Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes?"

Transcription

1 Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? TP en salle info : I. Les Hébreux, un peuple à la recherche d une terre A. Où et quand les hébreux ont-ils vécu? B. Comment connaît-on l histoire des hébreux? C. Le voyage des hébreux

2 TP en salle informatique : Les hébreux Tu peux refaire le TP sur le site du collège : ; tu dois cliquer sur enseignement histoire-géographie niveau 6 ème puis tout en bas de la page, le coin des TP I. Les hébreux, un peuple à la recherche d une terre A. Où et quand les hébreux ont-ils vécu? 1) Pendant quelle période de l histoire le peuple hébreu a-t-il vécu? Le peuple hébreu a vécu pendant l Antiquité. 2) Dans quelle région du monde précisément le peuple hébreu a-t-il vécu? Le peuple hébreu a vécu dans le Croissant fertile. 3) Les hébreux se déplaçaient sans arrêt pour suivre les troupeaux, on dit que c était un peuple : Nomade. B. Comment connaît-on l histoire des hébreux? 1) Comment connaissons-nous l histoire des hébreux? (Deux choses à dire) Nous connaissons l histoire des hébreux grâce à un livre : la Bible hébraïque et grâce à des sources archéologiques. 2) Que signifie le mot Bible? Le mot Bible vient du latin biblia qui signifie le livre. 3) Quand et par qui a été écrite la Bible? La Bible a été écrite par plusieurs hébreux dont nous ne connaissons pas le nom entre 1300 et ) De quelle manière les hébreux transmettaient-ils leur histoire à leurs descendants avant d écrire la Bible? Avant d écrire la Bible, les hébreux transmettaient leur histoire oralement. 5) Que racontent les hébreux dans la Bible? Dans la Bible, les hébreux racontent leur histoire, leurs coutumes, leurs croyances, leurs légendes C. Le voyage des hébreux Enigme n 1 1) Pourquoi, lors de leur voyage, les Hébreux longent-ils les fleuves? Lors de leur voyage, les hébreux longent les fleuves afin de bénéficier de la présence de l eau pour eux-mêmes et leurs troupeaux car ils vivent dans un espace désertique. Enigme n 2 2) Pourquoi les Hébreux partent-ils de Harân? Les hébreux partent de Harân car Dieu le leur demande. Ils partent à la recherche de la Terre promise. 3) D après tes connaissances, comment appelle-t-on une personne qui parle au nom de Dieu? Une personne qui parle au nom de Dieu est un prophète. Réservé à la correction : Def prophète : Personne qui parle au nom de Dieu. Enigme n 3 4) Pourquoi les hébreux quittent-ils Canaan? Les hébreux quittent Canaan car il y a la famine. 5) Où vont les hébreux? Les hébreux vont en Egypte. 6) Quel est l autre nom que l on donne à l Egypte pendant l Antiquité? L autre nom que l on donne en Egypte pendant l Antiquité est le pays de Goschen. 7) Qui dirige la tribu maintenant? La tribu est dirigée par Joseph et ses fils. Enigme n 4 8) Pourquoi les hébreux quittent-ils l Egypte? Les hébreux quittent l Egypte car pharaon les opprime. 9) Comment appelle-t-on la fuite des hébreux d Egypte? La fuite des hébreux hors d Egypte s appelle l Exode. 10) Que se passe-t-il lorsque les hébreux traversent la mer? Lorsque les Hébreux traversent la mer Rouge, elle s ouvre devant eux. 11) Qu arrive-t-il à l armée de pharaon? L armée de pharaon est engloutie par les eaux.

3 Enigme n 5 12) Qu est-ce que Dieu promet aux hébreux en échange de leur obéissance? Dieu promet aux hébreux en échange de leur obéissance d être le peuple élu et qu ils auront la Terre promise. 13) Que donne Dieu à Moïse sur le mont Sinaï? Sur le mont Sinaï, Dieu donne les dix commandements à Moïse. 14) A quoi cela sert-il pour les hébreux? Les dix commandements servent de règle de conduite pour les hébreux. Ils savent ce qu ils n ont pas le droit de faire et ce qu ils doivent faire. Enigme n 2 Enigme n 3 Enigme n 1 Enigme n 4 Enigme n 5

4 D. Comment s organise le royaume des Hébreux? Lis le doc 4 p. 49 puis réponds aux questions suivantes : 1) Quel est le nom des deux combattants? Quel peuple chacun représente-t-il? 2) Pourquoi se battent-ils? 3) Qu est-ce qu une fronde? 4) Qui est le vainqueur? Les textes religieux racontent des évènements fabuleux pour enseigner une morale. 5) Quelle morale peux-tu retirer de cet extrait de la Bible? 1) Goliath représente le peuple des Philistins et David celui des Hébreux. 2) Ils se battent pour savoir qui sera le chef du territoire car lorsque les Hébreux sont arrivés en Canaan, d autres tribus y étaient déjà installées. 3) Une fronde est une arme en cuir qui projette des pierres. 4) Le vainqueur est David. Il a été rapide et malin. 5) Ce n est pas parce qu on est petit ou jeune qu on ne peut pas faire de grandes choses Qui étaient les grands rois du royaume des Hébreux? Colle chaque vignette des grands moments de l histoire des Hébreux au bon endroit : Au commencement, les Hébreux étaient divisés en 12 tribus. Le roi Saül est le premier roi des Hébreux. David est roi d Israël Salomon, est roi d Israël lorsque son père David meurt. Après la mort de Salomon, le royaume est divisé en deux parties : au nord Israël et au sud le royaume de Juda. Il fonde le royaume d Israël. Israël était le nom porté par un petit-fils d Abraham. Les Hébreux s appellent alors le peuple d Israël. Doc 5 p. 49 : Quelle ville David choisit-il pour capitale? David choisit la ville de Jérusalem pour capitale. Lis le haut de la page 52 : Qui a décidé la construction du temple de Jérusalem? Le roi Salomon a décidé la construction du temple de Jérusalem. Le royaume d Israël, divisé en deux est attaqué par beaucoup d ennemis. Doc 1 p. 48 P Ce doc est un bas-relief qui représente des Hébreux emmenés en captivité. Il provient du palais de Ninive. Il a été fabriqué vers 700 avant JC et se trouve actuellement au British Museum de Londres. A Je vois 4 hommes, le premier à l air d être le chef, les autres ont les mains jointes, une corde les attache, et c est le premier homme qui tient la corde. On dirait que les trois hommes sont prisonniers. C De nombreux Hébreux, appelés également Juifs, s enfuient ou sont réduits en esclavage par les vainqueurs. Les Juifs éloignés de leur pays forment ce que l on appelle la diaspora.

5 Def Hébreux : peuple d Abraham puis de Moïse Def Juifs : on parle de Juifs à partir du moment où les Hébreux sont installés en Canaan. Leur religion est le judaïsme.

6 II. Quelle était la religion des Hébreux? A. Le Temple de Jérusalem était au centre de la vie religieuse Etude de document patrimonial : le Temple de Jérusalem Lis le haut de la page 52 : 1) Qui fait construire le Temple? 2) A qui ce Temple est-il destiné? Docs 1 et 3 p : 3) Qu est-ce qu un chérubin?... 4) Quel objet important les deux chérubins protègent-ils?... 5) Que trouve-t-on à l intérieur de l Arche d Alliance?... 6) Dans quelle pièce du Temple se trouve l Arche d Alliance?. 7) Quel matériau est utilisé pour décorer le Temple? Pourquoi?. Doc 3 p. 54 : 8) A quoi servait l autel situé devant le Temple?.. Doc 4 p. 53 : 9) En quelle année les Romains ont-ils détruit le Temple de Jérusalem?.. 10) Que signifie le mot piller?. 11) Qu emportent les Romains avec eux, lors de cette reconstitution du pillage du Temple de Jérusalem?. Doc 2 p. 52 : 12) Aujourd hui que reste-t-il du Temple de Jérusalem?.. 13) Que viennent y faire les juifs du monde entier?.. 14) Complète le plan du Temple de Jérusalem en t aidant des informations que nous avons trouvées et du doc 3 p. 53.

7 B. Quelles étaient les règles de la première religion monothéiste du monde? (40min) Doc 1 p. 50 Les Hébreux sont le premier peuple monothéiste de l Histoire. Ils croient en un seul Dieu qu ils ne peuvent représenter ni nommer. Ils croient que Dieu s adresse à eux par l intermédiaire de prophètes comme Moïse ou Abraham. Les règles que doivent suivre les Juifs sont indiquées dans la Torah et dans les Dix commandements. Par exemple, ils doivent se reposer le samedi, jour du Shabbat. Doc 3 p. 51 Les juifs doivent également respecter des règles alimentaires très strictes, par exemple ils ne peuvent pas manger de porc. Doc 4 p. 51 On peut savoir qu une personne est de confession juive lorsqu elle porte la kippa. Doc 3 p. 53 Les Juifs prient dans le Temple de Jérusalem mais depuis la dispersion, les Juifs ont pris l habitude de se réunir pour prier ensemble dans des synagogues sous la direction du rabbin. Lorsqu ils prient ils peuvent porter un châle de prière appelé Talit. Conclusion : Les Hébreux sont à l origine de la première religion monothéiste de l Histoire, le judaïsme. C est de cette religion que vont naître ensuite les deux autres grandes religions monothéistes du monde, le christianisme et l islam.

8 Lis le doc 4 p. 49 puis réponds aux questions suivantes : 1) Quel est le nom des deux combattants? Quel peuple chacun représente-t-il? 2) Pourquoi se battent-ils? 3) Qu est-ce qu une fronde? 4) Qui est le vainqueur? Les textes religieux racontent des évènements fabuleux pour enseigner une morale. 5) Quelle morale peux-tu retirer de cet extrait de la Bible? Qui étaient les grands rois du royaume des Hébreux? Jeu d astuce et de réflexion : Colle chaque vignette des grands moments de l histoire des Hébreux au bon endroit : Découpe les vignettes des grands rois : Salomon, est roi d Israël lorsque son père David meurt. Le roi Saül est le premier roi des Hébreux. Au commencement, les Hébreux étaient divisés en 12 tribus. David est roi d Israël Découpe les vignettes des grandes actions réalisées par les grands rois : Après la mort de Salomon, le royaume est divisé en deux parties : au nord Israël et au sud le royaume de Juda. Il fonde le royaume d Israël. Israël était le nom porté par un petit-fils d Abraham. Les Hébreux s appellent alors le peuple d Israël. Doc 5 p. 49 : quelle ville David choisit-il pour capitale? Lis le haut de la page 52 : Qui a décidé la construction du temple de Jérusalem?...

9 Etude de document patrimonial : le Temple de Jérusalem Lis le haut de la page 52 : 1) Qui fait construire le Temple? 2) A qui ce Temple est-il destiné? Docs 1 et 3 p : 3) Qu est-ce qu un chérubin?... 4) Quel objet important les deux chérubins protègent-ils?... 5) Que trouve-t-on à l intérieur de l Arche d Alliance?... 6) Dans quelle pièce du Temple se trouve l Arche d Alliance? 7) Quel matériau est utilisé pour décorer le Temple? Pourquoi? Doc 3 p. 54 : 8) A quoi servait l autel situé devant le Temple? Doc 4 p. 53 : 9) En quelle année les Romains ont-ils détruit le Temple de Jérusalem? 10) Que signifie le mot piller? 11) Qu emportent les Romains avec eux, lors de cette reconstitution du pillage du Temple de Jérusalem? Doc 2 p. 52 : 12) Aujourd hui que reste-t-il du Temple de Jérusalem?... 13) Que viennent y faire les juifs du monde entier?... 14) Complète le plan du Temple de Jérusalem en t aidant des informations que nous avons trouvées et du doc 3 p. 53.

10 TP en salle informatique : Les hébreux Tu peux refaire le TP sur le site du collège : ; tu dois cliquer sur enseignement histoire-géographie niveau 6 ème puis tout en bas de la page, le coin des TP I. Les hébreux, un peuple à la recherche d une terre A. Où et quand les hébreux ont-ils vécu? 1) Pendant quelle période de l histoire le peuple hébreu a-t-il vécu? 2) Dans quelle région du monde précisément le peuple hébreu a-t-il vécu? 3) Les hébreux se déplaçaient sans arrêt pour suivre les troupeaux, on dit que c était un peuple :..... B. Comment connaît-on l histoire des hébreux? 1) Comment connaissons-nous l histoire des hébreux? (Deux choses à dire) 2) Que signifie le mot Bible? 3) Quand et par qui a été écrite la Bible? 4) De quelle manière les hébreux transmettaient-ils leur histoire à leurs descendants avant d écrire la Bible? 5) Que racontent les hébreux dans la Bible? C. Le voyage des hébreux Enigme n 1 1) Pourquoi, lors de leur voyage, les Hébreux longent-ils les fleuves? Enigme n 2 2) Pourquoi les Hébreux partent-ils de Harân? 3) D après tes connaissances, comment appelle-t-on une personne qui parle au nom de Dieu? Réservé à la correction : Def. :.... Enigme n 3 4) Pourquoi les hébreux quittent-ils Canaan? 5) Où vont les hébreux? 6) Quel est l autre nom que l on donne à l Egypte pendant l Antiquité? 7) Qui dirige la tribu maintenant?

11 Enigme n 4 8) Pourquoi les hébreux quittent-ils l Egypte? 9) Comment appelle-t-on la fuite des hébreux d Egypte? 10) Que se passe-t-il lorsque les hébreux traversent la mer? 11) Qu arrive-t-il à l armée de pharaon? Enigme n 5 12) Qu est-ce que Dieu promet aux hébreux en échange de leur obéissance? 13) Que donne Dieu à Moïse sur le mont Sinaï? 14) A quoi cela sert-il pour les hébreux? Enigme n 2 Enigme n 3 Enigme n 1 Enigme n 4 Enigme n 5

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF H2.Thème 3. LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF Dans quel contexte est né le monothéisme juif et quels en sont les fondements? Images satellitales: localiser Israël et Jérusalem I - La Bible, le livre de

Plus en détail

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste?

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? 1. Doc. 2 p. 138 : De quel livre est extrait ce texte? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1.

Plus en détail

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né?

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? Se repérer dans l espace et le temps. Les Hébreux sont un

Plus en détail

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares Les grands récits de la Bible les grands recits de la bible Moïse et les Dix Commandements Parmi les récits de la Bible, voici celui de Moïse. Harân Déserts Montagnes Croissant fertile Abraham Ses descendants

Plus en détail

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux?

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Les hébreux Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Nous connaissons l'histoire des Hébreux grâce à de nombreuses sources comme des fresques, des bas-reliefs, des mosaïques, des ruines, des

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cites grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire Chap.1:La naissance du monothéisme

Plus en détail

Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme

Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme Histoire Thème 2 : La Méditerranée du 1 er millénaire avant J.-C. Chapitre 2 : Les débuts du judaïsme Problématique : Comment est née la première religion monothéiste et comment s est-elle diffusée? A.

Plus en détail

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube.

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. Tiré de la vidéo : «Le judaïsme, c est pas sorcier» -Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. -Puis, utilise les mots de la

Plus en détail

7-De quels lieux parle-t-on?

7-De quels lieux parle-t-on? QUESTIONSES 1. Titre du document 2-Qu est-ce que la Bible? Qu est-ce que l Ancien testament? 3-Sur quoi est-elle écrite? (support) 4-Comment se présente-t-elle (forme)? 5-Quels objets, vêtements rituels

Plus en détail

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste I. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit la Bible? A. Des royaumes menacés Prise de Lakisch par Sénnachérib, roi d'assyrie, palais de Ninive,

Plus en détail

Histoire DST Mardi 25 avril

Histoire DST Mardi 25 avril Histoire DST Mardi 25 avril Classe : 6e Nom : Prénom : Le soin et la maîtrise de la langue sont notés, tout particulièrement l'orthographe des mots importants et la rédaction de phrases complètes et intelligibles.

Plus en détail

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance (Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance Activité 1 Lors du visionnement de l émission, répondez aux questions ci-dessous. 1. Que signifie le terme «monothéiste»? 2. Qui est Abraham? 3. Qui

Plus en détail

La religion est partout!

La religion est partout! La religion est partout! Croyant(e) ou non, ta vie quotidienne est imprégnée de culture religieuse. La preuve en cinq exemples. Mon père est chrétien, ma mère est musulmane. Moi, je ne suis pas croyant.

Plus en détail

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE Fiche 2 : L archéologue et la Bible hébraïque 6 ème EX.1 QU EST-CE QUE LA BIBLE HÉBRAÏQUE?

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAÏSME

LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME L étude est recentrée sur la religion, terme plus explicite que le terme d Hébreux LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008 L étude commence par les conditions de la rédaction

Plus en détail

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME (20 %) 8 heures

Plus en détail

Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la. terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le

Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la. terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le Doc 2 p. 104 La création du monde Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface

Plus en détail

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Chapitre 3 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste Comment

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

La séquence. 3ème étape : la diaspora activité sur la carte et la chronologie

La séquence. 3ème étape : la diaspora activité sur la carte et la chronologie La séquence 1ère étape : la Bible et les conditions de son écriture présentation de la Bible et contextualisation de sa rédaction 2ème étape : deux exemples de récits bibliques ici exemple du récit de

Plus en détail

L histoire du peuple hébreu

L histoire du peuple hébreu Le terme Torah désigne, au sens strict, le Pentateuque et, au sens large, l ensemble de la Bible. Avant de définir la structure de la Torah et le détail des livres qui la composent, il semble primordial

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

«LE PÈRE DES CROYANTS»

«LE PÈRE DES CROYANTS» Service Diocésain de l Enseignement PARCOURS 5 ème et de la Catéchèse «CHERCHE ET TROUVE!» CHERCHEUR DE DIEU «LE PÈRE DES CROYANTS» 1 Parcours 5 CHERCHE ET TROUVE! Document A 1 ABRAHAM VISEE : Dieu promet,

Plus en détail

Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»?

Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»? Un dieu, 3 religions Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»? Jérusalem Quelles sont les trois religions monothéistes

Plus en détail

Benguy. Les dix paroles. Asseret hadiberot

Benguy. Les dix paroles. Asseret hadiberot Benguy Les dix paroles Asseret hadiberot 2 2 2 3 24 Dans tout ce qui va suivre, De la première à la dernière ligne, Pas une phrase ni même un mot N est personnel ou original. Ce n est que le fruit de lectures.

Plus en détail

Religion 3136 JUDAÏSME. Partie A: les origines

Religion 3136 JUDAÏSME. Partie A: les origines Religion 3136 JUDAÏSME Partie A: les origines Abraham Abraham est le patriarche de la confession juive. vers 2000 av. J.-C., Abraham a eu une vision d un seul Dieu qui lui a dit de se rendre à Canaan où

Plus en détail

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es soit environ 8h Pr o p o sit io n d e séq u en ce Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es problématiques : >Po u r q u o i les livr es d e la Bib le o n t -ils ét é écr it s? co n t ex t u alisat io

Plus en détail

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Institut européen en sciences des religions Grpe de travail - Lettres et enseignement des faits religieux Mélanie Adda Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Partie de Torah Pentateuque Genèse (Beréchit)

Plus en détail

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion.

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion. Moïse est choisi par Dieu : a) Pour libérer son peuple b) Être nommé roi c) Se mettre au service du pharaon Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler

Plus en détail

Les grandes religions dans le monde

Les grandes religions dans le monde Nom : Prénom : Examen de religion juin 30 Examen divisé en 2 parties Partie 1 : sans l aide du texte ( / 15 points) Partie 2 : avec l aide du texte ( / 15 points) La religion juive Les grandes religions

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC

L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC Point chronologie : Frise chronologique représentant la période que nous allons étudier 4000 av JC 3000 av JC 2000 av JC 1000 av JC 0 1000 2000

Plus en détail

Naissance et diffusion du christianisme

Naissance et diffusion du christianisme Naissance et diffusion du christianisme On vit au rythme de la civilisation judéo-chrétienne. Chrétiens : les catholiques + les orthodoxes + les protestants Le christianisme est 1 religion MONOTHEISTE.

Plus en détail

FICHES DES PERSONNAGES bibliques

FICHES DES PERSONNAGES bibliques réalisation KT42 FICHES DES PERSONNAGES bibliques JEAN BAPTISTE reconnaître en son cousin Jésus, le Messie. Il est le dernier prophète. JEAN BAPTISTE : Fils de Zacharie (prêtre du Temple de Jérusalem)

Plus en détail

Chapitre 1 La genèse du judaïsme

Chapitre 1 La genèse du judaïsme Chapitre 1 La genèse du judaïsme Ce que vous allez apprendre Les premiers temps des Hébreux sont plus mythologiques qu historiques. Le Dieu unique des Hébreux est d abord un dieu national. La Bible, recueil

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme HISTOIRE PARTIE 4 - Thème 1 Les débuts du judaïsme I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE CHAPITRE ❶ Le programme (extrait du texte officiel) IV. Les débuts du judaïsme et du christianisme Connaissances Menacés

Plus en détail

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è.

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è. Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Parthénon à Athènes Chap.2:Le monde des cités grecques

Plus en détail

«MEMORY DES RELIGIONS»

«MEMORY DES RELIGIONS» JEU N 3 Type : memory «MEMORY DES RELIGIONS» Jeu de mémorisation de termes équivalents dans les 3 religions christianisme, islam, judaïsme avec le support de l image Il s agit d apprendre le vocabulaire

Plus en détail

Les livres historiques

Les livres historiques Les livres historiques Histoire d Israël Pré-monarchique Avant (-1000) Genèse Exode - Nombres Josué Juges Cycle des patriarches Sortie d Egypte et les 40 ans dans le désert Entrée et conquête de la terre

Plus en détail

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien.

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Leçon 1. La naissance des premiers Etats à travers l exemple de la cité d Ur. Les ruines d Ur et la ziggourat en arrière-plan. I. Ur, une cité-etat de l Orient

Plus en détail

Chapitre 1. La Bible. Ancienne et nouvelle Alliance

Chapitre 1. La Bible. Ancienne et nouvelle Alliance Chapitre 1 La Bible Ancienne et nouvelle Alliance «Voici venir des jours oracle de Yahvé où je conclurai avec la maison d Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.» Jérémie 31, 31. 1 Le christianisme,

Plus en détail

Promenade au cœur du. de l 'Institut du monde arabe

Promenade au cœur du. de l 'Institut du monde arabe Promenade au cœur du de l 'Institut du monde arabe Le musée de l 'Institut du monde arabe montre bien dans la présentation de ses collections comment le judaïsme, le christianisme et l islam ont un même

Plus en détail

LA BIBLE Une histoire d amour

LA BIBLE Une histoire d amour LA BIBLE Une histoire d amour QUE SIGNIFIE LE MOT BIBLE? Bible est un mot grec qui veut dire LIVRES Il provient d une ville appelée Biblios où l on fabriquait le papyrus pour faire des livres. Aujourd

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

OBJECTIF 4 RECONNAÎTRE DES TRACES DES CROYANCES JUIVES AU XX ÈME S.

OBJECTIF 4 RECONNAÎTRE DES TRACES DES CROYANCES JUIVES AU XX ÈME S. DOC. 9 : MOÏSE On annonça à Pharaon que les Hébreux avaient fui. Il fit atteler son char et prit 600 des meilleurs chars, montés par les meilleurs équipages. À l'approche de Pharaon, les Hébreux furent

Plus en détail

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012)

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) EBIOR-BIBLE Un panorama global et structuré de l Ancien Testament Fernand LEMOINE Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) 03/12/2012 EBIOR-BIBLE-AT 1 Les études bibliques ANCIEN TESTAMENT Protocanonique

Plus en détail

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 Présentation...11 Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 I. Les premiers temps du judaïsme : une histoire construite a posteriori?...16 Deux ancêtres fondateurs : Abraham et Moïse...16 La Bible : le Livre

Plus en détail

Transition de la 6ème à la 5ème

Transition de la 6ème à la 5ème Transition de la 6ème à la 5ème Le monde musulman. Comment une nouvelle religion modifie-t-elle l organisation de la Méditerranée? A. Mahomet et la naissance de l islam. 1. Contexte géographique : l Arabie

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication Extrait de la publication Extrait de la publication Sébastien Doane Extrait de la publication Dans la collection 25 Questions junior, Les fondateurs des religions est publié par Novalis. Révision : Lise

Plus en détail

H1 Les débuts de l Islam

H1 Les débuts de l Islam H1 Les débuts de l Islam L utilité des connaissances que je vais acquérir : - 1 milliard de pratiquant aujourd hui 1 des 3 grandes religions monothéistes avec le judaïsme et le catholicisme déjà étudié

Plus en détail

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE 6 ème Histoire 8-1 LES DEBUTS DU CHRISTIANISME LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE I Comment sont apparus les premiers chrétiens? Activité 1 : l apparition des premiers

Plus en détail

Que commémore Tisha Beav, «le jour le plus triste» de la tradition juive?

Que commémore Tisha Beav, «le jour le plus triste» de la tradition juive? Urbi&Orbi La Documentation catholique Que commémore Tisha Beav, «le jour le plus triste» de la tradition juive? Par Malo Tresca, le 1/8/2017 à 04h51 Institué par les prophètes après la chute du premier

Plus en détail

LIVRE DES JUGES. CHAPITRES 1-2.

LIVRE DES JUGES. CHAPITRES 1-2. LIVRE DES JUGES. CHAPITRES 1-2. Introduction générale Les deux premiers chapitres de ce livre racontent l installation en Canaan du peuple juif, qui est sorti d Egypte (cf. livre de l'exode), a traversé

Plus en détail

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h)

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Objectifs Comment l écriture est-elle né avec les premiers Etats? Plan de l unité I) Premières écritures et premiers Etats 1A Les débuts de l écriture

Plus en détail

Plan de lecture biblique

Plan de lecture biblique Plan de lecture biblique CONTENU Introduction (idem vol. 1) La Bible plus qu un livre 8 Connaître le Dieu de la Bible 11 Lecture mode d emploi 12 Plan de lecture LE NAVIGATEUR 14 Lecture biblique journalière

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

monothéistes : les chrétiens, les juifs (les hébreux) et les musulmans.

monothéistes : les chrétiens, les juifs (les hébreux) et les musulmans. VOYAGE 1 LES L DEBUTS DE L ISLAM LA PREPARATION AU VOYAGE. A l aide de la carte «Les musulmans dans le monde aujourd hui» et de la vidéo «Idées fausses sur l islam» d Odon Vallet, réponds aux questions

Plus en détail

DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS

DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS DEUXIÈME PARTIE LES LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX CHAPITRE I LES ÉCRITS Nous savons que les textes de l Ancien Testament, que les Juifs appellent la TaNaK, sont divisés en trois parties indiquées par

Plus en détail

ROUTES DE PAROLES TABLES ALPHABÉTIQUES -1-

ROUTES DE PAROLES TABLES ALPHABÉTIQUES -1- Glossaire Mène nous vers Étape Rencontre Abraham et son clan Jérusalem livre de l enfant p. 46 étape 2 Adam Jérusalem Feuillet biblique étape 4 rencontre 1 Alliance Jérusalem Feuillet biblique étape 2

Plus en détail

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme Collège 6 e Leçon 1 La Bible, un livre saint Leçon 2 La Bible face à l histoire CHAPITRE lv Leçon 3 Le royaume de Juda, berceau du judaïsme antique Leçon 4 Écrire pour survivre Leçon 5 Le judaïsme en diaspora

Plus en détail

3. La Révélation dans l histoire comme Parole de Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme

3. La Révélation dans l histoire comme Parole de Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme Urbi&Orbi La Documentation catholique 3. La Révélation dans l histoire comme Parole de Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme Par, le 11/12/2015 à 11h36 Texte original italien dans l Osservatore

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme Histoire Chapitre n.. Les débuts du judaïsme I) L écriture de la Bible Problématique : Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 2 A/ Les hébreux, un peuple à la recherche d une

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAISME

LES DEBUTS DU JUDAISME LES DEBUTS DU JUDAISME HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME

Plus en détail

Mon père, I Aruméen errant

Mon père, I Aruméen errant Préface Dans le Deutéronome, le cinquième livre de la Torah, consacré à l enseignement de la loi juive, on trouve une référence brève, mais claire, à l origine et à l histoire du peuple hébreu; le verset

Plus en détail

H1 Les débuts de l Islam

H1 Les débuts de l Islam H1 Les débuts de l Islam Observez la carte et plus particulièrement la légende sur l expansion musulmane. Comment peut-on qualifier cette expansion de l empire musulmane? Quelle question cela pose-t-il?

Plus en détail

1 ère séance : La naissance de la religion chrétienne. 1 heure

1 ère séance : La naissance de la religion chrétienne. 1 heure 1 ère séance : La naissance de la religion chrétienne. 1 heure Document d accroche : Consigne : Lire le texte à la maison et souligner en rouge tous les groupes de mots désignant les chrétiens et leurs

Plus en détail

Catéchèse 3 Pages 19 à 28

Catéchèse 3 Pages 19 à 28 Catéchèse 3 Pages 19 à 28 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Une Bible pour le ou la catéchète Signets avec les

Plus en détail

LEÇON Le peuple qui est retourné à Jérusalem était appelé par un nouveau nom. Quel était le nouveau nom? -Juifs.

LEÇON Le peuple qui est retourné à Jérusalem était appelé par un nouveau nom. Quel était le nouveau nom? -Juifs. LEÇON 43 1. Comment est-ce que Dieu a puni les dix tribus d Israël? -Dieu a envoyé les Assyriens pour conquérir les dix tribus d Israël, et les Assyriens ont fait des Israélites leurs esclaves. 2. Après

Plus en détail

L ORIENT DU III ème MILLENAIRE

L ORIENT DU III ème MILLENAIRE CH. I L ORIENT DU III ème MILLENAIRE 1 Au III ème millénaire avant JC (- 3 000 à 2 000), les peuples vivant en Europe (Occident) sont assez désorganisés. Il n y a pas d unité sous la direction d un roi

Plus en détail

Comment s appelait le père de Moïse? 1 2. Comment s appelait la sœur de Moïse?

Comment s appelait le père de Moïse? 1 2. Comment s appelait la sœur de Moïse? De quelle tribu était la famille de Moïse? le père de Moïse? 1 2 la mère de Moïse? 3 le frère de Moïse? 4 la sœur de Moïse? Pourquoi Pharaon décide-t-il de s en prendre aux israélites qui habitent son

Plus en détail

La Bible, une histoire d Alliance entre Dieu et les hommes

La Bible, une histoire d Alliance entre Dieu et les hommes 1 La Bible, une histoire d Alliance entre Dieu et les hommes La Bible, le Livre ; les livres, une bibliothèque Une histoire qui s étend sur plus de 1000 ans et qui se résume par un mot : «une alliance».

Plus en détail

Les grandes religions

Les grandes religions Avant-propos Cet ouvrage s adresse à un public désireux d avoir à sa disposition une présentation globale, claire et néanmoins précise de tout ce qui touche au fait religieux. Il vise en priorité les élèves

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Moïse. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Moïse. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Moïse Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

Le Royaume de l amour : Quand Jésus est là, le Royaume vient (Noël)

Le Royaume de l amour : Quand Jésus est là, le Royaume vient (Noël) Le Royaume de l amour : Quand Jésus est là, le Royaume vient (Noël) Réalisation kt 42 - année 2010-2011 Objectif : découvrir l espérance de Noël au cours des 18 siècles de l histoire du peuple de Dieu.

Plus en détail

Récit Biblique : La proposition de l'alliance (Ex 19, 1-8)

Récit Biblique : La proposition de l'alliance (Ex 19, 1-8) I - LIRE Je lis ce récit lentement, en imaginant les lieux : le désert et la montagne. Je prends aussi les temps de regarder ce peuple des fils d'israël : les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux,

Plus en détail

H7 Les débuts du judaïsme

H7 Les débuts du judaïsme H7 Les débuts du judaïsme Notions : religion monothéiste D après ce que l on a vu précédemment, en combien de dieux croyaient les gens dans l Antiquité, que ce soit à Ur, en Grèce, à Rome? Un grand nombre

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES

Table des matières TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Préambule...5 Module 1 Cours 1. Se familiariser avec sa Bible...9 1. Une page de Bible...9 1.1. Les numérotations...9 1.2. Les notes...9 1.3. Les astérisques...10 1.4. Suggestion...10

Plus en détail

Chapitre I : les débuts du judaïsme.

Chapitre I : les débuts du judaïsme. Chapitre I : les débuts du judaïsme. I De petits royaumes menacés par de puissants empires. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit les livres de la Bible? A partir du VIIIème siècle avant J.-C., les royaumes

Plus en détail

Découvrir le psaume. Prendre le temps de saluer le Seigneur avec respect, et de demander la lumière de son Esprit pour entrer dans ce psaume.

Découvrir le psaume. Prendre le temps de saluer le Seigneur avec respect, et de demander la lumière de son Esprit pour entrer dans ce psaume. Découvrir le psaume Prendre le temps de saluer le Seigneur avec respect, et de demander la lumière de son Esprit pour entrer dans ce psaume. Lire le psaume à plusieurs reprises, à voix basse puis à voix

Plus en détail

NOM Prénom : Date :../10 / 14 Classe : 6 e. Devoir assez satisfaisant ou convenable Retravailler les différents points surlignés plus bas.

NOM Prénom : Date :../10 / 14 Classe : 6 e. Devoir assez satisfaisant ou convenable Retravailler les différents points surlignés plus bas. NOM Prénom : Date :../10 / 14 Classe : 6 e. Contrôle d Histoire 6 e n 1 L Orient ancien Signature(s) d un ou des parents : Note : /20 Moyenne de la classe : /20 Notes de la classe comprises entre.. et.

Plus en détail

Les Grecs de l Antiquité

Les Grecs de l Antiquité PBQ : Comment vivaient les Grecs de l Antiquité? Les Grecs de l Antiquité I. Où vivaient les Grecs de l Antiquité? A. Les Grecs sont un peuple ancien vivant dans le Bassin Méditerranéen Doc 2 p. 65 Doc

Plus en détail

OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.?

OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.? OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.? DOC. 1 : L'EFFONDREMENT DU ROYAUME D'ISRAËL @ Doc. 1 à 4 DOC. 2 : JOSIAS, ROI HÉBREU DE JUDA, AU VII ÈME SIÈCLE AV. J.-C. Josias

Plus en détail

Programme 6 ème. Programme en lien avec le livre «Kim et Noé»

Programme 6 ème. Programme en lien avec le livre «Kim et Noé» Programme 6 ème Programme en lien avec le livre «Kim et Noé» Détail Les règles de vie Livret «Bien vivre ensemble» Présentation & thème de société «C est moi» et «Un certain Raphaël» Présentation des Maristes

Plus en détail

Matt 11,28. Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy

Matt 11,28. Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy Matt 11,28 Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy Session Naître de nouveau Session Naître de nouveau 1.Qui est Dieu? Vendredi 14-10-2016 2.Qui suis-je pour que Dieu s intéresse à moi? Vendredi 21-10-2016 3.Comment

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme H4. Les débuts du judaïsme et du christianisme Thème 1. Les débuts du judaïsme Que savons-nous de l histoire des Hébreux dans l Antiquité? Quelles est leur religion? Séances 1 et 2 Images satellitales:

Plus en détail

Duperie Historique. Le comportement d Abram et de Saraï, d après le récit biblique, peut difficilement être considéré comme moral ou éthique.

Duperie Historique. Le comportement d Abram et de Saraï, d après le récit biblique, peut difficilement être considéré comme moral ou éthique. 2 Abraham et Sarah Généralités Il y a des milliers d années, au pays de Canaan (région semblable à Israël et au Liban modernes), la famine était un fléau récurrent. Selon la Bible, c est en temps de famine

Plus en détail

L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares

L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares L écriture de la Bible ecriture de la bible Lis attentivement ce texte présentant la Bible hébraïque. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu

Plus en détail

H7 - Les débuts du judaïsme. Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme?

H7 - Les débuts du judaïsme. Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme? H7 - Les débuts du judaïsme Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme? PLAN DU COURS ET PROBLEMATIQUES Introduction : Comment est née la 1 ère religion monothéiste : le judaïsme? I.

Plus en détail

Agriculture, villes, révolution néolithique, sédentarisation. Cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien. Limites, 3 fleuves, 3 grandes régions

Agriculture, villes, révolution néolithique, sédentarisation. Cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien. Limites, 3 fleuves, 3 grandes régions GRILLE DES COMPÉTENCES À ATTEINDRE EN CLASSE DE 6 E EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Objectifs de connaissances en Histoire : partie 1 Les civilisations du Croissant Fertile La naissance de l agriculture et de l

Plus en détail

Table des matières Ésaïe Jérémie

Table des matières Ésaïe Jérémie Table des matières Ésaïe 5 Auteur 9 Contexte historique 13 Contenu 15 I - Prophéties contre Juda et les nations (1:1-35:10) 15 Jugements contre Juda sous Ozias et Jotham 15 Prophéties concernant Juda sous

Plus en détail

III) La côte du Moyen-Orient. A) Les Phéniciens (côte de Syrie et Liban actuel)

III) La côte du Moyen-Orient. A) Les Phéniciens (côte de Syrie et Liban actuel) III) La côte du Moyen-Orient A) Les Phéniciens (côte de Syrie et Liban actuel) Les phéniciens ont été avant tout des navigateurs, des commerçants et des colonisateurs. C'est par eux que la civilisation

Plus en détail

LEÇON. La prière de Salomon. Sabbat. Dimanche. 9 mars 2013

LEÇON. La prière de Salomon. Sabbat. Dimanche. 9 mars 2013 9 mars 2013 LEÇON La prière de Salomon Sabbat Fais l activité de la semaine, p. 67. As-tu déjà participé à un événement spécial, au milieu d une foule? C est ce qui s est passé quand Salomon a convoqué

Plus en détail

Module En route avec les Mages

Module En route avec les Mages Module En route avec les Mages Selon site «Catéchèse par la Parole» par les auteurs de Porte-Parole Visée théologique Découvrir et célébrer Jésus-Christ, lumière du monde, annoncé dans le 1 er Testament.

Plus en détail

AT // Description. Abraham. Cet homme est un descendant de

AT // Description. Abraham. Cet homme est un descendant de Cet homme est un descendant de Abraham Sem, fils de Noé. Son histoire, racontée dans la Genèse, se situe autour de 1500 avant Jésus-Christ. Il est né à Our en Chaldée. Après la mort de son père, Dieu lui

Plus en détail

Le DIMANCHE des RAMEAUX

Le DIMANCHE des RAMEAUX 1 Le DIMANCHE des RAMEAUX 2 Jésus entre dans Jérusalem 3 4 5 6 Mais le Grand Prêtre juif Il faut arrêter ce Jésus! Le JEUDI SOIR la CÈNE 8 Ceci est mon Corps 9 Prenez et mangez 10 Ceci est mon Sang 11

Plus en détail

HISTOIRE - Thème n 1. La longue histoire de l humanité et des migrations

HISTOIRE - Thème n 1. La longue histoire de l humanité et des migrations HISTOIRE - Thème n 1 La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 Mer Méditerranée MÉSOPOTAMIE EGYPTE Légende mer croissant fertile EGYPTE région fleuve Recopie puis complète le texte

Plus en détail

IV/ Une expansion militaire et religieuse : les Croisades

IV/ Une expansion militaire et religieuse : les Croisades IV/ Une expansion militaire et religieuse : Affiche du film Kingdom of heaven, Ridley Scott, 2004 les Croisades Extrait vidéo Film Kingdom of Heaven. Durée: 1mn53 Montrez que l expansion de l Occident

Plus en détail