Alors que sommes-nous censés faire pendant l éloignement du maître? Les deux paraboles comportent des accents différents.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Alors que sommes-nous censés faire pendant l éloignement du maître? Les deux paraboles comportent des accents différents."

Transcription

1 Lc Restez en tenue de travail et gardez vos lampes allumées. Et soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, afin de lui ouvrir dès qu il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller. En vérité, je vous le déclare, il prendra la tenue de travail, les fera mettre à table et passera pour les servir. Et si c est à la deuxième veille qu il arrive, ou à la troisième, et qu il trouve cet accueil, heureux sont-ils! Vous le savez : si le maître de maison connaissait l heure à laquelle le voleur va venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi tenez-vous prêts, car c est à l heure que vous ignorez que le Fils de l homme va venir. Pierre dit alors : Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole ou bien pour tout le monde? Le Seigneur lui dit : Quel est donc l intendant fidèle, avisé, que le maître établira sur sa domesticité pour distribuer en temps voulu les rations de blé? Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail! Vraiment, je vous le déclare, il l établira sur tous ses biens. Mais si ce serviteur se dit en son cœur : Mon maître tarde à venir et qu il se mette à battre les garçons et les filles de service, à manger, à boire et à s enivrer, le maître de ce serviteur arrivera au jour qu il n attend pas et à l heure qu il ne sait pas : il le chassera et lui fera partager le sort des infidèles. Ce serviteur qui connaissait la volonté de son maître et qui pourtant n a rien préparé ni fait selon cette volonté recevra bien des coups ; celui qui ne la connaissait pas et qui a fait de quoi mériter des coups en recevra peu. A qui l on a beaucoup donné, on redemandera beaucoup ; à qui l on a beaucoup confié, on réclamera davantage. Evidemment ces deux paraboles nous parlent de l attente. On trouve, dans ce passage, à de nombreuses reprises, les verbes arriver ou venir. Cela nous parle donc de la situation où le maître est absent. Il est loin, on ne sait pas où il est exactement, on ne connaît pas ses intentions dans le détail, on ne sait pas quand il va se manifester. Mais on sait dans les grandes lignes ce qu il attend de ses serviteurs et il ne les a pas oubliés. C est une situation qui nous est familière. Il nous arrive souvent de nous interroger sur les intentions précises de Dieu à notre égard. Il nous est difficile de savoir précisément ce qu il attend de nous à tel ou tel moment. Nous ne trouvons pas sa volonté sur un petit bout de papier que nous découvrons au fond de notre chaussure. Mais il ne nous a pas oubliés et nous connaissons sa volonté dans les grandes lignes.

2 Que Jésus parle aussi ouvertement de son absence à ses disciples, au moment même où il est présent à leur côté, signifie toute l importance qu il accorde à cette configuration. Il compte bien que ses disciples sauront faire face lorsqu il ne sera plus physiquement à leurs côtés. Jésus veut faire de nous des êtres responsables et pas simplement des machines qui exécutent ses volontés sans réfléchir. Il dessine donc un espace pour notre activité, où il n est pas là à nous surveiller et à nous reprendre à chaque instant, mais où il a fixé des lignes directrices et des bornes temporelles. Celui qui dépasse les bornes finit par se heurter au retour du Seigneur. Alors que sommes-nous censés faire pendant l éloignement du maître? Les deux paraboles comportent des accents différents. Dans la première, la situation est inhabituelle. On connaît des paraboles où des jeunes filles attendent l époux ; on connaît des paraboles où les gens sont invités à des noces. Mais ici le maître est parti se marier et ses serviteurs attendent qu ils reviennent de la noce. Qu est-ce que cette image nous dit? Pour moi je vois la figure du Christ entré dans sa gloire, suite à sa mort et à sa résurrection. Il est déjà en train de fêter les noces de l agneau. Et pendant ce temps, ses serviteurs attendent sur Terre. Mais l attitude des serviteurs sur Terre est passive : ils sont disponibles, ils sont tournés vers la personne du maître qui est loin, ils attendent. Ils ne font rien de spécial. J y vois, pour ma part, une attitude méditative, une forme de louange ou d adoration. Les serviteurs sont dans la conscience du fait que leur maître est à la noce et cela leur suffit. Pendant ce temps, il est bien possible que les serviteurs ne soient pas à la noce, comme on dit! Et cela explique sans doute la suite, assez étrange de la parabole, lorsque le maître revient. C est lui qui se met au service de ses employés! Il est assez inhabituel d imaginer Jésus comme exerçant une fonction de serviteur, mais n est-ce pas, au fond ce qu il est. Lorsqu il était sur Terre, Jésus a été un serviteur. Et de son élévation il continue à nous rendre service.

3 Il veut prendre la tenue de travail et nous mettre à l aise. La lecture de la parole, la prière, la cène, le baptême, la vie communautaire, sont des occasions aux travers desquelles Jésus se met à notre service. Depuis la gloire qui est la sienne, il se tourne vers nous et nous donne ce dont nous avons besoin. Mais encore faut-il que nous soyons disponibles pour recevoir ces dons. Celui qui reste tourné vers le Christ, qui lui reste attaché, qui lui fait confiance malgré son éloignement, reçoit le repas que le Christ veut lui servir. Jésus parle de vigilance et, sans doute, la parabole évoque le retour de Jésus. Mais, à mon avis, pas seulement. Elle évoque aussi les nombreux moments où le Seigneur s approche de nous, où sa présence nous est plus perceptible. Sommes-nous disponibles pour le repas qu il nous prépare dans ces moments? Ou bien sommes-nous tellement absorbés par notre activité que nous oublions notre lien fondamental au Christ? Voilà : parabole numéro 1 : soyons prêts, dans un esprit de disponibilité, à recevoir le Christ et à recevoir ce qu il nous donne. C est une parabole sur la réceptivité. La deuxième parabole est plutôt une parabole sur l activité. Elle est introduite par la question de Pierre que je ne suis pas sûr de bien comprendre. En tout cas, Jésus répond à la question : pour qui? Par «pour tous ceux qui se sentent investis des responsabilités que je leur confie». Et du coup on passe de l attente réceptive à l action. Cette fois-ci c est «heureux ce serviteur que ce maître, en arrivant, trouvera en train de faire ce travail». C est intéressant de penser à la vie chrétienne comme à un travail. Ce que Jésus attend de nous s assimile à un travail, en tout cas dans cette deuxième parabole. Et ce qu il nous demande c est, à notre tour, de nous mettre au service des autres pour faire face à leurs besoins. Donc ces paraboles sur l attente sont pour qui? Pour tous ceux qui ont compris que la mission du maître ne s est pas arrêtée au moment où il est parti, mais qu elle s exerce, largement, au travers de ceux qui ont endossé la position d intendants de la mission du maître, pendant son éloignement.

4 Et là, évidemment, on connaît les pièges. On commence par servir et puis on finit par mettre les autres à notre service. Tous les métiers sont guettés par cette dérive. Donc l idée n est pas de se prendre trop au sérieux, mais de faire notre travail, en respectant les autres. Et donc la parabole est pour tous ceux qui se sentent concernés par cette mise en garde de Jésus. Quelle est donc la juste attitude en attendant le retour de Jésus? Il y a eu, et il y a encore, pas mal de débats dans l Eglise à ce propos. Les uns se voient plutôt comme les serviteurs qui attendent le retour de leur maître en se tenant prêts à lui ouvrir la porte au moment où il vient. Les autres se voient plutôt comme les serviteurs qui se consacrent à une activité et que le maître trouve occupés à leur travail. On peut, ainsi, opposer les contemplatifs aux actifs. Mais Jésus refuse d opposer les deux catégories de personnes. Pour lui, ce qui compte c est que, dans les deux situations, on ne perdre pas de vue pourquoi on fait ce que l on est en train de faire. Celui qui s absorbe dans la contemplation peut, sans s en rendre compte, s intéresser de beaucoup trop près à lui-même. En pensant contempler Dieu il peut contempler son nombril. Et celui qui agit peut agir aussi dans son intérêt : pour se faire bien voir, pour s enrichir, pour dominer les autres. C est correct de penser que Jésus veut travailler pour nous. Et c est correct de penser que Jésus nous demande de travailler pour les autres. Mais l essentiel est de rester dans ce courant qui part de Jésus, qui passe par nous et qui va jusqu aux autres. Dans un cas Jésus nous demande de veiller. Dans l autre cas Jésus nous demande de travailler, de préparer, de faire, de distribuer. Ce sont deux activités importantes. Le maître lui-même part faire la noce et revient travailler ou bien confie ses biens et revient régler la situation. Il y a des moments de célébration et des moments de travail. Des moments où Jésus nous laisse agir et des moments où il manifeste de nouveau clairement sa présence.

5 Mais si nous sommes des êtres adultes dans la foi, nous ne sommes pas comme des enfants qui font les cent coups dès que leurs parents ont tourné le dos! Dans les deux histoires je vois à l œuvre une générosité fondamentale : Les serviteurs sont prêts à attendre et à perdre du temps, juste pour que leur maître se sente accueilli lorsqu il revient de ses noces. Et l intendant distribue les biens au moment opportun. Ils donnent tous quelque chose. Juste avant il y a plusieurs textes sur les richesses et sur le risque de garder pour soi. Garder pour soi nous donne une assurance à court terme. Mais l attitude vraiment mûre et tournée vers Dieu est de donner ce qui nous a été donné. C est là que l attente du retour de Jésus-Christ prend tout son sens. Et le maître se fait une joie de donner à ceux qui ont aussi, de leur côté, mis en œuvre la joie de donner. C est la belle image qui me touche dans ce passage.

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de chanter la vie, Au coeur du monde

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de chanter la vie, Au coeur du monde du lundi 5 au dimanche 11 août 2013 n 246 > vers le 19 e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de chanter la vie, Au coeur du monde vers Dimanche n 246 www.versdimanche.com

Plus en détail

> vers le 19e dimanche du temps ordinaire. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, " La Bible des animaux", Au coeur du monde

> vers le 19e dimanche du temps ordinaire. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito,  La Bible des animaux, Au coeur du monde Du lundi 1er au dimanche 7 août 2016 n 402 > vers le 19e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, " La Bible des animaux", Au coeur du monde vers Dimanche n 402 www.versdimanche.com

Plus en détail

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Lettre pastorale 2015 : «Venez et voyez»

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Lettre pastorale 2015 : «Venez et voyez» Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Lettre pastorale 2015 : «Venez et voyez» Mgr Charles MOREROD OP Janvier 2015 Dans ma lettre pastorale de mars 2013, je présentais une question, et je demandais l

Plus en détail

Sainte Teresa de Calcutta

Sainte Teresa de Calcutta Célébration de la fin de l année 2017 «Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.» Sainte Teresa de Calcutta Auparavant en classe : Afin de préparer cette célébration, nous vous

Plus en détail

DIMANCHE 11 AOÛT ème dimanche du temps ordinaire (C) LECTURE. Lettre aux Hébreux (11, )

DIMANCHE 11 AOÛT ème dimanche du temps ordinaire (C) LECTURE. Lettre aux Hébreux (11, ) DIMANCHE 11 AOÛT 2013 19 ème dimanche du temps ordinaire (C) LECTURE Lettre aux Hébreux (11, 1-2.8-19) Frères, la foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne

Plus en détail

Messe d Action de Grâce. Maïck

Messe d Action de Grâce. Maïck Messe d Action de Grâce Maïck Cathédrale Saint Gatien 24 juin 2014 1 Mot d accueil Chant d entrée : Qu il est formidable d aimer R/ : Qu il est formidable d aimer, qu il est formidable! Qu il est formidable

Plus en détail

Liturgie d installation

Liturgie d installation Liturgie d installation COMMISSION DE LITURGIE d un inspecteur ecclésiastique DES EGLISES LUTHERIENNES DE FRANCE Adoptée par le synode général de Sochaux de l Eglise évangélique luthérienne de France le

Plus en détail

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus

1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus 1.3 Noël, fête de la naissance de Jésus Parcours de catéchèse Trésor de la foi réaménagé Les animateurs auront préparé une couronne de l Avent avant la rencontre ou L avent, temps de l attente 1. accueil,

Plus en détail

Le Seigneur a aimé cette terre Psaume 84

Le Seigneur a aimé cette terre Psaume 84 Entrer dans le psaume Je me mets devant le Seigneur et après avoir demandé son Esprit, je lis le psaume une première fois en me laissant toucher par un mot, une image Puis je me laisse saisir par le dialogue.

Plus en détail

Discerner concrètement

Discerner concrètement Fr. Nathanaël Pujos Fr. Anthony Ariniello Sr Emmanuelle Borchardt Discerner concrètement sa vocation Préface du père Jacques Philippe Introduction «Le Seigneur parcourt des yeux toute la terre pour affermir

Plus en détail

si tu es distrait, si tu trouves le temps long

si tu es distrait, si tu trouves le temps long si tu es distrait, si tu trouves le temps long Ne regarde pas ta montre Tu es venu pour offrir au Seigneur un petit moment pour être avec Lui. Tiens bon! Feuillette à nouveau ce livret, relis une prière,

Plus en détail

Chant d entrée. R/ Aujourd hui, c est ton jour, Notre rendez-vous d amour. Avec Toi! C est dimanche, c est dimanche, Avec Toi, Seigneur!

Chant d entrée. R/ Aujourd hui, c est ton jour, Notre rendez-vous d amour. Avec Toi! C est dimanche, c est dimanche, Avec Toi, Seigneur! Textes et chants de la messe célébrée en l église Saint-Clément à Watermael-Boitsfort (Belgique) Dimanche 26 février 2017 8 e dimanche du temps ordinaire Chant d entrée Aujourd hui, c est ton jour, Notre

Plus en détail

Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts. «La foi et l espérance»

Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts. «La foi et l espérance» Célébration du dimanche 2 novembre 2014 Commémoration des fidèles défunts «La foi et l espérance» Accueil Frères et sœurs, en ce dimanche, comme les premiers disciples rassemblés de huit jours en huit

Plus en détail

1. Qu est-ce qu un acte d intercession pour les parents d un petit enfant?

1. Qu est-ce qu un acte d intercession pour les parents d un petit enfant? Chère famille, Cher amis, Vous avez demandé le vivre un acte d intercession pour les parents d un enfant. Nous nous réjouissons de partager cette étape avec vous. Voici quelques informations à propos de

Plus en détail

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur.

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur. Bonjour à tous. Prédication 1Timothée 1.12-14, 3.1-13 Responsable et Serviteur. Ce matin, après la prédication, nous allons avoir un moment un peu particulier. Le 27 Septembre dernier, pour notre journée

Plus en détail

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE Pour la démarche vers la ion : les temps s sont animés par l accompagnateur de la démarche ; les temps d équipe sont animés par les parents animateurs ; les

Plus en détail

Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue»

Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue» Au fil des saisons - 4 ème année de catéchèse Septembre - «Bienvenue» Objectif: Découvrir comment les disciples ont fait connaître Jésus. Donner un sens au geste de la remise des Évangiles lors de la célébration

Plus en détail

3 juillet Couvet 10h - Série de cultes d été sur le «Notre Père»

3 juillet Couvet 10h - Série de cultes d été sur le «Notre Père» 3 juillet 2016 - Couvet 10h - Série de cultes d été sur le «Notre Père» Prédication de Patrick Schlüter Lectures de la Bible : - Matthieu 6, 9-13 - Luc 15, 11-24 - Jean 14, 1-11 Prédication sur «Notre

Plus en détail

ÊTRE UNE MARIE DANS UN MONDE DE MARTHE Luc

ÊTRE UNE MARIE DANS UN MONDE DE MARTHE Luc ÊTRE UNE MARIE DANS UN MONDE DE MARTHE Luc 10.38-42 La fête des mères : Journée consacrée à honorer les mamans et à les encourager dans leurs multiples ministères. Apprendre d un personnage féminin de

Plus en détail

19È DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - (ANNÉE C) - 7 AOÛT Président : Guy Lapointe; Chantre : Sara Ngoy; Organiste : Paul Cadrin

19È DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - (ANNÉE C) - 7 AOÛT Président : Guy Lapointe; Chantre : Sara Ngoy; Organiste : Paul Cadrin Voir l homélie de ce dimanche 19È DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - (ANNÉE C) - 7 AOÛT 2016 Thème : marcher avec confiance Président : Guy Lapointe; Chantre : Sara Ngoy; Organiste : Paul Cadrin (Les textes

Plus en détail

Nous recevons la Parole L animateur lit ou raconte la scène à partir des éléments suivants :

Nous recevons la Parole L animateur lit ou raconte la scène à partir des éléments suivants : CAREME 2011 - EVANGILE de SAINT JEAN PROPOSITONS POUR LES ENFANTS ET LES PETITS-ENFANTS Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 5-42) Idée centrale : Découvrir que Jésus est le don de Dieu Objectifs : - Importance

Plus en détail

16 ième dimanche du Temps ordinaire C

16 ième dimanche du Temps ordinaire C 16 ième dimanche du Temps ordinaire C Frères et Sœurs, Déjà dès le premier livre de la Bible : la Genèse, dont nous avons entendu un passage dans la première lecture, nous voyons qu Abraham accorde l hospitalité

Plus en détail

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (2, 1 12)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (2, 1 12) Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (2, 1 12) Le troisième jour, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

Plus en détail

programme connect Octobre 2015 ICF-Léman

programme connect Octobre 2015 ICF-Léman programme connect Octobre 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou

Plus en détail

JACQUES DARRAS ( )

JACQUES DARRAS ( ) JACQUES DARRAS (1944-2013) Cathédrale d Amiens Mercredi 16 janvier 2013 1. Chant d entrée (Tenir une lampe allumée) Trouver dans ma vie ta présence, Tenir une lampe allumée. Choisir avec toi la confiance,

Plus en détail

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année 1 ère proposition : «Le berger connaît ses brebis» Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année Enjeu : Pendant l année, les enfants ont découvert qui est Jésus.

Plus en détail

CELEBRATION DES FUNERAILLES. IX PRIERES UNIVERSELLES.

CELEBRATION DES FUNERAILLES. IX PRIERES UNIVERSELLES. CELEBRATION DES FUNERAILLES. 1 IX PRIERES UNIVERSELLES. La prière universelle c est la prière du peuple de Dieu qui lui confie ses intentions, ses attentes, ses difficultés Parmi les exemples suivants,

Plus en détail

MESSE. 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël. 17.décembre. 2000

MESSE. 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël. 17.décembre. 2000 MESSE DU 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël 17.décembre. 2000 DÉROULEMENT Jean-Baptiste. Annonce. la. Venue. du. Messie - Accueil et indications pour le chant - Muguette L. - Introduction

Plus en détail

Dé couvrir lé psaumé. Psaume 145 : Chantez au Seigneur un chant nouveau!

Dé couvrir lé psaumé. Psaume 145 : Chantez au Seigneur un chant nouveau! Dé couvrir lé psaumé Psaume 145 : Chantez au Seigneur un chant nouveau! Prendre le temps de me remettre devant le Seigneur, à son écoute, lui demander de m aider à entrer dans cette prière. Lire le psaume

Plus en détail

Les bases de la Relation avec Dieu

Les bases de la Relation avec Dieu Les bases de la Relation avec Dieu LA PRIERE Voici le relevé d une émission radio spirituelle «MIEUX VIVRE» au Canada Patrick Dupuis reçoit le Pasteur Paul Scalliet On peut retrouver cette émission sur

Plus en détail

Parler de Marie avec les enfants

Parler de Marie avec les enfants Mai 2014 1 Parler de Marie avec les enfants Parler de Marie avec les enfants, c est les aider à découvrir comment elle nous invite à nous tourner vers son fils, Jésus. Nous pouvons évoquer avec les enfants

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Leçon 11. Seigneur, enseigne-moi à prier!

A la recherche de la vérité. Leçon 11. Seigneur, enseigne-moi à prier! A la recherche de la vérité? Seigneur, enseigne-moi à prier! Leçon 11 Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Quelques instructions -Veillez à bien lire les

Plus en détail

et il te donnera ce que ton cœur désire» «comprenez ce que le Seigneur attend de vous.»

et il te donnera ce que ton cœur désire» «comprenez ce que le Seigneur attend de vous.» Culte du dimanche 18 février 2007 - "Fais de l'eternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire" There are no translations available. Deut. 10. 12 et 13 / Ps.37.4 / Ephésiens 5.15-17 «Fais

Plus en détail

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation :

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : 9 Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : c est un geste de Jésus qui me fait signe Jésus demande à Bartimée : «Que veux tu que je fasse pour toi?» Bartimée répond : «Je veux voir». À ta confirmation,

Plus en détail

Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, "Quelqu un qui crée". Dieu, où est-il?

Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, Quelqu un qui crée. Dieu, où est-il? Point de passage obligé 2 : Les Chrétiens reconnaissent en Dieu, "Quelqu un qui crée". Dieu, où est-il? Intention théologique du module : Dieu est le Père "qui est aux cieux", présent à chacun, toujours

Plus en détail

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Rencontre en deux temps : 1/ découverte du sens du sacrement du pardon (2 heures) 3/ sacrement du pardon individuel avec un prêtre Outil pédagogique

Plus en détail

Textes et Chants : Messe du 24 septembre En direct de l Eglise Sainte-Walburge à Liège (Belgique) TEXTES ET CHANTS

Textes et Chants : Messe du 24 septembre En direct de l Eglise Sainte-Walburge à Liège (Belgique) TEXTES ET CHANTS Textes et Chants : Messe du 24 septembre 2017 En direct de l Eglise Sainte-Walburge à Liège (Belgique) TEXTES ET CHANTS Chant d'entrée Dieu nous accueille en sa maison Dieu nous invite à son festin : Jour

Plus en détail

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B CELEBRATION DU 19 AVRIL 2015-3 e DIMANCHE DE PÂQUES B Témoins du Vivant Propositions : Pendant le temps pascal, donc jusqu à la Pentecôte, il est recommandé de remplacer l acte pénitentiel par l aspersion

Plus en détail

Introduction. La Bible

Introduction. La Bible Introduction Voici qu un légiste se leva et dit à Jésus, pour le mettre à l épreuve: «Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle?» Jésus lui dit : «Dans la Loi qu est-il écrit?

Plus en détail

Avent Année liturgique C. Une marche en Avent avec l évangile de St Luc. L Avent, un temps pour se mettre en marche

Avent Année liturgique C. Une marche en Avent avec l évangile de St Luc. L Avent, un temps pour se mettre en marche Avent 2015 Année liturgique C Une marche en Avent avec l évangile de St Luc 1 er dimanche - 29 novembre 2015 : «Restez éveillés et priez en tout temps» Lc 21-26 L Avent, un temps pour se mettre en marche

Plus en détail

TEXTES ET CHANTS. Chant d'entrée

TEXTES ET CHANTS. Chant d'entrée Textes et Chants : Messe du 3 décembre 2017 En direct de L église de l Immaculée Conception de Metz Queuleu (Moselle) TEXTES ET CHANTS Chant d'entrée Préparez le chemin du Seigneur, Ouvrez large la porte

Plus en détail

L ORAISON DOMINICALE

L ORAISON DOMINICALE L ORAISON DOMINICALE Les disciples de notre Seigneur lui demandèrent un jour de leur enseigner à prier, et il leur répondit : «Quand vous priez, n usez point de vaines redites, comme font les païens ;

Plus en détail

Il est allé loger chez Zachée

Il est allé loger chez Zachée Point de Passage obligé 6 : Jésus «notre Salut» Il est allé loger chez Zachée Intention théologique : Jésus apporte le salut à ceux qui le cherchent et l accueillent. Introduction au module : L élève de

Plus en détail

Les vacances sont parfois l occasion

Les vacances sont parfois l occasion 19 e dimanche du temps ordinaire Commentaire Père Tommy Scholtes, jésuite, Prions en Église Belgique Là où est ton trésor Benoît Mercier Les vacances sont parfois l occasion d une véritable chasse aux

Plus en détail

Assemblée synodale. Lundi de Pentecôte, le 5 juin lumière de Pentecôte. Nous venons de recevoir l Eucharistie le Corps du

Assemblée synodale. Lundi de Pentecôte, le 5 juin lumière de Pentecôte. Nous venons de recevoir l Eucharistie le Corps du Synode de Bordeaux Assemblée synodale Lundi de Pentecôte, le 5 juin 2017 Il est heureux de célébrer cette rencontre de notre synode dans la lumière de Pentecôte. Nous venons de recevoir l Eucharistie le

Plus en détail

Christ, aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous. Chant : ARC 364 : Sur tous les peuples de la terre

Christ, aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous. Chant : ARC 364 : Sur tous les peuples de la terre Accueil Soyez les bienvenus en ce dernier jour de l année. Prenons le temps de penser à ce qui nous a été donné et à ce que nous avons perdu au cours de cette année. Remettons à Dieu, notre bonheur et

Plus en détail

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion.

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion. Moïse est choisi par Dieu : a) Pour libérer son peuple b) Être nommé roi c) Se mettre au service du pharaon Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler

Plus en détail

Le recrutement de l équipe commerciale

Le recrutement de l équipe commerciale Le recrutement de l équipe commerciale Le recrutement coûte cher à l entreprise. Pour éviter de se tromper sur les candidats et pour limiter le turn-over, il faut faire un recrutement rigoureux qui passe

Plus en détail

être a l écoute de la parole

être a l écoute de la parole être a l écoute de la parole Nombres 12:6 : «Ecoutez bien mes paroles!» Quand il est question d Écouter dans la bible. Cela Ne s applique pas simplement à entendre, mais surtout prêter son attention. écouter

Plus en détail

Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres Mercredi des Cendres Proposition pour 1h de rencontre le mercredi des Cendres ou au cours de la semaine la plus proche On peut introduire le temps du Carême ainsi : Aujourd hui, dans le monde entier, l

Plus en détail

Dimanche 24 septembre 2017 à Bois-Colombes Avec Sainte Cène

Dimanche 24 septembre 2017 à Bois-Colombes Avec Sainte Cène page : 1 Dimanche 24 septembre 2017 à Bois-Colombes Avec Sainte Cène Lecture : Matthieu 20 / 1 16 Prédication : En ce septième jour de la semaine (chrétienne : pour les Juifs ce septième jour était hier),

Plus en détail

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens?

Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Que croyons-nous personnellement? Que croient les chrétiens? Célébration de la foi à St Eloi Apôtres d il y a 2000 ans et chrétiens d aujourd'hui, chrétiens de tous les continents, et de toutes les confessions,

Plus en détail

Diocèse de Viviers Le 15 Février 2010 Service Pastorale Liturgique et Sacramentelle Commission de Liturgie

Diocèse de Viviers Le 15 Février 2010 Service Pastorale Liturgique et Sacramentelle Commission de Liturgie Diocèse de Viviers Le 15 Février 2010 Service Pastorale Liturgique et Sacramentelle Commission de Liturgie Aux prêtres modérateurs du diocèse de Viviers (à destination des responsables de l animation liturgique

Plus en détail

Bul. no. 29 SEMAINE DU 17 JUILLET CELEBRATIONS DE LA SEMAINE

Bul. no. 29 SEMAINE DU 17 JUILLET CELEBRATIONS DE LA SEMAINE Bul. no. 29 SEMAINE DU 17 JUILLET 2016. CELEBRATIONS DE LA SEMAINE Dimanche 17 Seizième dimanche du temps ordinaire Ste-Croix 9h30 Célébration Dominicale de la Parole Leclercville 9h30 Brigitte Lemay Ses

Plus en détail

LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT POUR L HOMME D AUJOURD HUI

LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT POUR L HOMME D AUJOURD HUI LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT POUR L HOMME D AUJOURD HUI A partir de 5 passages importants de la Règle, un travail de groupe a permis de «s approprier» le texte, de «l interpréter» et de le «réécrire». Le texte

Plus en détail

Relevons trois principes théologiques : 1. L indulgence de Dieu. 2. La peine due au péché

Relevons trois principes théologiques : 1. L indulgence de Dieu. 2. La peine due au péché L indulgence Dans le texte de la présentation de l Année jubilaire de la Miséricorde : «Jésus Christ est le visage de la miséricorde du Père», le Pape François montre comment l indulgence «revêt une importance

Plus en détail

Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.»

Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.» Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.» TA PAROLE SOUS NOS YEUX Mc 10, 17-30 L appel de l homme riche fait suite à cette scène

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

ACTION DE GRÂCE ET ENVOI

ACTION DE GRÂCE ET ENVOI ACTION DE GRÂCE ET ENVOI Prière du mois Janvier 2016 1.- Introduction Nous sommes en train de terminer l Année des vocations hospitalières qui prendra officiellement fin le 20 janvier 2016. Nous devrions

Plus en détail

Prophétie d Isaïe (Is 61)

Prophétie d Isaïe (Is 61) Livre d Isaïe chapitre 61/ 1 11 Au début de ma prière je demande au Seigneur la grâce de ne pas être sourd-e à son appel et de vivre dans l'alliance qu'il me propose. Lire le texte Le lire plusieurs fois

Plus en détail

Jeudi 20 octobre Lecteur no 7-19 : 00

Jeudi 20 octobre Lecteur no 7-19 : 00 Jeudi 20 octobre Lecteur no 7-19 : 00 Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Chapitre 12 1 Comme la foule s était rassemblée par milliers au point qu on s écrasait, Jésus, s adressant d abord à ses

Plus en détail

Des prières et des chants au rythme de l Avent!

Des prières et des chants au rythme de l Avent! Des prières et des chants au rythme de l Avent! A partir du dimanche 2 décembre, nous entrons dans le temps de l AVENT et nous nous préparons à Noël, durant quatre semaines. Nous allons fêter la naissance

Plus en détail

Eux aussi nous apportent aussi beaucoup même si nous n'en avons pas toujours conscience.

Eux aussi nous apportent aussi beaucoup même si nous n'en avons pas toujours conscience. HOMELIE DIMANCHE DE LA SANTE Pas sans l'autre/l'autre, tel est le thème de ce dimanche de la santé : pas sansl'autre avec un «A» majuscule et pas sans l autre avec un "a" minuscule. Il y a le tout Autre,

Plus en détail

Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble

Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble ENTREE 1. DIEU QUI NOUS APPELLES A VIVRE Dieu qui nous appelles à vivre Dieu qui nous apprends à vivre Aux combats de la liberté.

Plus en détail

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 VIENS à LA MAISON Activités Lecture Matériel Chant Prière Temps d accueil parents/enfants (15 min.) Objectifs : Aider

Plus en détail

«Il faut toujours prier»

«Il faut toujours prier» There are no translations available. Ex. 17. 8 à 13 / Luc 18. 1 à 8 «Il faut toujours prier» L a prière nécessite un présupposé clair et sans ambiguïté : croire que Dieu existe et qu il entend. Pour prier,

Plus en détail

Découvrir la fête du Christ-Roi

Découvrir la fête du Christ-Roi Découvrir la fête du Christ-Roi Objectifs : Vivre un temps inter génération. Comprendre et vivre la fête du Christ Roi. Déroulement. 1 er temps de 17h30 à 18h30 : temps d échange et d activités en équipe

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en contemplant ta Croix, Nous T acclamons Jésus Sauveur! Un chemin

Plus en détail

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles A partir de la proposition «Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus» Cadeaux de Dieu, module «Mais moi j ai envie» Cette célébration est un temps

Plus en détail

> vers le 5 e dimanche de Pâques. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

> vers le 5 e dimanche de Pâques. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 12 au dimanche 18 mai 2014 n 286 > vers le 5 e dimanche de Pâques Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 286 www.versdimanche.com page

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES LE BAPTÊME EN 4 ETAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

Un temps pour revisiter l initiation à l Eucharistie. Un temps pour envisager le vivre chrétien de l après initiation.

Un temps pour revisiter l initiation à l Eucharistie. Un temps pour envisager le vivre chrétien de l après initiation. Rencontre d initiation n 3 année 3 L Eucharistie source de vie chrétienne Voici quelques pistes pour une troisième rencontre de catéchèse d initiation de l année 3. Elles ne sont pas exhaustives, à vous

Plus en détail

Du temps pour grandir

Du temps pour grandir Bonjour à toutes, En ce temps de fête, nous vous souhaitons de joyeuses Pâques, qu'elles se passent dans la joie et la convivialité! Essenc ielles «La vie dans tous ses instants» Du temps pour grandir

Plus en détail

ÉVANGILE HOMÉLIE. DIMANCHE 21 JUILLET ème dimanche du temps ordinaire (C) Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 38-42)

ÉVANGILE HOMÉLIE. DIMANCHE 21 JUILLET ème dimanche du temps ordinaire (C) Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 38-42) DIMANCHE 21 JUILLET 2013 16 ème dimanche du temps ordinaire (C) ÉVANGILE Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 38-42) Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village.

Plus en détail

Commission de liturgie ANELF 2016 Eléments liturgiques pour la Trinité. La sainte Trinité

Commission de liturgie ANELF 2016 Eléments liturgiques pour la Trinité. La sainte Trinité La sainte Trinité Ancien Testament : Ésaïe 6,1-13 III Éphésiens 1,3-14 IV Épître : Romains 11,(32)33-36 II Nombres 6,22-27 V Évangile : Jean 3,1-8(9-15) I 2 Corinthiens 13,11(12)13 VI Le verset de la semaine

Plus en détail

Homélie du jubilé sacerdotal

Homélie du jubilé sacerdotal Homélie du jubilé sacerdotal Oui bien chers frères et Soeurs, nous voici rassemblés, comme tous les dimanches, autour de la Parole de Dieu et aussi cette fois-ci, pour célébrer mes vingt cinq ans de vie

Plus en détail

En venant à Cergy, nous avons vécu personnellement et ensemble des moments extraordinaires mais peut être aussi des moments difficiles.

En venant à Cergy, nous avons vécu personnellement et ensemble des moments extraordinaires mais peut être aussi des moments difficiles. En venant à Cergy, nous avons vécu personnellement et ensemble des moments extraordinaires mais peut être aussi des moments difficiles. Personnellement et communautairement, nous nous sommes rendus disponibles

Plus en détail

Session de 7 semaines: Effusion du Saint-Esprit Rencontrer Jésus-Christ et naître de nouveau

Session de 7 semaines: Effusion du Saint-Esprit Rencontrer Jésus-Christ et naître de nouveau Rencontrer quelqu un Qu est-ce que c est? Se trouver ou se retrouver en présence de quelqu'un (par hasard ou par désir) Se croiser Affronter Heurter. 5 catégories de rencontres: - Rencontre de Jésus avec

Plus en détail

Moi, Jean, le disciple bien aimé de Jésus, je dois rédiger un Evangile pour ma communauté.

Moi, Jean, le disciple bien aimé de Jésus, je dois rédiger un Evangile pour ma communauté. Dimanche 18 septembre 2016 Culte de rentrée L'évangéliste Jean (Vincent) est assis à son bureau. Deux personnes (Patrick et Corinne) sont debout. Elles le regardent rédiger quelque chose, raturer, froisser

Plus en détail

TEXTES ET CHANTS. Chant d entrée. O quelle joie quand on m a dit : «Approchons-nous de la maison du Seigneur!» O quelle joie! O quelle joie!

TEXTES ET CHANTS. Chant d entrée. O quelle joie quand on m a dit : «Approchons-nous de la maison du Seigneur!» O quelle joie! O quelle joie! Textes et Chants : Messe du 30 juillet 2017 En direct de Juaye-Mondaye TEXTES ET CHANTS Chant d entrée Allons à la maison du Seigneur Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem! Jérusalem

Plus en détail

«MON FILS EST REVENU À LA VIE»

«MON FILS EST REVENU À LA VIE» DDEC - 47 Unité 3 Jésus choisit le chemin de Dieu. «MON FILS EST REVENU À LA VIE» Un fils qui tourne le dos et s en va, puis revient, ayant pris conscience de sa misère ; un autre fils qui n accepte pas

Plus en détail

Carême La semaine sainte

Carême La semaine sainte Carême La semaine sainte Un chemin de parole L agneau pascal : Ex 12,1-8.11-14 Ps :15,12-13.15-16 ac.17-18 Moi, je suis petit Et Dieu me bénit! Oui Dieu me bénit chaque jour de ma vie! Quand j ouvre mes

Plus en détail

Module : «Ensemble au souffle de l Esprit»

Module : «Ensemble au souffle de l Esprit» Module : «Ensemble au souffle de l Esprit» Etape 5: «Comme Jésus, aimer et servir» Enjeu : Portés par la vie en Eglise, nous sommes invités à vivre en communion avec Dieu et avec nos frères. Jésus nous

Plus en détail

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix?

Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime. Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? Module 7 : Donner sa vie pour ceux qu on aime Pourquoi Jésus s est-il laisser tuer sur la Croix? ETAPE 1 Jésus a été arrêté et mis à mort à Jérusalem. C est un fait historique. La Bible nous livre les

Plus en détail

Le Corps et le Sang du Christ élargit nos cœurs

Le Corps et le Sang du Christ élargit nos cœurs LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST C Frère Thomas Gn 14, 18-20 ; Ps 109 ; 1 Co 11, 23-26 ; Lc 9, 11-17 29 mai 2016 Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal Le Corps et le Sang du Christ élargit

Plus en détail

LE CHRIST, IMAGE DE DIEU

LE CHRIST, IMAGE DE DIEU LE CHRIST, IMAGE DE DIEU Note : Le verset 27 de Gn 1, comprend deux parties : Adam est créé à l image de Dieu ; L homme et la femme sont images de Dieu La première partie est aussi double :» = l homme

Plus en détail

Le martyre d Etienne et la conversion de Paul

Le martyre d Etienne et la conversion de Paul Le martyre d Etienne et la conversion de Paul sources : Act 6,1-15 ; Act 7, 54-60 ; Act 8, 1-2 ; Act 9, 1-25 Les gens qui apprennent qui est Jésus en écoutant les apôtres, augmentent de jour en jour. Il

Plus en détail

DIRECTIVES DIOCÉSAINES AU SUJET DE LA PASTORALE DU BAPTÊME DES ENFANTS DIOCÈSE D EDMUNDSTON MARS 2011

DIRECTIVES DIOCÉSAINES AU SUJET DE LA PASTORALE DU BAPTÊME DES ENFANTS DIOCÈSE D EDMUNDSTON MARS 2011 2 DIRECTIVES DIOCÉSAINES AU SUJET DE LA PASTORALE DU BAPTÊME DES ENFANTS DIOCÈSE D EDMUNDSTON MARS 2011 3 1. Le Code de droit canonique de l Église consacre plusieurs articles au sujet du baptême. Le Guide

Plus en détail

Au nom de Jésus : abracadabra ou mot de passe?

Au nom de Jésus : abracadabra ou mot de passe? Au nom de Jésus : abracadabra ou mot de passe? Textes : Jean 14. 13-14 ; Jean 15. 7 ; Jean 16. 24 Il y a quelques semaines de cela, j ai été interpellé par un de mes proches sur le fait que toutes mes

Plus en détail

La fête du pardon. Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février h ou 19 h

La fête du pardon. Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février h ou 19 h Pendant le sacrement Tout un chemin pour te chercher Toute ma vie pour te chanter Chaque matin s émerveiller De se savoir aimé! Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février 2009 14 h ou

Plus en détail

Ruth 1:1-14 Triste retour heureux retour souvenant se lève et s en retourne la conversion; par expérience personnelle

Ruth 1:1-14 Triste retour heureux retour souvenant se lève et s en retourne la conversion; par expérience personnelle Ruth 1:1-14 Comme un rayon de lumière, après les sombres pages du livre des Juges, Dieu nous donne l histoire de Ruth. Ce beau récit nous apprend que la foi personnelle peut exister dans tous les temps

Plus en détail

1/ Remplir les questions sur Paul

1/ Remplir les questions sur Paul En chemin 1/ Remplir les questions sur Paul NOM : PRENOMS: RELIGION DE NAISSANCE : ATTITUDE DE SAUL ENVERS LES CHRETIENS : ANNEE DE LA CONVERSION : LIEU DE LA CONVERSION : EVENEMENTS DONT IL EST TEMOIN

Plus en détail

LA RéCONCILIATION «Frères, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu!»

LA RéCONCILIATION «Frères, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu!» LA RéCONCILIATION «Frères, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu!» 2 Corinthiens 5,20 Qu est-ce que c est et pourquoi y aller? Se réconcilier, c est rétablir une relation d amour et d amitié

Plus en détail

ETAPE 1 «En route avec Jésus»

ETAPE 1 «En route avec Jésus» «DIEU OUVRE UN CHEMIN» Itinéraire du module avec les enfants Visée Le désir de Dieu est de se faire proche de chacun d entre nous, de nous «attirer vers lui». C est un Père qui aime et appelle chacun de

Plus en détail

Un carrefour, c est quoi?

Un carrefour, c est quoi? les carrefours Un carrefour, c est quoi? Un Carrefour réunit huit jeunes de ton village. Tu y retrouveras un jeune de ton groupe et six autres jeunes que tu ne connais pas. Vous serez accompagnés par un

Plus en détail

Méditation-Homélie pour le «JEUDI SAINT» Le service et l institution de l Eucharistie.

Méditation-Homélie pour le «JEUDI SAINT» Le service et l institution de l Eucharistie. Mes Frères, Méditation-Homélie pour le «JEUDI SAINT» Le service et l institution de l Eucharistie. Quel contraste entre l extrême douceur de ce qui se passe ce soir, et l extrême douleur de ce qui se passera

Plus en détail

CHARTE INTERNATIONALE DES EQUIPES NOTRE DAME JEUNES

CHARTE INTERNATIONALE DES EQUIPES NOTRE DAME JEUNES CHARTE INTERNATIONALE DES EQUIPES NOTRE DAME JEUNES Index: Introduction. I. Équipes Notre Dame Jeunes II. L Équipe III. Les fonctions au sein de l équipe IV. La vie en équipe V. Ouverture au monde, compromis

Plus en détail

Temps fort du 2 mai 2012

Temps fort du 2 mai 2012 Temps fort du 2 mai 2012 Le sacrement de l eucharistie 1. Temps d accueil : MUSIQUE 2. Découvrir le diaporama en entier Repérer les éléments décisifs dans la vie de Jésus à partir des images. Ecrire les

Plus en détail

Prédication Hébreux , Jacques 5.16 Veillez et priez les uns pour les autres.

Prédication Hébreux , Jacques 5.16 Veillez et priez les uns pour les autres. Bonjour à tous. Prédication Hébreux 10.23-25, Jacques 5.16 Veillez et priez les uns pour les autres. Dimanche prochain sera un peu spécial, nous aurons notre journée de rentrée d église. Une journée spéciale

Plus en détail