Centre de vie de. Bellechasse Inc.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Centre de vie de. Bellechasse Inc."

Transcription

1 Centre de vie de Bellechasse 55b, rue de la Fabrique Sainte-Claire (Québec) G0R 2V0 Rapport annuel D activités Du Centre de vie de Bellechasse Inc. Pour la période du 1 er avril 2015 au 31 mars 2016 Préparé par Cécile Pelletier Présenté par la présidente lors de l assemblée générale annuelle du 1 juin 2016.

2 Le rapport annuel d activités du Centre de vie de Bellechasse Inc. Le rapport annuel d activités du Centre de vie de Bellechasse Inc. porte sur la période comprise entre le 1 er avril 2015 et le 31 mars 2016 et permet de présenter aux membres réunis pour l assemblée générale annuelle de ce jour, les actions posées par le conseil d administration et les intervenants, afin d assurer la bonne marche de l organisme. Le fonctionnement régulier de l organisme. L année a permis de consolider le fonctionnement administratif du Centre de vie de Bellechasse et le contrat de service a été renouvelé pour une neuvième année avec la Corporation loisirs et sports de Sainte-Claire mettant à notre disposition la compétence de madame Cécile Pelletier afin d assurer la comptabilité, la promotion et le secrétariat de l organisme. Sur le plan de l animation des activités, suite à l obtention d une aide financière additionnelle récurrente, le Centre de Vie de Bellechasse a renouvelé le contrat de travail de M. Yvon Dubé. Ce dernier a effectué environ 27h00 par semaine pour le Centre de Vie de Bellechasse Inc. Il a bonifié les activités offertes aux aînés de Bellechasse, a fait la promotion de ces dernières, a rencontré les différentes organisations régionales regroupant les aînés afin de faire connaître les services offerts par le Centre de Vie de Bellechasse et a regardé la possibilité d ouvrir d autres points de service sur le territoire de Bellechasse. Suite à ces démarches, le Centre de Vie de Bellechasse a ouvert un nouveau point de service à St-Henri tout en maintenant ouvert les points de service à St-Lazare et un à Honfleur au bénéfice des aînés de Bellechasse. Plusieurs nouvelles activités régionales ont vu le jour. En septembre 2015, il y a eu le défi «Fort débrouillard», des cours de peinture à l hiver 2016 et la reprise des cours de danse de septembre 2015 à mars 2016 avec Mme Solange Audet. Les sorties à Place Laurier et notre voyage touristique (train de Charlevoix et Casino) ont eu lieu comme prévu. Des conférences sur la santé ont été aussi offertes durant l année par différents intervenants. Le conseil d administration et ses activités. Mis à part la tenue de l assemblée générale annuelle du 8 juin 2015, le conseil d administration a tenu quatre ( 4 ) réunions régulières au cours de l année pour assurer le fonctionnement adéquat de l organisme. Au cours de l année , le conseil d administration a été formé de mesdames Marie-Marthe Côté, Aldéa Ruel, Liliane Morissette, Louise Bélanger et de

3 messieurs Yvan De Blois, Victor Roy et Gaston Laverdière. Madame Marie-Marthe Côté a été la présidente de l organisme durant cette période. En plus de ses activités de gestion régulière, le conseil d administration du Centre de Vie a été présent lors du souper annuel des bénévoles organisé par la Municipalité de Sainte-Claire de même qu à l activité-bénéfice organisé par la Corporation Loisirs et Sports de Sainte-Claire. Situation financière. La situation financière du Centre de vie témoigne d un profit pour l année de l ordre de 883,40 $ comme vous avez pu le constater dans le rapport financier présenté par madame Cécile Pelletier. Notre fonds de roulement de l organisme est bon. Notre subvention provenant de l Agence de santé et services sociaux Chaudière-Appalaches a connu une hausse cette année. Comme par les années passées, le conseil d administration s efforce de toujours prendre les meilleures décisions dans l intérêt de ses membres et du respect du budget approuvé. Activités. Le programme d activités du Centre de vie de Bellechasse a connu une amélioration constante au cours de l année laissant encore plus de place aux activités de loisirs à caractère thérapeutique et informationnel. Le rapport statistique de fréquentation est disponible pour ceux et celles que cela intéresse. Toutefois, voici quelques chiffres sur la fréquentation de nos différents programmes : Point de service : St-Henri (mardi a.m.) 1. Conditionnement physique : 592 présences/ 37 jours 2. Groupe mémoire : 593 présences/37 jours 3. Légende : 572 présences /37 jours Point de service : Ste-Claire (mardi p.m.) 1. Conditionnement physique : 409 présences/ 37 jours. 2. Groupe mémoire : 186 présences/ 37 jours. 3. Légende : 205 présences / 37 jours Ces statistiques représentent une légère augmentation comparativement à l an passé. Cette hausse s explique par le nombre de journées offrant le service comparativement à l an passé. Le nombre d usagers ne connait pas de croissance. La clientèle inscrite est en légère perte d autonomie et provient de St- Malachie et Ste-Claire. Plusieurs activités complémentaires ont aussi été organisées pour favoriser la motricité fine comme les jeux de poches, de pétanque à tout, quilles, fléchettes, etc. D autres activités de connaissance et de visualisation ont été offertes aux participants.

4 Point de service : Ste-Claire (mercredi) En ce qui concerne les activités de socialisation et de divertissement du mercredi, voici quelques statistiques de sa fréquentation : 1. Conditionnement physique : 551 présences/ 37jours 2. Dîner communautaire : 1473 présences/ 39 jours. 3. Activités diverses (quilles, pétanque, bingo, conférence, jeux de poches, chant, danse, jeux de société, poules aux œufs d or, cartes, etc.) : 2035 présences/ 39 jours La clientèle inscrite provient des différentes paroisses des alentours, notamment de Saint-Malachie, St-Anselme, Honfleur, St-Lazare, St-Léon, Frampton, St-Léon, St-Gervais, St-Henri et de Sainte-Claire. Le nombre de participants varie de 32 à 40 chaque semaine. Point de Service : St-Lazare (jeudi a.m.) 1. Conditionnement physique (jeudi) : 419 / 36 jours 2. Légende : 548 /36 jours 3. Psychomoteur cognitif : 550/ 36 jours La clientèle provient de St-Lazare. Le nombre de participants varie de 15 à 20 chaque semaine. Point de service : Honfleur (jeudi p.m.) 1. Conditionnement physique (jeudi) : 579 / 36 jours 2. Légende : 445 / 36 jours 3. Psychomoteur cognitif : 579 / 36 jours La clientèle provient d Honfleur, St-Anselme et St-Raphaël. Il y a entre 15 et 20 personnes qui participent aux activités offertes. Le Centre de Vie de Bellechasse Inc. offre des services à 94 personnes aînées en moyenne par semaine pour une période de neuf mois (septembre à juin) par le biais de ces différents points de service. Au cours de l année, plusieurs autres aînés, dont les membres de l Âge d Or de Ste-Claire, viennent se récréer dans les locaux du Centre de Vie quand ils ne sont pas utilisés pour les activités de la clientèle régulière (vendredi : baseball poche). Nouveaux points de service Le Centre de Vie de Bellechasse a ouvert un nouveau point de service en Les activités ont lieu le mardi matin à St-Henri. Nous offrons autant des activités physiques que psychomoteurs au bénéfice des aînés de Bellechasse. Ce point de service a connu un fort achalandage. Pour répondre à la demande, nous avons formé deux groupes le mardi matin.

5 Promotion Le Centre de Vie de Bellechasse Inc. a refait faire son dépliant Promotionnel. Ce dernier a été distribué par le publisac aux résidents de Bellechasse et dans les différents points de services des Municipalités de Bellechasse. De plus, quelques publicités ont été aussi faites dans le journal «La Voix du Sud» afin de faire connaître davantage nos activités pour les aînés. Le site internet du Centre de vie de Bellechasse fait aussi la promotion des activités offertes. Équipements Le Centre de Vie de Bellechasse a fait l acquisition de nombreux jeux psychomoteurs au cours de l année afin de permettre à notre animateur d offrir de la variété dans les activités. Projets à court et long terme: Le conseil d administration est donc heureux des résultats du fonctionnement du Centre de vie de Bellechasse au cours de l année et souhaite bien continuer à développer les services à la population tout au long de l année particulièrement en bonifiant les activités à caractères thérapeutiques et informationnelles, sans diminuer pour autant les activités de divertissements. Pour la prochaine année, nous souhaitons faire connaître davantage les services offerts dans les différents points de service. Pour se faire, le Centre de Vie de Bellechasse, avec la collaboration du CSSS Alphonse Desjardins, présentera les activités offertes par notre organisme aux intervenants en santé. Ces derniers pourront en faire la promotion auprès des aînés. De plus, la compétition régionale d activités physiques et psychomotrices pour les aînés aura lieu le 27 septembre 2016 à St-Lazare, un premier tournoi de «JOFFRE» aura lieu à Honfleur le 1er avril, un premier tournoi de «Scrabble» aura lieu à St-Henri le 20 mai et un premier «Quiz d antan» aura lieu le 1er juin à Ste-Claire. En créant des activités à caractère régionales, cela permet aux aînés de sociabiliser davantage dans Bellechasse.

6 Conclusion : Le Centre de vie de Bellechasse existe maintenant depuis plus de 26 ans et offre une gamme intéressante de services et d activités aux aînées de la MRC. Nous entendons poursuivre notre mission et continuer à tout mettre en œuvre pour développer nos services dans la mesure des moyens qui nous seront octroyés. Nous remercions nos intervenants, Monsieur Yvon Dubé et Madame Cécile Pelletier ainsi que toutes les personnes qui participent régulièrement aux activités du Centre de Vie. Cependant, un remerciement très spécial est adressé aux bénévoles qui travaillent très fort chaque semaine pour assurer une belle qualité de service à notre clientèle dans les différents points de service. Merci également aux membres du Conseil d administration qui se dévouent mois après mois, pour assurer une saine gestion des ressources et des orientations de notre organisme. Marie-Marthe G. Côté, présidente. Conseil d administration Centre de vie de Bellechasse inc.

RAPPORT D ACTIVITÉS DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

RAPPORT D ACTIVITÉS DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE RAPPORT D ACTIVITÉS DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE Mes principales fonctions consistent à assurer la gestion courante des opérations du transport adapté et collectif ainsi que la gestion des ressources financières

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS DU COMITÉ DE RÉSIDENTS MARIE-ROSE

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS DU COMITÉ DE RÉSIDENTS MARIE-ROSE Comité de résidents 107, rue Notre-Dame L Épiphanie (Québec) J5X 3W3 Tél. : (450) 588-6811 poste 5009 Courriel : comitederesidents@hotmail.com RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS DU COMITÉ DE RÉSIDENTS MARIE-ROSE

Plus en détail

Du soutien pour nos ainés

Du soutien pour nos ainés saint-nérée Du soutien pour nos ainés répertoire de services présentation La Table de concertation des personnes ainés et leurs proches de Bellechasse vous offre ce carnet de référence pour vous permettre

Plus en détail

Du soutien pour nos ainés

Du soutien pour nos ainés saint-malachie Du soutien pour nos ainés répertoire de services présentation La Table de concertation des personnes ainés et leurs proches de Bellechasse vous offre ce carnet de référence pour vous permettre

Plus en détail

Voix de Saint-Cyprien

Voix de Saint-Cyprien Voix de Saint-Cyprien Janvier 2011 Informations Municipales Municipalité de Saint-Cyprien 399, rue Principale Saint-Cyprien-des- Etchemins G0R 1B0 Téléphone : 418-383-5274 Télécopie : 418-383-5269 Messagerie

Plus en détail

ANNEXE A. Contenu de l entente de développement culturel 2011 conclue en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. entre.

ANNEXE A. Contenu de l entente de développement culturel 2011 conclue en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. entre. ANNEXE A Contenu de l entente de développement culturel 2011 conclue en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat entre le MCCCF et La MRC de Bellechasse No du client-partenaire : 1993-07227

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS 2015

RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS 2015 RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS 2015 5 3 0, R U E D E L A G E Q U E B E C, Q C G 3 G 1 J 2 418-316-2241 I N F O @ L D H S. C A H T T P : / / W W W. L D H S. C A RAPPORT D ACTIVITÉS RAPPORT D ACTIVITÉS P O U

Plus en détail

Du soutien pour nos ainés

Du soutien pour nos ainés saint-henri Du soutien pour nos ainés répertoire de services présentation La Table de concertation des personnes ainés et leurs proches de Bellechasse vous offre ce carnet de référence pour vous permettre

Plus en détail

Rapport annuel d activités Comité des usagers. Gardien du respect de vos droits et de vos obligations

Rapport annuel d activités Comité des usagers. Gardien du respect de vos droits et de vos obligations Rapport annuel d activités 2013-2014 Comité des usagers Gardien du respect de vos droits et de vos obligations Adopté au conseil d administration du 21 mai 2014 Voici le rapport annuel d activité 2013-2014

Plus en détail

Session automne pour s inscrire il faut se présenter à la Mairie ou retourner par la poste le formulaire disponible sur

Session automne pour s inscrire il faut se présenter à la Mairie ou retourner par la poste le formulaire disponible sur Session automne 2003 Cours offerts : pour s inscrire il faut se présenter à la Mairie ou retourner par la poste le formulaire disponible sur www.okanet.ca 1) Tai Ji du 25 septembre au 20 novembre Maison

Plus en détail

Politique des nouveaux arrivants de La Haute-Côte-Nord

Politique des nouveaux arrivants de La Haute-Côte-Nord Politique des nouveaux arrivants de La Haute-Côte-Nord Table des matières Remerciements... 3 Comité d accueil des nouveaux arrivants... 4 de La Haute-Côte-Nord... 4 Introduction... 5 État de situation

Plus en détail

Du soutien pour nos ainés

Du soutien pour nos ainés armagh Du soutien pour nos ainés répertoire de services présentation La Table de concertation des personnes ainés et leurs proches de Bellechasse vous offre ce carnet de référence pour vous permettre de

Plus en détail

MODÈLE DE RÉDDITION DE COMPTES DANS LE CADRE DU SOUTIEN À LA MISSION, EN FONCTION DES CRITÈRES DE L ASSS

MODÈLE DE RÉDDITION DE COMPTES DANS LE CADRE DU SOUTIEN À LA MISSION, EN FONCTION DES CRITÈRES DE L ASSS MODÈLE DE RÉDDITION DE COMPTES DANS LE CADRE DU SOUTIEN À LA MISSION, EN FONCTION DES S DE L ASSS Source de référence : «Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (2010); Aide-mémoire

Plus en détail

Rapport d activités

Rapport d activités Rapport d activités 2016-2017 Association des aînés et aînées de l UQAR 300, allée des Ursulines, bureau E-235 Rimouski (Québec) G5L 3A1 418 724-1661 ass_aines@uqar.ca http://adauqar.uqar.ca 2 Rapports

Plus en détail

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Politique de soutien. aux organismes du milieu

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Politique de soutien. aux organismes du milieu Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire Politique de soutien aux organismes du milieu Adoptée le 8 avril 2014 Amendée le 15 décembre 2014 Introduction La Ville de Matane regroupe

Plus en détail

BILAN DES ACTIVITÉS DE LA CONCERTATION Enfance-Famille 1 er AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 ET PERSPECTIVES LES RENCONTRES. Quelques statistiques

BILAN DES ACTIVITÉS DE LA CONCERTATION Enfance-Famille 1 er AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 ET PERSPECTIVES LES RENCONTRES. Quelques statistiques BILAN DES ACTIVITÉS DE LA CONCERTATION Enfance-Famille 1 er AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 ET PERSPECTIVES 2016-2017 LES RENCONTRES Quelques statistiques Le nombre de rencontres tenues Participation moyenne

Plus en détail

École Sacré-Cœur Acton Vale Projet éducatif

École Sacré-Cœur Acton Vale Projet éducatif École Sacré-Cœur Acton Vale Projet éducatif 2010-2015 Table des matières Historique... 3 Analyse de la situation de l école Sacré-Coeur... 3 Connaissance du milieu... 4 Organisation de l école... 4 La

Plus en détail

COLLÈGE D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE

COLLÈGE D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE COLLÈGE D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE SUR LES COMMANDITES 1055, 116 e Rue Ville Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a été adoptée par le conseil d'administration

Plus en détail

PLAN D ACTION 2016 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 12 AVRIL 2016

PLAN D ACTION 2016 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 12 AVRIL 2016 PLAN D ACTION 2016 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 12 AVRIL 2016 MISSION RUES PRINCIPALES VERCHÈRES EST UN REGROUPEMENT DE GENS D AFFAIRES QUI VISE À SAUVEGARDER, PROMOUVOIR ET STIMULER LA REVITALISATION ÉCONOMIQUE,

Plus en détail

Voix de Saint-Cyprien

Voix de Saint-Cyprien Voix de Saint-Cyprien Février 2011 Informations Municipales Municipalité de Saint-Cyprien 399, rue Principale Saint-Cyprien-des- Etchemins G0R 1B0 Téléphone : 418-383-5274 Télécopie : 418-383-5269 Messagerie

Plus en détail

Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse

Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse 129, Route 132 Est Saint-Michel-de-Bellechasse (Québec) G0R 3S0 884-2865 / 884-2874 munstmic@globetrotter.net www.saintmicheldebellechasse

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE AUX INITIATIVES EN LOISIR CULTUREL DES JEUNES

PROGRAMME D AIDE AUX INITIATIVES EN LOISIR CULTUREL DES JEUNES PROGRAMME D AIDE AUX INITIATIVES EN LOISIR CULTUREL DES JEUNES 2016-2017 Volet régional : Chaudière- Appalaches Document d information Date limite de dépôt des demandes : 21 octobre 2016 Programme d aide

Plus en détail

DES AÎNÉS QUI BOUGENT

DES AÎNÉS QUI BOUGENT DES AÎNÉS QUI BOUGENT Partenaires: Loisir et Sport Montérégie Kino Québec Direction de la santé publique de la Montérégie Secrétariat des aînés CRDM Services des Loisirs et de la Culture Sorel-Tracy Contexte

Plus en détail

Document de travail : objectifs, résultats attendus et moyens

Document de travail : objectifs, résultats attendus et moyens Document de travail : objectifs, résultats attendus et moyens 2016-2017 Enjeu : Maintenir, consolider et bonifier le rôle et le rayonnement du Cégep régional de Lanaudière au sein de son milieu. Orientation

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE TOURISTIQUE. 1 er mai au 15 septembre 2015 Nombre de répondants : 199

ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE TOURISTIQUE. 1 er mai au 15 septembre 2015 Nombre de répondants : 199 ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE TOURISTIQUE 1 er mai au 15 septembre 2015 Nombre de répondants : 199 Octobre 2015 Monsieur, madame, Chaque année, Tourisme Chaudière-Appalaches sollicite la collaboration de

Plus en détail

DES SERVICES POUR DES GENS DE CHEZ NOUS

DES SERVICES POUR DES GENS DE CHEZ NOUS DES SERVICES POUR DES GENS DE CHEZ NOUS RAPPORT ANNUEL 2014-2015 Table Table des des matières Mot de la présidente et de la directrice générale 1 Présentation de l organisme 2 Le conseil d administration

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON. M. Jean-Marc Grondin M. André Béliveau M. Jean-Yves Nadeau

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON. M. Jean-Marc Grondin M. André Béliveau M. Jean-Yves Nadeau PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON À LA SÉANCE ORDINAIRE ET RÉGULIÈRE DU CONSEIL DE CETTE MUNICIPALITÉ, TENUE À LA SALLE DE CONSEIL, MARDI LE 8 SEPTEMBRE 2015 À 20h00 ET

Plus en détail

Début 50/50 et demi-terrain 8 FÊTE DES MÈRES

Début 50/50 et demi-terrain 8 FÊTE DES MÈRES Camping Ste-Anne MAI 2016 Comité des loisirs Pétanque: le dimanche à partir du 15 à 9h30 Brico enfants: le samedi à partir du 14 à 10h Danse le samedi Shuffleboard: le vendredi à partir du 20 à 19h30 Encan:

Plus en détail

VOIX DE ST-CYPRIEN. Municipalité de St-Cyprien. Informations Municipales. juin

VOIX DE ST-CYPRIEN. Municipalité de St-Cyprien. Informations Municipales. juin Municipalité de St-Cyprien 399, rue Principale Saint-Cyprien-des- Etchemins VOIX DE 2017 juin ST-CYPRIEN Informations Municipales Téléphone: 418 383-5274 Télécopieur: 418 383-5269 Messagerie: corpmun@sogetel.net

Plus en détail

PLAN D ACTION Enjeu Projet Étape de réalisation Période d action Porteur du projet

PLAN D ACTION Enjeu Projet Étape de réalisation Période d action Porteur du projet LA RÉTENTION ET L ATTRACTION DES FAMILLES : LE DÉFI DÉMOGRAPHIQUE Amélioration de l offre plein-air de la Contrée Participer au comité «Plein-Air Bellechasse» mis en place par Active-toi (Québec en forme),

Plus en détail

Bilan de la mise en œuvre de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l école

Bilan de la mise en œuvre de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l école Bilan de la mise en œuvre de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l école Thème 2 : Éducation, promotion et communication Thème 3 :

Plus en détail

Siège social Association des familles soutien des aînés de Saint- Hubert (AFSAS) 1688, rue Cartier Saint-Hubert (Québec) J4T 1Y6

Siège social Association des familles soutien des aînés de Saint- Hubert (AFSAS) 1688, rue Cartier Saint-Hubert (Québec) J4T 1Y6 Siège social Association des familles soutien des aînés de Saint- Hubert (AFSAS) 1688, rue Cartier Saint-Hubert (Québec) J4T 1Y6 Téléphone : 1 877 371.0717 Télécopieur : 450 465.2290 Messagerie : coordo.roman@videotron.ca

Plus en détail

Les saines habitudes de vie Orientations et stratégies

Les saines habitudes de vie Orientations et stratégies Les saines habitudes de vie Orientations et stratégies Une Ville où il fait bon vivre et où l environnement favorise les saines habitudes de vie. Beloeil: 21 682 habitants 2 nouveaux quartiers Régénération

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-VALLIER

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-VALLIER PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-VALLIER PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL, TENUE LE 13 JANVIER 2014 À LA SALLE DU PARC SITUÉE AU 349-B, RUE PRINCIPALE, À 19H30. PRÉSENCES:

Plus en détail

Objet : Demande de commandite Colloque La réadaptation à tout âge

Objet : Demande de commandite Colloque La réadaptation à tout âge Saint-Hyacinthe, février 2010 Objet : Demande de commandite Colloque La réadaptation à tout âge Madame, Monsieur, Sous le thème «Réadaptation et obésité : tout un défi!», le Service de réadaptation du

Plus en détail

Messieurs : Normand Pelletier, président Pierre Laplante, trésorier et représentant de l ARUQAR Richard Gauthier, secrétaire

Messieurs : Normand Pelletier, président Pierre Laplante, trésorier et représentant de l ARUQAR Richard Gauthier, secrétaire ADAUQAR-CA-16-11-09 Procès-verbal de la réunion du 9 novembre 2016 du conseil d administration de l Association des ainées et des ainés de l UQAR, tenue à 13 h 30, au local D-325 de l Université du Québec

Plus en détail

Bonne fête des mères

Bonne fête des mères Bonne fête des mères Personnel Nous désirons vous informer du retour de Madame Marie-Michèle Côté, enseignante en maternelle à l école de l Orée-des-Bois. Nous lui souhaitons bon retour avec ses élèves

Plus en détail

Rapport d activité

Rapport d activité Rapport d activité 2016-2017 Juin 2017 TABLE DES MATIÈRES 1. L introduction... 1 2. Le Conseil... 1 2.1 Les responsabilités et la composition du Conseil... 1 2.2 Les réunions du Conseil... 2 2.3 La mise

Plus en détail

POLITIQUE de. Reconnaissance et de soutien des organismes. de la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

POLITIQUE de. Reconnaissance et de soutien des organismes. de la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel POLITIQUE de Reconnaissance et de soutien des organismes de la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel La Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel s est dotée d une politique de reconnaissance et de

Plus en détail

AMÉLIE ET FRÉDÉRICK, SERVICE D ENTRAIDE PLAN ACTION

AMÉLIE ET FRÉDÉRICK, SERVICE D ENTRAIDE PLAN ACTION Objectif général 1 ASSURER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DES USAGERS DE L ORGANISME 1.1. Développement de projets en lien avec la sécurité alimentaire 1.1.1 Poursuivre les activités du jardin collectif; trouver

Plus en détail

Semaine de la santé mentale du 6 au 10 mai 2013 À l occasion de la semaine de la santé mentale, plusieurs activités sont organisées:

Semaine de la santé mentale du 6 au 10 mai 2013 À l occasion de la semaine de la santé mentale, plusieurs activités sont organisées: PROGRAMMATION Centre de jour Mai - Juin 2013 Pour informations téléphonez au 819 565-1225. THÈME 2012-2013 «Ouvrir une porte sur mon potentiel» ***ANNONCE DES ACTIVITÉS SPÉCIALES *** Semaine de la santé

Plus en détail

Chapitre 5 Le comité consultatif sur le Développement communautaire

Chapitre 5 Le comité consultatif sur le Développement communautaire Chapitre 5 Le comité consultatif sur le Développement communautaire 3.5.1 Le mandat du comité sur le Développement communautaire Le mandat du comité sur le Développement communautaire consistait à définir

Plus en détail

PROGRAMMATION AUTOMNE 2015

PROGRAMMATION AUTOMNE 2015 PROGRAMMATION AUTOMNE 2015 Notre mission : Soutenir les aidants qui prennent soin d un proche âgé. Territoire desservi : Brossard, Saint-Lambert et Longueuil arrondissements Greenfield Park, Saint- Hubert

Plus en détail

Projet éducatif. et plan de reussite. École PRIMAIRE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE

Projet éducatif. et plan de reussite. École PRIMAIRE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE 2008-2012 Projet éducatif École PRIMAIRE 1 École primaire L école Saint-Louis-de-Gonzague est une école où la santé nous tient à cœur. Elle ouvre ses portes aux élèves provenant de l adaptation scolaire

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE. Municipalité de L Isle-Verte. Sous la coordination de la Commission municipale de la famille MAI 2007

POLITIQUE FAMILIALE. Municipalité de L Isle-Verte. Sous la coordination de la Commission municipale de la famille MAI 2007 POLITIQUE FAMILIALE Municipalité de L Isle-Verte Sous la coordination de la Commission municipale de la famille MAI 2007 Table des matières Un objectif, une démarche, une définition Principes directeurs

Plus en détail

Bonne vacances à tous!

Bonne vacances à tous! NUMÉRO 21 JUIN 2016 Bonne vacances à tous! Contenu Semaine québécoise des personnes handicapées 1 Bilan JRL du 7 mai dernier 2 PIL local 2016-2017 3 Hommage aux bénévoles 3 DL 2016 3-4 Fin de semaine formidable

Plus en détail

Bonjour chers membres,

Bonjour chers membres, Bonjour chers membres, Comme vous pouvez déjà vous en apercevoir, l automne se fait sentir Il est donc temps pour nous de repartir! Pour ceux qui ont manqué l Assemblée Générale Annuelle, voici les bénévoles

Plus en détail

deux programmes importants pour les enfants et leurs parents! Les connaissez-vous bien? Contribuez-vous à les faire connaître?

deux programmes importants pour les enfants et leurs parents! Les connaissez-vous bien? Contribuez-vous à les faire connaître? Le PACE et le Y APP : deux programmes importants pour les enfants et leurs parents! Introduction Les connaissez-vous bien? Contribuez-vous à les faire connaître? Depuis plusieurs années, une quinzaine

Plus en détail

L Érablière aux Délices des saisons 875, rang du Brûlé St-Roch de Richelieu

L Érablière aux Délices des saisons 875, rang du Brûlé St-Roch de Richelieu ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES SOREL-TRACY INC. 105, rue Prince, local 42 Sorel-Tracy (Québec) J3P 4J9 Tél.: (450) 743-6655 Courriel : aphst@videotron.ca (VOLUME 23, No. 03) MARS 2013 Site web:

Plus en détail

Mémoire. Le loisir institutionnel, une réalité incontournable. Août 2013

Mémoire. Le loisir institutionnel, une réalité incontournable. Août 2013 Consultation sur le livre vert «Le goût et le plaisir de bouger. Vers une politique nationale du sport, du loisir et de l activité physique» du Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Mémoire Le

Plus en détail

Semaine des aînés. Du 25 septembre au 1 er octobre Programmation

Semaine des aînés. Du 25 septembre au 1 er octobre Programmation Semaine des aînés Du 25 septembre au 1 er octobre 2017 Programmation 25 au 28 septembre Activités spéciales des organisations reconnues Activité sportive Du 25 au 28 septembre Salle paroissiale Sainte-Famille

Plus en détail

Accès-Loisirs Québec

Accès-Loisirs Québec Accès-Loisirs Québec Sa Mission Rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu. Accès-Loisirs Québec est un

Plus en détail

CAAPTIVANT Le bulletin du CAAP-AT numéro 4 Édition de mai 2016

CAAPTIVANT Le bulletin du CAAP-AT numéro 4 Édition de mai 2016 CAAPTIVANT Le bulletin du CAAP-AT numéro 4 Édition de mai 2016 Beau printemps, enfin tu es à nos portes En ce mois de mai, nous avons le plaisir de vous présenter notre 4 e édition du CAAPTIVANT. Le printemps

Plus en détail

Politique familiale municipale

Politique familiale municipale Septembre 2016 Municipalité de l Ange-Gardien Éléments de cette politique familiale Préambule 1 Historique de L Ange- Gardien Mot du maire et du conseiller RQF Le Comité de Citoyens 2 La définition de

Plus en détail

M. Daniel nous informe... Carnet communautaire T.R.A.C.E 2.S 2.

M. Daniel nous informe... Carnet communautaire T.R.A.C.E 2.S 2. SEMAINE DU 12 DÉCEMBRE 2016 Dans cette édition... Carnet communautaire... p.1 M. Daniel nous informe... p.1 Programme CLEF...p.2 Conte de Noël en pyjama...p.2 Radio étudiante...p.3 Volet Journalisme...p.3

Plus en détail

Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif

Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif (incluant les clubs de l âge d or) Par la Direction des affaires publiques et du développement communautaire de l arrondissement de Saint-Léonard Dans les secteurs de la culture, des sports, des loisirs

Plus en détail

Le 15 septembre Chers parents,

Le 15 septembre Chers parents, Le 15 septembre 2016 Chers parents, La nouvelle année scolaire est maintenant bien débutée. Une année scolaire qui commence avec une nouvelle équipe au niveau de la direction et du secrétariat. Nous gardons

Plus en détail

Rapport annuel. Au 31 décembre 2016

Rapport annuel. Au 31 décembre 2016 Rapport annuel 2016 Au 31 décembre 2016 Fidèles à la planification de l année 2016 qui se voulait sous le signe de la constance et de la consolidation plutôt que du développement de nouveaux projets, nous

Plus en détail

EMPLOI. CDC Longueuil COURSIER EMPLOI 29/05/2012 page 1 sur 7 ÉCHÉANCIER. Date limite pour faire parvenir vos informations à insérer dans le Coursier

EMPLOI. CDC Longueuil COURSIER EMPLOI 29/05/2012 page 1 sur 7 ÉCHÉANCIER. Date limite pour faire parvenir vos informations à insérer dans le Coursier EMPLOI ÉCHÉANCIER Date limite pour faire parvenir vos informations à insérer dans le Coursier Avant midi (12h00) le jeudi de chaque semaine Date limite pour faire parvenir vos informations à insérer dans

Plus en détail

LE RÉSEAU DES ASSOCIATIONS TOURISTIQUES RÉGIONALES

LE RÉSEAU DES ASSOCIATIONS TOURISTIQUES RÉGIONALES LE RÉSEAU DES ASSOCIATIONS TOURISTIQUES RÉGIONALES CATALYSEUR DE L ÉCONOMIE TOURISTIQUE DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC 2 e ÉDITION JANVIER 2015 LE RÉSEAU DES ATR 9651 ENTREPRISES ET ORGANISMES Le Québec

Plus en détail

LES SAINES HABITUDES DE VIE (SHV)

LES SAINES HABITUDES DE VIE (SHV) LES SAINES HABITUDES DE VIE (SHV) UN AXE STRATÉGIQUE DE LA POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE (PFM) PRÉSENTATION SUR L INTÉGRATION DE L AXE DES SHV DANS LES PFM 2011 CAMF. Tous droits réservés - PPT- PFM-SHV.

Plus en détail

Déclaration d engagement pour les saines habitudes de vie

Déclaration d engagement pour les saines habitudes de vie Déclaration d engagement pour les saines habitudes de vie Préambule Cette déclaration d engagement s inscrit dans la volonté ferme de (nom dc la inimicipalité,) d améliorer la qualité de vie des citoyennes

Plus en détail

RESSOURCES pour les aînés

RESSOURCES pour les aînés 4 e édition, Automne 2015 RESSOURCES aînés Formations et services Conférences Activités Ateliers Belœil * McMasterville * Mont-Saint-Hilaire * Otterburn Park * Saint-Antoine-sur-Richelieu Saint-Basile-le-Grand

Plus en détail

COMMANDITES ET PARTENARIATS

COMMANDITES ET PARTENARIATS COMMANDITES ET PARTENARIATS JOURNÉES MONTFORT 2014 10 et 11 AVRIL 2014 COMMANDITES ET PARTENARIATS VOTRE CONTRIBUTION ET NOTRE PROGRAMME UN PARTENARIAT GAGNANT! Le Centre de développement professionnel

Plus en détail

La Classique Plan de commandite pour l évènement du 27 août 2017 visant à amasser des fonds pour le Fonds d Aide aux Enfants du Camp Mariste.

La Classique Plan de commandite pour l évènement du 27 août 2017 visant à amasser des fonds pour le Fonds d Aide aux Enfants du Camp Mariste. La Classique 2017 Plan de commandite pour l évènement du 27 août 2017 visant à amasser des fonds pour le Fonds d Aide aux Enfants du Camp Mariste. La Classique du Camp Mariste Courriel: classiquecampmariste@gmail.com

Plus en détail

L ATI Giffard-Montmorency

L ATI Giffard-Montmorency Étude de cas #2 L ATI Atelier sur l impact collectif Mai 2014 Les conditions préalables à l impact collectif Le soutien de personnes influentes En 2005, à l'initiative du CLD de Beauport, un groupe de

Plus en détail

Lieu : Carrefour Charlesbourg, 8500 boul. Henri-Bourassa Date : Le samedi 19 octobre 2013 Heure : 9 h 30 à 15 h

Lieu : Carrefour Charlesbourg, 8500 boul. Henri-Bourassa Date : Le samedi 19 octobre 2013 Heure : 9 h 30 à 15 h Le Salon des organismes bénévoles et communautaires du CAABC en est déjà à sa 10 e édition et il n a pas fini de se renouveler. Cet événement a pour but d informer la population sur les divers services

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE Séance Séance ordinaire des membres du conseil de la Municipalité de Saintordinaire Charles-de-Bellechasse, MRC de Bellechasse, tenue

Plus en détail

BILAN de la. Bilan de la distinction. coopérative. Fête de la famille à Mascouche

BILAN de la. Bilan de la distinction. coopérative. Fête de la famille à Mascouche BILAN de la Bilan de la 1 Fête de la famille à Mascouche 1 2 3 4 1 L Autre Marché Desjardins 2 Équipe de basketball École Soleil-Levant 3 La Classique Émilie-Mondor 4 Festival de peinture de Mascouche

Plus en détail

DÉCEMBRE 2016 LES ACTUALITÉS MUNICIPALES

DÉCEMBRE 2016 LES ACTUALITÉS MUNICIPALES DÉCEMBRE 2016 «Je profite de l occasion qui m est offerte pour offrir à toute la population mes meilleurs vœux de Joyeux Noël ainsi que, bonheur, santé et prospérité pour l année à venir» Laurent Lavergne

Plus en détail

Mon quartier, J y vis, j y vois!

Mon quartier, J y vis, j y vois! Mon quartier, J y vis, j y vois! PROJET DE PROCÈS-VERBAL Troisième séance de l année 2015, assemblée régulière du conseil d administration du conseil de quartier de Saint-Émile, le mardi 24 mars 2015,

Plus en détail

Téléphone: Courriel : Site Internet : Bulletin d information DÉCEMBRE 2014

Téléphone: Courriel : Site Internet :  Bulletin d information DÉCEMBRE 2014 Téléphone: 418 649-6476 Courriel : info@lesamisdesplaines.com Site Internet : www.lesamisdesplaines.com Bulletin d information DÉCEMBRE 2014 MOT DU PRÉSIDENT Chers membres, Je remercie toutes les personnes

Plus en détail

RAPPORT SUR LES ÉTATS FINANCIERS ORIENTATIONS ET PRIORITÉS ACTIVITÉS FINANCIÈRES DE FONCTIONNEMENT

RAPPORT SUR LES ÉTATS FINANCIERS ORIENTATIONS ET PRIORITÉS ACTIVITÉS FINANCIÈRES DE FONCTIONNEMENT DISCOURS DU MAIRE RAPPORT SUR LES ÉTATS FINANCIERS ORIENTATIONS ET PRIORITÉS A) DERNIERS ÉTATS FINANCIERS (2008) Les états financiers présentent fidèlement, à tous égards importants, la situation financière

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL. Notre centre se caractérise par un service personnalisé qui nous permet de mieux répondre aux besoins des individus.

RAPPORT ANNUEL. Notre centre se caractérise par un service personnalisé qui nous permet de mieux répondre aux besoins des individus. 2009-2010 Mot d introduction RAPPORT ANNUEL Le Centre d Éducation des Adultes de Bellechasse dessert une clientèle âgée d au moins 16 ans provenant de 18 municipalités du territoire de Bellechasse. La

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE Le 20 mars 2015 à 19h 30

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE Le 20 mars 2015 à 19h 30 SYNDICAT D INITIATIVE DE COLOGNE ------------------------------- ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE Le 20 mars 2015 à 19h 30 Ordre du jour : Accueil des participants Bilan d'activité 2014 Bilan financier

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON. M. Jean-Marc Grondin M. André Béliveau M. Liliano D Agosto M.

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON. M. Jean-Marc Grondin M. André Béliveau M. Liliano D Agosto M. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON À LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DE CETTE MUNICIPALITÉ, TENUE À LA SALLE DE CONSEIL, MARDI LE 14 JUIN 2016 À 19h30 ET À LAQUELLE SONT

Plus en détail

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire SENSAMERVEILLE

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire SENSAMERVEILLE ATELIERS CULTURELS Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire SENSAMERVEILLE POUR LES 3 À 5 ANS (18 semaines) Date : 18 janvier au mois de mai 2016 (date à confirmer). 9 h à 11 h et

Plus en détail

Politique d attribution des aides financières provenant du Conseil municipal

Politique d attribution des aides financières provenant du Conseil municipal Politique d attribution des aides financières provenant du Conseil municipal (En matière de sport et plein air, art et culture, loisirs, communautaire et récréotouristique) Le 2 MAI 2011 Table des matières

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN Procès-verbal de la séance régulière du conseil de la municipalité de Notre- Dame-de-Pontmain tenue le 8 septembre 2014

Plus en détail

Un programme de nettoyage VERT: Produits d entretien sanitaire de type écologique

Un programme de nettoyage VERT: Produits d entretien sanitaire de type écologique Un programme de nettoyage VERT: Produits d entretien sanitaire de type écologique Présenté par Jacques Hamelin Richard Moffet Le CSSS du Grand Littoral en bref Issu de la fusion du : Centre de santé de

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE. Préparé par : Mélanie Théroux, Agente sports et loisirs

POLITIQUE FAMILIALE. Préparé par : Mélanie Théroux, Agente sports et loisirs Préparé par : Mélanie Théroux, Agente sports et loisirs 13 septembre 2013 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos...3 Définition de la famille...4 Mission de la politique...4 Portrait statistique de la population...5

Plus en détail

M. Daniel nous informe... Carnet communautaire

M. Daniel nous informe... Carnet communautaire SEMAINE DU 19 DÉCEMBRE 2016 Dans cette édition... Carnet communautaire... p.1 M. Daniel nous informe... p.1 Chasse au chevreuil...p.2 Dessins Richelieu...p.3 Expo-sciences 2017...p.3 Recrutement CLEF...p.3

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE Séance Séance ordinaire des membres du conseil de la Municipalité de Saintordinaire Charles-de-Bellechasse, MRC de Bellechasse, tenue

Plus en détail

Les groupes de ski & planche à neige à l école secondaire du Havre-Jeunesse Année scolaire

Les groupes de ski & planche à neige à l école secondaire du Havre-Jeunesse Année scolaire Table des matières Introduction 1. Les objectifs 1.1 Augmenter la motivation scolaire 1.2 Améliorer la condition physique des jeunes 1.3 Acquérir des compétences techniques particulières 1.4 Développer

Plus en détail

DEMANDE DE DON ET DE COMMANDITE POUR L'ANNÉE 2013

DEMANDE DE DON ET DE COMMANDITE POUR L'ANNÉE 2013 DEMANDE DE DON ET DE COMMANDITE POUR L'ANNÉE 2013 Instructions pour remplir le formulaire de demande de don ou de commandite : Télécharger et enregistrer le document Remplir le formulaire et répondre aux

Plus en détail

Actions pour toute la population

Actions pour toute la population Juin 2013 Politique familiale intergénérationnelle Municipalité du Canton de Pottonn pour toute la population Le bon voisinage à l année à Potton : Les consultations de la Politique familiale MADA ont

Plus en détail

MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS Table des matières Mot du maire 3 Comité de travail MADA 4 Définition d aînée 5 Portrait de la communauté 5 Population et son âge 6 Vie associative et bénévolat des aînées 8

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE EN TOURISME. Juin 2012

PLAN STRATÉGIQUE EN TOURISME. Juin 2012 PLAN STRATÉGIQUE EN TOURISME 2012 2015 TABLE DES MATIÈRES MISE EN CONTEXTE...3 POSITIONNEMENT...4 MISSION...4 VISION...4 OBJECTIFS...4 CLIENTÈLE CIBLE...5 ORIENTATIONS STRATÉGIQUES...6 1. COMMUNIQUER NOTRE

Plus en détail

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2016

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2016 Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon Exercice terminé le 30 juin 2016 Table des matières Mot du président... 3 Activité de financement... 4 Tournoi de Golf... 4 Nos réalisations... 5

Plus en détail

SERVICE CONSEILS EN RESSOURCES HUMAINES

SERVICE CONSEILS EN RESSOURCES HUMAINES REGROUPEMENT LOISIR ET SPORT DU QUÉBEC APPEL D'OFFRES SERVICE CONSEILS EN RESSOURCES HUMAINES Soumission requise pour le 15 février 2013 HISTORIQUE C est en 1974 que fut fondée, pour le bénéfice des organismes

Plus en détail

Politique des aînés (MADA) Ville de Pohénégamook

Politique des aînés (MADA) Ville de Pohénégamook Politique des aînés (MADA) Ville de Pohénégamook Mot de la mairesse Les aînés méritent la reconnaissance de leurs concitoyens et font partie intégrante du plan d action de la Ville de Pohénégamook. Ils

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI DIRECTION GENERALE

OFFRE D EMPLOI DIRECTION GENERALE OFFRE D EMPLOI DIRECTION GENERALE La Boussole, Centre communautaire Francophone à Vancouver depuis 25 ans et organisme social à but non lucratif engagé à travailler de près avec des personnes aux prises

Plus en détail

Profil de la clientèle touristique ayant participé à des activités. de plein air et de sport en Rapport d analyse

Profil de la clientèle touristique ayant participé à des activités. de plein air et de sport en Rapport d analyse . Profil de la clientèle touristique ayant participé à des activités..... de plein air et de sport en 2003 Rapport d analyse Office du tourisme et des congrès de Québec Novembre 2004 . Table des matières

Plus en détail

La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu dévoile les projets lauréats de l édition 2015 de son programme Dites-nous qui aider

La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu dévoile les projets lauréats de l édition 2015 de son programme Dites-nous qui aider Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu dévoile les projets lauréats de l édition 2015 de son programme Dites-nous qui aider Saint-Jean-sur-Richelieu, le 29 janvier 2015

Plus en détail

Vingt-sixième Assemblée citoyenne d ICI St-Robert Tenu le mardi 11 avril 2017 à 19h Au Pavillon Alphonse Francoeur : 358, avenue Sirois à Rimouski

Vingt-sixième Assemblée citoyenne d ICI St-Robert Tenu le mardi 11 avril 2017 à 19h Au Pavillon Alphonse Francoeur : 358, avenue Sirois à Rimouski Vingt-sixième Assemblée citoyenne d ICI St-Robert Tenu le mardi 11 avril 2017 à 19h Au Pavillon Alphonse Francoeur : 58, avenue Sirois à Rimouski Présences (15) : Arlène Cotton, Dany Doiron, Murielle Côté,

Plus en détail

AGIT À TITRE DE SECRÉTAIRE

AGIT À TITRE DE SECRÉTAIRE Procès-verbal de la 120 e assemblée du conseil d établissement du Cégep régional de Lanaudière à Joliette tenue le jeudi 22 octobre 2015, à 16 h, par conférence téléphonique sous la présidence de M. Jean-Yves

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE LA TRINITÉ-DES-MONTS

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE LA TRINITÉ-DES-MONTS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE LA TRINITÉ-DES-MONTS Séance ordinaire 7 mars 2016 Assemblée régulière de la Municipalité de la Paroisse de la Trinité-des-Monts, tenue au lieu et à l heure

Plus en détail

POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES Avril 2016 1. MISSION Afin de maintenir un climat propice à sa croissance économique et soutenir la création d emplois, la MRC de La Haute-Yamaska, ci-après désignée

Plus en détail

BÉNÉFICE ÉDITION AIDEZ-NOUS À BÂTIR L AVENIR DAN BIGRAS DE 513 JEUNES. Intervenants qualifiés Activités Prévention.

BÉNÉFICE ÉDITION AIDEZ-NOUS À BÂTIR L AVENIR DAN BIGRAS DE 513 JEUNES. Intervenants qualifiés Activités Prévention. AIDEZ-NOUS À BÂTIR L AVENIR DE 513 JEUNES 1 458 repas et 3 564 collations Intervenants qualifiés Activités Prévention Artiste invité DAN BIGRAS Conférence et chansons Porte-parole : Geneviève Morel, conférencière

Plus en détail