cette documentation : http://adullact.net/docman/?group_id=125 Page du projet : http://adullact.net/projects/jexcel/ Evolutions : Cette

Plus en détail

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Table des matières 1. Préambule... 3 2. Pré requis... 3 3. Objectifs... 3 4. Connexion

Plus en détail

Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil

Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil Création d'un site neutre et présentation des éléments de la page d'accueil Alkante Page 1/8 Table des matières Préambule... 3 Création d'un site neutre... 3 Rubriques de pages éditoriales...5 Contenu

Plus en détail

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Interlis V1.0 - GC version 5.0 Table des matières TABLE DES MATIERES...1 1. INTRODUCTION...2 1.1 OBJECTIF...2 1.2 PRINCIPE...2

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-EXPERTISE BOGOU

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-EXPERTISE BOGOU GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-EXPERTISE BOGOU Document mis à jour le 22 février 2013 Dr. Yannick Kamga Dr. Rafael Ruiz-De-Castaneda Dr. Georges Bediang Dr. Alexandre Sawadogo Jean-Marc Naef Prof.

Plus en détail

Trajet d'une recette payée par un tiers (2)

Trajet d'une recette payée par un tiers (2) Trajet d'une recette payée par un tiers (2) niveau : confirmé Nous avons vu dans l'article précédent la saisie d'une recette en mode "tierspayant" dans le dossier-patient. Il est déjà possible d'aller

Plus en détail

AdjumedCollect. manuel pour l utilisateur. Version: 03.03.15. AdjumedCollect est l instrument servant à la saisie des données.

AdjumedCollect. manuel pour l utilisateur. Version: 03.03.15. AdjumedCollect est l instrument servant à la saisie des données. AdjumedCollect manuel pour l utilisateur Version: 03.03.15 AdjumedCollect est l instrument servant à la saisie des données. Adjumed Services AG, Birmensdorferstrasse 470, CH-8055 Zurich - Tél. +41 44 445

Plus en détail

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces Introduction Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces On peut retrouver et lire TOUS les fichiers ou Téléchargements (vidéos, musiques, logiciels, fichiers sensibles, image CD, ISO...) que vous avez pourtant

Plus en détail

Comment reproduire les résultats de l article : POP-Java : Parallélisme et distribution orienté objet

Comment reproduire les résultats de l article : POP-Java : Parallélisme et distribution orienté objet Comment reproduire les résultats de l article : POP-Java : Parallélisme et distribution orienté objet Beat Wolf 1, Pierre Kuonen 1, Thomas Dandekar 2 1 icosys, Haute École Spécialisée de Suisse occidentale,

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

BASE. Vous avez alors accès à un ensemble de fonctionnalités explicitées ci-dessous :

BASE. Vous avez alors accès à un ensemble de fonctionnalités explicitées ci-dessous : BASE BioArray Software Environment (BASE) est une base de données permettant de gérer l importante quantité de données générées par des analyses de bio-puces. BASE gère les informations biologiques, les

Plus en détail

Fonctionnement général de Tiny ERP

Fonctionnement général de Tiny ERP 1 of 18 17.01.2007 01:34 Fonctionnement général de Tiny ERP La fenêtre principale Après avoir été identifié, la fenêtre principale de Tiny ERP apparaît devant vous. Cette fenêtre comporte plusieurs sections

Plus en détail

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES Dossier G11 - Interroger une base de données La base de données Facturation contient tout un ensemble d'informations concernant la facturation de la SAFPB (société anonyme de fabrication de produits de

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Traitement d un AVI avec Iris

Traitement d un AVI avec Iris Traitement d un AVI avec Iris 1. Définir le répertoire de travail Fichier > Réglages (Ctrl + R) Et on définit le chemin du répertoire de travail. C est là que les images vont être stockées. 2. Convertir

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

données en connaissance et en actions?

données en connaissance et en actions? 1 Partie 2 : Présentation de la plateforme SPSS Modeler : Comment transformer vos données en connaissance et en actions? SPSS Modeler : l atelier de data mining Large gamme de techniques d analyse (algorithmes)

Plus en détail

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent de l'installation du connecteur Pronote à l'ent Page : 1/28 SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objectif du manuel...3 1.2 Repères visuels...3 2 Paramétrage de la connexion entre l'ent et Pronote...4 2.1 Informations

Plus en détail

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation Service de Conception Géométrique Université de Liège Aérospatiale et Mécanique Conçu avec Blender 2.66 et SketchUp 8 De SketchUp à Blender

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur NOTIFICATIONS GUIDE Le module Notifications permet de retrouver des notifications en utilisant les champs spécifiques de la base de données du Registre central des notifications (RCN). Il comporte une

Plus en détail

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Artica La déduplication Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...

Plus en détail

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès - MODULE CLIENTS L affichage peut être différent suivant votre paramétrage mais le principe reste le même. I. Description générale du module Le module clients permet: de constituer un annuaire des clients

Plus en détail

Traitement par lot redimensionner des images

Traitement par lot redimensionner des images Traitement par lot redimensionner des images Demande Je souhaite réduire la taille de plusieurs images RAW (NEF) et les convertir en format JPEG, toutes en même temps, pour les utiliser sur une page Web.

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible.

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Prérequis Sous GNU/Linux, Debian 7 pour moi, un seul prérequis : java ; la version minimum exigée est la 1.4.

Plus en détail

Base de Connaissances

Base de Connaissances Base de Connaissances La section Base de Connaissances fournit des réponses aux questions qui se posent le plus couramment lors de l'utilisation de DevInfo 7. Cliquez sur une catégorie ci- dessous pour

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Présentation Le module de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop est une application Java Web Start, c'est à dire une application Java qui se télécharge

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système.

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. L'objectif final de ce tutoriel est de pouvoir déployer une

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Importation de fichiers Eagle

Importation de fichiers Eagle Importation de fichiers Eagle 2 Mention de réserve sur les droits d'auteur Les droits d auteur rattachés à tout ou partie des présents logiciel et manuel appartiennent à RS Components et ne peuvent être

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet. https://www.e-cwape.be

Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet. https://www.e-cwape.be Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet https://www.e-cwape.be Version du 11/03/2013 Table des matières 1. Connexion au service extranet... 5 1.1. Comment se connecter?... 5 1.2. Vous avez

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

BeLearner.com, en 5 leçons!

BeLearner.com, en 5 leçons! BeLearner.com, en 5 leçons! BeLearner.com, c est: Une médiathèque composée de vidéos, d images, de sons, de documents, de schémas, de parcours, d animations Une fonction d upload Un outil d édition innovant

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Comment et pourquoi créer des clés d'activation?

Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Introduction Cette procédure va vous permettre de créer une clé d'activation. Il s'agit d'une suite de 16 caractères ou chiffres : par exemple : LMF5 NSR9

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Aide en ligne du portail

Aide en ligne du portail Connectivity 3SKey Aide en ligne du portail Ce fichier d'aide décrit les fonctions du portail 3SKey (clé de signature sécurisée SWIFT). 11 juin 2011 3SKey Table des matières 1 Portail 3SKey... 3 1.1 Fonctions

Plus en détail

Catalogue Formation «Vanilla»

Catalogue Formation «Vanilla» Catalogue Formation «Vanilla» Date : octobre 2009 Table des matières Liste des Formations...2 Contenu des formations...3 Vanilla FastTrack...3 Vanilla Architecture...5 Enterprise Services...6 BIPortail...7

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Installation FollowMe Q server

Installation FollowMe Q server Installation FollowMe Q server FollowMe Rev 1.00 30 nov 2007 Pré requis FollowMe v5 est un service de Windows et s'installe sur tout poste fonctionnant sous XP Pro, 2000 server, 2003 server. Il utilise

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Un outil open source de gestion de bibliographies

Un outil open source de gestion de bibliographies Un outil open source de gestion de bibliographies Généralités... 2 Installation... 2 L interface zotero... 2 Ajouter une notice bibliographique manuellement... 4 Modifier ses notices bibliographiques...

Plus en détail